Très belle vidéo pour une première, diction très agréable et surtout des informations sur le Z8 intéressantes et détaillées. Merci encore, je m’abonne de suite
Très bien, surtout. Clairement, on voit directement que tu connais bien ton sujet. Je suis photographe, j'ai tout de suite compris que tu es bien un vrai pro de la photo. Bonne continuation, je m'abonne.
Votre vidéo résume très bien les avantages et inconvénients des boîtiers l'hybrides par rapport au réflex. Pour les porteurs de lunettes, il y a aussi un autre avantage du viseur électronique (Nikon Z6 3), c'est celui de pouvoir réduire la taille de l'écran du viseur et ainsi de bien voir les coins de l'image. Encore bravo et merci pour ce partage.
Vidéo très intéressante et instructive. C est vrai que la facilité de relecture des photo dans le viseur électronique des hybrides est intéressante en temps normal et vraiment hyper pratique en affût comme tu l expliques très bien. Si grâce à cet premier succès (si si !) tu pouvais nous en faire d autres plus sur ta façon de prendre des photos animalières puisque ça a l air d être ta spécialité. Le matos comme tu l as bien expliqué apporte des facilités mais ne fait pas tout :).
enfin une vidéo terrain autre que les youtubeurs qui cliquent à fond pour montrer la vitesse de la rafale; j’ai apprécié. les tips tel que le coup des lunettes et l’analyse du bouton play en bas à droite. très pertinent
Pour une première, c'est une réussite Arnaud. Très belle présentation de ce boitier qui me fait de l'oeil depuis un bon moment. j'adore mon z6 mais il faut reconnaitre que la technologie a fortement progressé depuis les premiers hybrides Nikon. cela va être compliqué de résister longtemps . Salutation nantaise.
Un Grand merci pour cette vidéo très intéressante. Je possède un D850 pour faire de la photo animalière et hormis le bruit lors du déclenchement, ce boitier me donne entière satisfaction surtout avec mon 500mm f4 et mon 200-400 f4.
Bel équipement en effet, de quoi se faire plaisir et obtenir des superbes résultats qualitatifs. Les hybrides n'apporteront rien de plus côté qualité d'image.
Très bonne vidéo. C'est intéressant d'avoir cet avis comparatif reflex/hybride (je viens du D500 et suis très tenté par le Z8), merci ! Les photos de sternes sont superbes, bravo 👍
Bonjour Arnaud, J’ai beaucoup apprécié ta vidéo du Z8 🎩 Je possède également le Z8, malheureusement pas avec le 600 mm F4 mais avec le 180-600mm . Je reviens d’une sortie Photo en Allemagne, où j’ai pu photographier le guêpier je confirme, le taux de réussite est bien plus important que sur mon autre boîtier en l’occurrence le D850 . Les nervures des ailes de la libellule attrapées en vol par le guêpier sont d’une qualité exceptionnelle. Je ne regrette en aucun cas l’acquisition de mon Z8 ;) Bonne chance à ta chaîne Michel 😉
Merci Arnaud pour cet éclairage très pertinent… j’ai un D500 que j’adore et que j’utilise beaucoup en randonnée avec le 300mm f/4 PF ce qui fait un ensemble léger (1,8 kg) et réactif. J’ai acheté il y a 2 ans environ un Z7 II pour découvrir le monde de l’hybride (le Z8 n’existait pas encore). clairement il n’est pas assez réactif pour remplacer complètement mon D500 mais je l’apprécie beaucoup pour les fonctions vidéo et le contrôle des images dans le viseur… quand je repasse au D500, je peste de ne pas pouvoir le faire… 2 autres avantages que tu n’as pas cité sur les Z : on switch du mode FX au mode DX en restant en plein écran dans le viseur donc on utilise davantage le mode DX qui offre tout de même 20 Mpixels (sans avoir à sortir le multiplicateur 1,4) et le mode zoom dans le viseur qu’on peut assigner à une touche de fonction et qui permet de voir l’image à 50% ou 100% et de faire une mise au point manuelle parfaite en macro.. ma proportion d’image nettes a beaucoup augmentée grâce à cela ;-) il me reste a tester le Z8 qui pourrait mettre le D500 à la retraite lorsque les finances le permettront..
Bonjour, j'ai possédé un temps le D500 et j'ai toujours le 300PF et l'ensemble était effectivement très efficace et portable et supportait très bien le TC 1.4x. Pour ce qui est du recadrage DX sur le Z8, je n'en ai pas parlé car je n'utilise jamais cette fonction même sur mon D850. Je préfère shooter en FX et profiter des possibilités de recadrage.
Merci beaucoup ; comparatif qui tombe à pic ! Merci aussi poui le sujet : port de lunettes qui en effet est très peu abordé dans les vidéos RUclips, or c'est très important, comme vous le dites. Comment bien shooter si l'appareil ne s'adapte pas aux porteurs de lunettes, surtout à verres progressifs, et les vendeurs eux-mêmes ne savent pas toujours répondre à cette question. Pour une première vidéo RUclips, c'est déjà pas mal du tout. Les thèmes sont bien organisés, vous parlez distinctement, doucement (de + en + rare), ce qui permet de bien suivre et d'intégrer. À l'avenir je suppose qu'avec la confiance en soi, il y aura peut-être un peu plus de variation dans la tonalité,, ce qui donnerait je crois, une vidéo peut-être plus animée ! Pour le moment, il faut tout apprendre à gérer, ça ne doit pas être évident. Un avantage malgré tout de la tonalité un peu monocorde, est qu'elle donne un sentiment d'humilité de votre part. Merci d'avoir eu le courage de tenter, pour le thème abordé et d'avoir pensé à ceux qui portent des lunettes ,vraiment essentiel pour des photographes, et un comble que ça ne soit que très peu abordé. Beaucoup se mettent ou se remettent à la photo quand la retraite a sonné, et on est BEAUCOUP OUI À VIEILLIR. Or si les fabricants savent adapter leur matériel aux diverses gênes courantes liées au vieillissement, ils devraient s'y retrouver au niveau des ventes. Vous avez lancé l'idée on dirait bien, j'espère voir d'autres vidéos du même type sur votre nouvelle chaîne. Merci encore
Video très très intéressante d'autant que je suis aussi porteur de lunettes et que je ne vois plus de près avec lunettes ce qui commence a me gâcher le plaisir pour la relecture des photos. Une question qui me turlupine, est ce qu'on voit encore dans le viseur en basse lumière sur un hybride et est ce que l'autofocus fonctionne encore ? Avec mon reflex, le LiveView est inutilisable quand il fait trop sombre, mais je jeux encore shooter un peu et faire la map avec le viseur optique.
@@DavidBriard Oui, c'est l'intérêt de ces nouveaux hybrides, une bonne sensibilité de l'autofocus en basse lumière et le fait que la luminosité du viseur est ajustée pour compenser la perte de luminosité de la scène. Bien sûr, il y a une montée du grain dans le viseur en raison de l'amplification du signal, mais au moins, on voit encore la scène. Quand je compare au D5, il arrive le soir qu'il puisse toujours faire la mise au point sur le sujet, bien que je ne distingue quasi plus rien dans le viseur. En revanche, mais j'ai manqué de temps pour le tester, il me semble que la détection de sujet peine un peu plus en faible lumière mais ça reste à confirmer.
Bonjour, merci pour cette vidéo bien faite, un petit oubli (très intéressant): le pré-déclanchement pour saisir l'instant à coup sur (en animalier le décollage d'un oiseau ..etc.)
Je viens de recevoir le Z8, si c’est comme le D850, on peut afficher les hautes lumières ( c’est une option dans le menu à cocher ) Pour les batteries , j’ai pris une seconde batterie , puis le grip du Z8. Celles du D850 vont dessus même si elles tiendront moins longtemps comme c’est du EN-EL 15B et C sur le Z8 Ça m’en fait 4. Plus l’opportunité de rechercher avec une batterie externe en branchant le boîtier De pouvoir changer le mode AF par des boutons de raccourcis ça va changer la vie Les photos en fin de vidéos sont excellentes de ce que je vois . Effectivement les objectifs de la gamme reflex sur la ftz II n’ont apparemment pas à rougir J’ai hâte d’aller essayer tout ça
Bonjour, je suis l’heureux propriétaire du Z8, que j’ai acheté en kit avec le Nikkor 24-120. C’est mon premier boitier pro, je suis loin de connaître toutes les possibilités de ce monstre. Je suis ravi des photos prises. J’ai commencé à prendre mes premiers clichés en JPEG haute qualité. Ayant acquis une license Lightroom, je suis passé au raw et à la retouche photo. Concernant le bruit numérique, cela ne me dérange pas, car en post prod je peux très facilement débruiter les clichés avec l’AI de Lightroom. Par contre je n’ai encore pris de photos de nuit, je vais essayer ce vendredi soir. Les quelques clichés que vais vu de vous sont magnifiques, malheureusement, je n’ai pas de 600 MM. Je me suis fourni de 3 optiques supplémentaires : 2 pancakes de 28 et 40 mm très lumineux, ouverture de 2 et 2,8. Mon gros caillou est le Tamron 70-300 acquis à Londres chez le revendeur Nikon. Etant juste un amateur de photos, je suis au paradis avec mon set-up actuel. Il ne me manque plus qu’un trépied, pour compléter le tout. Bien à vous, amicalement.
Bonsoir, bel équipement effectivement. Pour la photo de nuit, je vous conseille d'investir dans un bon trépied et de ne pas lésiner sur la qualité. Un trépied dure toute une vie, aussi, l'investissement est négligeable sur la durée et le confort offert par un trépied très stable est incomparable. Je compte d'ailleurs faire une review de celui que j'utilise dès que j'aurai un peu de temps.
Retour d'expérience intéressant, merci beaucoup ! Ayant un Nikon D3s avec tout un parc optique à monture F, je souhaite renouveler mon boitier et me pose la question de switcher ou non sur de l'hybride avec le Nikon Z8, mais sans changer les objectifs dans un premier temps. Soit ça, soit je remplace le D3s par un D850, qui dans 80% du temps, me conviendrait amplement. Mais comme je souhaite me lancer dans la vidéo, je me dis que le Z8 serait quand même bien plus à l'aise... et quitte à changer... Bref, choix pas si facile je trouve !
Bienvenue au club ! Non, pas évident, cette les hybrides apportent quelques améliorations pour la photo mais ce ne sont pas forcément des gains qui révolutionneront les photos que je prends aujourd'hui. Pour la vidéo, c'est une autre histoire et il est clair que c'est la solution à adopter. Reste le problème du coût de ces boitiers qui atteignent des prix conséquents au regard des bénéfices....Le ratio de prix est de 1 à 3 entre un D850 d'occasion et un Z8 neuf ! Pour ma part, je suis hésitant et pense peut-être attendre la génération suivante pour switcher.
Merci Arnaud pour cette vidéo très instructive et très pragmatique ! Dommage que la fonction surbrillance pour les hautes lumières soit absente... à moins que le dernier firmware ait résolu ce point ?
Très instructif du début à la fin, merci. Je suis dans ce cas de figure, avec deux boitiers réflex et un Z8 tout récent (réductions Nikon conséquentes cet été). Je partage ces points de vue. Je pars avec trois batteries en animalier. Boitier également au top pour les événements familiaux (enfants). J'ai toujours apprécié la prise en main des Nikon, et je trouve les Sony bien trop petits en main. le gain de poids (200g environ, de mémoire) n'est pas significatif. J'ai apprécié les vidéos de Steve Perry et de Matt Granger pour peaufiner les réglages. Il est en effet indispensable de bien maitriser tout cela avant d'être sur le terrain. Bravo en tout cas pour ce premier essai de vidéo. Petit reproche: un peu trop statique. Peut-être alterner des moments de prises de vue en live en Bretagne (avec quelqu'un qui vous filme)
les optiques Z sont extraordinaire dès la pleine ouverture , le remplaçant du Z9 va débarquer sûrement en 2025. D5 est une merveille en haute sensibilité
Les optiques F haut de gamme performent aussi très bien dès la pleine ouverture, pour la plupart (plutôt les longues focales selon mon expérience). Pour ce qui est de la montée en ISO, il est clair que les 45 millions de pixels affichent clairement leurs limites dans ce domaine à moins d'un post traitement poussé (débruiteur comme DXO PureRaw) mais qui n'est pas sans effets secondaires sur l'image dès qu'il y a des structures complexes dans l'image (ex : pelage ou plumage d'animaux). Mon D5 n'est pas près de quitter le sac !
Je suis bien d’accord avec vous, j’ai un Nikon Zf qui est une pure merveille et j’ai les 14-30 F4 S, 24-120 F4 S et 50 F1.8 S qui sont des optiques incroyables à tous niveaux. J’ai aussi le Tamron 28-75 F2.8 G2 qui est très bien mais franchement ce n’est pas le 24-120 qualitativement, on voit tout de suite la différence. L’autofocus du Zf est très proche des Z8 et Z9 et c’est un vrai plaisir à utiliser avec les optiques Z.
Bonjour Arnaud, belle video, je viens d'acheté le z8, j'avais le d850 avant, j'ai cette impression du fait de mettre la bague d'adaptation la netteté est un peu moins bonne ( on s'écarte un peu plus du boitier, est ce que cela joue ? ), j'ai un nikon 200 - 500mm et je suis allé dans un parc animalier ( pour tester) et sur les oiseaux j'avais de meilleur résultat au niveau netteté avec le d850, maintenant je ne maitrise pas encore le boitier non plus, quand pense tu ?, bonne journée..
Bonjour, non aucun rapport. La bague sert juste à établir le même écart entre l’objectif et le plan du capteur que sur le reflex. Il n’y a aucun élément optique dans la bague FTZ 2, elle n’a donc aucune influence sur la qualité d’image. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise utilisation des modes autofocus, il faut un peu de temps pour en maîtriser tous les aspects. Pour info, cette distance entre la baïonnette et le plan du capteur est de 46.5mm sur un Reflex Nikon en monture F et de 16mm en monture Z. La bague FTZ 2 n'est en gros qu'un "tube" de longueur 30.5mm pour compenser cette différence.
J'aurais souhaité un Z8 plus léger comme un F90x, voir F801... En ce qui concerne le nouveau Z6III à roulette, j'aurais aimé le trèfle à 4 feuilles typique aux nikon et un prix plus ajusté. Merci pour le comparatif bien précieux.
Bonjour merci des infos, pour ce qui est des lunettes, en reflex, je suis aussi presbyte, je me prends la tête a vouloir regarder si la photo est ok ou pas, c'est beaucoup plus simple , et j'ai 2 paires de lunette, une pour le "post traitement" et l'autre "affut / billebaude" ,et quand je sors, je ne prends que les "longues portées" (les affut/billebaudes), j'étais comme vous a bouger tout le temps et plus ,et j'ai raté des okkazs,comme vous l'indiquer.
Merci pour cette vidéo qui change un peu, nous avons(je pense) le même âge et les mêmes lunettes et c'est vrai que possesseur d'un NIKON Z7ii, j'apprécie cette possibilité de relecture directement dans l'oeilleton...pour palier le souci de batterie qui s'épuise rapidement, j'ai toujours avec moi une batterie de la taille d'un tel portable que je peux brancher directement sur la prise USB C de mon appareil ou qui me permet de charger directement les batteries EN-EL15 qui comportent un branchement direct en USB C. belles photos.
Merci pour cette review Je suis équipé d'un D500 avec quelques optiques dont un tarmon 150 - 600 et j'hésite à franchir le pas Je fais beaucoup de photo d'oiseaux.
Bonsoir, s’il y a bien un domaine dans lequel l’hybride (z8 ou z9) apporte un réel gain, c’est pour la photo d’oiseaux. L’autofocus est réellement excellent à ce niveau avec la faculté de se caler sur l’oeil avec une rapidité et un précision sans commune mesure avec un D500 que j’ai possédé également. J’ai franchi le pas pour un Z8 et même si cela demande un temps d’adaptation pour maîtriser les paramètres de l’autofocus, le potentiel est bien là !
J'ai vu un test récent qui montre qu'entre les derniers capteurs FF sortis et les actuels capteurs équipants les hybrides, il y a quasiment pas d'évolution. La différence technologique se trouve ailleurs.
Tout à fait, les capteurs ont atteint leur efficacité maximale depuis un certain temps, guère de progression de ce côté voir une très légère régression sur les capteurs empilés comme ceux du Z8 Z9 comparés au capteur du D850 par exemple. Je parle en terme de dynamique et de montée en ISO.
Merci beaucoup le seul qui me donne l'information pour mon cas c'est a dire acheté un z8 et pouvoir utiliser mon 150 600 sigma..avec une bague..vous me le confirmez ????? Merci beaucoup
En principe, cela devrait fonctionner mais je vous conseille de faire valider ça par un test chez un revendeur pour éliminer une éventuelle incompatibilité logicielle entre le firmware de votre optique et le boitier.
Canoniste pendant 20 ans sur la gamme 5D je suis passé a l'hybride avec le R5 qui avait une finition trop "jouet / plastique" avec la peur de casser l'ecran amovible) Je suis finalement passé côté Nikon pour le Z8, une prise en main meilleure avec une finition plus "robuste" au touché. L'absence d'obturateur mécanique était un des arguments pour, et le fait d'avoir plus de choix optiques chez d'autres fabricants (Tamron... Viltrox 16mm 1.8...) ainsi que la possibilité d'adapter des objectifs vintage à focus manuel et de les rendre autofocus via les moteur de la bague (techart tzm-02)
Je ne vois pas de quoi vous parlez, je n'ai rien supprimé du tout....d'autant que je n'ai même pas reçu de notification d'un commentaire de votre part alors que j'en reçois pour chaque commentaire posté ! N'hésitez pas à reposter votre commentaire initial.
Je disais simplement que les boitiers hybrides permettent d'adapter facilement des optiques argentiques " vintages " ce qui peut intéresser du monde , pour moi c'est vraiment un plus par rapport aux reflex.Pas pour la photo de mouvements bien sûr , mais en paysage et Macro par exemple ça fonctionne très bien . Bonne soirée. Cordialement.
Canoniste pendant 20 ans sur la gamme 5D je suis passé a l'hybride avec le R5 qui avait une finition trop "jouet / plastique" avec la peur de casser l'ecran amovible) Je suis finalement passé côté Nikon pour le Z8, une prise en main meilleure avec une finition plus "robuste" au touché. L'absence d'obturateur mécanique était un des arguments pour, et le fait d'avoir plus de choix optiques chez d'autres fabricants (Tamron... Viltrox 16mm 1.8...) ainsi que la possibilité d'adapter des objectifs vintage à focus manuel et de les rendre autofocus via les moteur de la bague (techart tzm-02)
Très belle vidéo pour une première, diction très agréable et surtout des informations sur le Z8 intéressantes et détaillées.
Merci encore, je m’abonne de suite
Très intéressante Vidéo.
Très bien, surtout. Clairement, on voit directement que tu connais bien ton sujet.
Je suis photographe, j'ai tout de suite compris que tu es bien un vrai pro de la photo.
Bonne continuation, je m'abonne.
Pour une première vidéo c'est superbe ! Ainsi que le contenu en espérant en voir d'autre.
Bravo Arnaud pour cette vidéo , et tes remontés sur l'hybride , bonne continuation....Très interessantes ces infos ...Bravo pour les Sternes ! ! !
Votre vidéo résume très bien les avantages et inconvénients des boîtiers l'hybrides par rapport au réflex. Pour les porteurs de lunettes, il y a aussi un autre avantage du viseur électronique (Nikon Z6 3), c'est celui de pouvoir réduire la taille de l'écran du viseur et ainsi de bien voir les coins de l'image. Encore bravo et merci pour ce partage.
Ah ça , je ne savais pas 🙏, Merci pour cette info intéressante pour l'avenir.... Avec l'âge la vie ne s'améliore pas 😢😢.👍
Vidéo très intéressante et instructive. C est vrai que la facilité de relecture des photo dans le viseur électronique des hybrides est intéressante en temps normal et vraiment hyper pratique en affût comme tu l expliques très bien. Si grâce à cet premier succès (si si !) tu pouvais nous en faire d autres plus sur ta façon de prendre des photos animalières puisque ça a l air d être ta spécialité. Le matos comme tu l as bien expliqué apporte des facilités mais ne fait pas tout :).
Merci beaucoup pour ce retour et ces encouragements. Je ne promets rien mais ça m'incite à envisager de donner suite....
Superbe vidéo informative ! Merci à toi !
enfin une vidéo terrain autre que les youtubeurs qui cliquent à fond pour montrer la vitesse de la rafale; j’ai apprécié. les tips tel que le coup des lunettes et l’analyse du bouton play en bas à droite. très pertinent
Merci, ce doit être l'âge, on s'attache à d'autres caractéristiques plus essentielles et pas forcément tape à l’œil comme les fps !
Pour une première, c'est une réussite Arnaud. Très belle présentation de ce boitier qui me fait de l'oeil depuis un bon moment. j'adore mon z6 mais il faut reconnaitre que la technologie a fortement progressé depuis les premiers hybrides Nikon. cela va être compliqué de résister longtemps . Salutation nantaise.
Merci, c'est encourageant
Bravo et merci pour cette superbe vidéo. En espérant en voir d'autres. Merci
Bonjour, super retour d’expérience et très belles photos. Pour une première vidéo c’est réussi. Bravo et bonne continuation !
Merci beaucoup pour ce retour.
Un Grand merci pour cette vidéo très intéressante. Je possède un D850 pour faire de la photo animalière et hormis le bruit lors du déclenchement, ce boitier me donne entière satisfaction surtout avec mon 500mm f4 et mon 200-400 f4.
Bel équipement en effet, de quoi se faire plaisir et obtenir des superbes résultats qualitatifs. Les hybrides n'apporteront rien de plus côté qualité d'image.
Très bonne vidéo. C'est intéressant d'avoir cet avis comparatif reflex/hybride (je viens du D500 et suis très tenté par le Z8), merci !
Les photos de sternes sont superbes, bravo 👍
Merci pour ce retour
Bonjour, super vidéo très bien construite, comparatif intéressant et juste. A bientôt pour d'autre vidéos. 🧢👍😉📷✌️☕️
Merci pour votre commentaire, c'est encourageant...
Bonjour Arnaud,
J’ai beaucoup apprécié ta vidéo du Z8 🎩
Je possède également le Z8, malheureusement pas avec le 600 mm F4 mais avec le 180-600mm .
Je reviens d’une sortie Photo en Allemagne, où j’ai pu photographier le guêpier je confirme, le taux de réussite est bien plus important que sur mon autre boîtier en l’occurrence le D850 .
Les nervures des ailes de la libellule attrapées en vol par le guêpier sont d’une qualité exceptionnelle.
Je ne regrette en aucun cas l’acquisition de mon Z8 ;)
Bonne chance à ta chaîne Michel 😉
Je te remercie pour ton commentaire, intéressant ton retour d'expérience.
Bonjour, merci de ce retour-!
Merci Arnaud pour cet éclairage très pertinent… j’ai un D500 que j’adore et que j’utilise beaucoup en randonnée avec le 300mm f/4 PF ce qui fait un ensemble léger (1,8 kg) et réactif. J’ai acheté il y a 2 ans environ un Z7 II pour découvrir le monde de l’hybride (le Z8 n’existait pas encore). clairement il n’est pas assez réactif pour remplacer complètement mon D500 mais je l’apprécie beaucoup pour les fonctions vidéo et le contrôle des images dans le viseur… quand je repasse au D500, je peste de ne pas pouvoir le faire… 2 autres avantages que tu n’as pas cité sur les Z : on switch du mode FX au mode DX en restant en plein écran dans le viseur donc on utilise davantage le mode DX qui offre tout de même 20 Mpixels (sans avoir à sortir le multiplicateur 1,4) et le mode zoom dans le viseur qu’on peut assigner à une touche de fonction et qui permet de voir l’image à 50% ou 100% et de faire une mise au point manuelle parfaite en macro.. ma proportion d’image nettes a beaucoup augmentée grâce à cela ;-) il me reste a tester le Z8 qui pourrait mettre le D500 à la retraite lorsque les finances le permettront..
Bonjour, j'ai possédé un temps le D500 et j'ai toujours le 300PF et l'ensemble était effectivement très efficace et portable et supportait très bien le TC 1.4x. Pour ce qui est du recadrage DX sur le Z8, je n'en ai pas parlé car je n'utilise jamais cette fonction même sur mon D850. Je préfère shooter en FX et profiter des possibilités de recadrage.
Merci beaucoup ; comparatif qui tombe à pic !
Merci aussi poui le sujet : port de lunettes qui en effet est très peu abordé dans les vidéos RUclips, or c'est très important, comme vous le dites. Comment bien shooter si l'appareil ne s'adapte pas aux porteurs de lunettes, surtout à verres progressifs, et les vendeurs eux-mêmes ne savent pas toujours répondre à cette question.
Pour une première vidéo RUclips, c'est déjà pas mal du tout. Les thèmes sont bien organisés, vous parlez distinctement, doucement (de + en + rare), ce qui permet de bien suivre et d'intégrer.
À l'avenir je suppose qu'avec la confiance en soi, il y aura peut-être un peu plus de variation dans la tonalité,, ce qui donnerait je crois, une vidéo peut-être plus animée !
Pour le moment, il faut tout apprendre à gérer, ça ne doit pas être évident.
Un avantage malgré tout de la tonalité un peu monocorde, est qu'elle donne un sentiment d'humilité de votre part. Merci d'avoir eu le courage de tenter, pour le thème abordé et d'avoir pensé à ceux qui portent des lunettes ,vraiment essentiel pour des photographes, et un comble que ça ne soit que très peu abordé. Beaucoup se mettent ou se remettent à la photo quand la retraite a sonné, et on est BEAUCOUP OUI À VIEILLIR.
Or si les fabricants savent adapter leur matériel aux diverses gênes courantes liées au vieillissement, ils devraient s'y retrouver au niveau des ventes. Vous avez lancé l'idée on dirait bien, j'espère voir d'autres vidéos du même type sur votre nouvelle chaîne.
Merci encore
@@Eeemx merci pour les encouragements et pour votre retour constructif
Video très très intéressante d'autant que je suis aussi porteur de lunettes et que je ne vois plus de près avec lunettes ce qui commence a me gâcher le plaisir pour la relecture des photos. Une question qui me turlupine, est ce qu'on voit encore dans le viseur en basse lumière sur un hybride et est ce que l'autofocus fonctionne encore ? Avec mon reflex, le LiveView est inutilisable quand il fait trop sombre, mais je jeux encore shooter un peu et faire la map avec le viseur optique.
@@DavidBriard Oui, c'est l'intérêt de ces nouveaux hybrides, une bonne sensibilité de l'autofocus en basse lumière et le fait que la luminosité du viseur est ajustée pour compenser la perte de luminosité de la scène. Bien sûr, il y a une montée du grain dans le viseur en raison de l'amplification du signal, mais au moins, on voit encore la scène. Quand je compare au D5, il arrive le soir qu'il puisse toujours faire la mise au point sur le sujet, bien que je ne distingue quasi plus rien dans le viseur. En revanche, mais j'ai manqué de temps pour le tester, il me semble que la détection de sujet peine un peu plus en faible lumière mais ça reste à confirmer.
Bonjour, merci pour cette vidéo bien faite, un petit oubli (très intéressant): le pré-déclanchement pour saisir l'instant à coup sur (en animalier le décollage d'un oiseau ..etc.)
Merci, effectivement, je n'en ai pas parlé mais pour une bonne et simple raison : Je ne l'ai pas expérimenté 😉
Merci pour ce partage.
Je viens de recevoir le Z8, si c’est comme le D850, on peut afficher les hautes lumières ( c’est une option dans le menu à cocher )
Pour les batteries , j’ai pris une seconde batterie , puis le grip du Z8. Celles du D850 vont dessus même si elles tiendront moins longtemps comme c’est du EN-EL 15B et C sur le Z8
Ça m’en fait 4. Plus l’opportunité de rechercher avec une batterie externe en branchant le boîtier
De pouvoir changer le mode AF par des boutons de raccourcis ça va changer la vie
Les photos en fin de vidéos sont excellentes de ce que je vois . Effectivement les objectifs de la gamme reflex sur la ftz II n’ont apparemment pas à rougir
J’ai hâte d’aller essayer tout ça
Bonjour,
Je possède un Z8 depuis 1ans avec un 180-600mm c'est vraiment une très bonne machine.
Bonjour, je suis l’heureux propriétaire du Z8, que j’ai acheté en kit avec le Nikkor 24-120. C’est mon premier boitier pro, je suis loin de connaître toutes les possibilités de ce monstre. Je suis ravi des photos prises. J’ai commencé à prendre mes premiers clichés en JPEG haute qualité. Ayant acquis une license Lightroom, je suis passé au raw et à la retouche photo. Concernant le bruit numérique, cela ne me dérange pas, car en post prod je peux très facilement débruiter les clichés avec l’AI de Lightroom. Par contre je n’ai encore pris de photos de nuit, je vais essayer ce vendredi soir.
Les quelques clichés que vais vu de vous sont magnifiques, malheureusement, je n’ai pas de 600 MM. Je me suis fourni de 3 optiques supplémentaires : 2 pancakes de 28 et 40 mm très lumineux, ouverture de 2 et 2,8. Mon gros caillou est le Tamron 70-300 acquis à Londres chez le revendeur Nikon. Etant juste un amateur de photos, je suis au paradis avec mon set-up actuel. Il ne me manque plus qu’un trépied, pour compléter le tout. Bien à vous, amicalement.
Bonsoir, bel équipement effectivement. Pour la photo de nuit, je vous conseille d'investir dans un bon trépied et de ne pas lésiner sur la qualité. Un trépied dure toute une vie, aussi, l'investissement est négligeable sur la durée et le confort offert par un trépied très stable est incomparable. Je compte d'ailleurs faire une review de celui que j'utilise dès que j'aurai un peu de temps.
Merci, très intéressant
Retour d'expérience intéressant, merci beaucoup ! Ayant un Nikon D3s avec tout un parc optique à monture F, je souhaite renouveler mon boitier et me pose la question de switcher ou non sur de l'hybride avec le Nikon Z8, mais sans changer les objectifs dans un premier temps. Soit ça, soit je remplace le D3s par un D850, qui dans 80% du temps, me conviendrait amplement. Mais comme je souhaite me lancer dans la vidéo, je me dis que le Z8 serait quand même bien plus à l'aise... et quitte à changer... Bref, choix pas si facile je trouve !
Bienvenue au club ! Non, pas évident, cette les hybrides apportent quelques améliorations pour la photo mais ce ne sont pas forcément des gains qui révolutionneront les photos que je prends aujourd'hui. Pour la vidéo, c'est une autre histoire et il est clair que c'est la solution à adopter. Reste le problème du coût de ces boitiers qui atteignent des prix conséquents au regard des bénéfices....Le ratio de prix est de 1 à 3 entre un D850 d'occasion et un Z8 neuf ! Pour ma part, je suis hésitant et pense peut-être attendre la génération suivante pour switcher.
Merci Arnaud pour cette vidéo très instructive et très pragmatique ! Dommage que la fonction surbrillance pour les hautes lumières soit absente... à moins que le dernier firmware ait résolu ce point ?
Merci. Toujours pas présent dans le dernier firmware qui était celui présent dans l'appareil de test.
@@arnaudmarie2892 Merci pour la réponse rapide !
Très instructif du début à la fin, merci. Je suis dans ce cas de figure, avec deux boitiers réflex et un Z8 tout récent (réductions Nikon conséquentes cet été). Je partage ces points de vue. Je pars avec trois batteries en animalier. Boitier également au top pour les événements familiaux (enfants). J'ai toujours apprécié la prise en main des Nikon, et je trouve les Sony bien trop petits en main. le gain de poids (200g environ, de mémoire) n'est pas significatif. J'ai apprécié les vidéos de Steve Perry et de Matt Granger pour peaufiner les réglages. Il est en effet indispensable de bien maitriser tout cela avant d'être sur le terrain. Bravo en tout cas pour ce premier essai de vidéo. Petit reproche: un peu trop statique. Peut-être alterner des moments de prises de vue en live en Bretagne (avec quelqu'un qui vous filme)
@@jackartatube merci pour ce retour, pas facile de trouver de l’aide pour être filmé 😉 mais je tacherai d’en tenir compte.
les optiques Z sont extraordinaire dès la pleine ouverture , le remplaçant du Z9 va débarquer sûrement en 2025. D5 est une merveille en haute sensibilité
Les optiques F haut de gamme performent aussi très bien dès la pleine ouverture, pour la plupart (plutôt les longues focales selon mon expérience). Pour ce qui est de la montée en ISO, il est clair que les 45 millions de pixels affichent clairement leurs limites dans ce domaine à moins d'un post traitement poussé (débruiteur comme DXO PureRaw) mais qui n'est pas sans effets secondaires sur l'image dès qu'il y a des structures complexes dans l'image (ex : pelage ou plumage d'animaux). Mon D5 n'est pas près de quitter le sac !
Je suis bien d’accord avec vous, j’ai un Nikon Zf qui est une pure merveille et j’ai les 14-30 F4 S, 24-120 F4 S et 50 F1.8 S qui sont des optiques incroyables à tous niveaux. J’ai aussi le Tamron 28-75 F2.8 G2 qui est très bien mais franchement ce n’est pas le 24-120 qualitativement, on voit tout de suite la différence. L’autofocus du Zf est très proche des Z8 et Z9 et c’est un vrai plaisir à utiliser avec les optiques Z.
Bonjour Arnaud, belle video, je viens d'acheté le z8, j'avais le d850 avant, j'ai cette impression du fait de mettre la bague d'adaptation la netteté est un peu moins bonne ( on s'écarte un peu plus du boitier, est ce que cela joue ? ), j'ai un nikon 200 - 500mm et je suis allé dans un parc animalier ( pour tester) et sur les oiseaux j'avais de meilleur résultat au niveau netteté avec le d850, maintenant je ne maitrise pas encore le boitier non plus, quand pense tu ?, bonne journée..
Bonjour, non aucun rapport. La bague sert juste à établir le même écart entre l’objectif et le plan du capteur que sur le reflex. Il n’y a aucun élément optique dans la bague FTZ 2, elle n’a donc aucune influence sur la qualité d’image. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise utilisation des modes autofocus, il faut un peu de temps pour en maîtriser tous les aspects. Pour info, cette distance entre la baïonnette et le plan du capteur est de 46.5mm sur un Reflex Nikon en monture F et de 16mm en monture Z. La bague FTZ 2 n'est en gros qu'un "tube" de longueur 30.5mm pour compenser cette différence.
J'aurais souhaité un Z8 plus léger comme un F90x, voir F801... En ce qui concerne le nouveau Z6III à roulette, j'aurais aimé le trèfle à 4 feuilles typique aux nikon et un prix plus ajusté. Merci pour le comparatif bien précieux.
Bonjour merci des infos, pour ce qui est des lunettes, en reflex, je suis aussi presbyte, je me prends la tête a vouloir regarder si la photo est ok ou pas, c'est beaucoup plus simple , et j'ai 2 paires de lunette, une pour le "post traitement" et l'autre "affut / billebaude" ,et quand je sors, je ne prends que les "longues portées" (les affut/billebaudes), j'étais comme vous a bouger tout le temps et plus ,et j'ai raté des okkazs,comme vous l'indiquer.
Bienvenue au club 🥸
@@arnaudmarie2892 Ben oui, on devient obsolête :) comme nos relfex ... mais on a encore plein truc a montrer aux hybrides jeunes:) :) :)
Merci pour cette vidéo qui change un peu, nous avons(je pense) le même âge et les mêmes lunettes et c'est vrai que possesseur d'un NIKON Z7ii, j'apprécie cette possibilité de relecture directement dans l'oeilleton...pour palier le souci de batterie qui s'épuise rapidement, j'ai toujours avec moi une batterie de la taille d'un tel portable que je peux brancher directement sur la prise USB C de mon appareil ou qui me permet de charger directement les batteries EN-EL15 qui comportent un branchement direct en USB C. belles photos.
Merci, bonne astuce l'utilisation d'un pack externe en usb-c !
Merci pour cette review
Je suis équipé d'un D500 avec quelques optiques dont un tarmon 150 - 600
et j'hésite à franchir le pas
Je fais beaucoup de photo d'oiseaux.
Bonsoir, s’il y a bien un domaine dans lequel l’hybride (z8 ou z9) apporte un réel gain, c’est pour la photo d’oiseaux.
L’autofocus est réellement excellent à ce niveau avec la faculté de se caler sur l’oeil avec une rapidité et un précision sans commune mesure avec un D500 que j’ai possédé également.
J’ai franchi le pas pour un Z8 et même si cela demande un temps d’adaptation pour maîtriser les paramètres de l’autofocus, le potentiel est bien là !
J'ai ajouté un lien vers des images prises avec le Z8 (téléchargement en cours car j'ai pas la bande passante suffisante : 675 Mo d'images).
J'ai vu un test récent qui montre qu'entre les derniers capteurs FF sortis et les actuels capteurs équipants les hybrides, il y a quasiment pas d'évolution. La différence technologique se trouve ailleurs.
Tout à fait, les capteurs ont atteint leur efficacité maximale depuis un certain temps, guère de progression de ce côté voir une très légère régression sur les capteurs empilés comme ceux du Z8 Z9 comparés au capteur du D850 par exemple. Je parle en terme de dynamique et de montée en ISO.
Merci beaucoup le seul qui me donne l'information pour mon cas c'est a dire acheté un z8 et pouvoir utiliser mon 150 600 sigma..avec une bague..vous me le confirmez ????? Merci beaucoup
En principe, cela devrait fonctionner mais je vous conseille de faire valider ça par un test chez un revendeur pour éliminer une éventuelle incompatibilité logicielle entre le firmware de votre optique et le boitier.
Bon test ! sur mon Z8, il est parfaitement possible d'afficher les hautes lumières en visualisation des photos, mais pas en même temps que l'isto...
Merci, c'est bien ce que je dis dans cette vidéo, on ne peut pas avoir les 2 simultanément comme sur les réflex que j'utilise...
Moi je voudrais un z8 a 24 m de pixel..pour palier la monté iso insuffisante en photo animalière je trouve..
Canoniste pendant 20 ans sur la gamme 5D je suis passé a l'hybride avec le R5 qui avait une finition trop "jouet / plastique" avec la peur de casser l'ecran amovible)
Je suis finalement passé côté Nikon pour le Z8, une prise en main meilleure avec une finition plus "robuste" au touché. L'absence d'obturateur mécanique était un des arguments pour, et le fait d'avoir plus de choix optiques chez d'autres fabricants (Tamron... Viltrox 16mm 1.8...) ainsi que la possibilité d'adapter des objectifs vintage à focus manuel et de les rendre autofocus via les moteur de la bague (techart tzm-02)
Supression de commentaire ? C'est pas très sympa !!!
Je ne vois pas de quoi vous parlez, je n'ai rien supprimé du tout....d'autant que je n'ai même pas reçu de notification d'un commentaire de votre part alors que j'en reçois pour chaque commentaire posté ! N'hésitez pas à reposter votre commentaire initial.
Je disais simplement que les boitiers hybrides permettent d'adapter facilement des optiques argentiques " vintages " ce qui peut intéresser du monde , pour moi c'est vraiment un plus par rapport aux reflex.Pas pour la photo de mouvements bien sûr , mais en paysage et Macro par exemple ça fonctionne très bien .
Bonne soirée.
Cordialement.
@@rodolphenavarro4253 c’était déjà le cas des réflex, je ne vois pas en quoi les hybrides changent la donne ?
Canoniste pendant 20 ans sur la gamme 5D je suis passé a l'hybride avec le R5 qui avait une finition trop "jouet / plastique" avec la peur de casser l'ecran amovible)
Je suis finalement passé côté Nikon pour le Z8, une prise en main meilleure avec une finition plus "robuste" au touché. L'absence d'obturateur mécanique était un des arguments pour, et le fait d'avoir plus de choix optiques chez d'autres fabricants (Tamron... Viltrox 16mm 1.8...) ainsi que la possibilité d'adapter des objectifs vintage à focus manuel et de les rendre autofocus via les moteur de la bague (techart tzm-02)