LÉGITIME DÉFENSE en droit pénal 🔤

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 авг 2024

Комментарии • 14

  • @SèverineMazières
    @SèverineMazières Год назад +1

    Merci pour cette définition de la légitime défense. Ça va m'aider pour écrire mon polar ! Cette chaîne est vraiment top pour tous les auteurs de romans policiers qui auraient besoin de vérifier des points de droit pénal.

  • @IrlandaDiMarco-traducorsi
    @IrlandaDiMarco-traducorsi Год назад +1

    Merci d’avoir expliqué la légitime défense et d’avoir donné les conditions. C’est très utile pour tout le monde étant donné qu’on est malheureusement jamais à l’abris d’une agression

  • @apprendrelaculturefrancaise
    @apprendrelaculturefrancaise Год назад

    Merci pour cette explication de la légitime défense. J'ai bien compris les 2 sortes de conditions et surtout l'application de la légitime défense et qu'il faut la prouver! Merci !

    • @dictionnairejuridiqueenvideo
      @dictionnairejuridiqueenvideo  Год назад +1

      Merci beaucoup, effectivement la légitime défense est une notion fondamentale en droit pénal :)

  • @joelrameau3220
    @joelrameau3220 11 месяцев назад +3

    Si l'on respect les principes fondamentaux de la légitime défense(danger réel, imminent, proportionné à l'attaque, etc...), si la victime potentielle doit analyser dans une infime partie d'une seconde un danger imminent avec en prime l'effet de surprise, et bien dans ces conditions, la légitime défense EST UN PERMIS LEGAL DE SE FAIRE TUER, parce que" les lois se maintiennent non pas parce qu'elles sont justes mais parce qu'elles sont lois"...La victime n'aura jamais le temps devant un danger d'analyser le droit et sera morte avant d'avoir riposter1 Le délinquant lui n'aura pas pas le même état d'esprit guidé par le cortex de son esprit reptilien...
    Inversement, si la victime présumée riposte devant une attaque injuste sans se préoccuper des principes de la légitime défense se verra inculpée voir incarcérée par l'autorité judiciaire....
    "La justice, c'est :Six mille ans d'erreurs judiciaires"...ité missa est.

  • @dumzbmarie6883
    @dumzbmarie6883 Год назад +2

    Merci pour cette définition de la légitime défense, qu'on aborde d'ailleurs concrètement en cours de self-défense... 🥋

    • @dictionnairejuridiqueenvideo
      @dictionnairejuridiqueenvideo  Год назад

      Mieux comprendre la notion juridique de légitime défense pour savoir quand utiliser les techniques de self défense cela se complète bien.

  • @patrickmansuy6335
    @patrickmansuy6335 6 месяцев назад +1

    en admettant que l'agression ait lieu dans mon magasin. je me débat, l'agresseur quitte le magasin, je le poursuis et le tue dans la rue. que dit le droit ?

    • @dictionnairejuridiqueenvideo
      @dictionnairejuridiqueenvideo  6 месяцев назад +1

      Bonjour, dans ce cas on sort de la légitime défense : il n'y a ici ni concomitance (le voleur s'enfuit, ce n'est pas une riposte), ni danger immédiat (le voleur ne menace plus les biens), ni proportionné (la défense d'un bien ne justifie jamais une atteinte mortelle). On est sur de la vengeance, et cela peut être qualifié de meurtre.

  • @HoutaSola-fu8wl
    @HoutaSola-fu8wl 9 месяцев назад +2

    Vius avez oublier eminent