Je n’aurais jamais cru joué à un jeu qui surpasse The Witcher 3 et ses DLC et pourtant… Quelle incroyable aventure. La sensation de vide après avoir fini un jeu n’a jamais été aussi puissante qu’en entendant la musique des crédits
Je ne suis pas le seul à qui Baldur's Gate 3 a entamé l'ascension du classement de mes jeux préféré. Il a réussi l'exploit de surpassé Baldur's Gate 2 et Diablo 2 Lord of Destruction, embelli par le prisme du temps, de la nostalgie et de l'époque. Etant moins regardant sur les détails du haut de mes 12/14 ans qu'actuellement. Après avoir passer 520H sur le titre et avoir fais les 54 haut-faits disponible, mon 1er jeu "platine". Il a dépassé toutes mes attentes déjà énorme en tant qu'adorateur du 2. Je dirais même qu'il a révolutionné ma vision du jeu vidéo. Maintenant, au lieu d'attendre un énième hack'n'slash, ARPG ou FPS, je me surprends à attendre des CRPGs comme "The Thaunaturge", refaire les Pillars of Eternity, ou acheter Tyranny qui m'avait échappé pour une raison que je ne m'explique pas. Pour ce qui est des compagnons je pense que Karlach est très apprécié par les joueurs qui ne veulent/peuvent pas faire d'evilrun. Personnellement, quand je joue à ce style de jeu, je n'ai aucun problème à endossé l'habit du "méchant". Tel un acteur mimant les pires atrocités de son personnage pour servir la trame. Et du coup, j'ai un peu de mal avec Karlach, Wyll et Halsin qui sont un peu trop unidimensionnel. "Je suis bon, et si t'es pas gentil, je ne t'aime pas". Surtout Karlach qui a, je trouve le moins d'évolution tout au long de l'histoire. Sa mentalité ne change pas du tout en fonction de nos choix, ce qui est un peu décevant. Je pense qu'il y a beaucoup plus de nuance, de profondeur et d'évolution (en bien ou mal) dans des persos tel que Shadowheart, Astarion, Lae'Zel et Minthara (petit coup de cœur)
@@CaptainPopcorn Le jeu fait aussi parti de mes préférés avec Dragon Age Origins et The Witcher , hâte de tester Dragon's Dogma 2 (dans un style bien différent) également !
"Rendez lui ses vêtements" pour Minthara c'est si vrai, tous les petits sous titres sont si bien vus ! Merci pour cette superbe vidéo décortiquant ce qui est désormais mon jeu vidéo préféré !
BG3 a réussi quelque chose que je pensais impossible...Dépasser Skyrim dans mon top 10. Ce jeu est juste incroyable. J'en suis à ma 3ème run et je kif toujours autant. Merci Larian studio
Oh belle surprise cette vidéo, inattendu :O Ce jeu est une vraie perle, il est également devenu mon jeu préféré devant un autre jeu bioware comme toi, Mass effect 2. Et effectivement l'une des raisons principales étaient surmeent la narration. Tellement de choses à en dire , de BONNES choses. Et sur le coté D&d, il m'a enfin donné envie de franchir le pas sur le JDR, je spam les parties en ligne depuis fin octobre, quel plaisir d'avoir eu cette entrée via BG3, je suis curieux de savoir - dans quelques années - combien de gens seront rentré dans le JDR grace à BG3 (si c'est calculable)
Je ne t'attendais pas sur ce terrain-ci, idiot que je suis... Une magnifique surprise, donc, avec ta maestria au service d'un jeu qui m'a tellement passionné ! Merci beaucoup, komdab ^^
Excellente vidéo et avis partagé à fond ! Ce qui m'a incroyablement ému dans ce jeu c'est cette proximité avec les personnages. J'avais vraiment l'impression d'évoluer avec eux et de vouloir me sacrifier pour eux. C'est un sentiment que je n'ai jamais ressenti avant dans un jeu. En aucun cas je pouvais mal me comporter avec eux tellement ils m'inspiraient malgré le fait que ça ne soit que virtuel. Ce jeu est une pépite, je dirais même un des Silmarils du JV tellement chaque point le composant est brillant d'émotion et de subtilité !
C’est aussi devenu mon jeu préféré, j’y joue depuis fin décembre et j’en suis à plus de 400 heures de jeu, je suis en train de le faire en mode honneur, ma troisième Run en tout, là j’en suis à l’attaque des tours de hautelune à 50 h de jeu dans ma partie actuelle 😅 je l’adore trop et j’ai déjà prévu de refaire une Run en sombres pulsion 😁
Un jeu véritablement exceptionnel comme on en voit tous les 10 ans. Rarement vu un jeu qui reste aussi qualitatif sur 150h sans aucun remplissage ni farm et avec autant de possibilités données constamment. GOTY 2023 mais aussi GOTG.
BANZAI !!!!! Bon, je ne m'attendais pas à une vidéo sur le jeu qui m'occupe depuis plus de .... heures, 5ème partie and so on... Un grand plaisir de t'entendre et je suis en accord avec toi. Et tant d'autres, on n'avait pas vu cela depuis.... baldur'sgate1 puis 2 (et Icewind dale, BG version tunnel). Je reviendrai un jour pour un commentaire plus long mais ce que l'on a ici est une histoire reproductible de manière quasi infinie, on peut combiner les choix de classes, de pnj, de pnj mercenaires, de trames de quêtes secondaires en fct des quêtes spécifiques à faire pour tel ou tel set d'armure, telle ou telle ligne de narration... juste pour le plaisir d'un petit moment où l'on est en terrasse le soir à apprécier une soupe avec... mais je m'égare. L'histoire est différente chaque fois, les lignes de dialogues jamais répétitives d'une profession à l'autre (qualité, intelligence, surprises, tout y est, vraiment). C'est tout simplement le jeu le plus brillant auquel j'ai joué. Et j'ai commencé avec le pong à sa sortie alors... Merci Captain, de mettre à l'honneur un jeu que je conseille aussi à tous. On m'a offert Pathfinder, tu m'as donné envie de m'y plonger vraiment. En retour, je te conseille, si tu ne connais pas, LA DIPLOMATE. Une série que je n'ai pas achevée mais ça part trop bien pour ne pas partager. Vlaakith will be done, je reviendrai pour un pavé, ce soir, je dois dormir,
Petite remarque purement sur l'aspect visuel, ça fait bizarre d'avoir des freeze en plein milieu de dialogues ou d'actions, ça fait penser à un bug de notre côté. Le fond bouge un peu mais tellement lentement qu'on ne s'en rend même pas compte. Autant quand on a directement une image fixe, il n'y a pas de soucis mais de commencer par une vidéo et la freeze, ça fait étrange. Pour le fond, rien à dire, c'est parfait, comme toujours :)
Bravo Captain. Très belle critique. BG3 c'est exactement ça pour moi. Impossible de faire les choix en mode mauvais. J'ai tenté de maintenir tout le monde en vie jusqu'au bout, de sauver le moindre gnome, de venger tous les compagnons (en leur faisant tuer personnellement leur tortionnaire). Il m'a fallu pour cela plusieurs parties. Merci Larian, bravo Larian. Merci aussi à tous les joueurs qui nous ont expliqué le jeu sans spoiler, qui nous ont fait des builds pour nous faciliter la progression.
Quand j' ai vu le titre, je me suis posé la question " Captain popcorn parler de jeux vidéo ?" Mais la réponse allez de soi avec votre passion pour le jdr et vos parties très prenante. Vous donnez vraiment envie d acheté Pathfinder. Une super vidéo.
J'arrive à mes 500 heures de jeu et je n'ai pas encore fini ma deuxième partie, cette oeuvre magistrale est tout ce que j'ai toujours voulu avoir dans un jeu (allez disons presque car ça manque de craft XD). merci d'en avoir parlé avec cette analyse fort juste ! N'hésite pas à faire d'autres vidéos sur BG3 on n'en a jamais assez :)
Merci pour cette traversée, j'ai adorée regarder jusqu'à la dernière minute. Rôliste depuis + de 35 ans ( oui, j'ai commencé très jeune ), tu m'as conforté sur mes choix dans ce jeu, et enthousiasmé pour le recommencer xD
Je t'en pris, c'est sincère, parce que c'est mérité. @@CaptainPopcorn j'ai commencé à regarder tes vidéo de jdr "distanciel" je l'ai fait aussi ( confinement oblige ) j'ai beaucoup aimé, vivement que je puisse m'y remettre.
100% d'accord même si, c'est marrant, j'aurais pas utilisé le terme de libre-arbitre qui sonne très cérébral à mes oreilles. Moi je le formulais ainsi : le jeu parle de domination et de liberté. Dans sa trame principale, bien entendu, mais aussi dans les arcs des personnages qui comprend un gros aspect psychologique. Le volet Liberté se teinte donc d'un aspect "blocage mental et progression" Je détaille en sous-commentaire, pour que les gens qui veulent pas se spoiler ne soient pas spoilé, comment cela se traduit, à mes yeux, pour les différents personnages. Et avant cela, je voulais aussi souligner l’extrême bienveillance du jeu. Évidemment il est impossible d'avoir une partie 0 où on explique ses blocages et ses triggers et on va pas mentir, il y a tout de même des situations et des thématiques abordées qui sont assez dures. Cependant les situations sont annoncées et donc évitables et on peut donc soit se préparer, soit éviter de prendre cette route et les thématiques sont traitées de façon respectueuses. J'ai jamais eut cette angoisse du futur jump-scare émotionnel et ressenti la nécessité de me refermer comme un huitre en anticipant des trucs immondes "pour de faux, c'est qu'un jeu" qui te renvoient à tes trucs perso pas géniaux. Et un jeu qui comprends que "s'adresser à un public mature" c'est s'adresser à des gens qui peuvent avoir des bagages psychologique et émotionnel chargés, pas "ouaiiiis, c'est libre-service de scènes dégueulasses parce qu'on peut le faire !" , c'est admirable.
Comment s'appliquent les thèmes "domination et libertay" à l'arc des personnages, d'après moi : . . . . . . . . . . . . . . Astarion : Domination - possédé corps et esprit par Cazador, contraint de se prostituer pour ramener des proies, continue à utiliser son charme pour se trouver un protecteur Liberté - tuer Cazador bien sur, réaliser qu'il est son propre maitre, qu'il n'a pas à se vendre en échange d'une protection. Gale : Domination - totalement subjugué par Mystra - dominé par sa propre ambition, quasi contraint à se faire exploser avec son orbe par sa déesse et ex-amante. Liberté - envoyer paitre Mystra - métaphoriquement - et réaliser qu'il n'a pas à lui obéir servilement, qu'il y a d'autres possibilité que Mystra et la magie. Wyll : Domination - Mizora bien sûr - plaire à son père en étant le fils parfait et héroïque digne du duc Ravensgard et dirigeant des Flaming Fist, modèle 2.0 "the blade of frontier". Liberté - envoyer chier Mizora - envoyer chier papa - nouveau duc ou the blade of Avernus ! Lae'zel : Domination : toute sa putain d'éducation qui est un drill digne des pires heures de notre histoire ! Liberté : Vlaakith nous ment, elle nous spoilie ! ...Et en fait, la société Gith est tout de même un peu pourrie, c'est cool d'avoir des amis à qui on n'est pas forcé de casser la gueule et ce concept de "famille" que démontre Jaheira, c'est pas mal. J'avais pas un oeuf qui traine au fond de mon sac ? Shadowheart : Domination : Shar. Et la mère supérieur de son cloitre. Liberté : dire non à Shar, envoyer paitre la mère supérieure. Et puis gérer les maigres souvenirs qui lui sont revenus de son passé. Karlach : Domination : Zariel, ses émotions qu'elle doit s'obliger à étouffer pour que son putain de coeur infernal cesse de menacer d'exploser dès qu'elle tousse, la solitude forcée. Liberté : elle a fuit Zariel mais elle n'est pas libre d'exprimer ses émotions tant que son coeur n'est pas réparé. Perso, avant le patch 5, je pensais que sa meilleur fin - la fin "liberté" est celle où elle reste sur le pont et dit au-revoir à tout ce qu'elle a aimé, mais depuis, la retrouver plus badass que jamais avec une tonne d'histoire de bottage de cul de fiélons en Avernus, c'est aaaaowh. Sombre Pulson : Domination : le Géniteur. Et cet affreux petit Sarkosy ailé. Liberté : "oui alors non, j'ai d'autres plan" - un mix entre Astarion et Wyll en somme, mais en plus rouge et pleins de viscères. Cela peut aussi s'appliquer aux personnages non-origine, même si ce sera plus ténus car on interragis plus tard avec eux. Halsin : Domination : son statut de haut-druide qui lui pèse, la culpabilité de la malédiction des Ombres. Liberté : lever la malédiction lui permet de s'intéresser à d'autres choses et lui qui a toujours été un solitaire sans conjoint devient le père adoptif d'une ribambelle de petits orphelins. Minthara : ...Joker. J'ai absolument détesté la tentative "mauvaise" que j'ai faite pour la recruter, j'ai tenté une petite manip post-patch pour l'avoir dans mon groupe mais j'ai eu un soucis une fois qu'elle était dans mon groupe (elle était totalement muette parce qu'un dialogue qui aurait du se lancer avec Sazza et elle dans l'Acte 1 était toujours dans la file d'impression), que j'ai résolu avec un peu d'acrobranche mais elle reste assez peu bavarde. Elle a adoré me voir éclater la tronche d'Orin, cela dit, en mode mwhahaha revenche, mais j'ai l'impression que je suis condamnée à n'en gratter que la surface. Jaheira : Domination : son devoir de Menestrell Liberté : on lui permet de laisser son uniforme de commandante des Menestrels au placard pour rendre justice à l'ami qu'elle a du sacrifier. Elle nous engueule un peu d'ailleurs mais un bon échange de vacherie plus tard, c'est reglé. Oh et si on parvient à la faire parler de son passé, elle peut t'envoyer à la gueule des trucs déchirant sur le deuil, c'est quelque chose. Minsc : .... Non, là j'ai rien à dire, Minsc reste Minsc. Dominé par l'Absolu et libéré mais coté psychologique, cela reste l'abruti trépanné et gentil qui... oula, attend, mais il est vraiment con comme une brique ou il se paie ma gueule ? Parce qu'on dirait bien qu'il vient gentillement de me menacer avec un grand sourire qui dit "je vois clair dans ton jeu, idiot". Bref. Minsc, botteur de cul pour la justice, forever.
...Purée, je me relis et vraiment, j'ai pas volé ma phrase d'introduction fétiche (dit des choses intelligentes avec une faute minimum par ligne and this is my ligne éditoriale). Je développe encore un peu : le "libre-arbitre, c'est la capacité à déterminer librement ses propres actions sans contrainte ni coercition". Or dans les dialogues des cut-scenes liés aux quêtes des compagnons, on a relativement souvent l'option de les laisser agir eux-même et sans interférer, ou bien on peut choisir de débattre avec eux, de les persuader d'agir d'une autre façon que leur volonté exprimée - et ensuite découvrir que, dans ce cas, les laisser agir "de leur propre volonté" était pas vraiment le meilleur choix parce qu'à ce moment-là, ces compagnons ne sont pas exactement pleinement conscient d'eux-même et qu'ils prennent une décision orientée par leurs peurs, leurs hantises, les mensonges qu'ils prennent pour des vérités, etc. et qu'on a bien fait - ou on aurait mieux fait - de les pousser dans une autre direction. (EDIT : ce n'est pas une généralité, parfois au contraire on fait mieux de les écouter et de ne pas leur imposer quoi que ce soit) Cet aspect "la liberté dépend de ce qu'on a dans la tête" peut s'illustrer particulièrement crument pour notre propre personnage : entre l'Acte 2 et 3, on lui fait une proposition qui va avoir de légères conséquences esthétiques. Si, dès l'Acte 1, on s'est laissé bourré le crâne, il est très difficile de ne pas continuer à gober ce qu'on vous propose : soit on a un jet à faire avec une difficulté assez mastoc, soit on peut simplement répondre qu'on n'est pas intéressé mais qu'on garde cela dans un coin, on va y réfléchir.
J'ai récemment terminé le jeux, et le boulot dans la narration et même l'interprétation des acteurs, le nombres de dialogue c'est ouf. Ca a du durer des mois d'enregistrement studio tout ça
Enfin un commentaire d’un vrai rôliste sur un jeu exceptionnel clairement fait pour eux ! Même si tout le monde va l’adorer seul les joueurs de JdR sont a même d’en apprécier toute la profondeur ! Moi qui avait arrêté tous les jeux vidéo depuis de nombreuses années j’ai vraiment trouvé un plaisir similaire à mes meilleurs parties de jeux de rôle sur table Merci pour ton excellente vidéo
Ahah j'avoue qu'après avoir fini une première fois le jeu. Je me suis fait plaisir en Dark Urge. J'avais créé un personnage bien arrogant, tête a claque, parfait salaud ^^ Chapeau a Larian d'avoir osé proposer des choix aussi extrêmes. Mon personnage préféré reste quand même Mizora, je crois que c'est la voix qui m'a charmé (ou alors autre chose ). En dehors de ça je suis tout simplement content pour toute l'équipe que le jeu ai pu sortir, tellement l'amour qu'ils y ont mis transparaît a chaque instant. J'ai mis ce jeu au dessus de mon jeu préféré aussi, remplaçant The Witcher 3.
Effectivement pour Sombres pulsions difficile de se laisser aller. À l'acte 1, j'ai laissé les 2 camps opposés se débrouiller. Ne rien faire c'est choisir malheureusement x).
@@CaptainPopcorn je comprends mais étant plutôt jeux videos, et surtout figurine Warhammer 40k j’ai vraiment très peu de temps pour les film et séries et donc avait fini par perdre ta chaine de vu. On se reverra pour la série Warhammer 40k sur amazon prime avec Henry Cavil ;)
On pourrait faire au moins une 10ène de vidéos pour explorer les thèmes et les personnages de ce jeu tellement il est dingue (et en temps que bonne simp, je pourrais faire une dissertation rien que sur Astarion 😅)
Merci pour la vidéo tant attendue sur BG3! S'agissant de Minthara, il y a une possibilité de la recruter sans faire de choix moraux douteux par simple utilisation de méchanique de gameplay. ;)
@@MoShow56 Alors oui, ça aussi j'ai vu. Mais il faut l'assommer uniquement quand elle a un statut "temporairement hostile" d'après ce que j'ai vu. Enfin, ça reste mieux que le coup du mouton, c'est sûr.
06:10 - 06:18 et puis ça se termine par un FIRE BOLT avec un critical MISS. :-D (Petits spoilers ici ou là) Blague à part, j'en suis pour ma part à ma cinquième run du jeu (pour cette cinquième partie en tant que Cleric adepte de Selune juste paske j'avais envie d'embêter shadowheart. :-) ) et je découvre encore des lieux (alors que je suis pas du genre à speedruner le jeu), des embranchements scénaristiques (pour ma part, c'est la première fois que je trouve la planque des ménestrels dans la cité et ce n'est qu'à l'occasion de ma quatrième run que j'ai découvert la planque des mercenaires à l'acte 1.) Lors de ma 4eme run encore, j'avais enfin découvert la possibilité de me promener dans la base sous-marine de cette crapule de Gortash, mais j'étais dans une partie assez maléfique, alors j'avais fait demi tour et finalement j'ai pas encore exploré cet endroit et donc les conséquences des actions menées là-bas. Et je ne le ferai pas durant la cinquième playthrough. C'est dingue la richesse de ce jeu. j'ai rarement vu meilleure rejouabilité. Et je terminerai en disant que Minthara est un personnage absolument incroyable.
Je suis en cours sur ma 2ème partie, en mode evil avec sombre pulsion. Ce que je trouve vraiment difficile dans cette run et par opposition àa première, c'est le sentiment de solitude que j'en ressens au fur et à mesure que j'avance. La plupart des compagnons nous lâchent, voir pire si on cède complètement aux pulsions. C'est là qu'on voit le tour de force de Larian de nous attacher autant à ces personnages. Si dans les 2 cas le jeu est solo, on voit que nos compagnons, ben c'est la famille ☺️
Pour ceux qui s'intéressent à Minthara mais qui ne veulent pas passer par... la méthode compliquée moralement pour la recruter, il est possible de l'obtenir dans une run "Bon" désormais (je vous laisse chercher les détails par vous même pour ne spoil personne). Je vous conseille vraiment de lui laisser une chance car ce personnage est incroyable en terme d'écriture !
Bonjour merci pour cette super video très bien expliqué. Avez vous joué à pahtfinder kingmaker sur pc ou bien au deuxieme opus. J'aurai adoré une vidéo comme celle ci sur le lore du jeu sur pc. Merci P.s le precomannde me fait de l'œil mais je ne connais personne avec qui faire du role play. Je me suis jamais lancé à vrai dire.
Pour la première fois de ma vie, après 30 ans à jouer des jeux vidéos, c'est la première fois que j'aimerais oublier BG3 pour le recommencer. Ma meilleure expérience depuis toujours. Et pourtant, je ne connais rien aux jeux de rôle ou même au monde de D&D !
Excellente vidéo comme d'hab Captain. Petite correction, à 19:20 tu dis de Gortash qu'il est un "bon adepte de Bhaal" alors que c'est un adepte de Baine.
Oui je le sais, j'ai juste inversé les noms Baine et Bhaal. La passion de la correction est forte dans le public français ^^ Pas mal de commentaires au sujet de ce petit point de détail de la vidéo.
Même au dela du jeu lui même la notion de libre arbitre se retrouve aussi au sein même du gameplay à partir du moment ou tu as le choix de jouer et surtout CONTROLER tes compagnons ou non. Avec parfois le choix de ne rien dire / faire ou de laisser le compagnon prendre ses propres décisions comme en laissant laezel mener toutes les négociations avec les gith
Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'aime pas les jeux Tour par Tour, mais je n'ai aucun doute que ce jeu un monstrueux et change un peu de tout ce qu'on a voit récemment
Ce jeu est exceptionnel et mérite facilement un 8/10 sans aucune difficulté à mes yeux. Les deux seuls points noirs sont : - le manque de finition (je pense qu'ils ont dû fignoler rapidement le truc pour le sortir vite parce qu'à mon avis les caisses se faisaient vides.) - le manque d'une voie "méchante" réellement satisfaisante (parce qu'à part se priver de contenu ça ne fait pas grand-chose au final.) Tout le reste est tout simplement irréprochable, les compagnons, le gameplay, les décors, les musiques. Ce n'est pas un jeu parfait mais il est bien, bien au-delà de ce qu'on nous propose ces dernières années niveau RPG. (à part Pathfinder WoTR qui est un banger aussi.) Et ça fait du bien, bon sang.
du lien d'amitié par delà les impératifs, parfois on laisse faire par confiance aveugle dans la destinée de l'autre, malgré nos craintes, malgré notre propre impératif, parfois il ne faut pas laisser l'autre se perdre car on connait son chemin de perdition, au final c'est l'enjeu de la confiance et de la connaissance de l'autre, puis des fruits que cela engendre. un truc du genre. Pour le joueur il n'y a qu'une voie de perdition selon moi, Sombres Pulsions ou se vautrer dans son individualisme, l'esclavage ou la mort au final.
Salut Captain ! Je n'ai absolument jamais lancer le jeu mais je me demandais, est ce qu'on est obligé de passer 130h de jeu pour le terminer ou on peut prendre plaisir et finir la campagne en moins de temps que cela ? :) Merci !
justement jai les divinity 1 et 2, en quoi BG3 va m'apporter du neuf ? est ce que ca vaut vraiment le coup de le payer prix fort sachant que jai de quoi faire avc les divinity ?
Je comprends ta question car jusqu'à présent Divinity 2 était pour moi le top du Jdr vidéo, au dessus de witcher 3 ou Elden ring même si c'est un peu malhonnête de comparer des jeux de style différent. Mais après avoir essayé BG3, j'ai l'impression qu'il n'est plus qu'un brouillon. Tout ce que tu as aimé dans Divinity est multiplié et sublimé à un point que tu as parfois le vertige devant le nombre de possibilités ! Vas y les yeux fermés
C'est à toit de voir, mais je peux juste dire que j'ai immédiatement accroché à BG3 alors que j'avais eu plus de mal avec Divinity 2 (mais pas la disponibilité d'esprit à l'époque peut-être)
Qu'on le veuille ou non les jeux seront comparés à BG3. Pas forcément au global (auquel cas ça ne mène pas loin) mais sur des points précis : la qualité des dialogues, les embranchements narratifs, le scénario, la qualité des cinématiques... Évidemment que tous les studios ne peuvent pas sortir un BG3 à chaque fois (les gens de Larian ont d'ailleurs indiqué que leur prochain jeu sera bien moins ambitieux) néanmoins je trouve ça édifiant de le comparer à ce que peuvent sortir des Bethesda, EA, Activision Blizzard qui font le choix de se faire un max de thunes et de nous sortir les mêmes plats réchauffées sans arrêt.. et qui ont totalement perdu leur saveur depuis longtemps en ce qui me concerne. Bravo et merci pour l'analyse !
C’est la première fois que j’ai terminé un jeu en plus de 120h et eu envie de refaire une run immédiatement 😂 Résultat je suis sur ma deuxième run avec plus de 150h au compteur Un chef d’œuvre ! Et une lettre d’amour transit au jdr et D&D
Ce jeu est une perle il est numéro 1 alors que c’est vraiment pas mon genre mais j’ai pris une claque sur plein d’aspect du jeu je suis toujours dessus j’arrive pas à passer à un autre jeu je le picore un peu quand j’ai le temps mais c’est à chaque fois un plaisir Super vidéo Bonne continuation
Ha ha ha j'vais débuter un run "sombre pulsion" en voulant la faire la plus "evil" possible en mode honneur. J'avais voir si je réussis à rester sur le chemin des mauvais choix ^^. C'est pas gagné.
Excelente vidéo et titre 🥰Pareil, j'ai horeur d'incarner le mal dans n'importe quels jeux. Finir une partie de B.G. 3 sera une de mes priorités de 2024, pourtant, je suis day one dessus 😐Il est telement riche aussi...
Pour ma part sombre pulsion ça m'a foutu un stress pas possible avec cette peur de tuer un compagnon mdr mais faudra que je réessaye en luttant contre pour voir (le moment où faut tuer la prêtresse ptn j'ai stoppé ma run a ce moment parce que je sentais que ça allait mal finir dans tout les cas 😭)
Tu as le choix de la tuer. Si tu ne veux pas suivre les sombres pulsions ne le fait pas ;) Alors oui, il y a des conséquences dramatiques en acceptant de les suivre, mais il y a moyen de conserver tout ses compagnons à la fin de l'acte 2 en gérant bien ! Par contre, c'est plus compliqué pour l'acte 3.
ce qui et intéressant c'est effectivement que les méchants ne sont pas des méchants de cinémas mais avec des raisons discutables certes mais des raisons et que les bons n'agissent pas toujours pour le bien et que leurs buts justifient souvent des crimes que le camp ennemis parfois réprouverait, tous n'est pas blanc et noir mais bien un nuancier de gris.
J'ai essayé de faire une Run méchant.... C'est pas possible pour moi 😅 Du coup au bout d'une 20aine d'heures j'ai finis par jeter un dé pour les dialogues. C'est un bon compromis. Je suis responsable de rien 🙄
J’ai poncé BG2 à l’époque et j’avais beaucoup d’appréhension pour ce nouvel opus, notamment avec le combat en tour par tour… quelle erreur de ma part, ce jeu est superbe, les graphismes bien sur, les dialogues évidemment, les combats tactiques et potentiellement wtf, et comme tu le soulignes, par les choix narratifs qui sont au tant de chemin de travers. Et sûrement ce qui m’a le plus séduit, passé un certain temps, nos choix ne sont plus guidés par notre souhait de développer tel arc ou tel autre car ils sont totalement illisibles pour le joueur et ça offre un sentiment de lâcher prise, d’immersion totale. Ce jeu est ultime et tant pis si je ne suis pas objectif, n’est ce pas l’intérêt d’un jeu de nous faire perdre pied pour ne plus nous faire guider que par nos émotions ? Contrat rempli donc
Salut, ce n'est pas Gortash qui est l'adepte de Bhaal mais Orin et qu'il y a un personnage que j'adore un certain S..... . A souligner qu'il y a plusieurs clin d'oeil aux jeux précédents et d'autres compagnons. Sinon très bonne video. Bonne soirée
Ce qui est 1000x plus satisfaisant quand je vois l'énorme succès critique de BG3 et l'anomalie vidéoludique que ce jeu constitue... c'est quand je pense au fait qu'il fait suite à BG2 qui était encore, à mes yeux, depuis 20 ans, une anomalie vidéoludique exceptionnelle et démesurée. C'est comme si pendant TANT d'années, je voyais des jeux vidéos se succéder ne jamais approcher la perfection de Shadow of Amn et de son extension Throne of Bhaal... (oui oui... même la trilogie The Witcher n'était pas aussi bon que BG2). Et là... Larian sort BG3... le seul jeu qui réussit à détrôner BG2 de la première marche du podium de mes jeux vidéo préférés. Et ça... ça me fait tellement... TEEEEEELLEMENT PLAISIR... car du coup je n'ai pas l'impression de trahir ce BG2 que j'aime et idolatre encore. Je pense juste au jeu en me disant : "ton sequel a été à la hauteur..."
Avec mon fils de 4 ans et mes 47 ans, le problème c’est surtout de trouver du temps pour moi, au moins regarder tes vidéos nécessite beaucoup moins d’investissement d’heures que BG3. J’avais fait les 1 et 2 même si ca fait bien 20 ans je pense pour le 1er
Je suis actuellement à 36h de jeux c'est mon premier jeux du genre pas très fan du gameplay tour par tour et des déplacement pour l'instant mais l'histoire et les personnages donne vraiment envie de continuer d'avancer dans le jeu, le seul truc que je trouve vraiment dommage et que j'aurais aimé voir intégré dans le jeux serait un codex vu la complexité et la richesse de l'univers et du bestiaire à la manière de the witcher 3.
Pas d'accord sur le fait que le jeu ne doit pas devenir un mètre étalon ! Le jeu nous montre ce qu'on peut faire avec une histoire non-linéaire, des choix et des dialogues bien faits, qui se prennent en compte entre eux. N'importe quel AAA qui reprend la sauce RPG et prétend s'inscrire dans un monde ouvert DOIT se plier à ce nouveau standard. Ce serait absurde d'attendre ça de jeux de genre variés (un éventuel Celeste 2 n'a pas de raison de s'y plier), mais Ubisoft doit le permettre pour son Assassin's Creed de 2027
Fan de BG2, je les attendais toutes griffes dehors : des inconnus allaient souiller mon Sacro-saint Baldur's Gate d'amour. J'aurais pu difficilement plus me tromper... Ils m'ont cassé la gueule à tous les niveaux. Le point d'orgue, pour moi, c'est l'affrontement avec le délectablement détestable Raphaël... Qui chante sa propre musique épique sur fond infernal pour sauver l'espoir. Je veux dire, même les génies ont leurs génies. Le dénouement de la quête d'Astarion m'a fait monter les larmes aux yeux ! À moi ! Le gros con de service dont l'empathie est partie manger des gâteaux avec Freddy Krügger...
Hahaha, j'ai eu la même méfiance quand on m'a annoncé la sortie d'un BG3 (groumpf !!!) mais j'ai été très soulagée en apprenant que c'était un projet Larian Studios. Je les connaissait depuis la sortie de Divinity Original Sin et la critique que j'avais posté pour Divinity Original Sin 2, je pourrais la copier-coller pour BG3 : "Un des meilleurs RPG que j'ai fait depuis longtemps. Il est 9 h du matin et j'ai pas vu la nuit passer."
@@lledelwin je ne connaissais pas Larian. J'ai acheté D:OS 2 après l'annonce de BG3. Pour commencer à prendre de l'avance sur mes critiques, tu comprends ? Lol Merde alors. C'est qu'il était tout simplement le meilleur RPG auquel j'ai joué même devant BG 2... Et pour ma part, je suis sûr que D:OS 2 était un travail visant à convaincre Wizards of the Coast de leur confier la licence BG. Je considère Divinity comme BG 2.5. J'étais quasi-sûr que le successeur devait être Obsidian. Heureusement que je me trompais même si Obsidian n'aurait pas démérité.
Oui, c'est très clair, il y a une continuité entre les DoS et BG3, au niveau de l'enging déjà mais aussi au niveau de l'écriture - même si je trouve l'humour loufoque plus présent dans les deux DoS (...Parler aux crabes ; dafuck). En fait, ils ont contactés WotC après DoS1, sont restés en vu, ont commencé DoS2 en se disant que c'était rappé et ont été contacté alors que DoS2 était en fin de rodage pour présenter un projet à WotC, ce qui les a un peu surpris parce que merde, faut faire un power-point pour lundi ? Oups. - vers 23 minutes 50 ruclips.net/video/4NBGH7X_Ijs/видео.html @@allolebarilliertaxi4304
@@CaptainPopcorn PF2 est, de fait, plus intéressant que la V5 à mon goût .... On est en plein dans l'Age des Cendre et on se prépare pour KingMaker .... et en MD (oui, je dis MD comme un vieux ;) ), le Caveau des Abomination et du maison :) Mais le jeu vidéo .... j'ai essayé hein ... mais rien à faire, j'y arrive pas ... me fait ch... devant l'écran ;)
Alors je suis pas d accord capitaine popcorn sur le fait de pas attendre que les autre studio fasse aussi bien que bg3 ou pluto , pour moi bg3 sert de leçon en mode ou on peut peut-être pas faire un ranger comme bg3 MAIS on peu ne pas prendre les joueur pour des con et des vaches à lait et être réglo à leur égard coucou Ubisoft, activision ,ea et consort . Parce que oui larian a fait une super jeu mais s est surtout leur mentalité et la relation qu ils ont avec les joueur qui font leur force on rappelle qu ils ont par exemple donner la version deluxe a tout les jiueur ayant acheter l acces anticipé vous voyer Ubisoft, ea etc faire de même ? Nan je crois pas et s est ca qui fait peur aux studios (celon moi) s est que bg3 leur a montré que les gros studios slash entreprise de jv ( parce que je pense que si on laisse les développeur plus gérer leur jeux on aurait plus de pépite) bg3 leur montre en face que se sont des fendant qui se complaise à penser que a l ' argent (on peut aimer l argent mais on peut aussi aimer faire plaisir au gens en même temps x)) mais se n est que lon avis x) PS non gortash n est pas serviteur de baal s est le dieu su meurtre , il sert vaine dieu dr la tyrannie voila voila x)
J'ai juste interverti les noms au moment de le dire. Quelle agressivité pour rien. Je sais parfaitement qui est l'élu de Baine. Le réflexe de pointer LA petite erreur c'est un peu minable et très français.
Découvrez la précommande PATHFINDER Remaster avant lundi 5 février à 23h59 ! bit.ly/3SnR1sx
BG3 est devenu mon jeu préféré. Quelle expérience inoubliable...
Je n’aurais jamais cru joué à un jeu qui surpasse The Witcher 3 et ses DLC et pourtant… Quelle incroyable aventure.
La sensation de vide après avoir fini un jeu n’a jamais été aussi puissante qu’en entendant la musique des crédits
Et on est parti pour une vingtaine de minutes de bonheur ! Captain et BG3, ça ne peut être que splendide !
Je ne suis pas le seul à qui Baldur's Gate 3 a entamé l'ascension du classement de mes jeux préféré.
Il a réussi l'exploit de surpassé Baldur's Gate 2 et Diablo 2 Lord of Destruction, embelli par le prisme du temps, de la nostalgie et de l'époque. Etant moins regardant sur les détails du haut de mes 12/14 ans qu'actuellement.
Après avoir passer 520H sur le titre et avoir fais les 54 haut-faits disponible, mon 1er jeu "platine". Il a dépassé toutes mes attentes déjà énorme en tant qu'adorateur du 2.
Je dirais même qu'il a révolutionné ma vision du jeu vidéo. Maintenant, au lieu d'attendre un énième hack'n'slash, ARPG ou FPS, je me surprends à attendre des CRPGs comme "The Thaunaturge", refaire les Pillars of Eternity, ou acheter Tyranny qui m'avait échappé pour une raison que je ne m'explique pas.
Pour ce qui est des compagnons je pense que Karlach est très apprécié par les joueurs qui ne veulent/peuvent pas faire d'evilrun. Personnellement, quand je joue à ce style de jeu, je n'ai aucun problème à endossé l'habit du "méchant". Tel un acteur mimant les pires atrocités de son personnage pour servir la trame.
Et du coup, j'ai un peu de mal avec Karlach, Wyll et Halsin qui sont un peu trop unidimensionnel. "Je suis bon, et si t'es pas gentil, je ne t'aime pas".
Surtout Karlach qui a, je trouve le moins d'évolution tout au long de l'histoire. Sa mentalité ne change pas du tout en fonction de nos choix, ce qui est un peu décevant.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de nuance, de profondeur et d'évolution (en bien ou mal) dans des persos tel que Shadowheart, Astarion, Lae'Zel et Minthara (petit coup de cœur)
OMG Une video sur Baldur's Gate 3 !!!! On adore ❤
😊 Merci !
@@CaptainPopcorn Le jeu fait aussi parti de mes préférés avec Dragon Age Origins et The Witcher , hâte de tester Dragon's Dogma 2 (dans un style bien différent) également !
Le crossover que je n'attendais pas, quel plaisir
"Rendez lui ses vêtements" pour Minthara c'est si vrai, tous les petits sous titres sont si bien vus ! Merci pour cette superbe vidéo décortiquant ce qui est désormais mon jeu vidéo préféré !
Avec plaisir !
BG3 a réussi quelque chose que je pensais impossible...Dépasser Skyrim dans mon top 10. Ce jeu est juste incroyable. J'en suis à ma 3ème run et je kif toujours autant. Merci Larian studio
Oh belle surprise cette vidéo, inattendu :O
Ce jeu est une vraie perle, il est également devenu mon jeu préféré devant un autre jeu bioware comme toi, Mass effect 2. Et effectivement l'une des raisons principales étaient surmeent la narration.
Tellement de choses à en dire , de BONNES choses.
Et sur le coté D&d, il m'a enfin donné envie de franchir le pas sur le JDR, je spam les parties en ligne depuis fin octobre, quel plaisir d'avoir eu cette entrée via BG3, je suis curieux de savoir - dans quelques années - combien de gens seront rentré dans le JDR grace à BG3 (si c'est calculable)
Merci pour cette vidéo, Baldur's Gate 3 est devenu mon jeu préféré ever et de loin, merci Larian !
Je ne t'attendais pas sur ce terrain-ci, idiot que je suis... Une magnifique surprise, donc, avec ta maestria au service d'un jeu qui m'a tellement passionné ! Merci beaucoup, komdab ^^
Très content que ça te plaise, merci pour le commentaire !
Ca parle de la pépite vidéoludique de 2023 et de la préco d'un super JDR ! =) Merci Captain !
Merci beaucoup !
Excellente vidéo et avis partagé à fond !
Ce qui m'a incroyablement ému dans ce jeu c'est cette proximité avec les personnages. J'avais vraiment l'impression d'évoluer avec eux et de vouloir me sacrifier pour eux. C'est un sentiment que je n'ai jamais ressenti avant dans un jeu. En aucun cas je pouvais mal me comporter avec eux tellement ils m'inspiraient malgré le fait que ça ne soit que virtuel.
Ce jeu est une pépite, je dirais même un des Silmarils du JV tellement chaque point le composant est brillant d'émotion et de subtilité !
C’est aussi devenu mon jeu préféré, j’y joue depuis fin décembre et j’en suis à plus de 400 heures de jeu, je suis en train de le faire en mode honneur, ma troisième Run en tout, là j’en suis à l’attaque des tours de hautelune à 50 h de jeu dans ma partie actuelle 😅 je l’adore trop et j’ai déjà prévu de refaire une Run en sombres pulsion 😁
Je ne suis donc pas la seule à ne pas parvenir à me transformer en tyran, impossible de faire les choix « mauvais »! Merci pour cette chouette vidéo!
Excellente vidéo Captain🔥🔥🔥
Merci, ça fait plaisir que ceux qui regardent apprécient au moins 😅
Un jeu véritablement exceptionnel comme on en voit tous les 10 ans. Rarement vu un jeu qui reste aussi qualitatif sur 150h sans aucun remplissage ni farm et avec autant de possibilités données constamment. GOTY 2023 mais aussi GOTG.
BANZAI !!!!!
Bon, je ne m'attendais pas à une vidéo sur le jeu qui m'occupe depuis plus de .... heures, 5ème partie and so on... Un grand plaisir de t'entendre et je suis en accord avec toi. Et tant d'autres, on n'avait pas vu cela depuis.... baldur'sgate1 puis 2 (et Icewind dale, BG version tunnel). Je reviendrai un jour pour un commentaire plus long mais ce que l'on a ici est une histoire reproductible de manière quasi infinie, on peut combiner les choix de classes, de pnj, de pnj mercenaires, de trames de quêtes secondaires en fct des quêtes spécifiques à faire pour tel ou tel set d'armure, telle ou telle ligne de narration... juste pour le plaisir d'un petit moment où l'on est en terrasse le soir à apprécier une soupe avec... mais je m'égare. L'histoire est différente chaque fois, les lignes de dialogues jamais répétitives d'une profession à l'autre (qualité, intelligence, surprises, tout y est, vraiment). C'est tout simplement le jeu le plus brillant auquel j'ai joué. Et j'ai commencé avec le pong à sa sortie alors... Merci Captain, de mettre à l'honneur un jeu que je conseille aussi à tous. On m'a offert Pathfinder, tu m'as donné envie de m'y plonger vraiment. En retour, je te conseille, si tu ne connais pas, LA DIPLOMATE. Une série que je n'ai pas achevée mais ça part trop bien pour ne pas partager. Vlaakith will be done, je reviendrai pour un pavé, ce soir, je dois dormir,
Merci pour cette passion communicative !
Petite remarque purement sur l'aspect visuel, ça fait bizarre d'avoir des freeze en plein milieu de dialogues ou d'actions, ça fait penser à un bug de notre côté. Le fond bouge un peu mais tellement lentement qu'on ne s'en rend même pas compte. Autant quand on a directement une image fixe, il n'y a pas de soucis mais de commencer par une vidéo et la freeze, ça fait étrange. Pour le fond, rien à dire, c'est parfait, comme toujours :)
Bravo Captain. Très belle critique. BG3 c'est exactement ça pour moi. Impossible de faire les choix en mode mauvais. J'ai tenté de maintenir tout le monde en vie jusqu'au bout, de sauver le moindre gnome, de venger tous les compagnons (en leur faisant tuer personnellement leur tortionnaire). Il m'a fallu pour cela plusieurs parties. Merci Larian, bravo Larian. Merci aussi à tous les joueurs qui nous ont expliqué le jeu sans spoiler, qui nous ont fait des builds pour nous faciliter la progression.
Quand j' ai vu le titre, je me suis posé la question " Captain popcorn parler de jeux vidéo ?" Mais la réponse allez de soi avec votre passion pour le jdr et vos parties très prenante. Vous donnez vraiment envie d acheté Pathfinder. Une super vidéo.
Merci beaucoup !
J'arrive à mes 500 heures de jeu et je n'ai pas encore fini ma deuxième partie, cette oeuvre magistrale est tout ce que j'ai toujours voulu avoir dans un jeu (allez disons presque car ça manque de craft XD). merci d'en avoir parlé avec cette analyse fort juste ! N'hésite pas à faire d'autres vidéos sur BG3 on n'en a jamais assez :)
Merci pour cette traversée, j'ai adorée regarder jusqu'à la dernière minute. Rôliste depuis + de 35 ans ( oui, j'ai commencé très jeune ), tu m'as conforté sur mes choix dans ce jeu, et enthousiasmé pour le recommencer xD
Merci beaucoup !
Je t'en pris, c'est sincère, parce que c'est mérité. @@CaptainPopcorn j'ai commencé à regarder tes vidéo de jdr "distanciel" je l'ai fait aussi ( confinement oblige ) j'ai beaucoup aimé, vivement que je puisse m'y remettre.
@@archesseah super ! Tu as commencé Terres Profanes ou l'anneau unique ?
@@CaptainPopcorn J'ai commencé par Terres Profanes, puis j'enchainerais avec l'Anneau unique, bien entendu 😁
100% d'accord même si, c'est marrant, j'aurais pas utilisé le terme de libre-arbitre qui sonne très cérébral à mes oreilles.
Moi je le formulais ainsi : le jeu parle de domination et de liberté.
Dans sa trame principale, bien entendu, mais aussi dans les arcs des personnages qui comprend un gros aspect psychologique.
Le volet Liberté se teinte donc d'un aspect "blocage mental et progression"
Je détaille en sous-commentaire, pour que les gens qui veulent pas se spoiler ne soient pas spoilé, comment cela se traduit, à mes yeux, pour les différents personnages.
Et avant cela, je voulais aussi souligner l’extrême bienveillance du jeu.
Évidemment il est impossible d'avoir une partie 0 où on explique ses blocages et ses triggers et on va pas mentir, il y a tout de même des situations et des thématiques abordées qui sont assez dures. Cependant les situations sont annoncées et donc évitables et on peut donc soit se préparer, soit éviter de prendre cette route et les thématiques sont traitées de façon respectueuses.
J'ai jamais eut cette angoisse du futur jump-scare émotionnel et ressenti la nécessité de me refermer comme un huitre en anticipant des trucs immondes "pour de faux, c'est qu'un jeu" qui te renvoient à tes trucs perso pas géniaux.
Et un jeu qui comprends que "s'adresser à un public mature" c'est s'adresser à des gens qui peuvent avoir des bagages psychologique et émotionnel chargés, pas "ouaiiiis, c'est libre-service de scènes dégueulasses parce qu'on peut le faire !" , c'est admirable.
Comment s'appliquent les thèmes "domination et libertay" à l'arc des personnages, d'après moi :
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Astarion :
Domination - possédé corps et esprit par Cazador, contraint de se prostituer pour ramener des proies, continue à utiliser son charme pour se trouver un protecteur
Liberté - tuer Cazador bien sur, réaliser qu'il est son propre maitre, qu'il n'a pas à se vendre en échange d'une protection.
Gale :
Domination - totalement subjugué par Mystra - dominé par sa propre ambition, quasi contraint à se faire exploser avec son orbe par sa déesse et ex-amante.
Liberté - envoyer paitre Mystra - métaphoriquement - et réaliser qu'il n'a pas à lui obéir servilement, qu'il y a d'autres possibilité que Mystra et la magie.
Wyll :
Domination - Mizora bien sûr - plaire à son père en étant le fils parfait et héroïque digne du duc Ravensgard et dirigeant des Flaming Fist, modèle 2.0 "the blade of frontier".
Liberté - envoyer chier Mizora - envoyer chier papa - nouveau duc ou the blade of Avernus !
Lae'zel :
Domination : toute sa putain d'éducation qui est un drill digne des pires heures de notre histoire !
Liberté : Vlaakith nous ment, elle nous spoilie ! ...Et en fait, la société Gith est tout de même un peu pourrie, c'est cool d'avoir des amis à qui on n'est pas forcé de casser la gueule et ce concept de "famille" que démontre Jaheira, c'est pas mal. J'avais pas un oeuf qui traine au fond de mon sac ?
Shadowheart :
Domination : Shar. Et la mère supérieur de son cloitre.
Liberté : dire non à Shar, envoyer paitre la mère supérieure. Et puis gérer les maigres souvenirs qui lui sont revenus de son passé.
Karlach :
Domination : Zariel, ses émotions qu'elle doit s'obliger à étouffer pour que son putain de coeur infernal cesse de menacer d'exploser dès qu'elle tousse, la solitude forcée.
Liberté : elle a fuit Zariel mais elle n'est pas libre d'exprimer ses émotions tant que son coeur n'est pas réparé. Perso, avant le patch 5, je pensais que sa meilleur fin - la fin "liberté" est celle où elle reste sur le pont et dit au-revoir à tout ce qu'elle a aimé, mais depuis, la retrouver plus badass que jamais avec une tonne d'histoire de bottage de cul de fiélons en Avernus, c'est aaaaowh.
Sombre Pulson :
Domination : le Géniteur. Et cet affreux petit Sarkosy ailé.
Liberté : "oui alors non, j'ai d'autres plan" - un mix entre Astarion et Wyll en somme, mais en plus rouge et pleins de viscères.
Cela peut aussi s'appliquer aux personnages non-origine, même si ce sera plus ténus car on interragis plus tard avec eux.
Halsin :
Domination : son statut de haut-druide qui lui pèse, la culpabilité de la malédiction des Ombres.
Liberté : lever la malédiction lui permet de s'intéresser à d'autres choses et lui qui a toujours été un solitaire sans conjoint devient le père adoptif d'une ribambelle de petits orphelins.
Minthara : ...Joker.
J'ai absolument détesté la tentative "mauvaise" que j'ai faite pour la recruter, j'ai tenté une petite manip post-patch pour l'avoir dans mon groupe mais j'ai eu un soucis une fois qu'elle était dans mon groupe (elle était totalement muette parce qu'un dialogue qui aurait du se lancer avec Sazza et elle dans l'Acte 1 était toujours dans la file d'impression), que j'ai résolu avec un peu d'acrobranche mais elle reste assez peu bavarde. Elle a adoré me voir éclater la tronche d'Orin, cela dit, en mode mwhahaha revenche, mais j'ai l'impression que je suis condamnée à n'en gratter que la surface.
Jaheira :
Domination : son devoir de Menestrell
Liberté : on lui permet de laisser son uniforme de commandante des Menestrels au placard pour rendre justice à l'ami qu'elle a du sacrifier. Elle nous engueule un peu d'ailleurs mais un bon échange de vacherie plus tard, c'est reglé. Oh et si on parvient à la faire parler de son passé, elle peut t'envoyer à la gueule des trucs déchirant sur le deuil, c'est quelque chose.
Minsc :
....
Non, là j'ai rien à dire, Minsc reste Minsc. Dominé par l'Absolu et libéré mais coté psychologique, cela reste l'abruti trépanné et gentil qui... oula, attend, mais il est vraiment con comme une brique ou il se paie ma gueule ? Parce qu'on dirait bien qu'il vient gentillement de me menacer avec un grand sourire qui dit "je vois clair dans ton jeu, idiot".
Bref. Minsc, botteur de cul pour la justice, forever.
...Purée, je me relis et vraiment, j'ai pas volé ma phrase d'introduction fétiche (dit des choses intelligentes avec une faute minimum par ligne and this is my ligne éditoriale).
Je développe encore un peu : le "libre-arbitre, c'est la capacité à déterminer librement ses propres actions sans contrainte ni coercition".
Or dans les dialogues des cut-scenes liés aux quêtes des compagnons, on a relativement souvent l'option de les laisser agir eux-même et sans interférer, ou bien on peut choisir de débattre avec eux, de les persuader d'agir d'une autre façon que leur volonté exprimée - et ensuite découvrir que, dans ce cas, les laisser agir "de leur propre volonté" était pas vraiment le meilleur choix parce qu'à ce moment-là, ces compagnons ne sont pas exactement pleinement conscient d'eux-même et qu'ils prennent une décision orientée par leurs peurs, leurs hantises, les mensonges qu'ils prennent pour des vérités, etc. et qu'on a bien fait - ou on aurait mieux fait - de les pousser dans une autre direction.
(EDIT : ce n'est pas une généralité, parfois au contraire on fait mieux de les écouter et de ne pas leur imposer quoi que ce soit)
Cet aspect "la liberté dépend de ce qu'on a dans la tête" peut s'illustrer particulièrement crument pour notre propre personnage : entre l'Acte 2 et 3, on lui fait une proposition qui va avoir de légères conséquences esthétiques. Si, dès l'Acte 1, on s'est laissé bourré le crâne, il est très difficile de ne pas continuer à gober ce qu'on vous propose : soit on a un jet à faire avec une difficulté assez mastoc, soit on peut simplement répondre qu'on n'est pas intéressé mais qu'on garde cela dans un coin, on va y réfléchir.
Lae'zel
J'ai récemment terminé le jeux, et le boulot dans la narration et même l'interprétation des acteurs, le nombres de dialogue c'est ouf.
Ca a du durer des mois d'enregistrement studio tout ça
Je ne pensais pas que tu parlerais de PF2 ! Très agréablement surpris (à bientôt sur Golarion)
Enfin un commentaire d’un vrai rôliste sur un jeu exceptionnel clairement fait pour eux ! Même si tout le monde va l’adorer seul les joueurs de JdR sont a même d’en apprécier toute la profondeur !
Moi qui avait arrêté tous les jeux vidéo depuis de nombreuses années j’ai vraiment trouvé un plaisir similaire à mes meilleurs parties de jeux de rôle sur table
Merci pour ton excellente vidéo
Merci beaucoup, il y a de ça en effet !
Merci pour cette découverte;
Ahah j'avoue qu'après avoir fini une première fois le jeu. Je me suis fait plaisir en Dark Urge. J'avais créé un personnage bien arrogant, tête a claque, parfait salaud ^^ Chapeau a Larian d'avoir osé proposer des choix aussi extrêmes. Mon personnage préféré reste quand même Mizora, je crois que c'est la voix qui m'a charmé (ou alors autre chose ). En dehors de ça je suis tout simplement content pour toute l'équipe que le jeu ai pu sortir, tellement l'amour qu'ils y ont mis transparaît a chaque instant. J'ai mis ce jeu au dessus de mon jeu préféré aussi, remplaçant The Witcher 3.
"Rendez lui ses sous vêtements" 😂😂😂😂 Un beau tour du jeu. J'ai plusieurs runs en parallèle depuis mon 1er run 🙈
Effectivement pour Sombres pulsions difficile de se laisser aller. À l'acte 1, j'ai laissé les 2 camps opposés se débrouiller. Ne rien faire c'est choisir malheureusement x).
Content de revenir après 4 ans quand je suivais t’es vidéos GOT
J'ai produit tellement de vidéos depuis, j'avoue que ça fait un peu mal au coeur 😅
@@CaptainPopcorn je comprends mais étant plutôt jeux videos, et surtout figurine Warhammer 40k j’ai vraiment très peu de temps pour les film et séries et donc avait fini par perdre ta chaine de vu. On se reverra pour la série Warhammer 40k sur amazon prime avec Henry Cavil ;)
On pourrait faire au moins une 10ène de vidéos pour explorer les thèmes et les personnages de ce jeu tellement il est dingue (et en temps que bonne simp, je pourrais faire une dissertation rien que sur Astarion 😅)
Merci pour la vidéo tant attendue sur BG3! S'agissant de Minthara, il y a une possibilité de la recruter sans faire de choix moraux douteux par simple utilisation de méchanique de gameplay. ;)
Je sais, mais c'est super tiré par les cheveux.
@@CaptainPopcorn Pas depuis la dernier patch (mais avant complètement oui) : SPOILER
Simplement en l'assomant pendant le combat au temple.
@@MoShow56 Alors oui, ça aussi j'ai vu. Mais il faut l'assommer uniquement quand elle a un statut "temporairement hostile" d'après ce que j'ai vu. Enfin, ça reste mieux que le coup du mouton, c'est sûr.
ça donne envie d'y jouer mais .....pas l'temps pour l'instant..Je vais en parler à mon fils tiens !
Mais What !! captain qui parle de jeux vidéo 🙏
06:10 - 06:18
et puis ça se termine par un FIRE BOLT avec un critical MISS. :-D
(Petits spoilers ici ou là)
Blague à part, j'en suis pour ma part à ma cinquième run du jeu (pour cette cinquième partie en tant que Cleric adepte de Selune juste paske j'avais envie d'embêter shadowheart. :-) ) et je découvre encore des lieux (alors que je suis pas du genre à speedruner le jeu), des embranchements scénaristiques (pour ma part, c'est la première fois que je trouve la planque des ménestrels dans la cité et ce n'est qu'à l'occasion de ma quatrième run que j'ai découvert la planque des mercenaires à l'acte 1.)
Lors de ma 4eme run encore, j'avais enfin découvert la possibilité de me promener dans la base sous-marine de cette crapule de Gortash, mais j'étais dans une partie assez maléfique, alors j'avais fait demi tour et finalement j'ai pas encore exploré cet endroit et donc les conséquences des actions menées là-bas. Et je ne le ferai pas durant la cinquième playthrough. C'est dingue la richesse de ce jeu. j'ai rarement vu meilleure rejouabilité.
Et je terminerai en disant que Minthara est un personnage absolument incroyable.
Je suis en cours sur ma 2ème partie, en mode evil avec sombre pulsion. Ce que je trouve vraiment difficile dans cette run et par opposition àa première, c'est le sentiment de solitude que j'en ressens au fur et à mesure que j'avance. La plupart des compagnons nous lâchent, voir pire si on cède complètement aux pulsions. C'est là qu'on voit le tour de force de Larian de nous attacher autant à ces personnages. Si dans les 2 cas le jeu est solo, on voit que nos compagnons, ben c'est la famille ☺️
Pour ceux qui s'intéressent à Minthara mais qui ne veulent pas passer par... la méthode compliquée moralement pour la recruter, il est possible de l'obtenir dans une run "Bon" désormais (je vous laisse chercher les détails par vous même pour ne spoil personne). Je vous conseille vraiment de lui laisser une chance car ce personnage est incroyable en terme d'écriture !
En effet, j'ai vu ça avec le truc de l'assommer sans jamais lui avoir parlé a priori.
Merci
Bonjour merci pour cette super video très bien expliqué.
Avez vous joué à pahtfinder kingmaker sur pc ou bien au deuxieme opus. J'aurai adoré une vidéo comme celle ci sur le lore du jeu sur pc. Merci
P.s le precomannde me fait de l'œil mais je ne connais personne avec qui faire du role play. Je me suis jamais lancé à vrai dire.
Il faut se lancer, on trouve des gens en cherchant sur internet, que ce soit en club ou autre, une véritable expérience humaine !
Pour la première fois de ma vie, après 30 ans à jouer des jeux vidéos, c'est la première fois que j'aimerais oublier BG3 pour le recommencer. Ma meilleure expérience depuis toujours. Et pourtant, je ne connais rien aux jeux de rôle ou même au monde de D&D !
Excellente vidéo comme d'hab Captain. Petite correction, à 19:20 tu dis de Gortash qu'il est un "bon adepte de Bhaal" alors que c'est un adepte de Baine.
Oui oui, j'ai interverti Baine et Bhaal.
19:17 Gortash est un disciple de Baine et non de Bhaal !! (c'est Orin l'adepte de Bhaal)
Oui je le sais, j'ai juste inversé les noms Baine et Bhaal. La passion de la correction est forte dans le public français ^^ Pas mal de commentaires au sujet de ce petit point de détail de la vidéo.
Même au dela du jeu lui même la notion de libre arbitre se retrouve aussi au sein même du gameplay à partir du moment ou tu as le choix de jouer et surtout CONTROLER tes compagnons ou non. Avec parfois le choix de ne rien dire / faire ou de laisser le compagnon prendre ses propres décisions comme en laissant laezel mener toutes les négociations avec les gith
En effet.
Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'aime pas les jeux Tour par Tour, mais je n'ai aucun doute que ce jeu un monstrueux et change un peu de tout ce qu'on a voit récemment
Ce jeu est exceptionnel et mérite facilement un 8/10 sans aucune difficulté à mes yeux.
Les deux seuls points noirs sont :
- le manque de finition (je pense qu'ils ont dû fignoler rapidement le truc pour le sortir vite parce qu'à mon avis les caisses se faisaient vides.)
- le manque d'une voie "méchante" réellement satisfaisante (parce qu'à part se priver de contenu ça ne fait pas grand-chose au final.)
Tout le reste est tout simplement irréprochable, les compagnons, le gameplay, les décors, les musiques. Ce n'est pas un jeu parfait mais il est bien, bien au-delà de ce qu'on nous propose ces dernières années niveau RPG.
(à part Pathfinder WoTR qui est un banger aussi.)
Et ça fait du bien, bon sang.
Manque de finition, faut peut être pas exagérer 😅
10 mois plus tard, les deux problèmes sont réglés.
Ça fait donc 10/10 😎
Intéressant
Oui super la notif
du lien d'amitié par delà les impératifs, parfois on laisse faire par confiance aveugle dans la destinée de l'autre, malgré nos craintes, malgré notre propre impératif, parfois il ne faut pas laisser l'autre se perdre car on connait son chemin de perdition, au final c'est l'enjeu de la confiance et de la connaissance de l'autre, puis des fruits que cela engendre. un truc du genre. Pour le joueur il n'y a qu'une voie de perdition selon moi, Sombres Pulsions ou se vautrer dans son individualisme, l'esclavage ou la mort au final.
Salut Captain ! Je n'ai absolument jamais lancer le jeu mais je me demandais, est ce qu'on est obligé de passer 130h de jeu pour le terminer ou on peut prendre plaisir et finir la campagne en moins de temps que cela ? :) Merci !
On peut finir plus vite oui.
Hello, merci pour ta vidéo ❤
À bientôt. 😉🇫🇷🦸♂️🍿👕📽📚🧙♂️🕹😘
justement jai les divinity 1 et 2, en quoi BG3 va m'apporter du neuf ?
est ce que ca vaut vraiment le coup de le payer prix fort sachant que jai de quoi faire avc les divinity ?
Je comprends ta question car jusqu'à présent Divinity 2 était pour moi le top du Jdr vidéo, au dessus de witcher 3 ou Elden ring même si c'est un peu malhonnête de comparer des jeux de style différent. Mais après avoir essayé BG3, j'ai l'impression qu'il n'est plus qu'un brouillon. Tout ce que tu as aimé dans Divinity est multiplié et sublimé à un point que tu as parfois le vertige devant le nombre de possibilités ! Vas y les yeux fermés
C'est à toit de voir, mais je peux juste dire que j'ai immédiatement accroché à BG3 alors que j'avais eu plus de mal avec Divinity 2 (mais pas la disponibilité d'esprit à l'époque peut-être)
Qu'on le veuille ou non les jeux seront comparés à BG3. Pas forcément au global (auquel cas ça ne mène pas loin) mais sur des points précis : la qualité des dialogues, les embranchements narratifs, le scénario, la qualité des cinématiques... Évidemment que tous les studios ne peuvent pas sortir un BG3 à chaque fois (les gens de Larian ont d'ailleurs indiqué que leur prochain jeu sera bien moins ambitieux) néanmoins je trouve ça édifiant de le comparer à ce que peuvent sortir des Bethesda, EA, Activision Blizzard qui font le choix de se faire un max de thunes et de nous sortir les mêmes plats réchauffées sans arrêt.. et qui ont totalement perdu leur saveur depuis longtemps en ce qui me concerne.
Bravo et merci pour l'analyse !
C’est la première fois que j’ai terminé un jeu en plus de 120h et eu envie de refaire une run immédiatement 😂
Résultat je suis sur ma deuxième run avec plus de 150h au compteur
Un chef d’œuvre ! Et une lettre d’amour transit au jdr et D&D
Ce jeu est une perle il est numéro 1 alors que c’est vraiment pas mon genre mais j’ai pris une claque sur plein d’aspect du jeu je suis toujours dessus j’arrive pas à passer à un autre jeu je le picore un peu quand j’ai le temps mais c’est à chaque fois un plaisir
Super vidéo
Bonne continuation
Tellement d'accord ! Merci.
Ha ha ha j'vais débuter un run "sombre pulsion" en voulant la faire la plus "evil" possible en mode honneur. J'avais voir si je réussis à rester sur le chemin des mauvais choix ^^. C'est pas gagné.
Petite correction, Gortash est l'héraut de Bane, pas de Bhaal. Orin est la "servante" de Bhaal :)
Oui je sais, j'ai juste interverti les noms.
Excelente vidéo et titre 🥰Pareil, j'ai horeur d'incarner le mal dans n'importe quels jeux. Finir une partie de B.G. 3 sera une de mes priorités de 2024, pourtant, je suis day one dessus 😐Il est telement riche aussi...
Encore des choses à découvrir, super !
Pour ma part sombre pulsion ça m'a foutu un stress pas possible avec cette peur de tuer un compagnon mdr mais faudra que je réessaye en luttant contre pour voir (le moment où faut tuer la prêtresse ptn j'ai stoppé ma run a ce moment parce que je sentais que ça allait mal finir dans tout les cas 😭)
Tu as le choix de la tuer. Si tu ne veux pas suivre les sombres pulsions ne le fait pas ;)
Alors oui, il y a des conséquences dramatiques en acceptant de les suivre, mais il y a moyen de conserver tout ses compagnons à la fin de l'acte 2 en gérant bien !
Par contre, c'est plus compliqué pour l'acte 3.
ce qui et intéressant c'est effectivement que les méchants ne sont pas des méchants de cinémas mais avec des raisons discutables certes mais des raisons et que les bons n'agissent pas toujours pour le bien et que leurs buts justifient souvent des crimes que le camp ennemis parfois réprouverait, tous n'est pas blanc et noir mais bien un nuancier de gris.
J'ai essayé de faire une Run méchant.... C'est pas possible pour moi 😅
Du coup au bout d'une 20aine d'heures j'ai finis par jeter un dé pour les dialogues. C'est un bon compromis. Je suis responsable de rien 🙄
😅
J’ai poncé BG2 à l’époque et j’avais beaucoup d’appréhension pour ce nouvel opus, notamment avec le combat en tour par tour… quelle erreur de ma part, ce jeu est superbe, les graphismes bien sur, les dialogues évidemment, les combats tactiques et potentiellement wtf, et comme tu le soulignes, par les choix narratifs qui sont au tant de chemin de travers. Et sûrement ce qui m’a le plus séduit, passé un certain temps, nos choix ne sont plus guidés par notre souhait de développer tel arc ou tel autre car ils sont totalement illisibles pour le joueur et ça offre un sentiment de lâcher prise, d’immersion totale.
Ce jeu est ultime et tant pis si je ne suis pas objectif, n’est ce pas l’intérêt d’un jeu de nous faire perdre pied pour ne plus nous faire guider que par nos émotions ? Contrat rempli donc
Gortash n'est pas un adepte de Bhaal c'est Orin.
Oui je sais j'ai juste interverti les noms de Baine et Bhaal. Ca a été signalé plusieurs fois. Seule remarque à faire sur la vidéo ? :D
Merci Captain ! Ca donne envie de rererecommencer 🍿
(Ah, le meilleur jeu avec ̶D̶r̶a̶g̶o̶n̶ ̶A̶g̶e̶ The Witcher 3 🤐)
Gortash=Baine..:) (pas Bhaal..:)) Merci encore pour cette vidéo! + de 600h passées dessus avec beaucoup d'émotions (surtout le mode honneur)!
Oui j'ai interverti les noms, mais je sais bien 😅
Salut, ce n'est pas Gortash qui est l'adepte de Bhaal mais Orin et qu'il y a un personnage que j'adore un certain S..... . A souligner qu'il y a plusieurs clin d'oeil aux jeux précédents et d'autres compagnons. Sinon très bonne video. Bonne soirée
J'ai juste inversé les noms de Baine et Bhaal, si c'est le cas, je n'ai pas capté en revisionnant.
Le plus gros défaut de bg3, c est qu après on n apprécie plus les autres jeux. Une fois qu on a goûté au nectar...
Ce qui est 1000x plus satisfaisant quand je vois l'énorme succès critique de BG3 et l'anomalie vidéoludique que ce jeu constitue... c'est quand je pense au fait qu'il fait suite à BG2 qui était encore, à mes yeux, depuis 20 ans, une anomalie vidéoludique exceptionnelle et démesurée. C'est comme si pendant TANT d'années, je voyais des jeux vidéos se succéder ne jamais approcher la perfection de Shadow of Amn et de son extension Throne of Bhaal... (oui oui... même la trilogie The Witcher n'était pas aussi bon que BG2).
Et là... Larian sort BG3... le seul jeu qui réussit à détrôner BG2 de la première marche du podium de mes jeux vidéo préférés.
Et ça... ça me fait tellement... TEEEEEELLEMENT PLAISIR... car du coup je n'ai pas l'impression de trahir ce BG2 que j'aime et idolatre encore. Je pense juste au jeu en me disant : "ton sequel a été à la hauteur..."
Pour ton référencement (j’essaye d’éviter les spoils) je reviendrai voir la vidéo une autre fois ❤❤
T'as toujours pas joué ! Rhalala.
Avec mon fils de 4 ans et mes 47 ans, le problème c’est surtout de trouver du temps pour moi, au moins regarder tes vidéos nécessite beaucoup moins d’investissement d’heures que BG3. J’avais fait les 1 et 2 même si ca fait bien 20 ans je pense pour le 1er
@@eliechaya9690 Ah oui, c'est sûr, c'est très chronophage malheureusement, je comprends bien.
J’ai craqué, je regarde ta vidéo (la sponso m’a beaucoup intéressée) ❤
Captain Popcorn se convertit en Captain Chips
( Parce que les gamers avec un @ mange des chips en jouant )
Je suis actuellement à 36h de jeux c'est mon premier jeux du genre pas très fan du gameplay tour par tour et des déplacement pour l'instant mais l'histoire et les personnages donne vraiment envie de continuer d'avancer dans le jeu, le seul truc que je trouve vraiment dommage et que j'aurais aimé voir intégré dans le jeux serait un codex vu la complexité et la richesse de l'univers et du bestiaire à la manière de the witcher 3.
Pas d'accord sur le fait que le jeu ne doit pas devenir un mètre étalon ! Le jeu nous montre ce qu'on peut faire avec une histoire non-linéaire, des choix et des dialogues bien faits, qui se prennent en compte entre eux. N'importe quel AAA qui reprend la sauce RPG et prétend s'inscrire dans un monde ouvert DOIT se plier à ce nouveau standard. Ce serait absurde d'attendre ça de jeux de genre variés (un éventuel Celeste 2 n'a pas de raison de s'y plier), mais Ubisoft doit le permettre pour son Assassin's Creed de 2027
C'est irréaliste et plutôt facile comme raisonnement, il me semble. Enfin, au moins ça fait réagir en négatif :p
Fan de BG2, je les attendais toutes griffes dehors : des inconnus allaient souiller mon Sacro-saint Baldur's Gate d'amour.
J'aurais pu difficilement plus me tromper... Ils m'ont cassé la gueule à tous les niveaux. Le point d'orgue, pour moi, c'est l'affrontement avec le délectablement détestable Raphaël... Qui chante sa propre musique épique sur fond infernal pour sauver l'espoir.
Je veux dire, même les génies ont leurs génies.
Le dénouement de la quête d'Astarion m'a fait monter les larmes aux yeux ! À moi ! Le gros con de service dont l'empathie est partie manger des gâteaux avec Freddy Krügger...
Hahaha, j'ai eu la même méfiance quand on m'a annoncé la sortie d'un BG3 (groumpf !!!) mais j'ai été très soulagée en apprenant que c'était un projet Larian Studios.
Je les connaissait depuis la sortie de Divinity Original Sin et la critique que j'avais posté pour Divinity Original Sin 2, je pourrais la copier-coller pour BG3 :
"Un des meilleurs RPG que j'ai fait depuis longtemps. Il est 9 h du matin et j'ai pas vu la nuit passer."
@@lledelwin je ne connaissais pas Larian. J'ai acheté D:OS 2 après l'annonce de BG3. Pour commencer à prendre de l'avance sur mes critiques, tu comprends ? Lol
Merde alors. C'est qu'il était tout simplement le meilleur RPG auquel j'ai joué même devant BG 2... Et pour ma part, je suis sûr que D:OS 2 était un travail visant à convaincre Wizards of the Coast de leur confier la licence BG. Je considère Divinity comme BG 2.5.
J'étais quasi-sûr que le successeur devait être Obsidian.
Heureusement que je me trompais même si Obsidian n'aurait pas démérité.
Oui, c'est très clair, il y a une continuité entre les DoS et BG3, au niveau de l'enging déjà mais aussi au niveau de l'écriture - même si je trouve l'humour loufoque plus présent dans les deux DoS (...Parler aux crabes ; dafuck).
En fait, ils ont contactés WotC après DoS1, sont restés en vu, ont commencé DoS2 en se disant que c'était rappé et ont été contacté alors que DoS2 était en fin de rodage pour présenter un projet à WotC, ce qui les a un peu surpris parce que merde, faut faire un power-point pour lundi ? Oups. - vers 23 minutes 50
ruclips.net/video/4NBGH7X_Ijs/видео.html
@@allolebarilliertaxi4304
35 ans de D&D …. Mais à part WoW pendant un laps de temps, jamais réussi à me mettre aux jeux vidéos….
Mais bon, ça empêche pas de lâcher un com’ 😁
Le tester c'est l'approuver. Sinon il y a Pathfinder 2 😅
@@CaptainPopcorn PF2 est, de fait, plus intéressant que la V5 à mon goût .... On est en plein dans l'Age des Cendre et on se prépare pour KingMaker .... et en MD (oui, je dis MD comme un vieux ;) ), le Caveau des Abomination et du maison :)
Mais le jeu vidéo .... j'ai essayé hein ... mais rien à faire, j'y arrive pas ... me fait ch... devant l'écran ;)
Alors je suis pas d accord capitaine popcorn sur le fait de pas attendre que les autre studio fasse aussi bien que bg3 ou pluto , pour moi bg3 sert de leçon en mode ou on peut peut-être pas faire un ranger comme bg3 MAIS on peu ne pas prendre les joueur pour des con et des vaches à lait et être réglo à leur égard coucou Ubisoft, activision ,ea et consort . Parce que oui larian a fait une super jeu mais s est surtout leur mentalité et la relation qu ils ont avec les joueur qui font leur force on rappelle qu ils ont par exemple donner la version deluxe a tout les jiueur ayant acheter l acces anticipé vous voyer Ubisoft, ea etc faire de même ? Nan je crois pas et s est ca qui fait peur aux studios (celon moi) s est que bg3 leur a montré que les gros studios slash entreprise de jv ( parce que je pense que si on laisse les développeur plus gérer leur jeux on aurait plus de pépite) bg3 leur montre en face que se sont des fendant qui se complaise à penser que a l ' argent (on peut aimer l argent mais on peut aussi aimer faire plaisir au gens en même temps x)) mais se n est que lon avis x)
PS non gortash n est pas serviteur de baal s est le dieu su meurtre , il sert vaine dieu dr la tyrannie voila voila x)
Baine oui je sais bien...
Gortash n'est pas l'élu de Bhaal mais celui de Baine
Gortash > Baine
Orin > Bhaal
Ketheric Thorm > Myrkul
C'est pas compliqué..
J'ai juste interverti les noms au moment de le dire. Quelle agressivité pour rien. Je sais parfaitement qui est l'élu de Baine. Le réflexe de pointer LA petite erreur c'est un peu minable et très français.
@@CaptainPopcorn C'est pas faux 😂 pardon pour l'agressivité
Merci pour ta réponse !
Trop bizarre les freeze frames du jeu dans tes encadrés, j'imagine que c'est involontaire ?
Hormis Baldur's Gate 3 et cette vidéo, TOUT le reste, c'est de la MERDE.
Merci pour cet avis tout en nuances 😅
je crois que je doit être le seul qui n'as aimé le jeu !
le gameplay est vraiment bien mais je n'aime pas du tout la direction que prend ad&d