Chartres, JMJ : qui sont les jeunes cathos de France ? L'analyse du Club des Hommes en noir

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • 👑 Pour regarder cet épisode en INTÉGRALITÉ sur RUclips, rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : / @lhomme_nouveau
    👍🏻 Pour notre référencement, n'oubliez pas de mettre un pouce "J'AIME" en dessous de la vidéo.
    🙏🏻 JE SOUTIENS LE CLUB : fdhn.fr/don?ut...
    🗞️ Abonnez-vous à notre revue : hommenouveau.a...
    📺 Vous pouvez toujours accéder gratuitement à l'épisode intégral sur notre site ➡️ hommenouveau.f...

Комментарии • 116

  • @elisabethnouveau1580
    @elisabethnouveau1580 Год назад +22

    Il y a très peu de jeunes dans l l'eglise conciliaire, dans les églises traditionalistes il y a beaucoup de familles avec des jeunes enfants. C'est une grande joie de voir toute génération.

    • @voxclamantis4797
      @voxclamantis4797 Год назад +2

      C'est normal qu'il y ait si peu de jeunes.. il y a déjà si peu de pratiquants ! Et combien de jeunes ont été victimes d'un catéchisme insuffisant. Pour ne pas dire très pauvre intellectuellement et spirituellement. D'autant que la majorité des jeunes préparant leur Première Communion, (il y en a beaucoup moins qui préparent leur Confirmation - moi je l'ai faite à 24 ans après un retour à la foi vers mes 19-20 ans), ne vivent pas dans un environnement propice à éveiller la foi du moins un intérêt pour les questions religieuses. Leurs parents n'ont pas la foi, ni leurs amis, ils sont pas aidés et vivent pourrait-on dire pleinement dans le monde. D'ailleurs, en parlant de mon Confirmation.. notre préparation a été catastrophique. Il n'y a pas de remise à niveau. C'est-à-dire que j'étais seul pratiquant régulier, le seul qui espérait peut-être une petite remise à niveau oui.. Dans mon cas tout les autres membres de notre groupe de Confirmants étaient seulement dans le meilleur des cas, des catholiques non-pratiquants et qui ne veulent pas plus s'investir dans la chose religieuse, dans le pire des cas des athées qui veulent juste se pouvoir se marier à l'église.

    • @gillesdupont7476
      @gillesdupont7476 Год назад +2

      Non, pas d'accord, faut sortir un peu, les communautés nouvelles sont là, allez à Paray le Monial, cité du Cœur de Jésus ! Venez et voyez!😊🙏

    • @sylvainviviant9320
      @sylvainviviant9320 Год назад +1

      combien ont été forcer à aller à l'église comme moi depuis tout petit. Après on ose encore dire que je fréquente pas les bonnes personnes parce que ces personnes ne vont pas à l'église. Si c'est ça être catholique pratiquant et ne pas accepter les autre ça craint.

  • @ConstantinLeGrand-ez1ze
    @ConstantinLeGrand-ez1ze Год назад +22

    Très bonne émission catholique🙏❤️ une des meilleure

    • @davidcuadrado8429
      @davidcuadrado8429 Год назад +10

      La Meilleure car …véritablement sans langue de Buis ´.

  • @AmauryGato
    @AmauryGato Год назад +19

    Je suis bien d'accord avec les intervenants concernant le catéchisme. J'ai suivi le catéchisme jusqu'à mes 15 ans (suis né en 1987), qui était donné par des laïques pleines de bonne volonté, mais sans grande connaissance. Le catéchisme, consistait à revoir des paraboles, faire des dessins ou collages de situations bibliques (même au collège!)... Nous n'apprenions rien. Pourtant la religion était très présente culturellement chez nous : processions, visite de Saint Nicolas dans mon école/collège (pourtant public !). Mes parents (nés dans les années 60) n'avaient quant à eux aucune connaissance non plus, donc aucun transmission.
    J'ai eu la chance de pouvoir suivre, une douzaine d'années plus tard, un véritable catéchisme à Saint Eugène Sainte Cécile pour ma confirmation.

    • @naelbi8870
      @naelbi8870 Год назад +11

      Beaucoup comme moi vont s'identifier à votre témoignage.
      Notre génération a reçu un catéchisme d'une pauvreté abyssale et ceux qui ont gardé la foi et ont approfondi, en ont beaucoup plus appris par leurs propres lectures et recherches personnelles qu'à l'époque de ces faméliques et superficiels catéchismes qui croient toucher mais ne touchent même pas leur cible, le cœur des enfants!

    • @voxclamantis4797
      @voxclamantis4797 Год назад +1

      @@naelbi8870 Je suis né en 1995 et mon seul souvenir que j'ai garder de mes cours de catéchisme c'est une histoire d'un petit pingouin qui se réveillait seul sur une banquise. Le petit pingouin en déduit alors que puisqu'il est seul sur la banquise alors c'est que Dieu n'existe pas. Conclusion : les enfants vous avez le droit d'être athées. Encore heureux qu'ils en ont le droit.. Le catéchisme est souvent donné par des laïcs pleins de bonne volonté mais sans grande connaissance. Le catéchisme ne se résume plus qu'à recevoir de petite leçon de morale. Et moi qui ai fait ma Confirmation en 2019 je vois que ça ne s'est pas améliorer. A part moi, notre groupe n'étaient composés que d'athées ou de non-pratiquants qui veulent seulement se marier à l'église.. donc, à aucun moment il n'y a eu une volonté quelconque d'exposer fidèlement la foi catholique. Ne serait-ce que de faire une petite remise à niveau. Non, justement le prêtre et la laïc qui le secondait nous on tenus des propos ahurissants. J'étais au courant que l'Eglise est en crise mais je n'imaginais pas à ce point là.

    • @naelbi8870
      @naelbi8870 Год назад +2

      @@voxclamantis4797 C'est donc encore pire qu'à mon époque (fin des années 80-début des années 90), le niveau fluctue fortement en fonction des personnes qui délivrent le catéchisme, c'est effrayant. J'ai des retours dithyrambiques par certains et catastrophiques comme le vôtre dans d'autres endroits.

    • @christophevigroux9969
      @christophevigroux9969 Год назад +1

      Avoir une relation avec le Seigneur est bien plus que suivre une "religion" avec pleins de précepts protocolaires ou des prières apprise par coeur... de plus il est dit dans la Bible "priez sans vous servir de votre intelligence". La Parole de Dieu n'est pas pour la tête mais pour le coeur, sachez déjà cela.

    • @naelbi8870
      @naelbi8870 Год назад

      @@christophevigroux9969 une religion avec plein de préceptes protocolaires ou des prières apprises par cœur...
      Une Église instituée par le Christ lui-même avec l'objectif pour ses apôtres et leurs successeurs de la développer
      Si tu veux une caricature de la Bonne Nouvelle créée par des franc-maçons et des gnostiques anticatholique, retourne sur tes forums évangéliques distiller ta fausse bonne parole

  • @patricia-jego77300
    @patricia-jego77300 Год назад +9

    Excellente émission! C'est une joie profonde de vous retrouver chaque semaine. Deo Gratias.

  • @erichziegler2217
    @erichziegler2217 Год назад +12

    Juin, mois du Sacré Cœur de Jésus... Ora pro nobis...

  • @louislentzdeandrade2442
    @louislentzdeandrade2442 Год назад +9

    Je suis néophyte baptisé à Pâques de cette année. Heureusement que j’ai eu pour accompagnateur un séminariste extraordinaire qui m’a fait plus étudier le catéchisme que la Bible en tant que tel : il vaut mieux savoir par cœur son catéchisme que lire comme les protestants la Bible et faire des hérésies.
    Voilà la vrai crise du siècle : la Protestantisation massive de l’Eglise Catholique. Sola Scriptura et Justification par la Foi.
    Nous avons vidé l’âme de la jeunesse pour la remplacer par un vide métaphysique, sachant que l’absence de Dieu ce n’est pas le vide, mais le néant. Reste à savoir en effet qui viendra combler ce néant par un véritable dogme Catholique et surtout de véritables chefs.
    In Christo

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Год назад +1

      Le catéchisme ne peut s'opposer à la Ste Ecriture. Elle en est le fondement. Étudier uniquement le catéchisme en excluant la Ste Bible est une hérésie, elle vous met en dehors de la Ste Tradition des Pères de l'Eglise,xet donc du Dépôt de la Foi Indivise : le Xt ! Il Est l'accomplissement des Écritures, dont Il ne retire pas un " Ι, ιοτα " . Jeune baptisé, relisez le texte des pelerins d'Emmaüs, sur l'explication des stes Écritures par le Xt. Seul le Xt Est la Lumière, par la foi aux Écritures, dans les sacrements de l'Eglise. Il faut tenir le Tout ! La plénitude.

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад

      Le pire---->analyser l'évangile en 1 an et demi...

    • @leclercsylvain1688
      @leclercsylvain1688 Год назад +1

      Maintenant que vous avez un catéchisme solide, vous avez la clé pour étudier et prier avec la Bible.

    • @louislentzdeandrade2442
      @louislentzdeandrade2442 Год назад +1

      @@leclercsylvain1688
      En effet. Mais je préfère lire des théologiens qui ont su eux tirer des Vérités. La Tradition sera toujours "moderne" tant qu'elle est sauvegardée. Et non déconstruite comme le l'a fait Vatican II.

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад

      ​@@leclercsylvain1688ça doit calcer du moinillon dans leurs réunions

  • @emjiemji
    @emjiemji Год назад +6

    Merci pour l'émission
    Je suis fière de notre jeunesse ! Merci Seigneur.

    • @couvretthierry6816
      @couvretthierry6816 Год назад +2

      À Rocamadour j'ai rencontré de merveilleuses jeunes personnes motivées par la foi qui accueillaient avec une infinie gentillesse, bienveillance et ouverture d'esprit les visiteurs.
      Un beau et inoubliable moment d'échange et de partage.

  • @fernandaoliveira2895
    @fernandaoliveira2895 Год назад +6

    Cette chaîne est une petite merveille. Deo gratias.

  • @Vincent44117
    @Vincent44117 Год назад +4

    Un tout grand merci à vous cinq pour cette émission formidable. C'est toujours très enrichissant et très instructif.

  • @Clovisja
    @Clovisja Год назад +5

    En Union des Prières.
    " Laisse les morts ensevelir leurs morts" : Jésus de Nazareth.
    Que Dieu vous garde messieurs et dame.
    ✝️✝️✝️👊👊👊⚜️⚜️⚜️🙏.

  • @ezzovonachalm9815
    @ezzovonachalm9815 Год назад +4

    Les jeunes catholiques français sont le coeur, le cerveau et l' AVENIR de la France !.

    • @DonRenardoVanSoil
      @DonRenardoVanSoil 6 месяцев назад

      Non, c'est aussi nos frères et sœurs musulmanes l'avenir de la France, et les athées aussi, ils sont de plus en plus nombreux. Après c'est pas pour ça qu'ils ne croient en rien

    • @ezzovonachalm9815
      @ezzovonachalm9815 6 месяцев назад

      @@DonRenardoVanSoil
      Nos "frères et soeurs " musulmans n' attendent qu'une chose : nous conquérir, nous soumettre et nous converir à l' Islam.
      Ou me tromperais- je ?
      L'avenir répondra !

  • @goelejardinier7126
    @goelejardinier7126 Год назад +2

    Merci pour votre retour sur cet article et votre analyse, en effet je ne loupe aucune de vos émissions qui coule de source et de bon sens. Cependant, les micros sont mal réglés, par exemple on entend très bien Jeanne Smith et mal, l'abbé Barthe... juste pour vous informer. Bien a vous et in Christo.

  • @deutscheseele
    @deutscheseele Год назад +7

    Barthe+Célier : je regarde ✅

  • @elisabestbet
    @elisabestbet Год назад +5

    Quand j'étais "jeune" j'allais aux JMJ ni pour le pape, ni pour l'amusement, ni pour le tourisme ! J'y allais pour l'ambiance. Les jeunes sont par essence plus enthousiastes et plus joyeux que les plus âgés. Quand j'allais aux JMJ c'était pour baigner dans la joie. Ensuite l'essence s'évapore avec l'âge.
    Je trouve que les prêtres de la communauté saint Pie X sont très bien formés, depuis que je vais à la messe chez eux j'ai beaucoup progressé spirituellement. Je repars de la messe du dimanche avec des idées nouvelles et des choses à faire = "des devoirs à la maison", principalement le devoir d'état.
    Les prêtres de Vatican II ne m'ont rien apporté, je ne comprends pas leurs sermons, leur enseignements sont vides.
    Les choses vont commencer à changer au fur et à mesure que les 68tards décèdent. On va commencer à retrouver de l'oxygène.
    Il faut remarquer cependant que les prêtres africains sont bien formés, le problème doit venir des vaticandeux-istes français ! 🤨

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад +1

      Les prêtres de l'Emmanuel sont de Vatican II et sont vraiment très bien aussi !
      Sinon oui,en général les Africains donnent de bons enseignements.

    • @elisabestbet
      @elisabestbet Год назад +1

      @@Antifapourtoujours Je n'ai pas de bons souvenirs de l'Emmanuel ! Ni de ses prêtres, bien qu'en revanche 'ils ne soient pas trop sectaires.

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад

      @@elisabestbet
      J'en ai d'excellents

    • @elisabestbet
      @elisabestbet Год назад +1

      @@Antifapourtoujours Ils parlent toujours des gens qui vont rejoindre le renouveau charismatique mais jamais de ceux qui en partent. Et j'en connais beaucoup.

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад

      ​@@elisabestbetet la pédophilie on en parle

  • @rosiescecile9828
    @rosiescecile9828 Год назад +1

    Tout à fait d'accord avec vous je suis moi même retournée à l'église à la suite de loi societale imorale et avoir rencontrée des prêtre qui parle de Dieu et de trancandance. J'ai fait aussi le pèlerinage de Chartres.

  • @francisditsch8621
    @francisditsch8621 Год назад +2

    Excellent émission... mais un peu courte ... je reste sur ma faim !!! Toute ma gratitude à vous !

  • @angelicircus4654
    @angelicircus4654 Год назад +4

    Vive la tradition !

  • @Antifapourtoujours
    @Antifapourtoujours Год назад +8

    Je crois (en tant que jeune je le vois) que les jeunes adorent "mixer" entre les différentes tendances du catholicisme. Le jeune catho va à la messe latine le dimanche, à la louange le lundi, à la maraude des cathos sociaux le mardi, aux scouts le mercredi etc... Je plaisante à peine mais le mix "tradismatique", ne n'est jamais vu que chez nous, les jeunes. C'est très enthousiasmant mais très submergeant : nous avons toute l'Eglise à porter et nos obligations à côté.

    • @Jordan-yp2rp
      @Jordan-yp2rp Год назад

      Faut choisir son camp les jeunes.

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад +1

      @@Jordan-yp2rp
      On est dans l'Eglise et on missionne pour l'Eglise. Ça ne pose aucun problème.

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад +5

      @Vincent Le Goff
      Oui c'est vrai. J'y vais parfois notamment quand je suis chez mes grands-parents ou en vacances et effectivement à la campagne on a pas de choix... Messe en Français à des kilomètres, pas toujours terrible etc... Après les jeunes des campagnes vous avez d'autres défis notamment mettre en place une meilleure liturgie dans vos paroisses, amener vos potes, évangéliser les gens, organiser des activités... Tout est encore à faire ! Dans la mesure du possible mais tout est quand même à faire et Jésus nous demande d'évangéliser la où on est !
      Bon courage et en union de prières.

    • @Jordan-yp2rp
      @Jordan-yp2rp Год назад

      @Vincent Le Goff ba si. Comme disait Mgr Lefebvre "Nouvelle liturgie, nouveau catéchisme, nouvelle religion". Les conciliaires sont des protestants bas de gamme qui se disent catholiques.
      On les mettrait dans une assemblée protestante de "louange" qu'ils seraient comme un poisson dans l'eau pour la plupart.
      Nos ancêtres se sont battus pour éradiquer ce fléau qu'est le protestantisme. Je suis catholique, de toujours, ma messe est la même messe qu'il y a 1000 ans à peu de choses près. Dieu est intemporelle, et pas adepte de progressisme dans son Église. Cette liturgie nie le sacrifice non sanglant de Notre Seigneur renouvelé sur l'autel: ça suffit !
      Chassez le diable par la porte (guerre de religion), il revient par la fenêtre (infiltration dans l’Église catholique).
      Mais bon la réponse de
      Panthère christique aka YoungPanther ne m'étonne guère quand je vois son pseudo secondaire: @Antifapourtoujours...
      Vive le progressisme, vive la gauche, et à bas le capitalisme ! lol

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Год назад +1

      ​@Lelundiausoleilces oiseaux sont des enragés

  • @antoinegenay4134
    @antoinegenay4134 Год назад +5

    Une émission assez banale alors qu'ils devraient pourtant se réjouir que des jeunes soient aussi passionné et affiche sans complexe leur foi ? C'est incompréhensible !
    Mais ils évitent de dire que les évêques, et de plus en plus de prêtres, favorisent l'islam tout en comprenant pas que des musulmans se convertissent finalement au Christ ? les traitant même d'illuminés comme me l'a dit récemment un prêtre. Des évêques qui laissent faire des conférences dans les églises par des islamologues comme Rachid Benzime, mais aussi des récitations en arabe de versets du coran...?! C'est juste de la bêtise doublée d'une grande naïveté et une insulte aux chrétiens qui vivent dans les 57 pays musulmans et qui subissent continuellement la barbarie et la haine mortelle des musulmans à leur égard.
    Par contre, des évêques et prêtres qui interdisent à des chrétiens respectables, laïques, prêtres et associations chrétiennes, de faire dans les églises, à de rares exceptions, des conférences pour dire aux chrétiens, mais pas que, la réalité des contenus des livres de l'islam, à commencer par le coran et les hadiths (Mohammed).
    Pas très loin de mon lieu d'habitation, une conférence sur l'islam qui devait se passer dans une église a été annulé parce qu'un prêtre, pro-islam évidemment, s'est plaint que l'on puisse oser parler de l'islam, et de Mohammed, tel qu'il est à travers le monde et en France, en s'appuyant uniquement sur les textes islamiques. Des prêtres et évêques qui mettent royalement les Evangiles sous le tapis : exit l'évangélisation des peuples sur toute la terre.
    Il ne faut donc pas s'étonner que les églises se vident car la plupart du temps les chrétiens s'y ennuient. Les homélies sont lassantes, creuses et n'ont rien de passionnants ; ce n'est pas avec ça que l'on va attirer les foules et remplir les églises, d'"autant que la quasi totalité des prêtres vont chercher leur homélie sur le net, ils font le minimum syndical, et sans conviction !

  • @titiparisien5915
    @titiparisien5915 Год назад +3

    Emission très enrichissante. Merci.

  • @pascalelongroseau8343
    @pascalelongroseau8343 Год назад +1

    Emission passionnante.

  • @sbmicro1896
    @sbmicro1896 Год назад +3

    Très bonne émission !

  • @avv4405
    @avv4405 Год назад

    On est tous content

  • @appolinia6003
    @appolinia6003 Год назад +3

    On ne dit pas les cathos mais les Catholiques.Quel laisser-aller !

  • @brunoanel4397
    @brunoanel4397 Год назад +1

    Je saisis mal en quoi la messe de Pie V pousserait davantage à l'adoration que la messe de Paul VI.

    • @leclercsylvain1688
      @leclercsylvain1688 Год назад +1

      Le silence aide à se mettre dans les dispositions. Cependant si notre cœur ne désire que le Christ, c'est la messe que nous recherchons, pas la forme de la liturgie.

    • @suzanneb8625
      @suzanneb8625 Год назад

      D'abord c'est Saint Pie V... 😊 Ensuite la messe de Paul VI a été développée en concertation avec plusieurs pasteurs protestants... Il ne s'agit plus d'un sacrifice mais d'une 'agape'.

    • @leclercsylvain1688
      @leclercsylvain1688 Год назад

      @@suzanneb8625 les mots de sacrifice reviennent souvent dans le texte de la messe Paul VI. Par ailleurs la réalité invisible est la même que dans la messe de St Pie V. C'est juste que lors du concile de Trente, on a été en réaction aux erreurs protestantes, quitte à plus insister sur la notion de sacrifice (mais la réalité du repas y est toujours, notamment avec le banc de communion-malheureusement dans l'application de la messe rénovée on l'a enlevé alors qu'il s'agissait de ce qui mettait le plus en valeur le repas commun, contrairement à une file de communion qui rend les choses très individuelles...)
      Mais insister uniquement sur la notion de sacrifice fait risquer des erreurs également. En soi, l'Eglise n'a fait que rééquilibrer les choses que la contre réforme avait déséquilibrées en réaction. Vous voyez vos propos ne sont pas totalement faux mais si on y réfléchit bien, si notre Seigneur avait voulu uniquement exprimer Son sacrifice par L'Institution de l'Eucharistie, Il l'aurait fait sur une montagne ou dans le temple, pas au cours de son dernier repas.

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Год назад +3

    Une foi de plus je vous invite a paray le monial!! Vous ne parlez pas souvent des ctés charismatiqud qui marchent,et ne sont pas du toutncontre l institution...Je peux vous assurer qu il y aura bcp d évêque au jmj,!!!

  • @Antifapourtoujours
    @Antifapourtoujours Год назад +4

    11:22
    Nous sommes une minorité active. Pour ça que les jeunes cathos que nous sommes avons énormément à faire et avons toujours beaucoup d'engagements au sein de l'Eglise. Je remarque que les jeunes cathos font toujours 50 trucs à la fois. Moi le premier. Ce qui déplait à nos pères spis. 🤣

    • @noblesseoblige7112
      @noblesseoblige7112 Год назад +1

      C'est en effet non sans amusement que j'ai entendu la formule sur l'engagement de la jeunesse, motivé mais peu soutenu, formule prisée par un certain prêtre que tu connais aussi... 😏😂

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад

      @@noblesseoblige7112
      Héhéhéhé

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад

      Je crois bien que c'est ce prêtre qui me confesse aujourd'hui 🥵

  • @gallici-anima-christiana
    @gallici-anima-christiana Год назад +5

    Il suffit d'écouler la génération des boomers, de renvoyer 20 millions d'étrangers et la France redevient un pays chrétien et catholique pratiquant ... Il y a un goût de la jeunesse, catholique ou non de se réapproprier sa culture et je dois dire que l'église ne fait pas toujours le meilleur travail pour les acceuillir. Le problème du catholicisme ça n'a jamais été la jeunesse, soixante-huitards à part. Il n'y a plus de tranmission, les églises sont bien souvent fermées dans les campagnes, même les plus pratiquantes historiquement, Bretagne, Midi, Nord-Est ... Si on a une question sur le catholicisme ou sur la foi on va sur internet, c'est triste. Quand il n'y a aucune activité dans un village mais que tous les dimanche vous avez une église ouverte et des activités autour et bien les gens s'y intéressent, il n'y plus assez de prêtres, c'est à eux de s'impliquer dans les villages pour regagner les coeurs et remplir les églises. Par chez moi sans prendre sa voiture et sans se déplacer c'est compliqué de trouver une messe, comme tout le reste ... Et on ne connait pas vraiment les gens à la messe quand c'est à 10 ou 20 kilomètres (au mieux), il n'y a pas de communauté, on vient tous pour soi sans parler aux autres, aucune proximité.
    Si il n'y pas assez de prêtres c'est aux catholiques de rejoindre les ordres, mais si les jeunes catholiques deviennent prêtres ou bonne-soeurs, qui emmènera ses enfants à la messe ? Et surtout qui fera des enfants pour que la France reste catholique ?

    • @vslpdd
      @vslpdd Год назад

      Pensez vous que la foi est lié à une religion ou à la parole de Dieu ?
      Allez vous à la《 messe 》pour Dieu ou pour les frères et sœurs.

    • @gallici-anima-christiana
      @gallici-anima-christiana Год назад +2

      ​@@vslpdd Si vous entendez par parole de Dieu les écritures déjà ça complique votre question.
      Pour commencer je vais à la messe sans être baptisé, vous y trouverez peut-être une certaine incohérence, ce que je comprends bien volontier. Quand j'étais scout j'allais à la messe tous les dimanches et j'étais le seul à ne pas être baptisé, pourtant j'ai toujours eu une grande curiosité pour le catholicisme. Ma foi se construit par l'évidence, les expériences, par la prière ou la contemplation, la relecture de textes et la lecture de nouveaux, notamment en latin, d'exégèse, de poésies etc. Je ne suis pas un sceptique mais je n'ai pas non plus une croyance absolue dans les sermonts et j'ai bien l'humilité de reconnaître les limites de ma compréhension des textes, bibliques ou non. J'ai une approche pragmatique et verticale de la religion, surtout en ce qui concerne la Bible. Pour moi la foi c'est l'absence de doute, la certitude en Dieu, en son royaume, c'est la communion avec lui, quelque chose de très personnel qui dépasse la réalité immédiate et certains aspects de la raison mais qui nous dépasse aussi complètement. Il y a un accomplissement personnel dans l'infinité au-delà des peurs et des doutes, des malheurs etc. Et donc une infinité où notre identité ne compte plus non plus.
      Du coup pour répondre j'y vais pour Dieu je dirais. Mais l'un n'empêche pas l'autre, la vie intérieure est très solitaire ...
      Et la raison pour laquelle je ne suis pas encore baptisé (j'y pense) c'est une question culturelle et de tranmission. Même si à mon sens ça reste surtout rituel et symbolique, presque folklorique, quelle tranmission réelle des traditions et des connaissances chrétiennes aujourd'hui ? Mes parents sont baptisés, mais ma mère est athée, mon père lui était croyant non pratiquant, je suis né en 1997 donc ça s'explique très simplement. De la même manière que les langues des régions historiques se perdent, pour ma part le languedocien dans ses variantes du rouergat et du carcinol, que mes deux grand-pères et une de mes grand-mères parlaient, l'autre grand-mère le comprennait couramment sans activement le parler, mon père le comprennait assez bien, ma mère très peu mais que j'ai personnellemment que très rarement entendu. Es la meteissa vergonha de parlar un patés que d'èsser catolic. C'est la même honte de parler un patois que d'être catholique. La destruction est passée par l'école et ils ont détruit les paysans puis les ouvriers de la même manière. Mes grand-parents étaient croyants peut-être pas toujours les plus pratiquants, avec des expressions avec des "bon Dieu" en veux tu en voilà. Il faut aussi dire que les prêtres n'ont pas toujours étés les plus accomodants pour être juste d'un point de vue historique dans les villages français. La carricature du curé alcolique et débauché qui s'immisse dans toutes les amourettes et dans toutes les histoires de villages n'est pas si loin de la réalité. Ce ne sont pas les campagnes qui abandonnent l'église, c'est l'église qui les a abandonnées, qui a défendu l'église pendant et après les lois de 1905, qui a bloqué l'accès aux églises pour empêcher les inventaires, si ce n'était les paysans et les ouvriers du Midi avec les paysans bretons ? Petit rappel, dans l'Aveyron jusqu'en 1914 à la veille de la Grande Guerre plus de la moitié des parents n'envoyaient pas leurs enfants à l'école républicaine pour des questions religieuses, quitte à ce qu'ils soient illétrés et ne parlent pas un mot de français. Puis les patrons ont fait pression dans les deux sens, certains monarchistes et croyants et d'autres républicains et athés, souvent pas du coin d'ailleurs pour ces derniers. Et puis il y a eu la Grance Guerre qui a tout bouleversé, détruit le Midi, enterré des générations entières et accéléré l'exode rural.
      L'église n'est plus qu'un monument et un souvenir comme le reste, alors dans le fond peut-importe, ça me fait juste de la peine de la voir disparaître et mourrir lentement tout comme nos anciens disparaissent et nous avec eux. Les perspectives pour les gens du pays comme pour les croyants sont très bonnes et je m'inclus dans les croyants, à condition qu'on arrête de s'acculturer et de céder aux folies contemporaines. Seulement les concernés s'en fichent, alors soit on milite et on prie, soit on attends passivement et on constate la mort lente et progressive d'un pays et d'une civilisation.
      Amen.

    • @gallici-anima-christiana
      @gallici-anima-christiana Год назад

      @@vslpdd Faudra espérer qu'ils nous laissent jouer à la pétanque devant les mosquées. Pour le ricard je crois qu'on oublie ...

    • @gallici-anima-christiana
      @gallici-anima-christiana Год назад +4

      @@vslpdd On avait des bons vivants et maintenant il y a plus que des morts-vivants. Merci la gauche, merci la République et vive la France.

    • @vslpdd
      @vslpdd Год назад

      @@gallici-anima-christiana Est-ce que vous ne connaissez pas la bible ?
      La bible c'est la parole de Dieu inspiré par le Saint-Esprit et elle dit dans épître au Romains chapitre 10 verset 17
      La foi viens de ce qu'on entend et ce qu'on entend viens de la parole de christ.
      Cette à dire de Dieu.
      Il n'est pas trop tard pour se faire baptisé
      Ce qui est important c'est d'être baptisé du Saint-Esprit pour comprendre les écritures.
      Si non l'erreur c'est de la comprendre avec notre intelligence avec le côté rationnelle.
      Esaïe chapitre 55 verset 8 et 9
      Mes pensées ne sont pas vos pensées et mes voies ne sont pas vos voies dit l'éternel etc...

  • @laurencedelord3040
    @laurencedelord3040 Год назад

    🙏🏻❤️❤️❤️🙏🏻

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Год назад +3

    Il n y a q une MESSE!

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Год назад +1

    "N ayez pas peur...hommes de peu de foi"..

  • @pipoulapiquette7804
    @pipoulapiquette7804 Год назад +5

    Jeunesse catholique française. Pléonasme. La jeunesse française ne peut être que catholique. Les autres sont soit en rupture avec leur peuple et ne sont donc plus français soit des descendants d'immigrés et ne l'ont donc jamais été.

    • @DonRenardoVanSoil
      @DonRenardoVanSoil 6 месяцев назад

      Pas du tout... La jeunesse française est multiple, nous avons des athées, des agnostiques, des musulmans et même encore quelques juifs... On peut devenir Français, c'est un droit. Il suffit d'habiter un pays et d'y être intégré pour appartenir à la communauté

    • @pipoulapiquette7804
      @pipoulapiquette7804 6 месяцев назад

      @@DonRenardoVanSoil Perdu, les jeunesse française n'est pas multiple car un peuple n'est pas multiple. Il y a différents peuples sur le sol français mais seul un d'entre eux est français. On ne devient pas Français par droit mais on l'est par culture.

  • @guillaumeawana2967
    @guillaumeawana2967 Год назад

    👍

  • @marieheleneemine9691
    @marieheleneemine9691 Год назад +2

    C est le xst qui sauve l Eglise!

  • @michelbourigo9728
    @michelbourigo9728 Год назад

    Un constat évoqué qu'il n'y a plus de prêtres dans les campagnes.. que ces 3 prêtres se rendent utiles et y aillent..

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 Год назад +5

    14:16 C'est absolument grotesque d'affirmer une telle chose, c'est littéralement scabreux de calomnier ainsi le pape. Depuis quelques semaines le pape fait sa catéchèse hebdomadaire sur l'évangélisation. Je les ai toutes suivies, et affirmer que le pape demande de ne pas parler de sa foi est juste ... malhonnête.
    Emission intéressante, mais qui a manqué de nuance comme parfois; mais on aime.

    • @noblesseoblige7112
      @noblesseoblige7112 Год назад +1

      Le père Thomas est le plus nuancé des intervenants cependant.

    • @Antifapourtoujours
      @Antifapourtoujours Год назад +2

      Oui le Pape est très missionnaire !

    • @suzanneb8625
      @suzanneb8625 Год назад

      Le Pape a déclaré que le prosélytisme était un péché... Je ne vois pas comment on pourrait être plus clair... On me doit plus chercher à convertir. On se demande pourquoi tant de missionnaires sont morts martyres...

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Год назад

      @@suzanneb8625
      Vous dites une contre-vérité madame. Ou alors vous n'avez rien compris du contexte. Le pape dans ses catéchèses (que j'ai suivie) faisait référence au prosélytisme à la manière des gourous des églises de réveil et autres église évangéliques qui ne se préoccupent que de la démographie de leurs groupes, quitte à les soumettre à des pression et manipulations psychologiques.
      Le pape dans ses même catéchèses a donné l'exemple de nombreux missionnaires morts martyrs (particulièrement les jésuites qui ont évangélisé l'Asie) et a présenté leur méthode d'évangélisation pour les mettre en opposition avec le prosélytisme qu'il critique. Et il a demandé de faire la différence entre évangélisation et prosélytisme: c'est on ne peut plus clair.
      Bref, à nouveau, vous vous abreuvez à des sources secondaires, sans prendre la peine vous-même d'écouter par vous-même. Et ça mène à poser un faux jugement vis à vis du pape. Et le jugement téméraire est un péché.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Год назад

      @@suzanneb8625
      J'ai retrouvé la phrase exacte du pape François:
      "Evangéliser n'est pas faire du prosélytisme. Faire du prosélytisme est quelque chose de païen, ce n'est ni religieux ni évangélique. Il y a une bonne parole pour ceux qui ont quitté le troupeau et nous avons l'honneur et la charge d'être ceux qui prononcent cette parole. Car la Parole, Jésus, nous demande ceci : nous approcher toujours de chacun, le cœur ouvert, parce qu'il est comme cela" .

  • @Elysa56
    @Elysa56 Год назад +1

    Déçue de ne pas voir le père Danziec !

  • @pancracedewinter7581
    @pancracedewinter7581 Год назад

    des "jeunes gens" non pas des "jeunes".

  • @NividSikram
    @NividSikram Год назад +1

    Les hommes en noir : croââ croix !

  • @barbare0440
    @barbare0440 Год назад

    Pour le moins des naïfs ...