Tout savoir sur la course pieds nus (barefoot running, vibram five fingers)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 185

  • @JackBspace
    @JackBspace 10 лет назад +12

    Je viens de testé la course à pieds pieds nu, je n'ai jamais eu autant d'endurance et de facilité à courir (j'ai doublé mon temps de course par deux et j'ai même du me forcer à m'arrêter), les douleurs que j'avais aux chevilles et aux jambes et qui me forçait à m'arrêter on totalement disparu. j'ai pris un réel plaisir à courir, c'est tellement agréable et je n'ai même pas eu mal aux pieds (même si j'ai couru une bonne partie sur du béton) tout ce que j'avais c'était une petite paires de chaussette pour éviter les brûlures sur le béton. Sérieusement je n'ai jamais aussi bien couru de ma vie

  • @1967Guyb
    @1967Guyb 8 лет назад +3

    Après 4 ans de minimalisme et d’expérience de course cette vidéo est limpide et pertinente.

  • @AlexLevand
    @AlexLevand 10 лет назад +1

    Bonjour !
    vidéo très intéressante, très bien faite ! J'aurais voulu avoir votre avis sur un sujet. Enseignant la remise en forme, je me suis posé la question s'il fallait aussi poser l'avant du pied lorsqu'on exerce des exercices comme par exemples les fentes alternées qui nécessitent le déplacement des membres inférieur vers l'avant ou vers l’arrière. Qu'en pensez vous ? doit on poser l'avant du pied pour se retrouver en position de fente ? Pareil pour l'activité du step, faut il du coup poser l'avant du pied avant ou le talon... merci pour votre aide ! Alexandre

  • @piougarzouin2118
    @piougarzouin2118 9 лет назад +23

    Expérience personnelle : après 15 ans d’arrêt de la course à pied pour cause de douleurs, je peux enfin recourir sur longues distances. Grand merci au minimalisme !
    De 17 à 30ans j'ai couru les semi et les marathons en chaussures de running.
    A partir de 30 ans, les douleurs aux genoux ont commencé.
    A partir de 35 ans, impossible de faire plus de 3 km. Repos de 6 mois à chaque fois mais malgré cela, la reprise est resté impossible quelle que soit la marque et le modèle de chaussures.
    A 45 ans je me fais faire des semelles orthopédiques. Je recours un peu mais les douleurs reviennent.
    A 53 ans un ami qui pratique intensément l'utra-trail me présente le concept minimaliste. J'essaye.
    Depuis, je recours sans problème. Plus aucune douleur, quelle que soit la distance (+ de 25km).
    Alors vos chamailleries évolutionniste/créationniste, marche/course, énergétique... sont secondaires. Les faits parlent d'eux même : pour beaucoup de monde, le minimalisme devient une réalité, ça marche !

    • @Mazetois
      @Mazetois 9 лет назад +3

      +Piou Garzouin Merci pour ton commentaire qui je crois aura fini de me convaincre!

    • @Mazetois
      @Mazetois 9 лет назад +2

      +Piou Garzouin Merci pour ton commentaire qui je crois aura fini de me convaincre!

    • @CrapuleScred
      @CrapuleScred 6 лет назад

      Salut, le minimalisme demeure assez large. Quelles sont les chaussures que tu utilises? Merci!

  • @jeromeesteban7093
    @jeromeesteban7093 8 лет назад +1

    Bonjour,
    J'ai essayé ces chaussures minimalistes, premièrement parce que le fait d'avoir ces orteils libres me faisait rigoler, et deuxièmement, parce que cela m'intriguait. Après avoir acheté ces fameuses chaussures, j'ai donc effectué ma première sortie sur un parcours de 5kms (descentes, côtes, plats, escaliers) sur bitume.
    Mon premier ressenti (lors les premières foulées) a été d'avoir une impression de légèreté lors de la course. j'avais la sensation de "flotter " sur le bitume. C'était très agréable. Je ne pas ressenti de douleurs spécifiques lors de la course. Je suis habitué à courir. De plus, pour avoir fait de l’athlétisme durant mon adolescence, j’ai retrouvé un "déroulé de la jambe", au cours cet
    essai de foooting, que j’avais durant mes séances de sprint à l’époque. Cette sensation est très difficile à expliquer avec des mots. Je pense que comme le pied "griffe" le sol du fait de son attaque par l’avant et repart aussitôt vers l’arrière et que le talon n’est jamais sollicité, la jambe se retrouve à travailler comme en sprint alors qu’on est en footing. C’est une sensation assez particulière, mais qui n'est pas dérangeante. L’attaque du sol par l’avant du pied, semble procuré un effet ressort
    et d’amortissement sur tout le reste de la jambe et avoir un impact sur le reste du corps. Etonnamment, et pour une fois, je n’ai pas eu de sensations de gênes dans le bas du dos. En revanche, la partie haute se situant entre le bas des muscles
    jumeaux et l’insertion du tendon d’Achille au niveau du talon est très sollicité durant l’effort et même après, c’est pour cela que je me suis limiter à cette distance de 5 kms, de peur de n’avoir de grosses douleurs après.
    Lors de l’ascencion de l’escalier, j’ai aimé la pleine sollicitation du couple pied/cheville sur les marches. J’ai trouvé que le couple pied/cheville avait plus d’amplitude qu’avec des chaussures traditionnelles. J’avais en quelque sorte, plus de puissance. Par contre, j'ai voulu augmenter ma charge de travail. En fait, augmenter la fréquence de la course avec ces chaussures sur le même parcours. Et là, aïe, aïe, j'ai pris 2 grosses tendinites sur chaque tendons d'Achille.
    Rééducation, Kinésithérapie. C'est long. Pfff.... Et oui, avec une course à pied avec des chaussures traditionnelles le tendon d'Achille n'est pas pleinement utilisé. Il manque tout simplement d'amplitude, il est court. Voila, le résultat d'années de course à pied en chaussures traditionnelles.
    Bon maintenant c'est fini. Je peux reprendre mes courses minimalistes, mais j'aurais une marche de progression beaucoup plus lente que celle désirée. Perso, je pense que ces tendinites sont provoqué aussi avec l'accumulation d'un autre facteur : j'utilisais des chaussures complètement pourries à mon travail (alors que j'y marche beaucoup).
    Actuellement, j'utilise ces chaussures dans une salle de sport. Ce qui est impressionnant, ce sont les sensations de contact entre le sol et le pied lorsque une charge est soulevée. Tout le pied entre en contact avec le sol, et on prend la pleine mesure de l'effort. Où contrairement avec des chaussures traditionnelles, la semelle épaisse ôte cette sensation. Le pied est comme libéré.Par contre, je recommande l'utilisation de chaussettes spécifiques (doigts de pieds) aux chaussures minimalistes. Cela évite que la chaussure colle au pied avec la sudation. C'est assez désagréable. Autre avantage des chaussettes doigts, c'est lorsqu'elles sont utilisés dans des chaussures traditionnelles. Ça limite le frottement entre les orteils.
    Ces chaussures sont aussi une source de moqueries et quolibets, principalement, venue de gens peu ou pas sportifs.

  • @floorfillaanthem8320
    @floorfillaanthem8320 12 лет назад

    Bonjour à tous,
    Etant coureur à pied et pratiquant en compétition, je recommande vivement cette vidéo. Tant pour la partie historique de la course à pied, que pour la partie technique.
    En effet, l'attaque du pied au talon est absolument déconseillé pour tous les pratiquants (tous niveaux confondus). Combien de coureur je croise encore donnant l'impression d'être collé à la route, avec une foulée qui vient taper sur le sol et engendrer des traumatismes au pied et au genou!
    Vive les Five Fingers!

  • @EmmanuelBEATOOfficiel
    @EmmanuelBEATOOfficiel 9 лет назад +2

    Très bonne vidéo !
    Je valide tout ce qui a été dit, les chaussures minimalistes m'ont fait redécouvrir le plaisir de la course à pieds... sans douleurs !

    • @vincentparouty1387
      @vincentparouty1387 8 лет назад

      Toi ici ... Mais tu est partout Manu :)
      Moi ça sera mon prochain achat :)

  • @bogardcamille6018
    @bogardcamille6018 10 лет назад

    Je suis vraiment contente d'avoir vu cette vidéo, j'ignorais totalement l'existence de ces chaussures! Je court m'en acheter! Merci beaucoup! Votre chaîne est superbe!!!

  • @satyamclavel6809
    @satyamclavel6809 10 лет назад

    j'avais un doute sur ma technique de course, courir sur l;avant du pied ou sur le talon. ta video me rassure, car j'avais des douleurs au niveau des genoux, parce que je courrais sur le talon!
    Super cette video!!!!! et encore merci!!

  • @myriamlegay802
    @myriamlegay802 3 дня назад

    Excellente synthèse, très bien documentée !

  • @pierluigisonsini9388
    @pierluigisonsini9388 11 лет назад

    Je suis vraiment ravis d'être tombé sur tes vidéos. Je suis convaincu que tu nous dis la vérité. Je réfléchissais sur une chose, s'il y a une choix de chaussures minimalistes, car jusque'à maintenant j'en vu une seule. Je vis aux états-unis.

  • @ChtiTrailer
    @ChtiTrailer 9 лет назад +7

    Un bon exercice pour fortifier les mollets, faire fonctionner des muscles qui ne sont pas sollicités par la courses "talon first" et utiliser le milieu et la pointe des pieds c'est : le vélo :)
    Ami coureurs, roulez !

  • @camillebessi8542
    @camillebessi8542 10 лет назад

    Merci pour cette vidéo! J'entend beaucoup parler de ces chaussures, mais je ne voulais pas les prendre parce que j'avais lu que ce n'était pas l'idéal pour les débutants. Je suis bien tentée maintenant.

  • @sorciereverte
    @sorciereverte 9 лет назад

    très bonne vidéo très pédagogique et intéressante. Je me tate depuis déjà quelques temps pour modifier cette fameuse foulée, et revenir à quelque chose de plus dynamique et naturel, vous avez raison quand vous dites qu'il faut penser à garder la notion d'amusement!

  • @thierryconrad3992
    @thierryconrad3992 9 месяцев назад

    Merci Darouch pour cette vidéo très intéressante et cela m'encourage à m'y mettre quand le printemps 2024 sera venu ❤

  • @Scillakun
    @Scillakun 10 лет назад

    Je ne fais pas de sport, et encore moi de la course a pied, mais avec ce genre de video, je passerai plus pour une allumee quand je serai a pied nu dehors a marcher. Je ne connaissais meme pas cette technique de cours! C est juste que j ai toujours prefere marcher pied nu, ce qui me pose des soucis adulte pour trouver des chaussures de ville du coup car j ai en effet les pieds trop large. Tres bonne video avec comme toujours des explications tres simples et faciles a comprendre. Merci.

  • @Liloun62
    @Liloun62 12 лет назад +1

    Super tentant!! Dégoutée de la course à pieds qui me fait mal aux genous et aux chevilles, je suis bien décidée à tester pieds nus!!

  • @titounette53
    @titounette53 11 лет назад

    Merci Benjamin pour cette vidéo qui permet de crédibiliser un peu plus les minimalistes et le barefoot! Vidéo de surcroît complète puisque tu as parlé du livre "Born to run", des exercices à effectuer, de la pose midfoot ou encore de la progressivité. En effet, les premières sorties ne doivent pas excéder quelques kilomètres
    PS: Tu as la classe en VFF!

  • @sam62217
    @sam62217 11 лет назад

    tout à fait dans le vrai un nouveau plaisir je cours l'hiver avec des running (trail) et je rechausse bientôt les minimaliste pour la belle saison, j'ai commencé il y a 1 an en ayant fais 3km la 1ère fois avec des contractures aux mollets dont je me rappelle ... il faut donc y aller très progressivement, aujourd'hui je cours 5/6km sans soucis avec un réel plaisir par cette foulée courte posée mid-foot qui certe fatigue plus vite au vu de la fréquence mais procure beaucoup de plaisir

  • @chimayx
    @chimayx 9 лет назад +3

    ca fait 6 ans que je coure en Five fingers, je n'envisagerait pas de retour en arrière. ON se sent beaucoup plus amorti, les chocs sont réduits, la course est plus fluide, légère, agréable. Je les utilises sur n'importe quelle distance sans probleme. La prochaine étape sera de courir complètement pieds nus, la sensation du pied nu sur le sol est irremplaçable et très agréable

    • @chimayx
      @chimayx 9 лет назад +3

      +david33720 Je ne les ai jamais utilisé pour les marathons, c'est rare que je coure plus de 30km, mais j'ai des amis qui le font, voir même qui courent pieds nus. POUr la transition: oui il en faut une, elle doit être longue, lente, progressive, sinon vous n'arriverez pas au bout, a cause de douleurs ou de blessures. Compter au minimum 6 mois avant de recourrir 20km comme avant, et je conseillerai plutot 1 an pour retrouver quelque chose de normal. Par contre pendant cette phase de transition, je pense (c'est mon avis seulement) qu'il vaut mieux courir uniquement en minimalistes, en augmentant progressivement les distances et la fréquence, plutot que d'alterner avec des chaussures classiques.

  • @91Sade
    @91Sade 9 лет назад

    Très bonne vidéo, tout est bien expliqué, j'adore moi même courir pieds nus : ici en Argentine on vous regarde encore comme un extraterrestre si vous vous adonnez à cette pratique, mais on s'en tape ça fait tellement de bien ^^

  • @ChtiTrailer
    @ChtiTrailer 9 лет назад +1

    Bonjour,
    Intéressante leçon de "Natural Way of Life". Et je voudrais savoir si de simple baskets en toile, légères, plates, peu onéreuses, sont utilisables ?

    • @cooperationhumaine
      @cooperationhumaine 7 лет назад

      Oui. Cela fonctionne très bien déjà, les sortes d'espadrilles. J'ai utilisé et continuerai sur des sols difficiles (montagne, avec des cailloux). Ensuite, certain•e•s préféreront les "aqua shoes". D'autres, les "five-finger shoes". D'autres, les sandales. Les principes à retenir et chercher, dans l'idéal :
      - laisser aux doigts de pieds la possibilité de s'écraser latéralement, laisser donc de la largeur ;
      - laisser à la cheville toute sa souplesse.
      - laisser le meilleur ressenti du sol au pied tout entier afin de ne pas attaquer par le talon... Mais bien attaquer médio-pied.
      De tous ces principes, on peut retenir que le pied nu est le plus adapté. Mais il est vrai que les blessures cutanées doivent être surveillées. Je n'en ai pas beaucoup, moi. De plus, on apprend à les éviter, de plus en plus : entraînement, quoi ! :)
      AUTRE GRAND PRINCIPE :
      ÊTRE PATIENT•E DANS LA TRANSITION VERS LES PIEDS NUS OU VERS LE MINIMALISME. C'est-à-dire qu'il faut prendre son temps avant d'augmenter distance et/ou vitesse de course... Car nos pieds ont été fragilisés par des années, voire des décennies, d'enfermement dans des chaussures. La technique est donc à chercher, mais aussi le renforcement du pied. On ne trouve pas-tout tout-de-suite ! (J'en ai fait les frais...)
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." :)

  • @MrRevolutionJS
    @MrRevolutionJS 12 лет назад

    Cette vidéo m'a allumé!!! Demain je commence à courir Merci!
    P.S : Tu devrais faire une vidéo sur des habitudes alimentaires dans une journée (matin - midi -soir incluant collation)

  • @mattoxstyleclauderoberthou1717
    @mattoxstyleclauderoberthou1717 8 лет назад

    Je voulais ajouter à mon commentaire ci dessous, que ce hurdler je l entraînais à l' INSEP ! J'ajouterai que je suis ravi que des gens comme vous aient permis aux spécialistes de réfléchir sur ce problème !!!!!!

  • @projetchalet
    @projetchalet 6 лет назад

    Super merci !
    ...
    À chaques fois que je cours pied nu, j'ai un plaisir intense... Je cherchais à savoir s'il était possible de le faire sans blessure car il semblerait que dans mon cas ce soit la meilleure façon de courir... et je suis tombé sur vos explications ! Super !
    Mon premier Marathon complet dans quelques mois... j'ai une chaussure presque minimaliste et je dois me forcer afin de courir sans chocs sur le talon alors que pied nu c'est tout naturel.
    Je fais un peu de tapis à la maison - pied nu et jusqu'à maintenant aucune douleur sauf oui les molets qui sont plus raides et mon essouflement à cause du nombre de foulée augmenté.
    Mais c'est un plaisir !
    Question ?
    Je garde des bas sur le tapis et je crois que cela me fait des ampoules. Est-ce mieux d'être complètement pied nu tout simplement ?
    Avec le temps ma peau va certainement s'endursir, mais je demandais !
    Merci !

  • @lafeminaobscura
    @lafeminaobscura 12 лет назад

    Benjamin. Merci je viens de découvrir ton travail. Bravo. Grace à toi, je me suis remise à mon entrainement de boxe française!
    Mais, elles sont à la pointe de la technologie aussi ces vibram five fingers!!! Quand même! ;)
    Merci pour tes recherches.

  • @eliegarcia1776
    @eliegarcia1776 7 лет назад

    J'ai acheté une paire de minimalistes 5 doigts en mars dernier( 2017)d'abord pour le quotidien et la marche,puis je les ai portées de plus en plus,maintenant je les porte des jours entiers, avec ou en socquettes,on se sent tellement bien qu'on a du mal à porter les anciennes chaussures ou les orteils sont un peu serrés et la semelle ne donne aucun renseignement sur le sol!!Je viens de commander une paire de minimalistes pour le trail,j'ai fait cette démarche à la suite de la lecture d'un dossier sur le sujet dans le magazine" alternatives santé bien être",puis j' ai lu plusieurs docs.En fait je pratique la course à pied depuis des decennies avec l'impression ces dernières années d'avoir des semelles de plus en plus énormes avec lesquelles je me tords parfois les chevilles en terrain inégal,je me disais que quelque chose n'allait pas avec ces amortis!Avec les minimalistes on est "en contact",attentifs et on a une impression de réactivité formidable,disons qu'on reprend confiance dans ses propres sensations...

    • @jeromequartana944
      @jeromequartana944 7 лет назад

      Bonjour, je trouve partout des conseils pour réapprendre à courir avec des fivefingers MAIS comment faut-il marcher avec ? Les conseils disent de "marcher sans faire de bruit", ce qui revient à marcher sur la point des pieds, c'est idiot ou un truc m'échappe ? Perso j'arrive à courir en minimalistes en posant d'abord l'avant pied donc ok mais pour marcher "normalement" j'attaque quand même talon donc je sens un choc (léger certes) avec les minimalistes. Peut-on trouver des conseils sur une technique particulière adaptée ? d'avance merci.

    • @jeromequartana944
      @jeromequartana944 7 лет назад

      Bonjour, je trouve partout des conseils pour réapprendre à courir avec des fivefingers MAIS comment faut-il marcher avec ? Les conseils disent de "marcher sans faire de bruit", ce qui revient à marcher sur la point des pieds, c'est idiot ou un truc m'échappe ? Perso j'arrive à courir en minimalistes en posant d'abord l'avant pied donc ok mais pour marcher "normalement" j'attaque quand même talon donc je sens un choc (léger certes) avec les minimalistes. Peut-on trouver des conseils sur une technique particulière adaptée ? d'avance merci.

    • @lucleguitariste
      @lucleguitariste 7 лет назад

      Tu marche normalement, en posant le talon mais sans taper du talon.

  • @Iceman59dk
    @Iceman59dk 10 лет назад

    Bonjour
    Je viens de m'acheter des vibram fivefinger bikila EVO. Je les utilise pour la vie de tous les jours, pour le moment je ne fais que marché avant d'attaquer les phases de running. Je ne peux plus m'en passé.
    Exellente video.
    Peut tu faire une video d'entrainement progressive avec ces chaussures ?
    Ce qui m'inquiète un peu avec ces fivefingers c'est mon poids, au dessus de 100kg.

  • @ivanmilisic
    @ivanmilisic 5 лет назад

    Bonjour, pourriez vous donner plus en détail un exemple de démarche pour passer du running de base au barefoot ? Merci d'avance et bravo pour vos vidéos.

  • @gabriellacroix242
    @gabriellacroix242 2 года назад

    Je fais de la cours à pied sur 10km, la piste que j'empreinte est en béton et en pierre, est ce que cela poserait probleme si j'utilisais des chaussures minimalistes ?

  • @thierrybertoldo1665
    @thierrybertoldo1665 8 лет назад

    Bonjour j ai acheté des chaussures minimaliste les new balance MR 10 By2 drop 4 mn esque c est des bonne chaussure pour la course en minimaliste

  • @mehdibankole3588
    @mehdibankole3588 5 лет назад

    Je viens de commencer à courir en vibram. Quelles sensations ! C’est génial ! Par contre il m’arrive d’avoir quelques courbatures qui dure trois jours à certains endroits qui me font bien mal par moment je pense que c’est juste les muscles que je ne sollicitais pas avec des chaussures classiques.

  • @meditationsagesse7083
    @meditationsagesse7083 10 лет назад

    Bonjour Benjamin,
    Après +10 années d'inactivité au volant et au bureau, je viens de reprendre le sport. Et je constate effectivement, cette tendance à courir au milieu du pied. Je confirme que cela fait, très mal, au début, et surtout au mollet. Maintenant je comprends mieux la cause puisque chez moi, je marche toujours (hiver comme été) avec des savates légères. Mon pied n 'est donc pas habitué aux semelles épaisses. Je suis impatient de tester cela!!!

  • @christophebenezit7772
    @christophebenezit7772 4 года назад

    bonsoir,aprés beaucoup de courses à pieds "chaussé",j'aimerais me remettre à courir mais des problemes de dos(l4,l5)ne me l'autorisent pas.La course à pieds"pieds nus"ou /et minimaliste serait elle possible?Merci d'avance.

  • @LiberaUita
    @LiberaUita 11 лет назад

    Bonjour,
    Elle est vraiment bien cette vidéo mais je voulais savoir si les bienfaits de ce type de course pouvaient aussi s’appliquer aux personnes qui ont les pieds plats comme moi.

  • @elmunzo123
    @elmunzo123 12 лет назад

    trés interessante cette video. Je connaissais les chaussures five.... mais je ne connaissais pas l'origine de cette "mouvance". Ton explication est bien fournie et instructive. Quelques questions me viennent :
    -Y a t'il un temps d'adaptation et de quelle durée est ce temps?
    -Est ce que tu n'as pas tendance a ne plus poser du tout le talon au sol quand tu cours et donc a etre en contraction permanent? (ce qui expliquerait les courbatures aux mollets)

  • @kevintalbot8853
    @kevintalbot8853 11 лет назад +1

    Vidéo intéressante, mais où pouvons nous trouver de telle chaussure a bas prix ?

  • @soldatcyril1
    @soldatcyril1 12 лет назад

    Bonne vidéo !
    Personnellement, je cours avec les FF Classic, mais faisant des arts martiaux pieds nus, mon temps d'adaptation a été rapide. Mais surtout il faut s'étirer : sur une bordure, un arbre ou une balle comme indiqué ! Il faudrait que je m'achète des FF avec des semelles un peu plus adapté aux terrains hors sentiers battus !
    Bonne continuation surtout ! A bientôt !

  • @matlivresse8331
    @matlivresse8331 6 лет назад

    bonjour ,j'ai les pied creux avec bcp de corne puige marcher ou courrir pied nus ? merci et dsl pour les fautes ?

  • @solangecrudivore
    @solangecrudivore 8 лет назад

    Excellente vidéo :-)
    Je suis en train de débuter la course minimaliste

  • @vincebob9690
    @vincebob9690 9 лет назад

    Très didactique, c'est clair, très bien illustré. Bravo, y a plus qu'a! :)
    N'y a t il pas un compromis entre les running classique et minimalistes? On trouve des chaussures très souples au niveau de la semelle et faible drop

  • @TphouOfficial
    @TphouOfficial 10 лет назад

    La course est un des moyens tres efficaces pour se recharger. Etant non fumeur, je cours souvent < Merci pour ta video

  • @yogaval1
    @yogaval1 8 лет назад

    Mercii c'était interessant
    Je cours depuis 30 ans quotidiennement, chaque sortie au moins une heure,
    DEVRAIS JE DONC PASSER A 30 MNS ANEC DES MINIMALISTES POUR M'Y HABITUER ?

  • @celinetaoutaou69
    @celinetaoutaou69 6 лет назад

    Je vais randonner cette été est ce que quelqu'un a une expérience concernant les chaussures mimimalistes dans ce domaine. Merci

  • @ibrahimdrame6150
    @ibrahimdrame6150 10 лет назад

    bizarrement je suis convaincu, bravo

  • @Khytau
    @Khytau 11 лет назад

    Merci beaucoup pour ces vidéos très instructives. Cependant j'ai une petite question, le roller, étant le comble de la chaussure ultra rigide sur sol ultra lisse, est-il à proscrire, du moins pour le bon développement du pied ?

  • @nadia7617
    @nadia7617 9 лет назад

    j'ai une très très grande envie d'essayer!! mais comment faire pour courir pieds nus en normandie? notre pied se réchauffe-t-il vite? car je ne veux pas investir dans les chaussures ne sachant pas si cela va me convenir!! j'ai des chaussures plates en tissu fermée "genre converse" très souples, est-ce que cela peut convenir?

  • @youssefiraqui6170
    @youssefiraqui6170 11 лет назад

    Bonjour Benjamin,
    Je viens de découvrir tes vidéos, et elles sont excellentes :)
    Sais-tu si ces five fingers sont également recommandées pour des pieds à forte pronation?
    Merci beaucoup!

  • @HueSylvain
    @HueSylvain 12 лет назад

    Bonjour ,moi j'ai du arreter le footing car j'ai les ménisques fissurés" vue au scaner" donc au bout de 3 km la douleur est trop intensse!! j'ai l'intension de me mettre au velo mais la course me manque!! pensser vous que je puisse recourire avec votre méthode!! sans aucune douleur parceque mon chirurgien me le déconseille!! Cdt

  • @tignousses
    @tignousses 12 лет назад

    ma prochaine paire des fivefingers. merci pour les explications

  • @hypnose.Ericksonienne
    @hypnose.Ericksonienne 4 года назад

    Superbe vidéo 🙏🏽🙏🏽🙏🏽 merci.

  • @petitecrevette69
    @petitecrevette69 8 лет назад

    bonjour , intéressant . cela dis je me souvient très bien de ma prof d'EPS , elle nous disaient a tous " talon -plat- pointes " .

  • @guerricou
    @guerricou 12 лет назад

    Salut Coach,
    comment vont tes pieds et tes genoux depuis cette vidéo... es-tu toujours aussi enthousiaste vis à vis des Vibram ? Par ailleurs, j'ai vu dans une autre vidéo que la chaussure s'usait très vite notamment au niveau des coutures situées sur les orteils... vrai, faux ? Merci coach !

  • @tignousses
    @tignousses 12 лет назад

    j'ai testé les five fingers KSO sur bitume et foret .excellent. attendez vous a de sacré douleur aux mollets avant acclimatation

  • @Ramenelepaper
    @Ramenelepaper 3 года назад

    C'est normal jai mal a mon muscle soleus?

  • @MaroKineS
    @MaroKineS 12 лет назад

    Merci pour cette vidéo! Je voudrais commencer la course à pieds et justement je me posais la question du chaussage. On m'a conseillé de mettre le prix dans des chaussures hi-tech. Mais suite à cette vidéo je me pose vraiment des questions!

  • @JulietteFaliu
    @JulietteFaliu 10 лет назад

    Bonjour Benjamin !
    J'ai mis du temps à regarder cette vidéo car je voudrais me mettre (oui, il est temps...) à la course à pied, et je pensais effectivement aller voir du côté de ces chaussures.
    Dans ta vidéo, on te voit courir en sous-bois et un peu sur du bitume. Habitant en ville, je me demande si ces chaussures sont aussi adaptées à de la course en milieu urbain et si la foulée naturelle sur ce type de sol très dur (n'existant pas il y a plusieurs millions d'années donc ;-) ) n'est pas problématique pour les genoux et les articulations...
    En résumé, sur quels types de sol conseille-tu de courir avec ces chaussures ?
    Merci beaucoup !

    • @sachalenormand912
      @sachalenormand912 10 лет назад

      Salut Juliette ,
      je vais me permettre de te répondre ;) je ne connais pas ces chaussures , j'ai vu ton commentaires avant de regarder la vidéo.
      je ne pourrais pas donc te dire si on peut mettre ces chaussures en ville par contre ce que je peux te dire c'est qu'avec des chaussures normales de sport à long termes tu peux avoir des mal de dos et ou des problèmes d'articulations .

    • @OlivierSt
      @OlivierSt 9 лет назад

      Juliette Faliu Bonjour, j'ai 45 ans, j'ai au cours de ma vie plusieurs fois essayé de courir et j'avais mal au niveau des lombaires, .. j'ai commencé sérieusement il y a plusieurs mois à courir en fivefingers et plus de douleurs. Sur le bitume, aucun problème. Il faut simplement laisser le temps à votre corps de s'habituer.
      Je vais maintenant au boulot avec des chaussures minimalistes (en cuir et sans poches à orteils, je tiens à mon contrat) et le w-e je porte des fivefingers presque tout le temps. Je n'ai plus porté de talons depuis des mois et tout va très bien.
      Je cours sur des chemins dans les graviers, sur le bitume.. et pour ne rien vous cacher, j'enlève même mes fivefingers sur le bitume quand il n'est pas recouvert de gravillons.
      Surtout, allez-y progressivement.

  • @chimondavidnaouri1625
    @chimondavidnaouri1625 7 лет назад

    Si je fait 30 sauts à écart, 10 pompes et 10 squats par jour c'est suffisant?

  • @camille_sf
    @camille_sf 8 лет назад

    Salut, quand tu dis qu'on doit courir sans atterrir sur le talon, est-ce que c'est aussi vrai pour la marche/marche rapide? :)

    • @Naturacademy_
      @Naturacademy_  8 лет назад

      Non, on est un peu plus obligé d’atterrir sur le talon en marchant, le corps n'est pas penché comme dans la course.

    • @camille_sf
      @camille_sf 8 лет назад

      Ok, merci beaucoup :)

  • @schumachervsloeb
    @schumachervsloeb 10 лет назад

    Bonjour encore un très grand bravo pour c 'est explications très utiles.La marque des chaussures c vibram combien ça coute ?

    • @thierryc.620
      @thierryc.620 10 лет назад +1

      Le modèle présenté, Bikila LS, est à 120€

  • @brayan6626
    @brayan6626 7 лет назад

    Où As tu acheté tes chaussures ?

  • @Herzeleid54
    @Herzeleid54 8 лет назад

    Chouette vidéo! Merci!

  • @iasnaia-poliana
    @iasnaia-poliana 11 лет назад

    merci pour la référence des Newfeel de Décathlon. Je cherche des minimalistes pas trop chères pour débuter.

  • @xavierlaurent76
    @xavierlaurent76 9 лет назад

    Je cours depuis quelques semaines en huaraches. J'ai essayé le pied nu et franchement c'est le top. J'y vais encore doucement car il faut laisse le temps au pied de faire sa corne.

  • @soraldieudonnevideos7114
    @soraldieudonnevideos7114 4 года назад

    Merci pour la contribution

  • @gaetanmottin1703
    @gaetanmottin1703 6 лет назад

    super video merci pour ton partage

    • @gaetanmottin1703
      @gaetanmottin1703 6 лет назад

      bah y a pas longtemps j'ai vu un doc qui expliquait grâce a des empreintes de homme néendertal dans de la boue , un logiciel a calculé que si tu met le néendertal dans les meme conditions qu'un athlète moderne sur piste il courait plus de plusieurs km/h que usian bolt et franchement ça me surprend meme pas quand tu sais que notre corps est fait pour courir vite et longtemps.....homo cursor

  • @YongSeun120
    @YongSeun120 11 лет назад

    Bonne vidéo cependant je me pose une question: pourquoi les athlètes ne courent ils pas en minimalistes alors?

  • @falala8D
    @falala8D 11 лет назад

    J'ai couru pour la premiere fois en chausures minimalistes aujourd'hui et je regrette de ne pas en avoir acheter avant!

  • @voyageurdu06
    @voyageurdu06 10 лет назад

    je viens de tester mes Vibram FiveFingers® TrekSport Sandal et moi qui suis tout le temps pied nu en général cela à été un réel plaisir , j'ai reduit mon entrainement à 1/3 pour éviter les courbature mais je sens que les mollets ont plus travaillé que d'habitude , je ne pense pas me tromper en ayant trouvé une technique naturelle à cette course , ta video confirme mon ressenti .......
    Merci

  • @MrThemercee
    @MrThemercee 11 лет назад

    J'aurais une question que beaucoup doivent se poser: je dois porter des orthèses, car j'ai les pieds plats. Est-ce que je peux courir sans mes orthèses avec ces chaussures? Car je ne pense pas pouvoir mettre une orthèse là-dedans.
    Merci!

  • @Bleudour
    @Bleudour 12 лет назад +1

    Nos ancêtres ne couraient pas sur des routes goudronnées, aussi ;)

  • @mattoxstyleclauderoberthou1717
    @mattoxstyleclauderoberthou1717 8 лет назад +2

    J'attendais une réponse sur le fond et non sur ma manière d 'écrire !!!???? je ne me suis pas posé la question sur minuscule ou majuscule!!! Le problème de la pose du pied est plus important que ce problème d'écriture !!!! En tout cas j'ai 65 ans et ce problème de pose de pied lors de la course à pied je m'en préoccupais déjà bien avant que beaucoup de gens y réfléchisse de près !!!!! et notamment lorsque j entraînais ds les années 76 , un hurdler et triple sauteur !!

  • @jamesbandju
    @jamesbandju 11 лет назад

    L'étirement post-entrainement indispensable? Dans quel objectif?
    Bonne vidéo sinon.

  • @legrandempereurcosmique5142
    @legrandempereurcosmique5142 5 лет назад +3

    Je viens de commencer la vidéo mais l’argument du « on l’a fait des millions d’années » un peu trop souvent utilisé dans de nombreux domaines n’est pas trop valable, y’a des millions d’années, l’homme crevait à 20 ans

    • @xtrop1
      @xtrop1 3 года назад

      Et il ne courrait pas sur bitume.

  • @tikuanyinwui
    @tikuanyinwui 8 лет назад

    très intéressant, merci !

  • @chapeauvelu
    @chapeauvelu 8 лет назад

    Bons conseils. Bravo

  • @claire-valerie-drac
    @claire-valerie-drac 10 лет назад

    j'ai mal au dos (et une très forte poitrine ;-)))) et on m'a toujours interdit de courir. Je préfère marcher. Cette méthode est-elle aussi valable pour moi?

    • @ericdurville6306
      @ericdurville6306 4 года назад

      Valérie : Ma femme a également une forte poitrine et elle est très satisfaite d’avoir découvert le soutien-gorge « Shock Absorber ». Elle peut enfin courir sur de grandes distances.

  • @pistache804
    @pistache804 10 лет назад +2

    Et pour ceux qui ont les pieds plats ?

    • @thomasteur
      @thomasteur 10 лет назад

      Ahahahah

    • @Eagle-qe7su
      @Eagle-qe7su 8 лет назад +2

      j'ai personnellement les pieds p)lat, et même si je n'utilise pas (encore) de chaussure minimaliste, je marche très fréquement pied nus, ou en tong, et la solution quand tu a des pied plats, ce n'est pas de mettre des semelle, mais au contraire de marcher pied nus, ou en minimaliste, et ton dessous de pied va se renforcer pour créer une petite voute.
      résulta, crampe en dessous de pied mon fréquente, et un pied moins plat
      ps :
      je sais que je réponds a ton commentaire 2 ans plus tard mais je tenais a répondre ^^

  • @michaelfromparis
    @michaelfromparis 12 лет назад

    interessant j'ai envie d'essayer

  • @stephane.b8090
    @stephane.b8090 11 лет назад

    Très bonne vidéo, claire et concise.
    Un seul détail me pose un problème: les vibram five fingers sont aussi chères que des chaussures traditionnelles. Le barefoot running a été récupéré aussi.
    Pour autant, je suis persuadé que cette technique va résoudre certains de mes problèmes.

  • @yahyahh3545
    @yahyahh3545 11 лет назад

    belle vidéo mash'Allah

  • @dedelytub
    @dedelytub 11 лет назад

    Pour s'habituer, le plus simple est de courir pieds nus voire, un peu dans l'eau, sur les sable humide de longues plages, puis ensuite sur des rochers de bord de mer, lissés par les vagues, du sentier du littoral, ce que j'aime faire en retraité !!

  • @samsam-eb9yd
    @samsam-eb9yd 5 лет назад

    Personnellement j'ai des vibram fivefingers v trail 2.0 et c'est tout simplement exceptionnel par rapport a des chaussures classiques.
    Par contre temps d'adaptation à ne pas négliger sous peine de grandes courbatures voir blessures.
    Si vous courrez sur route prevoir les v run.

    • @Yves.Dethier
      @Yves.Dethier 2 года назад

      Bonjour, je voudrais acheter des v run pour simplement marcher pour rester en mouvement suite à des problèmes de dos. Est ce utile ou c'est mieux de rester en chauss classiques ?

  • @braveheart77300
    @braveheart77300 10 лет назад

    Bon travail

  • @elguionimporta
    @elguionimporta 11 лет назад

    Fais donc courir un marathon à une gazelle!

  • @chilvaos
    @chilvaos 11 лет назад

    super doc!! merci

  • @MrCybergoku
    @MrCybergoku 11 лет назад

    super vidéo, je vais courir pied nu dès aujourd'hui !!!

  • @geoffreyvoirin
    @geoffreyvoirin 11 лет назад

    Bonjour,
    le minimaliste je ne suis pas contre, mais étant coureur de trail avec la fatigue engendrée par des dizaines d'heures d'effort (sortie longue ou courses) elles peuvent être dangereuses lors de chocs liés à la fatigue. Lorsque l'on vient butter contre une racine ou atterrir sur un cailloux un peu pointu peux s'avérer catastrophique.
    Ainsi je préconise l'emplois de ces chaussures sur courte distance (

  • @Naturacademy_
    @Naturacademy_  12 лет назад

    Le temps d'adaptation va dépendre du niveau de base de chacun, si tu portes aussi des talons au quotidien , etc. Pas de réponse toute faite, il faut juste progresser lentement sans chercher à trop forcer.
    Le talon touche le sol mais à la fin de la foulée et rapidement. Il n'y a qu'en sprint où il ne toucherait plus le sol.

  • @Zilbaaa
    @Zilbaaa 7 лет назад

    15:00 Je ne sais pas d'où tu tiens certaines de tes infos (aussi catégoriques soient elles) mais de nombreuses études ont montré que les massages avec le pied n'ont aucun effets sur la recupérationmais plutôt sur la sensation d'avoir récupéré, ce qui peut être grave car leurrer le système nerveux ne sous entend pas de réparer les lésions, raideurs intramusculaires, tendineuses ou mêmes ligamentaires. il faudra donc être extrèmement vigilant les jours souvant si l'on ne veut pas finir à l'hopital monsieur.

  • @edouardjacquet4557
    @edouardjacquet4557 11 лет назад

    bonjour, ca fait 5 ans que j'ai commencé la course à pied et le principal inconvenant des chaussures à mon avis est leur prix excessif. Mais j’entends tellement d'avis pour et d'avis contre le fait de courir pied nu que je ne sais pas quoi faire, tout le monde se contredit et ca m'enerve ! Est ce que quelqu'un dit la vérité ou est ce que tout ca ne sert qu'à faire gagner de l'argent aux firmes multinationales ???

  • @momoben9899
    @momoben9899 6 лет назад +1

    bravo bien

  • @northernlight12345
    @northernlight12345 11 лет назад

    Merci! et Bravo!

  • @ronykeller2700
    @ronykeller2700 10 лет назад +1

    Alors, c'est bien jolies vos explication mais je peux vous dire en tant que triathlète et traileur que les chaussures "running" avec absorption n'ont aucunes incidences sur mes foulées. Avec un bon entrainement et surtout une bonne technique, je peux vous garantir que je cours plus vite et plus longtemps sans aucunes douleurs que les personnes qui se sont entrainées avec moi en chaussures minimalistes... De plus, en trail, impossible d'avoir ce type de chaussures!! Certes, il faut faire prendre conscience aux gens inexpérimentés que la pose du talon en "attaque" est très dangereuse pour leurs articulations et leurs muscles (ça je suis d'accord avec vous) mais delà à dire que les chaussures "running" sont le problèmes, là, je suis en désaccord. Je vous invite à faire un trail longue distance (>100km) avec des minimalistes ;) Vous en direz des nouvelles ^^

    • @petitpied1000
      @petitpied1000 9 лет назад

      moins doué et n'ayant pas le temps pour m’entraîner sur de telles distances je cours néanmoins pieds nus et j'arrive aisément à effectuer de petits semis sur des trails (certaines puristes diront que y a pas "trail" en dessous de 30 K mais bon ne chipotons pas ce sont des sentiers avec les côtes, la boue et tout ce qui fait la joie du trail ;) ) Sans aucun souci je passe dans tout (même les ronces) malgré les promesses de certains coureur, sur la ligne de départ, que j'y arriverai pas
      Nous ne sommes très certainement pas dans la même catégorie et il y a encore trop peu de minimaliste et va-nus-pieds pour que tu en aperçoive, mais... si je suis, avec mes faibles capacités physiques, capable de courir 25 km hors bitume... je ne vois pas pourquoi des gars vraiment doués pour la course ne parviendraient pas à effectuer des ultras.
      Cependant, je ne parierais pas trop sur le fait que tu n'en rencontre jamais car la presse en découvre de plus en plus.
      PS : De plus si tu n'effectue pas d'attaque talon... j'espère pour tes mollets que tu as au moins des Running zéro drop...
      mais tu parles d'absorption apparemment... donc pas de zéro drop (tu as certainement des mollets en acier... déjà pieds nus c'est déjà fameux mais avec talon !!... Waow) du coup autre question : ça te sert à quoi toutes ces absorptions si t'attaque pas talon ???

    • @ronykeller2700
      @ronykeller2700 9 лет назад

      Sympa ton commentaire! :) Ça fait plaisir d'avoir enfin un avis différent du mien. ;) Alors, je ne vais pas polémiquer sur le sujet mais juste répondre à tes questions.
      * je ne vois pas pourquoi des gars vraiment doués pour la course ne parviendraient pas à effectuer des ultras.
      - Tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes sollicitations que nous! Une personne bien entraînée courant un Trail 30km avec 1500 de dénivelé en 3heures, n'aura pas les mêmes lésions musculaires et articulaires qu'un pro le courant en 2h20 ^^
      Je te donne un exemple. La plupart des marathoniens se sont entraînés depuis petit, pied nu. Et pourtant, ils courent avec des chaussures en compétitions. Si, courir pied nu améliore la foulée, je peux t'assurer qu'ils seraient les premiers à courir les marathons pied nu ou en minimaliste et on serait déjà passé en dessous des 2h ;)
      * ça te sert à quoi toutes ces absorptions si t'attaque pas talon ???
      - Je m’entraîne avec des Running avec drop élevé et avec "des absorptions" pour renforcer mes mollets, diminuer les contraintes sur mes chevilles et éviter les blessures dû aux nombreux entraînements.
      En compétition triathlon, je cours en drop neutre ce qui me permet de courir le 10km en 36.30min en moyenne sur une saison
      En compétition trail, je cours avec des chaussures de trail normales...
      Donc, pour résumer, si les pros ou même les bons amateurs pourraient gagner en vitesse ou en récupération grâce à une course pied nus ou en minimaliste, ne t'inquiète pas, ils l'auraient déjà fait. ;)

    • @petitpied1000
      @petitpied1000 9 лет назад

      j'avoue parler sans plus d'expérience que la mienne. j'ai quelques contacts qui savent courir (podium) et le font pieds nus pour l'u et l'autre en minimaliste mais pas au delà des semi je pense... donc pour le moment tout port à croire que tu as raison.
      pour les pro j'y connais pas trop. ils reçoivent de gros sponsor pour courir avec leurs chaussures et depuis Bikila je ne suis pas sur qu'il y en aie eu d'autres qui aient tenté. Certains adeptes de la théorie du complot iront dire que les sponsor de la chaussure font tout pour qu'on ne le sache jamais mais j'en fait pas partie.
      La route bitumée est certainement pas naturel pour courir pieds nus et occasionne surement des lésions plus importante qu'en course nature. Lors de ma première course en trail, j'ai constaté d'ailleurs une net diminution de mes douleurs articulaire et tendineuse grace à la variation du terrain.
      Maintenant le trail n'est pas parfait non plus en compèt' : il est certains que pieds nus sur la caillasse si ça passe à 8km/h... je ne suis pas sur que ce soit la vitesse visée pour gagner :P
      Du coup une petite semelle en plus est certainement profitable ;)
      Voilà pour mon rajout afin de ne pas passer pour un obtus, j'espère avoir réussi et pas avoir fait pire ;)
      surtout que je ne suis pas du tout à conseiller de courir pieds nus... une fois engagé dans la démarche j'ai très vite découvert que j'avais du mal à faire marche arrière. j'aimerai parfois courir par exemple en minimaliste au minimum mais je ne supporte vraiment plus et donc je suis "contraint" à poursuivre pieds nus et tant pis si il y a des caillasses :/
      Je suis plus pour que l'on apprenne effectivement à bien poser le pied. et je pense que la bonne méthode est de ne pas talonner de par ma seule petite expérience.
      Deux semaines en chaussures "classic" = périostite tibial
      2,5 ans pieds nus donc sans talonner sans blessures... donc je pense être dans le bon pour cette histoire de foulée
      Mais là tu es si j'ai bien compris d'accord également.
      PS : merci de ne pas m'avoir rabaissé comme une merde car ça arrive encore fréquemment dans ce genre de discussion ou les avis divergent.
      c'est + agréable et on est plus incité à réfléchir. => discussion enrichissante.
      J'aime voir que l'on peut penser différemment de moi sans qu'il n'y aie pour autant agressivité.
      Bonne route à toi,
      j'admire les triathlètes et je rêve d'accéder un jour à de l'ultra même si ce n'est qu'un doux rêve. Bravo !!

    • @ronykeller2700
      @ronykeller2700 9 лет назад +1

      Perso, des gars qui ont fait des podiums en course à pied sans chaussures, j'en ai jamais croisé! ^^ Mais, je ne met pas en doute ta parole. Après, le nombre de personnes courant pied nu doit varier selon les régions. ;)
      La théorie du complot, je n'y crois pas. Les marques de chaussures pourraient donner des chaussures extra-minimaliste sans pour autant perdre leurs images.
      J'ai essayé de courir un 5km sans chaussure et avec une moyenne de 18,5km/h, je me suis cramé les mollets et les chevilles. Pourtant, je court medio voir avant pied.
      Peut être un problème d'adaptation? Ou simplement une vitesse trop élevée pour une CAP sans chaussure?
      Faudrait être scientifique pour y répondre.
      Pour moi aussi cette discussion a été enrichissante et je prend en compte tes remarques. ;)
      Des bonnes séances, une préparation bien fondé et tu pourras facilement faire un Ultra! N'est pas peur de t'engager!
      Bonne route à toi, ami runner ;)

    • @silviotita
      @silviotita 9 лет назад

      Rony Keller Je cours depuis un an en VFF pour développer ma technique de course à pied, et ainsi préserver mes genous. Je suis d'accord avec toi, en disant que les chaussures classiques sont pas LE "problème". Le problème reste la technique développée à partir de ces chaussures. En revanche, je suis plus sceptique concernant les performances. Premièrement, je cours pour le plaisir, pas pour les perf, et la performance vient avec l'entrainement (pas surpris de tes douleurs aux mollets même avec une bonne foulée). :D
      De mon point de vue, l'amorti reste nécessaire pour faire varier sa foulée au fil de la fatigue, la course. Par la même manière la semelle plus résistante pourra mieux résister aux cailloux and cie.
      Attention aussi à ne pas confondre drop et amorti: on pourrait très bien avoir une grosse semelle avec amorti sans drop.
      Kilian Jornet est le parfait exemple je trouve, il a d'ailleurs développer sa chaussure avec son sponsor. Il concilie distance, performance, minimalisme.

  • @TheDubCyr
    @TheDubCyr 9 лет назад

    Sa fait trois ans que j ai des five fingers, je ne repartirai jamais sur des running. Trop confortable ces petites merveilles. Le seul hic c'est le manque d imperméabilité sur sol humide.

  • @savijean-marie858
    @savijean-marie858 11 лет назад

    Coureur de fond depuis 20 ans, je me suis mis a la course pieds nus progressivement, alternant avec des newfeel de decathlon (10euros).
    En ce qui concerne les blessures : j'ai eu y'a pas longtemps un caillou pointu de 2mm planté a l'avant du pied, ça ne m'a d'abord provoqué q' une légère gêne !! Je l'ai retiré sans douleur quand je m'en suis aperçu, puis la blessure a complètement cicatrisé le surlendemain !! Chose impensable sur toute autre partie du corps.

  • @Naturacademy_
    @Naturacademy_  12 лет назад

    merci Sophie ;-)

  • @vignemale33
    @vignemale33 11 лет назад

    J'ai longtemps cru que la chaussure moderne était indispensable, puis la Five fingers est arrivée. «Voilà que le système veut encore nous faire consommer !» Si l'on peut courir avec ce type de chaussure, pourquoi ne pourrait-on plus courir avec nos vieilles godasses ? Cela fait donc plus deux ans que je n'ai plus acheté de "running". Je cours sur du béton à l'année longue, à raison de 90 km, 6 jours/semaine sans soucis. Essayer pour casser votre croyance, vous verrez !

  • @numbertoto4213
    @numbertoto4213 8 лет назад

    tu as tout a fait raison

  • @olivier4099
    @olivier4099 11 лет назад

    Une dernière chose concernant le fait de courir pied nu sur la route : le goudron est classé parmi les substances cancérigènes et il y a risque d'abrasion de la peau des pieds après 1 heure de course .
    ps : je bois du lait et je m'en porte bien :p