Djibouti : un carrefour d'ambitions | Le dessous des cartes | ARTE
HTML-код
- Опубликовано: 25 ноя 2024
- Djibouti est un petit pays hautement stratégique : situé dans la Corne de l’Afrique, il partage avec le Yémen le contrôle du détroit du Bab el-Mandeb, véritable verrou de la mer Rouge et point de passage obligé entre l’Europe et l’Asie. Une position géostratégique qui a poussé de nombreuses grandes puissances à y installer des bases militaires.
France, Italie, Etats-Unis, Japon et bientôt Arabie saoudite : tout le monde veut se faire une place à Djibouti. Et même la Chine qui vient d’y installer sa première base militaire à l’étranger. Djibouti dont on dit souvent qu’elle est aussi un "nid d’espion" ; une situation qui profite bien plus aux dirigeants du pays qu’à sa population, malheureusement encore très pauvre.
#DjiboutiFrance #DjiboutiBasesMilitaires #Afrique
Magazine (France, 2023, 12mn)
📕L'atlas "Le Dessous des Cartes - Le retour de la guerre", d'Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions bit.ly/DDC_Atlas
👉Abonnez-vous à notre chaîne ! bit.ly/DDC_RUclips
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdes. .
💻Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : bit.ly/DDC_VOD.
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. bit.ly/47EHAuS
Étant Djiboutien, je me permets de corriger certaines approximations:
1) on dit Djiboutien (prononcez S à la place du T).
2) le khat n'est pas un coupe-faim mais une plante consommée pour ses vertus euphorisantes. Djibouti a pas mal de problèmes mais la faim n'en est pas une.
3) les Issas sont une tribu Somalie. C'est important de le préciser puisque vous évoquez les 2 grandes communautés à Djibouti (Afars et Issas/Somalis).
4) Haile Selassié ne lorgnait pas sur Djibouti pour son accès à la mer. C'est un gros anachronisme vu que l'Erythrée faisait à l'époque partie intégrante de l'Éthiopie (jusqu'en 1993). Par conséquent le pays avait déjà accès à la mer Rouge avant l'indépendance de Djibouti (1977).
5) la ligne de chemin de fer Djibouti-Addis Abeba a été mise en service en 1917 et non 1894
6) la France n'a pas "toujours" favorisé les Issas mais a plutôt joué la division pour régner. Avant l'indépendance, c'était plutôt les Afars qui étaient favorisés car la France ne voyait pas d'un bon œil les Issas/Somalis plus revendicateurs, qui dès 1958 luttaient pour l'indépendance et une possible adhésion à la Somalie.
Et ne pas oublier que le terminal de doraleh est contrôler par la SGTD ( société de gestion de terminal de doraleh), pas par les chinois.
Bravo cher compatriote, tu les a pulvérisé
Salut,merci beaucoup pour votre explicación, j'ai vecu un ans dans les annés 80 a djibouti..est sa ma toujours manquer de ne pouvoir y retourner..😢je trouve injuste la situación du peuple a dijbouti,les gens vivent avec tres peux ,est un un classe de pouvoir ne se refuse rien..est ne develope aucun projet interesant pour le pay..😮je trouve aussi incroyable un president élu 5 fois pour moi sa sans la fraude..pardon pour les faute je ne sais pas ecrire français..je vous salut..est souhaite le meillieur pour Dijbouti
Bravo a toi ! Faut remettre les choses en perspective
Merci et bravo pour les éclaircissements fournis.
Je suis fier d'être djiboutien 🇩🇯 ❤ ☪️
J’aimerais que vous rectifier un point : le port de Djibouti n’a pas été cédé au chinois mais SGTD qui est une société créé par djibouti pour s’occuper de la gestion du port avec 100% des actions.
La chine a investi à hauteur de 500 millions de dollars dans le port polyvalent de doraleh connu sous l’acronyme DMP, et d’ailleurs la base chinoise est implantée à quelques mètres du de ce port.
Moi qui est fan de dessous des cartes et qui a même abonné votre chaîne j'attendais avec impatience un vidéo de dessous des cartes concernant DJIBOUTI 🇩🇯❤🇩🇯💋🇩🇯❤🇩🇯
Merci infiniment a tous le groupe de dessous de carte💋...
Beaucoup d'erreurs dans ce documentaire. En tant que djiboutien , je me demande si les sujets de votre chaînes sont aussi authentiques ?
Je suis très heureux que le dessous de cartes a pris direction aujourd'hui à Djibouti.
Ce petit pays de l'Afrique de l'est qui contrôle les 30% du trafic maritime.
Mais la présence de toutes ces basses militaires peut lui causer des problèmes qui la dépasse en cas des guerres mondiales.
Mais vu qu'un quart de la richesse du pays en dépend, on peut dire que les intérêts de Djibouti passe avant.
Fier d'être djiboutien ❤
Reportage très complet et informatif. Quelques approximations et erreurs s'y sont glissé cependant:
1. Les émiratis n'ont pas a été remplacé par les chinois au terminal à conteneurs mais ce dernier a été nationalisé et est géré par une entité publique.
2. Les Issas n'ont pas été favorisé par les français mais comme ils sont la tribu majoritaire et aussi la grande majorité de ceux et celles qui militaient lors de la lutte pour l'indépendance de Djibouti, les français n'ont pas eu d'autre choix que de leur remettre le flambeau.
3. Le khat n'est pas mastiqué par les djiboutiens pour tromper la faim mais plutôt pour ses effets euphorisant et relaxant.
Merci pour ce dessous des cartes consacré à mon pays !
Elle ne mérite aucunement votre remerciement car les erreurs faites sont volontaires résultantes de l'ego et du faux sentiment de supériorité des Oxydentaux LEUCODERMES !!!
Cette journaliste OXYDANTALE dis des énormités incroyable ! Elle fait des contre-sens, raconte des bêtises nées de la propagande Oxydentale !!! Africains quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux et faire fonctionner votre cerveau !!! Aucun Oxydentale LEUCODERMES ne peut raconter l'histoire des peuples Africains à leur place !!!
Très intéressant, merci beaucoup 👍
Salutations à nos amis de Djibouti!
Merci ❤❤😊
Information erronée personne ne meurt de faim à Djibouti , nous hébergeant des milliers d Éthiopiens venues en quête de travail . " Les Djiboutiens mâchent du khate pour calmer la faim " faut . Bien se documenter avant de diffuser des informations incrédible
J suis fier d'être issas Djiboutien ❤
C'est super, merci beaucoup !
Passionnant. Merci encore au Dessous des cartes.
Haïti chérie
Merci beaucoup pour votre travail !
Tout cela pour des intérêts et le peuple,toujours en manque de moyens, le gouvernement doivent augmenter ses taxes a ces bases militaires pour le développement du pays.
Les militaires Français dépensent leur argent quand ils y sont sans compter les impôts payés à Djibouti pour les militaires en séjour.
Tu demanderas aux djiboutiens ce qu'ils pensent si ces militaires n'étaient pas là... et demande qui à aider en 2004 lors des inondations. renseignez vous
Vraiment, est-ce-que vous avez que bientôt les loyers de chaque base sera à 500millions de dollars uniquement pour les occidentaux. Mtn des pays honnête veulent payer 20× de ce que paye la France. Et c'est pour sa, la base navale française à héron doit vider bientôt avec les plus offrants. IL sera la base navale d'Arabie Saoudite avec un loyer d'un milliard de dollars. Personne à Djibouti ne souhaite votre présence militaire néocolonialiste.
Nous savons que vous êtes avec des orgueils démesuré. O lieu de pleurer, personne ne vous oblige et partez des demain. On verra qui vous retiendra: notre président, jamais nous connaissons qui il est vraiment. Car il est de notre famille et nous ne pourrions jamais une relation avec les néocolonialistes. Donc je vous demande de fermer votre grande gueule et rester tranquille.
Merci beaucoup
Le kaht il est plus cher que le manger si vous savez pas il faut renseigner mm
Je le sent moyen cette episode 😅
Que diraient la France, l'Italie, les Etats-Unis, le Japon, l'Arabie saoudite et la Chine si Djibouti installait dans ces pays une base militaire ?
Les locaux verraient des soldats en uniforme djiboutien marcher / patrouiller tranquillement dans la rue.
A méditer....
Alors à charge de la République de Djibouti de protéger cette zone contre le piratage maritime. En a-t-elle les moyens humains et militaires?
Il n’y aurait pas ces bases , le drapeau Éthiopien flotterait sur le palais présidentiel depuis longtemps !….
Salutations ,
Un ancien de la 13ème DBLE.
@@carabatcarabat4913 à titre de réponse je répondrai en disant que vous ne connaissez absolument rien à la géopolitique de la Corne de l'Afrique surtout vous avez une méconnaissance dingue et une ignorance folle et maladive quand à la réelle situation dans la région car piraterie maritime dans la mer Rouge a commencé à la suite de la déstabilisation de la Somalie par les forces Américaines en 1991 donc arrêtez de vous plaindre des conséquences de vos erreurs et de vos méfaits CHERS OXYDENTAUX LEUCODERMES !!!
@@c.chelseathedog7987 les Éthiopiens sont les frères des djiboutiens et rien à foutre des bases occidentaux
Je suis un Djiboutien
Vive la république de Djibouti 🇩🇯
La réalité est que ces colons sont venus en paix pour créer des conflits entre les peuples de la région et pendant ce temps, ils ont profité des richesses des peuples, mais maintenant il est grand temps de revenir sur la scène internationale pour gouverner notre continent africain en toute autonomie et sortir du piège qui nous a été tendu par l'Occident.
Fier d'être africain.
je vous soutient dans cette démarche mais c'est pas en y invitant la chine que vous aller y parvenir
8e
100% d'accord avec toi
Merci
fiers de mon pays 🥰🤩🤩😍
C'est une base militaire t'on pays... fiers de quoi?
fier de sa position géostratégique@@adamstraore1956
@@adamstraore1956en quoi ça vous regarde
J'y suis passé en temps que militaire et c'est un souvenir inoubliable.
Sehr gut!
Non madame le khat ne sert pas a tromper la faim,alhamdulilah on meurt pas de faim ns sommes un peuple riche de coeur qui acceuille ls regugiès de nos voisins
Riche de coeur 😂 mais incapable de développer son secteur
😂😂
Tu es pauvre 😅
Le khat un coup faim??😂😂 avec des prix qui peuvent monter à 150$ 😂😂 ....
Lol 😂 c'est ce que je me disais walah 🤣 ils abusent
DJIBOUTI:A STRATEGIC ZONE.
Avant quand vous faisiez reportage sur d’autre pays je savais rien mais maintenant que vous parlez du seul pays 🇩🇯 ou je le connais très bien, je vois des infos erronées.vous vous êtes mal enquête sur ce sujet .pour cela je vous demande un correction attentive .et désormais je vais me renseigner sur vos infos .
C'est une belle 1ère émission sur Djibouti malgré quelques approximations et erreurs qui s'y sont glissées. En fait les Émiratis n'ont pas été remplacés par les Chinois au Doraleh Terminal Container. Le Terminal à conteneur de Doraleh est géré par la SGTD, une société à 100% Djiboutienne.
Autre précision, les Djiboutiens ne mâchent pas le Khat pour calmer la faim. Le Khat est plus cher que la nourriture, par conséquent les djiboutiens et aussi les éthiopiens et Yemenites, consomment le Khat pour ses effet euphorisants pour passer un moment de grand plaisir entre famille et amis.
Les Djiboutiens ne peuvent pas picoler car musulmans pour la plupart. Donc ils ont trouvé un autre vice. 😁
Madame, ici a Djibouti 🇩🇯 on meurt pas de faim, et on n'achète pas le khat pour calme notre faim, mais au contraire on achète le khat pour notre grande plaisir.
Même si on nous places au 200eme, on est plus riche que les quatre pays qui nous entoure, et on vit bien vraiment. ❤Djibouti 🇩🇯
L’assistanat et ses petits avantages !
Je me souviens ,lorsque je servais à la 13 ème DBLE ,d’un cargo venu d’Allemagne ,chargé de 4X4 flambants neufs et gratuits à qui vous avez voulu faire payer la taxe portuaire et qui ont fini dans le golfe de Tadjourah par plusieurs centaines de mètres de profondeur,vos bienfaiteurs ayant eu l’impression d’être pris pour des c.ns…
Rebelote quelques années plus tard lorsque nous sommes intervenu pour faire le boulot d’une AND inexistante face à une colonne d’une vingtaine de de chars de combat et d’une vingtaine de milliers de combattants Éthiopiens mis déroute par les Résistants Érythréens au lieu dit Godoria et que nous avons renvoyé dans leur pays Manu militari
par la palmeraie de Dikhil …
Dans ces conditions il est facile d’être plus à l’aise que vos voisins .
C’est votre situation géographique qui fait de vous de petits bourgeois bouffis d’orgueil mal placés,pas votre Histoire !…contrairement à vos voisins ,charmants du reste …
J’ai épousé une Érythréenne !
Salutations Légionnaire .
@@c.chelseathedog7987on profite de notre position géostratégique, ça n’a rien à voir avec de l’assistanat, quand c’est pour votre intérêt vous aimez bien Djibouti hein, je ne sais pas ce que ton épouse érythréenne t’a raconté mais dans la région on sait tous que tout ces pays envient Djibouti et en premier l’Érythrée.
Et je ne te permets pas de traiter les djiboutiens de bourgeois bouffis d’orgueil, y’a pas plus orgueilleux qu’un blanc qui se croit supérieur aux autres humains alors que vous êtes les poisons de ce monde.
À Djibouti personne ne meurt de faim, nous sommes tous solidaire et c’est ce qui fait que le peuple vit bien, j’aimerais en dire autant de votre pays mais bon. À l’avenir ne parle pas d’un pays que tu connais à peine, il faut minimum y vivre plus de 10ans pour connaître les vrais valeurs des gens. 🇩🇯🫡
Donc Djibouti est sous tutelle française ? Je ne le savais pas 🤣
Un petit reportage, désolée madame ,un journaliste s'informe avant le tournage. Cela pourrait vous éviter les nombreuses erreurs.
Nous mangeons bien dans notre pays grâce à Dieu.
Merci pour tous les élèves ce terminales !!!!!
Trés bon documentaire. Mais il faudrait aussi un autre documantaire de ARTE sur Agalega territoire Mauricien exploité par l'Inde comme base militaire dans l'Océan
Pourquoi vous ne parlez pas de l'invasion portugaise repousser par les Djiboutiens au 17e siècle ? Pourquoi vous ne rappeller pas le bataillon somalien qui avait révolutionné la 2nd guerre mondial avec les attaques éclair nocturne ? 😂 Vous avez raison notre histoire est né apres l'indépendance
Entant que je suis Djibouti, 99,999 de vous paroles sont fausses donc enregistre vous 😅
Comme d'habitude excellente présentation par l'intrépide Banda Kani ! Contenus pleins d'inspirations pour les consciences encore profondément endormies !
Tu dis n'importe quoi ! Cette journaliste OXYDANTALE dis des énormités incroyable ! Elle fait des contre-sens, raconte des bêtises nées de la propagande Oxydentale !!! Africains quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux et faire fonctionner votre cerveau !!! Aucun Oxydentale LEUCODERMES ne peut raconter l'histoire des peuples Africains à leur place !!!
Tu dis n'importe quoi ! Cette journaliste OXYDANTALE dis des énormités incroyable ! Elle fait des contre-sens, raconte des bêtises nées de la propagande Oxydentale !!! Africains quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux et faire fonctionner votre cerveau !!! Aucun Oxydentale LEUCODERMES ne peut raconter l'histoire des peuples Africains à leur place !!!
QUELS CONTENUS PLEINS D'INSPIRATION TU AS VU DANS CE QUE DIT CETTE DAME..?
@@assamoahntamon152 Comme mentionné ci-haut, mon message était addressé à Mr Banda Kani @ afriquemedia plutôt qu'à cette dame qui fait; entre nous; un bon cours magistral d'histoire.
S'agit d'un lapsus calami digital de ma part.
La vidéo fait un tour de horizon intéressant et quasi complet. Quelques approximations historiques s'y sont glissées, notamment en matière de datations, de répartition géographique des communautés nationales (les Arabes sont oubliés) et de réalités politiques. Le caractère dictatorial du régime (soutenu par Paris) a été bien décrit. Les Issa (une tribu somali) dominent la vie politique, mais la République de Djibouti est à 90% un territoire Afar.
Les cartes politiques ont été distribuées par la France en 1977 au détriment de la communauté Afar. C'est un fait incontestable qu'une rébellion armée tente de combattre depuis 46 ans.
99% des voix! beau score 👏
😂😂
entre méconnaissance , stéréotype ou mal-information et désinformation je ne saurais quoi retenir mais en tout cas ARTE faites un travail de journalisme sérieux ou bien abstenez-vous de faire des émission sur des sujet que vous ne métrisez pas.
Pourriez-vous développer vos corrections pour le public avide d'en savoir plus ?
Merci vos avez vu juste !!
Les issas sont des somaliens,le chemin de fer construit par la france était en 1917,enfin la guerre civiles de 90 était montée par la france comme en Rwanda car les afars voulaient restées français , le khate est consommé par les 6pays y compris en Yémen.
Étant djiboutien vivant actuellement en somaliland et somalien d'origine je vous prie de bien faire votre travail j'aime bien votre chaine mais vous deve être honnête et just.
Pourquoi vous voulez pas toujours pas dire la vérité telle que l'est?? Ou devons nous africains vous remplacer 😂😂
Et en 1994 le frud n a jamais été vaincue c est les autorités djiboutiens qui ont demandé qu il y ai un cessez le feu avec des négociations
Les américains ont plus de bases militaires à l'étranger que d'ambassades mais ils voient d'un mauvais œil la base militaire chinoise😅😅. Quelle hypocrisie.
Ce n'est pas de l'hypocrisie, ce sont des rivaux économiques et militaires donc forcément quand ton adversaire s'implante dans des endroits stratégiques,ou près des tiens cela te fait chier
l'hypocrisie et la mauvaise foi font partie intégrante du langage diplomatique et des discours de politiques étrangère,c'est le cas depuis des siècles et je sent que ce n'est pas prés de changer
C'est pas de l'hypocrisie, les États-Unis ne nient pas être en guerre économique contre la Chine. Dans les relations internationales c'est le business et le pragmatisme qui prévalent plus que l'hypocrisie.
@@elrictartampionvotre propos est caricatural.
C'est de l'hypocrisie quand on prétexte autre chose
La vérité est ailleurs...
l'Afrique au africain accepterez vous une base tchadienne en France parce quel à des intérêts ;pourquoi l'inverse doit etres normal; la terre tourne
l'Afrique n'a aucune d'avoir une base chez eux.
l'Afrique n'a aucune intérêt d'avoir une base. l'Afrique n'a jamais été agresseur.
Merci !
Après quelques années, on espère de rebattre nos relations avec tous les bases en question pour rehausser notre politique étrangère. Nous n'avons pas peur de clarifier les choses comme qu'ils sont et nous ferons tous pour imposer nos vision politique à l'étranger par rapport à nos intérêts et nos ressenti.
COMME IL A DIT NOTRE PROPHÈTE SALALAHO-QALEYHIWASALAM NOUS SOMMES ET NOUS SERONS UN RÉPUBLIQUE DE PAIX. INCHA-ALLAH NOUS SERONS UNITÉ ALWAHDA MIDNIMO ET INKIITINO VIVE NOTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI SON EXCELLENCE ISMAÏL OMAR GUELLEH.
Je regarde sa on khaton mais on na pas faim wesh on est bien à Djibouti
Walah tu ma fait rire frérot 😂
Au delà de toutes les approximations qui sont sur ce dessous carte, les informations de base pour présenter Djibouti sont fausses ! Je ne vois pas à quel moment le sujet a été travaillé tant les informations sont erronées. La plus flagrante est celle sur la répartition sur les peuples: 3/4 du territoire de Djiboutien est Afar, les Issas-Somali se concentre exclusivement à Djibouti ville et Ali Sabieh. Ce pays a d’autre atouts également, le prisme militariste bien que essentiel ne représente pas le pays. Le khat est une drogue comme la coca en Amérique latine, qui est ancré dans les habitudes (bien que néfastes). Un pays africain peut être représenté sous mon meilleur jour sans le rapporter à un passé coloniale ou une histoire bâclé comme quand vous dites « esclavage pour le compte des arabes » ( une partie de la population à des origines arabes et les échanges sont depuis toujours présent car cette zone étant une des zones les plus anciennement peuplées et une route commercial depuis la nuit des temps). Bref, rien à retenir, next.
C'est ma terre maternelle hein.
🇩🇯🇩🇯🇩🇯🇩🇯
Drapeau islam sa kaw sa kanam mashallah
Informez-vous bien avant de faire un reportage, madame.
Et je suis fière de mon territoire
Les issas sont un clan qui appartient au communauté somali.
Allah nous protège amine
😂😂😂😂😂😂😂😂 bonheur wéshh
Étant djiboutien, je voudrais corriger un truc : Le port de Djibouti n’a pas été cédé pour les chinois mais pour une société purement djiboutienne, le SGTD, qui s’occupe de la gestion du port.
Ceux-ci sont leurs principes : le bâton pour nous culpabiliser puis le carotte pour nous anesthésier. Ce sont des manipulations que la jeunesse africaine ne veut plus entendre. Sans problème, nous donnerons une base militaire à la Corée du Nord si son offre est 10× supérieur à l'offre de la france.
❤❤
Ils sont venus s'installent avec leurs armes dans ce petit pays de 1millions d'habitants qui est encore pauvre , après on parle d'endettement, ou de la migration des africains...
I love you my nigga du courage on vous soutient avec amour harmonie god is one amine
Carrefour stratégique, c'est la seule richesse de cet état.
Rectification la France ne favorisait pas les Issas, par contre elle favorisait les Affars qui est minoritaire. Par exemple sous l'occupation française le gouverneur était toujours un afar si c'était pas un français, et les Issas luttaient pour l'indépendance. Par exemple les différents rébellion étaient toujours des Issas, c'est eux qui ont pris les otages du bus scolaire à la frontière Djibouto-somalienne et aussi la prise en otage de l'ambassadrice française a Mogadiscio en Somali.
Bravo
Un des premiers exploits du GIGN…
Yoo cest madm Ai 😅😅 erre doc😊
Arte, vous êtes encore une fois à côté de la plaque sur les problématiques Africaines. Votre volonté de créer des tensions entre les deux communautés Afar et Issa se fait ressentir en attribuant le Sud du pays à une tribu Issa alors que le Sud de Djibouti est peuplé en quasi majorité par les Afars sous l'autorité du Sultan du Gobaqad des temps immoriaux, n'en déplaise aux fossyeurs d'histoire de Djibouti qui sont à l'origine de la documentation dont vous êtes appuyées à l'élaboration de ce reportage.
De plus le livre de Sonia Le Gourielec sur la diplomatie de la dictature Djiboutienne n'est qu'une enième ode en faveur du président et un torchon de mensonges, quand on sait qu'il est de plus en plus courtisé par les acteurs de la Françafrique qui essaye de rattraper le retard qu'ils ont pris sur la Chine. Inutile de renouveler vos déclarations d'amour à djibouti en ce contexte explosif sur la mer rouge et au proche-orient, vos intentions ne nous sont pas cachés.
Le temps de la dictature djiboutienne qui a sa tête votre laquet Ismael Omar Guelleh est limité, presque finie. De même pour la Françafrique!
Petit pays grand enjeux pour les étrangers exceptés pr son peuple… Merci Président 😮
Djibouti est stratégique pas par le croisement des africain et asiatiques mais faut dire la vérité il y a le détroit de Balb -el- madab ou traversent plusieur tanker petrolier et les francais sont la pour garantir la sécurité
Merci pour cette vérité simple !!!
Tout est une histoire de business rien d'autre que du business et d'intérêt économique
Merci beaucoup madame pour info
Beaucoup de demi vérité et des informations parfois limites mensongers. Mais merci pour le reportage.
Et la Legion?
From 🇩🇯🩸
4:38 : j'aimerais bien un épisode sur ce Somaliland, rattaché officiellement à la Somalie mais indépendant de facto et non reconnu par les autres pays. :)
Heyy ont est de la même famille 😮
Parce qu'ont a le même nom 😂😅
@@D-L.Olivier 😂
Je vis actuellement en somaliland est ce pays apart qui après 😂après deux independence nous sommes toujours ignoré ah en bref la chute de la grande somali est a cause nous nous avons déclaré notre independence en premier en 1960 de la grande Bretagne et rejointa somalia du sud connu mogadisho et comme d'habitude à l'époque le président (siyad baré)le general à voulu nous exterminer et une 😅guerre civil à commencé et fini a Mogadiscio d'où il se sauvé et fui pour sa vie en parallèle il a mis fin à la deuxième puissance africain a l'époque et voilà nous somme redevenu la somaliland 😂mdrr
@@Olivier-GM
🤣🤣
Thiaroy 44 nos tirailleurs africain qui on délivré la France de sa horrible souffrance douleur que les allemands les infliger
La France par la suite une fois aider île à mitraillet tout nos soldats encetre africa
God is one
Nabaad yo aano !
L'Éthiopie ne revendiquait Djibouti que parce que la Somalie réclamait Djibouti.
Une fois Djibouti indépendant, les revendications territoriales Éthiopiennes se sont arrêtées.
Les français ont favorisé les Somalis jusque vers les années 60, quand ont commencer à militer pour l'indépendance ou le rattachement à la Somalie, la France à favorisée les Afars.
Il y a une tension entre les pêcheurs djiboutiens, (surtout ceux d'Obock) et les navires de pêche chinois. La coopérative d'Obock ne voit pas d'un très bon œil, la concurrence chinoise !
Sinon quelques simplifications dans les commentaires, qui amènent à certaines approximations/erreurs.
Nabaad gelio !
Actuellement je faim pour la soulagé je vais consomme du khat.
@@AbdourazakSouleiman😂😂
تاحيا فلسطين الجزاير
Auteur Henri de Monfreid sur Djibouti...
Le journalisme est mort chez vous! Ce ne sont que des fake news que vous diffuser sur ce pays. Merci de prendre le temps de bien faire votre metier, car on dirais plus du gossip que du journalisme!
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Justice
A qui mieux mieux ?
5:44 Les gérants de la France non pas quitter Djibouti.
Mais vraiment cette émission est anti chinois 😂parce que il y a tout les bases militaires du monde et quand les chinois arrivent ohhh c’est la catastrophe 😅,vraiment trop double standard dans le traitement d’information 😢
Afar triangle tranquille alhamdulilah ❤❤❤
Trop de bases à Djibouti...😢😢😢😢
Tu raconte n’importe quoi
Vous êtes vraiment belle.
Très beau documentaire géopolitique sur ce p'tit pays. Le nom exact de la ending musique svp
J'ai l'impression que tout pays arabe c'est que la misère et des problèmes.
C'est pas arabe 😉
@@lucaslefebre484
Ok. C'est le bonheur et la quiétude chez eux. C'est pour cela que les arabes ils s'entretuent et nous font chier ici en Europe.
Djibouti n'est pas arabe meme s'il fait parti de la ligue arabe
comme le Comorre n'est pas arabe meme s'il fait parti de la ligue arabe
On comprend mieux la proposition américaine de gestion de la Bande de Gaza qui leur fournirait l'occasion d'y implanter une base militaire, et, de ce fait contrôler le canal de Suez de très près, lorgnant sur toute la Mer Rouge ; Djibouti jouant le rôle de première porte.
Les États Unis eux même ont une base pourquoi contrôle les autres
Quand
9 bases millitaires? Et on se demande pourquoi les africains ne sont sortent pas!
Et a quoi sert de critiquer les chinois, c est la même chose que les autres
La nous comprenons votre stratégie . Le président De Djibouti ne veu pas , ne veu plus résigné les accords qui
Liaient entre la petite france et Djibouti . Donc la france veu tue ou déloge de la présidence à Djibouti . Oh la france vs êtes maudit. Laisser les Africain en paix . Laisse Djibouti en paix . Le accord prendra fin en 2023 . Donc quitter Djibouti en tête haute sinon vs serez humilier comme on vs a humilier le Mali , le Niger et le Burkina .
alors no'ublie pas un truc petit billy on est parti des nouvelles démocraties militaire ouest africaines mais en 10 ans de barkane et serval on a perdu moins d'hommes qu'eux en 1 ans ... et les maliens gagnent contre les touareg mais alquaida et ei migrent au sud ...
@@enalige 🤣🤣🤣🤣 petit Hypocrite , toutes c qui sortent vtr bouche est dû mensonges . Les cause du décès de vos militaire au Sahel sont connu espèce d'Hypocrite . Va brulé à l enfers .👊🏿
On est plus d un million ca faissait que vs dites qu on est moins d un million.
Je m'adresse directement à la journaliste EMILE AUBRY ; Quelles sont les sources de documentation sur lesquels vous vous êtes appuyée pour produire votre documentaire ?
1: La répartition géographique que vous faites est FAUSSE. Le Nord autant que le Sud du territoire sont habités par la communauté afar (en plus d'être son territoire ancestrale). La communauté issa n'est présente que dans la capitale et ses alentours, ainsi que dans les villes frontalières à la Somalie comme Ali-Sabieh. De plus il serait plus pertinent de dire "communauté somali", car d'autre groupe de la communauté somali (Issak/Samarone) appartiennent à la nation djiboutienne en plus des issa.
2: " trafiquer les esclaves pour le compte des arabes " . Ce genre de propos n'est pas digne d'un travail journalistique. Ceci est une simplification d'une réalité de l'époque plus complexe. C'est également une essentialisation dégradante d'un passé plus abondant et riche en terme d'histoire. Surtout que selon l'écrivain et explorateur Henry de monfreid le terme " esclave " est impropre pour qualifier le statut de ces individus qui se rendaient souvent de leur propre gré, en direction du littoral pour l'arabie, en quête d'un avenir meilleur.
Je vous invite à plus de probité intellectuelle.
Tout à fait d'accord avec vous. Le pire ce qui m'étonne, c'est de qualifier le khat une plante pour tromper leur faim 😂. Aucune recherche sérieuse, pourtant c'est une grande chaîne très suivie.
@@Laboratoire35 C'est vrais que je suis toujours étonné par la méconnaissance des européens vis à vis du khat !
De toute manière, le khat peut avoir des effets relativement différent selon que l'on prend du Bondara, du Sogik, ou du Tina Tina, et aussi suivant la saison.
Le khat d'hiver n'a pas le même effet que celui de l'été.
Mais le plus fort mihan fut celui avec les douaniers d'Ali-Sabieh, les petites pousses déjà coupées dans une feuille de banane. Mihan de presque 36 heures...
A consommé avec modération !😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Tu racontes de bêtises toi, les Issas habitent aussi au sud dickil ( Mouloud as eyla jusqu' a Yobocki et elle a parfaitement représenté la limite du territoire entre Issa et Afar.
Ce qui vous gêne c est la limite de partage du territoire,😂😂
@@moussaali1031 Je me rappelle qu'en 1985, je demandais à Houmed Idriss, qui était président de la coopérative de Dikhil (où les Isas étaient majoritaire mais il avait été élus à l'unanimité pour ses qualités ), je lui demandais alors que nous passions l'oued Cheikeiti, et que je voyais des traces d'anciens jardins, pourquoi ils avaient été abandonnés, sa réponse fut : " Car de ce côté de l'oued c'est chez les Issas, et de l'autre côté c'est chez les Afars ! Et c'est toujours ici que les affrontements commencent ! ".
Sinon pour les cartes représentant les limites territoriales des tribus, il n'y a qu'à voir celle qu’utilise toujours les journalistes pour illustrer la répartition des clans en Somalie, c'est la carte établie par Lewis vers 1920, donc depuis prêt d'un siècle. Donc pas de quoi s'étonner qu'ils fassent des erreurs !
C'est vraiment domage, ils sont entrain de vendre leur territoirs.
je respecte A R T E JE regarde ses missions s'ilvous plait de ne pas coupé la carte dumaroc de son teritoire du sude mercie
Faut et usage des faut
Notre territoire de 23000 km2 a toujours été, il est et sera pour tjrs un territoire entièrement afars .
La calcification de l'histoire des arrivistes somalie/issa dans notre territoire début de l'achevemain de la rail du train djibouti Ethiopie sous le nom de la tribu FURLABA de Mohamoud barbi aquellit à djibouti ville par la famille Arif et introduit dans le gouvernement coloniale.
Le à tjrs profité avec cette population somalie arrivé pour construire djibouti ville avec les yéménites, les soudanais, les oromos et autres
Les soultanas des afars dans l'époque de Napoleon3 ont signé avec la france un protectorat vers 1882 les somalie/issa n'existaient même pas sur notre terre.
Bref je vous en prie et vous dit haut et fort référez vous à la vrais histoire qui est est écrite en noir et blanc .
Ne prenez pas pour des vrais ces occupants de notre territoire dont la France c'et bien servie pour diviser et régner en maître.
A bon entendeur salut.
C’est vrais mais pour attend ..???? Et c’est plutôt vous..: ???
Les djiboutiens sont très éveillés, et vos chutes libre n'ont aucun effet sur la conscience de djiboutienété. Jongler ou faufiler comme vous voudras bon mais au moins soyez honnête avant de partager quoi qu'il soit.