Disjoncteur différentiel Principe

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 дек 2024

Комментарии • 30

  • @jopi7401
    @jopi7401 4 месяца назад +1

    Merci pour ce très bon tutoriel. Et au passage, on découvre comment tester un disjoncteur différentiel et connaître son intensité de coupure avec précision. Il suffit d'un transfo d'isolement 240 /12 ou 24 Volts pour isoler le tout du secteur afin d'effectuer le test en toute sécurité. J'ai bien aimé le rappel historique loi de Faraday et loi d'Ampère... Bravo pour votre travail.

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  4 месяца назад +1

      Je vous remercie pour ce compliment !
      On ne parle jamais assez de ces génies du temps passé
      Ça encourage à continuer....

  • @rachidamrouni6971
    @rachidamrouni6971 5 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo, j'ai vraiment adoré, bonne continuation

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  5 месяцев назад +1

      Merci pour votre commentaire, Ça fait plaisir !

  • @duffieuxalain2262
    @duffieuxalain2262 5 месяцев назад

    Très bon tuto ( très constructif) continuez.merci.

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  5 месяцев назад

      Merci à vous ça fait plaisir !

  • @MD530F
    @MD530F 6 месяцев назад +1

    Explications claires (et bien détaillées), autant (comme petit rappel) pour tous les électriciens (étant mon ancien métier dans l'industrie), que pour les débutants désireux d'en apprendre davantage...
    Si vous avez le temps (et la motivation), essayez SVP de réaliser une vidéo (au moins aussi claire que celle-ci) sur les différents régimes du neutre. Je pense qu'il pourrait y avoir des commentaires intéressants (majoritairement issus d'électriciens). Cela permettrait quelques échanges tout aussi intéressants d'avis...
    2:08 Il aurait mieux fallu dire que l'effet est réversible ; c'est plus simple...
    10:09 Attention, le seuil de fibrillation cardiaque ne se situe pas à 30mA !
    1) Pour 0 < I < 1mA : quasiment pas de ressenti...
    2) Pour I = 1mA : ressenti à peine perceptible sous forme de (très) légers picotements musculaires. Absolument sans danger !
    3) Pour I = 5mA : picotements musculaires ressentis plus intensément (comme des fourmillements), mais toujours sans danger.
    4) Pour I = 10mA : légères crispations musculaires (avec fourmillements plus intenses et sensation désagréable liée au stress), encore sans danger.
    5) Pour I = 30mA : douleurs musculaires ressenties (liées aux sensations de fourmillements et crispations musculaires plus intenses). Attention, car danger réel lié au risque de tétanisation !
    6) Pour I = 50mA : risque mortel d'électrocution par tétanisation musculaire prolongée !
    7) Pour I = 75mA : début d'arythmie cardiaque (ou fibrillation ventriculaire principalement liée à la présence du 50Hz, soit 100 changements de polarité par seconde). Risque mortel très élevé !
    8) Pour I = 100mA : arrêts cardiaque et respiratoire ! Soins d'urgence à apporter rapidement si la victime a été (par chance) exposée durant une courte durée à la traversée du courant. Dans le cas contraire, il y aura décès !
    Au-delà de ces seuils de valeur, il faudra prendre aussi en compte la durée d'exposition du courant traversant la victime.
    Pour f = 50Hz (soit T = 20ms) ; il faudra compter un premier temps de réaction estimé entre deux et trois périodes T (le temps que le noyau magnétique du circuit differentiel se magnétise correctement, soit environ 50ms) + un second temps de réaction (d'environ 20ms) avant que ne se déverrouille le mécanisme ouvrant le circuit électrique + un troisième temps de réaction (d'environ 50ms) lié à la durée d'extinction de l'arc électrique, au sein des contacts du dispositif de coupure, et ce, avant de voir l'interrupteur (ou le disjoncteur) differentiel agir efficacement ; soit environ 120ms (minimum !) de temps de réaction total.
    Durant ce laps de temps, la victime recevra (au minimum) une énergie de 830mJ@30mA, soit presque un joule (pour ne citer que cet exemple), si le dispositif de protection est en parfait état de fonctionnement !...
    Le calcul se faisant ainsi : W = P.t, avec W étant l'énergie reçue (exprimée en joule), P étant la puissance dissipée dans le corps de la victime (exprimée en watt), telle que P = U.I. U étant la tension (exprimée en volt) et I étant l'intensité du courant traversant la victime (exprimée en ampère).
    En développant ce calcul, avec U = 230V et I = 30mA ; on a P = 6,9W (de puissance électrique) dissipés dans le corps de la victime durant t = 120ms, soit une énergie (théorique) reçue de 830mJ, voire davantage !...
    Par erreur, on se fie uniquement à l'intensité du courant électrique traversant la victime, et à partir de ces valeurs, on évalue (par une moyenne établie statistiquement) le danger auquel on s'expose...
    Selon moi, c'est insuffisant !... Les chiffres parlent d'eux-mêmes, car certaines personnes parviennent (miraculeusement !) à se sortir d'un réel danger de mort par suite à une faible durée d'exposition au courant électrique, même si au départ, ce courant était plus que suffisant pour les tuer !...
    Pour résumer globalement la chose : une personne lambda (en admettant qu'elle n'ait pas de souci cardiaque, plus ou moins sévère) ne devra pas être traversée par une énergie électrique dépassant le joule (à peu de chose près). Dans le cas contraire, le risque mortel sera bien présent !

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  6 месяцев назад

      Bonjour Hervé et merci pour toutes ces précisions !
      Tu as l'air de bien maitriser le sujet sur le corps humain....
      Effectivement j'aurai pu parler aussi du temps de déclenchement et donc des modèles HI, HPI ou autre ASI mais le but du jeu était de ne pas "surcharger" et risquer de faire "disjoncter" les personnes qui regardent la vidéo ! 😄
      Je voulais simplement montrer ce qui est mis en œuvre dans ce genre de produit.
      En tous cas merci à toi pour ces remarques qui aident à faire avancer les choses plus en détail 👏
      En ce qui concerne les régimes de neutre j'y ai pensé, mais la mise en œuvre d' expériences me semble difficile à réaliser....

    • @MD530F
      @MD530F 6 месяцев назад +1

      @@Alain-ze6mw Oui, je suis aussi toubib !!... Non, là, je plaisante !... Mais il est vrai que j'ai aussi pas mal de connaissances sur l'anatomie humaine et son fonctionnement !
      Faire "disjoncter" tout le monde (d'ennui), car devenant trop compliqué en regardant votre vidéo, est vraiment bien choisi comme mot ! 😁
      Électricien est mon métier d'origine, et cela a perduré durant 32 ans ! J'ai un savoir assez conséquent dans ce domaine, et au moins autant en électronique ! Dans les deux cas, mes connaissances sont à la fois théoriques et pratiques. Étant aussi passionné de maths et de physique, ça aide vraiment bien aussi !...
      Maintenant, je ne peux plus exercer ces deux professions à cause de l'arthrose dont je souffre au niveau des deux poignets (liés à fragilités osseuses et usures articulaires avec mon métier d'électricien). En cela, je vais essayer de me reconvertir (si cela me convient vraiment) en tant que formateur (certainement en électricité). Pour cela, je devrais passer une formation pédagogique (financée par mon CPF).
      Pour répondre à l'idée proposée, afin de réaliser une vidéo sur le thème des régimes du neutre ; la seule façon de procéder simplement, serait d'utiliser un petit transformateur d'isolement ne dépassant pas 40VA (primaire et secondaire en 230V, voire 24V pour ne pas se blesser en cas de fausse manip.).
      Ainsi, à la sortie de ce dernier, vous êtes totalement affranchi du régime du neutre existant (en TT). Sachant que votre tension, au secondaire transfo, deviendrait "flottante", vous recréerez vous-même le régime du neutre vous convenant pour les besoins de la vidéo : TT, TNC, TNS (TNC-S, selon une norme britannique) et IT (avec utilisation d'un CPI), tout en expliquant pourquoi il devient obligatoire (dans certains cas) d'utiliser des disjoncteurs à protection bipolaire (neutre protégé).
      S'il le faut, ne pas hésiter à insérer (physiquement) une résistance électrique (de faible valeur) entre le neutre secondaire transfo et la terre, pour simuler l'influence (néfaste) qu'elle peut avoir dans la réalité (section filaire insuffisante provoquant une chute de tension non négligeable en cas de défaut !). Ceci se retrouve particulièrement vrai en régime IT (qui pour rappel, ne peut être utilisé que sur courte distance !).
      Dans la NF C 15-100, on représente des schémas illustrant tout ceci, avec raccordements en triphasé (afin de coller à la réalité), mais on peut aussi simuler la même chose en monophasé.
      Au-delà de ça, il y a toutes les explications techniques à fournir, sachant qu'elles ne seront pas simples à comprendre pour tout le monde... Mais qui a dit que l'électricité est simple ?
      Au final, rien n'est simple dans ce métier !!...
      Merci pour votre réponse !...
      P.S. : n'essayez pas de tester (en mettant les doigts dans la prise secteur) les différents seuils de résistance du corps humain, sachant que suffisamment de personnes l'on fait avant !!... 😃

  • @kamalhamdi6739
    @kamalhamdi6739 4 месяца назад

    Merci beaucoup pour les informations khalid du Maroc Casablanca

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  4 месяца назад

      C'est gentil merci à vous je vais essayer de faire une suite....

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 5 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Pourriez vous montrer le circuit supplémentaire qu'il y a dans un interrupteur différentiel de type A ?

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  5 месяцев назад +1

      Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Vous parlez surement du système de détection de la composante continue, j'ai prévu de faire une suite à cette vidéo avec d'autres specs...

  • @abdenoursehad
    @abdenoursehad 6 месяцев назад +1

    Bonsoir
    Pour la demo vous avez branché la phase de la LED à l entrée du disjoncteur. Mais dans la réalité on touche la phase à la sortie du disjoncteur. Dans ce cas on a tjs les deux courants dans la phase et neutres qui sont les même!!!!! Y compris lors d’un courant de fuite????

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  6 месяцев назад +1

      Oui, merci pour votre commentaire, c’était en fait pour démontre ce qu'il se passe justement quand les deux courants sont différents (courant de fuite)
      en augmentant petit à petit le courant dans la led.😀

    • @abdenoursehad
      @abdenoursehad 6 месяцев назад

      ⁠c est bien de si on pouvait expliquer comment ça se passe réellement. Avec les vraies connections et simuler le courant de fuite.

  • @Polytechnicien-Hakeem
    @Polytechnicien-Hakeem Месяц назад

    De l 'Algérie merci

  • @28djeddou
    @28djeddou 2 месяца назад

    Merçii

  • @levraidieulevraidieu4385
    @levraidieulevraidieu4385 Месяц назад

    hello
    tres bon tutp
    je chipote, le sens d'enroulement des bobines pour annuler le champs electromagnetique entre la phase et le neutre devrais etre ...
    mais sinon je reitére mes compliments pour la vulgarisation

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  Месяц назад

      Merci pour votre commentaire,
      Effectivement c'est difficile en vulgarisation de tout faire passer....😔

  • @helnatinty7631
    @helnatinty7631 6 месяцев назад +2

    Bonjour, ça commence pas très bien puisque vous indiquez disjoncteur différentiel dans la page de garde de votre vidéo et vous introduisez le tout sur interrupteur différentiel en parlant. Il aurait mieux valu parler de dispositif différentiel pour la protection des personnes qui peut être couplé, soit un disjoncteur soit un interrupteur. Ensuite, vous n’expliquez pas pourquoi le frigo n’est pas à la terre car sinon le dispositif différentiel aurait déjà sauté. Il y a beaucoup d’autres erreurs dans ce que vous dites. C’est dommage car la partie image est plutôt pas mal.

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  6 месяцев назад

      Merci pour votre retour,
      Oui, effectivement lapsus ! Le but était de s'attarder sur le dispositif de coupure....
      J'ai mis un tableau récapitulatif des deux technologies vers la fin de la vidéo.
      En tous cas ça fait toujours plaisir d'avoir des commentaires éclairés si je peux m'exprimer ainsi ...🙂

    • @Said-p2b
      @Said-p2b 5 месяцев назад

      Bon boulot.

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  5 месяцев назад

      @@Said-p2b Merci à vous !

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 5 месяцев назад

    10:51 le potentiomètre se prend près de 7W et il est encore vivant !
    230 * 19e-3= 6.6W
    Étonnant...

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  5 месяцев назад

      Excellente observation ! Pour le test j'ai utilisé un transfo 24 volts alternatif....
      Effectivement, le potar aurait rejoint la diode dans la fumée

  • @ismaillahmini6604
    @ismaillahmini6604 2 месяца назад

    Merci bq

  • @pioupiou3935
    @pioupiou3935 5 месяцев назад

    J'espère que vous ne faites pas cet essai en 230V ...

    • @Alain-ze6mw
      @Alain-ze6mw  5 месяцев назад

      Effectivement je crois que j'ai mis du 24 volts...