Correctifs et précisions : Cette vidéo parle des HD DVD (DVD Haute définition), un support qui devait remplacer les DVD, mais qui a été abandonné en 2008, c'est le Blu-ray qui a réussi à s'imposer. ------ - À 6:40 Je dis que "Le film peut alors être distribué sans crainte, car sans les clefs de chiffrement il est irregardable" et juste après je dis que les lecteurs ont les clefs de chiffrement. Ce qui veut dire qu'on pourrait distribuer illégalement des DVD/Blu-ray chiffrés vu que les lecteurs peuvent les lire. En fait, il y a d'autres protections, comme des protections à la copie pour empêcher cela (c'est aussi contournable). Pour qu'un film puisse être regardable par TOUS les lecteurs (ex : pour VLC, qui n'a pas de licence AACS), autant fournir une version sans DRM, déchiffrée, du film, c'est plus pratique, mais c'est du piratage et c'est illégal ! ------ Histoire d'en ajouter une couche : - Le coût de la licence HDCP, au final, est inclus dans le prix du matériel / logiciel. - Le coût de la licence AACS, au final, est inclus dans le prix des DVD/Bluray et du lecteur. - Pour le streaming, Netflix utilise HDCP (source : help.netflix.com/en/node/6662), donc le coût est sûrement dans l'abonnement. - Et HADOPi, c'est financé par l'État (donc dette + impôt). Ajoutons à cela le système de zone, si le Bluray et le lecteur n'ont pas la même zone (ex: achat à l'étranger ou déménagement), et bien c'est possible, mais c'est galère pour regarder le film, alors que tout a été payé et obtenu légalement (source : www.sony-asia.com/electronics/support/articles/00029369).
Oui pour la zone sur un pc la première fois que l’on ajoute un lecteur dvd/Blu-ray (4K ou non) on a la choix de la zone c’est donc possible d’avoir un lecteur dvd/Blu-ray(4K ou non) qui n’est pas de notre zone sur pc avec aucun import en même d’avoir plusieurs lecteurs sur son pc avec plusieurs zones différentes sans aucun import et complètement légalement. Mais sur un lecteur pour télévision ce n’est pas la même chose. (Oui c’est encore parfaitement possible de monter un pc fixe avec un ou plusieurs lecteur(s) de disque)
Situation ubuesque en France : les particuliers ont droit à la copie privée pour prévenir la dégradation des supports physiques. Mais pour exercer ce droit, il faut contourner les protections anti-copie, ce qui est illégal. Parallèlement à cela, on doit payer une taxe sur les supports vierges pour compenser la perte due à la copie privée. On paye donc une taxe pour pouvoir exercer un droit dont les modalités d'exercice sont illégales. Où trouver un soupçon de logique là-dedans ?
La taxe sur les supports numériques est une honte. On paye une taxe, même si le support n'est pas destiné à recevoir de la musique. C'est comme mettre des gens en prison, au cas ou un jour peut-être, ils feront quelque chose d'illégale. Les lobby de la musique et du cinéma ont bien manœuvrés et continuent de le faire, car le montant des taxes est régulièrement revalorisé à la hausse. Ils gagnent de l'argent sur l'hypothèse qu'on va faire une copie d'un de leurs produits. Ce qui serait une très bonne chose à faire, c'est que tous les professionnels qui ne font pas un usage multimédia de leurs supports (disques, clés, usb, etc..) demandent le remboursement de la taxe à Copie France. ça leur ferait les pieds. Le formulaire est en ligne sur leur site.
c'est fini les supports vierges ne rapportent plus rien à l'état tout le monde stock les données sur disque dur ou mémoire ddr c'est l'abonnement internet qui est taxé des droits d'auteurs numériques depuis quand on a besoin de 500 euros par an juste pour se connecter à internet?🤣
@@user-lx5dc5jl9nla taxe copie privée n'a jamais rien rapporté à l'état, mais directement aux "ayant droit". Qu'appelez vous support physique ? Vous semblez ignorer que tous dispositifs pouvant stocker des données numériques sont taxés, clés USB, disques durs, carte SD, tablettes et téléphones portables, etc... tous dès que l'on peut enregistrer des données !!
1:28 la protection anti-copie sur les k7 vhs existe également, c'est macrovision. A l'époque pour contourner cette protection il suffisait de se procurer un boitier électronique, qui pouvait s'acheter quasi n'importe ou. Il était vendu sous une dénomination de système visant à améliorer l'image, histoire de contourner la loi.
Excellente vidéo, bravo ! Je n'ai personnellement rien apprit, étant donné qu'à l'époque j'étais à fond, de manière très active, dans la recherche et le partage de ces clefs 😏😁... Par contre j'aurais été absolument incapable d'en faire une vidéo explicative aussi complète et abordable pour le grand public ! Alors bravo, c'est de l'excellent travail 👏 ! Édit : je découvre ta chaîne et je constate que tu n'as rien publié depuis 7 ans 😮 ! Je m'abonne, et j'espère que tu nous gratifiera de ton talent, en reprenant la publication de vidéos 🤞 !
Tout pareil, sans le partage de clés, j'avais plutôt tendance a faire partie de la branche revente pour me faire un peu d'argent de poche 😅 les souvenirs du collège quel époque 😂
Bien sûr mais comment tu fais pour avoir le film en un fichier vidéo ? Soit tu le récupère depuis l'entreprise qui à produit le film soit tu le récupère depuis un DVD ou un autre support. Maintenant on peux aussi les récupérer depuis les sites de streaming.
@@WazerIIII En 2006, mon disque dur devait faire dans les 80 ou 120go...un film en 4k avec les algo de compression de l'époque devait faire dans les 10-14go sans compter qu'il fallait une carte graphique haut de gamme pour la 4k encore dans ces années la un lecteur bluray était plus simple.
J'ai rencontré exactement le même problème que dans la vidéo quand j'ai acheté mon premier film blu-ray que j'ai voulu regarder sur mon PC a l'époque... que j'ai aussi piraté pour réussir à le regarder 😅
le blocage de CD a été la cause de mon premier piratage. J'avais acheté un CD en toute légalité à la Fnac, il était lisible sur ma chaine hifi, mais pas dans ma voiture à cause d'une sécurité. L'autoradio sortait un code d'erreur. J'ai rapporté le CD au magasin, qui m'a refusé le remboursement car descellé. J'ai donc du me résoudre à télécharger une copie pirate du CD pour pouvoir écouter la musique que j'avais payé.
oui mais c'est légal ce que tu as fait car si tu peux prouver que tu as acheté légalement le produit, tu as le droit d'en faire la copie et de distribuer dans un cadre familial ( tout ton foyer donc)
@@user-lx5dc5jl9n non c'est pas legal car pour arrivé a avoir sa copie de sauvegarde il a du faire un acte de recel: la copie a été mise illégalement sur le net c'est donc illégal de la recuperer
Ça s'appelle le copy control, et c'était EMI qui imposait cela. EMI s'est retrouvé en faillite et racheté par Universal music pour 3 fois rien, et Universal a laissé tomber le copy control.
Je suis tombé sur cette video fort sympathique. Je tourne autour du monde du hardware informatique, et le HDCP et AACS j'en ai deja entendu parler sans en apprendre davantage, et sans en vouloir non plus. Apres ces protections elle ne sert plus a rien, il y' a encore aujourd'hui des milliers de films chaque semaine publiés sur des sites/Forum p2p, dans toutes les définitions et toutes les langues. Donc c'est que ces protections sont pétées depuis un bail. Ou alors ils ont accès au film avant leur passage par l'entreprise de chiffrement
4:05 en 2023, la majorité de mes ordinateurs et écrans sont VGA. Je n'ai jamais eu d erreur HDCP. peut être parce que je n'ai jamais acheté ni loué de film. Une fois j'ai voulu acheter le mp3 d'une musique qui me plaisait. Dès mon arrivée sur le site d universal , avant même d essayer de créer un compte, navigateur incompatible. Firefox linux était déclaré inapproprié pour ce serveur web. Fallait internet explorer Windows pour créer un compte. J avais pas Windows. Donc obligé d aller télécharger sur un site pirate. J étais pourtant désireux de rémunérer l auteur, et disposé à payer le morceau. J ai jamais re essayé depuis.
1:08 Moi, mes télés cathodique n'avaient pas de sortie (sauf pour le caque), Mais le magnétoscope avait 1 ou 2 Tuner TV (entrée antenne et sortie antenne pour brancher à la télé). Les magnétoscopes ont eu par la suite une prise péritel en entrée (j'enregistrais mes parties PS1 sur K7). Mais des sorties vidéo sur TV je ne crois pas en avoir déjà vue.
Je me souviens que lorsque l'on tentait de faire un screenshot de Windows Media Player sous Windows XP, dans Paint on avait carrément le film qui se jouait au lieu d'avoir une image figée. Et quand on sauvegardait, on avait un contenu noir dans la zone vidéo du screenshot du bureau avec WMP ouvert. Je ne sais pas si c'était une optimisation de mémoire pour la gestion des screenshots ou si cela faisait parti de HDCP qui empêchait de prendre des screenshots dans Windows.
Hello, Non c'est plus lié à la gestion de la mémoire vidéo... En gros à cette époque le player affichait une zone transparente... Paint était capable de copier cette zone (en tant que transparente, d'où le fait que le film joue) mais la plupart des formats d'images ne peuvent encoder cette couleur "spéciale" et donc paint la converti en noir, au moment de la sauvegarde
Cela me rappel tres bien ma frustration sur un jeu vidéo appelé "1944 - Campagne des ardennes", un jeu sur lequel je me suis beaucoup amusé étant encore au college. Ayant toujours la boite/CD d'origine, la frustration fu bien présente quand, une fois installé, le jeu était tout bonnement incapable de s'executé, car la vérification de la licence via internet était tout simplement impossible, la société ayant fait faillite, les serveurs de vérification également. Obligé de pirater un jeu qui m'appartient, pour empecher qu'il ne soit a tout jamais injouable, une honte!
Le truc avec la copie VHS c'est que d'une la qualité se dégrade à chaque copie... Mais il y a une manière de protéger une VHS ça s'appelle MacroVision... si mes souvenirs sont bons il s'agit de virer de virer des signaux de synchro dont la TV peut se passer, mais pas le second magnéto... Technology Connection a une super vidéo sur le sujet
Voici mon expérience récente concernant les DRM Bluray sur Pc. Quand j'ai remis à jour mon Pc en Décembre 2021, j'ai choisi un Cpu Alder Lake et j'ai naturellement acheté un lecteur bluray, comme j'aime regarder les films sur mon Pc (qui est sur ma tv). Ce que je ne savais pas et que j'ai appris à mes dépends, c'est que depuis quelques années, plus aucun processeur ne prends plus en charge les fonctionnalités SGX, puisque celle-ci a tout simplement été supprimée (depuis la 11 eme gen chez Intel et environ à la même période chez AMD) Donc on ne peu plus lire aucun Bluray sur Pc depuis ce temps, malheureusement quasiment personne n'en parle officiellement et pour trouver l'information, il faut se faire avoir, après avoir tout acheté et constater par nous même. J'ai donc aussi acheté tout ça pour rien et ça m'a mis vraiment en colère... Résultat je dois aussi ripper mes Bluray originaux pour pouvoir les regarder, et ce n'est absolument pas normal, ils devraient mettre à jour leur DRM ou trouver un moyen, mais tout le monde s'en fout. ------------------------------------------------------- EDIT: Je suis passée mettre à jour les informations, vu qu'entre temps mes connaissances ont évoluées. Si il est vrai qu'on ne peut plus voir de Bluray sur Pc avec les solutions officielles du genre Power DVD etc... Je viens néanmoins de trouver une solution à l'aide du logiciel VLC + une base de données de clés (KEYDB.cfg) et sa bibliothèque dynamique AACS (libaacs.dll) , une petite recherche sur internet et vous devriez trouver facilement, ceci n'est pas officiel mais ça a le mérite de fonctionner, d’être gratuit et de pas contenir de malwares. Pour trouver tapez "AACS bluray" dans le moteur de recherche Qwant (je n'ai pas testé sur Google) et le résultat s'affiche en 1er. En espérant que ça aidera peut-être quelqu'un dans mon cas.
Quand il n'a plus été possible de lire les CD dans sa voiture, les ventes ont considérablement chuté. C'est en joignant au support physique des documents explicatifs avec des photos que les supports physiques peuvent se vendre. Autrement la politique des DRM équivaut pour l'industrie du divertissement à se tirer une balle dans le pied .
il y avait des dispositifs anti copie sur les VHS, comme la Macrovision, qui pourrissait les tentatives de copie, c'était "regardable" mais l'image se desynchronisait (saut d'image, image qui "glissait" )
C'était le cas sur la VHS du Roi Lion, soit disant incopiable. On avait utilisé un Amiga avec genlock, et au passable boosté les couleurs, c'était nickel. :)
J'ai eu le problème à l'époque, sous windows XP. Je venais d'acheter le DVD de Johnny English (qui venait de sortir) et j'ai du retourner au magasin acheter un lecteur DVD, parce qu'impossible de le lire sur mon pc...
Le problème, c'est que ça pénalise seulement les personnes qui achètent la version légale/originale. Moi même, je prends la versions pirate pour pleins d'affaire et situation même si je possède l'original. Pour faire simple, les DRM etc. Ça tue le marché et ça amène plus de version pirate en plus de coûté plus chère au compagnie qui paie une protection qui va souvent être sauté bien avant la sortie d'un jeu ou film etc. La version sans DRM se vend plus facilement et je les encouragent plus aussi. Et puis depuis plusieurs années, je n'est plus de lecteur/graveur DVD. Il a fonctionné 3 fois et après, jamais eu d'utilité avec les nouvelles technologies. Juste la versions Slim de Samsung en 2 USB 2 qui fonctionne no. 1 encore aujourd'hui que j'ai donné récemment pour quelqu'un qui en a besoin.
PowerDVD 7 Ultra me permettait de lire les BluRay et HD-DVD via mon ATI X1800 (non HDCP) sur mon écran UltraVGA (non HDCP), avec le son sortie en multicanal 5.1 analogique ou numérique au choix...
Ca m'est arrivé avec un jeu vidéo que je venais d'acheter, le pc me disait toujours que le cd n'était pas un original, il a fallu que je télécharge illégalement une version pirate pour y jouer, c'est un combe quand même.
Ça sert pas que pour regarder des films illégalement. Perso j'ai un lecteur blu-ray que je branche en USB a mon PC mais pas de logiciel de lecture de blu-ray inclus avec ce lecteur. La plupart des software pour lire des blu-ray soit sont payants, soit gratuits mais vraiment pourris. Seul exception que je connais VLC, mais VLC ne dispose pas des clés AACS, on en arrive donc q une situation veniqle ou pour regarder le bluray que j'ai acheté sur un lecteur blu-ray que j'ai acheté je dois téléchargé les base de donnes de clé aacs, et donc a une situation où c'est plus simple pour moi de pirater un film que je regarder le film sur mon blu-ray.
Oui, là c'est hdcp. hdcp est là pour protêger la diffusion. Il est actif quand on regarde netflix, iTunes, prime vidéo et explique pourquoi sans l'application on n'a pas toujours la meilleure résolution.
par contre il me semblais que chez Windows , ils avaient pas ce problème comme chez les Tux, mais chez les Pingouins , une petite ligne de commande dans un terminal règle le problème vite fait.
Ça me rappel dans le début des années 00 il y avait des cryptages sur certain cd de musique qui apparaissait sur le pc résultat je ne pouvais écouter ce cd uniquement sur une chaîne mais pas sur mon pc. Dégouté j'ai quasiment jamais écouté cet album et je me suis mis à déteste ce groupe (de la trip hop)
en vrais leur licences c'est plus une affaire de pognon que d'anti-piratage car je me souviens que à l'époque il était très facile de créer un disque virtuel à partir d'un support physique donc au final les gens n'avais qu'a acheter une fois le dvd et pouvais ensuite faire des copies numérique, qui en plus était la copie exact du dvd avec le menu, les raccourcie, etc
La protection n'est pas dans la techniques (parce que s'il avait fallu chiffrer/déchiffrer un film à 24 ou 60 images/s avec un niveau comparable au ssl en temps réel en 2006, la facture aurzit été salée) que légale: du fait que vous contournez ces protections, vous êtes pénalement responsable.
la meme chose avec securom a l'epoque . fallait DL des NOCD crack pour jouer legalement tranquille a ce qu'on avait acheté et finalement c'etait plus simple de pirater tout court ... jusqu'a ce que Steam debarque et la on pouvait jouer legalement sans etre enmerdé. conclusion : la lutte contre le piratage pousse souvent au piratage
l'utilisateur ce serait moins embété en prenant une carte graphique a 50 balles avec hdmi ^^ pour les blu-ray 4k c'est plus chiant, non seulement il faut une carte graphique hdcp, mais en plus il faut un cpu ayant du sgx, donc intel... certes il y a toujours des solutions de contournement mais bon ^^
Tu claquais un coup de Nero Burning Rom à l'époque et c'était réglé ... Ca popularité était aussi du à cela. En VGA, on était tous emmerdés, pas le choix... De toutes manières, PERSONNE n'était ennuyé à l'époque car tout ceux qui possédait un ordinateur étaient COMPÉTANTS à contrario d'aujourd'hui! Il suffit d'ailleurs de lire les commentaires pour le constater. Double constat plus qu'évidant ...
Moralité, quand on est trop gourmand, on ne profite que de ceux qui n'ont pas les connaissances ou l'énergie pour contourner... Autre question : était-il précisé sur le boîtier du dvd qu'il fallait avoir dubmateriel compatible HDCP ? Ca finit par coûter bien cher, au final...
Non, ce n'est pas cher et ça fait partie de la certification HDMI. Au delà de la protection, cela a forcé les constructeurs à adopter l'ensemble du HDMI pour être certifié. Le fait que nos appareils sont compatibles, pilotables, rétrocompatible est en partie (grande partie) liée à cette licence hdcp (quelques centimes par appareil, moins cher que de poser la prise). Donc il y a du bon dans ce hdcp, pour nous consommateurs: cela a évité que le HDMI Philips ne soit pas compatible avec le HDMI Sony ou que quelqu'un nous sorte une norme 6k juste dans sa marque
c''est hyper brouillon ! deja le titre est faux, en effet tout le long tu melange dvd et hd-dvd, ce qui est tres different, le hd-dvd qui est bel et bien le point de depart de l'histoire, est un vieux machin qui a été de suite abandonné, et dont personne ne s'est jamais servi... A part lui. A se demander pourquoi alors tu l'as representé en image tout le long de ta video, en l'appelant juste 'dvd' ? Ensuite (j'ai du lire le truc pour comprendre) le gars decrypte AACS pour .. pouvoir passer outre HDCP ? ok ! bon ben l'histoire n'est pas fini, parce que HDCP s'est fait arracher par la suite et ne servira plus jamais. Le bluray et sa protection par clef par film necessitant des mises a jour sera bien penible par la suite à pirater, mais ca sera fait aussi.
Correctifs et précisions :
Cette vidéo parle des HD DVD (DVD Haute définition), un support qui devait remplacer les DVD, mais qui a été abandonné en 2008, c'est le Blu-ray qui a réussi à s'imposer.
------
- À 6:40 Je dis que "Le film peut alors être distribué sans crainte, car sans les clefs de chiffrement il est irregardable" et juste après je dis que les lecteurs ont les clefs de chiffrement.
Ce qui veut dire qu'on pourrait distribuer illégalement des DVD/Blu-ray chiffrés vu que les lecteurs peuvent les lire.
En fait, il y a d'autres protections, comme des protections à la copie pour empêcher cela (c'est aussi contournable).
Pour qu'un film puisse être regardable par TOUS les lecteurs (ex : pour VLC, qui n'a pas de licence AACS), autant fournir une version sans DRM, déchiffrée, du film, c'est plus pratique, mais c'est du piratage et c'est illégal !
------
Histoire d'en ajouter une couche :
- Le coût de la licence HDCP, au final, est inclus dans le prix du matériel / logiciel.
- Le coût de la licence AACS, au final, est inclus dans le prix des DVD/Bluray et du lecteur.
- Pour le streaming, Netflix utilise HDCP (source : help.netflix.com/en/node/6662), donc le coût est sûrement dans l'abonnement.
- Et HADOPi, c'est financé par l'État (donc dette + impôt).
Ajoutons à cela le système de zone, si le Bluray et le lecteur n'ont pas la même zone (ex: achat à l'étranger ou déménagement), et bien c'est possible, mais c'est galère pour regarder le film, alors que tout a été payé et obtenu légalement (source : www.sony-asia.com/electronics/support/articles/00029369).
Oui pour la zone sur un pc la première fois que l’on ajoute un lecteur dvd/Blu-ray (4K ou non) on a la choix de la zone c’est donc possible d’avoir un lecteur dvd/Blu-ray(4K ou non) qui n’est pas de notre zone sur pc avec aucun import en même d’avoir plusieurs lecteurs sur son pc avec plusieurs zones différentes sans aucun import et complètement légalement. Mais sur un lecteur pour télévision ce n’est pas la même chose.
(Oui c’est encore parfaitement possible de monter un pc fixe avec un ou plusieurs lecteur(s) de disque)
Situation ubuesque en France : les particuliers ont droit à la copie privée pour prévenir la dégradation des supports physiques. Mais pour exercer ce droit, il faut contourner les protections anti-copie, ce qui est illégal. Parallèlement à cela, on doit payer une taxe sur les supports vierges pour compenser la perte due à la copie privée. On paye donc une taxe pour pouvoir exercer un droit dont les modalités d'exercice sont illégales. Où trouver un soupçon de logique là-dedans ?
La taxe sur les supports numériques est une honte. On paye une taxe, même si le support n'est pas destiné à recevoir de la musique. C'est comme mettre des gens en prison, au cas ou un jour peut-être, ils feront quelque chose d'illégale. Les lobby de la musique et du cinéma ont bien manœuvrés et continuent de le faire, car le montant des taxes est régulièrement revalorisé à la hausse. Ils gagnent de l'argent sur l'hypothèse qu'on va faire une copie d'un de leurs produits. Ce qui serait une très bonne chose à faire, c'est que tous les professionnels qui ne font pas un usage multimédia de leurs supports (disques, clés, usb, etc..) demandent le remboursement de la taxe à Copie France. ça leur ferait les pieds. Le formulaire est en ligne sur leur site.
c'est fini les supports vierges ne rapportent plus rien à l'état
tout le monde stock les données sur disque dur ou mémoire ddr
c'est l'abonnement internet qui est taxé des droits d'auteurs numériques
depuis quand on a besoin de 500 euros par an juste pour se connecter à internet?🤣
@@user-lx5dc5jl9nla taxe copie privée n'a jamais rien rapporté à l'état, mais directement aux "ayant droit".
Qu'appelez vous support physique ? Vous semblez ignorer que tous dispositifs pouvant stocker des données numériques sont taxés, clés USB, disques durs, carte SD, tablettes et téléphones portables, etc... tous dès que l'on peut enregistrer des données !!
@@user-lx5dc5jl9n Les disques durs et les mémoires flash (clés usb, cartes mémoires, SSD) sont aussi soumis à cette redevance.
C'est surtout sur les smartphones que ça rapporte, plus de 10eur par iphone je croise
1:28 la protection anti-copie sur les k7 vhs existe également, c'est macrovision. A l'époque pour contourner cette protection il suffisait de se procurer un boitier électronique, qui pouvait s'acheter quasi n'importe ou. Il était vendu sous une dénomination de système visant à améliorer l'image, histoire de contourner la loi.
Le boîtier reinsère les signaux de synchro que MacroVision avait enlevé 😜
EH ben, je suis tombé sur cette vidéo par hasard dans mon fil d'accueil... Superbe ! Belle vulgarisation avec une histoire intéressante derrière !
Trop cool que tu refasses des vidéos !
J'adore ta chaîne.
Excellente vidéo, bravo !
Je n'ai personnellement rien apprit, étant donné qu'à l'époque j'étais à fond, de manière très active, dans la recherche et le partage de ces clefs 😏😁...
Par contre j'aurais été absolument incapable d'en faire une vidéo explicative aussi complète et abordable pour le grand public !
Alors bravo, c'est de l'excellent travail 👏 !
Édit : je découvre ta chaîne et je constate que tu n'as rien publié depuis 7 ans 😮 !
Je m'abonne, et j'espère que tu nous gratifiera de ton talent, en reprenant la publication de vidéos 🤞 !
Merci !
Tout pareil, sans le partage de clés, j'avais plutôt tendance a faire partie de la branche revente pour me faire un peu d'argent de poche 😅 les souvenirs du collège quel époque 😂
C’est 1000 fois plus simple de voir un film 4K en le téléchargeant qu’en achetant un blu-ray 😂
En 2006 c'était possible mais bcp moins aisé de trouver du contenu 4k en ligne
Bien sûr mais comment tu fais pour avoir le film en un fichier vidéo ? Soit tu le récupère depuis l'entreprise qui à produit le film soit tu le récupère depuis un DVD ou un autre support. Maintenant on peux aussi les récupérer depuis les sites de streaming.
@@WazerIIII En 2006, mon disque dur devait faire dans les 80 ou 120go...un film en 4k avec les algo de compression de l'époque devait faire dans les 10-14go sans compter qu'il fallait une carte graphique haut de gamme pour la 4k encore dans ces années la un lecteur bluray était plus simple.
Le premier écran 4K sur le marché est apparu en 2012 avec le lancement du téléviseur Sony XBR-84X900
J'ai rencontré exactement le même problème que dans la vidéo quand j'ai acheté mon premier film blu-ray que j'ai voulu regarder sur mon PC a l'époque... que j'ai aussi piraté pour réussir à le regarder 😅
le blocage de CD a été la cause de mon premier piratage. J'avais acheté un CD en toute légalité à la Fnac, il était lisible sur ma chaine hifi, mais pas dans ma voiture à cause d'une sécurité. L'autoradio sortait un code d'erreur. J'ai rapporté le CD au magasin, qui m'a refusé le remboursement car descellé. J'ai donc du me résoudre à télécharger une copie pirate du CD pour pouvoir écouter la musique que j'avais payé.
oui mais c'est légal ce que tu as fait
car si tu peux prouver que tu as acheté légalement le produit, tu as le droit d'en faire la copie et de distribuer dans un cadre familial ( tout ton foyer donc)
@@user-lx5dc5jl9n non c'est pas legal car pour arrivé a avoir sa copie de sauvegarde il a du faire un acte de recel:
la copie a été mise illégalement sur le net c'est donc illégal de la recuperer
Ça s'appelle le copy control, et c'était EMI qui imposait cela.
EMI s'est retrouvé en faillite et racheté par Universal music pour 3 fois rien, et Universal a laissé tomber le copy control.
@@user-lx5dc5jl9n légal si la copie n est pas de qualité supérieure à l achat.
@@Benoit-Pierre Comment veux-tu que la copie soit meilleure que l'original ?
Passionnant, c'est la première vidéo que je regarde de cette chaîne. Ça me donne envie de tout parcourir ! Super contenu !
Les magnétoscopes avaient surtout une entrée antenne et un tuner pour enregistrer la TV ainsi qu'une entrée et une sortie peritel
Merci à vous pour cette excellente vidéo 🌻 !
Heureux de vous revoir 🎉
Je suis tombé sur cette video fort sympathique. Je tourne autour du monde du hardware informatique, et le HDCP et AACS j'en ai deja entendu parler sans en apprendre davantage, et sans en vouloir non plus.
Apres ces protections elle ne sert plus a rien, il y' a encore aujourd'hui des milliers de films chaque semaine publiés sur des sites/Forum p2p, dans toutes les définitions et toutes les langues.
Donc c'est que ces protections sont pétées depuis un bail. Ou alors ils ont accès au film avant leur passage par l'entreprise de chiffrement
Excellent travail, je vais regarder toutes les autres vidéos de ta chaîne ce soir.
Pour extraire un film sur un DVD => DVD Shrink. C'est vieux comme mes robes...^^
4:05 en 2023, la majorité de mes ordinateurs et écrans sont VGA. Je n'ai jamais eu d erreur HDCP. peut être parce que je n'ai jamais acheté ni loué de film.
Une fois j'ai voulu acheter le mp3 d'une musique qui me plaisait. Dès mon arrivée sur le site d universal , avant même d essayer de créer un compte, navigateur incompatible. Firefox linux était déclaré inapproprié pour ce serveur web. Fallait internet explorer Windows pour créer un compte. J avais pas Windows. Donc obligé d aller télécharger sur un site pirate. J étais pourtant désireux de rémunérer l auteur, et disposé à payer le morceau.
J ai jamais re essayé depuis.
je soupçonne la dernière vidéo de micode d'être a l'origine de cette recommandation vidéo
super video je met un gros pouce HDCR
1:08
Moi, mes télés cathodique n'avaient pas de sortie (sauf pour le caque), Mais le magnétoscope avait 1 ou 2 Tuner TV (entrée antenne et sortie antenne pour brancher à la télé).
Les magnétoscopes ont eu par la suite une prise péritel en entrée (j'enregistrais mes parties PS1 sur K7). Mais des sorties vidéo sur TV je ne crois pas en avoir déjà vue.
Merci pour ce travail de qualité! :)
Super vidéo, claire complète et sans bla bla inutile. Merci.
Je me souviens que lorsque l'on tentait de faire un screenshot de Windows Media Player sous Windows XP, dans Paint on avait carrément le film qui se jouait au lieu d'avoir une image figée. Et quand on sauvegardait, on avait un contenu noir dans la zone vidéo du screenshot du bureau avec WMP ouvert.
Je ne sais pas si c'était une optimisation de mémoire pour la gestion des screenshots ou si cela faisait parti de HDCP qui empêchait de prendre des screenshots dans Windows.
Hello,
Non c'est plus lié à la gestion de la mémoire vidéo...
En gros à cette époque le player affichait une zone transparente...
Paint était capable de copier cette zone (en tant que transparente, d'où le fait que le film joue) mais la plupart des formats d'images ne peuvent encoder cette couleur "spéciale" et donc paint la converti en noir, au moment de la sauvegarde
Cela me rappel tres bien ma frustration sur un jeu vidéo appelé "1944 - Campagne des ardennes", un jeu sur lequel je me suis beaucoup amusé étant encore au college. Ayant toujours la boite/CD d'origine, la frustration fu bien présente quand, une fois installé, le jeu était tout bonnement incapable de s'executé, car la vérification de la licence via internet était tout simplement impossible, la société ayant fait faillite, les serveurs de vérification également.
Obligé de pirater un jeu qui m'appartient, pour empecher qu'il ne soit a tout jamais injouable, une honte!
Le truc avec la copie VHS c'est que d'une la qualité se dégrade à chaque copie...
Mais il y a une manière de protéger une VHS ça s'appelle MacroVision... si mes souvenirs sont bons il s'agit de virer de virer des signaux de synchro dont la TV peut se passer, mais pas le second magnéto...
Technology Connection a une super vidéo sur le sujet
C'était très intéressant ! Merci beaucoup pour le travail de vulgarisation. Je m'abonne !
Merci monsieur pour cette vidéo, elle est super intéressante vraiment ;)
Vidéo très bien expliquée, je suis tombé sur ta vidéo au hasard et bonne surprise!
Voici mon expérience récente concernant les DRM Bluray sur Pc.
Quand j'ai remis à jour mon Pc en Décembre 2021, j'ai choisi un Cpu Alder Lake et j'ai naturellement acheté un lecteur bluray, comme j'aime regarder les films sur mon Pc (qui est sur ma tv).
Ce que je ne savais pas et que j'ai appris à mes dépends, c'est que depuis quelques années, plus aucun processeur ne prends plus en charge les fonctionnalités SGX, puisque celle-ci a tout simplement été supprimée (depuis la 11 eme gen chez Intel et environ à la même période chez AMD) Donc on ne peu plus lire aucun Bluray sur Pc depuis ce temps, malheureusement quasiment personne n'en parle officiellement et pour trouver l'information, il faut se faire avoir, après avoir tout acheté et constater par nous même.
J'ai donc aussi acheté tout ça pour rien et ça m'a mis vraiment en colère... Résultat je dois aussi ripper mes Bluray originaux pour pouvoir les regarder, et ce n'est absolument pas normal, ils devraient mettre à jour leur DRM ou trouver un moyen, mais tout le monde s'en fout.
-------------------------------------------------------
EDIT:
Je suis passée mettre à jour les informations, vu qu'entre temps mes connaissances ont évoluées.
Si il est vrai qu'on ne peut plus voir de Bluray sur Pc avec les solutions officielles du genre Power DVD etc... Je viens néanmoins de trouver une solution à l'aide du logiciel VLC + une base de données de clés (KEYDB.cfg) et sa bibliothèque dynamique AACS (libaacs.dll) , une petite recherche sur internet et vous devriez trouver facilement, ceci n'est pas officiel mais ça a le mérite de fonctionner, d’être gratuit et de pas contenir de malwares.
Pour trouver tapez "AACS bluray" dans le moteur de recherche Qwant (je n'ai pas testé sur Google) et le résultat s'affiche en 1er.
En espérant que ça aidera peut-être quelqu'un dans mon cas.
excellent! 👍 ça me fait penser aux mod des firmwares des lecteurs DVD PC pour dézoner la lecture dans les années 2000. +1 abo.
Quand il n'a plus été possible de lire les CD dans sa voiture, les ventes ont considérablement chuté. C'est en joignant au support physique des documents explicatifs avec des photos que les supports physiques peuvent se vendre. Autrement la politique des DRM équivaut pour l'industrie du divertissement à se tirer une balle dans le pied .
La bonne époque où on louait les DVD à l'heure, on les rippait et les rendait à la machine 30mn plus tard, petit encodage en DIVIX et c'est réglé 😂
Merci pour cette super vidéo.
Bravo 🎉 Et surtout merci pour toutes ces explications
Mais lol! Il y a une raison d'avoir mis la photo de l'entrée de la cité de Carcassonne ? ( J'habite à côté 😅)
Il me fallait une photo libre de droit, alors j'ai pris un peu au hasard une photo de vacances d'il y a plusieurs années, mdr.
ta video est incroyable !
il y avait des dispositifs anti copie sur les VHS, comme la Macrovision, qui pourrissait les tentatives de copie, c'était "regardable" mais l'image se desynchronisait (saut d'image, image qui "glissait" )
C'était le cas sur la VHS du Roi Lion, soit disant incopiable. On avait utilisé un Amiga avec genlock, et au passable boosté les couleurs, c'était nickel. :)
On doit être une bonne 20aine à avoir fait la remarque pour MV 😁😁
j'ai effectivement du pirater mon premier cd-audio protégé car il n'était jouable sur aucun lecteur.
merci de cette présentation claire et éducative.
Bonne vidéo ! J'ai trouvé ça intéressant.
C'est très bien expliqué, merci.
Merci, c'était super intéressant.
À l'ere des Magnétoscopes, il y avait le système de protection Macrovision, qu'il faudra peut être expliquer dans une autre vidéo.
En effet, j'y ai pensé en regardant la vidéo... De nombreuses VHS diffusaient un jingle Macrovision au début de la cassette.
Propre, bien expliqué. 😊
Voilà pourquoi je n'achète rien et que je télécharge.
J'ai eu le problème à l'époque, sous windows XP. Je venais d'acheter le DVD de Johnny English (qui venait de sortir) et j'ai du retourner au magasin acheter un lecteur DVD, parce qu'impossible de le lire sur mon pc...
Super vidéo !!! Merci
Le problème, c'est que ça pénalise seulement les personnes qui achètent la version légale/originale. Moi même, je prends la versions pirate pour pleins d'affaire et situation même si je possède l'original. Pour faire simple, les DRM etc. Ça tue le marché et ça amène plus de version pirate en plus de coûté plus chère au compagnie qui paie une protection qui va souvent être sauté bien avant la sortie d'un jeu ou film etc. La version sans DRM se vend plus facilement et je les encouragent plus aussi.
Et puis depuis plusieurs années, je n'est plus de lecteur/graveur DVD. Il a fonctionné 3 fois et après, jamais eu d'utilité avec les nouvelles technologies. Juste la versions Slim de Samsung en 2 USB 2 qui fonctionne no. 1 encore aujourd'hui que j'ai donné récemment pour quelqu'un qui en a besoin.
La seule problème, il y a qui ont utilisé un logiciel de capture vidéo et ils ont distribué
C'est diablement bien expliqué
Très intéressant !
PowerDVD 7 Ultra me permettait de lire les BluRay et HD-DVD via mon ATI X1800 (non HDCP) sur mon écran UltraVGA (non HDCP), avec le son sortie en multicanal 5.1 analogique ou numérique au choix...
Pourquoi insister sur l’illégalité de la chose ? Illégalité ne signifie pas immoralité.
Justement, je n'ai jamais dit que c'était immoral. 🙂
Ca m'est arrivé avec un jeu vidéo que je venais d'acheter, le pc me disait toujours que le cd n'était pas un original, il a fallu que je télécharge illégalement une version pirate pour y jouer, c'est un combe quand même.
Ça sert pas que pour regarder des films illégalement.
Perso j'ai un lecteur blu-ray que je branche en USB a mon PC mais pas de logiciel de lecture de blu-ray inclus avec ce lecteur. La plupart des software pour lire des blu-ray soit sont payants, soit gratuits mais vraiment pourris.
Seul exception que je connais VLC, mais VLC ne dispose pas des clés AACS, on en arrive donc q une situation veniqle ou pour regarder le bluray que j'ai acheté sur un lecteur blu-ray que j'ai acheté je dois téléchargé les base de donnes de clé aacs, et donc a une situation où c'est plus simple pour moi de pirater un film que je regarder le film sur mon blu-ray.
Après 7 ans sans vidéos
ok je comprends pourquoi quand j’achète un film sur Itunes il me prévient que je pourrais peut être pas le regarder en hd
Oui, là c'est hdcp. hdcp est là pour protêger la diffusion. Il est actif quand on regarde netflix, iTunes, prime vidéo et explique pourquoi sans l'application on n'a pas toujours la meilleure résolution.
Ah doom9, forcément !
Quand je recherchais des info sur des bluray ou de l'encodage, je finissais souvent sur ce site
Hadopi : LOOOOOOOL, ça existe encore ça ?
par contre il me semblais que chez Windows , ils avaient pas ce problème comme chez les Tux, mais chez les Pingouins , une petite ligne de commande dans un terminal règle le problème vite fait.
Ça me rappel dans le début des années 00 il y avait des cryptages sur certain cd de musique qui apparaissait sur le pc résultat je ne pouvais écouter ce cd uniquement sur une chaîne mais pas sur mon pc. Dégouté j'ai quasiment jamais écouté cet album et je me suis mis à déteste ce groupe (de la trip hop)
Non, c'était pire. Voir l'affaire du rootkit Sony. Qui s'est répété avec me DRM genshin impact, en pire
A savoir qu'une protection anti-copie existe sur VHS, le Macrovision.
Pour la VHS, fallait contourner la macrovision, ce n'était pas si simple de copier une VHS.
Le but, c'est aussi de vendre de la licence.
en vrais leur licences c'est plus une affaire de pognon que d'anti-piratage car je me souviens que à l'époque il était très facile de créer un disque virtuel à partir d'un support physique donc au final les gens n'avais qu'a acheter une fois le dvd et pouvais ensuite faire des copies numérique, qui en plus était la copie exact du dvd avec le menu, les raccourcie, etc
quand j'ai appris cette méthode pour copié les vhs le dvd existais déjà mais oui j’enregistrai des film qui passé a la tv
La protection n'est pas dans la techniques (parce que s'il avait fallu chiffrer/déchiffrer un film à 24 ou 60 images/s avec un niveau comparable au ssl en temps réel en 2006, la facture aurzit été salée) que légale: du fait que vous contournez ces protections, vous êtes pénalement responsable.
la meme chose avec securom a l'epoque . fallait DL des NOCD crack pour jouer legalement tranquille a ce qu'on avait acheté et finalement c'etait plus simple de pirater tout court ... jusqu'a ce que Steam debarque et la on pouvait jouer legalement sans etre enmerdé. conclusion : la lutte contre le piratage pousse souvent au piratage
l'utilisateur ce serait moins embété en prenant une carte graphique a 50 balles avec hdmi ^^
pour les blu-ray 4k c'est plus chiant, non seulement il faut une carte graphique hdcp, mais en plus il faut un cpu ayant du sgx, donc intel...
certes il y a toujours des solutions de contournement mais bon ^^
Génial ! :D
Tu claquais un coup de Nero Burning Rom à l'époque et c'était réglé ... Ca popularité était aussi du à cela. En VGA, on était tous emmerdés, pas le choix...
De toutes manières, PERSONNE n'était ennuyé à l'époque car tout ceux qui possédait un ordinateur étaient COMPÉTANTS à contrario d'aujourd'hui!
Il suffit d'ailleurs de lire les commentaires pour le constater. Double constat plus qu'évidant ...
les dvd sons obsolète mtn tout comme les lecteurs salon, avec les Primes, Netflix etc ... pk se prendre la tète avec de la matière solide ???
super video
Moralité, quand on est trop gourmand, on ne profite que de ceux qui n'ont pas les connaissances ou l'énergie pour contourner...
Autre question : était-il précisé sur le boîtier du dvd qu'il fallait avoir dubmateriel compatible HDCP ?
Ca finit par coûter bien cher, au final...
Non, ce n'est pas cher et ça fait partie de la certification HDMI. Au delà de la protection, cela a forcé les constructeurs à adopter l'ensemble du HDMI pour être certifié. Le fait que nos appareils sont compatibles, pilotables, rétrocompatible est en partie (grande partie) liée à cette licence hdcp (quelques centimes par appareil, moins cher que de poser la prise).
Donc il y a du bon dans ce hdcp, pour nous consommateurs: cela a évité que le HDMI Philips ne soit pas compatible avec le HDMI Sony ou que quelqu'un nous sorte une norme 6k juste dans sa marque
excellent
C'est un repost d'une vidéo d'il y a 10 ans ou plus ? Je comprends pas l'intérêt de poster ça maintenant.
Sinon il y a Nero
c''est hyper brouillon ! deja le titre est faux, en effet tout le long tu melange dvd et hd-dvd, ce qui est tres different, le hd-dvd qui est bel et bien le point de depart de l'histoire, est un vieux machin qui a été de suite abandonné, et dont personne ne s'est jamais servi... A part lui. A se demander pourquoi alors tu l'as representé en image tout le long de ta video, en l'appelant juste 'dvd' ? Ensuite (j'ai du lire le truc pour comprendre) le gars decrypte AACS pour .. pouvoir passer outre HDCP ? ok ! bon ben l'histoire n'est pas fini, parce que HDCP s'est fait arracher par la suite et ne servira plus jamais. Le bluray et sa protection par clef par film necessitant des mises a jour sera bien penible par la suite à pirater, mais ca sera fait aussi.
Donc en conclusion ..regardons Netflix c'est plus simple.
Je dirais plutôt torrentons car c’est le choix le plus rationnel
Merci.
Merci
xbmc un jour xbmc toujours^^
@@kyral001 nous on sait^^
il suffisait de prendre une nouvelle carte graphique...
Une seule solution, arrêtez de regarder tous ces films débiles et allez aux champignons ou faites du sport à votre niveau 😊
Ou aller au cinéma...
@@g-roy3542 au cinéma ? C'est pas l'endroit où on repart avec des punaises de lit ? Ok je sort 😂
1 DVD ?????? c'est quoi ça ! on est plus au temps de ma GRAND- MERE
je crois qu'il a dit dvd HD (le concurrent du blu ray mais qui ne s'est pas imposé)