Quel talent ! Merci de nous partager ta "science" et de nous faire évoluer dans le bon sens. Une vidéo à voir pour tous les débutants sans aucun doute :)
trèès bien expliqué je joue en autodidacte et c'est ainsi que je retiens les morceaux et en ayant étudié rapidement comment se construisent les accords et leurs renversements. et là notation anglaise et en suite go 😃🙏🙏
Cette vidéo va bien m'aider !! Merci. Je voulais savoir si vous connaissez une application ou un site qui permet de nous montrer les partitions d'une musique ... . Bonne soirée
@@LePianoGrandOuvert ok merci. Vous pouvez un jour faire une vidéo pour comment apprendre la partition que joue elvis presley en live sur unchained melody ? Merci d'avoir répondu à ma question et bonne soirée
Hello, Bravo et merci pour ta chaîne qui est vraiment géniale . Il y a un sujet qui n’est jamais abordé sur les vidéos de piano en ligne c’est la gestion du regard . Pourtant ça me semble capital et perso j’ai le sentiment que mon gros problème vient de là . L’Anticipation du regard vers la main droite , la main gauche , les notes . As tu des conseils à ce sujet ? Merci 🙏
C'est une vidéo qui s'adressent aux pianistes qui débutent. Nous avons tous des gestes non-conventionnels, mais nous avons appris d'abord avec les gestes justes.
@@LePianoGrandOuvert Mon tout premier professeur demandait de travail le Hanon et de lever les doigts ! Ce n'est pas idéal du tout. Même certains "héritiers" de l'école polonaise (Stompka etc, Paredewsky, Chopin-Liszt) lèvent les doigts "un peu" trop, alors que la plupart des héritiers ont un mouvement plus juste. Encore plein de pianistes youtubeurs font des vidéos pour le Hanon alors que c'est largement désuet.
Bonjour merci pour cette vidéo Voila je fais du piano depuis 3 mois et je voulais savoir comment peux tu expliquer que je ne puisse pas jouer un morceau sans faire au moins 3 fautes alors que je connais les touches par cœur vraiment.. ( idea 10, comptine d'un autre été, una mattina) c'est super frustrant.. et ce n'est jamais les mêmes passages
Avec plaisir Dam. Il existe plein de raisons différentes de faire une note en dehors du morceau. Je ne peux te répondre sans avoir une vidéo du morceau que tu joues. Il peut s'agir d'un placement de main inadéquate, d'une mauvaise anticipation, d'un doigté qui n'est pas le bon, d'une concentration non stable, etc.
Aie, je suis concerné par les erreurs 2 à 5, ça fait mal 😁 c'est compliqué de tout gommer. Surtout pour la fausse note, je n'arrive jamais à continuer à jouer car je perds le rythme et je cours après lui pour me rattraper, et du coup d'autres fausses notes suivent. En tout cas merci pour cette vidéo très instructive.
Avec plaisir Jeremy. Tu peux marquer ces deux erreurs sur un post-it, pour t'en rappeler. Il est normal de mettre du temps à les gommer. Tu ne peux pas défaire en 1 jour ce que tu as créé en des mois 😉
Si c'est une fausse note dans une chanson connu, deux trucs pourrais t'aider. 1 - Lors de ton apprentissage de la chanson, ne joue pas systèmatiquement les partie dans l'ordre, essaie de partir de la dernière phrase ou mesure, la jouer, ensuite joué la mesure précédente, puis l'autre d'avant, ainsi de suite. Car si on apprend la chanson toujours dans l'ordre, et à partier du début, notre mémoire musculaire (entre autres) est tout mélanger quand elle ce trompe, car elle fais face à un nouveau cas de figure et ne sais plus ou aller. Elle a pris un nouveau chemin et à de la misère à retrouver son chemin. Partir le morceau de différent endroits aide grandement à ce retrouver dans le morceau peu importe ou l'on est.
(Suite - Si c'est une fausse note faite dans une chanson connu) 2 - Le problème peut venir de l'effet de surprise de la fausse note, qui te déstabilise. Essaie de placer, volontairement, une fause note ici et là, ou de pratiquer un passage et d'expérimenter une fause note dans le lot. Comme ça, tu va isoler le problème, tu va l'expérimenté dans un contexte plus contrôler, et apprendre à amadouer la fausse note. À pratiquer avec une fause note exécuté main gauche, ou main droite, ou un mauvais accord, ou même jouer un peu avec le rythme, pour voir différents cas de figures.
@@LePianoGrandOuvert Et bah elle est super classe ton impro ! T'en a fait une version complète/en vidéo de celle-ci ? Parce que j'aimerais l'écouter plus !
Très bons conseils mais tous les sexas comme moi qui n'ont plus des mains de 20 ans, la souplesse n'est plus hélas! Aucun problème> mettez vous au clavier arrangeur! Pas de touché lourd! Côté créatif de l'instrument > on peut tout jouer grâce aux rythmes intégrés extrêmement nombreux et variés! Les réglages sont memorisables pour la main gauche et possibilité de mémoriser 4 instruments pour la main droite! Le résultat est bluffant! Quand après plusieurs mois on maîtrise l'instrument c'est le top! De plus , niveau prix c'est bien moins cher qu'un piano et on peut l'emmener partout où on veut vu leurs poids léger! N'ayant jamais fais de piano avant , jazz , blues , country, chansons , musiques de films etc.... J'arrive à tout jouer et l'orchestration est géniale mais bien entendu ça ne remplace pas une bonne technique pianistique évidemment....Chacun verra selon ce qu'il veut mais moi...1/4 d'heure de piano ça y est les mains et poignets déclarent forfait avec le touché lourd ce qui est extrêmement pénible et rageant car jouer sur un vrai piano c'est quand même valorisant donc je vous envie beaucoup les pianistes!!! Bravo tout de même à toi! Je suis fan de tes vidéos qui donnent envie de progresser quelque soit le niveau! Bon vent à tous et vive la musique!! 🙋🙋🙋🙋😉😉😉😉😉😉😉
Tu as bien raison, le but est de se faire plaisir avant tout. Les arrangeurs ont effectivement ce grand atout de la créativité grâce aux nombreux instruments et éventuellement au looper intégré. Avec plaisir pour les vidéos ;)
Fausse note : Un autre truc : Shifté à la note suivante ou précédent car, vous avez plus d'une chance sur deux de bien tombé. Une gamme majeur standard à 7 notes, séparé d'un ton complet ou d'1/2 ton. Donc mathématiquement parlant, on a une chance sur deux de tombé sur la bonne note. Si on joue une mauvaise note lors de l'impro, il est bon d'Avoir le réflexe de glisser ou passé à la note immédiate au-dessus ou en-dessous, qui elle sera juste. Avec certains clavier, on peut aussi *bendé* la note (avec une petite roulette sur le côté gauche du clavier qui vient monté une note comme quand on bend sur une corde de guitare).
T'es en forme ce soir ;) C'est un sujet un peu plus compliqué que cela, car il ne faut pas raisonner avec notre système d'harmonie. Une fausse note dans un blues sera en fait une note juste, car le système harmonique du blues est different du notre, européen. Au final, les points à retenir : - ne pas s'arrêter de jouer - en impro, essayer de revenir sur la note si elle ne heurte pas trop l'oreille, sinon passer à autre chose. Il y a suffisamment de note pour ne pas s'attarder sur une note bancale.
@@LePianoGrandOuvert ahah, je dirais même plus, cette après-midi (je suis québécois). Mon expérience d'impro viens principalement de soirée Jam Nigh (Jam Session, Open Mic) dans le style blues, à la guitare (mon instrument principal).
Bonjour , tout d'abord merci pour ces conseils très utiles !! Ensuite pour l'erreur numéro 4 je ne suis pas totalement d'accord avec vous : en effet il est primordial de faire le moins de mvt possible pour avoir plus de temps , seulement dans les morceaux classiques comme beethoven mozart ou encore chopin , il faut pouvoir exprimer sa musicalité donc souvent on bouge toute la main pour une note voire le bras donc on lève souvent le doigt ( sauf dans les morceaux plus rapide )
Bouger toute la main et bras pour une note ? Je pense que tu parles des "mimiques" de chaque pianiste. Un pianiste confirmé peut se permettre ce genre de gestes, non utiles techniquement, mais utile pour créer une connexion entre lui, le Piano et la Musique. Mais les pianistes débutants comme confirmés raccourcissent au maximum leurs gestuelles.
Pour l'erreur 2, j'avais ma prof de piano qui avançait la main sur la partition : impossible de revenir en arrière ! Une autre façon de travailler ce défaut c'est tout simplement de jouer en groupe : impossible de s'arrêter "the show must go on" !
Vidéo, très utile pour repérer ses erreurs 👍 Peux-tu faire une vidéo sur les exercices à privilégier et le temps minimum à consacrer chaque jour pour s'améliorer 🤗
Avec plaisir. Tu as déjà ces deux vidéos 😉. L'une c est une parfaite routine. Et l'autre c'est trouver le temps idéal pour jouer au piano. Tu peux taper ces mots clés dans la barre de recherche de ma chaine.
J'ai toujours rêvé d'apprendre le piano, il y a 30 ans j'ai eu une tel mauvaise expérience avec une prof que j'avais tout arrêté. Première leçon elle me fait lire des notes sur une partition, comme tous le monde j'avais quelques restes de solfèges j'arrive a peu prêt a lire à l'oral la partition (les notes mais pas les temps), elle me dis ca suffira pour commencer tu as les bases ?????. Deuxième leçon elle me met une partition de Chopin sous les yeux et m'explique que je dois apprendre a me débrouiller seul. Après une heure j'arrive a enchainer quelques notes déchiffrer difficilement ! la prof étant dans un autre pièce avec deux autres élèves (je passe donc 100% de la leçon seul), j'enchaine 4 "leçons" identiques avec une prof qui passe juste la tête par la porte à te hurler dessus et repars. Je ne l'ai jamais vu toucher un clavier, je n'ai jamais entendu le morceau de Chopin que j'avais sous les yeux ! J'étais tellement dégouté que j'ai tout arrêté. Je suis tombé par hasard sur vos vidéos que j'ai pris le temps de regarder et grâce a vous je viens de décider de me racheter un clavier pour enfin réaliser mon rêve d'apprendre a jouer un minimum de piano pour me faire plaisir ! Merci à vous ! BRAVO
Avec plaisir, et merci pour ce chaleureux commentaire. Ce que tu appelles ta "prof de Piano" n'en était indéniablement pas une. C'est la première fois que j'entends parler d'une "prof de piano" qui prend 3 élèves en temps. Heureux que tu es remis le pied à l'étrier 😊. Je te souhaite une magnifique Aventure avec ton Piano.
Les fausses notes: En impro il ne faut évidemment pas s'arrêter dessus, c'est la base, mais si c'est possible "y rester dessus" ou "y revenir" et s'en servir. Bon parfois ce n'est pas possible et ça dépend du style de musique de l'impro en question. Je précise en impro, si c'est pour reproduire la musique de quelqu'un d'autre ça devienne un poil plus délicat ou alors faut être un interprète très connu qui fait passer ça pour de la modernitude-interprétative-cassons-les-codes-patriarcaux-et-réactionnaires 😉
S'en servir et revenir dessus pour tourner autour est une technique. Rester dessus par contre, de par la dissonance culturelle de la fausse note, cela est délicat.
@@LePianoGrandOuvert Si le pain en question est super désagréable on est bien sûr d'accord mais parfois il y a des accidents heureux, la mauvaise note peut être devenir bonne et conduire par exemple à une transition vers un accord suivant inattendu et les bons improvisateurs savent quand il faut s'en servir. Ou alors pas du tout parce que c'est quand même super mooooooche! Alors oui ça fonctionne mieux, plus facilement, en jazz qu'en clavecin baroque. Encore que. Est-ce que le premier gus de l'Histoire qui a tapé un accord de fa mineur 7/b5 sur son virginal l'a fait exprès, je sais pas. (bon pour le coup je suis pas sûr qu'on puisse faire ce type d'accord sur un virginal mais on dépasse le cadre de ta vidéo)
Si la note est agréable, alors peut-on encore parler de fausse note ? ^^ Je pense qu'on mélange entre parler d'une fausse note (dissonance) et d'une "fausse note" (note non voulue mais consonnante).
J'allais justement parler de cette technique, mais tu as été plus rapide que moi. Une note bien assumé, même si fausse, peu mieux passé qu'une bonne note mal assumé. Déjà, rejouer la note (selon la note soit en finissant dessus, soit en l'utilisant comme note de passage) aide à tromper le public sur l'impression de fausse note. De plus, ça peu apporter de nouvelles idées qu'on aurait pas eu autrement. Il est plus facile de mieux abborder cette note la 2e fois qu'on la rejoue car c'est volontaire, alors on va avoir une approche mélodique et/ou rythmique mieux adapté à cette note. C'est vraiment une question d'expérimentation. Car une ''fausse note'' peut être une note vraiment fause par rapport à l'accord jouer (du coup, la rejouer quand la rythmique jouera un nouvelle accord peu aidé à ce qu'elle passe mieux), ou encore une note qui est en-dehors de la gamme qu'on joue. Si on joue une gamme pentatonique par exemple, une fausse note peut être simplement une note qui ce retrouve dans une autre gamme (mineur naturel, harmonique, mélodique ou encore un des modes majeurs Ionien, Lydien, Mixolydien ...), du coup elle n'est pas nécesserement fausse, mais elle n'a pas la même couleur que la gamme qu'on utilise.
@@LePianoGrandOuvert Oh non, écoutez ses enregistrements de Chopin, il y a un magnifique rafinement musical. V Horowitz, S Richter, A Michelangeli, Arrau aussi font quasiment partout du sans faute, et leur musicalité est magnifique. Le "pas d'erreur" est davantage lié à une capacité à se concentrer et sur le niveau d'apprentissage, et n'est pas exclusif avec les capacités artistiques et émotionnelles.
Bravo Henri-Luc pour la clarté de tes explications et les démonstrations de qualité qui les accompagnent.
merci,
Jacky
Avec plaisir Jacky
BRAVO
Avec plaisir Martine
Quel talent ! Merci de nous partager ta "science" et de nous faire évoluer dans le bon sens. Une vidéo à voir pour tous les débutants sans aucun doute :)
Avec plaisir 20💙
CRISPÉ !!!
SUPER MERCI...OUI...TROP ÉLEVÉS LES DOIGTS
C'ÉTAIT PAS BEAU
Merci merci infiniment pour ce vidéo 🙏
Avec plaisir Ben
Super!... Merci Henri-Luc!
Avec plaisir Jean-Pierre
Merci 🙏🙏🙏👍🎹
Avec plaisir Valentine
Oh la la très efficace ta vidéo, claire, et construite parce que pour les débutants ces une des grosses difficultés ... construire. Merci beaucoup
Avec plaisir Anna
trèès bien expliqué
je joue en autodidacte et c'est ainsi que je retiens les morceaux
et en ayant étudié rapidement comment se construisent les accords et leurs renversements.
et là notation anglaise
et en suite go 😃🙏🙏
Avec plaisir, à toi et ton chien 🐶
merci beaucoup pour cette video
Avec plaisir 21 :)
Ah ! C'est le 5 que j'ai le plus… A travailler ! Merci pour ce récapitulatif !
Avec plaisir. A toi de gommer le 5 ;)
Cette vidéo va bien m'aider !! Merci. Je voulais savoir si vous connaissez une application ou un site qui permet de nous montrer les partitions d'une musique ... . Bonne soirée
Cela sera à chaque fois payant. A ma connaissance, je ne connais pas de site gratuit.
@@LePianoGrandOuvert ok merci. Vous pouvez un jour faire une vidéo pour comment apprendre la partition que joue elvis presley en live sur unchained melody ? Merci d'avoir répondu à ma question et bonne soirée
A voir ;)
Hello, Bravo et merci pour ta chaîne qui est vraiment géniale . Il y a un sujet qui n’est jamais abordé sur les vidéos de piano en ligne c’est la gestion du regard . Pourtant ça me semble capital et perso j’ai le sentiment que mon gros problème vient de là . L’Anticipation du regard vers la main droite , la main gauche , les notes . As tu des conseils à ce sujet ? Merci 🙏
Oui, ne pas regarder ses mains 😉
Essaie au maximum de ne pas focaliser ton regard sur tes mains.
@@LePianoGrandOuvert c’est vrai que Stevie wonder, et Gilbert montagné ne se posent pas ce genre de question ! 😀😎
Ray Charles vient rejoindre la bande 😉
erreur 4: Martha Argerich aime bien lever les doigts ! G Sokolov aussi, toute la main même !
C'est une vidéo qui s'adressent aux pianistes qui débutent.
Nous avons tous des gestes non-conventionnels, mais nous avons appris d'abord avec les gestes justes.
@@LePianoGrandOuvert Mon tout premier professeur demandait de travail le Hanon et de lever les doigts ! Ce n'est pas idéal du tout. Même certains "héritiers" de l'école polonaise (Stompka etc, Paredewsky, Chopin-Liszt) lèvent les doigts "un peu" trop, alors que la plupart des héritiers ont un mouvement plus juste. Encore plein de pianistes youtubeurs font des vidéos pour le Hanon alors que c'est largement désuet.
Bonjour merci pour cette vidéo
Voila je fais du piano depuis 3 mois et je voulais savoir comment peux tu expliquer que je ne puisse pas jouer un morceau sans faire au moins 3 fautes alors que je connais les touches par cœur vraiment.. ( idea 10, comptine d'un autre été, una mattina) c'est super frustrant.. et ce n'est jamais les mêmes passages
Avec plaisir Dam. Il existe plein de raisons différentes de faire une note en dehors du morceau. Je ne peux te répondre sans avoir une vidéo du morceau que tu joues.
Il peut s'agir d'un placement de main inadéquate, d'une mauvaise anticipation, d'un doigté qui n'est pas le bon, d'une concentration non stable, etc.
Aie, je suis concerné par les erreurs 2 à 5, ça fait mal 😁 c'est compliqué de tout gommer.
Surtout pour la fausse note, je n'arrive jamais à continuer à jouer car je perds le rythme et je cours après lui pour me rattraper, et du coup d'autres fausses notes suivent.
En tout cas merci pour cette vidéo très instructive.
Avec plaisir Jeremy. Tu peux marquer ces deux erreurs sur un post-it, pour t'en rappeler. Il est normal de mettre du temps à les gommer. Tu ne peux pas défaire en 1 jour ce que tu as créé en des mois 😉
Si c'est une fausse note dans une chanson connu, deux trucs pourrais t'aider.
1 - Lors de ton apprentissage de la chanson, ne joue pas systèmatiquement les partie dans l'ordre, essaie de partir de la dernière phrase ou mesure, la jouer, ensuite joué la mesure précédente, puis l'autre d'avant, ainsi de suite. Car si on apprend la chanson toujours dans l'ordre, et à partier du début, notre mémoire musculaire (entre autres) est tout mélanger quand elle ce trompe, car elle fais face à un nouveau cas de figure et ne sais plus ou aller. Elle a pris un nouveau chemin et à de la misère à retrouver son chemin. Partir le morceau de différent endroits aide grandement à ce retrouver dans le morceau peu importe ou l'on est.
(Suite - Si c'est une fausse note faite dans une chanson connu)
2 - Le problème peut venir de l'effet de surprise de la fausse note, qui te déstabilise. Essaie de placer, volontairement, une fause note ici et là, ou de pratiquer un passage et d'expérimenter une fause note dans le lot. Comme ça, tu va isoler le problème, tu va l'expérimenté dans un contexte plus contrôler, et apprendre à amadouer la fausse note. À pratiquer avec une fause note exécuté main gauche, ou main droite, ou un mauvais accord, ou même jouer un peu avec le rythme, pour voir différents cas de figures.
🎹
🎹
C'est quoi la musique pour l'erreur 4 ?
C'est une improvisation sur une de mes compositions 😉
@@LePianoGrandOuvert Et bah elle est super classe ton impro !
T'en a fait une version complète/en vidéo de celle-ci ? Parce que j'aimerais l'écouter plus !
Pour l'instant, aucune de mes compos n'est sur ma chaine. Mais ça viendra 🙂
Bonjour
Penses tu que je puisse garder la pédale a moitié...du moins... dosée ?
Je ne te le conseille pas. Ton pied va inutilement en tension permanente
Si on veut eviter un changement brusque d'harmonie, la demi-pedale peut être utile
Si tu veux changer un changement brusque d'harmonie, alors il faudra que tu changes directement l'Harmonie ;)
Sur Interstellar... quelle galère pour moi
Courage ;)
Très bons conseils mais tous les sexas comme moi qui n'ont plus des mains de 20 ans, la souplesse n'est plus hélas! Aucun problème> mettez vous au clavier arrangeur! Pas de touché lourd! Côté créatif de l'instrument > on peut tout jouer grâce aux rythmes intégrés extrêmement nombreux et variés!
Les réglages sont memorisables pour la main gauche et possibilité de mémoriser 4 instruments pour la main droite! Le résultat est bluffant!
Quand après plusieurs mois on maîtrise l'instrument c'est le top!
De plus , niveau prix c'est bien moins cher qu'un piano et on peut l'emmener partout où on veut vu leurs poids léger! N'ayant jamais fais de piano avant , jazz , blues , country, chansons , musiques de films etc....
J'arrive à tout jouer et l'orchestration est géniale mais bien entendu ça ne remplace pas une bonne technique pianistique évidemment....Chacun verra selon ce qu'il veut mais moi...1/4 d'heure de piano ça y est les mains et poignets déclarent forfait avec le touché lourd ce qui est extrêmement pénible et rageant car jouer sur un vrai piano c'est quand même valorisant donc je vous envie beaucoup les pianistes!!! Bravo tout de même à toi! Je suis fan de tes vidéos qui donnent envie de progresser quelque soit le niveau!
Bon vent à tous et vive la musique!!
🙋🙋🙋🙋😉😉😉😉😉😉😉
Tu as bien raison, le but est de se faire plaisir avant tout.
Les arrangeurs ont effectivement ce grand atout de la créativité grâce aux nombreux instruments et éventuellement au looper intégré.
Avec plaisir pour les vidéos ;)
Fausse note : Un autre truc : Shifté à la note suivante ou précédent car, vous avez plus d'une chance sur deux de bien tombé.
Une gamme majeur standard à 7 notes, séparé d'un ton complet ou d'1/2 ton. Donc mathématiquement parlant, on a une chance sur deux de tombé sur la bonne note. Si on joue une mauvaise note lors de l'impro, il est bon d'Avoir le réflexe de glisser ou passé à la note immédiate au-dessus ou en-dessous, qui elle sera juste. Avec certains clavier, on peut aussi *bendé* la note (avec une petite roulette sur le côté gauche du clavier qui vient monté une note comme quand on bend sur une corde de guitare).
T'es en forme ce soir ;)
C'est un sujet un peu plus compliqué que cela, car il ne faut pas raisonner avec notre système d'harmonie.
Une fausse note dans un blues sera en fait une note juste, car le système harmonique du blues est different du notre, européen.
Au final, les points à retenir :
- ne pas s'arrêter de jouer
- en impro, essayer de revenir sur la note si elle ne heurte pas trop l'oreille, sinon passer à autre chose. Il y a suffisamment de note pour ne pas s'attarder sur une note bancale.
@@LePianoGrandOuvert ahah, je dirais même plus, cette après-midi (je suis québécois).
Mon expérience d'impro viens principalement de soirée Jam Nigh (Jam Session, Open Mic) dans le style blues, à la guitare (mon instrument principal).
Des soirées qui doivent être très sympa.
@@LePianoGrandOuvert @Le Piano Grand Ouvert - Henri-Luc Oui en effet, j'étais un peu accro à chaque semaine pendant 10 ans lol.
👌
Mais comment bosser commencé par la théorie ou la pratique
Les deux, ils sont indissociables et s'aident mutuellement.
Mais il faut le faire de la bonne façon.
Bonjour , tout d'abord merci pour ces conseils très utiles !! Ensuite pour l'erreur numéro 4 je ne suis pas totalement d'accord avec vous : en effet il est primordial de faire le moins de mvt possible pour avoir plus de temps , seulement dans les morceaux classiques comme beethoven mozart ou encore chopin , il faut pouvoir exprimer sa musicalité donc souvent on bouge toute la main pour une note voire le bras donc on lève souvent le doigt ( sauf dans les morceaux plus rapide )
Bouger toute la main et bras pour une note ?
Je pense que tu parles des "mimiques" de chaque pianiste.
Un pianiste confirmé peut se permettre ce genre de gestes, non utiles techniquement, mais utile pour créer une connexion entre lui, le Piano et la Musique.
Mais les pianistes débutants comme confirmés raccourcissent au maximum leurs gestuelles.
@@LePianoGrandOuvert oui c'est ce que je voulais dire
👌
Mais il faut tout de même se méfier de perdre son articulation.
Bien sur, il faut être vigilant à ne pas perdre sa qualité d’exécution.
Pour l'erreur 2, j'avais ma prof de piano qui avançait la main sur la partition : impossible de revenir en arrière ! Une autre façon de travailler ce défaut c'est tout simplement de jouer en groupe : impossible de s'arrêter "the show must go on" !
Jouer en groupe peut-être une bonne idée. Il faut le trouver ;)
C'est clair que la musique de chambre forme à écouter plus les autres personnes que soit même, et à rester dans le rythme général !
Vidéo, très utile pour repérer ses erreurs 👍
Peux-tu faire une vidéo sur les exercices à privilégier et le temps minimum à consacrer chaque jour pour s'améliorer 🤗
Avec plaisir.
Tu as déjà ces deux vidéos 😉.
L'une c est une parfaite routine.
Et l'autre c'est trouver le temps idéal pour jouer au piano. Tu peux taper ces mots clés dans la barre de recherche de ma chaine.
J'ai toujours rêvé d'apprendre le piano, il y a 30 ans j'ai eu une tel mauvaise expérience avec une prof que j'avais tout arrêté. Première leçon elle me fait lire des notes sur une partition, comme tous le monde j'avais quelques restes de solfèges j'arrive a peu prêt a lire à l'oral la partition (les notes mais pas les temps), elle me dis ca suffira pour commencer tu as les bases ?????. Deuxième leçon elle me met une partition de Chopin sous les yeux et m'explique que je dois apprendre a me débrouiller seul. Après une heure j'arrive a enchainer quelques notes déchiffrer difficilement ! la prof étant dans un autre pièce avec deux autres élèves (je passe donc 100% de la leçon seul), j'enchaine 4 "leçons" identiques avec une prof qui passe juste la tête par la porte à te hurler dessus et repars. Je ne l'ai jamais vu toucher un clavier, je n'ai jamais entendu le morceau de Chopin que j'avais sous les yeux ! J'étais tellement dégouté que j'ai tout arrêté. Je suis tombé par hasard sur vos vidéos que j'ai pris le temps de regarder et grâce a vous je viens de décider de me racheter un clavier pour enfin réaliser mon rêve d'apprendre a jouer un minimum de piano pour me faire plaisir ! Merci à vous ! BRAVO
Avec plaisir, et merci pour ce chaleureux commentaire.
Ce que tu appelles ta "prof de Piano" n'en était indéniablement pas une.
C'est la première fois que j'entends parler d'une "prof de piano" qui prend 3 élèves en temps.
Heureux que tu es remis le pied à l'étrier 😊.
Je te souhaite une magnifique Aventure avec ton Piano.
@@LePianoGrandOuvert Je vais enregistrer ma progression RDV dans un an je t'envoi le résultat hhhh !
Très bonne idée
Ta prof t'a juste escroqué, un cours particulier c'est avec l'élève, pas plusieurs élèves dans les pièces à côté. Quekke honte cette prof !
Je ne pense pas qu'on puisse la qualifier de professeur.
5) moi je fais l'inverse, j'ai tendance à ne jamais utiliser la pédale ce qui empêche également de rendre bien mes morceaux
Exact. Il faut utiliser la pédale au bout moment.
Si vous plaît monsieur aide moi à devenir un très bon pianiste si vous plaît
Tu as ma chaine et mon site ;)
Les fausses notes: En impro il ne faut évidemment pas s'arrêter dessus, c'est la base, mais si c'est possible "y rester dessus" ou "y revenir" et s'en servir. Bon parfois ce n'est pas possible et ça dépend du style de musique de l'impro en question.
Je précise en impro, si c'est pour reproduire la musique de quelqu'un d'autre ça devienne un poil plus délicat ou alors faut être un interprète très connu qui fait passer ça pour de la modernitude-interprétative-cassons-les-codes-patriarcaux-et-réactionnaires 😉
S'en servir et revenir dessus pour tourner autour est une technique.
Rester dessus par contre, de par la dissonance culturelle de la fausse note, cela est délicat.
@@LePianoGrandOuvert Si le pain en question est super désagréable on est bien sûr d'accord mais parfois il y a des accidents heureux, la mauvaise note peut être devenir bonne et conduire par exemple à une transition vers un accord suivant inattendu et les bons improvisateurs savent quand il faut s'en servir. Ou alors pas du tout parce que c'est quand même super mooooooche!
Alors oui ça fonctionne mieux, plus facilement, en jazz qu'en clavecin baroque. Encore que.
Est-ce que le premier gus de l'Histoire qui a tapé un accord de fa mineur 7/b5 sur son virginal l'a fait exprès, je sais pas.
(bon pour le coup je suis pas sûr qu'on puisse faire ce type d'accord sur un virginal mais on dépasse le cadre de ta vidéo)
Si la note est agréable, alors peut-on encore parler de fausse note ? ^^
Je pense qu'on mélange entre parler d'une fausse note (dissonance) et d'une "fausse note" (note non voulue mais consonnante).
J'allais justement parler de cette technique, mais tu as été plus rapide que moi. Une note bien assumé, même si fausse, peu mieux passé qu'une bonne note mal assumé.
Déjà, rejouer la note (selon la note soit en finissant dessus, soit en l'utilisant comme note de passage) aide à tromper le public sur l'impression de fausse note. De plus, ça peu apporter de nouvelles idées qu'on aurait pas eu autrement. Il est plus facile de mieux abborder cette note la 2e fois qu'on la rejoue car c'est volontaire, alors on va avoir une approche mélodique et/ou rythmique mieux adapté à cette note.
C'est vraiment une question d'expérimentation. Car une ''fausse note'' peut être une note vraiment fause par rapport à l'accord jouer (du coup, la rejouer quand la rythmique jouera un nouvelle accord peu aidé à ce qu'elle passe mieux), ou encore une note qui est en-dehors de la gamme qu'on joue. Si on joue une gamme pentatonique par exemple, une fausse note peut être simplement une note qui ce retrouve dans une autre gamme (mineur naturel, harmonique, mélodique ou encore un des modes majeurs Ionien, Lydien, Mixolydien ...), du coup elle n'est pas nécesserement fausse, mais elle n'a pas la même couleur que la gamme qu'on utilise.
Il y a du vrai. Mais je ne pourrai pas tout expliquer dans un commentaire, cela sera trop long. Merci pour ton commentaire.
Martha Argerich ne fait pas d'erreurs... :D
Alors c'est un robot :)
@@LePianoGrandOuvert Oh non, écoutez ses enregistrements de Chopin, il y a un magnifique rafinement musical. V Horowitz, S Richter, A Michelangeli, Arrau aussi font quasiment partout du sans faute, et leur musicalité est magnifique. Le "pas d'erreur" est davantage lié à une capacité à se concentrer et sur le niveau d'apprentissage, et n'est pas exclusif avec les capacités artistiques et émotionnelles.