Olivier Klein ( Lazard Frères Banque ) On se dit tout x Les Décideurs engagés
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Olivier Klein, économiste et directeur général et associé gérant de Lazard Frère Banque, était l’invité de Magali Forestier, dans « On se dit tout », sur L’Hémicycle TV.
Établie à 1,4% en septembre 2024, l’inflation, qui baisse progressivement, ne retrouvera pas son niveau d’avant crise : « La fragmentation du monde économique et la démondialisation partielle, vont avoir un impact sur l’inflation », analyse Olivier Klein, économiste et directeur général et associé gérant de Lazard Frères Banque et professeur de macroéconomie financière et de politique monétaire à HEC. En baisse, la démographie du pays, qui a pour effet une « augmentation du pouvoir de négociation des salaires » va également influer sur l'inflation en France.
Pour redresser le déficit public du pays (attendu à 6,1% cette année), l’économiste préconise d’agir sur plusieurs leviers : l’« efficacité des dépenses publiques », mener des « réformes structurelles fondamentales », qui permettent de financer des « investissements d’avenir afin d’augmenter le potentiel de croissance », de la France, détaille-t-il.
Aux politiques, Olivier Klein invite à « s’extraire de la bien-pensance » et de la « doxa » actuelles, « pour arriver à prendre les problèmes à bras le corps ». Selon lui, les élus doivent « dire les choses comme elles sont », et traiter les sujets politiques « de façon républicaine », conclue-t-il.