Pensée et pratique de l’action : Comprendre pour agir, se former pour transformer -- Cécile Renouard
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- (04:11) Relation entre recul scientifique et immersion dans l'expérience
(20:08) Exemples : Campus et manuel de la Grande Transition
(45:45) Posture de rupture versus posture réformiste
(50:16) Engagement académique et engagement militant
Résumé : Comprendre pour agir, se former pour transformer, tel est l’objectif du Manuel de la Grande Transition, travail collectif issu d’une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur au Campus de la Transition il y a un an, afin de contribuer à l’intégration structurante des questions écologiques et sociales dans l’enseignement supérieur. La démarche a mobilisé plus de 70 enseignants-chercheurs de toutes disciplines, ainsi que quelques professionnels et étudiants du Mouvement pour un réveil écologique. Cécile Renouard présentera la démarche inter et transdisciplinaire, holistique et citoyenne qui sous-tend cet ouvrage et partagera l’expérience du Campus de la Transition, éco-lieu de formation, recherche et expérimentation, qu’elle a co-fondé et où elle réside depuis deux ans. Elle analysera en particulier le rapport à l’agir et à la transformation que représente ce type de projet. Cette initiative ancrée dans un territoire et en réseau cherche à relier différentes échelles d’action et à nourrir le dialogue entre les perspectives réformistes, en rupture et aux interstices en vue de transformations professionnelles, sociales et culturelles. Ceci invite à réfléchir à la possibilité - ou pas - de tenir ensemble deux postures réformistes et en rupture, et à interroger la place du militantisme dans la recherche et l’engagement académique.
Conférence de Cécile Renouard donnée le 08/10/2020 à l'Inria Grenoble dans le cadre du cycle "Comprendre et Agir" :
team.inria.fr/...
S'abonner à la "newsletter" du cycle : sondages.inria...
Bio : Cécile Renouard est présidente du Campus de la Transition, institution créée fin 2017 pour former des étudiants et des professionnels à des modèles économiques et modes de vie cohérents avec la transition écologique et sociale dans les territoires. Elle est professeur de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’École des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle est l’auteur notamment, de 20 Propositions pour réformer le capitalisme (dirigé avec Gaël Giraud, Flammarion, 2009, 2ème édition 2012), Éthique et entreprise, (Ed. de l’Atelier, 2013, poche 2015), L’entreprise comme commun (avec Swann Bommier, Editions Charles-Leopold Mayer, 2018). Elle a coordonné avec Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig le Manuel de la Grande Transition (LLL, parution 14 oct 2020).
En savoir plus sur l'équipe de recherche STEEP :
team.inria.fr/...
En savoir plus sur le cycle de conférences "Comprendre et Agir" :
team.inria.fr/...
Au départ pas très emballé par l'intitulé, j'ai fais confiance au label "Comprendre et Agir" et je ne le regrette pas, merci :)
Pour le coup s'il ne s'agit pas vraiment d'apporter de la connaissance "brute" comme c'est habituellement le cas sur cette excellente chaîne, il est plutôt question de retour d'expérience, de répondre à la "fameuse" question du "Que fait-on?" et pour y répondre de se demander "Où voulons-nous aller?". (l'Agir après le Comprendre ;-) )
Nombreuses références très intéressantes.
-
P.S. Si Mme Renouard ou d'autres personnes du centre Sèvres lisent ceci j'aimerais beaucoup savoir s'ils ont connaissance du modèle dit de la "spirale dynamique" (à l'origine de l'expression "nation arc-en-ciel" en Af du sud) qui tente de comprendre les sociétés humaines via le filtre de leurs valeurs profondes et qui aide à comprendre ce qui les meut (chaque niveau du modèle visant une société idéale bien distincte ).
Par contre si vous le découvrez, l'outil est actuellement surtout diffusé à des fins mercantile voir pseudo-religieuse :-( .
Mais cela vaut vraiment la peine d'être capable de ne pas s’arrêter à cela et d'aller chercher des informations plus sérieuses au delà!
Emmanuel
Bonne continuation!
Comment changer le monde en reprenant le pouvoir, pour nous-mêmes?
Agir c'est décider, décider c'est réduire l'information (l'agréger sous le seuil de surcharge cognitive).
Penser, rechercher, c'est élargir l'information et son rapport aux informations.
Chez Micaelli (artificialisme), on trouve deux archétypes rationalistes, l'attentiste (croissance de la part d'information et retard de la décision) et le constructiviste radical (application coûte que coûte d'une solution "idéale").
(Je n'aborde pas l'angle qui poserait la rationalisation comme simple processus de justification.)
Simone Veil morte en 1943? What?!!
weil