Lors de mon premier voyage au Québec en 1997 après avoir récupéré ma voiture de location , je me suis retrouvé sur cette autoroute 15 sans trop comprendre comment . J'étais complètement perdu et j'ai roulé toujours tout droit ( sans GPS à cette époque ) pour me retrouver à saint Jérôme . Voilà ma première nuit et mon premier repas pour mon premier voyage au Québec c'était à Saint Jérôme . Et 11 ans plus tard , j'ai appelé mon fils Jérôme . merci pour tes vidéos et peu importe le thème , je les aime tous .
Ouch, st-jerome! En gros, je n’ai que des préjugés défavorable sur cette banlieue, mais il faudrait que j’y aille.. sinon je ne vaut pas mieux que tous les twits qui chialent contre Montréal en se fiant à ce qui est écrit dans les tabloïds
A plusieurs reprises, les politiciens ont parlé de recouvrir l’autoroute Décarie et de faire un grand parc en surface. Ca doit attirer les votes mais pas sûr que ça se fera un jour.
C'était l'une de vos vidéos les meilleures et les plus instructives. Tant d'informations que j'ignorais sur Décarie. C'était agréable de voir de vieilles photos du quartiers de Montréal avant la construction du boulevard Décarie. Je n'avais aucune idée des nombreux bâtiments, maisons et commerces, qui ont été démolis pour faire place au boulevard. Quelle tristesse et honte pour ceux qui ont été expulsés. Le prix que nous payons pour le progrès. Merci pour cette vidéo incroyable.
merci... en plus je me trouvais nuancé dans mes propos. Faut croire que les gens qui ne pensent comme moi n'aiment pas ce genre d'oppinion car j'ai réçu beaucoup de haine avec cette vidéo.
Merci encore une fois pour ce vidéo…..tout un travail de recherche et de photos d’archives.Nous en avons appris beaucoup sur cette autoroute urbaine . Yvon et Josée
"Nouvellement" arrivée à Montréal depuis 7 ans, grâce à toi, j'apprends sur son histoire et je découvre des pépites cachées. Moi aussi j'haïs les chars. Je suis native de la rive-sud de Québec et je suis mitigée avec le 3e lien. Merci et continue ton beau travail!
le gouvernement du Québec, ne nous ai pas dit clairement pourquoi il abandonnait le projet du 3ieme lien comme il avait été pensé au début. Mais, me semble que c'est évident que les études (si elles sont sérieuses) vont toutes démontrées que l'ajout d'une voie pour automobile ne va pas du tout régler le problème de traffic.
@@CapitaineMontreal la question c'est plutôt, quel traffic? Comme tu dis, if anything, de rajouter plus de voie, ca risque d'en créer plus éventuellement...
La tranchée de la 25, l'équivalent à l'est de cette 15 est pas mal non plus. Un autre endroit qui peut se mériter la mention "l'endroit le plus laid de Montréal"... comme quoi, si on cherche, on peut en trouver.
Les stations de métro proche des autoroutes ne sont pas si paradoxales que ça. Je n'ai pas le choix de prendre mon véhicule pour faire le trajet de ma ville jusqu'à montréal assez souvent. J'apprécie le fait qu'il y ait des stationnements incitatifs aux abords du Julep et autres afin que je puisse prendre le métro/bus pour mes multiples déplacements à Montréal ce qui m'évite de prendre ma voiture inutilement dans la vile. C'est bien pensé, les gens ne venant pas de grandes villes avec des transports nolisé vont venir à Montréal en voiture de toute façon. C'est un bon moyen de les faire stationner et utiliser les services de transports en communs présents dans la vile et les inciter à ne pas utiliser la voiture en pleine ville.
Merci Capitaine, c'est vrai que c'est laid, très bonne vidéo un quartier qui a subi des expropriations tout comme pour la construction du tunnel Lafontaine la paroisse de Longue-Pointe de Montréal qui a été sacrifié (peut-être une idée pour une vidéo) merci pour ton bon travail.
Tu as raison : Décarie est d'une laideur incroyable, une violente cicatrice urbaine. J'habite Ville St-Laurent et j'évite Décarie en passant par les rues secondaires. Ça prend un peu plus de temps, mais c'est plus sympa et plus amusant.
Merci! Je sais qu’on est pas une majorité. Et c’est facile de comprendre pourquoi. Notre système économique est basé sur le char. Une publicité sur deux est une annonce de char. Je suis sûr qu’il y a plein de pub de char sur mes vidéos… c’est fou quand même
Mon dentiste a son cabinet situé sur le boulevard Décarie. Quand j’y vais, je croise les doigts pour ne pas avoir de caries, même si c’est sur le boulevard Décarie, pour ne pas dire des caries😉
Super vidéo! C'est la première fois que je vois le théatre Snowdon après les travaux. Conserver une simple façade c'est triste mais c'est quand même mieux que rien. J'ai eu la chance de faire un urbex dans ce bâtiment il y a longtemps et j'avais été impressionné par les moulures élaborées et le plafond art-déco d'origine
C'est la première fois que je réponds à ton vidéo et j'avoue que j'aurais peur de rouler sur l'autoroute Décarie et à l'échangeur Turcot! Avec tout ce flot d'automobilistes, je serais incapable de négocier un changement de voie quand il y a un paquet de dingues qui ne veulent pas céder ! Tant pis pour ceux qui veulent critiquer mon commentaire mais c'est pour affirmer mon angoisse de rouler sur la Décarie!
En conséquence la piste cyclable qui longe l’autoroute 20 est recouverte par des petites roches de plus le bruit de l’autoroute et du train!À vous de découvrir! Il ya aussi un espace vert proche de cette piste cyclable un boisé qui amène à Rue St Jacques.Un secteur à découvrir, car avant c’était pas plaisant d’y aller!La nouvelle falaise de St Jacques est belle,le nouveau hôpital,beaucoup de choses ont changés dans ce quartier!Cela ça serait bien pour que la ville de Montréal couvre le tronçon Décarie mais beaucoup d’investissement à faire à ce projet idéal!Cela serait bien aussi de faire une piste cyclable qui pourra longer le Décarie car, dans ce quartier il n’y a techniquement pas de piste qui longe sud-nord.J’aime le Village Monkland,quartier côte de neige,le triangle,le quartier proche du Square Décarie!C’est plaisant!Beaucoup de ruelles vertes!Un quartier à découvrir avec plusieurs espaces verts!Bonne vidéo!👍
Le sentier du petit train du nord, c'est magnifique. Mais si on avait un train qui se rendait jusqu'à Mont Tremblant ou Mont Laurier, ça serait formidable.
Ugo, j’aime bien tes vidéos et je respecte tes opinions. Je tenais à te donner la mienne. La majorité des biens transitent par camion dans la grande région de Montréal comme partout en Amérique du Nord. Les autoroutes sont essentiels pour toute grande métropole et son économie. Pour avoir de bons programmes sociaux, il faut une économie forte. Je tiens à souligner que je prend la bicyclette pour aller au travail. Par contre la fds, il m’arrive de prendre ma camionnette avec mes 4 enfants. Il est impossible de me déplacer à bicyclette avec mes enfants à bas âge et extrêmement difficile de prendre le transport en commun surtout à l’heure de pointe. Tout le monde a des réalités différentes. Il faut que tu comprennes ça. J’encourage tout de même le développement du transport en commun. J’ai déjà travaillé comme consultant dans la grande région de Montréal et sans voiture, je n’aurais jamais été capable d’effectuer mon travail. Bonne continuité!
oui, la tirade sur les autoroutes / voitures est un peu caricaturale, sans autoroutes, voitures et camion il n'y aurai pas de Montréal ni d'économie florissante. En fait ceux pouvant se passer totalement de voiture pour eux même sont un petite minorité, et aucun habitant de grosse agglomération urbaine ne saurait survivre sans ces milliers de camions apportant les bien qu'ils consomment chaque jour.
L’échangeur Turcot est à 5 minutes de marche de chez moi. Je l’appelle affectueusement “spaghetti jonction” outre le village des tanneries au coin St-Jacques et St-Rémi. Non loin du bassin de rétention d’eau,ils ont déterré une locomotive à vapeur qui y était enfouie et où la piste cyclable débute près de boulevard Pullman,il y avait une Roundhouse,qui a l’époque était opérée par le Grand Trunk Railway, qui fut remplacé plus tard par le CN. jusqu’à l’an 2001,il y avait une grande cour de triage à l’endroit où passe maintenant l’autoroute. La piste cyclable fait partie du projet mais consiste en une longue ligne droite le long de la falaise. Reste à voir si le projet de parc linéaire verra le jour entre l’autoroute et la rue Notre-Dame.
Aucune mention du Blue Bonnets Raceway (Hippodrome de Montréal)? En operation durant 137 ans dont les dernières 102 sur Décarie (1907 - 2009) !! C'était LA place pour les joueurs avant les casinos modernes. Le Prix d'été était un évènement important. (Situé près du Orange Julep).
Ton ami, DJ, il a une cabane je pense. L’autoroute lui facilite le voyage j’imagine. Mais comme tu remarques, on cherche souvent son lieu idéal ailleurs et oublie ce qu’on a a côté de nous.
L'échangeur Turcot il est vraiment impressionant, et vu du dessus c'est un plat de spag'. Mais depuis les travaux, ça se navigue bien. Mon cauchemard personnel c'est l'echangeur entre la metropolitaine, le chemin Rockland et la 15 Nord. C'est vraiment laid et même avec un GPS ça m'arrive de me rater.
Salut mon capitaine ! Je connais un petit peu le dossier de l'autoroute Décarie (pas très loin de chez moi à NDG) et je te félicite pour ta recherche. Je ne pense pas que l'on puisse sérieusement comparer Montréal et les Laurentides. C'est vraiment comme comparer des pommes avec des patates ! Mais, comptons-nous chanceux en effet d'avoir de beaux grands parcs nature sur l'île. Comme coin le plus laid de Montréal, c'est en effet dur à battre, mais il y en a d'autres : la rue Saint-Jacques Ouest, le secteur industriel de la rue Saint-Patrick, le secteur des raffineries et des industries pétrochimiques, le boulevard Notre-Dame Est, etc. L'architecte Luc Durand (place Dupuis, pavillon du Québec de l'Expo 67, habitations olympiques), originaire de NDG, était un fervent partisan du recouvrement de la tranchée. Il a fait une série d'esquisses pour son recouvrement, avec des habitations, des parcs, etc. Je les ai vues dans le cadre d'une exposition à la bibliothèque Botrel dans NDG, il y a plusieurs années. Je n'ai malheureusement rien trouvé de celles-ci en ligne.
Bonne vidéo. Je ne sais pas si tu connais la piste cyclable qui longe le fleuve elle part de verdun et elle vas jusqu'à dorval ses toutes une ride avec une vue splendide
Tellement en accord avec toi Ugo ! L'endroit le plus laid de Montréal. Dommage qu'on a dû expatrier tant de gens de leur demeure pour une telle laideur. Surtout qu'aujourd'hui, l'autoroute sert de stationnement continuel pendant la semaine. Je suis tellement heureux de ne jamais devoir passer par là !
Et oui j'attends que les gens délaissent l'auto comme ça moi je pourrais commuter plus vite tous les jours... :D Et oui malheureusement le rem ne sera pas une option viable pour moi malgré les arrêts sur la 40 est alors je passerai encore quelques années trois jours par semaine au moins par la Décarie pour me rendre à ma job..
Malheureusement le délaissement de la voiture, il faut aussi que la ville y mete du siens, perso j'ai vendu ma voiture en 2018 et honnêtement a ce moment c'était super, ligne de bus 10 min, métro au 3 min etc etc. Parcontre depuis la pendémie, la ville a commencé a couper sur le transit, je trouve ça un peu dommage, ils disent qu'il y a moins d'achalandage, mais tsé, c'est pas en baissant que service que tu va encourager les gens, en tout cas pour l'instant ça va encore, vu comment les autoroute sont bloqués, attendre sur la 40 ou attendre a l'arrêt de bus, ça prend le même temps
T’en fais pas… Ayant toujours été habitué aux transports en commun, je n’ai retenus que la grosse base. Je serais en mal d’expliquer le chemin dans tous ces méandres🤣 Ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas le seul👍🏻
C'est effectivement une vidéo très intéressante et bien documentée. Ayant vécu en banlieue pendant une bonne partie de ma vie, j'ai toujours eu une voiture (sauf de 1997 à 2005). J'aimerais quand même savoir pourquoi vous êtes contre les voitures à ce point ? Est-ce que vous êtes également contre les avions ?
Mon pauvre gars, va faloir que t'aille faire un tour dans les laurentides. Je te suggere balade en velo sur le parcours du ptit train du nord. Moi j'ai fait st-jerome, Ste-Agathe aller retour et ce fut une journee memorable. Tu t'apporte un lunch et t'arrete manger le long de la riviere du Nord. Donne moi en des nouvelles ;)
Mon pauvre gars, va falloir que t’aille en Inde. Jaipur ou Jodhpur sont superbes. Ou pourquoi pas l’Arménie? La capitale en vaut vraiment la peine. Sinon ben les îles du cap vert en valent vraiment le détour!
@@CapitaineMontreal Attends un peu la, on parle pas du meme genre de detour la. St-Jerome c'est vraiment accessible pour un Montrealais. C'est la que debute les laurentides, un joyaux de splendeurs et de decors memorables. On serait fou de s'en passer !
@@cyberjonesy j’ai tout ce qu’il faut à Montréal, Les Laurentides, surtout des places comme Tremblant, un genre de Jasper mais en plus kitsch non merci
@@CapitaineMontreal Oh lala, je sait pas se qu'ils t'ont fait pour que tu ait une idée aussis stereotypée sur les Laurentides mais c'est beaucoup plus que Mont-Tremblant les Laurentides! En fait, il y a beaucoup de modestie et de simplicité si tu sait ou regarder. Libère tes préjugés et plonge dans l'aventure !
Si tu te débrouille en anglais je te recommande beaucoup la chaine "not just bikes" c'est un canadien installé en Europe qui parle beaucoup d'urbanisme, de transite publique et de vélo. Il partage beaucoup tes opinions sur l'aménagement urbain et le transport.
Ta oublier le coin dans l'Est ou ya des carrières et les immenses raffinerie de pétrole sur la rue Sherbrooke entre Pointe-aux-trembles et le métro Honoré Beaugrand c'est catastrophiquement laid puis en plus l'air a le goût et l'odeur du goudron plusieurs jours par année ce juste a côté d'un quartier résidentiel et d'école, garderie, parc...
Tout à fait d'accord sur la futilité des autoroutes. Quand on prend du recul et qu'on regarde la situation de façon plus large, on se rend compte que c'est juste une arnaque. Des trains font tout ce que les autoroutes font, mais en mieux.
Belle vidéo, cependant je trouve que l’échangeur au Nord de Décarie est inadapté aux trafics. Idéalement un tunnel pour recouvrir l’autoroute et faire un nouvel aménagement urbain dans ce secteur réduira les nuisances sonores du trafic et redonne plus de douceur à cette vérue urbaine. L’échangeur Turcot rénové reste une réussite.
J'aime bien les transports en commun, surtout maintenant que l'essence et les frais de stationnements sont si chers. Mais notre transport en commun est tellement pas développé que les habitants des banlieues n'ont pas le choix de se déplacer en voiture. Le plus gros problème avec le transport en commun (bus) est que la fréquence est TROP TROP basse. J'habite à DDO, près du Centennial park, Pour me rentre a UQAM demain vers 15h, il me faudra près de 2 heures pour y arriver a l'heure. Mon trajet est le suivant : marcher 8 minutes jusqu'à l'arrêt d'autobus le plus près, prendre le 206 jusqu'au Boul Saint-Jean (12 minutes), attendre 19 minutes, puis prendre le 470 jusqu'au métro cote vertu (30 minutes), attendre 5-8 minutes, puis encore 30 minutes de métro jusqu'à Berri-uqam. Mais si je prends mon char, je n'ai besoin que de 35 minutes. N'oubliez pas que DDO est encore sur l'île de Montreal, pour la plupart des 2 millions habitants qui habitent à Laval, Blainville, Brossard ou d'autre coin de la métropole, le transport en commun est mieux que rien.
J'avoue qu'en dirait qu'une fois que tu sort de l'enclave 40-25, c'est quesiment comme si vous êtes oublié ou vous faite plus partie de ''Montréal'', Montréal-Nord semble avoir le même sort ou c'est hyper long aller ailleur dans la ville
Oui, c'est vrai que l'autoroute Décarie est laid!!! ... mais ser de la seule route nord-sud disponible rapide(?) pour rejoindre les petites rues au côté ouest de Mont Royale. Mes souvenirs du vieux rue Décairie est de prendre le tram électrique vers le nord (d'après le coin avec Sherbrooke) et passer une après-midi le dimanche au Theatré Snowdon avec maman et mon p'tit frére.
Je dirais par contre que c'est plus facile être piéton dans les quartiers autour de Décarie. La circulation de transit est séparée pas comme dans le centre-sud par exemple
toujour intéressant tes reportages montreal nord c est pas trop beau non plus mais serais le fun que tu en fasse un reportage historique c est mon quartier 😅
Je pense pas que Decaries est beaucoup utilisé par les montréalais plus que par les gens de banlieues, Ça va être dûr de leurs faire abandonner leurs autos quand ils en ont de besoin.
@@CapitaineMontreal un collègue à moi travail chez bombardier à dorval et donc prend Décarie le matin, et il réside à saint-jean sur Richelieu. Une des raisons sont les salaires plus élevé à Montréal. Je dis pas que y'as pas de seconde option, mais ca rend les choses compliqués sans voiture. Jai aussi envi d'ajouter que un des gros problème de Montréal est que l'aéroport qui est un point stratégique pour l'ensemble d'une région, même d'un pays est situé sur l'ile. Beaucoup d'industrie en dépende et leurs chaines d'approvisionnement sont souvent située en dehors de l'ile. Ca règlerais certainement une bonne partie du traffic dans ce coin là de montréal.
@@eze3922 les gens qui habitent les régions et qui viennent travailler à Montréal c’est un choix. C’est faux qu’il y a pas de logements du tout à Montréal. Surtout pour quelqu’un qui travaille chez bombardier. Il a sûrement le moyen d’habiter à ville saint-laurent ou autour. Si il s’une son choix pas de problème.
@@CapitaineMontreal C'est définitivement un choix de travailler a MTL et de ne pas y résider. Montréal c'est définitivement pas fait pour tout le monde et j'aime qu'il y ait différentes opportunités pour accommoder différents type de citoyens avec les régions tout en bénéficiant l'économie de Montréal.
Pour traverser Montreal de rive sud à rive nord c'est vraiment pratique. Je suis DJ est je mix au moins une fois par semaine sur la rive Nord, et je reviens souvent à la maison à 3 heures du matin. Et je fait beaucoup d'installation de son aussi avec des haut-parleurs, du câblages, des lumières etc... Je pourrais pas faire autrement. Je pense qu'il a trop de gens qu'i méprisent les automobilistes malheureusement sans vraiment comprendre les raisons derrières leurs déplacements.
Je crois que la critique des automobiliste est qu'une énorme proportion d'eux sont seuls dans une grosse voiture alors qu'ils pourraient utiliser le vélo/transport en commun. Ça n'empêche pas que pour plusieurs (comme vous) c'est nécessaire.
Suggestions : fais des images avec drone du prochain quartier Blue-Bonnet. Ça va être un gros changement. Le complexe Royalmount aussi tant qu'à y être.
L'autoroute Décarie et l'échangeur Turcot seraient moins laids sans tous ces graffitis et "tagues"! J'en ai marre des innocents qui abiment les espaces publiques!
Je me souviens d'un petit reportage à la télé de Radio-Canada, il y a de nombreuses années, dans lequel on interviewait le grand Marc Favreau sur son quartier d'enfance, NDG. Il détestait l'autoroute Décarie encore plus que toi : il disait qu'on avait complètement détruit ce quartier en le coupant en deux avec cette balafre de béton. Je suis assez d'accord : c'est un endroit particulièrement laid. Le plus laid? Le quartier Côte Saint-Luc pourrait lui faire concurrence, mais c'est affaire de goût... ^^
Tout à fait d’accord avec vous! Côte Saint-Luc est une ville d’appartements et de maisons sans grande personnalité. Dommage que j’y reste à cause de sa proximité avec la grande balafre Decarie. 🥹
Pourquoi la laideur a toujours rapport avec l'automobile ? Orange Julep, là ou les propriétaire de "smog-maker' se rassemblent avec leur vieux bazou. Si construire des autoroutes augmente le nombre d'automobiles ? Alors, démolir des autoroutes aurait peut=être l'effet inverse. Genre, se tourner vers le métro, tramway et rail pour les déplacements.
Ce que je trouve triste c'est la destruction des nombreuses belles maisons qui longeaient la boulevard. À l'époque de la construction de l'autoroute c'était la solution qu'on croyait la meilleure pour permettre les déplacements du nord au sud et inversement. Aujourd'hui, je pense qu'on ferait les choses différemment pour faciliter les déplacements. Toi qui n'aime pas les "chars" tu aurait qu'elle solution à proposer pour répondre au besoins des millions de personnes qui habitent la région métropolitaine? Parce que des chars, il y en aura toujours. On pourrait améliorer les transports en commun mais même là il y a des limites.
Je vis à Toronto depuis 2016. Alors que Montréal construisait l’Autoroute Décarie, Toronto envisageait le Spadina Expressway. Cette voie rapide a été construite de l’Autoroute 401 jusqu’à la rue Eglinton et a été abandonnée suite à un mouvement de gens riches qui n’en voulaient pas. Quelle erreur. Toronto est désormais prisonnière dans une immense boîte où les seuls voies rapides nord-sud sont aux extrémités est et ouest: la Don Valley Expressway et l’Autoroute 427. Montréal se trouve chanceuse à cet égard. En réalité, le design est excellent car l’Autoroute Décarie étant dans une tranchée, les voisinages n’ont pas trop souffert en termes de qualité de vie. Si c’est ça l’aspect le plus laid de Montréal, les Montréalais sont très chanceux. Excellent travail Capitaine.
Pour Toronto je sais pas, alors je ne me prononcerai pas. Mais pour Montréal, il y avait plusieurs solutions autres qu’une gigantesque cicatrice de béton. Bon oui c’est facile à dire aujourd’hui. A l’époque, il y avait juste une idée dans la tête de tout le monde: le char est un dieu, on doit tout faire pour le vénérer. Les autoroutes sont en quelques sortes des églises pour cette religion
De la façon que je comprends, cette autoroute n'est pas nécessairement l'endroit le plus laid, mais sûrement l'endroit le plus désagréable. À mon avis, il y a plein d'autres endroits qui mériteraient d'être qualifiés de "laids". Je pense par exemple à la rue Papineau, de Rachel à Crémazie. Difficile de faire plus laid comme aménagement urbain.
Oui c'est laid. Ce que je remarque, c'est que tous les murs sont barbouillés et on laisse faire . Je suis bien content d'être parti de Montréal pourtant j'aimais ma ville , j'y suis né , j'y ai étudié j'y ai travaillé pendant 47 ans. Les gens ont changés, les valeurs aussi. Je déteste voir tous tous ces graffitis. A certains endroits des jeunes ont carrément risqué leur vie pour aller faire ces graffitis sans compter qu'ils auraient pu tomber et causer un grave accident (ce qui d'ailleurs s'est déjà produit). C'est désolant , les seuls bénéficiaires sont les vendeurs de peinture en aérosol.
Beau reportage très bien documenté sur cet affreux boulevard (autoroute urbaine) qui m'a toujours fait bad tripper ! Je déteste me trouver à proximité de ce genre d'axe. Heureusement, ce modèle est désormais obsolète : les municipalités ne veulent plus de ce genre de saignée sur un territoire urbain.
Totalement d'accord avec toi: c'est archi laid. Lorsque tu feras une video sur la piste cyclable, tu pourras nous dire si la "dalle parc" (uniquement pour cyclistes et piétons) qui est prévue pour relier NDG à Verdun et qui doit passer par-dessus l'autoroute est finalement faite. Notre Valérie nationale y tient beaucoup...
Moi je vis dans un appartement minable un et demi avec vue directement sur Décarie l’autoroute je trouve que c’est une place exceptionnelle pour vivre ça l’augmente l’envie de suicide Ben non moi je vis à Laval c’est une place de marde l’autoroute Décarie😂 sauf à partir de 11 heures le soir jusqu’à trois heures le matin ben là y’a pas d’auto😮
Je suis complètement d'accord avec toi! Décarie est la tache la plus laide à Montreal! C'est vraiment effrayant pour les piétons, surtout quand on marche sur les ponts qui traverse Décarie. Je déteste la culture de la voiture. Je pense que la ville devrait, comme première étape, consacrer au moins une voie aux transports en commun et améliorer le service.
je me disais aussi, a quand une voie rapide pour les vélos? les REVs sont bien le fun, mais on doit s'arreter aux lumieres rouges qui sont interminables.
Au Québec malheureusement vue la grandeur du territoires et sa densités faible le transport en commun n'est aucunement justifier ni éfficace..... autre que dans les grand centre urbain comme Montréal. Et dans les grand centre urbain et grande partie du trafic viens du monde qui arrive de l'extérieure ou ont a aller a l'extérieure.... la ou le transport en communs ni pas assez développer ni justifié donc le monde se rende en voitures ! Pour le monde arrivant de l'extérieur les stationnement incitative en dehors de la ville relier au transports en commun peut réduire le trafic sur l'ile mais pour le monde de l'ile qui vont a l'extérieur il est bien dur de les convaincre de laissé leur voiture dans des stationnement incitatif..... Et je parle par expériences le transports sur l'ile est relativement simple quoique parfois long mais du moment qu'ont sorte de l'ile ces nettement plus difficile surtout si ont va dans de petite ville plus éloignés..... j'ai souvent fait pointe-aux-trembles saint jérome en bus et c'est très long et assez coûteux (en 2010) Et avec l'explosion du prix des loyer et résidences de plus en plus de monde quitte Montréal pour s'installer a l'extérieure mais continuer de travailler a Montréal ce qui ne contribuent biensur pas a réduire le trafic...... mais bon durant ce temps le gouvernements ne fait rien pour aider les locataire et donc en même temps n'aide pas au transports en commun par dommage collatérale...
C'est ben beau dire que les autoroutes ces laid mais on en a besoin surtout vous a montreal pcq je pense pas que les 53 pieds vont venir livrer en utilisant les piste cyclable. Tu habite littéralement dans une ville, centre ville , ces sur que y va avoir des coins plus efficace que beau pour le déplacement. Facile de dire que on a pas besoin de voitures quand on habite au centre-ville mais c'est pas la réalité de tous. Mais je te l'avoue ce coins est vraiment laid.
pas besoin de se forcer pour trouver la laideur à Montreal Montreal a déjà été une ville d'une relative beauté cependant avec les courants actuels, la laideur s'est installée de façon agressive et permanente. Il n'y a pas de solution miracle ...juste mettre un gros chapeau dessus et attendre que ça étouffe !!
Et d’où venez vous monsieur? Si vous me dites la banlieue, vos arguments ne valent rien. Montréal aurait beau être juste un chantier de cône orange ça serait toujours 1000 fois plus agréables que les affreux bungalows qui occupe les affreuse rues sans vie de la plupart des banlieues
C vrai que c la pire place 😂 c la que jetais quand jai emmenagé a mtl chez mon ami. Mon ami aime pas que je parle en mal de cotes-des-neiges 😂 mais c pas le best coin honnetement
wow... venez en ville de temps en temps, ca va vous enlever vous idées de complotistes aburdes. Ha et en passant, je ne suis pas confiné a ma tres grande ile. J'ai vues 26 pays dans les mondes et plus d'une centaine de villes.... voir les autres cultures, c'est une autre facon aussi d'ouvrir ces horizons et penser intelligement.
@@CapitaineMontreal jy vais chaque semaine et retourne dans ma campagne tranquille saine propre là ou ca sent le miel et que je peut me nourrir par moi meme et ceux que jaime de facon plus que biologique ou mon chien vie heureux et non en attente de se faire dire non par son maitre a son retour du boulot metro ou il a hait la majorité des gens rencontrés, peut etre que venir en campagne de temps en temps s'applique plus a toi, mais l'égo.... tres grande ile??? dézoom ton google map tu va voir l'insignifiance de cette ile
@@oliver3909 vous savez que vous êtes la cause de ce qui vous rend la ville désagréable. Vous y venez en char… être confiné dans son char à toutes semaines c’est pas de l’asservissement ça ? Donc vous avez besoin de la ville au moins une fois semaine… parce que vous petit nid douillet me offre pas tout ce dont vous avez besoin pour vivre ? J’appelle ça du parasitisme,
Lors de mon premier voyage au Québec en 1997 après avoir récupéré ma voiture de location , je me suis retrouvé sur cette autoroute 15 sans trop comprendre comment . J'étais complètement perdu et j'ai roulé toujours tout droit ( sans GPS à cette époque ) pour me retrouver à saint Jérôme . Voilà ma première nuit et mon premier repas pour mon premier voyage au Québec c'était à Saint Jérôme . Et 11 ans plus tard , j'ai appelé mon fils Jérôme . merci pour tes vidéos et peu importe le thème , je les aime tous .
Ouch, st-jerome! En gros, je n’ai que des préjugés défavorable sur cette banlieue, mais il faudrait que j’y aille.. sinon je ne vaut pas mieux que tous les twits qui chialent contre Montréal en se fiant à ce qui est écrit dans les tabloïds
Géniale ton histoire, ton fils à eu plus de chance que le mien, moi la première nuit que j'ai passé c'était à Moisie (Sept-Îles)...
@@angelefralet9518 ahaha... une chance que vous ne l'avez pas appelé comme ça!
Aboutir à St-Jérôme, c'était définitivement raté pour la première impression...
😂😂😂😂 un gros salut a Jérôme en passant!
A plusieurs reprises, les politiciens ont parlé de recouvrir l’autoroute Décarie et de faire un grand parc en surface. Ca doit attirer les votes mais pas sûr que ça se fera un jour.
ouin... ca pourrait couter, très cher... et déranger les automobilistes pendant les travaux.
Pour le 375e la ville à recouvert une partie de l'autoroute 720, de mémoire c'était évalué à 60 millions pour 120 mètre de long.
C'était l'une de vos vidéos les meilleures et les plus instructives. Tant d'informations que j'ignorais sur Décarie. C'était agréable de voir de vieilles photos du quartiers de Montréal avant la construction du boulevard Décarie. Je n'avais aucune idée des nombreux bâtiments, maisons et commerces, qui ont été démolis pour faire place au boulevard. Quelle tristesse et honte pour ceux qui ont été expulsés. Le prix que nous payons pour le progrès. Merci pour cette vidéo incroyable.
merci... en plus je me trouvais nuancé dans mes propos. Faut croire que les gens qui ne pensent comme moi n'aiment pas ce genre d'oppinion car j'ai réçu beaucoup de haine avec cette vidéo.
Merci encore une fois pour ce vidéo…..tout un travail de recherche et de photos d’archives.Nous en avons appris beaucoup sur cette autoroute urbaine .
Yvon et Josée
"Nouvellement" arrivée à Montréal depuis 7 ans, grâce à toi, j'apprends sur son histoire et je découvre des pépites cachées. Moi aussi j'haïs les chars. Je suis native de la rive-sud de Québec et je suis mitigée avec le 3e lien. Merci et continue ton beau travail!
le gouvernement du Québec, ne nous ai pas dit clairement pourquoi il abandonnait le projet du 3ieme lien comme il avait été pensé au début. Mais, me semble que c'est évident que les études (si elles sont sérieuses) vont toutes démontrées que l'ajout d'une voie pour automobile ne va pas du tout régler le problème de traffic.
@@CapitaineMontreal la question c'est plutôt, quel traffic? Comme tu dis, if anything, de rajouter plus de voie, ca risque d'en créer plus éventuellement...
La tranchée de la 25, l'équivalent à l'est de cette 15 est pas mal non plus. Un autre endroit qui peut se mériter la mention "l'endroit le plus laid de Montréal"... comme quoi, si on cherche, on peut en trouver.
Merci Capitaine. Tu nous a fait connaître de nouvelle choses aujourd'hui, dont l'ancien chemin avant l'autoroute.
merci a vous d'avoir visionner la vidéo!
Les stations de métro proche des autoroutes ne sont pas si paradoxales que ça. Je n'ai pas le choix de prendre mon véhicule pour faire le trajet de ma ville jusqu'à montréal assez souvent. J'apprécie le fait qu'il y ait des stationnements incitatifs aux abords du Julep et autres afin que je puisse prendre le métro/bus pour mes multiples déplacements à Montréal ce qui m'évite de prendre ma voiture inutilement dans la vile. C'est bien pensé, les gens ne venant pas de grandes villes avec des transports nolisé vont venir à Montréal en voiture de toute façon. C'est un bon moyen de les faire stationner et utiliser les services de transports en communs présents dans la vile et les inciter à ne pas utiliser la voiture en pleine ville.
Je suis d'accord. J'utilise moi-même occasionnellement le stationnement incitatif Radisson.
Merci Capitaine, c'est vrai que c'est laid, très bonne vidéo un quartier qui a subi des expropriations tout comme pour la construction du tunnel Lafontaine la paroisse de Longue-Pointe de Montréal qui a été sacrifié (peut-être une idée pour une vidéo) merci pour ton bon travail.
Que dire des expropriation sur Notre-Dame entre Papineau et Viau pour une autoroute qu'on attend encore et toujours
(En passant, la station de métro que tu montres à 6:45, c’est De la Savane
oups!
C'est un très bon vidéo , assez pour que je regarde le suivant ! Bonne continuation
La station Namur se trouve à 3:34
Tu as raison : Décarie est d'une laideur incroyable, une violente cicatrice urbaine. J'habite Ville St-Laurent et j'évite Décarie en passant par les rues secondaires. Ça prend un peu plus de temps, mais c'est plus sympa et plus amusant.
C'est toujours un plaisir de t'entendre t'insurger contre les autos! Je partage ton opinion là-dessus.
Merci! Je sais qu’on est pas une majorité. Et c’est facile de comprendre pourquoi. Notre système économique est basé sur le char. Une publicité sur deux est une annonce de char. Je suis sûr qu’il y a plein de pub de char sur mes vidéos… c’est fou quand même
Bonjour
Je trouve tes vidéos très intéressantes ;comme guide touristique et pour les nouveaux arrivant .
Comment se retrouver dans l'échangeur Turcot? C'est simple : dans chaque direction, on peut continuer tout droit ou aller soit à gauche ou à droite!
😂
Mon dentiste a son cabinet situé sur le boulevard Décarie. Quand j’y vais, je croise les doigts pour ne pas avoir de caries, même si c’est sur le boulevard Décarie, pour ne pas dire des caries😉
héhé
C'est joli cette musique que tu as choisi pour accompagner la vidéo ^^
Merci!
Awesome video! Metros Cote Vertu, Du College and De La Savane are also very close to Decarie 😅
Super vidéo! C'est la première fois que je vois le théatre Snowdon après les travaux. Conserver une simple façade c'est triste mais c'est quand même mieux que rien. J'ai eu la chance de faire un urbex dans ce bâtiment il y a longtemps et j'avais été impressionné par les moulures élaborées et le plafond art-déco d'origine
C'est la première fois que je réponds à ton vidéo et j'avoue que j'aurais peur de rouler sur l'autoroute Décarie et à l'échangeur Turcot! Avec tout ce flot d'automobilistes, je serais incapable de négocier un changement de voie quand il y a un paquet de dingues qui ne veulent pas céder ! Tant pis pour ceux qui veulent critiquer mon commentaire mais c'est pour affirmer mon angoisse de rouler sur la Décarie!
En conséquence la piste cyclable qui longe l’autoroute 20 est recouverte par des petites roches de plus le bruit de l’autoroute et du train!À vous de découvrir!
Il ya aussi un espace vert proche de cette piste cyclable un boisé qui amène à Rue St Jacques.Un secteur à découvrir, car avant c’était pas plaisant d’y aller!La nouvelle falaise de St Jacques est belle,le nouveau hôpital,beaucoup de choses ont changés dans ce quartier!Cela ça serait bien pour que la ville de Montréal couvre le tronçon Décarie mais beaucoup d’investissement à faire à ce projet idéal!Cela serait bien aussi de faire une piste cyclable qui pourra longer le Décarie car, dans ce quartier il n’y a techniquement pas de piste qui longe sud-nord.J’aime le Village Monkland,quartier côte de neige,le triangle,le quartier proche du Square Décarie!C’est plaisant!Beaucoup de ruelles vertes!Un quartier à découvrir avec plusieurs espaces verts!Bonne vidéo!👍
Le sentier du petit train du nord, c'est magnifique. Mais si on avait un train qui se rendait jusqu'à Mont Tremblant ou Mont Laurier, ça serait formidable.
Merci Capitaine pour ses informations dans votre vidéo à bientôt ❤️
Ugo, j’aime bien tes vidéos et je respecte tes opinions. Je tenais à te donner la mienne. La majorité des biens transitent par camion dans la grande région de Montréal comme partout en Amérique du Nord. Les autoroutes sont essentiels pour toute grande métropole et son économie. Pour avoir de bons programmes sociaux, il faut une économie forte. Je tiens à souligner que je prend la bicyclette pour aller au travail. Par contre la fds, il m’arrive de prendre ma camionnette avec mes 4 enfants. Il est impossible de me déplacer à bicyclette avec mes enfants à bas âge et extrêmement difficile de prendre le transport en commun surtout à l’heure de pointe. Tout le monde a des réalités différentes. Il faut que tu comprennes ça. J’encourage tout de même le développement du transport en commun. J’ai déjà travaillé comme consultant dans la grande région de Montréal et sans voiture, je n’aurais jamais été capable d’effectuer mon travail.
Bonne continuité!
oui, la tirade sur les autoroutes / voitures est un peu caricaturale, sans autoroutes, voitures et camion il n'y aurai pas de Montréal ni d'économie florissante. En fait ceux pouvant se passer totalement de voiture pour eux même sont un petite minorité, et aucun habitant de grosse agglomération urbaine ne saurait survivre sans ces milliers de camions apportant les bien qu'ils consomment chaque jour.
L’échangeur Turcot est à 5 minutes de marche de chez moi. Je l’appelle affectueusement “spaghetti jonction” outre le village des tanneries au coin St-Jacques et St-Rémi. Non loin du bassin de rétention d’eau,ils ont déterré une locomotive à vapeur qui y était enfouie et où la piste cyclable débute près de boulevard Pullman,il y avait une Roundhouse,qui a l’époque était opérée par le Grand Trunk Railway, qui fut remplacé plus tard par le CN. jusqu’à l’an 2001,il y avait une grande cour de triage à l’endroit où passe maintenant l’autoroute. La piste cyclable fait partie du projet mais consiste en une longue ligne droite le long de la falaise. Reste à voir si le projet de parc linéaire verra le jour entre l’autoroute et la rue Notre-Dame.
Tu aurais pu parler aussi du 14 Juillet 1987. La piscine Décarie ! :)
Ah oui! Je me rappelle! J’aurais pu mettre des images de ça!
Aucune mention du Blue Bonnets Raceway (Hippodrome de Montréal)? En operation durant 137 ans dont les dernières 102 sur Décarie (1907 - 2009) !! C'était LA place pour les joueurs avant les casinos modernes. Le Prix d'été était un évènement important. (Situé près du Orange Julep).
J'aurais une question Ugo, est-ce que c'est vrai que le goût du orange Julep se compare à celui du bec de canard chez le dentiste.
Très bonne vidéo ! Même si c’est les moches autoroutes et les voitures ont changé complètement le paysage des villes dans le monde.
J’aime beaucoup tes petites piques au deuxième degré
Y a quand même la partie recouverte entre grovehill et avenue notre dame de grâce qui est interessant, dommage de ne pas l'avoir recouvert d'avantage,
«Quand je suis né, derrière chez moi y'avait un pré, maintenant c'est du BÉTON!» ♬ -François Pérusse
Ce serait vraiment bien de recouvrir cette autoroute avec une belle promenade verte au-dessus..
ca serait merveilleux en effet!
Tu aurais aussi pu mentionner aussi le 5720 Décarie, tristement célèbre pour l'affaire Magnotta
In English, we used to refer to that Autoroute as "Daiquiri Gulch".
Excellent! L'autre coin vraiment laid, c'est l'îlot Voyageur!
Ton ami, DJ, il a une cabane je pense. L’autoroute lui facilite le voyage j’imagine. Mais comme tu remarques, on cherche souvent son lieu idéal ailleurs et oublie ce qu’on a a côté de nous.
Très vrai!
Tellement mal pensé que il fallait mentionner l'inondation de juillet 1987 😂
Le bassin bucolique de rétention des eaux est-il au nord de A40 ??
L'échangeur Turcot il est vraiment impressionant, et vu du dessus c'est un plat de spag'. Mais depuis les travaux, ça se navigue bien. Mon cauchemard personnel c'est l'echangeur entre la metropolitaine, le chemin Rockland et la 15 Nord. C'est vraiment laid et même avec un GPS ça m'arrive de me rater.
Salut mon capitaine ! Je connais un petit peu le dossier de l'autoroute Décarie (pas très loin de chez moi à NDG) et je te félicite pour ta recherche. Je ne pense pas que l'on puisse sérieusement comparer Montréal et les Laurentides. C'est vraiment comme comparer des pommes avec des patates ! Mais, comptons-nous chanceux en effet d'avoir de beaux grands parcs nature sur l'île. Comme coin le plus laid de Montréal, c'est en effet dur à battre, mais il y en a d'autres : la rue Saint-Jacques Ouest, le secteur industriel de la rue Saint-Patrick, le secteur des raffineries et des industries pétrochimiques, le boulevard Notre-Dame Est, etc. L'architecte Luc Durand (place Dupuis, pavillon du Québec de l'Expo 67, habitations olympiques), originaire de NDG, était un fervent partisan du recouvrement de la tranchée. Il a fait une série d'esquisses pour son recouvrement, avec des habitations, des parcs, etc. Je les ai vues dans le cadre d'une exposition à la bibliothèque Botrel dans NDG, il y a plusieurs années. Je n'ai malheureusement rien trouvé de celles-ci en ligne.
Encore une fois un très bon vidéo. Mais pourquoi vous dites paradoxal pour la présence de station de métro ?
Ben parce qu’on peut se rendre partout dans le coin sans avoir besoin de chars.. Char qui était le roi de la place meme avant l’autoroute.
Bonne vidéo. Je ne sais pas si tu connais la piste cyclable qui longe le fleuve elle part de verdun et elle vas jusqu'à dorval ses toutes une ride avec une vue splendide
je crois que je l'ai pris quand j'ai fait le tour complet de l'ile en 2020
Tellement en accord avec toi Ugo ! L'endroit le plus laid de Montréal. Dommage qu'on a dû expatrier tant de gens de leur demeure pour une telle laideur. Surtout qu'aujourd'hui, l'autoroute sert de stationnement continuel pendant la semaine. Je suis tellement heureux de ne jamais devoir passer par là !
Et oui j'attends que les gens délaissent l'auto comme ça moi je pourrais commuter plus vite tous les jours... :D Et oui malheureusement le rem ne sera pas une option viable pour moi malgré les arrêts sur la 40 est alors je passerai encore quelques années trois jours par semaine au moins par la Décarie pour me rendre à ma job..
Malheureusement le délaissement de la voiture, il faut aussi que la ville y mete du siens, perso j'ai vendu ma voiture en 2018 et honnêtement a ce moment c'était super, ligne de bus 10 min, métro au 3 min etc etc. Parcontre depuis la pendémie, la ville a commencé a couper sur le transit, je trouve ça un peu dommage, ils disent qu'il y a moins d'achalandage, mais tsé, c'est pas en baissant que service que tu va encourager les gens, en tout cas pour l'instant ça va encore, vu comment les autoroute sont bloqués, attendre sur la 40 ou attendre a l'arrêt de bus, ça prend le même temps
merci belle video : )
Merci à toi
T’en fais pas… Ayant toujours été habitué aux transports en commun, je n’ai retenus que la grosse base. Je serais en mal d’expliquer le chemin dans tous ces méandres🤣
Ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas le seul👍🏻
C'est effectivement une vidéo très intéressante et bien documentée. Ayant vécu en banlieue pendant une bonne partie de ma vie, j'ai toujours eu une voiture (sauf de 1997 à 2005). J'aimerais quand même savoir pourquoi vous êtes contre les voitures à ce point ? Est-ce que vous êtes également contre les avions ?
Je suis surtout pour le gros bon sens ,
Mon pauvre gars, va faloir que t'aille faire un tour dans les laurentides. Je te suggere balade en velo sur le parcours du ptit train du nord. Moi j'ai fait st-jerome, Ste-Agathe aller retour et ce fut une journee memorable. Tu t'apporte un lunch et t'arrete manger le long de la riviere du Nord. Donne moi en des nouvelles ;)
Mon pauvre gars, va falloir que t’aille en Inde. Jaipur ou Jodhpur sont superbes. Ou pourquoi pas l’Arménie? La capitale en vaut vraiment la peine. Sinon ben les îles du cap vert en valent vraiment le détour!
@@CapitaineMontreal Attends un peu la, on parle pas du meme genre de detour la. St-Jerome c'est vraiment accessible pour un Montrealais. C'est la que debute les laurentides, un joyaux de splendeurs et de decors memorables. On serait fou de s'en passer !
@@cyberjonesy j’ai tout ce qu’il faut à Montréal, Les Laurentides, surtout des places comme Tremblant, un genre de Jasper mais en plus kitsch non merci
@@CapitaineMontreal Oh lala, je sait pas se qu'ils t'ont fait pour que tu ait une idée aussis stereotypée sur les Laurentides mais c'est beaucoup plus que Mont-Tremblant les Laurentides! En fait, il y a beaucoup de modestie et de simplicité si tu sait ou regarder. Libère tes préjugés et plonge dans l'aventure !
@@cyberjonesy et toi, t’es allé dans des pays qu3 j’ai mentionné? Aussi accessible que tes Laurentides.
C'est vrai qu'il y a plus glamour comme coin !
Si tu te débrouille en anglais je te recommande beaucoup la chaine "not just bikes"
c'est un canadien installé en Europe qui parle beaucoup d'urbanisme, de transite publique et de vélo. Il partage beaucoup tes opinions sur l'aménagement urbain et le transport.
oui je connais! c'est très bon. Tres scientifique aussi... les gens qui font ça ont des meilleures argument que moi. qui est plus un gars de feeling.
@@CapitaineMontreal Il y a aussi ''Oh the Urbanity'' qui est une bonne chaine d'urbanisme basée à Montréal. J'aime beaucoup.
@@maxencefenoll9823 je connais aussi!
Ta oublier le coin dans l'Est ou ya des carrières et les immenses raffinerie de pétrole sur la rue Sherbrooke entre Pointe-aux-trembles et le métro Honoré Beaugrand c'est catastrophiquement laid puis en plus l'air a le goût et l'odeur du goudron plusieurs jours par année ce juste a côté d'un quartier résidentiel et d'école, garderie, parc...
Tout à fait d'accord sur la futilité des autoroutes. Quand on prend du recul et qu'on regarde la situation de façon plus large, on se rend compte que c'est juste une arnaque. Des trains font tout ce que les autoroutes font, mais en mieux.
Belle vidéo, cependant je trouve que l’échangeur au Nord de Décarie est inadapté aux trafics. Idéalement un tunnel pour recouvrir l’autoroute et faire un nouvel aménagement urbain dans ce secteur réduira les nuisances sonores du trafic et redonne plus de douceur à cette vérue urbaine. L’échangeur Turcot rénové reste une réussite.
J'aime bien les transports en commun, surtout maintenant que l'essence et les frais de stationnements sont si chers. Mais notre transport en commun est tellement pas développé que les habitants des banlieues n'ont pas le choix de se déplacer en voiture.
Le plus gros problème avec le transport en commun (bus) est que la fréquence est TROP TROP basse. J'habite à DDO, près du Centennial park, Pour me rentre a UQAM demain vers 15h, il me faudra près de 2 heures pour y arriver a l'heure. Mon trajet est le suivant : marcher 8 minutes jusqu'à l'arrêt d'autobus le plus près, prendre le 206 jusqu'au Boul Saint-Jean (12 minutes), attendre 19 minutes, puis prendre le 470 jusqu'au métro cote vertu (30 minutes), attendre 5-8 minutes, puis encore 30 minutes de métro jusqu'à Berri-uqam. Mais si je prends mon char, je n'ai besoin que de 35 minutes.
N'oubliez pas que DDO est encore sur l'île de Montreal, pour la plupart des 2 millions habitants qui habitent à Laval, Blainville, Brossard ou d'autre coin de la métropole, le transport en commun est mieux que rien.
J'avoue qu'en dirait qu'une fois que tu sort de l'enclave 40-25, c'est quesiment comme si vous êtes oublié ou vous faite plus partie de ''Montréal'', Montréal-Nord semble avoir le même sort ou c'est hyper long aller ailleur dans la ville
Oui, c'est vrai que l'autoroute Décarie est laid!!! ... mais ser de la seule route nord-sud disponible rapide(?) pour rejoindre les petites rues au côté ouest de Mont Royale. Mes souvenirs du vieux rue Décairie est de prendre le tram électrique vers le nord (d'après le coin avec Sherbrooke) et passer une après-midi le dimanche au Theatré Snowdon avec maman et mon p'tit frére.
Vous avez plus de 100 ans ?
Je dirais par contre que c'est plus facile être piéton dans les quartiers autour de Décarie. La circulation de transit est séparée pas comme dans le centre-sud par exemple
toujour intéressant tes reportages montreal nord c est pas trop beau non plus mais serais le fun que tu en fasse un reportage historique c est mon quartier 😅
déja fait.
@@CapitaineMontreal good va essayer de le trouver
La 13, c'est plus laid que Décarie
Hey c'est le fun, une video de chars pour te faire de nouveaux amis! 🤣
Tu as oublié le métro de la Savane.
D'accord avec cette affirmation mais le coin le plus laid pour moi est Ville st-pierre, directement sous la 20
Je pense pas que Decaries est beaucoup utilisé par les montréalais plus que par les gens de banlieues, Ça va être dûr de leurs faire abandonner leurs autos quand ils en ont de besoin.
Mais pourquoi les banlieusards ou jour le jour ne reste pas dans leur ville comme les montréalais le font?
@@CapitaineMontreal un collègue à moi travail chez bombardier à dorval et donc prend Décarie le matin, et il réside à saint-jean sur Richelieu. Une des raisons sont les salaires plus élevé à Montréal. Je dis pas que y'as pas de seconde option, mais ca rend les choses compliqués sans voiture. Jai aussi envi d'ajouter que un des gros problème de Montréal est que l'aéroport qui est un point stratégique pour l'ensemble d'une région, même d'un pays est situé sur l'ile. Beaucoup d'industrie en dépende et leurs chaines d'approvisionnement sont souvent située en dehors de l'ile. Ca règlerais certainement une bonne partie du traffic dans ce coin là de montréal.
@@eze3922 les gens qui habitent les régions et qui viennent travailler à Montréal c’est un choix. C’est faux qu’il y a pas de logements du tout à Montréal. Surtout pour quelqu’un qui travaille chez bombardier. Il a sûrement le moyen d’habiter à ville saint-laurent ou autour. Si il s’une son choix pas de problème.
@@CapitaineMontreal C'est définitivement un choix de travailler a MTL et de ne pas y résider. Montréal c'est définitivement pas fait pour tout le monde et j'aime qu'il y ait différentes opportunités pour accommoder différents type de citoyens avec les régions tout en bénéficiant l'économie de Montréal.
Pour traverser Montreal de rive sud à rive nord c'est vraiment pratique. Je suis DJ est je mix au moins une fois par semaine sur la rive Nord, et je reviens souvent à la maison à 3 heures du matin. Et je fait beaucoup d'installation de son aussi avec des haut-parleurs, du câblages, des lumières etc... Je pourrais pas faire autrement. Je pense qu'il a trop de gens qu'i méprisent les automobilistes malheureusement sans vraiment comprendre les raisons derrières leurs déplacements.
Je crois que la critique des automobiliste est qu'une énorme proportion d'eux sont seuls dans une grosse voiture alors qu'ils pourraient utiliser le vélo/transport en commun. Ça n'empêche pas que pour plusieurs (comme vous) c'est nécessaire.
Suggestions : fais des images avec drone du prochain quartier Blue-Bonnet. Ça va être un gros changement. Le complexe Royalmount aussi tant qu'à y être.
On a failli y aller avec le drone, mais il y avait trop de traffic, alors on a rebrousser chemin
Le secteur Hippodrome est celui qui a eu et à toujours le plus de spéculations et projets pour l'avenir depuis les années 1950
L'autoroute Décarie et l'échangeur Turcot seraient moins laids sans tous ces graffitis et "tagues"! J'en ai marre des innocents qui abiment les espaces publiques!
Je trouve ça triste qu’un secteur de Montréal est été séparé en deux par une autoroute.
Décarie passe aussi a travers Ville Mont-Royal avant de rejoindre l'autoroute 40.
Je me souviens d'un petit reportage à la télé de Radio-Canada, il y a de nombreuses années, dans lequel on interviewait le grand Marc Favreau sur son quartier d'enfance, NDG. Il détestait l'autoroute Décarie encore plus que toi : il disait qu'on avait complètement détruit ce quartier en le coupant en deux avec cette balafre de béton. Je suis assez d'accord : c'est un endroit particulièrement laid. Le plus laid? Le quartier Côte Saint-Luc pourrait lui faire concurrence, mais c'est affaire de goût... ^^
Tout à fait d’accord avec vous! Côte Saint-Luc est une ville d’appartements et de maisons sans grande personnalité. Dommage que j’y reste à cause de sa proximité avec la grande balafre Decarie. 🥹
Pourquoi la laideur a toujours rapport avec l'automobile ? Orange Julep, là ou les propriétaire de "smog-maker' se rassemblent avec leur vieux bazou. Si construire des autoroutes augmente le nombre d'automobiles ? Alors, démolir des autoroutes aurait peut=être l'effet inverse. Genre, se tourner vers le métro, tramway et rail pour les déplacements.
Pour moi la réponse est facile…. Je vous laisse trouver votre propre conclusion
@@CapitaineMontreal Ca fait des années que je réfléchi sur ce sujet. Mes conclusions sont tirés depuis longtemps.
Pour moi , c'est dans l'est de Montréal avec les raffineries
Ce que je trouve triste c'est la destruction des nombreuses belles maisons qui longeaient la boulevard. À l'époque de la construction de l'autoroute c'était la solution qu'on croyait la meilleure pour permettre les déplacements du nord au sud et inversement. Aujourd'hui, je pense qu'on ferait les choses différemment pour faciliter les déplacements. Toi qui n'aime pas les "chars" tu aurait qu'elle solution à proposer pour répondre au besoins des millions de personnes qui habitent la région métropolitaine? Parce que des chars, il y en aura toujours. On pourrait améliorer les transports en commun mais même là il y a des limites.
Je vis à Toronto depuis 2016. Alors que Montréal construisait l’Autoroute Décarie, Toronto envisageait le Spadina Expressway. Cette voie rapide a été construite de l’Autoroute 401 jusqu’à la rue Eglinton et a été abandonnée suite à un mouvement de gens riches qui n’en voulaient pas. Quelle erreur. Toronto est désormais prisonnière dans une immense boîte où les seuls voies rapides nord-sud sont aux extrémités est et ouest: la Don Valley Expressway et l’Autoroute 427. Montréal se trouve chanceuse à cet égard. En réalité, le design est excellent car l’Autoroute Décarie étant dans une tranchée, les voisinages n’ont pas trop souffert en termes de qualité de vie.
Si c’est ça l’aspect le plus laid de Montréal, les Montréalais sont très chanceux.
Excellent travail Capitaine.
Pour Toronto je sais pas, alors je ne me prononcerai pas. Mais pour Montréal, il y avait plusieurs solutions autres qu’une gigantesque cicatrice de béton. Bon oui c’est facile à dire aujourd’hui. A l’époque, il y avait juste une idée dans la tête de tout le monde: le char est un dieu, on doit tout faire pour le vénérer. Les autoroutes sont en quelques sortes des églises pour cette religion
@@CapitaineMontrealHeureusement, on s’est épargné l’autoroute sur de la Commune, et le prolongement de Berri élargie au nord de la rue Roy!
De la façon que je comprends, cette autoroute n'est pas nécessairement l'endroit le plus laid, mais sûrement l'endroit le plus désagréable. À mon avis, il y a plein d'autres endroits qui mériteraient d'être qualifiés de "laids". Je pense par exemple à la rue Papineau, de Rachel à Crémazie. Difficile de faire plus laid comme aménagement urbain.
Ironiquement ça déjà été le plus bel endroit.
C'est quand même pas si laid... J'ai déjà vu pire ailleurs!
Oui c'est laid. Ce que je remarque, c'est que tous les murs sont barbouillés et on laisse faire . Je suis bien content d'être parti de Montréal pourtant j'aimais ma ville , j'y suis né , j'y ai étudié j'y ai travaillé pendant 47 ans. Les gens ont changés, les valeurs aussi. Je déteste voir tous tous ces graffitis. A certains endroits des jeunes ont carrément risqué leur vie pour aller faire ces graffitis sans compter qu'ils auraient pu tomber et causer un grave accident (ce qui d'ailleurs s'est déjà produit). C'est désolant , les seuls bénéficiaires sont les vendeurs de peinture en aérosol.
Pas mal laid. Pas aussi laid que Ville St Pierre.
Beau reportage très bien documenté sur cet affreux boulevard (autoroute urbaine) qui m'a toujours fait bad tripper ! Je déteste me trouver à proximité de ce genre d'axe. Heureusement, ce modèle est désormais obsolète : les municipalités ne veulent plus de ce genre de saignée sur un territoire urbain.
Oui bien sûr rapide 😂
It was here that The Matrix 2 was filmed
Non, pas du tout. C’était un décor fabriqué de toute pièce pour le film.
C est vraiment pas beau se coins là pis en plus on dirait que tout se décompose à vu d oeil (la section surélevée)
Luka Magnotta Land
Si on parvenait à le verdir ce serait déjà mieux.
CapitaineMontreal est un fan de lil peep?
Quasiment pas cher, le menu du Julep...
En effet, si tu as juste le goût de deux roteix et une petite Poutine, c’est pas la place la moins cher
Totalement d'accord avec toi: c'est archi laid. Lorsque tu feras une video sur la piste cyclable, tu pourras nous dire si la "dalle parc" (uniquement pour cyclistes et piétons) qui est prévue pour relier NDG à Verdun et qui doit passer par-dessus l'autoroute est finalement faite. Notre Valérie nationale y tient beaucoup...
ah... je vais aller voir ca.
Moi je vis dans un appartement minable un et demi avec vue directement sur Décarie l’autoroute je trouve que c’est une place exceptionnelle pour vivre ça l’augmente l’envie de suicide Ben non moi je vis à Laval c’est une place de marde l’autoroute Décarie😂 sauf à partir de 11 heures le soir jusqu’à trois heures le matin ben là y’a pas d’auto😮
C'est vrai que c'est laid sans bon sens.
Je suis complètement d'accord avec toi! Décarie est la tache la plus laide à Montreal! C'est vraiment effrayant pour les piétons, surtout quand on marche sur les ponts qui traverse Décarie. Je déteste la culture de la voiture. Je pense que la ville devrait, comme première étape, consacrer au moins une voie aux transports en commun et améliorer le service.
je me disais aussi, a quand une voie rapide pour les vélos? les REVs sont bien le fun, mais on doit s'arreter aux lumieres rouges qui sont interminables.
@@CapitaineMontreal en hollande ya des autoroute pour velo
Au Québec malheureusement vue la grandeur du territoires et sa densités faible le transport en commun n'est aucunement justifier ni éfficace..... autre que dans les grand centre urbain comme Montréal. Et dans les grand centre urbain et grande partie du trafic viens du monde qui arrive de l'extérieure ou ont a aller a l'extérieure.... la ou le transport en communs ni pas assez développer ni justifié donc le monde se rende en voitures ! Pour le monde arrivant de l'extérieur les stationnement incitative en dehors de la ville relier au transports en commun peut réduire le trafic sur l'ile mais pour le monde de l'ile qui vont a l'extérieur il est bien dur de les convaincre de laissé leur voiture dans des stationnement incitatif.....
Et je parle par expériences le transports sur l'ile est relativement simple quoique parfois long mais du moment qu'ont sorte de l'ile ces nettement plus difficile surtout si ont va dans de petite ville plus éloignés..... j'ai souvent fait pointe-aux-trembles saint jérome en bus et c'est très long et assez coûteux (en 2010)
Et avec l'explosion du prix des loyer et résidences de plus en plus de monde quitte Montréal pour s'installer a l'extérieure mais continuer de travailler a Montréal ce qui ne contribuent biensur pas a réduire le trafic...... mais bon durant ce temps le gouvernements ne fait rien pour aider les locataire et donc en même temps n'aide pas au transports en commun par dommage collatérale...
Sérieux, encore une fois, je le dis et je le répète, si vous n’aimez pas ce qui se passe à Montréal , n’y venez pas.
@@CapitaineMontreal je viens de Montréal lol
Pas impossible que ce soit détruit un jour et remplacé par un boulevard bien plus fonctionnel et vivant, en tout cas je le souhaite
Non seulement le plus laid mais ça créé un voisinage trop bruyant.
C'est ben beau dire que les autoroutes ces laid mais on en a besoin surtout vous a montreal pcq je pense pas que les 53 pieds vont venir livrer en utilisant les piste cyclable. Tu habite littéralement dans une ville, centre ville , ces sur que y va avoir des coins plus efficace que beau pour le déplacement. Facile de dire que on a pas besoin de voitures quand on habite au centre-ville mais c'est pas la réalité de tous. Mais je te l'avoue ce coins est vraiment laid.
Tant qu’à moi, la Métropolitaine est beaucoup plus laide en étant construite en hauteur. L’espace sous cette autoroute est très glauque.
Je suis d'accord avec toi, Decarie c'est laid mais l'endroit le plus laid de Montréal pour moi reste le métropolitain.
surtout en dessous!
pas besoin de se forcer pour trouver la laideur à Montreal
Montreal a déjà été une ville d'une relative beauté cependant avec les courants actuels, la laideur s'est installée de façon agressive et permanente.
Il n'y a pas de solution miracle ...juste mettre un gros chapeau dessus et attendre que ça étouffe !!
Et d’où venez vous monsieur? Si vous me dites la banlieue, vos arguments ne valent rien. Montréal aurait beau être juste un chantier de cône orange ça serait toujours 1000 fois plus agréables que les affreux bungalows qui occupe les affreuse rues sans vie de la plupart des banlieues
Malheureusement, je ne suis pas sûr que la ville idéale existe... mais je suis un pessimiste !
C vrai que c la pire place 😂 c la que jetais quand jai emmenagé a mtl chez mon ami. Mon ami aime pas que je parle en mal de cotes-des-neiges 😂 mais c pas le best coin honnetement
comment passer sa vie confiner sur une minuscule ile entourer de la vrai vie, l'urbanisation ne sert qu'a l'asservissement et le controle
wow... venez en ville de temps en temps, ca va vous enlever vous idées de complotistes aburdes. Ha et en passant, je ne suis pas confiné a ma tres grande ile. J'ai vues 26 pays dans les mondes et plus d'une centaine de villes.... voir les autres cultures, c'est une autre facon aussi d'ouvrir ces horizons et penser intelligement.
@@CapitaineMontreal jy vais chaque semaine et retourne dans ma campagne tranquille saine propre là ou ca sent le miel et que je peut me nourrir par moi meme et ceux que jaime de facon plus que biologique ou mon chien vie heureux et non en attente de se faire dire non par son maitre a son retour du boulot metro ou il a hait la majorité des gens rencontrés, peut etre que venir en campagne de temps en temps s'applique plus a toi, mais l'égo.... tres grande ile??? dézoom ton google map tu va voir l'insignifiance de cette ile
@@oliver3909 vous savez que vous êtes la cause de ce qui vous rend la ville désagréable. Vous y venez en char… être confiné dans son char à toutes semaines c’est pas de l’asservissement ça ? Donc vous avez besoin de la ville au moins une fois semaine… parce que vous petit nid douillet me offre pas tout ce dont vous avez besoin pour vivre ? J’appelle ça du parasitisme,