J'espère que vous avez profité de cette vidéo avec une bonne tisane aux plantes ayurvédiques, votre lampe de sel et cristaux de quartz rose à portée de main. Attention ⚠ nous n'acceptons que les pensées positives en commentaires, merci de votre compréhension.
Alors, je vais un peu critiquer la vidéo mais j'aimerais que ce ne soit pas mal interprété. Je ne nie pas le super travail que tu as fait Clothilde, ni le fait que le point de vue abordé est intéressant MAIS justement c'est UN axe de pensée qui n'explore pas du tout toutes les facettes des nouvelles spiritualités. Pour moi il y aurait beaucoup plus à en dire, par exemple parler de la wicca, qui a tendance à ressusciter les dieux grecs et que l'on peut pratiquer soit seul soit au sein d'un cercle (voir les deux) du coup ça remet un peu en question l'individualisme et le manque de retour au religieux... Pour prendre mon exemple, je souffre d'une maladie chronique, je tourne aux cachetons ET à la méditation ET aux rituels un peu chelous, ça ne veux pas dire que je ne crois pas en la médecine ou en la science, je considère juste que la perception humaine du monde est limité par ce que l'on peut voir et au fil des siècles on a bien vu qu'avec les microscopes, les télescopes, les caméras thermiques... On a découvert tout un mode que l'on ne soupçonnait même pas, comment être sur que l'on a déjà tout découvert? La science et la médecine sont amenées à évoluer, à découvrir de nouveaux paradigmes et peut être que ce qui va être découvert va faire le lien avec certains de ces ressentis spirituels. A tout vouloir rationnaliser on en a nié ma maladie pendant des années tout ça parce que les médecins n'arrivent pas à en déterminer les mécanismes... Pourtant moi je la vis et je la ressens cette maladie, et elle est reconnue par l'OMS. Alors si en faisant mes rituels j'ai l'impression de me connecter à une énergie externe qui me vient de mon environnement, ou si en faisant de la méditation j'ai l'impression de me connecter à ma propre énergie qui peut me prouver que ce n'est pas vrai? Bien sur je reste prudente sur ce genre de raisonnement, aussi bien ce bien être n'est que psychologique (d'ailleurs tu aurais pu aborder ce point aussi (peut être dans de prochaines vidéo? ^^), mais même si c'est le cas, du moment que ça me fait du bien je ne m'en priverais pas étant donné que les médicaments qu'on me donne ne font pas grand effet. Il y a énormément de points à aborder sur ce sujet(, c'est complexe et même si je sais que beaucoup ne sont pas de ton domaine de compétence, je ne peux que regretter que tu n'ais pas fais une grosse collab pour en dire plus.
Merci pour cette vidéo bien documentée ! J'ai de plus en plus de proches qui adoptent ces croyances et je trouve ça incroyable comment avec le temps cela peut modifier complètement la manière de voir le monde. Cela peut parfois devenir difficile de discuter tellement nos représentations s'éloignent. Le plus étrange je trouve c'est le discours culpabilisant qui va avec : quand tu ne vas pas bien c'est toujours un problème qui vient de toi (d'où le développement personnel pour se soigner) et jamais de la société ou de l'environnement, il y a un vrai déni du social.
Moi je prèfere ne suivre pas au 100% aucune philosophie de spiritualité, je crois dans un besoin de trouver l'equilibre, dans soi même et dans la société, et être conscients de que tout ne depend pas que de nous ou de notre évolution ou notre auto-conscience, mais celà ne doit pas être une excuse pour ne pas nous connaïtre bien et evoluer comme êtres. Et malgré que quelques explciations sur la réalite de la spiritualité restent un peu peut être pas exactes, il faut être conscients de que l'être humain ne connaït pas encore avec sufissance la réalité. Il faut à mon avis travailler l'empathye.
Hé oui, on est à 200% dans le délire "responsabilité individuelle" qui va avec l'hyper individualisme ambiant... c'est beaucoup plus facile d'imposer des diktats à une population très fragmentée par cet individualisme qu'à des groupes structurés.
@@1090yoyo aie aie aie... c'est bien parce que chacun doit faire sa part et qu'il ne la fait pas que la société est malade. Si chacun à son échelle, faisait sa part, la société irait bien mieux. Si tout le monde attend que les autres changent, alors rien ne changera. "Sois le changement que tu veux voir demain" : arrête de vouloir changer les autres, et commence par toi, car tu peux te changer toi si tu veux, ce sera plus compliquer de changer les autres, ou alors ca s'appelle une dictature. Bref, c'est justement en faisant chacun sa part qu'on obtient une société solidaire : Un jour, dit la légende, il y eut un immense feu de forêt. Tous les animaux terrifiés, attérés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Apres un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire lui dit "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !" Et le Colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." Imaginez si tous les animaux de la forets, les plus gros comme les plus petits, s'activaient pour éteindre le feu, ca irait bien plus vite, chacun à son échelle, mais chacun sa part quand meme. Si tout le monde était zéro-déchet, il n'y aurait pas d'océan de plastique et ca vaut pour tous les désastres écologiques. Si vous êtes interessés par la Transition, et faire votre part, simplement, et que ca vous laisse + de temps & + d'argent, je vous conseille d'aller voir ici : www.agdistys.fr
@@sankukai7981 Tu ne vas vraiment pas assez loin dans ton resonnement. Pour ma part, je suis zero-dechet, donc les poubelles c'est plus mon problème. Mais en fait tu peux aller bien au-delà (eh oui Jammy!) : quand tu sors de la société de consommation, alors ca veut dire que tu ne fais pas tourner cette roue auto-destructrice. Je suis par ailleurs vegan, herboriste, permacole, solidaire... je ne donne rien aux géants alimentaire, je me nourris localement & responsablement. Je ne regarde pas la télé qui nous donne envie d'avoir peur de son voisin... Je prône l'entraide, l'autosuffisance, et j'aide les autres à se sortir de cette déchéance, en reprenant leur consommation en main (que ce soit la nourriture pour le corps mais aussi pour l'esprit, en développement de la sagesse, de la sérénité, loin de la peur du manque de cette société malade). Mais par contre je donne tout mon travail bénévolement. Je suis designer industriel et je travaille toujours pour le leader mondial, et je peux te dire que mon rêve de changement + propre a vite déchanté quand j'ai vu qu'il font full plastique, et qu'ils préfèrent encore payer des taxes à la pollution pour mettre une peinture particulière plutot que d'en mettre une moins polluante... donc autant te dire que je connais plutôt tres tres bien les mécanismes industriels, le greenwashing & la création des besoins qui n'en sont pas mais c'est juste pour que tu achètes, et tres clairement il ne faut rien attendre d'eux. Le seul moyen est d'arrêter d'acheter : si plus personne n'achète, alors ils arrêteront de vendre, c'est aussi simple que ca, car tout leur modele est basé dessus ;) (ca s'appelle le boycott). Si Mcdo ne vend plus, alors Mcdo s'écroule : changer une société est un travail d'équipe, il faut être ensemble et visé un meilleur demain ensemble. Ils nous rendent complètement dépendant, alors qu'on est complètement capables par nous même, et moi j'essaie de redonner au gens leur liberté & leurs capacités. Si ca t'interesse, je t'invite à aller voir mon travail bénévole : www.agdistys.fr Mais en tout cas moi je ne vais pas mettre le feu à ma maison et encourager les autres foutre le feu... Einstein disait "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regarde sans rien faire." Je te conseille aussi la méditation.
Que Le Grand Appendice Nouillesque te bénisse pour la publicité de son culte. Mon commentaire à l'algorithme pour accompagner mes prières pour te remercier.
Pour fréquenter de près des personnes investies dans le milieu de l'ésotérisme, je me rends compte, en tant qu'athée, qu'il y a deux approches diamétralement différentes. D'un coté, ceux qui ont construit un business plan autour d'une mode qui a le vent en poupe, et de l'autre, des gens qui vivent leur foi sincèrement et qui cherchent à partager des moyens de trouver sa place dans une société malade. Les deux courants visent le même public, des personnes en recherche d'équilibre et/ou d'identité, mais l'un est clairement moulé aux formes et aux normes d'une société économique quand l'autre essaye de s'en dissocier. Ce qui est sûr, c'est que c'est un sujet extrêmement vaste, impossible à résumer en quelques lignes ou en une vidéo tellement les embranchements sont nombreux, mais merci pour ce rapide tour d'horizon.
la société est toujours vu comme malade, puisque on l'a change, on on veut l’améliorer, ce prisme de société malade est classique des gens qui supportent mal l’altérité, ou veulent du pouvoir, meme les très riches sont dans ce discours, écoutons les politiques. C'est souvent les pauvres, les étrangers, les femmes, les jeunes, qui sont choisie comme les bouc émissaires des sociétés, c'est degeu, mais pas malade, c'est notre fonctionnement, justement pour y remédier, peut etre le voir comme une réponse classique de l'humanité a sa créativité, sa curiosité, on est si curieux que des qu'on connait qq chose on veut en apprendre un autre, donc changer les choses nous occupe, dommage que pour cela, il nous faille des guru, des bouc emissaire.
@@delphinebrun4964exactement ! Moi je dirai plutôt des personnes qui fuient la réalité du monde qui hélas souvent bien cruelle mais c’est ainsi ! Dana ce milieu il y’a beaucoup de personnes en souffrance D’ENDOCTRINEMENT ET DE MANIPULATION ! Même les personnes qui manipulent sont elles mêmes manipulées endoctrinées et s’inventent une autre réalité New âge des dons qu’elles n’ont pas car oui ça n’existe pas la médiumnité et le paranormal ça ferait longtemps qu’on nous l’aurait prouver
J'ai fréquenter un temps une fille qui était à fond dans le new age, moi je suis chrétien évangélique j'ai une connaissance théologique de la Bible et jamais je n'est céder à tout ces principes chelou. Cette relation à d'ailleurs été très toxique car la plus part des gens qui sont dans le new age sont très égocentré sur eux et très égoïste aussi. Beaucoup de ces principes était en total contradiction avec la moralité chrétienne. Puis il y à aussi un fort intérêts à tout ce qui est occulte dans ce New Age. Chamanisme, voyance,...etc...Certains disent ou se prenne pour Dieu, d'ailleurs ils voient Dieu dans tout et partout. Ce discours théosophique me fait passé fort à ce que dit le serpents dans la Geunese, vous serrez comme Dieu et...etc...Il y à une très forte influence satanique dans cette secte, mais aussi Franc maçonnique. Spirituellement c'est un danger et c'est très négatif d'ailleurs. toutes personne qui ont sus sortir du new Age témoignent et mettent en garde sur cette secte qui pour moi représente un réelle danger non négligeable. Dans le domaine de la santé j'ai vu des reportages ou de gens témoignent que des proches ou suivis des gourous dans toutes sorte de pratiques qui ont finit par le tuer car c'est gourous 2.0 sont aussi contre la médecine classique. Ils arrivent à manipualer les plus crédules d'arrêter leurs traitement médicale par des arguments chelou et...etc...Tout en vantent leurs théorie sous de faux arguments pseudo scientifique.
Une vidéo géniale. C'est un des ces trop rares moments où je ressens qu'un tas de réflexions, d'intuitions et d'exemples se retrouvent soudain organisés dans une nouvelle idée, qui décrit le lien entre toutes ces choses là qui jusque alors m'avait échappé. Merci beaucoup :)
Retrouvons ensemble une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge remincissent. Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient et Skippy nous ôte de tous nos soucis. Blague à part, super vidéo ;)
C'est important de mentionner aussi que la biodynamie n'a pas de différence de performance avec l'agriculture bio. Si ces pratiques ésotériques avait un effet et bien ce serait nos préjugés qui serait a remettre en question. En l’occurrence ça ne change rien. The Science Behind Biodynamic Preparations: A Literature Review Par Linda Chalker-Scott (disponible gratuitement sur Research Gate)
la biodynamie à un rendement bien inférieur au bio vu que les agriculteurs dépense un temps fou et des fournitures en pratique religieuse sans effets... au moins le bio empoisonne le sol (cuivre et +) mais sans perte de temps ^^
Je suis dans le maraîchage, et les bons rendements en biodynamie dont tu parles sont effectivement dû selon moi aux pratiques liées à l'agroécologie et au MSV (maraîchage sur sol vivant), c'est à dire principalement un travail de sol très limité (pas de destruction de la structure avec des machines) et beaucoup d'apport de matière organique. Le reste malheureusement, j'ai beau en parler avec eux, leurs raisons sont toujours très floues ^^
@@l.g.789 Et par ailleurs, il est important de souligner la différence entre biodynamie et agroécologie, ca donne l'impression d'un amalgame dans la vidéo
Je ne me rendais pas compte à quel point le monde avait besoin de cette vidéo ! C'est de l'excellent travail et je m'en vais le proposer à d'autres auditeurs.
Aaaaah merci!!!! Enfin quelqu'un qui en parle !!! Je ne trouvais pas les mots pour exprimer le ressenti que j'avais sur ces nouvelles pratiques qui foisonnent tout autour de moi, et avec cette vidéo c'est chose faite!! Encore une vidéo de très grande qualité, très factuelle ! PACo
Vraiment bravo pour cet épisode, il était extrêmement fourni et intéressant (comme d'habitude mais là encore plus). Clairement l'un de mes préférés sur cette chaîne désormais. Merci vraiment pour ce superbe travail.
Waouh! Pour une fois l algorithme RUclips ne s est pas planté. C’est la première fois que je vois une vidéo de cette chaîne et je ne suis pas déçue. Il y a plein de references qui vont me permettre d approfondir une réflexion que je mène depuis un moment. Merci!
Tout ça me rappelle les cours de Programmation Neuro-Lingustique que j'ai eu en École d'Ingénieur des matériaux pour soi-disant aider au recrutement. Le truc qui n'avait rien à faire là. Mais visiblement j'étais le seul à savoir que ça ne reposait sur aucun fondements scientifiques, bravo pour une école scientifique! XD Magnétisme puis Quantique : quand c'est invisible et mal compris, c'est un terrain idéal pour justifier tout ce qu'on veut...
Si les recruteurs utiliser la PNL, donc on l'enseigne aux candidats, qui peuvent en conclure que ça marche et le reproduire quand ils deviennent recruteurs... ou comment une pratique peut s'imposer sans aucun fondement
Moi j'ai eu pire au lycée (2nd et 1ere): de la psychanalyse qui s'est engouffré dans les cours de français... On était trop jeunes et naïfs pour se rendre compte de ce que la prof nous trimballait comme idées merdiques.
La quantique ? Mais c'est "aze bine" . Hier c'était muonique, aujourd'hui c'est tachyonique ! De la science mal interprétée, mal digérée servie sous forme de bouillie indigeste .....
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Il est clair qu'un des grands problèmes lié à ces nouvelles spiritualités est leur diffusion discrète via un aspect pseudo-scientifique (qui leur donne un aspect sérieux) et un aspect philosophique (pour donner l'impression qu'il n'y a pas de danger). J'ai assez eu de journées de "formation" dans le cadre de mon job avec un gourou de la pensée "positive" qui nous faisait naviguer entre évidences, réinterprétations (souvent moisies) des textes religieux et conseils du genre "arrêtez de vous informer, c'est déprimant" ou "vous avez une dispute dans votre couple : rompez tout de suite pour fuir la négativité"... La pensée "positive" qui est du pain béni pour les entreprises car, en cas de problème, l'employé qui essaye de se faire entendre se voit opposer un "tu es négatif" qui met fin à toute discussion avant qu'elle ne commence...
3 года назад+1
Merci pour votre témoignage, c'est très important car la vidéo peut paraître simple catalogue et manque d'exemples comme le votre.
@ Je vous en prie :) si je peux (ne serait-ce qu'un petit peu) aider à faire comprendre grâce à mon expérience aux gens qu'il y a un danger plus proche qu'on peut le penser...
Autre chose commune à toutes ces pratiques : la culpabilisation de l'individu. Il est soit coupable car humain moderne, soit son karma est impur, soit il n'a pas été éveillé. Les premiers rituels sont avant tout donc des rituels de pardon/purification. Malgré tout, on reste très proche de la vision judéo-chrétienne : l'être humain est pêcheur par nature et doit se conformer au dogme pour ne pas subir de châtiment. La culpabilisation est-elle la vraie religion globale ?
Pour m'y connaître un minimum, je peux vous garantor que la théologie chrétienne n'est absolument pas dans cette optique, puisque l'on part du principe que Dieu aime tellement l'humanité qu'il s'est incarner et à souffert sur la Croix pour nous sauver.
@@samsara450 merci de remettre l’Eglise au milieu du village. Car là où tout le mouvement new age créé par satan pour nous détruire avec des idées que c’est toujours notre faute, on n’est pas assez positif, où s’ils nous arrivent malheur c’est qu’on l’a attiré, que notre ancienne vie, on était un decapiteur de je ne sais où et c’est pour ça qu’on a ces comportements, que nos chakras sont bloquésblabla blabla tout ça pour nous faire culpabiliser. Car quand on pratique plein de rituels, thérapies, affirmations, visualisations etcccc et qu’en fait rien ne change, on se sent d’autant plus coupable, on va chercher toujours plus loin dans les pratiques, et dépenser toujours plus d’argent (vous vous êtes jamais demandé pourquoi ça coûte autant tout ce foutoir?) Bref une sacrée invention du malin qui, par tous les moyens depuis la nuit des temps veut juste nous éloigner du Père, qui lui veut uniquement une relation avec nous et non d’une religion.
@@blackananaas Au sens étymologique, religion vient du latin religioso, qui signifie "qui relie à quelque chose". Donc en un sens, Dieu, qui veut relier les Hommes entre eux et à Lui, veut de la Religion.
@@samsara450 étymologique peut être bien. Je parle de comment les gens voient le mot « religion » Une relation, un lien fait moins peur pour les plus « anti religion »
@@samsara450 L'étymologie du terme ne fait pas consensus, et elle est chargée de siècles d'interprétation... Il y a l'hypothèse "religare", mais aussi l'hypothèse "relegere", le fait de défendre l'une ou l'autre n'est pas qu'une question de philologie, mais tient parfois à des options concernant la conception qu'on se fait de la chose. De toute façon, aussi précieuse et intéressante qu'elle soit, l'origine d'un mot ne révèle pas l'essence profonde de la chose qu'il désigne, surtout quand elle est aussi polymorphe. Super vidéo, sinon.
Je pense que les réseaux sociaux jouent un rôle immense dans la diffusion de croyances new age aujourd'hui mais comment savoir le pourcentage de la population qui s'y retrouve ? Il y a des études qui confirment la perte de croyances religieuses au profit d'autres spiritualités et non pas pour plus de rationalité ou de science ?
EXCELLENT ! Le tout est de savoir dans quel "camp" l'on se retrouve ? Spiritualiste ou materialo-sceptique ! Les deux ayant leurs arguments , leur logique propre . Moi c'est la pratique et les retombées positives dans ma vie qui me font adhérer aux enseignements et sagesses sotériques ( au sens large ) !
Merci passé sauvage, Je suis ravi de cette vidéo, moi qui me sens souvent lâche et démuni face à mes connaissances, collègues, amis et autres congénères spirituellement bien inspirés. Je vais pourvoir partager à certain.e.s ce moment humoristiquement dénonciateur. Bisous
dérives ?? non, c'est des religions, des visions du monde, donc rien en dérive, juste c'est ca de croire. et l'humanité a ca en elle, certain croie en la bourse d'autres en gaia, mais c'est pareil, c'est pas de la science, chaque humains a ces croyances, ces spiritualité ou la religion permet de garder des croyances d'enfant, de lutter contre sa peur de mourir, une norme humaine, et de se sentir différent , supérieur aux non croyants, j'ai remarqué que celles.ceux qui y croient et se retrouvent dans ces mouvements sont en manque de reconnaissance, ont besoin de se croire spéciaux, pareil que les grandes religions, et d'ailleurs quand ils changent de croyance, ou quitte le groupe sectaire, ils en font tout une pub, ce qui continue a les rendre spéciaux , genre ' je me suis sortie d'un secte' .. les adeptes sont tous égocentrique et assez bête, les chretiens qui sont allé masacrer le monde au nom de la religion, l'inquisition etait pas une promenade, alors que ca n'etait que par desir de pouvoir.. Comme le capitalisme qui soumet les peuples et surtout les femmes, et les plus jeunes.
Rapport parlementaire 1996 sur les sectes : « le Nouvel Age, courant spirituel et philosophique ‘‘fourre-tout’’ (...) est le premier vainqueur de la compétition sectaire à l’approche du troisième millénaire" On y est. Pourtant, on avait été prévenus.
C'est très inquiétant, car dans des sociétés très narcissique comme la notre, il suffit de dire au gens se qu'ils veulent entendre... Et ça marche ! Gourou et un métier d'avenir, je le vois bien autour de moi. Ça genere aussi beaucoup, beaucoup d'argent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu le mot "atlantide" ainsi que des pseudo pierres venant de cette atlantide. Malheureusement ce n'est pas un problème qui ne s'adresse qu'aux adultes on y mêle les enfants. Cela est en train de prendre des proportion phénoménal et beaucoup de ces "sectes" on pignon sur rue, voir se politise au nez et la barbe de beaucoup. Derrière beaucoup de mouvement "bien pensant" se cache un truc bizarre, n'oublions pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
WAOUH ! ! Merci de faire ce travail si pénible s'il en est. Vous avez synthétisé tous les courants des pseudo-religions et pseudo-sciences en quelques minutes avec beaucoup de clarté.
Vidéo super intéressante sur le développement des nouvelles spiritualités dans le monde occidentale! Il est bien d'avoir mentionné que cette forme de "retour aux sources" vers le religieux et le sacré s'inscrit dans une forme de contestation de la modernité scientiste et industrielle jugée selon certains groupes comme froide et inhumaine. D'autant plus que ce sont les Romantiques du XIXe siècle, notamment en Allemagne, qui ont favorisés ce que l'on appelle le néo-paganisme, avec une certaine volonté de retour aux antiques mythologies polythéistes (surtout celtiques et nordiques) afin de réenchanter le monde et particulièrement la Nature. Et il y a aussi une autre mouvance tout aussi importante qui s'inscrit dans cette tendance de retour aux sources et de réenchantement du monde de la Nature qui n'est ni plus ni moins que le Wicca, un autre bel exemple syncrétisme des folklores tournant autour de la sorcellerie européenne ainsi que des antiques religions polythéistes. De plus, je me définis moi-même comme un adepte du WIcca ou du néo-paganisme par une certaine volonté de réenchantement du monde et de contestation du matérialisme du monde industrialisé, qui est tout aussi une source d'inspiration artistique. Cependant, je reste très critique par rapport aux dérives mercantiles de ces discours et modes des nouvelles spiritualités parce que cela fait souvent des mélanges qui font oublier le contexte de base de certaines spiritualités donnant une vision erronée et abusant de la crédulité des personnes qui souffrent d'un mal être plus profond et d'origine plus psychologique que de soi-disant perturbations chakrato-énergiques intérieures. Dans tous les cas, superbe vidéo, je suis curieux de voir les suivantes ;)
Vous voulez vraiment revenir aux sources de la spiritualitéet réenchantez le monde ? Vous voulez combattre le matérialisme, le scientisme et la froideur de l'industrie, qui avilie l'Homme et la Nature ? Dans ce cas: tournez-vous vers le Christ ! Moi aussi, j'ai été intéressé par le néo-paganisme, mais davantage néo que païen, en étant bien plus proche des mouvement New Age que des réelles philosophie pré-chrétiennes (qui au passage, ont toutes sû être absorbées par le christianisme).
Pour le coup, çà m'intéresse, je me suis pas mal intéressé à la reconstruction du druidisme, mais assez peu à la Wicca. Comment tu en est venu à te définir comme wiccan ?
@@hirokoai3013 Eh bien, c'est mon intérêt pour l'ensemble des religions polythéistes européennes (surtout nordique et celtique) le tout intégré dans un certain syncrétisme tentant de mettre en avant leurs ressemblances, dont la vénération des forces de la Nature. Sans oublier que je suis scrupuleusement le calendrier wiccan où l'on retrouve les fêtes de Samhain (ancêtre d'Halloween) ou de Jule (Noël scandinave), qui te sera présenté comme le calendrier que suit tout bon néo-païen qui se respecte.
@@Redbrickstudiochannel Je vois, et je pourrais faire remarquer que "vénérer les forces de la Nature", c'est surtout vénérer ce qui nous entoure, du coup, c'est plutôt normal que ce qoit un point commun à beaucoup de religions. C'est les abrahamistes qui ont décidé que l'Homme et la Nature étaient distincts (et cette distinction fait partie de la notion même de Nature). Du coup, on y revient, comment tu t(est intéressé aux religions polythéistes européennes ? L'autre question qui me vient est : que dit en gros la Wicca ? C'est quoi les doctrines de base ?
Vidéo qui raisonne fortement chez moi en pensant à certaines personnes de mon entourage. C'est plus que bienvenu d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ces modes de pensée et les origines de ces nouvelles croyances... Merci
Un tour d’horizon honnête et sans prétention. Une surprise pourtant : vous déclarez que les écoles anthroposophiques sont classées parmi les sectes ? Hélas elles se distinguent malheureusement de l’école publique où nombre d’enfants sont victimes de rackets, de violences physiques et mentales pouvant entraîner la mort, de suicides et où les profs se font poignarder, sans compter la circulation de drogues diverses ! Évidemment, je passerai sous silence que selon l’éducation très respectueuse de l’enfant, ce dernier suivant sa fantaisie peut annoncer à sa maîtresse du jour au lendemain qu ´ étant une petite fille, désormais on doit voir en elle un petit garçon ! Sans préjuger, cela va sans dire, des sanctions pour qui n’obtempererait pas ! Je vous félicite donc de souligner « a contrario » le côté malsain de certaines écoles sous contrat qui s’écartent délibérément de leur glorieux modèle progressiste !
à écouter aussi les podcasts de "meta de choc" qui a exploré plusieurs thèmes : new age, féminin sacré, ésotérisme, mouvements sectaires etc etc le développement personnel, la course au bien etre est devenue une religion aussi. a lire "développement (im)personnel" de julia de funes, et "happycratie" de Eva Illouz
Tout cela nous prouve que depuis toujours la majorité des humains, se sachant mortels, recherche des promesses bidons proposées par de petits malins en profitant pour hausser fortement leur niveau de vie au dépend de la masse. Signé un artisan agnostique, heureux de vivre, de travailler seul, et soulagé que la vie se termine un jour. MERCI Passé sauvage.
J’apprécie beaucoup vos vidéos. Mais oourquoi cette approche sarcastique et pas très bienveillante sur ce sujet qui s’appuie sur les dérives sectaires et commerciales? Pourquoi ne pas se demander pourquoi une partie de la planète et donc de l’humanité, a une approche millénaire et parallèle bien éloignée du modèle occidental, du cartésianisme et de l’approche aristotélicienne (Inde, Chine, Japon)? Il me semble qu’il manque un peu de pratique, Clotilde, pour approcher ces sujets et sortir du mental… Peut-être ces schémas empêchent ils même à la science de progresser ? Bien cordialement
Mais cette vidéo est tellement parfaite... et je la découvre seulement maintenant ? Excellent travail (en vrai je regarde toutes les vidéos de cette chaîne que j'ai loupé), elle vient répondre à bon nombre de mes questionnements. Sur un point de vue plus philosophique et théologique, la réaction des religions monothéiste face aux massacres du XXe siècle est assez passionnant (cf Le concept de Dieu d'Hans Jonas ((je mets pas le titre en entier) pour le judaïsme et Les échos du silence de Sylvie Germain pour le catholicisme), ce qu'on appelle la théologie négative. Merci pour ce travail et longue vie à Passé sauvage.
2 года назад+1
Merci de votre commentaire, c'est très gentil à vous.
Bravo, une fois de plus. Sinon, une piste à explorer : il y a quelques années, le palais des congrès de ma ville a accueilli un "Salon du Bio et du Bien-être" suivi deux semaines plus tard d'un "Salon de l'Erotisme et du Bien-être" (une foire du porno, donc). Le télescopage de la notion de bien-être m'a d'abord rendu perplexe, puis je me suis aperçu qu'en fin de compte, il était plutôt révélateur de cette idéologie que tu pointes du doigt. (N'oublions pas que Blavatski était une charlatane avérée, Steiner un illuminé misogyne et raciste, Crowley un parasite destructeur, Hubbard un paranoïaque manipulateur, etc.)
Avant de porter un jugement quelconque sur l'anthroposophie au niveau des rendements ou des méthodes de la biodynamie par exemple, des méthodes pédagogiques, de la médecine anthroposophique - il faut d'abord lire les livres de Rudolf Steiner sur la création du monde, comment comprendre par l'intellect et la logique que l'on ne peut pas nier l'existence du monde spirituel et ses logiques de fonctionnement où les rythmes du cosmos sont en symbiose avec les rythmes biologiques - où viendra à notre conscience que ce monde, ni l'homme n'ont pas pu se faire tout seuls et qu'il y a en arrière plan une intelligence et un plan divin avec ses artisans que l'on représente par les hiérarchies spirituelles - des anges aux Séraphins - La caricature du monde créé par un démiurge qui aurait déjà des bras, des jambes, une tête, etc. nous mène à une impasse. Au début de la création, ni les formes, ni le mouvement, ni la chaleur, ni la lumière, ni les vibrations n'existaient - le divin a du les créer à partir de sa propre essence - l'homme et la nature actuelle ne sont devenues ce qu'elles sont qu'après de multiples évolutions qui s'étendent sur " des milliers de milliards d'années " . On veut beaucoup trop simplifier les choses. Et l'harmonie, la beauté, et les lois du vivant ne pourraient pas être ce qu'ils sont sans une correspondance dans les lois qui régissent le cosmos, eux mêmes issues de l'action et de l'expérience des hiérarchies spirituelles.
Très bonne vidéo. pour avoir été impliqué dans le mouvement écolo en France, j'ai toujours eu du mal avec ces nouvelles spiritualités. J'avoue que j'ai été séduit par les 4 accords toltèques quand on me les a expliqués (c'est des principes plutôt de bon sens) mais j'ai été rebuté par le bloudiboulga spirituel quand j'ai lu le mini bouquin. J'ai cependant une question. Je travaille avec des peuples indigènes et communautés qui vivent dans les forêts d’Amérique centrale. Une de leur revendication est que l'on respecte leur pratiques culturelles qui impliquent un aspect spirituel réel. Comment construire un réel dialogue des cultures avec eux sans que se soit récupéré par des mouvements douteux. Quel rôle des anthropologues dans cette compréhension de ces pratiques sans les romantiser. C'est une question ouverte, je pense que cette chaine si fait déjà un énorme travail d'éducation et d'éveil de l'esprit critique.
Je pense que tu pourrais réellement essayer de comprendre ce que ces peuples ont avec les rituels, le pourquoi. Généralement c'est tres lié à la Pachamama, la Terre-Mere, la Vie, qui est notre Essence à tous. Aujourd'hui dans nos sociétés nous sommes complètement loin de ca, mais les peuples animistes qui croient en la Terre-Mere étaient absolument partout (Gaia chez les Grecs/Romains, Cybele en Mésopotamie, Isis en Egypte, Orenda en Amérique du Nord, Pachamama en Amerique du Sud etc etc ...). Essayer de comprendre leurs rituels c'est essayer de comprendre d'où on vient, nos racines. Et tu n'y perdrait pas à essayer de voir ce qu'eux voient. Je peux te conseiller la chaine RUclips de Damien Maya qui explique la spiritualité ou bien Guilhem Cayzac qui fait beaucoup de conférences en expliquant la Roue de Médecine (qui est commune aux peuples animistes). Et aussi pour la petite histoire : une théorie vraiment appuyée par plusieurs scientifiques dit que c'est l'usages des champignons hallucinogènes & autres psychedeliques qui a fait que notre cerveau a grossi aussi vite pendant l'évolution... Donc pas étonnant que les peuples Anciens les utilisent. Je te conseillerais par exemple le documentaire Fantastic Fungi. Et je te conseillerais vivement de te pencher sur le chamanisme, c'est un monde incroyable mais peu accessible. Tu pourrais aller voir l'histoire de Corine Sombrun : elle a fait des Tedx dispo sur RUclips et il y a un film sur elle : pour la faire courte, elle s'est découverte chaman par hasard, a suivi l'initiation en Mongolie & aujourd'hui elle aide les scientifiques à comprendre les états de transe, c'est impressionnant ;)
Super sujet, c'est passionnant! C'est en découvrant un peu le milieu de l'ésotérisme qu'on se rend compte qu'en fait il y a des croyances partout, ta vidéo permet d'avoir un regard un peu plus critique sur les domaines qui nous entourent et c'est un super outil :) (Par contre peut être qu'il faut que tu fasses attention avec la carte de communication à 11'31, il y a le numéro de téléphone bien visible, peut être faudrait t'il le flouter pour éviter qu'il y ai des problèmes?)
les gens qui prennent de l'ayawasska, osent dire que c'est pas une drogue mais une plante pour purifier, et ils fond des jeûnes avant d'en prendre.. par contre ca semble etre une drogue quand ils racontent leur vision))
Cette vidéo fait écho au travail de méta de choc. Très intéressant. Je constate tout les jours à quel point on est contradictoire comme espèce. 😂 On veux être libre, mais on veux plus de sécurité. On veux une religion à la carte mais pas tout seul et plein d'autre chose. Merci pour ton travail.
Salut Clothilde! Merci pour cette nouvelle vidéo tout à fait passionnante, je m'y intéresse dans le cadre de la création de mon culte de la Patate cosmique et ma candidature aux présidentielles :-) Je ne connaissais pas le label Demeter. J'espère que tu ne recevra pas un torrent de crotte quantique de tout ces maboules!
3 года назад+20
Aucun risque : j'ai mon pendule à vibrations telluriques !
Pourrait-on envisager une réunion œcuménique entre la patate cosmique et la charcuterie quantique pour un mouvement mondialisé de la raclette millénaire ?
Merci la zététique de nous faire comprendre à quel point tout est figé froid et accessible! merci la science d'occuper chaque parcelle de nos êtres et de nous expliquer que ce qui n'est pas explicable est forcément risible! Merci de tuer la magie en ce monde, de rire de millénaires de systèmes de croyances complexes et de rituels efficients! Merci Passé Sauvage, que j'aime beaucoup par ailleurs, de rejoindre la grande croisade contre l'obscurantisme qui nous guette! Que la science soit louée! Amen!
travail leger et confus . recherche a charge. Le seul interet ce serait de retenir qqs intitulés de modules et encore..;pour pouvoir creuser. En fait les historiens de la penséee religieuse n 'ont pas encore bosser sur ces mouvements. Pourtant c est passionnant. ah la la ....pensée manichéenne
Impeccable. Et tu m'as fait gagner un temps considérable Clothilde. Je cherchais justement un résumé de ces sectes nouille-age et ta vidéo le fait à merveille. Si je voulais marquer tout ce qui m'est venu à l'esprit en t'écoutant il faudrait un journal. Moi je chasse l'anthroposophe. J'en ai repéré un énorme troupeau à Radio-France, et principalement à France-Inter. Mais la bête est dangereuse. ruclips.net/video/VqwzBeIEfdE/видео.html
J'espère que vous avez profité de cette vidéo avec une bonne tisane aux plantes ayurvédiques, votre lampe de sel et cristaux de quartz rose à portée de main. Attention ⚠ nous n'acceptons que les pensées positives en commentaires, merci de votre compréhension.
Je suis au thé vert à la menthe, j'ai le droit de rester ?
Merci pour cette somme très compréhensible, qui promet une certaine efficacité opérationnelle...
Alors, je vais un peu critiquer la vidéo mais j'aimerais que ce ne soit pas mal interprété. Je ne nie pas le super travail que tu as fait Clothilde, ni le fait que le point de vue abordé est intéressant MAIS justement c'est UN axe de pensée qui n'explore pas du tout toutes les facettes des nouvelles spiritualités. Pour moi il y aurait beaucoup plus à en dire, par exemple parler de la wicca, qui a tendance à ressusciter les dieux grecs et que l'on peut pratiquer soit seul soit au sein d'un cercle (voir les deux) du coup ça remet un peu en question l'individualisme et le manque de retour au religieux...
Pour prendre mon exemple, je souffre d'une maladie chronique, je tourne aux cachetons ET à la méditation ET aux rituels un peu chelous, ça ne veux pas dire que je ne crois pas en la médecine ou en la science, je considère juste que la perception humaine du monde est limité par ce que l'on peut voir et au fil des siècles on a bien vu qu'avec les microscopes, les télescopes, les caméras thermiques... On a découvert tout un mode que l'on ne soupçonnait même pas, comment être sur que l'on a déjà tout découvert? La science et la médecine sont amenées à évoluer, à découvrir de nouveaux paradigmes et peut être que ce qui va être découvert va faire le lien avec certains de ces ressentis spirituels.
A tout vouloir rationnaliser on en a nié ma maladie pendant des années tout ça parce que les médecins n'arrivent pas à en déterminer les mécanismes... Pourtant moi je la vis et je la ressens cette maladie, et elle est reconnue par l'OMS. Alors si en faisant mes rituels j'ai l'impression de me connecter à une énergie externe qui me vient de mon environnement, ou si en faisant de la méditation j'ai l'impression de me connecter à ma propre énergie qui peut me prouver que ce n'est pas vrai?
Bien sur je reste prudente sur ce genre de raisonnement, aussi bien ce bien être n'est que psychologique (d'ailleurs tu aurais pu aborder ce point aussi (peut être dans de prochaines vidéo? ^^), mais même si c'est le cas, du moment que ça me fait du bien je ne m'en priverais pas étant donné que les médicaments qu'on me donne ne font pas grand effet.
Il y a énormément de points à aborder sur ce sujet(, c'est complexe et même si je sais que beaucoup ne sont pas de ton domaine de compétence, je ne peux que regretter que tu n'ais pas fais une grosse collab pour en dire plus.
La coupure pub pour Ze méthode-rapide-et-efficace-pour-ouvrir-ses-chakras ... est assez impayable.
@@celinedubreuildutango mais non ???!!!
Merci pour cette vidéo bien documentée !
J'ai de plus en plus de proches qui adoptent ces croyances et je trouve ça incroyable comment avec le temps cela peut modifier complètement la manière de voir le monde. Cela peut parfois devenir difficile de discuter tellement nos représentations s'éloignent.
Le plus étrange je trouve c'est le discours culpabilisant qui va avec : quand tu ne vas pas bien c'est toujours un problème qui vient de toi (d'où le développement personnel pour se soigner) et jamais de la société ou de l'environnement, il y a un vrai déni du social.
Moi je prèfere ne suivre pas au 100% aucune philosophie de spiritualité, je crois dans un besoin de trouver l'equilibre, dans soi même et dans la société, et être conscients de que tout ne depend pas que de nous ou de notre évolution ou notre auto-conscience, mais celà ne doit pas être une excuse pour ne pas nous connaïtre bien et evoluer comme êtres.
Et malgré que quelques explciations sur la réalite de la spiritualité restent un peu peut être pas exactes, il faut être conscients de que l'être humain ne connaït pas encore avec sufissance la réalité.
Il faut à mon avis travailler l'empathye.
Hé oui, on est à 200% dans le délire "responsabilité individuelle" qui va avec l'hyper individualisme ambiant... c'est beaucoup plus facile d'imposer des diktats à une population très fragmentée par cet individualisme qu'à des groupes structurés.
@@1090yoyo aie aie aie... c'est bien parce que chacun doit faire sa part et qu'il ne la fait pas que la société est malade. Si chacun à son échelle, faisait sa part, la société irait bien mieux.
Si tout le monde attend que les autres changent, alors rien ne changera.
"Sois le changement que tu veux voir demain" : arrête de vouloir changer les autres, et commence par toi, car tu peux te changer toi si tu veux, ce sera plus compliquer de changer les autres, ou alors ca s'appelle une dictature.
Bref, c'est justement en faisant chacun sa part qu'on obtient une société solidaire :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense feu de forêt. Tous les animaux terrifiés, attérés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Apres un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire lui dit "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !" Et le Colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
Imaginez si tous les animaux de la forets, les plus gros comme les plus petits, s'activaient pour éteindre le feu, ca irait bien plus vite, chacun à son échelle, mais chacun sa part quand meme.
Si tout le monde était zéro-déchet, il n'y aurait pas d'océan de plastique et ca vaut pour tous les désastres écologiques.
Si vous êtes interessés par la Transition, et faire votre part, simplement, et que ca vous laisse + de temps & + d'argent, je vous conseille d'aller voir ici : www.agdistys.fr
@@Agdistys donc tu comptes arrêter les grands industriels en triant tes poubelles... Intéressant...
@@sankukai7981 Tu ne vas vraiment pas assez loin dans ton resonnement. Pour ma part, je suis zero-dechet, donc les poubelles c'est plus mon problème.
Mais en fait tu peux aller bien au-delà (eh oui Jammy!) : quand tu sors de la société de consommation, alors ca veut dire que tu ne fais pas tourner cette roue auto-destructrice.
Je suis par ailleurs vegan, herboriste, permacole, solidaire... je ne donne rien aux géants alimentaire, je me nourris localement & responsablement. Je ne regarde pas la télé qui nous donne envie d'avoir peur de son voisin... Je prône l'entraide, l'autosuffisance, et j'aide les autres à se sortir de cette déchéance, en reprenant leur consommation en main (que ce soit la nourriture pour le corps mais aussi pour l'esprit, en développement de la sagesse, de la sérénité, loin de la peur du manque de cette société malade). Mais par contre je donne tout mon travail bénévolement.
Je suis designer industriel et je travaille toujours pour le leader mondial, et je peux te dire que mon rêve de changement + propre a vite déchanté quand j'ai vu qu'il font full plastique, et qu'ils préfèrent encore payer des taxes à la pollution pour mettre une peinture particulière plutot que d'en mettre une moins polluante... donc autant te dire que je connais plutôt tres tres bien les mécanismes industriels, le greenwashing & la création des besoins qui n'en sont pas mais c'est juste pour que tu achètes, et tres clairement il ne faut rien attendre d'eux.
Le seul moyen est d'arrêter d'acheter : si plus personne n'achète, alors ils arrêteront de vendre, c'est aussi simple que ca, car tout leur modele est basé dessus ;) (ca s'appelle le boycott). Si Mcdo ne vend plus, alors Mcdo s'écroule : changer une société est un travail d'équipe, il faut être ensemble et visé un meilleur demain ensemble.
Ils nous rendent complètement dépendant, alors qu'on est complètement capables par nous même, et moi j'essaie de redonner au gens leur liberté & leurs capacités.
Si ca t'interesse, je t'invite à aller voir mon travail bénévole : www.agdistys.fr
Mais en tout cas moi je ne vais pas mettre le feu à ma maison et encourager les autres foutre le feu... Einstein disait "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regarde sans rien faire."
Je te conseille aussi la méditation.
"Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient" et Skippy est là pour nous enlever tous nos soucis ! 🙏 Namaste 😊
Skippy ?
@@TheNicolas26 skippy le grand gourou !
Les inconnus
@@TheNicolas26 Oui. Il est parmi nous !
Une religion est une secte qui a bien réussi. C'est pas de moi mais j'oublie tout le temps de qui c'est
@@TheNicolas26 C'est le gars qui a du pain spiritique sur la planche.
Que Le Grand Appendice Nouillesque te bénisse pour la publicité de son culte. Mon commentaire à l'algorithme pour accompagner mes prières pour te remercier.
Ramen 🙏
Ramen
Ramen
Ramen
Ramen 😊
Pour fréquenter de près des personnes investies dans le milieu de l'ésotérisme, je me rends compte, en tant qu'athée, qu'il y a deux approches diamétralement différentes. D'un coté, ceux qui ont construit un business plan autour d'une mode qui a le vent en poupe, et de l'autre, des gens qui vivent leur foi sincèrement et qui cherchent à partager des moyens de trouver sa place dans une société malade. Les deux courants visent le même public, des personnes en recherche d'équilibre et/ou d'identité, mais l'un est clairement moulé aux formes et aux normes d'une société économique quand l'autre essaye de s'en dissocier. Ce qui est sûr, c'est que c'est un sujet extrêmement vaste, impossible à résumer en quelques lignes ou en une vidéo tellement les embranchements sont nombreux, mais merci pour ce rapide tour d'horizon.
la société est toujours vu comme malade, puisque on l'a change, on on veut l’améliorer, ce prisme de société malade est classique des gens qui supportent mal l’altérité, ou veulent du pouvoir, meme les très riches sont dans ce discours, écoutons les politiques. C'est souvent les pauvres, les étrangers, les femmes, les jeunes, qui sont choisie comme les bouc émissaires des sociétés, c'est degeu, mais pas malade, c'est notre fonctionnement, justement pour y remédier, peut etre le voir comme une réponse classique de l'humanité a sa créativité, sa curiosité, on est si curieux que des qu'on connait qq chose on veut en apprendre un autre, donc changer les choses nous occupe, dommage que pour cela, il nous faille des guru, des bouc emissaire.
@@delphinebrun4964exactement ! Moi je dirai plutôt des personnes qui fuient la réalité du monde qui hélas souvent bien cruelle mais c’est ainsi ! Dana ce milieu il y’a beaucoup de personnes en souffrance D’ENDOCTRINEMENT ET DE MANIPULATION ! Même les personnes qui manipulent sont elles mêmes manipulées endoctrinées et s’inventent une autre réalité New âge des dons qu’elles n’ont pas car oui ça n’existe pas la médiumnité et le paranormal ça ferait longtemps qu’on nous l’aurait prouver
J'ai fréquenter un temps une fille qui était à fond dans le new age, moi je suis chrétien évangélique j'ai une connaissance théologique de la Bible et jamais je n'est céder à tout ces principes chelou. Cette relation à d'ailleurs été très toxique car la plus part des gens qui sont dans le new age sont très égocentré sur eux et très égoïste aussi. Beaucoup de ces principes était en total contradiction avec la moralité chrétienne. Puis il y à aussi un fort intérêts à tout ce qui est occulte dans ce New Age. Chamanisme, voyance,...etc...Certains disent ou se prenne pour Dieu, d'ailleurs ils voient Dieu dans tout et partout. Ce discours théosophique me fait passé fort à ce que dit le serpents dans la Geunese, vous serrez comme Dieu et...etc...Il y à une très forte influence satanique dans cette secte, mais aussi Franc maçonnique. Spirituellement c'est un danger et c'est très négatif d'ailleurs. toutes personne qui ont sus sortir du new Age témoignent et mettent en garde sur cette secte qui pour moi représente un réelle danger non négligeable. Dans le domaine de la santé j'ai vu des reportages ou de gens témoignent que des proches ou suivis des gourous dans toutes sorte de pratiques qui ont finit par le tuer car c'est gourous 2.0 sont aussi contre la médecine classique. Ils arrivent à manipualer les plus crédules d'arrêter leurs traitement médicale par des arguments chelou et...etc...Tout en vantent leurs théorie sous de faux arguments pseudo scientifique.
Merci
La prière c'est pas nouveau en fait ...
Une vidéo géniale. C'est un des ces trop rares moments où je ressens qu'un tas de réflexions, d'intuitions et d'exemples se retrouvent soudain organisés dans une nouvelle idée, qui décrit le lien entre toutes ces choses là qui jusque alors m'avait échappé. Merci beaucoup :)
Retrouvons ensemble une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge remincissent.
Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient et Skippy nous ôte de tous nos soucis.
Blague à part, super vidéo ;)
C'est important de mentionner aussi que la biodynamie n'a pas de différence de performance avec l'agriculture bio. Si ces pratiques ésotériques avait un effet et bien ce serait nos préjugés qui serait a remettre en question. En l’occurrence ça ne change rien.
The Science Behind Biodynamic Preparations: A Literature Review
Par Linda Chalker-Scott (disponible gratuitement sur Research Gate)
la biodynamie à un rendement bien inférieur au bio vu que les agriculteurs dépense un temps fou et des fournitures en pratique religieuse sans effets... au moins le bio empoisonne le sol (cuivre et +) mais sans perte de temps ^^
Je suis dans le maraîchage, et les bons rendements en biodynamie dont tu parles sont effectivement dû selon moi aux pratiques liées à l'agroécologie et au MSV (maraîchage sur sol vivant), c'est à dire principalement un travail de sol très limité (pas de destruction de la structure avec des machines) et beaucoup d'apport de matière organique. Le reste malheureusement, j'ai beau en parler avec eux, leurs raisons sont toujours très floues ^^
@@l.g.789 Et par ailleurs, il est important de souligner la différence entre biodynamie et agroécologie, ca donne l'impression d'un amalgame dans la vidéo
@@l.g.789 Quand tu vois des quantités de l'ordre de 1 corne de bouse par ha, t'es quasiment dans de la fertilisation homéopathique la ahah
Il n'y a pas que la performance qui compte. Le bien être aussi.... surtout quand on observe le taux de suicide chez les agriculteurs conventionnels.
Je ne me rendais pas compte à quel point le monde avait besoin de cette vidéo ! C'est de l'excellent travail et je m'en vais le proposer à d'autres auditeurs.
Très chouette vulgarisation 👏🏻
Joli travail, merci !
Merci beaucoup 🥰
Aaaaah merci!!!! Enfin quelqu'un qui en parle !!! Je ne trouvais pas les mots pour exprimer le ressenti que j'avais sur ces nouvelles pratiques qui foisonnent tout autour de moi, et avec cette vidéo c'est chose faite!! Encore une vidéo de très grande qualité, très factuelle ! PACo
Vous pouvez voir aussi les vidéos d´Elisabeth Feytit: méta de choc. Elle dénonce tout ça.
Une réflexion humaine sur ces religions dictées par les hommes:
ruclips.net/video/uMRp2-DtLf4/видео.html
"Plutôt une privatisation de la religion, qu'un retour au religieux". Merci pour la formule. Je la garde !
A "méditer" sans doute
Hé, mais c'est vachement intéressant tout ça ! Un pouce bleu, un partage, un abo, et une offrande à notre Dieu à tous et toutes, l'Algo !
Très bon résumé de ces mouvements. pour ceux qui veulent en savoir plus, aller sur méta de choc !
Merci pour la reco, Pascal !
Vraiment bravo pour cet épisode, il était extrêmement fourni et intéressant (comme d'habitude mais là encore plus). Clairement l'un de mes préférés sur cette chaîne désormais. Merci vraiment pour ce superbe travail.
Waouh! Pour une fois l algorithme RUclips ne s est pas planté. C’est la première fois que je vois une vidéo de cette chaîne et je ne suis pas déçue. Il y a plein de references qui vont me permettre d approfondir une réflexion que je mène depuis un moment. Merci!
Une réflexion humaine sur ces religions dictées par les hommes:
ruclips.net/video/uMRp2-DtLf4/видео.html
Tout ça me rappelle les cours de Programmation Neuro-Lingustique que j'ai eu en École d'Ingénieur des matériaux pour soi-disant aider au recrutement. Le truc qui n'avait rien à faire là. Mais visiblement j'étais le seul à savoir que ça ne reposait sur aucun fondements scientifiques, bravo pour une école scientifique! XD
Magnétisme puis Quantique : quand c'est invisible et mal compris, c'est un terrain idéal pour justifier tout ce qu'on veut...
Si les recruteurs utiliser la PNL, donc on l'enseigne aux candidats, qui peuvent en conclure que ça marche et le reproduire quand ils deviennent recruteurs...
ou comment une pratique peut s'imposer sans aucun fondement
Moi j'ai eu pire au lycée (2nd et 1ere): de la psychanalyse qui s'est engouffré dans les cours de français...
On était trop jeunes et naïfs pour se rendre compte de ce que la prof nous trimballait comme idées merdiques.
La quantique ? Mais c'est "aze bine" . Hier c'était muonique, aujourd'hui c'est tachyonique !
De la science mal interprétée, mal digérée servie sous forme de bouillie indigeste .....
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Il est clair qu'un des grands problèmes lié à ces nouvelles spiritualités est leur diffusion discrète via un aspect pseudo-scientifique (qui leur donne un aspect sérieux) et un aspect philosophique (pour donner l'impression qu'il n'y a pas de danger). J'ai assez eu de journées de "formation" dans le cadre de mon job avec un gourou de la pensée "positive" qui nous faisait naviguer entre évidences, réinterprétations (souvent moisies) des textes religieux et conseils du genre "arrêtez de vous informer, c'est déprimant" ou "vous avez une dispute dans votre couple : rompez tout de suite pour fuir la négativité"... La pensée "positive" qui est du pain béni pour les entreprises car, en cas de problème, l'employé qui essaye de se faire entendre se voit opposer un "tu es négatif" qui met fin à toute discussion avant qu'elle ne commence...
Merci pour votre témoignage, c'est très important car la vidéo peut paraître simple catalogue et manque d'exemples comme le votre.
@ Je vous en prie :) si je peux (ne serait-ce qu'un petit peu) aider à faire comprendre grâce à mon expérience aux gens qu'il y a un danger plus proche qu'on peut le penser...
Hyper intéressant, j'aime énormément ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui explique le monde contemporain !
Merci pour la vidéo, je sais jamais trop quoi dire à chaque fois tellement c'est complet et l'angle d'approche est toujours intéressant.
Magnifique travail de synthèse et de mise en lumière!
Que la pâte soit avec toi pour avoir évoqué notre culte. ramen.
Quand capitalisme et égoïsme pioche dans la spiritualité pour s'inflitrer dans nos vies... Très intéressante et complète cette vidéo. Merci.
C'est fantastique de clarté, je vois la lumière ! Merci ooh grande prêtresse !
En vrai merci beaucoup pour ce travail et la vidéo !
Hello Clothilde ! Merci pour encore une super vidéo ^^ C'est toujours un plaisir de t'écouter parler !
Autre chose commune à toutes ces pratiques : la culpabilisation de l'individu. Il est soit coupable car humain moderne, soit son karma est impur, soit il n'a pas été éveillé. Les premiers rituels sont avant tout donc des rituels de pardon/purification. Malgré tout, on reste très proche de la vision judéo-chrétienne : l'être humain est pêcheur par nature et doit se conformer au dogme pour ne pas subir de châtiment. La culpabilisation est-elle la vraie religion globale ?
Pour m'y connaître un minimum, je peux vous garantor que la théologie chrétienne n'est absolument pas dans cette optique, puisque l'on part du principe que Dieu aime tellement l'humanité qu'il s'est incarner et à souffert sur la Croix pour nous sauver.
@@samsara450 merci de remettre l’Eglise au milieu du village. Car là où tout le mouvement new age créé par satan pour nous détruire avec des idées que c’est toujours notre faute, on n’est pas assez positif, où s’ils nous arrivent malheur c’est qu’on l’a attiré, que notre ancienne vie, on était un decapiteur de je ne sais où et c’est pour ça qu’on a ces comportements, que nos chakras sont bloquésblabla blabla tout ça pour nous faire culpabiliser.
Car quand on pratique plein de rituels, thérapies, affirmations, visualisations etcccc et qu’en fait rien ne change, on se sent d’autant plus coupable, on va chercher toujours plus loin dans les pratiques, et dépenser toujours plus d’argent (vous vous êtes jamais demandé pourquoi ça coûte autant tout ce foutoir?)
Bref une sacrée invention du malin qui, par tous les moyens depuis la nuit des temps veut juste nous éloigner du Père, qui lui veut uniquement une relation avec nous et non d’une religion.
@@blackananaas Au sens étymologique, religion vient du latin religioso, qui signifie "qui relie à quelque chose". Donc en un sens, Dieu, qui veut relier les Hommes entre eux et à Lui, veut de la Religion.
@@samsara450 étymologique peut être bien. Je parle de comment les gens voient le mot « religion »
Une relation, un lien fait moins peur pour les plus « anti religion »
@@samsara450 L'étymologie du terme ne fait pas consensus, et elle est chargée de siècles d'interprétation... Il y a l'hypothèse "religare", mais aussi l'hypothèse "relegere", le fait de défendre l'une ou l'autre n'est pas qu'une question de philologie, mais tient parfois à des options concernant la conception qu'on se fait de la chose. De toute façon, aussi précieuse et intéressante qu'elle soit, l'origine d'un mot ne révèle pas l'essence profonde de la chose qu'il désigne, surtout quand elle est aussi polymorphe.
Super vidéo, sinon.
Vidéo d’utilité publique, merci !
Merci pour ce partage sur les nouvelles spiritualités! super taff! Le seul point négatif ce sont les pubs que youtube insère dans l'exposé.
Quel rythme dans la publication des vidéos ! Et sans baisser en qualité ! Merci 😊
Oui mais c'est possible grâce au travail de toute une équipe 💪💪
@ et bien bravo à l'équipe 😊😊
Aussitôt regardée, cette vidéo est entrée dans le top 10 de mes préférées sur RUclips. Merci !
Oh 😲❤🙊
Merci d'avoir fait et partagé ce travail. Un peu de mise en ordre et d'objectivation face à la confusion de ces discours, c'est plus que bienvenu.
Définitivement une des meilleures chaîne de l'internet.
☺🙊 rho....
Bravo ! Belle synthèse ! Je partage direct.
Merci Clothilde, c'était très intéressant (et drôle, j'adore la petite piques sur le yoga péruvien par exemple).
Je pense que les réseaux sociaux jouent un rôle immense dans la diffusion de croyances new age aujourd'hui mais comment savoir le pourcentage de la population qui s'y retrouve ? Il y a des études qui confirment la perte de croyances religieuses au profit d'autres spiritualités et non pas pour plus de rationalité ou de science ?
La burka pensée comme signe distinctif new age, là non je ne vous suis pas du tout.
EXCELLENT ! Le tout est de savoir dans quel "camp" l'on se retrouve ? Spiritualiste ou materialo-sceptique ! Les deux ayant leurs arguments , leur logique propre . Moi c'est la pratique et les retombées positives dans ma vie qui me font adhérer aux enseignements et sagesses sotériques ( au sens large ) !
esoteriques .
Merci passé sauvage,
Je suis ravi de cette vidéo, moi qui me sens souvent lâche et démuni face à mes connaissances, collègues, amis et autres congénères spirituellement bien inspirés. Je vais pourvoir partager à certain.e.s ce moment humoristiquement dénonciateur.
Bisous
7:50 sur le chamanime : lire Stépanoff, Voyager dans l'Invisible.
C'est un chercheur à l'EHESS
Merci pour ce très bon panel de méthodes et d'inspirations new age, et de leurs dérives.
dérives ?? non, c'est des religions, des visions du monde, donc rien en dérive, juste c'est ca de croire. et l'humanité a ca en elle, certain croie en la bourse d'autres en gaia, mais c'est pareil, c'est pas de la science, chaque humains a ces croyances, ces spiritualité ou la religion permet de garder des croyances d'enfant, de lutter contre sa peur de mourir, une norme humaine, et de se sentir différent , supérieur aux non croyants, j'ai remarqué que celles.ceux qui y croient et se retrouvent dans ces mouvements sont en manque de reconnaissance, ont besoin de se croire spéciaux, pareil que les grandes religions, et d'ailleurs quand ils changent de croyance, ou quitte le groupe sectaire, ils en font tout une pub, ce qui continue a les rendre spéciaux , genre ' je me suis sortie d'un secte' .. les adeptes sont tous égocentrique et assez bête, les chretiens qui sont allé masacrer le monde au nom de la religion, l'inquisition etait pas une promenade, alors que ca n'etait que par desir de pouvoir.. Comme le capitalisme qui soumet les peuples et surtout les femmes, et les plus jeunes.
Rapport parlementaire 1996 sur les sectes : « le Nouvel Age, courant spirituel et philosophique ‘‘fourre-tout’’ (...) est le premier vainqueur de la compétition sectaire à l’approche du troisième millénaire"
On y est. Pourtant, on avait été prévenus.
j'aime beaucoup de vos "interventions".
C'est très inquiétant, car dans des sociétés très narcissique comme la notre, il suffit de dire au gens se qu'ils veulent entendre... Et ça marche ! Gourou et un métier d'avenir, je le vois bien autour de moi. Ça genere aussi beaucoup, beaucoup d'argent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu le mot "atlantide" ainsi que des pseudo pierres venant de cette atlantide. Malheureusement ce n'est pas un problème qui ne s'adresse qu'aux adultes on y mêle les enfants. Cela est en train de prendre des proportion phénoménal et beaucoup de ces "sectes" on pignon sur rue, voir se politise au nez et la barbe de beaucoup. Derrière beaucoup de mouvement "bien pensant" se cache un truc bizarre, n'oublions pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Nouveau gourou moderne, les coachs en tout et n importe quoi
Une réflexion humaine sur ces religions dictées par les hommes:
ruclips.net/video/uMRp2-DtLf4/видео.html
Excellente vidéo ouah 🤩 !
On apprend beaucoup de choses, le tout avec humour et esprit critique j'adore !
Merci à toi
Une pensée émue pour le beau milieu de la permaculture et de l'autonomie qui est miné par l'anthroposophisme.
LA FOI N'A PAS BESOIN DE RELIGION.
faire de son mieux pour ne pas NUIRE suffit .
Merci pour le travail. Super vidéo.
WAOUH ! !
Merci de faire ce travail si pénible s'il en est.
Vous avez synthétisé tous les courants des pseudo-religions et pseudo-sciences en quelques minutes avec beaucoup de clarté.
Vidéo super intéressante sur le développement des nouvelles spiritualités dans le monde occidentale! Il est bien d'avoir mentionné que cette forme de "retour aux sources" vers le religieux et le sacré s'inscrit dans une forme de contestation de la modernité scientiste et industrielle jugée selon certains groupes comme froide et inhumaine. D'autant plus que ce sont les Romantiques du XIXe siècle, notamment en Allemagne, qui ont favorisés ce que l'on appelle le néo-paganisme, avec une certaine volonté de retour aux antiques mythologies polythéistes (surtout celtiques et nordiques) afin de réenchanter le monde et particulièrement la Nature. Et il y a aussi une autre mouvance tout aussi importante qui s'inscrit dans cette tendance de retour aux sources et de réenchantement du monde de la Nature qui n'est ni plus ni moins que le Wicca, un autre bel exemple syncrétisme des folklores tournant autour de la sorcellerie européenne ainsi que des antiques religions polythéistes.
De plus, je me définis moi-même comme un adepte du WIcca ou du néo-paganisme par une certaine volonté de réenchantement du monde et de contestation du matérialisme du monde industrialisé, qui est tout aussi une source d'inspiration artistique.
Cependant, je reste très critique par rapport aux dérives mercantiles de ces discours et modes des nouvelles spiritualités parce que cela fait souvent des mélanges qui font oublier le contexte de base de certaines spiritualités donnant une vision erronée et abusant de la crédulité des personnes qui souffrent d'un mal être plus profond et d'origine plus psychologique que de soi-disant perturbations chakrato-énergiques intérieures.
Dans tous les cas, superbe vidéo, je suis curieux de voir les suivantes ;)
Vous voulez vraiment revenir aux sources de la spiritualitéet réenchantez le monde ? Vous voulez combattre le matérialisme, le scientisme et la froideur de l'industrie, qui avilie l'Homme et la Nature ?
Dans ce cas: tournez-vous vers le Christ !
Moi aussi, j'ai été intéressé par le néo-paganisme, mais davantage néo que païen, en étant bien plus proche des mouvement New Age que des réelles philosophie pré-chrétiennes (qui au passage, ont toutes sû être absorbées par le christianisme).
Pour le coup, çà m'intéresse, je me suis pas mal intéressé à la reconstruction du druidisme, mais assez peu à la Wicca. Comment tu en est venu à te définir comme wiccan ?
@@hirokoai3013 Eh bien, c'est mon intérêt pour l'ensemble des religions polythéistes européennes (surtout nordique et celtique) le tout intégré dans un certain syncrétisme tentant de mettre en avant leurs ressemblances, dont la vénération des forces de la Nature. Sans oublier que je suis scrupuleusement le calendrier wiccan où l'on retrouve les fêtes de Samhain (ancêtre d'Halloween) ou de Jule (Noël scandinave), qui te sera présenté comme le calendrier que suit tout bon néo-païen qui se respecte.
@@Redbrickstudiochannel Je vois, et je pourrais faire remarquer que "vénérer les forces de la Nature", c'est surtout vénérer ce qui nous entoure, du coup, c'est plutôt normal que ce qoit un point commun à beaucoup de religions. C'est les abrahamistes qui ont décidé que l'Homme et la Nature étaient distincts (et cette distinction fait partie de la notion même de Nature). Du coup, on y revient, comment tu t(est intéressé aux religions polythéistes européennes ? L'autre question qui me vient est : que dit en gros la Wicca ? C'est quoi les doctrines de base ?
Bravo.
Voilà... Il parait que c'est bon pour le référencement. Merci et bisous !
Ça l'est vraiment ! Merci beaucoup
J'adore ta façon de débunker les idées reçues et les dérives modernes : continue super chaîne.
Excellente vidéo. Bravo ! Et merci.
Vidéo qui raisonne fortement chez moi en pensant à certaines personnes de mon entourage. C'est plus que bienvenu d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ces modes de pensée et les origines de ces nouvelles croyances... Merci
Je suis de tout cœur avec toi ! Courage
Cette vidéo m'a éveillé à la transcendance positive des énergies vibratoires du cosmos.
t'as oublié quantique...
Je viens de ressentir un pic de bovis un crop circles a sûrement dû nous être offert par l’au-delà
Une régalade pour mon esprit cosmique, mais une mélopée pour mon cœur astral :]
Encore plus de vidéos sur les croyances siouplé ! Encore, encore !
Une synthèse éclairante ! Merci beaucoup :-)
Vidéo très instructive, merci! Je ne connaissais pas tout le bullshit biodynamique ni les liens entre tous ces trucs.
Un tour d’horizon honnête et sans prétention. Une surprise pourtant : vous déclarez que
les écoles anthroposophiques
sont classées parmi les sectes ? Hélas elles se distinguent
malheureusement de l’école publique où nombre d’enfants sont victimes de rackets,
de violences physiques et mentales pouvant entraîner la mort, de suicides et où les profs
se font poignarder, sans compter la circulation de drogues diverses !
Évidemment, je passerai sous silence que selon l’éducation très respectueuse de l’enfant,
ce dernier suivant sa fantaisie peut annoncer à sa maîtresse du jour au lendemain qu ´ étant une petite fille,
désormais on doit voir en elle un petit garçon ! Sans préjuger, cela va sans dire, des sanctions pour qui n’obtempererait pas ! Je vous félicite donc de souligner « a contrario »
le côté malsain de certaines écoles sous contrat qui s’écartent délibérément de leur
glorieux modèle progressiste !
Bravo et merci pour ton travail !
Me voilà fasciné... merci !
Une nouvelle voix pour le capitalisme à faire adhérer les réfractaires à son idéologie. 😊👍
Merci, vos propos sont éclairant, pour prendre un peu de hauteur, sur bien des choses proposées, qui sont souvent mercantiles...
Très bonne vidéo comme d'hab,
Blablabla référencement,
Merci,continue.
à écouter aussi les podcasts de "meta de choc" qui a exploré plusieurs thèmes : new age, féminin sacré, ésotérisme, mouvements sectaires etc etc
le développement personnel, la course au bien etre est devenue une religion aussi. a lire "développement (im)personnel" de julia de funes, et "happycratie" de Eva Illouz
Excellent, vraiment excellent!
Bien-être personnel.
Créativité (anti-imitatio)
Gnose.
Allez voir "Histoire de l'ésotérisme New Age" Méta de Choc d'Élisabeth Feytit.
Merci pour cette vidéo fascinante!
Excellente perspective jeune fille bravo
C’est super, je viens d’avoir une pub en commençant la vidéo sur les Chakras
La spiritualité englobe toutes les religions... Même l'athéisme et le rationalisme peuvent avoir leurs formes de spiritualité ✨✝️☪️✡️🕉️☸️☯️⚛️✨
Tout cela nous prouve que depuis toujours la majorité des humains, se sachant mortels, recherche des promesses bidons proposées par de petits malins en profitant pour hausser fortement leur niveau de vie au dépend de la masse. Signé un artisan agnostique, heureux de vivre, de travailler seul, et soulagé que la vie se termine un jour. MERCI Passé sauvage.
Merci pour avoir parlé de l'anthroposophie, inquiétant tous ça.
merci beaucoup c'était trop bien
J’apprécie beaucoup vos vidéos.
Mais oourquoi cette approche sarcastique et pas très bienveillante sur ce sujet qui s’appuie sur les dérives sectaires et commerciales?
Pourquoi ne pas se demander pourquoi une partie de la planète et donc de l’humanité, a une approche millénaire et parallèle bien éloignée du modèle occidental, du cartésianisme et de l’approche aristotélicienne (Inde, Chine, Japon)?
Il me semble qu’il manque un peu de pratique, Clotilde, pour approcher ces sujets et sortir du mental…
Peut-être ces schémas empêchent ils même à la science de progresser ?
Bien cordialement
Encore une vidéo de très grande qualité! Je vais la regarder encore quelques fois, elle explique bien des choses sur l'évolution de notre société :)
Mais cette vidéo est tellement parfaite... et je la découvre seulement maintenant ? Excellent travail (en vrai je regarde toutes les vidéos de cette chaîne que j'ai loupé), elle vient répondre à bon nombre de mes questionnements. Sur un point de vue plus philosophique et théologique, la réaction des religions monothéiste face aux massacres du XXe siècle est assez passionnant (cf Le concept de Dieu d'Hans Jonas ((je mets pas le titre en entier) pour le judaïsme et Les échos du silence de Sylvie Germain pour le catholicisme), ce qu'on appelle la théologie négative. Merci pour ce travail et longue vie à Passé sauvage.
Merci de votre commentaire, c'est très gentil à vous.
L âme agit….c ça la magie….nous ne sommes que des véhicules….juste à suivre la lumière….bon travail et ouvrez le bonne œil….namaste a vous
Super chouette cette vidéo, merci pour cette analyse ! :)
Bravo, une fois de plus.
Sinon, une piste à explorer : il y a quelques années, le palais des congrès de ma ville a accueilli un "Salon du Bio et du Bien-être" suivi deux semaines plus tard d'un "Salon de l'Erotisme et du Bien-être" (une foire du porno, donc). Le télescopage de la notion de bien-être m'a d'abord rendu perplexe, puis je me suis aperçu qu'en fin de compte, il était plutôt révélateur de cette idéologie que tu pointes du doigt. (N'oublions pas que Blavatski était une charlatane avérée, Steiner un illuminé misogyne et raciste, Crowley un parasite destructeur, Hubbard un paranoïaque manipulateur, etc.)
Super intéressant ! Merci pour la vidéo
Bravo pour cette vidéo très documentée qui touche finalement beaucoup de sujets
Super vidéo. Merci!
Passionnant merci !
Avant de porter un jugement quelconque sur l'anthroposophie au niveau des rendements ou des méthodes de la biodynamie par exemple, des méthodes pédagogiques, de la médecine anthroposophique - il faut d'abord lire les livres de Rudolf Steiner sur la création du monde, comment comprendre par l'intellect et la logique que l'on ne peut pas nier l'existence du monde spirituel et ses logiques de fonctionnement où les rythmes du cosmos sont en symbiose avec les rythmes biologiques - où viendra à notre conscience que ce monde, ni l'homme n'ont pas pu se faire tout seuls et qu'il y a en arrière plan une intelligence et un plan divin avec ses artisans que l'on représente par les hiérarchies spirituelles - des anges aux Séraphins - La caricature du monde créé par un démiurge qui aurait déjà des bras, des jambes, une tête, etc. nous mène à une impasse. Au début de la création, ni les formes, ni le mouvement, ni la chaleur, ni la lumière, ni les vibrations n'existaient - le divin a du les créer à partir de sa propre essence - l'homme et la nature actuelle ne sont devenues ce qu'elles sont qu'après de multiples évolutions qui s'étendent sur " des milliers de milliards d'années " . On veut beaucoup trop simplifier les choses. Et l'harmonie, la beauté, et les lois du vivant ne pourraient pas être ce qu'ils sont sans une correspondance dans les lois qui régissent le cosmos, eux mêmes issues de l'action et de l'expérience des hiérarchies spirituelles.
Très bonne vidéo. pour avoir été impliqué dans le mouvement écolo en France, j'ai toujours eu du mal avec ces nouvelles spiritualités. J'avoue que j'ai été séduit par les 4 accords toltèques quand on me les a expliqués (c'est des principes plutôt de bon sens) mais j'ai été rebuté par le bloudiboulga spirituel quand j'ai lu le mini bouquin. J'ai cependant une question. Je travaille avec des peuples indigènes et communautés qui vivent dans les forêts d’Amérique centrale. Une de leur revendication est que l'on respecte leur pratiques culturelles qui impliquent un aspect spirituel réel. Comment construire un réel dialogue des cultures avec eux sans que se soit récupéré par des mouvements douteux. Quel rôle des anthropologues dans cette compréhension de ces pratiques sans les romantiser. C'est une question ouverte, je pense que cette chaine si fait déjà un énorme travail d'éducation et d'éveil de l'esprit critique.
Je pense que tu pourrais réellement essayer de comprendre ce que ces peuples ont avec les rituels, le pourquoi. Généralement c'est tres lié à la Pachamama, la Terre-Mere, la Vie, qui est notre Essence à tous. Aujourd'hui dans nos sociétés nous sommes complètement loin de ca, mais les peuples animistes qui croient en la Terre-Mere étaient absolument partout (Gaia chez les Grecs/Romains, Cybele en Mésopotamie, Isis en Egypte, Orenda en Amérique du Nord, Pachamama en Amerique du Sud etc etc ...).
Essayer de comprendre leurs rituels c'est essayer de comprendre d'où on vient, nos racines. Et tu n'y perdrait pas à essayer de voir ce qu'eux voient.
Je peux te conseiller la chaine RUclips de Damien Maya qui explique la spiritualité ou bien Guilhem Cayzac qui fait beaucoup de conférences en expliquant la Roue de Médecine (qui est commune aux peuples animistes).
Et aussi pour la petite histoire : une théorie vraiment appuyée par plusieurs scientifiques dit que c'est l'usages des champignons hallucinogènes & autres psychedeliques qui a fait que notre cerveau a grossi aussi vite pendant l'évolution... Donc pas étonnant que les peuples Anciens les utilisent. Je te conseillerais par exemple le documentaire Fantastic Fungi. Et je te conseillerais vivement de te pencher sur le chamanisme, c'est un monde incroyable mais peu accessible.
Tu pourrais aller voir l'histoire de Corine Sombrun : elle a fait des Tedx dispo sur RUclips et il y a un film sur elle : pour la faire courte, elle s'est découverte chaman par hasard, a suivi l'initiation en Mongolie & aujourd'hui elle aide les scientifiques à comprendre les états de transe, c'est impressionnant ;)
@@SumusVelgos J'ai répondu à Manuel Marti, pas à ton commentaire, ce n'est pas à moi que tu as recommandé quoique ce soit, regarde bien les pseudos ;)
@@SumusVelgos désolée, j'ai pas du tout compris pourquoi tu as cité ce que j'ai dit dans ce cas, ni même à qui tu t'addressais
Bien Bon bien...je découvre la chaîne. Génial
Bienvenue !!
Loué soit Skippy le Grand Gourou.
"Nous avons inventé le bonheur" diront les derniers Hommes et ils cligneront de l'œil.
Super sujet, c'est passionnant! C'est en découvrant un peu le milieu de l'ésotérisme qu'on se rend compte qu'en fait il y a des croyances partout, ta vidéo permet d'avoir un regard un peu plus critique sur les domaines qui nous entourent et c'est un super outil :)
(Par contre peut être qu'il faut que tu fasses attention avec la carte de communication à 11'31, il y a le numéro de téléphone bien visible, peut être faudrait t'il le flouter pour éviter qu'il y ai des problèmes?)
les gens qui prennent de l'ayawasska, osent dire que c'est pas une drogue mais une plante pour purifier, et ils fond des jeûnes avant d'en prendre.. par contre ca semble etre une drogue quand ils racontent leur vision))
Joli! bravo! encore!!!
Cette vidéo fait écho au travail de méta de choc. Très intéressant.
Je constate tout les jours à quel point on est contradictoire comme espèce. 😂 On veux être libre, mais on veux plus de sécurité. On veux une religion à la carte mais pas tout seul et plein d'autre chose.
Merci pour ton travail.
Merci beaucoup, super vidéo ! 👌
Salut Clothilde! Merci pour cette nouvelle vidéo tout à fait passionnante, je m'y intéresse dans le cadre de la création de mon culte de la Patate cosmique et ma candidature aux présidentielles :-) Je ne connaissais pas le label Demeter. J'espère que tu ne recevra pas un torrent de crotte quantique de tout ces maboules!
Aucun risque : j'ai mon pendule à vibrations telluriques !
Pourrait-on envisager une réunion œcuménique entre la patate cosmique et la charcuterie quantique pour un mouvement mondialisé de la raclette millénaire ?
Je vous invite à rejoindre le culte de la sainte poutre de Manon Bril ça ira bien avec les patates cosmiques !
@@gaelleg3148 tout ça va finir en purée...
@@gaelleg3148 patates cosmiques, ça me parle ! Et la sainte poutre...bien-sûr !
Merci la zététique de nous faire comprendre à quel point tout est figé froid et accessible! merci la science d'occuper chaque parcelle de nos êtres et de nous expliquer que ce qui n'est pas explicable est forcément risible! Merci de tuer la magie en ce monde, de rire de millénaires de systèmes de croyances complexes et de rituels efficients!
Merci Passé Sauvage, que j'aime beaucoup par ailleurs, de rejoindre la grande croisade contre l'obscurantisme qui nous guette! Que la science soit louée! Amen!
travail leger et confus . recherche a charge. Le seul interet ce serait de retenir qqs intitulés de modules et encore..;pour pouvoir creuser. En fait les historiens de la penséee religieuse n 'ont pas encore bosser sur ces mouvements. Pourtant c est passionnant. ah la la ....pensée manichéenne
C'était top top top. Merci.
Super intéressant ! Merciii
Merci pour cette synthèse très claire et utile Clothilde !
Impeccable.
Et tu m'as fait gagner un temps considérable Clothilde. Je cherchais justement un résumé de ces sectes nouille-age et ta vidéo le fait à merveille.
Si je voulais marquer tout ce qui m'est venu à l'esprit en t'écoutant il faudrait un journal.
Moi je chasse l'anthroposophe. J'en ai repéré un énorme troupeau à Radio-France, et principalement à France-Inter. Mais la bête est dangereuse.
ruclips.net/video/VqwzBeIEfdE/видео.html
J'aime le nouille-âge ^^ je le note illico pesto ! (Nouille-age et pastafarisme ?)
Écoute les podcast de Meta de Choc. Il y a des documents vraiment intéressants.
Merci pour la reco !
Ta chaîne est dans le top de mes chaînes préférées
Tout ça me fais assez peur: " Ce qui peut vous faire croire en des absurdités pourra vous faire commettre des atrocités "