Le saviez-vous: le créateur de VLC, le monsieur ici présent sur la droite, a refusé ÉNORMÉMENT d'argent (plusieurs dizaines de millions d'euros) pour garder vlc sans publicité. Merci à lui!
@lonaparia1289 Oui, enfin il a préféré ne pas "se faire allumer" plutôt que de gagner un "pognon de dingue" ... Donc ça ne change rien à ce qu'a dit @Skycrafter_ :)
Le créateur de VLC... Ce type est une légende dans le monde entier. Faire un soft gratuit aussi stable qui est capable de tout lire (ou presque, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré le moindre problème), c'est du génie.
je crois que c'est l'un des premiers soft que j'install en premier sur chaque appareil multimédia. Nouveau téléphone ? Vlc, Box tv ? Vlc, nouvel ordi ? vlc etc
Juste ce petit commentaire pour dire un grand merci à ce Monsieur pour VLC que j'utilise depuis de très nombreuses années et qui est depuis très longtemps, mon préféré car grâce à lui, je pouvais lire tous mes fichiers vidéos, peu importe le codec. D'autres lecteurs n'arrivaient pas à lire telle ou telle vidéo alors que VLC, lisait tout. Et cette idée de pouvoir augmenter le volume jusqu'à 200%, c'est génial, parce que ça m'a servi de nombreuses fois sur des pc portables qui avaient un son pas terrible.
Merci JB, content de te voir chez Micode, superbe vidéo. Je me souviendrai toujours de ta conf dans l'amphi de Centrale où tu présentais l'envoi sur le campus du flux télé avec une image générée avec des symboles Unicode. Trop content d'avoir été de ta promo !
C'est aussi à cause de "l'effet peau", dont le principe est qu'à très haute fréquence les électrons voyagent quasi exclusivement vers la surface du conducteur, et donc ajouter un placage d'un métal comme l'or qui est un excellent conducteur améliore la transmission du signal sur cette couche externe. Cela est strictement inutile dans le cas de cables audio (à part pour éviter la corrosion) mais pertinent dans le cas de cables HDMI ou DP qui doivent transporter des signaux d'ultra-haute fréquence pour assurer, par exemple une image en 4K à 144FPS ou supérieur.
Je suis super content de découvrir que le gars qui a créé VLC est francophone, ça tue ! 😎 Vu que ca fait des années que j'utilise VLC, et que ce programme fonctionne hyper bien et est toujours gratuit ^^ On voit direct que c'est un mec hyper intéressant et qu'il s'y connait. Super vidéo franchement 🙂
Le créateur de vlc a l'air d'en savoir tellement sur l'industrie informatique, j'aimerais aussi apprendre le millieu mais c'est dur de trouver quoi que ce soit. Micode ça reste une source sûre
@@leteez2064 Alors ça ne se désactive pas vraiment. Le problème se manifestent quand on voit passer une image un instant (le bureau du mac par exemple) puis écran noir. Il peut laisser passer le flux vidéo si tu ne diffuses pas une vidéo ou un jeu avec DRM, chez mac parfois c'est l'écran noir d'office. L'insertion d'un convertisseur HDMI vers SDI (qui ne gere pas le HDCP) permet parfois de corriger le problème.
VLC est le seul logiciel encore capable de lire mes vidéos RM (Real Media) que j'utilisais dans la seconde partie des années 90 pour mettre des sujets en vidéo sur Internet! VLC est absolument incroyable et irremplaçable.
Super épisode, il a tout dit. Perso, pour moi, DRM signifie Digital Restricting Malware, non seulement ça devrait être légal de les casser mais en plus ça devrait être illégal de les créer dans un premier lieu. Merci à la fondation VLC qui je le sais en a galéré avec ces malwares légaux justement.
donc ça devrait être légal de voler les oeuvres, des gens qui ont bossé dessus, des techniciens, des monteurs, des acteurs... ? C'est une sécurité sur un produit, tout comme le cadenas de ton vélo. A moins que ce soit un malware, le cadenas ?
@@toto7571 1 - Ce n'est pas une sécurité sur un produit, tout comme une étiquette "ne pas ouvrir" n'est pas une sécurité. 2 - Les DRMs ne nuisent en rien au piratage. Ils nuisent aux consommateurs. HDCP ne sert pas à empêcher le piratage, il empêche les utilisateurs d'utiliser leur propriété comme bon leur semble. 3 - Un DRM c'est plus comme une bombe programmée inclue dans un produit vendu. On dirait qu'une bombe c'est malveillant non? Là c'est pareil. Un DRM sert souvent à faire de l'obsolescence programmée et peut également "exploser" et détruire des composants système, surtout que certains de ces malwares sont des rootkits qui s'installent en tant que drivers kernel. 4 - Le piratage n'est pas du vol. Une oeuvre piratée n'a pas été volée, les auteurs peuvent toujours fabriquer de nouvelles copies, le piratage c'est surtout une non-vente qu'une perte, soyons honnêtes.
@@toto7571 autant, l'idée de base est louable, je dis pas, autant les utilisations sont plus que douteuses. On peux vraiment se mettre à douter des DRM quand un des plus gros chez Disney (à l'époque) dit " If consumers even know there's a DRM, what it is, and how it works, we've already failed".
@@toto7571 Seulement, d'une part, les DRM, n'empechent pas le piratage, mais en ralentissent la progression ; D'autres part, quand ca impacte, l'experience utilisateur dans un jeu, car le DRM use des perfs de ton PC, c'est pas fou non plus ; Donc ceux qui payent, un jeu 60 voir 70 balles (donc, originalement, censé nous appartenir), dématérialisé, se retrouve avec des pertes de perfs, a cause d'un DRM, qui n'endigue pas le piratage ; Et afin d'apporter un petit contre exemple, les jeux, qui justement promeut presque le piratage, s'en retrouvent gagnant dans l'histoire, car simplement, il est assuré que son jeu est bon, donc les pirates, y jouent, puis reconnaissant, le travail, sont plus enclin à donner de l'argent afin de supporter les devs...
Présentation assez partisane quand même. Autant les boîtes qui se contentent de breveter de la merde et se faire ensuite payer pour ça, c'est assez dégueulasse, autant une norme... Un monde sans norme, c'est ce que l'on avait il y a 30ans : rien ne fonctionnait avec rien, les clients étaient prisonniers d'une marque, et les plus grosses marques (genre Apple encore aujourd'hui) te faisaient payer un surcoûts de malade juste pour que le client ait la certitude que ça marche. Alors, oui, la certification, c'est payant et c'est refacturé au client final, mais ce n'est pas du vent : ce sont de vrais tests réalisés par un laboratoire tier qui vérifie TOUS les modèles dans un énorme cahier de test. Et la norme permet réellement de motiver les constructeurs à suivre le standard global plutôt que se créer sa propre interface propriétaire avec des accessoires souvent vendus hors de prix. (Cf Apple) En gros, une norme, ça coûte des sous, mais ça en fait souvent économiser au client tout en améliorant la qualité d'usage des produits. Dommage de mélanger cela avec des brevets, qui sont presque l'exact opposé : se faire payer à rien foutre et restreindre l'acces à la qualité dans les produits finaux
Ça me rappelle une anecdote qui a eu lieu au Royaume-Uni dans les années 70. Le constructeur d'avions Hawker Sideley venait de sortir son appareil à décollage/atterrissage vertical, le Harrier. Belle machine, tout le monde est content, sauf que la machine coûte cher, et le constructeur n'en vend pas tant que cela. Que fait le constructeur ? Il fait volontairement fuiter des plans vers l'URSS, pour que le bloc de l'Est produise lui aussi son appareil à décollage vertical (le Yak 38) - afin de justifier le financement et surtout l'achat de Harrier 2. Des génies du business cynique, nos amis anglo-saxons !
Dire que le placage en or ne sert à rien est faux. Le placage or permet de limiter l’oxydation se formant entre les contacts s’il reste connecté pendant longtemps. C’est pour ça que les connecteurs de barrettes de ram sont plaqués or (Gold fingers) et tout autres connecteurs pour signaux rapides.
Il précise justement que le placage or qui est vanté par les constructeurs est réalisé sur l'extérieur, et non sur les connecteurs qui sont à l'intérieur... Quand tu penses qu'un mec aussi compétent que lui dans le domaine dit de la merde, re-pense s'y d'abord avant de le contredire 😅
@@coyote6154le placage le plus important est sur les pins des signaux mais la continuité du blindage extérieur est également importante. Pourquoi crois tu que les connecteurs ODU utilisés dans le militaire et tous les milieux professionnels exigeants sont également plaqués or sur le blindage. Il n’y a aucun argument commercial à faire valoir pour eux. C’est du pro reconnu et reconnu. C’est moins important car les masses des paires individuelles sont aussi connectés sur les pins mais le blindage doit aussi être efficace sur au moins un des deux côtés du câble pour avoir une efficacité. Sinon on se retrouve avec un bout de métal flottant au deux bouts. Et personnellement, j’aime quand on me contre dit et j’aime contredire et mettre au défis. C’est ainsi que l’on apprend et fait avancer le débat constructivement. Et effectivement je n’avais pas bien compris son message qui ne parlait que du placage extérieur. Merci.
@@coyote6154et pour préciser. Si c’est un câble qui sera branché débranché fréquemment, aucun soucis pour du non plaqué à l’extérieur. Pour le reste, il y a risque d’oxydation.
Il y a la taxe copie privée sur les HDD/SSD qui est abusé aussi ils partent du principe que tu va pirater... don dès que t'achète un HHD une partit va à universal ect...
Correctif : Il n'y a pas de frais pour utiliser le displayport. MPEG-LA revendique 20 centimes de frais par utilisation, mais c'est faux, MPEG-LA est une entreprise de patent troll, et personne ne les paies. Le displayport appartient à VESA, et aucun frais n'est demandé pour son utilisation, il est royalty free. :) JTM JBK
Bonjour, dans certain environnement humide ou corrosif (navires, cotier, ...) les connectiques plaquées or augmentent considérablement la durée de vie du matériel en retardant la corrosion des parties en contact.
J'ai bossé dans l'événementielle, lors de conférence on passait le signal vidéo (sortie d'un PC pour un Powerpoint généralement) par l'HDMI vers un mélangeur vidéo pro pour le splitter vers 2 sorties (2 Vidéos Projecteurs). On avait la possibilité de désactivé le HDCP directement sur le mélangeur. Bien pratique car très souvent on avait rien en sortie. On m'a toujours expliqué que le HDMI est une norme utilisée majoritairement à domicile donc une seule sortie. Le HDCP comprend qu'il y'en a 2 (utilisation "pirate" ou pro) et bloquerait tout le signal. Les machines pros permettent de contourner cette limitation. Très intéressante cette vidéo !
C'est clair que HDMI est une mafia quand on voit que DisplayPort fait mieux dans quasiment tous les domaines avec moins de licensing, c'est un signe qu'ils mettent les gros sous pour être en situation de monopole sur tous les téléviseurs.
Le plaqué or sur les connecteurs c'est uniquement parce que c'est le seul métal bon conducteur qui ne s'oxyde pas si on le laisse à l'air libre :) un câble avec connecteur en cuivre (qui est le meilleur conducteur électrique) fait très le travail s'il n'est pas exposé.
oui mais là on parle de l'extérieur, cad la masse reliée au blindage du cable, tous les pins sur tous les cables, côté intérieur dans la fente de la fiche, même le plus bas de gamme des cables, sont plaqués or sur les cables HDMI.
@@steveblack2420La différence, c'est que ça ne sert absolument à rien de plaquer or une masse qui a plus de 1cm² de contact, alors que les pins, eux ont une surface de contact très très faibles (donc là oui plaquer or c'est la meilleur solution pour éviter l'oxydation, et le cuivre, ça s'oxyde justement). Or c'est la seulle différence visible entre ces cables vendus hors de prix et un cable de base qui va coûter dans les 10€ et faire exactement le même taf, vu que de toutes façons c'est un signal numérique (du tout ou rien, soit ça marche, soit ça marche pas, il n'y a aucune notion de perte de qualité donc). On est d'accord que la qualité du cable est très importante par contre pour transmettre un signal 100% analogique.
Pas plus tard que hier j'ai vu une video qui expliquai d'ou viens le leak. C'est : "Il achète un DVD, mais il doit le pirater pour le regarder" de Remi Explique. Et c'est très claire. Comme quoi les coincidences.
C'est marrant que vous en parliez maintenant, perso j'ai appris l'existence du HDCP hier (et aussi comment cracker cette protection sur les DVD aussi :3 )
Je commente en debut de video à 1:05, il y'a le HDCP, mais aussi surtout le AACS, régit principalement par le GPU et le moniteur, mais C'est pétable, et ca la été . Les clé de déchiffrement des 2x protection (HDCP & AACS) sont chiffré et disponible sur vos machines (Oui vous avez bien lu ! ) des logiciel avait été codé il y'a 15 ans deja dans ce but.. et ......... Ca fonctionne toujours sur le HDCP 2.0 ! Mais chutt ..😅🤫 7:05, sauf avec certains logiciel open source, ou pas (J'ai essayer..). Es ce que je donne le nom ? Non, il m'est utile pour save certaines programme docu TV, donc j'ai pas envie qu'il soit upgrade..
Aucune idée concernant plusieurs déclinaisons mais j'ai souvenir que simplement effacer le folder \AACS d'un film était suffisant pour supprimer la protection 🤔
En réalité, le ssh est quand même vulnérable à une attaque MITM si les deux bouts n'ont aucun moyen fiable de vérifier les empreintes à la première connexion
3:58 oui enfin ce que tu payes c'est le travail qu'il y a derrière pour développer des protocoles qui arrivent à passer plusieurs Gbit/s. Un ingénieur, un concepteur de normes... qui a bossé là-dessus ça se nourrit pas d'eau fraiche et d'air de montagne. 14:00 si je me trompe pas, le principe d'HDCP d'un splitter c'est juste qu'il agit en tant qu'élement recepteur, donc c'est déjà la fin d'un end-to-end encryption, et puis après il décide simplement de ne pas re-chiffrer le flux (et pas juste un problème de forward du flux chiffré)
La masterkey HDCP a fuité de chez Intel il y a au moins 10ans (septembre/2010) et avant un simple split HDMI cancelait la protection, tu rentrais sur le split protégé et tu récupérais tout décrypté sur une des voies splittées
Merci pour l’info ! D’ailleurs petite question, je comprends l’idée de passer par un splitter pour récupérer facilement des vidéos mais on pourrait simplement enregistrer l’écran et l’audio du PC et là bye bye HDCP ou je rate quelque chose ?
@@aisekhiel c'est le analog loophole. Tu peux évidemment filmer ta TV mais tu vas avoir une qualité de reproduction terriblement mauvaise. C'est bien plus efficace d'aller piocher dans le framebuffer du lecteur de la TV. Sauf que ce qui n'est pas du tout dit dans la vidéo, qui se base sur le DRM d'il y a 10 ans, c'est qu'aujourd'hui quasiment toutes les implémentations de HDCP se font dans des espaces sécurisés (secure element, TEE) de l'ordinateur, dans laquelle les utilisateurs n'ont en pratique pas d'accès. C'est protégé par le contrôleur mémoire du CPU. Les duplicateurs HDMI cités dans la vidéo marchent parce qu'il y a des clef HDCP piratées dedans, vu que le contenu est chiffré, autoriser l'accès à une destination légitime ne serait pas suffisant pour casser HDCP. Dans la pratique, ces clefs sont super faciles à récupérer, il n'y a que les leaders du marché (samsung, sony, LG) qui font des efforts pour les protéger.
@@thear1s Je ne parle pas de filmer la TV mais plutôt faire une capture d’écran, par exemple on peut très bien se connecter à Netflix avec un navigateur et faire une capture avec n’importe quel soft qui le permet (sur MacOS on peut le faire nativement, je ne sais pas pour Windows et Linux mais ça doit se trouver facilement) ou alors c’est bloqué d’une autre manière ?
@@aisekhiel Avec Netflix c'est compliqué pour eux de te bloquer, ils utilisent du DRM software parce que les PC n'ont pas tous ce qu'il faut pour protéger le contenu de bout en bout. Par contre le principe tient si t'essaies de capturer du contenu 4K, ça ne s'affiche que si tu as un framebuffer sécurisé sur ta machine. C'est pour ça aussi que la 4K ne marche dans quasiment aucun navigateur.
J'ecoute ce gars et je me rend compte de son niveau de connaissance ! Il est calé sur ce qu'il aborde (j'ai deja plonger la tete dans les normes et les conversion hdmi < vga et Dvi< hdmi ) y'a rien a faire faut l'ecouter ! Puis apres une recherche du "gars"... Monsieur Jean-Baptiste Kempf , Monsieur VLC ! Voila
La certification HDMI c'est aussi le prix de l'interopérabilité non ?! Pour mémoire un simple port série RS232 avait 232 interprétations rendant très aléatoire les connexions dites Plug and Pray ;-)
Merci pour l’explication , je savais que c’était à travers l’HDMI,mais je n’avais jamais compris comment avec la télécommande de ma télé ,je pouvais démarrer ma PS5 ,naviguer dedans ,paramétrer et ouvrir des jeux sans pour autant allumer la manette ,
J'ai pas compris son explications sur les doubleurs HDMI sur le passage où il dit "tu négocies avec l'élément suivant et celui d'après il est ouvert". Comment ça ? Ca veut dire que le deuxième port ne reçoit pas le signal de l'HDCP et donc le signal est ouvert ? Mais comment ils font pour que le deuxième port ne nécessite pas cette négociation de la crypto ?
Je suis ingenieur en informatique. J'ai entendu parler de hdcp il y a seulement quelques années. A la premiere lecture j'ai cru a une fake news tant c'était halucinant
Merci d'apporter un peu de lumière sur effectivement un scandale industriel dont tout le monde se fout car la plupart n'y comprennent rien ou ne sont pas intéressés car le HDMI semble être une évidence pour eux. Cependant le parallèle aurait été intéressant avec le display port qui lui est un standard similaire mais d'implémentation libre dépendant de VESA qui est une organisation indépendante, contrairement au HDMI forum qui soumet ce standard à royalties et est noyauté en grande partie par les ayants droits ayant imposé HDCP aux fabricants/consommateurs.
Si tu veux du DP avec HDCP, il te faut payer des droits aussi... désolé de casser ton illusion. Si un des 2 est malsain, c'est bien le DP, arrivé après pour faire la même chose en recréant une séparation, purement artificielle, entre informatique et audiovisuel (d'autant plus artificielle qu'une TV est à présent équipée d'un hardware proche d'un petit PC).
@@jmc8583 En vrai tu confonds le standard et le système de protection qui sont à des niveaux bien différents. DP est d'implémentation libre alors que HDMI non, HDCP ou pas d'ailleurs. De plus DP est peut-être arrivé après HDMI, mais avant il y avait DVI qui assurait ce rôle et devine qui a re-pompé les specs DVI pour l'intégrer dans son standard et faire payer des royalties? Si tu veux parler de "malsain", on y est ;)
@@Zakmakoto Je ne confonds rien du tout : si tu veux du HDCP il faut payer, que tu sois en HDMI ou en DP... Par ailleurs, dans les faits, le DP "libre" ajoute un surcoût par rapport au HDMI qui s'est imposé comme standard d'emblée, en tant qu'évolution formelle du DVI, pourtant, on a voulu par la suite le réserver à l'audiovisuel en introduisant le DP. qui ne répondait réellement à aucun besoin (strictement équivalents, aux échéances des révisions près).. en quel honneur? Réfléchis un minimum et tu comprendras que tout ça n'est pas bien cohérent.
@@jmc8583 Je pense que tu n'as pas bien compris, il faut payer HDMI que tu aies HDCP ou non, je ne sais pas trop comment le dire pour que tu arrives à comprendre. Sinon pour ton raisonnement... tu ferais mieux de te renseigner un peu, c'est du grand n'importe quoi.
J’adore écouter parler Jean-Baptiste, c’est passionnant ! J’ai eu la chance de le rencontrer en lui remettant son badge au KCD il est hyper gentil 😃 Une fierté française de l’univers tech
Vers 2006/2007 le HDCP était un argument anti Vista utilisé par les linuxiens (c’était mal d’implémenter ça). Et en plus récent on a pas parlé de libdvdcss ou du codex Cisco h264 dans Firefox.
Samsung utilise soit le DHCP au un équivalent propriétaire pour leur mur LED, le même utiliser pour la série The Mandalorian, où chaque dalles LED qui compose l'écran géant toute les communication sont chiffré
Désolé mais si tu habites sous les tropiques ou dans un milieu salin: les câbles avec les connecteur plaqués or permettent de ne pas se retrouver en quelques semaines avec des connecteurs tout piqués et rouillés.
Sujet super intéressant! Il y a une question que je me pose depuis un moment, pourquoi les consoles depuis l'adoption de l'HDMI n'ont pas également de Display Port, est-ce que c'est juste une histoire de rendre le produit final moins cher à produire ou comme je le pense plus une histoire de gros sous (les consoles ça fait vendre des télés et vice versa). Les consoleux auraient pu avoir accès au VRR des année plus tôt, maintenant ce n'est plus un problème mais bon. Ou bien alors rien à voir c'est juste une histoire de DRM avec HDCP?
Les consoles de jeu n'ont pas de ports DisplayPort car elles sont principalement conçues pour être branchées à des téléviseurs ou des moniteurs GRAND PUBLIC, qui sont plus susceptibles de prendre en charge des connexions HDMI.😮 HDMI est devenu la norme de facto pour les appareils grand public en raison de sa polyvalence, de sa prise en charge audio et vidéo, et de sa facilité d'utilisation....🍕 Le port DP est moins couramment utilisé dans les foyers pour les téléviseurs et les moniteurs.....😂 😢 De plus, l'intégration de plusieurs types de ports sur une console augmenterait les coûts de production et la complexité pour les consommateurs.....💰
le port HDMI cout environ .07 ou .13 euro. le type c ou dp port coute environ 50 euro ou plus chere certe il change de temps a autre avec la consomation. En plus certaine puce electronique de nos jour sont mieux adaptes au HDMI que les autres mais c'est plutot parceque tout le monde utilise HDMI que le Type C ou dp pour les television.
Ca me fait penser à la stratégie des fabriquant de smartphone. Ils mettent le paquet sur les caméras car ceux qui font la promotion des smartphones ont la photographie comme principal priorité car ils produisent du contenu. L'objectif n'est pas de convaincre le grand public mais les influenceurs. Ceux qui produisent du contenu. Les systèmes de anti hack sont pour garantir que les redevances sont payés et les capteurs photos que les médias (maintenant tous vidéos) vont en faire la promotion
L’université où j’ai étudier a développé une algorithme de compression de la voix ACELP qui est dans tous les cellulaires au monde. Ils disait (6 milliard de téléphone en 2016) bcp d’argent en royauté au département de génie. Mais brevet a expiré en 2018 donc gratuit maintenant.
16:00 en fait c'est "security through obscurity", parce que quand on sait comment ça fonctionne absolument TOUT est possible, et aucune "serrure" ne résiste. après il est question d'éthique
@5:30 Les bâtonnets saturent en vision photopique (de jours) ce n'est donc pas eux qui sont responsables de l'accuité dans les changements de brillance, il s'agit d'une propriété liée uniquement aux cônes et indépendante des bâtonnets !
enfin quelqu'un pour parler de cette horreur de hdcp qui soit disant lutte contre le piratage mais qui ne lutte que contre les clients qui essayent d'être honnêtes, sans avoir jamais empêché un seul contenu de finir sur les réseau pirates ? Et qui plus est est sans doute un désastre écologique monumental vu le gaspillage en matériel (exemple tu as une entrée numérique qui ne marche plus sur ton moniteur, au revoir le BR ou il faut changer le moniteur) ... Je vais regarder ça avec joie. edit Bon, il n'a malheureusement pas été question dans la vidéo de ce qui ne marche pas pour le consommateur (juste que ça ne marche pas en tant qu'outil contre le piratage). Pire, on nous dit que la plupart des gens ne savent même pas que ça existe. Alors c'est peut-être parce que ce que je fais n'est pas la norme pour le grand public, mais je ne dois pas être le seul : pour le cinéma, je marche avec des blu ray et un PC. Et le hdcp, ça fonctionne très, mais alors très mal. Combien de fois j'ai été bloqué sans comprendre et dû redémarrer mon PC. J'ai fini par chercher et trouver : cette saloperie fait un "handshake" à l'allumage. Donc je suis en mode années 1990 avec un ordre d'allumage : les écrans doivent être allumés avant le PC (ou tout au moins assez vite après, ça doit dépendre de la séquence de démarrage du pc et/ou de windows). Des fois ça plante quand même et si je veux regarder un film alors que j'ai un truc en cours (jeu, téléchargement ...) je suis coincé. Sans compter comme j'écrivrais tout à l'heure, le problème matériel. Tu peux avoir tout payé, dès que tu branches en analogique, ça ne marche plus. Si tu veux regarder le film sur l'écran secondaire en vga, c'est mort (cette saloperie de powerdvd sait sur quel moniteur il est, il ne se contente pas de fournir des pixels à windows comme un logiciel lambda). Si tu as un moniteur principal dont l'entrée numérique a lâché, tu ne peux plus l'utiliser (=> gaspillage). Et comme rappelé dans la vidéo, on a beau avoir tout payé (les BR, le lecteur, le logiciel ...), si on casse le hdcp pour s'éviter ces emmerdes, on est passible de prison.
3:10 salut petite erreur de votre part. J'habite dans les dom et les cables plaqués or ne rouillent pas, les autres rouillent très vite :) Cela a un grand interet pour une partie de la population de bord de mer même en métropole :)
Je n'ai jamais aimé le HDMI, toujours eu des problème avec. Notamment le fait que le branchement à chaud ne marche pas toujours alors que le bon vieux VGA/DVI marche nickel.
Le saviez-vous: le créateur de VLC, le monsieur ici présent sur la droite, a refusé ÉNORMÉMENT d'argent (plusieurs dizaines de millions d'euros) pour garder vlc sans publicité. Merci à lui!
combien ?
@@BobbyMasteriarenseigne toi
@@atlasv1238 c'est ce que je fais dukon
@lonaparia1289 Oui, enfin il a préféré ne pas "se faire allumer" plutôt que de gagner un "pognon de dingue" ...
Donc ça ne change rien à ce qu'a dit @Skycrafter_ :)
Oui, enfin bon, c'est pas pour autant que VLC et meilleurs.
Le créateur de VLC... Ce type est une légende dans le monde entier. Faire un soft gratuit aussi stable qui est capable de tout lire (ou presque, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré le moindre problème), c'est du génie.
je crois que c'est l'un des premiers soft que j'install en premier sur chaque appareil multimédia. Nouveau téléphone ? Vlc, Box tv ? Vlc, nouvel ordi ? vlc etc
Oui 🤣 il lis vraiment presque tout! Je regarde souvent des vieux trucs dessus et j'ai beaucoup d'extension vidéos comme mkv :')
Je pars du principe que si vlc ne le lit pas, ce n'est pas une vidéo 😅
Ça lit pas le 10 bits et c'est bien relou...
Sauf que le logiciel prend des plombes à s'ouvrir... Sinon il est super
C'est surement l'intervenant le plus intéressant de cette émission, à chaque fois qu'il vient, c'est un régal ! Un grand monsieur de la French Tech
le papa de VLC :) un honneur de l’écouter en effet
Juste ce petit commentaire pour dire un grand merci à ce Monsieur pour VLC que j'utilise depuis de très nombreuses années et qui est depuis très longtemps, mon préféré car grâce à lui, je pouvais lire tous mes fichiers vidéos, peu importe le codec.
D'autres lecteurs n'arrivaient pas à lire telle ou telle vidéo alors que VLC, lisait tout.
Et cette idée de pouvoir augmenter le volume jusqu'à 200%, c'est génial, parce que ça m'a servi de nombreuses fois sur des pc portables qui avaient un son pas terrible.
javoue c une dingz il peut meme lire une video que ta pas finit de telecharger
J'avoue 😊 le meilleur lecteur vidéo ❤
Et l'idée géniale des 200% du volume ❤
comment ça suce fort!
oui VLC master class indémontable ^^
@@lnz971jaloux ? 😂
Un invité de qualité.
Ce mec est un héros (et je pèse mes mots).
@@fracturenumeriquepk ?
Un discours 50% de tech, 40% de vulgarisation, et 10% de troll. Trop bien.
et 100% de coupage de parole
@@TAHyronnon
@@oliviermarronmmmh pas mal quand même. C'est regardable sans être trop chiant mais c'est pas hyper respectueux pour l'invité.
Merci JB, content de te voir chez Micode, superbe vidéo. Je me souviendrai toujours de ta conf dans l'amphi de Centrale où tu présentais l'envoi sur le campus du flux télé avec une image générée avec des symboles Unicode. Trop content d'avoir été de ta promo !
je suis électronicien , et je vous dit que le plaqué OR, c'est pour une grande durée de vie, simplement eviter la corrosion des branchement
Oui effectivement
C'est aussi à cause de "l'effet peau", dont le principe est qu'à très haute fréquence les électrons voyagent quasi exclusivement vers la surface du conducteur, et donc ajouter un placage d'un métal comme l'or qui est un excellent conducteur améliore la transmission du signal sur cette couche externe. Cela est strictement inutile dans le cas de cables audio (à part pour éviter la corrosion) mais pertinent dans le cas de cables HDMI ou DP qui doivent transporter des signaux d'ultra-haute fréquence pour assurer, par exemple une image en 4K à 144FPS ou supérieur.
Quelle interview pour quel intervenant ! Toujours un plaisir de t’écouter JB, une vraie fierté française !
Content de voir le mec qui a conçu VLC , ça fait presque 20 ans que je l'utilise , je n'avais jamais mis un visage dessus, merci ^^
Je suis super content de découvrir que le gars qui a créé VLC est francophone, ça tue ! 😎
Vu que ca fait des années que j'utilise VLC, et que ce programme fonctionne hyper bien et est toujours gratuit ^^
On voit direct que c'est un mec hyper intéressant et qu'il s'y connait.
Super vidéo franchement 🙂
Le créateur de vlc a l'air d'en savoir tellement sur l'industrie informatique, j'aimerais aussi apprendre le millieu mais c'est dur de trouver quoi que ce soit. Micode ça reste une source sûre
Merci, en tant que technicien vidéo, c'est toujours un problème le HDCP et notamment les Macbooks qui activent le HDCP quand c'est pas nécessaire.
comment tu le désactives ?
@@leteez2064 Alors ça ne se désactive pas vraiment. Le problème se manifestent quand on voit passer une image un instant (le bureau du mac par exemple) puis écran noir. Il peut laisser passer le flux vidéo si tu ne diffuses pas une vidéo ou un jeu avec DRM, chez mac parfois c'est l'écran noir d'office. L'insertion d'un convertisseur HDMI vers SDI (qui ne gere pas le HDCP) permet parfois de corriger le problème.
VLC c'est l'antithèse parfaite du marketing. Une ingénierie de passionné au service de la seule performance. Ca existe encore🤩!
VLC est le seul logiciel encore capable de lire mes vidéos RM (Real Media) que j'utilisais dans la seconde partie des années 90 pour mettre des sujets en vidéo sur Internet!
VLC est absolument incroyable et irremplaçable.
Super épisode, il a tout dit.
Perso, pour moi, DRM signifie Digital Restricting Malware, non seulement ça devrait être légal de les casser mais en plus ça devrait être illégal de les créer dans un premier lieu. Merci à la fondation VLC qui je le sais en a galéré avec ces malwares légaux justement.
donc ça devrait être légal de voler les oeuvres, des gens qui ont bossé dessus, des techniciens, des monteurs, des acteurs... ?
C'est une sécurité sur un produit, tout comme le cadenas de ton vélo. A moins que ce soit un malware, le cadenas ?
@@toto7571 1 - Ce n'est pas une sécurité sur un produit, tout comme une étiquette "ne pas ouvrir" n'est pas une sécurité.
2 - Les DRMs ne nuisent en rien au piratage. Ils nuisent aux consommateurs. HDCP ne sert pas à empêcher le piratage, il empêche les utilisateurs d'utiliser leur propriété comme bon leur semble.
3 - Un DRM c'est plus comme une bombe programmée inclue dans un produit vendu. On dirait qu'une bombe c'est malveillant non? Là c'est pareil. Un DRM sert souvent à faire de l'obsolescence programmée et peut également "exploser" et détruire des composants système, surtout que certains de ces malwares sont des rootkits qui s'installent en tant que drivers kernel.
4 - Le piratage n'est pas du vol. Une oeuvre piratée n'a pas été volée, les auteurs peuvent toujours fabriquer de nouvelles copies, le piratage c'est surtout une non-vente qu'une perte, soyons honnêtes.
Golem
@@toto7571 autant, l'idée de base est louable, je dis pas, autant les utilisations sont plus que douteuses. On peux vraiment se mettre à douter des DRM quand un des plus gros chez Disney (à l'époque) dit " If consumers even know there's a DRM, what it is, and how it works, we've already failed".
@@toto7571 Seulement, d'une part, les DRM, n'empechent pas le piratage, mais en ralentissent la progression ;
D'autres part, quand ca impacte, l'experience utilisateur dans un jeu, car le DRM use des perfs de ton PC, c'est pas fou non plus ;
Donc ceux qui payent, un jeu 60 voir 70 balles (donc, originalement, censé nous appartenir), dématérialisé, se retrouve avec des pertes de perfs, a cause d'un DRM, qui n'endigue pas le piratage ;
Et afin d'apporter un petit contre exemple, les jeux, qui justement promeut presque le piratage, s'en retrouvent gagnant dans l'histoire, car simplement, il est assuré que son jeu est bon, donc les pirates, y jouent, puis reconnaissant, le travail, sont plus enclin à donner de l'argent afin de supporter les devs...
Présentation assez partisane quand même.
Autant les boîtes qui se contentent de breveter de la merde et se faire ensuite payer pour ça, c'est assez dégueulasse, autant une norme...
Un monde sans norme, c'est ce que l'on avait il y a 30ans : rien ne fonctionnait avec rien, les clients étaient prisonniers d'une marque, et les plus grosses marques (genre Apple encore aujourd'hui) te faisaient payer un surcoûts de malade juste pour que le client ait la certitude que ça marche.
Alors, oui, la certification, c'est payant et c'est refacturé au client final, mais ce n'est pas du vent : ce sont de vrais tests réalisés par un laboratoire tier qui vérifie TOUS les modèles dans un énorme cahier de test.
Et la norme permet réellement de motiver les constructeurs à suivre le standard global plutôt que se créer sa propre interface propriétaire avec des accessoires souvent vendus hors de prix. (Cf Apple)
En gros, une norme, ça coûte des sous, mais ça en fait souvent économiser au client tout en améliorant la qualité d'usage des produits.
Dommage de mélanger cela avec des brevets, qui sont presque l'exact opposé : se faire payer à rien foutre et restreindre l'acces à la qualité dans les produits finaux
Ça me rappelle une anecdote qui a eu lieu au Royaume-Uni dans les années 70.
Le constructeur d'avions Hawker Sideley venait de sortir son appareil à décollage/atterrissage vertical, le Harrier. Belle machine, tout le monde est content, sauf que la machine coûte cher, et le constructeur n'en vend pas tant que cela.
Que fait le constructeur ? Il fait volontairement fuiter des plans vers l'URSS, pour que le bloc de l'Est produise lui aussi son appareil à décollage vertical (le Yak 38) - afin de justifier le financement et surtout l'achat de Harrier 2.
Des génies du business cynique, nos amis anglo-saxons !
le mec il est vulgarise des concepts ultra-chaud, en mode easy. Tu l’écoutes tu piges direct !
Merci Orange cone : )
Dire que le placage en or ne sert à rien est faux. Le placage or permet de limiter l’oxydation se formant entre les contacts s’il reste connecté pendant longtemps. C’est pour ça que les connecteurs de barrettes de ram sont plaqués or (Gold fingers) et tout autres connecteurs pour signaux rapides.
Il précise justement que le placage or qui est vanté par les constructeurs est réalisé sur l'extérieur, et non sur les connecteurs qui sont à l'intérieur...
Quand tu penses qu'un mec aussi compétent que lui dans le domaine dit de la merde, re-pense s'y d'abord avant de le contredire 😅
@@coyote6154le placage le plus important est sur les pins des signaux mais la continuité du blindage extérieur est également importante. Pourquoi crois tu que les connecteurs ODU utilisés dans le militaire et tous les milieux professionnels exigeants sont également plaqués or sur le blindage. Il n’y a aucun argument commercial à faire valoir pour eux. C’est du pro reconnu et reconnu. C’est moins important car les masses des paires individuelles sont aussi connectés sur les pins mais le blindage doit aussi être efficace sur au moins un des deux côtés du câble pour avoir une efficacité. Sinon on se retrouve avec un bout de métal flottant au deux bouts.
Et personnellement, j’aime quand on me contre dit et j’aime contredire et mettre au défis. C’est ainsi que l’on apprend et fait avancer le débat constructivement. Et effectivement je n’avais pas bien compris son message qui ne parlait que du placage extérieur. Merci.
@@coyote6154et pour préciser. Si c’est un câble qui sera branché débranché fréquemment, aucun soucis pour du non plaqué à l’extérieur. Pour le reste, il y a risque d’oxydation.
Super! J'adore écouter tes vidéos pendant mes games de smashkarts!!
Il y a la taxe copie privée sur les HDD/SSD qui est abusé aussi ils partent du principe que tu va pirater... don dès que t'achète un HHD une partit va à universal ect...
Correctif : Il n'y a pas de frais pour utiliser le displayport.
MPEG-LA revendique 20 centimes de frais par utilisation, mais c'est faux, MPEG-LA est une entreprise de patent troll, et personne ne les paies.
Le displayport appartient à VESA, et aucun frais n'est demandé pour son utilisation, il est royalty free. :)
JTM JBK
Tellement intéressant ! merci !
Cette chaîne est ma meilleure trouvaille de 2023. Merci beaucoup mais si je comprends pas tout
Passionnant ! Invitez le plus souvent s'il vous plaît !
Bonjour, dans certain environnement humide ou corrosif (navires, cotier, ...) les connectiques plaquées or augmentent considérablement la durée de vie du matériel en retardant la corrosion des parties en contact.
Merci pour cette vidéo !
J'ai bossé dans l'événementielle, lors de conférence on passait le signal vidéo (sortie d'un PC pour un Powerpoint généralement) par l'HDMI vers un mélangeur vidéo pro pour le splitter vers 2 sorties (2 Vidéos Projecteurs). On avait la possibilité de désactivé le HDCP directement sur le mélangeur. Bien pratique car très souvent on avait rien en sortie. On m'a toujours expliqué que le HDMI est une norme utilisée majoritairement à domicile donc une seule sortie. Le HDCP comprend qu'il y'en a 2 (utilisation "pirate" ou pro) et bloquerait tout le signal. Les machines pros permettent de contourner cette limitation.
Très intéressante cette vidéo !
C'est clair que HDMI est une mafia quand on voit que DisplayPort fait mieux dans quasiment tous les domaines avec moins de licensing, c'est un signe qu'ils mettent les gros sous pour être en situation de monopole sur tous les téléviseurs.
JB Kempf le goat, toujours un régal de l'entendre
Le plaqué or sur les connecteurs c'est uniquement parce que c'est le seul métal bon conducteur qui ne s'oxyde pas si on le laisse à l'air libre :) un câble avec connecteur en cuivre (qui est le meilleur conducteur électrique) fait très le travail s'il n'est pas exposé.
oui mais là on parle de l'extérieur, cad la masse reliée au blindage du cable, tous les pins sur tous les cables, côté intérieur dans la fente de la fiche, même le plus bas de gamme des cables, sont plaqués or sur les cables HDMI.
@@Jean-Denis_R_R_Loret J'ai pas compris la différence avec ce que je disais ?
@@steveblack2420La différence, c'est que ça ne sert absolument à rien de plaquer or une masse qui a plus de 1cm² de contact, alors que les pins, eux ont une surface de contact très très faibles (donc là oui plaquer or c'est la meilleur solution pour éviter l'oxydation, et le cuivre, ça s'oxyde justement). Or c'est la seulle différence visible entre ces cables vendus hors de prix et un cable de base qui va coûter dans les 10€ et faire exactement le même taf, vu que de toutes façons c'est un signal numérique (du tout ou rien, soit ça marche, soit ça marche pas, il n'y a aucune notion de perte de qualité donc).
On est d'accord que la qualité du cable est très importante par contre pour transmettre un signal 100% analogique.
C'est cool les redifs mais il revient quand le Best talkshow ever ?
Micode j’adore ton émission mais cette interview est incroyable. Ce mec est une master class
Pas plus tard que hier j'ai vu une video qui expliquai d'ou viens le leak. C'est : "Il achète un DVD, mais il doit le pirater pour le regarder" de Remi Explique. Et c'est très claire. Comme quoi les coincidences.
C'est marrant que vous en parliez maintenant, perso j'ai appris l'existence du HDCP hier (et aussi comment cracker cette protection sur les DVD aussi :3 )
Je commente en debut de video à 1:05, il y'a le HDCP, mais aussi surtout le AACS, régit principalement par le GPU et le moniteur, mais C'est pétable, et ca la été . Les clé de déchiffrement des 2x protection (HDCP & AACS) sont chiffré et disponible sur vos machines (Oui vous avez bien lu ! ) des logiciel avait été codé il y'a 15 ans deja dans ce but.. et ......... Ca fonctionne toujours sur le HDCP 2.0 ! Mais chutt ..😅🤫
7:05, sauf avec certains logiciel open source, ou pas (J'ai essayer..). Es ce que je donne le nom ? Non, il m'est utile pour save certaines programme docu TV, donc j'ai pas envie qu'il soit upgrade..
Aucune idée concernant plusieurs déclinaisons mais j'ai souvenir que simplement effacer le folder \AACS d'un film était suffisant pour supprimer la protection 🤔
C'est avec ce genre d'explication qu'on voit que le principe du ssh avec clé public et clé privé est tellement puissant.
En réalité, le ssh est quand même vulnérable à une attaque MITM si les deux bouts n'ont aucun moyen fiable de vérifier les empreintes à la première connexion
Microsoft offrait plusieurs millions pour mettre leur logo sur le site VLC, et ils ont refusé pour rester neutre.
Incroyable vidéo comme dab
Très intéressant !
Elle est où la vidéo sur les codes à la fin ?
Video passionnante, très claire, drôle, bien montée, un bon son et une bonne image, bref au top ! Un abonné en plus !
Un grand merci pour cette information.💙
Qu'est ce que je le kiff Jean-Baptiste Kempf pour moi c'est nôtre génie Français :) Merci de l'avoir réinvité @Micode
JB la légende bordel !!!! votre meilleur invité ! VIVE MONSIEUR KEMPF
3:58 oui enfin ce que tu payes c'est le travail qu'il y a derrière pour développer des protocoles qui arrivent à passer plusieurs Gbit/s. Un ingénieur, un concepteur de normes... qui a bossé là-dessus ça se nourrit pas d'eau fraiche et d'air de montagne.
14:00 si je me trompe pas, le principe d'HDCP d'un splitter c'est juste qu'il agit en tant qu'élement recepteur, donc c'est déjà la fin d'un end-to-end encryption, et puis après il décide simplement de ne pas re-chiffrer le flux (et pas juste un problème de forward du flux chiffré)
Petit regret, pour des néophytes, une petite présentation des différents cables aurait été la bienvenue au début pour poser le sujet :)
super invité, plus de sujets avec lui svp
Cette mafia n'a aucune prise sur moi, rien de connecté en HDMI chez moi ! 🤣
Jean-Baptiste Kempf, LA légende. (C'est d'ailleurs le seul à encore appeler son logiciel VideoLAN :D )
Une chaîne vraiment très intéressante ! Bravo !
Merci du partage! Stéph.
WAOU ! Le créateur de VLC. J'en profite pour le remercier, c'est le seul programme vidéo que j'utilise (pleinement satisfait). Merci à VLC
J'adore cet intervenant, un vrai plaisir à écouter ! (en plus d'être une légende)
La masterkey HDCP a fuité de chez Intel il y a au moins 10ans (septembre/2010) et avant un simple split HDMI cancelait la protection, tu rentrais sur le split protégé et tu récupérais tout décrypté sur une des voies splittées
Merci pour l’info ! D’ailleurs petite question, je comprends l’idée de passer par un splitter pour récupérer facilement des vidéos mais on pourrait simplement enregistrer l’écran et l’audio du PC et là bye bye HDCP ou je rate quelque chose ?
@@aisekhiel c'est le analog loophole. Tu peux évidemment filmer ta TV mais tu vas avoir une qualité de reproduction terriblement mauvaise. C'est bien plus efficace d'aller piocher dans le framebuffer du lecteur de la TV. Sauf que ce qui n'est pas du tout dit dans la vidéo, qui se base sur le DRM d'il y a 10 ans, c'est qu'aujourd'hui quasiment toutes les implémentations de HDCP se font dans des espaces sécurisés (secure element, TEE) de l'ordinateur, dans laquelle les utilisateurs n'ont en pratique pas d'accès. C'est protégé par le contrôleur mémoire du CPU.
Les duplicateurs HDMI cités dans la vidéo marchent parce qu'il y a des clef HDCP piratées dedans, vu que le contenu est chiffré, autoriser l'accès à une destination légitime ne serait pas suffisant pour casser HDCP. Dans la pratique, ces clefs sont super faciles à récupérer, il n'y a que les leaders du marché (samsung, sony, LG) qui font des efforts pour les protéger.
(source: je bosse dans un de ces leaders du marché pour protéger les clefs HDCP des TV)
@@thear1s Je ne parle pas de filmer la TV mais plutôt faire une capture d’écran, par exemple on peut très bien se connecter à Netflix avec un navigateur et faire une capture avec n’importe quel soft qui le permet (sur MacOS on peut le faire nativement, je ne sais pas pour Windows et Linux mais ça doit se trouver facilement) ou alors c’est bloqué d’une autre manière ?
@@aisekhiel Avec Netflix c'est compliqué pour eux de te bloquer, ils utilisent du DRM software parce que les PC n'ont pas tous ce qu'il faut pour protéger le contenu de bout en bout. Par contre le principe tient si t'essaies de capturer du contenu 4K, ça ne s'affiche que si tu as un framebuffer sécurisé sur ta machine. C'est pour ça aussi que la 4K ne marche dans quasiment aucun navigateur.
J'ecoute ce gars et je me rend compte de son niveau de connaissance ! Il est calé sur ce qu'il aborde (j'ai deja plonger la tete dans les normes et les conversion hdmi < vga et Dvi< hdmi ) y'a rien a faire faut l'ecouter ! Puis apres une recherche du "gars"... Monsieur Jean-Baptiste Kempf , Monsieur VLC ! Voila
Merci, c'est très intéressant
J'espère qu'il y aura aussi une discussion sur l'USB-C et USB, norme, périphérique, qui fait quoi ou, les noms, les possibilités...
La certification HDMI c'est aussi le prix de l'interopérabilité non ?! Pour mémoire un simple port série RS232 avait 232 interprétations rendant très aléatoire les connexions dites Plug and Pray ;-)
Merci pour l’explication , je savais que c’était à travers l’HDMI,mais je n’avais jamais compris comment avec la télécommande de ma télé ,je pouvais démarrer ma PS5 ,naviguer dedans ,paramétrer et ouvrir des jeux sans pour autant allumer la manette ,
Tu parles de l'HDMI-CEC ?
Quel homme ce JB Kempf 😍
Il est tellement bon quand il met le distributeur de mandale en route
Faillait cacher la pomme d'abord, merci pour la pub...mafia vous dites!!😂😂
Ca existe déjà les Banana Pi mdrr
géniale comme vidéo ! incroyable ces magouilles quand méme
J'ai pas compris son explications sur les doubleurs HDMI sur le passage où il dit "tu négocies avec l'élément suivant et celui d'après il est ouvert". Comment ça ?
Ca veut dire que le deuxième port ne reçoit pas le signal de l'HDCP et donc le signal est ouvert ? Mais comment ils font pour que le deuxième port ne nécessite pas cette négociation de la crypto ?
Cet invité est extraordinairement intéressant
Superbe entretien !
Je suis ingenieur en informatique. J'ai entendu parler de hdcp il y a seulement quelques années. A la premiere lecture j'ai cru a une fake news tant c'était halucinant
C'est comme pour les jeux vidéo, au final le HDCP est un DRM qui ne fait chier que le consommateur. Vive les versions pirate !
passionnant ! bravo
Merci d'apporter un peu de lumière sur effectivement un scandale industriel dont tout le monde se fout car la plupart n'y comprennent rien ou ne sont pas intéressés car le HDMI semble être une évidence pour eux.
Cependant le parallèle aurait été intéressant avec le display port qui lui est un standard similaire mais d'implémentation libre dépendant de VESA qui est une organisation indépendante, contrairement au HDMI forum qui soumet ce standard à royalties et est noyauté en grande partie par les ayants droits ayant imposé HDCP aux fabricants/consommateurs.
Si tu veux du DP avec HDCP, il te faut payer des droits aussi... désolé de casser ton illusion. Si un des 2 est malsain, c'est bien le DP, arrivé après pour faire la même chose en recréant une séparation, purement artificielle, entre informatique et audiovisuel (d'autant plus artificielle qu'une TV est à présent équipée d'un hardware proche d'un petit PC).
@@jmc8583 En vrai tu confonds le standard et le système de protection qui sont à des niveaux bien différents. DP est d'implémentation libre alors que HDMI non, HDCP ou pas d'ailleurs.
De plus DP est peut-être arrivé après HDMI, mais avant il y avait DVI qui assurait ce rôle et devine qui a re-pompé les specs DVI pour l'intégrer dans son standard et faire payer des royalties? Si tu veux parler de "malsain", on y est ;)
@@Zakmakoto Je ne confonds rien du tout : si tu veux du HDCP il faut payer, que tu sois en HDMI ou en DP...
Par ailleurs, dans les faits, le DP "libre" ajoute un surcoût par rapport au HDMI qui s'est imposé comme standard d'emblée, en tant qu'évolution formelle du DVI, pourtant, on a voulu par la suite le réserver à l'audiovisuel en introduisant le DP. qui ne répondait réellement à aucun besoin (strictement équivalents, aux échéances des révisions près).. en quel honneur?
Réfléchis un minimum et tu comprendras que tout ça n'est pas bien cohérent.
@@jmc8583 Je pense que tu n'as pas bien compris, il faut payer HDMI que tu aies HDCP ou non, je ne sais pas trop comment le dire pour que tu arrives à comprendre.
Sinon pour ton raisonnement... tu ferais mieux de te renseigner un peu, c'est du grand n'importe quoi.
Passionnant, merci !
J'regarde cette vidéo en externe sur vlc et j'entend les dernières phrases de la vidéo... 🤣🤣 👌
C'était très intéressant. 👍
ça date cette histoire de consortium. Certain magazine très technique en avait parlé à sa sortie, mais personne n'y a fait attention.
Moi sur ma vielle tv Loewe j’ai souvent eu des problèmes de HDCP, surtout avec l’Apple TV ou la box orange. Donc je connaissais bien sans connaître 😂😂
Pourriez vous parler des problèmes de l orage sur les systèmes informatiques, merci
J’adore écouter parler Jean-Baptiste, c’est passionnant ! J’ai eu la chance de le rencontrer en lui remettant son badge au KCD il est hyper gentil 😃 Une fierté française de l’univers tech
Le DRM de Spotify c'est la même chose.
Il te donne la clé a chaque fois que tu reçoit le fichier chiffrée 😅
Vers 2006/2007 le HDCP était un argument anti Vista utilisé par les linuxiens (c’était mal d’implémenter ça). Et en plus récent on a pas parlé de libdvdcss ou du codex Cisco h264 dans Firefox.
Samsung utilise soit le DHCP au un équivalent propriétaire pour leur mur LED, le même utiliser pour la série The Mandalorian, où chaque dalles LED qui compose l'écran géant toute les communication sont chiffré
Alors là vous avez fait fort, super intéressant
Désolé mais si tu habites sous les tropiques ou dans un milieu salin: les câbles avec les connecteur plaqués or permettent de ne pas se retrouver en quelques semaines avec des connecteurs tout piqués et rouillés.
Sujet super intéressant! Il y a une question que je me pose depuis un moment, pourquoi les consoles depuis l'adoption de l'HDMI n'ont pas également de Display Port, est-ce que c'est juste une histoire de rendre le produit final moins cher à produire ou comme je le pense plus une histoire de gros sous (les consoles ça fait vendre des télés et vice versa). Les consoleux auraient pu avoir accès au VRR des année plus tôt, maintenant ce n'est plus un problème mais bon. Ou bien alors rien à voir c'est juste une histoire de DRM avec HDCP?
Les consoles de jeu n'ont pas de ports DisplayPort car elles sont principalement conçues pour être branchées à des téléviseurs ou des moniteurs GRAND PUBLIC, qui sont plus susceptibles de prendre en charge des connexions HDMI.😮 HDMI est devenu la norme de facto pour les appareils grand public en raison de sa polyvalence, de sa prise en charge audio et vidéo, et de sa facilité d'utilisation....🍕
Le port DP est moins couramment utilisé dans les foyers pour les téléviseurs et les moniteurs.....😂
😢 De plus, l'intégration de plusieurs types de ports sur une console augmenterait les coûts de production et la complexité pour les consommateurs.....💰
le port HDMI cout environ .07 ou .13 euro. le type c ou dp port coute environ 50 euro ou plus chere certe il change de temps a autre avec la consomation. En plus certaine puce electronique de nos jour sont mieux adaptes au HDMI que les autres mais c'est plutot parceque tout le monde utilise HDMI que le Type C ou dp pour les television.
Hello, j'adore écouter parler JB Kempf, il a l'air de connaitre son sujet.
L'ARC pour le Dolby Atmos 7.1 + est juste parfait pour un home cinéma.
Jadore ta chaine. Longue vie a toi !
Ca me fait penser à la stratégie des fabriquant de smartphone. Ils mettent le paquet sur les caméras car ceux qui font la promotion des smartphones ont la photographie comme principal priorité car ils produisent du contenu. L'objectif n'est pas de convaincre le grand public mais les influenceurs. Ceux qui produisent du contenu. Les systèmes de anti hack sont pour garantir que les redevances sont payés et les capteurs photos que les médias (maintenant tous vidéos) vont en faire la promotion
Pour faire des photos tu va chez nikon et consorts …
Super audio ! C'est quoi la marque/modèle de vos micros ?Avez-vous en plus un DSP particulier ?
Super intéressant !
L’université où j’ai étudier a développé une algorithme de compression de la voix ACELP qui est dans tous les cellulaires au monde. Ils disait (6 milliard de téléphone en 2016) bcp d’argent en royauté au département de génie. Mais brevet a expiré en 2018 donc gratuit maintenant.
Bonjour il semble qu'il y a pas de lien pour voir la suite de la video :)
16:00 en fait c'est "security through obscurity", parce que quand on sait comment ça fonctionne absolument TOUT est possible, et aucune "serrure" ne résiste. après il est question d'éthique
@5:30 Les bâtonnets saturent en vision photopique (de jours) ce n'est donc pas eux qui sont responsables de l'accuité dans les changements de brillance, il s'agit d'une propriété liée uniquement aux cônes et indépendante des bâtonnets !
enfin quelqu'un pour parler de cette horreur de hdcp qui soit disant lutte contre le piratage mais qui ne lutte que contre les clients qui essayent d'être honnêtes, sans avoir jamais empêché un seul contenu de finir sur les réseau pirates ? Et qui plus est est sans doute un désastre écologique monumental vu le gaspillage en matériel (exemple tu as une entrée numérique qui ne marche plus sur ton moniteur, au revoir le BR ou il faut changer le moniteur) ... Je vais regarder ça avec joie.
edit
Bon, il n'a malheureusement pas été question dans la vidéo de ce qui ne marche pas pour le consommateur (juste que ça ne marche pas en tant qu'outil contre le piratage). Pire, on nous dit que la plupart des gens ne savent même pas que ça existe. Alors c'est peut-être parce que ce que je fais n'est pas la norme pour le grand public, mais je ne dois pas être le seul : pour le cinéma, je marche avec des blu ray et un PC. Et le hdcp, ça fonctionne très, mais alors très mal. Combien de fois j'ai été bloqué sans comprendre et dû redémarrer mon PC. J'ai fini par chercher et trouver : cette saloperie fait un "handshake" à l'allumage. Donc je suis en mode années 1990 avec un ordre d'allumage : les écrans doivent être allumés avant le PC (ou tout au moins assez vite après, ça doit dépendre de la séquence de démarrage du pc et/ou de windows). Des fois ça plante quand même et si je veux regarder un film alors que j'ai un truc en cours (jeu, téléchargement ...) je suis coincé. Sans compter comme j'écrivrais tout à l'heure, le problème matériel. Tu peux avoir tout payé, dès que tu branches en analogique, ça ne marche plus. Si tu veux regarder le film sur l'écran secondaire en vga, c'est mort (cette saloperie de powerdvd sait sur quel moniteur il est, il ne se contente pas de fournir des pixels à windows comme un logiciel lambda). Si tu as un moniteur principal dont l'entrée numérique a lâché, tu ne peux plus l'utiliser (=> gaspillage).
Et comme rappelé dans la vidéo, on a beau avoir tout payé (les BR, le lecteur, le logiciel ...), si on casse le hdcp pour s'éviter ces emmerdes, on est passible de prison.
1 cent de royalties si tu mets quelques logos style HDMI ARC ou CEC bien visibles sur l'emballage.
VLC Superbe logiciel créé par Jean Baptiste Kempf !
3:10 salut petite erreur de votre part. J'habite dans les dom et les cables plaqués or ne rouillent pas, les autres rouillent très vite :) Cela a un grand interet pour une partie de la population de bord de mer même en métropole :)
interviewer JB Kempf avec des Macs, faut avoir les bollox XD
Je n'ai jamais aimé le HDMI, toujours eu des problème avec. Notamment le fait que le branchement à chaud ne marche pas toujours alors que le bon vieux VGA/DVI marche nickel.