Stephen Shore - Véhiculaire & Vernaculaire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июн 2024
  • Stephen Shore - Véhiculaire & Vernaculaire
    Présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 1er juin au 15 septembre 2024
    Depuis les années 1960, la mobilité tient une place centrale dans l’œuvre de Stephen Shore. En 1969, lors d’un voyage à Los Angeles, il photographie depuis la fenêtre de la voiture. Dans les années 1970 et 1980, il entreprend plusieurs road trips à travers les États-Unis, qui donneront lieu à ses deux séries les plus célébrées : American Surfaces et Uncommon Places. À l’orée du nouveau millénaire, il réalise à nouveau des images depuis la voiture, mais également depuis le train et l’avion. Enfin, pour son plus récent projet, entamé en 2020, il photographie les transformations du paysage américain depuis un drone équipé d’une caméra. Pendant plus d’un demi-siècle, il développe une forme de photographie véhiculaire.
    Tout au long de son histoire, la photographie nord-américaine s’est beaucoup intéressée au vernaculaire : cette culture de l’utilité, du local et du populaire tellement typique des États-Unis. L’œuvre de Shore est traversée par de multiples enjeux esthétiques ou culturels. Le vernaculaire est l’un d’entre eux. Les différents moyens de locomotion utilisés par le photographe lui ont permis de multiplier les occasions de confrontation autant que les points de vue sur cette américanité. Dans les œuvres qui ont été sélectionnées pour la présente exposition, le véhiculaire est en somme mis au service du vernaculaire.
    Réunissant plus d’une centaine de photographies prises entre 1969 et 2021 sur le territoire nord-américain, Véhiculaire & Vernaculaire est la première rétrospective du travail du photographe à Paris depuis dix-neuf ans. L’exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson présente, jusqu’au 15 septembre 2024, les grandes séries qui ont fait la notoriété du photographe - Uncommon Places et American Surfaces - au côté de projets moins connus, jamais montrés en France. Un fragment de l’exposition Signs of Life à laquelle Shore participe en 1976 est exceptionnellement reconstitué pour l’occasion. Enfin, la plus récente série du photographe, réalisée à l’aide de drones, est exposée pour la première fois en Europe.
    Commissaire de l’exposition
    Clément Chéroux
    Directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson
    💡Plus d'informations : www.henricartierbresson.org/e...
    🎟️ Billetterie : fhcb.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Комментарии • 1

  • @denisgosselin9759
    @denisgosselin9759 3 дня назад

    Je viens de terminer "Véhiculaire et Vernaculaire". Une révélation et une vraie claque. Stephen Shore nous montre le banal et l'on se rend compte qu'il nous est essentiel. C'est un grand monsieur, merci à lui.