Superbe vidéo, un grand merci. Juste un peu frustrant car ça dure pas longtemps car on en voudrait plus ;) C'est bien expliqué et très agréable à écouter, les animations sont très claires. Un pouce bleu obligé ;)
eric aurouze c'est lui même qui a composé la musique il me semble. Clique sur le lien menant vers son site dans la description, et tu y trouveras un lien vers son Soundcloud pour écouter ses musiques
Bonjour, je vous remercie infiniment pour les efforts déployés pour produire des vidéos de vulgarisation de science physique de pointe très intéressantes, pédagogiques et très inspirantes . Mes plus grand respects.
Merci encore pour cette nouvelle vidéo. Vraiment j'adore ta façon de synthétiser les informations ! Par ailleurs un épisode sur l'électromagnétisme ne serait pas de trop ....... enfin pour moi ;)
J'adore ce genre de contenu! Vidéo éducative avec des animations pour bien illustrer, c'est super. Par contre il n'est question que des ondes mécaniques, et pas d'ondes sonores (à peine abordées) ou magnétiques; ç'aurait été bien de le préciser dans le titre :) Beau travail.
Merci pour cette vidéo et votre excellent travail en général. Je regarde et écoute celles d'Étienne Klein, Roland Lehoucq notamment, et viens régulièrement consulter votre chaîne afin de mieux comprendre tous ces phénomènes qui sont abordés dans leurs conférences, et parfois difficiles à appréhender tant certains sont contre intuitifs (superposition des états par exemple, intrication, notion espace-temps et relativité générale entre autres...) La combinaison des deux (MM Klein et Lehoucq étant d'excellents vulgarisateurs et pédagogues) avec vos vidéos très explicites me permettent de comprendre quasi complètement tous ces thèmes pour lesquels je n'ai aucune prédisposition au départ. La physique quantique, la cosmologie sont fascinants, et accessibles grâce à vous. Un grand et sincère merci !
Encore une fois une super vidéo ! Comptes-tu faire une vidéo sur l'énergie ? Je dois dire que c'est un concept que je ne suis jamais parvenu à saisir complètement.
Ho le malin, qui nous amène, surement mais lentement sur le sujet des ondes gravitationnelles ! Jolies moment de pédagogie ! Toujours au top ces vidéos !
Merci beaucoup, néanmoins tu n'as j'jamais fais de videos sur les molécules et les particules et les états de là matière.Ce n'est pas parce que j'ai un contrôle de physique là dessus dans 2 semaines que je te le dit , non pas du tout...;)
J'ai une question que tu n'a pas parler dans ta vidéo ou alors j'ai du mal comprendre , Comment nous humains arrivons nous a utilisé les ondes sonores ? Par exemple la radio , nous avons des antennes ou bien des satellites mais comment peu ton faire "voyager" si puis je dire les ondes d'un endroit à un autre ? Du genre faire en sorte que je parle dans un micro et que cela sois envoyer à toute les radios dans la région où même le pays où long se situe ? J'espère avoir était claire sur ma question et d'y être répondu sérieusement . Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre et merci d'avoir lu . Pour finir continue comme sa tes vidéos sont très passionnante et tu viens de te faire un abonné en plus !
Il y a des récepteurs et des émetteurs et en fait en terminale j'avais vu que dans les émetteurs y'a une membrane qui vibre et qui produit l'onde sonore Voilà c'est tout ce que je sais je sais pas si ça aide et même si tu verras le message :)
Bonjour ScienceClic ( oui c'est encore moi désolé 😅). Enfaite quand tu parles de ressort entre les atomes, on peut appeler ce ressort "doublet liant" non? ou la liaison covalente? merci bonne journée ou soirée
+Jqzh - Quit All En partie oui, mais pas que. En fait ce sont tous les types de liaisons et d'interactions possibles (liaisons hydrogène, de van der waals...). Elles sont principalement dues à l'interaction électromagnétique entre les atomes. fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_interatomique?wprov=sfla1
Bonjour, Si les ondes électromagnétiques et gravitationels se propagent dans le vide, c'est donc qu'il y a quelquechose dans le vide ? Il y a du "vide" mais il n'y a pas "rien" Comme quand un verre est vide car il n'a plus d'eau, il a de l'air. l'espace est vide car il n'a plus d'atomes d'air (ou autres) mais "il y a du vide" qui permet a des ondes de se propager.
Très bons effets sur cette vidéo ! Sinon je comprend bien l'effet répulsif des atomes quand ils se rapprochent trop (c'est dut au nuage électronique et c'est ce que nous fait tenir sur une chaise) mais pourquoi si on les éloignent ils tendent à se rapprocher ?
Ah ouii, j'avais oublié ça, c'est quelque chose de très abstrait quand même. Pour le son, il doit y avoir un truc avec les fréquences, si tu mélange deux fréquence différentes elles ne se mélangeront pas, elle seront surement légérement modifier
Matière (telle que l'on connait avec les atomes) en mouvement --> onde mécanique Champ électrique/magnétique en mouvement --> onde électromagnétique objet massif en mouvement --> onde gravitationnelle y aurait-il d'autres ondes possibles ? matière noire en mouvement ? des ondes relatives à l'interaction forte/faible ?
Hey (dsl pour toutes mes questions), est ce que la distance entre l'émetteur et le récepteur influe sur la fréquence des ondes ? Par exemple, si un émetteur B est situé a 15m d'un récepteur et un émetteur A a dix mètres, et que les 2 émetteurs propagent des ondes de même fréquence, est ce que le recepteur va detecter des ondes plus graves de la part de B ?
Non la fréquence n'est pas changée par la distance. Par contre les sons graves se propagent plus loin que les sons aigus (qui sont vite atténués par les molécules d'air), c'est pour ça qu'a distance d'un concert on n'entend plus que les basses.
Peut-on dire que les ondes sonores se propagent sur les 3 dimensions d'espace, les ondes électromagnétiques sur la dimension de temps (voire au moins 3 dimensions de temps (selon la théorie des super-cordes, il y a plus de 4 dimensions)), les ondes gravitationnelles sur plusieurs de ces dimensions/toutes ces dimensions/certaines de ces dimensions/d'autres dimensions/etc. ?
Petit edit : Les ondes gravitationnelles, c'est un peu tôt pour en parler. En réalité on sait qu'elles existent (ou on s'en doute fortement) mais on n'a presque aucune observation de leur existence même si c'est en cours. Voila tout sinon excellente vidéo :)
val blng Du coup jvoulais mettre des sources et j'ai oublié a cause d'un soucis internet, désolé ^^ Tiens le site de LIGO lui même :) www.ligo.caltech.edu/
et si les ondes électromagnétiques étaient l'espace-temps tout simplement. sa expliquerait la soudaine expansion de l'univers après le big bang. l'onde de choque est l'espace-temps. le big bang avait une puissance énorme et à dû généré une onde gigantesque. c'est peut-être pour ça que l'univers est aussi grand. la question est si l'onde de choque du big bang à créé l'espace va t'elle s'arrêter ? ou est-ce qu'elle peut se propager jusqu'à l'infini ? et au quel cas l'univers serait infini .. qu'appelez vous "structure de l'espace temps " ? les quarks et les Bozons ?
Qu'est ce qui se passe si on se trouvait ds un espace où des trou noirs sont en rotation et génèrent des ondes gravitationnelles , en clair quelles conséquences auraient ces ondes gravitationnelles sur nous , cmt on le percevrait ?
What if the movement of the Earth around the Sun appears like a electromagnetic wave from far away, but if the Sun crashes into another star, everything would appear more like a particle.
Si les ondes se superposent et s’ajoute, est-ce que pour autant on peut dire qu’il n’y a aucune onde en un point où les deux ondes s’annulent ? Même si il n’y a « rien » en apparence, il y a pourtant toujours les ondes, qui une fois qu’elles se sont croiser, vont poursuivre leur chemin… Dans ce cas, existe-t-il un moyen de distinguer le cas : pas d’onde du cas X ondes mais qui s’annule en ce point ? Comment ?
Et bien ça dépend. Si cette "annulation" est seulement ponctuelle dans le temps, alors on peut faire la différence car le point en question (sur la corde par exemple), même s'il est à une altitude nulle, a une vitesse non nulle, et donc une certaine énergie. Si cette "annulation" est par contre persistante dans le temps, alors il n'y a aucune énergie en ce point et alors on peut considérer qu'il n'y a "pas d'onde".
Oui mais donc en gros ce que tu dis c'est : pour savoir si y a une onde, il suffit d'attendre et de voir si ça bouge. Mais la question c'est précisément, si tu figes le temps, est-ce qu'il y a un truc, disons un (ou plusieurs) champs qui est (sont) présent en ce point, même si celui-ci correspond au point où les ondes s'annulent? Et dans ce cas, si on était Dieu disons (objectivité absolue) : pourrait-on dire qu'il y a une différence entre "rien" et deux champs correspondant aux deux ondes qui s'annulent ponctuellement, sur cette instant figé. Je sais pas si tu me suis? Mais la question est pertinente en ce sens, quand on me montre des interférences dans l'expérience des fentes de youg, on me dit qu'il y a des points où la particule ne peut pas apparaitre suite à la réduction du paquet d'onde, soit, mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas "rien" dans les franges noires, il y a aux contraire plusieurs ondes en "superposition nulle" si on peut dire? Ce qui n'est pas du tout la même chose que "rien", tu en conviendras...
Et bien en fait justement il faut comprendre que quand on fige le temps, tout objet a non seulement une position mais aussi une vitesse. Là si on fige le temps, il suffit de regarder si le bout de corde a une vitesse non nulle.
En fait si en mécanique newtonienne la vitesse est une information supplémentaire, elle est d'ailleurs encodée dans l'énergie cinétique de l'objet. Pour prévoir le mouvement d'un objet il faut connaître sa position mais aussi sa vitesse initiale.
oooooooooooooooooooooooooooowwwwwwwwwww , omg i love that, but actually electromagnetic waves"lighrt" spread in "Ether" because ther is no wave spread in total vaccum
+Tom De Pauw Pas grand chose si on se trouve assez loin de leur source. Nous sommes d'ailleurs constamment traversés et déformés par des ondes gravitationnelles qui proviennent de tout l'univers ! Elles ont été détectées il y a un an pour la première fois, en mesurant la "déformation" d'un rayon laser à leur passage ;)
X-tra ! C'est dans l'onde ! Waaaaaaa J'ai appris encore aujourd'hui MERCI wa wa wa wa " oui, ca imite une onde les wa wa " c'est pas un chien qui .... BREF je m'enfonce, enfin je m'enfonce... non je... AAAAAAAAAAAAA :/
cette façon de synthétiser est excellente, mais je doute que tu puisses créer une telle synthèse pour des sujets encore plus complexes ce qui est dommage !
+William Arbaut Non pas seulement, elles sont générées par tout objet qui possède une masse et qui se déplace. Nous mêmes nous en générons constamment ! Mais elles sont trop faibles pour être détectables.
C'est frustrant de voir des personnes aussi brillantes mais qui ne voient pas le jour sur RUclips .. Marre des vidéos gaming , laissez la science s'exprimer !
Ce format est vraiment excellent. Très bon travail comme d'habitude, on en apprend autant voire plus qu'avec certain docs de 45mn ;)
Merci !
Superbe vidéo, un grand merci. Juste un peu frustrant car ça dure pas longtemps car on en voudrait plus ;) C'est bien expliqué et très agréable à écouter, les animations sont très claires. Un pouce bleu obligé ;)
Merci à vous cette vidéo m'a permis d'avoir une notion sur les ondes.
C'est juste encore excellent, continue comme ça ;-)
Merci à toi ;)
a quand les ondes gravitationelles? elles ont été prouvées vraies l'année dernière alors qu'Einstein a prouvé leur existence il a un siècle !!! ^^
Einstein ne les a pas prouvé il a supposer leur existence ^^ sinon on n'aurait pas chercher a savoir s'il existe xD
Complètement d'accord, je suis rarement tombé sur une chaîne d'une telle qualité, et pourtant je fouine !
eric aurouze c'est lui même qui a composé la musique il me semble. Clique sur le lien menant vers son site dans la description, et tu y trouveras un lien vers son Soundcloud pour écouter ses musiques
Bonjour, je vous remercie infiniment pour les efforts déployés pour produire des vidéos de vulgarisation de science physique de pointe très intéressantes, pédagogiques et très inspirantes . Mes plus grand respects.
Très clair. Je commence à comprendre. Merci.
Merci encore pour cette nouvelle vidéo. Vraiment j'adore ta façon de synthétiser les informations ! Par ailleurs un épisode sur l'électromagnétisme ne serait pas de trop ....... enfin pour moi ;)
Merci ! C'est noté :)
Vidéo d'une grande qualité, du jamais vu auparavant. Chaîne que je recommande fortement.
Superbe vidéo une fois encore, c'est toujours un plaisir de regarder ce que tu fais 😊
J'adore tes vidéos! excellent travail, encore une fois merci!!!!
C'est court, clair et bien expliqué ! Continue !
+Arseniew Nina Merci !
C'est tellement bien expliqué
J'adore ce genre de contenu!
Vidéo éducative avec des animations pour bien illustrer, c'est super.
Par contre il n'est question que des ondes mécaniques, et pas d'ondes sonores (à peine abordées) ou magnétiques; ç'aurait été bien de le préciser dans le titre :)
Beau travail.
Merci ! Oui en fait je pensais les aborder dans d'autres vidéos, par exemple les ondes sonores dans ma toute dernière vidéo ;)
Super animation de fin à propos des trous noirs. Des astronomes (ou des astrophysiciens) ont déjà observés ce phénomène et ont obtenus le prix Nobel.
Merci pour cette vidéo et votre excellent travail en général. Je regarde et écoute celles d'Étienne Klein, Roland Lehoucq notamment, et viens régulièrement consulter votre chaîne afin de mieux comprendre tous ces phénomènes qui sont abordés dans leurs conférences, et parfois difficiles à appréhender tant certains sont contre intuitifs (superposition des états par exemple, intrication, notion espace-temps et relativité générale entre autres...) La combinaison des deux (MM Klein et Lehoucq étant d'excellents vulgarisateurs et pédagogues) avec vos vidéos très explicites me permettent de comprendre quasi complètement tous ces thèmes pour lesquels je n'ai aucune prédisposition au départ. La physique quantique, la cosmologie sont fascinants, et accessibles grâce à vous. Un grand et sincère merci !
Vraiment vous faites du bon boulot merci
Wouaw tu m'as trop aidé, j'ai un contrôle sur les ondes demain et maintenant j'ai tout compris ! Génial cette chaîne franchement rien à redire !
Ahah merci à toi Romain tu m'en vois ravi :p
Les vidéos sont excellentes, il faut plus d'abonnés sur cette chaîne !!!
Wow , très bien expliqué et même la meilleur! Merci bcp! continuer a faire des vidéo de même , ont comprend super bien!
Merci beaucoup pour le commentaire !
moi je dis que SiennceClic il merite beaucoup plus d'abonne
et aussi beaucoup plus de vues
J'addore tes vidéos il sont génial je lais ai vu en boucles pour bien comprendre la fonctionnalité des ondes
Encore une fois une super vidéo !
Comptes-tu faire une vidéo sur l'énergie ? Je dois dire que c'est un concept que je ne suis jamais parvenu à saisir complètement.
On m'en a déjà parlé, c'est vrai que c'est une notion souvent mal comprise. Je vais considérer ça :)
Ho le malin, qui nous amène, surement mais lentement sur le sujet des ondes gravitationnelles ! Jolies moment de pédagogie !
Toujours au top ces vidéos !
Merci ! J'essaie de créer des ouvertures pour ne pas épuiser les sujets ;)
j'aime bien c'est vidéo rapide et clair c'est parfait dommage qui en na pas plus :(
Voila deux feuilles remplis de notes merci ScienceClic ;)
très bien expliqué ! bravo !
montage toujours au top !
Je le dis, je le répète, cette fois c'est sûr, cette vidéo est de kalitay :)
Bravo, c'est super clair, et les images O_O c'est beau !
Ahah merci bien :)
une excellente explication je vous remercier merci💜
Je connais le sujet mais ta présentation me colle jusqu'à la fin. Merci :)
Woah déjà à 10k abonnées :D! Félicitations et comme toujours excellente vidéo.
Merci, merci, merci. COEUR
Toujours Excellent et très intéressant, Jolie boulot continue ainsi 😉
+Firetrax 95LZMH Merci ;)
wow ça parait telement simple maintenant merci beaucoup
super !! continue ainsi ... du pure kiff
Merci beaucoup, néanmoins tu n'as j'jamais fais de videos sur les molécules et les particules et les états de là matière.Ce n'est pas parce que j'ai un contrôle de physique là dessus dans 2 semaines que je te le dit , non pas du tout...;)
Ahah j'en parlerai sûrement un jour mais ça risque d'être trop tard !
Il vaut mieux faire l'inverse et parler de la chaîne à ton prof, ça risque fortement de lui plaire. Crois moi ! ;)
Scienty Prof pourquoi pas^^
ScienceClic merci quand même
on en voudraient plus souvent des vidéos comme ça =)
Toujours aussi bien
Grace a toi je suis le meilleur en phisique de ma classe ^^
J'ai une question que tu n'a pas parler dans ta vidéo ou alors j'ai du mal comprendre , Comment nous humains arrivons nous a utilisé les ondes sonores ? Par exemple la radio , nous avons des antennes ou bien des satellites mais comment peu ton faire "voyager" si puis je dire les ondes d'un endroit à un autre ? Du genre faire en sorte que je parle dans un micro et que cela sois envoyer à toute les radios dans la région où même le pays où long se situe ? J'espère avoir était claire sur ma question et d'y être répondu sérieusement . Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre et merci d'avoir lu . Pour finir continue comme sa tes vidéos sont très passionnante et tu viens de te faire un abonné en plus !
Il y a des récepteurs et des émetteurs et en fait en terminale j'avais vu que dans les émetteurs y'a une membrane qui vibre et qui produit l'onde sonore
Voilà c'est tout ce que je sais je sais pas si ça aide et même si tu verras le message :)
Bonjour ScienceClic ( oui c'est encore moi désolé 😅).
Enfaite quand tu parles de ressort entre les atomes, on peut appeler ce ressort "doublet liant" non? ou la liaison covalente? merci bonne journée ou soirée
+Jqzh - Quit All En partie oui, mais pas que. En fait ce sont tous les types de liaisons et d'interactions possibles (liaisons hydrogène, de van der waals...). Elles sont principalement dues à l'interaction électromagnétique entre les atomes.
fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_interatomique?wprov=sfla1
c super excellent.. ee si je serais une étudiante d'un prof comme vous..
Génial comme d'habitude!!!
Bonjour,
Si les ondes électromagnétiques et gravitationels se propagent dans le vide, c'est donc qu'il y a quelquechose dans le vide ?
Il y a du "vide" mais il n'y a pas "rien"
Comme quand un verre est vide car il n'a plus d'eau, il a de l'air.
l'espace est vide car il n'a plus d'atomes d'air (ou autres) mais "il y a du vide" qui permet a des ondes de se propager.
Très belle explication! Bravo!
Merci !
Pop d'un Science Clic à 1 heure du Mat', OKLM !
tant que tu regarde ça et pas des conneries
Mdr 1h38 :-P
Super intéressant !
Très bons effets sur cette vidéo !
Sinon je comprend bien l'effet répulsif des atomes quand ils se rapprochent trop (c'est dut au nuage électronique et c'est ce que nous fait tenir sur une chaise) mais pourquoi si on les éloignent ils tendent à se rapprocher ?
Ah ouii, j'avais oublié ça, c'est quelque chose de très abstrait quand même.
Pour le son, il doit y avoir un truc avec les fréquences, si tu mélange deux fréquence différentes elles ne se mélangeront pas, elle seront surement légérement modifier
Toujours aussi génial
Matière (telle que l'on connait avec les atomes) en mouvement --> onde mécanique
Champ électrique/magnétique en mouvement --> onde électromagnétique
objet massif en mouvement --> onde gravitationnelle
y aurait-il d'autres ondes possibles ? matière noire en mouvement ? des ondes relatives à l'interaction forte/faible ?
Très intéressant j'adore
Hey (dsl pour toutes mes questions), est ce que la distance entre l'émetteur et le récepteur influe sur la fréquence des ondes ?
Par exemple, si un émetteur B est situé a 15m d'un récepteur et un émetteur A a dix mètres, et que les 2 émetteurs propagent des ondes de même fréquence, est ce que le recepteur va detecter des ondes plus graves de la part de B ?
Non la fréquence n'est pas changée par la distance. Par contre les sons graves se propagent plus loin que les sons aigus (qui sont vite atténués par les molécules d'air), c'est pour ça qu'a distance d'un concert on n'entend plus que les basses.
Merci !
Ah, merci pour la compréhension des ondes gravitationnelles!
such a great one!
très bien expliquer mrc
Un vrai pro !
Excellent👍💖
Trop cool :)
Wtf 1.4 k like et 9 dislike
Donc science click est lmeileur youtuber
Peut-on dire que les ondes sonores se propagent sur les 3 dimensions d'espace, les ondes électromagnétiques sur la dimension de temps (voire au moins 3 dimensions de temps (selon la théorie des super-cordes, il y a plus de 4 dimensions)), les ondes gravitationnelles sur plusieurs de ces dimensions/toutes ces dimensions/certaines de ces dimensions/d'autres dimensions/etc. ?
J'ai besoin de cette musique !!
Alessandro, le seul gars sur terre qui te fait jouer à la corde à sauter, et 4mn plus tard, te dessine les plans de LIGO :)
Excellente cette vidéo !!
Petit edit : Les ondes gravitationnelles, c'est un peu tôt pour en parler. En réalité on sait qu'elles existent (ou on s'en doute fortement) mais on n'a presque aucune observation de leur existence même si c'est en cours. Voila tout sinon excellente vidéo :)
C'est faux. leur observation direct a prouvée leur existence en 2015.
khenricx aucune info lue à ce sujet :/
val blng Tu vivais dans une grotte
khenricx
probably
val blng Du coup jvoulais mettre des sources et j'ai oublié a cause d'un soucis internet, désolé ^^
Tiens le site de LIGO lui même :)
www.ligo.caltech.edu/
Les ondes électromagnétiques ont comme support la structure de l'espace-temps, la même qui est déformée par la matière.
et si les ondes électromagnétiques étaient l'espace-temps tout simplement. sa expliquerait la soudaine expansion de l'univers après le big bang. l'onde de choque est l'espace-temps. le big bang avait une puissance énorme et à dû généré une onde gigantesque. c'est peut-être pour ça que l'univers est aussi grand. la question est si l'onde de choque du big bang à créé l'espace va t'elle s'arrêter ? ou est-ce qu'elle peut se propager jusqu'à l'infini ? et au quel cas l'univers serait infini .. qu'appelez vous "structure de l'espace temps " ? les quarks et les Bozons ?
Excellent
WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW
Merci c'est vraiment bien! sauf la "musique" de fond mais on ne peut pas la supprimer...
c'est putain de bien expliquer
merci!!
Ahah quelle coïncidence j'ai un contrôle sur les ondes dans 2h ;)
Moi il était il y a 2 semaines :(
Woooow..
سبحان الله 💕💕
Bac 2021 kanchofkom hhhhh
2 trous noir qui tourne pour déformé l'espace temps, ça me rappelle la fonctionnement de la machine à remonter dans le temps de titor
Qu'est ce qui se passe si on se trouvait ds un espace où des trou noirs sont en rotation et génèrent des ondes gravitationnelles , en clair quelles conséquences auraient ces ondes gravitationnelles sur nous , cmt on le percevrait ?
C'est quoi la musique de fond ?
les ondes gravitationnel on ete decouverte tu peux mettre a jour la fin :D
Question: s’il n’y a pas de son dans l’espace, est ce que le bigbang était silencieux ?
What if the movement of the Earth around the Sun appears like a electromagnetic wave from far away, but if the Sun crashes into another star, everything would appear more like a particle.
Si les ondes se superposent et s’ajoute, est-ce que pour autant on peut dire qu’il n’y a aucune onde en un point où les deux ondes s’annulent ? Même si il n’y a « rien » en apparence, il y a pourtant toujours les ondes, qui une fois qu’elles se sont croiser, vont poursuivre leur chemin… Dans ce cas, existe-t-il un moyen de distinguer le cas : pas d’onde du cas X ondes mais qui s’annule en ce point ? Comment ?
Et bien ça dépend. Si cette "annulation" est seulement ponctuelle dans le temps, alors on peut faire la différence car le point en question (sur la corde par exemple), même s'il est à une altitude nulle, a une vitesse non nulle, et donc une certaine énergie. Si cette "annulation" est par contre persistante dans le temps, alors il n'y a aucune énergie en ce point et alors on peut considérer qu'il n'y a "pas d'onde".
Oui mais donc en gros ce que tu dis c'est : pour savoir si y a une onde, il suffit d'attendre et de voir si ça bouge.
Mais la question c'est précisément, si tu figes le temps, est-ce qu'il y a un truc, disons un (ou plusieurs) champs qui est (sont) présent en ce point, même si celui-ci correspond au point où les ondes s'annulent?
Et dans ce cas, si on était Dieu disons (objectivité absolue) : pourrait-on dire qu'il y a une différence entre "rien" et deux champs correspondant aux deux ondes qui s'annulent ponctuellement, sur cette instant figé.
Je sais pas si tu me suis? Mais la question est pertinente en ce sens, quand on me montre des interférences dans l'expérience des fentes de youg, on me dit qu'il y a des points où la particule ne peut pas apparaitre suite à la réduction du paquet d'onde, soit, mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas "rien" dans les franges noires, il y a aux contraire plusieurs ondes en "superposition nulle" si on peut dire? Ce qui n'est pas du tout la même chose que "rien", tu en conviendras...
Et bien en fait justement il faut comprendre que quand on fige le temps, tout objet a non seulement une position mais aussi une vitesse. Là si on fige le temps, il suffit de regarder si le bout de corde a une vitesse non nulle.
pourtant une vitesse c'est pas un attribut des objets, c'est une différence de position sur un delta temps, non?
En fait si en mécanique newtonienne la vitesse est une information supplémentaire, elle est d'ailleurs encodée dans l'énergie cinétique de l'objet. Pour prévoir le mouvement d'un objet il faut connaître sa position mais aussi sa vitesse initiale.
merci
Tu pourais faire une vidéo sur les étoiles de la mort
tiens, pas de pomme cette fois ;-)
oooooooooooooooooooooooooooowwwwwwwwwww , omg i love that, but actually electromagnetic waves"lighrt" spread in "Ether" because ther is no wave spread in total vaccum
Ether does not exist it's an old hypothesis
Que se passe-t-il si des ondes gravitationnelles déformait notre univers ?
+Tom De Pauw Pas grand chose si on se trouve assez loin de leur source. Nous sommes d'ailleurs constamment traversés et déformés par des ondes gravitationnelles qui proviennent de tout l'univers ! Elles ont été détectées il y a un an pour la première fois, en mesurant la "déformation" d'un rayon laser à leur passage ;)
Rien à dire 👌
Super
X-tra ! C'est dans l'onde ! Waaaaaaa J'ai appris encore aujourd'hui MERCI wa wa wa wa " oui, ca imite une onde les wa wa " c'est pas un chien qui .... BREF je m'enfonce, enfin je m'enfonce... non je... AAAAAAAAAAAAA :/
cette façon de synthétiser est excellente, mais je doute que tu puisses créer une telle synthèse pour des sujets encore plus complexes ce qui est dommage !
Ouai c'est genial
C'est trop cool
Merci infiniment
Mais S'il vous plaît, essayer de ne pas introduire d la musique dans votre vidéo..
Les ondes gravitationnelles ne peuvent être générées que par 2 trous noirs?
+William Arbaut Non pas seulement, elles sont générées par tout objet qui possède une masse et qui se déplace. Nous mêmes nous en générons constamment ! Mais elles sont trop faibles pour être détectables.
ScienceClic Merci, super vidéos au passage
Ahh
pourquoi en trouve deux dimention a la surface de leau
More pls
Coucou les 1ASSP1 de Moulin
expliqué une onde de cable par des ressorts hahaha.... quelle science
Vedette
C'est frustrant de voir des personnes aussi brillantes mais qui ne voient pas le jour sur RUclips .. Marre des vidéos gaming , laissez la science s'exprimer !
Pourquoi je pense à Jojo XD
Lik shu hayda w esss