Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Bonjour , J’avais fais le même constat il y’a au moins 20 milles personnes qui se baladent sur des chaînes de RUclips en quête d’existence C’est un phénomène préoccupante Lorsque le youtubeur te demande de t’abonner c’est déjà suspect Tu devrais t’abonner par choix personnel et non par le bias de la manipulation Bon sujet Bonne continuation
@@jeanjacques2186 C’est un call to action. Si le youtubeur ne le fait pas alors moins de vue potentiel et donc moins d’argent. En aucun cas c’est une manipulation, sinon ton réveil qui sonne pour te réveiller est un manipulateur comme le maraîcher qui crie les prix de ses fruits pour que tu t’y intéresses.
@@STDVH Le réveil est une machine. En revanche, le youtubeur et le maraîcher font une manipulation délibérée, dans le même but, exister, vendre. Ce n'est pas satanique pour autant. Mais réel. Humain.
Svp, pas de musique quand un intervenant parle, c'est pénible à suivre. Ça revient à devoir comprendre un interlocuteur dans un environnement bruyant. En dehors de vous, il n'y a qu'une émission la source sur rt france qui fait ça, je refuse de la regarder et pouce vers le bas systématique pour tout ce genre de vidéos !
Très bien. J'ai bien coupé presque tout les réseaux sociaux, mais RUclips reste. Finalement on continue à rester beaucoup de temps face à un écran. Des chaînes comme Blast, des conférences variées, ça prend du temps quand on veut avoir des opinions différentes des médias mainstreams télévisés. On finit par devenir "esclave" d'un écran quoi qu'Il arrive. Merci et bon travail.
Excellentissime, très original. Enfin un média qui propose un regard vraiment analytique dans le domaine des sciences humaines. À la hauteur d'une réflexion universitaire à la fois sociologique et philosophique, plus à l'anglo-saxonne .... sans avoir besoin d'aller chercher sur des sites comme celui du collège de France ou autre, et de ce fait avoir accès à des sujets beaucoup plus "académiques" (même si c'est super aussi). Je vais montrer cette vidéo à mes élèves de Spé HGGSP au lycée, sur le thème 4 des médias, pour qu'ils comprennent que le véritable travail d'un "journaliste" s'apparente à bien des égards à celui d'un chercheur. Bravo.
Cette émission est impressionnante par la qualité de la narration et surtout elle fait prendre du recul avec beaucoup d'intelligence sur ce qu'on fait nous-même dans cet espace qu'est Internet. Vous êtes très fort Pacôme, nous sommes sur une plateforme dont il est difficile de s'extraire avec le petit jeu entre influenceur et spectateur et vous le mettez en évidence avec finesse ! Vivement les autres épisodes, en attendant je vais essayer de dépasser toujours un peu mieux ce carcan et de vivre un peu autre chose
Pfouu ... de la condescendance il y en a (je ne la critique pas car c'est en effet bien ridicule de long en large), et pour la vulgarisation... On parle d'une gamine aux propos incohérents, qui parle juste "à la mode", et qui fait des videos de maquillage, pas de la polymérisation des neutrons à échelle quantique.
@@Titusvorenus J’ai du mal à voir de la pertinence de la comparaison. Il n’en demeure pas moins que les RUclipsurs sont un phénomène de société, et à ce titre intéressent sociologues, experts en communication et autres psys.
C'est ce genre de video que je ne regarde jamais...tu me montre,je regarde,mais c'est seulement pour te faire une vue de plus.(dont tu n'accordes surement pas d'importance!) Marina joyce,c'est pas la joie,c'est pas la joie.....
Les internautes ne se rendent pas souvent compte que le producteur de contenu n'est pas leur ami. Mais bien un producteur de contenu. Et cet exemple exprime bien notre capacité à projeter nos propres peurs et fantasmes sur une icône à laquelle nous identifions une partie de nous même.
On appelle ça une relation parasociale. Si le public oublie que la personne n'est pas son «ami», c'est précisément parce que le format donne cette illusion-là. Par le ton employé, l'appel à l'engagement, qui est effectivement l'apanage du youtubeur amateur ou professionnel, et la possibilité d'«interraction», on peut finir par considérer une personne comme un «proche».
Je pense qu'il faut aussi parfois considérer ici que le.a producteur.e de contenu peut parfois s'ignorer dans ce statut. Au sens où la porté du geste est parfois complètement inconsciente, dans la mesure où nous n'avons pas à faire à des professionnel.le.s de l'image et de la publicité mais bien des amateur.e.s. De fait, c'est dangereux des deux côtés de l'écran, car la violence qui peut exister dans une tempête de haine suite à un mouvement malencontreux, elle n'est pas à négliger non plus. Tou.te.s les vidéastes ne sont pas cyniques et cupides, j'imagine - du moins je l'espère O_O
Bonjour, j ai commencé à écouter votre intervention sans grande conviction car le thème ne me semblais pas en relation avec mes centres d intérêt... Mais" Blast" oblige, j ai eu la curiosité de vous écouter. J ai passé un très bon moment, j apprécie votre narratif et votre vision du monde. Je vous écouterais à nouveau avec plaisir et curiosité. Laurence
@@raphaelfintaen9441 bigre, le monde du net est petit! Mais c'est ça qui arrive quand on prend un pseudo et qu'on met pas de photo :-) Tu as le bonjour de Thib !
Vidéo très intéressante... Elle m'a fait découvrir une jeune personne que je ne connaissais pas, Marina Joyce, parce que je ne suis pas un adepte régulier des vidéos d'influenceurs et d'influenceuses. Mais au delà de ça, j'ai découvert l'ampleur du phénomène social que ça représente. 👋👋👋👋
MERCI à vous pour cet excellent format ! Avec Blast c'est à chaque nouvelle vidéo : du vrai journalisme, du vrai contenu, du beau narratif, des clins d'œil ironiques et l'élèvement de nos consciences: Alors, vite, ma dose de Blast !
Nous voilà déjà les enfants de you tube qui font leur introspection! Pour le format, c'est super, un conte sordide à la Pierre Bellemare. Ça m'a captivitée alors qu je ne connais rien du you tube dont vous parlez. Comme tout média, tout dépend de l'usage qu'on en fait. S'instruire ou s'abrutir passe par les mêmes canaux.
Oh merci ! C'est exactement ce dont nous avons besoin : une analyse fine et implacable de tous ces outils qui induisent des rapports au monde qu'il nous faut à tout prix penser et critiquer (pour prendre distance, une grande distance même, selon moi, si possible). Vivement le prochain épisode.
Un très bon format qui dénonce mine de rien l'addiction, le conditionnement et le lavage de cerveau que youtube est entrain d'imposer à une certaine jeunesse en manque de repères intellectuels et sociaux. Bref un asservissement mental et cérébral qui n'a qu'un seul but: Laisser les puissants de ce monde continuer leurs "petites affaires" en toute tranquilité pendant que ces youtubeurs deviennent des produits de consommation médiatiques à 0% de matière grise. Blast une fois de plus vient de taper dans le mille. Et bravo à ce "barbu tranquille" qui n'a rien de barbant. 👏👏😉
Merci pour ce format ! Il est crucial de généraliser ces formats rétrospectif sur l'histoire de youtube et des réseaux sociaux en général, notamment la partie anglophone pour éclairer notre "psychée collective" comme cela est si bien dit en introduction.
Merci Pacôme, elle est géniale et captivante cette chronique ! C'est "Hondelatte raconte" mais avec deux buvards sous la langue :) Vivement la prochaine.
"et cette vidéo ne fait pas exception" --- merci pour cette (ces), beaucoup d'amour à l'intérieur. Pas besoin de m'étendre mille ans. Juste, beau travail, merci.
Je ne connaissais pas cette youtubeuse et pour cause, je déteste être influencé ! Néanmoins le format est pas mal, j'ai appris. Le message subliminal de fin m'a fait sourire...
@@caesarborgia4012 Si vous regardez la télé et les pubs tout le temps oui, sinon regardez ailleurs ,n'est pas interdit, rectification, pas encore interdit!
Quel plaisir de voir ta pertinence et ton acuité intellectuelle qui regorgent dans tes ouvrages et autres articles transposées sur RUclips ! La correspondance quant à la mise en scène des vidéos de demandes de rançon et des vidéos RUclips est brillamment soulevée (et glaçante par la même occasion). Et tu as raison lorsque tu dis que RUclips est pour d'aucuns le nouveau sacré. Vivement la suite et longue vie à Blast !
Blast vous nous gâtez,une nouvelle émission et encore de qualité !C’est intéressant le bon journalisme,ça nourrit l’esprit ,et les invités tout autant.Merci d’une abonnée.
Analyse en profondeur de la relation youtuber/spectateur... c'était très intéressant, merci ! Je n'avais pas connaissance de cette histoire, monde toujours plus dingue...
Format vraiment interessant ! À quelque part entre la socio/ethnologie et la culture philosophique des internets. Merci beaucoup Blast pour cette nouvelle pépite…
Bravo pour cette première excellente ! Cette vidéo m'a vraiment touchée, elle a mis des mots justes sur ce que nous vivons tous en étant abonnés à plusieurs chaînes vidéo, sur RUclips ou ailleurs, et sur la distance qu'il y a entre les spectateurs et les créateurs de contenus, même quand certains des créateurs sont parfois nos amis en dehors de cette relation. Encore une fois, le nœud de cette toxicité des relations sociales, renouvelée dans notre époque, est la nécessité impérieuse pour qui vit dans notre système de se procurer de l'argent pour survivre. La plupart de nos angoisses, de nos dépressions, de nos surmenages, de nos apathies, de nos jalousies et de nos colères viennent de là. Nous sommes en effet toujours balancés entre le conte de fées et le cinéma d'horreur. Merci de l'avoir dit, ça aide à solidifier notre perception de la réalité, ce qui est toujours utile quand on a envie faire évoluer cette même réalité, même quand c'est par ailleurs dérangeant.
Waouh ! Je pensais avoir fait le tour de ce qui pouvait être fait au niveau de l'information mais vous arrivez avec un concept très intéressant. Merci pour votre créativité !
J adore ! C est génial que Blast fasse une chronique sur ces légendes urbaines 2.0. excellent la façon dont cette histoire est racontée ! Merci Blast !
Très intéressante mise en perspective. Et si blast ne met plus de vidéos en ligne pendant 9 jours, comment allons-nous penser ? 😅 Merci pour votre travail de diversification.
Une chronique tout bonnement excellente. Le narratif est très bien maitrisé et les diverses ouvertures philosophiques sont assez subtiles pour permettent une réflexion non seulement sur youtube mais sur l'hystérisation de la société depuis 2020. Merci Blast, encore du très bon travail !
Bonjour, merci pour cet excellent travail. Au plaisir de vous entendre à nouveau. Vous m'avez vraiment surpris. Je trouve le format excellent. Bonnes fêtes et tous mes voeux pour le futur de votre émission.
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante mais qui me fait froid dans le dos, car je suis très loin de connaître tout ce qui se passe sur RUclips, et en particulier Marina Joyce dont je n'avais jamais entendu parler. Ce qui se passe sur RUclips (et sur les réseaux sociaux en général) fait peur...Merci à Blast d'aborder le sujet ! Et j'aime beaucoup la façon dont Pacôme Thiellement en parle, avec une merveilleuse diction et une pointe d'humour qui ne dénature pas le sérieux de ses propos. Encore une fois, merci à Blast d'exister ! Belle année à toute l'équipe, que vous puissiez nous informer encore pendant de très nombreuses décennies !
J'ai beaucoup aimé votre vidéo, particulièrement les "habituels" appels aux dons qui se fondent parfaitement à la thématique de votre vidéo. Pour ceci et tout le reste, bravo.
Je crois que j'attendais une vidéo qui soit si philosophique pour expliquer le phénomène RUclips. Elle est très bien écrite et narrée. J'adore ce format. Infernet va t'il devenir indispensable ? Je me plais à le croire et à l'espérer. Merci mille fois Blast et Pacôme. Bisous de Nice ❤️
Super cette vidéo ! Ça fait plaisir de retrouver Pacôme Thiellement sur Blast, et c'est tellement logique avec sa démarche de l'entendre sur RUclips. Hâte de découvrir les prochains épisodes !
Merci pour cette vidéo, moi qui a banni la télévision pour sauver mon enfant de formatage publicitaires et des conneries comme la téléréalité, je me bat maintenant pour le sauver de ses youtubeurs que vous qualifiez de prisonnier qui demandent tj de l'aide .... C'Est un monde fou !!!! et ce n'est ps aussi facile de trouver de l'équilibre entre le monde réel et le monde virtuel dont ils veulent nous en fermer ... La raison doit toujours l'emporter !!! BRAVO POUR Cette VIDEO EN TOUT CAS .
Très bonne illustration de ce que disait déjà Guy Debord en 1967 : "Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images"
"Oui, la police tweet." Tout est dit. Et qu'est-ce que ça dit de notre société, un président de la république qui se sert de YT pour atteindre la jeunesse ? Heureusement Blast, entre autres nouveaux médias de qualité, permet de contrebalancer cette dérive. Merci pour ce nouveau format informatif non dépourvu d'une touche d'auto dérision et d'humour.
Bah perso, ce n'est pas ce qui me choque le plus. Les boeufs carottes se contentent de faire avec leur temps. Et nous sommes devenus une société de la communication où, grâce aux nouveaux outils numériques, tout le monde communique, et plus seulement les instances officielles. L'inconvénient si on veut, c'est que tout est susceptible de se valoir dans le méandre des réseaux. Cependant, je pense qu'on se contente simplement ici de rendre visible ce qui, le cas échéant serait resté invisible, en ne passant par les canaux officiels. En fait, ce qui rend tout cela étrange, c'est que le numérique décloisonne. Et des mondes qui semblent hors de notre propre univers coévoluent ensembles dans le grand miasme de la toile.
Bah perso, j'appelle pas ça "communiquer". C'est cool de faire le tour des RS parce que la curiosité est un joli défaut. Les RS n'ont rien d'étrange ni rien à envier aux médias traditionnels. Ils ont juste une apparence de modernité et des moyens technologiques supplémentaires pour bien bourrer les crânes, pousser à la consommation et à la connerie. Blast fait oeuvre de pédagogie en en décortiquant les mécanismes. C'est un minimum pour permettre tout à chacun d'utiliser les RS en connaissance de cause. Et c'est pas du luxe.
@@agathos5610 Je ne dis pas le contraire : toute personne, et par extension toute institution, et donc tout média, communique avec des intentions officielles et des intentions officieuses/cachées. Dans le cas des RS, l'affichage officiel peut être d'instaurer une relation d'égale à égale de partage de connaissance et de conseils. Et la réalité officieuse est souvent d'augmenter son influence et de tirer un profit de cette influence, par des moyens qui sont camoufflés aux usagers/consommateurs. Mais bon, tout cela n'a rien de nouveau. La religion, la politique, ou même l'amour fonctionnent selon des mécanismes similaires.
@@gianduja4048 Tout à fait, se raconter des histoires pour faire société, c'est vieux comme le monde. La nouveauté, ce sont les algorithmes qui s'interposent entre l'humain et sa réalité sans prendre en compte les émotions humaines. Nous en avons vu les résultats avec l'élection de Trump, entre autres. J'ai hâte de voir ce que ça va donner la création des futurs récits dans le metavers destinés à faire société.
Le format a l'air très prometteur et le sujet est bien traité ! Sur le fond, l'addiction aux influenceurs et le pouvoir qu'ils ont font vraiment peur pour la suite de nos sociétés... Une législation plus réfléchie d'internet, des réseaux sociaux est nécessaire et urgente.
Wow tellement bien écrit, une claque. C'est super d'amener du contenu plus réflexif sur la chaine. On est tenu en haleine, vivement le deuxième ! Merci beaucoup et encore bravo.
Waouh, Pacôme Thiellement sur Blast. Quelle bonne nouvelle !!! C Noël avant l'heure :) La vidéo est très intéressante, et le ton est lunaire, je me suis cru dans la saison 3 de Twin Peaks :-D
Sujet vraiment intéressant, j'en avait vaguement entendu parler. Ça fait beaucoup penser à ce qu'il s'est passé récemment avec Britney Spears, où ses fans cherchaient des signes dans chacune de ses vidéos instagram.
C’est similaire, mais Britney Spears à un passif: c’est la personne qui a été le plus suivi par les paparazzis, elle a perdu la garde de ses enfants car tout le monde la pensais folle et elle est sous la tutelle de son pere, qui touche les revenus de ces concerts encore aujourd’hui. Les fans ont d’autant plus de raisons de s’inquiéter.
Abonné à blast et tjrs prompte à cliquer les vidéos, là je dois dire que j'étais sur ma réserve. Mais le ton accrocheur, le présentateur atypique ( avec son petit air de Rubus Hagrid dans Harry Potter 😁), la petite musique hypnotique ont eu raison de mon attention. Je laisse dérouler la vidéo sans grande conviction et petit à petit le narrateur m'accroche, m'entraîne dans ce récit anecdotiques pour finir sur une réflexion philosophique, sur notre rapport et notre addiction à RUclips ! Bravo c'est bien joué ! Très talentueux, je ne connaissais pas, impatient du prochain rdv. Bravo aussi à DENIS ROBERT dénicheur de talent journalisticophylosophicopolitique! 💪
Super chronique, très stimulante approche de la "culture internet". La personnalité de monsieur Thiellement, la qualité de son propos et sa présence (très charismatique) à l'écran offrent une identité forte à cette nouvelle rubrique ( en seulement 1 épisode !). Aller je m'abo... ah non je suis déjà abonné c'est vrai...
Je prend le temps de saluer ton boulot. Cela fais longtemps que je me pose les questions que vous amenez par ces vidéos. Je suis à présent ravie de me plus me sentir seul dans ces réflexions. Un mec à quelque part dans le Dakota du nord xxx
Exhibitionnisme / Voyeurisme. L'EGO dans toute sa "splendeur". Notez cependant que dans le cas de cette youtubeuse, je trouve plutôt incompatible le fait d'être bouddhiste et de promouvoir la futilité (comme le maquillage ou la mode). Le bouddhisme est contre la possession matérielle. Mais tout ça n'est qu'un autre débat.
La plupart des gens se disant bouddhistes ne se sont jamais intéressé a cette religion (oui c'est une religion comme le christianisme, même si la plupart du temps on ne le perçoit pas ainsi). C'est juste cool de dire qu'on est bouddhiste, comme à certaine époque c'était cool de dire qu'on est émo/goth. C'est juste une mode. Après, c'est pas plus incohérent que des écologistes qui acceptent de mettre des pubs au debut de leur video demandant de moins consommer, ni de mener un combat anti-gafam ou anti-capitaliste sur youtube... C'est un peu ce que dit la fin de la video. Nous sommes tous ici en train de devenir fou à force de vivre en dissonance permanente. Nous avons tous besoin d'aide.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Bonjour ,
J’avais fais le même constat il y’a au moins 20 milles personnes qui se baladent sur des chaînes de RUclips en quête d’existence
C’est un phénomène préoccupante
Lorsque le youtubeur te demande de t’abonner c’est déjà suspect
Tu devrais t’abonner par choix personnel et non par le bias de la manipulation
Bon sujet
Bonne continuation
*fous
Oui c'est encore le relou de service, désolé.
@@jeanjacques2186 C’est un call to action.
Si le youtubeur ne le fait pas alors moins de vue potentiel et donc moins d’argent.
En aucun cas c’est une manipulation, sinon ton réveil qui sonne pour te réveiller est un manipulateur comme le maraîcher qui crie les prix de ses fruits pour que tu t’y intéresses.
@@STDVH Le réveil est une machine. En revanche, le youtubeur et le maraîcher font une manipulation délibérée, dans le même but, exister, vendre. Ce n'est pas satanique pour autant. Mais réel. Humain.
Svp, pas de musique quand un intervenant parle, c'est pénible à suivre. Ça revient à devoir comprendre un interlocuteur dans un environnement bruyant. En dehors de vous, il n'y a qu'une émission la source sur rt france qui fait ça, je refuse de la regarder et pouce vers le bas systématique pour tout ce genre de vidéos !
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Marina Joyce.
J'interprète ça comme un signe de bonne santé mentale.
Idem
Je pense que si elle avait été Française on en aurait plus entendu parler, on est un poil plus hermétiques aux youtube game british je pense
On peut aussi interpréter ça par "je suis un mec et j'ai passé l'âge", parceque clairement je ne suis pas la cible ! 🙂
Mais comme tu viens d'en entendre parler, peut-être que ta santé mentale va vaciller :)))
S'il vous plait, évitons d'utiliser des expressions et tons psychophobes, ce n'est pas nécessaire.
Très bien. J'ai bien coupé presque tout les réseaux sociaux, mais RUclips reste. Finalement on continue à rester beaucoup de temps face à un écran. Des chaînes comme Blast, des conférences variées, ça prend du temps quand on veut avoir des opinions différentes des médias mainstreams télévisés. On finit par devenir "esclave" d'un écran quoi qu'Il arrive.
Merci et bon travail.
Tout à fait
ouais youtube c'est vraiment la cata. j'ai envie de lire, c'est pas facile faut de la discipline.
Je pense pareil à l'histoire des écrans... Ca nous skotche!
👍. C'est vrai. On a beau boycotté les réseaux sociaux, on est toujours en plein dedans.
J’ai coupé aussi presque tôt les réseaux sociaux mais malheureusement je suis devenue « accro » a RUclips ...
C'est bizarre cette position de Pacôme Thiellement les mains sur la table, figées. C'est inquietant. Je pense que Denis Robert le séquestre!
Mouais .... et en plus, Denis Robert s y connaît que dalle en princesse sexy.
Je vois pas ce que tu as contre les princesses à barbe…
@@lying-dalai une bonne alternative à la chevelure pour escalader la tour dans la forêt !
C’est le plus avec Blast: des vidéos géniales et de qualité avec des commentaires positifs voire franchement drôles !
A 12:52 il envoie un appel à l'aide!
Excellentissime, très original.
Enfin un média qui propose un regard vraiment analytique dans le domaine des sciences humaines. À la hauteur d'une réflexion universitaire à la fois sociologique et philosophique, plus à l'anglo-saxonne .... sans avoir besoin d'aller chercher sur des sites comme celui du collège de France ou autre, et de ce fait avoir accès à des sujets beaucoup plus "académiques" (même si c'est super aussi). Je vais montrer cette vidéo à mes élèves de Spé HGGSP au lycée, sur le thème 4 des médias, pour qu'ils comprennent que le véritable travail d'un "journaliste" s'apparente à bien des égards à celui d'un chercheur. Bravo.
Narratif bien écrit, ton pertinent, ouverture philosophique.. Merci camarade tu m'as régalé avec cette chronique!
Superbe chronique! Captivante
Pareil!
bien écrit sérieusement ? tellement redondant et le ton monocorde , donne l'envie de casser son modem
Camarade ? On est pas bolchévique ici
Cette émission est impressionnante par la qualité de la narration et surtout elle fait prendre du recul avec beaucoup d'intelligence sur ce qu'on fait nous-même dans cet espace qu'est Internet. Vous êtes très fort Pacôme, nous sommes sur une plateforme dont il est difficile de s'extraire avec le petit jeu entre influenceur et spectateur et vous le mettez en évidence avec finesse ! Vivement les autres épisodes, en attendant je vais essayer de dépasser toujours un peu mieux ce carcan et de vivre un peu autre chose
Merci Pacôme , qu'elle bonne surprise, vous ici?..votre sujet est hyper bien maîtrisé ...Bravo à Blast pour cette surprise de Noël!!!!
Ah ! Il s'appelle Pacôme ? Mais pourquoi ça ne figure-t'il pas dans le petit laïus de présentation ? Pacôme, c'est bien.
@@marywings6870 Pacôme Thiellement, c'est dans la description.
@@Darkctan Oui ! Maintenant je le vois. Merci.
Il y était avant ?
@@marywings6870 J'sais pas, quand j'ai regardé la vidéo (donc quand je t'ai répondu), oui :p
J’ai apprécié l’acuité intellectuelle de l’intervenant et son aptitude à la vulgarisation absente de toute condescendance envers son auditoire.
Pfouu ... de la condescendance il y en a (je ne la critique pas car c'est en effet bien ridicule de long en large), et pour la vulgarisation... On parle d'une gamine aux propos incohérents, qui parle juste "à la mode", et qui fait des videos de maquillage, pas de la polymérisation des neutrons à échelle quantique.
@@Titusvorenus
J’ai du mal à voir de la pertinence de la comparaison.
Il n’en demeure pas moins que les RUclipsurs sont un phénomène de société, et à ce titre intéressent sociologues, experts en communication et autres psys.
@@StefWangPARIS OK d'accord. 😅
C'est ce genre de video que je ne regarde jamais...tu me montre,je regarde,mais c'est seulement pour te faire une vue de plus.(dont tu n'accordes surement pas d'importance!)
Marina joyce,c'est pas la joie,c'est pas la joie.....
OK d'accord XD
Les internautes ne se rendent pas souvent compte que le producteur de contenu n'est pas leur ami. Mais bien un producteur de contenu.
Et cet exemple exprime bien notre capacité à projeter nos propres peurs et fantasmes sur une icône à laquelle nous identifions une partie de nous même.
On appelle ça une relation parasociale. Si le public oublie que la personne n'est pas son «ami», c'est précisément parce que le format donne cette illusion-là. Par le ton employé, l'appel à l'engagement, qui est effectivement l'apanage du youtubeur amateur ou professionnel, et la possibilité d'«interraction», on peut finir par considérer une personne comme un «proche».
@@gianduja4048 Merci pour cette précision concernant l'intitulé de ce comportement. Je ne connaissais pas le mot.
Je pense qu'il faut aussi parfois considérer ici que le.a producteur.e de contenu peut parfois s'ignorer dans ce statut. Au sens où la porté du geste est parfois complètement inconsciente, dans la mesure où nous n'avons pas à faire à des professionnel.le.s de l'image et de la publicité mais bien des amateur.e.s. De fait, c'est dangereux des deux côtés de l'écran, car la violence qui peut exister dans une tempête de haine suite à un mouvement malencontreux, elle n'est pas à négliger non plus. Tou.te.s les vidéastes ne sont pas cyniques et cupides, j'imagine - du moins je l'espère O_O
@@Remy_G Réflexion pertinente à mon sens.
Bonjour, j ai commencé à écouter votre intervention sans grande conviction car le thème ne me semblais pas en relation avec mes centres d intérêt... Mais" Blast" oblige, j ai eu la curiosité de vous écouter.
J ai passé un très bon moment, j apprécie votre narratif et votre vision du monde.
Je vous écouterais à nouveau avec plaisir et curiosité.
Laurence
Monsieur, vous êtes un excellent narrateur. Vous maîtrisez l'art du storytelling de façon remarquable. Merci pour ce super documentaire
Trés intéressant, partir d'une anecdote et par un discours construit et accrocheur amener à la réflexion, à une perspective plus large. Bravo.
Oh bonjour Florian, c'est Raphaël. Je m'attendais pas a vous voir ici ! Bonnes fêtes !
@@raphaelfintaen9441 bonnes fêtes à vous aussi, même si je n'ai pas souvenir de vous connaitre (ô mémoire, traitresse mémoire)
@@florianserouart3895 Raphaël, l'ami de Thibault !!
@@raphaelfintaen9441 bigre, le monde du net est petit! Mais c'est ça qui arrive quand on prend un pseudo et qu'on met pas de photo :-)
Tu as le bonjour de Thib !
Vidéo très intéressante...
Elle m'a fait découvrir une jeune personne que je ne connaissais pas, Marina Joyce, parce que je ne suis pas un adepte régulier des vidéos d'influenceurs et d'influenceuses.
Mais au delà de ça, j'ai découvert l'ampleur du phénomène social que ça représente.
👋👋👋👋
J'appréciais énormément vos articles dans Rock&folk. Content de vous retrouver ici avec ce ton décalé et philosophique sur la pop culture.
"Oui, la police tweete" 😂 à 14:30,
J'ai beaucoup ri, merci pour cette intonation et ce léger sourire qui veut tout dire !
MERCI à vous pour cet excellent format ! Avec Blast c'est à chaque nouvelle vidéo : du vrai journalisme, du vrai contenu, du beau narratif, des clins d'œil ironiques et l'élèvement de nos consciences:
Alors, vite, ma dose de Blast !
Nous voilà déjà les enfants de you tube qui font leur introspection! Pour le format, c'est super, un conte sordide à la Pierre Bellemare. Ça m'a captivitée alors qu je ne connais rien du you tube dont vous parlez. Comme tout média, tout dépend de l'usage qu'on en fait. S'instruire ou s'abrutir passe par les mêmes canaux.
Oh merci ! C'est exactement ce dont nous avons besoin : une analyse fine et implacable de tous ces outils qui induisent des rapports au monde qu'il nous faut à tout prix penser et critiquer (pour prendre distance, une grande distance même, selon moi, si possible). Vivement le prochain épisode.
Extrêmement intéressant, merci Pacôme! Hâte de vous retrouver dans un mois. Joyeuses fêtes de fin d'année!!
Je suis tellement peu perméable à ce genre de contenus sur les réseaux sociaux que je découvre cette personne et ce nom pour la première fois.
Donc c'est qui cette personne ?
@@yannx4968 un être humain parmi d'autres.
Comme toi.
Waouh, une émission de Pacôme !
C'est mon cadeau de Noël
Merci !
Le présentateur s'exprime très bien, j'aime beaucoup son récit. Sa narration est calme et claire. Le tout est bien organisé. J'ai envie de m'abonner.
Bon narratif; ton pertinent, ouverture philosophique.. Merci camarade tu m'as régalé!
Merci de participer à Blast 😊, quelle joie de vous retrouver. Vous êtes superbe, Blast aussi, les deux ensemble 🥰...
Un très bon format qui dénonce mine de rien l'addiction, le conditionnement et le lavage de cerveau que youtube est entrain d'imposer à une certaine jeunesse en manque de repères intellectuels et sociaux. Bref un asservissement mental et cérébral qui n'a qu'un seul but: Laisser les puissants de ce monde continuer leurs "petites affaires" en toute tranquilité pendant que ces youtubeurs deviennent des produits de consommation médiatiques à 0% de matière grise. Blast une fois de plus vient de taper dans le mille. Et bravo à ce "barbu tranquille" qui n'a rien de barbant. 👏👏😉
Merci pour ce format ! Il est crucial de généraliser ces formats rétrospectif sur l'histoire de youtube et des réseaux sociaux en général, notamment la partie anglophone pour éclairer notre "psychée collective" comme cela est si bien dit en introduction.
Merci Pacôme, elle est géniale et captivante cette chronique ! C'est "Hondelatte raconte" mais avec deux buvards sous la langue :) Vivement la prochaine.
"et cette vidéo ne fait pas exception" --- merci pour cette (ces), beaucoup d'amour à l'intérieur. Pas besoin de m'étendre mille ans. Juste, beau travail, merci.
Là on est sur un sujet incroyable, et un traitement vraiment très bon; Je valide à 1000% !
incroyable...
@@yannx4968 Certes, y a de l'exagération, mais faut avouer que la réaction des fans est assez... Bah, incroyable :p
@@Darkctan vous croyez que si on leur jette des pastilles d' hydroxychloroquine, ils vont les picorer ? :o)
@@yannx4968 Seulement si on envoie une facture de 1200€ pour Raoult une fois de temps en temps ;p
@@Darkctan 1200€ seulement? Allez, on passe ça dans le budget "rouleaux de PQ" de l'IHU ! Ils n'y verront que du feu... :o)
Je ne connaissais pas cette youtubeuse et pour cause, je déteste être influencé ! Néanmoins le format est pas mal, j'ai appris. Le message subliminal de fin m'a fait sourire...
Je déteste être influencé...hhhmmmm....pourtant nous sommes influencés tout le temps...
@@caesarborgia4012 Si vous regardez la télé et les pubs tout le temps oui, sinon regardez ailleurs ,n'est pas interdit, rectification, pas encore interdit!
Vidéo très intéressante, avec un angle d'attaque qui évite tout jugement moral, ce qui est rare sur le tube.
Je vous aime tellement les gars
Je vous aime tellement 🤣🤣🤣
La juste phrase est :"je m'aime tellement !"
j'y croyais pas... mais ce genre d'émission m'interpelle! merci
Sujet pertinent et bien analysé, bravo!
Le doute stérile qui "enrichit". C'est d'une tristesse ...
Quel plaisir de voir ta pertinence et ton acuité intellectuelle qui regorgent dans tes ouvrages et autres articles transposées sur RUclips ! La correspondance quant à la mise en scène des vidéos de demandes de rançon et des vidéos RUclips est brillamment soulevée (et glaçante par la même occasion). Et tu as raison lorsque tu dis que
RUclips est pour d'aucuns le nouveau sacré.
Vivement la suite et longue vie à Blast !
Graze Italia.Bimeloni
Le narrateur s'exprime vraiment bien, super agréable à écouter.
Quelle narration, quel talent! Il mérite une chaîne RUclips personnelle et des followers attitrés! J'en serais l'un des premiers abonnés!
J’adore le format top. Encore et encore et en plus avec Pacôme, alors là 🙏🏽
Quelle originalité, un angle de vue atypique qui apporte des éléments atypiques au débat. Bravo Blast, comme d'hab
C’était super,
Hâte de voir le prochain numéro….
Merci Blast.
My god... Le HelpMe à la fin est juste épique!!! J'adore ce format. Longue vie à Blast...
Blast vous nous gâtez,une nouvelle émission et encore de qualité !C’est intéressant le bon journalisme,ça nourrit l’esprit ,et les invités tout autant.Merci d’une abonnée.
Je ne connaissait pas Pacôme Thiellement mais honnêtement j'apprécie beaucoup le personnage et sa narration , vivement d'autre infernet !
Analyse en profondeur de la relation youtuber/spectateur... c'était très intéressant, merci !
Je n'avais pas connaissance de cette histoire, monde toujours plus dingue...
Excellent !
Je ne connaissais pas Pacôme mais je suis ravi qu'il intervienne chez Blast. Une nouvelle perle.
Merci.
Format vraiment interessant ! À quelque part entre la socio/ethnologie et la culture philosophique des internets. Merci beaucoup Blast pour cette nouvelle pépite…
Bravo pour cette première excellente ! Cette vidéo m'a vraiment touchée, elle a mis des mots justes sur ce que nous vivons tous en étant abonnés à plusieurs chaînes vidéo, sur RUclips ou ailleurs, et sur la distance qu'il y a entre les spectateurs et les créateurs de contenus, même quand certains des créateurs sont parfois nos amis en dehors de cette relation.
Encore une fois, le nœud de cette toxicité des relations sociales, renouvelée dans notre époque, est la nécessité impérieuse pour qui vit dans notre système de se procurer de l'argent pour survivre. La plupart de nos angoisses, de nos dépressions, de nos surmenages, de nos apathies, de nos jalousies et de nos colères viennent de là. Nous sommes en effet toujours balancés entre le conte de fées et le cinéma d'horreur. Merci de l'avoir dit, ça aide à solidifier notre perception de la réalité, ce qui est toujours utile quand on a envie faire évoluer cette même réalité, même quand c'est par ailleurs dérangeant.
Waouh ! Je pensais avoir fait le tour de ce qui pouvait être fait au niveau de l'information mais vous arrivez avec un concept très intéressant. Merci pour votre créativité !
J adore ! C est génial que Blast fasse une chronique sur ces légendes urbaines 2.0. excellent la façon dont cette histoire est racontée ! Merci Blast !
A mon humble avis un des meilleurs formats de cette chaine… merci beaucoup pacome ! La bise
Le format "demande de rançon" ! Quand une formule percute mon inconscience pour imposer son évidence il y a un avant et un après. Merci !
Très intéressante mise en perspective. Et si blast ne met plus de vidéos en ligne pendant 9 jours, comment allons-nous penser ? 😅
Merci pour votre travail de diversification.
Une chronique tout bonnement excellente. Le narratif est très bien maitrisé et les diverses ouvertures philosophiques sont assez subtiles pour permettent une réflexion non seulement sur youtube mais sur l'hystérisation de la société depuis 2020. Merci Blast, encore du très bon travail !
Bonjour,
merci pour cet excellent travail. Au plaisir de vous entendre à nouveau. Vous m'avez vraiment surpris. Je trouve le format excellent. Bonnes fêtes et tous mes voeux pour le futur de votre émission.
L'une des vidéos les plus pertinentes et saisissantes que j'ai pu voir sur le youtube français. Merci à toi, merci à vous Blast !
Très belle émission qui appel à une prise de conscience collective.
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante mais qui me fait froid dans le dos, car je suis très loin de connaître tout ce qui se passe sur RUclips, et en particulier Marina Joyce dont je n'avais jamais entendu parler. Ce qui se passe sur RUclips (et sur les réseaux sociaux en général) fait peur...Merci à Blast d'aborder le sujet ! Et j'aime beaucoup la façon dont Pacôme Thiellement en parle, avec une merveilleuse diction et une pointe d'humour qui ne dénature pas le sérieux de ses propos. Encore une fois, merci à Blast d'exister ! Belle année à toute l'équipe, que vous puissiez nous informer encore pendant de très nombreuses décennies !
Très intéressant !
Jamais entendu parlé de cette fille, mais ce sujet maîtrisé est très intéressant et symptomatique de la société actuelle.
Incroyable vidéo, une analyse construite et une diction parfaite, vivement la prochaine ! Merci 👏
J'ai beaucoup aimé votre vidéo, particulièrement les "habituels" appels aux dons qui se fondent parfaitement à la thématique de votre vidéo.
Pour ceci et tout le reste, bravo.
Sujet Excellent, Présentateur Incroyablement éloquent, un Grand Bravo et Merci !!! :)
Je crois que j'attendais une vidéo qui soit si philosophique pour expliquer le phénomène RUclips. Elle est très bien écrite et narrée. J'adore ce format. Infernet va t'il devenir indispensable ? Je me plais à le croire et à l'espérer. Merci mille fois Blast et Pacôme. Bisous de Nice ❤️
Une analyse brillante et intelligente merci cela fait un bien fou de regarder une vidéo qui fait appel à notre raisonnement 👍👏
Mais quel conteur !!!!!! Mr., chapeau, vous êtes captivant et hyper juste dans le ton et la gestuelle. Merci !
Bonne idée d'emission, créneau aussi important à remplir que la critique des medias, et qui peut être mieux fait qu'avec les lusty et Psychodelik.
Super format de vidéo! Continuez BLAST, nous avons besoin de vous
Très bonne première qui nous ouvres les yeux 👀 et fait pleinement prendre conscience 🧠 des dérives que peut engendrer les nouvelles technologies 😎
Analyse captivante et talentueuse. Une nouvelle chronique mensuelle de grande qualité. Bravo et merci !!
surprenant, dérangeant et... passionnant ! Merci d'aider à se poser des questions.
Super cette vidéo ! Ça fait plaisir de retrouver Pacôme Thiellement sur Blast, et c'est tellement logique avec sa démarche de l'entendre sur RUclips.
Hâte de découvrir les prochains épisodes !
Vraiment bien déroulé, intéressant et je me suis même habitué à ta coiffure ! Un œil avisé sur les arcanes du monde c'est réellement agréable. Merci
Ca n'a pas grand intérêt mais c'est PASSIONNANT !!!! Merci.
Passionnant et clair, vivement la prochaine . Le recrutement est de qualité chez Blast
Merci pour cette vidéo, moi qui a banni la télévision pour sauver mon enfant de formatage publicitaires et des conneries comme la téléréalité, je me bat maintenant pour le sauver de ses youtubeurs que vous qualifiez de prisonnier qui demandent tj de l'aide .... C'Est un monde fou !!!! et ce n'est ps aussi facile de trouver de l'équilibre entre le monde réel et le monde virtuel dont ils veulent nous en fermer ... La raison doit toujours l'emporter !!! BRAVO POUR Cette VIDEO EN TOUT CAS .
Un OVNI ce format... 😲 Merci Blast et Joyeux Noël tout le monde !
Très bon sujet bien développé. J'ai vraiment apprécié l'approche de fin ! J'espère vous voir continuer mais en toute liberté ;-)
Très bonne illustration de ce que disait déjà Guy Debord en 1967 : "Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images"
J'aime beaucoup ce nouveau format! Vous mettez en garde sur les dangers du net.
Fascinant ! Une émission à voir et revoir ! Absolument parfaite.
Je vous remercie par la qualité des vos vidéos.
MDR 20.52 👍🐱🏍
MEILLEUR CONTENU JAMAIS VU SUR RUclips et dieu sait (???) que ça longtemps que je suis emprisonnée.
"Oui, la police tweet." Tout est dit. Et qu'est-ce que ça dit de notre société, un président de la république qui se sert de YT pour atteindre la jeunesse ? Heureusement Blast, entre autres nouveaux médias de qualité, permet de contrebalancer cette dérive. Merci pour ce nouveau format informatif non dépourvu d'une touche d'auto dérision et d'humour.
Bah perso, ce n'est pas ce qui me choque le plus. Les boeufs carottes se contentent de faire avec leur temps. Et nous sommes devenus une société de la communication où, grâce aux nouveaux outils numériques, tout le monde communique, et plus seulement les instances officielles. L'inconvénient si on veut, c'est que tout est susceptible de se valoir dans le méandre des réseaux. Cependant, je pense qu'on se contente simplement ici de rendre visible ce qui, le cas échéant serait resté invisible, en ne passant par les canaux officiels. En fait, ce qui rend tout cela étrange, c'est que le numérique décloisonne. Et des mondes qui semblent hors de notre propre univers coévoluent ensembles dans le grand miasme de la toile.
Bah perso, j'appelle pas ça "communiquer". C'est cool de faire le tour des RS parce que la curiosité est un joli défaut. Les RS n'ont rien d'étrange ni rien à envier aux médias traditionnels. Ils ont juste une apparence de modernité et des moyens technologiques supplémentaires pour bien bourrer les crânes, pousser à la consommation et à la connerie. Blast fait oeuvre de pédagogie en en décortiquant les mécanismes. C'est un minimum pour permettre tout à chacun d'utiliser les RS en connaissance de cause. Et c'est pas du luxe.
@@agathos5610 Je ne dis pas le contraire : toute personne, et par extension toute institution, et donc tout média, communique avec des intentions officielles et des intentions officieuses/cachées.
Dans le cas des RS, l'affichage officiel peut être d'instaurer une relation d'égale à égale de partage de connaissance et de conseils. Et la réalité officieuse est souvent d'augmenter son influence et de tirer un profit de cette influence, par des moyens qui sont camoufflés aux usagers/consommateurs.
Mais bon, tout cela n'a rien de nouveau. La religion, la politique, ou même l'amour fonctionnent selon des mécanismes similaires.
@@gianduja4048 Tout à fait, se raconter des histoires pour faire société, c'est vieux comme le monde. La nouveauté, ce sont les algorithmes qui s'interposent entre l'humain et sa réalité sans prendre en compte les émotions humaines. Nous en avons vu les résultats avec l'élection de Trump, entre autres. J'ai hâte de voir ce que ça va donner la création des futurs récits dans le metavers destinés à faire société.
Le format a l'air très prometteur et le sujet est bien traité !
Sur le fond, l'addiction aux influenceurs et le pouvoir qu'ils ont font vraiment peur pour la suite de nos sociétés... Une législation plus réfléchie d'internet, des réseaux sociaux est nécessaire et urgente.
Merci pour cette diversification ! Format sympa, actuel, et bien mené. Merci d'exister
Wow tellement bien écrit, une claque. C'est super d'amener du contenu plus réflexif sur la chaine. On est tenu en haleine, vivement le deuxième ! Merci beaucoup et encore bravo.
Waouh, Pacôme Thiellement sur Blast. Quelle bonne nouvelle !!! C Noël avant l'heure :) La vidéo est très intéressante, et le ton est lunaire, je me suis cru dans la saison 3 de Twin Peaks :-D
Je reste quoi devant cette magnifique vidéo qui exprime avec tant de clarté ce que chacun perçoit possiblement sans pour autant y mettre des mots
Coi ! 😉
@@woob31 quoique...
Sujet vraiment intéressant, j'en avait vaguement entendu parler. Ça fait beaucoup penser à ce qu'il s'est passé récemment avec Britney Spears, où ses fans cherchaient des signes dans chacune de ses vidéos instagram.
C’est similaire, mais Britney Spears à un passif: c’est la personne qui a été le plus suivi par les paparazzis, elle a perdu la garde de ses enfants car tout le monde la pensais folle et elle est sous la tutelle de son pere, qui touche les revenus de ces concerts encore aujourd’hui. Les fans ont d’autant plus de raisons de s’inquiéter.
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre narration. Captivante, précise. Nous sommes directement happé par votre récit. Top!
Abonné à blast et tjrs prompte à cliquer les vidéos, là je dois dire que j'étais sur ma réserve. Mais le ton accrocheur, le présentateur atypique ( avec son petit air de Rubus Hagrid dans Harry Potter 😁), la petite musique hypnotique ont eu raison de mon attention. Je laisse dérouler la vidéo sans grande conviction et petit à petit le narrateur m'accroche, m'entraîne dans ce récit anecdotiques pour finir sur une réflexion philosophique, sur notre rapport et notre addiction à RUclips ! Bravo c'est bien joué ! Très talentueux, je ne connaissais pas, impatient du prochain rdv. Bravo aussi à DENIS ROBERT dénicheur de talent journalisticophylosophicopolitique! 💪
J'ai cliqué tardivement, pour un sujet que je croyais inutile, et j'ai vite regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt : c'est passionnant.
Comment faire du Affaires Sensibles sur le Net, beau travail, surtout d'avoir fait un sujet intéressant d'une influenceuse inintéressante
Le mec il sort de poudlard & il nous aide a décrypter YT. Vivement la prochain épisode !! BEST GENERIQUE depuis qu'il y a le nouveau hein !
Format très intéressant merci ! Peut-être serait-il pertinent de parler des relations parasocial dans le cadre youtubeur/viewer
Super chronique, très stimulante approche de la "culture internet". La personnalité de monsieur Thiellement, la qualité de son propos et sa présence (très charismatique) à l'écran offrent une identité forte à cette nouvelle rubrique ( en seulement 1 épisode !). Aller je m'abo... ah non je suis déjà abonné c'est vrai...
Bon ben, avec mes 45 abonnés YT, je suis peinard, pas de déprime en vue.
Je prend le temps de saluer ton boulot. Cela fais longtemps que je me pose les questions que vous amenez par ces vidéos. Je suis à présent ravie de me plus me sentir seul dans ces réflexions.
Un mec à quelque part dans le Dakota du nord xxx
23 min C trop long ... Quelle perte de temps ! ...
Elle n'est même pas morte en plus ^_^ lol
Génial, Pacôme sur Blast ! Super cadeau de Noel, merciiiii
Exhibitionnisme / Voyeurisme. L'EGO dans toute sa "splendeur". Notez cependant que dans le cas de cette youtubeuse, je trouve plutôt incompatible le fait d'être bouddhiste et de promouvoir la futilité (comme le maquillage ou la mode). Le bouddhisme est contre la possession matérielle. Mais tout ça n'est qu'un autre débat.
La plupart des gens se disant bouddhistes ne se sont jamais intéressé a cette religion (oui c'est une religion comme le christianisme, même si la plupart du temps on ne le perçoit pas ainsi).
C'est juste cool de dire qu'on est bouddhiste, comme à certaine époque c'était cool de dire qu'on est émo/goth. C'est juste une mode.
Après, c'est pas plus incohérent que des écologistes qui acceptent de mettre des pubs au debut de leur video demandant de moins consommer, ni de mener un combat anti-gafam ou anti-capitaliste sur youtube... C'est un peu ce que dit la fin de la video. Nous sommes tous ici en train de devenir fou à force de vivre en dissonance permanente.
Nous avons tous besoin d'aide.