L'homme machine | Ces idées qui gouvernent le monde
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- L'hybridation de l'homme et de la machine est en marche, elle est certes aujourd'hui spectaculaire du fait des manipulations bio-technologiques, notamment sur le cerveau, de la révolution numérique avec une intelligence artificielle omniprésente et quasi omnisciente et des progrès considérables dans les neurosciences. Mais cette hybridation vient de loin, elle est concomitante des avancées de l'humanité pour affranchir Homo-sapiens d'un état de nature pour en faire un sujet sachant et faisant, réfléchissant et s'autonomisant des contraintes naturelles par la science, les techniques, l'IA mais aussi par la lecture, l'écriture et l'esprit de raison.
Seulement, si cela a permis une transition de la préhistoire à l'histoire, est-ce que nous ne sommes pas en train de brouiller cette histoire pour un post-humanisme, une post-modernité où le réel et le virtuel deviennent indistincts ? Autrement dit, en nous hybridant à la machine, serons-nous des sujets augmentés, des sujets réparés, des sujets transformés voire robotisés ? Nous essaierons dans un premier temps d'évaluer les progrès enregistrés sur le cerveau comme pour les mobilités améliorées, avant d'en évaluer certains risques qui se profilent et d'établir in fine une grille de protection pour éviter que les progrès de la science ne viennent passer alliance avec une robotisation déshumanisante.
Émile Malet reçoit :
Raphaël Gaillard, psychiatre et chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne, membre de l'Académie française, écrivain,
Laurent Alexandre, médecin, entrepreneur, écrivain, chroniqueur,
Patrick Guyomard, philosophe, psychanalyste à la SPF, professeur des Universités,
Catherine Pelachaud, informaticienne, directrice de recherches au CNRS,
Jean-Michel Besnier, philosophe, professeur des Universités.
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
X (ex-Twitter) : x.com/lcp
Facebook : / lcp
Threads : www.threads.ne...
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez-nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #Politique
Bonjour.
Les propos prononcés par l'un de vos invités sont forts de cafė quand il dit :
《 [...] si nous freinons le développement de l'Intelligence Artificielle en France, nous transformeront la France en un nouveau Zimbabwe en 2080 [...] 》? ? ?
-> Ici, le parallèle avec le Zimbabwe tombe comme un cheveu sur la soupe . Là, c'est me semble-t-il de trop et inapproprié comme parallèle. Pourquoi établir un tel rapport maladroit ?
Doit - on comprendre que le Zimbabwe ne serait pas capable de produire la science dans le domaine de l'intelligence artificielle ?
Ne serait-ce pas là, une insulte à l'intelligence de tout un peuple ?
🙏.
Le Monsieur qui a parlé du Zimbabwe a démontré d'être le moins intelligent de tous les intervenants . Il a aussi parlé des gens moins intelligents. Son père qui n'utilisait pas l'IA était-il moins intelligent que lui ? L'IA ne rend pas les gens plus intelligents mais plus adaptés. à la mode. Et d'ailleurs cet homme est juste un copieur vantard. Vous invitez des gens bavards et moins sages. Allez censurer François Bayrou comme ça vous passerez pour les plus experts en IA.
《 [...] il aurait pu dire des Pygmées, l'image est la même 》( dixit, @antovnis ).
-> Encore une maladresse de trop quand on veut établir le parallèle avec les Pygmées ( désignation péjorative d'un peuple ). Là, on s'enfonce.
Préjuger de ce que sera le Zimbabwe en 2080, c'est comme lire dans une marre de café. C'est au-delà de la raison. Or comme tout humain, le peuple Zimbabwéen est doté de raison, instance cognive par laquelle l'Homme est capable de produire de la science.
En pleine essor, la compétition de l'Intelligence Artificielle gagne le monde, et l'Afrique n'est pas en reste ( ici, le Zimbabwe ).
Qu'en serait-il de la photographie en 2080 ?
De quel retard parlera-t-on ( en 2080 ) ?
Wait and see !
🙏.
Et pourquoi pas l'hybridation de la machine et de l'homme. Peut-être que cette formulation évoque-elle davantage l'homme en devenir d'esclave. L'homme sera plus performant pour ... lui ? Non. Pour qui alors. A qui cela apporte, à qui cela rapporte ? Les intérêts guident le monde, pas les idées.
Souvent des dialogues surannés avec des références de philosophes bien trop anciens et dont les concepts sont dépassés. Comme l'exemple du dialogue à la 23 mn. D'ailleurs Laurent Alexandre le dit un peu plus loin
Voure de l'abstraction théorique qui n'apporte rien à la compréhension du phénomène..
Il parle du retard , l Afrique si met également . Ou il aurait pu dire des pygmées , l image est la même
On n en veut pas !
A 7 mn on peut dire le contraire.... si l'augmentation par une puce est locale ça implique qu'avec bcp de puces ce n'est plus local.
Finalement est-ce que les pigmées ne sont pas plus heureux dans l’ignorance mais heureux dans leurs connaissances ancestrales 🤔🧐
"Gouvernent", vraiment ? Pas tout le monde, heureusement
Madame vous n' etes pas medecin