Déconstruire les faux espoirs - Arthur Keller

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2018
  • Sismique, le podcast qui explore les futurs à partir de ce qui bouge aujourd'hui... Tous les épisodes et plus d'information sur SISMIQUE.FR
    Comment déconstruire ce qui, selon Arthur Keller, sont de « faux espoirs », pour mieux travailler à en construire de nouveaux, plus proches de la réalité de ce qui peut effectivement se passer dans les prochaines années ?
    C’est la question qu’Arthur se pose, alors que justement le dernier rapport du GIEC vient de paraître et nous fait comprendre gentiment que nous sommes très mal partis pour parvenir à limiter l’augmentation de la température de la planète, et que les conséquences pourraient en être désastreuses.
    J’ai voulu enfoncer le clou sur cette question écologique qui conditionne tous les scénarios d’avenir, pour mieux comprendre cette possibilité d’effondrement systémique dont on entend de plus en plus parler et qui me questionne au point de me faire passer des nuits blanches.
    Arthur Keller est un spécialiste du sujet, et je discute avec lui de son diagnostic sans concessions, de pourquoi il faudrait vite abandonner des croyances qui lui semblent contre-productives pour mieux appréhender les défis de l’époque, et de ce qu’il faudrait faire concrètement pour préparer l’avenir de manière sereine, lucide et si possible positive.

Комментарии • 175

  • @arthur-keller
    @arthur-keller 5 лет назад +107

    Je précise pour les internautes qui viendraient regarder cette vidéo que mon propos porte sur la déconstruction des faux espoirs... POUR EN CONSTRUIRE DE NOUVEAUX QUI SOIENT LUCIDES !
    Bonne écoute à toutes et à tous...

    • @GuitarsMatrix
      @GuitarsMatrix 5 лет назад +2

      @Arthur: merci bcp pour vos infos ds ce podcast et pour ici prendre le temps de répondre aux commentaires.
      Maintenant n'y a t-il pas comme une contradiction dans votre discours ?
      lorsque vous parlez des problèmes, vous êtes dans le temps court et l'urgence face à la multitude de ces problèmes et aux limites que nous avons déjà dépassées, et à la fois semblez être dans la certitude de l'effondrement qui arrive, logiquement à juste titre selon moi.
      lorsque vous parlez d'adaptation et de préparation à l'effondrement, alors vous replacer ce dernier sous l'angle de la prospective et dans un temps plus long, nécessaire à la préparation, la communication et le simple fait de "faire quelque chose"
      Je présume que c'est parce que la réponse dans cette seconde partie est plus difficile et que malgré tout vous voulez motivez les espoirs.
      Cela dit vous savez qu'un effondrement sera inévitable et douloureux pour nombre d'entre nous.

    • @arthur-keller
      @arthur-keller 5 лет назад +2

      Bonjour. Merci pour votre message. Trouvez-moi sur FB ou LinkedIn et dites-m'en un peu plus !

    • @mhcbon4606
      @mhcbon4606 5 лет назад +2

      j'aime beaucoup votre discours, entre les lignes particulièrement. Vous avez raison, regroupons nous.

    • @iam_kdo
      @iam_kdo 5 лет назад +1

      @LE CURSEUR
      RDV en 2021 hhistoire quon se foute de ta gueule... ou pas!

    • @yvpascal7758
      @yvpascal7758 5 лет назад +3

      Vous devriez vous pencher sur la cellule de prospective long terme présente chez Kering...vous seriez surpris du niveau d information de mr Pinault...

  • @marie-angeprainito3260
    @marie-angeprainito3260 5 лет назад +13

    Extrêmement pertinent, rigueur et synthèse dont on a bien besoin. Merci à tous les 2 pour votre travail !

  • @m.g.s.4494
    @m.g.s.4494 3 года назад +4

    Salut! Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous en rappelez la comparaisson avec le Titanic, ça donne des frissons, mais je crois que ça va être en quelque sorte très similaire. Malhereusement.
    Nous allons aveuglement et en plein vitesse vers un denouement de Crash ineluctable! Absolutement.

  • @hreeat3079
    @hreeat3079 5 лет назад +15

    Waw... ça remue, félicitations pour ce travail d interview, la qualité de l intervenant et sa communication.

  • @jean-philippeehret8434
    @jean-philippeehret8434 5 лет назад +12

    Merci Arthur Keller, ça me fait du bien.
    Impatient de voir la série et surtout, surtout, de pouvoir la partager autour de moi, je cherche toujours comment communiquer avec mes pairs sur le sujet sans passer pour le donneur de leçons qui "à vu l'iceberg".

    • @revolutionsilencieuse
      @revolutionsilencieuse 3 года назад

      Bonjour, je suis désolée mais c'est peine perdue. Il faut se rendre à l'évidence. Rechercher à faire Cassandre est naturel mais certains préfèrent occulter par peur d'ouvrir les yeux sur quelque-chose qui dépasse l'entendement et c'est humain. Il n'y a cas regarder la nature et tout nous semble lucide. Accepter que tout le monde ne puisse comprendre fait parti également du deuil. Espérons que l'on puisse s'adapter dans un nouveau monde qui de toute façon ne pourra pas être plus insensé.

    • @jean-philippeehret8434
      @jean-philippeehret8434 3 года назад +1

      @@revolutionsilencieuse Oui c'est déspérant, d'autant plus que ces comportements humains s'expliquent plutôt bien. On y a bossé avec le ShiftProject pendant 1 an et une chose est claire la route est sinueuse et la pente est rude : soundcloud.com/user-641105405/10-psychologie-du-changement-faire-evoluer-ses-proches-vers-des-pratiques-decarbonees

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 3 года назад

      @@jean-philippeehret8434 merci beaucoup pour le lien

    • @revolutionsilencieuse
      @revolutionsilencieuse 3 года назад

      @@jean-philippeehret8434 oui en effet après avoir écouté ce post je me rends compte que j'ai de l'influence entre les mamans d'école qui adoptent le "manger sain, manger respectueusement, manger mieux pour nos enfants" et les collègues qui m'écoutent parler aux heures de repas de ma passion de la permaculture et me demandent des plans des systèmes que je mets en place. L'heure des repas est une occasion de leurs expliquer pourquoi et comment laisser le cheptel nourrir le sol se retrouve dans mon assiette et dans ma santé par un rapprochement entre écologie et nutrition. Finalement, mieux que de beaux discours il vaut mieux un bon exemple. Finalement je suis rassurée car les gens sont ouverts au changement et ils ne demandent qu'à apprendre. Merci.

  • @davidsonstreet
    @davidsonstreet 5 лет назад +15

    Un discours essentiel

  • @ziamartin6177
    @ziamartin6177 4 года назад +3

    Très belle interview....avec des éléments d action pour ceux qui ont pris conscience...à multiplier

  • @franckboiteux1433
    @franckboiteux1433 5 лет назад +9

    un grand merci pour cette mine d'information

  • @francoisesoubeyran7889
    @francoisesoubeyran7889 5 лет назад +3

    Informations et connaissances précises, excellente synthèse de la complexité allarmante des facteurs qui nous font voir de plus en plus clairement les processus d' effondrement amorcés, etc... et dialogue agréable à suivre malgrès les implications dramatiques en jeu. On espère que des intellectuels influents s' emparent aussi du sujet et fassent tout pour tenter d' imposer ces réflexions dans le débat culturel pour en influencer le plus grand nombre, à tous les nouveau de la société!

    • @francoisesoubeyran7889
      @francoisesoubeyran7889 5 лет назад +1

      Que pensez-vous des analyses de Bernard Stiegler sur l' urgence de nouveaux projets de recherche (come sa dernière interview sur Quartier Libre par Aude Lancelin) pour affronter l' effondrement amorcé!

  • @francoisgagnepain3879
    @francoisgagnepain3879 4 года назад

    Attendre? Oui!... ne rien faire? Certainement pas! Car si vous ne faites rien vous restez avec les convictions qui sont les vôtres aujourd’hui!... pour ne pas croire et suivre tout et n’importe quel courant de pensées il faut étudier, s’informer et comme le disait Descartes tout remettre en question autant que cela est possible afin que la seule vérité soit la fondation de notre pensée sur quoi bâtir l’édifice de nos convictions...
    Bon courage!
    Cordialement...

  • @geocaching7528
    @geocaching7528 2 года назад +3

    Puisque la société semble incapable de sortir du déni et d'agir, j'aimerais comprendre ce que l'individu peut faire à son niveau pour se préparer à l'inéluctable? Comment l'individu peut-il "travailler" sa résilience face aux catastrophes à venir?

  • @francoisgagnepain3879
    @francoisgagnepain3879 4 года назад +3

    Bonjour monsieur Keller,
    Je parle du Divin qui, s’il n’avait pas été ignoré voire exploité; que ce soit le bon ou le pire, ne nous aurait pas conduit à ce que nous avons déjà vécu, à ce que nous vivons et surtout à l’épreuve ultime qu’il nous reste à affronter et surmonter.
    Je me permettrais de vous rappeler ces paroles de Rabelais: « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
    Merci de m’avoir lu et bonne continuation...

    • @jeanmichellouarn5176
      @jeanmichellouarn5176 4 года назад +1

      Tout les hommes ont toujours prêté leurs pensées au Divin et l'ont imploré face aux catastrophes. Mais celui-ci ne leur a jamais répondu à visage découvert...

    • @catherinebrenier7121
      @catherinebrenier7121 3 месяца назад

      Si nous sommes là à ce moment, c'est que nous avons la capacité

    • @francoisgagnepain3879
      @francoisgagnepain3879 3 месяца назад

      @@jeanmichellouarn5176 bonjour,
      Vous affirmez cela comme une vérité mais en est-il bien ainsi?
      Pas du tout! Si vous mettez en parallèle l’histoire profane et l’histoire biblique vous verrez que vous profondément dans l’erreur.
      D’autre part, mon expérience personnelle me permet d’être confortée dans la connaissance acquise par l’étude…
      Je vous encourage à vous y plonger…
      Que YHWH Dieu vous guide et ouvre votre cœur…
      Cordialement.

    • @francoisgagnepain3879
      @francoisgagnepain3879 3 месяца назад

      @@catherinebrenier7121 bonjour,
      Nous sommes là, en ce moment parce que papa et maman se sont rencontrés et on « copulés » (veuillez me pardonner l’expression trivial) voilà tout!
      Ce qui est important, c’est surtout ce que nous faisons de notre présence en ce monde.
      L’utilisons nous pour aimer, partager et soutenir ou dans l’égoïsme et le narcissisme?…
      Je vous laisse y penser et méditer la question…
      Que le Créateur vous guide et ouvre votre coeur et votre esprit.
      Cordialement.

  • @azer1180
    @azer1180 4 года назад +9

    On n'aura jamais assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens 😎

  • @epiphron9758
    @epiphron9758 5 лет назад +12

    A votre avis, pourquoi les milliardaires financent des études pour des structures sur Mars ou la Lune sachant qu'y établir des colonies seraient soit pour dans plusieurs centaines d'années, soit impossible ?
    Surtout que de telles structures permettant d'être autonome et auto-suffisant en atmosphère hostile pourraient être parfaitement adaptées sur une Terre radioactive, ou brulante, voir avec un hiver permanent.
    Selon l'anthropologue Cameron Smith Il suffirait de 20 000 à 25 000 survivants en âge de procréer pour refaire l'espèce humaine et ne garder que 20% de la diversité génétique actuelle.
    Je pense que nos "élites" financières pourraient être assez cyniques et imbus d'eux mêmes pour vouloir accélérer la chute et se préparer entre eux à la création d'un nouveau monde.

    • @dnzo9899
      @dnzo9899 4 года назад +1

      oui le fameux plan créer autour d'une table ronde
      bref collapsologie et complotisme font bien la pair et c'est dommage

    • @nelwyndenoemand204
      @nelwyndenoemand204 11 месяцев назад

      Je me pose hélas exactement la même question. ! Je réponds 4 après cette intervention et peu de choses ont changé. Du côté des plus riches , également : toujours le même cynisme. ... on dirait en fait qu'ils ont baissé les bras , enfin , je veux dire totalement renoncé à sauver l'humanité dans sa globalité. Et comme de surcroit ils n'aiment pas la démocratie qu'ils s'appliquent à corrompre et détourner de toutes les manières possibles , l'idée de ne sauver qu'une infime partie de l'humanité au sein de laquelle ils espèrent bien façonner le modèle de société qui leur convient , sans avoir à combattre des masses populaires réfractaires que la planète se sera chargée d'éliminer , et bien cette idée là fait son chemin dans l'ombre des investissements privés de grande ampleur ..... une bonne partie des dividendes que leur rapportent notre labeur , doit logiquement servir à développer , non plus le luxe dont ils sont déjà pourvus au delà du raisonnable , mais la recherche , la construction et l'avènement de leur société future " ideale " . Sur la Lune , Mars ... ou sur une terre dont les espaces les moins affectés seront aménagés spécialement pour cet avènement. ... ĺ'avenir nous le dira , du moins pour ceux qui auront la chance de faire partie des " élus" ( les plus solides , les plus créatifs , les plus intelligents et instruits , les plus beaux etc ..... ) . Bienvenu à Gattaca et à Elysium !!!

  • @noellecuisine8912
    @noellecuisine8912 4 года назад +2

    Excellent interview BRAVO!

  • @alebrijefilms1
    @alebrijefilms1 5 лет назад +6

    URGENT Obliger les élus du monde à faire un stage intensif sur le thème de l'effondrement et la collapsologie !!!

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh 4 года назад +2

    Je ne vois pas où se trouve le lien des épisodes dont A.K parle à la fin de l interview...
    quelqu’un peut me l envoyer svp ?

  • @lOmOrectus
    @lOmOrectus 4 года назад +5

    tu dis que c'est trop tard ! Constat certainement vrai, je ne le remet pas en doute. Mais à quoi bon, dans ce cas, le commandant de bord voudrait arrêter le bateau tant qu'il avance ?

  • @TheEmmaLucille
    @TheEmmaLucille 5 лет назад +5

    j'écoute ça un an plus tard... il a 45.9 degré dans une commune du Sud de la France...

    • @remideglave8124
      @remideglave8124 4 года назад

      Ridicule, ont va vers une mini air glacière, du à l inversement des pôles magnétiques et au minimum solaire, en tout cas les déserts reverdiront et les pays comme la France seront des fournaise, l enfer est la pour vous bande d esclavagiste

    • @TheEmmaLucille
      @TheEmmaLucille 4 года назад +2

      @@remideglave8124 Mais oui! lalalalalère.

    • @TheEmmaLucille
      @TheEmmaLucille 4 года назад +2

      @@remideglave8124 Y des médecins pour vous aider, vous savez.

  • @UnGayluron
    @UnGayluron 5 лет назад +8

    Je partage cette approche et cette analyse

    • @Penserlefutur
      @Penserlefutur 2 года назад

      ruclips.net/video/RNzRtz4v1BU/видео.html

  • @geckorubis5424
    @geckorubis5424 4 года назад +1

    Bonjour
    Pourriez-vous donner le titre de la musique en ouverture svp ?
    Merci infiniment

  • @zazielavraie
    @zazielavraie 5 лет назад +18

    dire que les dirigeants ne savent n'est qu'une présupposition, que je ne partage pas du tout, il ne faudrait pas sous estimer le cynisme de la dictature des marchés mondialisés auxquels sont complètement soumis ces dirigeants.

    • @arthur-keller
      @arthur-keller 5 лет назад +7

      Ah mais dire qu'ils savent est encore plus une présupposition. On ne trouvera personne pour admettre qu'ils savent et n'en parlent pas... tandis que je sais de première main et par contacts interposés qu'ils ne s'intéressent à ces questions nulle part.
      Cela n'empêche pas en effet que la plupart sont cyniques, cela n'empêche pas qu'ils sont soumis à la dictature que vous pointez, et cela ne les excuse en aucun cas ! Leur incompétence et leur irresponsabilité sur ces sujets des condamnable.

    • @zazielavraie
      @zazielavraie 5 лет назад +2

      le problème étant que de toute façon, qu'ils sachent ou qu'ils ne sachent pas peu importe en fait, le résultat est le même, inégalités sociales, appauvrissement des uns, enrichissement des autres, on dirait que tout est fait pour que ce système aille jusqu'au bout de ce qu'il peut aller, quelles qu'en soient les conséquences !

    • @zazielavraie
      @zazielavraie 5 лет назад +2

      Je suis d'accord avec vous sur le fond, créer une nouvelle société, changer de système, mais il y a quelque chose de paradoxal : pour beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois, ils n'ont pas d'autre choix que de continuer leurs boulots, que ce soit des boulots éreintants pour un grand nombre dans les classes populaires, ou des bullshit jobs un peu mieux payés, ils ne peuvent pas quitter leurs boulots en se disant on va créer une société meilleure, je ne vois pas comment les changements se feront sans douleur, et je ne parle pas forcément de douleur psychologique de faire le deuil d'un mode de vie, je parle de douleur physique, des gens qui vont mourir de faim, des gens qui se suicident, d'ailleurs c'est déjà le cas... alors, sommes nous tous au même niveau ?

    • @arthur-keller
      @arthur-keller 5 лет назад +4

      Vous avez parfaitement raison : nous ne sommes pas égaux devant le quotidien ni devant nos possibilités d'action pour l'avenir. Par contre, la solution se trouvera ensemble ou ne se trouvera pas : raisonner et agir seul ou en petit comité, ça rend toute résilience impossible même si l'on est riche. Les ultrariches pourront peut-être s'organiser et se déplacer aux quatre coins du monde pour maintenir des conditions de vie agréables plus longtemps que la plupart des autres... mais même eux n'échapperont pas aux problèmes qui arrivent. Ce sera même pire pour leurs enfants, qui tomberont de plus haut que la majorité des autres enfants.
      La résilience, ça se conçoit et ça se façonne en réseau. Et quasiment tout le monde peut faire du réseau, à son niveau, riche ou pauvre. Ça ne demande pas de moyens, juste de sortir du déni et de sortir de chez soi pour constituer des groupes de réflexion et de travail sur la transition vers une résilience collective... ou bien bien sûr de rejoindre des groupes ou collectifs ou réseaux associatifs existants. Ça demande d'aller à la rencontre des gens et des idées, et c'est en discutant, en débattant, en cherchant ensemble qu'on peut voir émerger des possibles. Pauvre ou riche, rester c'est soi à se répéter « moi je ne peux rien faire » c'est une prophétie auto-réalisatrice : en effet rien ne sera possible. Mais quitter son chez-soi pour s'impliquer dans une co-réflexion et une co-construction, c'est également une prophétie auto-réalisatrice : les chemins de faire se présenteront à celles et ceux qui feront l'effort de partir en quête de perspectives hors de leur train-train.

    • @zazielavraie
      @zazielavraie 5 лет назад +2

      je comprends, mais ce que je veux dire c'est : est il possible de faire cela et de ne pas se heurter quotidiennement à des contradictions, ce qu'on a coutume d'appeler des dissonances cognitives ? Le modèle même de la société industrielle façonne notre quotidien. Je pense à certains déterminismes sociaux auxquels nous sommes tous plus ou moins soumis : vous même vous parlez de riches et de pauvres comme s'il s'agissait d'entités naturelles, ou bien vous dites encore qu'il y a des gens dans le monde qui n'ont pas accès à l’électricité ou à internet comme s'il s'agissait d'un manque, mais n'est ce pas nous qui le voyons comme ça ? ne sommes nous pas déterminés à le voir comme cela ? se pourrait-il que cela ne soit pas forcément un manque ?

  • @jeffondrement160
    @jeffondrement160 4 года назад +2

    Sakaguchi et son équipe avaient pressenti ce dont parle Keller lorsqu'ils ont écrit le scénario de Final Fantasy VII, je vous invite à vous renseigner sur ce jeu.

  • @sylveretixier8607
    @sylveretixier8607 5 лет назад +24

    Cet effondrement est évident et pas éventuel .Les dégâts sont irréversibles a long terme .L'effondrement de notre civilisation mondialisé est en cours depuis le début du 20 ème siècle .La seule porte de sortie aurait été , a l'époque ,de limiter volontairement notre développement a un certain seuil en mesurant dès le début, l' extrême dangerosité de nos industries et de la "révolution verte" de l'agriculture et donc en ne s'engageant pas dans cette voie.Même aujourd'hui on envisage toujours pas de stopper le productivisme et de décroître alors que c'est une question de survie .Notre civilisation thermo-industrielle est mortifère depuis le début et elle va disparaître aussi brutalement qu'elle est apparu.Dès que l'on s'est engager dans cette voie ,vers 1850, et avec cet aveuglement, c'était déjà trop tard .

    • @madeleinehallaert3820
      @madeleinehallaert3820 4 года назад +1

      SY TU AS RAISON MERCI BEAUCOUP POUR TON MESSAGE BISOUS MADELEINE DE BELGIQUE

  • @TheDimimoi
    @TheDimimoi 4 года назад +4

    Bon si il faut raconter son histoire je m’y colle, nous vivons ma compagne notre chat et moi en plein milieu des bois où résident des châtaigners, des chênes, des pins et des bouleaux, dans une yourte de troisième main en chêne que nous avons achetée 2500 euros avec plancher. La plus grosse difficulté est les chasseurs que nous dérangeons et qui nous ont menacés plusieurs fois avec leurs armes, pour vous protéger ne vous énervez pas, appelez la police en ayant bien pris soin de noter leurs infractions (référez-vous au code de l’environnement et à l’arrêté préfectoral de votre département) pour que les gendarmes constatent ces dernières et tout s’arrange je vous l’assure. Hormis cela je ne vois que des avantages à vivre de cette manière, d’ailleurs la plupart des gens de notre commune envient notre liberté. Nous avons acheté donc 1 hectare de forêt pour pas grand-chose et nous allons en acheter un autre, le prix des 10000 mètres carré est autour de 1500 euros, bien que nous l’ayons eu à 4500, et oui on est des pigeons, le maire s’est même moqué de nous, avec gentillesse lorsqu’il a appris combien nous l’avions acheté. Le code de l’urbanisme permet de vivre en toute légalité, commencez par le télécharger sur la plateforme officielle du gouvernement puis faites un contrôle F, pour ouvrir une barre de recherche dans le PDF, et tapez L 151-13 c’est la référence de la loi qui nous intéresse pour vivre sur un terrain non constructible, au passage si vous voulez vous saper le moral, vous pouvez lire l’entièreté du code de l’urbanisme qui préconise la destruction des zones NP ou NA pour les faire passer en A. Ne cherchez pas un terrain avec un cours d’eau car il sera inondable et vous pouvez toujours récupérer l’eau de pluie et pour l’eau potable il existe des fontaines ou des cours d’eau pas loin. C’est l’erreur que font les gens en règle générale. Nous avons 2 panneaux solaires de 100W chacun et une éolienne 90W, ça suffit largement si vous gardez un réseau 12volt, donc avec une connectique en allume cigare et en prise USB. Cela nous permet d’avoir 2 PC portables que nous allumons parfois en continu sans restriction même les jours de mauvais temps, de jouer à la Switch et à la 3DS, nous avons une air box 4G pour internet ça marche très bien même mieux que lorsque je vivais en maison chez mon grand-père. Nous possédons une cuisinière à bois que nous avons eue pour 350 euros en occasion chez un professionnel. Nous avons la chance de vivre dans un endroit où l’élu est écolo, et d’avoir des réseaux de gens qui font des choses très cool, avec une forge, une brasserie de bière, une scierie, une cidrerie, et bien d’autres choses, cela en associatif. Nous avons des fermes bio où nous allons à pied, pour les légumes, car nous ne plantons pas encore et je dois avouer que je ne suis pas paysan, nous faisons nos courses en vrac pour les légumineuses, les farines, le café et même pour les bonbons véganes ou les bretzels, grâce à une autre asso. Nous avons des toilettes sèches et nous envisageons de nous procurer un digesteur pour produire notre propre biogaz. Le projet a mis un an à se concrétiser sans trop de travail et c’est mieux que nous l’avions imaginé et je tiens à dire pour finir que nous n’avons pas fait ça dans l’optique d’un effondrement mais car nous voulions vivre en paix proche de la nature, personnellement j’ai grandi à Paris intra-muros et cela fait déjà 8 ans que j’ai quitté la ville et je m’en porte bien mieux.

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 3 года назад

    Quels sont les story telling ??? Comment on comprend story rtelling.. je sais pas même comment on l écrit.. j apprends a filer et zpres à tisser est ce cela fait du story telling??et acquérir une nouvelle expérience..et c est en low tech et slow tech... tout mon matériel est en bois et je veis changer mes peintures en reprenant la tempera les pigments naturels et ca aussi c est du lowtech et du slowtechet une question encore quand tu prrnds 14 a17 médicaments ttous les jours comment onfait pour les toilettes sèches ou vont se retrouver ces 17 médicaments vo t is etre detruit pzr les bactéries et peux ont en faire du terreau pour le jardkn sans polluer

  • @tommoi8665
    @tommoi8665 4 года назад +2

    Les politiques ne savent pas ?!?!
    Pourquoi Trump veut racheter le Groeland dans ce cas ??! ?

  • @devaux84
    @devaux84 5 лет назад +1

    Brillant...

  • @clavicule33
    @clavicule33 4 года назад +1

    Quand on pense qu'une civilisation infinie est possible !

  • @alfreddelatour358
    @alfreddelatour358 3 года назад

    croissance et commerce international sont nécessaires pour parvenir à résoudre le problème, effectivement, tout est dit

  • @olivier5764
    @olivier5764 3 года назад +1

    merci Arthur mister KELLER

    • @olivier5764
      @olivier5764 3 года назад

      sans oublier sismique 888 bise à vous 2

  • @amorfati931
    @amorfati931 4 года назад

    Comment on fait quand on est adolescent? (Proffessionellement, relationellement, etc)

    • @sismique
      @sismique  4 года назад +5

      On vit sa vie, on expérimente, on trouve ce qu'on aime faire et on le fait. Rien de bien nouveau ;)

  • @noobbani4495
    @noobbani4495 4 года назад +3

    Arthur Keller Président !!

  • @madeleinehallaert3820
    @madeleinehallaert3820 4 года назад +2

    LES ELITES NE SONT PAS LES DIRIGEANTS POLITIQUES MAIS LES DIRIGEANTS DES POLITIQUES CQFD

  • @tomatecerise
    @tomatecerise 4 года назад +1

    C'est quand même assez embêtant de reprendre le modèle du deuil (pour rappel, qui a l'origine concerne la perte d'un être cher, constitutif de notre psychée), surtout que non, il ne faut pas faire le deuil!!! Parce que le processus de deuil amène au renoncement. Il faudrait plutôt s'appuyer sur le concept de solastalgie, qui lui, contrairement à "la courbe du deuil", n'a pas été annexé de façon non réfléchie par le management . Je pense aussi qu'un petit atelier de désintoxication de la langue de bois (Lepage) pourrait être utile ;)

    • @jesusleretourii
      @jesusleretourii 4 года назад

      Tout à fait d'accord, juste mini rectification de mémoire dans le processus du deuil les dernières étapes sont l'acceptation et la reconstruction

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 4 года назад +1

      @@jesusleretourii oui, mais l'acceptation, c'est l'acceptation de la mort. Ce n'est qu'à ce prix que la personne qui parcours ce processus peut effectivement se reconstruire (si mes souvenirs sont bons, en intégrant des parts de l'autre). C'est bien pour ça que je trouve que c'est dévoyer ce modèle dans le cadre du travail, mais aussi par rapport aux questions environnementales. Les enjeux psychiques ne sont pas les mêmes !!!

    • @jesusleretourii
      @jesusleretourii 4 года назад

      Si on va dans le sens que vous donnez au mot deuil alors je pense que vous avez raison cependant je crains ici qu'il est plus probable qu'il parle d'un deuil de notre mode de vie actuel dont l'acceptation que celui-ci changera mais après vient la reconstruction qui nous fais se demander comment limiter les dégâts et se préparer à la crise (après je n'ai pas la science infuse)

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 4 года назад

      @@jesusleretourii La crise est déjà. On ne peut pas se préparer, parce qu'il faut l'affronter. Il faut s'informer, s'instruire pour comprendre qu'il existe d'autres clés de lecture du monde, d'autres façon d'y donner sens. Le changement, c'est à l'intérieur de chaque individu ET au sein des collectifs. C'est pour ça que c'est important d'échanger ;)
      Et je crois aussi que comme collectivement nous sommes encore et toujours dans le déni, ça va être un gros traumatisme à l'échelle de l'humanité qu'il nous faudra surmonter. Je sais que ce n'est pas très joyeux, mais ce qui l'est, c'est que celles et ceux qui ont compris ont l'opportunité de commencer à créer l'avenir, tout en devant lutter en même temps contre les résistances intérieures et extérieures, et tout en prenant soin d'eux-mêmes, de ceux et celles qui les entourent et du monde dans lequel nous vivons. Nous avons l'occasion de participer à faire grandir l'humain. Et ça, c'est beau, je trouve. Et cette perspective permet d'affronter les changements terribles qui nous attendent. Bon courage à vous. Et merci pour ces échanges. :)

  • @studiounity9401
    @studiounity9401 5 лет назад

    Comment faites vous pour ne pas devenir misanthrope ? je sens que je le deviens malgré moi c'est très désagréable... suis je dans la phase de dépression ?

    • @badgirlsneedlovetoo
      @badgirlsneedlovetoo 5 лет назад +5

      Je ne suis pas sûre d'être la personne la plus habilitée pour vous répondre mais il me semblait important de le faire, justement pour ne pas perpétuer le cercle vicieux dans lequel vous semblez vous trouver. Il ne faut pas chercher de fautifs ou de coupables, rejeter la faute sur ceux qui ne savent pas ou font le choix de ne pas savoir et de fermer les yeux. Il est vrai qu'un bref état des lieux peut vite être déprimant, aberrant voire révoltant mais il faut utiliser cette émotion pour générer une énergie créative. Ne tombez surtout pas dans l'isolement et la colère car l'individu est indissociable de la société et de l'environnement, il est donc important de chercher la complémentarité et la solidarité partout, et d'apprécier un maximum les petites choses simples de la vie. Il semblerait en effet que vous soyez encore dans une phase assez difficile du "deuil" mais ne perdez pas de vue la bienveillance et l'empathie car non seulement l'isolement et la solitude ne mènent à rien mais aussi (et surtout) car vous risquez de passer à côté de beaux moments de partage et de joie, moments qui sont d'autant plus chers et précieux dans un contexte comme celui-ci.
      Gardez en tête que vous n'êtes et ne serez jamais seul. Si vous sentez que vous avez besoin d'échanger avec des personnes sur ces sujets et que vous avez l'impression de ne pas pouvoir le faire auprès de vos proches, sachez que différents groupes et pages sur Facebook ont été créer dans ce but-là. Vous pouvez aussi vous mobilisez à votre échelle au sein de mouvements et d'associations tels que ANV Cop 21 ou Extinction Rebellion (associations d'actions non-violentes et de désobéissance civile) ou encore Attac, Génération Futur, Coalition Climat, Il est encore temps etc.
      Je vous souhaite énormément de courage pour surmonter cette épreuve et vous transmets tout mon soutien.

    • @studiounity9401
      @studiounity9401 5 лет назад +4

      @@badgirlsneedlovetoo merci d'avoir pris la peine d'écrire cette réponse, mais je ne suis pas isolé, j'aime les choses simples de la vie et mes proches, ce n'est pas les individus que je hais, c'est notre civilisation, et je n'arrive pas à 'empêcher de penser que nous méritons de disparaître !

  • @whearstanley8288
    @whearstanley8288 5 лет назад

    Le futur ne ce définiras pas par le vouloir des gens mais par la possibilité et le peut que nous allons pouvoir encore transformé et sur une terre dévasté sa veut dire pas grand chose . Que sa ce passe en bande avec l'égalité homme femme na absolument aucun espèce d'importances et ceux qui rêve a une démocratie participative sa n'arriveras pas .Il va falloir attendre que la situation ce stabilise avant de recommencé a refaire une société basée sur ce qui va resté. Cela peut prendre beaucoup de temps par ce que nous allons subir touts c'est dégradations et c'est extinctions massives. Quand les capitalistes ont rencontré le baril de pétrole l'avenir était écrite et ils l'ont su très tôt mais personne ne voulait tué une aussi bonne pondeuse

    • @mariuslagrange2384
      @mariuslagrange2384 4 года назад

      Les capitalistes n'ont inventé l'esclavagisme, je crois... Pétrole et esclavagisme sont la même chose, vouloir pour l'homme s'épargner du réel de la vive, de la lessive au travail des champs, pour le plus grand confort du .... propriétaire. La question pourrait être: d'ou vient le droit du propriétaire? de la loi du plus fort. Ce qui persistera toujours: la loi du plus fort.Effondrement ou pas. l'homme est ainsi.

  • @SuperRosar
    @SuperRosar 4 года назад +4

    Monsieur Arthur Keller est plus que certainement intéressant à entendre.
    Mais il est impossible de changer quoique ce soit pour les raisons suivantes,
    n°1 - seul un faible pourcentage de personnes s'intéresse à ces problèmes
    n°2 - C'est dans les gènes humain que le problème se trouve.
    n°3 - je constate que tous ces problèmes semblent ne pas être perçu du tout par
    au moins quelque 90 % de l'ensemble de notre humanité
    Enfin le temps mis à se rendre compte de l'effondrement en cours , il sera vraiment bien trop tard pour faire le moindre pas en arrière.

  • @mariuslagrange2384
    @mariuslagrange2384 4 года назад +1

    Voici ma version, mon scénario:
    Il n'y aura pas d'effondrement global. Le seul effondrement, ce serait la pénurie d'énergie. Or on a des réserves d'au moins 100 ans, au moins je dis bien. Vous êtes d'accord dans ce schéma que ceux qui auront les réserves seront les maitres du monde. Ils exclavagiseront le reste du monde, réellement ou symboliquement par la dépendance induite...sauf à la région en manque qui ne se soumettrait pas de s'effondrer.
    Vous me direz: Et le changement climatique? . Certes, mais ce n'est pas cela qui fera l'effondrement, ce sera l'économie privée d'énergie. Avec de l'énergie, les privilégiés s'en sortiront. Ceux qui l'auront.
    Alors oui, des catastrophes climatiques à prévoir, c'est sur, mais pour qui? Mais oui, les pauvres. Parce que, les producteurs, ils s'en battent l'oeil, si ça leur permet de sauvegarder leur confort moderne.
    Vous me direz: LE PIC DE PETROLE, qu'est ce que vous en faites?
    Ok le pétrole. Mais le charbon? QUOI, direz-vous encore (vous êtes quand même bavards, je trouve, mais bon...), mais c'est la pire des énergies !!!!!
    Ben, moi, je vous réponds, quand y aura plus de pétrole, on reviendra au charbon.
    Mais, on leur interdira par des protocoles internationaux!!!! . Ah Ah Ah, je ris:on va leur interdire, pour une bonne conscience de l'humanité... Ah Ah que je ris:
    Quel est le pays ayant les plus grandes réserves de charbon au monde?
    Oui, les USA
    Quel est le deuxième pays en termes de réserves de charbon?
    Aie, la russie....
    Quel est le troisième pays en termes de réserves de charbon?
    Diable: la chine
    (Source Jancovici)
    C'est sur, on va leur interdire de l'utiliser, alors qu'on sera en pénurie de pétrole !!!!!
    Le GIEC leur dira, l'ONU leur dira....heu....macron leur dira....ah ah ah....Hulot?....Rugy?
    Que je ris.
    Au fait, les pays de l'OCDE subissent depuis 2006 une baisse de leur approvisionnement en pétrole, du fait du plateau de production, de la consommation accrue dans les pays producteurs, et la demande des pays emergeants
    C'est déjà le pic dépassé pour l'Europe depuis dix ans, d'où la crise persistante..
    Oui, l'effondrement sera progressif, et il restera peu de monde après...
    Voilà mon scénario

    • @theguillaume73
      @theguillaume73 4 года назад

      J'ai d'ailleurs des actions dans les mines de charbon car personne ne me ferra croire qu'on va regarder cette énergie sans s'en servir 😀

    • @mariuslagrange2384
      @mariuslagrange2384 4 года назад

      @@theguillaume73 Diable... je n'ai pas étudié le cas des actionnaires....Déclin ? Pas déclin ? Bon, en tout cas, un macroniste Kellerien m'a écrit, très vraisemblablement...C'est une première .... Merci. (heu...tu me diras l'adresse ....heu...pour les actions....)

    • @keniquevergal939
      @keniquevergal939 4 года назад

      Bref, après nous le déluge...

    • @jeanmichellouarn5176
      @jeanmichellouarn5176 4 года назад +1

      @mariuslagrange Le changement climatique va très vite impacter violemment le secteur agricole, avec les successions de plus en plus fortes de canicules, d'inondations, de sécheresses, de gelées tardives ( pour cause de fin d'hivers trop doux ), de cyclones de hautes intensité. Les réserves en énergies fossiles n'y changeront pas grand-chose, sauf à susciter des guerres de pillage. Et ces chutes de récoltes sont probables à l'échéance de 2 ou 3 décennies si l'on suit les projections du scénario "moyen" du GIEC

    • @mariuslagrange2384
      @mariuslagrange2384 4 года назад

      @@jeanmichellouarn5176 En quoi ce déclin progressif, pour autant qu'il soit évident et certain, signifiera un effondrement, c'est à dire un arrêt des services de base publics. Il n'y en aura plus pour tout le monde, et nous allons vers des conflits durs, ça j'en conviens, mais en quoi cela signifiera-t-il l'effondrement, au sens strict du terme? Dans un siècle, le monde ne sera plus du tout le même, mais le monde était tout aussi different en 1920. oui, nous vivons dans un luxe extrême, et ça va finir. Mais cela ne veut pas dire effondrement forcement. On conclus beaucoup trop vite, et surtout avec les peurs. Pragmatisme.

  • @claudeduchene2465
    @claudeduchene2465 3 года назад +1

    _Mon admiration pour votre vidéo conférence à Liège.
    _Il y a juste un fait très grave que vous éludez complètement. _La surpopulation mondiale qui laisse seulement 1,63 hectare actuellement à chaque humain pour y trouver le gîte et le couvert. (D'après beaucoup de scientifiques, la population maximum admissible serait de 1 milliard).
    °
    _Mon point de vue est que, si Adam et Eve avaient lancé une fusée Proton par jour, ça n'aurait pas eu d'influence significative sur l'environnement. _De même que si moi, j'appuye à fond sur la pédale de gaz de mon moteur de 90 CV, c'est insignifiant. _C'est donc la puissance des moteurs x 7,8 milliards qui pose problème.
    °
    _Les courbes de "the Limits to Growth" disent que la population va s'effondrer vers 2030, suite à des conditions de vie devenues impossibles. _Il serait donc stratégique de limiter très fort les naissances. _Les moyens :
    °
    - instruction des femmes sur ce sujet. (et de tous en général)
    - fournir ce qu'il faut où il faut pour donner à toutes les moyens de limiter le problème (la plupart des naissances (et pire des grossesses)) ne sont pas désirées.
    - stopper les allocations familliales
    - faire taire les natalistes
    - dédramatiser le fait de ne pas vouloir d'enfant (comme Hergé en 1934 avec : "Popol et Virginie au Pays des Lapinos")
    °
    Avec tous mes compliments.

    • @sismique
      @sismique  3 года назад +1

      Vaste sujet. Un problème majeur: comment appliquer une politique de contrôle des naissances au niveau mondial ? Les seules zones en croissance naturelles sont l'Afrique et l'Asie du sud est. Comment fait-on ?
      Par ailleurs l'essentiel du problème vient des quelques pays les plus développés dont la population. Sur consomme, et ces pays n'ont pas de problème de sur-natalité. Ça me paraît donc être une fausse piste.

    • @claudeduchene2465
      @claudeduchene2465 3 года назад

      @@sismique Il nous reste donc juste à attendre bouche ouverte la chute d'alouettes rôties. _C'est justement le point commun de toutes les religions.
      °
      _Je ne parlais pas de surnatalité, mais bien de surpopulation. _Sauf que bien sûr, le moyen le plus "soft" de réduire la population, c'est de réduire les naissances.
      _Avec une population admissible de 1 milliard selon les scientifiques, soit une surpopulation de 780 %, il est stratégique de populariser la stérilisation. _Ici, on le fait pour les chats depuis quelques années.
      °
      _Moi et mes 2 chats, on est stérilisés depuis 2006 pour mes chats, et les années 80 pour moi. _La vasectomie (masculine) (voir sur Wikipedia) est très simple à faire, et sans inconvénient. _Accessoirement, ça plait beaucoup aux femmes !
      °
      _Bien sûr, the Linits to Growth et Dieu le père ont prévu plus rapide et radical : guerre, maladie, famine !
      °
      _Avec toute ma sympathie pour votre implication.

  • @francoisgagnepain3879
    @francoisgagnepain3879 5 лет назад +1

    Bonjour monsieur Keller,
    J’entends avec beaucoup de considération vos interventions mais je regrette deux choses:
    1) vous avez du avoir des journées de 96h pour, à votre âge des spécialités dans autant de domaines alors que ce n’est pas le plus important car un enfant est capable d’une logique qui devrait fait réagir leurs aïeul le plus âgé sans aucune gêne. Inutile donc de faire étalage (ni également de mêler l’anglais au français. Je pense que nous avons suffisamment de mots dans notre dictionnaire pour autant que nous les connaissions) je vous en prie, pour mes petits enfants qui se cultivent, assez d’effet de style!!!
    2) j’entends toute les alertes à l’effondrement en étant persuadé qu’il est Déjà en place, et depuis bien plus longtemps que vous ne l’argumentez. Ma question est: « où placez vous le Divin dans le cheminement du système (ou du monde)? »
    Je vous remercie et félicitations pour votre travail.

    • @mariuslagrange2384
      @mariuslagrange2384 4 года назад +1

      excusez-moi, de quel Divin voulez vous parler?

    • @jeanmichellouarn5176
      @jeanmichellouarn5176 4 года назад +3

      Attendre des manifestations d'un Divin dont on n'a que des preuves humaines et aucune trace autres que des écrits et réécrits successifs du Talmud, puis de la Bible, puis du Coran, sachant que en Asie , les théologies sont tout autres, c'est attendre et ne rien faire !

    • @michelgenlis9893
      @michelgenlis9893 4 года назад

      Le divin se manifeste à travers les religions. Quand les religions vont se mêler aux pb à resoudre, je crains fort que ça ne complique les pb! A moins qu'en se foutant sur la gueule, les croyants des différentes religions ne participent à un dépeuplement bienvenu...

  • @lephantom351
    @lephantom351 3 года назад

    Déconstruire les faux espoirs= construire les vraies craintes
    cqfd
    🙄

  • @francoisgagnepain3879
    @francoisgagnepain3879 4 года назад

    Je parles du créateur de toutes choses. Celui sans qui rien n’existerait ! Celui que nous aurions dû suivre dès le commencement. Celui qui nous a envoyé Emanuel (Jésus) qui nous a enseigné l’amour et à partir de qui, je vous le rappel, nous comptons les années (le calendrier). Celui qui s’apprête à remettre les choses en ordres. Riez si cela vous chante!... vous allez bientôt voir ces œuvres; au Divin de qui je parle!!!...
    Cordialement .

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 3 года назад

      Devenir shintoïste et vous verrez dieu en tout etre toute chose...

  • @iam_kdo
    @iam_kdo 5 лет назад +1

    Il devient urgent de débunker les thèses soutenues par les collapsologues.

    • @ManuKanti
      @ManuKanti 5 лет назад +3

      Lol. Colle-toi de la littérature alors. Tiens, commence par ça : nature.com

    • @valentin6695
      @valentin6695 5 лет назад +8

      Il faudrait débunker l'usage abusif du mot débunker

    • @paulineguerrand8942
      @paulineguerrand8942 5 лет назад +3

      Vous commentez toutes les vidéos de collapsologie sans jamais apporter de contre arguments. Nous sommes à votre écoute... !

    • @pootouf
      @pootouf 4 года назад +1

      Si vous voulez, il y en a un qui a exposé ses arguments plus hauts si vous voulez voir xD. Normalement j'ai réussi à tout réfuter!

  • @francoisgagnepain3879
    @francoisgagnepain3879 4 года назад

    C’est faut!... il est en train de nous répondre!!!... faut-il encore savoir écouter, voire et comprendre !?!??... Bien sûr ça demande de la volonté et de la perspicacité... regardez le monde qui vous entoure, le monde dans son ensemble et vous avez déjà une bonne partie de la réponse ensuite allez interroger YHWH dans sa parole pour avoir les éléments les plus importants...
    Cordialement

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 3 года назад

      Qyi estYHWH????

    • @francoisgagnepain3879
      @francoisgagnepain3879 3 года назад

      @@marielinecombes4360 bonjour,
      YHWH Dieu est le seul vrai Dieu, Créateur de toutes choses....
      Bien à vous...

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 3 года назад

      @@francoisgagnepain3879 merci beaucoup.. yavé pour moi..

    • @francoisgagnepain3879
      @francoisgagnepain3879 3 года назад

      @@marielinecombes4360 bonsoir,
      Oui, YHWH correspond au tétragrame, personne ne connais vraiment la traduction du Nom Divin du fait, d’une part que les Hébreux écrivaient sans les voyelles et, d’autre part, à cause de deutéronome 5 : 11 qui commande de ne pas prononcer le Nom de Dieu en vain ou de manière futile. Lorsque les Hébreux lisaient la parole de Dieu et arrivaient au tétragrame il disaient « Nom de Dieu » si bien que sa prononciation et phonétique ce sont perdues. Vous pouvez le traduire par Yahvéh, Yahvé, Yahwéh ou Jéhovah dans sa forme « francisée » car comme pour Jésus-Christ le « y » devient « J ». Ce qu’il faut retenir, le plus important, c’est qu’il convient d’appeler Dieu par son Nom. Bon vent à vous...

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 3 года назад +1

      @@francoisgagnepain3879 merci pour ces gentilles explications...bon futur à vous aussi..

  • @chrislr4302
    @chrislr4302 4 года назад

    Pour moi le discours est trop abstrait et tombe dans le piège de l'intellect qui fabrique des concepts généraux.
    Ces concepts généraux cachent les détails et les subtilités de la réalité. Autrement dit, la carte (ce qui est dans notre intellect) n'est pas le territoire (la réalité).
    Une démarche plus scientifique permets d'éviter les biais et les limites de notre cerveau.
    Il ne faut ni être optimiste ni être pessimiste mais coller le plus possible au monde réel en constante évolution.

    • @chrislr4302
      @chrislr4302 4 года назад

      Objectivement les plus optimistes disent que la fusion marchera dans 50 ans.
      Il y a 90 dix chances sur 100 de tomber une impossibilité physique et un abandon du projet.
      Ce n'est pas réaliste.
      Ce qui est plus réaliste, ce sont les centrales EPR à l'uranium puis quand il n'y aura plus d'uranium à l'horizon de 10 ans, la construction de surgénérateurs dans 15 ans.
      Ce qui est scandaleux, c'est qu'il reste encore des centrales à charbon en activité comme en Allemagne.
      Le charbon émet 20 fois plus de CO2 que le pétrole, et le nucléaire n'émet pas de CO2.

  • @LabynetAsso
    @LabynetAsso 4 года назад +1

    on s'en fout du petrole on fait tourner les bagnoles a la gnole