J'aime beaucoup la façon dont tu as aborder le sujet, la vidéo est excellente, tout est clair est esthétique. Franchement j'adore 👌 continuer les gars vous êtes insane !
Bj il est fait en quoi le patin . A 8 ' 16 elle n'a pas de roue l'avant , uniquement a l'arrière . C'est du jamais vu, ca mérite une explication . On apercoit même pas une forme de ski . Bonjour l'échauffement a l'aterrissage .
Penses-tu que la Crew Dragon pourrait desservir la station spatiale chinoise ? C'est le manque de destination qui freine la cadence de vol de Crew Dragon.
Je suis les vidéos depuis peu mais franchement très intéressant ce qu’il manque pas mal de monde un peu de culture!!! Et l’avantage dans l’astronomie c’est que l’on en apprend tous les jours Tout ce que je peux te dire reste sur cette lancée Hugo ce n’est que du bon
Idée de vidéo : D'après un article de futura sciences, Sagittarius A* pourrait être, non pas un trou noir, mais de la matière noire. www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-lactee-si-trou-noir-centre-voie-lactee-etait-fait-matiere-noire-87795/
Un beau petit projet qui lui aussi a malheureusement trainer en longueur, IL va cependant enfin aboutir... Très beau design , je suis bien d'accord avec toi HUGO, cependant, je me demande comment il on contourner ou améliorer le problème des fameuses tuile thermiques sur le ventre de ces types de véhicules. Quelqu'un a de l'info la dessus?
La Dream Chaser étant placée au-dessus de la fusée et non sur le côté d'un réservoir comme la navette spatiale, elle ne risque pas de recevoir des débris de mousse d'isolation de ce réservoir au décollage (la raison de la perte de la navette Columbia).
@@tauceti5341 cependant, il y a pas juste la mousse isolante qui peut endommager ce type de tuile, souvent il en perdait en cour de route juste a cause de la vibration.
@@alainblazit9504 pour l'instant, il on prit ce chemin pour faire aboutir le projet, et avoir le budget pour finalement se mettre en orbite, le reste viendra assez vite quand la demande se présentera.LES PLANS POUR TRANSPORTEZ DES HUMAINS SONT DÉJA FAIT EN CE SENS.
Cette navette ne pourrait-elle pas reprendre le support habité sur le télescope Hubble ? Elle serait a priori plus indiquée que la crew dragon, entre autres.
Un grand admirateur de cette chaine que je suis depuis trois ans. Cependant sur cette vidéo, je comprend pas l'avantage que procure cette navette ? Par rapport à une capsule pour vol habité type Apollo ou Crew dragon. Pas de bras robotisé, pas de sas pour des SEV. Le cargo semble un peu plus important peut-être? La réutilisation et l’atterrissage sur piste sont les avantages mais sont-ils suffisants ? Y'en a-t-il d'autres ?
Bonjour Hugo, Bien que ce projet soit fascinant, j'ai du mal à comprendre l'avantage que peut avoir une navette comme celle-ci d'un point de vu opérationnel. Pourquoi utiliser un module en forme de navette qui est complexe à développer (avec un module d'appoint complémentaire), à l'heure ou les capsules réutilisables apparaissent de plus en plus et sont certainement plus simple à développer ? Merci pour toutes tes vidéos et bonne continuation ;-) ! (PS: votre ouvrage est génial !)
J'imagine que le fait de ne pas avoir a déployer de grosse logistique marine pour trouver le point d'atterrissage au milieu de la mer et le fait qu'ils peuvent réutiliser 15 fois dream chaser au lieu de 5 pour spaceX est assez avantageux.
Encore une avancé technologique plein d'avenir, une navette du futur c'est génial! La vrai question, est-ce judicieux de produire ça alors que la planète est à bout de souffle ? Hugo Lisoir, pourrais-tu nous donner une forme de réjouissance sur l'utilité de la conquète spatiale pour notre survie, nous pauvres terriens. Une preuve que la conquète spatiale travaille pour sauver une planète terre malade qui demande à être sauvée... Merci aussi de donner un avis sur le tourisme spatial qui pour moi est une hérésie totale en terme de pollution !
C'est vite vu, la terre va très-bien. Pour ce qui est du tourisme spatial, un vol de falcon 9 c'est 147 tonnes de RP-1 pour 7 personnes soit 21 tonnes par personne. ça correspond aux émissions d'un américain moyen en 2 ans c'est pas tant que ça.
En attendant Starship, c'est le seul vaisseau spatial qui a une tête... de vaisseau spatial! Complètement irrationnel mais j'aime beaucoup ce projet :)
Je trouve cette navette absolument magique, que se soit pour la réutilisation ou sa petite taille. Tout dans cette navette me fais penser à son succès pour les mission de transport humain
Avec les "nouveaux" modèles de navettes ou capsules , on est toujours dans la préhistoire de la conquête spatiale, seul l'avion orbital, capable de décoller d'une piste classique, permettra de faire chuter le prix de la charge utile satellisée.
On appelle ça un SSTO (Single Stage To Orbit) et crois moi, c'est plus compliqué à développer et construire que ça en a l'air. Donc faire des capsules ou des navettes est, pour l'instant, "moins cher" à faire que des SSTO.
Salut, Merci pour cette excellente nouvelle vidéo. J'y ai appris plein de chose sur l'origine du projet. Sinon, hermes vole, non? Je le vois régulièrement sur astronogeek où arnaud lui à bien fait développé sont humour. Longue vie à cette chaine!
Bonsoir Hugo-Lisoir ! Bravo tout d'abord pour vos chroniques régulières et toujours bien documentées ! Les acteurs sont de plus en plus nombreux dans le domaine de l'espace. Tous leurs véhicules paraissent conçus pour se raccorder entre eux ou avec une station spatiale. On peut imaginer que ce peut être une question de vie ou de mort dans des circonstances dramatiques (référence au film "Gravity" 🙂). Quelles sont les impératifs techniques, les problèmes liés à l'apesanteur, les normes à respecter ? Quels ingénieurs y réfléchissent ? Quels organismes les éditent ? Quelles instances internationales font loi et font-elles l'unanimité ? Pourquoi la discrétion semble-t-elle de mise ? Il y a dû exister des tâtonnements, des mauvais choix, des accidents pendant les mises au point. Histoire avec un grand "H", je ne suis plus tout jeune 😊, je me souviens du premier rendez-vous spatial russo-américain avec rencontre des deux équipages, en juillet 1975 - évènement politique s'il en fut et planétairement mis en scène. Pour résumer, quelle est l'histoire des systèmes d'accouplage de vaisseaux spatiaux ? Suggestion de sujet, ne serait-ce pas intéressant à traiter, non ?
Merci à vous ,Mr. Hugo Lisoir pour ces nouvelles intéressantes , c 'est vraiment une beauté cette navette qui a vu le jour grace à ce couple de génie . Bon avenir et fructueux voyage à cette beauté.
@@laminerahal5918 le montage c'est jamais une question d'effet de transition ou quoi que ce soit d'autre, le montage c'est surtout bien choisir ses plan et le rythme. Le reste c'est très superficielle au final.
parce que l'ESA a abandonné son projet de station spatiale européenne. parce qu'en europe on préfère passer notre vie a pleurer sur les pauvres que faire de grandes choses.
@@Lapantouflemagic0 en Europe oui. Rappelons qu'avant les années 2000 la France depuis l'impulsion du général de Gaulles était la troisième puissance spatiale.
L' ESA ayant rejoint la station spatiale internationale dès son début, et en tant que partenaire des USA et Russie a eue droit au transport gratuit de ses cosmonautes vers ISS, soit en navette spatiale où Soyouz. Le projet Hermès trop cher a développer et a lancer, n'avait plus de raison d'être, et sans volonté politique française, l'ESA qui l'avait hérité, l'a abandonné.
l'Europe a renoncé à être un acteur majeur spatial en développant sa propre navette ,fusée.. elle préfère collaborer ,payer la place d'astronautes européen dans une navette américaine,et demain, payer une place de locataire dans les futurs bases lunaires américaine ou chinoise
Colonies spatiales (ISS...), lunaire et martiennes ; quels sont les objectifs de chacun ? Est-ce que tous les acteurs visant ceux-ci ont la même vision des choses ?
Question pour l'espace commentaire: Avez-vous des nouvelles concernant les autres atterrisseurs du programme HLS (Ceux de la National Team et de Dynetics) ? Seront-ils annulés ou pourront ils essayer de participer à Artémis malgré tout ?
Dynetics n'a plus vraiment de chance vu que leur projet est devenu beaucoup trop cher et qu'on s'est rendu compte que leur atterrisseur n'emporte pas assez de carburant pour se poser à la surface de la Lune. Blue Origin a encore une chance de bénéficier d'une rallonge mais récemment, le sénateur Bernie Sanders a montré sa ferme opposition. Cependant, l'appel d'offre attribué à SpaceX n'est valable que pour une seule mission et il doit y en avoir un autre après pour déterminer une façon durable d'amener des gens sur la Lune. Dynetics et Blue Origin pourront y participer et SpaceX devra aussi y soumettre sa proposition. Blue Origin propose deux versions de Blue Moon : pour le cargo et pour les humains, mais cette architecture ne comprend pratiquement rien de réutilisable (à part le premier étage de la fusée New Glenn qui doit lancer tout ça). Quand on pourra produire du carburant sur la Lune, Blue Moon sera réutilisable mais on n'y pas encore. C'était assez hype au moment de l'annonce en 2019 mais aujourd'hui cette proposition sera vraisemblablement jusqu'à 100 fois plus cher que SpaceX pour le même volume de cargo.
@@cauchyschwarzy6356 Jeff Bezos abandonne la direction d'Amazon est va prendre celle de blue Origin. Ca peut peut-être présager qu'il va aller secouer tout ça et qu'une autre proposition un peu plus sexy va être proposé ?
Le projet est à l'arrêt vu que spacex a stoppé le développement à la demande de la NASA. En effet des suspicion de fraude dans les contrats et des plaintes de concurrence déloyale ont été porté par les autres concurrents. En août un tribunal devra s'exprimer sur la question
j'espère sincèrement que la dream chaser retrouvera sa version habitée, mais peut-être que la nasa est devenue réticente à utiliser des navettes depuis les accidents de Columbia et Challenger
@@gillou4382 Je maintiens que vous êtes non un capilotracteur, je me suis trompé de concept 😉, mais un capilo-tetra-sectionneur. Les Lisoir ne sont pas les concepteurs des idées de frottements compresseur de gaz donc ils ne peuvent pas être "mis", peut-être mislocuteur😘 Par ailleurs même si leur audience est importante elle n'est pas, et de loin, composée en majorité de savants tels que vous.
Il n'y a rien de futuriste la dedans, je vais jouer mon "vieux reac" mdr. Moi j'attends qu'une entreprise ai l'audace de créer une vrais navette capable de faire la liaison Sol/Espace sans lanceur ou énorme tank. Après on vas demander à la "vrais" navette d'atteindre l'orbite seul en quelques minutes, mais en plusieurs heures. J'attends impatiemment de voir une navette façon "UT-47 Kodiak" ou "SH3 shuttle". Là on sera dans le futur ! et les premiers à proposer cette solution remporteront les débats, aucun doute la dessus.
"la liaison Sol/Espace sans lanceur" Tu veut un SSTO en gros? Avec l'aerospike, etla fusée réutilisable, le SSTO est un des concept les "fantaisiste" du spatial (bah spaceX a bien réussit à prouver le contraire), un SSTO signifie un étage qui soit aussi bien performant au sol que dans l'espace et qui se donne le handicap à haute altitude de garder tout le poids des parties qui ne servent plus à rien. Les 2 projets les plus concrets qu'on ai eu sont le skylon (Il a des moteur ultra complexe qui se transforme avec l'altitude, et puise dans l'atmosphere pendant le vol pour générer du carburant) et le VentureStar. (avec un enorme aerospike, et la structure était malheureusement trop lourde )
@@HarveyAnk Sauf qu'aucune loi de la physique n'interdit l'existence d'une navette, contrairement au voyage à la vitesse de la lumière, qui reste impossible, quoiqu'il arrive, a moins d'avoir une masse nul ou négative ... Le gains d'altitude s’effectue de manière graduel en plusieurs minutes ou heures, et pas en quelques secondes. Le deuxième défis et le contrôle du carburant. L'idée serait de bombarder de l'Hélium avec du Deutérium pour provoquer une fusion qui dégagerai une formidable énergie, bien contrôler, et dirigé la poussé serait bien plus forte et plus "rentable" que les ergols classique. Je ne dis pas qu'on verra ça dés demain, mais tout comme le diamagnétisme c'est une piste à envisager. Je tiens a rappeler que la science dépasse la SF sur de nombreux points, et très vite. Et je prends comme exemple le téléphone portable, qui passe de produit de SF à surpasser les auteurs de SF en moins de 20 ans. On a jamais vus Spock se faire un candy crush sur son communicateur ...
@@damienshepard6075 oui mais plus la science progresse et plus les progres a accomplir sont importants. en gros c etait plus facile d inventer la roue ou le premier planeur en bois que d inventer un reacteur a fusion nucleaire volant. un reacteur a fusion capable de degager assez d energie pour se propulser lui meme+ la masse quu on veut emporter, en effet, c est pas pour demain.
0:50 : pourquoi l'eau arrive à la sortie du tunnel, et par son dessus ? Je sais qu'on étale de l'eau sur le béton pour le protéger, mais, par le dessus des gaz ??? est-ce pour les rendre plus lourd, ou, constituer un rideau anti bruit ? ou disperseur ?
Un beau clone d'Hermès. Ca aurait pu être l'ESA, ça aurait pu être la France! Snif... En revanche, Ariane 6 a été développée pour le Fret uniquement. (contrairement à Ariane 5) Donc c'est très peu probable qu'on lance une Dream Chaser habitée avec une Ariane 6 en l'état. En Ariane 5 arrivant en fin de vie... Voilà.
Pas un clone clairement, seulement de surface en tout cas. Y a des ressemblances c'est vrai mais la physique est la même des deux côtés de l'Atlantique
Je trouve cela tellement dommage qu'elle ne soit plus pensé pour le vol habité et qu'ils aient enlevé les fenêtres j'espère qu'un modèle finira par récupérer les fenêtres avec le vol habité cette navette à trop l'allure de transport d'humains je trouve que si ça se limite au fret ce serait du gâchis !
Il faut signaler que le projet de la navette hermès à n'a pas été abandonné. Il a été torpillé par l'Allemagne. Demandes farfelues puis discussion sans fin et enfin abandon du projet une fois les grandes lignes de définies pour un projet pourri. À la base, cette navette devait être petite, légère et le projet à abouti à une grosse, lourde et trop chère navette.
Bonsoir En parlant de modules gonflables pourquoi personne n'utilise de mousse expansive mono ou bicomposants en lieu et place de pressurisation par gaz ?
Jai deja entendu ce nom, Hermes c'est ca? *bip bip* (voix de Hermes dans astronogeek) oui présent, quelle est votre requête ? Attention Arnaud est absent pour le moment , je n'ai pas beaucoup de temps a vous confier *bip bip*
😉 Trop hâte de la voir voler la dream chaseur !! Sa bouge dans le spatial en cmoment c est top... Les actualités viennent du monde entier mais bon, on peut pas nier qu'ils sont forts ces américains 😃
Je suis étonné que cette navette n'est pas fait fuire la NASA étant donné que ça rapelle des mauvais souvenirs , mais bon peut être qu'il y a du changement. Nice 😆
@3:00 "entrain d'essayer de s'imaginer le holyflip mental que ce doit être de piloter un vaisseau la tête en bas" **tousse** Te sachant joueur de Star citizen, je comprends mieux à présent ton intérêt particulier pour les lanceurs, cargos, navettes et autres véhicules de gros calibre ;)
Pourquoi toujours l’ESA, le Cnes ... ce que nous montre dreamchaser c’est qu’il n’y a pas que les institutions publiques et qu’un tel projet peut aboutir sur une initiative privée. Il est temps de changer notre mindset
Tu dis que les trains d'atterrissage sont dans la partie non pressurisé. Comment les pneus des navettes fond pour résister au vide et au froid de l'espace ?
J'aime beaucoup la façon dont tu as aborder le sujet, la vidéo est excellente, tout est clair est esthétique. Franchement j'adore 👌 continuer les gars vous êtes insane !
Bon aller, je vais de ce pas m'abonner à ta chaine.... si ça peut t'aider à moins faire de la lèche aux Lisoir.
@@galeanluda9470 Fréro je fais pas de la lèche c'est honnête cette fois, si j'avais trouvé ça à chié je l'aurai dis
@@Yataka purée fait un effort sur l'orthographe ... ca pique
@@shadowman9253 dyslexie
@@Yataka c'est pas une excuse ...
Un beau projet cette navette.
Bj
il est fait en quoi le patin .
A 8 ' 16 elle n'a pas de roue l'avant , uniquement a l'arrière .
C'est du jamais vu, ca mérite une explication .
On apercoit même pas une forme de ski .
Bonjour l'échauffement a l'aterrissage .
非常感谢,非常感谢你所做的一切。例如,网上有很多石材仓位的买家
Axiom Space vient de signer un contrat avec SpaceX pour 3 vols supplémentaires vers l'ISS.
Penses-tu que la Crew Dragon pourrait desservir la station spatiale chinoise ?
C'est le manque de destination qui freine la cadence de vol de Crew Dragon.
Je suis les vidéos depuis peu mais franchement très intéressant ce qu’il manque pas mal de monde un peu de culture!!! Et l’avantage dans l’astronomie c’est que l’on en apprend tous les jours Tout ce que je peux te dire reste sur cette lancée Hugo ce n’est que du bon
Hermes, l'ambition européenne traditionnelle !!
Superbe contenu !! 🙂😉C est dingue le progrès que l'on a pu faire dans le spatial ces dernières années 😮
Joli projet qui apparement permet encore de réduire les coûts pour aller dans l'espace.
Idée de vidéo :
D'après un article de futura sciences, Sagittarius A* pourrait être, non pas un trou noir, mais de la matière noire.
www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-lactee-si-trou-noir-centre-voie-lactee-etait-fait-matiere-noire-87795/
Mais hermès est déjà parti , il a qu’à regarder astronogeek 😅
Hermès, la navette française !!!!
Hermes, ça me dit un truc... c'est pas la navette qu'Arnaud à barboté pour visiter le système solaire?
Exact. Mais il l'a un peu... enjolivé... adapté...
🚀
🛫✈🛬🛩🚀🛰🛸🌍🪐🌌
@@benjamindiaz5809 🙋♂️👍🍺🍻
@@vfrfoxtrott6430 🥂🍾
@@thomasb4865 👍🍻🥂🍷🍷
Un beau petit projet qui lui aussi a malheureusement trainer en longueur, IL va cependant enfin aboutir... Très beau design , je suis bien d'accord avec toi HUGO, cependant, je me demande comment il on contourner ou améliorer le problème des fameuses tuile thermiques sur le ventre de ces types de véhicules. Quelqu'un a de l'info la dessus?
C'est moins critique car elle ne transportera que du fret.
La Dream Chaser étant placée au-dessus de la fusée et non sur le côté d'un réservoir comme la navette spatiale, elle ne risque pas de recevoir des débris de mousse d'isolation de ce réservoir au décollage (la raison de la perte de la navette Columbia).
@@tauceti5341 cependant, il y a pas juste la mousse isolante qui peut endommager ce type de tuile, souvent il en perdait en cour de route juste a cause de la vibration.
@@alainblazit9504 pour l'instant, il on prit ce chemin pour faire aboutir le projet, et avoir le budget pour finalement se mettre en orbite, le reste viendra assez vite quand la demande se présentera.LES PLANS POUR TRANSPORTEZ DES HUMAINS SONT DÉJA FAIT EN CE SENS.
@@SOFA858 merci, très intéressant ce que tu dit, tu a plus de détails sur votre type de tuile utiliser ?
Cette navette ne pourrait-elle pas reprendre le support habité sur le télescope Hubble ? Elle serait a priori plus indiquée que la crew dragon, entre autres.
Bonjour. Très bonne vidéo. Merci.
MERCI ! A HUGO ET TOUTE L'ÉQUIPE 🛰
Toujours aussi intéressant .
👍🚀✈
🦌🦊🐺🐿🐗
🐷👫 🤼♀️👭🐿🚀
pouic pouic
@@davidleboursier2775 🦆
Un grand admirateur de cette chaine que je suis depuis trois ans. Cependant sur cette vidéo, je comprend pas l'avantage que procure cette navette ? Par rapport à une capsule pour vol habité type Apollo ou Crew dragon. Pas de bras robotisé, pas de sas pour des SEV. Le cargo semble un peu plus important peut-être? La réutilisation et l’atterrissage sur piste sont les avantages mais sont-ils suffisants ? Y'en a-t-il d'autres ?
Bonjour Hugo,
Bien que ce projet soit fascinant, j'ai du mal à comprendre l'avantage que peut avoir une navette comme celle-ci d'un point de vu opérationnel. Pourquoi utiliser un module en forme de navette qui est complexe à développer (avec un module d'appoint complémentaire), à l'heure ou les capsules réutilisables apparaissent de plus en plus et sont certainement plus simple à développer ?
Merci pour toutes tes vidéos et bonne continuation ;-) !
(PS: votre ouvrage est génial !)
J'imagine que le fait de ne pas avoir a déployer de grosse logistique marine pour trouver le point d'atterrissage au milieu de la mer et le fait qu'ils peuvent réutiliser 15 fois dream chaser au lieu de 5 pour spaceX est assez avantageux.
Et au niveau humain il se pose proche dans un aéroport, donc si il y a une urgence ils peuvent la gérer rapidement (pompier, urgence ...)
Encore une avancé technologique plein d'avenir, une navette du futur c'est génial! La vrai question, est-ce judicieux de produire ça alors que la planète est à bout de souffle ? Hugo Lisoir, pourrais-tu nous donner une forme de réjouissance sur l'utilité de la conquète spatiale pour notre survie, nous pauvres terriens. Une preuve que la conquète spatiale travaille pour sauver une planète terre malade qui demande à être sauvée... Merci aussi de donner un avis sur le tourisme spatial qui pour moi est une hérésie totale en terme de pollution !
C'est vite vu, la terre va très-bien.
Pour ce qui est du tourisme spatial, un vol de falcon 9 c'est 147 tonnes de RP-1 pour 7 personnes soit 21 tonnes par personne. ça correspond aux émissions d'un américain moyen en 2 ans c'est pas tant que ça.
pour moi c'est le meilleur projet, le plus stylé spatial qui existe
Avec le starship clairement
C'est dommage qu'il n'y ai plus de hublot sur ce vaisseaux...
En attendant Starship, c'est le seul vaisseau spatial qui a une tête... de vaisseau spatial! Complètement irrationnel mais j'aime beaucoup ce projet :)
Je trouve cette navette absolument magique, que se soit pour la réutilisation ou sa petite taille. Tout dans cette navette me fais penser à son succès pour les mission de transport humain
Avec les "nouveaux" modèles de navettes ou capsules , on est toujours dans la préhistoire de la conquête spatiale, seul l'avion orbital, capable de décoller d'une piste classique, permettra de faire chuter le prix de la charge utile satellisée.
Avec le starship on serait quand-même aux alentours des 13$/kg
On appelle ça un SSTO (Single Stage To Orbit) et crois moi, c'est plus compliqué à développer et construire que ça en a l'air. Donc faire des capsules ou des navettes est, pour l'instant, "moins cher" à faire que des SSTO.
Bravo. Comme toujours , un travail d'une grande qualité ! Merci.
Relativity space vient de lever 650 millions pour le dévellopement de la Teran R
Salut, Merci pour cette excellente nouvelle vidéo. J'y ai appris plein de chose sur l'origine du projet.
Sinon, hermes vole, non? Je le vois régulièrement sur astronogeek où arnaud lui à bien fait développé sont humour.
Longue vie à cette chaine!
On dirai la petite navette dans le pilote de la série farscape
carrément lol
John Crichton qui passe dans le trou de ver
souvenir d'ado
@@olivierviseur2353 Hooo j'ai affaire à un fan de battlestar! Et de farscape! 🤘🤘🤘🤘👍👍👍😊
"vingt z'employés ?"
Doublement incroyable ! ;-)
20 employés à l'époque Johan :-)
Merci encore pour cette vidéo tu es encore trouvé le sujet magnifique intelligent de la technologie pour l’évolution de l’espèce humaine bravo
Bonsoir Hugo-Lisoir !
Bravo tout d'abord pour vos chroniques régulières et toujours bien documentées !
Les acteurs sont de plus en plus nombreux dans le domaine de l'espace. Tous leurs véhicules paraissent conçus pour se raccorder entre eux ou avec une station spatiale. On peut imaginer que ce peut être une question de vie ou de mort dans des circonstances dramatiques (référence au film "Gravity" 🙂).
Quelles sont les impératifs techniques, les problèmes liés à l'apesanteur, les normes à respecter ? Quels ingénieurs y réfléchissent ? Quels organismes les éditent ? Quelles instances internationales font loi et font-elles l'unanimité ? Pourquoi la discrétion semble-t-elle de mise ?
Il y a dû exister des tâtonnements, des mauvais choix, des accidents pendant les mises au point.
Histoire avec un grand "H", je ne suis plus tout jeune 😊, je me souviens du premier rendez-vous spatial russo-américain avec rencontre des deux équipages, en juillet 1975 - évènement politique s'il en fut et planétairement mis en scène.
Pour résumer, quelle est l'histoire des systèmes d'accouplage de vaisseaux spatiaux ?
Suggestion de sujet, ne serait-ce pas intéressant à traiter, non ?
Super épisode, j'aimerais bien en voir une sur la mystérieuse X-37 Américaine.
si tous ce passe bien à la fin de la décennie il y aura beaucoup monde dans l'espace.
Bonne vidéo. A la prochaine. !
Merci à vous ,Mr. Hugo Lisoir pour ces nouvelles intéressantes , c 'est vraiment une beauté cette navette qui a vu le jour grace à ce couple de génie . Bon avenir et fructueux voyage à cette beauté.
HAHA ta été inspiré par le succès de @La Référence Astronomique 😏
leur vidéo est mal montée, il y a beaucoup d'amateurisme
@@laminerahal5918 développe stp
@@laminerahal5918 le montage c'est jamais une question d'effet de transition ou quoi que ce soit d'autre, le montage c'est surtout bien choisir ses plan et le rythme. Le reste c'est très superficielle au final.
@@Benny-y c'est vrai que ça serait nice
Sierra ils ont surtout sortis les jeux Caesar & Pharaon.
Merci
Le comble serait de la voir faire un vol habité depuis une Ariane 5 ^^ (évidemment, ça n'arrivera jamais, mais bon ^^).
Il n'est pas mort Hermès il est sur astronogeek
Superbe vidéo, et de belles news! 👌🏻😉
Comme vous, j'ai hâte de voir voler cette navette. Pourquoi l'ESA a-t-elle abandonnée le projet d'Hermès ? C'est vraiment dommage je trouve.
parce que l'ESA a abandonné son projet de station spatiale européenne. parce qu'en europe on préfère passer notre vie a pleurer sur les pauvres que faire de grandes choses.
@@Lapantouflemagic0 en Europe oui. Rappelons qu'avant les années 2000 la France depuis l'impulsion du général de Gaulles était la troisième puissance spatiale.
L' ESA ayant rejoint la station spatiale internationale dès son début, et en tant que partenaire des USA et Russie a eue droit au transport gratuit de ses cosmonautes vers ISS, soit en navette spatiale où Soyouz.
Le projet Hermès trop cher a développer et a lancer, n'avait plus de raison d'être, et sans volonté politique française, l'ESA qui l'avait hérité, l'a abandonné.
l'Europe a renoncé à être un acteur majeur spatial en développant sa propre navette ,fusée.. elle préfère collaborer ,payer la place d'astronautes européen dans une navette américaine,et demain, payer une place de locataire dans les futurs bases lunaires américaine ou chinoise
@@nicolewis8811 Ouais, enfin, on a quand même Ariane 😉
merci Hugo et Maxime
absolutely gorgeous
Colonies spatiales (ISS...), lunaire et martiennes ; quels sont les objectifs de chacun ? Est-ce que tous les acteurs visant ceux-ci ont la même vision des choses ?
Question pour l'espace commentaire:
Avez-vous des nouvelles concernant les autres atterrisseurs du programme HLS (Ceux de la National Team et de Dynetics) ?
Seront-ils annulés ou pourront ils essayer de participer à Artémis malgré tout ?
Dynetics n'a plus vraiment de chance vu que leur projet est devenu beaucoup trop cher et qu'on s'est rendu compte que leur atterrisseur n'emporte pas assez de carburant pour se poser à la surface de la Lune. Blue Origin a encore une chance de bénéficier d'une rallonge mais récemment, le sénateur Bernie Sanders a montré sa ferme opposition.
Cependant, l'appel d'offre attribué à SpaceX n'est valable que pour une seule mission et il doit y en avoir un autre après pour déterminer une façon durable d'amener des gens sur la Lune. Dynetics et Blue Origin pourront y participer et SpaceX devra aussi y soumettre sa proposition.
Blue Origin propose deux versions de Blue Moon : pour le cargo et pour les humains, mais cette architecture ne comprend pratiquement rien de réutilisable (à part le premier étage de la fusée New Glenn qui doit lancer tout ça). Quand on pourra produire du carburant sur la Lune, Blue Moon sera réutilisable mais on n'y pas encore. C'était assez hype au moment de l'annonce en 2019 mais aujourd'hui cette proposition sera vraisemblablement jusqu'à 100 fois plus cher que SpaceX pour le même volume de cargo.
@@cauchyschwarzy6356 D'accord.
Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes interrogations 😁
@@spatialex De rien, j'ai assimilé beaucoup de contenu sur ces questions récemment et j'avais envie de partager :)
@@cauchyschwarzy6356 Jeff Bezos abandonne la direction d'Amazon est va prendre celle de blue Origin. Ca peut peut-être présager qu'il va aller secouer tout ça et qu'une autre proposition un peu plus sexy va être proposé ?
Le projet est à l'arrêt vu que spacex a stoppé le développement à la demande de la NASA. En effet des suspicion de fraude dans les contrats et des plaintes de concurrence déloyale ont été porté par les autres concurrents. En août un tribunal devra s'exprimer sur la question
Très intéressant, merci beaucoup pour votre travail !
j'espère sincèrement que la dream chaser retrouvera sa version habitée, mais peut-être que la nasa est devenue réticente à utiliser des navettes depuis les accidents de Columbia et Challenger
Un delta glider 😍😍😍
Bonjour Hugo merci pour se épisode et je m'appelle marsiyal
Ce n’est pas la friction qui pose une contrainte thermique sur la navette mais la compression des gas...
Capilotracteur
@@Lechat509 Non, c'est une misconception récurante qu'il doit corriger avec toute son audience... c'est quand même la base de l'hypersonique.
@@gillou4382 Je maintiens que vous êtes non un capilotracteur, je me suis trompé de concept 😉, mais un capilo-tetra-sectionneur.
Les Lisoir ne sont pas les concepteurs des idées de frottements compresseur de gaz donc ils ne peuvent pas être "mis", peut-être mislocuteur😘
Par ailleurs même si leur audience est importante elle n'est pas, et de loin, composée en majorité de savants tels que vous.
Dommage pour l Europe ont est pue avoir l Hermes
Si un jour il y a un équipage dans la Dreamchaser, combien la navette en contiendrait elle ?
Il n'y a rien de futuriste la dedans, je vais jouer mon "vieux reac" mdr. Moi j'attends qu'une entreprise ai l'audace de créer une vrais navette capable de faire la liaison Sol/Espace sans lanceur ou énorme tank. Après on vas demander à la "vrais" navette d'atteindre l'orbite seul en quelques minutes, mais en plusieurs heures.
J'attends impatiemment de voir une navette façon "UT-47 Kodiak" ou "SH3 shuttle". Là on sera dans le futur ! et les premiers à proposer cette solution remporteront les débats, aucun doute la dessus.
"la liaison Sol/Espace sans lanceur"
Tu veut un SSTO en gros?
Avec l'aerospike, etla fusée réutilisable, le SSTO est un des concept les "fantaisiste" du spatial (bah spaceX a bien réussit à prouver le contraire), un SSTO signifie un étage qui soit aussi bien performant au sol que dans l'espace et qui se donne le handicap à haute altitude de garder tout le poids des parties qui ne servent plus à rien.
Les 2 projets les plus concrets qu'on ai eu sont le skylon (Il a des moteur ultra complexe qui se transforme avec l'altitude, et puise dans l'atmosphere pendant le vol pour générer du carburant) et le VentureStar. (avec un enorme aerospike, et la structure était malheureusement trop lourde )
@@HarveyAnk Sauf qu'aucune loi de la physique n'interdit l'existence d'une navette, contrairement au voyage à la vitesse de la lumière, qui reste impossible, quoiqu'il arrive, a moins d'avoir une masse nul ou négative ...
Le gains d'altitude s’effectue de manière graduel en plusieurs minutes ou heures, et pas en quelques secondes. Le deuxième défis et le contrôle du carburant. L'idée serait de bombarder de l'Hélium avec du Deutérium pour provoquer une fusion qui dégagerai une formidable énergie, bien contrôler, et dirigé la poussé serait bien plus forte et plus "rentable" que les ergols classique.
Je ne dis pas qu'on verra ça dés demain, mais tout comme le diamagnétisme c'est une piste à envisager.
Je tiens a rappeler que la science dépasse la SF sur de nombreux points, et très vite. Et je prends comme exemple le téléphone portable, qui passe de produit de SF à surpasser les auteurs de SF en moins de 20 ans. On a jamais vus Spock se faire un candy crush sur son communicateur ...
@@damienshepard6075 oui mais plus la science progresse et plus les progres a accomplir sont importants. en gros c etait plus facile d inventer la roue ou le premier planeur en bois que d inventer un reacteur a fusion nucleaire volant. un reacteur a fusion capable de degager assez d energie pour se propulser lui meme+ la masse quu on veut emporter, en effet, c est pas pour demain.
Magnifique projet un clin d'œil à l'Europe
ouais mais le dream chaser n'a pas de generateur à bovis ^^
0:50 : pourquoi l'eau arrive à la sortie du tunnel, et par son dessus ? Je sais qu'on étale de l'eau sur le béton pour le protéger, mais, par le dessus des gaz ??? est-ce pour les rendre plus lourd, ou, constituer un rideau anti bruit ? ou disperseur ?
C'est contre le bruit.
Dommage que Hermès n'a pas pu voir le jour :/
Un beau clone d'Hermès. Ca aurait pu être l'ESA, ça aurait pu être la France! Snif...
En revanche, Ariane 6 a été développée pour le Fret uniquement. (contrairement à Ariane 5) Donc c'est très peu probable qu'on lance une Dream Chaser habitée avec une Ariane 6 en l'état. En Ariane 5 arrivant en fin de vie... Voilà.
Hermes... Avec l'ATV, une merveille d'ingienerie francaise, hum hum pardon européenne.
Pas un clone clairement, seulement de surface en tout cas. Y a des ressemblances c'est vrai mais la physique est la même des deux côtés de l'Atlantique
@@lynxspatial Pour ne citer que ;)
Je trouve cela tellement dommage qu'elle ne soit plus pensé pour le vol habité et qu'ils aient enlevé les fenêtres j'espère qu'un modèle finira par récupérer les fenêtres avec le vol habité cette navette à trop l'allure de transport d'humains je trouve que si ça se limite au fret ce serait du gâchis !
Je vous suis depuis le Sénégal. Fier de vous
3:40 : ? Oui ? Utilisateur non reconnu, veuillez donner votre phrase d'identification.
3:47 : NON JE NE SUIS PAS MORTE !!!
Ca pourrait être un vaisseau d'urgence pour les futurs stations spécial
bien d'accord avec toi.
Il faut signaler que le projet de la navette hermès à n'a pas été abandonné.
Il a été torpillé par l'Allemagne.
Demandes farfelues puis discussion sans fin et enfin abandon du projet une fois les grandes lignes de définies pour un projet pourri.
À la base, cette navette devait être petite, légère et le projet à abouti à une grosse, lourde et trop chère navette.
Bonsoir
En parlant de modules gonflables pourquoi personne n'utilise de mousse expansive mono ou bicomposants en lieu et place de pressurisation par gaz ?
Dream Chaser sur Ariane 5 cela ne se fera jamais Hugo, la fabrication est arrêtée ! :-(
Je me souviens d'Hermès, pourrait tu nous reparler du projet français, bisous
Une commande de l'ONU serait super! sous pavillon des nations unis ca sonne bien
Tout le monde parle de Astronogeek, un peu triste sachant que les Lisoirs fond mieux 😏
Dommage qu'il viennent craché ici
@@Fabio-om4kb terrible 😂😉
??? Ils ne font pas la même chose, il n’y a pas de comparaison…
@@ThomasDEBESSE Oui et non, il font pratiquement la même chose mais différemment, et en l'occurrence je préfère les Lisoirs
aucune comparaison en effet, ils n ont pas du tout le meme creneau
J'ai hâte de la voir en action cette petite navette ! Sans blague, elle est pas toute mignonne ? Sinon, on a des nouvelles de la navette chinoise ?
Jai deja entendu ce nom, Hermes c'est ca?
*bip bip* (voix de Hermes dans astronogeek) oui présent, quelle est votre requête ? Attention Arnaud est absent pour le moment , je n'ai pas beaucoup de temps a vous confier *bip bip*
1:17 SNK?!
Bonsoir,
Des nouvelles d'ariane 6 ?
La navette du turfuuu
Pourais tu nous parler un peu plus de la vulcan d'ula qui resemble enormement à une atlas V?
Cette nouvelle navette semble très intéressante 👍🏻
Super travail et c'est un bon projet la navette
😉 Trop hâte de la voir voler la dream chaseur !! Sa bouge dans le spatial en cmoment c est top...
Les actualités viennent du monde entier mais bon, on peut pas nier qu'ils sont forts ces américains 😃
Chouette je me demandais justement si un nouveau projet 'navette' était en cours. 👌
merci je repense a toutes les personnes sur cette chaine qui m'avaient pris de haut quand je parlé de remettre au gout du jour hermes
Idem ici 🤣
c est arnaud thierry qui va etre content !!
是的,我同意抹布的观点,它可以很好地将石头收藏与年复一年地联系起来,例如很多事情,而您正在理解一件事。非常感谢你,也为我自己感到抱歉
Bravo pour votre travail les frères !
Elle a un design sympathique, ce serait bien de la voir emmener du monde là haut... Merci pour la video
3:58 mais le projet Hermes a déjà été ressuscité ! ^^
Merci Astronogeek
Ha Hermès... Hugo tu aurais pu parlé des vols possibles grâce aux bovis #projetH #Astronogeek 😉
Faux! L'Hermes vol! Demandez à Astronogeek!
Je suis étonné que cette navette n'est pas fait fuire la NASA étant donné que ça rapelle des mauvais souvenirs , mais bon peut être qu'il y a du changement. Nice 😆
Merci!!! 👍👍👍
Très sympa, ce projet 🙂
Superbe vidéo. La dreamchaser a la classe!
Donc en gros on élève les navettes spatiales pour une navette plus petite
Dream chaser à un moteur à bovis elle aussi?
@3:00 "entrain d'essayer de s'imaginer le holyflip mental que ce doit être de piloter un vaisseau la tête en bas" **tousse**
Te sachant joueur de Star citizen, je comprends mieux à présent ton intérêt particulier pour les lanceurs, cargos, navettes et autres véhicules de gros calibre ;)
l'ESA a t elle un grand projet dans ses cartons ? Il y a bcp de projets ambitieux à l'étranger.
Pourquoi toujours l’ESA, le Cnes ... ce que nous montre dreamchaser c’est qu’il n’y a pas que les institutions publiques et qu’un tel projet peut aboutir sur une initiative privée. Il est temps de changer notre mindset
va sur le site de l esa, dans la liste des missions, je pense que tu seras surpris des dizaines et dizaines de missions en cours et en projet.
La mission L1 de l'ESA actuellement (L pour "Large budget" et 1 pour "prioritaire") est la sonde JUICE 🙂
Je suis si content ! J'aime tellement cette navette !
Tu dis que les trains d'atterrissage sont dans la partie non pressurisé.
Comment les pneus des navettes fond pour résister au vide et au froid de l'espace ?
Ils sont fait pour, comme pour les trains d'avion mais poussé à l'extrême.
Et la température n'est pas un problème, ils sont quand même protégé à l'intérieur
Même un pneu de voiture résiste dans l'espace, c'est juste un bar de plus et la plupart tiennent facilement 2-3 bar.