Mon problème dans le chemin spirituel..

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025

Комментарии • 217

  • @Aline_dessine
    @Aline_dessine 6 лет назад +64

    J'adore t'écouter parler, peu importe le sujet, tes vidéos font toujours un super fond sonore pour dessiner :D Love sur toi!

    • @Oh-sugar-sugar
      @Oh-sugar-sugar 6 лет назад +1

      Ha je me suis faite avoir en lisant ton com et ton pseudo j ai pensé que t avais une chaîne de dessin donc j ai été voir joyeusement et SURPRISE c est pas du tout ça 😂(mais bien aussi!)

    • @jujusouris
      @jujusouris 6 лет назад

      Tiens ! Bizarrement ça m'étonne pas de te trouver ici x)

  • @adama6795
    @adama6795 6 лет назад +84

    A mon humble avis, la vérité se rapproche probablement plus de la nuance que d'affirmations binaires. Et si parfois notre façon de voir les choses se passe un peu comme un ping-pong, je répondrai à cela que la vie est d'une absurdité cohérente haha

    • @desertvivant4615
      @desertvivant4615 6 лет назад +1

      10/10

    • @manum3772
      @manum3772 6 лет назад

      Dark Jesus Absolument cf la loi des genres dans les lois de l’univers et la dualité

  • @celineleyrit
    @celineleyrit 6 лет назад +2

    Je partage le même avis que toi sur le fait que rien n'arrive par hasard. J'ai vécu plusieurs évenements ces dernières années qui m'ont amené à me dire que rien n'arrive par hasard dans la vie =)
    Merci beaucoup pour ta vidéo. J'espère que tu développeras les autres points dont tu as parlé dans cette vidéo prochainement :)
    Bonne journée :)
    Plein de bisous :*

  • @_enerdj
    @_enerdj 6 лет назад +3

    J’ai adoré quand tu as parlé d’un fort Égo qui peut prendre le dessus lorsque l’on a l’impression d’avoir compris certaines choses... Je suis passé par là malgré moi au début de ma recherche spirituelle / personnelle, que ma « vision » commençait à s’éclairer... j’ai parfois eu le sentiment d’avoir compris des trucs que d’autres n’avaient rien compris et prenait mon avis comme seule vérité. Heureusement j’ai réussis à me sortir de cela en travaillant ma personne et en, finalement comme toi, pensant que les pensées - visions - avis changent et que nous avons tous notre propre vérité. Tant qu’elle nous convient c’est le principal!
    J’aime beaucoup ce que tu fais ! On attends la suite de storyjuana avec impatience ! Bizoooooooo

  • @jeremyfuret8966
    @jeremyfuret8966 6 лет назад +11

    Waow, ma vie en 24 mn ! J'ai consacré comme toi pas mal d'années dans une "quête" spirituelle, avec un bilan assez mitigé j'dois dire, des aller-retours entre exaltation (le mot est peut-être un peu fort mais bon...) et découragement ("l'absurdisme" dont tu parles si bien), entre pragmatisme du quotidien, l'état du monde et de la société, le concret quoi !et se dépatouiller avec, et le besoin de combler un manque, du genre désir d'absolu, de" transcendance" ect...Et c'est vrai que ça peut devenir très chronophage quand on s'y plonge vraiment.
    Le résultat c'est que ça a eu tendance à la longue à m'éloigner des autres qui ne sont pas spécialement dans ce trip là, et finir par être vu un peu comme le perché de service ! D'ou le risque de s'imaginer que oui mais moi je suis au dessus de tout ça, j'ai une perception plus élaborée de la vie blabla...et se transformer petit à petit sans s'en rendre compte en type pédant un peu hautain en mode j'ai tout compris (lol !), ce qui ne facilite pas vraiment les rapports humains, sutout si on est quelqu'un de très timide comme moi à la base.
    C'est un peu le comble quand on aspire à être quelqu'un de plus ouvert, de plus libre vis-à-vis des émotions négatives ou excluantes, mais bon, c'est avec les erreurs qu'on apprend finalement maintenant je me dis que ça fait partie du chemin !
    Mais comme je n'ai jamais pu vraiment faire une croix définitivement sur ces sujets de spiritualité et/ou développement personnel, j'ai fini par mettre de côté les recherches, les théories trop accaparantes (le bouddhisme tibétain, redoutable de complexité, il faut sûrement plusieurs vies d'étude pour esperer en faire le tour !) pour ne conserver qu'une version plus light, juste de la méditation "shikantaza" comme on dit au Japon, qui veut dire sans concepts, sans esprit de profit ou n'attendre rien, n'esperer rien de particulier, et laisser décanter. Ca ressemble un peu à un acte de foi, le pari de faire confiance à son esprit, sans rien faire d'autre que de l'observer. C'est plus facile à dire qu'à faire mine de rien ! Mais au moins ça libère du temps de cerveau disponible, ça prend moins la tête du coup, et on peut se consacrer à d'autres choses.
    P.S : Merci pour tes vidéos Caro, j'ai l'impession de voir la petite soeur que j'ai jamais eu ! Bisous

  • @chris-lily5693
    @chris-lily5693 6 лет назад +53

    Par rapport à cette notion d'essentialisme : j'étais en psychologie avant et j'avais un prof de neuro qui a justement déconstruit toute cette notion d'essentialisme avec ses cours. Honnêtement avant d'entrer en psychologie je croyais justement à cet impact énnnooorrrmmme des hormones mais finalement je l'ai déconstruit et arrêter d'y adhérer grâce à mes cours de psychologie (certes comme tu le dis y a des trucs qui jouent, mais ça n'impacte pas, selon moi, drastiquement nos comportements). En tout cas la fac où j'étais n'avait absolument pas une approche comme ça, et comme toi je trouve qu'effectivement la notion d'essentialisme reste assez précaire.

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 6 лет назад +3

    J'ai aussi traversé cette période intense de recherche en développement personnel pour finalement l'abandonner quasi complètement car je me suis rendue compte que c'est une démarche très centrée sur soi : une quête de plus de bonheur, réussite, performance personnelle. Et je vis aussi de temps en temps ces phases de remise en question totale, y compris de la vie elle-même. C'est compliqué à gérer alors qu'on doit avancer, travailler. Merci de partager tes pensées avec sincérité :) Je t'apprécie beaucoup

  • @zoeherve2185
    @zoeherve2185 6 лет назад

    Tu es si passionnante et inspirante, je te jure c'est tellement agréable de t'écouter parler de sujets comme celui-ci.
    Merci beaucoup d'être comme tu es. Bonne journée Caro! :)

  • @Plus-egale-moins
    @Plus-egale-moins 6 лет назад +5

    Ya mon âme qui s’est senti comme dans un bon bain chaud. Merci. On se sent à la maison avec toi.

  • @niitessence
    @niitessence 6 лет назад +1

    AAAAAH MAIS JE SUIS TELLEMENT D'ACCORD AVEC TOUT CE QUE TU DIS MERCIII DE L'EXPLIQUER AUSSI BIEN ❤❤❤❤

  • @leahperez1204
    @leahperez1204 6 лет назад +15

    Pour revenir sur "la situation", je suis également partagée. D'un côté je peux croire que chaque situation arrive pour un but précis, lequel je m'en rendrais compte bien après sans doute mais je pense également qu'on fait ce qu'on veut d'une situation, on lui donne son sens par les choix que nous faisons en fonction de celle-ci, je sais pas si c'est très compréhensible... mais je dois avouer que j'ai délaissé la spiritualité et l'évolution personnelle depuis un petit moment et je me rend bien compte de l'impact que ca a sur ma vie. Je vois un peu tout en noir, je suis vraiment perdue mais je n'arrive plus à tout remettre en perspective, à prendre du recul sur ma vie ect. J'aimerai beaucoup me replonge dedans et j'espère que tu fera plus en plus de vidéo sur ce sujet afin de nous informer/éduquer sur certaine chose. Tes vidéos m'ont beaucoup aidés dans mon chemin' spirituel. Love you ❤️

    • @judith6007
      @judith6007 6 лет назад

      Leah Perez ne t'inquiète pas se ressenti d'être un peu perdu, on l'a tous :) courage !!!

    • @ambrebadhippie
      @ambrebadhippie 6 лет назад +1

      C'est très clair ! Justement j'ai toujours eu la même vision également : à la fois, tout arrive pour une raison (concept de destin) mais on a tout de même toujours le choix de faire, d'agir, de décider à tout moment (concept de libre-arbitre) et justement peu importe la situation qu'on finit par choisir , ce sera toujours la bonne selon le dessein du destin puisque tout nous arrive tjrs pour une raison (leçon, apprentissage, opportunité). Je sais pas si je suis claire mais voilà, tu n'es pas la seule à raisonner comme cela :)

    • @leahperez1204
      @leahperez1204 6 лет назад

      @@ambrebadhippie c'est totalement clair!

  • @naldiee9309
    @naldiee9309 6 лет назад

    Hey! Je te suis depuis longtemps et je tenais à dire que tes vidéos sont vraiment super intéressantes et bien expliquées et m'on faites beaucoup réfléchir à propos d’énormément de sujets et je t'en remercie, j'aime vraiment beaucoup ta chaîne ainsi que ta façon de penser, bref les personnes qui pensent comme toi sont rare et encore plus celles qui en parlent, à chaque fois que tu sors une vidéo je suis très heureux de la regarder. Je t'adore

  • @luladonai
    @luladonai 6 лет назад

    Mon dieu je me retrouve tellement dans ta vidéo haha ! Tout a changé quand j'ai commencé la socio, ça fait tellement réfléchir !

  • @aubed.7507
    @aubed.7507 6 лет назад +46

    Je sais pas si ce com a sa place sous cette vidéo mais si ça peut intéresser les gens d'avoir une vision des choses totalement opposée à la tienne à propos de l'existence, pourquoi pas. Perso je suis du genre très terre à terre. Je n'ai jamais cru que mon existence est le fait d'une entité supérieure, que je suis sur terre pour accomplir une mission ou quoi. Au contraire je suis plutôt de l'avis que chacun et chacune peut décider du sens à donner à sa vie, de choisir quelle direction on veut prendre.
    Ce point de vue vient du fait que je pense que la vie en elle même n'a pas de sens, que ce n'est qu'un processus auto renouvelé depuis des millions d'années, régies par les mêmes lois physiques que la matière inanimée. L'évolution de la vie n'a pas de but, n'a pas de direction prédéfinie, aussi bien pour les humains que pour les autres formes de vie. À mon avis si l'humain en est arrivé ici c'est juste une succession de "coup de bol" évolutif.
    Tu as évoqué brièvement en exemple le fait que l'amour n'est qu'au fond une succession de réactions chimiques dans notre corps (ce qui est valable pour tout autre émotion). Je peux imaginer que ça peut pour certains.es paraître très froid et désolant de résumer ça comme ça, et du coup chercher une notion plus métaphysique de l'amour. Perso ça ne me dérange pas d'accepter cette réalité telle qu'elle, car au final ça ne change rien à perception de tous ces signaux d'un point de vue subjectif. C'est des réactions qui font du bien, et ça ne rend pas les sentiments moins vrais ou plus illusoire. C'est la manière qu'a notre cerveau d’interpréter tout ça.
    En revanche les questions qui me trotte dans la tête en ce moment sont au sujet de la conscience. Je suis en licence de biologie, et plus j'avance dans les cours, plus je vois le vivant comme un assemblage de cellules, elles mêmes étant des assemblages de milliards de molécules. Tout nos ressentis, nos pensées, nos souvenirs sont entretenus par des réseaux de neurones dont chacun a somme toute une fonction très basique de transmission d'un signal électrique. Du coup à partir de quand apparait la conscience ? à partir de combien de connexions nerveuses passes t'on de réaction automatiques à une conscience subjective, voire à une conscience subjective qui permet de prendre du recul sur notre expérience ? Étant végane c'est des questions qui rejoignent vite les question de la perception des émotions et de la douleur cher les autres êtres vivants. Es ce qu'une crevette fuit le danger car elle a peur ou es ce plus un réflexe inconscient de survie ?
    Bref tout un tas de question qui ont pas fini de me mindblow le cerveau, même si je pense que les réponses peuvent trouver leur origine dans des mécanismes purement biologiques.
    Amour

    • @KBinturong
      @KBinturong 6 лет назад

      La peur est un réflexe de survie.

    • @KBinturong
      @KBinturong 6 лет назад +1

      On a une vision des choses assez similaire mais la question de conscience me dérange pas. Déjà je vois pas tellement ce que c'est... et surtout ça n'a pas d'importance. Si nos emotions sont de la chimie, on sait qu'il existe dans le vivant d'autres chimie, et elle est pas moins importante. Chaque être vivant n'a qu'un objectif car c'est pour ça qu'il est là aujourd'hui : se reproduire. Peu importe comment. Les arbres parlent entre eux avec des hormones volatiles. Est-ce qu'ils ont des sentiments ? C'est pas la question !

    • @Taup1_1
      @Taup1_1 5 лет назад +3

      Je crois que c'est à peu près la première fois que je rencontre une personne qui pense comme moi. Certains se torturent de questions à base de "quel est le sens de la vie ?" ce qui pour moi n'a pas beaucoup de sens car j'y répond simplement par "se reproduire" pour perpétrer l'espèce.

    • @lucienfournier8221
      @lucienfournier8221 5 лет назад +1

      Je crois qu'on ne peut pas encore se permettre de s'assurer que la conscience est purement réduite à un système biologique

  • @clemenceriotteau725
    @clemenceriotteau725 6 лет назад +27

    peut-être bien que les gens se trompent, on parle d'énergie féminine et masculine mais je pense qu'il faut pas s'arrêter a ces mots si ce sont ces mots qui te dérangent. on aurait très bien pus les appeler énergies a et énergie b. c'est juste une façon de nommer des choses qui sont différentes... et surtout ce qui est un peu violent dans ce que t'a dit cette femme c'est qu'elle a parlé de "déreglement" comme si y avait une règle, une norme et d'un autre côté quelque chose de déréglé et d'anormal. mais ça c'est tout le problème aussi quand on va voir des thérapeute ce sont des humains aussi avec leurs faiblesse et leurs "prisme" comme tu le dit. peut-être qu'il faut écouter ce que les gens disent d'une oreille avec ton filtre a toi et de comprendre ce que toi tu doit en retirer si tu as quelque chose a en retirer ce qui n'est pas toujours le cas. parfois ce sont les thérapeute que tu va voir qui ont des choses a apprendre de toi et non l'inverse :).

  • @grainedepensee
    @grainedepensee 6 лет назад +26

    J'ai du mal avec la nature humaine qui est de vouloir toujours tout savoir, tout comprendre... Il faut admettre que des choses nous dépassent :/ Pourquoi perdre autant de temps à établir des théories sur la nature humaine, sur le monde, sa création ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas juste avancer, mener notre vie ? Je veux dire, on ne PEUX pas tout savoir. Il faut savoir être humble face à la nature. Nous sommes des grains de sable...

    • @Dona.K
      @Dona.K 6 лет назад +18

      Totalement d'accord sur le fait d'être humble concernant nos connaissances, mais c'est très dommage d'envisager la recherche de réponse comme une perte de temps. C'est absolument essentiel que nous gardions une curiosité qui nous pousse à chercher et à comprendre. D'ailleurs ce n'est pas la science qui te dira qu'elle sait tout, et qu'elle explique tout, elle est se remet en question perpétuellement et c'est beau.

    • @riunie7880
      @riunie7880 6 лет назад

      Louane Groiseleau non

    • @amelielune9402
      @amelielune9402 6 лет назад +3

      Chercher le savoir c'est une façon de voir le monde, quand tu écoute certain.e scientifique te raconter des choses que tu ignores sur la nature, ou bien émettre des théories délirantes qui dépasse tout ce qu'on avait imaginé jusque là, c'est merveilleux, c'est un plaisir aussi exquis que de manger un délicieux gâteau préparé par un.e pâtissier.e talentueux.euse, en tout cas pour moi ^^

    • @grainedepensee
      @grainedepensee 6 лет назад +2

      @@amelielune9402 Je suis d'accord c'est fun d'imaginer telle ou telle possibilité, et à mon avis les religions servent aussi à apporter leur réponse dans cette question de l'existence, de ce qui à été créé et par qui. D'ailleurs, je suis une des premières à chercher des réponses (si je regarde les vidéos de Carolina c'est parce que je me pose souvent les même questions qu'elle...), mais je me rends compte que parfois ça me déprime plus qu'autre chose... Comme Carolina l'a dit, ça m'arrive d'avoir des moments où je me dis que tout est vain, absurde...
      Quand je "dénonce" la nature humaine qui est de vouloir tout connaître, je dénonce ma nature également, je ne suis pas un extraterrestre, tous les Hommes (je pense) sont de nature curieuse. Ma vision est plutôt radicale c'est vrai et je me doute qu'elle va beaucoup déplaire, mais vraiment l'impression que l'on s'attarde sur une question sans véritable réponse...

    • @nivekgames34
      @nivekgames34 5 лет назад

      On ne pourra jamais tout savoir je pense, parceque le savoir est infini. En science plus en on sait plus on se rend compte qu'on en sait pas donc... par contre c'est plus qu'intéressant de chercher à savoir encore et encore plus : si ya pas des gens qui auraient pas un peu chercher à faire des math poussé (genre nombre complexe mais bien hard) de la physique et de la programmation ben aujourd'hui (enfin ya une semaine) t'aurai pas pu écrire ton petit commentaire pour donner ton avis. Moi je pense qu'on ne pourra jamais tout savoir, mais il faut continuer de chercher pour avancer quand meme. Il faut étudier, comprendre encore mieux comment fonctionne le corps humain et la chimie pour trouver des remèdes, il faut faire de la physique pour inventer de nouvelles technologies, il faut sauver le monde !

  • @perduskigene946
    @perduskigene946 6 лет назад +1

    J'aimerai bien que tu fasses une vidéo sur tes croyances, plus particulièrement sur ta conception de la réincarnation. (tes vidéo sont super cool à regarder/écouter en passant)

  • @Multispeciesspace
    @Multispeciesspace 6 лет назад +1

    Super vidéo! Merci pour ton honnêteté Caro!

  • @natachabutz1819
    @natachabutz1819 6 лет назад +24

    Je rebondis sur la question du genre et de l'habitus.
    Sincèrement, c'est dès la prime enfance, il faudrait préserver les enfants des stéréotypes de genre de manière à ne pas perpétuer encore et TOUJOURS la répartition des rôles dans la société.
    J'ai écrit là dessus, si ça en intéresse, principalement ceux qui ont des enfants dans leur entourage : curiositebienveillante.wordpress.com/2019/02/13/le-genre-une-histoire-didentite-ou-de-societe/

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад

      La répartition des rôles dans la société n'est pas mauvaise en soi. On est dans cet optique seulement depuis la libéralisation de la société, et la philosophie de l'accomplissement personnel et identitaire, modèle chaotique qui n'a pas plus de 100ans.

  • @Lily-lj4sj
    @Lily-lj4sj 5 лет назад +4

    Je pense que c’est pas la spiritualité le problème mais les gens qui la pratiquent (de façon misogyne, homophobe, ect...) genre gourous...🤷🏽‍♀️❤️❤️

  • @lemondedelartnaud2246
    @lemondedelartnaud2246 6 лет назад

    T'as vidéo m'aide à y voir plus clair et de continuer mon chemin de la spiritualité et développement personnel ! Bonne continuation !

  • @clemencelacas8260
    @clemencelacas8260 6 лет назад +3

    C'est hyper intéressant j'avais jamais envisage ce conflit

  • @Brinea6
    @Brinea6 6 лет назад

    Super vidéo ! Qui fait globalement beaucoup écho à certaines questions que je me suis posées récemment, pas sur le conflit développement spirituel vs militantisme de façon générale, mais plus sur le côté "féminin sacrée", qui d'une certaine façon m'intéresse pour des raisons personnelles, mais qui me heurtait aussi parce qu'il me donnait parfois l'impression de véhiculer des idées sexistes, comme tu le mets en avant dans ta vidéo.
    Je trouve sinon que le cheminement spirituel est compliqué de façon générale (vie militante parallèle ou non) parce qu'on se heurte parfois à certains comportements ou discours qui peuvent avoir un effet repoussoir pour plein de raisons différentes, du coup c'est parfois dur de s'y retrouver.

  • @chaimacoudert9023
    @chaimacoudert9023 4 года назад +1

    Pourrais tu faire une vidéo sur le 3ème eyes s’il te plait

  • @shanafakhry
    @shanafakhry 6 лет назад +1

    salut caro✨💜
    j’adore ce que tu fais et j’ai toujours hâte de voir le contenu de tes vidéos tu me fais me sentir moins seule, j’aime casser ma tête comme toi 👁 🌀je suis en psychologie et j’qi découvert il y’a quelques semaines d’ailleurs qu’ il y’a bien eu une etude (qui n’est pas éthique ni morale,comme quoi les scientifiques ne sont pas parfaits..) de John Money qui postulait que les rôles sexuels ont été complètement socialisés,dans cette etude il va prendre un garçon qui va être élevé comme une fille (et avec ses testicules retirés) ,et au final ils ont observé qu’il était attiré par les filles et avait des comportements «masculins» ..
    les niveaux de conscience dont tu parles ce sont juste des points de vue qui ont été
    acquis grâce à la connexion,la meditation..je pense que c’est évident que si l’on atteint un niveau de conscience où l’on se sent connecté a notre environnement,maître de notre corps et en harmonie,on va COMPRENDRE, et ça ne veut pas dire qu’on ne pourra plus apprendre,au contraire c’est à ce moment-là qu’on va tout connaître..Je pense que c’est une expérience qu’il faut VIVRE pour pouvoir vraiment COMPRENDRE..À mon avis ça ne demande pas énormément de temps! mais beaucoup d’introspection et de recul,de la méditation..tu te reconnectes juste avec toi-même ,ton moi profond,tu essaies de bien respirer et d’observer ton environnement mais tu n’as pas besoin de tant de TEMPS que ça en soi!Je pense que le fait que tu sois en sociologie influence beaucoup ce que tu penses mais je pense aussi que le fait de guérir intérieurement facilite la guérison des autres autour de nous.
    Le rapport de nos jours entre la culture et l’inné est de 50/50!!!!mais nos expériences de la vie de tous les jours font que ces deux aspects semblent balancer 🌊 et c’est sûr que parfois en tant que féministe on soit irritée a la vue de certaines affirmations comme "les hommes sont de nature plus enclin a chasser,à se battre aussi..c’est adaptatif et présent depuis les primates 🦍 car la plupart des mammifères étaient des espèces polygynes et donc les mâles étaient très différents quant au dimorphisme sexuel pour pouvoir être les plus compétents et donc + attirants pour les femelles qui elles étaient en plus grand nombre”(crois moi j’ai souffert à cacher ma réaction de féministe quand j’ai lu ça sur la slide de mon powerpoint)😂
    au plaisir de te rencontrer un jour si l’univers le permet 💜
    je t’aime 💙
    & merci d’exister 🍄🦋🌙🧚🏼‍♀️🐉🌲

  • @alfuvega6500
    @alfuvega6500 5 лет назад

    Développement personnel et spiritualité c est la même chose,chaque action ou réflexion mènent à une expansion de notre être, tes vidéos sont top et font cogiter beaucoup de monde.

  • @beahln6935
    @beahln6935 5 лет назад

    Coucou,
    J'ai découvert ta chaîne récemment et je la trouve très intéressante et instructive 😊 Et j'aimerais apporter ma petite touche vis-à-vis de cette vidéo ^^
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que développement personnel et spiritualité (j'ai failli écrire "développement spirituel" c'est pour dire lol) sont "la même chose". Cependant, et c'est ma vérité, spiritualité et militantisme vont également de paire! C'est notre propre développement, nos propres expériences, nos propres blessures, nos propres ce que tu veux, qui nous font voir la vie (et l'expérience de la vie) par un prisme qui nous est propre. Chacun possède sa propre vérité qui évolue au fil des prises de conscience que nous avons, tout au long de notre vie. Nous avons tous "quelque chose qui nous révolte" dans ce monde, ce ne sera pas la même chose que celle de son voisin, et qui nous donne envie d'agir.
    Gandhi a dit: "Sois le changement que tu veux voir dans ce monde". Et c'est déjà ce que tu incarnes très bien à chaque jour! Tu aimes ton corps tel qu'il est, tu aimes ta sexualité telle qu'elle est, tu dois aimer tout plein de choses telle qu'elles sont et c'est ça, pour moi, être spirituel. C'est d'accepter et d'aimer les choses telles qu'elles sont car de toute façon, elles sont! Ça ne signifie pas qu'on doit subir la connerie et le jugement des autres sans rien faire, bien au contraire, propager autour de soi l'amour qu'on porte à la vie telle qu'elle est permet l'éveil des consciences. Tu te bats pour la diversité, pour l'acceptation de soi et d'autrui. Je suis certaine que par tes vidéos, des centaines de personnes se sentent plus à l'aise avec elles-mêmes et s'aiment un peu plus. Tu es un vecteur de prise de conscience. N'en doute jamais!
    Et pour ces histoires d'énergie féminine/masculine, je suis complètement d'accord avec toi. Notre âme n'a pas de sexe, elle se fiche pas mal d'aimer plus le zizi, plus le minou, les deux, ou aucun des deux, ou que sais-je encore? Notre âme est quelque chose de divin qui vient s'incarner sur terre pour vivre une expérience humaine pleine de dualité (et quand je parle de dualité je parle d'amour et de peur). Et si un aspect de ta vie dérange quelqu'un bah.... C'est juste dommage pour cette personne là, c'est elle qui se met en souffrance toute seule xD
    Bref, tout ça pour dire que, à mon sens, ton militantisme apporte une évolution dans ta vie. Et la vie est faite de changement, rien ne stagne, l'avenir est toujours incertain, on peut toujours modifier sa façon de voir et de comprendre les choses. Continue ce que tu fais, continue à te remettre question tant que tu le fais pour toi et ta propre évolution. Et si au passage, tu parviens à emporter dans ton sillage des personnes qui trouvent à travers tes valeurs un réconfort et un regain d'énergie pour continuer leur propre cheminement, alors tu peux être fière de la personne que tu es 😃

  • @Melommmer
    @Melommmer 6 лет назад +2

    Moi il y a 2 ou 3 ans, en voyant des vidéos de La Carologie : c'est quoi ces propos de ***** (notamment sur le féminisme etc)
    Moi aujourd'hui : Oh Gosh quelle évolution ! S'abonne !

  • @floodlight-maximebriand9483
    @floodlight-maximebriand9483 6 лет назад +2

    Superbe vidéo ! Moi aussi je combine ces deux domaines, et même beaucoup d'autres domaines comme la science...

  • @camillou850
    @camillou850 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo, tu as mis des mots sur ce que je ressens depuis quelques temps déjà. Particulièrement quand tu parles de l’éducation « fille/garçon » ça me fait réfléchir sur l’éducation de mes futurs enfants car même si je fais de mon mieux il y aura toujours des interactions extérieures qui viendront biaiser cette éducation « mixte »...

    • @clemenceriotteau725
      @clemenceriotteau725 6 лет назад +1

      De mon point de vue je pense pas qu'il faille et que ce soit possible de donner une éducation complètement mixte. Effectivement tu as un entourage qui va peut être pas avoir les même point de vue que toi ( tes parents par exemple ) qui vont vouloir éduquer ta fille comme "une vrai fille "ou ton gars comme un "vrai gars" mais forcément ce sont nos interraction sociale qui nous forment et qui t'ont formé aussi a un moment donné tel que tu pense et donc ça peut aussi être une richesse. Peut être que malgré toute la mixité que tu va vouloir apporter ta fille va jouer à la poupée et porter des robe roses... ou pas... l'essentiel c'est qu'elle soit éduqué par des personnes qui lui laissent la possibilité d'être qui elle veux quand elle le veux.
      J'ai aussi pas mal réfléchit à ce que tu dit et je me demande parfois du coup si je veux des enfants. Mais je me dit aussi que par rapport à là d'où je pars je m'en sors pas si mal non plus y a pas de raison que ma progéniture n'y arrive pas non plus ^^.

    • @camillou850
      @camillou850 6 лет назад

      Oui c’est vrai aussi, l’essentiel c’est que sa réflexion soit possible comme la mienne l’a été finalement 😊

    • @clemenceriotteau725
      @clemenceriotteau725 6 лет назад +1

      Sans compter que j'ai l'impression que un extrême peu apporter parfois un gros rejet, du genre parfois des personnes élevé dans des familles ultra conservatrice vont avoir envie de prendre le chemin extrême inverse et parfois de manière violente. Donc je me dit que si on est trop dans la mixité justement et que ça nous prend la tête on peu obtenir le résultat inverse et avoir un enfant qui va rejeter tout cela en bloc et devenir hyper féminin ou hyper masculin.
      Par extension, personellement j'ai des enfants en bas âge dans mon entourage et j'aimerais bien pouvoir ne pas forcément offrir un cadeau typiquement féminin ou typiquement masculin mais c'est ce qu'ils aiment... et moi ce que je recherche c'est leur faire plaisir donc ouais je me retrouve a offrir aux gars des cadeau " de gars "et aux filles des cadeau " de fille"mais je m'en fiche l'important c'est que ça les rende heureux.

  • @elina982-y8g
    @elina982-y8g 6 лет назад +8

    Je viens de rallumer mon téléphone et pouf une nouvelle vidéo de toi 😍😍

    • @robinnibor2147
      @robinnibor2147 6 лет назад

      Elina Payon wouaww le truc de oufffffffff

  • @benbwbo1306
    @benbwbo1306 6 лет назад +1

    T'es vidéos sont tres intéressante merci .

  • @MG__________
    @MG__________ 6 лет назад

    La fin de ta vidéo quand tu dis que t'as des sortes de crises existentielles où tu passes d'un extrême à l'autre c'est teeellement moi 😂😂😂

  • @clemenceriotteau725
    @clemenceriotteau725 6 лет назад +5

    Ah et ça me fait penser à une discution un jour que j'ai eu avec une amie qui n'en est plus une depuis ^^. Elle m'avait dit un truc qui m'avais blessé, qui était jugeant. Et quand je lui ai dit elle m'a dit " ah mais nan moi j'ai émis un avis mais je suis pas responsable de ce que tu ressens ce sont tes émotions. .."blabla..... j'ai fini par lui dire " si tu bouscule quelqu'un dans la rue, qu'il tombe et se fait mal, tu va t'excuser même si t'a pas fait exprès de me faire tomber la douleur elle a pas été inventé elle est bien là, et bien c'est la même chose que tu vient de me faire " sans blague! Ça c'est le genre de discours que moi je ne peut plus entendre. C'est comme si je venais te mettre une grande claque dans la gueule et qu'après je te disais " ah nan mais la douleur elle vient de toi c'est pas moi qui l'est créer moi je t'ai juste mis ma main dans la gueule" c'est ULTRA culpabilisant et c'est une forme de discours qu'on voit très souvent surtout quand on te demande de regarder chez toi ce qui va pas parce que " ce que tu attire de mal dans ta vie tu l'a créer par tes pensée " autrement dit " vilain petit canard t'aurais pas dû avoir de pensée négative tient, voilà dans ta gueule ":p.

    • @yammsirinx7018
      @yammsirinx7018 3 года назад

      Oui et non , tout à un niveau de conscience... Moi j’aime bien l’idée d’aller questionner ses émotions, de voir que l’autre est souvent son miroir. Que beau comme mauvais, ce que tu vois chez l’autre c’est une partie de toi. Peu importe comment tu explique cela. Être en réaction devant quelqu’un de jugeant c’est juger qu’il est jugeant, et on peut énoncer quelque chose sans le hiérarchiser. Avoir la capacité de voir ce qui est la véritablement ce qui est la vraiment et non ce qu’on projete.Dire t’es gentil est différent de t’es TROP gentil, mais je m’éloigne du sujet... j’avais juste envie de commenter. LA BIENVEILLANCE c’est important en amitié .

    • @clemenceriotteau725
      @clemenceriotteau725 3 года назад +1

      @@yammsirinx7018 je comprend mais cela dit je ne partage pas entièrement ton point de vue. "Juger quelqu'un de jugeant c'est porter un jugement" je ne suis pas forcément d'accord, dans mon cas ce n'était pas un jugement mais un constat. On peu faire un constat sans porter de jugement. Si une personne m'insulte ou me frappe je peux dire qu'elle est agressive et alors ce sera un constat et non un jugement. Parfois faire ce genre de constat sans se remettre en question personnellement peu être bénéfique. En l'occurrence dans mon cas cette personne était néfaste pour moi, cette relation. C'était une personne qui justement questionnait tout et se remettait perpétuellement en question et remettait les autres en questions par la même occasion vraiment tout le temps... J'ai eu cette phase où je remettais tout en question et concrètement je me sens beaucoup plus sereine depuis que j'en suis sortie. Les autres nne sont pas toujours mes miroirs, non. Les autres ne sont pas des objets qui ont pour but de me faire évoluer.

    • @yammsirinx7018
      @yammsirinx7018 3 года назад

      C’est pas exactement ce que j’ai dit . Je parle bien de la réaction face au jugement . Tu peux observer un événement et effectivement dire cette personne porte un jugement sans y mettre de l’affect donc en étant objective.

    • @clemenceriotteau725
      @clemenceriotteau725 3 года назад

      @@yammsirinx7018 sans y mettre de l'affect... Non. Maintenant j'ai décidé d'assumer quand quelque chose me touchait. C'est humain de ressentir des choses et d'être en colère. On est pas des robots. Je trouve robotique cette façon de tout analyser. Notre propre. Réaction la réaction des autres et pourquoi si et pourquoi ça... C'est extrêmement néfaste sur le long terme. Il y a suffisamment matière comme ça à réfléchir et se remettre en question pour devoirs se questionner sur chaques chose que l'on vit. Et aucune raison valable pour s'infliger autant de remise en question et parfois même par extension les erreurs de autres. Non franchement. Je me porte tellement mieux maintenant.

  • @salixalba1817
    @salixalba1817 6 лет назад

    Coucou Caro ! Je termine actuellement mes études en psychologie et contrairement à ce que tu disais sur l'avis des psy sur le sujet et bien je suis TOTALEMENT d'accord avec toi et c'est bel et bien ce qui nous est enseigné dans le courant de la psychologie sociale. En effet, nous sommes le fruit de la socialisation qui diverge en fonction de notre genre. Ce qui fait que nous justifions que les hommes sont majoritairement plus assertifs, considérés comme davantage compétents et occupent plus de positions hautes que les femmes (qui sont sensibles, altruistes, empathiques, émotives... que des petites choses fragiles aeeem) s'explique par plusieurs théories et principalement par la théorie de la justification du système !
    Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent les femmes ne sont pas plus aimantes naturellement que les hommes ; ce n'est pas inné, ce n'est que le fruit de l'apprentissage et de la socialisation. Savoir s'occuper d'un enfant non plus ce n'est pas inné, ce n'est pas le propre de la femme. Malheureusement, tous ces stéréotypes n'ont de cessent que de perpétrer le système et les inégalités de genre. Merci de pointer du doigt ces incohérences et merci d'alimenter ces réflexions si essentielles.

  • @So_________
    @So_________ 6 лет назад +9

    Et aussi le phénomène de j'ai compris un truc du coup tout le monde doit pensé ça.. j'aime pas parce-qu'il faut prendre en compte que tu as fait un chemin pour arrivé à ce savoir donc laisse les gens faire leur chemin peut être qu'il srriveront a la même conclusion, tu peux semer des graines mais pas imposé ta petite plante ..

    • @Elenitalovesit
      @Elenitalovesit 6 лет назад +4

      Oh c'est trop bien dit "tu peux semer des graines mais pas imposer ta petite plante", j'adore !

    • @So_________
      @So_________ 6 лет назад

      oui a force de discuter avec des potes de comment pas imposé notre manière de pensé mais de discuté efficacement avec less gens on à trouvé cette petit métaphore et c'est la meilleur chose ^^' ahah@@Elenitalovesit

    • @millylou21
      @millylou21 6 лет назад

      @@So_________ Oui j'adore aussi cette métaphore, je le ressortirai, merci :)

  • @mathildeollivier8463
    @mathildeollivier8463 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo et notamment j'ai beaucoup aimé ton discours sur masculinité/féminité (parce que j'y adhère totalement). Oui les hormones et la chimie sont (légèrement? Difficile de mesure de façon absolue l'impact réel sur notre corps) différentes entre genre masculin et genre féminin, mais c'est impossible de nier la différence de traitement entre garçon et fille dès la naissance. C'est une croyance personnelle certes mais comme toi je pense qu'on sous estime très fortement l'importance de l'acquis par rapport à l'inné. Sans compter que ce serait infiniment plus agréable pour tout le monde de pouvoir se développer sans chercher à correspondre à un modèle type (il n'y a qu'à voir le nombre de personne en souffrance parce que leur caractère est trop éloigné du caractère type de leur genre...).
    Sinon je voulais aussi faire un commentaire sur la vie a un sens VS nous ne sommes que des atomes qui se sont agglomérés par hasard au fil du temps, notre vie n'a aucun sens. En fait, c'est assez marrant parce que je ne comprends pas trop pourquoi cela dérange tant de monde d'imaginer que peut-être notre vie est 100% déterminée (= tout est le résultat d'intéractions physiques prévisibles a priori) et sans aucun sens. Au final ça ne change rien, notre cerveau et notre conscience profitera tout autant et notre vie sera tout aussi intéressante que si tout a un sens, que nous avons un libre arbitre et qu'il y a une vie après la mort. Dans notre référentiel, ces deux cas ont exactement les mêmes conséquences, du coup (de mon point de vue) je ne comprends pas pourquoi c'est angoissant d'imaginer que rien n'a de sens : ça ne changera rien à ma vie ^^

  • @j0064
    @j0064 6 лет назад +1

    Merci pour ton message !

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 6 лет назад +2

    16:16 En fait, si, on fait ce genre d'expérience à hauteur d'environ 1% des enfants, c'est à dire toutes les petites filles AMAB et tous les petits garçons AFAB, qui vont pour les premières être élevées comme des petits garçons avec en plus une pression sociale très forte pour nier leur genre réel, et l'inverse pour les petits garçons trans. Le résultat c'est que les petites filles trans développent quand même des comportements sociaux féminins et les petits garçons trans des comportements sociaux masculins. Ces comportements peuvent même devenir caricaturaux de part le désir d'être reconnu en tant que petite fille ou petit garçon à part entière, c'est à dire que l'environnement de ces enfants peut les pousser a étouffer ce qu'il y a de non-concordant avec les stéréotypes de genre pour être reconnus et calmer le profond mal-être qu'engendre le mégenrage. Le contraire peut égallement se produire, c'est à dire que l'enfant va essayer de toutes ses forces de rentrer dans son genre assigné (par exemple en singeant les stéréotypes du genre assigné) et échouer lamentablement - c'est à dire que l'enfant va être repéré comme intrus dans son genre assigné et rejeté en conscéquence - ce qui a pour effet d'empécher toute construction d'une quelconque estime de soi.
    Ça se fait donc, et c'est même une pratique plutôt courrante. Par contre c'est effectivement particulièrement immoral et absolument pas éthique.
    Mais ça se fait.
    Et ça provoque pas mal de suicides et de maladies psy, forcément, puisque ça s'apparente à une forme de torture psychologique.

  • @galaxiestella8075
    @galaxiestella8075 6 лет назад

    De toute façon des questionnements on en aura toujours et c’est d’ailleurs ça qui nous permet d’avancer dans notre réflexion. Donc c’est totalement normal d’avoir des passages en mode je ne sais plus quoi penser car c’est là que s’opère le gros travail pour ensuite poursuivre la réflexion de façon plus éclairée. On ne peut pas penser à tout en même temps. Quand on met de la lumière sur un sujet, un autre sera dans l’ombre. Il est difficile de tout prendre en compte. Mais à force de comprendre différentes choses dans ces différents domaines on arrive ensuite à mieux synthétiser et avoir une vue globale de ce qu’il se passe (ce que l’on pense). En tout cas en ce qui me concerne je vais bientôt commencer des études en psychologie, j’espère que ses idées me se confronteront pas trop aux mienne en mode je pense l’inverse par rapport à l’acquis ou l’inée. Mais j’espère qu’elles se confronteront de façon générale pour me faire réfléchir 😊

  • @faustinecourdent4703
    @faustinecourdent4703 6 лет назад

    J’avais exacetment la même reflection: le paradoxe du développement personel veut qu’on s’accepte exactement comme on est mais le soucis avec ça c’est qu’on ne peut jamais s’améliorer..

  • @thisisntallowed9560
    @thisisntallowed9560 6 лет назад

    MERCI merci merci de dire tout haut en video ce que je pense et que je ne sais pas faire entendre

  • @peetrose7
    @peetrose7 6 лет назад

    Ce que tu as dit par rapport à l’essentialisme de l’homme et de la femme m’a fait penser à un essai de sociologie de Bérénice Levet qui s’appelle « La Théorie d’un genre ». Il parle justement de cette problématique du naturel et de l’acquis chez l’ « homme » et la « femme ». Je l’ai trouvé vraiment très intéressant et je te le conseille si tu cherches à approfondir sur le sujet.

  • @wrestlingcatch9063
    @wrestlingcatch9063 6 лет назад

    je te suit depuis longtemps et tu fais du très bon boulot caro et au passage tu est très belle a chaque vidèo

  • @bertinmathilde9466
    @bertinmathilde9466 6 лет назад +1

    Je suis actuellement exactement dans le même problème 😂😂 je suis en pleine éveil de ma conscience, mais je pense que ce n'est pas possible de m'y consacrer entièrement en vivant dans notre société (car on ne peut pas ignorer les problèmes sociaux). Trop de choses me détournent moi perso de ma quête personnelle, il faudrait je pense s'éloigner de tout cela et limite sortir de cette société pour pouvoir s'épanouir spirituellement. Car dès que je trouve un sens caché à mon existence alors un truc viens me perturber mentalement (du genreles violences de notre société) et ça me fait tout remettre en question... Compliqué mais pour l'instant je me focus sur le bonheur et l'amour que je peut donner autour de moi et vivre le moment présent !

    • @judith6007
      @judith6007 6 лет назад

      Bertin Mathilde je dirais que c'est en s'aidant soi même que l'on peut aider les autres :)

    • @bertinmathilde9466
      @bertinmathilde9466 6 лет назад

      @@judith6007 Oui c'est ce que je me dis... Mais donc est ce que je peut arriver à faire les 2 en même temps où je doit d'abord m'aider moi pour pouvoir aider les autres ensuite..

    • @judith6007
      @judith6007 6 лет назад

      Bertin Mathilde je ne pense pas qu'il y est de règle absolue. Tant que tu prends soin de toi sans t'oublier en te battant socialement, fait juste comme tu le sens. Par exemple des pauses quand tu en as besoin ^^

  • @ameliem.2793
    @ameliem.2793 5 лет назад

    J'ai beaucoup ri quand tu as parlé de l'horrible Bourdieu! Comment s'écrit le nom du mec qui reprend ses idées stp?
    Au passage, ça faisait looongtemps que je n'avais plus pris le temps de regarder tes vidéos, donc je me rattrappe haha, je les aime toujours autant! Merci ❤

  • @tazounettedu69
    @tazounettedu69 6 лет назад

    Ah oui moi aussi je suis "masculine" hahaahaha Si l'univers est infini le savoir aussi :) J'ai du mal aussi a combiné ma spiritualité au "réel" on va dire, assez dur ^^' et je me retrouve dans ta dualité que tu as aussi dans le y'a pas d'hasard mais dès fois je lâche et j'en peux plus.

  • @louve8369
    @louve8369 6 лет назад

    J’aimerais beaucoup en apprendre plus sur ta vision de la réincarnation.
    Vidéo intéressante!

  • @lucienfournier8221
    @lucienfournier8221 5 лет назад

    Très bonne synthèse de ce qu'est la spiritualité et de ses dérives.
    En effet, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi à savoir :
    1) on ne saura jamais toute la vérité et la spiritualité est une quête permanente vers la vérité
    2) il y a quelque chose qui nous dépasse : Dieu, l'univers.. peut importe le nom ou la croyance qu'on peut avoir, mais il y a un truc qui nous dépasse
    Et j'ajouterai que il y a une chose à laquelle il faut tenir pour vrai : c'est vivre dans la bonté, la bienveillance, le partage et l'ouverture aux autres et se dépouiller de la part de ténèbres en nous : jalousie, envie, orgueil.. qui sont la cause de notre malheur.

  • @davidesser7693
    @davidesser7693 5 лет назад

    Bonjour Caro, une petite clé, quand on agit avec coeur, avec dévouement, on est toujours aussi dans la spiritualité, dans le dévellopement personnel. Le service à autrui est une voie royale pour l'ouverture du coeur.
    Autre chose, en rapport à d'autre video, je ne sait pas où tu en est avec l'hygiène des cheveux sans shampoing, petit truc si c'est difficille, tu met une pincée de gros sel à deux ou trois doigt et tu masse avec de l'eau et tu rinces, cela aide beaucoup. Prendre soin de soi au naturel approche le corps de lui même et montes à l'âme et l'esprit. Bonne continuation et chemin d'âme.

  • @servanea8995
    @servanea8995 6 лет назад +1

    Merci de faire tes videos ✨

  • @92lolopop
    @92lolopop 6 лет назад

    Pour ma part, j'ai besoin d'avoir un filet de sécurité même s'il est illusoire. Ce besoin d'avoir quelque chose sur lequel je puisse me rattacher, me ressourcer, me recueillir. Après on peut l'interpréter de différentes façons, mais pour ma part, on a tous ce besoin, qu'elle soit abstraite ou pas. Le tout c'est d'être heureux et d'être en accord avec soi-même. Et pour moi, nous avons tous une particularité qui nous est propre à chacun, et c'est grâce à cette particularité que nous formons une unité d'invidus (individualiste/unité/unisson) tous ces mots dans lequel on retrouve le symbole 1.
    En tout cas merci pour ta vidéo et cette réflexion.

  • @sanalamia6200
    @sanalamia6200 6 лет назад +3

    Coucou! Je voulais juste apporter ma contribution au sujet de ta vidéo concernant la distinction essentielle des hommes et des femmes dans la spiritualité dont tu parles. Au passage, il faudrait préciser de quelle spiritualité tu parles..
    Parce que, dans le versant spirituel de l islam par exemple ( bien trop méconnu hélas ) l'homme et la femme sont de nature égale justement et peuvent tous les deux prétendre à un perfectionnement spirituel de la même façon . La distinction est seulement d ordre juridique mais c est un autre débat très complexe..

  • @skwashs
    @skwashs 6 лет назад

    Je pense que tout est déterminer mais que c est grâce à ça que l on change pour moi si tu te revolte contre quelque chose et que tu veux que ça change et que tu le fait c'est parfait mais il faut bien être conscient que tu l'as fait car c'est arrivé si rien ne se serait passé tu ne te serais pas révolter et tu n aurais pas changer, après je ne dit pas que c est une bonne chose de souffrir et que ça nous fait grandir mais dans la société actuelle, il y a encore beaucoup de mentalité à faire evoluer donc encore beaucoup de monde qui vont souffrir et par la suite se revolter et faire changer les choses.... (toutes choses peuvent arriver à toi ou à quelqu'un d'autre mais c'est arrivé) et pour ce qui est de l'essentialisme je te conseil le dernier reportage '' dans la tête de" de la RTS sur le machisme. Ce reportage est vraiment intéressant et bien construit, bref super vidéo je l'ai déjà dit dans les commentaires sous une autre vidéo mais j aime beaucoup le chemin que tu prends ☺️

  • @LRIVIER
    @LRIVIER 6 лет назад

    Coucou Caro !
    Je regarde pas ton contenu de manière régulière, donc je débarque peut etre, mais j'ai l'impression que tu as énormément progressé sur la façon dont tu essaye de transmettre les choses. C'est très agréable! (pas du tout pour critiquer ton toi du passé, il y a quelques années je t'aimais déja bien

  • @lunamoon451
    @lunamoon451 4 года назад

    Je viens de remarquer des années après que c'est a partir de ce moment plus ou moi que tu n'as plus mis ton fameux collier logique si il ne correspond plus a ce que tu es ^^ Tu l'as toujours chez toi quand même ?

  • @elliott8680
    @elliott8680 6 лет назад

    Ca m'avait manqué tes vidéos...!!! Concernant la binarité, l'essai La pensée straight (1992) par Monique Wittig traite de ce sujet à travers les normes d'hétérosexualité et de binarité homme/femme (qui, pour elle, ne viennent que d'une construction sociale, toujours dans le but de "servir" le patriarcat) ! :)

  • @sibb9
    @sibb9 6 лет назад +1

    Sur la notion d essentialisme, il y a un phénomène en sociologie appelé la naturalisation
    C'est le fait de considérer comme naturelles ou évidentes de choses apprises
    Par exemple, avoir la boule au ventre quand tu es stressé n'est pas naturel, on t'a appris à stresser de cette façon. Ici, la sensibilité des femmes à été naturalisé alors que c'est une question d'éducation.

  • @libertadeuh2747
    @libertadeuh2747 5 лет назад

    Je me reconais trop ( tu connais la fameuse nuit noir de l'âme?)

  • @sandraranchon1784
    @sandraranchon1784 6 лет назад +11

    Coucou Caro je suis à Genève jusqu'à dimanche, tu veux boire un café ? Si jamais tu t'ennuie hein :) ça serait rigolo de te rencontrer après t'avoir suivi des années genre tu deviendrais vraiment une personne qui existe ahah ! Bisous !!

  • @zoeherve2185
    @zoeherve2185 6 лет назад

    Étant en psychologie je t'assure que ce que tu me dis ne me laisse pas indifférente. Cependant je suis entièrement d'accord avec toi et je me bats en quelque sorte pour ça. On a beau me répéter que "les femmes sont naturellement blablabla" depuis 3 ans j'en ai vraiment marre d'entendre ça et je ne pense pas ça DU TOUT.

  • @clemenceriotteau725
    @clemenceriotteau725 6 лет назад +7

    sinon je suis un peu comme toi, j'étais a fond dans la spiritualité et tout.. et j'ai lus pas mal de livre type roman initiatique où on te dit qu'est ce que tu doit comprendre a quel moment, limite on t'apprend la vie. et j'ai fait littéralement une overdose.. de personne qui voulaient m'apprendre la vie lol. en plus ils sont tout le temps heureux, MORALISATEURS , CULPABILISANTS.... bien sur j'exagère mais en gros moi je me remettais sans cesse en question et je m'autoflagellais . du coup j'ai arrêté et je me sens beaucoup mieux ^^.

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 6 лет назад

    Je suis assez d'accord avec toi, je ne supporte vraiment pas l'essentialisation qu'on retrouve dans le développement personnel. L'autre jour j'entendais encore une youtubeuse dire "On a tous une part de masculin et de féminin en nous. On a tous en nous une part masculine qui est forte, du côté de l'action, et une part féminine que est du côté de la sensibilité et des émotions." Super.

  • @ladyshadow8042
    @ladyshadow8042 5 лет назад

    Yes je suis d'accord avec toi. J'adore la théorie de Carl Gustav Jung sur l'Inconscient Collectif ou l'Archétype par exemple.
    Mais j'ai un peu beugué aussi quand j'ai lu énergie "masculine" et "féminine" quand il parle de l'anima et l'animus. L'idée est bonne, c'est juste la formulation qui est mal choisie je trouve.

  • @paulinem8722
    @paulinem8722 6 лет назад +2

    Tu sais Caro, il y a beaucoup de pièges dans la spiritualité et beaucoup de personnes s’y égarent ... c’est très compliqué ! En tout cas tu as raison de suivre ton coeur, si quelque chose te gêne alors ne force pas :)
    Il ne faut pas écouter des gens qui n’ont pas atteint moksha parce qu’ils peuvent se tromper et c’est normal. Pour trouver des personnes qui ont atteint moksha c’est compliqué, il y en a peu et il y a encore des charlatans ! Mais quand tu rencontreras quelqu’un qui fait vraiment Un avec l’univers tu le reconnaîtras, ça se sent dans le coeur d’une manière indéfinissable :) personnellement j’adore Amma mais il n’y pas qu’elle comme maître 😝

    • @hijua2446
      @hijua2446 6 лет назад +3

      je te recommande la chaine : nouvelle terre

    • @paulinem8722
      @paulinem8722 6 лет назад

      @@hijua2446 merci ^^

  • @zoeserra1100
    @zoeserra1100 6 лет назад +1

    C'est quoi exactement le developpement personnel ?

    • @floodlight-maximebriand9483
      @floodlight-maximebriand9483 6 лет назад +2

      C'est assez vague comme concept c'est le developpement de soi par definition. Donc ca peux se rapporter à tout un tas de domaine comme la sante physique, mentale ou meme la communication :)

    • @zoeserra1100
      @zoeserra1100 6 лет назад +1

      @@floodlight-maximebriand9483 oh ok merci ^^

  • @joannajett2524
    @joannajett2524 Год назад

    Concernant la croyance que "tout arrive pour une raison": est-ce que parfois, la raison ne peut pas justement être de nous pousser à la révolte et au militantisme? Est-ce que ce n'est pas cela, parfois, qui nous fait grandir? Après tout, combien de grand.e.s militant.e.s on mené des avancées sociales à cause de leurs propres oppressions?

  • @synesthesique4677
    @synesthesique4677 6 лет назад

    nous avons des réflexions assez semblables en ce moment carolina! j'ai délaissée la spiritualité new age pour énormément de raisons, dont celles que tu a abordées dans ta vidéo. j'ai découvert le bouddhisme (surtout le mahayana et le vajrayana) et c'est maintenant ma voie. cette voie va au delà de la dualité et de la binarité. elle n'est ni nihiliste (l'absurdité de la vie) ni éternaliste (l'âme éternelle), et on ne peut dire qu'elle soit les deux, ni aucun des deux. on peut dire que dans cette philosophie, l'éveil c'est lorsque tout est parfaitement équilibré, un équilibre qui transcende la dualité. en ce moment j'équilibre le côté militant de ma vie et le bouddhisme, et je me rends compte qu'ils forment un tout. je ne crois pas qu'il y ait une séparation entre les deux. aussi, je ne sens plus que je suis une femme ou un homme. le genre est une construction sociale et avec la méditation je prends conscience de tous ces conditionnements inconscients qui sont gravés dans mon esprit, que j'apprends à reprogrammer. c'est beau de te voir évoluer caro, j'ai hâte à ta prochaine vidéo :)

    • @26yd1
      @26yd1 6 лет назад +1

      Le bouddhisme est la forme de spiritualité la plus en accord avec les connaissances scientifiques modernes il me semble, notamment en neurosciences et psychologie. Arriver à se défaire des binarités essentialistes est vraiment un pas clé. Le new age, ça n'engage que moi si mon expression choque, mais pour moi c'est rien du plus que du fascisme primitiviste sous un emballage "garanti 100% naturel".

  • @alexd8634
    @alexd8634 6 лет назад

    Ma famille, et particulièrement mon beau père, m'ont tellement renvoyé dans la gueule que j'étais pas assez féminine et que je me comportais comme un mec parce que j'ouvrais trop ma gueule ( = je le contredisais ), que j'aimais pas faire la cuisine et le ménage et que j'aimais pas les habits féminins et le maquillage. Je l'entends encore me dire que j'avais intérêt à me calmer et à m'épiler quand il venait chez nous ( ma mère et moi ) sinon aucun homme ne voudrait de moi ( le seul but dans la vie d'une femme vous même vous savez ). Et aussi qu'il me souhaitait de me faire violer pour connaître l'amour du coup. Mais ça c'est un autre sujet aha. Bref, hâte que les gens comprennent la différence entre l'acquis et l'inné, le genre faisant partie de la première catégorie. Et que croire que ça fait partie de la seconde ruine des vies. On gagne tellement plus à se libérer de ces stéréotypes de genre et à être nous-même... Bref du coup mon commentaire ne parle même pas du sujet de la vidéo, désolée, mais à partir du moment où tu as parlé d'essentialisme je me suis vénère toute seule en repensant à tout ça. Merci quand même :)

  • @bmjmoreau
    @bmjmoreau 6 лет назад +1

    MEEEERCIIII Caro

  • @coeurdartichaud7139
    @coeurdartichaud7139 6 лет назад

    je suis daccord avec toi: spirituel et developpement personnel pour moi ca se rejoint

  • @TheCedarFresh
    @TheCedarFresh 5 лет назад

    Très intéressant ! Je pense aussi que les essences n'existent pas, ce sont des constructions subjectives, même celles qui semblent les plus certaines

  • @armellefritsch2479
    @armellefritsch2479 6 лет назад

    par rapport a ce que tu expliquais sur les début de la spiritualité et l'impression d'avoir tout compris sur tout, il me semble que ça s'appelle l'effet Dunning-Kruger

  • @jeromineperales7193
    @jeromineperales7193 6 лет назад

    Coucou ! Dans ta vidéo j'ai reconnue plein de questions que je me suis posé à un moment, des trucs qui me laissaient un peut perplexe.
    Juste pour poser le truc, je suis asperger, je n'ai donc meme pas les codes inés de l'espece humaine... Pour moi, tout n'est qu'acquis... De ce fait, je suis resté très longtemps perdue face à la nature humaine (les innés) et la société (les acquis).
    Et en plus de ca j'ai passé les 10 premieres années de ma vie avec mes grands parents espagnols (donc dans un contexte très patriarcal et religieux...).
    Sauf que le système patriarcal, l'experience de la vie a fait que je m'en suis détaché et le coté religieux ne me correspondait pas, je ne voyais pas les choses comme décritent dans la bible...
    J'ai donc du revoir mon éducation sur tous les plans en meme temps que j'apprenais à comprendre les gens...
    Ce qui m'a beacoup aidé, c'est d'observé les choses selon la théori de darwin qui dit en gros que les especes s'adaptent à leur milieu pour survivre aux changements qui peuvent y naitre..
    Donc j'ai pris la chose en premier sur le plan scientifique, qu'est ce qui fait un homme, une femme, un enfant. Qu'est ce qui relie tous les humains comme étants de la meme espece et qu'est ce qui les differencie des autres especes animales.
    Une fois ca posé, j'ai observé le "milieu", soit la société. Et là je suis remonté aux premières sociétés jusqu'à aujourd'hui. Ca fait beaucoup réfléchir sur le sexisme, la place de l'homme et de la femme etc. Et donc tout ca pour te dire que l'experience d'un garcon élevé comme une fille a été faite en france sous Louis XIII. A cette époque Louis XIII et Anne d'Autriche avaient deux fils. Le futur Louis XIV, nommé "Louis Dieudonné", et le futur "Monsieur", Phillipe de France, le frere cadet de Louis.
    Comme Louis XIII avait lui meme beaucoup de soucis avec son jeune frere qui avait toujours voulu le trone, il fut décidé que l'on éloignerait Phillippe des affaires de la cours tant que possible afin qu'il n'en témoigne aucune attirance plus tard et que Louis XIV puisse regner sans etre menacé par son frere.
    Dès la naissance et jusqu'a très tard dans son enfance, le "petit Monsieur" sera habillé en fille et élevé dans les tissus, les bijoux, sans initiation à la violence.
    Dès l'adolescence et jusqu'à l'age adulte, on remarque à la cour que Phillipe est tres feminin dans son attitude, se travestit, porte des bijoux, bavarde dans les salons avec les femmes, et n'a que peut d'interet à l'inverse de son frere Louis, pour les guerres et le pouvoir, choses très masculines à l'époque.
    On peut donc clairement en deduire que le genre social est acquis...
    Phillippe etait aussi gay, là difficile de dire du coup dans quelle mesure c'est inné ou acquis...

  • @elieizha9539
    @elieizha9539 6 лет назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe vraiment à pique, je pense que je vais pas mal cogiter après cette vidéo notamment sur le fait que la spiritualité peut nous faire croire (inconsciemment) à "la supériorité de mon être " ( l'ego )
    J'avoue que j'ai aussi du mal avec le fait que l'homosexualité serai soit disant un déséquilibre de polarité j'aimerai vraiment avoir des connaissances plus poussés là dessus car je ne suis vraiment pas convaincu et puis pas besoin de l'être de tpute façon.
    Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que je pense qu il y a bien une polarité entre l homme et la femme mais c'est tout ! Pas de caractère inhérent à la femme où à l homme et je trouve cette binarité bien trop limité pour expliquer la complexité de l'être. C'est peut être aussi un problème d'interprétation ( liée aux blessures) toutes ces idées véhiculées.
    Je pense qu'il n' y a pas une vérité mais que chaque personne à sa vérité et puisque tout est energie la vérité d un tel est réel donc concevable et c'est bien une vérité ainsi la vérité serai l'ensemble de toutes les vérités ? Je dois avouer que je ne suis pas sûr de mes paroles il y a certainement quelque chose d'insaisissable

  • @Naf-Naf
    @Naf-Naf 6 лет назад +3

    9:55 justement ^^ en psycho on apprend que toutes ces qualités (pour reprendre ton exemple pour les femmes : douces maternelles émotives et tout) ne sont pas (ou en tout cas en toute petite partie) innées et massivement "apprise" (entre guillemet parce que a mon sens on apprend pas vraiment à être comme ça c'est plus la société qui nous influence)

    • @M109_KAWEST
      @M109_KAWEST 6 лет назад +1

      Une societe amere et perverti par l argent, super alors on y trouve que de la souffrance

    • @Naf-Naf
      @Naf-Naf 6 лет назад

      @@M109_KAWEST mais non faut pas dire ça ^^'

    • @M109_KAWEST
      @M109_KAWEST 6 лет назад

      @@Naf-Naf t'etudie la psy ? Si oui jte donne mes textes de ma melancolie et t essayera de les comprendres, sa pourra peut etre t aider dans tes etudes,
      Ps: sa sera en vain car on ne peut comprendre celui qui souffre sans faire l experience de la souffrance soi meme

    • @Naf-Naf
      @Naf-Naf 6 лет назад

      @@M109_KAWEST heu oui je suis d'accord, je pourrais sûrement pas te comprendre vraiment.. surtout que je te connais pas
      Mais est ce que tu as pensé a consulter quelqu'un peut être?

    • @M109_KAWEST
      @M109_KAWEST 6 лет назад

      @@Naf-Naf Dans ce monde, on nait et on meurs seul.
      On oubliera notre existence, nous sommes insignifiant.
      Est ce qu il y a un sens a construire quelque chose, qui nous procurera du plaisir, alors que la fataliter de la mort viendra ?
      Notre vie n a pas et n aura jamais de reelle sens, nous servont juste a perpetuer le cycle de la vie, qui lui, n a pas de sens puisque il ne peut y avoir de vie sans la mort qui elle met une fin a tout.
      Etre positif dans notre monde c est se baigner dans une illusion, belle et douce, mais la vrai realiter, la veriter, c est la mort.
      Un monde animal, amere, triste. On mange ou on se fait manger en retour, telle l animal stoïque. la realiter du monde est tellement horrible.
      L amour, les souvenirs, la haine, les sentiments et emotions.
      Tout cela n est que le fruit de notre corp d animal qui s adapte et survie dans l environnement.
      Tout ce qui est dans notre monde n est le fruit que de notre fonctionnement, c est a dire humain et animal, tant que nous y restons la dedans, nous y trouveront que des choses inutiles.
      Vivre a notre echelle, c est a dire le cycle de la vie, ce n est pas etre libre.
      La depression nous pousse inconsciamment a etre libre, rencontrer la mort en ayant aucun obstacle comme la peur pour nous y empecher.
      Mais a quoi bon etre libre si a la mort tout se finie, en realiter, notre existence pour nous ne sers a rien. on fonctionne a l aide d un corp humain, qui a la fin pourrie et ne laisse que des os, toute notre connaissance, emotions, sentiments, philosophie, est dans notre cerveau, qui lui c est degrader et evaporer dans l air les entrainant avec.
      Vivre et mourir n'a pas de sens
      La naissance est le debut d une souffrance
      La mort est la fin de cette souffrance
      Et tout s oublie, et tout s efface
      Au final, la vie sera eternellement insenser

  • @ClarisseBeroud
    @ClarisseBeroud 6 лет назад +1

    L'existence précède l'essence !

  • @juliensoule2404
    @juliensoule2404 5 лет назад +5

    Je préviens avant, je suis scientifique et j'ai beaucoup de mal à ne pas tout voir sous cet angle.
    Y a juste une question que je me pose, c'est pourquoi dans toutes les civilisations (toutes séparées et ne se connaissant pas) on aboutit toujours à la même configuration des rôles hommes-femme. Du coup, je me dis que c'est l'ordre traditionnel qui est en réalité l'ordre naturel. En gros, ça serait la meilleure stratégie pour les hommes et pour les femmes, les premiers remplissant les rôles que les secondes ne veulent pas accomplir et inversement.
    Par ailleurs, le fait qu'il y ait deux sexes c'est juste un moteur de l'évolution génétique; Et si comme moi vous pensez que le sens objectif de la vie c'est de perpétuer l'espèce pour accéder à une certaine forme d’immortalité, alors j'aurai tout intérêt à être binaire, non ?

  • @thibaulth2227
    @thibaulth2227 6 лет назад +4

    Donc des fois tu passes de Caro à dark Caro

  • @aude958
    @aude958 6 лет назад

    Merci Caro pour ton update sur ce sujet! Dans la spiritualité il ne faut jamais prendre pour "argent comptant" ce qu'on peut entendre ou lire, il y a toujours le prisme de la personnalité de la personne qui l'exprime (ses propres préjugés, ses constructions sociales intériorisées, et même sa psychologie, ses expériences de vie, etc. qui s’immiscent dans les propos tenus). Comme tu le dis c'est un chemin personnel, et qui ne se termine jamais, et "notre vérité" évolue aussi au fil du temps avec nous. Par exemple Lucie de Haute fréquence tv (voir par exemple sa vidéo sur la consommation spirituelle: ruclips.net/video/GJ8kRk5i9VQ/видео.html ou l'ego spirituel: ruclips.net/video/UWPhaBRGpic/видео.html) dit tout le temps qu'il ne faut pas que nous croyons tout ce qu'elle dit elle-même et de ne prendre que ce qui sonne juste pour nous, ce qui résonne en nous, et laisser le reste... Pour moi par exemple, il y a quelqu'un que je consulte de temps en temps qui a de très bons ressentis et qui me dit des choses qui me servent, mais par ailleurs elle dit des choses très dépréciatives et essentialisantes sur d'autres choses, avec lesquelles je suis en profond désaccord, et je suis convaincue que ce sont des choses déformées par sa propre idéologie et des opinions politiques qui lui sont propres et du coup je laisse de côté cette partie.
    Et puis, il y a un principe dans la spiritualité qui est la dualité qu'il est ridicule de résumer à des histoires de féminin et de masculin (même "sacrés"), et encore plus à les assimiler au masculin et au féminin tels qu'ils sont construits aujourd'hui socialement dans notre société... Voir les enseignements du tao, ou encore écouter Franck Lopvet par exemple qui parle de cette dualité de façon très profonde (en tous cas pour moi ça sonne juste et ça m'ouvre des perspectives!)

  • @natandrea3177
    @natandrea3177 6 лет назад

    L'énergie féminine et masculine je vois ça plutôt comme le Ying et yang sans attribuer un à la femme et l'autre à l'homme ce sont deux types d'énergies que TOUS humains ont et qui co-existent en équilibre. L'équilibre en question peut pencher d'un côté tout en étant sain,
    Ces énergies sont en mouvement constant d'ailleurs et c'est à chaque personne de trouver son équilibre interne- en rééquilibre constant - aussi entre sa feminite et masculinité, les deux ont leur places et l'orientation sexuelle n'y a rien à voir d'ailleurs, c'est un tout autre sujet
    Sinon merci pour cette vidéo, j'aime bcp tes vidéos sur la spiritualité ! Pleins de bisous x

  • @Clara-nh7pr
    @Clara-nh7pr 6 лет назад

    Je te rejoins totalement sur la construction sociale genrée qui est prééminente dans l'expression des comportements des filles/femmes et garçons/hommes.
    Perso les énergies masculines et féminines, je les perçois un peu comme le yin et le yang et autre duo de ce type, je pense que les 2 énergies sont en nous et nous constituent, et que selon en qui on s'est incarné, elles "s'expriment" plus ou moins (tout en nuances, parfois on peut exprimer à 80% notre énergie masculine et 20% notre énergie féminine, puis c'est l'inverse, etc.) MAIS pour moi, l'expression de ces énergies n'a en fait pas grand chose à voir avec notre sexe biologique : on peut avoir un pénis et être majoritairement poussé par une énergie "féminine" (ou "yin" ou "lune") et exprimer relativement peu son énergie masculine (ou "yang/soleil"), ou non, et ça fait pas de cette personne une personne "efféminée" ou quoi (ou ça peut, ça dépend des gens quoi), et inversement on peut avoir un utérus et vivre plutôt son essence masculine, ou pas, bref... éventuellement peut-être qu'au fil des incarnations, l'énergie "majoritaire" qu'on déploie s'accorde généralement au sexe biologique (après tout, la majorité des gens est cis), mais je pense qu'à un certain niveau de conscience et d'incarnation notre âme se "fiche" un peu de la façon dont l'enveloppe corporelle exprime ses énergies et là ça peut créer des perturbations pour la personne, CAR on vit dans une société hyper genrée dans laquelle l'âme agenrée mais constituée de ces deux énergies est en conflit avec le mental qui voudrait que l'énergie féminine corresponde à un stéréotype et l'énergie masculine à un autre.
    Et ce qui définirait ces énergies "masculines" ou "féminines", c'est encore comme le yin/yang et toutes les 2 faces d'une même pièce : introversion (lune/féminin/yin) et extraversion (soleil/masculin/yang), peur/amour, donner/recevoir etc. : l'un ne va pas sans l'autre, l'autre n'existe pas sans l'un, ce n'est ni bien ni mal ni mieux ni moins bien. (mais la société actuelle et le patriarcat a faussé le truc en plaçant un face au dessus de l'autre)
    Et par rapport à la binarité de cette pensée : je pense que dans l'absolu le "Tout" est "Un" et que la binarité n'y a pas sa place, mais je "crois" (croyance personnelle) que ce Tout a voulu expérimenter "tout", et nous, notre monde, on est son expérimentation de la Binarité : donc dans ce monde et sur cette Terre, la binarité EST le critère (ou l'un des critères) de l'expérimentation de ce Tout curieux. Mais les âmes qui s'éveillent perçoivent bien le non sens de la binarité (puisqu'en soi on est le Tout nous aussi et on en prend conscience) et comme toi se révoltent de cette binarité permanente qui ne correspond pas à notre ressenti.
    Bref je suis partie un peu loin, en tout cas j'adore tes vidéos, continue à partager tes réflexions c'est toujours enrichissant ! :)

  • @Sarah-rm4ml
    @Sarah-rm4ml 5 лет назад

    J'adore t'écouter parler je surkiffe !

  • @lafillesansnom6541
    @lafillesansnom6541 6 лет назад +2

    Merci.

  • @Corasirene
    @Corasirene 6 лет назад

    J'ai moi aussi ce côté "ping-pong", je te comprends !

  • @bleuciel8680
    @bleuciel8680 6 лет назад +1

    Coucou Caro, Il faut vraiment que tu lise la France big brother
    Bien sûr à ne pas prendre au premier degré quand tu le lis mais ça va t’apporter une nouvelle forme de questionnements c’est sur !

  • @nivekgames34
    @nivekgames34 5 лет назад

    Je comprends ce que tu dit tu as raison, j'ai vécu dans un univers ou exemple "la femme à plus un cerveau gauche développé" (scientifiquement ça n'a aucun sens en plus), donc "la femme est de nature d'avantage maternelle, moins logique que l'homme qui a un cerveau droit plus développé etc...", et cette approche était liée à des "arguments" spirituels. Cette approche est fausse et dangereuse : elle vise à catégoriser des gens et à les mettre dans une case. PS c'est aussi ce que je n'aime pas dans la numérologie, l'astrologie dans le sens ou on te met dans une case. Enfin voilà bref je te comprends et oui tu as raison de dire que peut être par apport à des hormones ou quoi on à une affinité à être plus comme ou comme ça mais ce n'est pas raisonnable de autant catégoriser des gens juste sur leur genre.

  • @joannajett2524
    @joannajett2524 5 лет назад

    Ce que j'ai compris dans mes propres recherches spirituelles, au sujet des énergies masculines et féminines, c'est tout d'abord qu'on a tous et toutes les 2 en nous, et ensuite que ce qu'on appelle le féminin sacré et le masculin sacré ne correspondent pas nécessairement aux qualités que la société appelle "féminine" et "masculine", mais beaucoup de gens assimilent les 2. Je ne vais pas trop détailler car je suis en plein cheminement là-dessus. Pour ce qui est de parler d'un "dérèglement" des énergies qui "causerait" l'une ou l'autre orientation sexuelle, je pense bien sûr que c'est du pur bullshit.

  • @sandrap4304
    @sandrap4304 6 лет назад

    Hello ,
    Je me positionne ni totalement pr le naturel ou l'acquis du masculin feminin parce pour moi ça coïncide parce que c'st pas les mêmes dimensions qui rentrent en jeux . Genre l'acquis c'est avec nos experiences nos reflexion c mental alors que le naturel (hormones etc qui donnerait ton comportement) c génétique ou iné si on veut pas parler science.
    Et et pour la quête j'ai une petite citation :
    " Le bonheur n'est pas au bout du chemin mais dans la façon de gravir le chemin" -Confucius

  • @malouDR
    @malouDR 6 лет назад

    "Si on prenait une petite fille et qu'on l'elevait en petit garçon ça ferait d'elle un petit garçon". On retrouve cette configuration chez les Inuits (avant qu'ils ne soient assimilés/colonisés). La répartition des tâches était très genrée. S'il n'y a pas assez de filles dans une famille et qu'un garçon naît, il sera élevé comme une fille et inversement. Et la personne investit le rôle genré correspondant à son sexe biologique à la puberté. À noter, les chamanes sont generalement des personnes ayant vécu les deux genres. Des personnes trans genre en quelque sorte :)

  • @lerequinalpin8210
    @lerequinalpin8210 6 лет назад

    J'ai une question ! Est-ce que t'as remarqué une différence avec ta spiritualité et la compréhension de toi meme et ceux qui t'entourent depuis que t'as arrêté la weed ?
    Et je trouve que on s'est tellement eloigné de notre nature primaire que tous ces trucs d'essentialisme n'ont aucun sens.

  • @niitessence
    @niitessence 6 лет назад

    Alors ce truc d'essentialisme (dont tu m'apprends le nom au passage), ça m'insupporte ! Le meilleur exemple c'est ma mère : quand elle voit un comportement (notamment chef un homme parce que je la soupçonne d'être misandre), elle va le justifier par "c'est normal, c'est un homme". Euh... non ? Non ça n'excuse ou ne valide ou ne condamne pas un comportement ? Donc voilà je pense que ce commentaire n'a aucune utilité mais ça m'énerve x)

  • @lanomadedesetoilesreve1012
    @lanomadedesetoilesreve1012 6 лет назад +1

    💓

  • @jper2313
    @jper2313 5 лет назад

    Caro tu sais que dans une Vidéo de Nadjélika elle explique qu'elle aussi la psy lui avait dit par rapport à sa bisexualité : je sais que vous avez été l'ado rebelle, celle qui ne trace pas le chemin que papa maman lui a tracé, vous n'êtes pas bisexuelle vous prétendez l'être pour avoir de l'attention mais vous ne l'êtes pas. " (je sais pas si j'ai bien résumé )ça me bouillonne le sang !!

  • @socassiopee
    @socassiopee 6 лет назад +2

    Il faut absolument q tu regardes la dernière vidéo de TeB si c’est pas déjà fait ! Ta vidéo et la leur tombent à pique ! Ils ont parlé de la notion d’essentialisme, des acquis et pleines d’autres expériences en psycho/neurosciences toussa ! Elle est longue la vidéo mais tellement riche en info .. je te la recommande vivement Caro 👌🏽
    ruclips.net/video/AT_lI4oSU80/видео.html

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 6 лет назад +2

    C'est étrange comme formulation "tout arrive pour une raison", prise en contexte comme cible d'un débat. De fait, tout arrive pour une raison. Alors ce n'est pas toujours simple de déterminer la raison, mais par exemple l'eau gèle parce que la température est descendue en dessous de zéro: c'est une raison. Pourquoi la température est-elle descendue en dessous de zéro? Autre question, autre raisons.
    Tout arrive de fait pour une ou plusieurs raisons. Dans l'absolu.
    Il n'y a aucun débat à avoir sur ce fait... C'est seulement la nature des raisons qui importe si l'on veut débattre de la question.
    J'ai l'impression que tu estimes globalement qu'on s'en fiche des raisons factuelles et de leur complexité, pour ce qui nous importe, c'est ce que l'on fait des événements qui leur donnent ou pas un sens. Moi j'aime l'exprimer ainsi: la page sur laquelle s'écrit notre avenir n'est pas vierge, mais ce n'est pas notre destin qui est tracé, simplement des circonstances qui nous entourent. De fait, les événements que nous traverçons modèlent une partie de ces circonstances.

    • @chloedebauges
      @chloedebauges 6 лет назад

      À la relecture je me rends compte que mon propos est ambigu. Quand je parle de se ficher des raisons factuelles, c'est relatif à l'importance de ce que l'on fait de notre réaction aux événements. Par exemple, face au sexisme, si ta réaction est de te mettre à analyser les raisons factuelles, c'est en soi une réaction bien plus importante pour ton évolution sur la question que les raisons en soi du sexisme. Et donc j'ai l'impression que tu attaches beaucoup plus d'importances aux réactions face aux choses (pour cet exemple, le fait d'analyser et combattre le sexisme) qu'aux raisons des choses.

    • @26yd1
      @26yd1 6 лет назад

      Ben la, je viens de commenter ton autre commentaire, mais celui çi défend une vision du monde extrèmement matérialiste au contraire.

    • @chloedebauges
      @chloedebauges 6 лет назад +1

      @@26yd1 L'autre l'était tout autant, (ou aussi peu) - vous êtes passée à côté parce que vous m'avez mal compris.
      Il est par ailleurs possible que vous ayez surestimé le côté matérialiste de celui-ci.

  • @maude1988
    @maude1988 6 лет назад

    J'ai écrit mon commentaire au fur et à mesure en écoutant ta vidéo donc un peu bordélique sorry ^^
    Franchement, le développement personnel est quelque chose de tellement... personnel justement, pas dans le sens égoïste mais dans le sens que chacun a son cheminement propre, que pour moi c'est pas possible d'imposer une vision à tous. Perso je fais mon propre chemin, avec mes propres croyances et mes propres pratiques, certaines que je préfère à d'autres, je n'en parle pas forcément à d'autres gens car pas envie de débattre. Je pense notre propres choix ne regardent que nous, pour moi on peut en discuter mais pas en débattre puisqu'il n'y a pas une seule vérité, pas une seule vision, et donc pas de juste ou de faux. C'est ma vision en tout cas.
    Envie de faire mon propre cheminement et de développer mes visions avec mes expériences, sans que d'autres m'imposent les leurs.
    De plus, comme la spiritualité est quand même très liée aux croyances, et que chacun à son petit truc auquel il croit ou pas (par exemple, perso je crois aux vies antérieures mais Dieu je suis pas sûre, en tout cas Dieu tel qu'il est défini dans les religions), je vois mal comment ce serait possible d'imposer des visions uniques. Il y a beaucoup trop de nuances possibles entre les manières de croire et donc les manières de cheminer. Je connais aussi beaucoup de gens qui croient pas aux énergies alors que pour moi elles sont tangibles...
    Pour ce que t'a dit cette femme, je pense qu'elle confonds ce qu'elle a appris en spiritualité avec ses convictions personnelles propres (j'ai envie de dire, ses préjugés). Plein d'autres, dont les croyances sont légèrement différentes sur un point ou l'autre, te diront autre chose.
    Et cela me paraît normal de se remettre parfois en question, le contraire serait une preuve de non-vie !
    Comme d'autres l'ont déjà dit dans les commentaires, il ne faut pas confrondre la masculinité et la fémininité sur le plan énergétique et sur les autres plans. C'est effectivement juste une façon de nommer deux types d'énergies, mais on aurait pu les nommer autrement. Les énergies du yin et du yang (appelons-les comme ça, puisque masculine/féminine prêtent à confusion ^^) sont censées co-exister chez tous les êtres (l'homme et la femme, donc) à égalité et de façon juste. Quand je dis "juste", je veux dire que le yin comme le yang peuvent avoir des aspects positifs ou négatifs.
    Par exemple, pour ma part, 4 énergéticiens différents ne se connaissant pas, m'ont décrit un déséquilibre dans mes polarités, car le yin n'est pas du tout développé chez moi et donc le yang prend toute la place... sauf que c'est pas le bon yang. J'ai développé un yang hyper contrôlant et au lieu de développer un yang énergique et terre-à-terre (je suis pas sûre d'utiliser exactement les bons termes mais je me comprends ^^ ). Actuellement, je me soigne pour développer le yin et rectifier le yang. Le but est d'équilibrer les deux énergies et d'avoir les aspects positifs de chacune, afin de devenir plus équilibrée.
    Comme mon déséquilibre a été confirmé par 4 personnes différentes à qui je n'avais rien dit, je pense vraiment que c'est physiquement observable pour eux sinon ils ne m'auraient pas tous dit la même chose juste en me regardant.
    Et comme tu l'as dit, ça justifie et explique rien du tout sur le plan social ou comportemental, c'est juste d'avoir une aura équilibrée pour son bien-être personnel. Donc vraiment, c'est important de faire la distinction ;-)
    J'adore ton petit aparté sur Bourdieux XD, je suis d'accord avec toi et merci du conseil ^^
    Ouais l'ego, c'est un problème qui existe dans toutes les disciplines, mdr ^^. Je suis d'accord, c'est pas de la spiritualité...
    Gros bec, je t'aime aussi x3

  • @Rosittapassion
    @Rosittapassion 5 лет назад

    ❤❤❤

  • @davidjetser9239
    @davidjetser9239 6 лет назад +1

    Coucou! Est-ce que tu peux faire une vidéo sur ton boule stp?

  • @yammsirinx7018
    @yammsirinx7018 3 года назад

    J’avais jamais entendu qu’il y avait un aura d’homme et un aura de femme... cette parité homme-femme m’est jamais apparut dans ma recherche spirituelle, peut-être religieuse .