L'Aïkido est avant tout ecole de sagesse et d'humilité. En tant que sport de combat on apprend vraiment qu'à partir de la ceinture noire, pour ceux qui en sont dignes...
J'ai découvert l'Aïkido en 1982... Depuis je n'ai pas toujours pratiqué sur le tapis ( environ 15ans) mais dans mon cœur chaque jour... L'Aïkido fut une révélation pour moi. Une pièce essentielle se mon puzzle... Sans doute la rencontre de ma vie. Le livre Budo m'a suivi durant de très nombreuses années dans mes voyages en camion tout autour de l'Europe et de l'Amérique du Nord.. La couverture en a d'ailleurs bien souffert.😅 Février 2020 j'ai participé à un cours pour débutant à l'Aïkikaï à Tokyo... Un moment inoubliable...Maître Morihei Ueshiba accompagne très mes pensées
merci pour ce tres beau documentaire qui résume tres bien l aikido. je n ai pratiqué j usque au 2 kyu.mais je doit beaucoup a cet art . comme expliqué dans cet vidéo dans ma relation avec les autre .et aussi beaucoup pour mon travail . la pratique me manque j ai hâte de reprendre. aligatô.🙏🙏🙏
Intéressante vidéo. C’est une belle methode pour rester en forme quand on vieillit. Une pratique saine, dans une bonne ambiance. On niveau self defense, c’est pas top mais c’est toujours plus efficace que le tennis, le surf ou d’autre sport. C’est très bien pour les plus de 40 ans, c’est pas trop dur pour le corps. Le Jiu Jutsu brésilien c’est très bien aussi pour le corps, l’esprit et la self defense (en plus c’est non violent comme l’aïkido). Merci pour la vidéo. Super.
'' On niveau self defense, c’est pas top mais c’est toujours plus efficace que le tennis, le surf ou d’autre sport'' Ça dépend du style que vous pratiquer, il y a des style plus martial que d'autres.
Quand on regarde la vidéo ci dessus,ou celle de l'aïkido la partie invisible, quand on regarde la technique qui est partout la même, et arriver à une certaine sagesse, ce n'est pas à partir de de la ceinture noire, mais commencer avec la ceinture blanche, et faire comme si vous pratiquez le yoga avec les salutations au soleil qui, ici, sont la technique de l'aïkido, pratiquer la discipline comme une danse de temple où on peut si on sait, arriver à un certain niveau, même si on n'arrive pas à la ceinture noire. Quand on voit le Senseï le fondateur de la discipline que vous pratiquez avec application, une dimension mystique, c'est ce qu'il se dégage des vidéos sur le Fondateur, que je vénère autant que vous, pour un temps en dehors du judo,avoir pratiqué l'aïkido, et comme similaire au yoga ou taïchichuan, avec le mode de vie qui va avec.
J pratique les arts martiaux depuis 40 ans et j ai donné aussi des cours pendant 4 ans aux ceintures noirs de karaté sur l energie de frappe, j ai pratiqué aussi aikido pendant 5 ans pour apprendre les techniques de clés et projections, Aikido est un art martial?
@@molezaymolbacheh4157 oui ds la plupart du temps on enseigne absolument plus les contre en ma geri, alors que c'était important avant pour le shodan. J'ai la chance de pratiquer avec JC Johannes, 7e dan, élève de Tamura et Arikawa. Il enseigne tjrs cet aïkido "old school" et met l'aspect martial au premier plan.
@@BauerDidier C’est un problème de l’aïkido d’aujourd’hui. On l’enseigne comme une gym douce ou un yoga bis et non plus comme un art martial Mon club formateur, pratique l’aïkido comme du Krav Maga tout en gardant l’esprit des arts martiaux et propre à l’esprit Aïkido démontrer dans le documentaire
À mon avis, l'aïkido d'aujourd'hui n'est plus le même qu'à l'époque. Il se perd de jour en jour. C'est vrai que pour la préparation à une réelle situation, je conseillerais un autre art martial. L'apprentissage de l'aïkido est très longue et minutieuse. Étant moi-même ceinture marron, je ne pense pas pouvoir me défendre qu'avec l'aïkido, j'utiliserais toute mes connaissances en aïkido couplé au karaté contact et à la lutte. Abordé dans le documentaire, l'aïkido n'est pas seulement un art martial d'auto-défense, c'est aussi une philosophie. Merci de votre commentaire, les débats sont toujours bienvenue !
Bonjour Chris. Votre vision est très légitime. Seulement l'Aïkido est un Art Martial qui a comme spécificite la Dissuasion plutôt que la Destruction. En d'autres termes il invite au dialogue pour arriver à de meilleurs sentiments, de faire de ton adversaire un partenaire. C'est un Art que forge l'Homme à l'humilité à la compassion au désir du vivre ensemble dans l'harmonie. C'est pour cela que l'on dit que sa pratique véritable ne commence qu'à partir de la ceinture noire. Il faut du temps et beaucoup de patience pour cela.
Bonjour, effectivement l'aïkido en lien direct avec l'aikikaï est maritalement parlant peu efficace mais très beau à voir. Maintenant il existe d'autres écoles d'aïkido qui ne marche pas exactement dans les mêmes pas que la FFAAA ou FFAB. En exemple vous avez L'aïkido Kishinkaï de Léo Tamaki qui va se centrer sur l'aïkido mais également sur le savoir d'autres maîtres comme Hino Sensei, Kuroda sensei etc Cet Aïkido se veut "moins beau" mais plus martial. Je vous laisse découvrir si vous le souhaitez. De toute façon il faut de tout pour faire un monde. Certaines personnes vont rechercher telle chose dans un sport, art martial ou activité. Maintenant il faut toujours bien se renseigner sur où l'on est et où cela ne emmène 😁
De mes 17 ans de pratique de l'aïkido. Je dirai qu'il pourrait devenir efficace à partir d'un certain temps de travail. Néanmoins certaines techniques d'aïkido sont implaçable en situation de défense je mes fait pas d'idée dessus. Plus les techniques sont brèves et simples plus elles sont efficaces.
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi les maitres dans la video critiquent les autres arts martiaux. C'est aussi difficile d'apprendre a boxer, a lutter etc et je pense qu'il n''y a pas d'art martial plus fort que les autres, chacun a ses techniques et sert a quelque chose de different. Quoi qu'il en soit ce rportage est vraiment interessent et il y a tout interet pour un combattant ou un artiste martial a diversifier sa pratique afin d'avoir un technique complete pour le combat.
Le problème de l'aïkido, c'est qu'il n'y a pas ou très peu de cas d'utilisation hors cadre. Le niveau d'entraînement physique est très faible en aïkido. Et peu d'aïkidoka va voir dans d'autres disciplines, ils sont incapables de générer des frappes correctes, ils s'entraînent à gérer des frappes incorrectes et affirment qu'ils peuvent maîtriser et se défendre avec ce genre d'entraînement, alors qu'ils n'ont jamais vu une frappe correcte.
@@lunelie7724 Ce que vous savez du Aïkido est conçu de préjugés. Cette discipline est hyper vaste. Maintenant, le temps de vous l'expliquer serait équivalent à vous l'enseigner. Il faut juste intégrer que les styles en aïkido sont comme des nuances d'une même couleur. Dans les styles traditionnels, la différence avec le Judo et le karaté do, est très fine.
@@mangajad après 15 ans de pratique, 2 fédérations, 1 école indépendante, soit 5 dojos, un nombre de stage m'ont largement convaincu que s'il y a des perles, elles sont très rares. Maintenant, si vous connaissez des pratiquants d'aïkido qui utilisent leurs pratiques contre karatékas, MMA, boxer. Je serai très heureux de rencontrer ces experts.
Je ne comprends pas cette volonté absolue à vouloir mettre en opposition deux arts martiaux. Est-ce que vous trouveriez logique d'opposer un tennismen à un pongiste ou à un pratiquant du squash ?
@@galadinthedark9862 les arts martiaux ne sont pas des jeux... Il y a différents buts, je suppose que le but premier pour le pratiquant, c'est de se sortir avec le moins de blessures (donc être en vie) lors d'une confrontation physique. L'aïkido prône la défense main nue, contre un ou des attaquants main nues (ou armés). En quoi, tester la discipline serait gravement idiot ? On parle de disciplines, dont le but est la survie du pratiquant face à un attaquant, qui peut être et devrait être n'importe quel combattant, du voyou à n'importe quel disciple martial.
@@lunelie7724 Non, pour se battre, il y a l'aïkijutsu. L'aïkido est un do et non un jutsu, mais je pense que je parle chinois pour vous... Le but de l'aïkido n'est certainement pas de se battre à mains nues. Faites donc du Krav Maga...
@@galadinthedark9862 alors allez dire cela aux fédérations d'aikido qui ont promis que l'aikido est un art martial de défense pendant des décennies. Je comprends la différence entre un do et jutsu, mais jusqu'où l'efficacité d'un do doit aller, jusqu'à la totale inefficacité comme on le voit dans le kinomochi (qui est totalement assumé), l'aikido n'est pas clair dans son discours, il y a des dojos qui vous diront que c'est efficace pour se défendre, des aikidoka soutiennent sur le net que l'aikido ça peut servir dans la rue etc... Combien de dojos vont dire aux débutants ce qu'est un do ? Combien de débutants viennent à l'aikido pour apprendre à se défendre ? Combien de débutants viennent à l'aikido pour se développer humainement ? Si l'aikido est un do, il doit permettre le développement de qualité humaine spécifique, or aucun enseignement spécifique n'existe, hormis l'étiquette, qui reste assez sommaire. Aucun code de conduite, d'honneur n'existe et si on regarde le comportement des gradés en Aikido, il y a des comportements peu glorieux. Pour ma part, l'aikido n'est ni efficace en combat, ni efficace pour développer les qualités personnelles. Donc, ni un jutsu, ni un do.
Bonjour ce n'est pas un art martial un art martial est un art militaire. Au Japon on a pas cette confusion entre art martial et sport de combat et système de défense.
Ce qui différence l’aïkido des « sports de combats/systèmes de défenses » est son aspect philosophique que l’on retrouve dans tous les arts martiaux japonais. L’aïkido est donc un art martial.
L'Aïkido est avant tout ecole de sagesse et d'humilité. En tant que sport de combat on apprend vraiment qu'à partir de la ceinture noire, pour ceux qui en sont dignes...
Ce n'est pas un sport de combat mais un art martial
J'ai découvert l'Aïkido en 1982...
Depuis je n'ai pas toujours pratiqué sur le tapis ( environ 15ans) mais dans mon cœur chaque jour...
L'Aïkido fut une révélation pour moi. Une pièce essentielle se mon puzzle...
Sans doute la rencontre de ma vie.
Le livre Budo m'a suivi durant de très nombreuses années dans mes voyages en camion tout autour de l'Europe et de l'Amérique du Nord..
La couverture en a d'ailleurs bien souffert.😅
Février 2020 j'ai participé à un cours pour débutant à l'Aïkikaï à Tokyo...
Un moment inoubliable...Maître Morihei Ueshiba accompagne très mes pensées
Merci pour votre message plein de passion ! J'espère avoir fait honneur à l'aïkido et à maître Ueshiba.
Quel art incroyable, magnifique
merci pour ce tres beau documentaire qui résume tres bien l aikido.
je n ai pratiqué j usque au 2 kyu.mais je doit beaucoup a cet art .
comme expliqué dans cet vidéo dans ma relation avec les autre .et aussi beaucoup pour mon travail .
la pratique me manque j ai hâte de reprendre.
aligatô.🙏🙏🙏
Je m'y remets avec respect et gratitude infinie dans mon corps unifié, merveilleusement vivant
Intéressante vidéo. C’est une belle methode pour rester en forme quand on vieillit. Une pratique saine, dans une bonne ambiance. On niveau self defense, c’est pas top mais c’est toujours plus efficace que le tennis, le surf ou d’autre sport. C’est très bien pour les plus de 40 ans, c’est pas trop dur pour le corps. Le Jiu Jutsu brésilien c’est très bien aussi pour le corps, l’esprit et la self defense (en plus c’est non violent comme l’aïkido). Merci pour la vidéo. Super.
'' On niveau self defense, c’est pas top mais c’est toujours plus efficace que le tennis, le surf ou d’autre sport'' Ça dépend du style que vous pratiquer, il y a des style plus martial que d'autres.
Essaie le takemusu aikido tu verras si c'est pas efficace 😊😊🙏
Un travail magnifique
Très bonne démonstration d'aïkido. Pouky
Super cool
Merci
Quand on regarde la vidéo ci dessus,ou celle de l'aïkido la partie invisible, quand on regarde la technique qui est partout la même, et arriver à une certaine sagesse, ce n'est pas à partir de de la ceinture noire, mais commencer avec la ceinture blanche, et faire comme si vous pratiquez le yoga avec les salutations au soleil qui, ici, sont la technique de l'aïkido, pratiquer la discipline comme une danse de temple où
on peut si on sait, arriver à un certain niveau, même si on n'arrive pas à la ceinture noire. Quand on voit le Senseï le fondateur de la discipline que vous pratiquez avec application, une dimension mystique, c'est ce qu'il se dégage des vidéos sur le Fondateur, que je vénère autant que vous, pour un temps en dehors du judo,avoir pratiqué l'aïkido, et comme similaire au yoga ou taïchichuan, avec le mode de vie qui va avec.
Tamura Sensei était le chef de file en Europe
J pratique les arts martiaux depuis 40 ans et j ai donné aussi des cours pendant 4 ans aux ceintures noirs de karaté sur l energie de frappe, j ai pratiqué aussi aikido pendant 5 ans pour apprendre les techniques de clés et projections, Aikido est un art martial?
C'est bel et bien un art martial, particulier et atypique. Malgré que "l'art de la guerre" ne fait pas partie de l'aïkido.
@@maximerubio c est dommage que on travaille pas les techniques de contre coup de pied mais ceci depend des clubs......etc
@@molezaymolbacheh4157 je suis d'accord avec toi la dessus c'est vraiment dommages que l'aïkido ne se résume qu'au saisies et aux ffappes des poings.
@@molezaymolbacheh4157 oui ds la plupart du temps on enseigne absolument plus les contre en ma geri, alors que c'était important avant pour le shodan. J'ai la chance de pratiquer avec JC Johannes, 7e dan, élève de Tamura et Arikawa. Il enseigne tjrs cet aïkido "old school" et met l'aspect martial au premier plan.
J'ai été très surpris et choqué que Monsieur Nocquet soit parti dans la misère, quand on connaît son parcours, ça en dit long sur l'être humain.
L' aïkido efficacité redoutable ?
(Avec des partenaires complésants et attaques téléphoner du 16 ème siècle )
@@BauerDidier C’est un problème de l’aïkido d’aujourd’hui. On l’enseigne comme une gym douce ou un yoga bis et non plus comme un art martial
Mon club formateur, pratique l’aïkido comme du Krav Maga tout en gardant l’esprit des arts martiaux et propre à l’esprit Aïkido démontrer dans le documentaire
333 j'ai hate de savoir de qui et de quoi il s'agit 😊
J'ai toujours de gros doute sur son efficacité en situation réelle.
À mon avis, l'aïkido d'aujourd'hui n'est plus le même qu'à l'époque. Il se perd de jour en jour. C'est vrai que pour la préparation à une réelle situation, je conseillerais un autre art martial. L'apprentissage de l'aïkido est très longue et minutieuse. Étant moi-même ceinture marron, je ne pense pas pouvoir me défendre qu'avec l'aïkido, j'utiliserais toute mes connaissances en aïkido couplé au karaté contact et à la lutte.
Abordé dans le documentaire, l'aïkido n'est pas seulement un art martial d'auto-défense, c'est aussi une philosophie.
Merci de votre commentaire, les débats sont toujours bienvenue !
Bonjour Chris. Votre vision est très légitime. Seulement l'Aïkido est un Art Martial qui a comme spécificite la Dissuasion plutôt que la Destruction. En d'autres termes il invite au dialogue pour arriver à de meilleurs sentiments, de faire de ton adversaire un partenaire. C'est un Art que forge l'Homme à l'humilité à la compassion au désir du vivre ensemble dans l'harmonie. C'est pour cela que l'on dit que sa pratique véritable ne commence qu'à partir de la ceinture noire. Il faut du temps et beaucoup de patience pour cela.
Si ce n'est pas efficace ,alors vous ne pratiquez pas de l'aïkido
Bonjour, effectivement l'aïkido en lien direct avec l'aikikaï est maritalement parlant peu efficace mais très beau à voir.
Maintenant il existe d'autres écoles d'aïkido qui ne marche pas exactement dans les mêmes pas que la FFAAA ou FFAB.
En exemple vous avez L'aïkido Kishinkaï de Léo Tamaki qui va se centrer sur l'aïkido mais également sur le savoir d'autres maîtres comme Hino Sensei, Kuroda sensei etc
Cet Aïkido se veut "moins beau" mais plus martial. Je vous laisse découvrir si vous le souhaitez.
De toute façon il faut de tout pour faire un monde. Certaines personnes vont rechercher telle chose dans un sport, art martial ou activité. Maintenant il faut toujours bien se renseigner sur où l'on est et où cela ne emmène 😁
De mes 17 ans de pratique de l'aïkido. Je dirai qu'il pourrait devenir efficace à partir d'un certain temps de travail. Néanmoins certaines techniques d'aïkido sont implaçable en situation de défense je mes fait pas d'idée dessus. Plus les techniques sont brèves et simples plus elles sont efficaces.
J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi les maitres dans la video critiquent les autres arts martiaux. C'est aussi difficile d'apprendre a boxer, a lutter etc et je pense qu'il n''y a pas d'art martial plus fort que les autres, chacun a ses techniques et sert a quelque chose de different. Quoi qu'il en soit ce rportage est vraiment interessent et il y a tout interet pour un combattant ou un artiste martial a diversifier sa pratique afin d'avoir un technique complete pour le combat.
Le problème de l'aïkido, c'est qu'il n'y a pas ou très peu de cas d'utilisation hors cadre.
Le niveau d'entraînement physique est très faible en aïkido.
Et peu d'aïkidoka va voir dans d'autres disciplines, ils sont incapables de générer des frappes correctes, ils s'entraînent à gérer des frappes incorrectes et affirment qu'ils peuvent maîtriser et se défendre avec ce genre d'entraînement, alors qu'ils n'ont jamais vu une frappe correcte.
@@lunelie7724 Ce que vous savez du Aïkido est conçu de préjugés. Cette discipline est hyper vaste.
Maintenant, le temps de vous l'expliquer serait équivalent à vous l'enseigner. Il faut juste intégrer que les styles en aïkido sont comme des nuances d'une même couleur. Dans les styles traditionnels, la différence avec le Judo et le karaté do, est très fine.
@@mangajad après 15 ans de pratique, 2 fédérations, 1 école indépendante, soit 5 dojos, un nombre de stage m'ont largement convaincu que s'il y a des perles, elles sont très rares.
Maintenant, si vous connaissez des pratiquants d'aïkido qui utilisent leurs pratiques contre karatékas, MMA, boxer. Je serai très heureux de rencontrer ces experts.
J ai vraiment des doutes sur l opposition contre un pratiquant de lutte ou de JJB ou bien de grappling.
A voir ...
Je ne comprends pas cette volonté absolue à vouloir mettre en opposition deux arts martiaux. Est-ce que vous trouveriez logique d'opposer un tennismen à un pongiste ou à un pratiquant du squash ?
@@galadinthedark9862 les arts martiaux ne sont pas des jeux...
Il y a différents buts, je suppose que le but premier pour le pratiquant, c'est de se sortir avec le moins de blessures (donc être en vie) lors d'une confrontation physique.
L'aïkido prône la défense main nue, contre un ou des attaquants main nues (ou armés).
En quoi, tester la discipline serait gravement idiot ?
On parle de disciplines, dont le but est la survie du pratiquant face à un attaquant, qui peut être et devrait être n'importe quel combattant, du voyou à n'importe quel disciple martial.
@@lunelie7724 Non, pour se battre, il y a l'aïkijutsu. L'aïkido est un do et non un jutsu, mais je pense que je parle chinois pour vous... Le but de l'aïkido n'est certainement pas de se battre à mains nues. Faites donc du Krav Maga...
@@galadinthedark9862 alors allez dire cela aux fédérations d'aikido qui ont promis que l'aikido est un art martial de défense pendant des décennies.
Je comprends la différence entre un do et jutsu, mais jusqu'où l'efficacité d'un do doit aller, jusqu'à la totale inefficacité comme on le voit dans le kinomochi (qui est totalement assumé), l'aikido n'est pas clair dans son discours, il y a des dojos qui vous diront que c'est efficace pour se défendre, des aikidoka soutiennent sur le net que l'aikido ça peut servir dans la rue etc... Combien de dojos vont dire aux débutants ce qu'est un do ? Combien de débutants viennent à l'aikido pour apprendre à se défendre ? Combien de débutants viennent à l'aikido pour se développer humainement ?
Si l'aikido est un do, il doit permettre le développement de qualité humaine spécifique, or aucun enseignement spécifique n'existe, hormis l'étiquette, qui reste assez sommaire. Aucun code de conduite, d'honneur n'existe et si on regarde le comportement des gradés en Aikido, il y a des comportements peu glorieux.
Pour ma part, l'aikido n'est ni efficace en combat, ni efficace pour développer les qualités personnelles. Donc, ni un jutsu, ni un do.
@@lunelie7724 pour abréger : l'Aikïdo est une arnaque! Pour moi une sèance d'Aikïdo ressemble plus a une soirée de transe soufie.
Bonjour ce n'est pas un art martial un art martial est un art militaire. Au Japon on a pas cette confusion entre art martial et sport de combat et système de défense.
Bonjour, l'aikido est considéré comme un "Budo", ce qui est traduit par "Art Martial" en français.
Ce qui différence l’aïkido des « sports de combats/systèmes de défenses » est son aspect philosophique que l’on retrouve dans tous les arts martiaux japonais.
L’aïkido est donc un art martial.
Cette chaîne autour du cou 😒🤨
Oui j'ai pas bien compris non plus... :D
L aikido n est pas suffissent ajouté d autre art matial et sport de combat