Merci à tous pour vos retours exceptionnels ! L'équipe de 3615 éthique est honorée d'avoir pu animer cette émission. Toutefois, un affront injuste a été commis en excluant quelqu'un de manière précipitée avant même que la personne n'aie pu s'exprimer. Pour laver cet affront, l'équipe de 3615 éthique a entrepris 3 actions : - Un entretien avec la personne pour parler du problème éthique (fait) ; - Supprimer les quelques secondes de l’émission où cela s'est produit (fait) ; - Présenter des excuses publiques sous forme de ce commentaire. (fait ci-dessous) L'équipe de 3615 éthique présente des excuses publiques et nous avons à cœur de respecter chaque auditeur. Le code rouge à ce moment là n'était pas justifié, ce qui ne l'empêchera pas de l'être dans d'autres cas. Joakim assume tout particulièrement la responsabilité de cette erreur. Attendez-vous à de prochaines émissions encore plus qualitatives, comme nous le répétons à satiété, les présentateurs grandissent autant que les auditeurs.
Il y a deux types de contenus que j'apprécie. Celui de moyenne importance, que j'aime bien écouter en fond pour m'endormir, en travaillant, etc. Et celui que je considère comme sacré, que je vais uniquement écouter quand je suis dans les bonnes circonstances. Pour la seconde catégorie, j'ai tendance à procrastiner parce que les bonnes conditions sont rares. 3615 Ethique fait partie de cette seconde catégorie. J'ai vu la vidéo en recommendation, je m'arrête juste pour poster ce message. J'écouterais l'émission un autre jour.
T'es impressionnant, Joakim. Ravi qu'une personne comme toi utilise ses connaissances pour élever le niveau des autres et les aider à devenir des hommes plus intègres. Avec la dose d'humour et de divertissement, aidé par le très sympathique Olivier, qui va bien. Intentionnellement ou non, tu incites énormément de gens dont moi à se cultiver un peu plus. Ça change des autres émissions disons plus triviales pour rester courtois. C'est ce que j'aime avec tes émissions, même si je ne suis pas toujours d'accord, il y a toujours une pensée profonde ou des pistes de réflexion intéressantes (avec de la verve et de l'humour). Malheureusement, dès que tu demandes aux gens de réfléchir, ils le prennent comme une insulte. Premier et dernier commentaire (pour t'encourager et te remercier).
Beaucoup de reference dropping (souvent legerement a cote du sujet discute, e.g. Mao vers la 55e minute) servant a demontrer une tres bonne culture personnelle (Joakim). Par contre niveau inconsequence et moralisation wooooooo! Les mecs vous avez de jeunes auditeurs qui se construisent et avez une responsabilite envers-eux. Tout ce que vous enoncez au pti keum a partir de vers la 30e minute OMG. Pardon si ca sonne hater, je m'arrete la et n'ecouterai plus cette chaine.
@@marccodaccioni1920 Il est préférable d'écouter joakim pour certaines de ses refs, ses analyses geopolitiques, en fait ya pas mal de savoir accumulé, linguistiquement parlant c'est assez agréable pour le cerveau. Par contre, il faut juste se rendre compte qu'il est endoctriné 😊 et que malgré ses discours sur la transcendance et le dépassement, il délivre une doctrine toute pleine de finitude, et une morale toute sienne, toute religieuse. Une morale qu'on impose a l'autre. Une morale finie, intellectuellement construite et inscrite, non pas sur la vérité du sens moral, universel chez l'homme, mais sur ce qui "fut", basé sur la peur primale de l'abysse (la grande, mais aussi la petite mort).. Peur de la modernité, crises multiples, formatage religieux, refuge sophistiqué mais refuge quand même.
Jojo qui se dit catholique puis qui utilise souvent la formule "chez nous ont dit.." quand il parle du judaisme en hébreux... étrange tantôt juif tantot catho le type. Lapsus révélateur ? C'est un marane ? Un wasp évangélique ? Le type n'est pas très claire sur son identité religieuse, donner des leçons au autres sans assumer sa religion sa n'a rien d'éthique. Pour défendre sont pays peut ont organisé un génocide ? Ce serais la questions étique à lui poser.
Jojo qui se dit catholique puis qui utilise souvent la formule "chez nous ont dit.." quand il parle du judaisme en hébreux... étrange tantôt juif tantot catho le type. Lapsus révélateur ? C'est un marane ? Un wasp évangélique ? Le type n'est pas très claire sur son identité religieuse, donner des leçons au autres sans assumer sa religion ce n'est pas éthique.
Merci de vos contributions. Vous nous aidez a affronter le mal tapis dans l'ombre mais aussi tapis au plus profond de nous-même. Restez cette lumière qui tend a repousser la nuit messieurs
incroyable....joakim a encore été incroyable avec le dernier intervenant, et meme sans etre religieux ou sans comprendre profondement l'integralité des termes ou des refs il me mets une baffe a chaque fois.....c'est fou. et bien sur olivier b qu'on adore
Joaquim explique que l'éternité existe pour les humains, puisqu'on peut le concevoir. Mais les chats ne sont-ils pas censé avoir une âme et continuer d exister après la mort alors qu'ils n'en ont pas conscience ?
Bonjour, J'utilise la capacité de l'Homme à concevoir l'éternité comme preuve : - qu'il y a bien une éternité et - que l'homme peut bien la concevoir et donc que quelque chose en lui est de la meme nature que cette éternité. Toutefois, selon moi, tout ce qui est vivant et qui se meut par soi-même a aussi part à l'éternité dans la mesure ou la vie a été insufflée à l'intérieur, meme si c'est dans une moindre mesure. Les animaux n'ont clairement pas le meme besoin d'éternité que nous, ils pourraient se satisfaire à l'infini de leur vie matérielle. Mais je ne pense pas pour autant qu'ils ne sont que matière : ils souffrent, peuvent tisser des liens, sont tous uniques comme nous les humains (pas deux moustiques sur Terre sont similaires en tous points !), et étaient déjà dans l'Eden avant la Chute et l'avènement de la matière finie. Je pense donc humblement qu'ils ont part à l'éternité.
Modernité = mal Religiosité/tradition = bien ...On en est vraiment la mon jojo ? 😅 "Tu etais l'Elu, c'était toi !!! Tu étais censé ramener l'équilibre dans la Force, pas la condamner a la Nuit !" Comprenne qui voudra.
J aimerais bien dire au 1er intervenant que oui effectivement de parler a sa copine et surtout de la pensee qu il a eu par rapport a se -quote- " trouver a 45 ans et l idee d avoir eu qu une personne " comme dit Olivier c est a noter mais SURTOUT pas une excuse mais je lui souhaite une conversation posee mature avec plein d espace pour son opinion a elle , voir si peut être elle aussi a eu ce genre de pensees / tentation etc 🤔 peut être que vous pouvez travailler ensemble sur ça... Peut être même qu elle a fait pareil 🤷 ça vaut la conversation a mon avis. Je ne concède pas mais il me semble que tu as deja accepté ton erreur.. mais je t en prie ne prive pas ton amie de la verité et surtout de respecter son espace de reaction a elle. Faire face et être honnête est puissant et pour toujours. Faire l autruche c est juste cruel .
2:30:00 Revenir (ou venir) a une croyance spécifique âpres une étude générale ne peut être que du fait de Savoir, et non plus de croire. Donc je pose la question a joakim, l'étudiant qui retourne à croire : pourquoi cette religion et pas une autre ? (= montre nous a tous, le fruit de ton étude, et ce qui ta convaincu de croire en ton dieu, ta religion, et de revenir a une forme de dogme... a part l'appartenance a une culture et un berceau environnemental religieux, je n'ai aucune idée des "motivations" intelligibles. S'accrocher a une morale préfabriquée car on se pense erratique a la naissance... Ya pas plus éloigné du savoir que l'on a de l'homme en tant qu'être social. Je parle du savoir psychologique, psychiatrique, neurologique, anthropologique etc etc... du savoir mathématique concernant cette question (au sens de l'observation admise consensuellement comme un savoir) Éclaire nous, j'ai réellement envie de comprendre d'ou ça vient, le truc qu'on a pas saisi, nous, pauvres amateurs de la pensée de Sartre. non croyants, destinés a la damnation, amateurs de fornication, de chair, d'exhaltation des sens, d'ivresse, de joie, de nature, d'accumulation des connaissances, de partage, de Liberté (dont nous sommes les Fils 😉), amateurs de l'Art, adorateurs de l'Oeuvre, et du sens qu'elle donne.
1:39:44 "Il faut ceci" "il Faut cela" "c'est un problème éthique immense" La problématique de cet homme est une démonstration ("in vivo" si je puis dire) de ce à quoi le dogme religieux mène, j'oserai dire de manière quasi systématique, consubstantielle : La DIVISION entre les hommes (dans le sens du PRINCIPE DIVISEUR, de SÉPARATION). Et plus précisément et justement entre l'Homme et la Femme.... comment veux tu réunir, si tu vénères et déifie la séparation. Construire un rêve à deux c'est beau. Ça reste juste un rêve. L'individu qui cesse de rêver, qui étudie son Rêve en tant que monde existant, comme il s'observe rêveur, est aussi son propre sujet d'étude. Et cette étude, elle, n'a pas de fin. c'est cela l'erreur originelle de la Doctrine, de l'histoire pensée et dite comme vérité (mais qui n'est pas une Vérité, mais une finitude de pensée, un programme périmé et surclassé par ce qui est VRAI) L'essentialisation de la vérité (en gros toutes les religions en tant que dogmes bien sur) est une aberration, au sens de l'aspect le plus toxique de l'irrationalité.
Bonjour, Sur les questions d'adultère, je trouve que la position de Joakim manque de recul. Il a certes une petite amie qui est "la femme la plus belle du monde" mais ses retours sur cette question aux intervenants ne me semble pas juste pour certains. Tu as raison d'éviter d'encourager certaines dérives mais ce n'est pas en soi une erreur selon ce que l'on ressent vraiment et sa définition de l'amour. Et en parallèle on peut ressentir aussi bien un lien indestructible avec sa partenaire. Sans forcément être polygame et sans être focus sur "son bas ventre" tout en étant en couple amoureux, c'est rare mais cela peut arriver d'être attiré par une personne pour qui on ressent une forme d'amour. Et l'amour en soi n'est pas obligé de se limiter à juste deux personnes qui s'aiment. Il n'y a pas qu'une définition et le constat que cela se généralise cela ne veut pas forcément pas dire que le monde court à sa perte mais peut-être que les gens ont peut-être marre des diktats universels liés à des dogmes spirituels ou sociétaux. La crise de sens est multiple et dans ce que tu considères de mal n'est qu'un point de vue tout relatif. Dans ce que je dis il y a une forme de liberté d'aimer une autre personne mais cela demande aussi de laisser ce choix là à sa compagne en créantdes principes vertueux et respectueux de l'autre. Echanger avec sérénité avec l'autre et préserver son amour initial ne peut que procurer une stimulation permanente et un amour enrichi pour son partenaire. Le fait de s'ennuyer avec l'autre, la frustration ou l'envie d'aller voir ailleurs...tout cela est lié à un désir non renouvelé, une force de conviction permanente à entretenir, s'éprouver à tous niveaux. C'est rare, beau et délicat. Cela demande un haut niveau d'intégrité que peu de gens peuvent avoir en permanence. Tu dis bien qu'aimer c'est d'abord aimer l'autre avant tout. Qui est cet Autre si ce n'est un reflet de nous-mêmes dans ce que tu évoques? L'alter égo probablement ou ce qui s'en rapproche. Alors cela revient à s'aimer soi-même au fond. Je pense plus à une autre personne qu'on peut aimer d'une manière différente et complémentaire (ce n'est pas une question de quantité). Sans parler que l'Amour véritable ne dure qu'un temps, rester vivre avec quelqu'un longtemps ne signifie pas que l'on aime l'autre mais qu'il y a un lien précieux qui demeure et évolue. Accepter sa condition d'êtres faillibles mais qui tente d'évoluer au mieux me semble plus humble, accessible et épanouissant pour la plupart d'entre nous. Cela peut aussi bien entraîner une spirale où on se perd sauf que c'est rare qu'on ait apprit à le faire ou transmettre cela dans un rapport de respect. C'est possible avec une certaine sagesse et écoute sans que cela soit considéré comme impropre, impur. On reste des animaux sensibles et civilisés, ne pas l'oublier.
Ton propos est très intéressant mais j'aimerais te poser cette question suivante. Quel est l'aboutissement de ce relativisme individuel que tu mentionnes au niveau civilisationnel ?
Ce n'est pas le but de mon mon message d'en trouver mais suggérer que l'on peut faire la différence entre nos choix personnels, vision du monde et les attentes atypiques de certains qui viennent ici chercher non pas des réponses à tout prix mais un certain éveil. Et je pense que contrairement à une émission grand public on ne cherche pas à recevoir de la morale mais à questionner la Morale qui à mon avis peut varier selon les cultures, les époques, le vécu, les mentalités et les situations qui nous touchent. @@azerty9048
@@Milou-ie2ri La différence est là, tu concidères la morale comme quelque chose de tout à fait relatif sans principe transcendant. Et donc sujette à des ajustements individuels.
Ce n'est pas le fond de ma pensée. Qu'importe l'aspect absolu, universel de certains principes, lois, Morale... Certains individus sans être forcément des fautifs ou coupables, sont juste à la marge et peuvent aussi bien chercher comment mieux vivre avec leurs problématiques qui leurs sont propres. D'unifier tout sous une même bannière sans tenir compte de ces gens très différents mais qui respectent aussi bien les autres on voit ce que cela a donné dans l'histoire. Bref, cela ne change en rien qu'on a besoin de l'éthique au quotidien. Encore plus de nos jours peut-être, mais on peut aussi questionner son fondement ou même simplement s'en étonner comme la forme indécise de certains nuages mais dans lesquels nous, hommes, on y voit des choses qui ne sont liées qu'à la limite de notre imagination ou pas :)
Pour résumer il faur pas avoir honte d avoir envie de baiser une belle femme attirante quand on baiser 2 fois par an grand max avec l amour de sa vie à l autre bout du monde. On est des homme conçu pour baiser et si il a été voir ailleurs il y a faute partager peut être que sa copine n a pas réussi à bien le chauffer et le combler sexuellemznt j ai dit bien peut être c est pas toujours vrai cependant attention.aux mst faite pas avec n importe qui sinon vous allez le regretter et à vie parfois ça n en vaut pas la peine. Branlez vous
Joakim il veut vraiment pas qu'il se converti à l'islam (le 2e intervenant) ptdr je suis sûr si cetait l'inverse un musulman voulant se convertir au judaïsme il lui dirait écoute ton cœur si t'es convaincu fonce etc alalala
Joakim c'est pas parce que tu es tombé amoureux d'une catho tradi (ou équivalent) et que tu es heureux, que ca en fait une loi a conseiller a tout le monde... C'est niveau zéro les gars cet épisode. Je vais réécouter les premiers, car j'avais pas decelé autant de propagande et de manipulation pure et simple. J'accuse littéralement Joakim de manipuler son auditoire dans cette vidéo à penser comme lui, et à se conformer a ses petites règles religieuses. Si tu me lis, dernier intervenant, regarde bien ou joakim t'emmène dans ton entretien avec lui avec certaines de ses questions... comme il t'enlève ta liberté d'apprendre ce qui te plait ou non, ce dont tu as envie toi, ce dont tu as besoin toi, et te donne a la place son "conseil perso", il te dit "fais ce que tu veux, mais mon conseil est de faire ça" 😂 (le monsieur ne te connait ni d'Adam, ni d'Eve, si tu me permet l'expression... j'espère que tu as pas gobé et que tu as remis en réflexion de ton côté , j'ai confiance)
Merci à tous pour vos retours exceptionnels !
L'équipe de 3615 éthique est honorée d'avoir pu animer cette émission. Toutefois, un affront injuste a été commis en excluant quelqu'un de manière précipitée avant même que la personne n'aie pu s'exprimer. Pour laver cet affront, l'équipe de 3615 éthique a entrepris 3 actions :
- Un entretien avec la personne pour parler du problème éthique (fait) ;
- Supprimer les quelques secondes de l’émission où cela s'est produit (fait) ;
- Présenter des excuses publiques sous forme de ce commentaire. (fait ci-dessous)
L'équipe de 3615 éthique présente des excuses publiques et nous avons à cœur de respecter chaque auditeur. Le code rouge à ce moment là n'était pas justifié, ce qui ne l'empêchera pas de l'être dans d'autres cas. Joakim assume tout particulièrement la responsabilité de cette erreur.
Attendez-vous à de prochaines émissions encore plus qualitatives, comme nous le répétons à satiété, les présentateurs grandissent autant que les auditeurs.
Il y a deux types de contenus que j'apprécie. Celui de moyenne importance, que j'aime bien écouter en fond pour m'endormir, en travaillant, etc. Et celui que je considère comme sacré, que je vais uniquement écouter quand je suis dans les bonnes circonstances. Pour la seconde catégorie, j'ai tendance à procrastiner parce que les bonnes conditions sont rares. 3615 Ethique fait partie de cette seconde catégorie.
J'ai vu la vidéo en recommendation, je m'arrête juste pour poster ce message. J'écouterais l'émission un autre jour.
T'es impressionnant, Joakim. Ravi qu'une personne comme toi utilise ses connaissances pour élever le niveau des autres et les aider à devenir des hommes plus intègres. Avec la dose d'humour et de divertissement, aidé par le très sympathique Olivier, qui va bien. Intentionnellement ou non, tu incites énormément de gens dont moi à se cultiver un peu plus. Ça change des autres émissions disons plus triviales pour rester courtois. C'est ce que j'aime avec tes émissions, même si je ne suis pas toujours d'accord, il y a toujours une pensée profonde ou des pistes de réflexion intéressantes (avec de la verve et de l'humour).
Malheureusement, dès que tu demandes aux gens de réfléchir, ils le prennent comme une insulte.
Premier et dernier commentaire (pour t'encourager et te remercier).
Beaucoup de reference dropping (souvent legerement a cote du sujet discute, e.g. Mao vers la 55e minute) servant a demontrer une tres bonne culture personnelle (Joakim). Par contre niveau inconsequence et moralisation wooooooo! Les mecs vous avez de jeunes auditeurs qui se construisent et avez une responsabilite envers-eux. Tout ce que vous enoncez au pti keum a partir de vers la 30e minute OMG. Pardon si ca sonne hater, je m'arrete la et n'ecouterai plus cette chaine.
@@marccodaccioni1920
Il est préférable d'écouter joakim pour certaines de ses refs, ses analyses geopolitiques, en fait ya pas mal de savoir accumulé, linguistiquement parlant c'est assez agréable pour le cerveau.
Par contre, il faut juste se rendre compte qu'il est endoctriné 😊
et que malgré ses discours sur la transcendance et le dépassement, il délivre une doctrine toute pleine de finitude, et une morale toute sienne, toute religieuse.
Une morale qu'on impose a l'autre. Une morale finie, intellectuellement construite et inscrite, non pas sur la vérité du sens moral, universel chez l'homme, mais sur ce qui "fut", basé sur la peur primale de l'abysse (la grande, mais aussi la petite mort)..
Peur de la modernité, crises multiples, formatage religieux, refuge sophistiqué mais refuge quand même.
I agree Sensei :)
Jojo qui se dit catholique puis qui utilise souvent la formule "chez nous ont dit.." quand il parle du judaisme en hébreux... étrange tantôt juif tantot catho le type.
Lapsus révélateur ? C'est un marane ? Un wasp évangélique ?
Le type n'est pas très claire sur son identité religieuse, donner des leçons au autres sans assumer sa religion sa n'a rien d'éthique.
Pour défendre sont pays peut ont organisé un génocide ? Ce serais la questions étique à lui poser.
Jojo qui se dit catholique puis qui utilise souvent la formule "chez nous ont dit.." quand il parle du judaisme en hébreux... étrange tantôt juif tantot catho le type.
Lapsus révélateur ? C'est un marane ? Un wasp évangélique ?
Le type n'est pas très claire sur son identité religieuse, donner des leçons au autres sans assumer sa religion ce n'est pas éthique.
Merci de vos contributions. Vous nous aidez a affronter le mal tapis dans l'ombre mais aussi tapis au plus profond de nous-même. Restez cette lumière qui tend a repousser la nuit messieurs
Oulaaa
incroyable....joakim a encore été incroyable avec le dernier intervenant, et meme sans etre religieux ou sans comprendre profondement l'integralité des termes ou des refs il me mets une baffe a chaque fois.....c'est fou. et bien sur olivier b qu'on adore
Devenue mon format préféré sur cette chaîne ô combien qualitative et des contributeurs tant attachants
Vraiment top cette chaine
quel plaisir de vous retrouver dans cette émission exceptionnelle . merci
Oh 😢 j'ai raté ce live. Je vais regarder ça demain soir. C'est vraiment sympa comme format.
Incroyable réthorique les gars ne lâchez jamais ! Merci
Mon meilleur 36.15 éthique ! Masterclass sur masterclass.
Je le répète, j'aime l'équipe mais je suis abonné POUR cette émission goatesque
Je rêve de voir johachim débattre avec Jack le fou
evidemment que vous avez ete a la hauteur !
Vraiment intéressante cette émission !! Merci les gars !!
Très bon rappel,merci ❤
J’adore ces émissions, merci les gars c’est super 👍🏻
Merci à Olivier B et Johakim pour cet émission très intéressante
Encore une Masterclass les mecs, merci pour tout ce que vous faites 🙏
Super émission ! Merci beaucoup les gars !
Joaquim explique que l'éternité existe pour les humains, puisqu'on peut le concevoir. Mais les chats ne sont-ils pas censé avoir une âme et continuer d exister après la mort alors qu'ils n'en ont pas conscience ?
Bonjour,
J'utilise la capacité de l'Homme à concevoir l'éternité comme preuve :
- qu'il y a bien une éternité et
- que l'homme peut bien la concevoir et donc que quelque chose en lui est de la meme nature que cette éternité.
Toutefois, selon moi, tout ce qui est vivant et qui se meut par soi-même a aussi part à l'éternité dans la mesure ou la vie a été insufflée à l'intérieur, meme si c'est dans une moindre mesure.
Les animaux n'ont clairement pas le meme besoin d'éternité que nous, ils pourraient se satisfaire à l'infini de leur vie matérielle. Mais je ne pense pas pour autant qu'ils ne sont que matière : ils souffrent, peuvent tisser des liens, sont tous uniques comme nous les humains (pas deux moustiques sur Terre sont similaires en tous points !), et étaient déjà dans l'Eden avant la Chute et l'avènement de la matière finie.
Je pense donc humblement qu'ils ont part à l'éternité.
Modernité = mal
Religiosité/tradition = bien
...On en est vraiment la mon jojo ? 😅
"Tu etais l'Elu, c'était toi !!!
Tu étais censé ramener l'équilibre dans la Force, pas la condamner a la Nuit !"
Comprenne qui voudra.
Ok mais obi wann est religieux il me semble ?
Merci infiniment
une émission qui ne peut que vous lvl up !
Encore un bel exercice maïeutique 👌
Le retour du retour de la revanche ❤
J aimerais bien dire au 1er intervenant que oui effectivement de parler a sa copine et surtout de la pensee qu il a eu par rapport a se -quote- " trouver a 45 ans et l idee d avoir eu qu une personne " comme dit Olivier c est a noter mais SURTOUT pas une excuse mais je lui souhaite une conversation posee mature avec plein d espace pour son opinion a elle , voir si peut être elle aussi a eu ce genre de pensees / tentation etc 🤔 peut être que vous pouvez travailler ensemble sur ça... Peut être même qu elle a fait pareil 🤷 ça vaut la conversation a mon avis. Je ne concède pas mais il me semble que tu as deja accepté ton erreur.. mais je t en prie ne prive pas ton amie de la verité et surtout de respecter son espace de reaction a elle. Faire face et être honnête est puissant et pour toujours. Faire l autruche c est juste cruel .
Une masterclass!! bravo Messieurs!
Émission génial, et je dirai ceci (pas de moi); Il suffit qu’une âme s’élève pour que s’élève l’ensemble de l’humanité 🎉🙏🥳
Cest le confessionnal 😅😊
1:16:40 🙏
2:30:00
Revenir (ou venir) a une croyance spécifique âpres une étude générale ne peut être que du fait de Savoir, et non plus de croire.
Donc je pose la question a joakim, l'étudiant qui retourne à croire : pourquoi cette religion et pas une autre ? (= montre nous a tous, le fruit de ton étude, et ce qui ta convaincu de croire en ton dieu, ta religion, et de revenir a une forme de dogme... a part l'appartenance a une culture et un berceau environnemental religieux, je n'ai aucune idée des "motivations" intelligibles. S'accrocher a une morale préfabriquée car on se pense erratique a la naissance...
Ya pas plus éloigné du savoir que l'on a de l'homme en tant qu'être social. Je parle du savoir psychologique, psychiatrique, neurologique, anthropologique etc etc... du savoir mathématique concernant cette question (au sens de l'observation admise consensuellement comme un savoir)
Éclaire nous, j'ai réellement envie de comprendre d'ou ça vient, le truc qu'on a pas saisi, nous, pauvres amateurs de la pensée de Sartre. non croyants, destinés a la damnation, amateurs de fornication, de chair, d'exhaltation des sens, d'ivresse, de joie, de nature, d'accumulation des connaissances, de partage, de Liberté (dont nous sommes les Fils 😉), amateurs de l'Art, adorateurs de l'Oeuvre, et du sens qu'elle donne.
La musique à 41:30 m’achève
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Ptin vous régalez les gars vous êtes trop och en ce moment ca fait plaisir !!
1:39:44 "Il faut ceci" "il
Faut cela" "c'est un problème éthique immense"
La problématique de cet homme est une démonstration ("in vivo" si je puis dire) de ce à quoi le dogme religieux mène, j'oserai dire de manière quasi systématique, consubstantielle :
La DIVISION entre les hommes (dans le sens du PRINCIPE DIVISEUR, de SÉPARATION).
Et plus précisément et justement entre l'Homme et la Femme.... comment veux tu réunir, si tu vénères et déifie la séparation.
Construire un rêve à deux c'est beau. Ça reste juste un rêve.
L'individu qui cesse de rêver, qui étudie son Rêve en tant que monde existant, comme il s'observe rêveur, est aussi son propre sujet d'étude. Et cette étude, elle, n'a pas de fin.
c'est cela l'erreur originelle de la Doctrine, de l'histoire pensée et dite comme vérité (mais qui n'est pas une Vérité, mais une finitude de pensée, un programme périmé et surclassé par ce qui est VRAI)
L'essentialisation de la vérité (en gros toutes les religions en tant que dogmes bien sur) est une aberration, au sens de l'aspect le plus toxique de l'irrationalité.
Bonjour,
Sur les questions d'adultère, je trouve que la position de Joakim manque de recul. Il a certes une petite amie qui est "la femme la plus belle du monde" mais ses retours sur cette question aux intervenants ne me semble pas juste pour certains.
Tu as raison d'éviter d'encourager certaines dérives mais ce n'est pas en soi une erreur selon ce que l'on ressent vraiment et sa définition de l'amour. Et en parallèle on peut ressentir aussi bien un lien indestructible avec sa partenaire.
Sans forcément être polygame et sans être focus sur "son bas ventre" tout en étant en couple amoureux, c'est rare mais cela peut arriver d'être attiré par une personne pour qui on ressent une forme d'amour.
Et l'amour en soi n'est pas obligé de se limiter à juste deux personnes qui s'aiment. Il n'y a pas qu'une définition et le constat que cela se généralise cela ne veut pas forcément pas dire que le monde court à sa perte mais peut-être que les gens ont peut-être marre des diktats universels liés à des dogmes spirituels ou sociétaux.
La crise de sens est multiple et dans ce que tu considères de mal n'est qu'un point de vue tout relatif. Dans ce que je dis il y a une forme de liberté d'aimer une autre personne mais cela demande aussi de laisser ce choix là à sa compagne en créantdes principes vertueux et respectueux de l'autre. Echanger avec sérénité avec l'autre et préserver son amour initial ne peut que procurer une stimulation permanente et un amour enrichi pour son partenaire.
Le fait de s'ennuyer avec l'autre, la frustration ou l'envie d'aller voir ailleurs...tout cela est lié à un désir non renouvelé, une force de conviction permanente à entretenir, s'éprouver à tous niveaux. C'est rare, beau et délicat. Cela demande un haut niveau d'intégrité que peu de gens peuvent avoir en permanence.
Tu dis bien qu'aimer c'est d'abord aimer l'autre avant tout. Qui est cet Autre si ce n'est un reflet de nous-mêmes dans ce que tu évoques? L'alter égo probablement ou ce qui s'en rapproche. Alors cela revient à s'aimer soi-même au fond. Je pense plus à une autre personne qu'on peut aimer d'une manière différente et complémentaire (ce n'est pas une question de quantité).
Sans parler que l'Amour véritable ne dure qu'un temps, rester vivre avec quelqu'un longtemps ne signifie pas que l'on aime l'autre mais qu'il y a un lien précieux qui demeure et évolue.
Accepter sa condition d'êtres faillibles mais qui tente d'évoluer au mieux me semble plus humble, accessible et épanouissant pour la plupart d'entre nous.
Cela peut aussi bien entraîner une spirale où on se perd sauf que c'est rare qu'on ait apprit à le faire ou transmettre cela dans un rapport de respect.
C'est possible avec une certaine sagesse et écoute sans que cela soit considéré comme impropre, impur. On reste des animaux sensibles et civilisés, ne pas l'oublier.
Ton propos est très intéressant mais j'aimerais te poser cette question suivante. Quel est l'aboutissement de ce relativisme individuel que tu mentionnes au niveau civilisationnel ?
Ce n'est pas le but de mon mon message d'en trouver mais suggérer que l'on peut faire la différence entre nos choix personnels, vision du monde et les attentes atypiques de certains qui viennent ici chercher non pas des réponses à tout prix mais un certain éveil. Et je pense que contrairement à une émission grand public on ne cherche pas à recevoir de la morale mais à questionner la Morale qui à mon avis peut varier selon les cultures, les époques, le vécu, les mentalités et les situations qui nous touchent. @@azerty9048
@@Milou-ie2ri La différence est là, tu concidères la morale comme quelque chose de tout à fait relatif sans principe transcendant. Et donc sujette à des ajustements individuels.
Ce n'est pas le fond de ma pensée. Qu'importe l'aspect absolu, universel de certains principes, lois, Morale...
Certains individus sans être forcément des fautifs ou coupables, sont juste à la marge et peuvent aussi bien chercher comment mieux vivre avec leurs problématiques qui leurs sont propres.
D'unifier tout sous une même bannière sans tenir compte de ces gens très différents mais qui respectent aussi bien les autres on voit ce que cela a donné dans l'histoire.
Bref, cela ne change en rien qu'on a besoin de l'éthique au quotidien. Encore plus de nos jours peut-être, mais on peut aussi questionner son fondement ou même simplement s'en étonner comme la forme indécise de certains nuages mais dans lesquels nous, hommes, on y voit des choses qui ne sont liées qu'à la limite de notre imagination ou pas :)
Pour résumer il faur pas avoir honte d avoir envie de baiser une belle femme attirante quand on baiser 2 fois par an grand max avec l amour de sa vie à l autre bout du monde. On est des homme conçu pour baiser et si il a été voir ailleurs il y a faute partager peut être que sa copine n a pas réussi à bien le chauffer et le combler sexuellemznt j ai dit bien peut être c est pas toujours vrai cependant attention.aux mst faite pas avec n importe qui sinon vous allez le regretter et à vie parfois ça n en vaut pas la peine. Branlez vous
Joakim il veut vraiment pas qu'il se converti à l'islam (le 2e intervenant) ptdr je suis sûr si cetait l'inverse un musulman voulant se convertir au judaïsme il lui dirait écoute ton cœur si t'es convaincu fonce etc alalala
Joakim c'est pas parce que tu es tombé amoureux d'une catho tradi (ou équivalent) et que tu es heureux, que ca en fait une loi a conseiller a tout le monde...
C'est niveau zéro les gars cet épisode. Je vais réécouter les premiers, car j'avais pas decelé autant de propagande et de manipulation pure et simple. J'accuse littéralement Joakim de manipuler son auditoire dans cette vidéo à penser comme lui, et à se conformer a ses petites règles religieuses.
Si tu me lis, dernier intervenant, regarde bien ou joakim t'emmène dans ton entretien avec lui avec certaines de ses questions... comme il t'enlève ta liberté d'apprendre ce qui te plait ou non, ce dont tu as envie toi, ce dont tu as besoin toi, et te donne a la place son "conseil perso", il te dit "fais ce que tu veux, mais mon conseil est de faire ça" 😂 (le monsieur ne te connait ni d'Adam, ni d'Eve, si tu me permet l'expression... j'espère que tu as pas gobé et que tu as remis en réflexion de ton côté , j'ai confiance)
25:05 les juifs ?
C'est bon je déconne.
Je trouve que la religion divise les hommes est les femmes face au mariage.
En tant qu'athee je trouve ça très négatif