Incroyable lundi 24 je dois faire un exposé sur lui et pile ce week-end tu sors cette vidéo qui va me permettre d’avoir encore plus d’info. La providence !!!
Un truc que j'aimerais préciser parce que je le vois assez souvent peu dit dans les vidéos (pas forcément celles de Poisson Fécond, plutôt en règle générale sur RUclips) : un bon avocat est pas censé éviter à son client de prendre une peine. Le but c'est pas de prouver par tous les moyens qu'il est innocent (parce que j'en connais pas beaucoup des avocats qui aimeraient laisser des tueurs en liberté hein...). Le but de l'avocat de la défense est surtout de s'assurer que la peine soit proportionnelle au crime, et pas rendue encore plus lourde. Il doit donc mettre en avant tous les points qui peuvent potentiellement "alléger" la peine / réduire la culpabilité : troubles psychiques, parcours de vie... En fait c'est lui qui fait en bonne partie que tous les jugements sont au cas par cas, et que les peines ne sont pas les mêmes d'un crime similaire à un autre. Voilà c'est tout ! Très bonne vidéo par contre !
Je suis un peu étonné. On parle d'un faux espoir. Mais il y en avait pas, dans la totalité de la vidéo. C'était juste une descente aux enfers constante, Pour un personnage que vous sous-entendiez peut-être innocent. Où est le fameux "faux-espoir" ? J'ai peut-être mal compris la vidéo ?
Vu le titre de la vidéo, je pensais que tu parlerai de l'erreur médiatique. Pour ceux que ça intéresse, 2 versions d'articles avaient été prévues par les médias. L'une où il était gracié et l'autre non. Giscard d'Estaing n'avait même pas encore donné son verdict qu'un média s'est trompé et a annoncé qu'il était gracié. L'erreur a été corrigée par la suite mais sa mère a sans doute vécu une incompréhension totale et un ascenseur émotionnel inouï...
Fun fact : L'avocat Paul Lombard, c'est la dernière personne dont s'est occupée Danielle (de Studio Danielle). C'est grâce à ça qu'elle à rencontrée Arthur, le petit fils de Paul Lombard, avec lequel elle à commencé les vidéo.
Avec les méthodes actuelles cela serait judicieux de rouvrir l'enquête et avec les traces ADN de prouver si oui ou non il était vraiment coupable, si non malheureusement ça ne le fera pas revenir mais cela prouverait aux français encore vivant de cette époque qu'ils ont jugé trop vite.
@@klever7626 c'est ce qui est terrible. Car si c'est pas Ranucci, les parents de la victime mourront la haine au coeur envers un innocent et le poids d'avoir détruit leur fils en l'ayant culpabilisé.
@@ShebaFr c'est meme pas ça le problème, c'est que surtout à l'époque on ne se doutait pas qu'on pourrait des contrôles ADN dans le futur . Le pull-over il est devenu inexploitable car par conserver correctement et tres certainement contaminé, l'arme du crime à été remisé, le pantalon avec le sang détruit ainsi que bons nombres de "preuve".
@@haoyada2748 Et sans possibilité de résoudre l'affaire définitivement, on a un gosse qui a été si traumatisé qu'il finira probablement sa vie en prison, une partie qui mourra la haine au coeur sans connaitre la vérité, et l'autre partie (celui de Christian) qui mourra avec le doute sur la culpabilité de leur fils. On peut trouver un certain réconfort en se disant que l'affaire est probablement une de celles qui a motivé l'abolition de la peine de mort. Sans cela, la justice Française aurait sûrement eu le sang de Patrick Dils et de Omar Raddad sur les mains.
Ptite moi ça fait quoi tu peux remballer ton ironie faut apprendre à être ouvert d’esprit ça fait quoi que si j’ai envie de manger je mange peut importe le sujet de la vidéo .
@@kts_horiizzon2876 Oui oui, tu manges ce que tu veux. Je t'ai juste montré une des manières dont ton message pouvait être interprété. Tu peux t'énerver si tu veux, mais tu ne peux pas nier que ton commentaire peut être perçu comme cela. Bonne soirée.
Je me souvient qu'un livre était sortit a l'époque sous le titre "Le pull over rouge". J'aurai quand même voulu savoir si ce comdamné a mort était coupable ou pas😟. Pour moi, même si la vidéo est bien faite, il en manque la fin. La vérité sur ce crime car après tout un tueur d'enfant tout comme comme les violeurs, recommence toujours jusqu'a ce qu'il se font arreter ou meurt.
Super vidéo 😊 J'ai entendu une émission d'Affaires Sensibles sur France Inter sur la même affaire mais Christian Ranucci y était plus présenté comme un innocent injustement condamné. C'est vraiment intéressant de voir comment les mêmes faits peuvent être relatés très différemment. Ça ne donne pas envie de se retrouver juré pour ce genre d'affaires...
En même temps sur France Inter, tu pouvais pas avoir autre chose. S'ils avaient dit que le mec était coupable, il ne pourrait pas dire que la peine de mort est "une chose affreuse". mais en disant qu'il est peut-être innocent, on sous entend que la peine de mort est une injustice.
@@AliStraightRazor renseignez vous sur la psychologie et les erreurs judiciaires. Les faux aveux perpétué aux juges et autres existe. Le premier exemple qui me vient en tête est Marc Machin. Je vous laisse vous documenter.
à cela il faut aussi ajouter que le petit frère de la victime a ensuite été impliqué puis reconnu coupable (mais pas condamné car souffrant de troubles psychiatriques) pour des crimes présentant une étrange ressemblance avec cette affaire. une affaire très compliquée donc où plusieurs éléments totalement indépendants se sont mêlés pour donner une situation inextricable.
pour ma part, je pencherais plutôt pour la première hypothèse. maintenant, (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant) nous ne sommes à priori ni les uns ni les autres ici les policiers chargés de l'enquête. personne n'a l'intégralité des pièces du dossier.
@Shoutoon *W* Le petit frère avait 6 ans lorsque sa sœur a été enlevé... Donc non, il n'a absolument pas pu tuer sa grande sœur en ville pour aller ensuite cacher le corps sous un buisson à la campagne...
Le petit frère a été traumatisé. Ses parents lui ont jamais pardonné, surtout le père. Il a culpabilisé. De plus à la sortie du livre le pull over rouge (livre idéologique qui a fait de Christian un martyre de la peine de mort), toute l'histoire a recommencé. Sauf qu'on l'a accusé de meurtrier vu que c'est son témoignage qui a conduit à la condamnation. Il ne cherchait qu'à s'échapper, à oublier mais les média l'ont remis sur le devant de la scène. Il s'est pris une vague de haine, du harcèlement, des menaces de mort, etc... Alors bien sûr ça ne justifie pas les meurtres qu'il a pu commettre mais on peut comprendre son traumatisme.
On dira ce qu'on voudra de l'affaire Ranucci, mais on peut vraiment regretter le manque d'implication de Christian Ranucci. De s'imaginer qu'il s'est rendu compte de sa situation dans la salle d'exécution rend cette histoire plus triste encore.
@@joeldurand7795 je rappelle qu’il avait à peine 20 ans, ce qui peut expliquer son manque d’implication, et beaucoup de spécialistes sont aujourd’hui persuadés qu’il est innocent
@@laurentlemahieu6775 Avec l’expérience actuelle, on ne peut nier que plus on fouille dans les preuves, plus on trouve d’incohérences! J’avais entendu, lors d’un cours avec ma prof où l’on avait retracé cette affaire qu’il existait une théorie tout à fait intéressante concernant l’affaire Ranucci. Celui-ci aurait vraiment eu un coup de pas de chance! Ranucci serait sorti, fini ivre le jour de l’enlèvement, et aurait bien évidemment provoqué un accident de voiture dont il aurait pris la fuite, se doutant qu’il perdrait son permis et qu’il n’aurait plus rien! Puis a force de fuir s’est retrouvé dans la champignonnière, où il a arrêté sa voiture et s’est endormi, encore sous l’effet de l’alcool. Le tueur est passé au même moment en voiture, et a profité de l’opportunité pour y mettre toutes les preuves (le couteau à cran, le pull, jean, etc…) dans la voiture de ranucci, puis s’enfuit. Ranucci au réveil, voyant les affaires aurait tout bonnement, par peur, décidé de cacher ce qui était apparu dans sa voiture, sans vraiment comprendre! Il a ensuite vu en revenant dans sa voiture qu’elle était embourbée. Et c’est de là que partirai l’histoire au final
Excelente video comme d'habitude a complété avec celle de LIV qui raconte l'histoire du frère de Dolores , jean- Baptiste rambla qui marqué par cette histoire deviendra un tueur à son tour.
Super vidéo ! Je connaissais déjà l'histoire sous le nom du pull-over rouge, animé par hondelatte Raconte sur Europe 1. Mais rien ne vaut t'as qualité vidéo et t'es illustrations, bravo !
Hi A propos de cette affaire, il est bon de préciser que Ranucci (coupable ou innocent, même si dans mon for intérieur je le pense innocent) n'a pas eu le procès qu'il méritait. En effet, toute la procédure qui se doit d'être impartiale n'a été qu'à charge. Tous les éléments à décharge ont été purement et simplement enlevés du dossier.
L'affaire du pull over rouge est bien plus complexe que ça, il manque pas mal de détails dans ta vidéo, dommage c'est une affaire très intéressante car en suspens
@@malo225 @Malo Il y a quand même des détails très important sur cette affaire qui sont pas cités dans la vidéo de poisson fécond. Alors oui 13 minutes c'est pas énorme mais dans ces cas là autant ne pas faire de vidéo sur ce sujet et laissez ça à des personnes qui feront des vidéos plus longues. J'adore Poisson Fécond mais cette vidéo je la trouve faite à l'arrache et c'est dommage
Pour ceux qui disent qu'il manque des détails dans la vidéo, il ne s'agit pas la de prouver ou non sa culpabilité mais bien comme le titre et la description l'indique, d'un faux espoir, d’où son attitude ( celle de Ranucci ). Qui ne pensait pas en arriver jusque la.
Bonjour, la SIMCA 1100 et la Peugeot 304 Berline comme montré sur la vidéo ne se ressemblent pas, mais Christian RANUCI avait une Peugeot 304 Coupé qui ressemble effectivement en vue 3/4 arrière à la SIMCA 1100. Très bien pour le reste
Il y a 15 ans environ j'avais vu cette histoire dans faites entrer l'accusé, j'en étais sorti avec la conviction de son innocence. Ta vidéo me fait l'effet inverse. Faut que je revois la version de faites entrer l'accusé, Je crois qu'il manque des détails important dans ta vidéo.
Jtrouve que la vidéo laisse un gros doute on se demande si il est coupable ou non. Son attitude va dans ce sens mais certain truc majeur vont dans l'autre
@@skyview_9041 C'est fait exprès. Surtout que s'il ne laisse pas la place au doute et qu'il annonce qu'il était coupable, Chris sait très bien qu'on l'accusera d'être pour le retour de la peine de mort en montrant le cas d'un salaud tueur d'enfant. Perso je n'ai rien contre la peine de mort donc s'il est pour, je m'en fous. Mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui sont contre parmi les viewers.
Les époux Aubert, le garagiste, les policiers qui ont falsifié le procès verbal, je pense que la vidéo a un parti pris mais je ne sais pas pourquoi. Chris est peut-être convaincu de sa culpabilité, mais l'honnêteté intellectuelle demande de présenter TOUS les faits, pas juste ceux qui intéresse.
Merci Chris pour ce superbe épisode, concis et super intéressant ! Pour compléter, je vous conseille aussi la vidéo Hondelatte Raconte : la malédiction du pull over rouge!
Un excellent livre pour ceux que l'affaire intéresse, écrit par Gérard Bouladou, commandant de police judiciaire : "Affaire Ranucci : Autopsie d'une imposture. Toute la vérité sur le pull-over rouge." Édition Pascal Petiot
C'est la deuxieme fois que je vois un personnage sur lequel j'ai vu des documentaires mais ca fait quand meme plaisir (L'histoire du menteur qui travaillait en suisse)
J’aimerai bien que ducoup que vous racontiez l’histoire du petit frère de la victime qui lui a causé de cette histoire va lui même devenir un meurtrier
Ah oui Jean-Baptiste Rambla, il me semble qu’il a pris la perpétuité pour son deuxième meurtre en 2020, y’a tellement de chose à dire sur cette affaire Enfin il a pris la pris la perpétuité en 2020 mais il a commis le meurtre avant
@@OtelliSandrina ah ouais t’es captain obvious toi bah oui évidemment mais t’as juste pas compris ce que je voulais dire enfaite, c’était pour préciser qu’il a pris perpet en 2020 pas que le meurtre a été commis en 2020
1:22 La voix off : "Quoi ? La France guillotinait encore dans les années 80 ? " Chris : "Oui [...]" Moi : ... euh non, pas dans les années 80. Le dernier cas pour lequel la peine de mort était envisagée (je n'ai plus le nom en tête) n'a pas reçu cette sentence, on était encore dans les années 70. En 81, la peine de mort fut abolie très rapidement après l'élection de François Mitterrand. C'était une promesse électorale. Le fait que la France pratiquait cette forme de peine capitale ne faisait pas d'elle un pays barbare comme vous semblez le sous-entendre. La décapitation avait le mérite de ne pas faire souffrir le condamné. Il n'en va pas de même avec les USA qui pratiquent encore la chaise électrique dans certains États.
La guillotine, a defaut de faire durer la souffrance, donne durant l'agonie la souffrance durant plusieurs secondes tout de meme.. cela a ete prouve car la tete reagit encore meme apres la decapitation.
Exact: en 1980 et 1981, la peine de mort était encore légale mais plus appliquée (c'est un moratoire). La dernière exécution eut lieu en 1977, donc on guillotinait encore jusque dans les années 70.
@@ISR48 Il a effectivement été prouvé qu'un décapité peut encore manifester des signes de vie pour environ 30 seconde uniquement avec sa tête, mais cela le fait-il souffrir pour autant ? On n'en sait rien. Pour la chaise électrique, les hommes les plus "solides" peuvent mettre une minute avant de rendre l'âme dans d'atroces souffrances. C'est toujours d'actualité. L'injection létale mal préparée peut faire endurer un calvaire au condamné, c'est probablement pire que tout. L'Iran pratique la pendaison lente... sympathique.
Hamida Djandoubi Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France
dolores etait une des meilleures amies de ma soeur et a cette epoque beaucoup d enfants n ont pas ete interroge et pourtant plusieurs dont moi et un copain avons vu dans les meme jours un homme en voiture qui a tente de nous poursuivre on etait entrain de detacher un chat pendu a un grillage et un homme en voiture nous a interpelle pour nous faire monter dans la voiture et nous expliquer . on a deguerpi en courant sans demander notre reste et apres coup on etait sur que c est sans doute cet homme qui a pendu le chat et dans notre souvenir ce n etait pas ranucci (deja pas de lunette et pas meme visage) pour la voiture je ne suis pas sur car a l epoque on n y connaissait rien en voiture a part qu elle etait grise (on avait 8 ans a l epoque)
a l epoque ma famille ainsi que celle de mon copain habitaient dans un hlm cote droit de la route et dolores la residence st agnes cote gauche de cette meme route (une petite 2 voies en montee assez etroite et assez courte avec a son sommet l ecole ou on allait
@Mylène Wasson entre ce que j ai vecu etant enfant ainsi que d autre copains et copines aucun n a reconnu ranucci avec l homme qu ils ont croise et si je rajoute tout ce que j ai appris de l affaire etant adulte je suis presque sur que ce n etait pas ranucci et que le vrai coupable n a jamais ete retrouve il faut savoir que vu le contexte explosif a l epoque il fallait absolument trouver "un" coupable
@Mylène Wasson meme si on ne peut jamais etre sur a 100% la question que je me suis pose par rapport a ce qu on a vecu (plusieurs enfants et moi) concernant un homme qui rodait en voiture en demandant a des enfants de monter en voiture est : quelle est la probabilite qu il y ai eu a la meme epoque (on parle de 2-3 jours) exactement au meme endroit (une petite route a l ecart des grands axe qui n est empruntee que par des habitues habitant ou bien ayant des enfants a l ecole ou bien allant au seul lieu frequente ce cette petite route qui etait une clinique ) 2 pervers differents avec le meme mode operatoire ? c est hautement improbable
Rectification : MMe Mattéi a rencontrer la mère de RANUCCI au parloir de la prison des Baumettes car elle avait aussi son fils qui était aussi incarcère pour des vols, elle lui à dit ce qu'elle avait vue et la mère de RANUCCI lui a demander de témoigner, et au tribunal quand elle témoigne à la barre, la partie civile lui à demander ou elle avait rencontrer la mère de RANUCCI, quand elle leur dit au parloir de la prison toute la salle à rigoler, de là son témoignage à eté discréditer en disant qu'on ne pouvait pas tenir compte de son témoignage d'une mère qui à son fils emprisonner pour vols, de plus, le couteau a eté retrouver 1heure 30 avant que RANUCCI ne dise (enfin que le couteau se trouvait à tel endroit sur le rapport de la gendarmerie), (bizarre quand même) Et un dernier truc le pull-over rouge n'appartenait pas à RANUCCI, un témoin à signalé que quelques jours avant l'enlèvement qu'un homme avait demander à des enfants de retrouver son chien, il portait un pull-over vert.
Ce n'est pas une histoire de vraie ou fausse culpabilité, dans le cas de Patrick Henry ça avait été décidé pas des abolitionnistes de la peine de mort, parce qu'on ne pourrait pas selon eux mériter la mort. Et aussi je ne sais pas quelle attitude a pu avoir Patrick Henry lors de son procès mais peut-être était-elle un peu meilleure que celle de Ranucci. (Je peux toujours me tromper évidemment)
@@lance2831 bonne attitude ? Il a quand même eu le culot de mentir devant tout le monde lorsqu'on l'a interviewé et à lui-même dis qu'il serait en faveur de la peine Capitale pour celui qui à enlevé Philippe Bertrand. Il à juste eu l'énorme chance d'être tombé sur Badinter qui, voyant le dossier indéfendable, à préféré dénoncer la peine de mort plûtot que de parler de l'affaire en elle-même.
Et du coup à t-il été prouvé par la suite avec des techniques d analyses plus poussées et plus récentes qu il était bien coupable ou finalement innocent ?
Salut, j'adore tes vidéos mais par contre celle là m'interloque un peu. Vous avez fait un super travail de recherche toi et ton équipe mais cette affaire ne peux malheureusement pas être "bien racontée" en 13 minutes. Elle est beaucoup plus complexe ! Vous avez surement dû galérer à condenser toute l'affaire en 13 minutes. Il y a pleins de points évoqué dans la vidéo qui ne sont pas assez poussés et qui, a première vu incrimine à 100% Christian Ranucci, alors que c'est un affaire des plus complexes que la justice Française ai connu. Vous expliquez même pas pourquoi Giscard d'Esteing, un président 100% abolitionniste a pu refusé la demande de grâce et surtout pourquoi et sous quelle pression venant de l'opinion publique. Surtout qu'une autre affaire a eu une grande influence sur la peine qu'a eu Christian. Pour moi cette affaire restera malgré elle "culte" et mysterieuse à l'instar de l'affaire Grégory ou Omar Raddad, chacun à son propre avis
Terminez la vidéo en nous demandant si ça nous a plu ?!? Très maladroit comme formule sur cette vidéo où il est question de la décapitation d’un homme ☹️
Le plus ironique dans cette histoire, c'est qu'il y a une suite...Le frère de la petite Marie-Dolorès est devenu par la suite un meurtrier. Il a tué deux femmes.
Hamida Djandoubi Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France
On ne parle pas du frère de la victime qui s'en veux d'avoir laisser un innocent se faire tuer, qui dans le passé va commettre des meutes s'acharnant sur ses victimes en dégageant toute la haine qu'il a envers Gilles Perrault l'auteur du livre qui a déformer la réalité.....
Alors c'est contradictoire ce que vous dites : "il s'en veut d'avoir laissé condamner un innocent" et il a de la haine envers Perrault qui lui aussi soutenait l'innocence de Ranucci:wtf??c'est un raisonnement incohérent!!
Hello, La vidéo est sympa, comme l’immense majorité des autres de la chaîne. Les « Bulles » et les « Ça fait quoi ? » sont mes préférées (passez le bonjour à Gustave 😁). Je me devais de réagir sur celle-ci car j’ai entendu à deux reprises parler de Simca « mille cent » ! 😄 Ça fait bizarre, car on dit plutôt « onze cent ». Chouette voiture soit dit en passant, pas forcément ultrasexy, mais très solide, de supers moteurs, une vraie voiture d’homme sans aucune assistance, fallait avoir des muscles pour la conduire. J’ai fait ma conduite accompagnée avec au milieu des années 90. C’était la voiture de mes grands-parents, que ma mère a récupérée, donc gros côté sentimental et notalgique. 🥰Sinon, je ne savais pas que Gilbert Collard était abolitionniste. Pas du tout le genre de gars que je porte dans mon cœur, mais il a au moins ce trait positif. Et pour finir, j'étais persuadé que l'assurance obligatoire pour les voitures était arrivée après les événements en question mais non, les véhicules à moteur doivent obligatoirement être assurés depuis 1958 (ça ne nous rajeunit pas ! 😅). W.
Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez aller écouter en replay l’émission Affaires Sensibles de France Inter sur le sujet et celui de l’avenir du frère de la petite fille qui est tout aussi glaçant…
Comment tu carry Chris ! Christian Rannucci si je ne n’abuse avait eu un accident en voiture sur la route de belcodene reliant Peynier / belcodene / la bouilladisse et dont mon village (belcodene) et pendant ce temps là ça a été un terrible fait divers ici selon mes grands parents. Incroyable que tu parles de lui Étant au courant de l’enlèvement d’enfant qui avait eu lieu non loin des villages voisins, pleins de parents ne laissaient plus trop les enfants dehors selon les heures. Route de belcodene ou route de peynier je sais plus mais je suis sur qu’une voiture avait été percutée par une autre sur une de ces routes et l’une d’elle avait Ranucci en tant que conducteur. Ces villages peuvent sembler anodin mais ceux-là et également la route n’est pas loin de l’autoroute qui mène en direction de Marseille.
Hello Poisson Fécond je connaissais de nom l'affaire du Pull-over rouge qui avait par la suite abolie la peine de mort. Mais je ne connaissais pas la profondeur de cette affaire. Et encore je pense que tu en as fait un résumé. Elle doit être plus complexe.
Pourquoi était-il innocent pour vous ? Car vous trouviez qu'il avait une bonne tête ? C'est ridicule. Il connaissait des détails que seul le tueur pouvait connaitre.
@@bochepoilu719 Peut-être parce que cette dame était contre la peine de mort. Curieusement, les gens qui sont pour la peine de mort le trouve coupable (et con par dessus le marché). Un peu comme Patrick Henry. Sauf que ce fumier est passé au travers...
Je ne pense pas qu'on ait à le trouver coupable ou non, ce n'est pas notre rôle. Nous n'avons pas à interpréter des preuves alors que nous ne savons pas tout. Et baser un jugement sur un sentiment, ou sur la tête du mec est d'une idiotie sans nom. xd Mais tu as raison, malheureusement.
11:35 Il manque un passage non ? Un gardien de prison a annoncé au condamné qu’il allait être gracié par le président. Mais c’était une erreur du journaliste qui a annoncé la nouvelle à la radio. En fait le président ne l’avait pas gracié d’où le titre de la vidéo « le pire faux espoir ».
C’est le principe de la manipulation médiatique, et autre influence. Les fausses accusation sont un très bonne exemple. Une femme fait croire qu’elle a été violet..... tu vas directement mettre en doute ces paroles, ou tu vas insulter celui qui est accusé ? Sachant en bonus, que si tu met en doute sa parole, une horde d’abrutis vont t’insulter et te traiter de violeur, car « tu ose douter des paroles de la victime »
Ah et donc on fini comme ça , même pas on parle de tout les débats qui ont suivi après la mort de Ranucci , le lynchage d'un des avocats , et de tout le reste ? ! Car ça ne s'est pas arrêté a la mort du coupable .. Il pue la flemme cet épisode, dommage... car y'avait matière a faire là ! En tout cas , aux vues de tout les éléments découverts au long de l'enquête , pour moi ( comme pour beaucoup d'autres ) , il était bien le coupable, mais l'enquête a été bâclée par les gendarmes. Car qui dit que le pull retrouvé n'était pas a lui ? En plus de tout les éléments qui conduisent a lui ET ceux qu'il a donné lui même ( comme une description détaillée qui colle parfaitement de la victime , de ses habits , coiffure et signes distinctifs , il a décrit le lieu parfaitement ( en donnant même la variété d'un arbre ou d'une plante présente sur le lieu de l'enlèvement, l'emplaement EXACT de l'arme du crime ) et tant d'autres choses .. Mais ça a surtout servi a vendre du papier tout ça , forcément un coupable idéal qui serait victime d'une erreur judiciaire , ça intéresse a fond donc les journalistes se sont pas gênés , et on contribué a attiser le doute dans la tête de ceux qui commençaient a l'avoir ! Y'a un superbe docu sur cette sordide histoire , le nom je ne pourrais pas le redonner mais c'était sur Arte ou France 5 , et franchement ils apportent un regard aiguisé et actuel sur cette affaire , et là tu comprends bien mieux pourquoi le doute s'est installé et que Ranucci était bien le coupable , tentant de sauver sa peau en s'engouffrant dans toutes les failles qu'il voyait. Et je ne veux pas dire de bêtises , mais je crois bien qu'il y a eu un épisode de " Affaires Sensibles " de France Inter dessus qui est top aussi. A vérifier. Vraiment dommage d'avoir juste survolé tout ça ici :/
Oui et aussi cette affaire a été quelque part manipulée, car pour les abolitionistes c'était du pain béni pour leur "on ne peut jamais etre sur" donc ils ont poussé à l'extrême les moindres doutes...
il raconte pas la vie de la planete et de l'affaire ranucci mais de ce qui l'a améné indirectement par son comportement et sa personnalité a sa mort par décapitation ... si tu veux en savoir plus il y a 3millions d'article ..
Si tout se passe bien, être guillotiné me semble une des mort les plus « appréciables ». Tu pense que la petite a pas souffert entre chaque coup de couteaux ?
j'crois pas que te sachant innocent à 12 milliards de pourcent, tu te débattes pas jusqu'au bout, à en devenir fou tellement tu comprends pas comment te retrouver là.
ou tu as tellement confiance en la justice que tu te dit qu'elle est incapable de condamné un innocent... il y a plusieur serie film livre sur des histoire comme ca ou des gens on cru a la justice jusqu'au bout meme après 20 ans de reclusion ex: l'affaire Omar Raddad mme après avoir été gracié il continue de se battre pourtant il a fait de la prison, et si peine de mort il y aurai eu il serai mort aujourd'hui
Lors du recours en grâce, VGd'E à demandé à l'avocat "qu'en pense l'opinion publique ?" L'avocat lui répondit alors (naïvement?) "Il aimerait qu'il meurt". Il n'a pas été gracié pour flatter son électorat.
Toi qui es en train de lire ceci, je souhaite que tout se passe bien dans ta vie, que tu ne manques de rien. Sache que tu es une personne spéciale ❤️. 𝖣𝗂𝖾𝗎 te bénisse et te garde contre tes adversaires...
@@squirrel287 je ne suis pas un croyant. Je dirais même que je suis contre toute religion, à titre personnel. Mais je respecte le choix de ceoyance de quiconque. Son message est bienveillant. Et toi ... Tu es plein de haine. Je te plains. Je plains surtout les gens qui t'entourent et qui doivent te supporter. Casse toi et va cracher ta haine ailleurs
Pour le coup, je ne sais pas où tu as pris tes infos, mais l'affaire ne s'est pas du tout déroulée comme tu le racontes. Ta vidéo est à charge, traitée à la légère, avec des raccourcis qui frôlent la désinformation. Je te conseille d'écouter le podcast de "Affaires sensible" sur France Inter qui a traité le sujet bien plus en profondeur et sans erreurs comme tu l'as fait. La plupart des "preuves" dont tu parles n'ont même pas existé...
Cette polémique sur l'innocence de Christian Ranucci est ridicule, les charges sont plus qu'accablantes et les arguments de la défense ne tiennent pas une seule seconde.
@@pauline3775 Je ne parle pas de l'innocence ou pas de CR, je parle de la façon dont l'histoire est racontée dans cette vidéo. Donc renseigne-toi d'abord et tu parleras après.
@@pauline3775 Je dis juste que tu ne connais visiblement RIEN à cette histoire, alors c'est TOI qui avant de juger, devrais te renseigner. Maintenant, c'est peut-être au-dessus de ton intelligence d'aller un peu plus en profondeur avant de te faire une opinion et d'écouter autre chose qu'une vidéo de 13 mn qui ne montre qu'un côté de l'histoire. Avoir un esprit critique, ce n'est certes pas à la portée de tout le monde, je te le concède. Je pense que tu n'es pas équipée pour. PS: et tu te rends encore plus ridicule en disant que je JUGE (alors que c'est toi qui le fais), et que je suis contre la peine de mort, parce qu'à moins d'être madame Irma, tu n'as aucun moyen de le savoir.
Le truc qui me surprend le plus dans cette vidéo, c'est pas le comportement de plus en plus con de Ranucci, c'est d'apprendre qu'à l'époque Gilbert Collard était contre la peine de mort. Qu'est-ce qui lui est arrivé depuis pour qu'il soit devenu facho ?
Incroyable lundi 24 je dois faire un exposé sur lui et pile ce week-end tu sors cette vidéo qui va me permettre d’avoir encore plus d’info. La providence !!!
Dans quel cadre cet exposé..?😉
Ta eu de la chance
Tu pourra dire à ta classe "Allez voir la vidéo de Poisson Fécond. Bon exposé" 😂
Je te conseille la vidéo de Boukasin très bien faite et très détaillée
T'as un faites entrer l'accusé là dessus
Un truc que j'aimerais préciser parce que je le vois assez souvent peu dit dans les vidéos (pas forcément celles de Poisson Fécond, plutôt en règle générale sur RUclips) : un bon avocat est pas censé éviter à son client de prendre une peine. Le but c'est pas de prouver par tous les moyens qu'il est innocent (parce que j'en connais pas beaucoup des avocats qui aimeraient laisser des tueurs en liberté hein...). Le but de l'avocat de la défense est surtout de s'assurer que la peine soit proportionnelle au crime, et pas rendue encore plus lourde. Il doit donc mettre en avant tous les points qui peuvent potentiellement "alléger" la peine / réduire la culpabilité : troubles psychiques, parcours de vie... En fait c'est lui qui fait en bonne partie que tous les jugements sont au cas par cas, et que les peines ne sont pas les mêmes d'un crime similaire à un autre.
Voilà c'est tout !
Très bonne vidéo par contre !
C est ce que disent les vrais bons avocats
Vous avez très bien expliqué la définition même de l'avocat. Merci beaucoup !
quel blague, entre la thune et la politique, les "grands" avocats médiatiques n'en ont rien a faire de mettre des tueurs en liberté.
🤚
Très bonne explication
Je suis un peu étonné. On parle d'un faux espoir.
Mais il y en avait pas, dans la totalité de la vidéo.
C'était juste une descente aux enfers constante,
Pour un personnage que vous sous-entendiez peut-être innocent.
Où est le fameux "faux-espoir" ? J'ai peut-être mal compris la vidéo ?
On est tout à fait d'accord très choqué par la fin
Peut-être ? (Très bon pseudo, au fait)
Mais dans ce cas ça n'aurait pas été une anecdote d'une minute...
@@nonantehivernote8709 oui moi non plus j'ai pas bien compris le lien avec le titre
j'ai pas compris non plus
Le pull rouge est le faux espoirs dans la vidéo cette piste n'était pas approfondie néanmoins il pensait jouer sa carte maîtresse
Vu le titre de la vidéo, je pensais que tu parlerai de l'erreur médiatique. Pour ceux que ça intéresse, 2 versions d'articles avaient été prévues par les médias. L'une où il était gracié et l'autre non. Giscard d'Estaing n'avait même pas encore donné son verdict qu'un média s'est trompé et a annoncé qu'il était gracié. L'erreur a été corrigée par la suite mais sa mère a sans doute vécu une incompréhension totale et un ascenseur émotionnel inouï...
C'est normal que Christian à la même tête que Chris ? 😂
Ptdr je me disais la même 😂
C'est pas faux en effet
Je me disais la même chose xD
On peut dire "avait" 🤣🤣🤣
C'est normal car c'est l'ancêtre de Chris 🤣🤣🤣🤣🤣
Fun fact : L'avocat Paul Lombard, c'est la dernière personne dont s'est occupée Danielle (de Studio Danielle). C'est grâce à ça qu'elle à rencontrée Arthur, le petit fils de Paul Lombard, avec lequel elle à commencé les vidéo.
On s'en blc
Exactement ce qu’il me fallait ! Bon timing 😍
Idem mdr je m'ennuyais tellement
Je suis d’accord
Avec les méthodes actuelles cela serait judicieux de rouvrir l'enquête et avec les traces ADN de prouver si oui ou non il était vraiment coupable, si non malheureusement ça ne le fera pas revenir mais cela prouverait aux français encore vivant de cette époque qu'ils ont jugé trop vite.
il me semble qu'après presque 50ans, les traces ADN deviennent inexploitables.
@@ShebaFr j’allais dire la même chose
@@klever7626 c'est ce qui est terrible. Car si c'est pas Ranucci, les parents de la victime mourront la haine au coeur envers un innocent et le poids d'avoir détruit leur fils en l'ayant culpabilisé.
@@ShebaFr c'est meme pas ça le problème, c'est que surtout à l'époque on ne se doutait pas qu'on pourrait des contrôles ADN dans le futur . Le pull-over il est devenu inexploitable car par conserver correctement et tres certainement contaminé, l'arme du crime à été remisé, le pantalon avec le sang détruit ainsi que bons nombres de "preuve".
@@haoyada2748 Et sans possibilité de résoudre l'affaire définitivement, on a un gosse qui a été si traumatisé qu'il finira probablement sa vie en prison, une partie qui mourra la haine au coeur sans connaitre la vérité, et l'autre partie (celui de Christian) qui mourra avec le doute sur la culpabilité de leur fils. On peut trouver un certain réconfort en se disant que l'affaire est probablement une de celles qui a motivé l'abolition de la peine de mort. Sans cela, la justice Française aurait sûrement eu le sang de Patrick Dils et de Omar Raddad sur les mains.
Petit message pour dire que votre travail est vraiment top! dédicace aussi toujours au illustrations ca donne une ambiance tres sympa 🐱
Dommage pour la fin, ça c'est terminé plus brutalement que d'habitude. Peut être qu'il n'y a pas de suite à l'histoire...
Vraiment tes vidéos sont ultra cultivante avec quelques chips boissons et une bonne vidéo s’annonce ! Continue comme ça c’est génial 🦾😉
C'est vrai ! J'adore me détendre en grignotant pendant qu'on me raconte la mise à mort de meurtriers !
Ptite moi ça fait quoi tu peux remballer ton ironie faut apprendre à être ouvert d’esprit ça fait quoi que si j’ai envie de manger je mange peut importe le sujet de la vidéo .
@@kts_horiizzon2876 Oui oui, tu manges ce que tu veux.
Je t'ai juste montré une des manières dont ton message pouvait être interprété.
Tu peux t'énerver si tu veux, mais tu ne peux pas nier que ton commentaire peut être perçu comme cela.
Bonne soirée.
J’adore tes vidéos ont apprend beaucoup de choses
Je me souvient qu'un livre était sortit a l'époque sous le titre "Le pull over rouge".
J'aurai quand même voulu savoir si ce comdamné a mort était coupable ou pas😟.
Pour moi, même si la vidéo est bien faite, il en manque la fin. La vérité sur ce crime car après tout un tueur d'enfant tout comme comme les violeurs, recommence toujours jusqu'a ce qu'il se font arreter ou meurt.
il a été reconnu coupable donc oui il est coupable
@@unlockvibra Tu as déjà entendu parlé des erreurs judicière?
@@RogerMoffa des quoi ?
Malheureusement encore aujourd'hui personne n'a la certitude qu'il était coupable ou non malgré les tentatives de réhabilitation.
@@RemplacementTV le truc c est que l inverse fonctionne aussi, " s il est coupable, comment expliquer les incohérences de certaines preuves?"
Le timing est parfait 👍
Super vidéo 😊 J'ai entendu une émission d'Affaires Sensibles sur France Inter sur la même affaire mais Christian Ranucci y était plus présenté comme un innocent injustement condamné. C'est vraiment intéressant de voir comment les mêmes faits peuvent être relatés très différemment. Ça ne donne pas envie de se retrouver juré pour ce genre d'affaires...
Je suis d’accord
Si vous voulez plus de détail regarder cette vidéo qui étudie l'affaire de manière objective
il a avoué aux psychatres qui eux ne l'auraient pas frappé avec une matraque. dure de croire en son innocence.
En même temps sur France Inter, tu pouvais pas avoir autre chose. S'ils avaient dit que le mec était coupable, il ne pourrait pas dire que la peine de mort est "une chose affreuse". mais en disant qu'il est peut-être innocent, on sous entend que la peine de mort est une injustice.
@@AliStraightRazor renseignez vous sur la psychologie et les erreurs judiciaires.
Les faux aveux perpétué aux juges et autres existe.
Le premier exemple qui me vient en tête est Marc Machin. Je vous laisse vous documenter.
Bon j’avoue je connais l’histoire par cœur mais, plaisir coupable de t’écouter la raconter (si bien!🥰)
Beau commentaire!😉
à cela il faut aussi ajouter que le petit frère de la victime a ensuite été impliqué puis reconnu coupable (mais pas condamné car souffrant de troubles psychiatriques) pour des crimes présentant une étrange ressemblance avec cette affaire.
une affaire très compliquée donc où plusieurs éléments totalement indépendants se sont mêlés pour donner une situation inextricable.
pour ma part, je pencherais plutôt pour la première hypothèse. maintenant, (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant) nous ne sommes à priori ni les uns ni les autres ici les policiers chargés de l'enquête. personne n'a l'intégralité des pièces du dossier.
L'histoire veut que ses parents lui ont jamais pardonné. Et cela a fini par peser sur lui, et lui bousiller la vie.
@Shoutoon *W* Le petit frère avait 6 ans lorsque sa sœur a été enlevé... Donc non, il n'a absolument pas pu tuer sa grande sœur en ville pour aller ensuite cacher le corps sous un buisson à la campagne...
Le petit frère a été traumatisé. Ses parents lui ont jamais pardonné, surtout le père. Il a culpabilisé. De plus à la sortie du livre le pull over rouge (livre idéologique qui a fait de Christian un martyre de la peine de mort), toute l'histoire a recommencé. Sauf qu'on l'a accusé de meurtrier vu que c'est son témoignage qui a conduit à la condamnation. Il ne cherchait qu'à s'échapper, à oublier mais les média l'ont remis sur le devant de la scène. Il s'est pris une vague de haine, du harcèlement, des menaces de mort, etc...
Alors bien sûr ça ne justifie pas les meurtres qu'il a pu commettre mais on peut comprendre son traumatisme.
J'attendais une notif importante et quand j'ai recu celle pour ta video ça m'a fait rire
On dira ce qu'on voudra de l'affaire Ranucci, mais on peut vraiment regretter le manque d'implication de Christian Ranucci. De s'imaginer qu'il s'est rendu compte de sa situation dans la salle d'exécution rend cette histoire plus triste encore.
Le déni face à une situation qui lui échappait totalement. A un moment il a vrillé et s'est coupé de la réalité.
Je suppose.
@Jean-Hugues BITA'A MENYE
C'est vrai, pauvre psychopathe j'en ai le cœur déchiré
@@joeldurand7795 je rappelle qu’il avait à peine 20 ans, ce qui peut expliquer son manque d’implication, et beaucoup de spécialistes sont aujourd’hui persuadés qu’il est innocent
@@PetitPingouin83
Beaucoup de pseudo-spécialistes qui sont majoritairement des journalistes anti peine de mort vous voulez dire 🤣🤣🤣.
@@laurentlemahieu6775 Avec l’expérience actuelle, on ne peut nier que plus on fouille dans les preuves, plus on trouve d’incohérences! J’avais entendu, lors d’un cours avec ma prof où l’on avait retracé cette affaire qu’il existait une théorie tout à fait intéressante concernant l’affaire Ranucci. Celui-ci aurait vraiment eu un coup de pas de chance! Ranucci serait sorti, fini ivre le jour de l’enlèvement, et aurait bien évidemment provoqué un accident de voiture dont il aurait pris la fuite, se doutant qu’il perdrait son permis et qu’il n’aurait plus rien! Puis a force de fuir s’est retrouvé dans la champignonnière, où il a arrêté sa voiture et s’est endormi, encore sous l’effet de l’alcool. Le tueur est passé au même moment en voiture, et a profité de l’opportunité pour y mettre toutes les preuves (le couteau à cran, le pull, jean, etc…) dans la voiture de ranucci, puis s’enfuit. Ranucci au réveil, voyant les affaires aurait tout bonnement, par peur, décidé de cacher ce qui était apparu dans sa voiture, sans vraiment comprendre! Il a ensuite vu en revenant dans sa voiture qu’elle était embourbée. Et c’est de là que partirai l’histoire au final
Excelente video comme d'habitude a complété avec celle de LIV qui raconte l'histoire du frère de Dolores , jean- Baptiste rambla qui marqué par cette histoire deviendra un tueur à son tour.
Fais plus des bulles, j’aime beaucoup ce format. Bisous a toute l’équipe 😘😘😘
Super vidéo ! Je connaissais déjà l'histoire sous le nom du pull-over rouge, animé par hondelatte Raconte sur Europe 1. Mais rien ne vaut t'as qualité vidéo et t'es illustrations, bravo !
Hi
A propos de cette affaire, il est bon de préciser que Ranucci (coupable ou innocent, même si dans mon for intérieur je le pense innocent) n'a pas eu le procès qu'il méritait.
En effet, toute la procédure qui se doit d'être impartiale n'a été qu'à charge. Tous les éléments à décharge ont été purement et simplement enlevés du dossier.
la meilleur chaine de documentaire jdr 💥
L'affaire du pull over rouge est bien plus complexe que ça, il manque pas mal de détails dans ta vidéo, dommage c'est une affaire très intéressante car en suspens
Si tu veux plus de détails je te conseille de voir un reportage dessus
@@malo225 Justement je dis ça car je connais l'affaire
@@SoléaMoon34 je me doute ça se voit que tu connais l affaires mais tu peux pas demander beaucoup de détails sur une vidéo de 13min
@@malo225 @Malo Il y a quand même des détails très important sur cette affaire qui sont pas cités dans la vidéo de poisson fécond. Alors oui 13 minutes c'est pas énorme mais dans ces cas là autant ne pas faire de vidéo sur ce sujet et laissez ça à des personnes qui feront des vidéos plus longues. J'adore Poisson Fécond mais cette vidéo je la trouve faite à l'arrache et c'est dommage
@@SoléaMoon34 c est ton avis et je l accepte après personnellement ça m'a permis dans savoir un peux plus sur cette histoire
Merci pour cette vidéo ! 😊🌻
Pour ceux qui disent qu'il manque des détails dans la vidéo, il ne s'agit pas la de prouver ou non sa culpabilité mais bien comme le titre et la description l'indique, d'un faux espoir, d’où son attitude ( celle de Ranucci ). Qui ne pensait pas en arriver jusque la.
Bonjour, la SIMCA 1100 et la Peugeot 304 Berline comme montré sur la vidéo ne se ressemblent pas, mais Christian RANUCI avait une Peugeot 304 Coupé qui ressemble effectivement en vue 3/4 arrière à la SIMCA 1100. Très bien pour le reste
Et le Peugeot était rouge ^^
Y avait déjà l allume cigare ?
Ben non elles se ressemblent pas surtout de face et de côté!
Il y a 15 ans environ j'avais vu cette histoire dans faites entrer l'accusé, j'en étais sorti avec la conviction de son innocence. Ta vidéo me fait l'effet inverse. Faut que je revois la version de faites entrer l'accusé, Je crois qu'il manque des détails important dans ta vidéo.
Je suis d’accord
Oui mais faites entrer l'accusé est une production France Télévision je suppose. Donc, c'est plutôt un milieu contre la peine de mort.
Jtrouve que la vidéo laisse un gros doute on se demande si il est coupable ou non. Son attitude va dans ce sens mais certain truc majeur vont dans l'autre
@@skyview_9041 C'est fait exprès. Surtout que s'il ne laisse pas la place au doute et qu'il annonce qu'il était coupable, Chris sait très bien qu'on l'accusera d'être pour le retour de la peine de mort en montrant le cas d'un salaud tueur d'enfant.
Perso je n'ai rien contre la peine de mort donc s'il est pour, je m'en fous. Mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui sont contre parmi les viewers.
Les époux Aubert, le garagiste, les policiers qui ont falsifié le procès verbal, je pense que la vidéo a un parti pris mais je ne sais pas pourquoi. Chris est peut-être convaincu de sa culpabilité, mais l'honnêteté intellectuelle demande de présenter TOUS les faits, pas juste ceux qui intéresse.
La fin est un peu bâclé je trouve 🧐 très étonnant de votre part ! Super vidéo quand même !
Je m'attendais clairement pas à cette fin.
Merci Chris pour ce superbe épisode, concis et super intéressant !
Pour compléter, je vous conseille aussi la vidéo Hondelatte Raconte : la malédiction du pull over rouge!
Un excellent livre pour ceux que l'affaire intéresse, écrit par Gérard Bouladou, commandant de police judiciaire : "Affaire Ranucci : Autopsie d'une imposture. Toute la vérité sur le pull-over rouge." Édition Pascal Petiot
C'est la deuxieme fois que je vois un personnage sur lequel j'ai vu des documentaires mais ca fait quand meme plaisir
(L'histoire du menteur qui travaillait en suisse)
J'aime bien ce format il formate ma culture générale 😂
Incroyable jeu de mots!
La coïncidence ce soir avec ma famille on parler de cette affaire et puis la je vous que tu as sortie une vidéo dessus😂
J’aimerai bien que ducoup que vous racontiez l’histoire du petit frère de la victime qui lui a causé de cette histoire va lui même devenir un meurtrier
Ah oui Jean-Baptiste Rambla, il me semble qu’il a pris la perpétuité pour son deuxième meurtre en 2020, y’a tellement de chose à dire sur cette affaire
Enfin il a pris la pris la perpétuité en 2020 mais il a commis le meurtre avant
Wtf
@@alya1568 il aurait du mal à commettre le meurtre après avoir pris perpet so wtf??
@@OtelliSandrina ah ouais t’es captain obvious toi bah oui évidemment mais t’as juste pas compris ce que je voulais dire enfaite, c’était pour préciser qu’il a pris perpet en 2020 pas que le meurtre a été commis en 2020
@@alya1568 ah ouais tiens Captain Obvious ça ferait un super nom de groupe..Pop
Incroyable la vidéo !
1:22
La voix off : "Quoi ? La France guillotinait encore dans les années 80 ? "
Chris : "Oui [...]"
Moi : ... euh non, pas dans les années 80. Le dernier cas pour lequel la peine de mort était envisagée (je n'ai plus le nom en tête) n'a pas reçu cette sentence, on était encore dans les années 70. En 81, la peine de mort fut abolie très rapidement après l'élection de François Mitterrand. C'était une promesse électorale.
Le fait que la France pratiquait cette forme de peine capitale ne faisait pas d'elle un pays barbare comme vous semblez le sous-entendre. La décapitation avait le mérite de ne pas faire souffrir le condamné. Il n'en va pas de même avec les USA qui pratiquent encore la chaise électrique dans certains États.
La guillotine, a defaut de faire durer la souffrance, donne durant l'agonie la souffrance durant plusieurs secondes tout de meme.. cela a ete prouve car la tete reagit encore meme apres la decapitation.
Exact: en 1980 et 1981, la peine de mort était encore légale mais plus appliquée (c'est un moratoire). La dernière exécution eut lieu en 1977, donc on guillotinait encore jusque dans les années 70.
@@ISR48 Il a effectivement été prouvé qu'un décapité peut encore manifester des signes de vie pour environ 30 seconde uniquement avec sa tête, mais cela le fait-il souffrir pour autant ? On n'en sait rien. Pour la chaise électrique, les hommes les plus "solides" peuvent mettre une minute avant de rendre l'âme dans d'atroces souffrances. C'est toujours d'actualité. L'injection létale mal préparée peut faire endurer un calvaire au condamné, c'est probablement pire que tout. L'Iran pratique la pendaison lente... sympathique.
Hamida Djandoubi
Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France
Gg super video
Juste incroyable tellement intéressant ça serait bien si tu racontes l’histoire d’un mec pas comme les autres avec Squeezie
Je vote pour
Contre
Contre, pas du tout le même registre
🤣
J'avais vu le film "le pull rouge" quand j'étais en seconde mais personne d'autre connaissait 😅 Enfin quelqu'un qui en parle o:
Pour ceux qui n'ont pas compris il y'a un faux espoir car l'accusé pensait tout le long qu'il allais être reconnu innocent.
C'est bien comme format cette vidéo, court et précis !
dolores etait une des meilleures amies de ma soeur et a cette epoque beaucoup d enfants n ont pas ete interroge et pourtant plusieurs dont moi et un copain avons vu dans les meme jours un homme en voiture qui a tente de nous poursuivre
on etait entrain de detacher un chat pendu a un grillage et un homme en voiture nous a interpelle pour nous faire monter dans la voiture et nous expliquer . on a deguerpi en courant sans demander notre reste et apres coup on etait sur que c est sans doute cet homme qui a pendu le chat et dans notre souvenir ce n etait pas ranucci (deja pas de lunette et pas meme visage) pour la voiture je ne suis pas sur car a l epoque on n y connaissait rien en voiture a part qu elle etait grise (on avait 8 ans a l epoque)
a l epoque ma famille ainsi que celle de mon copain habitaient dans un hlm cote droit de la route et dolores la residence st agnes cote gauche de cette meme route (une petite 2 voies en montee assez etroite et assez courte avec a son sommet l ecole ou on allait
@Mylène Wasson entre ce que j ai vecu etant enfant ainsi que d autre copains et copines aucun n a reconnu ranucci avec l homme qu ils ont croise et si je rajoute tout ce que j ai appris de l affaire etant adulte je suis presque sur que ce n etait pas ranucci et que le vrai coupable n a jamais ete retrouve
il faut savoir que vu le contexte explosif a l epoque il fallait absolument trouver "un" coupable
@Mylène Wasson meme si on ne peut jamais etre sur a 100% la question que je me suis pose par rapport a ce qu on a vecu (plusieurs enfants et moi) concernant un homme qui rodait en voiture en demandant a des enfants de monter en voiture est :
quelle est la probabilite qu il y ai eu a la meme epoque (on parle de 2-3 jours) exactement au meme endroit (une petite route a l ecart des grands axe qui n est empruntee que par des habitues habitant ou bien ayant des enfants a l ecole ou bien allant au seul lieu frequente ce cette petite route qui etait une clinique ) 2 pervers differents avec le meme mode operatoire ? c est hautement improbable
Maître Paul Lombart était le grand père de Arthur de la chaîne Studio Danielle !🙃
Voilà c’est tout pour moi, super vidéo Chris !👌🏻
Qui d'autre apprécie le fait que poisson fécond met autant d'effort dans son contenu !
Certainement "Valérie" Giscard d'Estaing ...
Incroyable ! J'ai lue le livre qui s'appel : Le Pull over rouge de Gilles Perrault !
Dommage que tu a pas mentionné vite fait le crime de jean Baptiste rambla (frère de la victime).
Quelle vidéo ! Waaaaw! 😳😳😳
Rectification : MMe Mattéi a rencontrer la mère de RANUCCI au parloir de la prison des Baumettes car elle avait aussi son fils qui était aussi incarcère pour des vols, elle lui à dit ce qu'elle avait vue et la mère de RANUCCI lui a demander de témoigner, et au tribunal quand elle témoigne à la barre, la partie civile lui à demander ou elle avait rencontrer la mère de RANUCCI, quand elle leur dit au parloir de la prison toute la salle à rigoler, de là son témoignage à eté discréditer en disant qu'on ne pouvait pas tenir compte de son témoignage d'une mère qui à son fils emprisonner pour vols, de plus, le couteau a eté retrouver 1heure 30 avant que RANUCCI ne dise (enfin que le couteau se trouvait à tel endroit sur le rapport de la gendarmerie), (bizarre quand même) Et un dernier truc le pull-over rouge n'appartenait pas à RANUCCI, un témoin à signalé que quelques jours avant l'enlèvement qu'un homme avait demander à des enfants de retrouver son chien, il portait un pull-over vert.
Encore une qui a trop lu les fadaises de Gilles Perrault... 😁
@@hallucinati0n pullover vert =martien ben voilà...tout s'explique
Waaaa la notif qui fait plaisir
dire que 1 ans après Patrick Henry échappe à la peine de mort,lui qui était vraiment coupable.
Je suis d’accord
Ce n'est pas une histoire de vraie ou fausse culpabilité, dans le cas de Patrick Henry ça avait été décidé pas des abolitionnistes de la peine de mort, parce qu'on ne pourrait pas selon eux mériter la mort.
Et aussi je ne sais pas quelle attitude a pu avoir Patrick Henry lors de son procès mais peut-être était-elle un peu meilleure que celle de Ranucci.
(Je peux toujours me tromper évidemment)
@@lance2831 effectivement Badinter avait plaidé contre la peine de mort.
@@lance2831 bonne attitude ? Il a quand même eu le culot de mentir devant tout le monde lorsqu'on l'a interviewé et à lui-même dis qu'il serait en faveur de la peine Capitale pour celui qui à enlevé Philippe Bertrand.
Il à juste eu l'énorme chance d'être tombé sur Badinter qui, voyant le dossier indéfendable, à préféré dénoncer la peine de mort plûtot que de parler de l'affaire en elle-même.
@@eltrisheur4938 Je ne savais pas, merci de m'avoir appris ça, j'espère ne pas avoir dit de bêtise outre ce point.
Pas de pub !! Bravo 🍾🎊🎈🎉
Et du coup à t-il été prouvé par la suite avec des techniques d analyses plus poussées et plus récentes qu il était bien coupable ou finalement innocent ?
Non il étais coupable
@@heronoir2150 une preuve ?
A partir du moment où il a donner des détails que seul le tueur pouvait connaître... Ça ne fait aucuns doutes que c'est lui
@@heronoir2150 absolument pas prouvé
@@melimelo2605 il savait où était le couteau, seul le tueur aurait pu savoir
Très intéressante comme vidéo
Collard il est partout aujourd’hui 😂
Salut poisson fécond. Encore une super vidéo.
Est ce que tu pourrais faire une vidéo 360s "et si plus personne ne pouvait mentir?"
Salut, j'adore tes vidéos mais par contre celle là m'interloque un peu. Vous avez fait un super travail de recherche toi et ton équipe mais cette affaire ne peux malheureusement pas être "bien racontée" en 13 minutes. Elle est beaucoup plus complexe ! Vous avez surement dû galérer à condenser toute l'affaire en 13 minutes. Il y a pleins de points évoqué dans la vidéo qui ne sont pas assez poussés et qui, a première vu incrimine à 100% Christian Ranucci, alors que c'est un affaire des plus complexes que la justice Française ai connu. Vous expliquez même pas pourquoi Giscard d'Esteing, un président 100% abolitionniste a pu refusé la demande de grâce et surtout pourquoi et sous quelle pression venant de l'opinion publique. Surtout qu'une autre affaire a eu une grande influence sur la peine qu'a eu Christian. Pour moi cette affaire restera malgré elle "culte" et mysterieuse à l'instar de l'affaire Grégory ou Omar Raddad, chacun à son propre avis
Exelente video
Terminez la vidéo en nous demandant si ça nous a plu ?!?
Très maladroit comme formule sur cette vidéo où il est question de la décapitation d’un homme ☹️
J'ai conscience du travail que demande mon format préféré mais on reste sur sa faim pour cette bulle
Le plus ironique dans cette histoire, c'est qu'il y a une suite...Le frère de la petite Marie-Dolorès est devenu par la suite un meurtrier. Il a tué deux femmes.
Super vidéo comme d’habitude mais un peu surprise de la fin un peu brute 😂
1:24 erreur, c'est plutôt les années 70 puisque vous dites 1974 juste avant et que la peine de mort a été abandonnée en 81 par Miterrand
Hamida Djandoubi
Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France
Maître Lombard c'était le grand-père d'Arthur (Studio Danielle) 😊 Merci Chris pour cette vidéo ! 👍🏻
Je suis d’accord
On en parle de la ressemblance entre toi et lui chris en plus vous avez presque le même nom coïncidence je ne pense pas un hôtel ? Trivago
Si vous êtes intéressé par cette histoire - il
Y a un documentaire sur YT dans faites entrer l’accusé - le
Pull-over rouge
On ne parle pas du frère de la victime qui s'en veux d'avoir laisser un innocent se faire tuer, qui dans le passé va commettre des meutes s'acharnant sur ses victimes en dégageant toute la haine qu'il a envers Gilles Perrault l'auteur du livre qui a déformer la réalité.....
Il s'appelait comment le frère
@@frankgpt8333 Jean-Baptiste Rambla
Alors c'est contradictoire ce que vous dites : "il s'en veut d'avoir laissé condamner un innocent" et il a de la haine envers Perrault qui lui aussi soutenait l'innocence de Ranucci:wtf??c'est un raisonnement incohérent!!
Je suis le seul à remarqué que le dessin du personnage du jour ressemble bcp à Chris 😅
Super la vidéo snn😁🤍
Ah! L'affaire du pull-over rouge, une des plus grosses controverses de l'histoire moderne de la justice française!
Effectivement avec celle de Omar Radad ce sont les 2 plus grosses controverses
Hello,
La vidéo est sympa, comme l’immense majorité des autres de la chaîne. Les « Bulles » et les « Ça fait quoi ? » sont mes préférées (passez le bonjour à Gustave 😁). Je me devais de réagir sur celle-ci car j’ai entendu à deux reprises parler de Simca « mille cent » ! 😄 Ça fait bizarre, car on dit plutôt « onze cent ». Chouette voiture soit dit en passant, pas forcément ultrasexy, mais très solide, de supers moteurs, une vraie voiture d’homme sans aucune assistance, fallait avoir des muscles pour la conduire. J’ai fait ma conduite accompagnée avec au milieu des années 90. C’était la voiture de mes grands-parents, que ma mère a récupérée, donc gros côté sentimental et notalgique. 🥰Sinon, je ne savais pas que Gilbert Collard était abolitionniste. Pas du tout le genre de gars que je porte dans mon cœur, mais il a au moins ce trait positif. Et pour finir, j'étais persuadé que l'assurance obligatoire pour les voitures était arrivée après les événements en question mais non, les véhicules à moteur doivent obligatoirement être assurés depuis 1958 (ça ne nous rajeunit pas ! 😅).
W.
Fun fact : Maître Paul Lombard n’est autre que le grand-père d’Arthur de la chaîne Studio Danielle
Tu m’aura aidé pour mon oral de brevet
Dans les années 80 on coupait la tête des gens mais en 2020 on le fait toujours. Demandez à Samuel Paty.
Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez aller écouter en replay l’émission Affaires Sensibles de France Inter sur le sujet et celui de l’avenir du frère de la petite fille qui est tout aussi glaçant…
1974 c'est pas vraiment les années 80. Même si la peine de mort est abolie en 1981, la dernière guillotinée en France c'était en 1977
Comment tu carry Chris ! Christian Rannucci si je ne n’abuse avait eu un accident en voiture sur la route de belcodene reliant Peynier / belcodene / la bouilladisse et dont mon village (belcodene) et pendant ce temps là ça a été un terrible fait divers ici selon mes grands parents. Incroyable que tu parles de lui
Étant au courant de l’enlèvement d’enfant qui avait eu lieu non loin des villages voisins, pleins de parents ne laissaient plus trop les enfants dehors selon les heures. Route de belcodene ou route de peynier je sais plus mais je suis sur qu’une voiture avait été percutée par une autre sur une de ces routes et l’une d’elle avait Ranucci en tant que conducteur.
Ces villages peuvent sembler anodin mais ceux-là et également la route n’est pas loin de l’autoroute qui mène en direction de Marseille.
Cette histoire est très connue, elle est d'ailleurs connue sous le nom de "l'affaire du pull over rouge"
Hello Poisson Fécond je connaissais de nom l'affaire du Pull-over rouge qui avait par la suite abolie la peine de mort. Mais je ne connaissais pas la profondeur de cette affaire. Et encore je pense que tu en as fait un résumé. Elle doit être plus complexe.
J'avais 20 ans... Je m'en souviens très bien.... pour moi il était innocent 😥
Pourquoi était-il innocent pour vous ? Car vous trouviez qu'il avait une bonne tête ? C'est ridicule. Il connaissait des détails que seul le tueur pouvait connaitre.
@@bochepoilu719 Peut-être parce que cette dame était contre la peine de mort. Curieusement, les gens qui sont pour la peine de mort le trouve coupable (et con par dessus le marché). Un peu comme Patrick Henry. Sauf que ce fumier est passé au travers...
Je ne pense pas qu'on ait à le trouver coupable ou non, ce n'est pas notre rôle. Nous n'avons pas à interpréter des preuves alors que nous ne savons pas tout. Et baser un jugement sur un sentiment, ou sur la tête du mec est d'une idiotie sans nom. xd
Mais tu as raison, malheureusement.
11:35 Il manque un passage non ? Un gardien de prison a annoncé au condamné qu’il allait être gracié par le président. Mais c’était une erreur du journaliste qui a annoncé la nouvelle à la radio. En fait le président ne l’avait pas gracié d’où le titre de la vidéo « le pire faux espoir ».
J'ai du mal a croire a sont innocence tout allait contre lui ...
Je suis
C’est le principe de la manipulation médiatique, et autre influence.
Les fausses accusation sont un très bonne exemple.
Une femme fait croire qu’elle a été violet..... tu vas directement mettre en doute ces paroles, ou tu vas insulter celui qui est accusé ?
Sachant en bonus, que si tu met en doute sa parole, une horde d’abrutis vont t’insulter et te traiter de violeur, car « tu ose douter des paroles de la victime »
"-Mais elle est conne !?
-Un peu de respect, mais y a de ça aussi"
J'adore 🤣
Ah et donc on fini comme ça , même pas on parle de tout les débats qui ont suivi après la mort de Ranucci , le lynchage d'un des avocats , et de tout le reste ? !
Car ça ne s'est pas arrêté a la mort du coupable ..
Il pue la flemme cet épisode, dommage... car y'avait matière a faire là !
En tout cas , aux vues de tout les éléments découverts au long de l'enquête , pour moi ( comme pour beaucoup d'autres ) , il était bien le coupable, mais l'enquête a été bâclée par les gendarmes.
Car qui dit que le pull retrouvé n'était pas a lui ? En plus de tout les éléments qui conduisent a lui ET ceux qu'il a donné lui même ( comme une description détaillée qui colle parfaitement de la victime , de ses habits , coiffure et signes distinctifs , il a décrit le lieu parfaitement ( en donnant même la variété d'un arbre ou d'une plante présente sur le lieu de l'enlèvement, l'emplaement EXACT de l'arme du crime ) et tant d'autres choses ..
Mais ça a surtout servi a vendre du papier tout ça , forcément un coupable idéal qui serait victime d'une erreur judiciaire , ça intéresse a fond donc les journalistes se sont pas gênés , et on contribué a attiser le doute dans la tête de ceux qui commençaient a l'avoir !
Y'a un superbe docu sur cette sordide histoire , le nom je ne pourrais pas le redonner mais c'était sur Arte ou France 5 , et franchement ils apportent un regard aiguisé et actuel sur cette affaire , et là tu comprends bien mieux pourquoi le doute s'est installé et que Ranucci était bien le coupable , tentant de sauver sa peau en s'engouffrant dans toutes les failles qu'il voyait.
Et je ne veux pas dire de bêtises , mais je crois bien qu'il y a eu un épisode de " Affaires Sensibles " de France Inter dessus qui est top aussi. A vérifier.
Vraiment dommage d'avoir juste survolé tout ça ici :/
Oui et aussi cette affaire a été quelque part manipulée, car pour les abolitionistes c'était du pain béni pour leur "on ne peut jamais etre sur" donc ils ont poussé à l'extrême les moindres doutes...
il raconte pas la vie de la planete et de l'affaire ranucci mais de ce qui l'a améné indirectement par son comportement et sa personnalité a sa mort par décapitation ... si tu veux en savoir plus il y a 3millions d'article ..
Très bonne intro bien joué
Coupure trop brutale j'aime pas trop ce genre de fin là trop soudain...
0:46 j'ai le même couteau chez moi il coupe rien du tout !
La fin est tellement pesante, je sais plus quoi dire. Imaginez être guillotiné mais c'est tellement violent, et pareil pour la fille d'ailleurs...
Si tout se passe bien, être guillotiné me semble une des mort les plus « appréciables ». Tu pense que la petite a pas souffert entre chaque coup de couteaux ?
@@frelonrutilant6841 si c'etait vraiment lui le tueur..
@@ISR48 Oui c’était lui.
On avait pas annoncé sa grâce par erreur à la radio ? Bonne vidéo continuez
Oui
j'crois pas que te sachant innocent à 12 milliards de pourcent, tu te débattes pas jusqu'au bout, à en devenir fou tellement tu comprends pas comment te retrouver là.
ou tu as tellement confiance en la justice que tu te dit qu'elle est incapable de condamné un innocent... il y a plusieur serie film livre sur des histoire comme ca ou des gens on cru a la justice jusqu'au bout meme après 20 ans de reclusion ex: l'affaire Omar Raddad mme après avoir été gracié il continue de se battre pourtant il a fait de la prison, et si peine de mort il y aurai eu il serai mort aujourd'hui
Lors du recours en grâce, VGd'E à demandé à l'avocat "qu'en pense l'opinion publique ?" L'avocat lui répondit alors (naïvement?) "Il aimerait qu'il meurt". Il n'a pas été gracié pour flatter son électorat.
Rien à voir mais le mot champignonnière est assez rigolo quand-même
T'aurais pu faire une vidéo plus longue
Toi qui es en train de lire ceci, je souhaite que tout se passe bien dans ta vie, que tu ne manques de rien. Sache que tu es une personne spéciale ❤️. 𝖣𝗂𝖾𝗎 te bénisse et te garde contre tes adversaires...
🙏
Ça les croyants quand il s'agit de donner des faux espoirs ils sont bons lol.
@@squirrel287 Casse toi mec tas rien a faire ici
@@squirrel287 je ne suis pas un croyant. Je dirais même que je suis contre toute religion, à titre personnel.
Mais je respecte le choix de ceoyance de quiconque.
Son message est bienveillant. Et toi ... Tu es plein de haine.
Je te plains. Je plains surtout les gens qui t'entourent et qui doivent te supporter.
Casse toi et va cracher ta haine ailleurs
First
Ohh trop bien, j'avais fais un exposé sur cette affaire en seconde ^^'
Pour le coup, je ne sais pas où tu as pris tes infos, mais l'affaire ne s'est pas du tout déroulée comme tu le racontes. Ta vidéo est à charge, traitée à la légère, avec des raccourcis qui frôlent la désinformation. Je te conseille d'écouter le podcast de "Affaires sensible" sur France Inter qui a traité le sujet bien plus en profondeur et sans erreurs comme tu l'as fait. La plupart des "preuves" dont tu parles n'ont même pas existé...
LOL
Cette polémique sur l'innocence de Christian Ranucci est ridicule, les charges sont plus qu'accablantes et les arguments de la défense ne tiennent pas une seule seconde.
@@pauline3775 Je ne parle pas de l'innocence ou pas de CR, je parle de la façon dont l'histoire est racontée dans cette vidéo. Donc renseigne-toi d'abord et tu parleras après.
@@pryvate06 Tu juges cette affaire sous un spectre idéologique parce que tu es contre la peine de mort, tu ne regardes pas les faits.
@@pauline3775 Je dis juste que tu ne connais visiblement RIEN à cette histoire, alors c'est TOI qui avant de juger, devrais te renseigner. Maintenant, c'est peut-être au-dessus de ton intelligence d'aller un peu plus en profondeur avant de te faire une opinion et d'écouter autre chose qu'une vidéo de 13 mn qui ne montre qu'un côté de l'histoire. Avoir un esprit critique, ce n'est certes pas à la portée de tout le monde, je te le concède. Je pense que tu n'es pas équipée pour. PS: et tu te rends encore plus ridicule en disant que je JUGE (alors que c'est toi qui le fais), et que je suis contre la peine de mort, parce qu'à moins d'être madame Irma, tu n'as aucun moyen de le savoir.
Vidéo très intéressante, géniale! Mais Giscard d’Estaing s’appelle Valéry et pas Valérie…
Le truc qui me surprend le plus dans cette vidéo, c'est pas le comportement de plus en plus con de Ranucci, c'est d'apprendre qu'à l'époque Gilbert Collard était contre la peine de mort.
Qu'est-ce qui lui est arrivé depuis pour qu'il soit devenu facho ?
C'est juste que Gilbert Collard n'est pas un facho justement.
Et toi qu'est ce qu'il t'est arriver pour que tu soit devenu gaucho ?
Coucou! Cette tragique histoire a un point commun avec celle de Maelys: un chien pour attiré l'enfant.