"c'est pour cela qu'un des objectifs majeurs de l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture c'est que les enfants automatisent ces taches. Le but c'est que l'enfant ne soit pas oblige de preter attention au dechiffrage des mots quand il les lit et au tracage des lettres quand il ecrit" VERY WELL PUT !! thank youuuuuu!
Merci pour ce documentaire. Nous vivons dans une société où l'on nous demande de fonctionner constamment en mode multi-tâches que ça soit dans sa vie pro que perso, au risque d'être dépassé ou mis de côté, car incapable de répondre à tous ces pseudo besoins qui deviennent si "urgent". Je l'observe chaque jour dans le monde de la digitalisation, la culture de l'urgence y est reine. J'ai parfois l'impression que nous sommes devenus des automates, et ce n'est finalement pas qu'une impression. Il n y a plus aucun temps pour la créativité, triste vie
Bonjour, je suis présentement en train d'élaborer une formation et j'aimerais pouvoir présenter un extrait de cette vidéo (que j'adore!) à mes étudiants. Comment puis-je faire pour obtenir votre autorisation ?
La science : le cerveau humain ne peut pas faire deux choses en même temps. Le cerveau d'un cavalier : - bonne distance - ne pas pousser - bonne foulée - équilibre - le tracé - contrat de foulée - le contact - jambes fixes - regarder loin - se redresser - regarder le prochain obstacle - ne pas tirer - respirer - ne pas tomber - accompagner - baisser les talons - garder sa jambe - ne pas passer devant - garder son sang froid - ne pas oublier le parcours - tourner la tête - décontracter avec les doigts - ne pas regarder par terre - les épaules en arrière - dos droit - les coudes à leur place - garder son galop - tendre ses rênes - être sur le bon pied - ne pas casser ses poignets (liste non exhaustive)
Je n'avais ni vu le gorille à la première, ni à la seconde, il a fallu que l'on me le dise, pour la seconde vision j'étais toujours concentrée sur le ballon même sans compter
j'ai des élèves dispraxiques en collège qui souvent refusent de prendre l'ordinateur en cours; mais acceptent l'EASH; je me demande si taper sur le clavier n'est pas aussi une difficulté pour eux. ??
Y'a pas a bouleverser tout le système pour tout ça, c'est que je reproche aux nouveaux pédagogues qui veulent tout bouleverser. Mon meilleur prof son cours était simple : - Expliquer un truc 20 minutes ("déposer le stylo" disait-t-il avec son fort accent africain) - Ecrire la leçon 20 minutes - Faire des exo 20 minutes Le mec avait tout compris. Certains élèves était un peu à la traine, c'est normal, mais au final tout le monde a eu son bac, même si qui disait ne soit-disant "rien comprendre".
Vidéo merveilleuse. Il faut que chaque prof et parent la voie. Je n'ai pas vu le gorille, ni la première fois ni la deuxièmes fois. J'entendais les rires des spectateurs, mais je n'ai toujours pas vu de gorille. Il fallait que je fasse marche arrière pour voir de quoi elle parlait. Et effectivement, il y a un gorille. On m'a diagnostiqué récemment avec la dyscalculie et TDA - je me demande si il y a un lien?
Cela n'a peut être aucun rapport. Je n'ai pas vu le gorille non plus, je ne souffre pas de troubles, mais sans consigne préalable, mon attention s'est détournée de la vidéo et je n'ai pas du tout été attentive lors du deuxième visionnage.
Vidéo très intéressante effectivement même si je ne suis pas d'accord sur tout notamment sur notre capacité à traiter plusieurs informations à la fois. Deux théories s'opposent à ce sujet à savoir la théorie du goulot d'étranglement (bottleneck) qui avance de manière analogue à Mme. Huron qu'il est impossible de traiter deux tâches parallèlement et qu'elles s'exécutent obligatoirement en série (c-à-d, l'une après l'autre). La seconde, la théorie des capacités partagées (capacity sharing), à contrario, avance que ça dépends de plusieurs choses dont le caractère automatique d'une des tâches comme soulevé par Mme. Huron mais également des sens utilisés. Ainsi, il est effectivement impossible de traiter efficacement deux tâches visuelles. Par exemple : Jouer ou envoyer un message sur son portable tout en se promenant en ville (--> Accident, etc) mise à part si la personne arrive à écrire des messages sans regarder son écran bien évidemment. Inversement, il serait possible d'exécuter deux tâches si l'une est visuelle et l'autre tactile dans certaines circonstances. Par exemple : Jouer ou envoyer un message sur son portable une nouvelle fois mais se diriger à l'aide d'une ceinture qui par le biais de vibration indique les directions à prendre, etc. AN : Si c'est en pleine ville, la complexité de la situation induite par les diverses interactions (humaines, voitures pour ne citer qu'elles) font que la réussite dans les deux tâches semblent compromises. Toutefois mon objectif ici est simplement de faire comprendre qu'utiliser tous nos sens peut nous permettre d'être multitâche dans certaines conditions. Et pour clore ce commentaire, je suis on ne peut plus d'accord avec la conclusion de manière générale. L'important ce n'est pas de dire comment faire, ni quoi faire mais de comprendre pourquoi les individus agissent d'une certaine manière et pas d'une autre.
On vois des la 1 ère seconde le gorille, juste on s'en tape, car c'est pas important, comme le fait que ça soit pas joué sur un terrain, ou que personne n'a de cheveux rouge !
"c'est pour cela qu'un des objectifs majeurs de l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture c'est que les enfants automatisent ces taches. Le but c'est que l'enfant ne soit pas oblige de preter attention au dechiffrage des mots quand il les lit et au tracage des lettres quand il ecrit"
VERY WELL PUT !! thank youuuuuu!
Merci pour ce documentaire. Nous vivons dans une société où l'on nous demande de fonctionner constamment en mode multi-tâches que ça soit dans sa vie pro que perso, au risque d'être dépassé ou mis de côté, car incapable de répondre à tous ces pseudo besoins qui deviennent si "urgent". Je l'observe chaque jour dans le monde de la digitalisation, la culture de l'urgence y est reine. J'ai parfois l'impression que nous sommes devenus des automates, et ce n'est finalement pas qu'une impression.
Il n y a plus aucun temps pour la créativité, triste vie
Très formidable
Tellement bien dit, merci!
Super vidéo merci à vous
Exactement ça, merci beaucoup
Très intéressant de nous faire vivre l'expérience pour mieux comprendre comment fonctionne l'attention.
merci, c'est très intéressant.
Extraordinaire! D'où la programmation cérébrale souvent faite
super interessant !!
Merci
Bonjour, je suis présentement en train d'élaborer une formation et j'aimerais pouvoir présenter un extrait de cette vidéo (que j'adore!) à mes étudiants. Comment puis-je faire pour obtenir votre autorisation ?
Très intéressant, merci.
Bravo!!super video qu'on devrait partager avec les enseignants pour quils comprennent mieux au lieu d'insister et rabaisser l'enfant.
C'est ce que je fais, mais ça prend du temps et il faut travailler avec confiance et bienveillance. J'espère que c'est votre cas.
bravo, très belle conférence, merci!
c'est évidemment vrai aussi pour les adultes
La science : le cerveau humain ne peut pas faire deux choses en même temps.
Le cerveau d'un cavalier :
- bonne distance
- ne pas pousser
- bonne foulée
- équilibre
- le tracé
- contrat de foulée
- le contact
- jambes fixes
- regarder loin
- se redresser
- regarder le prochain obstacle
- ne pas tirer
- respirer
- ne pas tomber
- accompagner
- baisser les talons
- garder sa jambe
- ne pas passer devant
- garder son sang froid
- ne pas oublier le parcours
- tourner la tête
- décontracter avec les doigts
- ne pas regarder par terre
- les épaules en arrière
- dos droit
- les coudes à leur place
- garder son galop
- tendre ses rênes
- être sur le bon pied
- ne pas casser ses poignets
(liste non exhaustive)
Très très intéressant !
Très intéressant
Je n'avais ni vu le gorille à la première, ni à la seconde, il a fallu que l'on me le dise, pour la seconde vision j'étais toujours concentrée sur le ballon même sans compter
Bien expliqué , faudrait sensibiliser les professeurs.
Magnifque !
Tu peut t abboner a ma chaine silteplait c est gratuit
j'ai des élèves dispraxiques en collège qui souvent refusent de prendre l'ordinateur en cours; mais acceptent l'EASH; je me demande si taper sur le clavier n'est pas aussi une difficulté pour eux. ??
Y'a pas a bouleverser tout le système pour tout ça, c'est que je reproche aux nouveaux pédagogues qui veulent tout bouleverser.
Mon meilleur prof son cours était simple :
- Expliquer un truc 20 minutes ("déposer le stylo" disait-t-il avec son fort accent africain)
- Ecrire la leçon 20 minutes
- Faire des exo 20 minutes
Le mec avait tout compris. Certains élèves était un peu à la traine, c'est normal, mais au final tout le monde a eu son bac, même si qui disait ne soit-disant "rien comprendre".
Vidéo merveilleuse. Il faut que chaque prof et parent la voie.
Je n'ai pas vu le gorille, ni la première fois ni la deuxièmes fois. J'entendais les rires des spectateurs, mais je n'ai toujours pas vu de gorille. Il fallait que je fasse marche arrière pour voir de quoi elle parlait. Et effectivement, il y a un gorille.
On m'a diagnostiqué récemment avec la dyscalculie et TDA - je me demande si il y a un lien?
Idem pour moi,je ne l'ai pas vu les deux fois. On vient de me diagnostiquer une dyspraxie.
Cela n'a peut être aucun rapport. Je n'ai pas vu le gorille non plus, je ne souffre pas de troubles, mais sans consigne préalable, mon attention s'est détournée de la vidéo et je n'ai pas du tout été attentive lors du deuxième visionnage.
Moi j'ai jamais eu des problèmes d'écriture
Vidéo très intéressante effectivement même si je ne suis pas d'accord sur tout notamment sur notre capacité à traiter plusieurs informations à la fois. Deux théories s'opposent à ce sujet à savoir la théorie du goulot d'étranglement (bottleneck) qui avance de manière analogue à Mme. Huron qu'il est impossible de traiter deux tâches parallèlement et qu'elles s'exécutent obligatoirement en série (c-à-d, l'une après l'autre). La seconde, la théorie des capacités partagées (capacity sharing), à contrario, avance que ça dépends de plusieurs choses dont le caractère automatique d'une des tâches comme soulevé par Mme. Huron mais également des sens utilisés. Ainsi, il est effectivement impossible de traiter efficacement deux tâches visuelles. Par exemple : Jouer ou envoyer un message sur son portable tout en se promenant en ville (--> Accident, etc) mise à part si la personne arrive à écrire des messages sans regarder son écran bien évidemment. Inversement, il serait possible d'exécuter deux tâches si l'une est visuelle et l'autre tactile dans certaines circonstances. Par exemple : Jouer ou envoyer un message sur son portable une nouvelle fois mais se diriger à l'aide d'une ceinture qui par le biais de vibration indique les directions à prendre, etc. AN : Si c'est en pleine ville, la complexité de la situation induite par les diverses interactions (humaines, voitures pour ne citer qu'elles) font que la réussite dans les deux tâches semblent compromises. Toutefois mon objectif ici est simplement de faire comprendre qu'utiliser tous nos sens peut nous permettre d'être multitâche dans certaines conditions.
Et pour clore ce commentaire, je suis on ne peut plus d'accord avec la conclusion de manière générale. L'important ce n'est pas de dire comment faire, ni quoi faire mais de comprendre pourquoi les individus agissent d'une certaine manière et pas d'une autre.
J'ai compté les passes et j'ai également vu le gorille ! :'(
Bon, faut dire que j'ai été monteur vidéo, j'ai l'habitude d'analyser des vidéos.
Dominic Fortin-Charland tu n as pas compter les passe tricheur
On vois des la 1 ère seconde le gorille, juste on s'en tape, car c'est pas important, comme le fait que ça soit pas joué sur un terrain, ou que personne n'a de cheveux rouge !