Incroyable, mais je n’ai pas réussi a lire Fanon. J’ai son livre « Les damnés de la terre » mais, jamais lu. Je suis une « ancienne colonisée » car m’ayant révolté et payée très cher, ma révolte. Grâce à toi je vais reprendre ce livre, merc. Je m’abonne
Fanon est un militant exceptionnel, un visionnaire... ses "prophéties" écrites durant les années 50 sont toujours d'actualité. Un livre extraordinaire et anti-colonialiste.
Je suis super impatient d’entendre ce que tu as à dire sur les damnés de la terre. J’ai découvert Frantz Fanon cet été via les 4 épisodes des grands traversées qui lui ont été consacré, et c’est rare qu’un penseur me donne autant envie de lire son œuvre.
3 года назад+20
Il manquait des extraits de Fanon sur la chaine. Merci !
Meeeeeerci! Je suis en train de me faire une vraie culture décoloniale, je suis arrivé sur cette vidéo après avoir lu Houria Bouteldja qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Fanon, ensuite je chercherai des informations sur Jean Genet. Cœur sur toi
Quel plaisir de voir une de vos vidéos, toujours documentées, pertinentes et éclairantes ! Un grand merci pour ce travail de qualité et belle soirée à vous.
Bonjour, je vous remercie pour vos travaux et les enseignements que vous partagez avec le public. Est-ce que vous avez une série de podcasts sur le livre les damnés de la terre? En vous remerciant.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je chercherai ce livre pour le lire. Il est intéressant. Dommage, Fanon est mort très jeune sinon, il aurait donné plus à l'humanité.
Un texte qui m'a mis une claque à la fin de mes études, que j'ai trouvé bien plus intéressant et pratique que le bon mais trop psychanalysant pour moi Peau noir masques blancs. Il repère très vite les failles de ces bourgeoisies ex-colonisées dont les intérêts économiques les éloignent du prolétariat ex-colonisé au profit des anciennes puissances coloniales capitalistes prédatrices. L'ouvrage collectif Expériences socialistes en Afrique en parle pas mal aussi mais se retrouve peu facilement. Mais son analyse très basique léniniste de l'utilité du "parti" et sa non-critique des limites du nationalisme déçoivent un peu a posteriori.
Un commentaire anonyme lu dans une discussion décoloniale (élogieuse par ailleurs concernant cette vidéo) : « Si "c'est l'espérance universaliste qui en est LE ressort" comme l'écrit Mohammed Harbi, Fanon ne s'avèrerait pas aussi pratique pour emmerder n'importe quel argument psychiatrisant ou neuro-cognitiviste. Et ça c'est jor 1/5 du livre de 5 chapitres. Je ne crois pas que son but, ce soit une discussion du type "universalisme oui ou non", "humanisme oui ou non". Ce qu'il me semble dire, quand il dit qu'il faut remplacer l'homme par un autre homme, c'est que l'humanisme c'est pas un truc qu'a un sens concret ni un idéal à accomplir. C'est une valeur qui ne peut se développer différemment et de façon potentiellement intéressante qu'une fois ce nouvel homme inventé par la libération nationale. C'est ce que j'en comprends. Du coup c'est pas "faut libérer au nom de l'humanisme" mais "seule la libération peut permettre un humanisme du post-colonisé" quelque chose du genre. »
le citoyen algérien Fanon, qu' aurait-il dit de l' Algérie d' aujourd' hui avec ses problèmes de corruption, d' intolérance plus liés à la colonisation?
Il serait ravi que les colons français n'existent plus en Algérie , il serait ravi qu aucun soldat français n'est sur le sol algérien. Pour la corruption et les problèmes actuels c'est au tour des jeunes Algériens de prendre le flambeau la décolonisation avait un prix très cher incomparable a celui de la lutte contre un régime ou la corruption
Fanon dans ce roman disait que chaque génération, dans une relative opacité a une sa mission il lui appartient de la trahir ou de l'a réalisé.Donc Fanon nous aurait dit qu'il a fait son temps et ce combat contre la corruption et autres maux de la société que vous êtes entrain de dénoncer c'est vous seul et vous seul qui avait la réponse
Ben voyons c'est tragique , c'est corrompu ça a entraîné des centaines de milliers de personnes assassinees. La fascination pour la Mort est tout ce qu'ont peu retenir de l'expérience algérienne.
En 1910, Jules Harmand, qui avait contribué à la supervision de la colonisation française de l'Indochine, écrit cet énoncé (de l'exploitation raciste) qui contredit l'idée de la toute-supériorité de la "puissance matérielle" : "Il faut donc accepter comme principe, pour prendre pour point de départ, qu'il y a une hiérarchie des races et des civilisations, et que nous appartenons à la race et à la cvilisation supérieures, mais en reconnaissant aussi que, si cette supériorité confère ces droits, elle impose en retour de grands devoirs. La légitimation foncière de la conquête, c'est cette conviction de notre supériorité morale; c'est en elle que réside notre dignité et se fonde notre droit à la direction du reste de l'humanité; la puissance matérielle n'en est que l'outil.
Au contraire la prétendu supériorité morale (civiliser des sauvages barbares au nom de l’humanisme) n’est qu’un outils pour exploiter les colonisés et leur terres au profit des colons et son fer de lance est la supériorité matérielle, sans elle rien n’aurait été possible sinon l’afghanistan pourrait se targuer d’etre supérieur moralement car elle a repoussé la colonisation occidentale
@@faizbenyoussef1795 Complètement d'accord que c'est une doctrine coloniale enfumeuse, une doctrine qui a été rabâchée aux prolétaires et aux paysanneries occidentales pour qu'elles deviennent des colons et des exploiteurs de colonisé.e.s, et aussi aux colonisé.e.s pour qu'iels intériorisent et reproduisent des systèmes compatibles avec cet enfumage qui sert à (s'auto)persuader que c'est l'Occident, ou le Blanc, ou la Colonisation qui fait tout, qui invente tout, qui surplombe tout, même les savoirs, qui sert à prétendre que c'est par son rayonnement philosophique qu'un Etat-Nation en domine d'autres dans divers domaines. Cette doctrine se retrouve encore aujourd'hui dans le crypto-néocolonialisme (inassumé) de Jean-Luc Mélenchon, presque mot pour mot : ruclips.net/video/3C9v0fPLKwE/видео.html
@@faizbenyoussef1795 Complètement d'accord que c'est une doctrine coloniale enfumeuse, proche des déclarations de Jules Ferry, et qui se retrouve encore aujourd'hui dans le crypto-néocolonialisme (inassumé) de Jean-Luc Mélenchon, presque mot pour mot : ruclips.net/video/3C9v0fPLKwE/видео.html il n'y ajoute que l'orientalisme de Jean Jaurès.
Pourtant quand les allemands vous ont envahi, vous avez crié, à l'injustice et promulguée les valeurs de liberté, d'égalité, contribuer à crée L ONU ...et motivé les autres à venir vous aidez à vous débarrasser des allemands . A moins que vous pensez que vous êtes inférieur aux allemands. 😂
Ça me laisse un peu confus, on dirait tentative de concilier le nationalisme et le communisme, en justifiant comme étapes nécessaires et séparées, d'abord une révolution nationale spontanée sans participation du prolétariat, puis seulement une révolution "universelle" consciente... Trotsky explique mieux comment une révolution peut être rendue possible dans les conditions d'un pays colonial/semi-colonial. Pour résumer le principe de révolution permanente, la libération nationale/démocratique dans un tel pays a besoin pour être réalisée d'être liées à la révolution socialiste et à des mesures comme le contrôle ouvrier, l'expropriation des capitalistes et une économie planifiée. En effet, la bourgeoisie de ces pays était/est non seulement trop reliée aux grands propriétaires fonciers, et aux capitaux étrangers pour y avoir un intérêt réel, mais ses fractions "progressistes" avaient/ont aussi trop peur des masses pour les mobiliser pour une révolution démocratique. Quant à la paysannerie, classe intermédiaire et dispersée, elle n'est pas capable de jouer une rôle indépendant dans la lutte des classes. Donc seuls les travailleurs, même bien moins nombreux que paysans, sont capable d'une politique indépendante et révolutionnaire, et peuvent rallier derrière eux les paysans contre leurs exploiteurs communs. C'est ce que l'expérience de la révolution Russe d'octobre 1917 a montré. Enfin, comme les bases matérielles pour le socialisme n'existe pas dans un pays pauvre et isolé, la révolution a besoin de s'élargir à d'autres pays, ou alors elle échouera. C'est des perspectives révolutionnaires auraient encore un sens aujourd'hui pour pas mal de pays!
Le danger de la violence, c’est qu’on y prend goût… rester dans l’œil pour œil dent pour dent, ça ne suffit pas. D’un autre côté, on ne peut pas se contenter d’éviter de faire le mal : il faut agir pour réparer les conneries faites par les autres.
Frantz Fanon un génie et un visionnaire, j'invite tout les algériens à lire ses livres pour comprendre la situation actuelle de l'Algérie.
Je vais l’acheter !🇵🇸🇩🇿
Cette vidéo est un exposé très brillant à primer au plus haut niveau.
Beau travail de synthèse. Belle découverte, merci ! 👍
Magnifique travail de synthèse. Merci
Incroyable, mais je n’ai pas réussi a lire Fanon. J’ai son livre « Les damnés de la terre » mais, jamais lu. Je suis une « ancienne colonisée » car m’ayant révolté et payée très cher, ma révolte. Grâce à toi je vais reprendre ce livre, merc. Je m’abonne
Fanon est un militant exceptionnel, un visionnaire... ses "prophéties" écrites durant les années 50 sont toujours d'actualité.
Un livre extraordinaire et anti-colonialiste.
Cette brillante video m’incite a lire ce livre ( très contemporain ).
Merci beaucoup.
Excellent! D’une grande pédagogie. Merci 🤩
" Chaque colonisé en arme est un morceau de la nation désormais vivante "
❤❤❤ merci pour Cette belle analyse
Je suis super impatient d’entendre ce que tu as à dire sur les damnés de la terre. J’ai découvert Frantz Fanon cet été via les 4 épisodes des grands traversées qui lui ont été consacré, et c’est rare qu’un penseur me donne autant envie de lire son œuvre.
Il manquait des extraits de Fanon sur la chaine. Merci !
Des extraits ?
@@Politikon_ est-il possible de partager des extraits de cette vidéos. afin d'inciter les gens a venir ici et en savoir plus sur Fanon ?
@ ah c'est plus explicite dis comme ça. Oui par principe je suis pas opposé si c'est paternisé.
@@Politikon_ bien entendu, c'est tout le principe de la chaine. Merci encore.
On dit le Grand Fanon svp :p
C'est mon libraire qui va te remercier encore une fois !
Tu devrais les poster en podcasts, elles sont super 👌
Merci #PolitikonPhi pour ce super job d'eduaction populaire.
Très beau résumé de l'œuvre de Fanon. Merci
Merci pour ces clarifications
Merci 🙏😍
excellent vraiment !!
Bravo pour ta constance camarade !
vidéo d'une actualité saisissante merci
Votre analyse est tellement d'actualité malheureusement...
Ce livre devrait être la boussole des responsables africains..
excellent bravo merci 🏆
Magnifique auteur il à tout vu
Très intéressant, merci.
Meeeeeerci! Je suis en train de me faire une vraie culture décoloniale, je suis arrivé sur cette vidéo après avoir lu Houria Bouteldja qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Fanon, ensuite je chercherai des informations sur Jean Genet. Cœur sur toi
Terriblement d’actualité quand on veut comprendre le conflit israélo palestinien.
Mercie fréro je Suis en espagne j'ai découvérte Fanon il y' a une semaine mais j'ai hate de lire ses euvres mercie
Quel plaisir de voir une de vos vidéos, toujours documentées, pertinentes et éclairantes ! Un grand merci pour ce travail de qualité et belle soirée à vous.
Bonjour, je vous remercie pour vos travaux et les enseignements que vous partagez avec le public.
Est-ce que vous avez une série de podcasts sur le livre les damnés de la terre?
En vous remerciant.
Belle synthèse, merci pour ton travail 🏴
C'était un portrait de cette époque, je ne crois pas que se soit toujours le même mode de pensée aujourd'hui.
Superbe vidéo merciii 🇩🇿
Difficile de trouver du contenu réellement intellectuel sans propagande bourgeoise sur youtube de nos jours, bravo
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je chercherai ce livre pour le lire. Il est intéressant. Dommage, Fanon est mort très jeune sinon, il aurait donné plus à l'humanité.
*Tres interessant, merci pour ce compte rendu. J'avais lu Peau noires masques blancs il y a bien lontemps mais jamais ce livre là.*
Bravo
Super instructif, merci !
Mais quel résumé!
J’ai lu tout les livres de Frantz fanon
merci clarifie ma lecture trop ancienne maintenant
Très bon, merci, je m’abonne.
Bravo !
Grazie!
instructif
Le filtre sur la voix pour les citations s'intègre bien. Le montage est vraiment cool aussi.
Super
Un texte qui m'a mis une claque à la fin de mes études, que j'ai trouvé bien plus intéressant et pratique que le bon mais trop psychanalysant pour moi Peau noir masques blancs. Il repère très vite les failles de ces bourgeoisies ex-colonisées dont les intérêts économiques les éloignent du prolétariat ex-colonisé au profit des anciennes puissances coloniales capitalistes prédatrices. L'ouvrage collectif Expériences socialistes en Afrique en parle pas mal aussi mais se retrouve peu facilement. Mais son analyse très basique léniniste de l'utilité du "parti" et sa non-critique des limites du nationalisme déçoivent un peu a posteriori.
Fait une vidéo sur la post gauche /anarcho post gauche/gauche égoïste! Et plein de mouvement obscures.
Un commentaire anonyme lu dans une discussion décoloniale (élogieuse par ailleurs concernant cette vidéo) : « Si "c'est l'espérance universaliste qui en est LE ressort" comme l'écrit Mohammed Harbi, Fanon ne s'avèrerait pas aussi pratique pour emmerder n'importe quel argument psychiatrisant ou neuro-cognitiviste. Et ça c'est jor 1/5 du livre de 5 chapitres. Je ne crois pas que son but, ce soit une discussion du type "universalisme oui ou non", "humanisme oui ou non". Ce qu'il me semble dire, quand il dit qu'il faut remplacer l'homme par un autre homme, c'est que l'humanisme c'est pas un truc qu'a un sens concret ni un idéal à accomplir. C'est une valeur qui ne peut se développer différemment et de façon potentiellement intéressante qu'une fois ce nouvel homme inventé par la libération nationale. C'est ce que j'en comprends. Du coup c'est pas "faut libérer au nom de l'humanisme" mais "seule la libération peut permettre un humanisme du post-colonisé" quelque chose du genre. »
le citoyen algérien Fanon, qu' aurait-il dit de l' Algérie d' aujourd' hui avec ses problèmes de corruption, d' intolérance plus liés à la colonisation?
Il serait ravi que les colons français n'existent plus en Algérie , il serait ravi qu aucun soldat français n'est sur le sol algérien.
Pour la corruption et les problèmes actuels c'est au tour des jeunes Algériens de prendre le flambeau la décolonisation avait un prix très cher incomparable a celui de la lutte contre un régime ou la corruption
Fanon dans ce roman disait que chaque génération, dans une relative opacité a une sa mission il lui appartient de la trahir ou de l'a réalisé.Donc Fanon nous aurait dit qu'il a fait son temps et ce combat contre la corruption et autres maux de la société que vous êtes entrain de dénoncer c'est vous seul et vous seul qui avait la réponse
Ben voyons c'est tragique , c'est corrompu ça a entraîné des centaines de milliers de personnes assassinees. La fascination pour la Mort est tout ce qu'ont peu retenir de l'expérience algérienne.
Frank Fanon n'a jamais été citoyen algérien puisque mort avant son indépendance.
9:00 10:00 juste pr retenir
les dessins en crayon sur le texte ressemblent les miens!
I don't understand a word of what you are saying.
Passionnant.
En 1910, Jules Harmand, qui avait contribué à la supervision de la colonisation française de l'Indochine, écrit cet énoncé (de l'exploitation raciste) qui contredit l'idée de la toute-supériorité de la "puissance matérielle" :
"Il faut donc accepter comme principe, pour prendre pour point de départ, qu'il y a une hiérarchie des races et des civilisations, et que nous appartenons à la race et à la cvilisation supérieures, mais en reconnaissant aussi que, si cette supériorité confère ces droits, elle impose en retour de grands devoirs. La légitimation foncière de la conquête, c'est cette conviction de notre supériorité morale; c'est en elle que réside notre dignité et se fonde notre droit à la direction du reste de l'humanité; la puissance matérielle n'en est que l'outil.
Au contraire la prétendu supériorité morale (civiliser des sauvages barbares au nom de l’humanisme) n’est qu’un outils pour exploiter les colonisés et leur terres au profit des colons et son fer de lance est la supériorité matérielle, sans elle rien n’aurait été possible sinon l’afghanistan pourrait se targuer d’etre supérieur moralement car elle a repoussé la colonisation occidentale
@@faizbenyoussef1795 Complètement d'accord que c'est une doctrine coloniale enfumeuse, une doctrine qui a été rabâchée aux prolétaires et aux paysanneries occidentales pour qu'elles deviennent des colons et des exploiteurs de colonisé.e.s, et aussi aux colonisé.e.s pour qu'iels intériorisent et reproduisent des systèmes compatibles avec cet enfumage qui sert à (s'auto)persuader que c'est l'Occident, ou le Blanc, ou la Colonisation qui fait tout, qui invente tout, qui surplombe tout, même les savoirs, qui sert à prétendre que c'est par son rayonnement philosophique qu'un Etat-Nation en domine d'autres dans divers domaines. Cette doctrine se retrouve encore aujourd'hui dans le crypto-néocolonialisme (inassumé) de Jean-Luc Mélenchon, presque mot pour mot : ruclips.net/video/3C9v0fPLKwE/видео.html
@@faizbenyoussef1795 Complètement d'accord que c'est une doctrine coloniale enfumeuse, proche des déclarations de Jules Ferry, et qui se retrouve encore aujourd'hui dans le crypto-néocolonialisme (inassumé) de Jean-Luc Mélenchon, presque mot pour mot : ruclips.net/video/3C9v0fPLKwE/видео.html il n'y ajoute que l'orientalisme de Jean Jaurès.
Pourtant quand les allemands vous ont envahi, vous avez crié, à l'injustice et promulguée les valeurs de liberté, d'égalité, contribuer à crée L ONU ...et motivé les autres à venir vous aidez à vous débarrasser des allemands . A moins que vous pensez que vous êtes inférieur aux allemands. 😂
11:40
Ça me laisse un peu confus, on dirait tentative de concilier le nationalisme et le communisme, en justifiant comme étapes nécessaires et séparées, d'abord une révolution nationale spontanée sans participation du prolétariat, puis seulement une révolution "universelle" consciente...
Trotsky explique mieux comment une révolution peut être rendue possible dans les conditions d'un pays colonial/semi-colonial. Pour résumer le principe de révolution permanente, la libération nationale/démocratique dans un tel pays a besoin pour être réalisée d'être liées à la révolution socialiste et à des mesures comme le contrôle ouvrier, l'expropriation des capitalistes et une économie planifiée. En effet, la bourgeoisie de ces pays était/est non seulement trop reliée aux grands propriétaires fonciers, et aux capitaux étrangers pour y avoir un intérêt réel, mais ses fractions "progressistes" avaient/ont aussi trop peur des masses pour les mobiliser pour une révolution démocratique. Quant à la paysannerie, classe intermédiaire et dispersée, elle n'est pas capable de jouer une rôle indépendant dans la lutte des classes.
Donc seuls les travailleurs, même bien moins nombreux que paysans, sont capable d'une politique indépendante et révolutionnaire, et peuvent rallier derrière eux les paysans contre leurs exploiteurs communs. C'est ce que l'expérience de la révolution Russe d'octobre 1917 a montré.
Enfin, comme les bases matérielles pour le socialisme n'existe pas dans un pays pauvre et isolé, la révolution a besoin de s'élargir à d'autres pays, ou alors elle échouera. C'est des perspectives révolutionnaires auraient encore un sens aujourd'hui pour pas mal de pays!
dépassé depuis longtemps le mec...
Ils s efondrent on assiste a leur disparition le Malheur est bien la.....
Le danger de la violence, c’est qu’on y prend goût… rester dans l’œil pour œil dent pour dent, ça ne suffit pas.
D’un autre côté, on ne peut pas se contenter d’éviter de faire le mal : il faut agir pour réparer les conneries faites par les autres.
F . Fanon : Ex-éléve de A . CÉSAIRE .
Écouter : " Discours sur le colonialisme " .
A . Césaire.
😅
Rosa Luxembourg...son.travail sur ma.lutte de libération nationale est le plus abouti