Où est le Gameplay dans Baldur's Gate III ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 янв 2024
  • Le succès de Baldur's Gate III a suscité beaucoup d'interrogations dans la sphère mainstream. Un gameplay au tour par tour a-t-il toujours sa place de nos jours dans un jeu vidéo populaire ? Et puis quand on y pense, le gameplay, c'est quoi ?
    Pour plus de gaming news et essais sur le medium du jeu vidéo, n'hésitez pas à vous abonner !
    A bientôt sur les internets
    + RESSOURCES :
    Jesper Juul sur la notion de Gameplay : www.jesperjuul.net/text/gamep...
    ⯈ SOUTENEZ LA CHAÎNE SUR TIPEEE : fr.tipeee.com/nostalgeekchannel
    ⯈ SOUTENEZ LA CHAÎNE SUR PATREON : / nostalgeekchannel
    ⯈ CONTACT & PARTENARIATS : thenostalgeekchannel@gmail.com
    ⯈ MUSIQUE & JEUX UTILISES : consulter les crédits en fin de vidéo
    ⯈ SUIVEZ MOI SUR TWITCH : / nostalive
    ⯈ SUIVEZ MOI SUR TWITTER : @nostalgeek_yt
    ⯈ REJOIGNEZ LE DISCORD : / discord
    ⯈ SUIVEZ MOI SUR INSTA : @nostalgeek_yt
    ⯈ RETROUVEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY : "NostalCast"
    + MUSIQUE SOUS LICENCE CHILLHOP :
    Aves - Cruisin' chll.to/796fad1b
  • ИгрыИгры

Комментарии • 378

  • @NostalGeekYT
    @NostalGeekYT  5 месяцев назад +221

    Je vous GARANTIS que le mot *Ressuscitation* existe.
    Accessoirement, vous n'avez peut-être pas entendu des gens qualifier le gameplay de BG3 de daté ou de mauvais voire absent dans vos cercles, mais moi si, et largement ! Le propos de la vidéo souhaitait juste partir de ce genre de raisonnement pour évoquer un souci autrement plus large.

    • @sebastienschmitt9729
      @sebastienschmitt9729 5 месяцев назад +10

      En effet, il existe bien (mais javoue avoir vérifié)

    • @rorospaeth4665
      @rorospaeth4665 5 месяцев назад +1

      😂

    • @cainlegrand8273
      @cainlegrand8273 5 месяцев назад +4

      Ça la l’avantage de laisser au christ l’exclusivité légitime du mot, comme la crucifixion. Donc +1

    • @theoi3921
      @theoi3921 5 месяцев назад +5

      Je ne comprend pas pourquoi on debat sur le gameplay alors que la plupart des critiques que je vois se base davantage sur la qualité graphique d'un jeu qui se doit d'être raccord avec sa génération... et après on entend dire qu'un jeu vieillit mal (alors que le pixelart revient à la mode?)
      Pourtant, je prend souvent bien plus de plaisir avec des jeu retro ou au design enfantin que de jeux basé sur des reflexes et la "simple" puissance de mon ordinateur.
      Des jeux ou bien souvent la difficulté se manifeste par le manque d'expérience du joueur et qui devient avec le nombre d'heure cumulé assez répétitif.
      A coté on passe des milliers d'heure sur un jeu au tour par tour et on galère encore à passer des boss car leur possibilité par tour sont très nombreuses au point que certains demandent de retirer les echecs critique pour alleger l'aléatoire.
      Interessant de voir qu'on parle de moins en moins de feeling, de prise en main, le joueur d'aujourd'hui doit savoir jouer à tous les jeux et incarner tous les rôles, ce que je suis loin de revendiquer.
      Après si je prend mon cas avec Deus ex Human revolution, hier j'étais frustré de devoir courrir d'un mur à l'autre pour esquiver un boss, sans avoir la mécanique de roulade de mass effect, je sens clairement que son gameplay commence à dater (2010), mes reflexes ont changé.

    • @kranos4981
      @kranos4981 5 месяцев назад +2

      Certes le mot ressuscitation existe mais ce n'est pas pour autant qu'il est correct de l'employer.
      Vous mettez un point d'honneur à narrer vos analyses de manière limpide est correct pour faire ressortir, au mieux, la thèse que vous défendez. Il apparaît donc logique, et même implicite, que le niveau de langue suit cette rigueur. Et par conséquent il serait bien plus approprié d'utiliser des termes plus corrects. Un autre exemple est évitement au lieu d'esquive.
      Sinon, comme d'habitude, la vidéo est pertinente et bien réalisée. Cela reste un plaisir de voir que vous avez posté une nouvelle vidéo. J'espère que j'eusse su vous convaincre ou, pour le moins, être assez constructif.

  • @rimk1217
    @rimk1217 5 месяцев назад +14

    Ce jeu laisse tellement libre cours à l'imagination du joueur, l'ambiance graphique et musicale, ces personnages attachants. C'est vraiment une perle

  • @benjamins6272
    @benjamins6272 5 месяцев назад +45

    Merci pour la vidéo, parle nous de Baldur's Gate 3 autant que tu veux c'était trop bien (j'adore comment tu t'en es servis de base pour développer un propos hyper intéressant bravo)

  • @beurkbeurk3382
    @beurkbeurk3382 5 месяцев назад +13

    Ce jeu m'a dégoûté de jouer à d'autres jeux, j'ai du le faire 6-7 fois. La partie avec Sombre Pulsion est parfaite surtout à partir de ta 3ème partie pour relancer l'envie de jouer. Tu as envie de faire tous les embranchements en partie "gentil" puis "méchant", puis tu penses à faire un mix. J'ai découvert des lieux nouveaux à ma 4ème partie. Un chef d'œuvre en effet

  • @Mag-Nuss
    @Mag-Nuss 5 месяцев назад +102

    "Ce jeu est un chef-d'oeuvre", conclus-tu, et moi de penser que ta vidéo, elle aussi, est un chef-d'oeuvre, tu est d'une justesse peu commune, vraiment, bravo et merci pour ton partage !

  • @MathPL96
    @MathPL96 5 месяцев назад +11

    Je suis un homme simple, je vois une nouvelle vidéo de Nostalgeek sur BG3 et le gameplay, je like, je partage et je prends du plaisir.

  • @lokwel-films
    @lokwel-films 5 месяцев назад +8

    La mise en scène, le montage, l'écriture, la musique... tout est parfait! Bravo 👏🏻❤️🎬

  • @gametalic
    @gametalic 5 месяцев назад +21

    C'est dingue que certains trouvent encore que le tour par tour est daté surtout dans le milieu du JV où tous les genres ont déjà prouvés ce qu'il étaient capables de faire pour raconter une bonne histoire, une expérience immersive, etc.
    Pour moi, humble joueur, je rajouterais aussi la cohérence dans les jeux. Certains open-world se perdent un peu en décisions selon moi. J'en ai surtout un en tête avec une capuche qui sautent sur des batiments xD

    • @thefrenchspacer
      @thefrenchspacer 5 месяцев назад +1

      le tour par tour n'est pas daté c'est juste inadapté à la narration dans un un RPG, Bioware avait déjà comprit cela il y a 20 ans. Dans le RPG autour d'un table c'est une obligation, un mal nécessaire, grâce à l'informatique pouvoir s'en passé était une bénédiction pour les joueurs, utlima 7, BG, NWN ont démontré que la pause active est le meilleur système pour un RPG. Perso je préfère également une excellente histoire plutôt d'un déluge de micro possibilité qui au finale n'apporte pas grand chose de plus. Pour mois CP2077 ou le très récent Rogue trader sont des jeux beaucoup plus satisfaisants (oui rogue trader est un tour par tour mais tellement plus accessible que ça passe très bien).

    • @tabemono7398
      @tabemono7398 5 месяцев назад +2

      @@thefrenchspacer En fait faut couper court à ce débat qui n'as lieu d'être. Tu ne peux pas adapter un jeu Donjon & Dragon sans le tour par tour. Les mécaniques en place sont beaucoup trop poussé comparé à Rogue Trader. Et d'ailleurs c'est très drôle de parler de narration et de le comparé à Rogue Trader quand Baldur's Gate 3 est à des années lumières au dessus de RT en terme de narration ou gameplay.

    • @thefrenchspacer
      @thefrenchspacer 5 месяцев назад

      @@tabemono7398 Le débat à parfaitement lieu d'être, le tour par tour dans les RPG représente dès l'origine un pis allé, un mal nécessaire, en aucun cas il s'agit d'une fonctionnalité indispensable. l'un des plus grand bonus des RPG "informatisé" c'est justement de pouvoir se passer du tour par tour comme dans les RTS qui sont l'évolution naturel du wargame au tout par tour. Personne n'rait en toute bonne fois déclarer qu'un starcraft au tour par tour pourrait être supérieur au starcraft en temps réel. Tout l'intérêt de l'abandon tu tour par tout (ou de son masquage) pour le temps réel c'est justement une narration beaucoup plus fluide et ininterrompu par des séquences inutilement complexes. Owlcat l'a d'ailleurs comprit en simplifiant énormément les mécaniques de jeu par rapport aux pathfinder. Complexité n'est pas égale à fun bien au contraire. L’histoire et la narration de Rogue trader est beaucoup mieux géré que celle de BG3, les personnages sont plus intéressant, le rythme des évènements plus dynamique, le world buiilding est supérieur, c'est tout simplement un meilleur RPG.

    • @Ketouki
      @Ketouki 5 месяцев назад

      ​@@thefrenchspacerj'adore rogue trader mais dire qu'il est plus simplifié que Baldur'S gate 3 alors que 90% des descriptions des 300 sorts, compétences, buff et debuff sont des pavés de 50 lignes accompagné de termes très spécifiques, genre on dit "blessure" À la place de "Point de vie", c'est vraiment de l'abus mdr
      J'ai passé 2 heures sur l'écran de créations des persos et c'était pas pour choisir la Coupe de cheveux 😂

    • @Ketouki
      @Ketouki 5 месяцев назад

      Après Oui c'est + simple que les Pathfinder qui étaient assez indigeste là dessus
      Et globalement rogue trader a des soucis (de bug et d'equilibrage) mais il est vraiment très sous côté, ses personnages (et pas que les compagnons) sont vraiment son point fort ils ont fait un excellent taff

  • @q2405
    @q2405 5 месяцев назад +29

    Une vidéo aussi efficace qu'utile ! Et ça fait du bien de te voir traiter de petits sujets de temps en temps !
    Bonne année !

  • @marat16
    @marat16 5 месяцев назад +1

    J'ai découvert cette chaîne avec la vidéo sur control, et mon dieu... à chaque c'est un tel plaisir ! L'écriture est si belle, j'en ai eu les larmes aux yeux à la fin de celle-ci. Merci pour ton travail, je vais faire un tour sur ton teepee 😌

  • @Gofrette
    @Gofrette 5 месяцев назад +5

    Encore une fois et comme toujours, merci Nostalgeek pour cette vidéo. Ce que toi et ton équipe faites est beau et fait confiance à l’intelligence et à la sensibilité de son public.
    J’espère que Larian et tous les autres studios qui se donnent la mission de faire des jeux avec tant d’amour pour le medium et pour l’expérience vécue dans sa globalité veront cette ôde à leurs créations.
    Gameplay et Narration ne font qu’un dans BG3. Ils se marient tant et si bien qu’en effet, c’est un chef d’oeuvre comme il en existe très peu.

  • @Renardo911
    @Renardo911 5 месяцев назад +5

    Bravo nostalgeek pour cette nouvelle et merveilleuse vidéo. Ta chaîne est vraiment pertinente et parle du JV vraiment comme on a envie qu'on nous en parle. C'est vraiment qualitatif. Bravo bravo 👍👏👏👏

  • @clementaubert41
    @clementaubert41 5 месяцев назад

    Bravo à vous à vos équipes à vos recherches, je vous suis que depuis un petit moment mais peu de chaînes provoquent des frissons à chaque vidéos.
    Merci. ❤

  • @Liednard
    @Liednard 5 месяцев назад +5

    Quelle bonne vidéo! Je crois que c'est la première fois que ta chaîne tombe dans mes recommendations, j'aime beaucoup le travail, excellente narration, arguments et visuels :) Abonné!
    Et bien d'accord avec toi sur la façon de voir le gameplay de BG3, c'est une simulation dans laquelle dialogue, tactique, approche bourrin, traitrise, ... Presque tout est possible. Comme sur tabletop, le skill c'est pas de savoir aligner des headshot, mais prendre des décisions ;) Et bien sûr Larian impressionne d'avoir ouvert autant de possibilités, dans un jeu avec un budget "modéré", l'amour pour BG3 et le respect pour leurs joueurs se ressentent à chaque minute de jeu!

  • @jaufrey
    @jaufrey 5 месяцев назад +1

    Comme souvent, je trouve, ta vidéo sonne très juste et fort à propos. Merci pour ton analyse pertinente et ton point de vue éclairé sur le sujet du gameplay qui, effectivement, cause parfois du remous dans les discussions JV.

  • @Faick99999
    @Faick99999 5 месяцев назад +6

    Superbe vidéo, et Baldur's Gate 3 est effectivement une perle. J'ai cependant toujours du mal avec le fait de considérer le jeu vidéo comme la seule forme d'art interactive, que lire un livre ou regarder un film serait passif (même si vous avez précisé mécanique) alors qu'on interagit avec ! Tout le sel est justement dans cette interaction entre moi et l'œuvre d'art, tout ce qui nait, ce qu'on ressent, se trouve dans cet interstice, et c'est la même chose pour le jeu vidéo, même si là c'est un peu plus direct et physique avec les inputs. Je ne suis pas un expert mais cette question de l'interaction dans le jeu vidéo ça me rappelle Kentucky Route Zero dont vous avez fait une très bonne vidéo qui posait même la question de si KR0 était un jeu vidéo, tant l'interaction physique, ou mécanique comme vous dites était réduit au maximum pour faire place à une interaction plus proche de la pièce de théâtre dont on est le co-auteur. Pour le cas de Baldur's Gate donc, j'ai vraiment du mal à voir ce que les gens ont pu reprocher au gameplay, trouver qu'il manquait un gameplay, alors que le jeu a justement des propriétés physiques, mécaniques, qui offrent une liberté folle au joueur, qu'on avait, je crois, pas vu depuis longtemps dans un jeu vidéo, tout en déployant un système dont les fondamentaux sont ancrés dans le monde du jeu depuis longtemps. En tout cas pour moi, Baldur's Gate m'a offert bien, bien plus que tout ce que j'aurais pu souhaiter en achetant un jeu de son acabit, et le gameplay au tour par tour ne mourra je l'espère jamais !

  • @LeoDpt
    @LeoDpt 5 месяцев назад

    Comme d’habitude, une vidéo excellente ! Les plans d’intro sont toujours aussi recherchés et magnifiques, et le propos est très intéressant et bien traité 😁

  • @bastiensaillens5183
    @bastiensaillens5183 5 месяцев назад +1

    raaaaah les frissons! super vidéo, tu as réussi à mettre le doigt sur quelque chose qui me questionnait aussi beaucoup. Je pense que j'utiliserai cette définition systématiquement désormais!

  • @klinklein
    @klinklein 5 месяцев назад +2

    Excellente vidéo que l'on va pouvoir envoyer à tous les gens qui font cette séparation entre gameplay et narration. Merci ! (et chapeau pour la réal)

  • @T3TSU013
    @T3TSU013 5 месяцев назад +1

    Bravo pour ta vidéo, le cheminement jusqu'à la conclusion était parfait !

  • @tibododo
    @tibododo 5 месяцев назад +11

    Je ne savais pas trop où tu allais avant les 3 dernières minutes, mais j'adhère totalement à la conclusion ! J'ajoute qu'on se rapproche vraiment énormément de la liberté absolue de choix et d'une infinité de possibilités et de conséquences... Ce qui est d'autant plus frustrant quand le jeu n'y parvient pas, d'où un savescum parfois nécessaire : le jeu a les défauts de ses qualités, mais c'est déjà exceptionnel et on ne peut qu'imaginer un avenir encore plus radieux pour Larian

    • @chatdos9
      @chatdos9 5 месяцев назад +2

      Je passe mon temps à sauvegarder et j'arrive pas à faire autrement... C'est frustrant de se sentir passer à côté de l'expérience voulu.

    •  5 месяцев назад

      ​@@chatdos9joue en mode honneur ça a transformé mon expérience du jeu

    • @kalbuth
      @kalbuth 5 месяцев назад +1

      Sans aller jusqu'au mode honneur, si on trouve ça trop difficile, il y a aussi une option du mode custom qui dure une seule save.

  • @MarcParisTV
    @MarcParisTV 5 месяцев назад +16

    Comment dire….après 600h sur bg3… je suis d’accord à 1000%. C’est un chef d’œuvre

    • @Darkrai-fn6em
      @Darkrai-fn6em 5 месяцев назад

      Vois avez joué en tout 25 jours non stop au jeu, c’est assez incroyable

    • @MarcParisTV
      @MarcParisTV 5 месяцев назад

      @@Darkrai-fn6em Oui assez incroyable, mais il fallait bien cela pour accomplir tous les succès (mode honneur y compris) Seuls 2 autres jeux ont pu rassembler ce cocktail que j'aime tant : Dragon Quest VIII et Dragon Quest XI....bizarrement des RPGs aussi avec énormément de narration et du tour par tour (avec aussi du challenge)

  • @BenzaieLive2
    @BenzaieLive2 5 месяцев назад +4

    Je suis étonné de ne pas voir la décomposition en seconde, minutes & heures fans la notion de Gameplay, que j'ai entendu 100 fois en Finlande au contact de dev de Rovio, car ça permet de bien ciblé en quoi BG3 ne propose un gameplay pas centré sur le sec to sec mais bien le min to min & surtout le meilleure hour to hour au monde !

    • @archeogeek315
      @archeogeek315 5 месяцев назад

      C'est marrant que tu soit là toi, parce que jusque là j'appelais les ludologues des carmacko et les naratologues des romero, librement inspirer de ta classification nanardo citizenkeno.

  • @cyberdumb
    @cyberdumb 5 месяцев назад

    de toutes les vidéos que j’ai pu voir sur baldur’s gate 3 celle là est clairement ma préférée. super boulot!

  • @pierres8189
    @pierres8189 5 месяцев назад

    Bravo pour votre vidéo sur ce temple vidéo ludique ! Format au top qui me remémore votre vidéo de Death Stranding sur le fun. Agréable de partager des opinions construites comme les vôtres et d’étendre nos perspectives sur le JV.

  • @SonicLyss19
    @SonicLyss19 5 месяцев назад +1

    Super taf. Écriture, sujet et narration toujours aussi captivante. 😄

  • @KennYRusheuR
    @KennYRusheuR 5 месяцев назад

    Vidéo très instructive, merci à toute votre équipe pour ce travail.

  • @captainHadHoc
    @captainHadHoc 5 месяцев назад

    Toujours aussi bon tes analyses. Merci pour tes vidéos

  • @w.e.d.d6317
    @w.e.d.d6317 5 месяцев назад +5

    Super vidéo mais je trouve que ton intro partant du fait que bcp disent que BG 3 a un mauvais gameplay me sidère ! J'ai jamais entendu ça XD
    Même sur twitter. Apres, je dois être entouré e créateur de contenu similaire dans leur approche et leur réflexion que toi donc cela explique peut être ca. Mais je ne peux m'empêcher, même si j'aime le point de vue que tu offres et que je comprend le découpage que tu fais pour arriver a communiquer ton point que se départ semble juste un poil artificiel.
    Sinon très bon taffe comme tjrs et plein d'idées très chouette au niveau de ta narration. Tu as vraiment bien évolué depuis que jte suis c'est un énorme plaisir de voir tes vidéos popé ;)

    • @NostalGeekYT
      @NostalGeekYT  5 месяцев назад +1

      Je pense que les gens évoluent dans des bulles sur les réseaux, et que mon "reach" me permet en effet de voir plus d'avis exotiques que beaucoup hahaha
      Mais tu l'as compris, c'était pour emmener tout ça ailleurs et poser un propos qui je l'espère, trouvera une résonnance chez beaucoup de gens =)
      Merci pour le retour !

  • @TheAshill
    @TheAshill 5 месяцев назад +4

    Pause à 3 min 05: Je n'ai pas entendu beaucoup de personnes dire que le jeu avait un mauvais gameplay, sinon les nostalgiques de la pause active à la BG1/BG2. Je suis quand même un peu étonné de cette intro de vidéo.
    En revanche, j'avoue quand même préférer le gameplay de DOS2 pour son côté plus tactique; mais bon, c'est de l'excellent tous les deux.

  • @Sgauthus
    @Sgauthus 5 месяцев назад +6

    Le plaisir du soir

  • @WTFUX23
    @WTFUX23 17 дней назад

    Grosse dinguerie cette vidéo. J'ai pas les mots. Extrêmement bien écrite, les visuels sont beaux et illustrent parfaitement tes propos, et le fond parle d'un sujet qui me passionne et dont on parle trop peu avec les bons termes : l'expérience. J'ai trop souvent entendu dire aussi que TLOU ou les Dark Pictures Anthology ou même Detroit sont des jeux avec aucun Gameplay. Et comme tu l'expliques le terme est pas le bon : ce sont juste des jeux qui ne répondent pas aux besoins de certains joueurs qui y ont joué. Mais le gameplay est bien la, le jeu respire une expérience bien spécifique que les développeurs ont voulu communiquer et c'est ça le plus important. Merci pour cette vidéo !

  • @RELOADPIXEL
    @RELOADPIXEL 5 месяцев назад

    Génial comme d'habitude , sujet maitrisé , écriture carré encore merci nostalgeek !

  • @maximesuriray3550
    @maximesuriray3550 5 месяцев назад

    Étonnamment je n'ai pas joué ou me suis intéressé à Baldur Gate 3 donc je suis heureux de trouver un sous sujet très intéressant comme tu l'as introduit :)

  • @woltanson1289
    @woltanson1289 5 месяцев назад

    Merci pour cette splendide vidéo. Toujours le top de la qualité 🙂
    Le principe du tour par tour est vieux certe mais pas "daté" on peut trouver des trésors d'imagination dans ce genre de gameplay et certain jeux ne serait pas les même sans lui.

  • @SweetberryFr
    @SweetberryFr 5 месяцев назад

    Très cool de remettre les pendules à l'heure sur ce sujet. Le plus n'est pas forcément le mieux et tant qu'on s'amuse, n'est-ce que le plus important dans un jeu (comme son nom l'indique)

  • @PADsoundtrack
    @PADsoundtrack 5 месяцев назад +5

    Je profite de cette vidéo pour définir succinctement le « gameplay » d’un point de vue technique de game designer :
    La boucle et les 3 C semblent être la meilleure porte d’entrée.
    Une boucle de gameplay c’est avant tout : un objectif, un challenge, et une récompense (toujours dans cet ordre).
    Les 3C, c’est : character/personnage, caméra, contrôle
    Si votre jeu est à la 1e personne, que vous incarnez le personnage Mario Dewitt, et que vous pouvez manipuler le personnage avec le saut, la direction, la visée et l’interaction : nickel on a les 3C
    Maintenant, le gameplay c’est avant tout les boucles qui le constituent : récupérer la clé (objectif), viser et tirer sur le monstre jusqu’à sa mort sans mourir (challenge), récupérer la clé et accéder à une nouvelle arme et au niveau suivant grâce à la clé (récompense).
    Voilà un exemple basique de boucle de gameplay.
    Votre imagination fait le travail en y associant les 3C décrits avant.
    Tout le reste appartient au game feel, au juice, à l’UX, aux feedbacks visuels et sonores, et autres aspects constitutifs de l’expérience de jeu.
    Évidemment le rational game design aide à identifier les challenges réels demandés au joueur (viser c’est pointer avec son curseur, donc c’est un challenge de précision), mais néanmoins c’est ça le gameplay : contrôle, caméra, élément contrôlé, puis boucle -> objectif challenge, récompense

    • @Biouke
      @Biouke 5 месяцев назад

      Tout-à-fait.
      Je me permet d'ajouter que d'un point de vue linguistique le monème (plus petite unité porteuse de sens) du JV pourrait être la modification d'un état suite à l'intéraction avec le joueur.
      En ce sens l'opposition ludologues/narratologues n'a pas de sens puisque les systèmes de jeu et l'intéraction du joueur avec ces systèmes sont déjà porteurs de sens et véhiculent un discours.

    • @Trouvelenomtoimeme
      @Trouvelenomtoimeme 5 месяцев назад +1

      J'allais dire la même chose, merci de préciser 😊

  • @Horreur404
    @Horreur404 5 месяцев назад +1

    Merci pour ce propos, c'était passionnant.

  • @taberu9395
    @taberu9395 5 месяцев назад

    Quelle qualité d'écriture ! Dire qu'elle est constante serait presque injuste, elle est croissante ! Et un fond de propos très juste qui plus est, comme toujours.

  • @Aphaone
    @Aphaone 5 месяцев назад +4

    Perso, le chef d'œuvre m'es tombé des mains après quelque heures de jeux.
    Pourquoi? Car justement son gameplay, je l'ai trouver imprécis ,parfois peut lisible et pas toujours honnête.
    Là ou tout le monde semblé époustoufler part le jeu, chaque minutes passé dessus me rappeler qu'une chose: que je prenais plus de plaisir a jouer a un autre RPG "a l'ancienne" , Pathfinder.
    Donc oui je veux bien reconnaitre que ces un excellent jeux , pas de doute. Mais ... Meh. J'ai tester, j'ai gouter, je suis aller voir ailleurs

  • @__angle
    @__angle 5 месяцев назад

    Merci beaucoup et très belle année

  • @lucangel6668
    @lucangel6668 5 месяцев назад +1

    Incroyable video! Des frissons

  • @amarok59fb2o4
    @amarok59fb2o4 5 месяцев назад

    Bonjour excellente vidéo je te découvre grace a cette video et franchement c'etais super

  • @MrPurepwnage83
    @MrPurepwnage83 5 месяцев назад

    le rythme et la narration de la video sont au top... abonnement + cloche direct

  • @oofskye6019
    @oofskye6019 5 месяцев назад +2

    Super vidéo, comme d'hab. Paradoxalement, je reprocherais pour ma part à BG3 d'être tombé dans le "culte du choix". BG1 et BG2 n'offraient pas une palette de choix particulièrement large, et ce n'est pas grave du tout. Le gameplay était ailleurs : dans le fait d'avoir un groupe 6 et de pouvoir élaborer de vraies stratégies, dans la possibilité d'abuser de la "pause" pour interrompre les ennemis à la seconde près, etc, etc... Les combats - qui sont loin d'être la seule qualité de ces jeux - en étaient très dynamiques. BG3 offre certes bien davantage d'option de gameplay, mais a perdu au passage ce qui à mes yeux faisait le sel de la licence. Au point que, comme beaucoup, je ne pense pas qu'on puisse considérer BG3 comme un baldur's gate.

  • @marinetblanc63
    @marinetblanc63 5 месяцев назад

    WOW ! Merci pour cette vidéo

  • @andrewv.157
    @andrewv.157 5 месяцев назад +2

    Les coffres, les boutons, les pièges et les portes qui apparaissent ou pas sous tes yeux suivant un jet de perception contrôlable uniquement par F8, ou d'autres qui sont bien là sous tes yeux mais dont l'interaction dépend d'un jet d'un perception que l'on se met alors à chercher (ou à F8) font qu'on peut objectivement douter souvent du gameplay de bg3

    • @yuusuke7793
      @yuusuke7793 5 месяцев назад +1

      C'est simplement que tu ne comprends le principe d'un RPG DnD

    • @Juzam777
      @Juzam777 5 месяцев назад

      F8 n’existe pas dans le jeu de rôle sur table (ou si tu joues à BG3 en mode honneur, ce que je conseille) et c’est tout à fait normal qu’un bouton ou un piège ne soit pas accessible si aucun de tes personnages ne l’a remarqué !

  • @JohnDrSlump
    @JohnDrSlump 5 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo pour un jeu merveilleux. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à jouer à un jeu. Les derniers etaient elden ring et botw. Larian avait déjà fait des perles avec les deux divinity original sin. Ici c'est leur magnum opus le condenser de leur savoir. Tout le monde salut sa narration et ses possibilités et c'est vrai que c'est génial. Mais je trouve que le level design y est tout aussi génial. Je suis habitué au jeu du genre comme les pillars de obsidian par exemple mais ici le level design atteint un niveau jamais vu dans ce genre ❤ en y ajoutant de la verticalité et la possibilité de préparer son environnement (en empilant des caisses pour atteindre de endroits cachés ou encore en préparant le terrain pour un futur combat ( coucou les tonneaux explosifs). Le jeu nous y encourage fortement en donnant un bonus sur les attaques à distances en prenant de la hauteur. En permettant d'accéder à certaines pièces par différents accès etc. Vraiment un level design génial ❤.

  • @bbenjamin1270
    @bbenjamin1270 5 месяцев назад +1

    Merci ! Ça donne matière à réfléchir !

  • @Barde_Jaune
    @Barde_Jaune 5 месяцев назад +4

    J'ai grandi avec Baldur's Gate 1 et 2, et Baldur's Gate 3 a été une immense déception sur bien des points.
    Je n'arrive pas à me résoudre à l'apprécier, je n'arrive pas à y trouver mon plaisir. Je me sens trahi, et les standards que ce jeu pose risquent de changer à jamais mon genre de jeu favori, dans une direction derrière laquelle je ne me retrouve pas du tout.
    Entendre tant de critiques (et joueurs) encenser le jeu, sans prendre la mesure de ses défauts, c'est comme ajouter du sel sur la plaie.
    Voilà, j'avais juste besoin de poser ça là, pour dire qu'il n'y a pas que des gens qui voient ce jeu comme un pièce de maitre.

    • @Kiels95
      @Kiels95 5 месяцев назад

      mastershit on vous dit

  • @lamortensia3691
    @lamortensia3691 5 месяцев назад

    J’ai attendu d’être en période creuse pour m’y mettre. Quels bonheur, je regrette pas l’attente !!! Je retrouve la sensation du JDR mais en solo ! C’est un jeu très complet, de l’orfèvrerie vidéoludique ❤‍🔥

  • @NO14122.
    @NO14122. 5 месяцев назад

    super vidéo, toujours aussi agréable à écouter, aussi intellectuellement prenant, avec un montage quali, des musiques super etc.
    petit bemol à 6:11, pour l'apparition à l'écran de "fausses" pour appuyer la phrase est un peu décalé (retard) ce qui fait un peu bizarre.
    Cela dit, encore une fois, une super vidéo !

    • @monkeyshadow8189
      @monkeyshadow8189 5 месяцев назад

      Wesh

    • @NostalGeekYT
      @NostalGeekYT  5 месяцев назад

      Arf, très juste ! Je serai plus attentif la prochaine fois !

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi 5 месяцев назад

    Bonne année Nostalgeek !

  • @wydrops
    @wydrops 5 месяцев назад

    Superbe vidéo!

  • @ErkenbrandDarkblade
    @ErkenbrandDarkblade 5 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo, je découvre la chaine avec, et je m'abonne du coup.

  • @karrakazska607
    @karrakazska607 5 месяцев назад

    Merci pour ton éclairage.

  • @thelastsurvivant
    @thelastsurvivant 5 месяцев назад

    Bah super vidéo ! C'est quelque chose que je me dis souvent, descendre un jeu avec un gameplay moins nerveux par rapport a d'autres c'est pas cohérent ce qu'il faut juger c'est la proposition dans son ensemble, comment le gameplay s'intègre dedans. Et marrant de voir que les immersiv sim sont souvent des échec commerciaux alors que bg3 gros succès à une approche similaire

  • @edricusty2682
    @edricusty2682 5 месяцев назад +1

    Un des meilleurs jeu que j'ai fais ces dernières années c'est Stray. Avoir un jeu aussi contemplatif avec une ambiance aussi impeccable ça fait autant plaisir qu'un Monster Hunter où chaque enchainement d'actions complexes nous récompense

  • @comoglioy
    @comoglioy 5 месяцев назад

    Merci pour la vidéo.

  • @XenAylomen
    @XenAylomen 5 месяцев назад +1

    Attends ça fait déjà 15 minutes là?
    Moi à la fin de la vidéo. Je veux dire, le raisonnement était bien mené et je ne me sens pas floué hein, loin de là, mais j'en aurai bien repris 15 de plus, le sujet est vraiment super intéressant, et je n'ai pas vu le temps passer.
    Pas mal comme première vidéo de l'année!

  • @Thorpal
    @Thorpal 5 месяцев назад +4

    E' fait le gameplay c'est simplement ce qui te plaît dans un jeu. Et celui de ce "chef d'œuvre" est moins un Baldur's Gate qu'un déambulateur interactif en terres Faerun où de temps en temps tes idées incongrues sont réalisables. Je l'ai lâché après 120h bien que fan de Crpg et des 2 premiers Baldur's notamment. Le problème pour moi ça a été les combats et le pacing du jeu assez raté passé l'acte 1. Outre le tour par tour version Larian, c'est surtout le piètre design de ceux-ci qui soûle. Pas une seule confrontation épique, où t'en ressorts lessivé en te demandant par quel miracle c'est passé. J'ai eu plus de fun à essayer - et hélas rater - de buter Gortash pendant la cérémonie avec une équipe seulement lv10 que dans 80% des autres moment du jeu.

    • @Juzam777
      @Juzam777 5 месяцев назад

      T’as essayé le mode honneur ?

  • @candidaturecinefabrique121
    @candidaturecinefabrique121 5 месяцев назад +1

    La ptite cover de The Witcher 3 en générique, cette vidéo mérite déjà son pouce bleu

  • @Maegcair
    @Maegcair 5 месяцев назад +1

    Le débat "narratologue VS ludologue" existe aussi en JDR papier, où un jeu "lodologue" serait un jeu où absolument tous les systèmes et sous-systèmes sont décrits pas des règles précises (avec une véritable bible de règles) tandis qu'un jeu "narratologue" serait un jeu sans aucunes règles écrites

  • @Rikodou100
    @Rikodou100 5 месяцев назад

    Je suis un fan des JRPG tour par tout, donc je rejoins l'idée que ça reste génial même encore actuel.

  • @pierredernoncourt9664
    @pierredernoncourt9664 5 месяцев назад

    Merci beaucoup!

  • @yannRL
    @yannRL 10 дней назад +1

    Je sais même pas si on peut considérer ça comme le " gameplay" mais ce qui me dérange énormément sur BG3 ( et DoS 2 ), ce n'est même pas le tour par tour ( Mon jeu préféré étant FFX ça serait le comble ) , mais les mouvements de caméra je peux juste PAS , j'arrive littéralement pas à me déplacer en exploration , ce qui m'oblige à prendre la manette pour explorer , et repasser clavier/souris pendant les combats. J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a plus de rotation auto de la caméra au clavier souris ( J'ai cru comprendre qu'il y en avait et que ça a été patché )

  • @Esralm
    @Esralm 5 месяцев назад

    Superbe vidéo, comme d'habitude : graphismes léchés, propos travaillés et intéressants. En plus je suis d'accord sur les conclusions ! 😅

  • @nampoinarazafindralaisa6793
    @nampoinarazafindralaisa6793 5 месяцев назад

    Une vidéo de rareté légendaire. GG

  • @baptistelasbats3952
    @baptistelasbats3952 5 месяцев назад

    vous parlez d'or, très belle vidéo

  • @jaymout158
    @jaymout158 5 месяцев назад

    Dans le premier donjon la où tu as les squelettes tu as une salle à gauche où y a un livre qui t'apprend un peu l'histoire du jeu . Je l'avais raté dans ma première partie

  • @b.m3011
    @b.m3011 5 месяцев назад +4

    Comme ça sans prévenir
    Je prends mdrrrr

  • @AbregedZII
    @AbregedZII 5 месяцев назад +2

    Le gameplay il se trouve dans les 60 tonneaux(d'huile, de poudre à canon, de vin de feu) récoltés depuis le début du jeu, et les poser devant un grand dragon et son maitre pour les atomiser.

  • @loic3352
    @loic3352 5 месяцев назад

    C'est une découverte de la chaine pour moi, je vais check ce que vous avez fait d'autre ;)

  • @jozback6878
    @jozback6878 5 месяцев назад +9

    Je suis le seul à ne pas du tout accrocher à BG3 ? A chaque fois que je vois une vidéo sur ce jeu ça me motive à le relancer mais à chaque fois j'abandonne bout de deux heures....

    • @TK_Cloud
      @TK_Cloud 5 месяцев назад +2

      Oui pareil pour moi, j'aime bien le tpt ou les jdr mais ce jeu j'accroche pas du tout

    • @Docthrax
      @Docthrax 5 месяцев назад +4

      Pareille, sa prend pas. Après j'ai toujours détester les propositions de Larian. Mais j'avoue que pour BG3, le rejet est violent x)

    • @bobrong9645
      @bobrong9645 5 месяцев назад

      J'avoue que j'ai du mal avec les règles d'ADD (à moins qu'on dise DnD maintenant?), ce qui fait que même s'il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans BG3, je crois que je préfère D:OS2 (et Wasteland 3, et Shadowrun: Hong Kong, et Expeditions: Rome...) Je suis pas non plus fan des persos du jeu (à part Karlach).
      Ceci-dit, le jeu offre des possibilités folles, alors essaye de pousser à trois heures? A moins que t'aies un problème avec le genre, obvs.

    • @EchoFuck
      @EchoFuck 5 месяцев назад +1

      Non la même pour moi. Allergique aux jeux tour par tour et plus généralement j'aime pas les jeux larian

    • @solmyrarkana573
      @solmyrarkana573 5 месяцев назад +3

      En vrai je pense qu'il faut s'accrocher au début. Je suis pas un fan de Larian, ni de Baldur's, ni de DnD. Mes 3 premières heures ont pas été ouf non plus, mais j'ai continué pour voir pourquoi tout le monde encensait ce jeu. Et plus le temps passait, plus je jouais, plus je prenais plaisir et comprenais les raisons de son succès. je suis à la fin de ma deuxième run, près a commencer une troisième après plus de 200h de jeu.
      Je pense vraiment qu'il aspire les joueurs, petit à petit. 2h vous avez à peine commencé la découverte...

  • @atlas8046
    @atlas8046 5 месяцев назад +1

    Super vidéo, complètement aligné avec cette idée. Selon moi, l'art c'est vouloir exprimer et donc transmettre ses émotions. Chaque art le fait par des outils qui lui sont propres, la mélodie et les paroles pour la musique, la mise en scène et le scénario pour le cinéma, le style d'écriture et la narration pour la littérature, les couleurs et la composition pour la peinture ou la photo, pour le jeu vidéo c'est par l'interaction et le gameplay. Mais comme pour toute forme d'art, il n'y a pas qu'un seul outil pour transmettre des émotions. Le gameplay est prédominent car ce qui fait la spécificité du medium, mais la narration, la musique, les couleurs, les graphismes, tous ces paramètres peuvent être aussi importants que le gameplay. Et comme pour toute forme d'art, la complexité et la richesse n'est pas un synonyme de qualité. Ce qui va faire la qualité d'un jeu, et ce n'est que mon point de vue, c'est sa capacité à me transmettre une émotion aussi bien sur le plan ludique, qu'esthétique ou narratif. C'est pour ça que des The Last of Us 2, TOTK ou Baldur's Gate 3 sont d'excellents jeux vidéo à mon sens. Parce qu'ils le font avec leurs outils. TLOU 2 m'a fait ressentir la colère par son jeu sur l'incarnation, TOTK m'a fait ressentir le goût de la liberté et de l'aventure comme aucun jeu ne l'avait auparavant par sa richesse, son monde et son ambiance. Et ce n'est pas la profondeur du gameplay qui dicte cette qualité à mon humble avis. L'exemple d'ICO est très bien choisi pour illustrer cette idée. Merci pour ta vidéo !

  • @rhodeldelacourt8487
    @rhodeldelacourt8487 5 месяцев назад

    Enfin, l'algorithme (qui s'est beaucoup détérioré récemment, je trouve) propose du contenu et une chaine jv qui n'insulte pas l'intelligence du spectateur. Merci, c'est une vraie bouffée d'air frais, l'écriture est très bonne.

  • @alca3654
    @alca3654 5 месяцев назад

    Beau boulot !

  • @Ketouki
    @Ketouki 5 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo, effectivement j'ai vu beaucoup de gens dire que le gameplay etait pas super surtout car c'est du tour par tour (selon moi BG3 possède le meilleur tour par tour de tous les temps)
    Et évidemment, ce rejet du tour par tout est selon moi une grosse erreur :)

  •  5 месяцев назад +1

    Je vous recommande chaudement de jouer en mode honneur. Ca transforme complètement l'expérience de jeu. Le poids de chaque décision est démultiplié. Le rythme est bien plus fluide' la tension a son max meme pour les dialogues....

    • @scol5868
      @scol5868 5 месяцев назад

      Même pour une première run ?

    •  5 месяцев назад

      @@scol5868 1ere peut être pas (enfin bon j'ai fait le jeu en tacticien sans problème) mais l'option pour avoir une seule sauvegarde oui

    • @scol5868
      @scol5868 5 месяцев назад

      @ Le mode Honneur est forcément en difficulté "Tactique" il me semble. Je fais actuellement ma première run en tacticien et parfois je me prend des raclées pas possibles à cause d'un combat imprévue (ou des fois des combats...mal préparés).
      Je pense qu'en mode Honneur...fiou...

  • @linceaerian
    @linceaerian 5 месяцев назад

    2:40, tu te prends la tête :P "Change forme + Drow = Accès" :) BG3 est effectivement un chef d’œuvre... bonne chance si tu tentes le mode honneur.

  • @jdimbo13
    @jdimbo13 5 месяцев назад

    Toujours aussi top

  • @alexlakota3598
    @alexlakota3598 5 месяцев назад

    Merci, je suis bien d'accord

  • @tomlechauve926
    @tomlechauve926 5 месяцев назад

    Cette musique 😍❤
    La BO de The Witcher est vraiment excellente

  • @karthenstark9613
    @karthenstark9613 5 месяцев назад +1

    Oui mais Baldur’s gate 1 & 2 n’est pas en tours par tours, même Icewind d’ale. Peut-être un chef-d’œuvre.

  • @arnaudc.6795
    @arnaudc.6795 5 месяцев назад +1

    J'en conclus ce que je pensais déjà : mieux vaut ne pas employer le mot-valise "gameplay" qui veut tout et rien dire à la fois. Le foisonnement de solutions permises à un problème donné dans BG III m'impressionne.
    Rien à voir mais le terme "adresser" (12:54) pour dire "traiter une problématique" est un vilain anglicisme. En Français, on adresse une carte postale à son ami ; on n'adresse pas la faim dans le monde.

  • @Mugthraka
    @Mugthraka 5 месяцев назад

    6:25 Me souvient, quand on jouais a la pS1 ou PS2 a l'époque, les Cinématique pour NOUS, ÉTAIS la récompense qu'on recevais pour avancée dans le jeu.
    Tu pouvais te vanter devant tes Potes dans la court de recrée, d'avoir vue la Cinématique de tel ou tel jeu, car tu Roxxais tellement du poney, que tu avais réussi a finir le jeu en Mode Hard et débloquer la fin secrète, car a l'époque PAS de youtube, pour aller mater les cinématique d'un jeu dans une video de 3-6 heures...
    J'avais ma console branché sur le vidéo, et j'enregistrais les cinématique de FF7/8/9 Legend of Dragoons ou encore RE2 Et Shadow Hearts Sur VHS pour me les ré-mater plus tard

  • @Naigin_
    @Naigin_ 5 месяцев назад

    Très bonne vidéo

  • @morganguillaume5117
    @morganguillaume5117 5 месяцев назад

    Whaou. Vidéo digne de GND. C'était du lourd. Big gg a toi

  • @Andreas13
    @Andreas13 5 месяцев назад

    Merci de nous proposer des contenus si qualitatifs. Bonne année au passage 😊

  • @JJ-rf7te
    @JJ-rf7te 5 месяцев назад +1

    Le seul et unique chapeau bas a BG3 c'est le nombre de dialogues possible. Sinon les divinity et pathfinder en rpg font mieux. Ils aurait vraiment vraiment pas du suivre les regle de Dnd.

  • @salimlapaix
    @salimlapaix 5 месяцев назад

    Baldur's Gate 3 est le dernier jeu que j'ai acheté plein pot depuis des années 60 € sur steam, pas de vendeurs de clés, Larian à fait fort, ils avaient confiance en leur bébé, j'ai suivi de loin la version bêta que je trouvais trop Divinity ORiginal sin 3, et puis je me suis fait "avoir" dans le bon sens du terme, la belle surprise, quelle claque ce jeu, un petit bijou. Les studios devraient avoir moins de pressions et plus de temps pour nous développer des jeux pareils, mais bon la plupart c'est course aux profits avant le plaisir des joueurs.
    Bravo Larian qui rentre dans mon top studio que j'aime, j'espère juste qu'ils nous feront pas une Blizzard studio que j'aimais beaucoup avant que Activision et Kotic le détruise.

  • @Biouke
    @Biouke 5 месяцев назад +1

    Pourquoi? Comment? Sympathique petit édito mais au final 15mn pour ne pas dire grand chose (mais de fort belle manière) :p
    J'aime beaucoup, je m'attendais juste à explorer un peu le château après avoir enfoncé toutes ces portes ouvertes. J'en déduis que c'est une mise en bouche pour l'année à venir ;)

  • @maelyra3208
    @maelyra3208 5 месяцев назад +1

    C'est marrant parce qu'avant de voir cette vidéo je n'avais jamais vu de gens parler de mauvais gameplay pour les raisons évoqués dans la vidéo. Par ailleurs, je trouve qu'un des défauts du jeu et de ne justement pas proposer de situations satisfaisantes aux échecs qui se soldent le plus souvent par un combat contrairement à un Disco Elysium où les échecs donnent vraiment lieu à des choses très cool.

  • @hilairedruart8112
    @hilairedruart8112 5 месяцев назад

    Moi qui attendait la suite du propos de l'introduction , c'était déjà la fin en fait x) nioooooonnnn pluuuuuus

  • @Sillycium
    @Sillycium 5 месяцев назад

    Très bonne vidéo. Bravo Mr Geek

  • @laurechancel85
    @laurechancel85 5 месяцев назад

    Un exemple que j'aime bien c'est le début de Mass Effect 2
    Une cinématique nous montre le Normandy en patrouille qui se fait d'un seul coup attaqué.
    Et là, on prend le contrôle de Shepard. On a juste à se déplacer de façon lente dans le Normandy complètement détruit et en perdition. Il n'y a rien à faire à part avancer. Et ça aurait pu être une simple cinématique. Mais le fait de nous donner le contrôle de Shepard nous immerge tout de suite dans le jeu et surtout nous emmène irrémédiablement vers la mort de Shepard (désolé pour le spoil). Si cette mort avait été annoncée par une simple cinématique ça n'aurait pas du tout été aussi marquant

  • @ludovictiengou5014
    @ludovictiengou5014 5 месяцев назад

    Tres jolie video qui montre bien la complexité de l'approche que l'on peut avoir d'un jeu. Chacun d'entre nous reagira toujours differement à un jeu. Certains vont le porter aux nues, d'autres le detester, d'autres encore le trouver juste fade. Tout est conditionné par l'emotion que nous aura procurer le jeu. Les mecanismes du jeu y aident mais ne font pas tout. les graphismes peuvent aider mais là encore ne font pas tout. Meme chose pour les choix multiples, l'histoire, le sujet, l'ambiance ou encore la musique.
    Bref le "gameplay" est quelque chose de très subtile et qui est different à chacun de nous.

  • @etloic
    @etloic 5 месяцев назад

    Le peu de critiques sur BG3 concernent certes son gameplay, mais spécifiquement celui en combat. Non pas que le tour par tour soit un problème, mais le système de DnD qu'il ont utilisé est tout simplement moins poussé et moins tactique que celui des précédents jeux tour par tour de Larian Studio (DoS 2 notamment). Cela n'en reste pas moins un excellent jeu et son gameplay en général est très plaisant.

  • @wylliamcollin102
    @wylliamcollin102 5 месяцев назад

    narration et gameplay subnautica est incroyable

  • @MrBardric
    @MrBardric 5 месяцев назад +1

    Merci pour ce billet d'humeur très travaillé et fort instructif.
    Je suis en accord avec tout l'argumentaire et c'est pour cette raison précisément que j'entre en contradiction radicale avec votre conclusion. Baldur's Gate 3 se veut une transposition vidéoludique d'une aventure de D&D5, avec toutes ses mécaniques, ainsi que toutes les spécificités d'un jeu de rôle papier. Il en ressort une aventure palpitante, particulièrement bien écrite, plaisante à découvrir seul ou entre amis, mais ayant profondément renié sa nature de jeu vidéo pour créer un hybride informe entre divers genres. Le jeu, par sa proposition forte, est à mon sens un tournant positif pour l'industrie, mettant en avant des mécaniques plus larges qu'une simple interaction manette ou clavier avec un programme, mais rate complètement sa visée en ne permettant pas, de par sa nature de jeu "fini" et non orchestré en direct par un maître du jeu, de vivre une réelle aventure de jeu de rôle. Tel est à mon sens le paradoxe du jeu de rôle vidéoludique, à savoir l'impossible retransmission d'un genre qui tire sa richesse des interactions humaines et du fait qu'un humain est garant en direct du respect de ses règles, ou de ses transgressions. Baldur's Gate 3 a beau proposer une expérience narrative inouïe, des centaines de fins et d'approches pour résoudre les situations, il n'en reste pas moins un jeu de rôle imparfait, au gameplay maladroit.

    • @x4sh3sx
      @x4sh3sx 5 месяцев назад +1

      C'est dommage tu donne un bon argument pour ce qui est de comparer jeu vidéo et jdr papier mais quand tu es tout seul tu es bien content de pouvoir t'approcher du jdr grâce à BG3 justement. Par contre je comprends pas ton opinion sur le gameplay, tu n'explique rien, tu dis juste qu'il est maladroit. Pour un jeu classique en tour par tour il est largement parmi les meilleurs. Si c'est le choix du type de gameplay que tu n'aime pas alors c'est un autre pb, c'est juste ton ressenti et tes préférences d'interactions le soucis. Tu peux ne pas aimer mais ne rend pas son gameplay pour autant mauvais.

    • @MrBardric
      @MrBardric 5 месяцев назад

      @@x4sh3sx merci pour ta réponse ! C'est vrai qu'il est difficile de résumer un propos sur un espace commentaire. Tout d'abord je suis d'accord, BG3 est une super introduction au monde du jdr et j'espère que ça inspirera des joueurs à chercher des associations ou autres et des studios à mieux réfléchir leur approche du jeu vidéo.
      Concernant le gameplay, il y a 2 points :
      1- BG3 est un jeu de commande, dont le but avoué est de se rapprocher au maximum de l'expérience d'un jdr papier. Et cette démarche en soi est comme de remplir un vase troué. Les deux genres sont pas compatibles, alors on peut soit tenter de diminuer l'interaction pour proposer un jeyu vidéo teinté de rpg, soit y aller comme Larian avec les gros sabots et tenter de remplir le vase avec un camion citerne... Ça amène un jeu fourmillant de possibilités mais trop facile à casser pour un joueur malin et malgré l'illusion de liberté qui ne pourra qu'être restreint de par son média propre.
      2- le jeu en lui même, et plus largement les jeux Larian, sont durs à prendre en main : ils sont assez peu ergonomiques, ont de grosses latences, une caméra aux fraises qui ne parvient pas à faire ressortir la grandeur et la verticalité des environnements, en bref ça manque de réflexion et d'ergonomie, mais là on est plus dans du ressenti...
      Pour résumé, j'aime beaucoup BG3, je pense qu'il est un tournant majeur dans le jeu vidéo moderne, mais qu'il est encensé pour de mauvaises raisons et qu'il rate certaines missions qu'il s'est donné...