Merci à tous pour vos retours, ça fait super plaisir ! Petit disclaimer : dans cette vidéo je parle uniquement de platformers. Pas des sous-genres du platformer (puzzle ptaformer, cinematic platformer, etc.). Et non, je n'ai pas joué à Ori and the Blind Forest, HAN C PA BI1. :D
Tu manies ton retours en force l'ami ! Game Anatomy sûrement une des séries qui expliquent le mieux les termes et concepts utilisés dans le monde du jeux vidéo. ` thank
Ca y est, je viens de finir le jeu et l'expérience était géniale. Très cool de revoir ta vidéo, elle décrit bien comme Céleste réussit à placer la narration au coeur de la plate-forme :)
Je viens de refinir Céleste, et je me suis replongé dans ta vidéo car je me souvenais que tu en avais faite une sur ce jeu. C'est encore mieux de revoir tes explications après avoir fini le jeu. J'avais pas du tout remarqué le level design spécifique par niveau et thème, du coup je me dis "wow le jeu était super car en plus on m'a fait faire des trucs de ouf sans que je m'en rende compte". C'est trop cool.
Doc Geraud Salut Doc je voudrais savoir 2 choses : 1/qui est ton graphiste ? 2/Je m'appele aussi Géraud et je voulais appeler ma chaîne Docteur Géraud en référence à DBZ et je suis un peu déçu...
Je découvre cette vidéo par un RT de Flech, ça parle de Céleste qui a été un de mes petit coup de coeur de l'année 2018 et je suis bluffé par cette analyse autour de la narration et le coté émotion de Céleste, un grand bravo !
Ouiiiiii, un nouvel épisode ! Vraiment cool tu faits découvrir les jeux comme on les aurait jamais découverts ! Cette épisodes est très propre et bien faits tu analyse très bien c'est vraiment cool et plaisant a regarder ! Bref vidéo géniale continue comme ça !
Super analyse ! J’avais pas perçu tout ça :) J'ajouterais aussi que dans Céleste, la difficulté est au rdv (symbole de la "dépression insurmontable") mais que les gratifications sont fréquentes, étant donné les nombreux tableaux que tu évoques, et donc les nombreux soupires de soulagement / plaisir quand on les finit (symbole de notre capacité à surmonter la dite dépression). Céleste, c'est chouette !
Effectivement c'est très intéressant, il est vrais que la relation entre le gameplay/gamedesign et la narration est très importante, notamment quand on a un désir de faire passer des émotions ou faire évoluer l'histoire de manière plus subtile, à un niveau plus "intime" finalement, puisque cela fera écho au ressenti du joueur sans passer par des mots, le touchant plus profondément. J'ai également fais une vidéo sur Celeste (sortie le même jour, coïncidence que je trouve rigolotte) en me concentrant sur l'analogie de la dépression mais en m'appuyant seulement sur le ressentit. Ça fait drôle de voir comment on comprends le message, par quels biais les dev passent pour transmettre des émotions de manière non-explicites, quelles sont les intentions derrière le level design et pourquoi ça peut être intéressant de le penser comme un outils de narration. Merci pour cette vidéo qui mets en lumière ce lien important et surtout ce jeu extraordinaire. C'est vraiment coolos (super de conseiller Steven Universe btw, on peux toujours conseiller de regarder Steven Universe ^^)
Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu génial ! Je suis tes vidéos depuis pas mal de temps et j'adore les analyses que tu fais et les outils de game design que tu donnes pour faire soit même ses petits jeux vidéos (d'ailleurs ça fait quelques années que je programme des petits jeux dans ma chambre). En bref. Continue ! T'es génial !
J'ai joué à Celeste en long et en large et, même si j'ai vite été convaincu par le fait que c'est un grand jeu, tu m'as aidé à comprendre un peu mieux pourquoi. Merci ^^
GG super épisodes de Game anatomy , très cool cette réfléxion sur le jeu de plateforme ! et aussi ça m' as donné envie de jouer à celeste ^^ c'est ouf qu'a la base c'était un jeu game jam , je savais pas . Hâte de voir le prochain game anatomy ou d' avoir des news de tes projets perso
Merci ! J'essayerai de pas trop tarder avant la prochaine vidéo :]
6 лет назад
Wow Céleste est un jeu très précieux pour moi, et tu touche des points très importants dans ce qu'il transmet, dans ce qu'il fait vivre. Tu arrive à rendre compte des liens entre mécaniques, choix de level design et la subtilité émotionnelle du jeu, de la façon dont il propose aux joueurs et aux joueuses de suivre le trajet sensible et courageux de Madeline. Merci beaucoup pour le partage, je suis ému de te savoir aimer ma vidéo sur Steven Universe !
Ca y est! J'ai attendu de finir le jeu pour regarder ta vidéo! Elle est géniale! J'étais sur la bonne piste en analysant l'environmental story telling, mais je ne suis pas allé assez loin! Pourtant j'avais la métaphore de la montagne et tout! En tout cas, superbe vidéo!
Je ne savais pas que Celeste était inspiré par Steven Universe, mais maintenant que cela a été dit... ça paraît juste tellement évident. Celeste a été mon coup de coeur de début 2018, et j'ai hâte de rencontrer le prochain jeu qui me fera vivre des émotions de ce niveau là.
Salut Doc ! Je suis un ancien étudiant d’ISART (juste GDP1) et on avait eu l’occasion de discuter a une GGJ y’a pas mal de temps déjà! Je suis tes vidéos depuis les premières avec la tenue de hippie, et j’admire vraiment ton travail ! Je suis rentre en M2 de psychologie clinique et je fais mes mémoires sur psychanalyse et jeux vidéo depuis quelques temps (j’ai même écrit la dessus si ça t’intéresse!) Le truc c’est que j’ai pour projet de proposer un jeux vidéo « projectif », à la manière des « test projectifs » (comme le rorschach, celui des tâches d’encre). Permettre une compréhension du patient par ses actions en jeu. J’ai pas mal d’idées sur le sujet, et j’aimerais beaucoup pouvoir en discuter avec toi, si possible ! Bonne continuation et bravo pour la vidéo !
Comment ça 6k vues ?! Comment ça 54k abonnés ?! Scandale !!!!!! :D Super vidéo, j'adore vraiment ;) Pour ce qui es de Celeste, faut voir le tout (sauf peut-être l'intro) comme une métaphore. Déjà au moment ou elle commence à Dash, soit notre héroïne meurt (et le reste se passa dans sa "tête") soit sa prouve que le tout est symbolique ! J'penche pour la deuxième option perso. Tout, au grand tout, est pensé de manière symbolique (et attention Spoiler !!!!). Que se soit les mécaniques, ou même les affrontements sont un état d'esprit de Madeline : Et ça ne passe pas que par le level design. Au moment où elle affronte son double maléfique, la trame musicale est aspirée quand on blesse notre adversaire. D'autant plus important quand on sait que cet ennemi est la comme représentation de sa dépression. Passage d'autant plus marquant quand à la fin, après avoir fait la paix avec elle, on "Level Up" et faire du coup un dash de plus. Bref y a pas moyen qu'un autre jeux devienne le Jeu de l'Année tellement l'expérience est porteuse de sens :D
Bonjour, tes vidéos m'ont appris comment (re)lire un jeu. Je peux mieux analyser l'expérience esthétique que je vis face à une oeuvre via le phénomène d'interaction. Merci pour Undertale qui a changé ma vie à 26 ans, ayant été matiére à réflexion au moins autant qu'un Camus ou qu'un Goethe. Bref, merci pour ce nouveau "mind skill".
Merci Doc... Toujours au top, et celui là tombe à point nommé, comme toujours ! Celeste... Ascension d'une Montagne... Chemin... Tout est magnifique ♫♥ Continue de transmettre ton Amour du jeu et de la Vie :D
Salut ! Excellente vidéo, comme d'hab ! Petite idée pour un futur épisode : la manière dont les rogue like, et notamment Binding of Isaac, poussent les joueurs à enchaîner les runs...
Pas mal comme sujet ! Mais j'ai une vidéo dans le style, celle sur Reigns. Pas le même genre de jeu, mais les mêmes procédés pour faire revenir les joueurs.
Game Score Fanfare : The Anxiety of Celeste and it's music. Parce-que 10 minutes de Doc Géraud sur un tel sujet mérite que l'on s'y attarde un peu plus. ( Si vous n'avez pas peur des spoils et de l'anglais ; )
Un jeu incroyable, un excellent plateformeur, à la difficulté parfaitement dosé ! Tu n'a même pas parlé du nombre hallucinant de B side voir C side, pour une durée de vie au final colossale. Je recommande, particulièrement sur switch, c'est 20€ et c'est un jeu de l'année pour sur
C'est super interessant, merci ! Je sais pas si tu l'as vue (je suppose), mais les auteurs de Celeste ont fait un talk à la GDC vraiment pas mal. Ils parlent de leur vision du level design sous forme de, disons, poupées russes. Où chaque écran réconte une histoire, chaque niveau raconte une histoire le tout pour former l'histoire globale.
J'ai même pas vu ça, quelle honte... J'imagine que ça aurait beaucoup apporté à l'épisode. J'arrive pas à croire que j'ai loupé ça alors que j'ai lu des tonnes d'ITW. J'espère que j'ai pas dit trop de conneries du coup.
Doc Geraud ah ah non au contraire, avoir une interprétation et une analyse un peu différente de celle des auteurs est tout aussi intéressant. En tout cas tout ça m'a semblé très pertinent, merci pour ton travail. Pour ceux que ça intéresse la vidéo (en anglais) a pour titre: "Level design workshop: designing Celeste"
J'ai joué à ce jeu alors que je traversais une dépression et étais moi même soumis à des crises d'angoisses plutôt fortes. J'ai vraiment effectué un voyage émotionnel et ai été particulièrement ému (au bord des larmes) et reconnaissant envers les créateurs lors de la scène de la plume. J'ai eu un peu de mal à le finir, et ai ressenti pour ma part une petite dissonance quant à la difficulté extrême (peut être que mon état du moment ne me permettait pas non plus un optimum au niveau des skills). Mais je garde quand même une affection particulière pour ce jeu :)
Je viens de voir les conséquences de la run génocide. Tu peux quand même t'en sortir pour faire une nouvelle partie, mais tu dois poireauter 10 minutes devant un écran noir et accepter de perdre ton âme ! Du coup ton perso sera marqué comme "sans âme" dans toutes les parties suivantes. Un peu comme dans Zelda a link's awakening quand tu deviens un voleur et que tu perds ton prénom. Perso je trouve que c'est une bonne réflexion sur la violence dans les jeux vidéos. Je suis pas contre de la violence (j'aime bien des trucs très bourrins même), mais elle peut me poser problème quand elle est pas justifiée et que ça crée ce que les developpeurs appellent de la dissonance entre l'histoire et le gameplay. Un peu comme Uncharted : dans l'histoire tu es un aventurier sympa, mais dans le gameplay tu es un tueur de sang froid compulsif. Dans Undertale, pour la run génocide, faut vraiment être motivé et pas seulement butter tous ceux que tu croises, mais vider les zones de ses ennemis. Vu que le propos du jeu c'est les apprioris sur les autres, le racisme et la violence qui en découle, c'est plutôt intelligent de te faire ressentir le poids des conséquences de tes actes. Et c'est assez libre en fait, tu as tout à fait le droit de buter tout le monde et de t'en foutre royalement, ce sera une run "psychopathe assumé" en quelque sorte. Souvent les rpg ont du mal à proposer des combats qui aient du sens (ff15...) et avec un système pas répétitif. Quand y'a une histoire forte, y'en a même qui s'en débarrassent carrément, je pense à To the Moon qui parle de la santé mentale par exemple. J'aime beaucoup les histoires de voyage dans le temps, mais dans ce jeu ça aurait enlevé le côté moral de tes actes. D'ailleurs je surveille l'arrivée d'un petit jeu indé "twelve minutes" qui propose le gameplay du film "un jour sans fin", j'en salive déjà. Je réfléchirai sérieusement à payer un SMT, mais il faudra d'abord que le 4 arrive à conquérir mon coeur de pirate inpayable ;)
Celeste est ultra cool ^^ ainsi que l'autre perso qui suit (je reste assez vague pour ne pas spoil XD) c'est un jeu ultra bien foutue avec une histoire super sympas ^^ et un disign du monde très très cool ^^ et je remercie At0mium pour me lavoir fait découvrir ^^
Superbe vidéo, je suis très ému que tu ait parlé de Celeste. Juste une question : ne pense-tu pas que parfois ce fut la narration qui ait amené un level design particulier, et non l'inverse?
Si la plupart des plate-formers sont fondés sur un rapport gameplay > narration, qu'est-il de Cuphead et de Limbo ? Nan parce que ces deux-là me semblent plutôt faire l'inverse, comme Céleste, non ? D'ailleurs Doc, dans le genre plate-former original avec une recherche narrative, il y a aussi la série des Trine (enfin surtout le 1 et le 2 parce que le 3 est à chier et pas fini, et il aura jamais de suite vu l'accueil réservé avec logique par le public), qui intègrent des éléments de RPG (enfin, légers) dans sa plate-forme (et surtout un max d'interaction en coop). Ah, et puis y'a un autre plate-former avec un rapport narration > gameplay dont je voulais parler, mais je l'ai oublié pendant la vidéo, la vieillesse, tout ça >.< Ça va me revenir !
Pour Limbo la partie plateforme reste quand même super basique, genre c'est plus un jeu narratif avec un peu de plateforme qu'un jeu de plateforme avec beaucoup de narration.
Hello, c'était pas assez explicite dans ma vidéo mais je parle que de purs platformers, pas de puzzle platformer, cinematic platformer (Limbo) ou de Run'n Gun (Cuphead). C'est vrai que j'aurais pu parler des Trine, j'y ai pas du tout pensé ! Pour le coup y a de l'histoire, mais les thèmes des niveaux restent très classiques et ancrés dans la fantaisie.
Pour moi c'est surtout pertinent de dire que les thèmes sont nouveaus, mais de là à voir ça comme une révolution c'est un peu exagéré je trouve, plustôt un renouveau, un vent de fraîcheur, mais le gameplay n'invente pas énormément de choses
Hello et merci ! Désolé c'est vrai que je n'ai pas précisé : un dash c'est un mouvement rapide (plus rapide que le déplacement classique) dans une direction. Parfois c'est uniquement à l'horizontal, parfois à la vertical, parfois la direction est libre. J'espère que ça t'aidera =]
Dommage que ça ne parle pas de Braid... en terme de level design construit autour de la la narration, a mon humble opinion c'est vraiment une réussite..
Je comprends ton retour mais j'ai uniquement parlé de platformers. Braid est un puzzle platformer, type de jeu dans lequel c'est déjà bien plus simple de miser sur la narration.
Tes vidéos me donne envie de créer des jeux. Du coup j'ai mis sur fiche toutes mes idées (genre un pdf de 3 pages en moyenne par jeu) mais j'ai aucune idée comment procéder en vrai :/
bon déja bon retour parmi nous :) ensuite moi qui est fais l'achat de ce jeux il n'y a pas longtemps et que je n'ai pas encore tester (merci d'ailleur de ne pas avoir spoil) est ce que j'ai fais le bon choix ou pas? j'espère très sincèrement que oui votre avis a ceux qui lirons ce commentaire?
Bah pourquoi ça, Game Anatomy ça fait pas le taf pour toi ? Je peux très bien faire du What's in the Game dans le format Game Anatomy. Et je referai pas du face cam, trop malaisant :)
Je sais pas, surement un peu. Mais j'ai quitté Ubisoft y a 1 mois pour me concentrer sur des projets persos, pour ça que je sors + de vidéos d'ailleurs :]
Bonne analyse ! Tu fais du bon boulot pour vulgariser les notions de game design :) Personnellement, j'ai été vraiment déçu par le jeu, j'ai trouvé que le scénario est plein de bonnes idées, mais manque vraiment de subtilité. Je ne voyais pas l'intérêt de la présence de chaque personnages, ils ne sont là au final que pour rendre plus explicite l'état d'esprit de Madeline, et sont tous assez unidimensionnels. Le personnage du maître d'hôtel aurait pu être vraiment intéressant, mais on le voit juste pour un niveau, qui fait au final juste une parenthèse dans le scénario qu'on oublie presque aussi vite... Je trouve que dans l'ensemble traiter de la dépression/angoisse c'est très original et intéressant, mais dans céleste c'est un peu fait avec des gros sabots. Ne serait-ce qu'à cause de la résolution de l'intrigue qui est un peu trop simpliste je trouve. Niveau gameplay le feeling est assez bon, sauf pour l'escalade, utiliser les gâchettes est franchement pas intuitif, j'ai passé la moitié du jeu à m'y habituer et même là je trouve pas ça vraiment ergonomique... Et est-ce que quelqu'un a compris pourquoi on doit ramasser des fraises ? Le côté collectionnite a pas trop fonctionné sur moi, surtout après avoir joué à The End is Nigh qui avait une manière de placer les collectables vraiment intelligemment, et surtout qui lui donnait un réel intérêt dans le gameplay ! Là je suis bloqué au dernier niveau parce que j'ai pas ramassé ce qu'il faut, et j'ai pas la motivation de refaire les niveaux que j'ai déjà fait...
Merci à tous pour vos retours, ça fait super plaisir !
Petit disclaimer : dans cette vidéo je parle uniquement de platformers. Pas des sous-genres du platformer (puzzle ptaformer, cinematic platformer, etc.).
Et non, je n'ai pas joué à Ori and the Blind Forest, HAN C PA BI1. :D
Doc Geraud super vidéo. Essaie juste de mettre le lien vers la chaîne chronique du désert rouge ds ta description
Tu manies ton retours en force l'ami ! Game Anatomy sûrement une des séries qui expliquent le mieux les termes et concepts utilisés dans le monde du jeux vidéo. `
thank
Merci beaucoup, ça fait plaisir
Ca y est, je viens de finir le jeu et l'expérience était géniale. Très cool de revoir ta vidéo, elle décrit bien comme Céleste réussit à placer la narration au coeur de la plate-forme :)
Hello mister ! Merci d'être repassé ici ça fait plaisir. =]
mais non, monsieur chaise??
Je viens de refinir Céleste, et je me suis replongé dans ta vidéo car je me souvenais que tu en avais faite une sur ce jeu. C'est encore mieux de revoir tes explications après avoir fini le jeu. J'avais pas du tout remarqué le level design spécifique par niveau et thème, du coup je me dis "wow le jeu était super car en plus on m'a fait faire des trucs de ouf sans que je m'en rende compte". C'est trop cool.
Toujours super cool de découvrir l'étendue de l'univers du/et d'un jeu vidéo à travers ces belles explications ! :D
Merci les gars
Doc Geraud Salut Doc je voudrais savoir 2 choses : 1/qui est ton graphiste ? 2/Je m'appele aussi Géraud et je voulais appeler ma chaîne Docteur Géraud en référence à DBZ et je suis un peu déçu...
Hello !
1 - J'ai pas de graphiste
2 - Mon pseudo vient déjà de DBZ, déso !
Je découvre cette vidéo par un RT de Flech, ça parle de Céleste qui a été un de mes petit coup de coeur de l'année 2018 et je suis bluffé par cette analyse autour de la narration et le coté émotion de Céleste, un grand bravo !
Merci à toi et merci à Flech pour le RT !
Ouiiiiii, un nouvel épisode ! Vraiment cool tu faits découvrir les jeux comme on les aurait jamais découverts ! Cette épisodes est très propre et bien faits tu analyse très bien c'est vraiment cool et plaisant a regarder ! Bref vidéo géniale continue comme ça !
Super intéressant, ça montre des aspects du jeu qu'on ne remarque pas forcément explicitement
Super analyse ! J’avais pas perçu tout ça :)
J'ajouterais aussi que dans Céleste, la difficulté est au rdv (symbole de la "dépression insurmontable") mais que les gratifications sont fréquentes, étant donné les nombreux tableaux que tu évoques, et donc les nombreux soupires de soulagement / plaisir quand on les finit (symbole de notre capacité à surmonter la dite dépression).
Céleste, c'est chouette !
Effectivement c'est très intéressant, il est vrais que la relation entre le gameplay/gamedesign et la narration est très importante, notamment quand on a un désir de faire passer des émotions ou faire évoluer l'histoire de manière plus subtile, à un niveau plus "intime" finalement, puisque cela fera écho au ressenti du joueur sans passer par des mots, le touchant plus profondément. J'ai également fais une vidéo sur Celeste (sortie le même jour, coïncidence que je trouve rigolotte) en me concentrant sur l'analogie de la dépression mais en m'appuyant seulement sur le ressentit. Ça fait drôle de voir comment on comprends le message, par quels biais les dev passent pour transmettre des émotions de manière non-explicites, quelles sont les intentions derrière le level design et pourquoi ça peut être intéressant de le penser comme un outils de narration. Merci pour cette vidéo qui mets en lumière ce lien important et surtout ce jeu extraordinaire. C'est vraiment coolos (super de conseiller Steven Universe btw, on peux toujours conseiller de regarder Steven Universe ^^)
Superbe vidéo une fois de plus, clarté et fluidité sont au rendez-vous.
J’adore !!!
Tu transmet tellement bien ta passion du jeux vidéo autour du game play qui est la base même du média.
Merci pour tes vidéo !!!
Si je transmets ma passion alors pour moi c'est gagné :]
Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu génial ! Je suis tes vidéos depuis pas mal de temps et j'adore les analyses que tu fais et les outils de game design que tu donnes pour faire soit même ses petits jeux vidéos (d'ailleurs ça fait quelques années que je programme des petits jeux dans ma chambre).
En bref. Continue ! T'es génial !
J'ai joué à Celeste en long et en large et, même si j'ai vite été convaincu par le fait que c'est un grand jeu, tu m'as aidé à comprendre un peu mieux pourquoi. Merci ^^
GG super épisodes de Game anatomy , très cool cette réfléxion sur le jeu de plateforme ! et aussi ça m' as donné envie de jouer à celeste ^^
c'est ouf qu'a la base c'était un jeu game jam , je savais pas . Hâte de voir le prochain game anatomy ou d' avoir des news de tes projets perso
Merci ! J'essayerai de pas trop tarder avant la prochaine vidéo :]
Wow Céleste est un jeu très précieux pour moi, et tu touche des points très importants dans ce qu'il transmet, dans ce qu'il fait vivre. Tu arrive à rendre compte des liens entre mécaniques, choix de level design et la subtilité émotionnelle du jeu, de la façon dont il propose aux joueurs et aux joueuses de suivre le trajet sensible et courageux de Madeline.
Merci beaucoup pour le partage, je suis ému de te savoir aimer ma vidéo sur Steven Universe !
Celeste, Steven Universe et Chronique du Desert Rouge dans une même vidéo ? Que demander de plus !
Magnifique vidéo, comme à ton habitude, bravo ! :3
Un de mes préférés jusqu'à présent ! Du très bon travail comme d'habitude
Super vidéo! Je suis resté scotché du début à la fin. Très bon flow et brillante manière d'expliquer les choses. Chapeau et merci!
+++
Ouaw, c'est gentil ça ! Merci :]
Merci Plouf pour m'avoir montré un youtuber exceptionnel !
Et cette vidéo est très cool au passage ;)
Trés bonne vidéo ! Je pense que tu a dit le principalle même si il y a beaucoup a dire sur ce jeu. L'analyse des niveau était bien vue ;)
Merci ! Comme d'hab, c'est pas un test, juste un prétexte pour parler d'un point de design en particulier.
Ca y est! J'ai attendu de finir le jeu pour regarder ta vidéo! Elle est géniale! J'étais sur la bonne piste en analysant l'environmental story telling, mais je ne suis pas allé assez loin! Pourtant j'avais la métaphore de la montagne et tout! En tout cas, superbe vidéo!
OOoowwww, c'est trop mignon d'être revenu après l'avoir terminé pour regarder la vidéo. Merci pour ton commentaire =]
Doc Geraud je préférais éviter tout spoil et tester mes skills en game design avant de voir la soluce' ;p
Je ne savais pas que Celeste était inspiré par Steven Universe, mais maintenant que cela a été dit... ça paraît juste tellement évident.
Celeste a été mon coup de coeur de début 2018, et j'ai hâte de rencontrer le prochain jeu qui me fera vivre des émotions de ce niveau là.
Salut Doc ! Je suis un ancien étudiant d’ISART (juste GDP1) et on avait eu l’occasion de discuter a une GGJ y’a pas mal de temps déjà! Je suis tes vidéos depuis les premières avec la tenue de hippie, et j’admire vraiment ton travail ! Je suis rentre en M2 de psychologie clinique et je fais mes mémoires sur psychanalyse et jeux vidéo depuis quelques temps (j’ai même écrit la dessus si ça t’intéresse!)
Le truc c’est que j’ai pour projet de proposer un jeux vidéo « projectif », à la manière des « test projectifs » (comme le rorschach, celui des tâches d’encre). Permettre une compréhension du patient par ses actions en jeu. J’ai pas mal d’idées sur le sujet, et j’aimerais beaucoup pouvoir en discuter avec toi, si possible !
Bonne continuation et bravo pour la vidéo !
Comment ça 6k vues ?! Comment ça 54k abonnés ?! Scandale !!!!!! :D
Super vidéo, j'adore vraiment ;)
Pour ce qui es de Celeste, faut voir le tout (sauf peut-être l'intro) comme une métaphore. Déjà au moment ou elle commence à Dash, soit notre héroïne meurt (et le reste se passa dans sa "tête") soit sa prouve que le tout est symbolique ! J'penche pour la deuxième option perso. Tout, au grand tout, est pensé de manière symbolique (et attention Spoiler !!!!). Que se soit les mécaniques, ou même les affrontements sont un état d'esprit de Madeline : Et ça ne passe pas que par le level design. Au moment où elle affronte son double maléfique, la trame musicale est aspirée quand on blesse notre adversaire. D'autant plus important quand on sait que cet ennemi est la comme représentation de sa dépression. Passage d'autant plus marquant quand à la fin, après avoir fait la paix avec elle, on "Level Up" et faire du coup un dash de plus.
Bref y a pas moyen qu'un autre jeux devienne le Jeu de l'Année tellement l'expérience est porteuse de sens :D
toujours aussi bien construit et dynamique donc merci ! un peu de poésie qu'on peut trouver dans des endroits inattendus , tant mieux!
C'est LA VIDÉO que j'attend depuis des mois et des mois!!!
MERCI!
Superbe vidéo comme d'habitudes ! Montage et référence au top 👌
Bonjour, tes vidéos m'ont appris comment (re)lire un jeu. Je peux mieux analyser l'expérience esthétique que je vis face à une oeuvre via le phénomène d'interaction. Merci pour Undertale qui a changé ma vie à 26 ans, ayant été matiére à réflexion au moins autant qu'un Camus ou qu'un Goethe. Bref, merci pour ce nouveau "mind skill".
Merci pour la recommandation, j'ai hâte de jouer au jeu !
Tu verras il est très cool !
Exellente vidéo je t'aime profondément, merci pour tout prends soins de toi.
Merci Doc... Toujours au top, et celui là tombe à point nommé, comme toujours ! Celeste... Ascension d'une Montagne... Chemin... Tout est magnifique ♫♥
Continue de transmettre ton Amour du jeu et de la Vie :D
Merci, merci pour cette vidéo ! Merci pour ton temps et ton travail :)
Ah mais elle est vachement cool cette vidéo (°^°) Tant de trucs sur ce jeu c'est assez fou !!
bon boulot :P
Mais Celeste quoi
Merci ça fait plaisir. J'avais aussi joué à la version Pico qui était déjà très très cool
Ouaip! Et après un truc très cool c'est la modding API qui est en train d'être faite pour Celeste, et la possibilitée de "hack" Celeste PICO-8!
Salut ! Excellente vidéo, comme d'hab ! Petite idée pour un futur épisode : la manière dont les rogue like, et notamment Binding of Isaac, poussent les joueurs à enchaîner les runs...
Pas mal comme sujet ! Mais j'ai une vidéo dans le style, celle sur Reigns. Pas le même genre de jeu, mais les mêmes procédés pour faire revenir les joueurs.
Wow, superbe vidéo. Et super intéressant et artistique merci de ton travail :)
Très bonne vidéo, tu m'as donné envie de tester Celeste
Game Score Fanfare : The Anxiety of Celeste and it's music. Parce-que 10 minutes de Doc Géraud sur un tel sujet mérite que l'on s'y attarde un peu plus. ( Si vous n'avez pas peur des spoils et de l'anglais ; )
Encore une épisode top ! Merci !
Merci à toi pour le p'tit com ! :]
Tu m'as donné envie d'essayer le jeu ^^
Toujours très intéressantes tes vidéos !
énorme comme toujours
vraiment ultra intéressant
Je kiffe ton retour
Super vidéo, comme d'habitude !
+1 pour Steven Universe 😍
À part ça super vidéo, c'est ultra propre et bien fait, et on apprend plein de trucs gg 👏
Merci ! Steven c'est trop trop bien
Hey, Ranma! Excellent goûts en mangas.
Merci hehe, et DDLC super jeu au passage ^^
Ouiiiiiii enfin du game anatomyyyy
Beaucoup trop passionnant
Merci buddy !
Un jeu incroyable, un excellent plateformeur, à la difficulté parfaitement dosé ! Tu n'a même pas parlé du nombre hallucinant de B side voir C side, pour une durée de vie au final colossale. Je recommande, particulièrement sur switch, c'est 20€ et c'est un jeu de l'année pour sur
moi qui voudrait devenir level-designer, cette vidéo m'a beaucoup inspirée
Très intéressant, merci ^^
excellent travail
Continues comme ça tes vidéos sont géniales ! : - )
Je lâche pas l'affaire t'inquiète :D
C'est hyper intéressant !
C'est super interessant, merci ! Je sais pas si tu l'as vue (je suppose), mais les auteurs de Celeste ont fait un talk à la GDC vraiment pas mal. Ils parlent de leur vision du level design sous forme de, disons, poupées russes. Où chaque écran réconte une histoire, chaque niveau raconte une histoire le tout pour former l'histoire globale.
J'ai même pas vu ça, quelle honte... J'imagine que ça aurait beaucoup apporté à l'épisode. J'arrive pas à croire que j'ai loupé ça alors que j'ai lu des tonnes d'ITW. J'espère que j'ai pas dit trop de conneries du coup.
Doc Geraud ah ah non au contraire, avoir une interprétation et une analyse un peu différente de celle des auteurs est tout aussi intéressant. En tout cas tout ça m'a semblé très pertinent, merci pour ton travail.
Pour ceux que ça intéresse la vidéo (en anglais) a pour titre: "Level design workshop: designing Celeste"
J'ai joué à ce jeu alors que je traversais une dépression et étais moi même soumis à des crises d'angoisses plutôt fortes. J'ai vraiment effectué un voyage émotionnel et ai été particulièrement ému (au bord des larmes) et reconnaissant envers les créateurs lors de la scène de la plume.
J'ai eu un peu de mal à le finir, et ai ressenti pour ma part une petite dissonance quant à la difficulté extrême (peut être que mon état du moment ne me permettait pas non plus un optimum au niveau des skills). Mais je garde quand même une affection particulière pour ce jeu :)
Je viens de voir les conséquences de la run génocide. Tu peux quand même t'en sortir pour faire une nouvelle partie, mais tu dois poireauter 10 minutes devant un écran noir et accepter de perdre ton âme ! Du coup ton perso sera marqué comme "sans âme" dans toutes les parties suivantes. Un peu comme dans Zelda a link's awakening quand tu deviens un voleur et que tu perds ton prénom. Perso je trouve que c'est une bonne réflexion sur la violence dans les jeux vidéos. Je suis pas contre de la violence (j'aime bien des trucs très bourrins même), mais elle peut me poser problème quand elle est pas justifiée et que ça crée ce que les developpeurs appellent de la dissonance entre l'histoire et le gameplay. Un peu comme Uncharted : dans l'histoire tu es un aventurier sympa, mais dans le gameplay tu es un tueur de sang froid compulsif.
Dans Undertale, pour la run génocide, faut vraiment être motivé et pas seulement butter tous ceux que tu croises, mais vider les zones de ses ennemis. Vu que le propos du jeu c'est les apprioris sur les autres, le racisme et la violence qui en découle, c'est plutôt intelligent de te faire ressentir le poids des conséquences de tes actes. Et c'est assez libre en fait, tu as tout à fait le droit de buter tout le monde et de t'en foutre royalement, ce sera une run "psychopathe assumé" en quelque sorte.
Souvent les rpg ont du mal à proposer des combats qui aient du sens (ff15...) et avec un système pas répétitif. Quand y'a une histoire forte, y'en a même qui s'en débarrassent carrément, je pense à To the Moon qui parle de la santé mentale par exemple.
J'aime beaucoup les histoires de voyage dans le temps, mais dans ce jeu ça aurait enlevé le côté moral de tes actes. D'ailleurs je surveille l'arrivée d'un petit jeu indé "twelve minutes" qui propose le gameplay du film "un jour sans fin", j'en salive déjà.
Je réfléchirai sérieusement à payer un SMT, mais il faudra d'abord que le 4 arrive à conquérir mon coeur de pirate inpayable ;)
Vraiment super intéressant !
Celeste est ultra cool ^^ ainsi que l'autre perso qui suit (je reste assez vague pour ne pas spoil XD) c'est un jeu ultra bien foutue avec une histoire super sympas ^^ et un disign du monde très très cool ^^ et je remercie At0mium pour me lavoir fait découvrir ^^
super vidéo ! :)
Je serai curieux de connaître ton avis sur Gris et sa narration
Merci. Toi plus un pote qui me disent que ce jeu c'est la folie. J'y go, je finis pas la vidéo je dois jouer a Céleste ;)
Ca me donne envie de l'essayer
super vidéo
Top, merci!
Celeste est ouf.
Merci d'en parler :)
Beaucoup trop de vidéo d'affilé 😍
Et ça va continuer comme ça !
Yes !! J'ai hâte de voir ça 😍
Franchement j'adore ce que tu fais 🙃
Celeste mon jeu préféré j'avais jamais rien vu de tel
Ehhhhh bien on va se le procurer hein =P.
Super vidéo, ça m'avait un peu manqué...
pense tu que tu pourrais faire une vidéo a propos de nier automata ?
Uiiiiii une vidéo ^^
Est-ce que quelqu'un a la ref du jeu simpliste en noir sur fond rouge à 1:24 svp ?
C'est The End is Nigh de Edmund McMillen (Binding of Isaac) =]
Un autre jeux vidéo qui pourra s'ajouter au exemple de "pourquoi c'est un art"
Ouai,comme Fifa.
Quand t'as commencé la vidéo j'étais sur que t'allais parler d'ori and the blind forest, il est excellent dommage que tu l'ai pas mentionné
Sorry, j'ai pas joué à ce jeu. #PasTapay
Je voudrais faire se jeu en histoire des arts... c'est yne bonne idée ?
Superbe vidéo, je suis très ému que tu ait parlé de Celeste. Juste une question : ne pense-tu pas que parfois ce fut la narration qui ait amené un level design particulier, et non l'inverse?
Si la plupart des plate-formers sont fondés sur un rapport gameplay > narration, qu'est-il de Cuphead et de Limbo ? Nan parce que ces deux-là me semblent plutôt faire l'inverse, comme Céleste, non ?
D'ailleurs Doc, dans le genre plate-former original avec une recherche narrative, il y a aussi la série des Trine (enfin surtout le 1 et le 2 parce que le 3 est à chier et pas fini, et il aura jamais de suite vu l'accueil réservé avec logique par le public), qui intègrent des éléments de RPG (enfin, légers) dans sa plate-forme (et surtout un max d'interaction en coop).
Ah, et puis y'a un autre plate-former avec un rapport narration > gameplay dont je voulais parler, mais je l'ai oublié pendant la vidéo, la vieillesse, tout ça >.< Ça va me revenir !
Pour Limbo la partie plateforme reste quand même super basique, genre c'est plus un jeu narratif avec un peu de plateforme qu'un jeu de plateforme avec beaucoup de narration.
Hello, c'était pas assez explicite dans ma vidéo mais je parle que de purs platformers, pas de puzzle platformer, cinematic platformer (Limbo) ou de Run'n Gun (Cuphead). C'est vrai que j'aurais pu parler des Trine, j'y ai pas du tout pensé ! Pour le coup y a de l'histoire, mais les thèmes des niveaux restent très classiques et ancrés dans la fantaisie.
Pour moi c'est surtout pertinent de dire que les thèmes sont nouveaus, mais de là à voir ça comme une révolution c'est un peu exagéré je trouve, plustôt un renouveau, un vent de fraîcheur, mais le gameplay n'invente pas énormément de choses
0:00 Pas moi lol
Par contre j'aime bien tes vidéos dont celle-ci
Ce jeu a été inspiré en partie par Steven Universe?
Hum... Ça mérite que j'y jette un coup d’œil un jour, parce que Steven Universe, c'est la vie.
Tu peux me rappeler quel est le nom du jeu de 1:20 à 1:25 stp
The End is Nigh ! Désolé je mets le nom des jeux quand ils apparaissent maintenant 😅
@@DocGeraud pas de soucis, super merci beaucoup ça fait longtemps que je cherchais
bravo pour la video !
heu ... mais c'est quoi un dash ?
Hello et merci !
Désolé c'est vrai que je n'ai pas précisé : un dash c'est un mouvement rapide (plus rapide que le déplacement classique) dans une direction. Parfois c'est uniquement à l'horizontal, parfois à la vertical, parfois la direction est libre. J'espère que ça t'aidera =]
@@DocGeraud merci Doc ! excusez l'ignare que je suis. à quand le dictionnaire ©geraud ?
@@jgj7591 Aucun soucis, c'est à moi de faire en sorte que la vidéo soit compréhensible par tous.
Pas pour tout de suite le dico, désolé =p
Dommage que ça ne parle pas de Braid... en terme de level design construit autour de la la narration, a mon humble opinion c'est vraiment une réussite..
Je comprends ton retour mais j'ai uniquement parlé de platformers. Braid est un puzzle platformer, type de jeu dans lequel c'est déjà bien plus simple de miser sur la narration.
au final, tu as tester splasher ?
Non, quasi pas. Mais j'ai acheté le jeu :p
Tes vidéos me donne envie de créer des jeux. Du coup j'ai mis sur fiche toutes mes idées (genre un pdf de 3 pages en moyenne par jeu) mais j'ai aucune idée comment procéder en vrai :/
Hum, peut-être qu'un de ces 4 je ferai une vidéo sur comment structurer ses concepts !
7:34 référence à Super Mario 3 sur NES ?
yes! (d'ailleurs il faut interagir avec d'une certaine maniéré pour obtenir un bonus moi Evidemment j'ai rien capté j'ai du checker les soluces ^^')
Lucky' Zap Freerun Rester accroupi 3 secondes environ ?
Moikillo Ouep! C'est un hommage pour le jeu, j'ai compris quand j'ai vu la soluce je me suis senti con XD
Lucky' Zap Freerun Les Super Mario ces mes premiers jeux
J'ai trouvé ça cool ^O^
bon déja bon retour parmi nous :) ensuite moi qui est fais l'achat de ce jeux il n'y a pas longtemps et que je n'ai pas encore tester (merci d'ailleur de ne pas avoir spoil) est ce que j'ai fais le bon choix ou pas? j'espère très sincèrement que oui votre avis a ceux qui lirons ce commentaire?
saito taiga oui oui oui oui et encore oui.
1:35 il dit maman au lieu de moment
Époustouflant :D
Du génie :D
PERFECTO :D
Ouais, platformer 2d et 3d sont geniaux
Peut tu reprendre What's in the game
Bah pourquoi ça, Game Anatomy ça fait pas le taf pour toi ? Je peux très bien faire du What's in the Game dans le format Game Anatomy. Et je referai pas du face cam, trop malaisant :)
Est-ce que ton travail actuel enrichis ton sens de l'analyse sur le game design? J'en ai l'impression
Je sais pas, surement un peu. Mais j'ai quitté Ubisoft y a 1 mois pour me concentrer sur des projets persos, pour ça que je sors + de vidéos d'ailleurs :]
4:44 Madeline ? Non Giseline !
c'est bien vrai tout cela
j'ai peur du spoil alors je me suis arreter a 0:59 et je reprendrais cette vidéo lorsque j'aurais fini le jeu.
PS : passe une bonne journée :-)
Pas de soucis je comprends ! Pour info je parle uniquement des premiers mondes, mais ça reste mieux d'y jouer avant =]
Profite bien du jeu !
Bonne analyse ! Tu fais du bon boulot pour vulgariser les notions de game design :)
Personnellement, j'ai été vraiment déçu par le jeu, j'ai trouvé que le scénario est plein de bonnes idées, mais manque vraiment de subtilité. Je ne voyais pas l'intérêt de la présence de chaque personnages, ils ne sont là au final que pour rendre plus explicite l'état d'esprit de Madeline, et sont tous assez unidimensionnels. Le personnage du maître d'hôtel aurait pu être vraiment intéressant, mais on le voit juste pour un niveau, qui fait au final juste une parenthèse dans le scénario qu'on oublie presque aussi vite...
Je trouve que dans l'ensemble traiter de la dépression/angoisse c'est très original et intéressant, mais dans céleste c'est un peu fait avec des gros sabots. Ne serait-ce qu'à cause de la résolution de l'intrigue qui est un peu trop simpliste je trouve.
Niveau gameplay le feeling est assez bon, sauf pour l'escalade, utiliser les gâchettes est franchement pas intuitif, j'ai passé la moitié du jeu à m'y habituer et même là je trouve pas ça vraiment ergonomique...
Et est-ce que quelqu'un a compris pourquoi on doit ramasser des fraises ? Le côté collectionnite a pas trop fonctionné sur moi, surtout après avoir joué à The End is Nigh qui avait une manière de placer les collectables vraiment intelligemment, et surtout qui lui donnait un réel intérêt dans le gameplay ! Là je suis bloqué au dernier niveau parce que j'ai pas ramassé ce qu'il faut, et j'ai pas la motivation de refaire les niveaux que j'ai déjà fait...
Merci
♥
2:31 si par hasard quelqu'un a la sauce je suis prenant ?
Oh wow j'avais lu la minia (qui n'a pas d'accents) et pas le titre et du coup quand j'ai entendu du français ça m'a perturbé pendant une seconde x)
c vraiment ci rare que ca un platformer avec une bonne histoire ?