Je pense que limiter l'usage de sortilèges est très compliqué d'autant que comme tu le dis, certains sortilèges bénins peuvent se révéler dangereux et certains sortilèges dangereux peuvent être d'une grande aide mais à mon avis, on peut envisager les sortilèges comme des outils dans notre monde avec des règles liées non pas au sortilège mais à son usage: mis à part certaine armes réglementées nous avons accès à presque tous les objets (si nous arrivons à nous les procurer) en revanche si j'utilise mon compas pour le planter dans la jambe de mon voisin de classe c'est mon comportement le problème pas le compas en lui-même. De même si j'utilise incendio (si j'arrive à l'utiliser) pour lancer mon barbecue pas de souci, si je lance pour déclencher un incendie ça pose problème. Donc si on souhaite appliquer de la cohérence dans la législation sur les sorts dans Harry Potter je pense qu'il faut s'orienter vers cet axe de contrôle, en punissant des comportements et pas des sorts (ou alors des sorts qui n'ont aucune application justifiable comme les sortilèges impardonnables) et en rendant le sorcier responsable des sorts qu'il lance.
Rien a dire de plus, parfaite analyse. Je pense que le comportement et déjà puni et que les sorciers sont déja responsables de leurs sorts. C'est le role de la police magique mentionné dans plusieurs des livres. Il n'y a pas que les 3 sort impardonnables qui sont puni fort heureusement).
Quand ont y pense, ont peut nuire à autrui avec pratiquement n'importe quoi. Un portefeuille s'il est volé Peut donner accès à l'identité de son propriétaire, ou étouffé quelqu'un si ont lui rentre dans la gorge, une manette de jeux vidéos peut être une arme si ont frappe avec sur un crâne a de multiple reprise, introduire un allergène dans la maison d'une personne allergique ect..... Donc oui, c'est vraiment l'usage qu'ont en fait qui est soit bien ou mal. Pardon pour mes exemples écœurants.
Selon moi, l'occlumancie devrait être enseigné comme cour obligatoire à Poudlard!!! Pour que justement les jeunes sorciers soient aptes à se protéger si un mage noir essaye de pénétrer dans sa mémoire!!
De mémoire il est pas théoriser que dumbledore utilise la legilimentie sur ces élèves, dumbledore n'enseigne peut-être pas cette matière pour s'assurer de ne pas avoir des élèves capable de le surprendre.
C'est le cas à beauxbâtons (cocorico), l'occlumancie y est enseigné, à la place de la divination, d'ailleurs ! Et on apprend également l'alchimie dans cette école (mélange entre les cours de potion et de métamorphose, en gros)
Le problème c'est que si tu apprend l'occlumencie ba tu expose à ce que plus de personnes apprennent la legelimancie. Et puis quel sont les chance de rencontrer un legelimancien dans ta vie? Tu parle de sorcier noir, au final c'est comme si on nous apprenait à créé des flingue à l'école au cas où on rencontrerai des terroristes, au final rendre cette branche méconnu et difficile à apprendre est une bonne chose. Le cas de la guerre avec voldi est très spécial et situationnel. Et puis même dans la guerre contre voldi il y a très peu de legilimencien et le veritaserum fais aussi bien que la legilimencie pour avoir des info même le doloris délie les langue efficacement. Bref l'oclumencie c'est pas si utile quand 99% des personnes qui subissent le doloris, voir veritaserum te dis tt ce que tu veux
Après de manière pratique, apprendre l'occumancie à un groupe de classe ça doit être compliqué et assez chiant. En gros si c'est comme avec Rogue le prof a juste a expliquer la théorie de base (vider son esprit), et puis après c'est juste du test individuel voir si ça marche, pendant que le reste regarde sans savoir ce qu'il se passe.
Après la legilimancie peut être utile car dans le 6 on y apprend que l'on peut s'en servir pour servir de preuve dans des procés. Mais du coup ça cause une incohérence de taille :si on peut s'en servir comme preuve, pourquoi à la fin du 4 on n'a pas fait ça sur Harry pour avoir une preuve du retour de Voldemort ? Tu as raison c'est un beau sujet de débat !
Ces clair pour les souvenirs que l'on peut extrere de la mémoire ces unpeu pareil. Je me suis toujours demandé pourquoi sa n'est pas utilisé dans les procès.
Car le gouvernement voulait rester dans le déni, ne pas y croire. Le faire aurait prouver qu'ils avaient tord et c'est une chose qu'ils ne veulent pas. C'est donc logique
@@ao3_duun mais Dumbledore qui l'a déjà fait et Harry qui a été dans la Pensine auraient pu y penser. S'ils le faisaient remarquer l'intrigue du 5 n'aurait pas pu avoir lieu. Pour moi il me paraît clair que le fait que ça peut servir de preuve est venu plus tard et que ça crée un trou dans le scénario et si elle en avait déjà l'idée que ce soit alors uniquement pour que l'intrigue puisse avoir lieu.
@@ao3_duun oui mais bon y sont pas tous dup non plus ceux qui ne suive pas le gouvernement pourrait utiliser sa pour les mettre devant le fait accompli, bon il y aurait plus d'histoire si il avait sa comme carte a joué.
On a la même incohérence avec l'existence du veritaserum, s'il existe une telle potion pourquoi ne pas l'utiliser lors des procès, avec Harry, avec Sirius également etc. Après peut être que si la personne est persuadée que ce qu'elle dit est la vérité ça ne marche pas (aussi bien pour le veritaserum que pour la legilimancie), par exemple quand quelqu'un a une hallucination, il n'y a pas vraiment un éléphant rose dans son salon mais la personne est persuadée que c'est le cas et répondra honnêtement que oui il y a un éléphant rose dans son salon. Ainsi dans un procès l'argument pourrait être avancé que si Harry est juste fou et croit sincèrement au retour de Voldemort, il aura des faux souvenirs et fausses pensées résultats d'hallucinations ou d'un délire. Ce ne sont évidemment que des hypothèses, après les incohérences sont nombreuses dans le monde de la magie...
C'est courageux de se lancer là-dedans, parce que comme tu le dis, c'est un vrai bazar ! En fait ce sont pas les sorts qui sont dangereux mais l'utilisation qu'en font les sorciers. Par exemple l'Imperium est un sortilège impardonnable et donc interdit mais personnellement je n'aurais pas été choqué qu'on l'utilise sur Tom Jedusor pour l'obliger à vendre des patacitrouilles sur le chemin de traverse afin de rendre l'univers des sorciers plus sûr 😁 On soulève beaucoup d'incohérences mais je pense plutôt que c'est parce que nous ne sommes pas capables de comprendre la logique des sorciers avec nos critères de moldus. D'ailleurs l'inverse est vrai aussi !
@@JohnSmith-vm6hd ce n'est pas débile, c'est magique. Et en tant que moldus nous sommes incapables de comprendre certaines choses du monde des sorciers. Tous comme les sorciers ne comprennent pas certaines choses du monde des moldus
@@lamoulenoire tout le monde peu tout comprendre. C'est juste que ce n'est pas expliqué. tu parles des sorciers et moldu comme si ils existaient. alors que c'est le délire d'une mégère au chômage ... qu'elle fasse un livre de règles de la magie. D'un point de vue scientifique. du genre est ce que tel son correspond a tel élément magique : si tu di leviosO plutôt que leviosA pourquoi sa ne marche pas, ou leviOsa pourquoi sa ne marche pas, la magie reconnait les son? pourquoi ca ne marche que avec cette langue? si on dit "leve toi" n français pourquoi ca ne marcherait pas pourquoi il y a des sorcier puissant et des faibles? ils prononcent pareil hein. comment ça marche, chaque sorcier a une quantité de magie a la naissance? ou alors ils utilisent l énergie "en suspension dans l air" etc etc pour chaque aspect et petit détails et la oui on pourra commencer a discuter de logique et pas de débilité...
Ben le truc, c’est que l’univers de JK Rowling a été crée selon nos croyances et vision des sorciers avec les contes et légendes. Or, les sorciers ou magiciens ont toujours été représentés avec une exagération sur leurs comportements, je veux dire, ça explique pourquoi ils enferment la moindre personne de 17 piges à Azkaban qui aurait juste lancé Lumos devant un moldu. Ils sont censés réagir comme ça, parce que c’est ainsi que leur univers a été construit.
En fait cette vidéo est loin d’être exhaustive (ce n’est bien sûr pas un reproche, continues tes vidéos c’est super) car même un sort basique comme Wingardium Leviosa est capable d’assommer un troll des montagnes adulte ce qui prouve que touts les sorts ou presque méritent d’y être
C'est un peu ma conclusion lorsque je dis qu'au final, quasiment toute la magie peut être remise en cause :) donc, je suis d'accord avec toi, j'ai essayé de prendre les "pires cas" !
Bien sûr, je suis d'accord avec toi. J'ai créé à la main, un livre sur les sortilèges avec des dessins accompagnant chaque sort, et j'ai réalisé que, à part certains comme "lumos", ils servaient souvent à nuire à autrui. Après, comme tu le dis, cela dépend du contexte et de la responsabilité de chacun. Nous les moldus, on a bien des couteaux de cuisine et c'est pas pour autant que l'on va poignarder quelqu'un...
Même lumos tu peux l'utilisé pour faire du mal en aveuglant quelqu'un au moment où il traverse la rue ou l'empêcher de voir une attaque, ou alors en exposant quelqu'un en continu pour le rendre aveugle . Même si j'avoue c'est se compliqué la vie.
Après c'est aussi l'histoire qui veut ça. On nous présente très peu de sorts inoffensifs pas parce qu'il y en a très peu, mais plutôt car ça ne sert pas le récit. Connaître le nom du sort qui permet à l'éponge de frotter la vaisselle toute seule raconte pas grand chose, alors que le nom du sort qui permet de pétrifier quelqu'un est plus utile. Mais j'aime beaucoup l'idée d'une encyclopédie illustrée de l'intégralité des sorts du monde d'HP, j'aurais aimé que JK Rowling fasse ça, un peu comme celle sur les animaux fantastiques.
On dit "un Animagus" mais bien "des Animagi" (désolée, c'était la minute latiniste chiante 😅). J'ignorais totalement l'existence de cette chaîne, j'adore ! Merci de nous proposer du contenu toujours qualitatif ^^
Si et seulement si on applique la deuxième déclinaison en toute circonstance pour ce mot Par exemple "il est un animagum" ou "ils sont des animagos", ce qui est assez moche soyons d'accord
Petite question, Il y'a des théories autour de la raison de pourquoi le livre du Prince était dans la salle de classe ? Rogue savait que son livre était encore là. Pourquoi ne pas l'avoir récupéré et/ou détruit ?
De mémoire il n'y a pas d'explications officielle dans le livre. Mais le livre de Rogue était rangé dans la salle de potion que Slugorn récupère, on peut imaginer qu'il n'a pas vidé la salle dans la mesure où elle était amenée à resservir et qu'il n'a pas pensé à récupérer son livre puisqu'il devait le connaître par coeur et ne plus en avoir besoin depuis des années. Après c'est vrai que ça semble négligeant de la part de Rogue comme explication. Dans tous les cas les élèves de 6eme année n'étaient pas sensés avoir besoin d'un manuel s'étant procuré le leur (comme Hermione) seuls Harry et Ron qui pensaient ne pas pouvoir suivre ce cours n'en avaient pas.
J'ai toujours pensé que c'était une incohérence du sixième Tome. Cela me semble extrêmement négligent de la part de quelqu'un comme Rogue de laisser trainer un livre dans lequel il a rédigé les sortilèges qu'il a inventé. Et quand bien même il l'aurait réellement oublié là, a partir du moment ou Harry utilise Sectumsempra contre Drago, Rogue est sensé savoir (et il le sait puisqu'à la fin du livre il reproche a Harry d'oser utiliser ce sort contre lui qui en est l'inventeur) et donc récupérer le livre. Il le pourrait, c'est un Professeur il a l'autorité pour exiger que Harry rende son livre. Mais il fallait bien que Harry trouve le livre pour que l'histoire du Prince entre en scène, donc on passe sous silence cette étrange négligence de la part du Maître des Potions x)
@@asalenaem8519 de mémoire dans le livre il est soulever le fait que vu que c'était son livre Rogue ne voulait pas que Albus ne soit au courant de l'existence du livre et aussi par rapport au professeur Horace Slughorn qui aurait put reconnaitre l'origine du livre en reconnaissant l'écriture de Severus. Après je peut me tromper. Après je me rappel que Lupin dit dans le tome 7 de Harry Potter que le Sectumsempra était la spécialité de Rogue , comme si le sortilège était connu.
Intéressant, je suis d’accord avec toi, Brian. Toutefois je voudrais tempérer ce que tu as dis, n’importe qui, n’importe quand et n’importe quoi. Sous réserve des connaissances, capacités, puissance et créativité du ou des sorciers. Un sorcier même peu puissant peut être dangereux si il est créatif et malin, après tout même le plus basique des sorts peut être détourné.
Un point qui m'a toujours étonné dans le monde de la magie, c'est le manque de sorts "d'enquête", à part le Prior Incanto (et pourtant on voit vite ses limites quand Harry est accusé à tort d'avoir lancé la marque des ténèbres), on a l'impression qu'il n'existe aucun moyen d'enquêter dans le monde de la magie. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'il n'existe pas de sort pour révéler des "résidus" de magie, des empruntes de pas, connaître la cause d'un décès, etc. J'aimerais vraiment un polar dans le monde d'HP avec comme perso principal un auror qui utilise ce type d'outils dans ses enquêtes.
Pourtant ils utilisent bien un sort pour tracer les sortilèges lancés par les élèves en dehors de Poudlard ? Ils arrivent à savoir à la seconde quel sort a été lancé comme le patronus de Harry
@@Universab Oui ça montre bien qu'il existe des sorts pour en détecter d'autre, d'ailleurs je vois pas pourquoi ce sort serait impossible à utiliser sur les sorciers une fois adultes. On pourrait très imaginé qu'il soit utilisable sur des condamnés par exemple qui seraient alors mis sous surveillance. Ou même étendu à la totalité de la population en cas de régime autoritaire.
Ce sort n'existe pas ! C'est une invention du film. Dans le livre, elle utilise l'Avada Kedavra (ce qui pose la question de est-ce que Molly Weasley derait être envoyée à Azkaban, mais c'est pas tout à fait le même sujet)
@@67Daidalos bof, ils étaient en guerre et Bellatrix a tué son fils et essayé de tuer sa fille. Ce n est pas moi qui lui reprocherait d avoir eu des envies de meurtre
@@edgarattivissimo5442 euh c'est pas du tout Bellatrix qui tue Fred mais Rookwood, et c'est Percy assistant à cette mort qui va se déchaîner sans limite sur Rookwood 😉 voilà pk je digére moyennement les films, bcp bcp bcp de passages auraient dû être exactement identiques aux livres... Et un Percy en pleine redemption qui perd son frère sous ses yeux à cause d'un membre du ministère qu'il avait servi les yeux fermés... Enfin bref 😅
@@imperataur1654 a ma décharge le coupable de la mort de Fred n est pas du tout clairement nommé. J ai simplement pensé que c'était Bellatrix à cause de la remarque de Molly, quand elle disait que Bellatrix ne toucherait jamais plus a sa famille. Bellatrix n ayant jamais blessé directement un Weasley du moins dans mes souvenirs, j'ai supposé que c'était une référence à Fred
Vidéo très utile et divertissante ! Il manque un sortilège : Alohomora, c'est pour moi de la pure magie noire car ce sort est apparemment bien toléré, mais, tout le'monde peut s'en servir. Des fois, c'est utile, mais des fois, ça peut mettre en danger la vie d'autrui car, en forçant une porte avec ce sort, on brise la sécurité de la personne souhaitant s'abriter et elle peut aussi se faire tuer ! C'est ce qu'a probablement fait Voldemort pendant la nuit où il a tué les Potter
je tiens à préciser qu'il existe un sort pour verrouiller magiquement une porte et qui annule donc l'effet du sort Alohomora. Par contre, un simple coup de pied pour forcer à ouvrir ladite porte magiquement verrouiller ! (le tout démontrer dans le premier film "Les animaux Fantastique", donc canon)
Je crois que les sort interdit sont ceux qui sert spécifiquement à faire du mal au humain. La plupart des sort que tu donnes en exemple servent pour autre chose et son généralement très utilisé dans certains domaines. Après ils doit avoir des règles plus générale qui encadrent la magie comme nos propres loi. Attaché un objet ou un voleur n’est pas interdit mais attaché quelqu’un pour le kidnapper ou lui faire du mal les.
Quand tu as parlé du petrificus totalus j'y avais pas pensé mais la personne ne peut pas bouger ni parler mais peut ressentir. Dans un univers plus sexualisé ce serait une arme incroyable pour des violeurs
Mais qui dit que cela n'a pas été utilisé par des Mangemorts ou autres criminels, puisqu'ils peuvent utiliser l'Oubliette juste derrière. S'ils peuvent tuer ou torturer, violer ne doit pas leur poser de problème
Boarf... La magie sans baguette juste avec les mains marche toujours. Si on enseignais cette technique sa magie pratiquer en afrique du sud dans le lore alors pétrificus ne servirais qu'a ralentir les gents vu qu'on pourrait le dissiper tout seul. Hé puis pour le X ... Il y a tellement d'autres possibilité ^^ (c'était avis d'un roliste de d&d qui est de passage)
Je te suis depuis très longtemps, toujours un grand plaisir de voir une de tes vidéos dans mon fil d'actualité, celle-ci ne fais pas exception ☺️ merci pour ton travail 💪
Ce que j'aime bien dans tes vidéos, c'est que tu montres tous les points de vue, par exemple pour legimens c'est en même temps un pouvoir puissant mais en même temps difficile à contrôler d'un point de vue juridique (disons).
difficile à contrôler pour ceux qui sont né avec ce don. Pour les autres, quand tu as appris à lire dans les pensées tu as tendance à mieux contrôler ce que tu fais.
Moi je trouve aussi flou le sort evanesco . Il permet littéralement de faire disparaître tout et n’importe quoi. En gros c’est le sort du crime parfait
Expulso peut aussi se retrouver dans le classement. Plus bas, certes, mais dedans quand même: si un rocher pointu se trouve derrière l’adversaire et qu’on lance Expulso, l’ennemi peut aller s’embrocher dessus, ce qui le mènerais à la mort. Idem si l’on se bat près d’un ravin, lui de dos à ce dernier.
Je me souviens dans une fanfiction harry potter, le sort oubliette était utilisé par un violeur, il viole puis te fais oublier, résultat c galère de le trouver ou d'avoir des témoignages des victimes. Bref utiliser oubliettes après une agressions c redoutable et bcp trop fort. Après je pense qu'il existe des moyen de retrouver la mémoire, faut il encore savoir qu'on les perdu, mais dans le cas où on s'en rend compte tu peux la récupérer. Le cas de Gilderoy est différent il a lancé le sort oubliettes avec une baguette casé et le sort qui en est sortie est pas un sort d'oubliette classique trouver un remède d'un sort d'oublie modifié et donc inconnue doit être très difficile. Et le sort de petrification efficaces pour calmer ton gosse quand il fait n'imp plus efficace que le mettre au coin, ce dire que des méchant parents peuvent utiliser certain sort pour éduqué leur enfants les rend terrifiant, car c sur que des gosses son éduqué à coup de maléfice. Les sorts les plus dangereux son ceux qu'on contrôle pas , car on sait pas comment les contrer. Ce qui fait du métier d'inventeur de sortilèges l'un des plus dangereux car tu utilise des sorts dont tu es pas sur de l'effet et réussir à en créer des efficaces est très dur, rip la mère de Luna
Encore une super vidéo qui donne à réfléchir sur des sujets auxquels on a même pas pensé. J’aime ces travaux ou tu « remets en question » cet univers qu’on connaît pourtant pas cœur! Comme d’habitude un grand bravo pour ce nouvel épisode toujours de qualité! Ps : a quand une vidéo sur un autre sujet que HP sur cette chaîne secondaire? 😋
Vidéo très enrichissante et pas évidente car assez sombre. Tu traites tous les aspects des sorts qui sont banalisés et qui mériteraient une attention particulière, même si, en effet, c'est principalement l'intention avec laquelle on se sert de n'importe lequel d'entre eux qui fera réellement sa dangerosité. Un peu comme dans notre monde : on peut faire beaucoup de choses de notre temps, de notre énergie et de notre savoir. À nous d'y mettre les bonnes intentions. Great job 💪✨
Coucou ! Cool ces vidéos bonus ! Il faut bien une autorisation pour utiliser un nouveau sort (département des sortilèges expérimentaux) et il faut énormément de maîtrise pour en créer un, Rogue le peut mais pas le premier pelo. Le sectum sempra est interdit puisque non reconnu. Le feudeymon l’est aussi d’après Hermione, mais le livre 7 est en temps de guerre où ce type de sort est enseigné. Aussi il y a beaucoup de sortilèges de protection pour les magasins (regarde chez Fred et Georges), les escroqueries sont pas si faciles à mon avis. Ca m’étonnerais que oubliette ne soit pas réglementé, surtout qu’il n’est pas enseigné à Poudlard (cf chapitre de Londres dans le 7)
Est ce que tu as fait une vidéo " ce que sont devenues les personnages après la bataille de Poudlard" si ça pas était fait je trouve que ça serait vachement intéressant après ce n'est qu'un souhait
Mes excuses mais la chaîne m'avait échappé... un abonnement bien sur et comme tjr merci pour la vidéo qualitative... j'aime bcp le rythme du montage couplé à la narration.. ça passe tout seul 👍
J'aime vraiment ces vidéos complexes que tu fais , beaucoup de sortilèges même ceux que l'on pense inoffensif peuvent devenir des armes mortelles si ils sont utilisés d'une certaine manière. Pour le sextumsempra bien que je te rejoins sur le fait qu'il devrait être interdit car trop puissant et dangereux, si il avait était utilisé pendant la guerre par les auror à la place de l'avada kedavra n'aurait il pas put être un sort pour le bien car avec le contre sort associé les aurors aurait eu la puissance de feu des mangemort mais sans le côté l'étal. En tout cas tu montre bien la complexité du bien et du mal avec ces sortilèges et on voit que le monde magique ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec la morale, l'exemple le plus flagrant qu'on utilise souvent et comment les potions d'amour sont vue comme tolérable alors que impero vaut un aller simple pour azkaban alors que leur effet et similaire.
Je reviendrai bientôt dans cette pensine, c'est sûr :) j'ajouterai seulement que, même en étant très dangereux, le feudeymon est un sortilège très efficace, destructeur d'horcruxe (le diadème dans la salle sur demande, par exemple). Je le classerai dans: sortilège à n'utiliser qu'en contre-attaque de magie noire (le feydemont l'a emporté contre le morceau d'âme à l'intérieur du diadème de Serdaigle). Merci pour cette clarification duplication/gemino, on apprend toujours des choses avec tes vidéos.
bjr=), en classe de défense contre les force du mal ils aurait du apprendre l'occlumancie, sa aurait été juste et nécessaire lol !!!! et de toute manière comme dans notre monde, ce n'est pas la magie qui est noire ou blanche, bonne ou mauvaise, seulement celui/celle qui tient la baguette ^^ .
Tu devrais faire le meme sujet sur les potions (mais je crois que tu l'as deja fait il y a peu). Sinon super chaine YT, je suis pas grand FAN de HP mais j'ai suivi les films et je suis daccords avec toi et tes analyses
Pour la legilimencie, je pense que c'est pareil qu'oubliette, le ministère doit souvent s'en servir (les rares fois ou ils sont intelligents et ou il font de vrai proces au gens comme Sirius) du coup c'est toléré. Par contre je comprend toujours pas comment ça se fait que le feudeymon soit pas un sort impardonnable, tu peux brulé toute une ville avec un truc comme ça ( eh mais si il faut les grands incendies de Londres et de Rome en fait de base c'est juste une dispute entre deux sorciers qui a mal tourné)
Selon moi le sortilège dOubliette est beaucoup trop sous-estimé. Imaginons qu'un mage noir s'en serve pour modifier complètement la mémoire d'un sorcier au point de lui complètement oublier qu'il est vraiment et de le faire passer de l'autre côté. Ou alors qu'un sorcier s'en serve comme "GHB" pour faire oublier leur agression à leur victime. Pour moi, le sortilège dOubliette devrait être utilisé que par les Oubliator. Et selon moi le sortilège de Legilimens est beaucoup trop intrusif dans la vie privée des gens et ne devrait être utilisé qu'en cas de procès par les Aurors.
Vidéo très intéressante merci. Je m'attendais à ce que tu parles du sort "adava kedavra" mais c'était peut être trop une évidence de parler de ce sort dans cette vidéo, je ne sais pas.
Merci pour cette vidéo ! C'est très intéressant comme réflexions ! Mais un peut effrayant 😰... avec les sort explosif un sorcier a une véritable force militaire....
D autres sorciers savaient que Rogue a créer ce sortilège. Au Terrier dans Harry Potter et les Reliques de la morts, Lupin dit que le Sectumsempra est la signature de Rogue. Et Bellatrix a appris l Occlumencie à Drago, pas la Légillimencie.
Ah bah oui, c'est vrai, il l'utilise notamment sur James, il me semble ! Oui, c'est peut-être dit maladroitement mais j'en parle quand je parle Occlumencie et protection justement.
@@lapensinefr il ne l'a jamais utilisé sur james. Jamais, au grand jamais, cela a été été dit que cela sois par remus ou par quiconque. Lupin à également jamais dit que sectuemspra était la signature de rogue. Harry et remus n'ont jamais parlé de ce sort tt les 2. Verifie les informations.... Et évite de dire des choses aussi fausse que " il l'utilise sur james je crois " ( c un truc dit et inventé de base par les rogue anti pr le rendre encore pire qu'il ne l'est) C'est limite de la diffamation sur un personnage fictif la haha..
@@laurine____7543 après que George ait perdu son oreille, Lupin a dit au Terrier au chapitre le Guerrier tombé au combat que le Sectumsempra est la signature de Rogue. C est plutôt vous qui devrier relire les livres.
Coucou j'ai adoré ta vidéo ces sortilège sont vraiment très dangereux je te suis depuis un long moment maintenant et je t'adore . Bon courage et à la prochaine dans une autre vidéo 😀🤗🤍🤍🤍😘
Pour moi,à par les trois sortilèges impardonnables qui sont particulièrement sadiques et cruels,l’utilisation de sortilèges ne devrait pas être interdit,mais réglementée.par exemple,utiliser expulso ne devrait pas être interdite,à moins que ce soit pour faire du mal. Il n’est pas interdit d’utiliser un couteau,seulement d’agresser quelqu’un avec.je pense que la règlementation magique devrait être similaire. Il est d’ailleurs possible de savoir les sorts qu’un sorcier mineur utilise grâce à la marque du sorcier je crois (hermione en parle dans les reliques de la mort si je ne me trompe pas).peut-être qu’un système similaire peut être instauré pendant toute la vie du sorcier,prévenant les aurors quand un sortilège potentiellement dangereux est utilisé (feudeymon,bombarda, sectumsempra ect.)?
Pour la création de sortilège, oui tout le monde peut en créer. Dans Harry Potter Hogwarts Mystery , spoiler alert, nous créons un sortilège. McGonagall et Flitwick nous disent qu'il faut beaucoup d'entrainement de persévérance, avoir la capacité de visualiser les effets du sort, d'avoir suffisamment de magie, de choisir les bon mots de formule .. et j'en passe. Mais tout idée de sort n'est pas réalisable, on ne peut pas créer n'importe quoi (toujours d'après eux). Par exemple, dans ce jeu, nous essayons de créer un sortilège qui ferait apparaitre une pluie d'étoile filante dans le ciel, et après moulte entrainements et discussions autour de cette volonté de créer un tel sortilège, lorsque nous le lançons cela ne marche que sur un tableau. On fait tomber cette fameuse pluie d'étoiles filantes dans les ciels des tableaux mais pas dans notre ciel.
J'ai une question... Est ce qu'il y a une histoire sur les tableaux de Poudlard ? Pourquoi ils peuvent parler et bouger ? Et comment ils sont fabriqués ? 😄
Oui il y en a une ! Pour faire court ce sont des artisans sorciers qui peignent le sorcier/ la sorcière quand ils/elles sont encore en vie. Ensuite ces derniers (sorciers) prennent le tableau (pas encore totalement fini) avec eux. Ils isolent le tableau et lui rendent visite pour que le tableau puisse mimiquer le sorcier, connaître son histoire , quelques secrets ...etc
@@tugpetit2204 Merci pour l'info. Dans quelle passage du film ou du livre on parle de cette contrainte qui nous empêche de déverrouiller les autres types de verrous ?
À mon avis, le statut légal de la legilimancie doit être similaire à celui du veritaserum : autorisé dans certaines circonstances Ça devrait être pareil pour oubliette : interdit, mais les oubliators ont une dérogation spéciale dans le cadre de la protection du secret magique Pour le feu, je dirais incendio autorisé, les sorts vénères comme le feudeymon interdits (sauf dérogation extraordinaire genre pour détruire un horcruxe), et entre-deux, c'est au cas par cas, en fonction de la nature de l'utilisation : ce que fait Dumbledore contre l'armée d'inferis, c'est bon, mais fait la même pour brûler un village, c'est pas bon Pour la duplication, tu peux l'interdire si tu veux, mais c'est juste de l'arnaque, pas dangereux ou cruel, c'est le genre de trucs qui relève de services comme celui de Mr Weasley
Hello, j'adore tes vidéos, vraiment! En tant que fan de HP je suis ravi, mais choisi entre le français et l'anglais... Soit c'est "JI KA Rowling" Soit "JAY KAY Rowling" ;)
Personnellement, j'aimerai bien savoir si le sortilège de duplication offre à l'objet dupliqué les même propriété physique que l'original (voir magique ce qui serait abusé à l'extrême). Parce que si c'est le cas, il y a moyen de faire des choses extrêmement sympathique avec et ceci sans arnaquer personne en prime. Le fait par contre que les sorcier ne voit pas de soucis a effacer la mémoire des moldus est inquiétant pour ne pas dire fasciste.
Merci de proposer toujours de contenu Harry Potter, cette saga qui nous réunit tous. De plus, j'ai une question à te poser (aucun rapport): Dans le dernier volet de la saga, Harry déclare que la baguette de sureau lui appartient, depuis qu'il a désarmé Drago dans le manoir des Malefoy. Pourtant, Drago avait ça baguette initiale dans le manoir, et Harry a désarmé cette baguette. Alors, comment la baguette de sureau a pu lui appartenir ? Est-ce que si un sorcier en désarme un autre, toutes les baguettes de ce sorcier lui appartiennent ? Merci d'avance
La baguette de sureau est un peut spéciale, mais toutes les baguettes on leur propre forme de magie et elles ont une sorte de conscience, quand drago a désarmé albus qui était mourant la baguette a changé son allégeance :) Même si le sorcier ne l'utilise pas, la baguette reste fidèle, la baguette de sureau a "ressenti" que son maître avait été désarmé elle a donc choisi un autre maître ! Mais comme dit ollivander c'est la baguette qui choisit son sorcier donc non on ne devient pas forcément le maître de toutes les baguettes du sorcier qu'on a vaincu, il y a juste plus de chance pour qu'une baguette t'obéisse si tu a vaincu son ancien propriétaire mais ce n'est pas une obligation ! La baguette de sureau a choisit de se lier au sorcier le plus puissant a l'instant T mais elle n'était pas obligée :) En tout cas après plusieurs lectures de la saga je l'ai compris comme ça ^^ c'est principalement expliqué dans les chapitres 25 36 et 37 du dernier tome :)
Les trois sorts interdits le sont car ils ne laissent aucun doute sur leurs utilisations : que ce soit pour écraser la volonté d'une personne, que ce soit pour infliger des douleurs ou pour tuer. Tandis que les autres sorts peuvent avoir d'autres utilisations
Le Sectumsempra devrait être interdit certes, cependant il est beaucoup trop inconnu pour que cela arrive. Dans le cas de la légilimancie, cela ne devrait être permis que pour des investigations par les aurors, ou bien pour les soigneurs de l'esprit avec leurs patients !
Avis d'un roliste de Donjon & Dragon au sujet de la magie : Déjà faudrait triée les sorts un minimum ^^' Mon avis sur les 8 écoles de D&D : Enchantement - Lv 1 = charme personne... Non ! Contrôler mentalement les autres et remodelé leurs mémoire c'est juste non ! Aucune usage positif possible ! Évocation - L'école de destruction a coup de boule de feu... la mort par le feu est une des pire et elle les cumule toutes, cette école est a bannir. Illusion - Sort de douleur + sensation x 1000 ... Cette école décroche la palme en terme de pire utilisation possible. Abjuration - l'école de la protection ... Sort d'immunité aux 9 sens par exemple... Pas pour rien que c'est elle qui a le plus de potentiel en terme de dégât physique et mentaux sur une cible ligoté. Invocation - Ouverture de portail infernal ... C'est juste une magie a usage militaire enfaite. C'est a interdire a tout les civiles. Transmutation - On coupe et on fait repousser ... De l'abus, c'est l'école de tout les abus ! Utiliser par et pour les maboules .. MAIS ! Il y a la possibilité infime d'essayer d'être utile a la société +1 bon point, mais a bannir car seul les dingues s'en servent. Divination - Hors catégorie, elle peut influencé le passé et le destin des gents, elle devrais être l'équivalent de l'arme atomique ou tout le monde devrais être terrifier que l'autre s'en serve ! Nécromancie - Sa va, les sorts de mort ne font aucune douleur c'est juste de l'euthanasie a se niveau, et les sort de guérisons était dedans a l'origine. Hé puis un squelette animé sa travaille, sa essaye d'être utile a la société. Outre son aspect morbide les résultat sont presque sympathique. Universel - Sympa, ne peut qu'affecter les autres effets magique et les dissiper. Si vous connaissez une méthode de classement des sort de H.P alors merci de me le dire, je pourrait observé le truc. ^^
Mais en fait plusieurs de ces sorts sont déjà très probablement illégaux ou tout du moins réglementés. Être frappé d'"impardonnable" fait "gagner un aller simple à Azkaban" dans le sens où il n'y aura zéro présomption d'innocence, le procès (si il y en a un) ne sera pas la pour savoir si il faut condamner le sorciers ou si le sorcier est coupable, le lanceur de sort étanr déjà condamné et coupable d'entrée de jeu, le procès sera là pour décider de la longueur de la peine. Mais pour les autres, certes ils ne sont pas impardonnables, mais ils restent interdits (Feudeymon) ou tout du moins régulés. Je doute explicitement que les "sortilèges explosifs" (ou autres maléfices légaux en général) si mal employés soient laissé impunis "Hey tu as causé la mort d'un collègue avec un petrificus totalus de quinze jours mais t'inquiète le sortilège est légal donc tu n'auras rien" ou encore "Oui ton bombarda maxima a détruit trois bâtiments publiques, bon bah il va falloir piocher dans les caisses publiques, toi tu peux partir". Idem pour tout ce qui peut faire du tort à autrui en fait. Les couteaux de cuisine sont en vente libre plus ou moins partout, mais faire du mal avec reste illégal, bah idem chez les sorciers avec leur magie. Une arnaque (or des farfadets par exemple) reste une arnaque, magique ou non cela doit très probablement être illégal, même en prenant commte la logique des sorciers qui est différente de la notre sur plusieurs points. Pour la création des sorts je pense que cela n'est très clairement pas à la portée de tous. Par contre oui, l'ensemble des sorts des livres/films/jeux n'est absolument pas une liste exhaustive de l'ensemble des sorts existants des îles britanniques et encore moins du monde, qu'ils soient catalogués ou non. Attention avec le "on peut tout faire/régler d'un coup de baguette magique" c'est le pire biais d'analyse du Wizarding World (et de toutes les autres fictions magique finalement). Pour le comportement de Quinnie, rien de volontaire, étant une legilimens née, elle ne fait pas exprès, elle en souffre d'ailleurs. Là où c'est volontaire c'est le fait qu'elle le dise je dirais, mais c'était surtout par altruisme maladroit.
Je pense que Sectusempra est à peu près "safe" parce que, pour autant qu'on sache, seuls Rogue et Harry savent que ce sort existe. Or, Rogue est mort, et après la bagarre dans les toilettes avec Drago, je doute qu'il le réutilise ou l'enseigne à qui que ce soit. Et comme le bouquin de Rogue est caché dans la Salle Sur Demande, s'il n'a pas été brûlé par le Feudeymon dans le septième film, ça devrait être bon.
Bonjour, je me demandais s'il y avait moyen que tu nous fasse une vidéo de présentation des livres qui sont dans ta bibliothèque dans la plupart de tes vidéos. merci :)
En fait on peut pas vraiment faire un listing etandu de sortilèges a interdire a part les plus extrême car au final au vue de la multitude de façon différente d'utiliser un même sort les instances magiques sont obligés de faire du cas par cas ou le contexte d'utilisation du sort prend une plus grande importance que les sort en eux même c'est pour cela que la liste de sortilèges interdit est aussi restreint. D'ailleurs un exemple parlant sur le sujet est l'utilisation de la magie pour les mineurs normalement interdit en dehors de poudlard mais toléré pour les cours a la maison , interdit devant les moldu sauf quand ils sont déjà au courant (tout les moldu parents dun sorcier) (dumbeldor qui envoie une beuglante a petunia ) Et aussi toléré quand c'est pour ce défendre. Bref tout ça pour dire que interdire purement et simplement est impossible sauf pour une liste très réduite de sort extrême toute la législation magique est donc tournée autour du contexte de la situation dans laquelle sont utilisés ces sort .
Alors par contre désolé de chipoté, mais il me semble que Hermione lance un sort des faux souvenirs à ses parents, un enchantement pour altéré leur souvenir et leur faire croire qu'ils s'appellent différemment et qu'ils doivent aller vivre en Australie, mais ce n'est pas le sortilèges oubliettes. Après je parle de ça mais il est vrai que dans le film c'est "oubliette" qu'elle lance, mais pas dans le livre, elle l'explique très bien à Harry !
Je pense que les sorts sont comme les couteaux tous le monde en a c'est très commun, mais ceux qu'ils s'en servent pour faire du mal sont très lourdement punis et avec le "verita sérum" ou la "ligilimancie" il est très simple de faire la part des choses
Ce n'est pas les outils qu'ils faut interdire mais l'usage que l'on peut en faire! Sinon, c'est contre productif! Tout comme interdire le nucléaire! C'est les usages dévastateur qu'il faudrait interdire (bombes),mais pas les centrales! Sinon Voldemort, inventerait "abracadabra" qui fait exploser des têtes. Il aura juste à dire: "je n'utilise pas de sorts interdit, Mr". Mais de telle règles plus globales existent bien! (heureusement) Même le avadra kedavra, c'est un sort qui peut être hyper utile pour chasser par exemple! c'est juste l'équivalent des armes à feu (en plus efficace)! Voir se défendre contre un monstre sans cerveau (un troll par exemple). Car certaines espèce dangereuses ont des protections magiques, donc contre certains sort de base. si le troll n'avait pas eu d'arme, je ne suis pas sûr qu'ils s'en serait sortie avec un simple stupéfix! (je vais un peut loin, mais combien son morts dans des accidents de chasse dans notre monde... pourtant les chasseurs ont toujours des fusils et pas des tazers ou autres) Je ne comprends même pas pourquoi c'est considéré comme le pire des sorts! Dans le monde magique beaucoup de sorts peuvent tuer avec beaucoup plus de souffrances ou laisser des séquelles pires que la mort elle même! (comme dit dans la vidéo) Le pire des sortilèges reste pour moi Endoloris! (j'ai beau creuser, je n'arrive pas à lui trouver une utilité!)
Portus est intéressant.. interdit par le ministère il permet de créer un portoloin a partir de n'importe quel objet et de nombreux stupefix peuvent tuer.. j'ai une phrase pour résumer la magie.. et une référence au premier bouquin et au premier chapitre le survivant. La phrase c'est. La magie dépend surtout de qui la manie. La référence c'est quand mc gonagall dit a dumbledore qu'il est meilleur que voldemort. Dumbledore dit que voldemort sait des choses que lui ne connait pas.. mc gonagall repond alors qu'il a trop de noblesse pour en faire usage.. ca confirme ce que je dit.. l'important c'est les motivations de l'utilisateur. L'impero utilisé dans gringotts pour de bonnes raisons en est la preuve absolue.. il n'y a pas de mauvaise magie.. il n'y a que le pouvoir. Cela dépend simplement ce qu'on fait avec.
Coucou, Tu as oublié de citer Regulus lorsqu'il vole le médaillon de Salazar Serpentard pour laisser à la place un faux. Comment se fait-il que le faux ne se soit pas effacer à sa mort?🤔 Sinon j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter tellement le sujet était passionnant!😊👏🏼😊👏🏼
L’occlumancie et la légilimancie sont possibles à apprendre pour tous le monde mais certains auront naturellement plus de difficultés tandis que certains maîtrisent ces 2 techniques magiques instinctivement (c’est le cas pour voldemort ou queenie)
J'imagine qu'en dehors de certain sort bien précis, l'utilisation ou la capacité d'utiliser n'est pas réglementer, mais c'est bien la manière que les sort sont utiliser. Comme un couteau de cuisine qui n'a aucune restriction dans sa possession et sont utilisation en soit, mais blessé quelqu'un que se soit avec ou sans est considéré comme un crime et puis on peut allé avec les voitures qui sont beaucoup encadré et ont un potentiel plus grave.
Pour moi tous les sorts ont leurs place pour se défendre, de la même manière dans la vraie vie, si quelqu’un décide de s’en prendre à moi et qu’il essaye de me tuer toute arme qu’importe sa puissance serra la bienvenue. C’est pareil avec les sorts, si un sorcier tente d’en tuer un autre alors dans ce cas il n’y a pas de limite théorique pour se défendre du moment que cela fonctionne. Chaque personne a le choix d’attaquer ou non une autre personne tandis que celle qui se fait attaquer n’a aucuns choix, soit elle se défend soit elle meurt il en revient donc de la responsabilité de l’attaquant d’en assumer les conséquences.
Si on considère les sorts des sorciers comme leurs armes pour se défendre, les mêmes lois que celles qui régissent les armes (Tout du moins en Fance) pourraient être appliquées. Avec des catégories et certains, qui devraient être strictement interdits, et d'autres soumis à autorisation, la plupart restant libres.
Perso je pense qu'il devrait y a voire des sorts "secret" qui ne sont apprit qu'a des gens trié sur le volet. Beaucoup des sort d'on tu parle sont selon moi a rangé dans cette catégorie comme le sortilège d'oubliette par exemple qui ne devrait être apprit qu'a des gens de confiance au sein des gouvernements (ex: auror) et que les élève de poudlard ne connaisse pas l'existence de se sort ou que très vaguement. Mais clairement certain sort ne devrait pas se trouver dans les manuelles scolaires et livre accessible au public.
La magie est par defaut un pouvoir qui remet en cause les règles les plus élémentaire du monde. Physique comme autres. Exemple : Si on possède un pouvoir qui augmente considérablement la vitesse genre etre capable de se deplacer à 1/4 de la vitesse lumière. On pourrait l'utiliser comme un moyen de depacement très utile, ce serai alors utilitaire. MAIS : Que représente la puissance d'impact d'un objet lancer à 1/4 de la vitesse de la lumière ? Voila, tu as compris tout le problème est là. Cela devient une arme terrible. CONCLUSION : Magie = Pas de règle = pas d'ordre = pas d'harmonie = donc le chaos. La magie est le terme scientifique pour designer ce que l'on ne comprend pas, maintenant on comprend pourquoi.
après, sans interdire certain sortilèges dangereux, peut êtres qu'il faudrait une autorisation comme un permis avec des test pour apprendre a les utiliser et les maitriser, un peu comme pour le transplanage, qui peut êtres très dangereux avec les désartibulation. un peu comme dans le vie réelle, où il faut par exemple un permis pour les fusils de chasse. je pense par exemple au sort de feu utilisé par dumbledore dans la caverne, il peut êtres très utile mais mortel si mal exécuté
Je pense que limiter l'usage de sortilèges est très compliqué d'autant que comme tu le dis, certains sortilèges bénins peuvent se révéler dangereux et certains sortilèges dangereux peuvent être d'une grande aide mais à mon avis, on peut envisager les sortilèges comme des outils dans notre monde avec des règles liées non pas au sortilège mais à son usage: mis à part certaine armes réglementées nous avons accès à presque tous les objets (si nous arrivons à nous les procurer) en revanche si j'utilise mon compas pour le planter dans la jambe de mon voisin de classe c'est mon comportement le problème pas le compas en lui-même. De même si j'utilise incendio (si j'arrive à l'utiliser) pour lancer mon barbecue pas de souci, si je lance pour déclencher un incendie ça pose problème.
Donc si on souhaite appliquer de la cohérence dans la législation sur les sorts dans Harry Potter je pense qu'il faut s'orienter vers cet axe de contrôle, en punissant des comportements et pas des sorts (ou alors des sorts qui n'ont aucune application justifiable comme les sortilèges impardonnables) et en rendant le sorcier responsable des sorts qu'il lance.
Rien a dire de plus, parfaite analyse. Je pense que le comportement et déjà puni et que les sorciers sont déja responsables de leurs sorts. C'est le role de la police magique mentionné dans plusieurs des livres. Il n'y a pas que les 3 sort impardonnables qui sont puni fort heureusement).
Quand ont y pense, ont peut nuire à autrui avec pratiquement n'importe quoi. Un portefeuille s'il est volé Peut donner accès à l'identité de son propriétaire, ou étouffé quelqu'un si ont lui rentre dans la gorge, une manette de jeux vidéos peut être une arme si ont frappe avec sur un crâne a de multiple reprise, introduire un allergène dans la maison d'une personne allergique ect..... Donc oui, c'est vraiment l'usage qu'ont en fait qui est soit bien ou mal. Pardon pour mes exemples écœurants.
Je pourrais objecter que Imperium peut servir à neutraliser sans violence un criminel ou une personne atteinte de folie.
@@edgarattivissimo5442 un sort de petrification ou un de saucissonnage font l'affaire. Pas besoin de contrôler.
Donc tu es pour les armes à feu ? Moi aussi. Mais bon en donner à tout les gosses ( les baguettes )des l age de 12 ans, voilà quoi...
Selon moi, l'occlumancie devrait être enseigné comme cour obligatoire à Poudlard!!! Pour que justement les jeunes sorciers soient aptes à se protéger si un mage noir essaye de pénétrer dans sa mémoire!!
De mémoire il est pas théoriser que dumbledore utilise la legilimentie sur ces élèves, dumbledore n'enseigne peut-être pas cette matière pour s'assurer de ne pas avoir des élèves capable de le surprendre.
C'est le cas à beauxbâtons (cocorico), l'occlumancie y est enseigné, à la place de la divination, d'ailleurs !
Et on apprend également l'alchimie dans cette école (mélange entre les cours de potion et de métamorphose, en gros)
Le problème c'est que si tu apprend l'occlumencie ba tu expose à ce que plus de personnes apprennent la legelimancie. Et puis quel sont les chance de rencontrer un legelimancien dans ta vie? Tu parle de sorcier noir, au final c'est comme si on nous apprenait à créé des flingue à l'école au cas où on rencontrerai des terroristes, au final rendre cette branche méconnu et difficile à apprendre est une bonne chose. Le cas de la guerre avec voldi est très spécial et situationnel.
Et puis même dans la guerre contre voldi il y a très peu de legilimencien et le veritaserum fais aussi bien que la legilimencie pour avoir des info même le doloris délie les langue efficacement.
Bref l'oclumencie c'est pas si utile quand 99% des personnes qui subissent le doloris, voir veritaserum te dis tt ce que tu veux
Ça s'appelle le mentalisme 🤣🤣🤣
Après de manière pratique, apprendre l'occumancie à un groupe de classe ça doit être compliqué et assez chiant.
En gros si c'est comme avec Rogue le prof a juste a expliquer la théorie de base (vider son esprit), et puis après c'est juste du test individuel voir si ça marche, pendant que le reste regarde sans savoir ce qu'il se passe.
Après la legilimancie peut être utile car dans le 6 on y apprend que l'on peut s'en servir pour servir de preuve dans des procés. Mais du coup ça cause une incohérence de taille :si on peut s'en servir comme preuve, pourquoi à la fin du 4 on n'a pas fait ça sur Harry pour avoir une preuve du retour de Voldemort ?
Tu as raison c'est un beau sujet de débat !
Ces clair pour les souvenirs que l'on peut extrere de la mémoire ces unpeu pareil. Je me suis toujours demandé pourquoi sa n'est pas utilisé dans les procès.
Car le gouvernement voulait rester dans le déni, ne pas y croire. Le faire aurait prouver qu'ils avaient tord et c'est une chose qu'ils ne veulent pas. C'est donc logique
@@ao3_duun mais Dumbledore qui l'a déjà fait et Harry qui a été dans la Pensine auraient pu y penser. S'ils le faisaient remarquer l'intrigue du 5 n'aurait pas pu avoir lieu. Pour moi il me paraît clair que le fait que ça peut servir de preuve est venu plus tard et que ça crée un trou dans le scénario et si elle en avait déjà l'idée que ce soit alors uniquement pour que l'intrigue puisse avoir lieu.
@@ao3_duun oui mais bon y sont pas tous dup non plus ceux qui ne suive pas le gouvernement pourrait utiliser sa pour les mettre devant le fait accompli, bon il y aurait plus d'histoire si il avait sa comme carte a joué.
On a la même incohérence avec l'existence du veritaserum, s'il existe une telle potion pourquoi ne pas l'utiliser lors des procès, avec Harry, avec Sirius également etc. Après peut être que si la personne est persuadée que ce qu'elle dit est la vérité ça ne marche pas (aussi bien pour le veritaserum que pour la legilimancie), par exemple quand quelqu'un a une hallucination, il n'y a pas vraiment un éléphant rose dans son salon mais la personne est persuadée que c'est le cas et répondra honnêtement que oui il y a un éléphant rose dans son salon. Ainsi dans un procès l'argument pourrait être avancé que si Harry est juste fou et croit sincèrement au retour de Voldemort, il aura des faux souvenirs et fausses pensées résultats d'hallucinations ou d'un délire. Ce ne sont évidemment que des hypothèses, après les incohérences sont nombreuses dans le monde de la magie...
C'est courageux de se lancer là-dedans, parce que comme tu le dis, c'est un vrai bazar ! En fait ce sont pas les sorts qui sont dangereux mais l'utilisation qu'en font les sorciers. Par exemple l'Imperium est un sortilège impardonnable et donc interdit mais personnellement je n'aurais pas été choqué qu'on l'utilise sur Tom Jedusor pour l'obliger à vendre des patacitrouilles sur le chemin de traverse afin de rendre l'univers des sorciers plus sûr 😁
On soulève beaucoup d'incohérences mais je pense plutôt que c'est parce que nous ne sommes pas capables de comprendre la logique des sorciers avec nos critères de moldus. D'ailleurs l'inverse est vrai aussi !
Une excellente réponse, c'est vrai !
C'est juste que ça n à aucun sens c'est juste débile faut pas chercher plus loin..
@@JohnSmith-vm6hd ce n'est pas débile, c'est magique. Et en tant que moldus nous sommes incapables de comprendre certaines choses du monde des sorciers. Tous comme les sorciers ne comprennent pas certaines choses du monde des moldus
@@lamoulenoire tout le monde peu tout comprendre. C'est juste que ce n'est pas expliqué.
tu parles des sorciers et moldu comme si ils existaient. alors que c'est le délire d'une mégère au chômage ...
qu'elle fasse un livre de règles de la magie. D'un point de vue scientifique.
du genre est ce que tel son correspond a tel élément magique : si tu di leviosO plutôt que leviosA pourquoi sa ne marche pas, ou leviOsa pourquoi sa ne marche pas, la magie reconnait les son? pourquoi ca ne marche que avec cette langue? si on dit "leve toi" n français pourquoi ca ne marcherait pas
pourquoi il y a des sorcier puissant et des faibles? ils prononcent pareil hein.
comment ça marche, chaque sorcier a une quantité de magie a la naissance? ou alors ils utilisent l énergie "en suspension dans l air" etc
etc pour chaque aspect et petit détails et la oui on pourra commencer a discuter de logique et pas de débilité...
Ben le truc, c’est que l’univers de JK Rowling a été crée selon nos croyances et vision des sorciers avec les contes et légendes. Or, les sorciers ou magiciens ont toujours été représentés avec une exagération sur leurs comportements, je veux dire, ça explique pourquoi ils enferment la moindre personne de 17 piges à Azkaban qui aurait juste lancé Lumos devant un moldu. Ils sont censés réagir comme ça, parce que c’est ainsi que leur univers a été construit.
En fait cette vidéo est loin d’être exhaustive (ce n’est bien sûr pas un reproche, continues tes vidéos c’est super) car même un sort basique comme Wingardium Leviosa est capable d’assommer un troll des montagnes adulte ce qui prouve que touts les sorts ou presque méritent d’y être
C'est un peu ma conclusion lorsque je dis qu'au final, quasiment toute la magie peut être remise en cause :) donc, je suis d'accord avec toi, j'ai essayé de prendre les "pires cas" !
Tout comme un stylo peut être dangereux si il tombe du 5ème étage et tombe sur la tête de quelqu'un
@@lowther9944 non
@@theobazeille-parey7013 si
@@uneenflure2538 d'accord
Bien sûr, je suis d'accord avec toi.
J'ai créé à la main, un livre sur les sortilèges avec des dessins accompagnant chaque sort, et j'ai réalisé que, à part certains comme "lumos", ils servaient souvent à nuire à autrui. Après, comme tu le dis, cela dépend du contexte et de la responsabilité de chacun. Nous les moldus, on a bien des couteaux de cuisine et c'est pas pour autant que l'on va poignarder quelqu'un...
Même lumos tu peux l'utilisé pour faire du mal en aveuglant quelqu'un au moment où il traverse la rue ou l'empêcher de voir une attaque, ou alors en exposant quelqu'un en continu pour le rendre aveugle .
Même si j'avoue c'est se compliqué la vie.
Après c'est aussi l'histoire qui veut ça. On nous présente très peu de sorts inoffensifs pas parce qu'il y en a très peu, mais plutôt car ça ne sert pas le récit. Connaître le nom du sort qui permet à l'éponge de frotter la vaisselle toute seule raconte pas grand chose, alors que le nom du sort qui permet de pétrifier quelqu'un est plus utile.
Mais j'aime beaucoup l'idée d'une encyclopédie illustrée de l'intégralité des sorts du monde d'HP, j'aurais aimé que JK Rowling fasse ça, un peu comme celle sur les animaux fantastiques.
On dit "un Animagus" mais bien "des Animagi" (désolée, c'était la minute latiniste chiante 😅).
J'ignorais totalement l'existence de cette chaîne, j'adore ! Merci de nous proposer du contenu toujours qualitatif ^^
Deuxième déclinaison 😌
Si et seulement si on applique la deuxième déclinaison en toute circonstance pour ce mot
Par exemple "il est un animagum" ou "ils sont des animagos", ce qui est assez moche soyons d'accord
En français les langues étrangères sont invariables depuis peu :)
Petite question,
Il y'a des théories autour de la raison de pourquoi le livre du Prince était dans la salle de classe ?
Rogue savait que son livre était encore là. Pourquoi ne pas l'avoir récupéré et/ou détruit ?
Faudrait que je me renseigne, c'est une excellente question !
"Il était une moldue" à consacrer une vidéo sur ce sujet en particulier.
De mémoire il n'y a pas d'explications officielle dans le livre. Mais le livre de Rogue était rangé dans la salle de potion que Slugorn récupère, on peut imaginer qu'il n'a pas vidé la salle dans la mesure où elle était amenée à resservir et qu'il n'a pas pensé à récupérer son livre puisqu'il devait le connaître par coeur et ne plus en avoir besoin depuis des années. Après c'est vrai que ça semble négligeant de la part de Rogue comme explication. Dans tous les cas les élèves de 6eme année n'étaient pas sensés avoir besoin d'un manuel s'étant procuré le leur (comme Hermione) seuls Harry et Ron qui pensaient ne pas pouvoir suivre ce cours n'en avaient pas.
J'ai toujours pensé que c'était une incohérence du sixième Tome. Cela me semble extrêmement négligent de la part de quelqu'un comme Rogue de laisser trainer un livre dans lequel il a rédigé les sortilèges qu'il a inventé. Et quand bien même il l'aurait réellement oublié là, a partir du moment ou Harry utilise Sectumsempra contre Drago, Rogue est sensé savoir (et il le sait puisqu'à la fin du livre il reproche a Harry d'oser utiliser ce sort contre lui qui en est l'inventeur) et donc récupérer le livre. Il le pourrait, c'est un Professeur il a l'autorité pour exiger que Harry rende son livre. Mais il fallait bien que Harry trouve le livre pour que l'histoire du Prince entre en scène, donc on passe sous silence cette étrange négligence de la part du Maître des Potions x)
@@asalenaem8519 de mémoire dans le livre il est soulever le fait que vu que c'était son livre Rogue ne voulait pas que Albus ne soit au courant de l'existence du livre et aussi par rapport au professeur Horace Slughorn qui aurait put reconnaitre l'origine du livre en reconnaissant l'écriture de Severus. Après je peut me tromper. Après je me rappel que Lupin dit dans le tome 7 de Harry Potter que le Sectumsempra était la spécialité de Rogue , comme si le sortilège était connu.
Intéressant, je suis d’accord avec toi, Brian. Toutefois je voudrais tempérer ce que tu as dis, n’importe qui, n’importe quand et n’importe quoi. Sous réserve des connaissances, capacités, puissance et créativité du ou des sorciers. Un sorcier même peu puissant peut être dangereux si il est créatif et malin, après tout même le plus basique des sorts peut être détourné.
C'est vrai ! Ce qui rajoute grandement au caractère imprévisible de la magie et de la difficulté à la gérer pour une "justice" !
Encore une superbe vidéo. Tu arrives à m’apprendre encore énormément de choses sur Harry Potter pourtant je suis fan ! Bravo à toi
Merci à toi d'être au rendez-vous !
Un point qui m'a toujours étonné dans le monde de la magie, c'est le manque de sorts "d'enquête", à part le Prior Incanto (et pourtant on voit vite ses limites quand Harry est accusé à tort d'avoir lancé la marque des ténèbres), on a l'impression qu'il n'existe aucun moyen d'enquêter dans le monde de la magie.
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'il n'existe pas de sort pour révéler des "résidus" de magie, des empruntes de pas, connaître la cause d'un décès, etc.
J'aimerais vraiment un polar dans le monde d'HP avec comme perso principal un auror qui utilise ce type d'outils dans ses enquêtes.
.... L'idée est brillante !!!
Pourtant ils utilisent bien un sort pour tracer les sortilèges lancés par les élèves en dehors de Poudlard ? Ils arrivent à savoir à la seconde quel sort a été lancé comme le patronus de Harry
@@Universab Oui ça montre bien qu'il existe des sorts pour en détecter d'autre, d'ailleurs je vois pas pourquoi ce sort serait impossible à utiliser sur les sorciers une fois adultes.
On pourrait très imaginé qu'il soit utilisable sur des condamnés par exemple qui seraient alors mis sous surveillance.
Ou même étendu à la totalité de la population en cas de régime autoritaire.
Pour moi le sort que Molly utilise pour faire exploser Bellatrix devrait aussi être interdit...
Sinon j'ai adoré cette vidéo😀
Ce sort n'existe pas ! C'est une invention du film. Dans le livre, elle utilise l'Avada Kedavra (ce qui pose la question de est-ce que Molly Weasley derait être envoyée à Azkaban, mais c'est pas tout à fait le même sujet)
@@67Daidalos bof, ils étaient en guerre et Bellatrix a tué son fils et essayé de tuer sa fille.
Ce n est pas moi qui lui reprocherait d avoir eu des envies de meurtre
@@edgarattivissimo5442 euh c'est pas du tout Bellatrix qui tue Fred mais Rookwood, et c'est Percy assistant à cette mort qui va se déchaîner sans limite sur Rookwood 😉 voilà pk je digére moyennement les films, bcp bcp bcp de passages auraient dû être exactement identiques aux livres... Et un Percy en pleine redemption qui perd son frère sous ses yeux à cause d'un membre du ministère qu'il avait servi les yeux fermés... Enfin bref 😅
@@imperataur1654 a ma décharge le coupable de la mort de Fred n est pas du tout clairement nommé. J ai simplement pensé que c'était Bellatrix à cause de la remarque de Molly, quand elle disait que Bellatrix ne toucherait jamais plus a sa famille. Bellatrix n ayant jamais blessé directement un Weasley du moins dans mes souvenirs, j'ai supposé que c'était une référence à Fred
Tu es vraiment le meilleur youtuber HP francophone ( et t'as l'air tellement sympa )
Vidéo très utile et divertissante ! Il manque un sortilège : Alohomora, c'est pour moi de la pure magie noire car ce sort est apparemment bien toléré, mais, tout le'monde peut s'en servir. Des fois, c'est utile, mais des fois, ça peut mettre en danger la vie d'autrui car, en forçant une porte avec ce sort, on brise la sécurité de la personne souhaitant s'abriter et elle peut aussi se faire tuer ! C'est ce qu'a probablement fait Voldemort pendant la nuit où il a tué les Potter
je tiens à préciser qu'il existe un sort pour verrouiller magiquement une porte et qui annule donc l'effet du sort Alohomora. Par contre, un simple coup de pied pour forcer à ouvrir ladite porte magiquement verrouiller ! (le tout démontrer dans le premier film "Les animaux Fantastique", donc canon)
@@ao3_duunC’est vrai qu’ils avaient complètement zappés cette possibilité.
Ah, l’enfoncement de portes, une technique imparable x)
Je crois que les sort interdit sont ceux qui sert spécifiquement à faire du mal au humain. La plupart des sort que tu donnes en exemple servent pour autre chose et son généralement très utilisé dans certains domaines. Après ils doit avoir des règles plus générale qui encadrent la magie comme nos propres loi. Attaché un objet ou un voleur n’est pas interdit mais attaché quelqu’un pour le kidnapper ou lui faire du mal les.
Quand tu as parlé du petrificus totalus j'y avais pas pensé mais la personne ne peut pas bouger ni parler mais peut ressentir. Dans un univers plus sexualisé ce serait une arme incroyable pour des violeurs
Mais qui dit que cela n'a pas été utilisé par des Mangemorts ou autres criminels, puisqu'ils peuvent utiliser l'Oubliette juste derrière. S'ils peuvent tuer ou torturer, violer ne doit pas leur poser de problème
Boarf... La magie sans baguette juste avec les mains marche toujours. Si on enseignais cette technique sa magie pratiquer en afrique du sud dans le lore alors pétrificus ne servirais qu'a ralentir les gents vu qu'on pourrait le dissiper tout seul.
Hé puis pour le X ... Il y a tellement d'autres possibilité ^^
(c'était avis d'un roliste de d&d qui est de passage)
Je te suis depuis très longtemps, toujours un grand plaisir de voir une de tes vidéos dans mon fil d'actualité, celle-ci ne fais pas exception ☺️ merci pour ton travail 💪
Ce que j'aime bien dans tes vidéos, c'est que tu montres tous les points de vue, par exemple pour legimens c'est en même temps un pouvoir puissant mais en même temps difficile à contrôler d'un point de vue juridique (disons).
difficile à contrôler pour ceux qui sont né avec ce don. Pour les autres, quand tu as appris à lire dans les pensées tu as tendance à mieux contrôler ce que tu fais.
Moi je trouve aussi flou le sort evanesco . Il permet littéralement de faire disparaître tout et n’importe quoi. En gros c’est le sort du crime parfait
Expulso peut aussi se retrouver dans le classement. Plus bas, certes, mais dedans quand même: si un rocher pointu se trouve derrière l’adversaire et qu’on lance Expulso, l’ennemi peut aller s’embrocher dessus, ce qui le mènerais à la mort. Idem si l’on se bat près d’un ravin, lui de dos à ce dernier.
Ce sera toujours un plaisir de te suivre dans tes nouvelles aventures 😌
Je me souviens dans une fanfiction harry potter, le sort oubliette était utilisé par un violeur, il viole puis te fais oublier, résultat c galère de le trouver ou d'avoir des témoignages des victimes.
Bref utiliser oubliettes après une agressions c redoutable et bcp trop fort.
Après je pense qu'il existe des moyen de retrouver la mémoire, faut il encore savoir qu'on les perdu, mais dans le cas où on s'en rend compte tu peux la récupérer.
Le cas de Gilderoy est différent il a lancé le sort oubliettes avec une baguette casé et le sort qui en est sortie est pas un sort d'oubliette classique trouver un remède d'un sort d'oublie modifié et donc inconnue doit être très difficile.
Et le sort de petrification efficaces pour calmer ton gosse quand il fait n'imp plus efficace que le mettre au coin, ce dire que des méchant parents peuvent utiliser certain sort pour éduqué leur enfants les rend terrifiant, car c sur que des gosses son éduqué à coup de maléfice.
Les sorts les plus dangereux son ceux qu'on contrôle pas , car on sait pas comment les contrer. Ce qui fait du métier d'inventeur de sortilèges l'un des plus dangereux car tu utilise des sorts dont tu es pas sur de l'effet et réussir à en créer des efficaces est très dur, rip la mère de Luna
Utiliser le mot « Néanmoins » en parlant de la saga Harry Potter c’est assez cocasse 😂
(Nez en moins, si jamais quelqu’un n’aurait pas compris)
Encore une super vidéo qui donne à réfléchir sur des sujets auxquels on a même pas pensé. J’aime ces travaux ou tu « remets en question » cet univers qu’on connaît pourtant pas cœur!
Comme d’habitude un grand bravo pour ce nouvel épisode toujours de qualité!
Ps : a quand une vidéo sur un autre sujet que HP sur cette chaîne secondaire? 😋
Il y a un livre qui sorti et qui s'appelle "Le droit dans la saga Harry Potter" (aux Éditions Enrick) qui traite de tout ça.
Vidéo très enrichissante et pas évidente car assez sombre. Tu traites tous les aspects des sorts qui sont banalisés et qui mériteraient une attention particulière, même si, en effet, c'est principalement l'intention avec laquelle on se sert de n'importe lequel d'entre eux qui fera réellement sa dangerosité. Un peu comme dans notre monde : on peut faire beaucoup de choses de notre temps, de notre énergie et de notre savoir. À nous d'y mettre les bonnes intentions. Great job 💪✨
Super sympa comme vidéo! Merci 🙏!
Très intéressant.
Super vidéo ! Je l’attendais depuis que tu en avais parlé sur la chaîne principale 😊😊😊
Une très belle vidéo encore une fois. L'argumentation est excellente, bravo pour le travail de recherche qui est remarquable
Coucou ! Cool ces vidéos bonus ! Il faut bien une autorisation pour utiliser un nouveau sort (département des sortilèges expérimentaux) et il faut énormément de maîtrise pour en créer un, Rogue le peut mais pas le premier pelo. Le sectum sempra est interdit puisque non reconnu. Le feudeymon l’est aussi d’après Hermione, mais le livre 7 est en temps de guerre où ce type de sort est enseigné. Aussi il y a beaucoup de sortilèges de protection pour les magasins (regarde chez Fred et Georges), les escroqueries sont pas si faciles à mon avis. Ca m’étonnerais que oubliette ne soit pas réglementé, surtout qu’il n’est pas enseigné à Poudlard (cf chapitre de Londres dans le 7)
Est ce que tu as fait une vidéo " ce que sont devenues les personnages après la bataille de Poudlard" si ça pas était fait je trouve que ça serait vachement intéressant après ce n'est qu'un souhait
Mes excuses mais la chaîne m'avait échappé... un abonnement bien sur et comme tjr merci pour la vidéo qualitative... j'aime bcp le rythme du montage couplé à la narration.. ça passe tout seul 👍
J'aime vraiment ces vidéos complexes que tu fais , beaucoup de sortilèges même ceux que l'on pense inoffensif peuvent devenir des armes mortelles si ils sont utilisés d'une certaine manière.
Pour le sextumsempra bien que je te rejoins sur le fait qu'il devrait être interdit car trop puissant et dangereux, si il avait était utilisé pendant la guerre par les auror à la place de l'avada kedavra n'aurait il pas put être un sort pour le bien car avec le contre sort associé les aurors aurait eu la puissance de feu des mangemort mais sans le côté l'étal.
En tout cas tu montre bien la complexité du bien et du mal avec ces sortilèges et on voit que le monde magique ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec la morale, l'exemple le plus flagrant qu'on utilise souvent et comment les potions d'amour sont vue comme tolérable alors que impero vaut un aller simple pour azkaban alors que leur effet et similaire.
Sincèrement
Une discussion des phrases et des arguments super 👌
Une très bonne vidéos qui explique très bien l'univers tant étendue d'Harry Potter ☺️
Je reviendrai bientôt dans cette pensine, c'est sûr :) j'ajouterai seulement que, même en étant très dangereux, le feudeymon est un sortilège très efficace, destructeur d'horcruxe (le diadème dans la salle sur demande, par exemple). Je le classerai dans: sortilège à n'utiliser qu'en contre-attaque de magie noire (le feydemont l'a emporté contre le morceau d'âme à l'intérieur du diadème de Serdaigle). Merci pour cette clarification duplication/gemino, on apprend toujours des choses avec tes vidéos.
Vidéo très agréable à regarder ! 👌
bjr=),
en classe de défense contre les force du mal ils aurait du apprendre l'occlumancie, sa aurait été juste et nécessaire lol !!!! et de toute manière comme dans notre monde, ce n'est pas la magie qui est noire ou blanche, bonne ou mauvaise, seulement celui/celle qui tient la baguette ^^ .
Super vidéo !
Une vidéo très intéressante !
Une excellente vidéo bravo pour ton travail de qualité 😚
Bonjour, encore une merveilleuse vidéo, continue comme ça 😁
Tu devrais faire le meme sujet sur les potions (mais je crois que tu l'as deja fait il y a peu).
Sinon super chaine YT, je suis pas grand FAN de HP mais j'ai suivi les films et je suis daccords avec toi et tes analyses
Pour la legilimencie, je pense que c'est pareil qu'oubliette, le ministère doit souvent s'en servir (les rares fois ou ils sont intelligents et ou il font de vrai proces au gens comme Sirius) du coup c'est toléré. Par contre je comprend toujours pas comment ça se fait que le feudeymon soit pas un sort impardonnable, tu peux brulé toute une ville avec un truc comme ça ( eh mais si il faut les grands incendies de Londres et de Rome en fait de base c'est juste une dispute entre deux sorciers qui a mal tourné)
Selon moi le sortilège dOubliette est beaucoup trop sous-estimé. Imaginons qu'un mage noir s'en serve pour modifier complètement la mémoire d'un sorcier au point de lui complètement oublier qu'il est vraiment et de le faire passer de l'autre côté. Ou alors qu'un sorcier s'en serve comme "GHB" pour faire oublier leur agression à leur victime.
Pour moi, le sortilège dOubliette devrait être utilisé que par les Oubliator.
Et selon moi le sortilège de Legilimens est beaucoup trop intrusif dans la vie privée des gens et ne devrait être utilisé qu'en cas de procès par les Aurors.
Vidéo très intéressante merci. Je m'attendais à ce que tu parles du sort "adava kedavra" mais c'était peut être trop une évidence de parler de ce sort dans cette vidéo, je ne sais pas.
Merci pour cette vidéo ! C'est très intéressant comme réflexions ! Mais un peut effrayant 😰... avec les sort explosif un sorcier a une véritable force militaire....
Les meilleurs vidéos hp⚡!
D autres sorciers savaient que Rogue a créer ce sortilège. Au Terrier dans Harry Potter et les Reliques de la morts, Lupin dit que le Sectumsempra est la signature de Rogue. Et Bellatrix a appris l Occlumencie à Drago, pas la Légillimencie.
Ah bah oui, c'est vrai, il l'utilise notamment sur James, il me semble ! Oui, c'est peut-être dit maladroitement mais j'en parle quand je parle Occlumencie et protection justement.
@@lapensinefr il ne l'a jamais utilisé sur james. Jamais, au grand jamais, cela a été été dit que cela sois par remus ou par quiconque. Lupin à également jamais dit que sectuemspra était la signature de rogue. Harry et remus n'ont jamais parlé de ce sort tt les 2.
Verifie les informations....
Et évite de dire des choses aussi fausse que " il l'utilise sur james je crois " ( c un truc dit et inventé de base par les rogue anti pr le rendre encore pire qu'il ne l'est)
C'est limite de la diffamation sur un personnage fictif la haha..
@@laurine____7543 après que George ait perdu son oreille, Lupin a dit au Terrier au chapitre le Guerrier tombé au combat que le Sectumsempra est la signature de Rogue. C est plutôt vous qui devrier relire les livres.
Pétrificus totalus 12:12,05
Coucou j'ai adoré ta vidéo ces sortilège sont vraiment très dangereux je te suis depuis un long moment maintenant et je t'adore . Bon courage et à la prochaine dans une autre vidéo 😀🤗🤍🤍🤍😘
Pour moi,à par les trois sortilèges impardonnables qui sont particulièrement sadiques et cruels,l’utilisation de sortilèges ne devrait pas être interdit,mais réglementée.par exemple,utiliser expulso ne devrait pas être interdite,à moins que ce soit pour faire du mal.
Il n’est pas interdit d’utiliser un couteau,seulement d’agresser quelqu’un avec.je pense que la règlementation magique devrait être similaire.
Il est d’ailleurs possible de savoir les sorts qu’un sorcier mineur utilise grâce à la marque du sorcier je crois (hermione en parle dans les reliques de la mort si je ne me trompe pas).peut-être qu’un système similaire peut être instauré pendant toute la vie du sorcier,prévenant les aurors quand un sortilège potentiellement dangereux est utilisé (feudeymon,bombarda,
sectumsempra ect.)?
Très intéressant.
Toujours encore une super vidéo 😍💯
Pour la création de sortilège, oui tout le monde peut en créer.
Dans Harry Potter Hogwarts Mystery , spoiler alert, nous créons un sortilège. McGonagall et Flitwick nous disent qu'il faut beaucoup d'entrainement de persévérance, avoir la capacité de visualiser les effets du sort, d'avoir suffisamment de magie, de choisir les bon mots de formule .. et j'en passe.
Mais tout idée de sort n'est pas réalisable, on ne peut pas créer n'importe quoi (toujours d'après eux).
Par exemple, dans ce jeu, nous essayons de créer un sortilège qui ferait apparaitre une pluie d'étoile filante dans le ciel, et après moulte entrainements et discussions autour de cette volonté de créer un tel sortilège, lorsque nous le lançons cela ne marche que sur un tableau. On fait tomber cette fameuse pluie d'étoiles filantes dans les ciels des tableaux mais pas dans notre ciel.
Salut Vous-Savez-Qui, on dit au singulier "Animagus" et au pluriel "Animagi". Cela vient du latin.
C'est vrai ! Je fais toujours cette erreur !
encore une super video !
belle vidéo, merci
Incroyable vidéo, je découvre ta chaîne, une aubaine pr un fan tu régales !!
Une vidéo sur les meilleurs lieu dans la saga Harry Potter
J'ai une question... Est ce qu'il y a une histoire sur les tableaux de Poudlard ? Pourquoi ils peuvent parler et bouger ? Et comment ils sont fabriqués ? 😄
Oui il y en a une ! Pour faire court ce sont des artisans sorciers qui peignent le sorcier/ la sorcière quand ils/elles sont encore en vie. Ensuite ces derniers (sorciers) prennent le tableau (pas encore totalement fini) avec eux. Ils isolent le tableau et lui rendent visite pour que le tableau puisse mimiquer le sorcier, connaître son histoire , quelques secrets ...etc
@@light8058 aaaah oui c'est vrai je connaissais mais j'avais oublié ! Merci beaucoup
Super vidéo ! Tu peux rajouter le sort alohomora dans la liste. Pouvoir déverrouiller des portes facilement, ça ne devrait pas être autorisé.
Cela ne marche que contre portes verrouillés mécaniquement.
@@tugpetit2204 Merci pour l'info. Dans quelle passage du film ou du livre on parle de cette contrainte qui nous empêche de déverrouiller les autres types de verrous ?
@@isly7537 Dans le ministère de la magie, il y a des portes qui résistent, il y donc un sort plus puissant pour les verrouillées.
@@tugpetit2204 D'accord, je ne pense pas qu'il y ait des protections dans les ministères et les banques moldus.
Belle analyse
À mon avis, le statut légal de la legilimancie doit être similaire à celui du veritaserum : autorisé dans certaines circonstances
Ça devrait être pareil pour oubliette : interdit, mais les oubliators ont une dérogation spéciale dans le cadre de la protection du secret magique
Pour le feu, je dirais incendio autorisé, les sorts vénères comme le feudeymon interdits (sauf dérogation extraordinaire genre pour détruire un horcruxe), et entre-deux, c'est au cas par cas, en fonction de la nature de l'utilisation : ce que fait Dumbledore contre l'armée d'inferis, c'est bon, mais fait la même pour brûler un village, c'est pas bon
Pour la duplication, tu peux l'interdire si tu veux, mais c'est juste de l'arnaque, pas dangereux ou cruel, c'est le genre de trucs qui relève de services comme celui de Mr Weasley
Cool c’est génial
Hello, j'adore tes vidéos, vraiment! En tant que fan de HP je suis ravi, mais choisi entre le français et l'anglais... Soit c'est "JI KA Rowling" Soit "JAY KAY Rowling" ;)
Personnellement, j'aimerai bien savoir si le sortilège de duplication offre à l'objet dupliqué les même propriété physique que l'original (voir magique ce qui serait abusé à l'extrême). Parce que si c'est le cas, il y a moyen de faire des choses extrêmement sympathique avec et ceci sans arnaquer personne en prime.
Le fait par contre que les sorcier ne voit pas de soucis a effacer la mémoire des moldus est inquiétant pour ne pas dire fasciste.
Excellente idée ça
Merci de proposer toujours de contenu Harry Potter, cette saga qui nous réunit tous.
De plus, j'ai une question à te poser (aucun rapport): Dans le dernier volet de la saga, Harry déclare que la baguette de sureau lui appartient, depuis qu'il a désarmé Drago dans le manoir des Malefoy. Pourtant, Drago avait ça baguette initiale dans le manoir, et Harry a désarmé cette baguette. Alors, comment la baguette de sureau a pu lui appartenir ? Est-ce que si un sorcier en désarme un autre, toutes les baguettes de ce sorcier lui appartiennent ?
Merci d'avance
La baguette de sureau est un peut spéciale, mais toutes les baguettes on leur propre forme de magie et elles ont une sorte de conscience, quand drago a désarmé albus qui était mourant la baguette a changé son allégeance :)
Même si le sorcier ne l'utilise pas, la baguette reste fidèle, la baguette de sureau a "ressenti" que son maître avait été désarmé elle a donc choisi un autre maître ! Mais comme dit ollivander c'est la baguette qui choisit son sorcier donc non on ne devient pas forcément le maître de toutes les baguettes du sorcier qu'on a vaincu, il y a juste plus de chance pour qu'une baguette t'obéisse si tu a vaincu son ancien propriétaire mais ce n'est pas une obligation !
La baguette de sureau a choisit de se lier au sorcier le plus puissant a l'instant T mais elle n'était pas obligée :)
En tout cas après plusieurs lectures de la saga je l'ai compris comme ça ^^ c'est principalement expliqué dans les chapitres 25 36 et 37 du dernier tome :)
@@alalbatross58 Merci beaucoup je comprends mieux désormais ! Je relirai les chapitres indiqué, afin de comprendre au mieux.
Les trois sorts interdits le sont car ils ne laissent aucun doute sur leurs utilisations : que ce soit pour écraser la volonté d'une personne, que ce soit pour infliger des douleurs ou pour tuer.
Tandis que les autres sorts peuvent avoir d'autres utilisations
Le Sectumsempra devrait être interdit certes, cependant il est beaucoup trop inconnu pour que cela arrive.
Dans le cas de la légilimancie, cela ne devrait être permis que pour des investigations par les aurors, ou bien pour les soigneurs de l'esprit avec leurs patients !
Le Protego diabolique est tellement cool
J'avoue que c'est très stylé !
Que des sorts que jaime bien.
Septumsempra serait un sort parfait à utiliser contre des crapules (Ça et Endoloris)
Avis d'un roliste de Donjon & Dragon au sujet de la magie : Déjà faudrait triée les sorts un minimum ^^'
Mon avis sur les 8 écoles de D&D :
Enchantement - Lv 1 = charme personne... Non ! Contrôler mentalement les autres et remodelé leurs mémoire c'est juste non ! Aucune usage positif possible !
Évocation - L'école de destruction a coup de boule de feu... la mort par le feu est une des pire et elle les cumule toutes, cette école est a bannir.
Illusion - Sort de douleur + sensation x 1000 ... Cette école décroche la palme en terme de pire utilisation possible.
Abjuration - l'école de la protection ... Sort d'immunité aux 9 sens par exemple... Pas pour rien que c'est elle qui a le plus de potentiel en terme de dégât physique et mentaux sur une cible ligoté.
Invocation - Ouverture de portail infernal ... C'est juste une magie a usage militaire enfaite. C'est a interdire a tout les civiles.
Transmutation - On coupe et on fait repousser ... De l'abus, c'est l'école de tout les abus ! Utiliser par et pour les maboules .. MAIS ! Il y a la possibilité infime d'essayer d'être utile a la société +1 bon point, mais a bannir car seul les dingues s'en servent.
Divination - Hors catégorie, elle peut influencé le passé et le destin des gents, elle devrais être l'équivalent de l'arme atomique ou tout le monde devrais être terrifier que l'autre s'en serve !
Nécromancie - Sa va, les sorts de mort ne font aucune douleur c'est juste de l'euthanasie a se niveau, et les sort de guérisons était dedans a l'origine. Hé puis un squelette animé sa travaille, sa essaye d'être utile a la société. Outre son aspect morbide les résultat sont presque sympathique.
Universel - Sympa, ne peut qu'affecter les autres effets magique et les dissiper.
Si vous connaissez une méthode de classement des sort de H.P alors merci de me le dire, je pourrait observé le truc. ^^
Mais en fait plusieurs de ces sorts sont déjà très probablement illégaux ou tout du moins réglementés.
Être frappé d'"impardonnable" fait "gagner un aller simple à Azkaban" dans le sens où il n'y aura zéro présomption d'innocence, le procès (si il y en a un) ne sera pas la pour savoir si il faut condamner le sorciers ou si le sorcier est coupable, le lanceur de sort étanr déjà condamné et coupable d'entrée de jeu, le procès sera là pour décider de la longueur de la peine.
Mais pour les autres, certes ils ne sont pas impardonnables, mais ils restent interdits (Feudeymon) ou tout du moins régulés.
Je doute explicitement que les "sortilèges explosifs" (ou autres maléfices légaux en général) si mal employés soient laissé impunis "Hey tu as causé la mort d'un collègue avec un petrificus totalus de quinze jours mais t'inquiète le sortilège est légal donc tu n'auras rien" ou encore "Oui ton bombarda maxima a détruit trois bâtiments publiques, bon bah il va falloir piocher dans les caisses publiques, toi tu peux partir".
Idem pour tout ce qui peut faire du tort à autrui en fait. Les couteaux de cuisine sont en vente libre plus ou moins partout, mais faire du mal avec reste illégal, bah idem chez les sorciers avec leur magie. Une arnaque (or des farfadets par exemple) reste une arnaque, magique ou non cela doit très probablement être illégal, même en prenant commte la logique des sorciers qui est différente de la notre sur plusieurs points.
Pour la création des sorts je pense que cela n'est très clairement pas à la portée de tous.
Par contre oui, l'ensemble des sorts des livres/films/jeux n'est absolument pas une liste exhaustive de l'ensemble des sorts existants des îles britanniques et encore moins du monde, qu'ils soient catalogués ou non.
Attention avec le "on peut tout faire/régler d'un coup de baguette magique" c'est le pire biais d'analyse du Wizarding World (et de toutes les autres fictions magique finalement).
Pour le comportement de Quinnie, rien de volontaire, étant une legilimens née, elle ne fait pas exprès, elle en souffre d'ailleurs. Là où c'est volontaire c'est le fait qu'elle le dise je dirais, mais c'était surtout par altruisme maladroit.
Vidéo intéressante , chaîne intéressante humm 🤨🧐 et une abonnée de plus 👌🏻😁
Je pense que Sectusempra est à peu près "safe" parce que, pour autant qu'on sache, seuls Rogue et Harry savent que ce sort existe. Or, Rogue est mort, et après la bagarre dans les toilettes avec Drago, je doute qu'il le réutilise ou l'enseigne à qui que ce soit. Et comme le bouquin de Rogue est caché dans la Salle Sur Demande, s'il n'a pas été brûlé par le Feudeymon dans le septième film, ça devrait être bon.
J'adore et j'adhère à tout ce que tu dis, pas mal d'incohérences et d'incompréhensions :) mais en vrai la réponse est : " Ta gueule c'est magique !"
Bonjour, je me demandais s'il y avait moyen que tu nous fasse une vidéo de présentation des livres qui sont dans ta bibliothèque dans la plupart de tes vidéos. merci :)
Pas forcément une vidéo, peut-être un live ! avec extrait sur RUclips, pourquoi pas :)
@@lapensinefr Le problème, c'est que je suis du Québec, et donc souvent je ne peux pas regarder les lives faits par des Français :(
En fait on peut pas vraiment faire un listing etandu de sortilèges a interdire a part les plus extrême car au final au vue de la multitude de façon différente d'utiliser un même sort les instances magiques sont obligés de faire du cas par cas ou le contexte d'utilisation du sort prend une plus grande importance que les sort en eux même c'est pour cela que la liste de sortilèges interdit est aussi restreint.
D'ailleurs un exemple parlant sur le sujet est l'utilisation de la magie pour les mineurs normalement interdit en dehors de poudlard mais toléré pour les cours a la maison , interdit devant les moldu sauf quand ils sont déjà au courant (tout les moldu parents dun sorcier) (dumbeldor qui envoie une beuglante a petunia )
Et aussi toléré quand c'est pour ce défendre.
Bref tout ça pour dire que interdire purement et simplement est impossible sauf pour une liste très réduite de sort extrême toute la législation magique est donc tournée autour du contexte de la situation dans laquelle sont utilisés ces sort .
Alors par contre désolé de chipoté, mais il me semble que Hermione lance un sort des faux souvenirs à ses parents, un enchantement pour altéré leur souvenir et leur faire croire qu'ils s'appellent différemment et qu'ils doivent aller vivre en Australie, mais ce n'est pas le sortilèges oubliettes. Après je parle de ça mais il est vrai que dans le film c'est "oubliette" qu'elle lance, mais pas dans le livre, elle l'explique très bien à Harry !
Je pense que les sorts sont comme les couteaux tous le monde en a c'est très commun, mais ceux qu'ils s'en servent pour faire du mal sont très lourdement punis et avec le "verita sérum" ou la "ligilimancie" il est très simple de faire la part des choses
1:28 Je suis la seule a m’être tapper une barre en voyant la tête de Ron ??? 😂😂😂😂
J'ai adorer
Ce n'est pas les outils qu'ils faut interdire mais l'usage que l'on peut en faire! Sinon, c'est contre productif!
Tout comme interdire le nucléaire! C'est les usages dévastateur qu'il faudrait interdire (bombes),mais pas les centrales!
Sinon Voldemort, inventerait "abracadabra" qui fait exploser des têtes. Il aura juste à dire: "je n'utilise pas de sorts interdit, Mr".
Mais de telle règles plus globales existent bien! (heureusement)
Même le avadra kedavra, c'est un sort qui peut être hyper utile pour chasser par exemple! c'est juste l'équivalent des armes à feu (en plus efficace)! Voir se défendre contre un monstre sans cerveau (un troll par exemple). Car certaines espèce dangereuses ont des protections magiques, donc contre certains sort de base. si le troll n'avait pas eu d'arme, je ne suis pas sûr qu'ils s'en serait sortie avec un simple stupéfix!
(je vais un peut loin, mais combien son morts dans des accidents de chasse dans notre monde... pourtant les chasseurs ont toujours des fusils et pas des tazers ou autres)
Je ne comprends même pas pourquoi c'est considéré comme le pire des sorts! Dans le monde magique beaucoup de sorts peuvent tuer avec beaucoup plus de souffrances ou laisser des séquelles pires que la mort elle même! (comme dit dans la vidéo)
Le pire des sortilèges reste pour moi Endoloris! (j'ai beau creuser, je n'arrive pas à lui trouver une utilité!)
Portus est intéressant.. interdit par le ministère il permet de créer un portoloin a partir de n'importe quel objet et de nombreux stupefix peuvent tuer.. j'ai une phrase pour résumer la magie.. et une référence au premier bouquin et au premier chapitre le survivant. La phrase c'est. La magie dépend surtout de qui la manie. La référence c'est quand mc gonagall dit a dumbledore qu'il est meilleur que voldemort. Dumbledore dit que voldemort sait des choses que lui ne connait pas.. mc gonagall repond alors qu'il a trop de noblesse pour en faire usage.. ca confirme ce que je dit.. l'important c'est les motivations de l'utilisateur. L'impero utilisé dans gringotts pour de bonnes raisons en est la preuve absolue.. il n'y a pas de mauvaise magie.. il n'y a que le pouvoir. Cela dépend simplement ce qu'on fait avec.
Coucou,
Tu as oublié de citer Regulus lorsqu'il vole le médaillon de Salazar Serpentard pour laisser à la place un faux. Comment se fait-il que le faux ne se soit pas effacer à sa mort?🤔
Sinon j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter tellement le sujet était passionnant!😊👏🏼😊👏🏼
Je crois que le faux médaillon n'est pas issu d'un sortilège. C'est juste un médaillon random que Regulus avait.
D'accord, merci beaucoup @@francislarose7108.
L’occlumancie et la légilimancie sont possibles à apprendre pour tous le monde mais certains auront naturellement plus de difficultés tandis que certains maîtrisent ces 2 techniques magiques instinctivement (c’est le cas pour voldemort ou queenie)
J'imagine qu'en dehors de certain sort bien précis, l'utilisation ou la capacité d'utiliser n'est pas réglementer, mais c'est bien la manière que les sort sont utiliser. Comme un couteau de cuisine qui n'a aucune restriction dans sa possession et sont utilisation en soit, mais blessé quelqu'un que se soit avec ou sans est considéré comme un crime et puis on peut allé avec les voitures qui sont beaucoup encadré et ont un potentiel plus grave.
8:28 dupliquer les reliques de la mort 😏😏
5:15 , petite faute , c'est dans les toilettes des garçons qu'a eu lieu cet affrontement 😁.
Mais sinon , très bonne video
Pour moi tous les sorts ont leurs place pour se défendre, de la même manière dans la vraie vie, si quelqu’un décide de s’en prendre à moi et qu’il essaye de me tuer toute arme qu’importe sa puissance serra la bienvenue.
C’est pareil avec les sorts, si un sorcier tente d’en tuer un autre alors dans ce cas il n’y a pas de limite théorique pour se défendre du moment que cela fonctionne.
Chaque personne a le choix d’attaquer ou non une autre personne tandis que celle qui se fait attaquer n’a aucuns choix, soit elle se défend soit elle meurt il en revient donc de la responsabilité de l’attaquant d’en assumer les conséquences.
Si on considère les sorts des sorciers comme leurs armes pour se défendre, les mêmes lois que celles qui régissent les armes (Tout du moins en Fance) pourraient être appliquées. Avec des catégories et certains, qui devraient être strictement interdits, et d'autres soumis à autorisation, la plupart restant libres.
Chouette vidéo tu devrais un feat avec la chaîne « vous avez le droit » ce serait hyper intéressant
Effectivement, un sortilège basique peut être redoutable, hé, hé, hé ! 🎃 Pas vrai, Dumbledore ! 👿
Perso je pense qu'il devrait y a voire des sorts "secret" qui ne sont apprit qu'a des gens trié sur le volet. Beaucoup des sort d'on tu parle sont selon moi a rangé dans cette catégorie comme le sortilège d'oubliette par exemple qui ne devrait être apprit qu'a des gens de confiance au sein des gouvernements (ex: auror) et que les élève de poudlard ne connaisse pas l'existence de se sort ou que très vaguement.
Mais clairement certain sort ne devrait pas se trouver dans les manuelles scolaires et livre accessible au public.
La magie est par defaut un pouvoir qui remet en cause les règles les plus élémentaire du monde.
Physique comme autres.
Exemple :
Si on possède un pouvoir qui augmente considérablement la vitesse genre etre capable de se deplacer à 1/4 de la vitesse lumière.
On pourrait l'utiliser comme un moyen de depacement très utile, ce serai alors utilitaire.
MAIS :
Que représente la puissance d'impact d'un objet lancer à 1/4 de la vitesse de la lumière ?
Voila, tu as compris tout le problème est là.
Cela devient une arme terrible.
CONCLUSION :
Magie = Pas de règle = pas d'ordre = pas d'harmonie = donc le chaos.
La magie est le terme scientifique pour designer ce que l'on ne comprend pas, maintenant on comprend pourquoi.
ALLEZ GO ! VOTONS ! VOUS SAVEZ QUI MINISTRE DE LA MAGIE !
Merci mes chers sorciers !
après, sans interdire certain sortilèges dangereux, peut êtres qu'il faudrait une autorisation comme un permis avec des test pour apprendre a les utiliser et les maitriser, un peu comme pour le transplanage, qui peut êtres très dangereux avec les désartibulation.
un peu comme dans le vie réelle, où il faut par exemple un permis pour les fusils de chasse. je pense par exemple au sort de feu utilisé par dumbledore dans la caverne, il peut êtres très utile mais mortel si mal exécuté
Perso le Petrificus Totalus" est plus proche de la magie blanche que noire. Elle permet de neutraliser l'ennemi sans avoir a le blesser/tuer.
Pour la legilimencie (j'espère que ça s'écrit comme ça) et quinnie, j'ai l'impression qu'elle le fait presque inconsciemment non?