Bonjour Sylvain, Merci pour tes vidéos qui donnent plein d'idées, même à un non-maraîcher. Il n'y a rien de mieux qu'une visite de ferme pour apprendre ! Si tu cherches une idée de thème pour une prochaine vidéo, je t'en propose une : "le petit matériel vu en détail". Ça fait des années que les maraîchers nous parlent des tuyaux goutte-à-goutte, des bâches, des micro-asperseurs, etc. mais personne ne se penche sur les détails. Or, il y a "bâche tissée" et il y a "bâche tissée" (grammage, matériaux utilisés, différentes qualités en fonction du fabricant, etc.). Il y a aussi goutte-à-goutte poreux et goutte-à-goutte foireux (c'était pour le jeu de mot 😄, je sais qu'on utilise plus souvent les systèmes à gouteurs). Qu'on soit maraîcher ou jardinier, l'achat de ces "outils de production" représente un certain coût et si on fait le mauvais choix (mauvais matériaux, mauvaise fabrication...), on le payera pendant plusieurs années de galère à se débattre avec des outils mal pensés et/ou mal fabriqués.. De la même manière, concernant la micro-aspersion, on trouve très peu de détails sur le sujet. Même un site de vente comme triangle n'a rien à proposer... Quel fabricant conseillerais-tu dans ce domaine ? Ainsi, le retour d'un pro comme toi qui a certainement travaillé avec des équipements de fabrications différentes serait le bienvenu ! Une vidéo qui se focalise sur ton réseau d'irrigation serait bienvenue également ! Merci et bon courage pour la fin de saison. Vivement la pluie !
Merci Sylvain, la série de vidéo est très interessante. Il serait interessant que tu complètes la série en début d’année avec ton travail de planfication que tu partages avec nous jardin par jardin, serre par serre l’enchainement de cultures que tu réalises. Merci encore pour ce travail !
Tres belle ferme, je suis envieux. Belles vidéo simples, explicatives et pleines de conseils. Je suis moi même un jeune maraicher installé depuis quelques mois en bio intensif/msv. Je t avais déjà vu sur la 1ere vidéo il y a quelques années. Continue les vidéo stp, je vais regarder ton site et les formations, c est une mine d info. Tu fais tout comme moi, en tellement mieux. C est inspirant et un but a atteindre pour moi.
Merci Sylvain pour cette nouvelle vidéo. Toujours aussi passionnant ! Je recommande à tout le monde ta formation qui m'a bcp apportée. Ces vidéos sont une belle illustration de tout ce que tu as abordé lors de la formation. Merci pour ce partage. Je continue de suivre tous tes conseils, très précieux, dans le sud Aveyron pour mon installation en espace test.
Oui un topo détaillé sur la gestion de l eau... sur cette année 2022 particulièrement difficile... approvisionnement...courbe des volumes d eau utilisés en fonction de la pluviométrie et de l hydrometrie du lieu... matériel de mesure de la quantité d humidité dans le sol et l air... tableau de pilotage du réseau de distribution... etc etc...
Super ! Moi si c'est possible j'aimerais une vidéo sur l'enlèvement des tomates, haricots ... Comment plier ? Enrouler ? Les bâches, ranger goutte a goutte, enlever les clips ? Tout broyer, tout sortir ? C'est un temps de travail non négligeable... Merci pour tes vidéos Sylvain...c'est précis, posé
Monsieur Sylvain. J’ai une question, tout les planches sont cultives avec plus des trois rotations pendant l’annee? Je me demand a ça pour le calcule de la SMA, je suis en cours de finir un BPREA pour m’installer en Haute Garonne et comme je serai en petite petite surface, je rencontre de dificulté pour avoir un statut d’agriculteur à titre principal. Merci pour les vídeos.
Bonjour Sylvain je te remercie pour cette super vidéo si tu pourrais nous montrer comment fonctionne ton centre de lavage de légumes ça serait top. Merci et bonne continuation
Merci pour cet instructif tour 😉 perso je suis intéressée par la préparation des planches avant la mise en place de la bâche et, mais sans doute que ça viendra, du semis. Bonne continuation 😊
pour les tomate cerise je trouve 6,6 plants au m². 8 plants par metre linéaire (2 plants tous les 25cm) divisé par 1.2m de largeur (planche + passe pied)
Normalement les tomates sont plantées une planche sur deux, ceux qui donne 3.3 têtes au m2, en realité on pourrait augmenter la densité sur le rang pour attteindre les 4 têtes au m2. Mois je ne fait qu'un rang de tomate cerise sur le coté de la serre donc en plus des 1.2m on peu pour le calcul rajouter 0.80cm ce qui nous donne 40m2 soit 4 têtes au m2
pour le melon palissé c'est sur c'est interessant en cours de culture mais il faut pas oublier le travail supplémentaire après la culture quand il faut le "dépalisser".
Nous venons de nettoyer la serre est ce fut rapide, mais le filet ne sera pas reutilisé l'année prochaine, car il a casser avec le poid a certain endroit. Comme precisé dans la video ce n'ai qu'un essai.
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos et tous ces tutos. Je me pose une question. Les serres ca a l'air bcp plus efficace que le plein champ. Pourquoi ne pas utiliser que des serres sur la totalité de la ferme. A part le cout, est ce qu'il y aurait une raison de ne pas utiliser des serres partout ?
Je te propose d'aller voir le forum spécialisé sur le maraîchage bio-intensif. C'est un endroit où les passionnés de l'agriculture biologique partagent leurs expériences et connaissances. En parcourant les différentes discussions, tu pourras découvrir des conseils pratiques, des astuces de culture et même des témoignages de succès. Ce forum est une véritable mine d'informations pour les personnes intéressées par le maraîchage bio-intensif. N'hésite pas à poser tes propres questions et à interagir avec la communauté. Tu y trouveras sûrement les réponses que tu cherches et pourras élargir tes connaissances dans ce domaine passionnant. À bientôt sur le forum ! www.lecercle.lesjardinsdelavalette.com/home
Bonjour Sylvain, Je sors tout juste de mon BPREA et je me pose encore des question sur mon assolement rotation. Est-il possible que tu me transmette ton plan assolement rotation? Merci T es vidéos sont très intéressantes et enrichissantes
Bonjour Sylvain, merci pour ces vidéos. J'espère pouvoir suivre prochainement ta formation en financement VIVEA mais en attendant je me posais une question. Quelle est la largeur des bâches tissés entre deux monorangs ? Merci
Bonjour, non c'est des tunnels donc pas de risque que la neige reste comme dans des bi-tunnels, ce qui va faire la résistance de votre serre c'est l'espacement entre chaque arceau, pour ça votre serre doit être dimensionner par un professionnel en fonction de votre région. Chez nous c'est tous les 2.5m.
Vous avez l air d avoir une très bonne expérience... est ce que vous êtes maître de stage agréé pour jeunes en formation... ou conseiller technique dans une école d agriculture...
Bonjour, j'aime bien votre vidéo en richissime. Pourriez-vous me donner le lien pour la formation pour débutant dont vous aviez parlé dans la vidéo. Merci d'avance.
Merci Sylvain pour toutes ces videos, j'ai une question sur les melons : la conduite sur filet à ramer était un succès ? pas de coups de soleil sur les melon en haut du filet ? bonne continuation :)
Bonjour, c'était intéressant mais les filets non pas tenu avec le poids et le rendement n'est pas du tout intéressant pour notre modéle. Cette année on le palisse sur fil avec taillage. Bientôt une publication arrive sur ce sujet.
Merci pour cette vidéo et la précédente (ainsi que toutes les ressources de ton site). Nous nous installons dans quelques jours à la frontière Gironde/Lot-et-Garonne. Même modèle (conquis par la masterclass de JMF 😉). Je pense que nous viendrons certainement à échanger sur certains itinéraires. Petite question: quand tu parles de 4 lignes d’arrosage par planche j’ai du mal à voir où elles sont placées (ok pour 2 mais 4?). On n’a aussi qu’un puits comme source (+récup eau de toitures/ruissèlement) le premier chantier va donc consister à creuser un bassin/marre. Oups je viens d’arriver au moment où tu expliques où sont situées les 4 lignes! Merci!
Bonjour Sylvain, Merci ppir cette video super intéressante. Dans la video tu expliques que tu as 6 planches de 75 cm et 2 demi planches, ce qui fait 8,4m de large avec les passe pied type Fortier de 45cm. Ta serre Richel fait 9,3m de large, donc à quoi servent les 90cm qui restent ? Merci d'avance
Bonne question ! J'ai l'impression que ses "demi planches" ne font pas exactement la moitié des autres planches et je mise sur des passes-pieds à 50 minimum ce qui dans une serre avec de grosse productivité est plus confortable donc sur les 90 cm restant un bon 35 cm réparti dans les pp et un bon 27,5 cm de largeur en plus dans les "demi planches".
Pour clarifier : 6 planches de 75 cm, 7 passes pieds de 45cm, il reste normalement 2 demi planches de 0,825cm chacune, mais en réalité le 9m30 est donné pour la largeur exterieure de la serre, on peut facilement enlever 20cm de chaque coté pour l'interieur, (bavette larggeur de l'arceau) donc mes demi planches font 0,625cm donc un peu plus large que la moitié d'une planche mais je les considere quand meme pour des demi, ou un peu plus(si je fait 4 rang de legume sur une planche, j'en ferais que 2 sur les cotés, quand je fait 12 rangs de radis sur une planches, j'en fait 8 sur le coté en 2 passage de semoir coleman), voila. Dans tous les cas, les planches sur le coté ne sont pas palissable est inadapté a des cultures haute.
Est il possible de supprimer les bâches est ce que le rendement serait autant important Peut on faire du maraichage en permaculture ou est ce un leurre ?
Chaque bache a son utilité, desherbage, protection climatique... ce n'est pas forcement le rendement, mais aussi le temps de travail, moins de penibilité que l'on recherche avec l'utilisation des baches. Maraîchage et permaculture, tout depend se que l'on mais deriere le mot permaculture. Pour des maraîcher traditionel je fais surement de la permaculture, mais pour des permaculteur extremiste, je doit probablement faire du maraîchage.;-)
''Le melon sous serre c'est obligatoire dans ma région'' Impressionnant comment notre référence au froid est dicté par notre culture. Ici au Québec avec desfois seulement entre 90 et 120 jour sans gel et 6 mois de couvert neigeux et sol gelé, personne ne cultive de melon en serre!!Plasticulture obligé par contre. J'adore le système tuteuré dans vos serre.
Merci Sylvain pour cette visite, le série de vidéos à venir s'annonce riche de conseils et retours d'expérience, c'est précieux pour les futurs maraîchers (ères) et ceux qui souhaitent s'améliorer, vraiment merci pour ce partage. Penses-tu que tu puisses un jour te séparer du motoculteur pour pratiquer le MSV comme à Cagnolle ou est-ce indispensable ? Bonne continuaition à vous !
@@sylvaincouderc pour ma part en tant que maraicher j'ai aussi du mal à me passer totalement de travail du sol. Je travaille superficiellement ne serait ce que pour avoir des planches propres et donc un confort de plantation. Pour les plants à larges espacement les itk msv me semble plus faciles à mettre en œuvre mais pour les petites mottes ça paraît compliqué en pratique. qu'en penses tu ?
Bonjour, superbe installation !! Et quel travail ! On est passé vite fait sur une vigne qui a quelques feuilles rouges comme la mienne malgré de beaux fruits , sais tu quel est le problème ?? Est ce juste « normal « ? Merci beaucoup
Bonjour, pas expert en vigne, mais je pence que c'est normal vu la saison tres chaude que l'on a eu, les raisin sont deja bien mur et la vigne se crois en automne, d'aprés moi.
Merci, c'est très intéressant, même pour une non professionnelle. Combien de personnes travaillent sur la ferme ? Avez vous un puits ou est-ce l'eau du réseau ? Combien consommez vous d'eau à l'année ? Merci
Bonjour Sylvain, j'envisage de m'installer en fin d'année et je me pose la question: veut il mieux 2 serres de 25 m de long ou 1 de 50 m de long? quels sont les + et le -
Bonjour, plus les serres sont grandes et plus tu gagnes en inertie, nous avons des serres de 42m pour des planches de 20m. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à rejoindre notre forum : www.lesjardinsdelavalette.com/forum-maraichage-bio-intensif/ Bonne installation !
Bonjour quel est l'impact sur le rendement au m² des planches de 75cm par rapport aux planches standard d'1.20m ? A priori la surface cultivée dans la serre est moins élevée
Le rendement n'ai pas liée uniquement a une largeur de planche, le standart de 75cm est appliqué sur notre fermecar nous somme sur du maraîchage sur petite surface avec des outils adapté à cette largeur, nous ne somme pas en travail de sol clasique au tracteur.
C'est serré mais sa fait le job, on roule un peu sur le feuillage au bout d'un moment, on peu aussi diriger les tiges sur la planche dans le sens de la longeur sa aide un peu
Pourriez vous chiffrer les investissement pour créer une telle structure... Serres(et voiles d ombragé...) système d irrigation(stockage de l eau... tuyaux... tableau de commande des opérations d arrosage...) stockage des recoltes(chambre froide) transport aux marchés et aux distributeurs etc etc
Bonjour,désolé, j'ai fai une erreur ce n'est pas dans l'Allier mais dans l'Aube, pour en savoir plus, toutes les formations sont mises à jour sur le site. www.lesjardinsdelavalette.com/lesformations/
Les cultures sont vraiment très propre, bravo ! Sut ton site, vous êtes 2 à travailler, cela fais 2 UTH ? Ou la part des stagiaires et des bénévoles n'est pas négligeable dans le temps de travail ? Parce que la conduite est vraiment nickel !
Bonjour, merci pour cette vidéo. Très intéressant, très bien expliqué. ca donne envie de travailler avec vous! je suis futur maraîcher, Je viens juste de signer un compromis pour une ferme, donc c’est inspirant de voir un maraîcher diversifié avec autant de méthode. 👌 Au niveau des amendements c’est uniquement compost ? Vous utilisez le paperpot ?
Pour moi c'est la plus belle ferme maraichaire tout est optimiser au maximun ( longeur largeur des rangs standard )les passe pieds n'ont aucune herbes grace au bachage idem dans les serres ( donc gain de temps et argent peut utilisation du rotofil ) Bravo a Sylvain et son ouvrier je met 9 sur 10
Bonjour Sylvain, Bravo , je me rends compte qu'en regardant tes vidéos ,il y a plein de petites astuces. Cependant tu n'as pas répondu à certaines de mes interrogations et ce serait génial si tu pouvais y répondre : Les rendements sont vraiment plus importants avec les plants greffés tomates et aubergines par rapport à du F1 ? Quand on parle de densité au m2 , je vois un espacement pour tes aubergines à 25cm , ce n'est pas trop serrées ? Et pour les tomates greffés, tu les plantes tous les combiens de cm , aussi en 25 cm ? ce qui donne 4 au M2 ? Enfin les melons en palissage ne tombent t'il pas à cause du poids ? et alors ceux d'en haut de tige étaient aussi sucrés finalement ? Merci encore pour toutes ces réponses.
les aubergines sont plantés à 45cm, tomate à 33cm, greffé 2 tete 1 rang sur deux les melon sont finalement tombés en partie, qualité gustative tres bien jusque au bout le rendement est generalement meilleur lors du greffage, sauf dans les super sol maraicher alluvionaire ou la differences est moins marqué, le greffage sert aussi à lutter contre certaine maladie du sol
Je serai vraiment heureux de faire une formation ou un stage dans le genre d explication de retour d expérience . Ce serai génial. Vraiment merci pour tout ces information
Pourquoi avoir choisi d'avoir trois serres séparées divisées en deux zones. ..plutot qu'une plus grande serre trois chapelles...raisons techniques ou raison d'investissement étalé...
Merci Sylvain pour cette vidéo de tes serres ! Super intéressant ! Je suis installé depuis 1 an et demi et je cherche du matos micro aspersion. Peux-tu me donner le modèle et marque de ton système utilisé pour la roquette que l’on voit sur ta video stp ? Ça me servirait grandement pour mes carottes et radis notamment et également roquette. Merci de prendre le temps de me répondre. Bon courage à toi pour cet été chaud chaud chaud !! Julien - Herb’ O Jardin
12000habitants à Villefranche de Rouergue... Si on veut promouvoir le "consommer local" il y a de la place pour de nombreuses autres structures de ce type dans cet arrondissement... Vous pourriez déléguer cette structure à deux employés et mettre en place tous les 6 à 7 ans une nouvelle structure sur le modèle que vous avez élaboré...
@@sylvaincouderc La loi sur l alimentation en restauration collective en vigueur depuis le 1er janvier 2022 va éveiller les consciences à la nécessité d une alimentation saine et locale... donc on ne peut espérer qu une progression du pourcentage du Bio et du local dans les chiffres de la consommation.
Quel est votre investissement pour les serres:serre à plants et serres de productions prix, durée de vie,amortissement,aides financières de la région ou autre...
Bonjour Sylvain,
Merci pour tes vidéos qui donnent plein d'idées, même à un non-maraîcher. Il n'y a rien de mieux qu'une visite de ferme pour apprendre !
Si tu cherches une idée de thème pour une prochaine vidéo, je t'en propose une : "le petit matériel vu en détail". Ça fait des années que les maraîchers nous parlent des tuyaux goutte-à-goutte, des bâches, des micro-asperseurs, etc. mais personne ne se penche sur les détails. Or, il y a "bâche tissée" et il y a "bâche tissée" (grammage, matériaux utilisés, différentes qualités en fonction du fabricant, etc.). Il y a aussi goutte-à-goutte poreux et goutte-à-goutte foireux (c'était pour le jeu de mot 😄, je sais qu'on utilise plus souvent les systèmes à gouteurs).
Qu'on soit maraîcher ou jardinier, l'achat de ces "outils de production" représente un certain coût et si on fait le mauvais choix (mauvais matériaux, mauvaise fabrication...), on le payera pendant plusieurs années de galère à se débattre avec des outils mal pensés et/ou mal fabriqués..
De la même manière, concernant la micro-aspersion, on trouve très peu de détails sur le sujet. Même un site de vente comme triangle n'a rien à proposer... Quel fabricant conseillerais-tu dans ce domaine ?
Ainsi, le retour d'un pro comme toi qui a certainement travaillé avec des équipements de fabrications différentes serait le bienvenu !
Une vidéo qui se focalise sur ton réseau d'irrigation serait bienvenue également !
Merci et bon courage pour la fin de saison. Vivement la pluie !
Oui j allais poser la même question... caractéristiques des toiles tissées... durées de vie
Merci, je prend note
Merci Sylvain, la série de vidéo est très interessante. Il serait interessant que tu complètes la série en début d’année avec ton travail de planfication que tu partages avec nous jardin par jardin, serre par serre l’enchainement de cultures que tu réalises. Merci encore pour ce travail !
Viens en formation, on aura 3 jours pour en discuter .;-)
@@sylvaincouderc Hé hé j'y pense fort :)
Tres belle ferme, je suis envieux. Belles vidéo simples, explicatives et pleines de conseils. Je suis moi même un jeune maraicher installé depuis quelques mois en bio intensif/msv. Je t avais déjà vu sur la 1ere vidéo il y a quelques années. Continue les vidéo stp, je vais regarder ton site et les formations, c est une mine d info. Tu fais tout comme moi, en tellement mieux. C est inspirant et un but a atteindre pour moi.
Un grand merci !
Merci Sylvain pour cette nouvelle vidéo. Toujours aussi passionnant ! Je recommande à tout le monde ta formation qui m'a bcp apportée. Ces vidéos sont une belle illustration de tout ce que tu as abordé lors de la formation. Merci pour ce partage. Je continue de suivre tous tes conseils, très précieux, dans le sud Aveyron pour mon installation en espace test.
merci !
J'adore tes vidéos, j'apprends beaucoup... début d'exercice pour moi janvier 2023... Tout doucement. Merci.
Génial !
Une vidéo sur le travail du sol ou démarrage d’une planche de culture 😊
Merci
Très pédagogique comme vidéo. Ce qui pourrait être sympa, ça serait des vidéos sur des ITK mais façon Fortier.
C'est noté
@@sylvaincouderc ml merci.
Bonjour je suis maraîcher dans le gers
C’est super ce que tu fais bravo et merci
Merci à toi
Génial merci pour toutes les explications c'est super riche!
Avec plaisir 🙂
merci pour ces renseignements, ne pouvant vous joindre directement, il est vrai que la gestion de l'eau est primordiale
Oui un topo détaillé sur la gestion de l eau... sur cette année 2022 particulièrement difficile... approvisionnement...courbe des volumes d eau utilisés en fonction de la pluviométrie et de l hydrometrie du lieu... matériel de mesure de la quantité d humidité dans le sol et l air... tableau de pilotage du réseau de distribution... etc etc...
@@cecileroutaboul7680 j'essaie par moi-même de faire une microferme, mais je reconnais que je ne sais pas quoi faire pour gagner dignement ma vie
J'en prend note, merci
@@sylvaincouderc j'ai essayé de vous contacter par Facebook, malheureusement impossible par la messagerie, comme ci toutes conversations bloquées
J'ai apprécié la vidéo. Pourquoi vous mettez 4 lignes de goutte à goutte par 2 lignes ? Merci .
Merci pour ces vidéos précises
Merci enormement pour vos videos
Avec plaisir
Je suis abonné depuis longtemps
Merci
Merci pour cette vidéo très instructive.
Avec plaisir
Super ! Moi si c'est possible j'aimerais une vidéo sur l'enlèvement des tomates, haricots ... Comment plier ? Enrouler ? Les bâches, ranger goutte a goutte, enlever les clips ? Tout broyer, tout sortir ? C'est un temps de travail non négligeable... Merci pour tes vidéos Sylvain...c'est précis, posé
J'en prend note, merci
Merci bon courage..
Merci à toi aussi
Monsieur Sylvain. J’ai une question, tout les planches sont cultives avec plus des trois rotations pendant l’annee? Je me demand a ça pour le calcule de la SMA, je suis en cours de finir un BPREA pour m’installer en Haute Garonne et comme je serai en petite petite surface, je rencontre de dificulté pour avoir un statut d’agriculteur à titre principal. Merci pour les vídeos.
Bonjour Sylvain je te remercie pour cette super vidéo si tu pourrais nous montrer comment fonctionne ton centre de lavage de légumes ça serait top. Merci et bonne continuation
Oui c'est prévu
Merci pour cet instructif tour 😉 perso je suis intéressée par la préparation des planches avant la mise en place de la bâche et, mais sans doute que ça viendra, du semis.
Bonne continuation 😊
Voici un lien d'une vidéo deja présente sur internet, c'est la meme chose.
ruclips.net/video/VVNzEdfPO_A/видео.html&ab_channel=AToutBoutdeChamp
pour les tomate cerise je trouve 6,6 plants au m². 8 plants par metre linéaire (2 plants tous les 25cm) divisé par 1.2m de largeur (planche + passe pied)
Normalement les tomates sont plantées une planche sur deux, ceux qui donne 3.3 têtes au m2, en realité on pourrait augmenter la densité sur le rang pour attteindre les 4 têtes au m2. Mois je ne fait qu'un rang de tomate cerise sur le coté de la serre donc en plus des 1.2m on peu pour le calcul rajouter 0.80cm ce qui nous donne 40m2 soit 4 têtes au m2
pour le melon palissé c'est sur c'est interessant en cours de culture mais il faut pas oublier le travail supplémentaire après la culture quand il faut le "dépalisser".
Nous venons de nettoyer la serre est ce fut rapide, mais le filet ne sera pas reutilisé l'année prochaine, car il a casser avec le poid a certain endroit. Comme precisé dans la video ce n'ai qu'un essai.
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos et tous ces tutos. Je me pose une question. Les serres ca a l'air bcp plus efficace que le plein champ. Pourquoi ne pas utiliser que des serres sur la totalité de la ferme. A part le cout, est ce qu'il y aurait une raison de ne pas utiliser des serres partout ?
Je te propose d'aller voir le forum spécialisé sur le maraîchage bio-intensif. C'est un endroit où les passionnés de l'agriculture biologique partagent leurs expériences et connaissances. En parcourant les différentes discussions, tu pourras découvrir des conseils pratiques, des astuces de culture et même des témoignages de succès. Ce forum est une véritable mine d'informations pour les personnes intéressées par le maraîchage bio-intensif. N'hésite pas à poser tes propres questions et à interagir avec la communauté. Tu y trouveras sûrement les réponses que tu cherches et pourras élargir tes connaissances dans ce domaine passionnant. À bientôt sur le forum !
www.lecercle.lesjardinsdelavalette.com/home
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Pourrais-tu nous faire une vidéo sur ton système d'irrigation ?
Oui c'est prévu
Bonjour Sylvain,
Je sors tout juste de mon BPREA et je me pose encore des question sur mon assolement rotation. Est-il possible que tu me transmette ton plan assolement rotation?
Merci
T es vidéos sont très intéressantes et enrichissantes
L'assolement est expliqué et difusé lors des formation.Merci
Quand vous arrachez les tomates en octobre est ce que vous valorisez les tomates encore vertes en les vendant comme tomates à confiture...
non pas forcement
Bonjour Sylvain, merci pour ces vidéos. J'espère pouvoir suivre prochainement ta formation en financement VIVEA mais en attendant je me posais une question. Quelle est la largeur des bâches tissés entre deux monorangs ? Merci
1.40
Merci, vidéos très intéressantes.
Petite question : comment ça se passe avec la neige sur ce type de serre ? Risque d’effondrement?
Merci d’avance
Bonjour, non c'est des tunnels donc pas de risque que la neige reste comme dans des bi-tunnels, ce qui va faire la résistance de votre serre c'est l'espacement entre chaque arceau, pour ça votre serre doit être dimensionner par un professionnel en fonction de votre région. Chez nous c'est tous les 2.5m.
@@sylvaincouderc Bonjour, merci de votre réponse. Merci aussi à nouveau pour toutes ces belles vidéos
Vous avez l air d avoir une très bonne expérience... est ce que vous êtes maître de stage agréé pour jeunes en formation... ou conseiller technique dans une école d agriculture...
En plus des formation, je suis aussi formateur ADPSA pour les BP rea a Rodez
Bonjour, j'aime bien votre vidéo en richissime.
Pourriez-vous me donner le lien pour la formation pour débutant dont vous aviez parlé dans la vidéo.
Merci d'avance.
www.formation.lesjardinsdelavalette.com/
Merci !
Avec plaisir
Merci Sylvain pour toutes ces videos, j'ai une question sur les melons : la conduite sur filet à ramer était un succès ? pas de coups de soleil sur les melon en haut du filet ? bonne continuation :)
Bonjour, c'était intéressant mais les filets non pas tenu avec le poids et le rendement n'est pas du tout intéressant pour notre modéle. Cette année on le palisse sur fil avec taillage. Bientôt une publication arrive sur ce sujet.
Salut,
Quel type de taille / éclaircissage fais-tu sur tes aubergines et poivrons en haies ?
Merci
On enleve les premiers gourmand de la base
Bravo très instructif..quel paillage utilises tu sous tes bâches plastiques ?
Aucun
Merci pour cette vidéo et la précédente (ainsi que toutes les ressources de ton site).
Nous nous installons dans quelques jours à la frontière Gironde/Lot-et-Garonne. Même modèle (conquis par la masterclass de JMF 😉).
Je pense que nous viendrons certainement à échanger sur certains itinéraires.
Petite question: quand tu parles de 4 lignes d’arrosage par planche j’ai du mal à voir où elles sont placées (ok pour 2 mais 4?).
On n’a aussi qu’un puits comme source (+récup eau de toitures/ruissèlement) le premier chantier va donc consister à creuser un bassin/marre.
Oups je viens d’arriver au moment où tu expliques où sont situées les 4 lignes!
Merci!
Bonne installation
Bonjour Sylvain, Merci ppir cette video super intéressante. Dans la video tu expliques que tu as 6 planches de 75 cm et 2 demi planches, ce qui fait 8,4m de large avec les passe pied type Fortier de 45cm. Ta serre Richel fait 9,3m de large, donc à quoi servent les 90cm qui restent ? Merci d'avance
Bonne question ! J'ai l'impression que ses "demi planches" ne font pas exactement la moitié des autres planches et je mise sur des passes-pieds à 50 minimum ce qui dans une serre avec de grosse productivité est plus confortable donc sur les 90 cm restant un bon 35 cm réparti dans les pp et un bon 27,5 cm de largeur en plus dans les "demi planches".
Pour clarifier : 6 planches de 75 cm, 7 passes pieds de 45cm, il reste normalement 2 demi planches de 0,825cm chacune, mais en réalité le 9m30 est donné pour la largeur exterieure de la serre, on peut facilement enlever 20cm de chaque coté pour l'interieur, (bavette larggeur de l'arceau) donc mes demi planches font 0,625cm donc un peu plus large que la moitié d'une planche mais je les considere quand meme pour des demi, ou un peu plus(si je fait 4 rang de legume sur une planche, j'en ferais que 2 sur les cotés, quand je fait 12 rangs de radis sur une planches, j'en fait 8 sur le coté en 2 passage de semoir coleman), voila.
Dans tous les cas, les planches sur le coté ne sont pas palissable est inadapté a des cultures haute.
Est il possible de supprimer les bâches est ce que le rendement serait autant important
Peut on faire du maraichage en permaculture ou est ce un leurre ?
Chaque bache a son utilité, desherbage, protection climatique... ce n'est pas forcement le rendement, mais aussi le temps de travail, moins de penibilité que l'on recherche avec l'utilisation des baches.
Maraîchage et permaculture, tout depend se que l'on mais deriere le mot permaculture. Pour des maraîcher traditionel je fais surement de la permaculture, mais pour des permaculteur extremiste, je doit probablement faire du maraîchage.;-)
@@sylvaincouderc merci pour votre réponse
''Le melon sous serre c'est obligatoire dans ma région'' Impressionnant comment notre référence au froid est dicté par notre culture. Ici au Québec avec desfois seulement entre 90 et 120 jour sans gel et 6 mois de couvert neigeux et sol gelé, personne ne cultive de melon en serre!!Plasticulture obligé par contre.
J'adore le système tuteuré dans vos serre.
yes
Merci Sylvain pour cette visite, le série de vidéos à venir s'annonce riche de conseils et retours d'expérience, c'est précieux pour les futurs maraîchers (ères) et ceux qui souhaitent s'améliorer, vraiment merci pour ce partage. Penses-tu que tu puisses un jour te séparer du motoculteur pour pratiquer le MSV comme à Cagnolle ou est-ce indispensable ? Bonne continuaition à vous !
Non je n'envisage pas d'arrter la herse rotative.
@@sylvaincouderc pour ma part en tant que maraicher j'ai aussi du mal à me passer totalement de travail du sol. Je travaille superficiellement ne serait ce que pour avoir des planches propres et donc un confort de plantation. Pour les plants à larges espacement les itk msv me semble plus faciles à mettre en œuvre mais pour les petites mottes ça paraît compliqué en pratique. qu'en penses tu ?
Pourquoi choisir de faire du melon sous serre alors que le Tarn et Garonne tout proche est un gros producteur de plein champ
c'est expliquer dans la vidéo, l'aveyronce n'ai pas le tarn et garonne, climat, altitude
Bonjour, superbe installation !! Et quel travail ! On est passé vite fait sur une vigne qui a quelques feuilles rouges comme la mienne malgré de beaux fruits , sais tu quel est le problème ?? Est ce juste « normal « ? Merci beaucoup
Bonjour, pas expert en vigne, mais je pence que c'est normal vu la saison tres chaude que l'on a eu, les raisin sont deja bien mur et la vigne se crois en automne, d'aprés moi.
Merci, c'est très intéressant, même pour une non professionnelle. Combien de personnes travaillent sur la ferme ?
Avez vous un puits ou est-ce l'eau du réseau ?
Combien consommez vous d'eau à l'année ?
Merci
On est 3 en saison, le besoin en eau est de 25m3 jour soit environ 4000m3 a l'année
Bonjour Sylvain, j'envisage de m'installer en fin d'année et je me pose la question: veut il mieux 2 serres de 25 m de long ou 1 de 50 m de long? quels sont les + et le -
Bonjour, plus les serres sont grandes et plus tu gagnes en inertie, nous avons des serres de 42m pour des planches de 20m. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à rejoindre notre forum : www.lesjardinsdelavalette.com/forum-maraichage-bio-intensif/
Bonne installation !
Bonjour
quel est l'impact sur le rendement au m² des planches de 75cm par rapport aux planches standard d'1.20m ? A priori la surface cultivée dans la serre est moins élevée
Le rendement n'ai pas liée uniquement a une largeur de planche, le standart de 75cm est appliqué sur notre fermecar nous somme sur du maraîchage sur petite surface avec des outils adapté à cette largeur, nous ne somme pas en travail de sol clasique au tracteur.
Bonsoir Je vais pas passer par 4 chemin je voudrais savoir quel est le rendement économique par an peu importe les culture avec 5000m2 ?
Bonjour, tout est expliqué dans notre nouvelle vidéo, chiffre d'affaire, surface etc... bon visionnage ! ruclips.net/video/NJ2TAOo0sTs/видео.html
@@sylvaincouderc d'accord merci je vais aller voir sa
pour la courgette elle sera pas trop serrée en interrang ?
C'est serré mais sa fait le job, on roule un peu sur le feuillage au bout d'un moment, on peu aussi diriger les tiges sur la planche dans le sens de la longeur sa aide un peu
@@sylvaincouderc ok je pense qu'il aussi bien faire attention de ne pas trop fertiliser et bien choisir des variétés compactes
Pourriez vous chiffrer les investissement pour créer une telle structure... Serres(et voiles d ombragé...) système d irrigation(stockage de l eau... tuyaux... tableau de commande des opérations d arrosage...) stockage des recoltes(chambre froide) transport aux marchés et aux distributeurs etc etc
Ce sujet est clairement developpé lors des formation, mais on est autour de 100 000€ sans le foncier
bonjour,
Je trouve pas la formation dans l'Allier.
merci de m'aider :)
Bonjour,désolé, j'ai fai une erreur ce n'est pas dans l'Allier mais dans l'Aube, pour en savoir plus, toutes les formations sont mises à jour sur le site.
www.lesjardinsdelavalette.com/lesformations/
@@sylvaincouderc
parfait merci !! :)
Les cultures sont vraiment très propre, bravo ! Sut ton site, vous êtes 2 à travailler, cela fais 2 UTH ? Ou la part des stagiaires et des bénévoles n'est pas négligeable dans le temps de travail ? Parce que la conduite est vraiment nickel !
On est equivalent à 3 uth sur l'année
Salut ça va c'est trop bien ce que tu fais , je peux venir faire un stage chez toi
C'est combien la semaine ?
Et ce que je peux avoir contact ☎️
Toutes les infos sur le site www.lesjardinsdelavalette.com
Bonjour, merci pour cette vidéo. Très intéressant, très bien expliqué. ca donne envie de travailler avec vous!
je suis futur maraîcher, Je viens juste de signer un compromis pour une ferme, donc c’est inspirant de voir un maraîcher diversifié avec autant de méthode. 👌
Au niveau des amendements c’est uniquement compost ? Vous utilisez le paperpot ?
Compost et fiente de poule pour la ferti, pas de paper pot sur la ferme
Le haricot mécanique est il butté ?
oui legerement avec le bio disque lors du desherbage
@@sylvaincouderc ok merci
Pour moi c'est la plus belle ferme maraichaire tout est optimiser au maximun ( longeur largeur des rangs standard )les passe pieds n'ont aucune herbes grace au bachage idem dans les serres ( donc gain de temps et argent peut utilisation du rotofil ) Bravo a Sylvain et son ouvrier je met 9 sur 10
Merci , et merci pour l'employé, rien ne marche lorsque l'on est seul
Bonjour Sylvain,
Bravo , je me rends compte qu'en regardant tes vidéos ,il y a plein de petites astuces.
Cependant tu n'as pas répondu à certaines de mes interrogations et ce serait génial si tu pouvais y répondre :
Les rendements sont vraiment plus importants avec les plants greffés tomates et aubergines par rapport à du F1 ?
Quand on parle de densité au m2 , je vois un espacement pour tes aubergines à 25cm , ce n'est pas trop serrées ?
Et pour les tomates greffés, tu les plantes tous les combiens de cm , aussi en 25 cm ? ce qui donne 4 au M2 ?
Enfin les melons en palissage ne tombent t'il pas à cause du poids ? et alors ceux d'en haut de tige étaient aussi sucrés finalement ?
Merci encore pour toutes ces réponses.
les aubergines sont plantés à 45cm,
tomate à 33cm, greffé 2 tete 1 rang sur deux
les melon sont finalement tombés en partie, qualité gustative tres bien jusque au bout
le rendement est generalement meilleur lors du greffage, sauf dans les super sol maraicher alluvionaire ou la differences est moins marqué, le greffage sert aussi à lutter contre certaine maladie du sol
pour ma part j'ai des aubergines non greffées plantée en bon sol, elles sont plus hautes que moi en septembre, elles produisent enormement depuis juin
Je serai vraiment heureux de faire une formation ou un stage dans le genre d explication de retour d expérience . Ce serai génial. Vraiment merci pour tout ces information
Pourquoi avoir choisi d'avoir trois serres séparées divisées en deux zones. ..plutot qu'une plus grande serre trois chapelles...raisons techniques ou raison d'investissement étalé...
Bonjour, pour toutes les questions techniques je t'invite à les poser sur le forum, se sera mieux. www.lecercle.lesjardinsdelavalette.com/
Merci Sylvain pour cette vidéo de tes serres ! Super intéressant ! Je suis installé depuis 1 an et demi et je cherche du matos micro aspersion. Peux-tu me donner le modèle et marque de ton système utilisé pour la roquette que l’on voit sur ta video stp ? Ça me servirait grandement pour mes carottes et radis notamment et également roquette. Merci de prendre le temps de me répondre.
Bon courage à toi pour cet été chaud chaud chaud !! Julien - Herb’ O Jardin
Salut, j'utilise les Gyronet de Netafim, a refaire je prendrais les Supernet car il sont autoregulant.
@@sylvaincouderc les supernet c'est 6m de diametre d'arrosage max donc ca fait pas mal d'asperseurs à installer sur la ligne (tous les 3 metres)
Excellent travail.
On voudrait une collaboration. Est-ce possible ?
Bonjour, quel organisme représentez vous ?
12000habitants à Villefranche de Rouergue... Si on veut promouvoir le "consommer local" il y a de la place pour de nombreuses autres structures de ce type dans cet arrondissement... Vous pourriez déléguer cette structure à deux employés et mettre en place tous les 6 à 7 ans une nouvelle structure sur le modèle que vous avez élaboré...
C'est un racourci un peu rapide, malheuresement c'est moins de 5% de la population qui mange bio et local.
@@sylvaincouderc La loi sur l alimentation en restauration collective en vigueur depuis le 1er janvier 2022 va éveiller les consciences à la nécessité d une alimentation saine et locale... donc on ne peut espérer qu une progression du pourcentage du Bio et du local dans les chiffres de la consommation.
Quel est votre investissement pour les serres:serre à plants et serres de productions prix, durée de vie,amortissement,aides financières de la région ou autre...