Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
Kubrick, c'est loin d'être mon réal préféré : trop glacé, méthodique, parfait en somme. A l'exception d'Orange Mécanique, j'ai du mal à apprécier ses films, mais je peux pas passer au dessus du génie cinématographique que peuvent être 2001, Barry Lindon, Full Metal Jacket, même Eyes Wide Shut (surpris qu'il soit aussi peu cité dans cete vidéo d'ailleurs). J'attend avec hâte l'épisode sur un Paul Verhoeven. Flesh + Blood, Starship Troopers, Robocop. Même Hollow Man vaudrait le coup. Ce serait osé d'aller un faire un sur Turkish Delights lol Merci pour la vidéo, et à bientôt, j'espère que Pacôme a noté la fan request ;)
"Crash" de Cronenberg, la saga Alien et Gieger ou l'union de la chair et des machines vers une sexualité biomécanique, un monde où les humains sont en voie de disparition et sont remplacés par des versions "améliorées/fantasmées" d'eux-mêmes, comme si les avatars devenaient obligatoires. Jeu de Rôles: de passe-temps d'initiés à spectacles improvisés diffusés devant des millions de personnes sur le net, pourquoi sont-ils un moyen de résistance face à une industrie du divertissement qui ne cesse de se standardiser pour maximiser ses profits?
@@PandaManJB Noice ! A Jeu de Rôles (1999 ou 2011 ?), tout l'univers Stranger Things, et post-geek, la retro-futurisme des années 80, etc. :) Pour Cronenberg, il faut aussi mettre Videodrome (1983) et La Mouche (1986) qui vont très bien avec Alien-Aliens-Alien3-Resurrection, mais est-ce qu'on met aussi l'univers de Predator ? (McTiernan, 1987 + ses suites, également en jeux vidéos et jeux de rôles) Je préfère quand même qu'il fasse un VErhoeven, mais l'un n'exclut pas les deux Autres ;)
🤯 mais quel épisode vous nous sortez encore là Pacôme... La profondeur des analyses, la justesse des liens et des interprétations, la richesse des métaphores, la vision éclairante. Ce n'est pas juste de l'étalage de culture c'est une intelligence brillante au service d'un homme au grand cœur. c'est impressionnant et formidable merci pour ces moments lumineux sur blast🙏
J'adore comment les différents niveaux d'analyse apparaissent et sont articulés. Et comment au final ils montrent et sont faits des mêmes motifs. C'est une analyse en mode fractal. Chapeau l'artiste.
Cette émission pourrait durer des heures sans que l'on s'ennuie. Mais c'est déjà nu incroyable travail. Merci à vous monsieur Thiellement et à toute l'équipe de Blast de vous avoir permis de faire ces magnifique programme. J'aime beaucoup l'image de l'enfer que vous proposez en image subliminale. Merci !!!!!!!
Encore une leçon magistrale du Maître Thiellement. Quand je pense que j'ai vu ce film plusieurs fois et que tout cela m'a échappé ! Honte pour moi. Merci Pacôme et merci Blast, je vous adore😀
Oui mais toutes ces circonvolutions sont la somme de pensées de beaucoup de personnes. Cela vous a peut-être échappé car en vérité, tout cela n'est pas dans le film. Quand on y met du mystère, c'est l'imagination des spectateurs qui fait le film. Personnellement je n'ai jamais accroché au cinéma de Stanley Kubrick, mais on ne peut nier que c'est un véritable artiste dont les films sont purement l'expression de sa volonté, très loin du cinéma de commande habituelle de Hollywood.
Tellement passionnant : merci pour ce voyage dans les arcanes de la pensée ! Et oui, "Eyes wide shut" : cela fait tant d'années que ce film reste une série de points d'interrogations...
Non Seulement Pacôme THiellement à une grande érudition culturelle, mais Il est également un coNteur exceptionnel ! Je suIs littéralement hypnotisé et fasciNé de la première à la dernière imaGe ; ce format lui va à merveille ! Vivement les prochains et merci à Blast et Pacôme pour cette vidéo.
Ça serait un délice d’écouter monsieur Thiellement analyser l’œuvre du regretté Satoshi Khon ; Paprika, Milenium Actress, Perfect blue ou encore sa série incroyable Paranoïa agent.
Encore une "masterClass", merci Pacôme pour toutes ces clefs de compréhensions qui viennent nourrir l'intellect et affuter le discernement. Freaks est mon premier film de cinéclub, hâte de vous retrouver le mois prochain. Encore Merci
c'est un moment exceptionnel que je viens de vivre : en un instant : l'image nous façonne notre être sans le savoir, les fantômes sont là et nous hantent sans le savoir comme les images, et le rituel d'exorcisme est là pour en sortir : l'interprétation de shining est la folie d'un homme pris dans des pulsions, phantasmes et la réalité qui est celle des images faites par le Cinema et la sienne qui vit avec des images que le cinéma, la télé, l'internet lui renvoit et surtout le fait rester dans le passé ou dans une phantasmagorie.
Pacôme, mais quel maître incontestable ! A chacune de ses vidéos je suis pétrifiée, jubjuguée et entraînée. Quelle finesse d’analyses ! On n’est plus habitué à une telle qualité de réflexion abondamment nourrie de philosophie, d’histoire, d’art. Je serai ravie de connaître son analyse sur le film Bienvenue, Mr. Chance.
Fan inconditionnel de ce film depuis mon jeune âge, j’en ai fait mon métier; si bien que sur 27 ans de carrière dans l’hôtellerie, j’entame ma 18ème année de nuit… Les pires et à la fois les plus intéressantes, sont celles, où vous n’avez pas de clients et que vous êtes seul face à votre intellect. De plus, croyez-moi, des chambres « 237 », il y en a dans chaque établissement , et on n’y trouve pas toujours des morts… Vos interprétations m’ont régalé d’originalité, j’avoue que vous m’avez changé certaines de mes perspectives, j’ai hâte de faire mes prochains services. Ma suggestion : A l’heure actuelle, où beaucoup de gens sont tentés de faire des parallèles avec notre société et le roman « 1984 »; j’aimerai entendre votre analyse sur « Punishment Park » de Peter Watkins de 1971. Merci, par avance.
@@lostinparis9327 un vieil adage dit « on est le plus naturel quand on mange et quand on dort »; c’est exactement la base de mon métier; que vous dire de plus; la bmw, les belles valises, les beaux costumes, c’est du théâtre; mon frère qui est policier m’a toujours dit « après 01h00 du matin, il n’y a plus d’innocent… Les romanciers sont loin de la vérité, même si le roman est passionnant, le film inspiré est mieux dans son écriture ((ce fût un client de ses établissements), l’hôtel qui existe en Argentine, construit par un ancien dictateur est une histoire vraie; le film reste une interprétation d’une fausse réalité. Cependant, au début de la vidéo tout est dit « chacun voit un film différent… » Je.pourrai vous entretenir des heures, certains clients qui m’ont rencontré, veulent que j’écrive mes mémoires; c’est trop tôt, je n’ai que 50 ans; voyons la suite…
@@lostinparis9327Vous voulez une histoire « 237 »: Votre standard sonne, vous décrochez, une voix d’enfant vous dit « Maman est malade »; vous montez en chambre; et là, cauchemar, elle est au sol, tentative de suicide, médicaments et alcool… bonne chance, tu es dans la merde, le pire est le petit garçon auquel tu t’identifies et qui pleure devant toi … je veux pas spoiler la fin, mais tu ne dormiras pas pendant 24 heures après, voilà…
@@davidsimonneau4067 j avais envie de vous pousser à écrire aussi! Il n est jamais trop tôt pour écrire qd on semble avoir une masse de souvenirs comme vous semblez en avoir ! Moi j achèterais en tout cas!!!! Cordialement
Magistral, envoûtant, pertinent... Merci Pacôme Thiellement, pour cette vidéo, mais aussi pour l'ensemble de votre oeuvre analytique, d'une honnêteté intellectuelle qui n'est souvent égalé que par la justesse des analyses, mettant l'humain face à ses productions les plus douteuses, sans jamais versé dans le nihilisme ou la misanthropie. Et cette voix incroyable, le meilleur conteur francophone de ma connaissance!
Encore une vidéo excellente! Je pense que des films animés des débuts du cyberpunk comme Akira où le premier Ghost In The Shell seraient parfaitement dans les themes de Pacôme, tout en ayant assez de profondeur pour lui permettre d'être créatif.
votre travail est encore une fois excellent. les émissions que vous présentez sur blast sont toujours d’une qualité et d’une pédagogie épatante. bravo et merci de partager tout ça avec nous ☺️
Bon et bien après les 2 premières claques, sur vos 2 premières vidéos, j attendais celle là avec appréhension... tant j ai lu écoute et vu sur ce film. Ce que vous en avez sorti est non seulement brillant par son cheminement, mais l éclairage que vous portez dessus à la fin, sur ce cinéaste qui filme les hommes comme des machines (merci Rivette) et notre lien actuel avec la matrice, et comment Dany a travers "son Odyssée à tricycle" en 3 fois comprend le jeu et s en joue laissant son père piégé dans le passé..... ca m a laissé pantois ! Hâte de voir la prochaine vidéo ! Un grand merci pour votre travail.
Merci beaucoup Blast à Pacôme pour son exellente analyse du film de kubrick... Je me suis éloigné un peu d'internet, ravie d:écouter un exellent narrateur un vrai régal, Pacôme si vous en avez envie est de nous narrer (vol au-dessus d'un nid de coucou) exellent film aussi joué par Jack Nicolson, je vous souhaite une bonne fin d'année et une bonne année 2023 merci Blast merci à Pacôme suertes 🌼 🌺👍🏾🕊️
Merci ! Merci! Merci! La beauté et l'intelligence de vos analyses me donnent des frissons, elles m'émeuvent autant, et parfois plus, que les films que vous abordez eux même.
J'aimerais beaucoup voir votre lecture du film "Blade runner" ou "L'echelle de Jacob" voir même "The thing" de John Carpenter. C'est des films qui, je pense, ont des lectures beaucoup plus complexe qu'il ne semble.
C’est brillant et passionnant ! La justesse de l’écriture et du montage m’a convaincu de m’abonner (financièrement) au moins juste pour cette émission. Merci à toute l’équipe et bravo !
J'adore votre travail! Bien avant votre arrivée sur blast.... Mais alors cet épisode, son traitement, la narration.... C'est un chef d' oeuvre!! Merci à vous!
De Platon à Shining en passant par les ours et Carnaval, ça semble partir en c... et pas du tout, ça se tient ! et c'est passionnant comme un bon film... merci :)
On n'est plus habitué à un discours si intense. Ici la force du symbolique est tellement puissante, et heureusement bien révélée par Pacôme. Ca me rend juste content de voir que ça en intéresse d'autres. N'empeche qu'on secoue 2 fois la tête pour se remettre dans le réel : la première fois apres avoir regardé shining, la deuxième apres en avoir vu l'analyse par Pacôme.
cher Pacôme, bravo pour ce nouvel opus, passionnant et d'une riche transversalité. Une question relative à la "chambre 237", as-tu volontairement occulté le mythe de "Barbe Bleue" / "la chambre interdite" ce que les scénaristes nomment (dans une perspective plus contemporaine) "le pistolet dans le tiroir" ? Cela faute de temps ou bien ma remarque est hors sujet ? Amicalement & bravo bis, Franck
C'est dingue. J'avais adoré la série infernet, à la fois pour le sujet ET pour l'orateur Pacôme que je ne connaissais pas, mais dont la diction m'a fasciné. J'ai commencé à regarder la fin du film même si le sujet de base de m'intéressait pas du tout, uniquement pour retrouver cette ambiance unique. Eh bien je découvre grâce à cela ces films "cultes" que je n'avais jamais vu et que je ne verrai certainement pas, mais dont je peux tirer un enseignement malgré tout, grâce à vous. Une grand merci
Merci Pacôme Thiellement pour cette chronique, chaque épisode ressemble a un terrier de lapin dans lesquel vous dressez une arborescence de liens pluridisciplinaires ... Quelle reflexion intéressante que de soulever le caractère anachronique du film pour voir qu'il est l'allégorie d'un programme internet, la figure de l'enfant voyant, hacker recevant des liens corrompus, des hameçonnages mais aussi Pirate quand il triomphe en se confrontant au réel... La femme d'Orphée disparut quand celui-ci se retourna, Danny revient sur ces pas mais pour déjouer le labyrinthe, l'éternel retour au bug (crime) à l'inverse du petits poucet qui laisse des cailloux sur son chemin, Danny efface ses pas son "historique de navigation" et sauve sa vie. J'aime tellement infernet BRAVO
Est-ce que Blast a conscience de la QUALITÉ HALLUCINANTE des capsules de Pacôme? C’est totalement dingue! C’est sourcé, riche, détaillé, complexe…. Bref, à l’image du perfectionnisme Kubrickien! 😮❤
Chapeau bas Pacôme ! L'analyse est impressionnante et me fait voir le médium cinéma tout à fait autrement ! Bravo et un immense merci pour ce moment de pure intelligence...
Je regarde souvent Blast,mais je reconnais que ce dont j’ai envie de parler à tout le monde,ce sont les chroniques de cet homme curieux et généreux. C’est vraiment chouette. Ceux qui ont accepté l’idée,mis en avant ce segment,et ceux qui gèrent la technique méritent aussi nos remerciements.
Je suis intéressé par n’importe quel film dont Pacôme parlera. À tout hasard je propose Drive. On peut même se demander si ce film n’a pas été créé dans le seul but d’apparaître un jour dans cette chronique.
Mon film préféré c'est les Enfants du Paradis de Carrné et Prévert (qui termine justement par une scène de carnaval!) Je serai enchanté qu'il soit au programme de cet éblouissant carnaval des idées !
Merci M. Thiellement pour cette analyse pleine de sens. L'exercice de l'exégèse est passionnant, et je suis frappé de votre justesse à chaque épisode, que ce soit dans cette série ou dans celle d'infernet. Du moins cela me parle, et je suis certain que cela parle à tout un pan de ma génération de trentenaires, pas forcément éduqués à la Littérature, mais ayant infusé dans cette pop-culture et dans ces films. Nous avons besoin de gens comme vous, surtout continuez! En suggestion, je donnerais Phantom of the Paradise, pour le champ des possibles qu'il ouvre entre la genèse d'une ouvre, la parallèle avec la folie furieuse des 70s et d'un monde en plein changement, en pleine désillusion... Je serais très curieux d'en avoir votre analyse.
Bravo...et merci...un vrai plaisir à chaque fois ...l'impression de retrouver des ambiances du "Cinéma de Minuit" sur Fr3, il y' a bien longtemps maintenant...merci pour cette intelligence...cette culture...et la place au Rêve...
Merci à toutes l'équipe de Blast pour ces moments qui remuent les méninges; dans un autre style ( de films ) une analyse des "enfants du marais " ou encore "le cercle des poètes disparus" force et courage à toutes et tous
Quelques suggestions en vrac de possibles futures analyses : - Her de Spike Jonze (où là encore on pourrait faire un petit crossover avec Infernet), - Ghost In The Shell (le premier du nom par Mamoru Oshii, deja cité d'ailleurs), - Tous Les Matins Du Monde d'Alain Corneau (la plus belle leçon de musicologie que le cinéma contemporain nous ait offerte) ; - La Jetée de Chris Marker (parce qu'un film en images fixes qui parle de voyage dans le temps, ça veut forcément dire quelque chose - et bien entendu on pourra faire en même temps le parallèle avec l'Armée des Douzes Singes qui s'en est inspiré). - 2046 de Wong Kar Wai (dernier volet d'une trilogie comprenant Nos Années Sauvages et In The Mood For Love, là encore on parle d'un lieu où on peut retrouver ses souvenirs et où rien ne change jamais, Metaverse quand tu nous tiens...) - Sound Of My Voice de Zal Batmanglij, et in extenso tout ce qu'il a co-écrir avec Brit Marling, dont la magnifique série The OA (du moins dans sa première saison).
Je n'ai même pas vu la vidéo mais je suis encore époustouflé par le travail et la rigueur de l'analyse, qui n'est pas dépourvu d'humanité pour autant puisque vous nous transmettez à la perfection la passion vibrante du cinéma et du genre humain dans la "fin du film" Citizen Kane. Beaucoup de mots pour vous dire qu'on vous aime comme un clin d'oeil à la précédente vidéo. Je me lance sur celle ci !
Que de qualité et de vérité 💫💫💫. Le cinéma classique hollywoodien a simplement muté et est un nouvel hybride, celui des plateformes de streaming, mais aussi des lives sur les réseaux sociaux. Merci Pacome, merci blast !!
Génial comme d’hab, ce qui pourrait être sympa aussi ça serait un épisode sur un film sur la démence( shock corridor, shutter island, silence of the lambs…)
Un très TRÈS grand merci pour ses vidéos toute plus fascinantes les unes que les autres. Vitre grille de lecture et cohérente et envoûtante (j'entends cela, dans le sens où, il y aurait plus à dire sur les objets visuels que représente chacune des œuvres que vous avez abordé, mais que la grille de lecture sociologique est fascinante). J'attends avec grande impatience la vidéo suivante et, pour ce qui est de nommé des films, de tête, j'en aurai bien deux (non pas qu'ils soient liés) qui pourraient être très intéressant pour les thématiques que vous abordés : - Memories of murder - Blow-Up
Encore une vidéo génial avec cette épisode passionnant sur une film emblématique, raconté avec le talent et Pacôme. J'ai une proposition de film qui serait très intéressant à analyser, ça serait Ghost in the sheel 2 Innocence.
Je crois que tout a été dit precédemment. Cest appreciable de donner une grille de lecture actuelle du film. Un travail magistral, merci. Comme film à decortiquer, je voterai pour Brazil ou l'armee des douze singes du meme Gilliam, probablement mon realisateur préféré.
Quel travail ! Quelle vision aux rayons X ! Quelle analyse de décryptage du monde et des images ! Ce qui est amusant et étrange est que l’homme qui les produits se cache derrière une forêt de poils et de cheveux… La lumière qu’il nous apporte lui permet de rester encore plus dans l’ombre. Un mois à attendre ça va être long !
Tes interprétations, analyses et exégèses sont toujours exceptionnelles et font de toi l'un des grands penseurs de notre modernité. Je souhaiterais t'entendre décrypter l'énigmatique et si organique cinéma des Cronenberg, père et fils. J'ai été envoûté par l'inclassable "Naked lunch" du père, et tout autant par "Infinity pool" du fils, déconstruction de nos us et habitus. Une affaire familiale à suivre...
J ai rarement mis autant de fois sur pause pour une vidéo de 30min... c est digne d une thèse et bien meilleur que bcp de conférences littéraires ou cinématographique dont je me gave habituellement.... en tout cas ça donne matière à réfléchir...merci
Ah je n’avais jamais le film sous l’angle technologique ! C’est très bien ! Pour les épisodes suivant je proposerais : Le Miroir, Andreï Tarkovski Persona, Ingmar Bergman Le Vagabond de Tokyo, Seijun Suzuki Le visage d’un autre, Hiroshi Teshigahara Théorème, Pasolini Tabou, Miguel Gomes Le Repentir, Tenguiz Abouladzé
Un film vu plus jeune et revu adulte plusieurs fois, vues aussi d’autres analyses faites par d’autres; la vôtre me semble bien pertinente, c’est pour du travail de ce type que je suis un abonné récent, merci.
Merci, c est passionnant, je vais réécouter encore et approfondir le sujet du carnaval et de l'ours dont j'ignore tout, j ai hâte de découvrir vos trouvailles concernant Freaks que j'adore
Cette émission c’est vraiment du miel, je me suis meme mis à me requestionner sur les influences et la culture qu’il faut intégrer pour faire un bon film vraiment quel analyse. Je m’en vais regarder tout les autres films de kubrick
Un summum de la pensée thiellemanienne : rigueur et poésie portées à leur point de jonction incandescente ! "Takes one to catch one", merci de nous rappeler ce qu'est un artiste.
Du grand art, à chaque fois vous montez de niveau et là le résultat m'as scotché sur ma chaise. Passionnant, merveilleusement bien écris et réalisé. Bravo également à celles et ceux qui se sont occupés du sound design, c'est très réussi, j'ai adoré la petite musique au piano. Merci à toute l'équipe !!
Bravo Pacôme ! Remarquable analyse ! Je pense qu'un film comme "Pipi caca dodo" de Marco Ferreri aurait sa place dans ce programme. Il m'avait beaucoup touché et je pense qu'il est riche en significations encore aujourd'hui.
Sublime, grandiose. Tellement inspirant. Je ne sais pas si c'est de vous ou si vous agrégez des critiques d'autres auteurs mais le résultat est sans pareil.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
Kubrick, c'est loin d'être mon réal préféré : trop glacé, méthodique, parfait en somme. A l'exception d'Orange Mécanique, j'ai du mal à apprécier ses films, mais je peux pas passer au dessus du génie cinématographique que peuvent être 2001, Barry Lindon, Full Metal Jacket, même Eyes Wide Shut (surpris qu'il soit aussi peu cité dans cete vidéo d'ailleurs).
J'attend avec hâte l'épisode sur un Paul Verhoeven. Flesh + Blood, Starship Troopers, Robocop. Même Hollow Man vaudrait le coup. Ce serait osé d'aller un faire un sur Turkish Delights lol
Merci pour la vidéo, et à bientôt, j'espère que Pacôme a noté la fan request ;)
merci pour le spoil
"Crash" de Cronenberg, la saga Alien et Gieger ou l'union de la chair et des machines vers une sexualité biomécanique, un monde où les humains sont en voie de disparition et sont remplacés par des versions "améliorées/fantasmées" d'eux-mêmes, comme si les avatars devenaient obligatoires.
Jeu de Rôles: de passe-temps d'initiés à spectacles improvisés diffusés devant des millions de personnes sur le net, pourquoi sont-ils un moyen de résistance face à une industrie du divertissement qui ne cesse de se standardiser pour maximiser ses profits?
@@PandaManJB Noice ! A Jeu de Rôles (1999 ou 2011 ?), tout l'univers Stranger Things, et post-geek, la retro-futurisme des années 80, etc. :)
Pour Cronenberg, il faut aussi mettre Videodrome (1983) et La Mouche (1986) qui vont très bien avec Alien-Aliens-Alien3-Resurrection, mais est-ce qu'on met aussi l'univers de Predator ? (McTiernan, 1987 + ses suites, également en jeux vidéos et jeux de rôles)
Je préfère quand même qu'il fasse un VErhoeven, mais l'un n'exclut pas les deux Autres ;)
🤯 mais quel épisode vous nous sortez encore là Pacôme... La profondeur des analyses, la justesse des liens et des interprétations, la richesse des métaphores, la vision éclairante. Ce n'est pas juste de l'étalage de culture c'est une intelligence brillante au service d'un homme au grand cœur. c'est impressionnant et formidable merci pour ces moments lumineux sur blast🙏
Merci aussi aux monteurs et au réalisateur, on ne le dit pas assez souvent mais cette émission est géniale grâce à leur super travail 👍
Les discours de Pacôme sont comme du miel pour mon cerveau. Merci, c'est si profond. Si beau. Et d'une éloquence incroyable. Merci.
C’est totalement vrai. L’ecriture, la clairvoyance des propos ainsi que l’eloquence de Pacome font de ces emissions un réel miel
mais tellement !!!
J'adore comment les différents niveaux d'analyse apparaissent et sont articulés. Et comment au final ils montrent et sont faits des mêmes motifs. C'est une analyse en mode fractal. Chapeau l'artiste.
Cette émission pourrait durer des heures sans que l'on s'ennuie. Mais c'est déjà nu incroyable travail. Merci à vous monsieur Thiellement et à toute l'équipe de Blast de vous avoir permis de faire ces magnifique programme. J'aime beaucoup l'image de l'enfer que vous proposez en image subliminale.
Merci !!!!!!!
Absolument brillant Pacôme. Bravo.
Encore une leçon magistrale du Maître Thiellement.
Quand je pense que j'ai vu ce film plusieurs fois et que tout cela m'a échappé ! Honte pour moi.
Merci Pacôme et merci Blast, je vous adore😀
Noooon justement rien et tout t'a échappé😉!
Oui mais toutes ces circonvolutions sont la somme de pensées de beaucoup de personnes. Cela vous a peut-être échappé car en vérité, tout cela n'est pas dans le film.
Quand on y met du mystère, c'est l'imagination des spectateurs qui fait le film.
Personnellement je n'ai jamais accroché au cinéma de Stanley Kubrick, mais on ne peut nier que c'est un véritable artiste dont les films sont purement l'expression de sa volonté, très loin du cinéma de commande habituelle de Hollywood.
Vous êtes trop dur avec vous-mêmes! Cela vous rend sympathique,cela dit.
Mes amitiés
Tellement passionnant : merci pour ce voyage dans les arcanes de la pensée !
Et oui, "Eyes wide shut" : cela fait tant d'années que ce film reste une série de points d'interrogations...
Non Seulement Pacôme THiellement à une grande érudition culturelle, mais Il est également un coNteur exceptionnel ! Je suIs littéralement hypnotisé et fasciNé de la première à la dernière imaGe ; ce format lui va à merveille ! Vivement les prochains et merci à Blast et Pacôme pour cette vidéo.
Ça serait un délice d’écouter monsieur Thiellement analyser l’œuvre du regretté Satoshi Khon ; Paprika, Milenium Actress, Perfect blue ou encore sa série incroyable Paranoïa agent.
Oh oui PAPRIKA!
Paranoia Agent ! vertigineux propos.
mais il y a aussi beaucoup à dire avec Tokyo Godfathers
Je suis époustouflé par la puissance de l'analyse, par la richesse de la culture...
Merci beaucoup !
Encore une "masterClass", merci Pacôme pour toutes ces clefs de compréhensions qui viennent nourrir l'intellect et affuter le discernement. Freaks est mon premier film de cinéclub, hâte de vous retrouver le mois prochain. Encore Merci
c'est un moment exceptionnel que je viens de vivre : en un instant : l'image nous façonne notre être sans le savoir, les fantômes sont là et nous hantent sans le savoir comme les images, et le rituel d'exorcisme est là pour en sortir : l'interprétation de shining est la folie d'un homme pris dans des pulsions, phantasmes et la réalité qui est celle des images faites par le Cinema et la sienne qui vit avec des images que le cinéma, la télé, l'internet lui renvoit et surtout le fait rester dans le passé ou dans une phantasmagorie.
Pacôme, mais quel maître incontestable ! A chacune de ses vidéos je suis pétrifiée, jubjuguée et entraînée. Quelle finesse d’analyses ! On n’est plus habitué à une telle qualité de réflexion abondamment nourrie de philosophie, d’histoire, d’art. Je serai ravie de connaître son analyse sur le film Bienvenue, Mr. Chance.
Superbe vidéo. Beaucoup de pistes de lecture, merci.
Evidemment : Fight Club / Matrix / Entretien avec un Vampire / Les dents de la mer / Big Lebowski
C'est si inspirant à chaque fois. Merci. ♊Un épisode sur Phantom of the paradise serait le chant du cygne d'un rêve qui me gagne lentement.🦢
Fan inconditionnel de ce film depuis mon jeune âge, j’en ai fait mon métier; si bien que sur 27 ans de carrière dans l’hôtellerie, j’entame ma 18ème année de nuit… Les pires et à la fois les plus intéressantes, sont celles, où vous n’avez pas de clients et que vous êtes seul face à votre intellect.
De plus, croyez-moi, des chambres « 237 », il y en a dans chaque établissement , et on n’y trouve pas toujours des morts…
Vos interprétations m’ont régalé d’originalité, j’avoue que vous m’avez changé certaines de mes perspectives, j’ai hâte de faire mes prochains services.
Ma suggestion : A l’heure actuelle, où beaucoup de gens sont tentés de faire des parallèles avec notre société et le roman « 1984 »; j’aimerai entendre votre analyse sur « Punishment Park » de Peter Watkins de 1971. Merci, par avance.
Très intéressant témoignage, on a envie d'en savoir plus sur vos chambres 237! Cordialement
@@lostinparis9327 un vieil adage dit « on est le plus naturel quand on mange et quand on dort »; c’est exactement la base de mon métier; que vous dire de plus; la bmw, les belles valises, les beaux costumes, c’est du théâtre; mon frère qui est policier m’a toujours dit « après 01h00 du matin, il n’y a plus d’innocent… Les romanciers sont loin de la vérité, même si le roman est passionnant, le film inspiré est mieux dans son écriture ((ce fût un client de ses établissements), l’hôtel qui existe en Argentine, construit par un ancien dictateur est une histoire vraie; le film reste une interprétation d’une fausse réalité. Cependant, au début de la vidéo tout est dit « chacun voit un film différent… »
Je.pourrai vous entretenir des heures, certains clients qui m’ont rencontré, veulent que j’écrive mes mémoires; c’est trop tôt, je n’ai que 50 ans; voyons la suite…
@@lostinparis9327Vous voulez une histoire « 237 »: Votre standard sonne, vous décrochez, une voix d’enfant vous dit « Maman est malade »; vous montez en chambre; et là, cauchemar, elle est au sol, tentative de suicide, médicaments et alcool… bonne chance, tu es dans la merde, le pire est le petit garçon auquel tu t’identifies et qui pleure devant toi … je veux pas spoiler la fin, mais tu ne dormiras pas pendant 24 heures après, voilà…
@@davidsimonneau4067 Quel story telling !
@@davidsimonneau4067 j avais envie de vous pousser à écrire aussi! Il n est jamais trop tôt pour écrire qd on semble avoir une masse de souvenirs comme vous semblez en avoir ! Moi j achèterais en tout cas!!!! Cordialement
Magistral, envoûtant, pertinent...
Merci Pacôme Thiellement, pour cette vidéo, mais aussi pour l'ensemble de votre oeuvre analytique, d'une honnêteté intellectuelle qui n'est souvent égalé que par la justesse des analyses, mettant l'humain face à ses productions les plus douteuses, sans jamais versé dans le nihilisme ou la misanthropie.
Et cette voix incroyable, le meilleur conteur francophone de ma connaissance!
Merci pour ce concentré d'intelligence et d'humilité. Il y a aussi de la Lumière sur Internet. Merci Pacôme.
Encore une vidéo excellente! Je pense que des films animés des débuts du cyberpunk comme Akira où le premier Ghost In The Shell seraient parfaitement dans les themes de Pacôme, tout en ayant assez de profondeur pour lui permettre d'être créatif.
Totalement captivantes ces mises en abîme multiples, merci.
Je suggère Terminator 2 bien sûr.
votre travail est encore une fois excellent. les émissions que vous présentez sur blast sont toujours d’une qualité et d’une pédagogie épatante. bravo et merci de partager tout ça avec nous ☺️
Ah qui dira que la culture et l'érudition était mieux avant, montrez lui cela. Beau travail et merci.
Bravo, vous êtes d'une intelligence et d'une lucidité rare.
C’est vraiment l’une des meilleures émission cinéma de RUclips. Un épisode sur un film de Wojciech Has serait incroyable.
Bon et bien après les 2 premières claques, sur vos 2 premières vidéos, j attendais celle là avec appréhension... tant j ai lu écoute et vu sur ce film.
Ce que vous en avez sorti est non seulement brillant par son cheminement, mais l éclairage que vous portez dessus à la fin, sur ce cinéaste qui filme les hommes comme des machines (merci Rivette) et notre lien actuel avec la matrice, et comment Dany a travers "son Odyssée à tricycle" en 3 fois comprend le jeu et s en joue laissant son père piégé dans le passé..... ca m a laissé pantois !
Hâte de voir la prochaine vidéo !
Un grand merci pour votre travail.
Merci beaucoup Blast à Pacôme pour son exellente analyse du film de kubrick... Je me suis éloigné un peu d'internet, ravie d:écouter un exellent narrateur un vrai régal, Pacôme si vous en avez envie est de nous narrer (vol au-dessus d'un nid de coucou) exellent film aussi joué par Jack Nicolson, je vous souhaite une bonne fin d'année et une bonne année 2023 merci Blast merci à Pacôme suertes 🌼 🌺👍🏾🕊️
Merci ! Merci! Merci! La beauté et l'intelligence de vos analyses me donnent des frissons, elles m'émeuvent autant, et parfois plus, que les films que vous abordez eux même.
Merci pour votre travail, vous participez à l'éveil de tous ! ❤️
Le barbu de blast est le génie d'Internet. Excellent merci
J'aimerais beaucoup voir votre lecture du film "Blade runner" ou "L'echelle de Jacob" voir même "The thing" de John Carpenter.
C'est des films qui, je pense, ont des lectures beaucoup plus complexe qu'il ne semble.
C'est cool la mise-en-scène du début pour montrer l'équipe technique et les assistants, merci Blast!
Toujours aussi brillant, merci
C’est brillant et passionnant ! La justesse de l’écriture et du montage m’a convaincu de m’abonner (financièrement) au moins juste pour cette émission. Merci à toute l’équipe et bravo !
La vidéo a été repostée mais merci une seconde fois à vous m'sieur Thiellement, remarquable qualité d'analyse et haute pertinence
Une analyse sur "La montagne sacrée" d'Alejandro Jodorowsky peut être intéressante
incroyable cela serait
On est pas prêt :o
ÇA c'est de l'idée, de la vraie bonne idée. J'espère que ce commentaire remontera jusqu'à Pacôme!
Avec un détour via Santa sangre ❤?
Pfouuaaah ! Encore une masterclass de Pacôme ! On veut Matrix maintenant. :)
J'adore votre travail! Bien avant votre arrivée sur blast.... Mais alors cet épisode, son traitement, la narration.... C'est un chef d' oeuvre!! Merci à vous!
De Platon à Shining en passant par les ours et Carnaval, ça semble partir en c... et pas du tout, ça se tient ! et c'est passionnant comme un bon film... merci :)
On n'est plus habitué à un discours si intense. Ici la force du symbolique est tellement puissante, et heureusement bien révélée par Pacôme.
Ca me rend juste content de voir que ça en intéresse d'autres.
N'empeche qu'on secoue 2 fois la tête pour se remettre dans le réel : la première fois apres avoir regardé shining, la deuxième apres en avoir vu l'analyse par Pacôme.
cher Pacôme, bravo pour ce nouvel opus, passionnant et d'une riche transversalité. Une question relative à la "chambre 237", as-tu volontairement occulté le mythe de "Barbe Bleue" / "la chambre interdite" ce que les scénaristes nomment (dans une perspective plus contemporaine) "le pistolet dans le tiroir" ? Cela faute de temps ou bien ma remarque est hors sujet ? Amicalement & bravo bis, Franck
Quand on pense que tu as hésité....
Je n'ai jamais plus eu envie de revoir un film déjà tant revu que maintenant après ton analyse du film.
Merci!!
Vertigineux une descente hypnotique au plus profond de notre humanité, la plus belle analyse de film jamais racontée.
Un cas intéressant à soumettre à Mr Thiellement: les films Kairo et Cure, tous deux réalisés par le japonais Kiyoshi Kurosawa
C'est dingue. J'avais adoré la série infernet, à la fois pour le sujet ET pour l'orateur Pacôme que je ne connaissais pas, mais dont la diction m'a fasciné. J'ai commencé à regarder la fin du film même si le sujet de base de m'intéressait pas du tout, uniquement pour retrouver cette ambiance unique. Eh bien je découvre grâce à cela ces films "cultes" que je n'avais jamais vu et que je ne verrai certainement pas, mais dont je peux tirer un enseignement malgré tout, grâce à vous. Une grand merci
Merci Pacôme, confiance, tu es bon, continue.
Merci Pacôme Thiellement pour cette chronique, chaque épisode ressemble a un terrier de lapin dans lesquel vous dressez une arborescence de liens pluridisciplinaires ... Quelle reflexion intéressante que de soulever le caractère anachronique du film pour voir qu'il est l'allégorie d'un programme internet, la figure de l'enfant voyant, hacker recevant des liens corrompus, des hameçonnages mais aussi Pirate quand il triomphe en se confrontant au réel... La femme d'Orphée disparut quand celui-ci se retourna, Danny revient sur ces pas mais pour déjouer le labyrinthe, l'éternel retour au bug (crime) à l'inverse du petits poucet qui laisse des cailloux sur son chemin, Danny efface ses pas son "historique de navigation" et sauve sa vie. J'aime tellement infernet BRAVO
Est-ce que Blast a conscience de la QUALITÉ HALLUCINANTE des capsules de Pacôme? C’est totalement dingue!
C’est sourcé, riche, détaillé, complexe…. Bref, à l’image du perfectionnisme Kubrickien! 😮❤
Chapeau bas Pacôme ! L'analyse est impressionnante et me fait voir le médium cinéma tout à fait autrement ! Bravo et un immense merci pour ce moment de pure intelligence...
Merci et bravo, je rève d'un épisode sur Zazie dans le métro de Louis Malle
Je regarde souvent Blast,mais je reconnais que ce dont j’ai envie de parler à tout le monde,ce sont les chroniques de cet homme curieux et généreux. C’est vraiment chouette. Ceux qui ont accepté l’idée,mis en avant ce segment,et ceux qui gèrent la technique méritent aussi nos remerciements.
Je suis intéressé par n’importe quel film dont Pacôme parlera. À tout hasard je propose Drive. On peut même se demander si ce film n’a pas été créé dans le seul but d’apparaître un jour dans cette chronique.
Mon film préféré c'est les Enfants du Paradis de Carrné et Prévert (qui termine justement par une scène de carnaval!) Je serai enchanté qu'il soit au programme de cet éblouissant carnaval des idées !
Merci Blast, merci M. Thiellement, merci Infiniment pour cette finesse d'esprit qui éclaire notre époque.
systématiquement un régal ! votre travail (incluant celui de votre équipe) est fantastique ! Bravo ! et merci !!
Merci M. Thiellement pour cette analyse pleine de sens. L'exercice de l'exégèse est passionnant, et je suis frappé de votre justesse à chaque épisode, que ce soit dans cette série ou dans celle d'infernet. Du moins cela me parle, et je suis certain que cela parle à tout un pan de ma génération de trentenaires, pas forcément éduqués à la Littérature, mais ayant infusé dans cette pop-culture et dans ces films. Nous avons besoin de gens comme vous, surtout continuez!
En suggestion, je donnerais Phantom of the Paradise, pour le champ des possibles qu'il ouvre entre la genèse d'une ouvre, la parallèle avec la folie furieuse des 70s et d'un monde en plein changement, en pleine désillusion... Je serais très curieux d'en avoir votre analyse.
Merci pour cette perspective passionnante, ça donne du sens à la présence de l’hôtel de shining dans ready player one et son métaverse invasif.
Un épisode sur 2001 Odyssée de l'espace ca serait top !
Merci M. Thiellement et Blast de me donner de nouvelles raisons de voir et revoir Shining. Toujours un plaisir de vous écouter.
Bravo...et merci...un vrai plaisir à chaque fois ...l'impression de retrouver des ambiances du
"Cinéma de Minuit" sur Fr3, il y' a bien longtemps maintenant...merci pour cette intelligence...cette culture...et la place au Rêve...
Vraiment génial l'analogie de la fin avec la fixation labyrinthique du temps avec le metavers.... Bravo Pacôme!
Merci à toutes l'équipe de Blast pour ces moments qui remuent les méninges; dans un autre style ( de films ) une analyse des "enfants du marais " ou encore "le cercle des poètes disparus"
force et courage à toutes et tous
Quelques suggestions en vrac de possibles futures analyses :
- Her de Spike Jonze (où là encore on pourrait faire un petit crossover avec Infernet),
- Ghost In The Shell (le premier du nom par Mamoru Oshii, deja cité d'ailleurs),
- Tous Les Matins Du Monde d'Alain Corneau (la plus belle leçon de musicologie que le cinéma contemporain nous ait offerte) ;
- La Jetée de Chris Marker (parce qu'un film en images fixes qui parle de voyage dans le temps, ça veut forcément dire quelque chose - et bien entendu on pourra faire en même temps le parallèle avec l'Armée des Douzes Singes qui s'en est inspiré).
- 2046 de Wong Kar Wai (dernier volet d'une trilogie comprenant Nos Années Sauvages et In The Mood For Love, là encore on parle d'un lieu où on peut retrouver ses souvenirs et où rien ne change jamais, Metaverse quand tu nous tiens...)
- Sound Of My Voice de Zal Batmanglij, et in extenso tout ce qu'il a co-écrir avec Brit Marling, dont la magnifique série The OA (du moins dans sa première saison).
Incroyable profondeur, incroyable beauté. Mille Mercis Pacôme 👏👍💙😻
Bonsoir Pacôme, toujours aussi brillant. cela en devient vertigineux! Pourquoi pas faire la prochaine vidéo sur le silence des Agneaux? merci!
Je n'ai même pas vu la vidéo mais je suis encore époustouflé par le travail et la rigueur de l'analyse, qui n'est pas dépourvu d'humanité pour autant puisque vous nous transmettez à la perfection la passion vibrante du cinéma et du genre humain dans la "fin du film" Citizen Kane. Beaucoup de mots pour vous dire qu'on vous aime comme un clin d'oeil à la précédente vidéo. Je me lance sur celle ci !
Que de qualité et de vérité 💫💫💫. Le cinéma classique hollywoodien a simplement muté et est un nouvel hybride, celui des plateformes de streaming, mais aussi des lives sur les réseaux sociaux. Merci Pacome, merci blast !!
MDR cette intro ! Des barres ! Les petits regards du présentateur ! Excellent. Je regarde la suite ! Merci
Génial comme d’hab, ce qui pourrait être sympa aussi ça serait un épisode sur un film sur la démence( shock corridor, shutter island, silence of the lambs…)
Shutter Island... je prends!! 🙂
Ring
Magnifique, bravo pour vos recherches et votre analyse, quel plaisir à chaque fois !
Un prochain sur Metropolis ? 😁
Un très TRÈS grand merci pour ses vidéos toute plus fascinantes les unes que les autres. Vitre grille de lecture et cohérente et envoûtante (j'entends cela, dans le sens où, il y aurait plus à dire sur les objets visuels que représente chacune des œuvres que vous avez abordé, mais que la grille de lecture sociologique est fascinante). J'attends avec grande impatience la vidéo suivante et, pour ce qui est de nommé des films, de tête, j'en aurai bien deux (non pas qu'ils soient liés) qui pourraient être très intéressant pour les thématiques que vous abordés :
- Memories of murder
- Blow-Up
Tellement de films que j'aimerais voir traités... Brazil pour commencer.
Brillantissime, j'adore
Quelle classe ! Encore mille mercis pour cette émission !
L'analyse du film sous le prisme d'un ordinateur est vraiment très intéressante. Chapeau Pacôme!
Encore une vidéo génial avec cette épisode passionnant sur une film emblématique, raconté avec le talent et Pacôme.
J'ai une proposition de film qui serait très intéressant à analyser, ça serait Ghost in the sheel 2 Innocence.
Je vous remercie pour cette intéressante chronique.
Je crois que tout a été dit precédemment. Cest appreciable de donner une grille de lecture actuelle du film. Un travail magistral, merci. Comme film à decortiquer, je voterai pour Brazil ou l'armee des douze singes du meme Gilliam, probablement mon realisateur préféré.
Merci Pacôme pour cet épisode absolument génial. Je serai ravie par une analyse du mémorable Eyes wide shut, je pense qu’il y a beaucoup à dire.
Ken Park? Merci à l’équipe de Blast pour le travail, et à Pacôme pour ses analyses passionnantes ! 👏👏👏
Magnifique, les mots justes sur un sentiment flou mais qui, a la fin de la vidéo, s'éclaircit sous un nouveau jour !
Merci !
Brillant! Tellement brillant!! Merci Monsieur pour cette impressionnante lumière qui émane de vos analyses.
Quel travail ! Quelle vision aux rayons X ! Quelle analyse de décryptage du monde et des images ! Ce qui est amusant et étrange est que l’homme qui les produits se cache derrière une forêt de poils et de cheveux… La lumière qu’il nous apporte lui permet de rester encore plus dans l’ombre. Un mois à attendre ça va être long !
c’est Pa-Thiellement-côme ça que j’avais vu le film… mais c’est énorme! merci
Tes interprétations, analyses et exégèses sont toujours exceptionnelles et font de toi l'un des grands penseurs de notre modernité. Je souhaiterais t'entendre décrypter l'énigmatique et si organique cinéma des Cronenberg, père et fils. J'ai été envoûté par l'inclassable "Naked lunch" du père, et tout autant par "Infinity pool" du fils, déconstruction de nos us et habitus. Une affaire familiale à suivre...
Génial comme d’habitude!Longue vie à cette émission
merci.... quel coup de genie de vous avoir laissez faire ce que vous vouliez et comme vous le vouliez.... mon respect a vous et a blast ^^
J ai rarement mis autant de fois sur pause pour une vidéo de 30min... c est digne d une thèse et bien meilleur que bcp de conférences littéraires ou cinématographique dont je me gave habituellement.... en tout cas ça donne matière à réfléchir...merci
Ah je n’avais jamais le film sous l’angle technologique ! C’est très bien !
Pour les épisodes suivant je proposerais :
Le Miroir, Andreï Tarkovski
Persona, Ingmar Bergman
Le Vagabond de Tokyo, Seijun Suzuki
Le visage d’un autre, Hiroshi Teshigahara
Théorème, Pasolini
Tabou, Miguel Gomes
Le Repentir, Tenguiz Abouladzé
Un film vu plus jeune et revu adulte plusieurs fois, vues aussi d’autres analyses faites par d’autres; la vôtre me semble bien pertinente, c’est pour du travail de ce type que je suis un abonné récent, merci.
Merci, c est passionnant, je vais réécouter encore et approfondir le sujet du carnaval et de l'ours dont j'ignore tout, j ai hâte de découvrir vos trouvailles concernant Freaks que j'adore
C'est rassurant de voir se décrire de telles pensées arborescentes
Un vrai shoot, une vraie addition. On est presque avec cette voix hypnotique dans le métatarse
Oui oui correction automatique
Cette émission c’est vraiment du miel, je me suis meme mis à me requestionner sur les influences et la culture qu’il faut intégrer pour faire un bon film vraiment quel analyse. Je m’en vais regarder tout les autres films de kubrick
Un summum de la pensée thiellemanienne : rigueur et poésie portées à leur point de jonction incandescente !
"Takes one to catch one", merci de nous rappeler ce qu'est un artiste.
J’ai rarement entendu une analyse aussi profonde. Épatant franchement
Cette masterclass !!! Encore mille bravos Pacôme !! 👏👏👏
Du grand art, à chaque fois vous montez de niveau et là le résultat m'as scotché sur ma chaise.
Passionnant, merveilleusement bien écris et réalisé. Bravo également à celles et ceux qui se sont occupés du sound design, c'est très réussi, j'ai adoré la petite musique au piano.
Merci à toute l'équipe !!
Au début, j'ai trouvé que l'analyse faisait un peu Twin Perfect mais finalement cette analyse m'a "matrixées"! Bien joué !
Bravo Pacôme ! Remarquable analyse ! Je pense qu'un film comme "Pipi caca dodo" de Marco Ferreri aurait sa place dans ce programme. Il m'avait beaucoup touché et je pense qu'il est riche en significations encore aujourd'hui.
Sublime, grandiose. Tellement inspirant.
Je ne sais pas si c'est de vous ou si vous agrégez des critiques d'autres auteurs mais le résultat est sans pareil.