Petite précision concernant l'aéroport de Mirabel. Il n'est pas abandonné, seul l'aérogare (terminal passagers) l'est. L'aéroport est en service pour le fret, la construction aéronautique (Airbus Canada, etc.), écoles de pilotage et.... une piste de kart sur le tarmac (sans blague!) Petite précision concernant le métro: un nouveau réseau (REM) ajoutera 26 stations et 67 km de voies. Ce réseau relira le centre aux banlieues de la Rive-Sud (Brossard), Rive-Nord (Laval, Deux-Montagnes), l’Ouest de l'île (Pointe-Claire, Kirkland, ..) ainsi que l'aéroport Dorval
@@mizaralcor1358 tout à fait, des milliers d'hectares de terres fertiles perdues pour toujours, des villages détruits. Une grosse connerie que cet aéroport
Le projet, à l'époque, du Parti québécois quant à la localisation d'un nouvel aéroport était Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Le PQ voulant bien sûr assurer un axe économique nord-sud avec les Américains et non un axe est-ouest de Mirabel à Ottawa. Les tenants du projet Mirabel clamaient sur les toits que l'aéroport favoriserait un essor économique. Essor économique qui n'est jamais survenu.
Touristes Français à Montréal: "Wow, c'est comme New York" Touristes Américains à Montréal: "Wow this is so much like Paris" Moi: Montréal, c'est Montréal...that's it!!
@@hugokana6425 On devrait d'ailleurs interdire la vente de nos immeubles et terrains à des intérêts étrangers. Montréal est 10 ans derrière Vancouver et on s'approche. Mais comme on n'a aucun amour pour le peuple et que le seul intérêt qui fait "shafter" est le cash, ben on creuse notre tombe petit à petit. Nous sommes très mal gouvernés. Parlant d'immobilier, les "flips" devraient être imposés à 100% après 1 an, 80% après 2 ans, 60% après 3 ans, et ainsi de suite jusqu'à 5-6 ans....les gens y repensaient 2 fois, et ça calmerait partiellement le marché. Posséder une habitation (avoir un toit) est quand même un besoin primaire et là on passe et passera solidement à côté ...Nous sommes entrain de redevenir un peuple de locataires.
Salut ! En tant que montréalais j’ai grandement apprécié ton analyse de la métropole québécoise !! Il y a tant à dire sur notre belle grande ville ! Merci encore !
@@vincentb9827 C'est vrai que notre pays est bien beau. Mais je t'assure que parfois en hiver c'est vivable moi j'arrive même à sortir en chandail c'est pour te dire 😂😅. Sinon toi tu habites où car tu as l'air d'être une personne bien sympathique 😊 ?
Hey salut! Tres bonne vidéo comme d'habitude! Juste un petit regret: pourrais tu rajouter des échelles sur les nombreuses cartes que tu utilises? Ca permettrait de mieux se rendre compte des ordres de grandeurs. Voila merci en cas de réponse biz
Il ne s'agit plus de l'aéroport de Dorval. Il a changé de nom pour l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau il y a environ une dizaine d'années. En l'honneur d'un ancien premier ministre, soit le défunt père du premier ministre actuel Justin Trudeau. Et l'aéroport de Mirabel n'est pas abandonné, il est utilisé par les gros porteur des compagnies de messagerie comme FedEx, UPS et DHL.
Très bonne vidéo, j'adore ta chaîne ! J'aurais aimé cependant voir s'afficher les chiffres que tu mentionne sur tes cartes (population, nombre d'utilisateurs de transports en commun... Etc) également le nom des villes et des districts. Continue c'est top!
Je suis impressionné par ton travail, allant de la recherche jusqu'au montage. Pas seulement pour cette vidéo mais pour l'ensemble de ta chaine. Bravo 😉
Excellente vidéo, j'aime vraiment beaucoup regarder, c'est captivant et les points de comparaison (transports, étalement urbain) sont vraiment très bien choisis! J'avais déjà beaucoup aimé la vidéo sur les villes américaines désastreuses mais je crois que celle sur Montréal est vraiment la meilleure. Ça donne super envie d'en voir plein d'autres 😄 il y a tellement à dire d'ailleurs! Montréal est clairement un cas exceptionnel et à pzrt de par son insularité, mais par exemple Nice avec les collines et les vallées, ça pourrait être assez intéressant. Lyon aussi éventuellement avec les deux fleuves et les collines à l'ouest! Et évidemment je trouverais ça génial de voir ce genre de vidéos sur d'autres grandes villes, comme Berlin, Francfort.... (c'est vrai que Paris, tu en avais déjà fait une mais ça donne envie de la revoir!) Bon courage pour les prochaines vidéos elles sont au top 🌟
Dans la vidéo ils auraient du mettre La prairie fondée en 1667 qui est située sur la couronne sud de Montréal. Pour avoir habité près de La Prairie, Le vieux La Praire c'est un très bel endroit à visiter. Et qui est un site protégé construit par les colonisateurs Français.
Je rajoute un point: vous avez dû remarquer que les banlieues sont séparées par des terres agricoles et que des terres agricoles s'incrustent en plein dans la région métropolitaine. Ce n'est pas un hasard. En 1980, le Québec a adopté une loi sur le zonage agricole afin de limiter l'étalement urbain. C'est pour cela que les banlieues de Montréal se sont construites autour d'ancien villages et que plusieurs terres agricoles subsistent.
L'ironie du Québec là où les terres sont le plus fertile, on construit nos ville, la logique aurait de cultivé la montérégie pis d'aller habiter la côte nord..... mais qui qui aurait voulu ça ? lol
Super vidéo ! Pourrais tu ajouter les échelles, le nord et quelques annotation (date ou nom de ville) ? J'ai parfois du mal à comprendre les dates à l'oral. Merci.
Très intéressante vidéo ! Une précision néanmoins : Montréal n'est pas une ville simplement francophone, c'est davantage une ville dont le français est la première langue usitée (pour combien de temps encore ?) En revanche, il est tout à fait juste de dire que Montréal est l'une des rares grandes villes Nord-américaines à ne pas avoir l'anglais comme première langue. La question linguistique à Montréal (et à Bruxelles, Barcelonne, etc.) mériterait une vidéo à part entière !
Montréal va toujours rester une ville francophone. En effet, c'est une ville multiculturelle avec une grande variété de communautés, donc plusieurs langues parlées. Son riche passé, donc son histoire, fait en sorte qu'il y a une grande communauté anglophone, mais quand nous nous attardons aux statistiques, nous constatons que l'anglais est loin de dominer. Montréal = ville francophone.
@@kizsteella Bien sûr que Montréal est une ville essentiellement francophone et une métropole singulière en Amérique du Nord. Cependant, faire de cette ville, une simple ville francophone, comme Genève, Paris ou même Québec, c'est profondément réducteur et non conforme avec la réalité du terrain, qui fait de l'anglais la lingua franca ex-æquo avec le français. Si ce n'était pas les cas, ce sujet ne ferait pas les manchettes régulières de vos médias, tant francophones qu'anglophones !
@@c.guibbs1238 Cette réalité du terrain est grandement dû aux étudiants étrangers, touristes ou résidents temporaires ignorants / faisant fi de la réalité linguistique de la métropole. La langue de service et travail est le français et beaucoup semblent l’ignorer, surtout au centre-ville et autres quartiers touristiques.
@@kizsteella A leur décharge, ce n'est pas comme si le coeur de Montréal n'était pas le siège de deux universités anglophones prestigieuses, dont l'une est clairement loin devant U-Montréal. Ajouté à cela, il existe de nombreuses municipalités sur votre île qui, telles de véritables enclaves linguistiques, ont milité et obtenu de ne pas être fusionnées avec les autres, créant ainsi des points de fixation permanents de la langue anglaise dans la métropole. (Westmount, Dorval, Pointe Claire, etc.) Sauf à employer des méthodes dignes d'un autre Continent, vous ne pourrez pas effacer, d'un cout de rabot, des siècles de présence anglophone.
@@AR74210 j’avais trouvé qu’il y avait un côté très GTA, avec le Mont, l’aéroport urbain, le circuit de F1, les gratte-ciels, le centre historique, le parc d’attraction de la Ronde, etc
Merci pour cette vidéo, je suis natif de la région métropolitaine de Montréal et j'ai apprécié ta vidéo surtout pour faire connaitre davantage la banlieue montréalaise.
Super vidéo j'ai appris pleins de choses. En termes de transport je classe les villes en 4 catégories, et ça rend Montréal assez unique : A. Seulement la voiture est viable (la plupart des villes en Amérique du Nord, exemple frappant : Phoenix). Les transports en commun sont insuffisants pour avoir des temps de trajet réalistes. Par contre conduire est facile (larges rues, grandes infrastructures autoroutières, beaucoup de stationnement). B. Seulement les transports en commun sont viables (beaucoup de grandes villes en Europe, exemple frappant : Paris). Se déplacer en voiture est très difficile, mais les transports en commun permettent de rejoindre la plupart des quartiers, et avec des temps de trajets très courts. C. Ni la voiture ni les transports en commun ne sont viables (ex : le mauvais élève Los Angeles). Je dis pas viable en voiture à cause des distances énormes et des embouteillages monstres. D. La voiture et les transports en commun sont viables (Montréal est un des rares cas). En ce qui concerne Montréal, souvent on a le choix entre les 2 modes par contre les 2 sont souvent difficiles. En voiture les embouteillages, les zones en travaux, le manque de stationnement, l'état des routes. En transport en commun si on veut aller autre part qu'un endroit proche du métro ça devient tout de suite beaucoup plus long (les distances sont plus grandes que dans les villes européennes) et en hiver attendre le bus, marcher une partie du trajet ou prendre le vélo est pénible. J'ai habité dans la municipalité de Montréal dans un quartier pas vraiment excentré mais pas proche d'une station de métro non plus, et pour aller au centre-ville je pouvais prendre la voiture ou les transports mais les 2 étaient difficiles. En voiture c'était un trajet très embouteillé (la 15 puis la 720) et donc très long en fonction de l'heure de la journée, et ensuite le stationnement est compliqué. En transport en commun il fallait marcher un peu, prendre le bus (faible fréquence) puis 30 min de métro. Dans la réalité je n'allais au centre-ville que quand c'était vraiment nécessaire.
Les transports en commun est recommendable et recommandé.. chaque metro a sa particularité d'architecture autant a l'intérieur qu'a l'exterieur dans le quartier
TéléCrayon Cette vidéo est magnifique et bien faite car elle nous a permis de connaitre le Canada en un tour de crayon et le commentaire qui l'accompagne est clair et bien précis. Merci mille fois pour ce voyage sans voyage.Belle prestation et bonne continuation.
A Montréal cest la gastronomie international fait dans les quartiers multi ethnique.. Cest l'endroit ou la grande paix des peuples commencera un jour.. get peace of chance!! Montréal 1969 hotel fairmount reine Elizabeth.. des cultures qui se sont attachés deux cultures opposés mais glissant dans le meme sens.. A Montréal ce sont les gens qui font la beauté de la ville..
Le vidéo montre Montréal pas le canada ! le canada c'est 10 province et 3 territoires, les maritimes ont une culture totalement différente des prairies. La côte est et ouest on les même divergences qu'aux states. L'ouest est pro-pétrole l'Est est plutôt contre les énergies fossiles. De plus tout les reste du canada chient sur le Québec sans arrêt parce qu'on est francophone, alors non c'est pas parce que tu survoles montréal dans une vidéo de 10 minutes que tu as vus et appris le canada !
4:55 tu nous à parler de la différence entre Phénix et Montreal au niveau des parking, je pense que c'est aussi du au hiver froid , tout les parking sont en sous terrain pour permettre au montréalais d'utiliser leurs véhicules en hiver. En arizona il n'y a pas ce problème la vu que c'est un désert assez chaud
Merci pour l'excellente vidéo, c'est quand on entends parler d'un sujet qu'on connait qu'on peut prendre confiance que le contenu du même créateur sur les sujets qu'on connait moins est factuel. Ça me rassure! Je suis de la ville de Québec et je me demande si on finira par avoir notre Tramway un jour! Les radios d'opinions de la ville, très marqués à droite, ont beaucoup d'influence et sont contre le projet de tramway et pour "le troisième lien" (troisième, car nous avons déjà deux ponts), un projet de tunnel autoroutier au cout de 10 milliards de dollars (6,9 milliards d'euro) d'une longueur de 8 km sous le fleuve Saint-Laurent. Le projet de tramway lui est plutôt autour de 2 ou 3 milliards de $. Les villes européennes sont un excellent exemple à suivre, mais malheureusement, certains n'ont encore yeux que pour les années 1950 🙄
Il faut une très grande volonté politique pour "imposer" le tram aux Citoyens et aux acteurs locaux. Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Marseille, Paris...dans ces villes, tous les Citoyens ont râlé contre les travaux liés aux trams. Si les Elus avaient écouté leurs administrés, les réseaux de trams n'auraient vu le jour nulle part. Maintenant que les travaux sont terminés, personne ne souhaite revenir en arrière. Clairement, la volonté politique est parfois ce qui manque dans les pays Libéraux, comme le Canada. Montréal semble offrir un heureux contre-exemple...du moins, sur ce sujet-là !
@@c.guibbs1238 Vous avez tout-à-fait raison! Il est pratiquement certain que personne ne voudra revenir en arrière, sauf les plus rancuniers. Ça me rassure presque de savoir qu'il y a eu le même genre de résistance ailleurs!
Ça fait 3 ans que je suis ya chaîne et je suis content que tu parles de ma ville! Vive Montréal ! Comme dirait la chanson éponyme de Grand Corps Malade "Le quartier des affaires et rues droites qui forment des blocs, pas de doute là-dessus Montréal est la petite soeur de New-York. Il y a un quartier latin, des terrasses et des crêperies. Pas de doute là-dessus Montréal est la cousine de Paris".
Il est important de noter que les train de banlieue EXO de Montréal ont un horaire limité, car ils partagent les rail avec des train de marchandise fédéraux, qui prennent priorité. Alors du coup, c'est super pour aller et revenir du travail le matin et le soir, mais terrible comme moyen de transport en général. C'est un peu ce que le réseau de REM, un réseau de train passager entièrement électrifié et automatisé, devrait addresser. Le Métro et le Bus servant de système locale, le REM étant plus régionale, tout en offrant un service manquant au communautées déservies de l'île, comme Montréal Nord et Est.
Pour avoir grandi à Laval, c'est une ville qui est à l'ombre de Montréal (si tu viens de Laval tu dis juste venir de Montréal pour les autres provinces ou les Américains et Européens, sinon c'est trop compliqué). Il n'y a même pas 60-70 ans c'était des petits quartiers avec des terres agricoles et des fermes, des petites zones résidentielles à l'ancienne (comme les petits villages américains dans les films, je parle par exemple de St-Vincent-de-Paul ou Ste-Rose). Aujourd'hui c'est une grande ville relax, un centre-ville pas très grand mais plaisant, et à 15 minutes en voitures sur l'autoroute vers l'est de la ville on retombe sur les régions agricoles, on trouve aussi de grandes étendues forestières, et plus encore. Bref, Laval est une perle rare et j'espère que sa rareté perdurera. Sinon par rapport à Montréal, tout a été dit, mais j'aimerais en rajouter sur son look rustique et ses nombreuses oeuvres d'art au graffiti. Les nombreux bâtiments avec une architecture ancienne, qui rappelle celle des villes européennes, mélangés aux dessins qu'on trouve sur plusieurs murs de la ville c'est absolument magnifique.
@@pawsindmeinlieblingsfach3518 Voilà, plaisant dans le sens où ça te casse pas la tête, c'est pas gros, that's it. Je parle du point de vue de ceux qui aiment une ville développée avec des petites zones rurales. Old school, new school. Après vu la manière que t'en parle t'as pas trop l'air de l'aimée et ça c'est ton problème.
Great Video! I live in Greater Montreal and it truly is a wonderful city due to the things you mentioned in your video. Since this video was made its valuable to mention that Montreals transportation network is still expanding. We have a new LRT and soon a new airport will open on the South Shore.
"On est a Montréal, Pas au favelas"Jeune Loup (R. E. P) 🙏🏽 Je travaille au vieux port de Montréal et ça fait plaisir de revivre l'histoire Par ces infrastructures .
Très intéressant, mais étrange d'entendre parfois des termes européens sur ma ville :P . Pour le transport en commun, le Québec est entrain de construire le REM, un réseau de train électrique à l'extérieur qui va mieux relier le WestIsland avec le centre-ville. Il y a aussi des discussions pour agrandir la ligne bleu du métro, relié la ligne orange ensemble et peut-être créer une ligne rose. Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo sur les langues parlé à Montréal ! Très bonne vidéo :)
Je confirme ,le REM de Montréal est l'équivalent du RER de paris sur le concept. Il reprend des branches terminales déjà existantes (exploitées ou non) et ils réhabilitent le tunnel central qui passe sous la ville. Cela donne une ligne avec 2 branches sur les extrémités relié par un tronçon central souterrain. Les quais ont été rehaussés a la norme métro(1m je crois) et le matériel est de l'Alstom Metropolis Automatique(automatisme de niveau 4) à deux voitures coupables pour faire des UM a 4 voitures.(là je pense que c'est peu, surtout si le REM à du succès).Ouverture l'année prochaine ou cette année.
@@ns2859 bonjour, les construction commence dans 1 ans environ et la première des 5 station devrait être dans 5 ans, mais puisqu'on est à Montréal, probablement plus que ca😂
ouais bof on est en 2022 , Montreal est en retard ... moi j'ai habiter a Montreal , quelle galere , les Bus il faut attendre , le metro il faut attendre ... et par exemple aller a Pointe aux trembles dans l'Est c'est le parcours du combatant ...
Petite rectification, l'aéroport de Mirabel n'est pad abandonné, il sert au fret aérien et aussi pour les usines aéronautiques, avant Bombardier et aujourd'hui Airbus. Sinon vidéo très interessante.
Top ces vidéos sur les villes ! A quand Singapour (cas d'école détroit + île + transports + densité...) ? Et San Francisco, notamment par rapport à Los Angeles ?
Autre particularité importante de Montréal, c'est une ville avec une énorme communauté cycliste très organisée et fières avec ses traditions, son festival, les courses pro etc..., et soutenue politiquement. nous avons maintenant énormément de piste cyclable, qui sont déneigée l'hivers, le vélo explose avec une augmentation phénoménale depuis 15 ans. et depuis peu il y a des axes Réseau Express Vélo qui sont des autoroutes urbaines pour les vélos. le tout s'insérer dans le gigantesque réseau de la Route verte qui est un réseau à la grandeur du Québec de piste cyclables interurbaines de 5300 km !
Il n'y a aucune "tradition" cycliste à Montréal et la population est largement *contre* les aménagements très récents de la ville qui suivent le modèle parisien en la matière.
@@sundgaw pas du tout, il y a une tradition cycliste centenaire, avec des pistes cyclables depuis le 19e siècle, un championnat du monde qui a eu lieu à montréal ou eddy mercks a gagné. des militants depuis les années 70 (le monde du vélo), Vélo Québec qui fait un travail incroyable. des tonnes de pistes cyclables qui sont dénéigées même l'hivers. un cyclisme qui est en augmentation phénoménale depuis 15 ans. avec des traditions comme le tour de l'île qui réuni des dizaines de milliers de cyclistes. Des champions montréalais qui évoluent au plus haut niveau World Tour. etc...
@@sundgaw Non seulement il y a une tradition Cycliste, la population est en faveur de l'agrandissement du réseau cyclable comme en témoigne les dernières élections ou le candidat pro-voiture a été battu avec une avance confortable par Valérie Plante, la candidate pro-vélo. Aussi, Montréal a le plus grand réseau cycliste en Amérique du Nord, et ses innovation précèdent ceux de la capitale française.
@@Darklife66Premièrement, Ensemble Montréal n’est pas « pro-automobilistes », ils sont en fait modérés contrairement à Projet Montréal qui est pro-cyclistes. Deuxièmement, parlant d’ « appui » de la population, je tiens à te rappeler le très faible taux de participation…
Ah! Le tramway! La grande bataille de la ville de Québec. Tout ce qui est sensé et scientifique démontre que c'est une nécessité, mais c'est plein de dinosaures qui veulent garder leur VUS. Un vrai cercle vicieux. - Pourquoi les gens n'utilisent pas le transport en commun? - Parce que le service est pourri. - On va donc investir pour l'améliorer. - Pourquoi? Personne ne prend l'autobus de toute façon! Retour à la première question.
Salut! J’adore la video et ce chaine! Je juis Americain et je fais des videos à propos villes Americains. Cette video est un inspiration pour moi, merci!
On s'en fou que t'es Americains et on s'en fou que tu fais des vidéos mecs, Libérez le Québec chien d'Etats-Unien, manifestez pour eux comme vous manifester pour toutes les petites emmerdes inutiles de vos petites vies de bourges Americain VIVE LE QUEBEC LIBRE
Bien résumé. À l'école on apprend que Montréal s'est densifié car la ville était coincé sur l'île entre le fleuve et le mont-royal (qui est une colline oui...). Il y a eu aussi le mur de fortification qui a imposé dès le départ une certaine densité également. Autre aspect distinctif de Montréal: le réseau cyclable qui est probablement le plus développé en amérique du nord et qui sert aussi en hiver dans la neige. Très pratique étant donné la fiabilité relative du transport en commun et les nombreux bouchons routier.
Vous avez oublié les 2 ponts reliant l'ouest de l'île et les 2 ponts reliant l'est de l'île de Montréal. L'Aéroport de Mirabel est toujours en opération pour des vols passagers privés, d'hélicoptère, transport d'employés pour diverses compagnies, du transport aérien cargo, ainsi que des avions de services médicaux.
Un des problèmes du vélo libre-service à Montréal est que toutes les installations sont démontées à l’automne et réinstallées au printemps à cause de l’enneigement quasi permanent de décembre à mars. Cela fait chuter le nombre d’utilisateurs et augmenter le coût de fonctionnement.
Excellent vidéo. Petite remarque: Montréal est une île sur le Saint-Laurent, oui et non. En tous cas, ce n'est pas une île «dans» le Saint-Laurent. Elle est formée par la la confluence de l'Outaouais, principal affluent du fleuve, qu'il rejoint en différentes branches. Conséquemment, l'eau qui coule au nord de l'Île de Montréal n'est pas celle du Saint-Laurent.
Exact! C’est difficile à expliquer, mais tu l’as très bien fait. On devrait plutôt dire que Montréal est une île « sur » le Saint-Laurent. C’est parce que le lac des Deux-Montagnes, dans lequel se jette la rivière des Outaouais, a 5 exutoires (dont 2 se rejoignent pour faire la rivière des Prairies). Ce qui est un équilibre géologiquement exceptionnel sinon unique. (J’ai un bac en géo…)
Moi je trouve que Montréal avec c’est gratti-ciel c’est comme une ville américaine. C’est vrai le transport en commun est comme européen. Les voitures à Montréal maintenant toute sorte d’origine c’est vrai à l’époque c’était plus américain. C’est vrai aussi a Montréal je le varie aussi comme à Hong Kong y’a une montagne et c’est vrai aussi montreal est étouffant pour les voiture. Quand on regarde montreal au vieux port on dirai Amérique antique
Salut juste pour rajouter comme info em ce moment il y a aussi de la construction pour aggrandir le transport commun du côté de brossard pour le cartier dix30 si ca t'intéresse de chercker dans quelque années comment ca peut changer la ville ^^
Le transport en commun hors métro quoiqu'on en dise est épouvantable à Montréal. Le train de banlieue pour la ligne de l'est (en rose sur ton plan) par exemple est vide la plupart des trajets parce que c'est un train qui ne passe pratiquement jamais avec un prix de pass exhorbitant qui ne rivalise même pas avec prendre la voiture. C'est : moins chère, moins de temps, moins de trouble d'y aller au auto. Alors que c'est de pire en pire d'aller sur l'île avec sa mauvaise gestion des flux de circulation. Également Montréal n'est pas uniquement sur le fleuve St-Laurent, au Nord c'est la rivière des Milles Iles et la rivière des Prairies tout ce beau monde se rejoins dans le Lac des Deux Montagnes de l'autre côté. Et on se compare plus avec Manhattan pour beaucoup de chose qu'une île en tant que telle.
+ petite note : L'aéroport de Mirabel est l'aéroport pour le frette aérien et l'entrepot d'avion de Bombardier. Il est aussi utilisé pour une piste de course utilisé pour des événements en tout genre (pas juste automobile) et de compétition officiel tel que l'équivalent de la Nascar canadienne.
Le plus gros problème est la fréquence selon moi! Montréal a encore la mentalité selon laquelle il faut financer les transports en commun selon leur utilisation actuelle et qu'il faut absolument éviter les autobus vides, donc on se retrouve avec des autobus aux 20-30mins, ce qui est une grossière erreur qui décourage l'utilisation de l'autobus et crée un cercle vicieux. En Europe, ils n'ont pas peur des autobus vides hors-pointe, car ils sont de facto subventionnés par les autobus pleins à craquer en heure de pointe. De plus, les lignes "vides" se remplissent graduellement sous l'effet de la demande induite. La fréquence est importante pour inciter la population à choisir les transports en commun.
Tes vidéos sont trop cools, en plus je te suis depuis pas mal de temps ! Ça m'a donné envie de faire mes propres vidéos et je vais faire le même style de vidéos que toi. J'ai pas beaucoup d'abonnés mais je continuerai 😁 Merci de m'avoir donné envie Télé Crayon !!
Ne conduisant pas j'ai souvent des craintes pour les voyages dans ces contrées. Los Angeles comme tu dis était le pire endroit en la matière, impossible de bouger sans la voiture des amis. Je suis un peu rassuré pour Montréal, merci!
Je nuancerais sur la ville de Québec, il y a le coeur de la ville qui s'est construit du XVIIe au XIXe siècle principalement; les faubourgs qui se urbanisé entre la fin de XIXe et le debut du XXe siècle (nommément, Limoilou, St-Roch, St-Sauveur, St-Jean-Baptiste et Montcalm); et enfin tout le reste qui a été développé à partir des années 1950 avec le modèle américain, centré sur les villages qui existent depuis le XVIIe ou XVIIIe siècle (Ste-Foy étant l'exemple le plus fragrant). La différence entre les deux ville est que Montréal a pris son expansion entre la deuxième moitié du XIX siècle et la première du XXe, alors que Québec avait un croissance plus modeste à cette période et vraiment connu un bonne croissance dans la deuxième moitié du XXe siècle. La tendance était inversée pour les XVIIe et XVIIIe siècle où Québec était plus peuplée, ce qui explique que le vieux Québec est beaucoup plus important que le vieux Montréal (il y a aussi une partie du vieux Montréal qui a été détruit pour faire place à des nouvelles constructions si je me souviens bien...).
Super vidéo! Petit détail, quand tu présentes la construction des lignes ça fait bizarre pour un montréalais parce qu'on dirait que tu sous entends que la lignes jaune et la lige bleu sont aussi des ajouts récents, mais ça n'est pas le cas. La ligne jaune par exemple a été construite l'année suivante des deux lignes initiales, pour l'expo universel. Ligne bleu je crois bien que c'est un ajout des années 80, mais il faudrait vérifier. Laval, c'est seulement 3 stations au bout de la ligne orange. Ça aurait été intéressant de parler un peu plus de la croissance du réseau, parce que là, ton graphisme m'a fait faire le saut pour une vidéo sinon très bien montée!
La ville de Québec est une ville faite pour les voitures. À part le centre-ville, le reste de la ville ressemble à une grosse banlieue parcourue d'autoroutes et de zones commerciales à grand stationnement extérieurs où s'agglutine autour des quartiers pavillonnaires. C'est pas pour rien que la ville de Québec a longtemps été la ville en Amérique du nord avec le plus grand nombre de kilomètres d'autoroutes par habitant.
D'où ce projet du 3ème lien un peu bizarre vu de France (alors que Québec ne possède pas une seule ligne de transport en site propre (ni tramway ni métro) : la priorité reste la bagnole (même si le tunnel prévoit des voies pour les bus). Americana…
@@jandron94Le problème date des années 60, depuis cette époque l'argent a toujours été investi dans les autoroutes à Québec. Les habitants on été habitués à prendre leur voiture et la priorité reste la bagnole comme tu dis.
@@AKUROGAMING D'où le mot "Americana" pour ce mode de vie à la nord-americaine : toujours la bagnole pour aller d'un point A à un point B dans de vastes zones d'habitation anonyme où les pavillons de banlieue sont la norme et où le consumérisme règne. Vu et revu dans les series et films américains : un modèle tellement assené aux petits Français qu'il a fini par être repris par les publicitaires de France et de Navarre pour y etre la norme (tout comme les fast-food).
Pas mal mais tu a oublier 2 pont. Il y a un pont au bout de l’île qui relie la couronne nord à Montréal, le pont Charles de Gaule, et le pont Legardeur
Petite précision concernant l'aéroport de Mirabel. Il n'est pas abandonné, seul l'aérogare (terminal passagers) l'est. L'aéroport est en service pour le fret, la construction aéronautique (Airbus Canada, etc.), écoles de pilotage et.... une piste de kart sur le tarmac (sans blague!)
Petite précision concernant le métro: un nouveau réseau (REM) ajoutera 26 stations et 67 km de voies. Ce réseau relira le centre aux banlieues de la Rive-Sud (Brossard), Rive-Nord (Laval, Deux-Montagnes), l’Ouest de l'île (Pointe-Claire, Kirkland, ..) ainsi que l'aéroport Dorval
On peut aussi rajouter le fait que certaine ligne de métro seront ralonger d'ici les prochainne années
@@ottooctavius9434 En effet sauf que ces travaux ne sont pas encore débutés, vs le REM qui est construit à 75%
Ils ont démolis l'aérogare, il y a de ça quelques années :( Il y a encore un hotel abandonné
@@mizaralcor1358 tout à fait, des milliers d'hectares de terres fertiles perdues pour toujours, des villages détruits. Une grosse connerie que cet aéroport
Le projet, à l'époque, du Parti québécois quant à la localisation d'un nouvel aéroport était Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Le PQ voulant bien sûr assurer un axe économique nord-sud avec les Américains et non un axe est-ouest de Mirabel à Ottawa. Les tenants du projet Mirabel clamaient sur les toits que l'aéroport favoriserait un essor économique. Essor économique qui n'est jamais survenu.
Bienvenue à Montréal !
Merci
Touristes Français à Montréal: "Wow, c'est comme New York"
Touristes Américains à Montréal: "Wow this is so much like Paris"
Moi: Montréal, c'est Montréal...that's it!!
Et les touristes chinois ?
@@mauriceskyliners9873 Ils prennent des photos
@@UserDave4 lolll
@@UserDave4 non, ils investissent dans l'immobilier ce qui fait grimper les prix très vite.
@@hugokana6425 On devrait d'ailleurs interdire la vente de nos immeubles et terrains à des intérêts étrangers. Montréal est 10 ans derrière Vancouver et on s'approche. Mais comme on n'a aucun amour pour le peuple et que le seul intérêt qui fait "shafter" est le cash, ben on creuse notre tombe petit à petit. Nous sommes très mal gouvernés.
Parlant d'immobilier, les "flips" devraient être imposés à 100% après 1 an, 80% après 2 ans, 60% après 3 ans, et ainsi de suite jusqu'à 5-6 ans....les gens y repensaient 2 fois, et ça calmerait partiellement le marché.
Posséder une habitation (avoir un toit) est quand même un besoin primaire et là on passe et passera solidement à côté ...Nous sommes entrain de redevenir un peuple de locataires.
Salut ! En tant que montréalais j’ai grandement apprécié ton analyse de la métropole québécoise !! Il y a tant à dire sur notre belle grande ville ! Merci encore !
Oui je trouve que l'analyse de notre ville est bien faite pour une personne extérieure à Montréal ou au Canada en général 🍁.
Salut les cousins, vous avez la chance d'habiter un beau pays ( quoiqu'un peu frisquet pour mon goût )
@@vincentb9827 C'est vrai que notre pays est bien beau. Mais je t'assure que parfois en hiver c'est vivable moi j'arrive même à sortir en chandail c'est pour te dire 😂😅. Sinon toi tu habites où car tu as l'air d'être une personne bien sympathique 😊 ?
Bien sûr que c'est parfois impossible de sortir en chandail 😂😂
@@milazo33 Faut mettre un Damart sous le chandail ! ruclips.net/video/mJQA-qrbmQE/видео.html👚👚🩲🩲
Hey salut! Tres bonne vidéo comme d'habitude! Juste un petit regret: pourrais tu rajouter des échelles sur les nombreuses cartes que tu utilises? Ca permettrait de mieux se rendre compte des ordres de grandeurs. Voila merci en cas de réponse biz
L'ile de Montréal a une largeur de 12 miles et une longueur de 32 miles..
@@bolieu71 et en km ça fait quoi ?
Merci...
C'est une erreur MAJEURE de ne'pas mettre d'échelle, et ce dès le niveau collège, et là c'est très handicapant.
Mais qui utilise les miles en longueur ...
@@Zinbou1 ben…les québécois ;-;
Il ne s'agit plus de l'aéroport de Dorval. Il a changé de nom pour l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau il y a environ une dizaine d'années. En l'honneur d'un ancien premier ministre, soit le défunt père du premier ministre actuel Justin Trudeau.
Et l'aéroport de Mirabel n'est pas abandonné, il est utilisé par les gros porteur des compagnies de messagerie comme FedEx, UPS et DHL.
Merci beaucoup pour ajouter les sous-titres en tout tes vidéos ! Ils m'aide à apprendre la langue française 🤓. C'est un belle langue !
Très bonne vidéo, j'adore ta chaîne ! J'aurais aimé cependant voir s'afficher les chiffres que tu mentionne sur tes cartes (population, nombre d'utilisateurs de transports en commun... Etc) également le nom des villes et des districts. Continue c'est top!
Ce type de vidéo est juste GÉNIAL, il concentre tout ce qui peut m'intéresser en matière de géographie, fais en sur d'autres villes 👏🏼😉! (Lyon😊)
Très content d'avoir découvert cette chaîne, les vidéos sont très sympa à regarder, réel plaisir !
Bah, j'aurais jamais cru que j'aurai trouvé ce genre de documentaire passionnant 😳. En fait c'est juste super intéressant et j'adore, merci 👍😁👍
C'est moi ou le son du micro est comme "étouffé" (contrairement aux vidéos précédentes) ?
Cette vidéo a été visionné depuis : Montreal ! Merci pour la vidéo ;)
Je suis impressionné par ton travail, allant de la recherche jusqu'au montage. Pas seulement pour cette vidéo mais pour l'ensemble de ta chaine. Bravo 😉
npc
I didn’t expect a French video on my recommended.
J'ADOREEEE !! Comment se passer de se genre de vidéo, continue ce format pitié
Excellente vidéo, j'aime vraiment beaucoup regarder, c'est captivant et les points de comparaison (transports, étalement urbain) sont vraiment très bien choisis! J'avais déjà beaucoup aimé la vidéo sur les villes américaines désastreuses mais je crois que celle sur Montréal est vraiment la meilleure. Ça donne super envie d'en voir plein d'autres 😄 il y a tellement à dire d'ailleurs! Montréal est clairement un cas exceptionnel et à pzrt de par son insularité, mais par exemple Nice avec les collines et les vallées, ça pourrait être assez intéressant. Lyon aussi éventuellement avec les deux fleuves et les collines à l'ouest! Et évidemment je trouverais ça génial de voir ce genre de vidéos sur d'autres grandes villes, comme Berlin, Francfort.... (c'est vrai que Paris, tu en avais déjà fait une mais ça donne envie de la revoir!) Bon courage pour les prochaines vidéos elles sont au top 🌟
Merci de cette belle synthèse sur notre ville. J'en ai même appris !
Dans la vidéo ils auraient du mettre La prairie fondée en 1667 qui est située sur la couronne sud de Montréal. Pour avoir habité près de La Prairie, Le vieux La Praire c'est un très bel endroit à visiter. Et qui est un site protégé construit par les colonisateurs Français.
En tant qu’habitant de La Prairie je peux confirmer qu’aller dans le vieux est comme se transporter dans le passé
Je rajoute un point: vous avez dû remarquer que les banlieues sont séparées par des terres agricoles et que des terres agricoles s'incrustent en plein dans la région métropolitaine. Ce n'est pas un hasard. En 1980, le Québec a adopté une loi sur le zonage agricole afin de limiter l'étalement urbain. C'est pour cela que les banlieues de Montréal se sont construites autour d'ancien villages et que plusieurs terres agricoles subsistent.
L'ironie du Québec là où les terres sont le plus fertile, on construit nos ville, la logique aurait de cultivé la montérégie pis d'aller habiter la côte nord..... mais qui qui aurait voulu ça ? lol
@@josephfalardeau7841 c'est plus facile de bâtir sur un sol plat. Et regarde Paris, Londres, New York c'est aussi sur des terres fertiles.
Super vidéo ! Moi qui suis passionné par l’urbanisme et les transports en communs, parisien venu ici à Montréal je suis comblé ;)
Toujours très clair et bien expliqué un vrai régal merci beaucoup !
Super vidéo !
Pourrais tu ajouter les échelles, le nord et quelques annotation (date ou nom de ville) ? J'ai parfois du mal à comprendre les dates à l'oral.
Merci.
J'habites en banlieue de Montréal depuis ma naissance et je dois dire que ta vidéo était excellente et très précise beau travail!
Etant en ce moment à Montréal pour un stage, j'ai trouvé très intéressant de comprendre un peu mieux cette ville, merci !
Très bonne vidéo, beaucoup d'info intéressantes et de comparaison pertinentes. Bravo et merci!
Salut TéléCrayon, très bonne vidéo et merci d'avoir fait référence à ma ville où que je vive! J'apprécie vraiment beaucoup! 😁
Très intéressante vidéo !
Une précision néanmoins : Montréal n'est pas une ville simplement francophone, c'est davantage une ville dont le français est la première langue usitée (pour combien de temps encore ?)
En revanche, il est tout à fait juste de dire que Montréal est l'une des rares grandes villes Nord-américaines à ne pas avoir l'anglais comme première langue.
La question linguistique à Montréal (et à Bruxelles, Barcelonne, etc.) mériterait une vidéo à part entière !
Montréal va toujours rester une ville francophone. En effet, c'est une ville multiculturelle avec une grande variété de communautés, donc plusieurs langues parlées. Son riche passé, donc son histoire, fait en sorte qu'il y a une grande communauté anglophone, mais quand nous nous attardons aux statistiques, nous constatons que l'anglais est loin de dominer. Montréal = ville francophone.
@@kizsteella
Bien sûr que Montréal est une ville essentiellement francophone et une métropole singulière en Amérique du Nord.
Cependant, faire de cette ville, une simple ville francophone, comme Genève, Paris ou même Québec, c'est profondément réducteur et non conforme avec la réalité du terrain, qui fait de l'anglais la lingua franca ex-æquo avec le français.
Si ce n'était pas les cas, ce sujet ne ferait pas les manchettes régulières de vos médias, tant francophones qu'anglophones !
Il faut reconquérir notre métropole
@@c.guibbs1238 Cette réalité du terrain est grandement dû aux étudiants étrangers, touristes ou résidents temporaires ignorants / faisant fi de la réalité linguistique de la métropole. La langue de service et travail est le français et beaucoup semblent l’ignorer, surtout au centre-ville et autres quartiers touristiques.
@@kizsteella A leur décharge, ce n'est pas comme si le coeur de Montréal n'était pas le siège de deux universités anglophones prestigieuses, dont l'une est clairement loin devant U-Montréal. Ajouté à cela, il existe de nombreuses municipalités sur votre île qui, telles de véritables enclaves linguistiques, ont milité et obtenu de ne pas être fusionnées avec les autres, créant ainsi des points de fixation permanents de la langue anglaise dans la métropole. (Westmount, Dorval, Pointe Claire, etc.)
Sauf à employer des méthodes dignes d'un autre Continent, vous ne pourrez pas effacer, d'un cout de rabot, des siècles de présence anglophone.
Une ville incroyable, digne d’un jeu vidéo
@vellicia 29 dégage
Pourquoi digne d'un jeu vidéo ?
@@AR74210 j’avais trouvé qu’il y avait un côté très GTA, avec le Mont, l’aéroport urbain, le circuit de F1, les gratte-ciels, le centre historique, le parc d’attraction de la Ronde, etc
@vellicia 29 š ţ f ů
Ça serait toute une bonne idée ça :)
Je vous regarde de Montréal mon cher, vous avez fait un excellent travail….merciiii vous êtes si intéressant 😍😍
Merci pour cette vidéo, je suis natif de la région métropolitaine de Montréal et j'ai apprécié ta vidéo surtout pour faire connaitre davantage la banlieue montréalaise.
Je suis moi aussi du grand Montréal !!
Merci beaucoup de parler de ma magnifique ville de Montréal ❤. J'ai adoré l'analyse et la présentation très pertinentes
Content que tu parle de ville!! Et fière de parler ma langue française
J'y suis au moment où tu sors ta vidéo. Le train est vraiment peu fréquent et les stations sont toujours dans des endroits improbables !
Super vidéo j'ai appris pleins de choses. En termes de transport je classe les villes en 4 catégories, et ça rend Montréal assez unique :
A. Seulement la voiture est viable (la plupart des villes en Amérique du Nord, exemple frappant : Phoenix). Les transports en commun sont insuffisants pour avoir des temps de trajet réalistes. Par contre conduire est facile (larges rues, grandes infrastructures autoroutières, beaucoup de stationnement).
B. Seulement les transports en commun sont viables (beaucoup de grandes villes en Europe, exemple frappant : Paris). Se déplacer en voiture est très difficile, mais les transports en commun permettent de rejoindre la plupart des quartiers, et avec des temps de trajets très courts.
C. Ni la voiture ni les transports en commun ne sont viables (ex : le mauvais élève Los Angeles). Je dis pas viable en voiture à cause des distances énormes et des embouteillages monstres.
D. La voiture et les transports en commun sont viables (Montréal est un des rares cas). En ce qui concerne Montréal, souvent on a le choix entre les 2 modes par contre les 2 sont souvent difficiles. En voiture les embouteillages, les zones en travaux, le manque de stationnement, l'état des routes. En transport en commun si on veut aller autre part qu'un endroit proche du métro ça devient tout de suite beaucoup plus long (les distances sont plus grandes que dans les villes européennes) et en hiver attendre le bus, marcher une partie du trajet ou prendre le vélo est pénible.
J'ai habité dans la municipalité de Montréal dans un quartier pas vraiment excentré mais pas proche d'une station de métro non plus, et pour aller au centre-ville je pouvais prendre la voiture ou les transports mais les 2 étaient difficiles. En voiture c'était un trajet très embouteillé (la 15 puis la 720) et donc très long en fonction de l'heure de la journée, et ensuite le stationnement est compliqué. En transport en commun il fallait marcher un peu, prendre le bus (faible fréquence) puis 30 min de métro. Dans la réalité je n'allais au centre-ville que quand c'était vraiment nécessaire.
J'habite présentement à Saint-Léonard, et je peux dire que le prolongement de la ligne bleue est la bienvenue
Les transports en commun est recommendable et recommandé.. chaque metro a sa particularité d'architecture autant a l'intérieur qu'a l'exterieur dans le quartier
@@Mercure250 En effet, Ça permettrait de se rendre à l'Uni en 30 min au lieu d'une heure
avoir une voiture a Montréal c'est juste se compliquer la vie x1000
TéléCrayon Cette vidéo est magnifique et bien faite car elle nous a permis de connaitre le Canada en un tour de crayon et le commentaire qui l'accompagne est clair et bien précis. Merci mille fois pour ce voyage sans voyage.Belle prestation et bonne continuation.
A Montréal cest la gastronomie international fait dans les quartiers multi ethnique..
Cest l'endroit ou la grande paix des peuples commencera un jour.. get peace of chance!! Montréal 1969 hotel fairmount reine Elizabeth.. des cultures qui se sont attachés deux cultures opposés mais glissant dans le meme sens..
A Montréal ce sont les gens qui font la beauté de la ville..
*le Québec 😉⚜️
Le vidéo montre Montréal pas le canada ! le canada c'est 10 province et 3 territoires, les maritimes ont une culture totalement différente des prairies. La côte est et ouest on les même divergences qu'aux states. L'ouest est pro-pétrole l'Est est plutôt contre les énergies fossiles. De plus tout les reste du canada chient sur le Québec sans arrêt parce qu'on est francophone, alors non c'est pas parce que tu survoles montréal dans une vidéo de 10 minutes que tu as vus et appris le canada !
Montréal n'est pas le Québec et le Québec n'est pas le Canada.
Donc non, cette vidéo ne parle pas du Canada.
@@jeremiedomenico vive le Québec libre
Très bon vidéo! Merci d'en avoir fait un aussi bien recherché et construit.
4:55 tu nous à parler de la différence entre Phénix et Montreal au niveau des parking, je pense que c'est aussi du au hiver froid , tout les parking sont en sous terrain pour permettre au montréalais d'utiliser leurs véhicules en hiver. En arizona il n'y a pas ce problème la vu que c'est un désert assez chaud
Montréal je t’aime ❤️
Merci pour cette super vidéo! J’aurais pue t’écoute parler de ma chère ville natale pendant des heures!
Merci beaucoup d'avoir fait une vidéo sur ma ville! 😁
Moi aussi j'aime ma ville
Toujours aussi intéressant .
On ne parle pas de "commune" ici, pour les villes....ce sont des communautés, ou des municipalités...
Très intéressant, merci!
Pourquoi pas une vidéo sur l'évolution de la Nouvelle-France et de ses forts ?
Bonne idée :)
Merci pour l'excellente vidéo, c'est quand on entends parler d'un sujet qu'on connait qu'on peut prendre confiance que le contenu du même créateur sur les sujets qu'on connait moins est factuel. Ça me rassure!
Je suis de la ville de Québec et je me demande si on finira par avoir notre Tramway un jour!
Les radios d'opinions de la ville, très marqués à droite, ont beaucoup d'influence et sont contre le projet de tramway et pour "le troisième lien" (troisième, car nous avons déjà deux ponts), un projet de tunnel autoroutier au cout de 10 milliards de dollars (6,9 milliards d'euro) d'une longueur de 8 km sous le fleuve Saint-Laurent. Le projet de tramway lui est plutôt autour de 2 ou 3 milliards de $.
Les villes européennes sont un excellent exemple à suivre, mais malheureusement, certains n'ont encore yeux que pour les années 1950 🙄
Il faut une très grande volonté politique pour "imposer" le tram aux Citoyens et aux acteurs locaux.
Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Marseille, Paris...dans ces villes, tous les Citoyens ont râlé contre les travaux liés aux trams. Si les Elus avaient écouté leurs administrés, les réseaux de trams n'auraient vu le jour nulle part. Maintenant que les travaux sont terminés, personne ne souhaite revenir en arrière.
Clairement, la volonté politique est parfois ce qui manque dans les pays Libéraux, comme le Canada. Montréal semble offrir un heureux contre-exemple...du moins, sur ce sujet-là !
@@c.guibbs1238 Vous avez tout-à-fait raison! Il est pratiquement certain que personne ne voudra revenir en arrière, sauf les plus rancuniers. Ça me rassure presque de savoir qu'il y a eu le même genre de résistance ailleurs!
Ça fait 3 ans que je suis ya chaîne et je suis content que tu parles de ma ville! Vive Montréal !
Comme dirait la chanson éponyme de Grand Corps Malade "Le quartier des affaires et rues droites qui forment des blocs, pas de doute là-dessus Montréal est la petite soeur de New-York. Il y a un quartier latin, des terrasses et des crêperies. Pas de doute là-dessus Montréal est la cousine de Paris".
Merci en préparation d'un voyage touristique, je sais mieux dans quoi je m'aventure
Il est important de noter que les train de banlieue EXO de Montréal ont un horaire limité, car ils partagent les rail avec des train de marchandise fédéraux, qui prennent priorité. Alors du coup, c'est super pour aller et revenir du travail le matin et le soir, mais terrible comme moyen de transport en général.
C'est un peu ce que le réseau de REM, un réseau de train passager entièrement électrifié et automatisé, devrait addresser. Le Métro et le Bus servant de système locale, le REM étant plus régionale, tout en offrant un service manquant au communautées déservies de l'île, comme Montréal Nord et Est.
Pour avoir grandi à Laval, c'est une ville qui est à l'ombre de Montréal (si tu viens de Laval tu dis juste venir de Montréal pour les autres provinces ou les Américains et Européens, sinon c'est trop compliqué). Il n'y a même pas 60-70 ans c'était des petits quartiers avec des terres agricoles et des fermes, des petites zones résidentielles à l'ancienne (comme les petits villages américains dans les films, je parle par exemple de St-Vincent-de-Paul ou Ste-Rose). Aujourd'hui c'est une grande ville relax, un centre-ville pas très grand mais plaisant, et à 15 minutes en voitures sur l'autoroute vers l'est de la ville on retombe sur les régions agricoles, on trouve aussi de grandes étendues forestières, et plus encore.
Bref, Laval est une perle rare et j'espère que sa rareté perdurera.
Sinon par rapport à Montréal, tout a été dit, mais j'aimerais en rajouter sur son look rustique et ses nombreuses oeuvres d'art au graffiti. Les nombreux bâtiments avec une architecture ancienne, qui rappelle celle des villes européennes, mélangés aux dessins qu'on trouve sur plusieurs murs de la ville c'est absolument magnifique.
@@pawsindmeinlieblingsfach3518 Voilà, plaisant dans le sens où ça te casse pas la tête, c'est pas gros, that's it. Je parle du point de vue de ceux qui aiment une ville développée avec des petites zones rurales. Old school, new school. Après vu la manière que t'en parle t'as pas trop l'air de l'aimée et ça c'est ton problème.
@@pawsindmeinlieblingsfach3518 complètement d'accord avec vous
Allô…je suis montréalais…très bien expliqué 👍
Excellent vidéo!!
Super vidéo!
Super vidéo etant moi meme quebecois et vivant a longueuil je peux que te dire que tout est parfait
Bravo à toi et AltHis de parler de mon cher Quebec! Merci encore pour toutes tes vidéos très bien faites!
Et de parler de mon Sherbrooke ca fait très drôle moi qui fréquente beaucoup les podcasts et canaux de la Vieille France! Haha
Merci pour ces vidéos
Great Video! I live in Greater Montreal and it truly is a wonderful city due to the things you mentioned in your video. Since this video was made its valuable to mention that Montreals transportation network is still expanding. We have a new LRT and soon a new airport will open on the South Shore.
"On est a Montréal, Pas au favelas"Jeune Loup (R. E. P) 🙏🏽
Je travaille au vieux port de Montréal et ça fait plaisir de revivre l'histoire Par ces infrastructures .
Vraiment cool ! À titre info, on rajoute 100km de REM (réseau express métropolitain) - train 22h/7jours et tous les 6min.
Très intéressant, mais étrange d'entendre parfois des termes européens sur ma ville :P . Pour le transport en commun, le Québec est entrain de construire le REM, un réseau de train électrique à l'extérieur qui va mieux relier le WestIsland avec le centre-ville. Il y a aussi des discussions pour agrandir la ligne bleu du métro, relié la ligne orange ensemble et peut-être créer une ligne rose.
Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo sur les langues parlé à Montréal !
Très bonne vidéo :)
Je confirme ,le REM de Montréal est l'équivalent du RER de paris sur le concept.
Il reprend des branches terminales déjà existantes (exploitées ou non) et ils réhabilitent le tunnel central qui passe sous la ville. Cela donne une ligne avec 2 branches sur les extrémités relié par un tronçon central souterrain. Les quais ont été rehaussés a la norme métro(1m je crois) et le matériel est de l'Alstom Metropolis Automatique(automatisme de niveau 4) à deux voitures coupables pour faire des UM a 4 voitures.(là je pense que c'est peu, surtout si le REM à du succès).Ouverture l'année prochaine ou cette année.
Il me semble que l'extension de la ligne bleue vers l'est est déjà en cours.
oui faire une vidéo sur le recul du français serait intéressant
@@ns2859 bonjour, les construction commence dans 1 ans environ et la première des 5 station devrait être dans 5 ans, mais puisqu'on est à Montréal, probablement plus que ca😂
ouais bof on est en 2022 , Montreal est en retard ... moi j'ai habiter a Montreal , quelle galere , les Bus
il faut attendre , le metro il faut attendre ... et par exemple aller a Pointe aux trembles dans l'Est
c'est le parcours du combatant ...
J’adore !! Continue comme ça !
Très bonne video j’aurais aimé que vous parliez du RESO ( tunnel souterrain
Fait une vidéo sur la magnifique ville de Québec!!
Très bonne vidéo, mais petite précision, au Canada ce ne sont pas des communes, mais des municipalités
Petite rectification, l'aéroport de Mirabel n'est pad abandonné, il sert au fret aérien et aussi pour les usines aéronautiques, avant Bombardier et aujourd'hui Airbus.
Sinon vidéo très interessante.
Fier de vivre dans cette ville incroyable 🔥🔥🔥🔥🌟✨🌟
Très bien ces vidéos sur l'urbanisme des grandes villes, je veux en voir plus!
excellent vidéo , information précise, ville multi-ethnique avec des quartiers bien définis. Lavallois rive nord
Top ces vidéos sur les villes ! A quand Singapour (cas d'école détroit + île + transports + densité...) ? Et San Francisco, notamment par rapport à Los Angeles ?
Autre particularité importante de Montréal, c'est une ville avec une énorme communauté cycliste très organisée et fières avec ses traditions, son festival, les courses pro etc..., et soutenue politiquement. nous avons maintenant énormément de piste cyclable, qui sont déneigée l'hivers, le vélo explose avec une augmentation phénoménale depuis 15 ans. et depuis peu il y a des axes Réseau Express Vélo qui sont des autoroutes urbaines pour les vélos. le tout s'insérer dans le gigantesque réseau de la Route verte qui est un réseau à la grandeur du Québec de piste cyclables interurbaines de 5300 km !
Mais c'est assez nouveau, il n'y avait presque rien quand j'ai décidé de quitter l'agglomération en 1990. Aujourd'hui j'y retournerais.
Il n'y a aucune "tradition" cycliste à Montréal et la population est largement *contre* les aménagements très récents de la ville qui suivent le modèle parisien en la matière.
@@sundgaw pas du tout, il y a une tradition cycliste centenaire, avec des pistes cyclables depuis le 19e siècle, un championnat du monde qui a eu lieu à montréal ou eddy mercks a gagné. des militants depuis les années 70 (le monde du vélo), Vélo Québec qui fait un travail incroyable. des tonnes de pistes cyclables qui sont dénéigées même l'hivers. un cyclisme qui est en augmentation phénoménale depuis 15 ans. avec des traditions comme le tour de l'île qui réuni des dizaines de milliers de cyclistes. Des champions montréalais qui évoluent au plus haut niveau World Tour. etc...
@@sundgaw Non seulement il y a une tradition Cycliste, la population est en faveur de l'agrandissement du réseau cyclable comme en témoigne les dernières élections ou le candidat pro-voiture a été battu avec une avance confortable par Valérie Plante, la candidate pro-vélo.
Aussi, Montréal a le plus grand réseau cycliste en Amérique du Nord, et ses innovation précèdent ceux de la capitale française.
@@Darklife66Premièrement, Ensemble Montréal n’est pas « pro-automobilistes », ils sont en fait modérés contrairement à Projet Montréal qui est pro-cyclistes. Deuxièmement, parlant d’ « appui » de la population, je tiens à te rappeler le très faible taux de participation…
Ah! Le tramway! La grande bataille de la ville de Québec. Tout ce qui est sensé et scientifique démontre que c'est une nécessité, mais c'est plein de dinosaures qui veulent garder leur VUS. Un vrai cercle vicieux.
- Pourquoi les gens n'utilisent pas le transport en commun?
- Parce que le service est pourri.
- On va donc investir pour l'améliorer.
- Pourquoi? Personne ne prend l'autobus de toute façon!
Retour à la première question.
Salut! J’adore la video et ce chaine! Je juis Americain et je fais des videos à propos villes Americains. Cette video est un inspiration pour moi, merci!
On s'en fou que t'es Americains et on s'en fou que tu fais des vidéos mecs,
Libérez le Québec chien d'Etats-Unien, manifestez pour eux comme vous manifester pour toutes les petites emmerdes inutiles de vos petites vies de bourges Americain
VIVE LE QUEBEC LIBRE
Bien résumé. À l'école on apprend que Montréal s'est densifié car la ville était coincé sur l'île entre le fleuve et le mont-royal (qui est une colline oui...). Il y a eu aussi le mur de fortification qui a imposé dès le départ une certaine densité également.
Autre aspect distinctif de Montréal: le réseau cyclable qui est probablement le plus développé en amérique du nord et qui sert aussi en hiver dans la neige. Très pratique étant donné la fiabilité relative du transport en commun et les nombreux bouchons routier.
This was a lot of reading but thank you for putting subtitles, I understand what it is to a nonEnglish speaker on RUclips
Super ! Tu n'as pas parlé du REM par contre !
Vous avez oublié les 2 ponts reliant l'ouest de l'île et les 2 ponts reliant l'est de l'île de Montréal. L'Aéroport de Mirabel est toujours en opération pour des vols passagers privés, d'hélicoptère, transport d'employés pour diverses compagnies, du transport aérien cargo, ainsi que des avions de services médicaux.
D'un point de vue Montréalais, il y a plusieurs erreurs dans la vidéo. Mais d'un point de vue international c'est très instructif. Belle recherche
Un des problèmes du vélo libre-service à Montréal est que toutes les installations sont démontées à l’automne et réinstallées au printemps à cause de l’enneigement quasi permanent de décembre à mars. Cela fait chuter le nombre d’utilisateurs et augmenter le coût de fonctionnement.
Moi qui vient de mtl Jpeu absolument relate toute la vidéo. Frl GG mon gars tu gère
Je vis à Saint-Jérôme justement ! Petit clin d'oeil d'ici 😉
Excellent vidéo.
Petite remarque: Montréal est une île sur le Saint-Laurent, oui et non. En tous cas, ce n'est pas une île «dans» le Saint-Laurent. Elle est formée par la la confluence de l'Outaouais, principal affluent du fleuve, qu'il rejoint en différentes branches. Conséquemment, l'eau qui coule au nord de l'Île de Montréal n'est pas celle du Saint-Laurent.
Exact! C’est difficile à expliquer, mais tu l’as très bien fait.
On devrait plutôt dire que Montréal est une île « sur » le Saint-Laurent.
C’est parce que le lac des Deux-Montagnes, dans lequel se jette la rivière des Outaouais, a 5 exutoires (dont 2 se rejoignent pour faire la rivière des Prairies). Ce qui est un équilibre géologiquement exceptionnel sinon unique. (J’ai un bac en géo…)
trop bien la vidéo!!
Moi je trouve que Montréal avec c’est gratti-ciel c’est comme une ville américaine. C’est vrai le transport en commun est comme européen. Les voitures à Montréal maintenant toute sorte d’origine c’est vrai à l’époque c’était plus américain. C’est vrai aussi a Montréal je le varie aussi comme à Hong Kong y’a une montagne et c’est vrai aussi montreal est étouffant pour les voiture. Quand on regarde montreal au vieux port on dirai Amérique antique
Autre information concernant les grattes ciels : la hauteur du bâtiment ne doit pas dépasser celle du mont Royal. c'est une question esthétiques.
Salut juste pour rajouter comme info em ce moment il y a aussi de la construction pour aggrandir le transport commun du côté de brossard pour le cartier dix30 si ca t'intéresse de chercker dans quelque années comment ca peut changer la ville ^^
Le transport en commun hors métro quoiqu'on en dise est épouvantable à Montréal. Le train de banlieue pour la ligne de l'est (en rose sur ton plan) par exemple est vide la plupart des trajets parce que c'est un train qui ne passe pratiquement jamais avec un prix de pass exhorbitant qui ne rivalise même pas avec prendre la voiture. C'est : moins chère, moins de temps, moins de trouble d'y aller au auto. Alors que c'est de pire en pire d'aller sur l'île avec sa mauvaise gestion des flux de circulation.
Également Montréal n'est pas uniquement sur le fleuve St-Laurent, au Nord c'est la rivière des Milles Iles et la rivière des Prairies tout ce beau monde se rejoins dans le Lac des Deux Montagnes de l'autre côté. Et on se compare plus avec Manhattan pour beaucoup de chose qu'une île en tant que telle.
+ petite note : L'aéroport de Mirabel est l'aéroport pour le frette aérien et l'entrepot d'avion de Bombardier. Il est aussi utilisé pour une piste de course utilisé pour des événements en tout genre (pas juste automobile) et de compétition officiel tel que l'équivalent de la Nascar canadienne.
Le plus gros problème est la fréquence selon moi! Montréal a encore la mentalité selon laquelle il faut financer les transports en commun selon leur utilisation actuelle et qu'il faut absolument éviter les autobus vides, donc on se retrouve avec des autobus aux 20-30mins, ce qui est une grossière erreur qui décourage l'utilisation de l'autobus et crée un cercle vicieux.
En Europe, ils n'ont pas peur des autobus vides hors-pointe, car ils sont de facto subventionnés par les autobus pleins à craquer en heure de pointe. De plus, les lignes "vides" se remplissent graduellement sous l'effet de la demande induite. La fréquence est importante pour inciter la population à choisir les transports en commun.
Tes vidéos sont trop cools, en plus je te suis depuis pas mal de temps ! Ça m'a donné envie de faire mes propres vidéos et je vais faire le même style de vidéos que toi. J'ai pas beaucoup d'abonnés mais je continuerai 😁 Merci de m'avoir donné envie Télé Crayon !!
N'hésite pas à me prévenir quand tu feras des vidéos de vulga !
Tu pourrais faire une vidéo sur les agglomérations asiatiques ?
Bravo merci 🤩 pour t vidéo super 👍 abonné direct aimez direct
Merci pour les videos sur le Québec, je te dit salut de la rive sud, dans une banlieue qui ce nomme Saint-Rémi au Québec.
Ne conduisant pas j'ai souvent des craintes pour les voyages dans ces contrées. Los Angeles comme tu dis était le pire endroit en la matière, impossible de bouger sans la voiture des amis. Je suis un peu rassuré pour Montréal, merci!
Je nuancerais sur la ville de Québec, il y a le coeur de la ville qui s'est construit du XVIIe au XIXe siècle principalement; les faubourgs qui se urbanisé entre la fin de XIXe et le debut du XXe siècle (nommément, Limoilou, St-Roch, St-Sauveur, St-Jean-Baptiste et Montcalm); et enfin tout le reste qui a été développé à partir des années 1950 avec le modèle américain, centré sur les villages qui existent depuis le XVIIe ou XVIIIe siècle (Ste-Foy étant l'exemple le plus fragrant).
La différence entre les deux ville est que Montréal a pris son expansion entre la deuxième moitié du XIX siècle et la première du XXe, alors que Québec avait un croissance plus modeste à cette période et vraiment connu un bonne croissance dans la deuxième moitié du XXe siècle. La tendance était inversée pour les XVIIe et XVIIIe siècle où Québec était plus peuplée, ce qui explique que le vieux Québec est beaucoup plus important que le vieux Montréal (il y a aussi une partie du vieux Montréal qui a été détruit pour faire place à des nouvelles constructions si je me souviens bien...).
Très chouette de t’entendre parler de ma ville. Même ma ville natale (Saint-Jérôme) y est mentionné.
Montréal et New York sont les seuls ville d'Amérique du Nord ou tu ne peut pas tourner à droite à une lumière rouge
voilà voilà
Super vidéo!
Petit détail, quand tu présentes la construction des lignes ça fait bizarre pour un montréalais parce qu'on dirait que tu sous entends que la lignes jaune et la lige bleu sont aussi des ajouts récents, mais ça n'est pas le cas. La ligne jaune par exemple a été construite l'année suivante des deux lignes initiales, pour l'expo universel. Ligne bleu je crois bien que c'est un ajout des années 80, mais il faudrait vérifier. Laval, c'est seulement 3 stations au bout de la ligne orange. Ça aurait été intéressant de parler un peu plus de la croissance du réseau, parce que là, ton graphisme m'a fait faire le saut pour une vidéo sinon très bien montée!
Super vidéo. Très intéressante. Une ville qui serait intéressante à étudier est Boston.
La ville de Québec est une ville faite pour les voitures. À part le centre-ville, le reste de la ville ressemble à une grosse banlieue parcourue d'autoroutes et de zones commerciales à grand stationnement extérieurs où s'agglutine autour des quartiers pavillonnaires.
C'est pas pour rien que la ville de Québec a longtemps été la ville en Amérique du nord avec le plus grand nombre de kilomètres d'autoroutes par habitant.
D'où ce projet du 3ème lien un peu bizarre vu de France (alors que Québec ne possède pas une seule ligne de transport en site propre (ni tramway ni métro) : la priorité reste la bagnole (même si le tunnel prévoit des voies pour les bus). Americana…
@@jandron94Le problème date des années 60, depuis cette époque l'argent a toujours été investi dans les autoroutes à Québec. Les habitants on été habitués à prendre leur voiture et la priorité reste la bagnole comme tu dis.
@@AKUROGAMING D'où le mot "Americana" pour ce mode de vie à la nord-americaine : toujours la bagnole pour aller d'un point A à un point B dans de vastes zones d'habitation anonyme où les pavillons de banlieue sont la norme et où le consumérisme règne. Vu et revu dans les series et films américains : un modèle tellement assené aux petits Français qu'il a fini par être repris par les publicitaires de France et de Navarre pour y etre la norme (tout comme les fast-food).
Une vidéo sur Détroit ? :)
J'adore ces vidéos "analyses"
Pas mal mais tu a oublier 2 pont. Il y a un pont au bout de l’île qui relie la couronne nord à Montréal, le pont Charles de Gaule, et le pont Legardeur