Chant de l'ALAT - Chant Militaire - Choeur de l'Armee Francaise

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 мар 2020
  • Chant de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) chanté par le Choeur de l'Armée Francaise.
    En France, l'ALAT est historiquement issue de l'artillerie dont elle était en 1952 les moyens d'aviation sous le nom d'ALOA : « aviation légère d'observation d'artillerie ». L'ALAT devient une arme distincte de l'artillerie en 2003. Elle fait partie de l'Armée de terre.
    Elle utilise principalement des hélicoptères, dont les différents rôles sont l'éclairage des forces au sol (chars et infanterie), le repérage de cibles pour l'artillerie, le combat contre les éclaireurs adverses, le combat (par exemple antichar), le ravitaillement, ainsi que la dépose et la récupération de soldats en zone ennemie. Elle sert principalement à l'appui des troupes au sol. Elle regroupe environ 70% des hélicoptères de l'Armée française.
    À compter de 1962, les unités se disséminent sur le territoire national. En 1977 apparaissent les Régiments d'Hélicoptères de Combat (ou RHC).
    En 1975, l'ALAT compte 500 officiers, 2 500 sous-officiers et 3 500 militaires du rang soit 2 % des effectifs de l'Armée de terre.
    Son parc aérien représente à cette date une centaine d'avions, des Cessna L-19 progressivement retirés du service et remplacés par des hélicoptères et 560 hélicoptères (190 Alouette II, 70 Alouette III, 130 SA.330 Puma et 170 SA.341 Gazelle auxquels s'ajoutent 110 SA.341 à livrer).
    Puis elle regroupe 360 hélicoptères légers dont 170 Gazelle de reconnaissance, 180 hélicoptères anti-char dont 110 Gazelle HOT (ces missiles entrant en service à partir de 1978) et 140 hélicoptères de manœuvre Puma. Elle effectue 170 000 heures de vol dont 11 000 de nuit.
    Au début des années 1980, l'Armée de terre constitue une brigade aéromobile expérimentale (BAE) comportant deux régiments d'hélicoptères de combat et un régiment d'infanterie de combat aéromobile (RICAM). Elle devient la 4e division aéromobile (4e DAM) en 1985 et se retrouve renforcée d'un troisième régiment d'hélicoptères de combat, d'un régiment d'hélicoptères de commandement et de manœuvre (RHCM) ainsi que d'un régiment de soutien aéromobile (RSAM). En plus des régiments de cette division unique en son genre, chacun des trois corps d'armée compte un régiment d'hélicoptères de combat.
    La 3e brigade aéromobile, constituée de deux régiments d'hélicoptères, est créée le 1er juillet 1995. Elle est cependant dissoute deux ans plus tard en 1997.
    La 4e division aéromobile est transformée en 4e brigade aéromobile en 1999 dans le cadre de la professionnalisation des armées. Elle est dissoute en 2010. Les trois régiments d'hélicoptères qui la composaient sont alors directement rattachés au commandement des forces terrestres.
    Le 7 octobre 2003, elle devient l'une des armes de l'Armée de terre (arrêté 726, du 1er juillet 2003, BOC/PP no 30 du 21 juillet 2003).
    La 4e brigade d'aérocombat (4e BAC), héritière de la 4e division aéromobile, est créée en juillet 2016. Elle regroupe trois des quatre régiments d'hélicoptères de l'Armée de terre. Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales est pour sa part subordonné au commandement des forces spéciales terre.
    L'ALAT participe à quasiment tous les engagements militaires ainsi qu'à humanitaires français dans le monde : guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, guerre du Golfe, conflit du Liban, du Tchad, indépendance du Territoire français des Afars et des Issas, guerre en Somalie, guerre de Bosnie-Herzégovine, guerre du Kosovo, occupation indonésienne du Timor oriental, maintien de la paix en République de Côte d'Ivoire, aide humanitaire en Indonésie, guerre d'Afghanistan, intervention militaire de 2011 en Libye.
    Paroles:
    Au sein de notre armée de Terre
    il y a aussi des Aviateurs
    qui volent sur hélicoptères
    en béret bleu ciel de couleur
    Pendant la dernière guerre
    sur les fronts de l'Italie
    les gars de l'ALOA réglèrent
    les tirs de notre Artillerie
    C'est nous les cavaliers de l'espace
    l'ALAT n'a pas plus de 50 ans
    le bipeur du ciel et de la chasse
    celle du commandement
    parmi le rugissement des pales
    nos soldats se ruaient à l'assaut
    tandis que grenades et rafales
    encadraient nos hélicos
    Maintenant il n'y a plus de guerre
    et nous devons la préparer
    plus que jamais l'hélicoptère
    aura son rôle à y jouer
    avec canons et missiles
    ou bien troupes embarquées
    les moyens aéromobiles
    seront prêts à contre-attaquer
    En attendant déguisez nos ailes
    les nations les peuples accablés
    voient venir les pumas les gazelles
    leur livrer des sacs de blé
    c'est nous les cavaliers de l'espace
    l'ALAT n'a pas plus de 50 ans
    le bipeur du ciel et de la chasse
    celle du commandement
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 4

  • @clovis1926
    @clovis1926 4 года назад +4

    Ça me rappelle des souvenirs!

    • @ericsfedj3099
      @ericsfedj3099 4 года назад

      Pas le seul ALAT Luc 83 classe 85-86 service au mess des officiers

  • @degaulleleclerc4437
    @degaulleleclerc4437 4 года назад +5

    Qui a dit que l'armée française était en retard sur ses tactiques !? 😂
    Blague à part, j'avais une question. Comment est ce que tu te procure les enregistrements des chants de Saint-Cyr etc...?