Georges Lucien Guyot sculpteur français (1885-1973), présenté par Nicolas Bourriaud, expert CNES

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 ноя 2021
  • Présentation par l'expert Nicolas BOURRIAUD, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objet d'art et de collection, spécialiste en Sculpture des XIXe et XXe siècles.
    Georges Lucien Guyot sculpteur français (1885-1973) artiste animalier français.
    Dès son plus jeune âge, Georges Guyot fit preuve de capacités artistiques, mais les conditions modestes de ses parents ne lui permirent pas de faire des études d'art. Il fit donc son apprentissage chez un sculpteur sur bois. Guyot excellait à copier des œuvres des xve, xvie et xviie siècles, mais très vite il montra un attrait pour la nature. Cette attirance le mena au Jardin des Plantes où il pouvait étudier les fauves et traduire ses observations en sculptures et peintures.
    Figure familière de Montmartre, Georges Guyot fut l'hôte du Bateau-Lavoir dès l'époque du cubisme. En 1931, il rejoignit le groupe des Douze, créé par François Pompon et Jane Poupelet et qui rassemblait des sculpteurs comme Marcel Lémar, Paul Jouve, André Margat, Jean-Claude de Saint-Marceaux, Georges Hilbert, ou même l'artiste peintre Adrienne Jouclard. À la libération, il est élu maire de la commune de Neuville-sur-Oise. Très en vogue à son époque, il dut cependant attendre 1970 pour avoir une exposition consacrée uniquement à ses œuvres. Il occupe l'atelier de Picasso au Bateau-Lavoir où il meurt le dernier jour de l'année 1972.
    Réalisation vidéo : Mathieu Wolmark
    / @matthieuwolmark4237

Комментарии •