Marseille : le métro a 40 ans!
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- Dans un monde en mouvement, les modes de transport font bouger les lignes... intermodalité, ticket unique, covoiturage, gratuité? qu'en est-il dans la cité phocéenne ?
Le métro marseillais fête cet hiver ses 40 ans. Il sera entièrement automatisé en 2025 ! Prenez votre ticket pour notre émission spéciale transports.
Retrouvez-nous sur notre site internet :
paca.france3.fr
Facebook
/ france3provencealpes
/ france3cotedazur
Twitter
/ france3provence
/ f3cotedazur
Instagram
/ france3paca
/ f3cotedazur
Je me suis installée récemment sur Marseille. Ce qui m'a le plus frappée, c'est le métro ! Le jeu de couleurs sur les tons orangés-marrons très sombres semblent angoissantes ! Pas rassurant... De plus, sièges en plastique, bonjour le confort... Olala, les stations sont certes souterraines, mais c'est beaucoup beaucoup trop sombres. Sans compter qu'il n'y a que trois lignes.. Je comprends pas trop, surtout pour la deuxième ville de France. C'est dommage de n'avoir pas investi dans le métro..
En fait 1km de métro coûte 5x plus cher à Marseille que dans une autre ville à cause des sous sol majoritairement fait de roche. Maintenant quand on voit que Toulouse a deux fois plus de lignes de métro en ayant un quart de la population Marseillaise... Ou encore la construction d'un tram sur une portion déjà couverte par le métro et également par une des plus grosse ligne de bus on se dit que les élus chargés des transports sont à la limite de l'incompétence.
@@timothecarduner Toulouse c'est 480 000 habitants et 1 millions 2 avec la banlieue donc renseigne toi .
Quel manque de goût, ces rames de métro et ces jeux de couleur sont absolument sublimes. J'y ait emmené des amis étrangers qui ont adoré, et je n'ai aucun doute (malheureusement) que ces rames finiront dans un musée. J'en prendrais une dans mon jardin si j'avais une résidence de riche.
Il y'a 2 lignes et pas 3 à Marseille .
Il n'y a que deux lignes et non trois. Outre la nature des sous sols, la ville n'a pas bénéficié beaucoup de financement de l'Etat avant la décentralisation. D'autre part question couleur il faut se remettre dans le contexte des annees 70. QUestion confort, je vous invite à prendre le tramway qui date de 2010 vous constaterez que les sièges du métro sont hyperconfortables. Je le prends tous les jours et remercie notre ancien maire de tout le mal qu'il s'est donné pour sortir notre ville du 19e siècle entre 1962 et 1986 outre le métro nous lui devons la corniche le tunnel sous le vieux port et la décentralisation à partir de laquelle la ville a pu se moderniser plus rapidement. Bien-sûr d'aucuns pourraientt évoquer les pratiques pas très claires du personnage mais là aussi l'Histoire jugera. Reste ses initiatves au temps où Marseille avait plusieurs visages entre ruralité, urbanité et Méditerranée, un temps que les moins de 60 ans n'ont pas connu.
Et dans l'est ils en parlent ? Le jour où on aura le métro à La Valentine c'est pour quand ?
C'était envisagé en 2016 mais depuis plus rien
Les extensions du tramway ça doit être plus facile que metro ?
J'AI vu la ancienne rame du métro de Marseille
A Marseille, les transports en commun sont gratuit, si on veut. Les contrôles sont tellement rares qu'il est rentable de frauder, les gens montent sans payer et s'assoient tranquillement, le + naturellement du monde, pendant que vous, qui avez validé votre titre de transport restez debout. Une drôle de ville...
C'est faux.
c'est comme ça partout en France
On te parle de métro dans pleins de quartier depuis 40 ans..... Quant aux cars, bhns gaspillage d'argent, ça convainc personne, inadapté ici et peu de places aussi.....
On aurait attendu quelques années , on aurait eu un VAL, beaucoup plus adapté à Marseille
Est-ce que les prolongements auraient étés moins cher avec cette méthode ? Tel est la question
@@labannieredechris5904 pas qu un peu ! la ou ne peut pas passer sous la rue avec le metro actuel, on le peut avec le Val (d ou un tracé en tranchée couverte - pas en tunnel très cher)
Et avec lautomatisation, on aurait eu une frequence tres élevé !
@@paullaurent9771 oui surtout que la priorité c'est de desservir les quartiers périphériques et de désengorger les routes marseillaises. Surtout quand c'est la 2e ville embouteillée d'Europe et une de celles au monde !