Dissociative identity disorder

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2025
  • Aujourd'hui on va parler des gens dont la personnalité n'est pas du tout assemblée
    Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/Pedr...
    Pour des infos:
    Facebook: / pedrosanchau
    Twitter: / pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: / killarney-fat @killarneyfat4249
    BIBLIOGRAPHIE
    pubmed.ncbi.nl...
    pubmed.ncbi.nl...
    pubmed.ncbi.nl...
    pubmed.ncbi.nl...
    Pour les meilleurs résumés
    pubmed.ncbi.nl...
    pubmed.ncbi.nl...
    pubmed.ncbi.nl...

Комментарии • 724

  • @Zelliana
    @Zelliana 3 года назад +492

    Merci beaucoup, mais alors TELLEMENT pour cette vidéo ❤🥰
    Elle explique vraiment bien les choses !
    Juste une petite précision je pense, c'est que le terme alter c'est un terme medical qui veut dire "État alternatif de conscience"/"etats alternatifs du moi", c'est pas un terme culturel du tout.
    Ensuite tu aurais pu parler des phases de la thérapie qu'il y a à mettre en place : phase de stabilisation et mise en sécurité des états alternatifs PUIS phase d'intégration des traumatismes, des états et de la dissociation, qu'une fois que la stabilisation est acquise.
    Ensuite, l'intégration c'est PAS la même chose que la fusion : l'intégration c'est travailler à la baisse des barrières dissociatives entre les états en augmentant la communication entre eux par exemple. La fusion c'est fusionner les états. Les états n'ont pas à être fusionnés pour être intégrés entre eux. Il est important de faire cette distinction que très peu de thérapeutes semblent expliquer et comprendre. Il y a 2 buts thérapeutiques enfin de compte:
    - Une intégration des états et une coexistence de ceux ci avec une très bonne communication et un partage des informations: on appelle ça la multiplicité fonctionnelle. Pour l'atteindre il faut donner la place à chaque État de se montrer comme il a envie de se montrer, pour le comprendre, et ainsi pouvoir mieux l'intégrer dans le groupe. L'individualité des états est importante à comprendre, reconnaître, admettre pour les faire marcher ensemble.
    - Une fusion des états en 1 État final : la fusion totale/finale, qui en général se fait après avoir atteint une bonne intégration (mon but thérapeutique, mais qui est le but de peu de gens avec un TDI).
    Voilà, merci encore pour cette vidéo !!!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +139

      C'est vrai que y a quelques articles qui parle d'Alter et que je suis passé très vite sur les thérapies, ce qui fait que j'ai trop résumé et rend tes commentaires très pertinents.

    • @peculiarchild7405
      @peculiarchild7405 3 года назад +22

      Totalement d'accord avec toi Zellia, c'est super pertinent et pour rebondir la dessus, c'est vrai que on voit assez peu souvent la nuance entre intégration et fusion et le fait que se sont 2 but thérapeutiques différents mais atteignables, que selon les cas on peut choisir d'emprunter un chemin ou l'autre/puis l'autre, avec une bonne thérapie ca aide beaucoup !💜

    • @Zelliana
      @Zelliana 3 года назад +25

      @@elsaavril4512 Non je ne suis pas psychiatre, je rentre en Master de recherche en neurosciences pour devenir chercheur (pas médecin du tout). Tu as fait un épisode d'amnésie, qui peut être du à plein de choses physiologiques (drogues, épilepsie...) ou psychologiques (amnésie dissociative entre autre). Parles en à un professionnel de santé pour en chercher la cause avec lui !

    • @Haut-Potentiel-Emotionnel
      @Haut-Potentiel-Emotionnel 3 года назад +1

      Bonjour sur la chaîne

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +18

      Ça ressemble fortement à un passage dissociatif.
      Maintenant faudrait savoir à quoi il est du. Un produit, une activation trop forte d'un trauma, vous êtes atds, ou même tdi.
      C'est au psychiatre de vous répondre, je ne le comprends pas.

  • @alinev6105
    @alinev6105 3 года назад +165

    C'est vraiment ouf le travail que tu fais sur cette chaîne. A chaque vidéo je suis admirative.

  • @Marieduvard
    @Marieduvard 3 года назад +91

    J’ai été abuser sexuellement par mon beau père entre 9 a 12 ans ou plus, beaucoup de perte de mémoire jusqu’à aujourd’hui. Insomnie, boulimie, cauchemar, changement d’humeur, scarification, prostitution et perte de mémoire. Je ne me reconnais pas parfois moi même. J’ai déjà essayé d’en parler à un médecin, résultat: gaver de cachet pour stabiliser mes humeurs. Je souffre terriblement, j’ai des périodes où je me retrouve à m’enfermer sur moi-même dans ma chambre sans me lever pendant des jours à dormir sans autre but. Aidez moi s’il vous plaît

    • @SC-um9pv
      @SC-um9pv 2 года назад +10

      Courage

    • @alexandral2596
      @alexandral2596 2 года назад +3

      Dolores Cannon " Conversations avec l'au -delà", c'est pas un libre scientifique, mais á moi personellement a aidé beaucoup. Essey de lire ça, peut être tu vas sentir mieux.

    • @inmanueruyakushi
      @inmanueruyakushi 2 года назад +3

      Si je peux aider.. ce se serait avec joie mais prend soin de toi, ne pense plus à cette histoire, le passé est derrière nous maintenant ...entoure toi de personne de confiance, accroche toi chaton

    • @guignol723
      @guignol723 2 года назад +23

      Trouve un thérapeute avec qui tu seras à l'aise! Qui pourra t'orienter dans une voie qui te semble adéquate. La qualité de vie peut être grandement amélioré avec des soins. Bon courage pour la suite

    • @eleonorechabannes7400
      @eleonorechabannes7400 2 года назад

      Tentes l’EMDR, c’est une thérapie centrée trauma qui fonctionne bien souvent

  • @myrilsyrinn
    @myrilsyrinn 3 года назад +130

    Ça m'intéresserait bien une vidéo sur la dissociation en général (puisqu'elle semble commune à plusieurs troubles)
    et si y a des stratégies spécifiques pour la gérer (ptet différentes en fonction des ceux-ci)

    • @Haut-Potentiel-Emotionnel
      @Haut-Potentiel-Emotionnel 3 года назад

      Bonjour sur la chaîne

    • @zebracorne
      @zebracorne 3 года назад +7

      Y'a un bouquin spécifique pour ça, "Gérer la dissociation d'origine traumatique" :)

    • @Haut-Potentiel-Emotionnel
      @Haut-Potentiel-Emotionnel 3 года назад

      @@zebracorne salut

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +6

      Je l'ai pas lu, mais tout le monde en fait un bon retour

    • @zebracorne
      @zebracorne 3 года назад +2

      @@PsykoCouac De manière générale, tous les livres sur le TDI écrits par l'équipe du "Soi hanté" sont très pertinents :)

  • @peuffamily687
    @peuffamily687 3 года назад +61

    J'avais un peut d’appréhension vue tout ce qu'on peut voir comme vidéos sur le sujet et qui se montrent bien moins bienveillante... mais c'est hyper bien expliqué et ça tombe pile sur mon ressenti. Arriver à faire abstraction du facteur culturel et comment on vit le trouble c'est vraiment un truc qui manquait. Merci du coup.

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 3 года назад +8

      La vidéo est très bien expliqué le seul problème a mon avis c'est que l'explication sur les états émotionnels c'est que vous avez oublié de préciser que ces états émotionnels ont des moments de joie, de tristesse et de colère chacun. Ils ne sont pas juste une seule émotion a la fois comme dans vice versa et c'est pour ça qu'ils s'appellent des alters et qu'ils ont besoin d'être considéré comme des personnes parceque chacuns ont des choses qui les mettent en colère, les rendent triste ou heureux.
      De même certains s'entendent entre-eux et d'autre non. Et pourtant ils sont dans le même corps.
      Troisième information, les états même quand ils ne sont pas au contrôle du corps ne disparaissent pas. Parceque un état émotionnel ça disparaît et ça revient ça ne reste pas h24. Vu que c'est la définition du mot état d'ailleurs, quelque chose de présent sur le moment.
      Sauf que eux existe toujours et vivent leur vie dans un monde intérieur quand ils ne sont pas en contrôle du corps.
      Je pense que ce serai bien que les gens intègres et comprennent ça et ça explique aussi que certaines personnes se soient sentit attaqué dans certains commentaires que j'ai pu voir.
      En espérant que vous comprendrez l'idée que j'ai voulu aborder et partager
      Bonne journée

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +19

      C'est vrai j'ai simplifié, les états émotionnels sont plus des mode de fonctionnement qu'une émotion j'aurais du mieux préciser, je le ferais en description des que je peux.

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 3 года назад +2

      @@PsykoCouac votre travail est formidable en général et de toute façon on ne peut toujours être parfait surtout quand ça touche a des travaux si complexe et peu documenté.
      Merci de votre compréhension et d'avoir prit le temps de lire ce commentaire :)

    • @loikira5841
      @loikira5841 3 года назад +1

      @@voca-voca9469 Yep, ce choix de mot m'a assez dérangé. Et vu les commentaires qui n'ont pas l'air de trouver ça légitime que les alters aient des noms, il me semble que la vidéo faillit à expliquer comment, en commençant avec une alternance d'états dissociés, la continuité se crée entre certains tout de même, et on se retrouve avec des alters (ou fragments) plus complexes, qui ont leur propre fonctionnement, leurs goûts et autres. Ou alors je ne comprend rien à ce que c'est que le TDI. Ce que je pense qu'un néophite peut retenir de la vidéo, c'est qu'une personne avec un TDI c'est juste un gens qui alterne des émotions et qui ne se rappelle pas quand il change, ou quelque chose comme ça...

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +3

      Ben j'ai pris la traduction un peu rapides des mots anglais, je pense que le mot "mode" qu'on emploie plus dans les thérapies en France auraient été mieux compris par els gens. J'ai pas pris le temps d'y réfléchir.

  • @afonsoazevedo34
    @afonsoazevedo34 3 года назад +30

    Tes vidéos sont d'utilité publique !! Tu mériterais des subventions sociales !!!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +21

      Ben je veux bien, mais l'état préfère prévoir de payer tous les psys comme de la merde

  • @zeeworld7395
    @zeeworld7395 3 года назад +46

    J'ai juste envie de te dire merci. Hier j'esperais que tu ferais une vidéo sur ce sujet et aujourd'hui tu la sors et ça explique parfaitement tout. Pour la première fois de ma vie, je me sens enfin compris par quelqu'un qui parle du sujet... Un vrai grand merci.

    • @js.l2222
      @js.l2222 3 года назад

      Tu as été diagnostiqué de ton côté ou tout ceci te semble récent ? ^^

    • @zeeworld7395
      @zeeworld7395 3 года назад +7

      @@js.l2222 Disons que dans mon cas, c'est l'une des hypothèses de travail de mes psy depuis plusieurs années, mais je n'y crois pas pour la simple raison que mon expérience semble invalidé par les autres témoignages qu'on attend dans les vidéo "profanes". Le problème c'est que je suis chercheur en sciences cognitives, et je ne cherche pas spécifiquement un diagnostic précis étant donné la complexité du trouble, et je n'ecarte pas la possibilité d'avoir d'autres troubles qui expliqueraient mieux mon état. Mais définitivement, cette vidéo explique bien notre ressenti et notre vécu, et irait dans le sens de valider le TDI chez nous, et renforce l'idée qu'on avait bien compris le trouble et son fonctionnement. Ca va peut être me permettre de passer un cap et d'en parler avec mes psy.

    • @kimpaspossible
      @kimpaspossible 3 года назад +1

      @@zeeworld7395 vous connaissez peut-être déjà mais il y a une ou deux chaînes francophones qui en parlent assez bien : the peculiar club, notamment, les autres je n'ai pas retenu... Enfin, c'est une piste :-)

    • @zeeworld7395
      @zeeworld7395 3 года назад +10

      @@kimpaspossible Oui je connais parfaitement merci, mais je n'adhère justement pas [totalement] à ce qui est expliqué dans ces vidéos. Je n'ai rien contre elles, du moins, ce sont des vidéo de ressenti à mes yeux, donc subjectifs et parfois stéréotypés par rapport à une vision commune d'une communauté, qui ne correspondent pas forcément totalement à la vision scientifique qu'on peut avoir en tant que chercheur. La vidéo de Pedro est beaucoup plus rassurante et très pédagogique, et confirme qu'on avait bien compris les mécanismes connus à ce jour sur le plan cognitif, psychologique et neurologique.

    • @kimpaspossible
      @kimpaspossible 3 года назад +1

      @@zeeworld7395 J'aime beaucoup les explications de Psykocouac aussi, je comprends bien mieux ce trouble de cette manière !

  • @corespond1274
    @corespond1274 3 года назад +55

    En tous cas, super contente de voir une nouvelle vidéo de Psykocouac. Après avoir regardé plein de tutos de peinture, il était temps de faire un break. Vos petits dessins sont super. Simples mais tellement expressifs.

    • @pommeterre5198
      @pommeterre5198 3 года назад +3

      Un peut dure quand il parle de viol pour une personne avec la bulle +18
      Et la il reprend son explication avec un bonne homme mais tout-petit.
      A putain avec ses 3 bâtons il a failli me faire chialé

    • @corespond1274
      @corespond1274 3 года назад +1

      @@pommeterre5198 Il y avait un avertissement pour éviter de regarder une vidéo trop bouleversante. Courage à vous.

    • @pommeterre5198
      @pommeterre5198 3 года назад +2

      @@corespond1274 non moi ca vas merci mais ces les baton, là
      Ca m'a émue, votre dessin et émouvant (c'est pas quelque chose que on doit vous dire souvent mais il y a du talent )

  • @valerieferre-farcot577
    @valerieferre-farcot577 3 года назад +10

    Immense et géniale découverte aujourd'hui... ta façon d'expliquer ce trouble particulier TDI est formidable pour ma compréhension et m'enrichi en tant que thérapeute. Merci beaucoup je m'abonne immédiatement avec joie.

  • @Johannaluna4000
    @Johannaluna4000 Год назад +2

    Merci beaucoup psychocouac pour ton contenu
    Je suis infirmière en psychiatrie moi même atteinte d'un trauma complexe
    Ta vidéo m'a beaucoup aidé à mieux comprendre ce trouble dissociatif, mes connaissances étaient avant cela complètement erronées :)
    Je te remercie encore pour tout tes autres contenus que je regarde de temps en temps et trouvent très instructifs et m'aident également à mieux me comprendre ainsi que comprendre ceux et celles qui m'entourent. A mieux comprendre l'esprit humain, et peut être gagner un pas vers davantage de paisibilite avec soi 🧡💚
    Merci!

  • @eleonoretarlet4115
    @eleonoretarlet4115 2 года назад +7

    Top cher collègue :)))) Fière de notre belle profession qui est archi compétente en ne se prenant pas au sérieux :) MERCI !!!

  • @maccoargiolas6072
    @maccoargiolas6072 3 года назад +7

    Un grand MERCI pour cette vidéo ! C'est expliqué simplement, fluide, décomplexé ! Du beau travail !

  • @sarahsanchez3802
    @sarahsanchez3802 3 года назад +10

    Cette vidéo est tout simplement incroyable. Merci beaucoup, même si je n'ai pas de TDI j'ai un syndrome de stress post traumatique complexe et ça m'a permis de comprendre certains blocages que j'ai (notamment au niveau meta cognition). Cette vidéo est d'utilité publique, vraiment, merci encore !!

  • @taylorgang.2624
    @taylorgang.2624 Год назад +4

    Sans même avoir de TDI (en fait j'en suis pas sur mais pas diagnostiqué), ta vidéo vient de m'aider à comprendre pourquoi une telle confusion est présente sur mon enfance.
    Mon père m'a pas du tout éduqué et m'a lâché petit.
    Ma mère est le seul parent qui s'est occupé de moi elle a toujours alterné entre des humiliations permanentes entrecoupées par des moments +- tendres.
    Elle avait cette double facette de caregiver mêlée à une cruauté que j'ai vécu comme extrêmement violente. (Paroles dénigrantes continues, humiliations publiques, sanctions injustes et arbitraires, désintérêt et manque affectif profond)..
    Jusqu'à présent, je sentais bien que si je crachais sur ma mère j'étais injuste parce qu'il y a une partie de positif quand même.
    Sans elle je n'aurais rien bien qu'elle m'exaspère, je dois reconnaître qu'elle m'a fourni un toit, de la nourriture et une éducation.
    Petit je n'arrivais pas à établir ce qui me semblait comme une incohérence entre des comportements cruels et des moments relativement bienveillants.
    Aujourd'hui je viens de comprendre que c'est parce que mon cerveau d'enfant n'avait pas les capacités cognitives ni les explications pour comprendre la situations et que l'amour comme la haine étaient en fait présent au même instant..
    Ceci semble expliquer la forte dissociation que je ressens, mon incompétence à la bienveillance que je mélange à la cruauté (inconsciemment).. Mais aussi le brouillard qui plane sur mon enfance.
    Bref bien de nouvelles pistes de réflexions à explorer, en tout cas merci beaucoup pour ces explications. Elles sont géniales, elles m'aident beaucoup !
    Tu sauves des vies, sans hyperbole.

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 Год назад

      Vous avez un très bon insight (auto analyse) j' espère que vous avez pu y voir + clair.

  • @deborahdawant372
    @deborahdawant372 3 года назад +9

    Merci pour cette vidéo ! je suis étudiante en psychologie et ça m'a beaucoup aidé à mettre de l'ordre dans les théories dont on dispose et l'état de la recherche sur le trouble aujourd'hui !

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 3 года назад +1

      La vidéo est très bien expliqué le seul problème a mon avis c'est que l'explication sur les états émotionnels c'est que vous avez oublié de préciser que ces états émotionnels ont des moments de joie, de tristesse et de colère chacun. Ils ne sont pas juste une seule émotion a la fois comme dans vice versa et c'est pour ça qu'ils s'appellent des alters et qu'ils ont besoin d'être considéré comme des personnes parceque chacuns ont des choses qui les mettent en colère, les rendent triste ou heureux.
      De même certains s'entendent entre-eux et d'autre non. Et pourtant ils sont dans le même corps.
      Troisième information, les états même quand ils ne sont pas au contrôle du corps ne disparaissent pas. Parceque un état émotionnel ça disparaît et ça revient ça ne reste pas h24. Vu que c'est la définition du mot état d'ailleurs, quelque chose de présent sur le moment.
      Sauf que eux existe toujours et vivent leur vie dans un monde intérieur quand ils ne sont pas en contrôle du corps.
      Je pense que ce serai bien que les gens intègres et comprennent ça et ça explique aussi que certaines personnes se soient sentit attaqué dans certains commentaires que j'ai pu voir.
      En espérant que vous comprendrez l'idée que j'ai voulu aborder et partager
      Bonne journée

    • @zawiedzma1764
      @zawiedzma1764 3 года назад

      @@voca-voca9469 merci pour ces précisions que j’avais la flemme d’écrire une fois de plus 😅

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 3 года назад

      @@zawiedzma1764 j'ai fais la technique du copier coller xD

  • @garancerubia578
    @garancerubia578 3 года назад +17

    J’adorerais avoir un psy comme toi. Merci encore pour tes vidéos. Je les adore.

  • @barbarababou7335
    @barbarababou7335 3 года назад +4

    Très bonne explication, très claire, instructif.
    Notamment c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de la metha cognition.
    Je suis pourtant dans des démarches de soin à ce sujet depuis longtemps et mon errance thérapeutique est à l'image de votre description de la mauvaise formation des psy.
    J'essaye l'hypnotherapie en ce moment.
    Ça me coûte encore un bras ... pas de prise en charge financière ...
    Merci en tout cas ❤

  • @blabla3045
    @blabla3045 3 года назад +4

    FANTASTIQUE ! J'apprends tellement ! J'ai l'impression d'être à un congrès de psycho !

  • @taylorswiftslovers7654
    @taylorswiftslovers7654 3 года назад +5

    Merci. bonne vidéo qui m'a permis de voir le TDI sous un nouveau angle, surtout que j'attendais l'avis approfondie d'un professionnel sur le sujet.

  • @nomokis5992
    @nomokis5992 2 года назад +1

    Pour pousser le sujet plus loin je conseille vivement le livre "le soi hanté" de onno von der Hart sur la dissociation traumatique et son traitement. Cela concerne le tdi mais aussi les stress post traumatique, le trouble borderline et d’autres trouble concerner la dissociation. Un indispensable pour comprendre et soigner.

  • @sigliet2111
    @sigliet2111 Год назад

    Merci pour votre travail qui est carrément d'utilité publique ! Je vous suis depuis pas mal de temps et je trouve vos vidéos justes, professionnelles, drôles et originales. Bref, géniales (non, je n'exagère pas, ou bien un peu... quoique... non, c'est sincère, je n'exagère pas). J'espère que vous continuerez cette transmission tendre et humoristique très longtemps ! Bien à vous :)

  • @motte-motteninille5601
    @motte-motteninille5601 3 года назад +30

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai été diagnostiqué cette année. Toute ma vie je pensais que j'avais un problème au cerveau, pour ce qui est de la mémoire. Alors, ça va sembler vraiment con et improbable mais je suppose que je rationnalisais beaucoup trop pour essayer de trouver une raison à mes "pertes" de mémoire et aux évènements où on me disait ne pas être "comme d'habitude".
    Je pensais avoir un genre de Alzheimer ou une maladie affectant le cerveau, type maladie neuro-dégénérative mais très tôt (extrêmement rare du coup). J'ai 23 ans actuellement et le confinement m'a permise de savoir qu'un truc n'allait vraiment pas. Je discutais avec mes soeurs de notre passé, des choses horribles qui se sont produites (traumatismes du coup) et je n'avais aucune image de ces évènement, même si je "sais" que ça s'est produit. C'est ce qui est le plus probable mais je n'ai pas les preuves lié à mon vécu (normal, plus de souvenirs). Puis on a parlé du lycée et ma petite soeur me disait que j'étais bizarre, que j'avais des phases où je n'étais plus du tout comme d'habitude. Elle me racontait que sur le chemin vers le lycée, dans le bus, je lui demandais si on rentrait à la maison ou si on allait au lycée par exemple. Qu'en plein cours, je demandais en quel cours on était. Plein de choses aberrantes de mon point de vu et évidemment je n'en ai aucun souvenirs. J'ai des cicatrices sur le bras, c'est pareil, elles sont blanches, elles ont l'air profondes mais je n'ai aucun souvenirs de mettre auto-mutiler.
    J'ai encore des changements d'états, où quand je reviens, je ne sais pas ce que j'ai fait et ce qui m'énerve le plus, c'est m'appercevoir qu'il y a eu des achats de vêtements ou de nourriture que je n'aime pas alors que j'ai pas beaucoup d'argent.
    Ça paraît un peu facile à vivre raconté de la sorte, ça ne l'est pas mais je n'ai pas non plus envie de me plaindre. En tout cas, c'est comme ça que j'ai découvert le trouble, avec un diagnostique que JAMAIS j'aurai imaginé avoir. Je connaissais vite fait le trouble, évidemment dans les medias et avec des reportages et même là, je me disais "oh la la les gens qui vivent ça, ça doit être horrible! je ne voudrais pas vivre la même chose". Tant pis.
    Petite question au passage ! J'ai eu d'énorme problème de sommeil. Je faisais beaucoup de paralysie du sommeil, avec des hallucinations visuelles, auditives et tactiles. C'était violent et j'en ai encore très peur. Je suis obligée de prendre énormément de pécautions avant de dormir mais je me demande si ce n'est pas lié aux traumatismes justement.
    Suite à cette vidéo, sur la partie des rêves, est-ce possible que ce soit lié ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +2

      C'est possible que cela soit lié pour les hallus mais je m'y connais très peu en paralysie du sommeil par contre.

    • @motte-motteninille5601
      @motte-motteninille5601 3 года назад

      @@PsykoCouac Merci pour la réponse !
      J'ai beau cherché, il n'y a pas beaucoup d'informations sur le sujet. Je vais continuer de chercher !

    • @tagadone
      @tagadone 2 года назад

      @@motte-motteninille5601 ça va bien ?

    • @motte-motteninille5601
      @motte-motteninille5601 2 года назад

      @@tagadone En ce moment, je vais bien merci, et vous?

  • @AnnastrO777
    @AnnastrO777 3 года назад +2

    merci beaucoup car grâce a vous je commence à intégrer ce trouble qui me semblait incompréhensible !

  • @lydieazuelos7092
    @lydieazuelos7092 5 месяцев назад

    Vidéo géniale. Un grand merci. Enfin quelqu'un qui en parle pour ce que c'est et dans ses différentes dimensions et racines. Vraiment très bien, merci pour votre travail

  • @espritinde3779
    @espritinde3779 3 года назад +10

    Vraiment merci pour tout vos vidéo, même si parfois c'est un peu technique. J'adoreeeeeeeeeeeeee votre approche et le format est top.

  • @murielleh.1818
    @murielleh.1818 3 года назад +3

    Trouble très complexe, merci pour ses explications et ce point de vue que je ne connaissais pas.
    Je ne connaissais que le principe d’alter.
    Vos explications sont claires et semble plus logique d’un point de vue médical.
    J’espère que les recherches avanceront sur les connaissances de ce trouble.

  • @genejaccard8354
    @genejaccard8354 2 года назад +2

    Incroyable comme tu arrive à expliquer et démystifier ce trouble .Merci beaucoup.
    De plus les petits schema sont super .Longue route a ta chaîne !🤩🤗

  • @jeremie2386
    @jeremie2386 3 года назад +4

    Excellente vidéo ! J'aime beaucoup ta façon d'expliquer c'est impressionnant comment tu rends ça super clair :)

  • @ROIEDOUARD99
    @ROIEDOUARD99 3 года назад +3

    Super vidéo encore une fois ! Les schémas sont vraiment bien pour illustrer le propos et pour expliquer plus clairement les catégories (c'est pas forcément le bon mot mais bref) qui peuvent être associées au TDI.

  • @pierregerat8228
    @pierregerat8228 3 года назад +6

    Je suis un grand fan de ton travail ! Merci beaucoup pour tout ce que tu produis.
    Je serai très intéressé par une vidéo sur la thérapie des schémas que tu as évoqué à plusieurs reprises dans tes vidéos, ou par des ressources sur le sujet !

  • @caspienne716
    @caspienne716 3 года назад +3

    Merci pour pour toutes tes vidéos ! Il y a beaucoup d’infos et je dois les regarder plusieurs fois mais elles sont très accessibles.

  • @TerreNeuve823
    @TerreNeuve823 11 месяцев назад +3

    Quand j'explique a mes parents que leur education a ete violente, ils me demandent pourquoi mes freres et soeurs ne se plaignent pas....je cherche a m'en sortir seule, j'ai pas d'argent pour me payer un psy , je sais que je souffre de quelque chose et je crois que je viens de trouver. Merci pour cette video ❤

  • @nyachan7658
    @nyachan7658 3 года назад +1

    Je voulais te dire merci pour tes vidéo tu me donne presque confiance à la profession et tu aide beaucoup mon bien être. mon ancienne psy m’avais diagnostiqué avec un PTSD . Mes parent me battais et n’on pas vraiment arrêter , je me sentait mal et j’avais une fâcheuse tendance à me faire du mal , maintenant je gère un peu mieux mais c’est souvent compliqué. Je fais de grosse crise d’angoisse je ne contrôle pas mes émotion…
    Au 3 première scéance j’ai évoquer des souvenir traumatique je lui avais donner toute ma confiance elle était inquiète et pensais avertir les services sociaux après avoir écouter des enregistrements de ce qui ce passais chez moi, mais 3 séance plus tard première scéance avec ma mère qui prenais part au abus en parti … Elle m’as détruit avec une phrase … elle m’as forcer à faire écouter un truc que j’avais enregistré alors que je ne souhaitais pas le faire devant ma mère et elle m’as dis que c’était de ma faute … que j’etait dans le souvenir et que je ne faisais rien pour améliorer les choses alors que je n’es jamais forcer personne à me faire du mal rien que d’en parler sa me mes les larme au yeux … le seul endroit où j’ai trouver du réconfort c’était au 199 c’est seulement ici qu’on m’as dis que c’était pas normal que je n’avais rien fais de mal . Je suis jamais retourné chez elle. Je suis intérieurement démoli j’ai une peur de l’abandon, je contrôle pas mes émotions une peur des bruit fort des gens des hommes, j’ai peur de parler de débattre avec des gens de sortir . Je ne donne ma confiance à plus personne… J’ai besoin de médication… je dors quasi pas et je fais des crises d’angoisse quasi tout les jours… mais ma psy dis que c’est de ma faute … et j’ai peur d’en retrouver une autre et de me faire briser encore une fois … je n’était qu’une enfant … aujourd’hui encore je perd fois en tt sa j’ai un jours apeller la police … il m’on rappeller 10 min plus tard pour me dire que c’était qu’une dispute et qu’il allais annuler alors que je leurs dis qu’il est violent qu’il menace ma petit sœur qu’il hurle qu’il frappe l’es mur jette des objet: j’avais jamais oser apeller j’étais en détresse et j’ai ete abandonné… … je me sens abandonnée, seul . Mes tes vidéo me permettent au moins de me dire que c’est pas de ma faute que je peu guérir et qu’il y a surment de bon psy quelque part . Désoler d’avoir parler de tout sa … cela ne pas avoir beaucoup de sens ni même t’être utile… désoler d’avoir plomber l’ambiance… merci pour ton travail

    • @nyachan7658
      @nyachan7658 3 года назад

      @Lynx Turquoise merci pour ta reponse je suis sur que j'irai mieux je vais juste prendre plus de temps il faut rester positif ^^ meme si c'est dur ...

    • @KazuohAquilegia
      @KazuohAquilegia 3 года назад +2

      Si tu t'en sens le courage, tu devrais peut-être essayer de passer demander au Twitter LGBT ou Handi une liste de psy considérer comme "safe" ? Les noms des bon psychiatres tournent assez facilement. C'est ce qui m'a permit de trouver la psy qui me suis actuellement et qui m'aide énormément avec mes propres problèmes ^^.
      Courage en tout cas ; parce que je sais très bien que reconstruire une relation de confiance avec un medecin après une expérience aussi traumatisante peut-être extremement dure.

    • @nyachan7658
      @nyachan7658 3 года назад

      @@KazuohAquilegia merci du conseille je vais voir sa es ce que tu aurai le nom d’un compte Twitter à me conseiller ?

  • @Bloodysugar
    @Bloodysugar 3 года назад +9

    Très intéressant et comme toujours fort bien expliqué.
    Dis ça serait possible d'avoir un Psykocouac sur l'alexithymie ?
    C'est un trouble dont l'étude est relativement jeune mais fournie, notamment parce que sur représenté dans les TSA (selon les études 50 à 70% des cas de TSA contre 5 à 15% dans la population générale). En soi c'est un phénomène intéressant, mais ça aiderait aussi beaucoup de personnes dans le spectre (et leurs proches) de le découvrir, parce que si plus de la moitié subi les inconvénients de ce fonctionnement on peut en revanche observer qu'on est assez rares à en avoir entendu parler, et encore plus rares à comprendre ce qu'il signifie. Or la correction des inconvénients de ce trait peut prendre des années, surtout chez les adultes, et on ne peut l'entamer qu'à partir du moment que l'on sait que cela nous concerne.

    • @Zelliana
      @Zelliana 3 года назад +2

      Oh ce serait cool ! L'alexithymie est aussi très présente dans le PTSD (et donc dans le TDI) , j'en avais entendu parler dans le cadre là.

  • @lordboone7962
    @lordboone7962 3 года назад +165

    En résumé : que les vieux psychiatres psychanalystes partent à la retraite et arrêtent de nous faire chier nous jeunes médecins

    • @marinaelleestla9968
      @marinaelleestla9968 3 года назад +26

      Ou qu ils se mettent à jour 🙂

    • @Arkslig
      @Arkslig 3 года назад +8

      Les vieux psychiatres ET les vieux experts psychiatres car certains utilise encore des test comme celui de Rorschach 😬
      Et quand ça concerne une garde d'enfant ça peut avoir de lourdes conséquences 😔
      Sur la G Milgram il y a une vidéo sur ce test et son utilisation actuelle :)

    • @younesduprey3063
      @younesduprey3063 2 года назад +7

      @@marinaelleestla9968 Le problème c'est que leur ego projectif semble leur bloquer la voie à moins de copieusement les secouer.
      Il faudraut leur mettre en face les dégâts que ces gouffres à argent et santé mentale sont capables d'engendrer parfois sur plusieurs années.

  • @xchara2058
    @xchara2058 Год назад +1

    merci beaucoup ca aide j'essaie d'écrire un personnage avec un trouble dissociatif de l'identité sans non plus qu'il soit cliché, et qu'il soit explicable c'est donc très utile

  • @madfred666120
    @madfred666120 3 года назад +7

    Merci pour cette vidéo, extrêmement claire et pédagogique. Et c’est loin d’être évident de rendre compréhensible ces troubles.
    Pour illustrer cette vidéo, je conseille de voir (ou revoir) Twin Peaks de Lynch qui met admirablement en images le tdi.

    • @meaculpa22
      @meaculpa22 2 года назад

      Idem pour Le journal de Laura Palmer

    • @babymilksnatcher
      @babymilksnatcher Год назад

      Quelque part la troisième saison est une allégorie du TDI là aussi, avec (spoilers) Dale Cooper comme hôte, Dougie Jones comme little, et le doppelganger comme persécuteur.

  • @oxcharline296
    @oxcharline296 2 года назад +8

    11:14 J'ai en tête l'image d'un épisode de Kaamelott où le Roi Arthur se menace lui-même avec un couteau et que Grudu (son garde du corps) part en vrille parce qu'il doit en même temps protéger son roi donc tuer le roi lui-même qui se menace ! J'imagine que le cerveau de l'enfant doit être à peu près dans cet état à ce moment...
    En tout cas merci pour ces vidéos très bien expliquées et dont le ton (notamment par les dessins) est suffisamment "léger" pour ne pas être soi-même traumatisé par la compréhension de certains phénomènes bien hardcore !

  • @virginieleonard5910
    @virginieleonard5910 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour ces explications qui sont très claires et m'ont permises de comprendre certaines choses

  • @flocon9388
    @flocon9388 3 года назад +1

    Vidéo super intéressante, je crois que j'ai quelques phénomène qui sont reliés à de la dissociation chez moi ça ma étonné quand j'ai vu la vidéo.
    En gros j'avais énormément de "pertes de contrôle" quand j'étais petit du style je perds entièrement contrôle de mon corps et il ce contrôle tout seul, je voyais tout de même la scène par mon champ de vision mais est uniquement spectateur de la scène.

  • @mariej8144
    @mariej8144 3 года назад +4

    J’ai rêvé que tu faisais une vidéo avec Jamy . Ce serait une sorte de super league de la vulgarisation scientifique.

  • @anthropoLogos75
    @anthropoLogos75 3 года назад +5

    Bonjour, merci pour vos vidéos de vulgarisations.
    Je rencontre moi même un souci de mémoire assez important et concernant uniquement des évènements dans lesquels je suis acteur. En fait ce sont mes proches qui me racontent des évènements dont je n ai aucun souvenirs:
    -2 fois j ai fêté un nouvel an et un 14 juillet en jouant le DJ toute la soirée ; aucun souvenir.
    -J'ai hébergé un ami pendant une semaine et je n'en ai aucun souvenir.
    -Des vacances avec des amis dont je n'ai aucun souvenir.
    Ce sont là les exemples qui m'ont le plus frappé à savoir que régulièrement on me parle d'évènements ou de situations dans un cadre familial ou amical dont je ne me souviens absolument pas. Par contre je mémorise et garde en mémoire pas mal d informations d'ordre non personnelles types lectures scientifiques, cultures, histoires, cultures gé, langues étrangères ect...
    Pourquoi donc il y a comme une selection entre les évènements personnels et les évènements non personnels...Cela me fait pas mal réfléchir

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +5

      Y a plusieurs types de mémoire l'episodique qui concerne les souvenirs autobiographiques et la sémantique qui concerne des connaissances.
      La sémantique est toujours meilleur quasiment mais dans ton cas faudrait faire des tests pour voir si t'es dans els normes ou pas.

  • @ourdiaseker3605
    @ourdiaseker3605 3 года назад

    Très bon b en belle façon de vulgariser la psychiatrie et de la rendre accessible à tous... bravo

  • @6BlitZo9
    @6BlitZo9 3 года назад +9

    Encore une vidéo de vulgarisation de grande qualité, merci pour ton travail !
    Qu'est ce que tu penses des témoignages de personnes diagnostiquées TDI qui décrivent des personnalités complètement à part entière (parfois plus d'une dizaine, avec des prénoms différents pour chacune d'entre elles) qui ont des façon de parler, des goûts, des écritures différentes ?

    • @Johalith
      @Johalith 3 года назад +17

      Il a dit qu'il n'abordait pas l'aspect culturel. La façon dont tu organises la vie avec ton trouble dépend énormément de ton entourage culturel, et de la façon dont le cerveau va essayer d'apporter de la cohérence à l'ensemble.
      Si tu es dans une société où la possession est culturellement acceptée, tu parleras de tes démons ou d'esprits et de la façon dont tu essayes de les gérer.
      Dans nos sociétés occidentales actuelles, plus athées, on va mieux accepter une explication à base de personnalité multiples.
      Il faut aussi prendre en compte que la société te donne des injonctions à t'expliquer, "pourquoi ceci, pourquoi cela". Il va donc falloir trouver une histoire efficace pour expliquer à ton entourage comment ils doivent se comporter avec toi. Cette justification peut être difficile à construire, donc quand tu croise des personnes avec le même trouble, tu reprends le vocabulaire et les métaphores déjà existantes pour communiquer de façon plus efficace.
      Même chez les personnes qui n'ont pas ce trouble il n'est pas rare "d'activer le mode faux cul", "de prendre la casquette du perfectionniste" de "laisser la place au relou de service". On peut très bien imaginer que des gens qui n'arrivent pas à recoller ces différents événements entre eux, se construisent une représentation cohérente, afin de vivre le phénomène de façon plus agréable.

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 3 года назад +4

      La vidéo est très bien expliqué le seul problème a mon avis c'est que l'explication sur les états émotionnels c'est que vous avez oublié de préciser que ces états émotionnels ont des moments de joie, de tristesse et de colère chacun. Ils ne sont pas juste une seule émotion a la fois comme dans vice versa et c'est pour ça qu'ils s'appellent des alters et qu'ils ont besoin d'être considéré comme des personnes parceque chacuns ont des choses qui les mettent en colère, les rendent triste ou heureux.
      De même certains s'entendent entre-eux et d'autre non. Et pourtant ils sont dans le même corps.
      Troisième information, les états même quand ils ne sont pas au contrôle du corps ne disparaissent pas. Parceque un état émotionnel ça disparaît et ça revient ça ne reste pas h24. Vu que c'est la définition du mot état d'ailleurs, quelque chose de présent sur le moment.
      Sauf que eux existe toujours et vivent leur vie dans un monde intérieur quand ils ne sont pas en contrôle du corps.
      Je pense que ce serai bien que les gens intègres et comprennent ça et ça explique aussi que certaines personnes se soient sentit attaqué dans certains commentaires que j'ai pu voir.
      En espérant que vous comprendrez l'idée que j'ai voulu aborder et partager
      Bonne journée

    • @leane7472
      @leane7472 2 года назад

      @@voca-voca9469 Merci beaucoup pour ta réponse, je suis diagnostiquée, j'ai un tdi et je peux te dire que cette vidéo a causée la 3e guerre mondiale mdr

  • @julien9470
    @julien9470 3 года назад

    Merci Pedro. Si tu savais à quel point tes vidéos m'aident dans mon boulot ! Immense merci ! ♥️👍

  • @afonsoazevedo34
    @afonsoazevedo34 2 года назад +2

    Ton format vidéo il est ADDICTIF !! Moi qui ai du mal á me concentrer, la c'est trés entrainant et du coup mon cerveau ne se deconcentre pas 😄

  • @yacine2249
    @yacine2249 3 года назад +1

    Super video comme d'habitude. Une video sur l'estime de soi ce serait un bon sujet aussi je trouve

  • @HanaEleHH
    @HanaEleHH 3 года назад

    Un grand merci pour cette vidéo très claire. Vous faites un travail extraordinaire ! Merci !

  • @anpanchim6958
    @anpanchim6958 3 года назад +5

    hey ! j'adore tes vidéos, tu pourras en faire une sur le sujet des penseurs excessifs/overthinkers ? merci beaucoup pour le temps que tu passes sur tes vidéos ^^

  • @tomauvray3316
    @tomauvray3316 3 года назад +4

    J'adore ce que tu fais, c'est cool et intéressant bien réalisé vraiment top du top, MAIS ce qui me dégoute c'est les gens qui vont interprèter ce que tu dis le déformé et répéter cette déformation en prétendant qu'ils l'ont vu dans ta vidéo, et donc te discrédité, mais je reste un grand fan !

  • @RadioCorbeau
    @RadioCorbeau 3 года назад +2

    C'est vraiment bien, ce que vous faites. Nécessaire, même ! Merci :)

  • @Is-xe3jz
    @Is-xe3jz 3 года назад +4

    Merciiiiiiiiiiiiiii ....Pluie de keur sur toi

  • @Kierantdi
    @Kierantdi 3 года назад +17

    Merci pour cette vidéo intéressante qui a permis dans apprendre plus sur nous-même (oui nous sommes un TDI).
    Avec le ^peu d'information acceptable en français, on a décidé de lancer la notre et merci de nous donner une visibilité saine !
    Cette vidéo va être une ressource pour moi importante (je crédite évidemment mes sources)

    • @zebracorne
      @zebracorne 3 года назад +1

      Autres sources intéressantes : "le soi hanté" ; "gérer la dissociation d'origine traumatique" ; "traiter la dissociation d'origine traumatique" ; "dépasser la dissociation d'origine traumatique" ; les guidelines de l'ISSTD.

    • @Zooxtry
      @Zooxtry Год назад

      Ben faut apprendre l'anglais à tous les Alters de votre système 😂😂
      Ça va pas être de la tarte

    • @Kierantdi
      @Kierantdi Год назад +1

      @@zebracorne gérer la dissociation d'origine traumatique est une mine d'information

  • @marinetechri2664
    @marinetechri2664 3 года назад +5

    Le TDi c'est aussi une maladie dure pour l'entourage.
    Une fille que je connais s'est "outé" TDI et ça a été très dur. Elle nous en parlait tout le temps au point que le reste n'importait plus. Ça nous a tous mis dans un état assez peu ouf on va dire. Ça paraît égoïste mais c'est une maladie qui prend beaucoup de place et si on a nos propres démons, difficile de ne pas se faire aspirer dans ce tourbillon très centré la personne.
    De tous les gens que j'ai pu rencontrer avec une pathologie (schizophrénie, bipolarité, etc) le TDI a été le plus difficile. Je me sens assez coupable de ne pas avoir pu rester auprès de cette personne et essayer de l'aider mais ça a été trop dur.

    • @zawiedzma1764
      @zawiedzma1764 3 года назад +7

      Hey! Je suis l’hôte de mon système. Franchement je te comprends. On est un système d’une vingtaine d’alters dont plusieurs ont encore actuellement un comportement problématique. Mon chéri est bien évidemment au courant et fait du mieux qu’il peut pour nous gérer mais il a une force mentale bien supérieure à la moyenne. Peu de gens sont au courant dans mon entourage. J’ai très peu d’amis. Le problème est qu’on ne peut que avoir des relations très superficielles avec les gens qui ne sont pas au courant car ils ne se rendent même pas compte de fréquenter plusieurs personnes en une qui ne partagent même pas les mêmes souvenirs… Tu n’as pas à t’en vouloir. Il faut savoir se préserver. Certains de mes alters persécuteurs sont capable de faire chialer ou d’effrayer n’importe qui… même moi. Je ne forcerais personne à les fréquenter. Beaucoup des systèmes outés que je connais ont un comportement ultra toxique mais ne s’en rendent pas compte. Je ne sais pas quel âge avait la fille mais je parie qu’elle était jeune et venait de découvrir l’existence de son système…

  • @Aelys.Papilia
    @Aelys.Papilia 3 года назад +4

    Cela fait des années que je sais que je vais mal. Mes proches savent ce que je vivent et on observé beaucoup de chose proche de ce que tu as énoncé dans cette video.
    Je suis chez une psychologue depuis 2mois qui m'aide petit à petit à savoir ce que j'ai.
    Je ne sais pas si je souffre de ce que cette video décris, je ne suis pas psychologue. Mais cela ressemble beaucoup à ce que je vit depuis des années.
    Merci beaucoup.

  • @Lelecurry_
    @Lelecurry_ 3 года назад +1

    Je connaissais pas trop ce « trouble » si je peut dire ça comme ça et cette vidéo m’aide beaucoup. Super vidéo ÙWÚ

  • @ryu8953
    @ryu8953 3 года назад

    Je m’y attendais pas du tout à ce sue tu en parles MERCII pour nous

  • @Annawitchy
    @Annawitchy 3 месяца назад

    Ta video peut changer des vies, merci du fond du coeur❤TDI en cheminement ici🎉

  • @jessicatrululu895
    @jessicatrululu895 Год назад +2

    Je suis considérée ATDS parce-que j'ai les symptomes de tout les types de dissociation, dont ceux du TDI. J'aimerai quand-même comprendre ce que j'ai, je voulais savoir si les gens en commentaire ou l'auteur de la vidéo connaisseraient un professionnel que je peux aller voir pour un diagnostic ?

  • @kuberanaveau5254
    @kuberanaveau5254 Год назад

    Merci, très bonne vidéo pour démarrer les recherches sur le sujet :)

  • @juliengilbert9533
    @juliengilbert9533 3 года назад +9

    Toi aussi t'es tombé sur le journal d'Olympe récemment ^^ ? Merci super comme d'hab. Le passage sur comment le cerveau bugue dans les trauma est très clair.

    • @quickwear
      @quickwear 3 года назад +1

      Sur FB il disait que beaucoup lui avaient cette vidéo

    • @MissCL81
      @MissCL81 3 года назад +3

      Ca ne m'étonne pas, moi je n'ai rien demandé mais je l'attendais cette vidéo !!
      On est sûrement beaucoup dans ce cas.
      Je suis abonnée au Journal d'Olympe, à The Peculiar Club, mais aussi la chaîne de Zelliana, White Key et Jayleen House's !
      Il fallait bien que PsykoCouac fasse une vidéo sur le sujet !

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 3 года назад

      @@MissCL81 Idem! 😊

    • @mariannedenisebaruffini5066
      @mariannedenisebaruffini5066 3 года назад +4

      J’ai du mal à la prendre au sérieux, cette jeune fille. Autant ce que raconte cette vidéo fait du sens, comme bien souvent lorsque des professionnels de la santé en parlent, autant quand Olympe fait son show, elle donne l’impression de faire un numéro d’acteur.
      Je veux bien croire qu’elle souffre véritablement d’un TDI, mais rien n’est tout blanc ou tout noir, et tu peux être vraiment malade tout en en rajoutant.

    • @juliengilbert9533
      @juliengilbert9533 3 года назад +4

      @@mariannedenisebaruffini5066 je partage complètement ce sentiment. On est vraiment pile à la frontière entre le témoignage et le show. Cela dit, je considère que le second est au service du premier. On pourrait suggérer l'inverse, mais je choisis délibérément cette posture de crédulité car il me semble très difficile d'exprimer "convenablement" une souffrance, d'autant plus quand nos interlocuteurs n'en ont jamais fait l'expérience. Ainsi, je prends tout brut pour le moment. Quand bien même ce serait une comédienne pure (je pousse le bouchon exprès) j'aurais quand même appris quelque chose - à la fois sur le TDI et sur les nouvelles manières d'aborder des sujets méconnus grâce à YT. Dernier point : j'admets qu'elle serait moins jolie, ça aurait peut-être eu moins de succès (enfin soyons honnête : je parle pour moi 🙄).

  • @yasminebadaoui6942
    @yasminebadaoui6942 3 года назад +6

    STP tu peux faire une vidéo sur le trouble de personnalité évitante? merciii
    PS:j'aime trop tes vidéo

  • @Vivi_20
    @Vivi_20 3 года назад

    Merci pour cette vidéo. C'était très bien expliqué et c'était très intéressant.

  • @lordboone7962
    @lordboone7962 3 года назад +3

    Il y a une énorme erreur dans la vidéo (et je pèse mes mots) : le mot chocolatine apparaît à 2:01

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +1

      Toi t'as été mal élevé

  • @sebastiendaxi2571
    @sebastiendaxi2571 3 года назад +1

    Merci pour cet éclairage. Effectivement rien à voir avec Split :)

  • @cyrilliko
    @cyrilliko 3 года назад

    Super intéressant, comme d'habitude ! Merci beaucoup ! 😃

  • @lylyshirleyLove
    @lylyshirleyLove 3 года назад +2

    Bien expliquer super vidéo comme d'hab tu pourra faire une vidéo sur la synesthésie ou sur les paralésie du sommeil j'en fait beaucoup et j'en est peur🥺 bisous💕

  • @nickst0ne
    @nickst0ne 3 года назад +19

    Et la Golf TDI, ça se soigne ?
    Ou les blagues nulles ?
    ...c'est pour un pote, merci !

  • @daxwell5640
    @daxwell5640 3 года назад +6

    Super vidéo. Très sage et intelligente qui choisis de ne parler que des faits et des hypothèses scientifiques. J'ai appris beaucoup de chose mais il me semble malheureusement inévitable qu'elle sera mal perçue par une grande partie de la communauté des TDI (en particulier sur les réseaux sociaux). Cette description prudente des symptômes ne sera pas du goût de nombreuses personnes qui s'identifient à ce trouble et qui veulent qu'on les considère à la fois comme normaux et différents.

  • @laurencelaurence3833
    @laurencelaurence3833 2 года назад

    Bonjour,
    Merci pour ces vidéos qui nous permettent de comprendre et de tenir le choc.
    Je cherche un psychiatre sur Nantes ou ses environs, qui s'y connait en trouble dissociatif de l'identité, dissociations d'origine traumatique...post maltraitance infantile et troubles de l'attachement.
    Errance médicale depuis plus de 2 ans.... c'est insupportable !
    Merci d'avance,

  • @Medusa7500
    @Medusa7500 3 года назад +5

    Bonjour, la charge mentale, les traumas, sont manifestement un facteur déterminant dans le développement de certaines pathologies mentales, qu'est-ce qui fait qu'une personne souffre de TDI, plutôt que de schizophrénie ou de bipolarité ? L'intensité du trauma ? La génétique ? Y a-t-il un continuum entre ces maux ?

    • @theobazeille-parey7013
      @theobazeille-parey7013 3 года назад +1

      il y a pas forcément de trauma pour la schizophrénie et labipolarité, c'est un déclencheur c'est pas central du tout, alors que c'est une cause nécessaire dans le TDI. Il me semble que la schizophrénie et la bipolarité sont assez lié, avec le trouble schizoaffectif aussi, en tout cas il y a des modèles qui les lient ensemble, par contre le tdi bof ça a pas grand chose à voir avec l'un ou l'autre
      Les changements d'états sont différents de ceux de la bipolarité, et il y a bien dissociation dans la schizophrénie mais tu vas pas lier ça à tous les troubles avec dissociation (peut être une vague association biologique entre les 2 puisque la schizophrénie implique un terrain génétique dissociatif)

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 3 года назад +3

      La vidéo est très bien expliqué le seul problème a mon avis c'est que l'explication sur les états émotionnels c'est que vous avez oublié de préciser que ces états émotionnels ont des moments de joie, de tristesse et de colère chacun. Ils ne sont pas juste une seule émotion a la fois comme dans vice versa et c'est pour ça qu'ils s'appellent des alters et qu'ils ont besoin d'être considéré comme des personnes parceque chacuns ont des choses qui les mettent en colère, les rendent triste ou heureux.
      De même certains s'entendent entre-eux et d'autre non. Et pourtant ils sont dans le même corps.
      Troisième information, les états même quand ils ne sont pas au contrôle du corps ne disparaissent pas. Parceque un état émotionnel ça disparaît et ça revient ça ne reste pas h24. Vu que c'est la définition du mot état d'ailleurs, quelque chose de présent sur le moment.
      Sauf que eux existe toujours et vivent leur vie dans un monde intérieur quand ils ne sont pas en contrôle du corps.
      Je pense que ce serai bien que les gens intègres et comprennent ça et ça explique aussi que certaines personnes se soient sentit attaqué dans certains commentaires que j'ai pu voir.
      En espérant que vous comprendrez l'idée que j'ai voulu aborder et partager
      Bonne journée

  • @GuyAime-um5eg
    @GuyAime-um5eg 5 месяцев назад

    J'ai presque tout compris, merci pour la péda... et j'ai kiffé la zik !

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  5 месяцев назад

      killarney fat pour la zik

  • @arianedoucepatate9410
    @arianedoucepatate9410 3 года назад +16

    Coucou,
    Je suis un peu mal à l'aise car j'ai un tdi et je ne me reconnais pas forcément dans tout ce qui est dit:
    Par exemple l'amnésie est montrée dans la vidéo comme étant "obligatoire", hors ce n'est pas notre cas.
    Nous arrivons à parler entre nous et plutôt qu'une perte de mémoire je dirais plutôt que les souvenirs des autres alters sont flous.
    L'amnésie totale en elle même n'est plus vraiment la et à grandement diminué depuis que nous avons conscience de notre trouble.
    Par exemple il arrive régulièrement que les différents alters du système se manifestent lors d'une conversation avec notre copine et nous arrivons à tenir la conversation sans trop de difficultés.
    Aussi je pense qu'il aurait été plus prudent d'ajouter en fin de vidéo qu'il n'est pas forcément nécessaire de prendre de traitement ou autre ou même d'essayer de "guérir".
    Notre trouble, bien que souvent très handicapant est aujourd'hui totalement intégré à notre quotidien et (la plupart du temps) nous me vivons plutôt bien.
    Enfin, beaucoup de gens imaginent le switch de manière spectaculaire, hors ce n'est pas forcément le cas.
    Parfois nous switchons de manière plus ou moins progressive (d'ailleurs dans ces cas là, il n'y a aucune perte de mémoire), ce passage d'un alter à l'autre peut être si subtil qu'il nous arrive de ne plus vraiment savoir quel alter nous sommes.
    Il y a aussi le cliché des changement physiques spectaculaire.
    Si ma copine arrive effectivement tout de suite à savoir quel.le alter elle a en face d'elle rien qu'avec notre regard, c'est beaucoup moins évident pour les autres personnes de notre entourage, ces changements ne sont en réalité pas si flagrant que ça.
    Pour le reste j'ai trouvé que la vidéo rendait assez bien compte de notre parcours (traumas violent dans la petite enfance, cumul de troubles etc)
    [tw: viol]
    J'aurais aussi deux questions: les symptômes de mon tdi ont explosé en intensité suite à un viol collectif punitif à caractère transphobe, c'est d'ailleurs à la suite de celui ci que nous avons pris totalement conscience du tdi,
    Ma question est donc: mes symptômes et switch risquent t'ils d'augmenter en intensité si je vis d'autres traumas alors que je suis adulte ?
    [tw drogue]
    Je suis une ancienne toxicomane et à l'époque où je consomais, mes troubles hallucinatoires étaient beaucoup plus intense.
    Mais même après arrêt de ces dernières (sobre depuis plus d'un an à l'exception d'un écart lors d'une soirée) j'ai toujours des troubles hallucinatoires parfois assez violents. Ceux ci se manifestent particulièrement lorsque nous sommes sur le point (ou venons) de switcher (en plus d'autres facteurs indépendant du tdi) .
    Est ce que y'a des études qui parlent du lien entre tdi, hallu et toxicomanie ?

    • @syladonis
      @syladonis 3 года назад +1

      Bonjour ariane.. Je suis sur cette chaîne depuis un moment déjà, mais le tdi je l'ai découvert cette année à travers mes recherches perso pour aider mon fils aîné qui vit avec des hallucinations auditives : genre je parle à l'esprit maléfique..
      On lui a diagnostiqué des troubles schizophrenique et psychotique.. Mais ne pensez vous pas qu'il pourrait s'agir de tdi ? Je vous écrit pour vous dire que je vous félicite de parler de vous et je serais très contente de partager avec vous vos connaissances et mon expérience de maman perdue.. Merci par avance.. Bonne journée 😘

    • @fetilu0975
      @fetilu0975 3 года назад +7

      Le fait de vivre bien avec sa condition c'est une forme de guérison :)

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 3 года назад

      @@syladonis bonjour merci beaucoup ça me touche
      Oui bien entendu j'en serais ravie ^^

  • @andrezavalentemartins8731
    @andrezavalentemartins8731 3 года назад +2

    Bonjour bonjour,
    J'adore tes vidéos ^^
    J'ai une suggestion, peux-tu faire une vidéo en expliquant la comorbidité entre la dépression et les troubles anxieux? Ou alors comment faire la différence entre, par exemple, un trouble d'anxiété généralisé et le trouble de personnalité borderline?
    Merci d'avance!

  • @pierrebourga2676
    @pierrebourga2676 2 года назад

    Très bon reportage et super chaîne. pourrais tu parlé du trouble identitaire de l'intégrité corporelle ?

  • @mkwbckgr1549
    @mkwbckgr1549 3 года назад +1

    Bonsoir pouvez vous parler du trouble atypique du développement (MCDD) ou PDD-NOS (autisme atypique) svp ? Il y a des caractéristiques différentes comme le narcissisme et des comportements antisociaux qui entrent en jeu

  • @RingsOfGeonosis
    @RingsOfGeonosis 3 года назад +2

    Bonsoir serait-il possible de faire une vidéo sur le trouble de la personnalité schizoïde, merci !

  • @emilieanatman
    @emilieanatman 11 месяцев назад

    J'ai demandé à ma soeur elle m'a dit ça fait trente ans elle n'ose pas le dire . C'est juste choquant de confirmer ce truc. Jia jamais relu journaux intimes de peur de se que je vais découvrir. Quand on me dit "on sait pas laquelle tu vas être" ou "tu sais t'es cinglé toi, on s'est parlé hier ..." Ou bien "pourquoi tu as fait comme si tu ne le reconnait pas?" Ou " tu peux être une personne et son contraire " ou "t'es pas toute seule la haut dis moi" bref j'ai cru j'avais un TSA. Le CRA a dit trouble personnalité et sspt et tdah et (t)hpi

  • @leonelli6357
    @leonelli6357 7 месяцев назад +1

    Pourquoi les personnes TDI donnent des prénoms et vraies identités à leurs alter si leurs alter ne sont pas d’autres personnes dans un même corps ?
    J’ai du mal à comprendre si c’est toujours la même personne qui traverse des états ou s’il y a vraiment plusieurs personnalités dans un même corps ?
    Je suis en relation avec une personne avec un tdi et j’aimerais en connaître plus afin d’agir et réagir au mieux.

    • @Dylonely_9274
      @Dylonely_9274 3 месяца назад

      C’est bien différentes identités, avec chacun leur personnalité (influencés par leur expérience de vie et évidemment les traumatismes).

  • @Ricardo__Milos
    @Ricardo__Milos 3 года назад +16

    Au passage la "nymphomanie" est un concept sexiste/misogyne. On devrait parler d'hypersexualité.

    • @KaribouFr75
      @KaribouFr75 3 года назад +5

      Hyersexualité : pour homme et femme.
      Nymphomane : pour les femmes.
      Satyrisme : pour les hommes.
      Pour un peu plus plus de précisions 😅

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 года назад +12

      @@KaribouFr75 (le message est destiné à n'importe qui qui lirait, le prends pas personnellement, j'ignore ton point de vue sur le sujet, donc pas destiné à toi)
      Oui, le problème c'est que la nymphomanie est très connotée, elle sert 99% du temps a dénigrer des femmes (ou personnes sexisées) qui aiment le sexe, terme stigmatisant et qui se veut être péjoratif/essentialisant. Là, où les hommes qui cumulent les partenaires ça sera perçu comme valorisant.
      Généralement on remarque que les femmes qui ont une sexualité du style cumuler les partenaires elles s'en prenaient plein la gueule car c'est mal perçu, sexisme tout ça (genre on les traite de p**e de sal***, rien que ça) ? Nymphomane ça fait partie du problème.
      Satyrisme, c'est un mot qui sort littéralement jamais.

    • @KaribouFr75
      @KaribouFr75 3 года назад +3

      @@Ricardo__Milos je rejoins ton point de vue.
      Je préfère parler d'hypersexualité pour une généralité et utiliser nymphomanie ou satyrisme quand on désigne une personne en elle même.
      Effectivement je suis choqué quand une femme à de multiples partenaire, qu'elle soit traitée de façon infâme, qu'elle soit rabaissée. Scandaleux!
      Alors que pour un homme c'est.... Glorieux?! Et puis quoi encore?!
      Est-ce une honte quand on est une femme ou un homme (hétéro ou non) d'avoir une sexualité "intense" ou ouverte?!
      Je ne crois pas. Mais quand cela est pathologique, il est préférable que cela soit traité, mais est-ce une honte?! Certainement pas.
      Chacun ça sexualité, chacun ses plaisirs, chacun ses envies de séduire ou non. Soyons libres tout en étant dans le respect de chacun.
      Et au diable la vision machiste et patriarcale. Arrêtons de juger et apprenons de l'autre.

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 года назад +4

      @@KaribouFr75 Ouais, voilà c'est ça que je cherchais à exprimer. Le 'passif" du mot nymphomane est hyper problématique, ça me fait bondir d'entendre ce mot, perso.

    • @KaribouFr75
      @KaribouFr75 3 года назад +1

      @@Ricardo__Milos Je te rejoins là dessus, une fois de plus.
      Beaucoup de connotation péjorative en ce mot, pour la société.
      C'est vraiment dommage...
      Il m'est souvent arrivé d'avoir ce genre de discussion avec mes amies. J'espère sincèrement, qu'un jour, cela changera.
      Hâte que le jour où l'on met des gens dans des cases soit révolu! 😊
      Anyway... Déjà arriver au jour où les gens prendrons conscience que chacun à son référant, son passif à chaques mot.... Afin d'arriver à mieux communiquer de façon claire et plus active.

  • @Ray-Yami
    @Ray-Yami 3 года назад +5

    Sans nier se que tu as dit. Je me demande si c'est réellement nécessaire de m'aider sur mon TDI, parce-que premièrement mes différent alter parle entre eux, et secondement ils m'aide a me calmer dans des situation problématique. Je vois surtout ça comme une aide que comme un fardeau.
    Après je parle de mon cas, pas des autres personnes.
    Peu être que c'est ça la différence entre trouble et maladie..

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 3 года назад +1

      Je pense que ça dépend des gens
      Dans mon cas je vis plutôt bien avec ^^

    • @Ray-Yami
      @Ray-Yami 3 года назад +1

      @@arianedoucepatate9410 Oui, c'est se que je sous entendais. ^^

    • @Troller971
      @Troller971 3 года назад +1

      Est ce que tu as confirme l'existence de ton TDI chez un psy?
      Si non, alors il très probable que ce ne soit pas réelement un trouble, mais juste toi qui pense en avoir un. Cependant je ne sais rien de ton experience, je propose juste des pistes qui repondent a ta question.

    • @Ray-Yami
      @Ray-Yami 3 года назад

      @@Troller971 Oui, mes différents psy ont confirmé.
      ça viens certainement d'un trauma d'enfance pour moi. J'ai ue une enfance et une adolescence extrêmement difficile, de se fait ma mentalité ses un peu modeler autours de ça. Aprés j'ai ue pas mal d'année pour m'habituer a mes différentes maladies, ça veux pas dire que j'ai pas de soucis, mais je pense pas que ça provienne de mes Alters.

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 3 года назад +4

      @@Troller971 c'est complètement faux et c'est une approche qui est massivement dénoncée par la communauté handi militante.
      J'enverrais un texte plus argumenté quand j'aurais les cuilleres

  • @saracos3732
    @saracos3732 3 года назад +1

    Bonjour, mais je me pose une question si ce n’ai pas différentes personnalités les personnes qui témoigne en disant qu’ils ont un alter enfant ou un alter adulte etc.. ça veut dire quoi..?

  • @VieEnConscience
    @VieEnConscience 2 года назад +1

    Merci à vous, peut-on guérir d'une psychose dissociative sans traitement ?
    Merci à vous

  • @tsukimikokoro4268
    @tsukimikokoro4268 3 года назад +3

    Coucou je suis borderline et j’ai utilisé la dyssociative expérience scale et je me suis retrouvé à un résultat proche de 50% sachant que la moyenne pour l’ATDS est de 36%, le trouble de la personnalité borderline est de 19,2%, et est de 48% pour le TDI, je n’ai pas d’amnésie (en tout cas pas pour des choses importantes, juste quelques oublis). Je sais que je peux pas m’auto diag mais je voudrais savoir si il y a un diag différenciel entre l’ATDS de type A (TDI sans amnésie) et le trouble de la personnalité borderline pour voir si je pourrais potentiellement avoir les deux et trouver un spécialiste pour me diag officiellement. Je voudrais aussi savoir si tu trouves des articles sur la fugue dyssociative, je vois très peu de chose à ce sujet, je sais que je ne suis pas concerné mais cela m’intéresse

  • @helenebenard4860
    @helenebenard4860 3 года назад

    Merci enormement pour ton travail !

  • @mariemzrl8523
    @mariemzrl8523 3 года назад +2

    Merci pour ce travail très clair. On comprend bien du coup comment le trouble se met en place.
    Est-ce qu'il y a des travaux sur l'ICV ?

  • @hibiotaku9087
    @hibiotaku9087 Год назад

    Salut alors je pense que je jetes un cailloux à la mer mais je cherche à être diag pour le TDI mais quand je fait des recherche je galère à trouver. Ou alors je vois que autour de Bordeaux ya rien mais par exemple Marseille oui. 😣😖

  • @jif42000
    @jif42000 3 года назад

    J'ai été atteint d'un cancer pendant plusieurs années à partir de l'âge de 18 ans jusqu'à mes 23 ans, avec des périodes très très difficiles. Je pense avoir été traumatisé inconsciemment. Aujourd'hui, physiquement ça va mieux, mais mentalement j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre, j'ai des pensées intrusives constamment, des changements d'humeur brutaux, de la tristesse puis du bonheur puis à nouveau de la tristesse, du stress. J'ai l'impression d'être une autre personne, rire puis crises d'angoisse, je ne me reconnais plus dans mes pensées. C'est très étrange et très fatiguant, ça tourne constamment sans cesse dans la tête. Ma mémoire semble être brouillée. J'oublie tout très vite. Perte d'intérêt petit à petit, isolement malsain qui prend de plus en plus de place, je vais bien finir par être seul à force. Mais je n'arrive pas à avoir de contrôle dessus. Mais j'essaye de mettre un mot sur toutes ces choses qui se passent dans ma tête. Merci pour tout ton travail, ça en aide plus d'un.

    • @nalialrzi8018
      @nalialrzi8018 3 года назад

      Bonjour Iz, bon, ça ne va pas t'aider mais tu devrais essayer de consulter si ce n'est pas fait ❤ Ensuite tu peux très bien avoir un trouble dépressif. Mais c'est très grave ne prends pas en compte la fréquence du mot sache que ce mot est utilisé a toutes les sauces et surtout qu'il y a des degrés. Tu peux potentiellement en avoir un à haut degrés.. Aussi, trouble du stress post Traumatique est totalement cohérent avec ce que tu racontes.. enfin bref, faire de l'autodiag ça soulage et ça fait du bien on peut avoir l'impression de se comprendre enfin mais ça a aussi son lot de danger. Le problème est encore de trouver un bon psy car ça peut être aucune des 2 choses cités.. Bon courage ❤ (je vais rentrer en 3eme année de psychologie, c'est pas incroyable je sais mais j'en sais un peu plus que la moyenne oour une anonyme 😊)

  • @nolac.6443
    @nolac.6443 3 года назад +12

    Je me pose la même question, les jeunes Françaises qui ont des chaînes d’information sur leur tdi en ce moments ont toutes nomé leurs différents états de conscience par des prénoms , et vivent donc ouvertement avec plusieurs personnes qui se partagent un corps. Est-ce une manière simplement plus vivable pour elles et donc une stratégie efficace et valable, ou au contraire est-ce dangereux dans la mesure où l’attachement émotionnel (comme à une soeur ou un frère) à chacune des parties comme étant totalement séparés, est si fort, que l’unification de l’être demanderait presque à la personne de tuer des me membres de sa famille... entreprise encore moins atteignable que sans cette personnification des états mentaux... bref désolée pour les questions à rallonge mais je suis très intriguée et j’ai vraiment besoin d’un avis :)

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 3 года назад +10

      Et bien nous avons un tdi et nous trouvons que justement marqué la séparation nous aide grandement, nous ne souhaitons plus de réunification, seul certaines personnes de notre entourage le souhaite, nous y voyons plus un malaise du à des biais psychophobes qu'à de la réelle bienveillance ^^

    • @nolac.6443
      @nolac.6443 3 года назад +1

      @@arianedoucepatate9410 merci pour ton témoignage ! ✨🤗

    • @arianedoucepatate9410
      @arianedoucepatate9410 3 года назад

      @@nolac.6443 De rien, si tu as des questions n'hésite pas ^^

    • @C-G1894
      @C-G1894 3 года назад +19

      Le fait d'avoir des identités très différenciées peut aider à identifier les besoins de chacune et à mieux les combler. De façon générale, une bonne partie des gens ayant un TDI vont passer par une phase où les identités vont vouloir s'exprimer et se faire entendre (voire chercher à se différencier à fond - et c'est souvent là où se créent les chaînes YT...), comme ça n'a pas été possible par le passé, avant de revenir à un fonctionnement plus "calme", plus intégré, une fois qu'elles auront la certitude qu'elles ne seront plus ignorées ou repoussées.
      C'est une phase relativement normale, tant qu'elle ne verse pas dans des extrêmes qui pourraient être dangereux pour la personne (comme des identités qui sont tellement déconnectées de la réalité qu'elles croient qu'elles peuvent blesser le corps sans se blesser elles-mêmes).
      Cela dit, selon l'environnement et les ressources de la personne, ça peut prendre beaucoup, beaucoup de temps pour traverser cette phase. Je sais que dans mon cas, ça a pris pas loin de 5 ans - sans qu'on aille très loin dans la différenciation vis-à-vis de l'extérieur, on a toujours mis un point d'honneur à la discrétion, mais mon entourage très proche a pu remarquer des changements.
      A côté de ça, l'unification (la fusion finale), ça ne signifie pas "effacer" ou "tuer" les identités, mais les recombiner ! Personne n'est perdu, personne n'est tué, c'est juste les différents sens de l'identité dissociés qui s'unifient et ne forment plus qu'un seul.
      ( troublesdissociatifs.wordpress.com/2020/11/24/cooperation-integration-et-fusion/ )
      Après, évidemment, si quelqu'un qui en est au stade où ses identités ont besoin d'être entendues et cherchent à se démarquer autant que possible les unes des autres, il est impossible que cette personne arrive à fusionner à ce moment-là. C'est même déconseillé d'essayer de la pousser à le faire, ça sera plus pris comme de la violence, une tentative de les réduire au silence, qu'autre chose.
      Mais effectivement, un investissement trop important envers ses identités peut être un frein à la fusion sur le long terme. Mais 1) c'est difficile d'apprendre à accepter ses identités, leurs besoins, etc. sans s'y attacher, 2) pour avoir vécu déjà plusieurs fusions entre quelques-unes de mes identités, je peux affirmer que quand la fusion doit arriver, elle arrive, qu'on le veuille ou non - mais fusionner quand c'est le moment, ce n'est pas effrayant du tout et c'est même plutôt cool, comme expérience. Perso, les seules fusions qu'on a mal vécues, ce sont celles qu'on a plus ou moins forcées par inexpérience, en pensant que ça résoudrait nos problèmes - spoiler : ça n'a rien résolu du tout, ça a juste rajouter un peu plus de confusion au chaos.
      Du coup, chez nous, la fusion finale n'est pas notre objectif. Elle arrivera si elle doit arriver, de notre côté, on préfère se centrer sur la résolution de nos traumas et l'augmentation de notre coopération et de nos capacités de communication.
      Et enfin, les spécialistes à jour dans leurs formations sur le TDI s'accordent tous à dire qu'on peut très bien avoir plusieurs identités et vivre une vie totalement satisfaisante si les traumas ont été traités. Il y a beaucoup de gens, à cause de leur environnement ou de leurs comorbidités, qui ne peuvent pas aller jusqu'à la fusion finale parce qu'ils ont toujours grandement besoin de la dissociation comme mécanisme de coping. Ces gens peuvent rester multiples toute leur vie, sans rencontrer de difficulté particulière. On parle de "multiplicité saine".

    • @nolac.6443
      @nolac.6443 3 года назад +1

      @@C-G1894 waaaaw. Merci BEAUCOUP pour ce témoignage hyper claire et saint. Bravo pour tout ce parcours c’est génial. 🙏🙏🙏

  • @zebracorne
    @zebracorne 3 года назад +2

    Je ne suis pas trop d'accord avec les "mood states". (Après je me base beaucoup sur le "Soi Hanté"). Je parlerais plutôt de parts dissociées. Après tout ce n'est pas l'humeur qui change. Ce sont les fonctions cérébrales (émotions possibles, capacités d'action, accès à la mémoire...) qui changent en fonction de quelle part dissociée est activée. L'alter dans ce cas est une identité qui contient une part dissociée - mais toutes les parts dissociées ne sont pas nécessairement des alters (avec une perception identitaire qui leur est propre).
    Aussi par rapport aux amnésies : il n'y a pas nécessairement d'amnésie entre deux changements d'activation de parts dissociées. Mais le TDI présente un niveau d'amnésie suffisamment handicapant au quotidien pour le différencier de l'ATDS (qui est un TDI sans amnésies pour résumer).
    Plus que l'environnement malsain, c'est surtout le mode d'attachement désorganisé (issu de l'environnement malsain) qui va être prédictif de la présence de la dissociation à l'âge adulte. (source : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2625289/ ; did-research.org/origin/d-attachment/ ) Donc les populations qui vont plus facilement avoir un attachement désorganisé (exemple : les autistes) font devenir plus facilement TDI. Cf "Alter-humanités" de Amalthæ pour des pistes sur le sujet. Y'a un chapitre sur les "exo-traumas" qui parle de métacognition, entre autres.
    Pour les symptômes "psychotiques" on parle plutôt de symptômes Schneideriens (ou je sais plus comment ça s'écrit, bref voir "Le soi hanté" )
    La prise de conscience du TDI est beaucoup plus fréquente qu'on le croit. Par contre en fait, les psys refusent de diagnostiquer ou ne savent pas quoi faire des gens traumatisés. Quand on raconte un trauma en étant dissocié de ses émotions, le psy en face souvent va sortir des théories freudiennes ou lacaniennes de fantasmes et de névroses, merci c'est 50 euros au-revoir. J'ai déjà eu des psys à me dire que j'inventais mes alters et que c'était pas possible d'avoir plusieurs états alternés d'identité avec chacun ses propres compétences et ses propres souvenirs. Alors que... C'est la définition même du TDI en fait. Mais bon. Heureusement que y'a "Gérer la DOT" pour faire son auto thérapie parce que si on doit attendre qu'il y ait assez de psys formés au TDI pour soigner les 1,5% de personnes TDI de la population, on y est encore dans 300 ans.
    Y'a le blog troublesdissociatifs.wordpress.com/ qui est bien aussi.

  • @Milyawen
    @Milyawen Год назад

    J'aimerai une explication de quelque chose.
    J'ai vu ailleurs qu'ici que le TDI est provoqué par un non assemblage de parties de personnalité ente 6-9 ans.
    Mais je trouve pas si infos

  • @oriannafacorat8831
    @oriannafacorat8831 Год назад

    Tout ça c'est bien mais comment l'entourage peut il aider un TDA pouvez vous faire une vidéo la dessus ?

  • @carolinebertrand1677
    @carolinebertrand1677 2 года назад +1

    J en suis qu a la moitié et je te remercie deja énormément 🙏

  • @oizo_dpv1675
    @oizo_dpv1675 3 года назад +1

    Une vidéo sur la dépendance affective m'intéresserait fortement 👀 difficile à vivre au quotidien.

  • @Ricardo__Milos
    @Ricardo__Milos 3 года назад +19

    On devrait aussi éviter les formulations "tu te fais violer" (on se fait cuire pas des pâtes, pas violer, le viol on le subit), c'est culpabilisant envers les victimes mieux vaut privilégier des formules "tu as subi un viol" ou "ton agresseur.se t'a violé.e".

    • @wanou2047
      @wanou2047 3 года назад +7

      qui ça On? Qui est tu pour dire ce que les autres devraient faire ou dire?

    • @KaribouFr75
      @KaribouFr75 3 года назад +3

      @@wanou2047 tu sais, je ne pense pas que Ricardo donne un ordre . Peut-être c'est dit de façon maladroite, peut-être, mais certainement faut-il une suggestion.
      Je comprends que cela peu te choquer, Ricardo à peut-être une "sensibilité" au référant (du mot).

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 года назад +6

      @@wanou2047 DEVRAIT, tu as oublié ce mot. Et je parle de "on" au niveau collectif/social pour une meilleure considération des victimes et une mise sur le premier-plan des personnes qui agressent plutôt que de formulations ambiguës qui culpabilisent les victimes et a plus tendance à les faire se sentir mal qu'autre chose. Je propose simplement une formulation qui considère mieux les victimes.

    • @wanou2047
      @wanou2047 3 года назад

      @@Ricardo__Milos comment on pourrait culpabiliser les victimes avec cette formulation si ont les considère deja comme des victimes?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +6

      bling.hypotheses.org/2794

  • @isabellepauchon4640
    @isabellepauchon4640 2 года назад

    Merci pour vos vidéos peut on soigner le tdi avec des neuroleptiques?

  • @rens79
    @rens79 Год назад +1

    le problème c'est que ça devient trop symplectique pour le commun des thérapeutes. Donc c'est à la légère qu'ils dérivent les connaissances théoriques pour les appliquer à des patients et en fait ça piétine, c'est inefficace. C'est trop complexe si le psy est encore égosyntonique. C'est pour cela qu'il faut organiser des formations continues accélérées et augmentées pour élargir la métacognition des psy, qu'ils intègrent vraiment l'info , sinon ils vont faire de la TCC dans les bacs à sable de la fac. Et genre la prise en charge du TDI serait que pour les psy seniors, haut-de-gamme, eux-mêmes parents, humbles et sans névrose, avec pour indicateurs de maturité, des enfants intelligents, humble et en bonne santé. Parce que si on laisse entrer des psy bizarres après ça corrompt et ça devient hypocrite et fielleux.

  • @FenetreSurLeMonde-Laurent
    @FenetreSurLeMonde-Laurent 3 года назад

    Merci pour cette vidéo car je n'ai jamais compris ce trouble d'autant plus que dans la culture c'est surtout du sensationnel mais sans fond explicatif precis et pertinent. Je suis parfois très différent suivant les conditions de mon environnement en ne sachant plus vraiment qui je suis. Ça me créé un sentiment de culpabilité l'impression de ne pas être une personne mature. J'ai l'impression qu'il y a des similitudes avec les troubles dissociatifs il y a de ca dans mon cas mais je n'ai pas d'amnésie par contre juste l'impression de ne pas être moi plutôt il n'y a pas de moi et c'est déroutant.

  • @clara3908
    @clara3908 3 года назад +2

    J'ai adoré cette vidéo ! Pourriez vous en faire une sur le HPI?

    • @ip.3117
      @ip.3117 3 года назад

      Il y a déjà une vidéo sur le QI qui traine si ma mémoire est bonne.

    • @ip.3117
      @ip.3117 3 года назад +2

      ruclips.net/video/YKn2M5APQqU/видео.html
      D'ailleurs même si là la vidéo je ne sais plus si elle parle spécifiquement du HPI ou seulement des bêtises qui peuvent être dites au sujet du QI en général, il faut savoir que les "caractéristiques" associées au HPI en dehors de la mesure du QI c'est essentiellement du bullshit. Le HPI n'est pas un "trouble", si tu as des problèmes au quotidien, il vaut mieux consulter pour savoir ce qui pose problème que rester coincé en pensant pas tu es "trop intelligent pour être heureux".
      Parceque sinon, tu ne pourras jamais trouver le vrai problème et aller mieux.

    • @clara3908
      @clara3908 3 года назад

      @@ip.3117 Bonjour ! Merci d'avoir répondu à mon commentaire. J'ai été diagnostiqué HPI depuis mes 11 ans. Comme je trouvais le contenu de ses vidéos intéressante, je voulais simplement avoir son avis sur le sujet car très peu de personnes savent spécifiquement ce uqu'est le HPI ou savent réellement le décrire (même dans des rapports de dossiers écrits." Mais merci beaucoup pour le lien de la vidéo ! (et bien évidement que le HPI n'est pas plus intelligent que d'autre de manière objective)

  • @tabatha958
    @tabatha958 2 года назад

    Merci pour ta vidéo, avant de la voir, je n'arrivais pas toujours a comprendre ce qui m'arrivais alors que j'ai été diagnostiquée depuis longtemps avec un fort TDI. Est ce que la thérapie cognitivo-comportementale peut être utile pour ce trouble car après des années d'emdr, j'ai du mal à savoir si ça s améliore vraiment ou si c'est juste trop violent pour moi et aimerai essayer autre chose. . .