Le problème du mal. Leçon de KT pour adolescents. Pasteur Louis Pernot

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 янв 2025
  • КиноКино

Комментарии • 32

  • @egliseetoile
    @egliseetoile  4 года назад +12

    Mon but n'était pas de vous donner une solution "clé en main", mais de faire réfléchir... heureux si ça peut ainsi permettre à chacun de nourrir sa propre position.

  • @tibadelespierre6081
    @tibadelespierre6081 5 месяцев назад

    Merci Louis. Je suis contente d'avoir écouté :-)❤

  • @jeromeespinasse1724
    @jeromeespinasse1724 4 года назад +4

    Merci Louis, pour ces paroles qui instruisent et participent à nous enrichir sur une thématique complexe. Jamais je n'aurai pensé à "remettre en cause" la toute puissance de Dieu, et, pourtant . . .

  • @guyfourchet8476
    @guyfourchet8476 3 года назад +3

    Merci Monsieur le Pasteur pour cet éclairage sur le problème du mal qui, effectivement, est souvent l'obstacle principal à la foi.
    Il y a une autre piste qui me semble intéressante, c'est celle de l'amour infini de Dieu pour les hommes. On n'imagine pas ce que cela implique pour lui car le respect total qu'il a pour leur liberté (est-ce bien protestant ?) fait qu'il ne peut pas les empêcher de faire le mal.
    Bien que Catholique, je ne suis que Chrétien, car je crois en ce qui réunit toutes les croyances chrétiennes et rejette ce qui les oppose. Leurs divergences m'apparaissent comme une action des forces du mal dans l'Eglise du Christ. Et c'est un autre aspect du mal, cette souffrance que nous, Chrétiens, nous infligeons à Dieu.
    Bien fraternellement.
    Guy

    • @guyfourchet8476
      @guyfourchet8476 3 года назад +1

      Je voulais aussi ajouté que Dieu est la première victime du mal et qui en souffre. On peut aussi avoir pitié de lui et répondre à son appel pour le consoler.
      Merci pour les quelques notes de votre luth, musique éminemment pacifique et que je partage.
      Amicalement.

  • @suzanneparadis1421
    @suzanneparadis1421 3 года назад

    Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé.

  • @gladysduval2466
    @gladysduval2466 Год назад

    merci

  • @galduwa
    @galduwa 3 года назад +1

    Merci!

  • @mathildeb4916
    @mathildeb4916 8 месяцев назад +1

    Je pense que Dieu est tout puissant mais qu'il respecte certaines règles qui l'empêche d'agir comme agir contre la liberté humaine ce qui n'enlève rien à sa toute puissance dans la mesure ou il en a la capacité en terme de puissance mais pas en terme de volonté

  • @nicolasfaesch4829
    @nicolasfaesch4829 4 года назад +5

    Une vision du mal qui m’écarte encore des positions de Calvin, dont la position me semble inaudible pour des parents qui sont passés par la plus grande souffrance de la perte d’un enfant. Est-ce par manque de foi personnelle ? Par manque de force ? Je préfère penser que c’est par simple humanité. Oui, Dieu n’est que source de Bien. Et il a besoin de nous lutter contre le mal dans ce monde. Une leçon de KT difficile (en particulier pour les grands), qui nous engage à réfléchir, et surtout, à agir, dans ce monde, pour le Bien.

  • @claire-liserosset8757
    @claire-liserosset8757 4 месяца назад +1

    Merci cher pasteur Pernot pour vos réflexions sur la notion du mal. Je me demande si face au mal qui nous atteint, il ne faut pas être autant chat que chien. Pour ma part, face a la maladie chronique, je lie les deux. Lutter pour la vie , combattre le mal sous toutes ses formes comme Jésus l' a d' ailleurs fait, et dire a Dieu : je ne comprends rien de rien a ce qui m'a arrive, mais toi tu le sais et cela me suffit. Et cet abandon à la présence soutenante de Dieu dans ma vie est source de paix et de joie dans ma vie intérieure.
    Le psaume 94 ne dit- il pas : si j' ai dit : mon pied glisse, ta bonté, ô Éternel m'a a soutenu ?
    Bien cordialement
    Claire-Lise Rosset

  • @kethsialadis3457
    @kethsialadis3457 3 месяца назад +1

    A qui s'adressent tes paroles ? Et qui est ce qui t'inspire ? Job 26.4

  • @kethsialadis3457
    @kethsialadis3457 3 месяца назад

    1 Thessaloniciens 5.21 Examinez toutes choses, RETENEZ CE QUI EST BON.

  • @Louis-gh3hb
    @Louis-gh3hb 3 года назад

    Merci, Pasteur! Quel magnifique partage, une fois de plus! Je me permets une question : si un bébé, un enfant ou un adolescent venait à décéder, que devient-il dans la théologie protestante ? Pas de purgatoire, notion qui n'a rien de biblique, par ailleurs. Mais comment comprendre le "sola fides", le Salut par foi, pour d'aussi jeunes personnes n'ayant probablement pas eu le temps d'adhérer à Christ du fait de leur décès brutal ? Merci beaucoup!

    • @lpernot
      @lpernot 3 года назад +2

      Merci! La foi peut nous aider à donner un sens à notre vie, lui donner de la consistance... Mais je serais plus sur le "sola gratia" (la grâce seule) que sur le "sola fide" (la foi seule) pour ce qui est du salut. Donc oui, je crois que Dieu nous sauve par sa grâce. Notre foi peut ou non accepter ce salut offert. Par défaut, le salut est offert, ensuite il n'est pas imposé par Dieu, et donc on peut toujours le refuser. Je dirais que la foi n'est pas nécessaire au salut. Une "non foi" au sens de rejet catégorique de toute forme d'amour, de grâce, de don, de tout ce que l'on attribue à Dieu pourrait (peut être) nous en priver. Mais à la base Dieu aime et bien sûr ne refuse le salut à aucun de ses enfants. Donc les petits sont sauvés dans l'amour de Dieu qui ne les a jamais quitté... Et il n'est pas nécessaire d'avoir conscience de ce salut pour qu'il soit véritable. C'est l'un des sens du baptême d'enfants que nous pratiquons. Le baptême est le signe de la grâce de Dieu, et si nous baptisons les petits bébés, c'est bien pour dire que cet amour de Dieu nous précède. Dieu nous aime que nous en ayions conscience ou non, avant même que nous le connaissions. Ensuite, bien sûr chacun dans son cheminement sera libre d'accepter ou de refuser cet amour, d'en faire le fondement de sa vie, ou de vouloir vivre sans lui. (Mais Dieu l'aimerait-il moins alors pour autant? Non)

  • @calmetdoux
    @calmetdoux Год назад

    Si le mal existe parce que Dieu n'est pas tout puissant si le mal existe pour des raisons qui, pour nous, sont injuste mais mais qui suivent les dessins de Dieu . Croire en Dieu m aiderait à supporter les épreuves. Et pourquoi le mal? Et bien si je vous suis bien : on en sait pas trop finalement. Un catho dirait : c'est un mystère. Pour moi c'est tjS un questionnement qui m'amène à remettre ma foi en question.

  • @peronnetelisabeth9565
    @peronnetelisabeth9565 3 года назад

    Pour les catholiques la Tte puissance de Dieu ne veut pas dire qu'il peut faire tout et n'importe quoi....Dieu est pur Esprit qui NE SE CONTREDIT PAS, donc sa puissance est infinie, mais rationnelle si je puis dire....Il ne veut pas tout et son contraire: Il peut tout mais ne veut pas tout. Non?

  • @cledessonges6396
    @cledessonges6396 3 года назад

    En fait, quand on est chrétien quelque part, c'est un peu contradicroire finalement de rejeter sa Foi à l'épreuve de la souffrance, même si elle nous bouleverse, qu'elle nous questionne, qu'on ne la comprend pas...notre foi n'est-elle pas basée sur cela, Jésus lui même n'a t'il pas été le premier victime de cela ? donc, notre Foi est basé sur ce mystère, lui qui a tant aImé l'Homme et a été condamné à mourir dans d'atroces souffrances.

  • @alexgyfk9566
    @alexgyfk9566 Год назад

    Le mal sert le bien ! Les forces du mal ont leur rôle à jouer dans ce monde ! . Les forces destructrices servent dieu ! Et le plan divin ! Pour éveiller les consciences ! Faire évoluer le monde , l’humain ! Pour tout ça le mal est nécessaire ! . Ça se déroule en dualité ! Donc il ne pourrait pas y avoir le bien s’il ne pouvait pas y’avoir le mal ! Et vice versa ! . Nous venons sur terre expérimenté la vie terrestre et faire notre chemin ! Notre destinée ! , nous avons besoin de vivre certaines épreuves nécessaires parfois ! . Les choses se manifestent parfois par le biais du mal !

  • @kethsialadis3457
    @kethsialadis3457 3 месяца назад

    Dieu N'A PAS LA TOUTE PUISSANCE SUR TOUT ? ...
    Dieu N'AURAIT PAS CRÉER LE MONDE EN 7 JOURS ?...

    • @egliseetoile
      @egliseetoile  3 месяца назад

      Voilà, c'est bien ce que je crois! LP

  • @kethsialadis3457
    @kethsialadis3457 3 месяца назад

    Pourquoi ce Pasteur recherche -t-il la gloire des scientifiques ?...

    • @egliseetoile
      @egliseetoile  3 месяца назад

      Je ne cherche pas la gloire des scientifiques, A Dieu seul soit la gloire! (Mais ça ne m'empêche pas de penser que la science nous donne une assez bonne description du monde matériel qui nous entoure et de son fonctionnement!) LP

  • @ezechielrasi7672
    @ezechielrasi7672 Год назад

    cathécumène annnn vous avez même perdu votre vocabulaire biblique original maintenant ... punaise