Aïkido - Interview Philippe Léon Shihan
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Entretien avec Philippe Léon, 7° Dan Shihan et Délégué Fédéral Régional FFAAA de la ligue Aquitaine.
Philippe Léon revient sur son parcours, les senseïs qui l'ont marqué et qui lui ont permis d'évoluer. Il nous partage également sa vision de la pratique et nous donne quelques pistes de réflexion sur notre discipline.
Suivez-nous sur :
Facebook : @aviron_bayonnais_aikido
Website : www.avironbayon...
RUclips : / sudouest-aikido
J'aime beaucoup ce que Philippe dit, je me retrouve beaucoup là-dedans. L'heure que j'ai faite avec lui au Hombu il y a quelques années au cours d'Osawa Sensei fut un très beau moment.
Enfin un professeur qui dit les choses sur l'aïkido aujourd'hui malheureusement sur la martialité
Merci beaucoup pour cette interview ! J'ai eu la chance d'apprendre auprès de Philippe quelques années. Cette étude a beaucoup influencé ma pratique et je recommande vraiment à tout le monde de le rencontrer.
Merci pour tous ces aspects libres du bel Aikido.
7em Dan...j'ai encore du boulot 😅
Merveilleux ❤
On rencontre tellement de pratiquants qui dès le 2em ou 3em dan n'ont plus de boulot à faire...
Merci pour ce moment plein de vérité
Très bon interview Philippe !...A bientôt...
Merci Philippe pour ces réflexions.
Je m’y retrouve moi aussi…même si, malheureusement je peux plus pratiquer !...
Que de souvenirs je garde, notamment de nos débuts chez Maître BRUN, à PESSAC…
et bien d'autres moments...
Une interview top, un des plus grand Senseï que j'ai la chance de connaître :)
Interview ultra intéressante!Merci.
Respect,merci
Belle franchise bravo
Je suis d'accord avec Sensei Philippe Leon lorsqu'il dit que l'Aïkido doit retrouver une forme plus martiale dans sa pratique.
Je ne regarde plus les passages de grades 3em ou même 4em dan...c'est une honte de mollesse.
Aucune crédibilité
Je suis d'accord, trop de complaisance, de philosophie non-violente, pas assez de martialité oubli du fait que c'est un budo. Sans oublier qu'il faudrait plus travailler les attaques, la compréhension du risque. Le problème persiste principalement du fait qu'il n'y a pas de compétition et donc peu de sanctions si ce n'est le regard ou les paroles du senseï, ou la constatation de l'échec de sa technique. Etc etc etc... Mais vive l'aïkido ! Sans oublier que ce n'est pas que se mouvoir dans l'espace.
Je suis d'accord avec vous.
Paradoxalement vous avez dit que l'aikido de Kobayashi Hyrokazu ne vous attirez pas, et je pense que l'aikido de Maître Cognard et donc de Kobayashi Hyrokazu et celui qui ce rapproche le plus de la forme martial... en tout cas à mon sens et ça n'engage que moi.
J'ai cru mourir de rire en vous lisant ! Merci. André Cognard et son aïkido "magique" dépositaire de la martialité dans l'aïkido en France, excellent ! Et pourquoi pas Michel Soulenq pendant qu'on y est 🤣. Effectivement ces propos n'engagent que vous.
@@Jackolafrite aikido magique?
Pour le pratiquer il y a rien de "magique" c'est du travail, de la sueur et de la détermination.
@@Diouk091 écoutez, je vais pas me fâcher avec un compatriote aikidoka et je ne doute pas du fait que vous suez énormément lors de vos entraînements. Mais l'aïkido statique de M Cognard est pour moi une hérésie. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce personnage est hors fédération cela lui permet des "libertés" qu'il n'aurait évidemment pas eu du fait de sa duperie.
@@Jackolafrite je ne me fâche pas juste j'ai pratiquer en fédération puis je me suis retrouvé par choix dans cette école, je pense avoir un moyen de comparaison entre les deux écoles...
et j'ai plusieurs anecdotes qui prouve le contraire de vos dire...
Mais comme vous dite on va pas ce fâché et ce genre de débat est stérile faite comme il vous plaît et ne dénigrer pas le travail des autres.
Et si vous voulez aprofondire et avoir une forme de partage vous pouvez me contacter sur messenger mon nom si trouve ce n'ai pas psodo.
@@Diouk091 Quelle fédération, Quelle région, quel sensei ? J'ai eu l'occasion de m'entraîner avec des gens d'horizons différents et ce jusqu'au Japon donc le coup du comparatif... et ce n'est pas du dénigrement mais une réalité cet individu sont une honte pour l'aïkido français. C'est à cause d'école comme la vôtre que les gens ont une mauvaise image de l'aïkido.