Mon fils a fait deux années de prépas scientifiques puis une année ingenierie à la Sorbonne. Des années où il n'y a guère de place pour l'épanouissement personnel. Changement de cap et besoin de liberté, il est devenu pilote de ligne. La prépa lui a appris la rigueur et la résistance à la charge de travail et Aujourd'hui, son bureau est dans les nuages😊 COURAGE à tous ceux et celles qui s'engagent dans cette voie, c'est difficile mais cela en vaut la peine
@@francoisroy583 Il y a énormément de gens qui sont malades de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes. FEDOR DOSTOÏEVSKI
Je sors de Terminale du lycée Henri-IV et il y a clairement certains points communs: une relation prof-élève très étroite, une exigence sans cesse renouvelée et une charge de travail éclipsée par l’aspect passionnant de certains cours qui donne vraiment envie de travailler 📚
C'est le genre de reportage qui réveille mon complexe d'infériorité (je sais pas si c'est le bon terme), les gens qui s'expriment bien, qui font des phrases bien construites, qui font des études et ont une certaine culture, ça m'angoisse.
j'ai rarement autant ri que lorsque M.Godo a demandé à Tom, khâgneux d'Henri IV de son état, s'il était "répresentatif de sa génération". Et pourtant, j'ai fait prépa.
Je vois pas souvent de sujets sur les prépas littéraires personnellement, beaucoup plus sur les prépas scientifiques justement. Peut-être que mon algorithme est truqué parce que j'étais justement en scientifique
Des étudiants qui viennent tous de la bourgeoisie, qui ont tous eu des enfances où ils ont pu voyager pour bosser leur anglais, avoir des profs particuliers ... J'étais dans un lycée hupé de Paris. La prépa était la voie royale. Ceux qui l'ont eux : les enfants de riches. Ils avaient tous des cours particuliers chez eux en rentrant du lycée. Ils passaient leur vacances scolaires, notamment celle d'été, à l'étranger, dans des camps où ils peuvent à la fois s'amuser, et bosser leur anglais. Si tu n'avais pas les mêmes moyens, tu partais avec un retard énorme. D'ailleurs, chose marrante, 90% ont "échoué" en prépa. Je mets les guillemets car les prépa scientifiques ont fini dans les plus prestigieuses écoles de commerce avec leur concours (easy pour eux, contrairement aux prépa commerce), et ceux des prépa commerces, ils ont au pire, le top 10 à défaut d'avoir le top 3, ce qui reste encore "potable" concernant le réseau professionnel et l'expat.
ces choses changent (heureusement!) de plus en plus, tous ne viennent pas de la bourgeoisie parisienne, je suis actuellement dans une prépa parisienne très bien classée et tous les étudiants ne sont pas des "enfants de riches"... Il y en a, évidemment, mais une bonne partie ne l'est pas, je peux vous le garantir :)
La prépa (scientifique en ce qui me concerne) était intéressante mais très difficile. Déjà à cause de la charge de travail: on avait cours lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h à 18h, mercredi et samedi matin et mercredi après-midi khôle (donc 5j et demi en gros). Personnellement je n’arriverai pas à comprendre suffisamment de chose en cours pour suivre (ça va très vite, réviser est utile uniquement si tu as compris les bases). Si tu n’as pas de cours particuliers ou un groupe de travail pour réviser, à moins d’être très intelligent, c’est dur voire impossible. J’y suis resté 1 an et ensuite je suis parti en université. Pas de regrets, c’était une expérience enrichissante.
J'aimerais un peu démentir ce commentaire pour les lecteurs qui voudraient aller en prépa, car je ne suis pas d'accord: déjà la plupart des taupins s'en sortent sans aucun cours particulier. Et si vous avez peur de vous sentir trop seuls devant une grosse charge de travail, allez en internat, vous y trouverez probablement du soutien et vous verrez même que d'autres "galèrent" de la même manière que vous. Un groupe de travail n'est absolument pas nécessaire la plupart du temps, même si un groupe bien constitué pourra probablement améliorer vos résultats. Pour ma part c'est plutôt des conseils et partages d'expériences de 3/2 et 5/2 qui ont été les éléments extérieurs les plus importants. Aussi, une chose que je n'ai pas vu souvent dans les conseils adressés aux (futurs) taupins: il m'a été parfois assez salutaire qu'on vienne me demander de l'aide (ou même de simplement de discuter de notions avec des camarades), car en expliquant les choses on se rend compte de ce qu'on a vraiment compris ou pas. Et même de ce qui nous est devenu intuitif ou pas. C'est pourquoi je recommande encore une fois l'internat où vous aurez plus régulièrement ce type d'interactions et d'y chercher à avoir ces dernières.
@@divEdanslevide Tout le monde a une expérience différente. En khôlle j’avais dès fois des profs qui me gueulaient dessus quand je n’avais pas compris un truc, alors que je bossais et étais attentif en cours. Je comprenais simplement pas. J’ai tenu durant le premier trimestre car c’était un approfondissement de ce qu’on faisait en terminale mais dès que les nouveaux trucs sont apparus j’ai commencé à couler. Plus tard en license, on avait un prof de maths pas du tout pédagogue, et tout le monde était perdu. J’ai juste passé 2h au cdi avec un gars qui lui comprenait, et j’ai eu 9/20 (3ème meilleure note sur 20 élèves). Je pense donc que j’aurai pu réussir prépa, mais pas dans les conditions dans lesquelles j’étais. L’internat aurait pu être une solution en effet, mais ça, dur de le savoir en avance, surtout que l’établissement était dans ma ville natale. Le premier jour nous étions environ 40 élèves, à la fin de l’année moins de 20. Ça donne une idée de la difficulté.
Je ne suis pas d'accord avec la partie à moins d'être très intelligent, il n'y a pas de personnes "plus intelligentes" , juste des personnes motivées, régulières et douées des meilleures/bonnes méthodes de travail.
@@divEdanslevide tout à fait d'accord pour l'internat et puis c'était bien d'être "prise en charge", pas de ménage à faire, 3 repas servis... tout le reste du temps pour étudier. Et puis les relations entre élèves, entre internes, on étudiais souvent ensemble, entraide, moi qui était très timide ça m'a apporté beaucoup. Beaucoup de travail mais ça en vaut la peine. En école d'ingé j'ai regretté l'internat, oui plus de liberté en studio mais des courses à faire, la bouffe... et ça revenait plus cher.
Ouf ! Enfin un documentaire sensé sur la classe préparatoire ! Pour une fois on se concentre sur la prépa littéraire, et, de même, on donne à entendre la bienveillance et la bonne humeur du cursus. Ce jeune homme fait fi du mythe de l'élitisme présumé d'Henri IV, et cela me fait grand bien. Voilà un point de vue réaliste et ma foi très sagace. Je me reconnais en chacun de ses constats.
Je reconnais aussi le programme en Lettres pour l'année 2022-2023 : "Les Années" d'Annie Ernaux ; "Confession d'un enfant du siècle" de Musset ; "Intrigue du mariage de M. le duc de Berry" de Saint-Simon ; "Lettres" de l'année 1671 de Mme de Sévigné. "Nous sachons" entre prépas ! ;)
"Élitisme présumé" ? Il me semblait pourtant que bizarrement les jeunes d'Henri 4 étaient très homogènes socialement? Et qu'ils ne venaient pas vraiment des quartiers populaires, me serait je trompé? Le mythe serait t-il du coté des chiffres ou ne préfériez vous pas plutôt travestir la réalité en mythe quand elle ne se conforme pas à votre point de vue ?
@@maximescheiber4133 D'abord, vous me prétez des propos que je n'ai pas tenus, je n'ai jamais parlé d'étudiants mesquins, que les bourgeois soient gentils entre eux ça me fait une belle jambe.
@@maximescheiber4133 ensuite peu importe que vous soyez capable de me citer 2/3 exemples d'élèves issu des classes populaires à Henri 4, ce qui compte c'est qu'en écrasante majorité d'entre eux aient la même origine sociale, à partir de ce constat, on peut établir qu'il y'a un problème, que cette école n'est pas assez ouverte qu'elle sert la reproduction sociale et dessert la démocratie
Faut vraiment arrêter la surexposition des prépas parisiennes, comme si ça représentait l'ensemble des prépas en France. Les prépas parisiennes Henri IV Louis le grand etc c'est une infime minorité des préparationnaires, un documentaire sur une prepa de province ça changerait un peu.
Cet étudiant a fait ses deux premières années de prépa en province, et n'est allé à Paris que pour la troisième ! Dommage qu'il n'en parle pas dans le documentaire... Il a peut être préféré son année de khûbe à Henri IV.
Le problème c’est qu’il y a un monde entre les prépa du top 10 (qui sont les « vraies » prépa permettant d’atteindre les plus grandes écoles) et les autres. Pour un journaliste, il semblera donc toujours plus intéressant de viser un reportage sur ce petit nombre de prépa que les autres. C’est moins vendeur de parler de prépa dont les étudiants vont principalement rebasculer vers la fac (avec de très bonnes bases) en littéraire, atterrir dans des écoles types CCP en scientifiques… que d’étudiants finissant aux ENS, à HEC… Et puis, en vrai, toutes les prépas parisiennes ou franciliennes sont loin d’être exceptionnelles
@@alexcastvix8823absolument toutes les prépas, même les plus "mauvaises" préparent très bien aux concours Centrale et Mines Ponts qui proposent des écoles top 5 (Je parle ici des prépas scientifiqus). C'est juste qu'on y trouve une plus grande proportion d'élèves qui n'ont pas le niveau. Ayant été injustement (selon moi et mes profs) limité aux prépas bof bof, j'ai quand même remarqué un enseignement de très haute qualité et des résultats qui dépendent avant tout des capacités de chacun. Les "mauvaises" prépas peuvent très bien préparer à Polytechnique, c'est juste que les étudiants les plus brillants qui en ont la capacité préféreront rejoindre les meilleures prépas...
Merci d'avoir choisi un élève de Khâgne pour illustrer la classe préparatoire, ça montre déjà une filière dont l'enrichissement intellectuel prime sur les résultats d'admissions. Les cours et l'apprentissage lors de la prépa deviennent une fin en soi et on se satisfait du simple fait d'étudier, ce qui est véritablement passionnant, au delà du fait d'intégrer à tout prix. Très bon documentaire.
La prépa est une expérience incroyable pour y être moi-même passée (ECG à H4). Je suis d'ailleurs nostalgique de ne plus y être. Cependant, il ne faut pas oublier les points négatifs et bien se connaître pour voir si ça matche ou pas avec la prépa.
Il y a besoin de bien se connaitre : tout à fait ! J'ai préféré faire un IUT plutôt qu'une prépa maths. J'ai bien fait car j'ai réussi à reprendre une école d'ingé par la suite, mais à l'époque je n'aurais jamais eu la rigueur de suivre un enseignement de prépa !
@@RoseLaReine Ça dépend des prepas que tu vises. Pour Les meilleurs ba faut être dans le top 3 de ta classe voir le 1er si t'es dans un lycée pas tres côté
Comment ? Une mise en lumière des prepas parisiennes déjà enflées du crâne alors que les prépas non parisiennes sont de facto considérées comme moins bien donc ignorer des médias et à force, des élèves ? Comme c’est original
C'est rassurant de constater que la littérature et les sciences humaines sont toujours florissantes dans les universités françaises, au lieu d'être mises à l'écart, considérées comme "non pertinentes" ou incapables de contribuer à la société. C'est aussi fascinant d'entendre les espoirs et les inquiétudes d'un jeune homme talentueux confronté à une sélection académique sévère dans le système français. J'ai suivi l'équivalent britannique (Oxford) qui exigeait une préparation tout aussi rigoureuse pour des examens d'entrée spéciaux et des entretiens de viva voce (dans mon cas, trois professeurs pendant une heure ont posé des questions détaillées sur ce que j'avais écrit dans mes examens d'entrée). J'ai choisi l'histoire comme matière d'entrée et j'ai étudié l'histoire et la littérature française. Bien que j'aie ensuite suivi une carrière non universitaire, je n'ai jamais regretté ces trois années d'études universitaires approfondies en sciences humaines, qui m'ont donné des ressources culturelles que j'utilise depuis lors. Bravo Guillaume!
La prépa (scientifique pour moi), ça a été 2 ans perdues de ma vie pour apprendre comme un dingue des choses par coeur, sans avoir le temps de prendre du recul, et qui ne m'ont jamais servi dans mon métier. Pour résumer, pour moi la prépa = poubelle
Bonjour, est-ce malvenu de te demander si tu as continuer dans l'ingénierie après, quand as-tu fini ta prépa et dans quelle genre de prépas tu étais ( Grande prépa ou prépa "normale" ) ? Je sors de deux ans dans une prépa "moyenne"', j'ai l'impression d'avoir pu prendre ce recul et que la prépa m'a beaucoup apporté.
Pareil pourtant j’ai fait une prépa intégrée. Des centaines d’heures passées à étudier des matières pas inintéressantes mais qui me servirons jamais à rien à part avoir une bonne culture scientifique. Par contre faut se dire qu’après c’est la délivrance, quel bonheur d’arriver en 1A Info et de faire presque uniquement de l’informatique.
très intéressant...mais tellement frustrant de s'apercevoir que notre niveau est si bas (simple bachelier)....enfin le début de l'intelligence n'est-il pas de se rendre compte de son ignorance...j'aurais tellement aimé pouvoir suivre ce genre de cours...merci à toutes ces personnes qui nous font un peu sortir de la médiocrité actuelle de notre société.
Le succes c'est une question de perseverance et de confiance acquise en ses capacités et en soi. J'ai fait une 3/2 et 5/2 sans meme avoir ete admissible a Centrale Nantes. Je suis ensuite passé a l'université, fait finalement un Master 2 où il y avait une bonne moitié de Polytechniciens et de Normaliens de l'ULM et suis arrivé dans les 3 premiers de la promo pour ensuite integrer un role prestigieux dans la banque la "plus prestigieuse". Le genie n'existe pas. Aucun humain n'a pu inventer le chiffre 0 avant les babyloniens et aucun humain n'a pu inventer le concept de fonction derivée avant Newton. Analysez ce dont vous avez besoin de faire ou changer pour progresser, travaillez dur (c'est le seul moyen), exercez vous avec excès sur les annales et exercices, et soyez déterminés à progresser et à assimiler vos cours meme si cela vous semble trop dur. Continuez. Il n'y aura alors que peu de limites. Entre parentheses, je n'avais pas du tout assimilé tout cela en prepa - je me croyais trop faible en maths et inferieur aux autres en terme d'intelligence.
Guillaume ment effrontément (ou bien Le Figaro a-t-il voulu maquiller la réalité ?), il a fait ses 2 premières années de prépa à Saint-Sernin (Toulouse)... Un peu de respect pour les profs
À Paris il doit y en avoir moins qu'en province (parce que chez moi, ça va encore, même si c'est plus classe moyenne quand même...), en revanche, j'ai une amie qui a été prise à Henri IV et pas à Strasbourg, ce qui dénote une attention particulière à attirer des personnes moins favorisées
C'est quoi cette blague ? Depuis quand les classes prépa sont faites pour les classes populaire? Il ne faudrait quand même pas laisser n'importe qui accéder aux postes de pouvoirs, ça pourrait être dangereux pour les bourgeois
Détrompe-toi, je sors de terminale d’H4 et vraiment si t’es un excellent élève qui a un excellent dossier tu peux entrer il y a pas mal de gens issus de milieux populaires
Je vous recommande le livre La Grande Prépa de de Jean Giuliotti aux éditions Sydney Laurent ! Un très bon témoignage dans toutes les bonnes librairies.
C'est amusant vu de Belgique, vous vous prenez la tête entre vos 18 et 20 ans avec des prépas super élitistes pour au final produire des ingés, des économistes ou des juristes qui ont le même niveau que les ingés, économistes ou juristes qui sortent juste de la fac dans d'autres pays d'Europe :)
@@yrd6180 Oui oui les français sont nettement au dessus du lot c'est bien connu. C'est pas seulement grâce aux prépas c'est génétique. A tel point que vous êtes le seul pays au monde à avoir utilisé ce système aussi pourri.
Bonjour, oui c'est bien connu. Tous les moyens/mauvais élèves français vont passer leur diplomes au rabais en belgique (kiné, medecine et j'en passe), je ne fanfaronerais pas trop à ta place 😅
Je veux pas casser l'ambiance mais le professeur débite d'énormes banalités avec un tel aplomb et une telle "autorité" que ça semble intelligent. Mais ça n'en reste pas moins d'énormes banalités.
C'est vrai que le voir expliquer à des élèves en 2ieme ou 3ieme années de classe prépa, ce qu'est un texte littéraire, et voir l'élève au premier plan écouter sérieusement et en prendre des notes, c'est assez pathétique.
@@Vincent-wl4yb je ne savais pas qu'un étudiant de khâgne à Henri IV avait besoin qu'on lui explique qu'il fallait lire par soi-même les textes et dépasser les grandes catégories fourre-tout de l'histoire littéraire ; merci du conseil méthodologique.
le pb c'est que tout le monde y a pas acces - si on me repond si : la selection est rude et quand on y regarde un peu elle se fait, in fin, sur l'origine sociale -- et si on me repond que non je vous invite à lire l'etude de Bourdieu sur la prépa " la noblesse d'état'
y'a la théorie et y'a la réalité. Je suis dans la classe de Guillaume. Je t'assure que les gens viennent de partout. J'en suis l'exemple parfait : j'ai grandi dans un village des landes, ma mère gagne le smic. Et crois moi, je suis pas la seule. Oui y'a énormément de riches à H4, mais c'est bien. plus diversifié que ce qu'on pourrait penser.
J’ajouterais aussi que l’œuvre que vous citez est parue en 1989, les choses ont évoluées depuis plus de 30 ans dans notre société et la prépa ne fait pas exception
@@petilol0 j’étais en prépa littéraire à Henri IV et dans ma classe y’en avait pas tant que ça qui venaient du lycée Henri IV ! Genre 3/4 personnes max
@@tristan9585 excuse moi Ginette est le surnom d'un prépa scientifique 😅 c'est l'habitude, c'est peut être une impression de classes scientifiques pour les gens qui restent dans leur lycée alors
Je viens d'un lycée près d'Aix ( lycée Georges Duby à Luynes) , j'ai fait un bac avec option internationale britannique donc j'ai passé des épreuves écrites et orales en littérature anglaise et en histoire/géo en anglais et j'ai un niveau C2
Tous les gens qui n'ont pas conscience du fait que absolument toutes les débouchées littéraires seront remplacée par l'intelligence artificielle d'ici peu.
Prépa littéraire, ce n’est clairement pas la même ambiance qu’en prépa scientifique. Les profs sont beaucoup plus détendus. Plus de place que de candidat au concours donc pas trop de stress, à moins que l’on souhaite l’X à tout pris. il y a une très bonne émulation entre élèves. Franchement ça été mes deux meilleures années d’études. Quelques profs un peu ‘nazis’ mais moins de 10%
Plus de place que de candidats ??? Pas en littéraire, c'est totalement le contraire même. En scientifique vous préparez 10 écoles différentes, vous êtes quasi sûrs d'avoir quelque chose même si c'est pas la meilleure école. En littéraire on a les deux ENS, Ulm et Lyon, et encore selon si tu es en prepa moderne ou classique tu ne prépares souvent qu'une des deux. +4000 candidats à la BEL (= concours des ENS), pour 75 places à l'ENS Ulm et 100 places à l'ENS Lyon, le taux d'intégration est aux alentours de 2-3% si je me souviens bien. Bref, non, 95% des khagneux n'ont rien à la fin de leur prepa
@@alpea7636 Oui exactement, plus de place que de candidat *en prépa scientifique. Le titre de la vidéo aurait dû être "Guillaume, étudiant à Henri IV, raconte les coulisses de la prépa littéraire"
Oulala le pauvre, il s'est fait contaminé et complètement déconnecté du réel "au bout de 3 ans, on rigole aux mêmes blagues, des blagues que les gens de l'extérieur ne comprendraient même pas ..." 🤦 Et le prof, il est sur la lune "écrire c'est comment faire tenir des contradictions... Les textes sont des tensions..." N'importe quoi 🤦, mais écrire c'est la vie, comment peut on être autant aveugle, il détaille complètement 🤦 C'est terrible comment ils se font lobotomiser le cerveau et cerise sur le gâteau ils se pensent plus intelligent que la masse alors que c'est tout le contraire, on l'a rendu docile et surtout on a uniformisé sa pensée, vraiment le pauvre.
"on rigole aux mêmes blagues, des blagues que les gens de l'extérieur ne comprendraient même pas ..." C'est pareil dans tous les domaines, réveille-toi bon sang...
@@bringbackdislikes3195 tu n'as pas bien compris ce qu'il a dit, rigoler sur des références communes que d'autres ne peuvent pas comprendre, c'est une chose mais là il ne parle pas de ça. Toi, tu penses que c'est ça mais non mon cher 😜
@aissaelmounadi7367 Alors j'ai fait prépa (scientifique pour le coup) et oui, quand on a fait une prépa, il y a des blagues internes aux prépas que tu ne comprends qu'en ayant un certain contexte. Si je dis un truc comme "esprit concours" au détour d'une conversation, je ne suis pas sûr que quelqu'un qui fait une fac d'arts appliqués comprenne tout de suite la signification et la portée de ces deux mots. Tout comme cette personne en arts appliqués va faire des blagues que je ne vais pas comprendre car je n'y connais pas grand-chose et que je ne sais pas comment ça se passe dans ce genre de cursus. Bref, comme partout, il y a des "private jokes" tout simplement. Et d'ailleurs, je vous invite à regarder une vidéo parodique qui est sortie il y a quelques années qui s'appelle "H**ler en prépa" (un certain Allemand que je ne nomme pas car RUclips supprime parfois trop vite). Cette vidéo-là fait éclater de rire tous ceux que je connais qui sont ou ont été en prépa. La vie en prépa c'est être enfermés à bosser limite 24h/24 avec les trente mêmes collègues pendant au moins deux ans avec des profs qui sont exclusivement là pour ces trente élèves et qui sont très exigeants, justement car les concours le sont. Par rapport à ce que dit le prof, bah de ce que je comprends, il détaille finalement juste la manière de réaliser une démarche de problématisation en se basant sur un texte écrit, ça sonne peut-être un peu mystique dans sa manière de le dire mais rien de choquant pour moi. Je rappelle au passage que la prépa, c'est une filière qui prend les meilleurs élèves au lycée en général, ceux avec la meilleure moyenne et la meilleure attitude... Bref, si ceux qui sont en prépa veulent se penser plus intelligents, ils ont en général tout le luxe de le faire avant même d'y être, c'est une question de tempérament, d'expérience de la vie et d'éducation pour le coup (puis ils redescendent vite sur Terre au bout d'un mois à se prendre des 3/20 en boucle).
@@Epintus06 Merci beaucoup pour le temps consacré à me répondre avec autant de prévision. Je connais la prépa bien que je n'en ai pas fait puisque l'un de mes enfants vient juste de finir sa première année de prépa scientifique, j'ai pu donc voir son quotidien. J'avais déjà un avis dessus avant qu'il y soit et celui ci n'a fait que se renforcer durant cette année scolaire. C'est une aberration scolaire ou l'on prive une jeunesse de beaucoup de choses, on y trouve des enseignants perchés motivés à faire souffrir des très jeunes gens, pire encore, on les force à penser d'une seule façon et à être totalement soumis. Aberration confirmée par le niveau médiocre de l'élite politique française sortie de ces prépas et de cesgrandes écoles. Au fil des ans, c'est une sorte de consanguinité de la pensée qui s'est produite, pas étonnant de trouver des gens perchés la dedans. L'intelligence n'est pas l'aptitude à recracher le cours et la pensée d'un prof de la meilleure façon, la vie nous enseigne que non, Albert Einstein n'était pas "élevé intelligent" puisque recalé des grandes écoles et simple employé autodidacte des bureaux des brevets en Suisse, si c'était ça l'intelligence on aurait des elon Musk et autre bill Gates , on peut revenir plus loin dans l'histoire avec des Faraday, pour le domaine scientifique, pareil pour le domaine littéraire. D'ailleurs il n'y a qu'en France ou l'on peut voir une Mazarine Pingeot en train de d'essayer de de discuter de science avec un Carlo Rovelli (vidéo dispo sur youtube), la définition par excellence de l'aberration, voilà ce que produit la crème de la littérature française, du n'importe quoi. Concernant les blagues et les références, elles touchent tous les corps de métier aussi bien culturel qu'ouvrier mais dans la vidéo, ce n'est pas ça qui est illustré, on présente les blagues de prépas comme inaccessible intellectuellement autres autres, c'est ce qui s'appelle le mépris. J'espère ne pas avoir été trop long 😁 et si c'est le cas, désolé 😊
Le mot " exigeant " à toutes les sauces, je l'ai également entendu de la part de ma voisine en prépa à Henri IV ( " j'ai des amitiés exigeantes " " l'ascenseur est exigeant " " je sors les poubelles avec une ficelle exigeante" etc ) . Je confirme sur la lobotomie et la déconnexion du réel. Pensée abstraite et comme pervertie par l'excès d'abstraction, avec ce je ne sais quoi de complexe de supériorité et de handicap dans la compréhension de la vie elle-même, qui donne à l'ensemble un charme tout à fait dispensable.
Bah la prépa c'est pour moi juste du bachotage, on n'a pas le temps de prendre du recul ni d'approfondir quoi que ce soit. C'est juste de la sélection bête et méchante. J'ai choisi une école d'ingénieurs publique à prépa intégrée, un choix que je n'ai jamais regretté. Nous y avions des enseignements notamment en mécanique et sur machine outil qu'un étudiant en prépa classique ne verra jamais, bien plus riche.
le gars tout fier de dire qu'il est le premier littéraire de sa famille tous hautement diplomés comme si ça changeait quelque chose. Et ils sont censés être les plus brillants du pays. :')
Je pense que vous avez une vision biaisée et âgée des classes préparatoires. Comme tout dans la vie il est plus facile d'être dans la l'élite quand on a été envoyé à H4 ou LLG des son collège, mais beaucoup de gens vont en prépa et réussissent sans être d'une classe sociale particulière.
@@AntoineGelders Je ne vois pas le mal à être fiers de réussir des études difficiles et cela n'impact en aucun cas le fait d'être brillant ou non. Chacun ces objectifs en particulier en prépa là ou tout se joue lors des concours. De plus, le cursus de prépa ne forment pas les plus brillants, juste ceux qui se donnent du mal pour visez haut. Vous m'avez simplement l'air amer de voir des gens réussir, sans pour autant regarder le travail fourni.
C'est dommage j'aurais plus apprécié de prendre en exemple un étudiant en prépa issue d'une famille de cité HLM ou avec un père patron de kebab, ça aurait plus intéressant. Avec un père pilote de ligne, une soeur qui fait des études d'ingénieur, le gars a peu de chance de devenir livreur chez Amazon. Il y a le travail et les compétences je suis d'accord. Mais il y a aussi la chance d'être né dans la bonne famille.
Bonjour , Je viens d’une famille monoparentale et j’ai grandi en HLM. J’ai taffe dur au lycée et je ne savais pas ce qu’était la prépa littéraire mais j’y suis allée sur les recommendations de ma prof de lettres. J’ai vite compris que je n’avais pas le niveau qu’avaient d’autres personnes et surtout pas autant de références culturelles. Mais c’était passionnant je ne regrette rien j’y ai rencontré des gens formidables et j’y ai appris beaucoup de choses. Je n’étais pas là seule à venir d’un milieu humble. Une camarades avait une mère femme de ménage qui devait gérer une famille nombreuses.
@@thesaviorvsevilqueen1218Bravo pour ces années de classe préparatoire, et pour avoir eu le courage et la force d'outrepasser le déterminisme social de par votre parcours scolaire/post-bac ! C'est ce qui m'attend dans les mois à venir. En septembre, je débute l'année d'Hypokhâgne AL au lycée Janson de Sailly à Paris, tout en venant d'un milieu modeste, comme vous ! J'espère pouvoir m'accrocher, tout en prenant le plaisir de savourer cette expérience unique. Et j'essaye de combler "mes lacunes culturelles" à travers la littérature (Céline, Zola, Racine, Camus, Sartre...) mais aussi des documentaires ^^ En espérant que tout se passera bien !
@@celiazhrrrPerso j'avais été en prépa scientifique mais je suppose que le secret est le même. Il faut travailler régulièrement, la quantité de travail est presque secondaire, dans ma classe, celui qui bossait le plus (et de très loin) était dernier justement car il avait une très mauvaise méthode de travail alors que le premier ne bossait peut-être que deux heures tous les soirs. Il faut profiter de tous les aspects de la prépa, la proximité avec les collègues, l'internat, les moments de détente (qui sont très importants), et ne surtout pas se forcer à bosser 18h par jour, ceux qui font ça ne tiennent pas le coup.
Parler de déterminisme social est incomplet. Il y a également un déterminisme biologique (le quotient intellectuel) qui explique la sous-représentation de prolétaires parmi des étudiants en filière élitistes.
Un monde très différent entre prépas littéraire et scientifique... Il n'est absolument pas représentatif d'interroger un khagneux pour parler des prépas... pas très étonnant de la part d'un journaliste malheureusement...
Interroger un taupin d'une MPSI/PCSI serait absolument plus représentatif ? Les prépas littéraires, et surtout à ce niveau, sont également très compétitives et représentative de cet esprit de la prépa
@@alexandres5163oui, car les prepas scientifiques constituent une plus grosse partie des prépas, et sont notamment proches des prepas eco ... Les prepa L sont à part dans ce monde, et les classements sont trop subjectifs pour pouvoir être comparés aux scientifiques/eco
@@ericdampierre2981pour le coup j'ai l'impression que le point de vue des prépas MP et PC est surreprésenté, ça ne fait pas de mal de voir quelque chose d'un peu différent, et encore plus dans ce genre d'établissement de très haut niveau où les clichés sur les études littéraires ne s'appliquent pas
J’ai fait khâgne et hypokhâgne, beaucoup de travail mais c’est tellement passionnant que j’adorerai y retourner (j’ai 30 ans). Je me retrouve complètement dans ce que décrit cet étudiant.
Ecrire c'est comment faire tenir ensemble des contradictions. On ne peut pas tenir dans le même discours une chose et son contraire. Hors le texte littéraire cherche à dépasser c'est interdit du logos. Pourquoi cette plaisanterie potache révélateur d'un état d'esprit, d'un rapport à la langue. La contre pétrie, l'art de déplacer des sonorités pour faire apparaitre dans un énoncé, des énoncés graveleux, grivois, scatologiques...
J'ai de suite pensée *ah tiens on dirait un comédien* en l'écoutant, on sent l'attrait pour le théâtre derrière cette élocution, dommage quelque part !
Selon moi faire une prépa, c'est gâcher une partie de sa jeunesse car tu t'enfermes, tu ne fait que réviser, tu apprends machinalement tel un robot. Tu n'as plus de vie sociale et tu ne peux plus faire de soirées avec tes amis. Après, chacun a ses propres aspirations...
Je préfère bosser pendant ma jeunesse plutôt que de la sacrifier à boire, fumer ou passer mes journées avec des gens qui s'en foutent de ma gueule et qui n'oublieront ces joyeusetés passés. Bosser y a rien de mieux pour réussir dans la vie à l'école ou seul.
heu non. Guillaume a fait ses deux premières années de prépa à Saint Sernin à Toulouse puis il a demandé H4 pour sa troisième année et il l'a eu parce que il avait des bonnes notes. Moi j'ai fait H4 et j'ai été choisie parce que j'avais aussi des bonnes notes depuis mon petit lycée des landes.
Et voila, il a trouve le secret de la selection. Bravo ! En effet c'est le pere de Guillaume qui faisait la doublure de DiCaprio comme pilote dans "the aviator" de martin scorcese. "y'a t'il un pilote dans l'avion"....en plein dans le mille, encore le pere de Guillaume. Il a suffit d'un coup de fil "bonjour, c'est hollywood au telephone, c'est a propos de l'admission de Guillaume", et c'est comme ca que le pere de Guillaume a vide ses fouilles dans la caisse.
Quel malheur quand même de faire étudier à ces pauvres étudiants Annie Ernaux. Parmi les écrivains contemporains, Renaud Camus me semble beaucoup plus représentatif de notre héritage culturel, il pourrait changer les perspectives de ceux qui prendraient la peine de l'étudier. Ne comptons pas trop sur les professeurs d'Henri IV pour cela. Mon Dieu, Annie Ernaux...
@elvee-topic8081 Je note l'évidence, c'est bien malheureux : Renaud Camus est éminemment philosémite (il aime par ailleurs toutes les races) et il a désintérêt plus que conséquent dans son oeuvre pour les enfants (ils n'y apparaissent pas). Vos propos sont hautement diffamatoires. Répéter ce que disent les journalistes, wikipédia, etc. vous éloignera de la vérité de ce grand écrivain, lire son oeuvre vous en approchera.
Heu désolé de te casser dans ton délire mais Annie Ernaux était au programme de l’ENS cette année donc le prof n’a pas choisit de l’enseigner, il n’a juste pas le choix. Quand on sait pas il vaut toujours mieux se taire, au risque de se ridiculiser…
@@kellytaylor2928 Madame, un "prof" (comme vous l'écrivez si élégamment) représente un tiers de professeur,. C'est tout à fait ce qu'il faut être pour accepter d'enseigner Ernaux.
@@JPBoursier c’est au programme du concours imbecile, son travail en tant que enseignant de classe préparatoire c’est de faire en sorte que ses élèves aient l’ENS. Il n’aimait pas Ernaux, mais pour que ses élèves intègrent l’Ecole Normale Supérieure, il doit l’enseigner. Son devoir de prof c’est de faire intégrer ses élèves, en allant au delà de ses goûts personnels. Mais vous n’avez pas l’air capable de comprendre ça.
Tu es encore si imbu de ta MP que tu ne comprends pas qu'il faut des "littéraires" autant que des ingénieurs - surtout quand les types en école d'ingé vont faire de la finance...
@@kellytaylor2928 Un mec qui bosse qui est connecté à la réalité de la majorité des gens. Et qui observe avec tristesse que certaines personnes, n'ont pas 2% de culture en sociologie... Pour comprendre 2 minutes et admettre que OUI c'est un "entre-soit bourgeois". C'est factuel, prouvé, c'est pas de l'idéologie.Ya pas d'affects là-dedans, que du réel observé, quantifié. (Je comprends l'exercice et la honte de la bourgeoisie quand on leur parle mérite ya tout de suite une gène un peu chelou à vite évacuer...) Si jme trompe redis-moi.
@@stephleibovitz7565 oui c’est un entre soi bourgeois. Ça veut pas dire que y’a pas des exceptions. Si vous saviez le nombre de boursiers ou de gens lambdas qu’il y a un Henri IV. Le monde n’est jamais tout blanc tout noir, vous devriez le savoir.
@@kellytaylor2928 Quand je parlais de vitalité avec laquelle vous dépensez une énergie à vous justifier... je viens d'en avoir la spéctaculaire justification. Merci :) Sans aucune rancune, vous vous défendez un peu rigolote d'adhérer à un système bourgeois qui ne veut que simplement produire des élites, et pas de dl'intelligence. Encore une fois pardon, de boulverser votre schéma (élitiste) du monde. Je ne suis pas un hater, je respecte toute idéologies, même les plus pauvres. Et vous souhaite le meilleur.
Un obéissant sera un obéissant, ou qu'il soit, quoi qu'il fasse. La force de caractère, dans cette prépa ou d'autres, n'y est pas plus absente qu'ailleurs.
Mon fils a fait deux années de prépas scientifiques puis une année ingenierie à la Sorbonne. Des années où il n'y a guère de place pour l'épanouissement personnel. Changement de cap et besoin de liberté, il est devenu pilote de ligne. La prépa lui a appris la rigueur et la résistance à la charge de travail et Aujourd'hui, son bureau est dans les nuages😊
COURAGE à tous ceux et celles qui s'engagent dans cette voie, c'est difficile mais cela en vaut la peine
Avec pollution maximale en chemtrails. La mère de ses futurs enfants le remercie pour les futures maladies qu'ils auront
@@paulthierry510 bienvenue à bord....mais lequel?🤗🤗🤗
@@paulthierry510Toi t’as pas fait prépa c’est sûr 😂😂
@@francoisroy583 Il y a énormément de gens qui sont malades de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes. FEDOR DOSTOÏEVSKI
Paix à son Âme
Très bon documentaire, à la fois simple et instructif. Comme j’aurais aimé avoir un professeur comme celui ci.
Très belle leçon : faire le maximum (avec nos capacités), et si ça ne fonctionne pas, ne pas avoir de regret.
Je sors de Terminale du lycée Henri-IV et il y a clairement certains points communs: une relation prof-élève très étroite, une exigence sans cesse renouvelée et une charge de travail éclipsée par l’aspect passionnant de certains cours qui donne vraiment envie de travailler 📚
J'ai eu en fac des profs venu de l'ENS quelle bénédiction d'être en face de gens d'une telle culture et d'une telle profondeur.
Un prof passionné, c'est beau à voir. Ils ont de la chance ses élèves.
Ses élèves ont aussi envie d'être là.
@@reyyoutube2464 Une classe attentive, un prof passionné, bref, la formule alchimique de la connaissance^^.
Le prof de prépa n'a pas le même salaire aussi
Il n'a pas été recruté par jobdating en 30 min. celui-ci, c'est certain.
C'est sur qu'il faut etre passioné avec 4 disserts d'une douzaine de pages par élève et par an…
Les profs qui n'aiment pas vont ailleurs
C'est le genre de reportage qui réveille mon complexe d'infériorité (je sais pas si c'est le bon terme), les gens qui s'expriment bien, qui font des phrases bien construites, qui font des études et ont une certaine culture, ça m'angoisse.
Quel âge avez vous ?
@@Dylonely_9274 Pourquoi cette question?
@@poyopoyo1778 probablement pour savoir si vous n'avez pas encore toute la vie devant vous pour dépasser ce complexe
@@raphmaninoff Exact (au passage, ça fait plaisir de tomber sur un autre amateur de musique classique :)
@@Dylonely_9274 J'ai 27 ans
j'ai rarement autant ri que lorsque M.Godo a demandé à Tom, khâgneux d'Henri IV de son état, s'il était "répresentatif de sa génération".
Et pourtant, j'ai fait prépa.
Les sujets sur la prépa par les journalistes sont systématiquement sur les prépa littéraires.
c'est parce que nous aut' en prepa maths on sait pas aligner 2 phrases correctes à l'oral
@@azurboypourtant le niveau en prépa scientifique est bien plus élevé..
@@stfu_.romann.6dans ce genre d'établissement je peux t'assurer que les préjugés sur les prépas littéraires n'ont plus lieu d'être
Je vois pas souvent de sujets sur les prépas littéraires personnellement, beaucoup plus sur les prépas scientifiques justement. Peut-être que mon algorithme est truqué parce que j'étais justement en scientifique
@@stfu_.romann.6non clairement pas, les littéraires ont autant voire plus de difficultés en prépa hein
Heureusement que cela existe encore …. Merci aux professeurs talentueux et aux étudiants passionnés 💖👍👍👍
Des étudiants qui viennent tous de la bourgeoisie, qui ont tous eu des enfances où ils ont pu voyager pour bosser leur anglais, avoir des profs particuliers ... J'étais dans un lycée hupé de Paris. La prépa était la voie royale. Ceux qui l'ont eux : les enfants de riches. Ils avaient tous des cours particuliers chez eux en rentrant du lycée. Ils passaient leur vacances scolaires, notamment celle d'été, à l'étranger, dans des camps où ils peuvent à la fois s'amuser, et bosser leur anglais. Si tu n'avais pas les mêmes moyens, tu partais avec un retard énorme. D'ailleurs, chose marrante, 90% ont "échoué" en prépa. Je mets les guillemets car les prépa scientifiques ont fini dans les plus prestigieuses écoles de commerce avec leur concours (easy pour eux, contrairement aux prépa commerce), et ceux des prépa commerces, ils ont au pire, le top 10 à défaut d'avoir le top 3, ce qui reste encore "potable" concernant le réseau professionnel et l'expat.
ces choses changent (heureusement!) de plus en plus, tous ne viennent pas de la bourgeoisie parisienne, je suis actuellement dans une prépa parisienne très bien classée et tous les étudiants ne sont pas des "enfants de riches"... Il y en a, évidemment, mais une bonne partie ne l'est pas, je peux vous le garantir :)
Je rentre en khâgne en septembre, ça fait du bien ce genre de représentations positives.
La prépa (scientifique en ce qui me concerne) était intéressante mais très difficile. Déjà à cause de la charge de travail: on avait cours lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h à 18h, mercredi et samedi matin et mercredi après-midi khôle (donc 5j et demi en gros). Personnellement je n’arriverai pas à comprendre suffisamment de chose en cours pour suivre (ça va très vite, réviser est utile uniquement si tu as compris les bases). Si tu n’as pas de cours particuliers ou un groupe de travail pour réviser, à moins d’être très intelligent, c’est dur voire impossible. J’y suis resté 1 an et ensuite je suis parti en université. Pas de regrets, c’était une expérience enrichissante.
J'aimerais un peu démentir ce commentaire pour les lecteurs qui voudraient aller en prépa, car je ne suis pas d'accord: déjà la plupart des taupins s'en sortent sans aucun cours particulier. Et si vous avez peur de vous sentir trop seuls devant une grosse charge de travail, allez en internat, vous y trouverez probablement du soutien et vous verrez même que d'autres "galèrent" de la même manière que vous. Un groupe de travail n'est absolument pas nécessaire la plupart du temps, même si un groupe bien constitué pourra probablement améliorer vos résultats.
Pour ma part c'est plutôt des conseils et partages d'expériences de 3/2 et 5/2 qui ont été les éléments extérieurs les plus importants. Aussi, une chose que je n'ai pas vu souvent dans les conseils adressés aux (futurs) taupins: il m'a été parfois assez salutaire qu'on vienne me demander de l'aide (ou même de simplement de discuter de notions avec des camarades), car en expliquant les choses on se rend compte de ce qu'on a vraiment compris ou pas. Et même de ce qui nous est devenu intuitif ou pas. C'est pourquoi je recommande encore une fois l'internat où vous aurez plus régulièrement ce type d'interactions et d'y chercher à avoir ces dernières.
@@divEdanslevide Tout le monde a une expérience différente. En khôlle j’avais dès fois des profs qui me gueulaient dessus quand je n’avais pas compris un truc, alors que je bossais et étais attentif en cours. Je comprenais simplement pas. J’ai tenu durant le premier trimestre car c’était un approfondissement de ce qu’on faisait en terminale mais dès que les nouveaux trucs sont apparus j’ai commencé à couler. Plus tard en license, on avait un prof de maths pas du tout pédagogue, et tout le monde était perdu. J’ai juste passé 2h au cdi avec un gars qui lui comprenait, et j’ai eu 9/20 (3ème meilleure note sur 20 élèves). Je pense donc que j’aurai pu réussir prépa, mais pas dans les conditions dans lesquelles j’étais. L’internat aurait pu être une solution en effet, mais ça, dur de le savoir en avance, surtout que l’établissement était dans ma ville natale. Le premier jour nous étions environ 40 élèves, à la fin de l’année moins de 20. Ça donne une idée de la difficulté.
Je ne suis pas d'accord avec la partie à moins d'être très intelligent, il n'y a pas de personnes "plus intelligentes" , juste des personnes motivées, régulières et douées des meilleures/bonnes méthodes de travail.
@@user-yo2yh3ro5b Intelligent, doué, c’est du pareil au même. Vous avez compris ce que je voulais dire.
@@divEdanslevide tout à fait d'accord pour l'internat et puis c'était bien d'être "prise en charge", pas de ménage à faire, 3 repas servis... tout le reste du temps pour étudier. Et puis les relations entre élèves, entre internes, on étudiais souvent ensemble, entraide, moi qui était très timide ça m'a apporté beaucoup. Beaucoup de travail mais ça en vaut la peine. En école d'ingé j'ai regretté l'internat, oui plus de liberté en studio mais des courses à faire, la bouffe... et ça revenait plus cher.
Ouf ! Enfin un documentaire sensé sur la classe préparatoire ! Pour une fois on se concentre sur la prépa littéraire, et, de même, on donne à entendre la bienveillance et la bonne humeur du cursus. Ce jeune homme fait fi du mythe de l'élitisme présumé d'Henri IV, et cela me fait grand bien. Voilà un point de vue réaliste et ma foi très sagace. Je me reconnais en chacun de ses constats.
Je reconnais aussi le programme en Lettres pour l'année 2022-2023 : "Les Années" d'Annie Ernaux ; "Confession d'un enfant du siècle" de Musset ; "Intrigue du mariage de M. le duc de Berry" de Saint-Simon ; "Lettres" de l'année 1671 de Mme de Sévigné. "Nous sachons" entre prépas ! ;)
"Élitisme présumé" ? Il me semblait pourtant que bizarrement les jeunes d'Henri 4 étaient très homogènes socialement? Et qu'ils ne venaient pas vraiment des quartiers populaires, me serait je trompé? Le mythe serait t-il du coté des chiffres ou ne préfériez vous pas plutôt travestir la réalité en mythe quand elle ne se conforme pas à votre point de vue ?
@@thomasthomas9886 *ont
@@maximescheiber4133 D'abord, vous me prétez des propos que je n'ai pas tenus, je n'ai jamais parlé d'étudiants mesquins, que les bourgeois soient gentils entre eux ça me fait une belle jambe.
@@maximescheiber4133 ensuite peu importe que vous soyez capable de me citer 2/3 exemples d'élèves issu des classes populaires à Henri 4, ce qui compte c'est qu'en écrasante majorité d'entre eux aient la même origine sociale, à partir de ce constat, on peut établir qu'il y'a un problème, que cette école n'est pas assez ouverte qu'elle sert la reproduction sociale et dessert la démocratie
Faut vraiment arrêter la surexposition des prépas parisiennes, comme si ça représentait l'ensemble des prépas en France.
Les prépas parisiennes Henri IV Louis le grand etc c'est une infime minorité des préparationnaires, un documentaire sur une prepa de province ça changerait un peu.
Les prépas non Parisienne n'ont rien exceptionnelles,voir même inutile en mon sens.
Après on parle du journalisme hein.
Cet étudiant a fait ses deux premières années de prépa en province, et n'est allé à Paris que pour la troisième ! Dommage qu'il n'en parle pas dans le documentaire... Il a peut être préféré son année de khûbe à Henri IV.
@@phixi7417oui, tout ce qui ne permet pas de former l'élite française et de reproduire l'ordre sociale et inutile à mon sens !
Le problème c’est qu’il y a un monde entre les prépa du top 10 (qui sont les « vraies » prépa permettant d’atteindre les plus grandes écoles) et les autres.
Pour un journaliste, il semblera donc toujours plus intéressant de viser un reportage sur ce petit nombre de prépa que les autres. C’est moins vendeur de parler de prépa dont les étudiants vont principalement rebasculer vers la fac (avec de très bonnes bases) en littéraire, atterrir dans des écoles types CCP en scientifiques… que d’étudiants finissant aux ENS, à HEC…
Et puis, en vrai, toutes les prépas parisiennes ou franciliennes sont loin d’être exceptionnelles
@@alexcastvix8823absolument toutes les prépas, même les plus "mauvaises" préparent très bien aux concours Centrale et Mines Ponts qui proposent des écoles top 5 (Je parle ici des prépas scientifiqus). C'est juste qu'on y trouve une plus grande proportion d'élèves qui n'ont pas le niveau. Ayant été injustement (selon moi et mes profs) limité aux prépas bof bof, j'ai quand même remarqué un enseignement de très haute qualité et des résultats qui dépendent avant tout des capacités de chacun. Les "mauvaises" prépas peuvent très bien préparer à Polytechnique, c'est juste que les étudiants les plus brillants qui en ont la capacité préféreront rejoindre les meilleures prépas...
Merci d'avoir choisi un élève de Khâgne pour illustrer la classe préparatoire, ça montre déjà une filière dont l'enrichissement intellectuel prime sur les résultats d'admissions. Les cours et l'apprentissage lors de la prépa deviennent une fin en soi et on se satisfait du simple fait d'étudier, ce qui est véritablement passionnant, au delà du fait d'intégrer à tout prix. Très bon documentaire.
La prépa est une expérience incroyable pour y être moi-même passée (ECG à H4). Je suis d'ailleurs nostalgique de ne plus y être. Cependant, il ne faut pas oublier les points négatifs et bien se connaître pour voir si ça matche ou pas avec la prépa.
Il y a besoin de bien se connaitre : tout à fait !
J'ai préféré faire un IUT plutôt qu'une prépa maths.
J'ai bien fait car j'ai réussi à reprendre une école d'ingé par la suite, mais à l'époque je n'aurais jamais eu la rigueur de suivre un enseignement de prépa !
Il faut qu'elle niveau pour entrer en prépa ? (Par rapport au résultat du bac)
@@RoseLaReine Ça dépend des prepas que tu vises. Pour Les meilleurs ba faut être dans le top 3 de ta classe voir le 1er si t'es dans un lycée pas tres côté
Que de bon souvenir la prépa. Courage à tous les khâgneux !
C'est everything I wanted de Billie Eilish qu'il traduit au piano à la fin, non?
Effectivement 👍
Top 👌. En espérant que ça puisse en inspirer.
Je ne savais pas que Pierre Niney et Gainsbourg avaient un enfant?
😂mdr tu m'a tué
6:54 sûrement le plus grand enseignement que la prépa nous apporte : des méthodes de travail ultra robustes.
Comment ? Une mise en lumière des prepas parisiennes déjà enflées du crâne alors que les prépas non parisiennes sont de facto considérées comme moins bien donc ignorer des médias et à force, des élèves ? Comme c’est original
Comment ça 3eme année de classe prépa? le gars a khubé non ?
Oui je pense
C'est rassurant de constater que la littérature et les sciences humaines sont toujours florissantes dans les universités françaises, au lieu d'être mises à l'écart, considérées comme "non pertinentes" ou incapables de contribuer à la société. C'est aussi fascinant d'entendre les espoirs et les inquiétudes d'un jeune homme talentueux confronté à une sélection académique sévère dans le système français. J'ai suivi l'équivalent britannique (Oxford) qui exigeait une préparation tout aussi rigoureuse pour des examens d'entrée spéciaux et des entretiens de viva voce (dans mon cas, trois professeurs pendant une heure ont posé des questions détaillées sur ce que j'avais écrit dans mes examens d'entrée). J'ai choisi l'histoire comme matière d'entrée et j'ai étudié l'histoire et la littérature française. Bien que j'aie ensuite suivi une carrière non universitaire, je n'ai jamais regretté ces trois années d'études universitaires approfondies en sciences humaines, qui m'ont donné des ressources culturelles que j'utilise depuis lors. Bravo Guillaume!
on est à l’ère de la revolution technologique, pas de place pour ces ergoteurs.
Tout le monde n'a pas une bonne expérience de la prépa. Il faut être bien orienté (ça n'a pas été mon cas)
Bon courage à tous les préparationnaires de France. La fin de l'année approche. Tenez bon !
@7:50 Que de blabla pour un texte de quelques lignes!
Même sous coke j'irai pas aussi loin 😂
Quel est le morceau de piano qui est joué à la fin ?
C’est « everything I wanted”
@@pdrillon de Billie Elish ? Merci Philippe pour la réponse :)
La prépa (scientifique pour moi), ça a été 2 ans perdues de ma vie pour apprendre comme un dingue des choses par coeur, sans avoir le temps de prendre du recul, et qui ne m'ont jamais servi dans mon métier. Pour résumer, pour moi la prépa = poubelle
Bonjour, est-ce malvenu de te demander si tu as continuer dans l'ingénierie après, quand as-tu fini ta prépa et dans quelle genre de prépas tu étais ( Grande prépa ou prépa "normale" ) ? Je sors de deux ans dans une prépa "moyenne"', j'ai l'impression d'avoir pu prendre ce recul et que la prépa m'a beaucoup apporté.
Pareil pourtant j’ai fait une prépa intégrée. Des centaines d’heures passées à étudier des matières pas inintéressantes mais qui me servirons jamais à rien à part avoir une bonne culture scientifique. Par contre faut se dire qu’après c’est la délivrance, quel bonheur d’arriver en 1A Info et de faire presque uniquement de l’informatique.
très intéressant...mais tellement frustrant de s'apercevoir que notre niveau est si bas (simple bachelier)....enfin le début de l'intelligence n'est-il pas de se rendre compte de son ignorance...j'aurais tellement aimé pouvoir suivre ce genre de cours...merci à toutes ces personnes qui nous font un peu sortir de la médiocrité actuelle de notre société.
Pourquoi il y a besoin d'un ordi pour prendre des notes ? Un papier stylo suffit.
Le succes c'est une question de perseverance et de confiance acquise en ses capacités et en soi. J'ai fait une 3/2 et 5/2 sans meme avoir ete admissible a Centrale Nantes. Je suis ensuite passé a l'université, fait finalement un Master 2 où il y avait une bonne moitié de Polytechniciens et de Normaliens de l'ULM et suis arrivé dans les 3 premiers de la promo pour ensuite integrer un role prestigieux dans la banque la "plus prestigieuse". Le genie n'existe pas. Aucun humain n'a pu inventer le chiffre 0 avant les babyloniens et aucun humain n'a pu inventer le concept de fonction derivée avant Newton. Analysez ce dont vous avez besoin de faire ou changer pour progresser, travaillez dur (c'est le seul moyen), exercez vous avec excès sur les annales et exercices, et soyez déterminés à progresser et à assimiler vos cours meme si cela vous semble trop dur. Continuez. Il n'y aura alors que peu de limites. Entre parentheses, je n'avais pas du tout assimilé tout cela en prepa - je me croyais trop faible en maths et inferieur aux autres en terme d'intelligence.
EL KAROUIED
@@TheoremeDeSarkowski Nope pas de chance ! j etais admis a la suite de mon kourkova (Paris 6 probas) mention tres Bien mais je suis allé ailleurs
Guillaume ment effrontément (ou bien Le Figaro a-t-il voulu maquiller la réalité ?), il a fait ses 2 premières années de prépa à Saint-Sernin (Toulouse)... Un peu de respect pour les profs
🙏🙏🙏
Il n’a jamais dit dans la vidéo qu’il avait fait ses 3 ans à Henri IV ???
@@kellytaylor2928
Le titre de la vidéo mentionne Henri IV
combien le pourcentage de classes populaires ici ?
Il y en a dans ma prepa
À Paris il doit y en avoir moins qu'en province (parce que chez moi, ça va encore, même si c'est plus classe moyenne quand même...), en revanche, j'ai une amie qui a été prise à Henri IV et pas à Strasbourg, ce qui dénote une attention particulière à attirer des personnes moins favorisées
Nous il y avait quand même un mec de trappes
C'est quoi cette blague ? Depuis quand les classes prépa sont faites pour les classes populaire? Il ne faudrait quand même pas laisser n'importe qui accéder aux postes de pouvoirs, ça pourrait être dangereux pour les bourgeois
Détrompe-toi, je sors de terminale d’H4 et vraiment si t’es un excellent élève qui a un excellent dossier tu peux entrer il y a pas mal de gens issus de milieux populaires
Je ne comprends rien à ce que dit ce prof de littérature.
Je vous recommande le livre La Grande Prépa de de Jean Giuliotti aux éditions Sydney Laurent ! Un très bon témoignage dans toutes les bonnes librairies.
J’ai pas un CV aussi extraordinaire que ce jeune homme mais la contrepèterie je l’ai vue venir direct. 😂
bon ben c'est bon alors t'es pret pour Henri IV
Elle est dans un Tintin ...
Je trouve intéressant qu'il utilise "enfermé" pour parler de la salle
La langue française, la plus belle du monde
On est pas chauvins 😂
Faut pas abuser non plus, c’est celle avec le plus de chose inutiles, conjugaison/grammaire/synonymes et j’en passe
@@pharaun231 inutiles ? C’est ce qui fait la richesse de notre langue, votre commentaire ne revanche semble vraiment inutile.
@@pharaun231 Qu’est ce qu’il y a de largement mieux ?
@@Dylonely_9274 Espagnol, Italien par exemple et surtout beaucoup moins chiante à apprendre que le français
C'est amusant vu de Belgique, vous vous prenez la tête entre vos 18 et 20 ans avec des prépas super élitistes pour au final produire des ingés, des économistes ou des juristes qui ont le même niveau que les ingés, économistes ou juristes qui sortent juste de la fac dans d'autres pays d'Europe :)
ils sont bien meilleurs, et de très très loin, en tout cas les scientifiques mais ne sont pas reconnus par fierté étrangère et c'est fort dommage.
@@yrd6180 Oui oui les français sont nettement au dessus du lot c'est bien connu. C'est pas seulement grâce aux prépas c'est génétique. A tel point que vous êtes le seul pays au monde à avoir utilisé ce système aussi pourri.
@@yrd6180ah bah si un peu quand même, dernier prix nobel alain aspect derniere fields hugo dominil copin, je crois qu’on est assez représenté haha
@@yrd6180si tu sors de normal sup oui sinon non
Bonjour, oui c'est bien connu. Tous les moyens/mauvais élèves français vont passer leur diplomes au rabais en belgique (kiné, medecine et j'en passe), je ne fanfaronerais pas trop à ta place 😅
C'est super interessant ce que dit l'enseignant sur l'intenable et l'écrit
Le prof au début c’est otis dans mission cléopatre
Pour répondre à la question du prof sur les contrepèteries, oui il y a même une tendance sur insta
Brillant ! 💪🏽
Je veux pas casser l'ambiance mais le professeur débite d'énormes banalités avec un tel aplomb et une telle "autorité" que ça semble intelligent. Mais ça n'en reste pas moins d'énormes banalités.
C'est vrai que le voir expliquer à des élèves en 2ieme ou 3ieme années de classe prépa, ce qu'est un texte littéraire, et voir l'élève au premier plan écouter sérieusement et en prendre des notes, c'est assez pathétique.
@@Vincent-wl4yb je ne savais pas qu'un étudiant de khâgne à Henri IV avait besoin qu'on lui explique qu'il fallait lire par soi-même les textes et dépasser les grandes catégories fourre-tout de l'histoire littéraire ; merci du conseil méthodologique.
Est ce qu'un étranger peut il étudier en classe de prépa pour avoir le baccalauréat
c’est après le bac la prepa (équivalent de l’université)
le pb c'est que tout le monde y a pas acces - si on me repond si : la selection est rude et quand on y regarde un peu elle se fait, in fin, sur l'origine sociale -- et si on me repond que non je vous invite à lire l'etude de Bourdieu sur la prépa " la noblesse d'état'
y'a la théorie et y'a la réalité. Je suis dans la classe de Guillaume. Je t'assure que les gens viennent de partout. J'en suis l'exemple parfait : j'ai grandi dans un village des landes, ma mère gagne le smic. Et crois moi, je suis pas la seule. Oui y'a énormément de riches à H4, mais c'est bien. plus diversifié que ce qu'on pourrait penser.
J’ajouterais aussi que l’œuvre que vous citez est parue en 1989, les choses ont évoluées depuis plus de 30 ans dans notre société et la prépa ne fait pas exception
@@petilol0 j’étais en prépa littéraire à Henri IV et dans ma classe y’en avait pas tant que ça qui venaient du lycée Henri IV ! Genre 3/4 personnes max
@@petilol0 y’a pas de lycée à ginette et honnêtement il doit y avoir 3/4 personnes de llg et je pense aucune de h4
@@tristan9585 excuse moi Ginette est le surnom d'un prépa scientifique 😅 c'est l'habitude, c'est peut être une impression de classes scientifiques pour les gens qui restent dans leur lycée alors
La prépa ce n'est pas H4....
Je rentre à Henri IV en mpsi , elle tombe bien cette vidéo.
Bravo !
Merci!
1. Tu viens de quelle lycée?
2. Pourquoi prépa et pas but L1 bts ?
Je viens d'un lycée près d'Aix ( lycée Georges Duby à Luynes) , j'ai fait un bac avec option internationale britannique donc j'ai passé des épreuves écrites et orales en littérature anglaise et en histoire/géo en anglais et j'ai un niveau C2
On sera peut-être dans la même classe
Qui va en hypokhâgne l'année prochain ici ?
Tous les gens qui n'ont pas conscience du fait que absolument toutes les débouchées littéraires seront remplacée par l'intelligence artificielle d'ici peu.
@@xynthewarrior S'il y a précisément un domaine que l'ordinateur ne peut pas remplacer c'est bien celui des sciences HUMAINES
@@xynthewarrior Que de certitudes! Vous connaissez peut-être la citation de C. Bukowski à ce sujet?
Bonjour ! Moi-même.
@@n.m4052 Vous n'y connaissez rien. Au contraire, l'intelligence artificielle se porte le mieux en écriture.
Encore ernaux au programme??
Prépa littéraire, ce n’est clairement pas la même ambiance qu’en prépa scientifique. Les profs sont beaucoup plus détendus.
Plus de place que de candidat au concours donc pas trop de stress, à moins que l’on souhaite l’X à tout pris.
il y a une très bonne émulation entre élèves. Franchement ça été mes deux meilleures années d’études. Quelques profs un peu ‘nazis’ mais moins de 10%
ça dépend absolument de la prépa que tu as faite...
Plus de place que de candidats ??? Pas en littéraire, c'est totalement le contraire même. En scientifique vous préparez 10 écoles différentes, vous êtes quasi sûrs d'avoir quelque chose même si c'est pas la meilleure école. En littéraire on a les deux ENS, Ulm et Lyon, et encore selon si tu es en prepa moderne ou classique tu ne prépares souvent qu'une des deux. +4000 candidats à la BEL (= concours des ENS), pour 75 places à l'ENS Ulm et 100 places à l'ENS Lyon, le taux d'intégration est aux alentours de 2-3% si je me souviens bien.
Bref, non, 95% des khagneux n'ont rien à la fin de leur prepa
@@alpea7636 Oui exactement, plus de place que de candidat *en prépa scientifique. Le titre de la vidéo aurait dû être "Guillaume, étudiant à Henri IV, raconte les coulisses de la prépa littéraire"
ça fait du bien d'entendre du vrai français
quoicoubeh ?
Le père pilote de ligne ça y est 😂
Peut-on intégrer une grande école sans faire de prépa avant ?
Si vous êtes un génie oui
belle video >_
C'est full autistes les prépas, faut être un robot programmé
En vrai ça se voit qu'il est en prépa littéraire
La colle est désastreuse
Mon Dieu, "l'autrice"....
Oh la la quelle horreur, employer un mot féminin pour parler d'une femme...
Quand les profs ne se font pas crachés dessus en classe il peut pt en ressortir de bonnez choses pour la société?
Père pilote de ligne mais n'a jamais entendu parlé de prépa avant
On est d'accord c'est étrange
Le prof est allumé complet
Oulala le pauvre, il s'est fait contaminé et complètement déconnecté du réel "au bout de 3 ans, on rigole aux mêmes blagues, des blagues que les gens de l'extérieur ne comprendraient même pas ..." 🤦
Et le prof, il est sur la lune "écrire c'est comment faire tenir des contradictions... Les textes sont des tensions..."
N'importe quoi 🤦, mais écrire c'est la vie, comment peut on être autant aveugle, il détaille complètement 🤦
C'est terrible comment ils se font lobotomiser le cerveau et cerise sur le gâteau ils se pensent plus intelligent que la masse alors que c'est tout le contraire, on l'a rendu docile et surtout on a uniformisé sa pensée, vraiment le pauvre.
"on rigole aux mêmes blagues, des blagues que les gens de l'extérieur ne comprendraient même pas ..."
C'est pareil dans tous les domaines, réveille-toi bon sang...
@@bringbackdislikes3195 tu n'as pas bien compris ce qu'il a dit, rigoler sur des références communes que d'autres ne peuvent pas comprendre, c'est une chose mais là il ne parle pas de ça.
Toi, tu penses que c'est ça mais non mon cher 😜
@aissaelmounadi7367 Alors j'ai fait prépa (scientifique pour le coup) et oui, quand on a fait une prépa, il y a des blagues internes aux prépas que tu ne comprends qu'en ayant un certain contexte. Si je dis un truc comme "esprit concours" au détour d'une conversation, je ne suis pas sûr que quelqu'un qui fait une fac d'arts appliqués comprenne tout de suite la signification et la portée de ces deux mots. Tout comme cette personne en arts appliqués va faire des blagues que je ne vais pas comprendre car je n'y connais pas grand-chose et que je ne sais pas comment ça se passe dans ce genre de cursus.
Bref, comme partout, il y a des "private jokes" tout simplement. Et d'ailleurs, je vous invite à regarder une vidéo parodique qui est sortie il y a quelques années qui s'appelle "H**ler en prépa" (un certain Allemand que je ne nomme pas car RUclips supprime parfois trop vite). Cette vidéo-là fait éclater de rire tous ceux que je connais qui sont ou ont été en prépa.
La vie en prépa c'est être enfermés à bosser limite 24h/24 avec les trente mêmes collègues pendant au moins deux ans avec des profs qui sont exclusivement là pour ces trente élèves et qui sont très exigeants, justement car les concours le sont.
Par rapport à ce que dit le prof, bah de ce que je comprends, il détaille finalement juste la manière de réaliser une démarche de problématisation en se basant sur un texte écrit, ça sonne peut-être un peu mystique dans sa manière de le dire mais rien de choquant pour moi.
Je rappelle au passage que la prépa, c'est une filière qui prend les meilleurs élèves au lycée en général, ceux avec la meilleure moyenne et la meilleure attitude... Bref, si ceux qui sont en prépa veulent se penser plus intelligents, ils ont en général tout le luxe de le faire avant même d'y être, c'est une question de tempérament, d'expérience de la vie et d'éducation pour le coup (puis ils redescendent vite sur Terre au bout d'un mois à se prendre des 3/20 en boucle).
@@Epintus06 Merci beaucoup pour le temps consacré à me répondre avec autant de prévision.
Je connais la prépa bien que je n'en ai pas fait puisque l'un de mes enfants vient juste de finir sa première année de prépa scientifique, j'ai pu donc voir son quotidien.
J'avais déjà un avis dessus avant qu'il y soit et celui ci n'a fait que se renforcer durant cette année scolaire.
C'est une aberration scolaire ou l'on prive une jeunesse de beaucoup de choses, on y trouve des enseignants perchés motivés à faire souffrir des très jeunes gens, pire encore, on les force à penser d'une seule façon et à être totalement soumis.
Aberration confirmée par le niveau médiocre de l'élite politique française sortie de ces prépas et de cesgrandes écoles.
Au fil des ans, c'est une sorte de consanguinité de la pensée qui s'est produite, pas étonnant de trouver des gens perchés la dedans.
L'intelligence n'est pas l'aptitude à recracher le cours et la pensée d'un prof de la meilleure façon, la vie nous enseigne que non, Albert Einstein n'était pas "élevé intelligent" puisque recalé des grandes écoles et simple employé autodidacte des bureaux des brevets en Suisse, si c'était ça l'intelligence on aurait des elon Musk et autre bill Gates , on peut revenir plus loin dans l'histoire avec des Faraday, pour le domaine scientifique, pareil pour le domaine littéraire.
D'ailleurs il n'y a qu'en France ou l'on peut voir une Mazarine Pingeot en train de d'essayer de de discuter de science avec un Carlo Rovelli (vidéo dispo sur youtube), la définition par excellence de l'aberration, voilà ce que produit la crème de la littérature française, du n'importe quoi.
Concernant les blagues et les références, elles touchent tous les corps de métier aussi bien culturel qu'ouvrier mais dans la vidéo, ce n'est pas ça qui est illustré, on présente les blagues de prépas comme inaccessible intellectuellement autres autres, c'est ce qui s'appelle le mépris.
J'espère ne pas avoir été trop long 😁 et si c'est le cas, désolé 😊
Le mot " exigeant " à toutes les sauces, je l'ai également entendu de la part de ma voisine en prépa à Henri IV ( " j'ai des amitiés exigeantes " " l'ascenseur est exigeant " " je sors les poubelles avec une ficelle exigeante" etc ) .
Je confirme sur la lobotomie et la déconnexion du réel. Pensée abstraite et comme pervertie par l'excès d'abstraction, avec ce je ne sais quoi de complexe de supériorité et de handicap dans la compréhension de la vie elle-même, qui donne à l'ensemble un charme tout à fait dispensable.
Sinon ya moi qui vient davoir mon BTS !
Svp ne me jugez pas 😢
Bah la prépa c'est pour moi juste du bachotage, on n'a pas le temps de prendre du recul ni d'approfondir quoi que ce soit. C'est juste de la sélection bête et méchante.
J'ai choisi une école d'ingénieurs publique à prépa intégrée, un choix que je n'ai jamais regretté. Nous y avions des enseignements notamment en mécanique et sur machine outil qu'un étudiant en prépa classique ne verra jamais, bien plus riche.
Tu as fait le bon choix, j'ai perdu 2 ans de ma vie en prépa à rien comprendre et tout ça ne m'a servi à rien en école d"ingé génie électrique.
Très intéressant
Ah chère Annie Erneaux au concours 😑
Un bel exemple de déterminisme social.
Comme le dit si bien Boudieu le philosophe que l'on étudie la bas... quel paradoxe😁
le gars tout fier de dire qu'il est le premier littéraire de sa famille tous hautement diplomés comme si ça changeait quelque chose. Et ils sont censés être les plus brillants du pays. :')
qu'est ce que tu racontes ? guillaume n'a même pas grandi à Paris. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je pense que vous avez une vision biaisée et âgée des classes préparatoires. Comme tout dans la vie il est plus facile d'être dans la l'élite quand on a été envoyé à H4 ou LLG des son collège, mais beaucoup de gens vont en prépa et réussissent sans être d'une classe sociale particulière.
@@AntoineGelders Je ne vois pas le mal à être fiers de réussir des études difficiles et cela n'impact en aucun cas le fait d'être brillant ou non. Chacun ces objectifs en particulier en prépa là ou tout se joue lors des concours. De plus, le cursus de prépa ne forment pas les plus brillants, juste ceux qui se donnent du mal pour visez haut. Vous m'avez simplement l'air amer de voir des gens réussir, sans pour autant regarder le travail fourni.
Arrête de mentir tu t’appelles Pierre niney
Ça fait hypokhâgne et ça dit « j’y ai été » …
Ça fait peur!
Vous pourriez avoir un meilleur vocabulaire avant de critiquer les autres. Encore un guignol qui a foiré sa vie et que se défoule sur YT!
J'attendais Godo, il n'est jamais venu....
ma fille a fait le prépa à Henri IV
Pas vous en tout cas…
@@Dylonely_9274 C'est pour ça que "ma fille" est marquée, félicitation, tu es un vrai génie.
C'est dommage j'aurais plus apprécié de prendre en exemple un étudiant en prépa issue d'une famille de cité HLM ou avec un père patron de kebab, ça aurait plus intéressant. Avec un père pilote de ligne, une soeur qui fait des études d'ingénieur, le gars a peu de chance de devenir livreur chez Amazon.
Il y a le travail et les compétences je suis d'accord. Mais il y a aussi la chance d'être né dans la bonne famille.
Bonjour ,
Je viens d’une famille monoparentale et j’ai grandi en HLM. J’ai taffe dur au lycée et je ne savais pas ce qu’était la prépa littéraire mais j’y suis allée sur les recommendations de ma prof de lettres. J’ai vite compris que je n’avais pas le niveau qu’avaient d’autres personnes et surtout pas autant de références culturelles. Mais c’était passionnant je ne regrette rien j’y ai rencontré des gens formidables et j’y ai appris beaucoup de choses. Je n’étais pas là seule à venir d’un milieu humble. Une camarades avait une mère femme de ménage qui devait gérer une famille nombreuses.
@@thesaviorvsevilqueen1218Bravo pour ces années de classe préparatoire, et pour avoir eu le courage et la force d'outrepasser le déterminisme social de par votre parcours scolaire/post-bac ! C'est ce qui m'attend dans les mois à venir. En septembre, je débute l'année d'Hypokhâgne AL au lycée Janson de Sailly à Paris, tout en venant d'un milieu modeste, comme vous ! J'espère pouvoir m'accrocher, tout en prenant le plaisir de savourer cette expérience unique. Et j'essaye de combler "mes lacunes culturelles" à travers la littérature (Céline, Zola, Racine, Camus, Sartre...) mais aussi des documentaires ^^ En espérant que tout se passera bien !
@@celiazhrrrPerso j'avais été en prépa scientifique mais je suppose que le secret est le même. Il faut travailler régulièrement, la quantité de travail est presque secondaire, dans ma classe, celui qui bossait le plus (et de très loin) était dernier justement car il avait une très mauvaise méthode de travail alors que le premier ne bossait peut-être que deux heures tous les soirs. Il faut profiter de tous les aspects de la prépa, la proximité avec les collègues, l'internat, les moments de détente (qui sont très importants), et ne surtout pas se forcer à bosser 18h par jour, ceux qui font ça ne tiennent pas le coup.
Parler de déterminisme social est incomplet. Il y a également un déterminisme biologique (le quotient intellectuel) qui explique la sous-représentation de prolétaires parmi des étudiants en filière élitistes.
@@charles69846Franchement non, c’est surtout le déterminisme social qui joue le +
Un monde très différent entre prépas littéraire et scientifique... Il n'est absolument pas représentatif d'interroger un khagneux pour parler des prépas... pas très étonnant de la part d'un journaliste malheureusement...
Interroger un taupin d'une MPSI/PCSI serait absolument plus représentatif ?
Les prépas littéraires, et surtout à ce niveau, sont également très compétitives et représentative de cet esprit de la prépa
@@alexandres5163oui, car les prepas scientifiques constituent une plus grosse partie des prépas, et sont notamment proches des prepas eco ... Les prepa L sont à part dans ce monde, et les classements sont trop subjectifs pour pouvoir être comparés aux scientifiques/eco
@@ericdampierre2981pour le coup j'ai l'impression que le point de vue des prépas MP et PC est surreprésenté, ça ne fait pas de mal de voir quelque chose d'un peu différent, et encore plus dans ce genre d'établissement de très haut niveau où les clichés sur les études littéraires ne s'appliquent pas
J’ai fait khâgne et hypokhâgne, beaucoup de travail mais c’est tellement passionnant que j’adorerai y retourner (j’ai 30 ans). Je me retrouve complètement dans ce que décrit cet étudiant.
Tu peux nous en dire plus ?
L’école ne me manque pas
Il raconte n'importe quoi le prof 😂
Oui j'ai rien compris à ce qu'il dit, il délire complet.
Pas du tout, au contraire.
Quelqu un peut il m expliquer pourquoi ils ne l ont pas Louis XVI...ce lycée😂😂😂
Méfiez-vous de Tom.
Ecrire c'est comment faire tenir ensemble des contradictions. On ne peut pas tenir dans le même discours une chose et son contraire. Hors le texte littéraire cherche à dépasser c'est interdit du logos. Pourquoi cette plaisanterie potache révélateur d'un état d'esprit, d'un rapport à la langue. La contre pétrie, l'art de déplacer des sonorités pour faire apparaitre dans un énoncé, des énoncés graveleux, grivois, scatologiques...
J'ai de suite pensée *ah tiens on dirait un comédien* en l'écoutant, on sent l'attrait pour le théâtre derrière cette élocution, dommage quelque part !
Et y’a des gens qui galère en fac mdr
😂 quel naiveté, même plans de carrière qu’un chômeur.
Selon moi faire une prépa, c'est gâcher une partie de sa jeunesse car tu t'enfermes, tu ne fait que réviser, tu apprends machinalement tel un robot. Tu n'as plus de vie sociale et tu ne peux plus faire de soirées avec tes amis. Après, chacun a ses propres aspirations...
T'as fait une prépa toi ? Parce que c'est totalement faux
Non mais j'ai eu des échos de plusieurs amis et il y avait un consensus.@@paullabatut2848
Je préfère bosser pendant ma jeunesse plutôt que de la sacrifier à boire, fumer ou passer mes journées avec des gens qui s'en foutent de ma gueule et qui n'oublieront ces joyeusetés passés. Bosser y a rien de mieux pour réussir dans la vie à l'école ou seul.
Il est bien mignon
Weshh
Je rentre en première année d’éducatrice spécialisée.
Ok
@@Alextronics Merci
Bon courage ! 👍
y’a vraiment quelqu’un qui lui a demandé ?
Et alors?? Quel est le rapport ?
En vrai ça a pas l’air facile non plus hypocagne
Merci de préciser pourquoi Guillaume a été choisi et selon quels critères. Est-il le fils d'une célébrité ?
Wtf
heu non. Guillaume a fait ses deux premières années de prépa à Saint Sernin à Toulouse puis il a demandé H4 pour sa troisième année et il l'a eu parce que il avait des bonnes notes. Moi j'ai fait H4 et j'ai été choisie parce que j'avais aussi des bonnes notes depuis mon petit lycée des landes.
Je viens de classe moyenne basse et j'y avais été accepté depuis un lycée moyen, il fait juste avoir un dossier solide
Voilà. C'est le fils d'une infirmière célèbre et d'un pilote de ligne célèbre....
Merci d'écouter avant de gueuler.
Et voila, il a trouve le secret de la selection. Bravo ! En effet c'est le pere de Guillaume qui faisait la doublure de DiCaprio comme pilote dans "the aviator" de martin scorcese. "y'a t'il un pilote dans l'avion"....en plein dans le mille, encore le pere de Guillaume. Il a suffit d'un coup de fil "bonjour, c'est hollywood au telephone, c'est a propos de l'admission de Guillaume", et c'est comme ca que le pere de Guillaume a vide ses fouilles dans la caisse.
2:20
Quel malheur quand même de faire étudier à ces pauvres étudiants Annie Ernaux. Parmi les écrivains contemporains, Renaud Camus me semble beaucoup plus représentatif de notre héritage culturel, il pourrait changer les perspectives de ceux qui prendraient la peine de l'étudier. Ne comptons pas trop sur les professeurs d'Henri IV pour cela. Mon Dieu, Annie Ernaux...
@elvee-topic8081 Je note l'évidence, c'est bien malheureux : Renaud Camus est éminemment philosémite (il aime par ailleurs toutes les races) et il a désintérêt plus que conséquent dans son oeuvre pour les enfants (ils n'y apparaissent pas). Vos propos sont hautement diffamatoires. Répéter ce que disent les journalistes, wikipédia, etc. vous éloignera de la vérité de ce grand écrivain, lire son oeuvre vous en approchera.
Heu désolé de te casser dans ton délire mais Annie Ernaux était au programme de l’ENS cette année donc le prof n’a pas choisit de l’enseigner, il n’a juste pas le choix. Quand on sait pas il vaut toujours mieux se taire, au risque de se ridiculiser…
@@kellytaylor2928 Madame, un "prof" (comme vous l'écrivez si élégamment) représente un tiers de professeur,. C'est tout à fait ce qu'il faut être pour accepter d'enseigner Ernaux.
@@JPBoursier c’est au programme du concours imbecile, son travail en tant que enseignant de classe préparatoire c’est de faire en sorte que ses élèves aient l’ENS. Il n’aimait pas Ernaux, mais pour que ses élèves intègrent l’Ecole Normale Supérieure, il doit l’enseigner. Son devoir de prof c’est de faire intégrer ses élèves, en allant au delà de ses goûts personnels. Mais vous n’avez pas l’air capable de comprendre ça.
@elvee-topic8081 ernaux bénéficie d'une rente vaginale. Sans cela, ses livres ne seraient même pas édités.
Il ressemble à gainsbourg
Pierre niney bis , c'est fou
Je cherchais le nom, effectivement lol
"prépa littéraire" lol
Naykii.
Ok le bourge.
Rien ne vaudra jamais la prépa maths/physique.
merci pour ces arguments de fond
@@n0v3r0n4faut-il argumenter sur la supériorité de l'eau sur les autres boissons ?
Ça se compare pas, les motivations et les débouchés sont différents
Tu es encore si imbu de ta MP que tu ne comprends pas qu'il faut des "littéraires" autant que des ingénieurs - surtout quand les types en école d'ingé vont faire de la finance...
@@julienperret3178 l'ENS, science po, des écoles de journaliste etc
Les petits bourgeois, c'est toujours drôle de les observer, dans leurs entres-soit.
T’es dans la classe pour savoir que c’est tous des bourgeois ?
@@kellytaylor2928 Un mec qui bosse qui est connecté à la réalité de la majorité des gens. Et qui observe avec tristesse que certaines personnes, n'ont pas 2% de culture en sociologie... Pour comprendre 2 minutes et admettre que OUI c'est un "entre-soit bourgeois". C'est factuel, prouvé, c'est pas de l'idéologie.Ya pas d'affects là-dedans, que du réel observé, quantifié. (Je comprends l'exercice et la honte de la bourgeoisie quand on leur parle mérite ya tout de suite une gène un peu chelou à vite évacuer...) Si jme trompe redis-moi.
@@stephleibovitz7565 oui c’est un entre soi bourgeois. Ça veut pas dire que y’a pas des exceptions. Si vous saviez le nombre de boursiers ou de gens lambdas qu’il y a un Henri IV. Le monde n’est jamais tout blanc tout noir, vous devriez le savoir.
@@stephleibovitz7565 ah oui, inutile de préciser que seule une minorité des gens de prépa à Henri IV ont grandi à Paris. 😂
@@kellytaylor2928 Quand je parlais de vitalité avec laquelle vous dépensez une énergie à vous justifier... je viens d'en avoir la spéctaculaire justification. Merci :) Sans aucune rancune, vous vous défendez un peu rigolote d'adhérer à un système bourgeois qui ne veut que simplement produire des élites, et pas de dl'intelligence. Encore une fois pardon, de boulverser votre schéma (élitiste) du monde. Je ne suis pas un hater, je respecte toute idéologies, même les plus pauvres. Et vous souhaite le meilleur.
La fabrique à obeissants
mdr encore un ouvrier ou un prolétaire qui rage sur la réussita des autres mdrrr aller va travailler pour un smic
Un obéissant sera un obéissant, ou qu'il soit, quoi qu'il fasse.
La force de caractère, dans cette prépa ou d'autres, n'y est pas plus absente qu'ailleurs.
Exactement. Des exécutants obéissants à des opérationnels incompétents
Un parcours idéal pour celui qui veut finir esclave en col blanc dans une boîte du CAC40 💩
non mdrrr au contraire
T’as rien capté didier
@@akustyl pas de tutoiement s'il te plaît
@@didier3900 ok didier
@@didier3900 tout pour te faire plaisir didier