Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci pour cet entretien avec Adam Shatz. On en redemande. Ce journaliste américain met en avant avec une belle intelligence le parcours d'un homme qui malheureusement est totalement ignoré par les institutions françaises. La pensée de Frantz Fanon devrait être enseigné aux collège et aux lycées français.
Dans la ville où je vis, Blida en Algérie l'hôpital universitaire porte fièrement le nom de Frantz Fanon. Cet hôpital est spécialisé dans les maladies psychiatriques. Un grand hommage à cet homme noble d'esprit et de combat
Faut voir le film les damnés de la terre très bon film en noir et blanc et les déportés d'Algériens à Cayenne en Algérie on connaît tous les révolutionnaires qui sont passés par l'Algérie tous les opprimés très bonne interview bonne continuation🎉
@@AzzeddineLakehal Si vous voulez apprendre plus sur la révolution algérienne, je vous conseillerais de lire Mohamed Harbi . Les archives de la révolution algérienne et le FLN mirage et réalité. 2 livres très intéressants.
@@AzzeddineLakehaldésolé mon ami t'es juste pas cultiver, en Algérie si on connaît pas Frantz Fanon c'est que ya un problème, des hôpitaux sont à son nom n'importe qui qui s'intéresse à l'histoire algérienne moderne et qui est algérien connait cette algérien.
Une vraie découverte pour moi, tant le personnage que votre invité... Merci pour cet entretien passionnant avec M. Adam Shatz qui s'exprime dans un français limpide, chapeau ! 🎩
MERCI à vous pour ce magnifique partage. La parole de Frantz FANON est une essence qui coule en chacune et chacun. Une essence de justice et de liberté indissociable de notre être qui nous habite au delà du visible. Une parole de lumière éternelle 🙏
Superbe entretien, j'ai vraiment adoré ce que je viens dapprendre. Tout était très clair, facile à comprendre. En plus de cela, m. Shatz, a une voix et une élocution captivante.
Mon Dieu ce que vous êtes magnifique. Tout est limpide, vous n'avez rien laissé au hasard, rien oublié dans un tiroir.. Pour expliquer le présent rien de tel que de regarder derrière. Tout est dit . Autant on a la rage en écoutant les infos autant on sort apaisé après vous avoir entendu. Merci
Merci infiniment d'avoir choisi Frantz Fanon pour ce nouvel épisode d'entretien: j'ai entendu plusieurs émissions sur lui, à chaque fois, je suis émerveillée par l'apport magistral de sa pensée et de sa sensibilité à la cause humaine ! Merci infiniment de le mettre en avant avec votre brillant invité, surtout dans le contexte actuel .
Merci à Blast pour cet entretien qui m'a permis de découvrir l'un des premiers penseurs décolonial Français. Continuez à aborder les sujets taboo dans la presse pour aider les Français à prendre conscience que le capitalisme est le premier vecteur du racisme pour justifier le traitement inhumain opéré par nos institutions sur notre sol et à l'étranger.
Merci beaucoup pour cette interview ! Et pour ce portait d'un personnage dont j'ai beaucoup entendu parler mais n'ayant jamais eu le temps de m'y intéresser. Cette interview est une excellente porte ouverte pour découvrir un penseur antiraciste et décolonial très pertinent
Adam shart merci de cette memoire pour un homme.aussi.noble que Franz Fanon ,et pour le travail.tres critique et objectif Franz fanon et vivant dans le coeur ds Algerie ,et un grand merci pour BLAST .
Passionnant débat sur F. Fanon, grand homme visionnaire , qui avait toutes les raisons de craindre pour les apres- indépendances Merci pour les éclaircissements
Merci Blast et Pour ceux qui veulent lire ces écrits en psychiatrie super intéressant en plus des 2 grands livres incontournables Peau noire Masque blanc et Les damnés de la terre . Une écriture une pensée Un grand homme. Merci de parler de lui.. Il est dans mon panthéon depuis longtemps.
Ce specimen moderne existe et a pour nom Linda Thomas-Greenfield. Cette dame issue de la communauté afro-africaine est l'indigne représentante des USA à L'ONU, à qui est revenu l'infâme privilège de lever son bras pour signifier le veto de son pays à toute résolution condamnant l'état sioniste ou appelant à un cessez le feu inconditionnel. La souffrance des palestiniens, damnés des temps modernes, n'a apparemment soulevé en elle aucune once de pitié chez cette dame, oubliant l'injustice que sa propre communauté a subie pendant des siècles. Peau noire, masque blanc, l'esclave de maison décrit superbement par Malcom X, qui anticipe les plus chers désirs du maître qui lui a concédé, l'immense privilège de l'héberger sous son propre toit.
Merci beaucoup pour cet entretien très intéressant j'aurai juste aimé en savoir plus sur Mr Shatz, une petite présentation en début d'interview aurait été la bienvenue (ce n'est que my pov) en tous cas merci à lui de faire revivre Fanon on en a bien besoin en ce moment.... et merci Blast bien entendu :)
Excellent entretien 👌🏻👌🏻👌🏻 Ravie de constater que l'excellent Frantz Fanon est remis en lumière par le biais de cette biographie 📚 Frantz Fanon est à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple algérien 🫂🇩🇿🙏🏻 Ses œuvres littéraires donnent une clef de compréhension de ce qu'est le colonialisme, ses mécanismes et structures à tous points de vue (matériel, humains, psychologique & co) tant sur le colonisé que le colonisateur. Frantz Fanon étant intéressé de comprendre les deux profils psychologiques (colon, colonisé...) Un homme exceptionnel au parcours atypique et au choix d'une vie héroïque, dans une époque particulière qu'est le colonialisme.... 😎🍿
Il y a quelques années j'ai fait lire Fanon à mon père, depuis ce jour il a comprit pourquoi je défendais toujours contre ses "sorties" racistes, les damnés de la terre. Et il a remit en question tout ce système de pensée coloniale dans laquelle en bon français il avait toujours baigné. Merci Frantz Fanon merci à tout jamais.
Quel homme extraordinaire! Une découverte tardive pour moi qui n'en fini pas de me surprendre et de m'enchanter. Quel chemin parcouru en lui/hors de lui grâce à la qualité qui alimente et augmente toujours de façon marquante, exponentielle, l'intelligence: la bonté et la capacité emphatique et qui la rend directement féconde pour l'être humain et l'amélioration de certaines de ses conditions (d'autres, il y n'y coupe pas... "être, c'est être coincé") et la libération de certaines chaînes, plus facilement celles imposées par l'Autre, là où beaucoup d'intelligences restent stériles (elles n'apportent que des mots, toujours des mots) par l' incapacité jusqu'à scandaleusement, affreusement banale, comme c'est le cas par ex avec ce qui se passe actuellement à Gaza*, à se mettre à la place d'autrui. Bravo et merci à votre invité et à vous pour cet entretien passionnant (quel contraste avec la médiocrité ambiante) - * et en Cisjordanie occupée, la barbarie est telle à Gaza qu'on oublie la violence accrue de ce qui s'y passe depuis le 7 octobre.
il s'est aussi engagé dès la première heure dans l'armée française pour combattre le nazisme, malheureusement il a découvert dans ces rangs le racisme; son œuvre en médecine psychiatrique est indéniable pour comprendre la souffrance et les ravages du colonialisme.
C'est tellement rare des émissions au sujet de Frantz Fanon.... Elles m'intéressent beaucoup, surtout abordées par des sociologues et autres intellectuels, bien différentes que celles traitées par les politiques. Mon propos n'est absolument pas péjoratif !
Je suis Martiniquais , et je connais bien l'histoire de Fanon ,mise à part ses divergences d'opinions qui n'ont pas été évoquées, entre lui et Aimé Césaire ,et je peux comprendre pourquoi 😉 merci pour la totalité des informations traités dans cette interview 🙏🏾merci infiniment. Fanon ne sera jamais oublié.
Tres intéressant le débat sur le militant humaniste Mr frantz fanon l,authentique Algérien Merci pour ce parcours de combattant contre le colonialisme du feu Mr frantz Fanon
super ! je viens il y a quelques jours de finir la lecture de "Peau noire, masques blancs", cette vidéo tombe à pic pour mieux comprendre l'homme et le combat de sa vie. merci bla
La première fois que j'ai entendu parler de Fanon, c'est dans une émission américaine. Son œuvre rencontre un grand écho chez les noirs américains. Pour autant, jamais entendu parler de lui dans les médias en France
Pour la France officielle Fanon était un traître pour avoir rejoint le mouvement de libération de l'Algérie. Il avait fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat de la part des services de renseignement français.
Aujourd'hui, l'hôpital psychiatrique de Blida porte le nom de Frantz Fanon. Combien d'hôpitaux portent son nom en France ? Même mort, il continue à déranger.
@@philippecorrtebert5547 Comparaison hasardeuse d'un exécutant zélé de basses besognes (récupéré et réhabilité après 1945 malgré sa collaboration avec l'ennemi nazi) avec un intellectuel de haut vol dont l'œuvre est étudiée dans les universités du Monde. Sans compter que Fanon, lui, a combattu les nazis et a même été blessé pendant que Maurice tapinait pour les allemands.
@@ibnrochdandalous8908 Un traitre reste un traitre. Finalement c'est sa femme qui a payé pour lui. Comme tous les noirs qui réussissent il avait épousé une femme blanche et bien française. Après son décès elle était restée en Algérie pensant y finir sa vie. Durant les années 90 , années de terrorisme islamique, les islamiste l'ont violemment agressée pour lui faire peur en lui intimant l'ordre de rentrer en France. Étant donné l'aura de son mari ils n'ont pas oser la tuer comme ils l'ont fait pour d'autres. Lors de l'agression dont elle avait été victime la foule algérienne loin de la défendre l'avait insultée et certaine lui ont craché dessus. elle s'en est suicidée de dépit peu après.
Merci pour cet entretien de qualité. Idée de lecture sur F.Fanon et sa rencontre avec J.PSartre à Rome...le roman graphique " Frantz Fanon" aux éditions La Découverte. Très beau travail documenté de Frédéric Ciriez et Romain Lamy.
Je suis une antillaise je suis arrivée en 1981 à Paris et j'ai eu la même vie que Fanon avant je ne savais pas que j'étais noire je l ai découvert comme lui
Pour moi, on sait qu'on est noir, mais ce qualificatif n'a pas le même sens pour un antillais aux Antilles que pour un blanc qui regarde ce noir. Leur noir est...... plus sombre. J'ai écrit un mémoire la dessus
Mr Adam Shatz fait des parralleles tres riches qui actualisent la pensee de Franz Fanon. En tout cas cet entretien m a permis de suivre le fil de la pensee de Fanon et par la même de decouvrir sa grandeur. Merci 🖐
Ce qui est fou c'est que malgré sa grande contribution à la qualification de l'un des plus grands maux de la France, pratiquement aucun hommage ne lui est rendu dans les médias français.
Puisque qu'il a défendu l'Algérie.. De plus aucun penseur noir n'est traité à sa juste valeur, a part pour un chanteur danseur ou sportif.. L'hypocrisie raciste proprement français.. Sauf pour défendre un anti-sémitisme qui leurs convient, alors que l'arabe aussi est sémite..
La france, les gouvernements français successifs ont toujours voulu faire oublier frantz fanon son histoire et ses oeuvres ecrites..... car il mettait la france en face de sa réalité coloniale
La France est le pays du déni. Certains pans de son histoire sont sciemment ignorés des intellectuels Français. Je rappelle que ce sont les Américains, les premiers à vraiment parler du traitement des noirs ayant participé à la libération de la France au lendemain même de cette libération. Fanon nous est davantage enseigné par les Américains. Ça en dit long sur le rapport que la France a avec son histoire lorsque celle ci implique des noirs ou arabes.
@@oussoulaay901 Je suis bien prêt à admettre les errances et les retards de la France sur beaucoup de plans, à commencer par ses relations douloureuses avec les populations africaines et le racisme plus ou moins admis de certains Français, mais prendre des leçons des Américains, le pays ou la ségrégation a été officiellement abolie en 1968 pour les derniers textes, ou le Klu Klux Klan était encore actif il y a 15 ans, ou Trump et ses copains ont pris le relais, et qui surtout étaient eux mêmes particulièrement racistes envers leurs propres GI noirs, discriminés jusque dans les camps de prisonniers allemands et refusés aux mess des officiers alliés...
@@alexandreboyenval3140 je ne prends pas exemple sur les Américains. Aux US, les intellectuels, noirs ou pas d'ailleurs, ont beaucoup écrit sur l'histoire des discriminations et du racisme que vous évoqué. Certains politiques de premiers plans n'ont jamais éludé la question même si le racisme est ancré dans la population. hors en France, c'est même dans les hauts lieux de la politique que le déni est plus criant. Aux USA le clivage est réel, et c'est bien connu : il n y a pas de déni (en tout cas pas autant que sous nos cieux) les américains parlent très librement de ces histoires. Mais en France, lorsque Macron avait évoqué "les crimes en algérie" à part une certaine gauche toutes les obédiences politiques lui ont tombé dessus parlant "d'acte de contrition". Certains, en 2024, s'indignent que des rues de france portent le nom de tirailleurs sénégalais. on débat sur la nécessité de restituer des biens pillés lors de la colonisation, ...Non, je ne prends pas exemple sur les américains : je dis que contrairement aux français, ils ne nient pas leur histoire (même si je la trouve dégueulasse cette histoire)
Merci pour le rappel de cet homme exceptionnel et de rétablir la vèritè sur le colonialisme monstrueux dont le fondement est de s'enrichir en pillant, volant, avec des massacres de population, de racisme, d'esclavagiser, qui fait des milliers de victimes. C'est toujours d'actualité.
À tt seigneur tt honneur ! Merci de nous ramener à FANON par ces temps douleureux.le racisme français est culturel c est 1 héritage historique qui finira par ruiner ce pays car mm nos enfants cadres de cette république (!!!) le ressentent à ts les niveau.
Bravo pour ce récit de l'histoire et le combat de Frantz Fanon, je suis d'origine Algerinne, je connaissais pas son parcours révolutionnaire dans mon pays. Beaucoup d'hommes comme lui font partie de l'oubli et ne sont pas mis à l'honneur en Algerie bien sûr il y a un lycée qui porte son nom....
Monsieur Fanon, un anti colonialiste de renom, un grand défenseur des droits et libertés des peuples. homme juste, il doit reposer au panthéon, les Algeriens ne l'oublions jamais.
C’est une grande figure révolutionnaire et il a construit ,formé et écouté beaucoup de personnalités qui ont travaillé avec lui .C’est un bâtisseur et surtout un patriote qui a vécu pour le peuple algérien.On lui doit beaucoup.
Patriote de quoi ?? Il aurait lutté pour l'indépendance des Antilles, on comprendrait, mais là c'étaient les descendants des barbaresques dont l'esclavage était une ressource notable.
Merci de nous rappeler ce grand martyr Algérie n dont nous avons l obligation d. apprendre l' oeuvre er le parcourt a nos enfants a travers notamment les livres d'histoire,
29:40 oui ! Frantz Fanon était effectivement un homme révolté, un dissident intellectuel qui a constamment remis en question les structures de pouvoir et d’identité. Fanon a soutenu la révolution algérienne non seulement comme un mouvement anticolonial mais aussi comme une opportunité pour une transformation sociale profonde. Il espérait que la révolution dépasserait la simple indépendance nationale pour remettre en cause et reconstruire les structures sociales et politiques héritées du colonialisme !
Trés belle intervention de l'auteur, qui parle avec une objectivité admirable, preuve d'un professionalisme qui se fait trés rare avec la multiplication effrénée des danceuses de ventre autoproclamés expert en khorti Une Algérienne de Blida qui redécouvre feu Frantz Fanon
Frantz Fanon est bien un héros de la révolution Algérienne et l’Algérie indépendante le considère comme un grand combattant de la liberté internationale.
@@btech241Oui il est connu, n'importe quel algérien qui s'intéresse un minimum à l'histoire algérienne moderne connait cette algérien, plusieurs hôpitaux en Algérie sont à son nom, hôpital Frantz Fanon Béjaïa, et le plus grand hôpital de ville de Blida est à son nom aussi CHU Frantz fanon Blida, chaque année ya des livres et surtout des mémoires de soutenance universitaire sur ce Mr.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
😅😅
😅😮
Frantz Fanon ne pourrait être effacé de la mémoire des peuples opprimés il est d'actualité. Merci de le mettre en lumière
Merci pour cet entretien avec Adam Shatz. On en redemande. Ce journaliste américain met en avant avec une belle intelligence le parcours d'un homme qui malheureusement est totalement ignoré par les institutions françaises. La pensée de Frantz Fanon devrait être enseigné aux collège et aux lycées français.
C'était un traitre à la France ...
C'était un traire et collabo il a choisi le camp algérien qu'il y reste !
Frantz FANON, un homme extraordinaire qui restera pour toujours associé aux luttes anticoloniales. Merci pour cette belle interview.
Émission passionnante, qui fait la genèse d'un penseur révolutionnaire. Merci à vous.
Hommage à ce grand homme que les Algériens respectent
Ils n'ont pas du tout respecté sa femme il est vrai française et blanche ... Elle a fini par se suicider de dépit
Dans la ville où je vis, Blida en Algérie l'hôpital universitaire porte fièrement le nom de Frantz Fanon. Cet hôpital est spécialisé dans les maladies psychiatriques. Un grand hommage à cet homme noble d'esprit et de combat
L’œuvre complète de F. Fanon est dispo en Algérie dans les librairies. 👍🙏🏻
Faut voir le film les damnés de la terre très bon film en noir et blanc et les déportés d'Algériens à Cayenne en Algérie on connaît tous les révolutionnaires qui sont passés par l'Algérie tous les opprimés très bonne interview bonne continuation🎉
Frantz fanon REBI yarhamo
@@rachefa en quelle langue?
@@philippecorrtebert5547 en français
C'est un américain qui nous raconte Fanon et c'est d'ailleurs au Etats Unis qu'on étudie le plus Fanon. C'est très parlant....
Oui ...vous avez résumé toutes la vie et la vision de Fanon dans votre commentaire...bravo
Tout à fait d'accord avec vous. Je suis Algérien et c'est maintenant que je découvre tout ça.
@@AzzeddineLakehal
Si vous voulez apprendre plus sur la révolution algérienne, je vous conseillerais de lire Mohamed Harbi .
Les archives de la révolution algérienne et le FLN mirage et réalité. 2 livres très intéressants.
@@AzzeddineLakehalidem
@@AzzeddineLakehaldésolé mon ami t'es juste pas cultiver, en Algérie si on connaît pas Frantz Fanon c'est que ya un problème, des hôpitaux sont à son nom n'importe qui qui s'intéresse à l'histoire algérienne moderne et qui est algérien connait cette algérien.
Une vraie découverte pour moi, tant le personnage que votre invité... Merci pour cet entretien passionnant avec M. Adam Shatz qui s'exprime dans un français limpide, chapeau ! 🎩
MERCI à vous pour ce magnifique partage. La parole de Frantz FANON est une essence qui coule en chacune et chacun. Une essence de justice et de liberté indissociable de notre être qui nous habite au delà du visible. Une parole de lumière éternelle 🙏
Superbe entretien, j'ai vraiment adoré ce que je viens dapprendre. Tout était très clair, facile à comprendre. En plus de cela, m. Shatz, a une voix et une élocution captivante.
Un grand homme Frantz Fanon, il restera à jamais dans la mémoire de tous les algériens.
Si seulement ça pouvait être vrai il n'y aurait pas autant de negrophobie en Algérie
Et tout le tiers monde
On ne dit plus tiers monde
Sauf que la plupart des algériens n'ont pas de neurones 😂😂😂😂
@@aliasaliasss et que dit - on alors ?
Merci infiniment Blast pour cette entrevue. Mon souhait est de pouvoir en écouter beaucoup d'autres.
Mon Dieu ce que vous êtes magnifique. Tout est limpide, vous n'avez rien laissé au hasard, rien oublié dans un tiroir.. Pour expliquer le présent rien de tel que de regarder derrière. Tout est dit . Autant on a la rage en écoutant les infos autant on sort apaisé après vous avoir entendu. Merci
Merci beaucoup pour cet entretien, c'est passionnant ! Quelle personne !
Passionnant ! Merci pour cette : vie et œuvre d’ un homme EXCEPTIONNEL. Xxxx doit figurer ds les programmes scolaires.
Merci infiniment d'avoir choisi Frantz Fanon pour ce nouvel épisode d'entretien: j'ai entendu plusieurs émissions sur lui, à chaque fois, je suis émerveillée par l'apport magistral de sa pensée et de sa sensibilité à la cause humaine ! Merci infiniment de le mettre en avant avec votre brillant invité, surtout dans le contexte actuel .
Merci pour cette émission tellement d actualité encore de nos jours à quand le vrai changement
Merci à Blast pour cet entretien qui m'a permis de découvrir l'un des premiers penseurs décolonial Français.
Continuez à aborder les sujets taboo dans la presse pour aider les Français à prendre conscience que le capitalisme est le premier vecteur du racisme pour justifier le traitement inhumain opéré par nos institutions sur notre sol et à l'étranger.
Tout est brillamment dit.
Superbe...inèdite èmission un grand merci à toute ll'èquipe de Blast❤
Bjr a tous, tous ces témoignages me font pleurer un Algérien
Merci beaucoup pour cette interview ! Et pour ce portait d'un personnage dont j'ai beaucoup entendu parler mais n'ayant jamais eu le temps de m'y intéresser. Cette interview est une excellente porte ouverte pour découvrir un penseur antiraciste et décolonial très pertinent
Adam shart merci de cette memoire pour un homme.aussi.noble que Franz Fanon ,et pour le travail.tres critique et objectif Franz fanon et vivant dans le coeur ds Algerie ,et un grand merci pour BLAST .
Passionnant débat
sur F. Fanon, grand homme visionnaire , qui avait toutes les raisons de craindre pour les apres- indépendances
Merci pour les éclaircissements
Merci Blast et Pour ceux qui veulent lire ces écrits en psychiatrie super intéressant en plus des 2 grands livres incontournables Peau noire Masque blanc et Les damnés de la terre . Une écriture une pensée Un grand homme. Merci de parler de lui.. Il est dans mon panthéon depuis longtemps.
👍👍🤝
@@hamidmouloudji5805Merci, je ne connaissais pas 🤝👍
Ce specimen moderne existe et a pour nom Linda Thomas-Greenfield. Cette dame issue de la communauté afro-africaine est l'indigne représentante des USA à L'ONU, à qui est revenu l'infâme privilège de lever son bras pour signifier le veto de son pays à toute résolution condamnant l'état sioniste ou appelant à un cessez le feu inconditionnel.
La souffrance des palestiniens, damnés des temps modernes, n'a apparemment soulevé en elle aucune once de pitié chez cette dame, oubliant l'injustice que sa propre communauté a subie pendant des siècles.
Peau noire, masque blanc, l'esclave de maison décrit superbement par Malcom X, qui anticipe les plus chers désirs du maître qui lui a concédé, l'immense privilège de l'héberger sous son propre toit.
Super intéressant cet entretien ! Merci beaucoup Blast !
Très bel entretien et lumineux. Merci à vous.
Merci beaucoup pour cet entretien très intéressant j'aurai juste aimé en savoir plus sur Mr Shatz, une petite présentation en début d'interview aurait été la bienvenue (ce n'est que my pov) en tous cas merci à lui de faire revivre Fanon on en a bien besoin en ce moment.... et merci Blast bien entendu :)
Merci infiniment pour vos éclaircissements.
Excellent entretien 👌🏻👌🏻👌🏻
Ravie de constater que l'excellent Frantz Fanon est remis en lumière par le biais de cette biographie 📚
Frantz Fanon est à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple algérien 🫂🇩🇿🙏🏻
Ses œuvres littéraires donnent une clef de compréhension de ce qu'est le colonialisme, ses mécanismes et structures à tous points de vue (matériel, humains, psychologique & co) tant sur le colonisé que le colonisateur.
Frantz Fanon étant intéressé de comprendre les deux profils psychologiques (colon, colonisé...)
Un homme exceptionnel au parcours atypique et au choix d'une vie héroïque, dans une époque particulière qu'est le colonialisme....
😎🍿
Il y a quelques années j'ai fait lire Fanon à mon père, depuis ce jour il a comprit pourquoi je défendais toujours contre ses "sorties" racistes, les damnés de la terre. Et il a remit en question tout ce système de pensée coloniale dans laquelle en bon français il avait toujours baigné. Merci Frantz Fanon merci à tout jamais.
Bonsoir un livre en particulier à proposer ?
C'est beau de voir qu'il existe une déconstruction possible pour nos parents
Quel homme extraordinaire! Une découverte tardive pour moi qui n'en fini pas de me surprendre et de m'enchanter. Quel chemin parcouru en lui/hors de lui grâce à la qualité qui alimente et augmente toujours de façon marquante, exponentielle, l'intelligence: la bonté et la capacité emphatique et qui la rend directement féconde pour l'être humain et l'amélioration de certaines de ses conditions (d'autres, il y n'y coupe pas... "être, c'est être coincé") et la libération de certaines chaînes, plus facilement celles imposées par l'Autre, là où beaucoup d'intelligences restent stériles (elles n'apportent que des mots, toujours des mots) par l' incapacité jusqu'à scandaleusement, affreusement banale, comme c'est le cas par ex avec ce qui se passe actuellement à Gaza*, à se mettre à la place d'autrui.
Bravo et merci à votre invité et à vous pour cet entretien passionnant (quel contraste avec la médiocrité ambiante) - * et en Cisjordanie occupée, la barbarie est telle à Gaza qu'on oublie la violence accrue de ce qui s'y passe depuis le 7 octobre.
, Peau noire masque blanc.
@@Martegale "Les damnés de la terre." Vous pourriez suggérer à @THE.. de mettre entre guillemets la chose
Excellent sujet ❤❤❤Thanks BLAST. ❤❤❤
Fanon étais antie colonialisme et devenue un résistant de la première heure du front de libération algérienne ❤un grand homme ❤❤❤❤❤
Ceci explique pourquoi on ne parle jamais de Fanon en France. Il a combattu la France en Algérie.
il s'est aussi engagé dès la première heure dans l'armée française pour combattre le nazisme, malheureusement il a découvert dans ces rangs le racisme; son œuvre en médecine psychiatrique est indéniable pour comprendre la souffrance et les ravages du colonialisme.
C'était très instructif ,Merci à vous tous .Qaunt à FRANTZ FANON ,les Algériens ne l'oublieront jamais .
C'est tellement rare des émissions au sujet de Frantz Fanon.... Elles m'intéressent beaucoup, surtout abordées par des sociologues et autres intellectuels, bien différentes que celles traitées par les politiques. Mon propos n'est absolument pas péjoratif !
Fanon est un Grand Homme du 20ème siècle.
Superbe entretien Merci
Merci.
Fanon était un grand homme.
Tragique qu'il soit mort si jeune :(
Je suis Martiniquais , et je connais bien l'histoire de Fanon ,mise à part ses divergences d'opinions qui n'ont pas été évoquées, entre lui et Aimé Césaire ,et je peux comprendre pourquoi 😉 merci pour la totalité des informations traités dans cette interview 🙏🏾merci infiniment. Fanon ne sera jamais oublié.
Leurs points communs dépassaient largement leurs divergences
@@mistermaze3655 exactement
Pourrais-tu les développer ?
La tombe de Frantz Fanon se trouve au cimetière des Martyrs de la Commune d'Aïn El Kerma, Wilaya d'El Tarf, Algérie.
Algerien je souhaite du fond de mon coeur qu'il soit au paradis s'etait un grant' homme .son nom ne sera jamais oublie en ALGERIE .😂❤
La ville de ma mere
Et sa femme ? 😊
@@franzfanon229 elle s'était suicidée après une agression du FIS
C 'est faux geantz fanon n'est pas mort en Algérie
Tres intéressant le débat sur le militant humaniste Mr frantz fanon l,authentique Algérien Merci pour ce parcours de combattant contre le colonialisme du feu Mr frantz Fanon
Super vidéo pour comprendre Frantz Fanon et aussi comprendre le racisme structurel en France.
super ! je viens il y a quelques jours de finir la lecture de "Peau noire, masques blancs", cette vidéo tombe à pic pour mieux comprendre l'homme et le combat de sa vie. merci bla
Entretien très très intéressant,merci à vous deux et bravo Blast, je partage 🌬️🕊️
La première fois que j'ai entendu parler de Fanon, c'est dans une émission américaine. Son œuvre rencontre un grand écho chez les noirs américains. Pour autant, jamais entendu parler de lui dans les médias en France
Pour la France officielle Fanon était un traître pour avoir rejoint le mouvement de libération de l'Algérie. Il avait fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat de la part des services de renseignement français.
Sujet passionnant.
Merci au journaliste de laisser son invité parler sans l'interrompre 🎉
d'avoir laisser ...
Aujourd'hui, l'hôpital psychiatrique de Blida porte le nom de Frantz Fanon.
Combien d'hôpitaux portent son nom en France ?
Même mort, il continue à déranger.
Mort au colonialisme sous toutes ses formes ! Liberté !
Il était passé à l'ennemi comme Papon.
@@philippecorrtebert5547 Comparaison hasardeuse d'un exécutant zélé de basses besognes (récupéré et réhabilité après 1945 malgré sa collaboration avec l'ennemi nazi) avec un intellectuel de haut vol dont l'œuvre est étudiée dans les universités du Monde.
Sans compter que Fanon, lui, a combattu les nazis et a même été blessé pendant que Maurice tapinait pour les allemands.
@@ibnrochdandalous8908 Un traitre reste un traitre. Finalement c'est sa femme qui a payé pour lui. Comme tous les noirs qui réussissent il avait épousé une femme blanche et bien française. Après son décès elle était restée en Algérie pensant y finir sa vie. Durant les années 90 , années de terrorisme islamique, les islamiste l'ont violemment agressée pour lui faire peur en lui intimant l'ordre de rentrer en France. Étant donné l'aura de son mari ils n'ont pas oser la tuer comme ils l'ont fait pour d'autres. Lors de l'agression dont elle avait été victime la foule algérienne loin de la défendre l'avait insultée et certaine lui ont craché dessus. elle s'en est suicidée de dépit peu après.
Merci pour cet entretien de qualité. Idée de lecture sur F.Fanon et sa rencontre avec J.PSartre à Rome...le roman graphique " Frantz Fanon" aux éditions La Découverte. Très beau travail documenté de Frédéric Ciriez et Romain Lamy.
Je suis une antillaise je suis arrivée en 1981 à Paris et j'ai eu la même vie que Fanon avant je ne savais pas que j'étais noire je l ai découvert comme lui
Pour moi, on sait qu'on est noir, mais ce qualificatif n'a pas le même sens pour un antillais aux Antilles que pour un blanc qui regarde ce noir. Leur noir est...... plus sombre. J'ai écrit un mémoire la dessus
Mr Adam Shatz fait des parralleles tres riches qui actualisent la pensee de Franz Fanon. En tout cas cet entretien m a permis de suivre le fil de la pensee de Fanon et par la même de decouvrir sa grandeur.
Merci 🖐
Ce qui est fou c'est que malgré sa grande contribution à la qualification de l'un des plus grands maux de la France, pratiquement aucun hommage ne lui est rendu dans les médias français.
Puisque qu'il a défendu l'Algérie.. De plus aucun penseur noir n'est traité à sa juste valeur, a part pour un chanteur danseur ou sportif.. L'hypocrisie raciste proprement français.. Sauf pour défendre un anti-sémitisme qui leurs convient, alors que l'arabe aussi est sémite..
La france, les gouvernements français successifs ont toujours voulu faire oublier frantz fanon son histoire et ses oeuvres ecrites..... car il mettait la france en face de sa réalité coloniale
La France est le pays du déni. Certains pans de son histoire sont sciemment ignorés des intellectuels Français. Je rappelle que ce sont les Américains, les premiers à vraiment parler du traitement des noirs ayant participé à la libération de la France au lendemain même de cette libération. Fanon nous est davantage enseigné par les Américains. Ça en dit long sur le rapport que la France a avec son histoire lorsque celle ci implique des noirs ou arabes.
@@oussoulaay901 Je suis bien prêt à admettre les errances et les retards de la France sur beaucoup de plans, à commencer par ses relations douloureuses avec les populations africaines et le racisme plus ou moins admis de certains Français, mais prendre des leçons des Américains, le pays ou la ségrégation a été officiellement abolie en 1968 pour les derniers textes, ou le Klu Klux Klan était encore actif il y a 15 ans, ou Trump et ses copains ont pris le relais, et qui surtout étaient eux mêmes particulièrement racistes envers leurs propres GI noirs, discriminés jusque dans les camps de prisonniers allemands et refusés aux mess des officiers alliés...
@@alexandreboyenval3140 je ne prends pas exemple sur les Américains. Aux US, les intellectuels, noirs ou pas d'ailleurs, ont beaucoup écrit sur l'histoire des discriminations et du racisme que vous évoqué. Certains politiques de premiers plans n'ont jamais éludé la question même si le racisme est ancré dans la population. hors en France, c'est même dans les hauts lieux de la politique que le déni est plus criant. Aux USA le clivage est réel, et c'est bien connu : il n y a pas de déni (en tout cas pas autant que sous nos cieux) les américains parlent très librement de ces histoires. Mais en France, lorsque Macron avait évoqué "les crimes en algérie" à part une certaine gauche toutes les obédiences politiques lui ont tombé dessus parlant "d'acte de contrition". Certains, en 2024, s'indignent que des rues de france portent le nom de tirailleurs sénégalais. on débat sur la nécessité de restituer des biens pillés lors de la colonisation, ...Non, je ne prends pas exemple sur les américains : je dis que contrairement aux français, ils ne nient pas leur histoire (même si je la trouve dégueulasse cette histoire)
Merci pour cette émission riche en informations sur la vie et l'œuvre de Franz Fanon .
Merci pour le rappel de cet homme exceptionnel et de rétablir la vèritè sur le colonialisme monstrueux dont le fondement est de s'enrichir en pillant, volant, avec des massacres de population, de racisme, d'esclavagiser, qui fait des milliers de victimes. C'est toujours d'actualité.
Mr Fanon était un grand visionnaire . Merci pour cet entretien de qualité 👏🏾
Mr est l'abréviation de mister
@@BarbecuePatriarcal Ça restera un mystère.
À tt seigneur tt honneur ! Merci de nous ramener à FANON par ces temps douleureux.le racisme français est culturel c est 1 héritage historique qui finira par ruiner ce pays car mm nos enfants cadres de cette république (!!!) le ressentent à ts les niveau.
@@BarbecuePatriarcal L'essentiel est je pense que vous avez compris.
@@aouimeurmohand3948 Tout est dit, il faut croire que la bêtise humaine prend toujours le pas sur le bon sens et le vivre ensemble.
Je vais de ce pas, commander le livre. Merci !
Tres agréable à écouter.
Merci à vous deux , trés enrichissant 🙏🏻
Bravo pour ce récit de l'histoire et le combat de Frantz Fanon, je suis d'origine Algerinne, je connaissais pas son parcours révolutionnaire dans mon pays. Beaucoup d'hommes comme lui font partie de l'oubli et ne sont pas mis à l'honneur en Algerie bien sûr il y a un lycée qui porte son nom....
Tout à fait d’accord avec vous il est méconnu de tous nos jeunes et même des aînés.
Excellent ! MERCI ..d'avoir porté a la lumière cet homme hors du commun❤
Frantz Fanon, un grand homme. Paix a son ame.
Monsieur Fanon, un anti colonialiste de renom, un grand défenseur des droits et libertés des peuples. homme juste, il doit reposer au panthéon, les Algeriens ne l'oublions jamais.
c'est là qu'on voit la différence d'entretien selon le journaliste, très intéressant ce moment avec Franz Fanon
Excellente intervention merci Blast et l'intervenant
C’est une grande figure révolutionnaire et il a construit ,formé et écouté beaucoup de personnalités qui ont travaillé avec lui .C’est un bâtisseur et surtout un patriote qui a vécu pour le peuple algérien.On lui doit beaucoup.
Patriote de quoi ?? Il aurait lutté pour l'indépendance des Antilles, on comprendrait, mais là c'étaient les descendants des barbaresques dont l'esclavage était une ressource notable.
Un grand monsieur on Algérie on le respecte bcp
Merci à votre invitè...
Mon quartier a ma ville natale est nommé de son nom ✊🏻🇩🇿
UN HOMME DE BIEN BON FRANZ FANON ALGÉRIENS DE COEUR ❤PAIX À SON ÂME
Merci
Superbe entretien
Merci de nous rappeler ce grand martyr Algérie n dont nous avons l obligation d. apprendre l' oeuvre er le parcourt a nos enfants a travers notamment les livres d'histoire,
Super entretien
Frantz Fanon compagnon de route de la révolution algérienne, hommage à cette figure centrale du mouvement anticolonialiste.
Hôpital Frantz fanon EN ALGÉRIE
Merci pour cet entretien d'une grande qualité.
Un très grand homme, un héros dans mon panthéon
29:40 oui ! Frantz Fanon était effectivement un homme révolté, un dissident intellectuel qui a constamment remis en question les structures de pouvoir et d’identité. Fanon a soutenu la révolution algérienne non seulement comme un mouvement anticolonial mais aussi comme une opportunité pour une transformation sociale profonde. Il espérait que la révolution dépasserait la simple indépendance nationale pour remettre en cause et reconstruire les structures sociales et politiques héritées du colonialisme !
Merci super interview super sujet .
Un grand HOMME, très peu connu en FRANCE, 🙏🙏🙏
Entretien très riche.
Passionnant, merci !
Trés belle intervention de l'auteur, qui parle avec une objectivité admirable, preuve d'un professionalisme qui se fait trés rare avec la multiplication effrénée des danceuses de ventre autoproclamés expert en khorti
Une Algérienne de Blida qui redécouvre feu Frantz Fanon
Merci pour cette découverte de cet humaniste Frantz FANON 👍👍👍
Fanon plus qu'un héro est un vrai GENIE !
Intéressant.
Fanon aussi ne faisait pas partie des 22 et pourtant son travail est immense,il est le flux de la conscience africaine.
Very well presented. Thanks to both of you... 🌷🇩🇿🇵🇸
Entretien passionnant ! Un grand MERCI 👏
Vraiment très passionnant !
Merci !!
Merci BLAST ! 🌹
Merci pour cette belle interview!
Merci Adam et Blast!!
Aujourd'hui, et pour le discréditer et l'invisibiliser, Frantz Fanon aurait été catalogué soit complotiste soit antisémite ...
La libération de la France mon grand père est mort pendant le massacre de setif
Très intéressant !
Grand Monsieur ❤
Frantz Fanon est bien un héros de la révolution Algérienne et l’Algérie indépendante le considère comme un grand combattant de la liberté internationale.
Est ce que Fanon est célébré en Algérie ? C'est juste une question.
@@btech241Oui il est connu, n'importe quel algérien qui s'intéresse un minimum à l'histoire algérienne moderne connait cette algérien, plusieurs hôpitaux en Algérie sont à son nom, hôpital Frantz Fanon Béjaïa, et le plus grand hôpital de ville de Blida est à son nom aussi CHU Frantz fanon Blida, chaque année ya des livres et surtout des mémoires de soutenance universitaire sur ce Mr.
super merci
J'adore ❤ Merci et bravo pour votre travail ! Vive la connaissance et la liberté d'expression ✊🏽
Le racisme est une forme de faiblesse paix a sont âme franc fanons fanons et un hommes de vérité repse en paix franc fanons amene
Wow! J'en perd mes motsmaux. Merci