Comment re-waxer sa veste Barbour ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 фев 2025
  • ХоббиХобби

Комментарии •

  • @laurentdevaux5617
    @laurentdevaux5617 2 года назад +18

    Voilà un tuto court et bien fait qui conviendra parfaitement aux novices qui ne savent pas toujours comment faire. Les vieux routards de Barbour qui portent des vestes ayant une trentaine d'années comme moi ont depuis longtemps leurs trucs... personnellement, il y a belle lurette que je ne me sers plus de la cire de marque Barbour, elle est certes efficace mais pas très pratique à utiliser, en plus d'être hors de prix. A 20 euros minimum le pot de 200 ml, ça peut encore aller quand vous n'avez qu'une veste et que vous ne la portez qu'occasionnellement, mais quand vous en avez plusieurs comme moi et que vous les portez souvent (quoiqu'en avoir plusieurs permet de faire un roulement...), ça fait réfléchir. Ma solution (et je ne suis pas le seul) est de prendre une autre marque de cire, et cela quoi que puissent vous dire les vendeurs Barbour, qui prétendront que seule leur cire est efficace, que les autres marques flingueront votre veste etc. Pipeau ! Ca fait des années que j'utilise de la Gold Label, de fabrication anglaise aussi (ils savent faire ce genre de trucs...). A 10 livres le pot de 400 ml, elle est quatre fois moins chère que la Barbour, et comme en plus elle est légèrement moins dure, vous n'avez pas besoin de la mettre au bain-marie. Vous y allez avec un chiffon dans une main, un sèche-cheveux dans l'autre, et en avant ! Elle est tout aussi efficace et n'abime pas vos vestes (j'ai entre autres une Solway des années 80, les mordus sauront ce que je veux dire, si je n'étais pas sûr de cette cire, jamais je n'aurais pris le risque de bousiller une veste pareille !). Essayez, et vous verrez... de toute façon, l'autre problème avec les Barbour, c'est la différence entre les vieilles fabrications et les nouvelles. La massification de la fabrication fait que l'usine anglaise ne peut plus suivre et qu'un paquet de vestes sont maintenant faites ailleurs. Elles sont toujours de qualité, mais ça n'a rien à voir avec les fabrications anciennes, presque à la main (ça se voit aux coutures, parfois un peu irrégulières...), et cela quelle que soit la cire que vous utiliserez, sans parler de la patine inimitable (et de la petite odeur) que n'auront jamais les nouvelles. Car qu'on se le dise, une Barbour se doit d'être patinée pour être belle, quand elle est neuve, vous avez l'air endimanché ! Mais ça, c'est une autre histoire...

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад +1

      Salut Laurent, tout d'abord merci pour l'attention que tu as porté à notre vidéo. Ça fait plaisir !
      Bien évidemment, nous n'affirmons pas qu'un seul et unique produit peut faire l'affaire. Ton conseil est très précis et constructif, on sent même le professionnel derrière haha
      Merci pour tes recommandations qui, j'en suis sûr, seront TRÈS appréciés par nos internautes et toutes les personnes qui s'intèressent de près ou de loins à ce processus.
      Bonne journée à toi,
      Gaëtan (Social Media Manager de Comme un camion)

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 2 года назад +2

      @@commecamion De rien, c'est toujours un plaisir de communiquer avec des amateurs (voire des mordus comme moi...) de cette marque dont je reste un inconditionnel depuis des années (certaines de mes vestes n'ont qu'un ou deux brevets royaux sur l'étiquette, c'est dire leur âge !) bien que je trouve qu'elle se laisse maintenant parfois aller à proposer des choses que je n'estime pas dignes d'elle. Je pense en effet que cette vidéo (mais de la part de Comme un camion, pouvait-il en être autrement ?) bien faite sera d'une grande utilité aux nouveaux (et heureux j'espère) possesseurs de vestes Barbour (de toute façon, moi je les repère au premier coup d'œil, les pauvres, avec leur veste sans patine, et à d'autres petits détails de fabrication comme les pressions de col...), qui vont connaître à leur tour les joies du "waxage"... Bien sûr qu'il n'y a pas qu'une seule cire valable, quoi qu'en disent certains. Franchement, la Golden Label, c'est une bénédiction : 4 fois moins chère (parce que, honnêtement, Barbour abuse avec le prix de sa cire) et suffisamment molle (un peu comme un cirage en pâte) mais pas trop, pour être appliquée sans ce fichu bain-marie (quand j'utilisais encore la cire Barbour, j'avais ma méthode, très spéciale... Pour une application uniforme, j'y allais carrément avec un pinceau plat, suivi d'un bon coup de sèche-cheveux et un massage en règle de la toile avec une chaussette en coton pour bien faire pénétrer... Rapide et diablement efficace !).
      Il y a aussi une chose qu'on ne dit jamais assez avec les vestes Barbour, mais ça, chez Comme un camion, vous le savez sûrement : c'est un des très rares vêtements avec lequel vous aurez toujours de l'allure, que vous la portiez avec un combo pull-jean (voire des sneakers, mais personnellement je ne jure que par des chaussures en cuir impeccablement cirées...), un costume, ou comme moi, un combo chemise tattersall-pantalon de velours ou un beau chino en fonction de la saison, et brogues cirées miroir ou chukkas en daim. Cette versatilité de la veste Barbour fait partie du caractère unique de la marque, et c'est aussi un de ses charmes (avec la patine et la légère odeur si typique, je n'en démordrai jamais !).
      A quand une présentation des différents modèles, y compris les anciens qui n'existent hélas plus comme la Solway ou la Gamefair ? Je suis sûr que vous feriez ça bien, et ça pourrait être passionnant !

    • @thomasdelcourt5258
      @thomasdelcourt5258 2 года назад +1

      @@laurentdevaux5617 dis moi, tu prends quel produit de chez Gold Label stp? En te remerciant 👍

    • @corentinbarrand3810
      @corentinbarrand3810 5 дней назад

      @@laurentdevaux5617merci pour tes conseils, aurais-tu le nom précis de la grisasse gold label stp? 👍🏼

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 5 дней назад

      @@corentinbarrand3810 Bien volontiers ! Elle s'appelle "Gold Label Waterproof Wax for Re-Proofing Waxed Cotton", distribuée par Trilanco. Pour te donner une petite idée, un pot de 400 grammes coûte moins de 17 euros, alors qu'un pot de graisse Barbour coûte le même prix, voire plus, pour 200 grammes...

  • @isabellaramirez2010
    @isabellaramirez2010 3 года назад +3

    Top tuto ! Je viens que finir ma première veste. Effectivement 2 heures de boulot pour un travail soigné.
    Je conseillerai de chauffer un peu la toile au sèche cheveux juste avant l’application, ça ne s’étale que mieux !

    • @commecamion
      @commecamion  3 года назад

      Bonjour Isabelle, merci pour ce retour ! Effectivement c'est une bonne idée d'utiliser le sèche cheveux également en préparation du waxage ! On l'a évoqué pour vérifier l'état du waxage précédent mais ça peut constituer une aide supplémentaire pour la suite ;)

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 2 года назад

      Entièrement d'accord avec Isabelle, c'est comme ça que je fais avec les miennes, le sèche-cheveux avant l'application de la graisse, et une fois encore après. Ça permet une meilleure pénétration de celle-ci. Et ça fait une dizaine d'années que je fais ça avec mes (trop ?) nombreuses Barbour...

  • @charlesrodriguesable
    @charlesrodriguesable 3 года назад +1

    Formidable comme cette vidéo tombe à pic !!! Je dois waxer ma veste et comme en suisse la graisse de barbour et interdite à la vente (protection des animaux), j’ai dû acheter de la cire d’abeilles sans que le vendeur ne sache m’expliquer comment l’appliquer! Maintenant je sais ! Bravo messieurs, vos vidéos sont tjrs un plaisir ! Vite, une autre !

    • @commecamion
      @commecamion  3 года назад

      Salut Charles, content que la vidéo t’aie été utile ! Par contre on est étonné pour l’interdiction de vente en Suisse car il nous semblait que Barbour n’utilisait plus de graisse animale justement.

    • @charlesrodriguesable
      @charlesrodriguesable 3 года назад

      @@commecamion je ne savais pas que Barbour n’utilisait plus de graisses animales… pour ce qui est de l’interdiction en suisse, c’est en tout cas ce qui m’a été dit par les divers magasin, vendeur de vêtements Barbour, entre Lausanne et Montreux…. J’attends d’aller en France ou Angleterre pour m’en procurer ! Merci encore pour vos vidéos et à bientôt pour la prochaine.

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 5 дней назад

      @@commecamion Je plussoie. Ca fait des années et des années que je porte des Barbour, certaines d'entre elles ont largement plus de 35 ans, et ça fait aussi une éternité que la cire Barbour ne contient plus le moindre ingrédient animal !

    • @commecamion
      @commecamion  5 дней назад

      @@laurentdevaux5617 Merci pour ton retour d'expérience ;)

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 5 дней назад +1

      @@commecamion Je t'en prie, c'est un plaisir de partager son expérience de vieux routier de Barbour. Et une fois encore, si je peux me permettre, je ne saurais trop te conseiller de choisir, dans la mesure du possible, une veste ancienne (on en trouve facilement sur eBay). Persiste et signe, les vestes faites il y a une trentaine d'années, c'est autre chose que les actuelles. Un de mes meilleurs amis, séduit par mes vestes, ne m'a pas écouté et s'en est fait offrir une neuve par sa chérie, et il regrette son choix... les fabrications actuelles ne sont pas de mauvaise qualité bien sûr, mais quand je mets une de mes Barbour faites à la fin des années 80 ou au début des années 90 avec un équivalent actuel, il n'y a pas photo. Ce n'est pas pour rien que la charmante patronne et son personnel de la boutique de Lyon, que je fréquente régulièrement, sont toujours impressionnés par mes vestes vintage... leur problème majeur étant souvent leur odeur typique, "qui pue", comme dirait ma fille ! Mais l'élégance n'a pas de prix, n'est-ce pas ?

  • @aureliemoneuse9670
    @aureliemoneuse9670 2 года назад

    Merci pour cette vidéo, je vais oser me lancer... Enfin !

  • @mauricedelort6593
    @mauricedelort6593 2 года назад +1

    Merci, je vais commencer la mienne prochainement

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад

      Bon courage, ça prend du temps ! Mais ça fait rudement plaisir d'admirer le résultat ensuite :)

  • @sosodimarzio4055
    @sosodimarzio4055 2 года назад +1

    Bonne vidéo ! On peut le faire sur tout les types de cuirs, sur de l’agneau ? Merci !

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад

      Bonjour Soso, surtout pas :) Ce tuto concernant l'entretien d'une veste en coton waxé, même si, effectivement, ça peut faire penser à du cuir avec cette apparence. Pour nourri un cuir, il faut utiliser un lait nettoyant. Voici d'ailleurs un autre tuto qui concerne spécifiquement l'entretien d'un blouson en cuir ;) ruclips.net/video/07CGqwhMnMM/видео.html

  • @virtuozkiller1
    @virtuozkiller1 2 года назад +3

    Merci pour cette VOD ! Question bête , pour le verso vous le faites en même temps ou 3 jours après la phase de séchage recto ? Merci

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад +2

      Salut à toi, ça peut se faire en même temps en protégeant la face recto mais tu peux volontiers le faire quelques jours après pour être sûr que tout se passe bien. Gaëtan A.

  • @Melvorgazh
    @Melvorgazh 3 года назад +2

    Coucou de Bruxelles,
    Quel type de cire est la Thornproof?
    C’est bien celle qui sent bon?
    Car il y a 2 type de cirage et Barbour, le sykcoil est plus ancien je crois.
    Merci.
    :)
    C’est pour cirer de la soie pour un cerf-volant.

    • @commecamion
      @commecamion  3 года назад +1

      Bonjour, c'est la cire que nous avons utilisée pour waxer cette veste :) Nous ne sommes pas experts en cerf-volant mais on peut imaginer qu'elle n'est pas spécialement adaptée pour cet usage si elle sert à enduire une toile de coton relativement épaisse.

    • @Melvorgazh
      @Melvorgazh 3 года назад +1

      @@commecamion Bonjour, eh, moi non plus je ne suis pas expert en cerf-volant, mais j’aime l’odeur de la cire que j’utilisais jadis.
      Je compt essayer avec la cire cette semaine.
      Je vous tiendrai au jus.
      Merci encor. 😉

    • @commecamion
      @commecamion  3 года назад

      @@Melvorgazh On espère que tu vas retrouver l'odeur que tu as en souvenir alors ! On attend ton retour ;)

  • @alphonsenunez7751
    @alphonsenunez7751 2 года назад +1

    Bonjour ±±
    Super tuto clair a le mérite de rendre la mise en œuvre du waxage assez facile. J'ai une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre, j'ai récupéré une veste Barbour qui est resté dans un grenier plusieurs années et elle a pris l'odeur caractéristique des friperies, c'est très désagréable, avez une idée pour pouvoir l'enlever - merci par avance

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 2 года назад +2

      Tout dépend si l'odeur vient de l'intérieur de la veste ou de l'extérieur. La première chose à faire, c'est de la suspendre à l'extérieur pendant plusieurs jours, d'abord du côté extérieur, ensuite du côté intérieur. Si c'est l'extérieur, un bon re-cirage devrait ensuite faire l'affaire. Si c'est l'intérieur, tu peux pulvériser un mélange à parts égales d'eau et de vodka neutre, ou la frotter avec un chiffon ou une éponge. Et il ne faut pas oublier non plus que les Barbour, en tout cas les anciennes, trimballent toujours avec elles une odeur particulière qui fait partie de leur charme. Ce que tu penses être une odeur de friperie peut aussi être l'odeur des vieilles Barbour. Regarde la patte qui est à gauche sous le col, et tu sauras. Une pression = fabrication moderne, deux pressions = fabrication ancienne (ce que je te souhaite, elles sont de bien meilleure qualité)

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад

      Merci pour ta réponse claire Laurent :)

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад +1

      Laurent nous a devancé en affirmant qu'aérer sa veste était primordial ! Tu peux également essayer du produits pour retirer les odeurs des textiles (à l'intérieur uniquement). Enfin, certains conseillent un passage au frigo puisque cela neutralise les odeurs. À toi de voir :)

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 2 года назад +1

      @@commecamion Pour l'extérieur, il n'y a en effet rien d'autre à faire que d'aérer (et même, pour ceux qui le peuvent, d'accrocher leur veste à un cintre dehors un jour de pluie...) plusieurs jours de suite s'il le faut. Un bon waxage fait dans les règles par dessus suffit généralement. Pour l'intérieur, comme le dit fort justement Comme un camion, il y a des désodorisants pour textile assez efficaces si l'odeur n'est pas trop forte, sinon le mélange eau+vodka peut être assez efficace, d'après ce que je sais. Mais en tout cas, une chose est sûre : pas de machine à laver ! Jamais ! Une Barbour, ça se nettoie, ça ne se lave pas ! Je dis ça, parce que j'ai déjà vu des Barbour passées à la machine par des inconscients...

    • @alphonsenunez7751
      @alphonsenunez7751 2 года назад

      Merci pour ton retour, c'est une vraie odeur de friperie insoutenable. Je vais la laisser sous la pluie, côté intérieur ça tombe bien, il pleut. Puis la waxer.
      Effectivement, il y a 2 pressions, c'est un modèle BEDALE en super état malgré l'odeur... Merci bcp

  • @adrien8480
    @adrien8480 Месяц назад

    Bonjour ayant acheter une veste d'occasion en friperie celle-ci sent fortement l'humidité et le renfermer, comment faire pour la nettoyer ? pour ensuite la Re-waxer. Merci pour votre aide

  • @julien8977
    @julien8977 2 года назад

    Super tutoriel Merci

  • @baptistebouilliat9136
    @baptistebouilliat9136 Год назад

    Bonjour à tous,
    Merci pour cette vidéo !
    Une question "bête", je viens de m'offrir une CORBRIDGE WAX JACKET, qui est neuve. Faut-il la waxer dès à présent ou attendre qq temps ? Merci !

    • @commecamion
      @commecamion  Год назад +1

      Bonjour Baptiste, non ce n'est pas nécessaire, elle doit être déjà waxé. Ce sera à faire d'ici un ou deux ans, quand elle commencera à s'assécher.

    • @baptistebouilliat9136
      @baptistebouilliat9136 Год назад

      @@commecamion Merci pour votre réponse rapide, c'est très sympa :)

  • @mbdc6619
    @mbdc6619 3 года назад

    Merci beaucoup pour votre vidéo ! J'ai acheté une graisse de la marque Armistol, ça fonctionne aussi bien que celle Barbour ?

    • @commecamion
      @commecamion  3 года назад +1

      Merci ! Mais désolé, n'ayant pas testé la graisse de chez Armistol il ne sera pas possible de comparer :)

    • @mbdc6619
      @mbdc6619 3 года назад

      @@commecamion ok merci pour votre réponse rapide ;)

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 2 года назад

      Personnellement, j'utilise de la Gold Label anglaise. 4 fois moins chère que la Barbour, et plus facile à appliquer en plus. Et très efficace, je mets au défi quiconque de faire la différence. Il y a bien longtemps que je n'achète plus leur cire...

  • @MatthBLT
    @MatthBLT Месяц назад

    Bonjour
    Merci pour le tuto mais je vous vois pas faire dos, c est normale ? Il faut faire seulement le devant ou l entièreté de la veste ?

    • @commecamion
      @commecamion  Месяц назад +1

      Bonjour, il faut bien waxer le dos également, toute la veste ! On a un problème de montage vidéo si on ne me voit pas enduire également cette partie de la veste 😅

    • @MatthBLT
      @MatthBLT Месяц назад +1

      @@commecamionmerci beaucoup, je suis en plein wassage.
      Bonnes fêtes de fin d année

    • @commecamion
      @commecamion  Месяц назад +1

      @@MatthBLT Merci, bon courage et bonnes fêtes également

  • @euskaldoude
    @euskaldoude 2 года назад

    Bonjour je viens d 'acquérir des sacoches de moto en toile (coton) et ils recommandent de les cirer. Est ce que c'est le même principe et puis je utiliser le produit que vous préconiser.. Merci par avance.

    • @commecamion
      @commecamion  2 года назад +1

      Bonjour, effectivement vous pouvez utiliser le même produit et la même méthode pour waxer les sacoches 👌

    • @euskaldoude
      @euskaldoude 2 года назад

      merci beaucoup

  • @Jean-christophe-i1x
    @Jean-christophe-i1x 4 месяца назад

    Merci je vais pouvoir waxer ma veste belstaff

  • @davidb4159
    @davidb4159 Год назад

    Il ne faut pas attendre 48h après l’avoir nettoyée à l’eau avant de la graisser?

    • @commecamion
      @commecamion  Год назад

      A priori 24h suffissent, mais si besoin, il faut attendre plus pour que la veste soit bien sèche en effet ;)

  • @karimlamatt5303
    @karimlamatt5303 18 дней назад

    Ha zut , je viens de m'apercevoir que sous ma barbour il commence à y avoir des trous comme des coups d'aiguilles, je dois rewaxer ?😢

    • @commecamion
      @commecamion  18 дней назад +1

      Aie ! Il va falloir l'emmener chez un couturier alors pour qu'il mette des patchs de tissu sur les trous avant tout

    • @karimlamatt5303
      @karimlamatt5303 18 дней назад

      @commecamion c'est vraiment tout tout tout petit mais j'ai juste peur que cela prenne de l'ampleur, on l'a dis que si je rewaxe, il n'y aurait plus de trou du tout

    • @commecamion
      @commecamion  18 дней назад +1

      @@karimlamatt5303 Si c'est vraiment petit, la cire pourrait effectivement reboucher les trous. A tester en gardant un oeil sur l'évolution des trous ;)

    • @karimlamatt5303
      @karimlamatt5303 18 дней назад

      @commecamion un grand merci à vous

  • @karimlamatt5303
    @karimlamatt5303 20 дней назад

    Coucou , puis je rewaxer la veste cuir ? Merci

    • @commecamion
      @commecamion  20 дней назад +1

      Non, pas sur une veste en cuir, tu vas avoir de la cire partout sinon. Par contre tu peux utiliser une crème hydratante spéciale cuir pour nettoyer et nourrir le cuir, ça lui donnerera une seconde vie ;)

    • @karimlamatt5303
      @karimlamatt5303 20 дней назад

      @commecamion merci infiniment

  • @gregoireseguin4399
    @gregoireseguin4399 2 года назад +1

    Merci

  • @PainkillerV3
    @PainkillerV3 9 месяцев назад

    J'ai une veste Barbour qui de base n'est pas vendue waxée, est-ce tout de même possible de le faire alors que la veste ne l'est pas initialement ?

  • @jeffainhaussi107
    @jeffainhaussi107 День назад

    Vidéo dans l'air du temps, tout dans l'image et le paraître, pas grand chose dans le contenu.
    un tablier Barbour pour impressionner mais un tuto très pauvre sur les points importants. Aucune connaissance sur le sujet, un tuto de bricolo prétentieux qui croit connaitre le sujet parce qu'il a acheté une veste de la marque.
    techniquement une vidéo médiocre, une vue fixe à distance, sans détail lors des points particuliers.
    des conseils propres à bousiller la veste (étaler la cire et la chauffer au sèche cheveux, faut oser, pour la fire fondre, il va falloir insister vu que la couche ne sera pas homogène et si on chauffe trop, la cire passe dans la doublure !). j'ai visionné pas mal de vidéos anglaises sur le sujet, je n'ai jamais vu cette technique qui semble sortie d'un brain-storming de minus habens.
    la liste du matos nécessaire arrive après la démo, comme si on donnait les ingrédients et quantités à la fin d'une recette de cuisine.
    un chiffon fait également son apparition sans avoir servi (alors qu'il est indispensable d'en utiliser un et de bien s'en servir !!) .
    on ne sait même pas ce qu'il faut acheter, quelle quantité pour une veste.
    il y a deux type de cire chez Barbour !! Sylkoil ouThornproof.
    ça aurait été pas mal d'en parler ,Sylkoil pour les climats tempérés (résistant à la pluie mais totalement étanche et les teintes claires des vestes modernes plus branchées à porter ne ville et Thornproof, plus foncé, totalment étanche (imprégné trois fois à l'origine) et définitivement plus vintage pour les climats froids et humides.
    Il manque les recommandations les plus importantes à votre "tuto van truffi" : comment ne pas massacrer la veste en croyant bien faire.
    Il est notamment indispensable, et ce n'est pas indiqué, de :
    - avant de procéder au cirage,
    mettre des chiffons à plat (un vieux drap découpé convient très bien) à l'intérieur de la veste afin de ne pourrir ni la doublure ni les éléments internes qui ne doivent pas être huilés. Le nettoyage de la fermeture au coton tige, c'est du travail de bricolo du dimanche. quand on peint, on est soigneux et on ne dépasse pas, on met des caches au besoin, c'est pareil pour la cire, on met la main, un morceau de tissu ou de carton, on ne tartine pas pour ensuite enlever à la pince à éplier
    - surveiller la température de la cire dans le bain-marie afin de ne pas pourrir la doublure. Si la cire est trop chaude, elle va passer à travers la toile et imbiber la doublure.
    le mieux est d'utiliser un thermomètre de cuisine pour conserver la cire à 60°C, température optimale.
    - étaler la cire chaude - mais pas trop - par gestes amples, rapides et sans pression, une caresse.
    Une cire trop chaude ou une pression excessive vont imbiber la doublure.
    - garder un sèche cheveuxà dispo pour préchauffer la veste afin de bien imprégner la toile de manière homogène (tout en ne dépassant pas les 60°C, c'est la partie difficile).
    pour info, Barbour utilise une table chauffante régulée à 140°F.
    - bien enlever les excédents avec un chiffon propre et sec ou une éponge neuve au niveau des coutures et des boutons. PAs besoin de chauffer pour ça si on le fait rapidement après l'application de la cire.
    - utiliser de la cire Barbour. quand on achète une Ferrari, on ne la chausse pas avec des pneus chinois.
    Pour info,
    Wax c'est de la cire en bon français. ça marche pareil, comme affecter au lieu d'impacter, liste des courses au lieu de toudouliste, comparer au lieu de challenger.
    "re-waxer" c'est cirer.
    Moins les personnes parlent anglais plus elles mettent des anglicismes pour faire "Hype". Quand de plus elles parlent mal le français, ça devient insupportable.
    surtout qu'après le gugusse explique qu'il trempe son éponge dans la "graisse" pour la rendre" huileuse". on a droit à deux erreurs pour le prix d'une. La graisse c'est "grease" en anglais, je soupçonne Barbour de parler correctement l'anglais. Ensuite "rendre huileux" ne signifie rien. on peut à la rigueur "rendre liquide" si on ne connait pas la notion (voire le mot ) de viscosité, mais "rendre huileux de la graisse", ça sonne "hyper bien" mais ça sonne creux.
    Il suffit de dire: chauffer la cire au bain marie pour la ramollir jusqu'à la rendre liquide, sans la faire bouillir. Pas besoin de verbiage assorti d'adverbes pour passer l'info sauf à waxer plus haut que son cul.
    Plus les phrases sont claires et simples plus les personnes ont besoin d'ajouter des "tout simplement" , "c'est évidemment", "hyper", 'effectivement" ou tout autre adverbe inutile, sauf à passer pour un dictateur africain pour qui l'adverbe à trois syllabes est une canne pour un discours qui tombe sinon dans l'insignifiant ..
    il suffit de dire:
    "il est essentiel de nettoyer consciencieusement la toile avant de la cirer" plutôt qu'un truc du genre "on va partir sur un nettoyage hyper fin avec une brosse propre et de l'eau propre (c'est important qu'elle soit propre) avant de "re-waxer".
    En passant, faudrait vraiment être stupide pour utiliser une brosse sale et de l'eau de vaisselle.
    enfin, il serait plus opportun d'insister sur le fait qu'il ne faut absolument pas utiliser du savon.
    Dernière chose: le gugusse est habillé comme s'il faisait un casting pour une émission de C8. ça me fait penser à la réflexion de Desproges qui constatait que son coiffeur s'était transformé en capilliculteur habillé comme un cosmonaute pour lui structurer une œuvre capillaire à un tarif prohibitif tandis qu'avant il lui coupait les tifs à un tarif adapté et raisonnable pour une coupe au rasoir, avec comme résultat la même tête à la sortie.
    je suppose que le tablier est en vente sur le site...
    il ferait mieux de protéger la table parce que si de la "graisse huileuse" se faufile dans un interstice de ladite table, ça sera coton de l'en retirer. de même, une tâche sur une table en bois ne partira plus.
    il serait plus adéquat de conseiller au quidam de travailler sur un plan propre mais protégé des débordements lors du tamponnage à la cire chaude qui pourraient le maculer et de donner un exemple de solution pour la protéger (un plastique à 3€ dans un magasin de bricolage ou une toile cirée).
    le gugusse parle brièvement d'une méthode qui consiste à "appliquer la graisse telle quelle et la chauffer au sèche cheveux.
    NE FAITES SURTOUT PAS CA ! hormis le fait que vous allez consommer un kilo de produit pour une veste, vous risquez de pourrir définitivement votre veste si vous n'enlevez pas immédiatement l'excédent avec force chiffons propres. d'ailleurs, ce soit-disant tuto ne montre aucune illustration de cette "méthode", c'est du bla bla de publiciste.
    les videos en anglais sont bien meilleures et même si on ne comprend pas tout, les images parlent, d’où l’intérêt de la vidéo. cette vidéo est inutile, digne d'une caguade tiktok.
    si vous parlez anglais, voila une video utile !
    ruclips.net/video/QZ8-77bHaxU/видео.html&ab_channel=e-OUTDOOR