Les Biorégions : un Nouveau Projet d'Habiter la Terre - Mathias Rollot

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 151

  • @MetabolismofCities
    @MetabolismofCities  3 месяца назад +3

    📺Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider à le rendre pérenne, c'est ici 👉 fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcast

  • @ethiqueettac
    @ethiqueettac 3 месяца назад +10

    Référencement 🙏

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 3 месяца назад +2

    Complètement d’accord
    Super discours
    Bravo
    J’ai créé un gîte Detox et randonnées sur la base d’une réhabilitation d’une ferme en ruine On y mange sain bol et macrobiotique = 30 ans de travail et c’est pas finit ( reprise en sous œuvre, elec a neuf avec panneaux solaires chauffage bois , fenêtre Uw1,3 et isolation extérieure, arbres nourriciers et Permaculture)
    Quand il faut y aller , il faut y aller!

  • @melissapelloux793
    @melissapelloux793 3 месяца назад +5

    Super interessant!

  • @Steve-di1cp
    @Steve-di1cp 20 дней назад

    C est vraiment intéressant votre invité et cette prise de conscience ou d etre conscient du besoin de la fonctionnalités résilience selon la réalité de la région et du des besoin
    Sans vouloir enlever de crédit cela me fait penser beaucoup a des eartshipe qui avaient démarrer je crois si ma mémoire est bonne dans les années 50 ou 70 et a tout ceux qui ont développé de systèmes maison autonomes ou presque en Europe, depuis des années ont envoie beaucoup, du moins si l ont sait regarder et que l ont s intéresse a la vie et au vivant.
    Ceci étant dit c était excellent merci beaucoup

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 3 месяца назад +2

    10:30 on est heureux de voir de partout la génération des architectes du passé « ceux qui recherchent le geste architectural » à l’effet carriériste finalement s’éteindre !
    Donc, heureux de voir des associations, groupes et enseignants d’une génération qui pensent également aux communs et à l’humain!
    En suisse, par exemple, voir l’association « architectes pour le climat » ( il fallait un nom aimanté ^^) inaugurée avec la participation du prof. Guillaume Habert. Invité ici il semble.

  • @arkhaine7834
    @arkhaine7834 3 месяца назад +2

    Génialement stimulante cette vidéo

  • @adwalem4620
    @adwalem4620 3 месяца назад +8

    On s'imagine plus la fin du monde que la fin du capitalisme ? Super stimulant. Ça crée des liens avec Ellul. Encore un grand bravo!

  • @TheReaderOnTheWall
    @TheReaderOnTheWall 3 месяца назад +1

    Ça fait plusieurs de tes vidéos que j'écoute, il faudra que je continue à explorer le reste! Ça rejoint beaucoup une autre chaîne que j'adore @edenicity, qui explore comment une ville sans voiture, qui fait pousser sa nourriture en permaculture, permet de réduire l'empreinte qu'on a sur 50% de la planète. Très abordable comme concept.

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад +1

      Merci ! Je vais aller découvrir cette chaîne, ça semble très intéressant.

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 3 месяца назад +1

      Pareil ! Merci !

  • @dominiquesagane281
    @dominiquesagane281 Месяц назад

    Bonjour, très intéressant. Une petite question, Bruno Latour avait initié une démarche qui posait des questions "simples" : de quoi est-ce que j'ai besoin ? De quoi est-ce que je peux me passer ? Qui sont mes alliés ? Qui sont mes adversaires ? J'ai en tête une conférence qu'il avait faite à Montpellier (Bruno Latour - Où atterrir ? : Comment s'orienter en politique). J'avais trouvé particulièrement édifiant son "cycle de l'azote" qui démontre très bien les dépendances vis-à-vis de l'Amérique du sud (dépendance qu'il est intéressant d'identifier afin de s'en défaire... Ou pas). Bref! il me semble que Latour peut encore être une source d'inspiration pour le concept de biorégions. Qu'en pensez vous ?

  • @carolbattistini6506
    @carolbattistini6506 3 месяца назад +1

    Merci, c'est passionnant !

  • @davidlegarnec5750
    @davidlegarnec5750 3 месяца назад +5

    1:09:07 ahahah ..... Un marteau une planche un clou..... Eu.... Le monsieur a pas dû beaucoup bosser dans la construction 😂
    Alors oui, la construction en bois tenon mortaise cheville est possible, mais sans outils moderne type electroportatif t auras attrapé la creve avant d avoir fini ta maison pour l hiver 😅
    Y a un moment faut mettre les mains dedans et sur le long terme pour voir la réalité (le temps que le bois joue, la corrosion des aciers, l effet de l eau sur les matériaux etc etc )
    Faut pas tout le temps être dans le prana dans un monde très confortable ❤😂🎉
    (Confortable grâce aux outils modernes 🤣)

    • @vincent4935
      @vincent4935 3 месяца назад +2

      Je suis charpentier entrepreneur spécialisé dans le bâti ancien et méthodes traditionnelles, je ne suis pas d'accord à ton point de vue.
      Certes les outils sont très intéressants et nous font gagner un temps fou mais à quel prix. La plupart de ces outils sont adaptés à l'industrie et donc un modèle capitaliste. Cela modifie le métier dans sa globalité et plus généralement la beauté et la dureté de l'ouvrage. Une perte de sens globale du métier et de son intérêt. La recherche de productivité extrême n'est pas compatible avec l'artisanat.
      Pourquoi si peu de jeunes s'intéresse à ces métiers de nos jours alors alors que ces métiers faisait partie des élites à l'époque

    • @PatBarabas
      @PatBarabas 3 месяца назад

      ​@@vincent4935
      Tu as bien raison , revenons à des outils manuels, au savoir faire d' artisans d' excellence , et rejetons les miseteux dans les cahutes en tôles ondulées qu' il n'y auraient jamais du quitter, ces salauds de pauvres....

    • @madenn23
      @madenn23 3 месяца назад +1

      @@vincent4935 Donc si je comprend bien tu ne bosse que avec des outils manuels, taillés et forgés à la main avec du bois équarri à la hache ou scié avec une scie à cadre c'est bien ça ?
      Tu pense que c'est ça ou la K2 sans possibilité de compromis ?
      Parce étant moi aussi dans le bois, ainsi que mon frère, les petite machines sont un gain énorme de confort, vitesse et potentiellement même de qualité.
      Pas sur qu'il faille être une "industrie" pour apprécier une visseuse, scie circulaire, tronçonneuse etc... sans parler de ne pas devoir aller chercher ses matériaux avec des bœufs 🙄

  • @bartonthinkproduction
    @bartonthinkproduction 3 месяца назад

    Je suis en train d'écrire un scénario sur le changement de vie d'un architecte et votre interview m'a beaucoup aidé dans ma réflexion. Je pense que je vais commander plusieurs livres de Mathias Rollot pour creuser la question. D'une certaine manière, j'espère en retirer des éléments scénaristiques opérationnels pour les intégrer à mon histoire dont j'ai déjà une bonne base.

    • @EcceDomo2A
      @EcceDomo2A 2 месяца назад

      35 ans en tant qu'architecte que je trimballe ces idées en lutte permanente. Rollot résonne de cela avec la couche woke en plus. Tant mieux et pourquoi pas. Magnaghi après les Berg et cie. Drummont ou Dumont (provok) et alors? Oui savoir d'où vient l'eau du robinet ou vont nos eaux vannes (toilettes)........ peut-être dans notre robinet après un voyage par la station d'épuration.... le pensum de conscience grossit, le récit écolo c'est bien. MAIS au quotidien un architecte isolé, face au système, à l'ogre économique ultra-libéral, que peut-il faire? il s'épuise, est isolé par ceux qu'ils heurtent quand ils les interpelle... et la maison a perdu de sa valeur symbolique, affective, héritable alors pourquoi y mettre plus que le strict nécessaire, me répondent ennuyés un peu mes clients conscients . TINA thatchérien au quotidien oui !.... (marrant Thatcher ça veut dire le Chaumeur, celui qui faisait les toits en chaume).

    • @bareauadele9178
      @bareauadele9178 Месяц назад

      Chouette!

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 3 месяца назад

    Bravo pour le travail, excellent! Merci. Plussoiement total du discours présenté! ❤

  • @Lioneldevors
    @Lioneldevors 3 месяца назад +2

    J'ai arrêté la vidéo à" homme blanc dominant"
    Il y en a marre de ces débilités gauchistes. Vous devenez inaudible

    • @MelaineLoison
      @MelaineLoison 3 месяца назад +1

      C'est toi qui te braquent pas les gauchiste.... ppersonne ne t'a dit d'arrêter d'écouter son propos, c'est toi. La France à un passé raciste et colonialiste dont nos mode de vies actuelles sont porteur de cette histoire....

  • @madenn23
    @madenn23 3 месяца назад +2

    Ce qui est indigeste ce n'est pas les idées d'estrème douate abordées mais ce besoins d'y tartiner une grosse couche de wokisme.
    Ça en devient risible.

  • @PHactuellementNeutre
    @PHactuellementNeutre 3 месяца назад +2

    On a un jeune MdC qui nous dit que la psychanalyse est opérationnelle en 2024, tip top.

  • @boubini
    @boubini 3 месяца назад +6

    Ah les biorégions, un sujet très intéressant et qui devrait orienter le futur selon moi...

  • @laurent8455
    @laurent8455 23 дня назад

    Dans le domaine de l'urbanisme il faudrait commencer par aterrir et sortir l'habitation de la spéculation. Un énorme morceau de notre boulémie occidentale. Ça serait interessant un modèle qui nous démontrerait l'effet domino sur l'économie...

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 3 месяца назад +3

    "Biorégions", le mot est lâché! je sens que je vais adorer l'écouter! C'est le pilier organisationnel de la résilience territoriale

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад

      On espère que nous avons amener suffisamment du nuance et de complexité au concept. Preneurs de retours.

    • @jeromefrancois9358
      @jeromefrancois9358 3 месяца назад

      @@MetabolismofCities je n'ai pas encore tout écouté mais c'était important de distinguer écorégion et biorégion.

  • @HexydiaHQ
    @HexydiaHQ 3 месяца назад +6

    Qui sont les donneurs d'ordres des architectes? De quel système sont-ils les rouages, pour le bénéfice de quelle frange de la population, quels sont les idéaux de cette frange de population? Tous ces éléments sont-ils compatibles avec des objectifs soutenables à l'échelle mondiale? A quelle échelle de population? Pour les bénéfices de quels intérêts?

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 3 месяца назад

      C’est juste! Cependant, qui sinon les architectes pour éduquer le maître d’ouvrage ?

    • @ft7830
      @ft7830 3 месяца назад

      @@ljoffrey Eduquer le maître d'ouvrage directement, qui est n'importe quel citoyen. Par ailleurs, il faut aussi éduquer les architectes....

    • @madenn23
      @madenn23 3 месяца назад

      @@ft7830 Le bouleau d'un archi c'est de s'occuper des grandes infrastructures, les maitres d'oeuvre sortent des lycées et de la fédé compagnonnique, faudrait arrêter de croire qu'on apprend à faire des baraques avec des diplômes.

    • @ft7830
      @ft7830 3 месяца назад

      @@madenn23 ça ne peut pas être plus faux. S'il y a permis, il y a archi. En construction ils sont omniprésents partout. En rénovation c'est autre chose, c'est d'ailleurs un sujets, car les Moe font de l'ingénierie, pas de l'habitat.

    • @madenn23
      @madenn23 3 месяца назад

      @@ft7830 Je parle de métiers, pas des jobs rendus obligatoires ou "nécessaires" par des lois.
      Le taf d'un archi n'est normalement pas de gérer la construction d'une baraque, ou alors tu ne lui donne sont diplôme qu'après avoir TRAVAILLÉ 20 ans dans le bâtiment, idéalement dans tous corps d'état, ça nous évitera de passer derrière rattraper leurs konneries.
      Concernant les habitation, pas besoin d'archi pour moins de 150 m2 habitable, on parle d'éco-construction, pas de palaces individuels.

  • @pebrenere7330
    @pebrenere7330 3 месяца назад +7

    Je suis allé jusqu'au bout : bon ben belle démonstration de l'écologie woke... Et après ? À part la culpabilité qu'on veut nous faire porter avec des oukases comme l'extractivisme c'est le colonialisme ou seules les personnes racisées sont sans terre. C'est assez pitoyable au final et très ségrégationniste

    • @jeanleduy9923
      @jeanleduy9923 3 месяца назад +2

      Surtout qu'il voit point de vue micro alors le problème est macro, c'est juste un cache misère.

    • @gillesjpgoy3943
      @gillesjpgoy3943 28 дней назад

      @@jeanleduy9923 Small is beautyfull

  • @clement2087
    @clement2087 3 месяца назад

    Ce serait intéressant d'articuler la notion de biorégionalisme avec le concept de neguentropie - notamment comme Stiegler l'utilise. Ça permettrait de limiter les récupérations politiques tout en gardant une ouverture (un mouvement de mouvements) et une approche fondamentalement saine du vivant et du tissu social !

    • @CodexProd
      @CodexProd 3 месяца назад +1

      L'idée est intéressante, mais comme ce terme vient de la physique, il faut l'utiliser avec rigueur, et pas juste comme une métaphore.
      Donc commencer par montrer que les sociétés humaines seraient capables d'une production nette et durable de neguentropie à l'échelle du globe (pris en tant que système ouvert), avec comme condition nécessaire (mais pas suffisante) de reposer uniquement, et de façon entièrement circulaire, sur une source d'énergie externe : le soleil en l'occurrence.

    • @clement2087
      @clement2087 3 месяца назад

      @CodexProd Oui, totalement d'accord ! Si tu veux des travaux qui font passer le concept de néguentropie de la physique à la biologie tu as "Qu'est ce que la vie" de Schrodinger, et les travaux de Stiegler (ya pas mal de choses sur RUclips).

  • @Mekekese
    @Mekekese 3 месяца назад

    C'est spot-on! Merci pour cette interview! j'ai qqs refs ou exemples à partager sur la question de la bio région. Les réponses semblent aussi moins vérouillées en Afrique ou en Inde. Avez-vous entendu parler de Francis Kere, au Burkina Faso? Ou la Water Cup de la Paani Foundation? Les Tolou Keur au Sénégal? On peut aussi s'inspirer, apprendre de ce qui se passe ailleurs, c'est lent chez nous, trop lent mais là-bas ils doivent déjà s'adapter. Et ils développent des projets très inspirants sur de l'architecture vernaculaire, sociale, qui impliquent une forme de permaculture globale du territoire autour des watersheds. Ils ont reussi à regénérer des zones entières arrides, rapidement et en impliquant directement les communautés. Changer les imaginaires ca peut pas se définir que en creux. On peut faire des ponts!
    Vive le Solarpunk! =D Et oui Carabedian je plussoie!
    Bien à vous!

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад +1

      Merci beaucoup pour toutes ces références ! Bien sûr Francis Kere est une belle référence, on en parle aussi dans cet épisode ruclips.net/video/NDJ7OL1Cu6U/видео.html
      Il faut que j'invite Alice Carabédian !

  • @conscienceecologique6448
    @conscienceecologique6448 3 месяца назад

    Merci pour ce travail de réflexion et prise de conscience et merci d'avoir préciser le coût d'un épisode je me posais la question si il y avait la possibilité de réduire le cout de ces réalisations ça pourrait être intéressant d'y réfléchir

    • @CodexProd
      @CodexProd 3 месяца назад

      Il y a 3 façons différentes d'y arriver :
      1) Faire moins de montage (mais les vidéos seront moins bien)
      2) Employer des monteurs aux Philippines (mais les vidéos seront moins éthiques)
      3) Monter de manière algorithmique (mais les vidéos de la chaîne sont trop complexes pour les solutions existantes)

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад

      Merci beaucoup ! Oui je tiens à partager les coûts pour comprendre pourquoi on doit faire appel à un financement participatif, des sponsors, etc. Il faut aussi souligner que mon travail n'est pas inclus dans ces coûts (lectures, préparation, diffusion, etc.). Tout va, pour le moment, vers une production de vidéos de qualité (quelque chose qui selon nous manque).

  • @joch0460
    @joch0460 3 месяца назад +1

    dessinateur en BE, l'archi c'est celui qui te donne 10m² quand tu lui dis qu'il en faut 15 pour un local technique, celui qui te dit que le compteur ERDF obligatoire en façade crée un "évènement" insoutenable...
    Je retrouve bien dans cette vidéo tous le mépris pour la réalité face à l'absolu du concept. Universitaire et hors sol, déconnecté des réalités économique
    J'ai décroché à architecture inclusive... mais je crois pas avoir loupé grand chose...

  • @ObjectifZeroCarbone
    @ObjectifZeroCarbone 3 месяца назад

    T'as parlé du solarpunk... c'est bon ma journée est refaite ❤ dommage que l'intervenant n'a pas bcp rebondi dessus.

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад +1

      Solarpunk ❤️❤️ J'espère un jour en parler avec Alain Damasio 🤞

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone 3 месяца назад

      @@MetabolismofCities trop bien

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад +1

      @@ObjectifZeroCarbone Oh mais ta chaîne est maintenant focalisée sur le Solar Punk 🤩🤩

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone 3 месяца назад

      @@MetabolismofCities en fait depuis que je connais cette poétique, je m'y suis totalement reconnu et j'y ai vu un objectif désirable.
      Je t'avoue que "Est ce que c'est cohérent dans un monde solarpunk ?" est un peu devenu ma profession de foi, mon nindo :)
      Voir un avenir désirable, le tester, le promouvoir.
      Bon le chemin est long et semé de cul de sac mais je tente.

  • @antoineriwalski4074
    @antoineriwalski4074 3 месяца назад +3

    Grandiose! Une économie sans-argent, fondé sur des temps de travail communs et individuels collectivement et individuellement définit. Fonctionnant sur un principe de participation donc distribution des biens de la communauté. Ce qui permetterait à chaqu'un et à des gens non-politisé de soutenir les luttes et métamorphoses sociales. Histoire que les mouvements ne soient pas étranglé par les manques de financement et qu'ils puissent passer d'un cycle à l'autre comme dit.

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 3 месяца назад

    Se réindigner en permanence. Oui je suis d'accord, quoique je dirais plutôt se reconscientiser, car on a vite fait de mettre les choses en arrière plan de notre conscience...et de les oublier. A chaque fois que je vois un docu programmé sur la tnt , je me dis bin ça pas la peine, je sais déjà, et puis je regarde quand même, et à chaque fois j'ouvre un peu plus les yeux , car j'y redécouvre toujours un nouvel aspect, un autre angle, qui me fait mesurer la profondeur insondable du merdier dans lequel on s'est plongé...et me motive à ne pas lâcher l'affaire !

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад +1

      Des fois il suffit juste d'écouter une autre manière de présenter un sujet que nous connaissons très bien et cela nous replonge vers tout un autre univers

  • @DominiqueFilatre
    @DominiqueFilatre 3 месяца назад +2

    Encore une vidéo particulièrement passionnante ! Je pense que le lien entre cette perception du métabolisme urbain et les communs, par opposition par la vision état/industrie/capitalisme etc, est de plus en plus évident. Il faut peut être réintroduire la notion de vernaculaire : la vie avec la nature introduit des contraintes, mais la vie avec la technique, l'urbain et l'argent en introduit aussi beaucoup. Cela éclairerait peut être davantage le passage intéressant de la vidéo sur la liberté.

  • @CNewsring
    @CNewsring 3 месяца назад +1

    Mais quel plaisir cette convergence des luttes! Encore merci!

  • @vpcesa
    @vpcesa 3 месяца назад +1

    DAVOS : Les villes 15minutes. L'idées est de désengorgé les grandes villes et agglomérations vers les endroits moins dense en y ajoutant tout le "confort" du capitalisme. Consommer, vivre, travailler et se divertir à moins de 15minutes de sa maison. En chine c'est la même chose pour contrôler la population par ces mouvements. La justification sera l'enjeux climatique. Le vrai but, votre liberté.

  • @ericmu4397
    @ericmu4397 3 месяца назад +3

    Entretien particulièrement remarquable et passionnant, merci infiniment ! 🤩
    Mathias Rollot nous amène à remettre en question beaucoup de certitudes 😁.

  • @LeDestructeurdeStreamers-k8h
    @LeDestructeurdeStreamers-k8h 3 месяца назад +1

    Le dernier espoir ça serait de diviser l'humanité par deux.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 месяца назад +3

    Roh! Ça sent bon ça!

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 3 месяца назад +1

    29:18 j'en suis là dans mon visionnage et je plussoie particulièrement ce questionnement !
    Depuis le début, passionnant !

  • @MrSeney1
    @MrSeney1 3 месяца назад +2

    C’est quoi l’extrême droite? On entends souvent cette expression mais où ils sont qu’est-ce qu’ils ont à dire à part les clichés que les médias semblent vous suggérer?

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад

      Je mets ici la déf de wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite. Je partage au minimum les deux premiers points dans ma définition.
      Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées « les plus à droite ».
      L'extrême droite est très diverse. Ses fondements idéologiques reposent principalement sur trois points :
      - le rejet de l'immigration ;
      - un projet autoritaire ;
      - une rhétorique antisystème.

    • @MikaëlMalck
      @MikaëlMalck Месяц назад

      L’extrème droite c’est l’épouvantail que s’invente la gauche pour diaboliser tout adversaire politique afin de ne jamais avoir à répondre à certaines questions et toulours se placer sur un piédestal moral...

  • @lassanai-music
    @lassanai-music 3 месяца назад +4

    Je kiff ton travail merci beaucoup, j'ai pas encore regardé cet épisode mais je me permets un retour car j'y pense, je sais pas d'où vient cette manière de faire un mini teaser au début de l'épisode, tout les podcasts font ça, personnellement j'aime pas du tout.
    Je vois pas l'intérêt car je suis déjà entrain de le regarder l'épisode.
    Après je suis peut être le seul.
    Bonne journée, je suis que l'épisode va être chouette comme d'hab !

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад

      Merci ! C'est une habitude depuis plus de deux ans (un peu avant que ça devienne à la mode). On fait cela surtout pour que des nouvelles personnes puissent découvrir la chaîne. On a de la chance que les habitué.e.s regardent régulièrement les épisodes. On espère cependant qu'on va aller au-delà de la sphère des convaincus.
      Après, pour vous habitué.e, il ne faut pas hésiter de passer l'intro et aller directement vers l'épisode :)

  • @SnowmanPhil
    @SnowmanPhil 3 месяца назад +3

    Pour l'environnement, les meilleurs bâtiments sont ceux qui sont beaux. Comme dans les vingt premiers arrondissements, où des bâtiments ont perduré pendant 300 ans parce que les gens les apprécient. En revanche, en banlieue, les bâtiments construits dans les années 1980 sont régulièrement démolis

    • @theodoregericault3538
      @theodoregericault3538 3 месяца назад

      les meilleurs bâtiments sont ceux qui ne sont pas sortis de terre.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 3 месяца назад +5

    “ On ne nous apprend pas à se méfier de TOUT “ .Jacques Brel … Y compris de nous même. ( petit grain de sable prisonnier de la MATRICE du conditionnement) , au sein du monde de l’IMPERMANENCE, dont nous n’avons pas les CLÉS pour inverser la dynamique destructrice. Un instant de réflexion important, qui incite à la protection du VIVANT. Merci infiniment à vous deux ! 🌍🤩😌👍🌳🌱🐝🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @jamypiono
    @jamypiono 3 месяца назад +1

    Les architectes alternatifs des années 60 prédisaient complètement les désastres sociaux des cages à lapins industrielles et urbanisation de castes.

  • @jeanleduy9923
    @jeanleduy9923 3 месяца назад

    Bonjour,
    le problème climatique est un problèmes énergétique. Le problème architectural est plus un problème d'urbanisme est ce qu'on met l'accent sur l'homme ou sur ses besoins ?

  • @florencecarlsson4152
    @florencecarlsson4152 3 месяца назад +1

    Bravo Aristide entretien passionnant vous êtes actuellement la chaîne qui se frotte de plus en plus à des questions essentielles qui doivent nous déstabiliser. En effet le mot biorégion n'est en rien inspirant si vous ne l'aviez pas accolé au mot architecture j'aurai hésité à visionner (mais je l'aurai quand même fait car je connais la qualité de vos podcasts). Que pensez-vous de Bernard Friot ? Je lis actuellement un livre appelé Eutopia inspiré de ses propositions et qui explore, sous forme de roman, beaucoup d'aspects de nos vies et surprenamment l'amour et toutes les formes d'attachement liés ?(ou non ?) au principe de la possession que cette société a banni...je n'ai pas fini ce livre

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад

      Merci Florence ! Je ne fais que donner la parole à des personnes qui couvrent ses sujets ! Oui, on essaye de prévoir un épisode avec Bernard Friot surtout grâce à vos commentaires.

    • @florencecarlsson4152
      @florencecarlsson4152 3 месяца назад

      @@MetabolismofCities Votre réponse me fait rudement plaisir ? C'est mon anniversaire aujourd'hui alors merci pour ce beau cadeau. J'espère que vous partagerez mon enthousiasme. Vous avez reçu Hugo Persillet de l'Atelier Paysan tellement dans les pas de B.Friot que j'ai demandé s'il le connaissait, il m'a répondu "Of course..."

    • @florencecarlsson4152
      @florencecarlsson4152 3 месяца назад

      @@MetabolismofCities Si ça peut vous être utile il y a une excellente vidéo de 20 minutes qui résume avec clarté la pensée de Friot aussi présent dans ce court entretien. ruclips.net/video/50vPCv7EPWE/видео.html. Celle avec Da Silva est très éclairante aussi

    • @florencecarlsson4152
      @florencecarlsson4152 3 месяца назад

      Si ça peut vous être utile il y a une vidéo Arte, les Idées Larges (20 mn) avec B.Friot, très claire. ruclips.net/video/50vPCv7EPWE/видео.html Celle avec Da Silva aussi

  • @est_5205
    @est_5205 3 месяца назад +2

    Sommes-nous pas tous quelque part des idiots utiles ?

  • @feudepaille
    @feudepaille 3 месяца назад

    1h06 : à propos du concept de zoopolis "j'ai été à Nara au Japon avec ma femme".

  • @brunojavary5856
    @brunojavary5856 3 месяца назад

    dommage l'attaque frontale du shift, j'étais un peu déçu d'un non positionnement mais il a été argumenté clairement et je pense qu'il y a largement la place pour cette sensibilité.
    il faut, avant de décider "allié ou pas allié", plutôt définir des distances, des curseurs pour garder en tête l'adversaire, à savoir l'extrême droite d'abord mais aussi tous les tenants du productivisme à outrance. Continuons à prôner la satiété dans nos vies.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev 7 дней назад

    Au bout d'une demi heure je n'ai tjrs pas compris de quoi ça causait ?

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 месяца назад

    La villes en quartiers villages, est ce une bonne piste ?
    Ambiance maraichers parisiens de 1845.

  • @pebrenere7330
    @pebrenere7330 3 месяца назад

    La vidéo a beaucoup de difficulté à "passer". D'ailleurs, qu'en est-il de la définition de base... Plus ou moins consommatrice de réseau ?

  • @kevincajot7531
    @kevincajot7531 3 месяца назад

    Je suis un peu en retard. Je remets un peu en arrière pour écouter ;)

  • @Steve-di1cp
    @Steve-di1cp 20 дней назад

    Le problème c est que il ne veulent pas de système quartier a énergie positive ca rend libre et plus autonome ca donne de la puissance au gueux .
    Doubler d une système basé sur la prédation des marchés et non sur la regenerative et creative adossé a tout lea lowtech en incorporant sert et pourquoi pisciculture electrovetometre utilise tout les dynamiques des fluide pour produire de l énergie a partir de la pisciculture et pourquoi petite hydroliene énergie thermal solaire biometanisation utilisant toilette sèche et déchets végétal pour chauffer éclairées cuisiner pourquoi une petite éolienne tauoridale a vortex (si ma mémoire est bonne a rotation horizontale avec possibilité d avoir dynamo en haut et en bas mais moins conteuse plus durable plus efficace avec moins de vents peut produire a vent moyen fort contrairement au modèle gigantesque a rotation verticale
    Pensez toujours a la course du soleil et vent lors de la construction.
    En voulez-vous d autres faciles y en existe pléthore pis je me considère seulement débutant néophyte
    Des poele de masse et ou dragon cuisinière et réchaud et ballon a eau chaude intégrées
    Des solutions ils sont là

    • @Steve-di1cp
      @Steve-di1cp 20 дней назад

      J ai adoré votre ouverture et votre exercice de pensé.
      Qui ma rejoint beaucoup
      C est pourquoi j ai désiré tres humblement et avec modestie vous partagez certaines idées que je mûri depuis un moment déjà.
      Ont doit en effet changer de paradoxe paradigme soit celle de prédation extractiviste a autrance compétition mal saine
      Et transigé vers le mimétisme de la nature de écosystèmes soit avec des paradigme de regeneration création partage
      Mille Merci

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 месяца назад

    Aïe aie. Le questionnaire sur topophile et la bio région. A la ramasse je suis ^^

  • @stephanecalvo566
    @stephanecalvo566 3 месяца назад

    Il faut remplacer le mot bio par le mot = normal ou vivant.
    Région vivante .
    Region normal.
    Je pense.

  • @jeromesergent2050
    @jeromesergent2050 3 месяца назад +4

    Encore une fois, Aristide et toute l'équipe Metabolism of Cities à la page des sujets du moment.
    Ludovic Duhem est également une ressource plus qu'intéressante sur ce sujet du biorégionalisme au même titre qu'Alberto Magnaghi. Le lien avec le communalisme de Murray Bookchin me parait également des plus évident (Agir Ici et Maintenant - Floréal Romero).
    Reprendre collectivement pouvoir sur nos vies et décider collégialement du devenir des territoires qui nous habitent autant qu'on les habite.
    Olivier Hamant et la compréhension de la robustesse me parait tout à fait pertinente et complémentaire également et donc de l'importance des relations et donc du lien entre les habitants d'un territoire de vie.
    Les "concepts" d'hydrologie, d'agriculture et d'architecture régénérative vont également vers ces émancipations individuelles et communes à la fois.
    Merci mille fois pour la qualité de vos contenus et le choix de vos intervenants 🙏🏿🙏🏾🙏🏽🙏🏼🙏🏻🙏

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  3 месяца назад +1

      Merci Jérôme ! Tellement de sujets intéressants à couvrir et tellement de personnes intéressantes avec lesquelles discuter. Un manque de temps de faire plus mais l'envie est là :)

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 3 месяца назад

      Oui , je n'en suis qu'à la moitié, mais j'ai tout de suite pensé à l'approche d'olivier Hamant !

    • @guevan7970
      @guevan7970 3 месяца назад

      @@MetabolismofCities Bref, en devenant végétarien, je veux dire toute la population, on règle 2% du prolème. En arrêtant tout de suite de se considérer comme citadin condamné, en reprenant la terre et en produisant les légumes qu'on consomme on règle 90% du problème.Vous êtes l'un comme l'autre trop intelligent pour ne pa avoir compris cette réalité. Le message devrait être retournons tous à la terre. Les biorégions se feront naturellement, les politiques se déferont aussi naturellement. Voici ce que j'aurais du dire, pensera Mathias en réécoutant cet épisode dans10 ans. Alors ne perdez plus de temps. La jouissance intellectuelle se cache derrière chaque facette de la vie et perduredans n'importe quel état pourvu qu'on l'y invite.
      Pour faire un poil de psychologie, je pense qu'apporter le mastodonte du décolonialisme dans l'équation est un moyen de détromper le cerveau, d'ajouter une complexité au problème qui valide la nécessité de continuer à élaborer de nouvelles pensées alors qu'il est seulement d'agir. Comme toi je suis émigré, au Japon pour ma part, pays dont parle Mathias, avex mes 1m90 et ma tignace blonde je fais clairement partie des minorités visibles; et alors ? J'ai acheté un terrain et je le cultive. Il m'a fallu 10 ans pour arrêter mon activité rémunérante originale. Mais ça y est j'y suis.
      Je vous le répète essayez d'imaginer que tout le monde produise ses légumes (sans chercher à les vendre !), on est Tous sauvés. Cette conclusion est admissible pour quasiment tous tes invités. Si vous voulez continuer à faire sens dans l'effondrement en cours c'est là un leimotiv qui devrait, à mon avis, accompagner chacune de vos respirations.

  • @jacktrackmowson9107
    @jacktrackmowson9107 2 месяца назад

    Nicolas buclet svp 🥺

  • @SauteOignon
    @SauteOignon 3 месяца назад +1

    L'architecture est un outil bourgeois et la lutte des classes a ete vaincu, pour Vittorio Gregotti on il y a eu le modernisme, le post-modernisme et aujourd'hui nous somme dans le post-critique. La critique n'existe plus les critères esthétique bourgeois ou environnementaux de greenwashing auquel d'ailleurs correspond tres bien cet intervenant n'ont pas a etre remis en cause. Chacun sa chapelle il y n'y aura plus de projet que celui que veux et exige le capitalisme. 🎉🎉🎉

  • @alexalke1417
    @alexalke1417 3 месяца назад

    Le travail de Fatima Ouassak est très intéressant mais elle a la fâcheuse tendance de considérer tous les blancs comme des colons.

  • @FORTDavid
    @FORTDavid 3 месяца назад

    A 8:31 comme la psychanalyse est une pseudo-science (spoiler alerte, ça ne guéri pas et ça ne soigne rien), c'est peu dire que ce qu'elle nous amène va grandement varier...

    • @CodexProd
      @CodexProd 3 месяца назад

      C'est exactement pour ça que la métaphore est utilisée ici :)
      Il n'y a pas de recette universelle pour pratiquer le biorégionalisme. A l'heure actuelle, c'est surtout un cheminement que chacun.e doit faire.
      Le biorégionalisme n'a pas de vocation opérationnelle dans l'immédiat, dans le sens où son application et la forme qu'il prendra dépendra grandement du contexte et des personnes qui s'en emparent.
      Donc oui, il y a une part de subjectivité dans le processus. Mais comme on n'arrête pas de parler de "changement de paradigme", en voilà un vrai : sortir du dogme du "tout objectif"

  • @johndelanoe4654
    @johndelanoe4654 3 месяца назад

    Par quoi propose-il de remplacer le nucléaire ?!

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 месяца назад +3

      Il y a des programmes pour cela.
      Le truc c'est qu'il faut accepter de perdre beaucoup de sources d'énergies.
      Enfin, selon moi.
      Baisser forcément les flux de tout ou presque ça veut de ne plus avoir besoin de toutes ces sources de production d'énergie. Nettement moins. Et du coup, le nucléaire sera-t-il toujours pertinent ? Jusqu'à quel point ?
      J'imagine si, comme la chine et la France, beaucoup de pays avaient des dizaines de réacteurs. De toutes tailles. Partout. Pour chauffer les villes (un nombre improbable de villes). Les zones industrielles, commerciales Etc.
      La navigation au nucléaire fait rêver pas mal de gens aussi.
      Jusque sur la lune (par les chinois et probablement les us aussi).
      Bref. Le nucléaire, sur le papier, c'est intéressant. En pratique, c'est toujours le même ADN de civilisation. Toujours la destruction comme grand projet.
      Et cela s'applique aussi à la transition énergétique pas du tout écologique.
      L'idée pour le Grand Capital est de remplacer 1 pour 1. Le plus possible. Et idéalement de faire plus encore.
      Base de travail; programme bio région Ile de France. De l'institut momentum.
      Probablement que Aristide a d'autres pistes.
      Est ce que les gens sont prêts à tourner le dos a une bonne partie de nos possessions ? Ce que nous aurions dû avoir si l'on faisait le choix d'une forme de décroissance ?
      Remettre les mains dans la terre pour une large partie de la population.
      En ville, autour des villes, campagnes.
      J'ai comme un gros doute.
      Pour accepter cela, même.juqte en débattre sérieusement, il faut comprendre ce qui nous arrive. Et donc avoir la curiosité d'apprendre, découvrir et prendre des tartes.
      Et ça, ça s'applique au plus haut des couches sociales autant "qu'en bas".
      Bon, je suis expert en rien du tout.
      Juste un éco anxieux (énervé) passionné par tout cela. En plus de tout les biais.

    • @lassanai-music
      @lassanai-music 3 месяца назад +2

      ​@@christophechatelain5611 Ce que tu dis regoins le discours d'Aurelien Barreau je pense. Force a toi avec ton anxiété

    • @lassanai-music
      @lassanai-music 3 месяца назад +1

      J'avais pas commencé l'épisode 😅 3:32 ça parle de lui... Bon... je me tais alors 😹

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 месяца назад

      @@lassanai-music merci. Oui. Entre autres Aurélien. Mais beaucoup de personnes intéressantes sont passées sur cette chaîne.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 3 месяца назад

      @@lassanai-music pour mon eco anxiété. Cela fait 5 ans maintenant. Quelques mois avant l'arrivée du COVID.
      J'ai réussi à m'en sortir mentalement parce que j'ai plongé dans tout ces sujets. Terriblement passionnant.
      Après deux ans entre moi et mon apprentissage, je me suis collé à un réseau social. A la rencontre des autres.
      Depuis j'appelle les liens.
      Parmi les personnes qui m'ont aidé à apprendre, comprendre il y a des Aristide ici présent, Cyrus etc.
      Bref. Apprendre, comprendre, échanger et partager ça aide. Depuis je sensibilise h24 partout.

  • @mathieulecorre8983
    @mathieulecorre8983 3 месяца назад

    Top, merci pour ton travail. Les podcasts sont sur spotify - possible de les pousser aussi sur deezer ?

  • @akalemi8453
    @akalemi8453 3 месяца назад

    Une non violence agressive 😢

  • @Jardingle14
    @Jardingle14 3 месяца назад

    Très bon architecte. par contre la politique , heu pas terrible...Mathias le bourgeois macronien

  • @fredgendre66
    @fredgendre66 3 месяца назад

    Dites lui qu'il a un trombone sur l'oreille 😅

  • @HexydiaHQ
    @HexydiaHQ 3 месяца назад

    Bravo pour le changement de titre qui recadre sans doute plus le propos de la vidéo.

  • @datagrrlz
    @datagrrlz 3 месяца назад +1

    De quelle architecture parle-t-on? En 1967, en France, on n'enseignait pas, au sens actuel, l'architecture. Rue Bonaparte, les étudiants grattaient en atelier, élevaient des façades avec un accès à la bibliothèque, aucune notion d'urbanisme et quelques papes de la modernité qui leur faisaient reluquer vers les ingénieurs pour trouver leur binôme breveteur. L'architecture des UP de la réforme de 68 est morte-né, annonce faite par la revue esprit en 69 dans le numéro "La mort de l'architecte". D'un point de vue sociologique, l'architecte change de peau à chaque mutation de la société. Negroponte, de son côté, anticipait la dissolution de la geste architecturale dans le logiciel informatique, qu'on observe à l'oeuvre. L'architecte est un ludion malhabile qui s'enfle de prétentions socio-politiques pour remonter à la surface et se plombe de métrique financière pour calculer ses volumes et ses matériaux. Rester entre deux eaux est la norme depuis la scission d'avec le vernaculaire, à la période... Gothique? Dessiner, c'est tricher et la place de cet architecte impérial, aristocrate, bourgeois, est directement inscrite dans le paradigme culturel du moment. Du côté rural, point d'architecte. C'est l'agglomération urbaine qui demande des plans d'ensemble et un standard, répondant à une volonté politique. Alors bio-régionalisme? D'emblée, considérer un concept américain, qui provient d'un territoire totalement urbanisé au 19eme siècle est dangereux. On a affaire à des génocides successifs très brutaux où la nature et les populations sont détruites directement et quasiment sans règles. L'esprit frontière, la liberté individuelle et le port d'arme changent les relations citoyennes des régionalistes isolés. L'Amérique construisait en carré des périphéries ségrégationnistes sur des terrains volés aux indiens, ce qu'on faisait dans nos colonies avec les "autochtones". Les années 60 sont ceux des luttes décoloniales, traduites par celles des droits civiques aux USA, émeutes urbaines de Watts et des campus américains. Les gouvernements occidentaux vont injecter des milliards dans des réponses plus ou moins provisoires engageant une nouvelle forme de pacification de la jeunesse et des minorités, le "Soft Power". Celui-ci ne signifie pas de ne pas faire la guerre, au contraire mais on la fait à l'extérieur ou par proxy. C'est la Banque Publique qui crée la manne en 70, qui va entraîner la nouvelle génération d'architectes, dopée à la sociologie et aux sciences humaines et émoustillée par le béton armé répétitif, le pattern, dans les projections les plus folles, l'expérimentation. Ça s'est évidemment terminé dès 74, et de là déclinent les ensembles urbains les plus désastreux qu'on ai vu en France et Navarre. Des bourgs entiers passés à la lame du POS façon plan voisin. Le sociologue et l'urbaniste se barrent du côté du génie plus affirmé et du vrai argent. L'architecte se met à blablater sans fin, la chemise ouverte sur son bronzage, attendant le moment d'allumer la bécane pour lancer le modèle Archicad. Où en était le concept, l'habit subtil délivré en ergo-éco-bio-nomie? Blabla... Gainsbourg et son gainsborrow avaient pris le ferry boat. Le grand navire retourné, le vaisseau amiral. Quel imaginaire local pourrait défaire le noeud de paternité aillant accouché d'un monstre mou et toxique? Il faut trancher!

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 3 месяца назад +1

    En lien avec perdre la terre de Nathaniel rich. Oes dernières chapitres du dernier livre de Fressoz aborde très bien ce sujet du savoir des majors des hydrocarbures, et les liens politiques, universitaire etc.
    A lire absolument. Au dela du débat sur la faisabilité de la transition énergétique pas du tout écologique.

  • @CNewsring
    @CNewsring 3 месяца назад +1

    Depuis que je regarde votre chaine, j'ai du mal à ne pas vivre la chaine "Stupide Economie" comme étant une chaine crypto de droite.
    Ils se cachent souvent derrières des arguments de chiffres d'empreinte carbones, de Kilocalorie utiles, etc.
    Ce que j'aime beaucoup dans votre chaine, c'est que les vecteurs culturels, sociologiques, et politiques sont pris souvent en compte.
    Il me semble que vous vous politisez plus qu'au paravent quittant la position confortable du simple "universitaire".
    Auriez vous lu "Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable" de René Riesel et Jaime Semprun ?
    Dans les mots du titre l'on pourrait deviner l'argumentaire bas de plafond d'un climatosceptique libertaire, mais dans le fond réel il est une injonction à réfléchir par nous même, de nous organiser par nous même et de ne pas laisser les clés de la maison aux fous autocrates, le solucionistes technicistes.
    Ce qui constitue votre travail il me semble (si il était aisé de le résumer si simplement).

  • @ft7830
    @ft7830 3 месяца назад

    1:26:00 Et là, c'est le drame. "On est coloniale ou on ne l'est pas." Rollot passe sa vie avec une voix douce à prôner la liberté, à traduire par l'anarchisme anti-capitaliste dans ses propos. Et fait montre d'une incapacité totale à la tolérance, à comprendre surtout que le monde n'est pas fait de noir et de blanc, mais d'une infinité de nuances de gris.
    Il parle, il parle, les mots sont intéressants. Que des concepts à longueur de livre, mais aucune action personnelle. Prof d'archi, mais aucune archi à son actif, à aucune moment il ne parle d'architecture, ni d'urbanisme à proprement parlé, ni de paysage d'ailleurs, que ce soit dans les livres comme dans le discours. Connaissant son entourage professionnels, ses labos de recherches, on nage dans la soupe d'idées creuses permanentes.
    Donc forcément on tape sur le ShiftProject, qui font partie des seuls acteurs massifs d'action concrète pour fabriquer le monde d'aujourd'hui, immédiatement, avec tout le monde, dans une approche macroscopique et mondiale, dont les porteurs du biorégionalisme n'ont aucune compréhension, tant ils pérorent sur des questions politiques personnelles. Et ca, ca dérange ceux qui ne font rien, parce que ceux qui font sont forcément dans le camp du mal, et eux bien sûr, du côté du bien.

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 3 месяца назад

    A 50:18 , gros soupir de Mathias ! Je compatis ! Juste à ce moment là j'étais en train de me dire " c'est pas gagné et surtout on n'a plus beaucoup de temps"...

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 3 месяца назад +2

    Avons nous les outils pour affronter le principe de l’HOMEOSTASIE qui gouverne le monde??? Je réitère mes infinis remerciements pour cet échange! 🌍🤩🤔👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @ààt-k2s
    @ààt-k2s 3 месяца назад

    trop consensuel ça match pas !

  • @pascalgirault8166
    @pascalgirault8166 3 месяца назад

    Wokisme en architecture.... Illustration

    • @ericmu4397
      @ericmu4397 3 месяца назад

      Pfff le wokisme est un concept creux, faut arrêter on n'est pas chez Hanouna. Désintoxiquez-vous svp.
      C'est vraiment un terme péjoratif utilisé pour discréditer des idées progressistes qu'on rejette dans un réflexe rance de panique morale.
      Oui il y a des groupes sociaux dominés et invisibilisés qui entendent à juste titre ne pas le rester.

  • @antoineriwalski4074
    @antoineriwalski4074 3 месяца назад

    Bravo