Bonjour, c’est une très chouette vidéo, bien concise et explicative…👏 Joli travail La méthode s’appelle non violente, car elle permet de découvrir et de transformer les deux violences principales qu’il y a en nous, Et dont souvent on n’a pas conscience, à savoir : dans l’étape n•1où l’on juge, et l’étape ´•2 où l’on attribue la responsabilité de ses sentiments aux autres …. Également en hommage au Mahatma Gandhi… Cordialement🤩
Cela me fait plaisir d'avoir votre retour :) Merci pour le partage de vos connaissances concernant la symbolique du "Non violent" avec une très belle explication. C'est vrai que nous sommes facilement dans le jugement et il s'avère que ce n'est pas facile de changer ses habitudes (attention je n'ai pas dit impossible !) Suite à la lecture de votre commentaire, j'ai cette phrase qui me vient directement en tête.. > Bonne continuation !
@ Je vous en prie, c’est un plaisir de partager… c,est ça …On est juste responsable de ses propres émotions.. Car l’autre par, ce qu’il fait, ou dit, stimule nos émotions… Mais ce sont nos besoins insatisfaits qui déclenchent l’émotion ….. Cette nouvelle compréhension permet d’accéder à la conscience de notre autonomie et d’alléger tout ou partie de sa culpabilité 🥳 Au plaisir🤩
Aussi une des phases les plus importantes de la CNV de commencer par se poser la question : "Avec quelle intention j'utilise les 4 étapes OSBD ?" est-ce sincèrement pour rejoindre mes besoins ET ceux de l'autre ? ou est-ce que j'ai quand meme envie d'obtenir quelque chose de l'autre ? Et dans la phase des Sentiments : on le formule au PRESENT car on se met en lien avec nos émotions de l'instant car c'est dans le présent que je vis mes émotions et c'est comme cela que je peux accéder réellement à mes besoins.
@@clemencelataste747 Effectivement, c'est une question très pertinente à se poser ( surtout qu'il n'est pas toujours évident d'être entier et honnête avec soi-même). Et le questionnement devient d'autant plus important si l'on souhaite faire une demande ! Concernant la phrase des Sentiments, je conçois votre point de vue sur la formulation au PRÉSENT. Comme vous le dites, il est vrai qu'il faut apprendre à vivre l'instant présent pour accéder réellement à ses besoins. Et en même temps (je parle de mon expérience personnelle) il m'a fallu de la patience, du temps et pas mal de remise en situation sur le passé pour me permettre d'analyser et mieux me comprendre.. Au fur et à mesure cela m'a permis de le formuler ou du moins comprendre mes besoins à l'instant T.. même si il arrive que mes paroles dépassent mes pensées 🫢 l'intention est de faire de mon mieux 🤗
Le nom de Communication "NonViolente" vient du mouvement de la "NonViolence" de Gandhi dont Marshall Rosenberg s'est inspiré. Auriez-vous envie de changer votre vidéo pour expliquer cela ?
@@clemencelataste747 je vous remercie pour le partage et surtout pour le complément d'information 🙏🏼 Je n'irai pas jusqu'à changer la vidéo, cependant votre commentaire sera affiché en haut de page 😊
Aussi ca ne s'appelle pas "Communication Bienveillante" car elle n'est pas QUE bienveillante mais aussi authentique, c'est-à-dire honnête. L'art de cette démarche est justement d'arriver à allier les deux : l'honnêteté ET la bienveillance.
Bonjour, c’est une très chouette vidéo, bien concise et explicative…👏 Joli travail
La méthode s’appelle non violente, car elle permet de découvrir et de transformer les deux violences principales qu’il y a en nous, Et dont souvent on n’a pas conscience, à savoir : dans l’étape n•1où l’on juge, et l’étape ´•2 où l’on attribue la responsabilité de ses sentiments aux autres ….
Également en hommage
au Mahatma Gandhi…
Cordialement🤩
Cela me fait plaisir d'avoir votre retour :)
Merci pour le partage de vos connaissances concernant la symbolique du "Non violent" avec une très belle explication. C'est vrai que nous sommes facilement dans le jugement et il s'avère que ce n'est pas facile de changer ses habitudes (attention je n'ai pas dit impossible !)
Suite à la lecture de votre commentaire, j'ai cette phrase qui me vient directement en tête.. >
Bonne continuation !
@
Je vous en prie, c’est un plaisir de partager… c,est ça …On est juste responsable de ses propres émotions..
Car l’autre par, ce qu’il fait, ou dit, stimule nos émotions… Mais ce sont nos besoins insatisfaits qui déclenchent l’émotion …..
Cette nouvelle compréhension permet d’accéder à la conscience de notre autonomie et d’alléger tout ou partie de sa culpabilité 🥳
Au plaisir🤩
Merci
C'est un plaisir de partagé :)
Aussi une des phases les plus importantes de la CNV de commencer par se poser la question : "Avec quelle intention j'utilise les 4 étapes OSBD ?" est-ce sincèrement pour rejoindre mes besoins ET ceux de l'autre ? ou est-ce que j'ai quand meme envie d'obtenir quelque chose de l'autre ?
Et dans la phase des Sentiments : on le formule au PRESENT car on se met en lien avec nos émotions de l'instant car c'est dans le présent que je vis mes émotions et c'est comme cela que je peux accéder réellement à mes besoins.
@@clemencelataste747 Effectivement, c'est une question très pertinente à se poser ( surtout qu'il n'est pas toujours évident d'être entier et honnête avec soi-même).
Et le questionnement devient d'autant plus important si l'on souhaite faire une demande !
Concernant la phrase des Sentiments, je conçois votre point de vue sur la formulation au PRÉSENT. Comme vous le dites, il est vrai qu'il faut apprendre à vivre l'instant présent pour accéder réellement à ses besoins. Et en même temps (je parle de mon expérience personnelle) il m'a fallu de la patience, du temps et pas mal de remise en situation sur le passé pour me permettre d'analyser et mieux me comprendre.. Au fur et à mesure cela m'a permis de le formuler ou du moins comprendre mes besoins à l'instant T.. même si il arrive que mes paroles dépassent mes pensées 🫢 l'intention est de faire de mon mieux 🤗
@@mindseeder1610 oui tout à fait ! ;)
Stylé l'intro et la vidéo. 👍
Merci 🤗 je vais essayer de continuer sur cette lancée !
Le nom de Communication "NonViolente" vient du mouvement de la "NonViolence" de Gandhi dont Marshall Rosenberg s'est inspiré. Auriez-vous envie de changer votre vidéo pour expliquer cela ?
@@clemencelataste747 je vous remercie pour le partage et surtout pour le complément d'information 🙏🏼
Je n'irai pas jusqu'à changer la vidéo, cependant votre commentaire sera affiché en haut de page 😊
@@mindseeder1610 merci pour la prise en compte de mon retour :)
Aussi ca ne s'appelle pas "Communication Bienveillante" car elle n'est pas QUE bienveillante mais aussi authentique, c'est-à-dire honnête. L'art de cette démarche est justement d'arriver à allier les deux : l'honnêteté ET la bienveillance.