Planètes extrêmes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Quatrième édition du festival Les Hypermondes (hypermondes.fr), sur le thème "Planètes"
    La SF invente des planètes aux conditions terribles, froides, désertiques, presque invivables et les appelle extrêmes, alors que la planétologie en a une autre définition.
    Une table ronde animée par
    🎤 Nicolas Martin, journaliste,
    avec
    🧪 Emeline Bolmont, planétologue,
    ainsi que
    🖋️ Jean-Marc Ligny, auteur,
    et
    🖋️ Francesco Verso, auteur,
    mais aussi
    🎓 Delphine Gachet, universitaire et traductrice.
    ~~~
    Les recherches d’Emeline Bolmont se concentrent sur deux aspects liés aux planètes autour des étoiles de faible masse: la simulation de l’orbite et de la rotation des planètes (en particulier dans les systèmes multi-planétaires) et la simulation des climats planétaires.
    Écrivain de science-fiction et de fantastique depuis la fin des années 70, Jean-Marc Ligny est un auteur reconnu avec plus d’une quarantaine d’œuvres, dont une dizaine pour la jeunesse. Il passe d’un registre à l’autre avec une aisance incomparable : fantastique ethnique (Yoro Si, La Mort Peut Danser), space opera (Les Oiseaux de lumière), cyberpunk (Inner City), ou encore anticipation politique, comme dans Jihad, qui décrit une France du futur proche aux mains d’un pouvoir fasciste.
    Francesco Verso (Bologne, 1973) est un écrivain et éditeur de science-fiction plusieurs fois récompensé (3 Europe Awards, 2 Urania Awards, 2 Italy Awards, 1 Golden Dragon Award et 1 Galaxy Award). Il a publié : Antidoti umani, e-Doll, Nexhuman, Bloodbusters et The Roamers (composé de The Pulldogs et No/Mad/Land). Nexhuman et Bloodbusters ont été publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. The Roamers a été publié par Flame Tree Press en mai 2023 et sera publié en France par Les Moutons Électriques à l'été 2025. Il travaille également comme éditeur et rédacteur en chef de Future Fiction, un projet multiculturel dédié au repérage et à la publication de la meilleure World SF en traduction, en provenance de plus de 40 pays et 14 langues. Depuis 2019, il est le directeur honoraire de la Fishing Fortress SF Academy de Chongqing, où il dirige un atelier d'écriture créative intitulé « Future Fiction workshop ».
    Maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne, Delphine Gachet est titulaire de l’agrégation de Lettres Modernes et d’un doctorat de littérature comparée. Ses recherches universitaires portent essentiellement sur trois axes : l’imaginaire de l’espace, la forme brève, la traduction/transmédialité mais aussi sur Venise; elle a également co-dirigé un livre important sur Venise pour la collection Bouquins, Robert Laffont, 2016, 1134 p. (Prix Belles Lettres de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux)
    Nicolas MARTIN est auteur, scénariste, réalisateur et producteur de radio. Il a travaillé 20 ans à Radio France, et a notamment animé pendant 6 ans l'émission quotidienne « La méthode scientifique » sur France Culture. Il a réalisé une dizaine de courts métrages et de clips. Il co-écrit avec Simon Riaux un long métrage d'épouvante, actuellement en pré-production, « Nous sommes toujours là » pour La mer à boire productions, ainsi que deux séries fantastiques et de science-fiction pour Aux Singuliers, filiale de Newen. Il est l’auteur d’une dizaine de nouvelles parues aux éditions ActuSF et le Bélial, et son premier roman,Fragile/s sera publié le 22 août 2024 aux éditions Au diable Vauvert. Il est également fondateur et présentateur du podcast de cinéma indépendant, Réalisé sans trucage.

Комментарии •