WHERE IS MY MIND ? (Court-Métrage)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 69

  • @celineverduron206
    @celineverduron206 3 года назад +5

    Ce premier court métrage est prometteur...bravo à toi et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      merci beaucoup pour ce commentaire !!

  • @Trash.flyer-
    @Trash.flyer- 3 года назад +2

    mais c'est incroyable, j'adore !

  • @brams36600
    @brams36600 3 года назад

    En un mot: WAHOUUU !! Un grand bravo pour cette OEUVRE! Justine joue super bien, quelle assurance, également de tous les autres acteurs ! Enfin et surtout bravo à l'auteur-réalisateur une réussite du début à la fin!! Pleins de belles choses! On attend les autres avec impatience !

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      Merci beaucoup que ce soit pour Justine et les autres autant que pour moi !!

  • @Asko_on_youtube
    @Asko_on_youtube 3 года назад +4

    Super sympa, bon début sur RUclips à toi, continue comme ça ✌👍

  • @alicebastie6080
    @alicebastie6080 3 года назад +3

    Bon et bien je prends le temps de commenter après un second visonnage. Je commenterai peu la forme car je ne suis pas assez légitime pour ça mais pour un travail amateur il est de très bonne facteur. Ayant assisté à une petite scène de tournage je ne peux que saluer le sérieux, l'application et le talent qui se cache derrière la caméra et que celle-ci retranscrit très bien. Le bémol est évidemment le son mais l'image est très agréable, certaines scènes vraiment intéressantes dans leur dynamique et leur cadrage. Bref du beau boulot pour un premier moyen métrage et qui annonce du lourd pour les projets à venir. Quant à la performance des acteurs.rices c'est très hétérogène. L'actrice principale irradie, elle est sublime et parfaite (-j'essaie de gratter du gâteau au chocolat pour mon retour à la maison. Si Justine tu passes par là je te sauce alors tu as intérêt à me le rendre-). Plus sérieusement elle joue bien et est très convaincante, de même que Lancelot. Les personnages secondaires font plus pâle figure mais rien de dramatique : ils sont jeunes et frais. Bref sur le plan technique je suis vraiment transportée.
    Du point de vue du scénario deux faiblesses m'apparaissent : la première (et il me semble qu'elle a déjà été pointée par ma moman), c'est le fait qu'on ne meurt en principe pas d'une overdose d'herbe et que l'addiction à la drogue est un escalier. L'ascension nous amène à toucher à des substances de plus en plus délétères qui sont dangereuses pour la vie. La beuh c'est peut être la deuxième marche après la cigarette. Mais d'un autre côté cette naïveté sur le sujet me rassure ;). Puis en soi cela ne change pas le cours du scénario, c'est une faiblesse sans en être une car vous apprendrez tous à vous documenter et peut-être à aller au plus près des personnes concernées. Ce qui m'amène donc à la deuxième faiblesse qui a été exprimée plus bas et qui concerne la diegèse elle-même. La manière dont est exploitée le thème de la drogue et de l'addiction, puis de la déchéance de leurs consommateurs.rices n'est pas seulement classique : elle est un peu culpabilisante et moralisée (pas moralisatrice : la distinction est importante puisque tu ne juges pas et on le sent). Moralisée pourquoi ? On suite de jeunes gens qui s'enfoncent dans les mécanismes de l'addiction pour finalement chuter, sous le regard de "Maddy" qui est celle qui, en survivant à sa meilleure amie, a eu le pouvoir de ne pas succomber à l'addiction. La drogue est toujours vue comme un mal et un péril et pas comme un symptôme d'autre chose. Finalement, au delà des prénoms, rien ne contextualise cet enlisement des deux personnages (car entre commencer à fumer avec des potes et tomber dans la drogue, il y a un fossé, parfois très mince mais qui mérite d'être mis en lumière et interroger.) Tu me diras, n'importe qui peut tomber dans la drogue, même quelqu'un qui va bien. Mais justement :je trouve qu'il manque (et c'est un manque nécessaire car tu n'avais ni le temps ni les moyens) une part psychologique qui démoralise l'histoire, un regard qui balaie la thématique en en offrant peut être deux issues différentes, deux manières de s'en sortir. Je ne sais pas si je claire mais finalement on se retrouve avec le sempiternel schéma du personnage innocent qui tombe dans la drogue après s'y être essayé avec un groupe d'ami.es et qui ne parvient pas à remonter la pente. So what? Peut etre serait-il intéressant pour ceux et celles souhaitant s'emparer de ce thème à l'avenir de faire intervenir des figures d'autorité, des adultes :la figure culpabilisatrice du parent qui surmonne sans comprendre le mal être, un prof qui tente d'aider en s'y prenant mal mais qui comprend tout de même, une personne qui consomme sans excès pour montrer que tout n'est pas dramatique. Bref, toute cette aventure humaine qui n'est ni toute blanche ni toute noire et qui ne diabolise pas ses consommateur.rices.
    Je tiens à préciser que la critique que je t'adresse vient d'une réflexion personnelle à la suite du visonnage : ce serait inutile de te les formuler sous formes de reproches car comme je l'ai déjà dit, tu n'avais pas un temps infini et des moyens énormes et pour un PREMIER travail d'amateur sur un moyen métrage, ce serait cruel de t'en tenir rigueur. Toutes les insuffisances que j'ai soulignées sont moins des critiques qu'un regard plus adulte et peut être plus averti sur la thématique. À 16-17 ans, c'est pas étonnant qu'il y ait une forme de maladresse dans les thèmes abordés.
    Je vais arrêter mon verbiage ici en te félicitant pour ce beau travail dans lequel je sais que tu as mis beaucoup d'âme et beaucoup de forces et qui est à la hauteur des efforts que tu as fournis. Hâte de voir la suite de tes projets qui succéderont à ce court métrage prometteur ☀️
    (Alice mais l'autre, pas celle du film)

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      et bah merci beaucoup pour ta critique très détaillée et nuancée qui va me permettre d'avancer. Le scénario a été extrêmement compliqué à rédiger dans la mesure où je voulais construire une sorte de "tragédie" où les personnages sont liés corps et âmes à leurs fins.
      L'addiction est effectivement un escalier, cependant dans le film j'ai fait en sorte de prendre en compte les quelques minutes que j'aurai pour construire mon histoire. Si j'avais eu la possibilité d'étirer l'histoire je l'aurai fait pour permettre aux spectateurs d'assister à une véritable descente au enfer des protagonistes. Pour ça que la fin où le personnage de Alice meurt est rapidement amené, et en plus tu n'es pas sans savoir que le tournage de quelques problèmes qui ont dû être corrigés sur le moment plutôt que réfléchi longuement.
      Je reviens sur le moment où tu as évoqué le côté de l'histoire "culpabilisante et moralisante" : je ne souhaitait, en aucun cas moraliser ou faire culpabiliser, mais j'ai dû être maladroit dans ma manière de faire car, souvent dans ses sujets compliqués, il est dur de garder un équilibre, mais je comprend parfaitement ton point de vue et j'y penserai si jamais je dois reconstruire une histoire qui tourne autour de cette thématique.
      Pour l'enlisement des personnages dans l'addiction, je dois admettre que pour le personnage d'Alice c'est un peu convenu mais, en revanche, pour le personnage de James j'ai tenté de glisser une histoire familiale qui allait forcément l'amener à devenir addicte. Comme si le personnage était voué à être comme son père quoiqu'il fasse. Mais je suis d'accord sur le point où tu avoue qu'il manque une part psychologique pour les personnages. J'aurais aimé avoir le temps de les développer plus, mais un moyen-métrage m'oblige à faire des choix et j'ai préféré me glisser vers l'esthétisme, la réalisation et le montage plutôt que vers la construction de personnages. Et, comme tu le sais, le tournage m'a contraint à faire des choix, et c'est pour cela que la figure adulte du film que tu aurais souhaité à manquer à l'appel, même si elle était prévue dans la version du film de base...
      En tout cas merci beaucoup à toi pour ton commentaire, pour tes encouragements et tes conseils pour mes prochains projets, j'en prendrais compte ! Bonne soirée Alice !

    • @inco_errance1815
      @inco_errance1815 3 года назад

      @@luckvartien Pour le scénario c'est pas faute de l'avoir dis :')

  • @oliviergaugain4180
    @oliviergaugain4180 3 года назад +1

    Un thème plutôt bien exploité sur les dégâts que peut occasionner la drogue et ses conséquences. Bon scénario et des acteurs prometteurs... Une bande son bien adaptée. À noter que des battements de coeurs et autres bruitages auraient donné un peu plus de profondeur lors de certaines scènes. Le format 16/9 ème quant à lui, nous plonge directement dans le 7 ème art...Bref, c'est un très bon début, et j'ai hâte de voir le prochain. Bravo Monsieur Lucas ! Au plaisir...

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +2

      Merci beaucoup ! Je retiens les effets sonores pour faire monter l'angoisse d'une scène, au cas où je veuille faire une court-métrage angoissant dans les prochains mois...Merci pour votre commentaire ! ☺️

  • @louannedesclaux9819
    @louannedesclaux9819 3 года назад +5

    Incroyable 😳

  • @arecproduction6514
    @arecproduction6514 2 года назад

    Super moyen métrage, l histoire est prenante, les jeux d acteurs sont bon le son est propre, bonne réalisation
    Pour un premier court métrage chapeau !

    • @luckvartien
      @luckvartien  2 года назад +1

      merci beaucoup ! on a le temps d'en rediscuter ensemble 😌

  • @annemorand9495
    @annemorand9495 3 года назад

    Bravo! Belle réalisation de ce court métrage sensibilisant sur un sujet grave et d'actualité. Très bien joué, vous avez un bel avenir dans le cinéma ! On attend les prochains! 👏👏

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +1

      merci beaucoup pour ce commentaire et pour votre encouragement !! ☺️

  • @cypri1891
    @cypri1891 3 года назад +3

    Super court métrage qui met la barre très haut pour la suite. Le seul bémol pour moi est qu'on entend pas assez les acteurs. Sinon génial !

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      merci pour ce commentaire !!

  • @Belaya_Noch
    @Belaya_Noch 3 года назад +5

    Mon chat est mort d'overdose le jour même du partage du film. Je suis si ému 😭😭😭😭

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +2

      je suis désolé pour toi...j'espère au moins que le film a pu te réconforter pendant cette période qui doit être compliquée pour toi...bon courage et force à toi

    • @Belaya_Noch
      @Belaya_Noch 3 года назад +2

      @@luckvartien merci :))

  • @raisincbn7731
    @raisincbn7731 3 года назад +5

    Super premier essai. Le montage est top, la musique est géniale. Avec du bon matos, ta prise de son aurait été meilleure mais bon, Paris ne s'est pas faite en un jour... Ça promet de belles choses pour la suite 👏👏👏

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +1

      merci beaucoup, vu ta photo de profil et ton commentaire, tu risques d'apprécier mon prochain projet !!

    • @raisincbn7731
      @raisincbn7731 3 года назад

      @@luckvartien j'ai bien aimé ton "apparition" vocale à la fin du film 🤫

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      merci beaucoup, normalement c'était pas prévu

  • @catbathvalen2147
    @catbathvalen2147 2 года назад +1

    Très prometteur pour la suite

  • @paulinemathon5901
    @paulinemathon5901 2 года назад

    Lourd mon reuf 👍🏼

  • @Darwinou12
    @Darwinou12 3 года назад +1

    Rpz l'aïkido + sympa le court métrage

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +1

      merci beaucoup

    • @Darwinou12
      @Darwinou12 3 года назад +1

      @@luckvartien j'ai vu une pub pour ta chaîne sur une table
      Bonne chance pour la suite

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      @@Darwinou12 merci beaucoup !!

  • @Darwinou12
    @Darwinou12 3 года назад +2

    Bonjour j'aimerais avoir un moyen de contact à ce chère Lanslo
    Car je l'ai connu irl de façon aïkidoiste et j'aimerais prendre des nouvelles
    (Discord si possible)

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      j'essaie de voir ça avec lui et je te retiens au courant

    • @Darwinou12
      @Darwinou12 3 года назад

      @@luckvartien merci

  • @mewgo3763
    @mewgo3763 3 года назад +1

    Incroyable

  • @tilshy5681
    @tilshy5681 3 года назад

    Pour un 1er court métrage c'est excellent félicitations

  • @chrisgaugain6331
    @chrisgaugain6331 3 года назад +1

    Très bon scénario. Les 2 acteurs principaux jouent très bien. A l inverse prestation moyenne pour l actrice qui joue la petite soeur. Bonne musique. Bravo !

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      Merci beaucoup, ça me fait extrêmement plaisir ! Je garde en tête de bien choisir mon casting la prochaine fois. Merci encore.

  • @dimitrilarrivee8568
    @dimitrilarrivee8568 2 года назад

    Tu gère ;)

  • @bylazy189
    @bylazy189 3 года назад +2

    Pour un premier essai de court métrage il est très bien réalisé franchement très bonne idée de scénario le seul problème qui est plus technique c’est le son la voix des acteurs est trop faible a part sa c’est incroyable bien jouer à vous

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      merci beaucoup c'est super sympa

  • @carolineducourtioux8110
    @carolineducourtioux8110 3 года назад

    Félicitations pour ce court-métrage bien filmé, bien joué, bien réalisé ! Très parlant. Un clin d'œil particulier à Juju !🎥🎬❤️

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +1

      Merci beaucoup à vous pour votre commentaire !! je lui passerait le mot ☺️

  • @lennymarechal865
    @lennymarechal865 2 года назад

    Sympa ton film Lucas

  • @limos3380
    @limos3380 3 года назад

    Trop bien est bravo à lanslo

  • @batbou5463
    @batbou5463 3 года назад

    Alors la… je suis impressionné 👏👏👏
    Vous avez été géniaux, y’a juste un truc..a 25:32 (j’ai oublié le nom) va rejoindre Alice qui a fait une overdose mais au final va buter sa sœur.. j’ai pas compris pk ce changement… mais bref hâte de voir le prochain court-métrage 😃

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +1

      merci beaucoup !
      en fait, comme le dit la soeur, il reproduit ce que son père a fait. Les émotions se chamboulent et les effets de la drogue qui s'y mêlent lui font reproduire l'erreur de son père. Mais il se rend compte de la bêtise qu'il vient de faire et, par dessus le marché, il perd sa copine alors il préfère en finir plutôt que d'avoir à faire face aux futurs problèmes qu'il aurait pu avoir s'il n'avait pas fait ça...

  • @catbathvalen2147
    @catbathvalen2147 2 года назад +1

    Assez cool

  • @filibert3571
    @filibert3571 3 года назад +2

    Le court métrage est vraiment bon, cependant le mixage du son est pas incroyable mais on réussit quand même a s'immerger et le cadre est légèrement tremblant par moments mais rien de bien dérangeant la non plus. Dans tout les cas bien joué a toi

  • @leliamichel8110
    @leliamichel8110 3 года назад

    C'est bien mais je trouve qu'il manque de musique pour faire vivre les émotions et les Bad Trip des personnages, tu pourrais aussi essayer de stabiliser la caméra.
    Sinon c'est vraiment bien, bon scénario.

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад

      merci beaucoup, j'y penserai pour les prochains

  • @lune5920
    @lune5920 2 года назад

    non mais wtf

  • @jmjmrz1642
    @jmjmrz1642 3 года назад +2

    Le traitement moraliste de ce thème sur le mode de l'exagération n'a jamais convaincu personne!

    • @luckvartien
      @luckvartien  3 года назад +2

      Bonsoir ! Je ne cherche absolument pas à moraliser sur ce thème. Je n'irai pas jusqu'à dire bien au contraire, mais je veux juste faire une oeuvre de fiction parlant de drogues. Je veux surtout raconter une histoire de fiction ayant comme point de départ l'herbe. Rien de plus. À aucun moment je n'ai eu l'ambition de moraliser les consommateurs. Je veux juste faire de la fiction, du cinéma. Merci cependant d'avoir regardé le court-métrage, je retiens votre commentaire pour un prochain court-métrage afin d'être moins manichéen dans ma manière de traiter mon sujet. En vous remerciant ☺️