Lesley Lokko - L’architecture et l’identité

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 мар 2022
  • Comment peut-on définir la période dans laquelle nous vivons ?
    À l’heure où de nombreux changements écologiques, politiques, culturels, sociaux et sociétaux s’opèrent à travers le monde, quel est le rôle des architectes et des enseignants dans la transmission d’une identité au sein de la nouvelle génération ? Lesley Lokko évoque les différences majeures entre les notions de tradition et de culture et met en exergue l’importance de l’altérité dans la formation et la réflexion architecturale.
    « La question de qui l’ont est, quelle sorte d’histoire nous voulons raconter sur nous-même, et sur les relations que nous avons avec les autres parties du monde, je dirais que ça c’est la question la plus urgente à considérer maintenant. »
    Lesley Lokko est architecte, professeure et romancière. Diplômée de l’Université de Londres, elle enseigne l’architecture dans différents pays, aux États-unis, en Angleterre et en Afrique du Sud. En 2015, elle fonde et dirige la GSA - Graduate School of Architecture à l’Université de Johannesburg et en 2020, l'African Futures Institute, à Accra au Ghana, école d'architecture de troisième cycle et plateforme d'événements publics. Lesley Lokko se spécialise sur les questions d’identité culturelle et ethnique. Elle a été rédactrice en chef du journal FOLIO: Journal of Contemporary African Architecture et a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels White Papers, Black Marks : Race, Space and Architecture (2000) et son premier roman, Sundowners paru en 2004.
    En 2020, elle a reçu le prix RIBA Annie Spink Award pour son travail d’enseignement.
    Elle est nommée commissaire de la Biennale d’architecture de Venise pour l’édition de 2023.
    dans le cadre de her(e) otherwise
    Dans la continuité de la table ronde qui s'est tenue à Accra en novembre 2021, les commissaires du collectif saay/yaas - Patti Anahory, Anna Abengowe et Mawena Yehouessi - donnent la parole à six femmes africaines, architectes et artistes, qui partagent des réflexions variées sur la place des femmes au sein de la discipline architecturale et dans le monde actuel.
    Le projet her(e) otherwise a été initié dans le cadre de la Saison Africa2020.
    hereotherwise.space
  • НаукаНаука

Комментарии •