Mettre en oeuvre une Isolation Thermique par l'Exterieur - Ossature bois / fibre de bois enduite

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2024
  • Après considération de l'aspect patrimonial de l'ouvrage, l'isolation thermique par l'extérieur peu avoir un intérêt. Cette vidéo s'intéresse à cette technique, la préparation du support, la mise en œuvre de l'ossature, de l'isolant et de l'enduit de finition.
    Pour plus de vidéos sur la rénovation du bâti ancien, inscrivez-vous sur la chaîne : / @rebatbio3800
    La chaîne REBAt Bio représente un des outils support de formation et de compréhension des techniques de rénovation du bâti ancien faisant appels aux matériaux biosourcés que nous avons souhaité mettre à disposition des professionnels, futurs professionnels et acteurs de la construction.
    La production des outils du projet collectif REBAt Bio a été possible grâce à l'implication et aux idées originales de ses membres et au soutien du programme PACTE et de la Région Centre-Val de Loire.
    Et pour aller plus loin, visitez notre site internet : www.envirobatc...

Комментарии • 12

  • @patricemoretti9719
    @patricemoretti9719 4 года назад +2

    Bonjour merci pour vos tres bon conseils

  • @loftalofta8423
    @loftalofta8423 5 лет назад +4

    Bonjour, comment gérer le pied de façade de manière isolée et résistante? Je pensais a un enduit chaux chanvre pour limiter le pont thermique même si ça ne sera pas idéal...comment le gérez vous dans votre région avec cette technique.

  • @boussadune6447
    @boussadune6447 4 года назад

    Bonjour à vous, vos vidéos sont très intéressantes. je viens d'acquérir une maison dans la creuse, il y a un puit sous la maison. au niveau du toit il faudra replacer quelque ardoises. la maison des année 60 ( crépis) a été construite sur le mur de la grange qui lui est en pierre apparente. je dois m'attaquer à l'isolation , dois je rallongé le toit ??? qui lui est au ras du mur? la maison fait 64 m2 , je devrait faire une isolation de l'extérieur, il me faut donc retirer le crépis?
    merci pour vos réponse . Fatiha

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 года назад

      Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée au cas précis.

  • @manonfouquet5592
    @manonfouquet5592 4 года назад

    Bonjour, merci beaucoup pour votre vidéo. Par rapport à l'ossature rapportée, n'y a t'il pas un risque d'y avoir des discontinuités de l'isolant souple (en raison de l'épaisseur des tasseaux)? Quelle section de tasseaux utilisez vous? Merci beaucoup !

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 года назад

      Il y a bien discontinuité dans la couche comportant l'ossature. Celle-ci est prise en compte dans le calcul de la performance rajoutée et la deuxième couche en panneaux de fibres de bois assure une continuité de l'isolation.
      La section des bois utilisé pour ce chantier est de 95 x 45 mm. (Réponse L.VN)

  • @patparis9270
    @patparis9270 Год назад

    Est ce qu'une ossature bois est considéré comme un pont thermique dans votre système d'isolation extérieur ?.

    • @patparis9270
      @patparis9270 Год назад

      super la réponse !!!

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Год назад +1

      @@patparis9270 Bonjour,
      Nous compilons les questions environ une fois par mois. . Nous allons vous répondre sous peu. Merci de faire preuve d'un peu de patience.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Год назад

      Les ossatures bois ont une résistance thermique plus faible que la plupart des isolants, mais ils ne constituent pas des ponts thermiques comme pourrait l'être du métal ou du béton. Deux épaisseurs de bois croisées valent mieux qu'une épaisseur de bois traversantes: la conception peut s'adapter.
      Les thermiciens savent généralement prendre en compte ces diminutions de performance.

  • @jacquesmenchior1279
    @jacquesmenchior1279 4 года назад

    Bjr, au pieds de l'isolant fivre de bois,pourquoi ne pas mettre des panneaux de chêne-liège,qui est insensible a l'humidité , et même rentrer celui-ci de 20 à 30 cm dans le sol ??

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 года назад

      Votre réponse a été apporté par Sylvain TEFFAUT sur cette question. Sur le chantier de la vidéo en question, l’ITE a été descendue jusque 20 cm sous du nez de dalle (possible sur ce chantier) afin de permettre de supprimer ce pont thermique tout en respectant la hauteur de 20 cm entre l’isolant et le niveau du sol.