EPS
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Un jour, vers 1884, tout change lorsque Freud tombe sur un document qui va bouleverser sa vie. Un médecin allemand écrit qu’il a réalisé une petite expérience sur des soldats. Il leur donne une substance très stimulante qui met tout le monde de bonne humeur et permet à toutes les troupes de marcher sans fatigue. Il s’agit de la cocaïne.
C’est un moment “Eurêka !” pour Freud. Il écrit à sa fiancée pour lui dire : “Avec ça, nous pouvons acheter une maison. Pour lire entre les lignes, “Yes ! La cocaïne nous rendra riches !”
Pour Freud, c’est la découverte de l’année. Il écrit à sa fiancée. Le 2 juin 1884, Freud écrit a Martha
“Prends garde, ma Princesse ! Quand je viendrai, je t’embrasserai jusqu’à te rendre toute rouge (…) Et si tu te montres indocile, tu verras bien qui de nous deux est le plus fort : la douce petite fille qui ne mange pas suffisamment ou le grand monsieur fougueux qui a de la cocaïne dans le corps.”
En 1884, il écrit “Über Coca” (Sur la cocaïne), consacrant seulement deux lignes à la cocaïne, disant qu’elle anesthésie la peau et les muqueuses où elle est appliquée. Freud est jeune, ambitieux et veut être célèbre. Il conclut rapidement que cette propriété “devrait donner bien d’autres résultats encore”.
Alors, pour les fans de Freud qui doutent du rôle de la cocaïne dans le développement de la psychanalyse, voici de quoi s’étouffer : “Uber Coca” est le premier document de Freud qui l’a mis sur la carte du monde. Oui, car dès sa publication, deux sociétés pharmaceutiques de l’époque lui ont écrit pour soutenir la cocaïne : Merck et Park Davis.
On sait peu de choses sur la cocaïne. On sait qu’elle existe, on sait qu’elle rend euphorique, et on sait qu’elle est chère. Ce n’est qu’en 1857 que suffisamment de feuilles de coca ont été ramenées en bon état pour permettre des études sérieuses. La drogue elle-même n’a été isolée de la feuille de coca que vers 1860. À cette époque, les pharmaciens et les chimistes avaient lancé une gamme de produits toniques à base d’alcool et de feuilles de coca, dont le plus fameux est le Vin Mariani, un tonic recommandé par le pape et le président américain.
Pourtant, les effets réels sur le corps et le cerveau restent largement méconnus. Ce qui n’empêche pas Freud d’avoir une foi infinie dans ce médicament miraculeux. Très vite, Freud fait ce que tous les scientifiques représentatifs font à l’époque. Il se teste lui-même.
👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et partagez! 🙏
➥ / @letempsdunebiere6616
#Freud #cocaine #coca #cocainomane #psychologie #drogue #morphine #mariani #histoire #histoiremédicale
🎥 Contactez 👉 www.Jeeman.TV pour la creation de votre PODCAST!