"quand le stress post traumatique non traité date depuis l'enfance et là c'est la plus grosse des merdes" ça fait tellement du bien à entendre, je ris intérieurement et à la fois ça confirme que je fasse partie des gens qui sont dans une galère internationale :) merci à toi
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
@romane3251Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Bonjour, j’ai subi le décès de mon frère qui s’est donné la mort lorsque j’étais adolescente. J’ai subi des moments d’enfer, était suivie par différents psychiatres, et c’est seulement à ma deuxième surdose de médicaments, survenue 9 ans plus tard, qu’on m’a dirigée vers une psychiatre spécialisée du syndrome post - traumatique… depuis, tout va beaucoup mieux. J’ai fait plusieurs séances d’EMDR qui m’ont permises de supprimer en quasi totalité mes cauchemars, mes crises de panique, ma tristesse, ma culpabilité , etc. J’ai pu arrêter les médicaments de type anxiolytiques et anti-dépresseurs et j’ai une vie super maintenant. J’envoie tout mon courage à ceux et celles qui subissent ce syndrome post - traumatique et les remarques ignorantes de beaucoup de ceux qui nous entourent. Merci pour votre vidéo Psykocouac !
Bonjour Charlotte, Je viens de rencontrer un psychiatre qui m'a diagnostiqué un Stress post traumatic et il m'a prescrit un anti dépresseurs pour l'anxiété. Je ne suis pas pour les prendre mais j'ai écouté quand même en envisageant de faire des scéance d'EMDR et voir hypno thérapie... Penses tu qu'il est nécessaire de passer par la case médicaments ?
@@gmgtvful 3 a 8 pc de fausses accusations, selon les études. Quand on sait que seulement 10 pc des victimes portent plainte, c est très peu Je n arrive pas à copier le lien mais si vous tapez " pourcentage fausses accusations de viol", vous trouverez un lien ipsos avec toutes les études. Bonne journée !
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Je me doutais que je souffrais de ce syndrome depuis quelques années mais vraiment tes explications ont été comme un électrochoc et j'ai compris beaucoup de choses. Maintenant je saurais quoi dire à au psychiatre quand je le verrai. Merci à toi ! Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo très explicative. Je me suis énormément reconnu. Surtout lorsque vous évoquez l'impuissance et c'est ce qu'il s'est passé dans mon cas. Je n'ai pas eu un grave traumatisme mais j'étais très impuissant et encore plus après le trauma où mon cerveau était en mode survie pendant 6 mois. Cette vidéo m'a beaucoup aidé et m'a permis de mieux comprendre ce que je vivais.
just wanna thank you from the bottom of my heart, cause your explanations and empathy saves my life at this moment that I'm writting you this comment. I'm a believer in God,and trough your speech He gave me hope and strenght to keep going on
Hyper vigilance, perte de mémoire, fatigue chronique, ... c'est le sujet abordé au téléphone avec ma fille . Une personne qui souffre de ce genre de séquelles a beaucoup de complications relationnelles , professionnelles et familiales par la suite et durant de nombreuses années
"Un spt non traité date depuis l'enfance, cest la plus grosse des merdes". Je confirme. J'ai 42 ans. J'ai vécu un événement traumatisant à 1 an. 41 ans de merde plus tard, presque 15 ans de psys en psys. Et toujours autant la merde. Ca va même de pire en pire. Plus d'un an maintenant que je suis assailli de pensées suicidaires malgré le fait que j'aime la vie. J'en ai juste marre d'être comme je suis et que ça me pourrisse la vie. Merci toutefois pour cette petite vidéo.
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Vous êtes vraiment excellent, merci pour ces vidéos aidantes, notamment celle là et celle sur le TDI qui aident à dédramatiser. C'est vraiment expliqué avec intelligence et bienveillance.
Super intéressant, juste un bémol : "Tu t'es fait [vi*olé·e/agressé·e]" = tu as été. Idem " Elle s'est fait [ ...] = elle a été. Merci ! SI on peut collectivement éviter d'utiliser des formules qui renforce la culpabilité et le sentiment d'impuissance, ça peut être bien.
Merci beaucoup. Ça fait 10 ans que je suis comme ça et ta vidéo m’aide beaucoup à réaliser et avancer... c’est expliqué avec beaucoup de clarté et ça met des mots ou je n’ai pas réussi à en mettre. Bref merci.
@@ysha82 Depuis ce commentaire et en partie grâce à cette vidéo, j’ai décidé de réaliser une thérapie en EMDR et hypnose qui m’a énormément aidé et ça va beaucoup mieux. Je ne pensais pas que ce serait possible un jour j’avais déjà vu tellement de psy… Courage et force à toi 💪 ça peut changer
Merci pour tes explications tres claires et accessibles a tout publique. De plus , le rythme est agreable. En fait, je me sert de tes videos pour reviser mes cours ! Bonne continuation...
Je souffre de trouble de stress p t, + sindrome borderline et anxiete généraliste...j ai 40 ans est ça fais 2 ans que je suis en thérapie...je suis tellement reconnaissant aux algorithmes de m'avoir proposé votre chêne RUclips de pi j ai un approche nouveau de la maladie. Est un peut de nouveau espoir à ressurgir. MERCI de tout cœur ❤ ❤ ❤ d'avoir fais ça !!! Ça permet d'expliquer aux autre ce que je vie en permanence. J aimerais vous dire qu'il manque juste une chause le cochemare, je ne sais ce qui est pire la journée au la nuit. Le cochemare le plus réel ce sont un de premiers facture qui ne te permet pas de faire un break est tu vie nuitvest jour sens faire une pause un gros tu a une double vie. La journée est la nuit. Par fois j ai cru être possédé...vraiment.
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter l'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
"mais ça demande quand même déjà pas mal de tact parce qu'il faut pas y aller bourrin et faire péter la personne. EN PLUS la personne n'est pas forcément disposée à te parler ou à avoir du lien avec toi étant donné qu'elle a un sentiment de danger constant." MERCI ! Mais MERCI vraiment... Le nombre de fois où on a essayé de m'amener ou qu'on m'a amené "en douce" sans que je le sache dans des situations qui me stressent énormément, ou à être en contact avec des gens qui me rappellent trop ce que j'ai vécu dans l'enfance et que je sens comme toxiques (souvent à raison), sous prétexte que me confronter à mes peurs va me soigner d'un coup parce que je vais "me rendre compte que ce n'est pas si grave"... Après on se plaint que j'ai une "santé fragile" parce que je tombe malade (alors que c'est psychosomatique, dans ces cas-là je peux vraiment pas y faire grand chose), et puis pourquoi je le vis si mal alors que je pourrais juste décider d'aller bien, et puis, bon d'accord, la personne était vraiment toxique et dangereuse mais et alors, on s'en est bien sorti finalement, non ? C'est pas une raison pour ne pas faire confiance aux autres tout de même ! Est-ce que j'ai vraiment envie de faire confiance quand on me fait des coups comme ça ? Ben pas vraiment en fait, de moins en moins même, ça me donne juste envie de m'isoler et de ne plus voir personne, et ça les gens ont du mal à le comprendre... et c'est dur à gérer quand on voit que les gens sont vraiment de bonne intention x) La prochaine fois, je leur montrerai cette vidéo, on ne sait jamais :p
Il y a un peu plus de sept ans, l'inénarable Police cantonale de Genève m'a exposé à un danger de mort pendant toute une nuit. J'en ai développé un syndrome post-traumatique qui m'a pourri la vie pendant les deux années qui ont suivi. J'ai surmonté ce choc grâce à cinq ou six séances d'EMDR, mais cet évènement a ravivé mon trouble anxieux et la dépression récurrente que j'avais surmontées deux ans auparavant. A l'heure actuelle, je suis toujours sous antidépresseurs à cause de cet évènement et j'ai perpétré quinze tentatives de suicide, les flics me harcelant, sans doute à cause de la plainte que j'ai déposée contre leurs collègues. Cette plainte a bien sûr été classée par le très probe Procureur général de Genève. Bravo la Police ! Vive le Pouvoir judiciaire !
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse, je suis suisse alors je sais encore mieux ce que tu vis et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
@@cassandrelafolle Si tu m'as bien lu, tu as dû apprendre que j'ai surmonté ce syndrome. Ton placement de produit tombe à plat. PS : lLe pouce rouge est de moi.
@@xavierandenmatten3287 excuse moi j'ai cru lire que tu avais fait de multiples tentatives du suicide et qu'à l'heure actuelle, tu étais toujours sous anti dépresseurs, mais bon... je suis rassurée de savoir que tu vas bien, maintenant.
@@xavierandenmatten3287 et c'est pas un "placement de produit" mais le résultat de 30 ans de recherches que je compile sur ma chaîne RUclips avec un accès totalement gratuit alors tu n'as pas à mépriser mon travail en le réduisant à un produit dont je ferais la pub.
@@cassandrelafolle Cette façon de se placer, enfin... ľéthique, la déontologie... Au moins as-tu un quelconque diplôme en psychothérapie ou en médecine, pour démarcher comme tu le fais ?
Pour la rupture sentimentale... une rupture « classique » n’entraîne pas de stress post traumatique, Par contre une rupture liée à un événement traumatisant vécu dans le cadre du couple (maltraitance psychologique et/ou physique de la part du partenaire), ça peut entraîner un SPT (parfois). Surtout quand menaces de mort, abus... Et c’est l’enfer pour refaire confiance à quelqu’un après.
Exactement... Perso ma paranoïa c est empiré a cause de relations toxiques... (Certes à distance mais ça empêche pas les abus psychologiques et le chantage affectif...)
Très très intéressant cette vidéo, ta façon d’expliquer est juste top, je vais regarder les autres vidéos aussi c’est sure, une abonnée de plus, grand merci et continues stp t’es vidéos
Merci! J'adore tes vidéos! Pour ma part je fais une psychothérapie classique (avec un psy en retrait qui parle peu mais qui parle) depuis plus d'un an pour ça, depuis quelques mois j'ai des flashs assez souvent par "poussées" de quelques jours à quelques semaines, que je gère bien (quand je dis bien gérer, je veux dire que je pète une câble mais que je sais que c'est bon pour moi vu que l'émotion sort enfin, et je l'accueil vu qu'à force de parler je comprend d'ou ça vient et que je suis pas fautive, vu qu'on à pris le temps d'intellectualiser les raisons qui ont poussé mon agresseur à l'acte avant que mon cerveau ne puisse, comme tu l'a dit, se mettre en mode ON, ect....) Par contre avant j'ai essayé une TCC et j'ai bien cru que j'allais crever, parce qu'éviter mes phobies, même graduellement, c'était être face à mon angoisse cash sans rien capter et là je me sentais en danger de moi même tellement l'angoisse était insupportable et incompréhensible. Alors oui j'ai l'impression que les études montrent que les Tcc donnent de bons résultats pour le stress post traumatique, mais pour ma part c'est plutôt la psychothérapie classique qui me permet de m'en sortir... ça dépend peu être de chacun et de quand date le traumatisme, du transfert, de plein de trucs, j'en sais rien, tu en pense quoi? Tant que je suis là je voulais te dire que ta vidéo sur le narcissisme est vraiment cool, ça serait bien que la presse arrête de nous coller du pervers à toute les sauces, à la fin on va finir par voir le mal partout et la souffrance nul part et on va se méfier de tout le monde, voir de tous devenir le pervers d'un autre. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos! Bonne continuation :-)
Merci pour vos vidéos. Souvent on doute pendant sa thérapie et quelques indices çà et là, comme semés dans vos vidéos par exemple, aident à savoir si on suit à peu près la bonne direction, avec la bonne personne, une approche pas trop casse-gueule...
Ce que j'aime bien c'est qu'on voit à quel point, il y a toute une gradation et des parallèles avec plein d'autres sentiments. Pas facile d'être une personne autour qui veut bien faire et risque d'appuyer sur un déclencheur. Je ne sais pas du tout ce que c'est d'être victime, mais j'entendais que la justice réparatrice était une approche intéressante. La victime va parler avec des agresseurs (dans un cadre strictement contrôlé et avec un travail en amont) et on voit combien le "pourquoi" est si important. La justice est censée réparer, mais dans le cadre d'un conjoint qui inflige une violence telle à l'autre, si la réponse judiciaire est molle et si on ne répond pas au pourquoi. On enferme l'agresseur, mais ça ne répare pas la victime. Et on ne parle même pas de l'état psychologique de l'agresseur qui est censé être "traiter" par la prison et le jugement. Je trouvais très intéressant les propositions d'associations autour de cas difficiles quand cela atteint une famille. Si la justice rend un jugement, il est important que toutes les parties intègrent le pourquoi. Un conjoint violent ressortira de prison et qu'est ce qu'on fait du paquet "famille" alors ? J'ai l'impression que le suivi est inexistant, sauf si récidive. Là c'est grave car pour la victime cela confirme que elle est impuissante et que le système autour lui aussi est impuissant et valide cette peur constante.
Merci pour ces videos, ces explications super claires. Je vous serai tres reconnaissant de bien vouloir faire une video sur le lacher prise, la rumination et la codependence emotionnelle. Merci enormement
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
T’as vidéo est très bien expliquer. Dans mon cas je suis passée par : la tétanie. Puis j’ai « oublier » pendant des années la chose. Et ensuite, du jour au lendemain tout est revenue en mémoire du à un événement. Et la... pendant des années j’étais à vif, je dormais pas, je revivais tout en boucle, et je comprenais pas. J’essayais de me dire que j’aurais pu réagir différemment etc. Puis bon.. a un moment, des années après, j’ai été en HP. Heureusement qu’il y avait des médocs car les psychiatres pensent juste tout savoir et cherche pas plus loin que le contexte familiale actuelle. Dommage!
Oh mon dieu j ai tellement rigole avec l'illustration du mec a l entretien d embauche XD !! Merci. Franchement tes dessins sont super expressifs. Tu as un don. (Je sais que ça parait dingue que je dise ça vu tes dessins lais ils sont super "justes" et vivants. Je precise que je suis diplomee d une ecole nat sup d art ahah #paye ton argument d autorité)
Je suis diagnostiquée SSPT par un psychiatre parti en retraite... les autres psychiatres m'embêtent avec des diag de borderline, et bipo, quand c'est pas "personnalité émotionnelle labile" ( la dernière psychiatre m'a sorti ça). Je suis pommée, je sais plus comment m'en sortir malgré ma 10e hospit...
Bonjour, suite à cette vidéo (qui date un peu, je suis à la bourre), pourrais-tu un jour sortir quelque chose sur l'amnésie traumatique liée aux violences. C'est un sujet sur lequel je me suis beaucoup questionnée. Ton travail est super !!
Tu viens de m'expliquer cmt fonctionne celui que j'aime, que je cherche à analyser depuis des années, et je suis passée par des hypothèses comme PN, bipolaire, autiste hpi... Et en fait c'est post traumatisé. Y'a pas bcp de femmes qui auraient chché comme moi car en attendant j'ai mangé des coups moi, toutes ces années. Et la personne n'a aucune conscience de son trouble car pour elle elle ne fait que se défendre et évite justement le sujet et toute remise en question car c'est un danger, de se remettre en question, et on a pas le temps qd on est attaqué ! Et surtout, ne veux plus risquer de se faire ''embobiner'' en étant ouvert à la critique, puisqu'on lui veut forcément du mal ! Je parle ici de personnes trauma depuis l'enfance car issues de grands quartiers pleins d'insécurité où se sont déroulé des choses abominables et d'où bcp sortent complètement fichus. Tous ces enfants des années 80 livrés à eux même et qu'on se contente encore de traiter de voyous asociables. C'est un véritable tabou dont on ne parle jamais à la tv et pourtant un vrai problème de société. Au lieu de mettre plus de flics pour leur faire fermer leur gueule, faudrait juste s'en occuper, enfin. Merci la France !
Comme dab ultra intéressant peu tu faire une vidéo sur épilepsie et ses conséquence sur la construction du cervau Idem pour les Bebe prématuré bref un sujet sur les cervau mal construit
9:10 ou même juste 20 kg de moins... donc la question "pourquoi vous vous êtes laissée faire ?" Il faut vraiment qu'elle cesse. Surtout qd elle vient de policiers ou de juges.
J aimerai que les gens arrêtent de croire que seuls les soldats ont des symptômes post traumatique.... Sérieux vous avez aucune empathie ça fait pitié... Écoutez les concernés et après on en reparle mais vous n avez aucun droit de nous invalider... Merci pour cette vidéo même si j ai pas tout pu regarder (j ai moi même le syndrome post traumatique à cause de mon enfance donc c est un peu difficile)
Jai des problème de santé actuellement et j'ai très peur du medical, de la douleur suite à des hospitalisations qui se sont mal passées. J'ai peur qu' on me dise qu'il faut faire des infiltrations .Comment gérer ça Tes vidéos sont super Merci
Je te trouve marrant et me permet de te tutoyer, puisque tu en fait de même avec nous. Le sujet qui m'intéresse est l'EMDR. Je fais une thérapie comme ça avec quelqu'un de compétente. Stress psychosexuel vécu à 7 ans et demi. Pas de réaction notable de mes parents à l'époque. Analyse classique vers 27 ans jusqu'à 38 ans. aggravation des symptômes par moments. Amélioration de mes relations avec les femmes quand même. Mais évènement traumatique laissé un peu en jachère en analyse, genre "il n'y a pas que ça dans votre enfance", ou "les enfants qui n'ont pas vécu ça ont aussi peur d'être abandonnés, et de la culpabilité "... ect. En EMDR, j'ai bien géré l'épisode, pourtant enkisté, et en quelques mois, j'en suis à ne plus du tout repenser à l'évènement, sauf pour me dire que je n'y pense plus et que les séances de retraitement ont remplacé dans ma mémoire l'évènement lui-même. Parle-nous donc de ce que c'est que l'EMDR avec ta précision scientifique habituelle, s'il te plaît ! Merci ! Jef
Bonjour :) Bon, j'adore ton travail mais je me dois de réagir à cette vidéo, car je ne suis pas d'accord avec toi sur un point important : rupture amoureuse et stress post-traumatique, ça peut malheureusement aller de pair. J'ai personnellement mis 10 ans à être diagnostiquée à cause de l'idée reçue que tu véhicules dans ta vidéo, impossible pour moi d'accepter l'idée que je souffrais d'un stress post traumatique car je ne me sentais pas "légitime" dans ce statut de "traumatisée" ("comment oses-tu envisager un traumatisme, alors que les vrais traumatisés ont vécu des viols, des attentats, des guerres, etc. ?"). Sauf que c'est bien une charge traumatique que j'ai traîné pendant 10 ans, suite à une rupture brutale avec un homme qui m'avait mise sous emprise (volontairement ou non d'ailleurs, en tout cas j'y étais). Tu es bien plus calé que moi sur le sujet donc je ne me permettrai pas de remettre en cause tes affirmations gratuitement, c'est juste que mon vécu contredit ton affirmation. J'ai lu dans un article faisant le lien entre rupture amoureuse et stress post-traumatique que c'était avant tout la violence PERÇUE du choc qui déterminerait la survenue d'un traumatisme, non la perception extérieure qu'on pourrait se faire de sa gravité. Pour être plus claire : on est en droit de penser qu'une rupture est moins grave qu'un viol, qu'une agression, qu'un attentat, etc. Mais dans les faits, chaque humain va réagir différemment à ces événements, et il est possible qu'une personne agressée physiquement encaisse mieux qu'une personne qui a été quittée. En fait, je réagis surtout parce que j'ai l'impression que la notion de traumatisme, telle que tu en parles dans ta vidéo, tiens dans une toute petite case facile à cocher... ou pas. Il y a tellement de choses qui peuvent être intriquées dans un choc traumatique amoureux : emprise dans mon cas, peur panique de l'abandon, des paroles ou des actes violents qui répondent à ton vécu personnel, etc. Bref, même si je comprends que c'est avant tout de la vulgarisation, je tenais à témoigner pour apporter une nuance qui me semble importante. Bonne continuation et merci pour ton chouette travail.
Voici le lien vers l'article que j'avais lu : www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/une-prise-en-charge-du-stress-post-traumatique-applique-aux-peines-de-coeur_113944
Plusieurs points à répondre pour qu'on précis tout: - je sais pas si dans ton cas le problème vient de la rupture ou de l'emprise, la conclusion n'est pas la même selon la réponse - par exemple, la définition meme du ptsd exclut la rupture amoureuse, mais pas la violence d'une emprise www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2015-11-15/stress-post-traumatique-criteres-diagnostiques-dsm-5 - ce n'est pas parce qu'on ne rentre pas dans la case ptsd qu'on ne souffre pas, y a des milliers de façon de souffrir différentes, par exemple, le burnout et le deuil sont quasi pareil à des ptsd mais n'en sont pas - pour les thérapies, comme tous les troubles ont des caractéristiques communes, c'est très bien d'appliquer les méthodes de l'un à l'autre.
J’ai été violé à 13 ans .. 10 ans plus tard en 2013 j’ai été prise d’une putain d’attaque de panique au point de croire devenir folle j’étais aussi atteinte de DR/DP à ce moment.. et avant le viol j’ai perdu mon père à 11 ans violemment mais dans les deux traumatismes je me souviens ne pas avoir vraiment réagi comme si je m’étais anesthésié
C'est violent et inexacte de dire que certain.e.s vont rester bloqué.e.s toute leur vie en état de stress post traumatique... Mais je tiens à dire que par ailleurs j'adore votre travail. Je vous remercie sincèrement pour vos vidéos que je trouve très précieuses.
Bonjour quand je quite ma maison tout le stress s'en vas et quand je rentre chez moi toute l'anxiété reviens tout les soucis remonte a la surface quand je regarde ma mère ou quand elle me touche je panique , il y a beaucoup de mauvais souvenir dans cette maison et liée a ma mère également j'ai l'impression d'être littéralement traumatisé quand elle râle je supporte plus le stress monte , je ne peux même plus tenir debout Est ce que on peut avoir un stress post-traumatique liée a un lieu et a une personne également ?
"comme le petit lapin devant les phares" OO ayé jsuis traumatisée! Le cerveau est tellement bien fait lorsqu'il s'agit d'activer des fonctions défensives. Mais lorsqu'il déraille il n'a aucun moyen de s'"auto-réparer" ou de faire un back up? L'évolution elle a pas pensé que ça serait plus simple qu'on puisse guérir des dysfonctionnements par nous-même? Comment faisait-on avant l'apparition des psy et de la médecine?
oui ceci est depuis l’enfance ce qui est vraiment compliqué en vu qu’aujourd’hui j’en ai 44 , cela a crée en moi non seulement des troubles de Tdah ainsi que la pathologie BORDERLINE…. Suivant constamment des cours en lien avec mes émotions depuis bientôt 2 ans , mon psychiatre va me diriger vers un spécialiste pour que je puisse non seulement en parler mais aussi l’accepter et aussi faire un travail sur moi même en lien avec mes peurs mes insomnies et tout qui reste en lien avec pour mon Tdah, je suis sous traitement, ceci a été très difficile de trouver celui qui stabilise et encore actuellement je ressens souvent cette agitation…. Mais ma concentration est bien meilleure pendant la journée. Le bémol est quand arrive le soir est dont les effets diminuent peu à peu …. Je ressens tout et rien à la fois …. Comme être envahie par la peur l’insécurité mais aussi celui de la colère et de la haine …. Hâte que cette thérapie psychologique soit mise en place car à force de ne pas dormir et cela depuis de nombreuses années par rapport à mes cauchemars ou même encore mes nuits de dissociation , la fatigue l’épuisement en deviens problématique en prenant mon corps tout entier qui impact ma santé physique et psychologique…. Je ne suis que l’ombre de moi-même….. 🥺😣😔
1:48 Apparemment on ne peut pas être en SSPT lorsque il ya rupture. (selon la vidéo) Mais dans le cas d'une infidélité (puis d'une rupture ou non) cela peut déclancher ce fameux SSPT Voilà c'était tout
Est-ce que les causes du stress port traumatique se limitent à des évènements brutaux type dangers de mort imminent ou viols ? Par exemple une personne régulièrement harcelée pendant une longue période peut-elle basculer dans cet état ?
Y a ce qu'on appelle le ptsd de type 2 qui peut arriver après des attaques répétées. Mais en général on place pas le ptsd dans le harcèlement parce que y a pas de danger imminent et que ca destroye pas complètement ton cerveau. Ça peut se soigner pareil par contre si t'as vu les videos sur la gestion des emotions, ça marche un peu comme ça. Le problème vient de la définition de trauma ou tout le monde fout le mot trauma sur n'importe quoi.
J'ai oublié de préciser ça dépend du harcèlement, si c'est foutre a poil quelqu'un le taper ou le menacer de trucs graves, évidemment ça peut rentrer dedans. Apres faut pas se focaliser sur le nom, les deux types de Therapie marchent aussi bien dans le harcèlement
Est-ce que le harcèlement sur une longue durée peut devenir une cause du strass post-traumatique ? Parce que j''ai été harcelée pendant 7ans et depuis, je repousse complètement les gens j'ai toujours peur de tout, du monde, du regard des gens, je m'isole beaucoup, je me sens toujours observée et jugée, j'ai une grande peur de l'abandon et ça fais 3ans que je me demande pourquoi une de mes amies m'a abandonné sans explication et j'arrive pas à l'oublier. Du coup je sais pas trop et je me pose 2-3 questions..
Merci, beaucoup d'humanité chez toi. Ma diarrhée verbale déballée après de la simple violence verbale avec les images en tête du vieux trauma de violence physique (tentative d'assassinat de toute ma famille à la carabine par mon ancien beaupère quand j'étais petite quand même puis viol et deux ex violents), je l'ai souvent confondu avec l'autisme Asperger, même les medecins, au point de me demander si ça n'est pas lié, je n'ai aucun diag psy clair écrit noir sur blanc à part le TDA/H et la dyspraxie qui ne sont que des troubles, pas des maladies psy réellement, pourtant je sais bien qu'il y a autre chose, surement ça, je dirai même état de choc post polytraumatique chronique, mais heureusement je me fais pas agresser verbalement tout les jours, donc le reste du temps j'y pense pas, ça m'était plus arrivé depuis 2011 mais là ça m'est arrivé cet aprèm qu'on m'agresse verbalement (un hytérique) et rebelote, tout m'est revenu, mon viol, mon beau père, mes ex...ffff j'ai dabord été sidérée et bloquée sur place ensuite il a pris tout les noms d'oiseaux mais derrière son dos, d'une vulgarité extrème, j'ai même dit à mes amis que s'il refait ça, il prendra pour tout les autres et je vais probablement le tuer. Quelle tristesse!
Je ne sais pas comment faire, psychocouac : j'ai été renversée par un camion il y a 10 ans une nuit de verglas alors que ma voiture était partie en cercles sur la plaque de verglas mais s'était arrêtée sans dommage sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, que j'en étais sortie ainsi que d'autres conducteurs pour en secourir d'autres, car je n'ai aucun souvenir depuis 36 heures avant l'accident jusqu'à 12 jours après. Cependant j'ai peur de conduire sur les 4 voies, la nuit et par des intempéries et je sursaute quand je vois surgir des camions un peu vite, ou quand je suis passagère et que le conducteur double des camions. En l'absence totale de souvenirs, je ne peux pas faire les thérapies dont tu parles.
@@Cmoipsy Bonjour. Pendant les séances d'EMDR, on est censé évoquer les souvenirs traumatiques ! De toute façon, j'ai des soucis oculomoteurs : les mouvements des yeux me déclenchent de gros maux de tête. Et il n'y a pas de praticien EMDR dans mon département...
@@Cmoipsy Si on peut le faire par internet, ce serait bien. J'avais regardé une vidéo où Loubna Unger en parlait, de la technique avec le toucher ou les sons, mais c'est quand même pour faire bouger les yeux, et il faut du matériel spécial, donc je ne vois pas comment on peut faire ça par internet...
@@Cmoipsy Re-bonjour. J'ai vu un expert psychiatre qui a statué que mon amnésie n'est pas dissociative mais due à un traumatisme crânien, ou du moins à une cause organique. D'après l'article dont tu m'envoies le lien, ça marche quand on a oublié le traumatisme pour des raisons psychiques, qu'il est resté "emprisonné dans son système nerveux", ce qui n'est pas le cas de mon accident (j'ai un gros trou noir entre l'avant-veille de l'accident et mon réveil en réanimation 12 jours après, alors que jamais de ma vie, autrement, ce genre de chose ne m'est arrivé). Bon, mais si ça ne peut pas fonctionner pour mon accident, les incidents traumatiques au cours de ma vie ne manquent pas. Seulement, il paraît que les effets ne sont pas durables, que ça ne fonctionne que quelques mois. Qu'en penses-tu ?
@@Cmoipsy Je te demande, car ma meilleure amie en a fait faire à son fils qui avait des terreurs pour aller se coucher et des cauchemars, il avait environ 7 ans à l'époque. Au début, elle en a été ravie. Mais après qu'ils aient arrêté, l'effet s'est estompé en quelques mois.
Hello hello Merci pour cette superbe vidéo explicative. L'EMDR est ultra recommandée dans les traumas sachant qu'un trauma selon ce référentiel n'a pas la même définition que celle qu'on trouve dans le DSM mais " un événement du passé qui impact encore le présent de manière négative" ce qui peut aller de la mort de son poisson rouge à 8 ans (car cette perte lorsque par exemple nous n'avons pas d'ami peut être intégrer par le cerveau comme qq chose d’extrêmement violent) à un accident de voiture ou un viol ou des humiliations scolaires ("Se faire humilier à l'école, c'est l'équivalent, au plan de l'évolution, d'être rejeté du troupeau, et on peut craindre pour sa survie : l'exclusion peut signifier la mort. Beaucoup d'expériences de l'enfance sont en rapport avec cette crainte pour sa survie : ne pas être aimé = mourir. Ne pas être désiré = mourir. Ne pas être accepté = mourir. Toutes ces peurs pour sa propre survie surviennent automatiquement et peuvent submerger le système de traitement de l'information. C'est fondamentalement ainsi que les expériences négatives peuvent se retrouver stockées. Il n'est donc pas important de savoir si un adulte considérerait cela comme un trauma. Si cet événement a eu un impact négatif dans votre enfance, il peut être la cause de problèmes dans le présent.), etc.... L'une des hypothèses explicatives concernant l'EMDR serait non pas de "détourner l'attention" mais plutôt de relancer le traitement de l'information comme cela se fait en sommeil paradoxal, on peut d'ailleurs relever que les patients EMDrisés relèvent qu'ils font plus de rêves. NB: les benzodiazépines, bien que souvent prescrits pour atténuer les symptômes, empêchent par définition le traitement de l'information notamment en sommeil paradoxal , c'est pourquoi il est fortement déconseillé de prolonger ce type de traitement et totalement contre indiqué en cas de traitement EMDR.
Chez moi, tout s'est enrayé 6 mois voir 1 an après l'agression, du jour au lendemain je me suis réveiller en voyant le visage de l'agresseur. Depuis, Perte de mémoire sur le court terme, impossibilité de me concentrer plus de 10 min sur une tâche, pensées intrusives, ce qui a conduit aux TOCS, à la dépression. Le plus dur de tout s'est d'être incompris, car les gens voient ça comme quelque chose de passager, j'aimerais parfois leur donner ma place 5 minutes, ce serait suffisant pour les changer. Ce trouble est d'une violence incroyable, il y a pire dans les troubles mentaux mais le SPT c'est comme se prendre des coups de marteaux en permanence. Ma vie n'a plus jamais été la même, mais je garde espoir, je vais faire des sessions d'EMDR =)
Merci merci mais comment faire quand on vit encore dans les lieux des agressions, et que l on n arrive pas à demenager.? le SOS a tout fait sauté, et j ai pas envie d aller à l hopital! Je recherche une voie de sortie sans fuir.
Est ce que quelqu’un d’hypersensible émotionnellement qui subirait un enchaînement d’épisodes négatifs pourrait par accumulation être victime de TSPT ou faut il obligatoirement que ce soit lié à une agression forte comme le viol etc ?
alors j'avais une petite question on dit que l'on ne parle pas de stress post traumatique en cas de rupture amoureuse maintenant si on prend le cas d'une personne qui a vecu des choses difficiles dans son couple que a force de trahison repetter il subit des symptôme d'angoisse revis les moment de panique a chaque petit signes qui peut mener a revivre les situation qu'il a vecu et qui perds totalement pied ( sueur froide crise d'angoisse acceleration du rythme cardiaque agressivité et tout le tralala) qu'elle est le symptôme pathologique correspondant le mieux a sa?
Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur la même échelle une rupture amoureuse ou des "trahison"et une agression....c'est un peu irrespectueux je pense pour les personnes qui l'ont vécut...
Désolé je suis pas au bon endroit maisj'aime beaucoup ta video sur l'autisme et je m'en sert beaucoup pour montrer a des gens ce que c'est (car j'ai un fils concerné et c'est pas toujours évident à expliquer...), et là aujourd'hui impossible de mettre la main dessus !! Tu la supprimé ???? Pour moi c'était l'une des meilleurs video pour expliqué l'autisme de youtube france !! Je comprend pas. Merci d'avance pour me dire ou la trouver !!
Ok super ! merci de ta réponse !! Je vais donc l'attendre patiemment, continue comme ça vraiment meme pour les autres sujets c'est le top du top pour comprendre !!
merci, vraiment ,ce que je tiens à "dire" c , que lorsque l'on s'est faite violer, et que nous ne nous sommes pas débattue, on nous le reproche, comme si nous faire éclater la mâchoire, étrangler ,est une preuve sinon....
Bonjour, est ce que le stress post traumatique peut-être lié à une agression (mentalement), qu'on nous blesses mais mentalement ? Ce n'est peut-être pas très clair mais j'aimerais savoir si une violence (autre que physique) peut entraîner un stress post traumatique. Et aussi, si un événement traumatique dure longtemps(mois, années) cela fait-il partit d'un "événement post traumatique"? Merci à la personne qui saura me répondre(il est aussi possible que j ai mal compris la vidéo) („• ֊ •„)
Une agression verbale reste une agression. Si quelqu'un va te gueuler dessus en te disant qu'il va te buter, ça reste une agression potentiellement traumatisante
Bonsoir, je pense avoir un stress pot traumatique quand je dois manger car j’ai eu 3 malaises vagaux différents dnas le cadre de dîner avec des personnes qui ont amené des peurs conditionnées. j’arrive à manger avec des personnes parfois mais c’est vrai que je me sens pas moi même, je ressens une sensation de malaise (je me sens partir des fois). Pensez vous que c’est du stress post traumatique? 2eme point aussi c’est que l’anticipation m’amène parfois à éviter. j’arrive à gérer quelques fois (technique de respiration) quand je me force a aller manger avec des personnes . j’ai néanmoins des symptômes physiques.
Est-ce que un stress post traumatique peut agir des mois après genre on ce sera normal et d'un coup on commence a ce rappellé, genre au début c choquant mais on oublie on peut nous parler de l'histoire ça nous rend mal mais c tout et la du jour au lendemain on commence a avoir peur a y penser tout les jours a avoir l'impression d'être déconnecter , dès quand vois quelqu'un on voit le visage du coupable, on peut plus être tranquille car on se méfie de tout les hommes dès quand s'attache on a peur et on ne voit plus la personne comme Gentil.
Cest en ayant encore la meme reaction a la con Dans ma relation amoureuse Que jai compris que cetait une reaction Lie a un stress post traumatique de enfance Comment surmonte quand on a identifie plusieurs trauma ?
"quand le stress post traumatique non traité date depuis l'enfance et là c'est la plus grosse des merdes"
ça fait tellement du bien à entendre, je ris intérieurement et à la fois ça confirme que je fasse partie des gens qui sont dans une galère internationale :) merci à toi
🤘🕊
Ça me rassure jme dis que si je vais pas bien c’est juste normal, j’ai tellement hâte d’avoir rendez-vous pour ma TCC (thérapie comportement cognitif)
@@Okhjkça va mieux ?
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
@romane3251Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Bonjour, j’ai subi le décès de mon frère qui s’est donné la mort lorsque j’étais adolescente. J’ai subi des moments d’enfer, était suivie par différents psychiatres, et c’est seulement à ma deuxième surdose de médicaments, survenue 9 ans plus tard, qu’on m’a dirigée vers une psychiatre spécialisée du syndrome post - traumatique… depuis, tout va beaucoup mieux. J’ai fait plusieurs séances d’EMDR qui m’ont permises de supprimer en quasi totalité mes cauchemars, mes crises de panique, ma tristesse, ma culpabilité , etc. J’ai pu arrêter les médicaments de type anxiolytiques et anti-dépresseurs et j’ai une vie super maintenant. J’envoie tout mon courage à ceux et celles qui subissent ce syndrome post - traumatique et les remarques ignorantes de beaucoup de ceux qui nous entourent. Merci pour votre vidéo Psykocouac !
Bonjour Charlotte,
Je viens de rencontrer un psychiatre qui m'a diagnostiqué un Stress post traumatic et il m'a prescrit un anti dépresseurs pour l'anxiété. Je ne suis pas pour les prendre mais j'ai écouté quand même en envisageant de faire des scéance d'EMDR et voir hypno thérapie... Penses tu qu'il est nécessaire de passer par la case médicaments ?
Ce que j'aime dans tes vidéos c'est que tu explique avec des mots simples des sentiments compliqués ça y met un certain ordre
Il serait temps que la justice se mette à jour et arrête d'accuser les femmes violées de mentir alors qu'elles souffrent de stress post traumatique...
Y'a beaucoup de mytho aussi
Gadina x , vous ne connaissez manifestement rien au sujet
@@virginiemanteca8684 forcément Virginie c'est ton ego qui parle mais avant de l'ouvrir apporte des arguments
@@virginiemanteca8684 elle joue a des jeux gacha elle va m'apprendre la vie
@@gmgtvful 3 a 8 pc de fausses accusations, selon les études. Quand on sait que seulement 10 pc des victimes portent plainte, c est très peu
Je n arrive pas à copier le lien mais si vous tapez " pourcentage fausses accusations de viol", vous trouverez un lien ipsos avec toutes les études.
Bonne journée !
Merci. C'est pas évident à regarder ou entendre mais je me suis reconnu... ce qui, je crois, est un bon point
Si tout est évident.
😀
Merci
Pareille... et c'est intéressant de comprendre
@@efc7206 pas à regarder pour une personne qui se reconnaissent après cela dépend de chaque personne
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Tu es formidable ! Tellement contente de connaître un psy qui a su vulgariser comme ceci. J'adore
Est ce que ce serait possible de faire une vidéo plus en profondeur sur le trouble post traumatique complex ?
ça serait top ! Mais je crois que c'est encore sujet à controverse... Dure dure pour celles et ceux qui en souffre.
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Je me doutais que je souffrais de ce syndrome depuis quelques années mais vraiment tes explications ont été comme un électrochoc et j'ai compris beaucoup de choses. Maintenant je saurais quoi dire à au psychiatre quand je le verrai.
Merci à toi ! Merci beaucoup !
Un bon bouquin sur le sujet c'est "The body keeps the score" avec des super cas cliniques et des explications au top de la vie !
Merci pour cette vidéo très explicative. Je me suis énormément reconnu. Surtout lorsque vous évoquez l'impuissance et c'est ce qu'il s'est passé dans mon cas. Je n'ai pas eu un grave traumatisme mais j'étais très impuissant et encore plus après le trauma où mon cerveau était en mode survie pendant 6 mois. Cette vidéo m'a beaucoup aidé et m'a permis de mieux comprendre ce que je vivais.
just wanna thank you from the bottom of my heart, cause your explanations and empathy saves my life at this moment that I'm writting you this comment. I'm a believer in God,and trough your speech He gave me hope and strenght to keep going on
Hyper vigilance, perte de mémoire, fatigue chronique, ... c'est le sujet abordé au téléphone avec ma fille . Une personne qui souffre de ce genre de séquelles a beaucoup de complications relationnelles , professionnelles et familiales par la suite et durant de nombreuses années
"Un spt non traité date depuis l'enfance, cest la plus grosse des merdes".
Je confirme.
J'ai 42 ans. J'ai vécu un événement traumatisant à 1 an.
41 ans de merde plus tard, presque 15 ans de psys en psys.
Et toujours autant la merde. Ca va même de pire en pire.
Plus d'un an maintenant que je suis assailli de pensées suicidaires malgré le fait que j'aime la vie. J'en ai juste marre d'être comme je suis et que ça me pourrisse la vie.
Merci toutefois pour cette petite vidéo.
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
@@cassandrelafolle
C'est gentil.
Merci
Y a t-il un moyen de te joindre pour en discuter en privé?
Vous êtes vraiment excellent, merci pour ces vidéos aidantes, notamment celle là et celle sur le TDI qui aident à dédramatiser. C'est vraiment expliqué avec intelligence et bienveillance.
Merci Merci. Quelle clarté dans les explications et votre vidéo est très déculpabilisante. Merci
Super intéressant, juste un bémol : "Tu t'es fait [vi*olé·e/agressé·e]" = tu as été. Idem " Elle s'est fait [ ...] = elle a été. Merci ! SI on peut collectivement éviter d'utiliser des formules qui renforce la culpabilité et le sentiment d'impuissance, ça peut être bien.
Merci beaucoup. Ça fait 10 ans que je suis comme ça et ta vidéo m’aide beaucoup à réaliser et avancer... c’est expliqué avec beaucoup de clarté et ça met des mots ou je n’ai pas réussi à en mettre. Bref merci.
Pareil
@@ysha82 Depuis ce commentaire et en partie grâce à cette vidéo, j’ai décidé de réaliser une thérapie en EMDR et hypnose qui m’a énormément aidé et ça va beaucoup mieux. Je ne pensais pas que ce serait possible un jour j’avais déjà vu tellement de psy…
Courage et force à toi 💪 ça peut changer
@@cindelcartier5635 Merci pour ce retour qui donne de l'espoir :-) Courage.
Merci beaucoup !
C'est incroyable d'arriver à expliquer la complexité du sujet en étant aussi clair !
Tu es un héros !!
Complètement
Merci, encore une vidéo super claire et complète
J'adore trop c'que vous faites !!! Merci bcq
Pourrais-tu parler des comportement d'auto-sabotage et d'auto-destruction ?
Pour l'instant, je parle surtout des pathologies avant de parler des symptômes mais ca viendra un jour
Merci, tes vidéos sont très accessibles au commun des mortels que nous sommes, très éclairantes. Merci !
Bonjour
A chaque vidéo que je regarde c'est vraiment parfait une compréhension claire et précise
Merci beaucoup
Bonne journée
Super bien expliqué,trés simple à comprendre quand on as deja quelques notions sur les traumatismes.
Merci pour tes explications tres claires et accessibles a tout publique. De plus , le rythme est agreable. En fait, je me sert de tes videos pour reviser mes cours !
Bonne continuation...
Je souffre de trouble de stress p t, + sindrome borderline et anxiete généraliste...j ai 40 ans est ça fais 2 ans que je suis en thérapie...je suis tellement reconnaissant aux algorithmes de m'avoir proposé votre chêne RUclips de pi j ai un approche nouveau de la maladie. Est un peut de nouveau espoir à ressurgir. MERCI de tout cœur ❤ ❤ ❤ d'avoir fais ça !!! Ça permet d'expliquer aux autre ce que je vie en permanence. J aimerais vous dire qu'il manque juste une chause le cochemare, je ne sais ce qui est pire la journée au la nuit. Le cochemare le plus réel ce sont un de premiers facture qui ne te permet pas de faire un break est tu vie nuitvest jour sens faire une pause un gros tu a une double vie. La journée est la nuit. Par fois j ai cru être possédé...vraiment.
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter l'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
Bonjour psycho, merci de nous faire comprendre facilement des choses difficiles. Je t'aime bien pour ça
Merci la psy ma parler de ce choc stress post-traumatique mais avec les explication je comprend beaucoup mieux alors un grand merci pour cette video
Expliquer aux gens ce qui leur arrive est très important
@@PsykoCouac oui surtout avec les détailles que vs avez fournis je comprend se qui m arrive exactement depuis 10 ans
"mais ça demande quand même déjà pas mal de tact parce qu'il faut pas y aller bourrin et faire péter la personne. EN PLUS la personne n'est pas forcément disposée à te parler ou à avoir du lien avec toi étant donné qu'elle a un sentiment de danger constant."
MERCI ! Mais MERCI vraiment... Le nombre de fois où on a essayé de m'amener ou qu'on m'a amené "en douce" sans que je le sache dans des situations qui me stressent énormément, ou à être en contact avec des gens qui me rappellent trop ce que j'ai vécu dans l'enfance et que je sens comme toxiques (souvent à raison), sous prétexte que me confronter à mes peurs va me soigner d'un coup parce que je vais "me rendre compte que ce n'est pas si grave"... Après on se plaint que j'ai une "santé fragile" parce que je tombe malade (alors que c'est psychosomatique, dans ces cas-là je peux vraiment pas y faire grand chose), et puis pourquoi je le vis si mal alors que je pourrais juste décider d'aller bien, et puis, bon d'accord, la personne était vraiment toxique et dangereuse mais et alors, on s'en est bien sorti finalement, non ? C'est pas une raison pour ne pas faire confiance aux autres tout de même !
Est-ce que j'ai vraiment envie de faire confiance quand on me fait des coups comme ça ? Ben pas vraiment en fait, de moins en moins même, ça me donne juste envie de m'isoler et de ne plus voir personne, et ça les gens ont du mal à le comprendre... et c'est dur à gérer quand on voit que les gens sont vraiment de bonne intention x) La prochaine fois, je leur montrerai cette vidéo, on ne sait jamais :p
Mon Dieu
Qu il est agréable de vous écouter.
Bravo pour vos limpides explications!
Quelle maîtrise de votre métier.
Oû travaillez vous?
Merci
Il y a un peu plus de sept ans, l'inénarable Police cantonale de Genève m'a exposé à un danger de mort pendant toute une nuit. J'en ai développé un syndrome post-traumatique qui m'a pourri la vie pendant les deux années qui ont suivi. J'ai surmonté ce choc grâce à cinq ou six séances d'EMDR, mais cet évènement a ravivé mon trouble anxieux et la dépression récurrente que j'avais surmontées deux ans auparavant. A l'heure actuelle, je suis toujours sous antidépresseurs à cause de cet évènement et j'ai perpétré quinze tentatives de suicide, les flics me harcelant, sans doute à cause de la plainte que j'ai déposée contre leurs collègues. Cette plainte a bien sûr été classée par le très probe Procureur général de Genève. Bravo la Police ! Vive le Pouvoir judiciaire !
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse, je suis suisse alors je sais encore mieux ce que tu vis et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
@@cassandrelafolle Si tu m'as bien lu, tu as dû apprendre que j'ai surmonté ce syndrome. Ton placement de produit tombe à plat.
PS : lLe pouce rouge est de moi.
@@xavierandenmatten3287 excuse moi j'ai cru lire que tu avais fait de multiples tentatives du suicide et qu'à l'heure actuelle, tu étais toujours sous anti dépresseurs, mais bon... je suis rassurée de savoir que tu vas bien, maintenant.
@@xavierandenmatten3287 et c'est pas un "placement de produit" mais le résultat de 30 ans de recherches que je compile sur ma chaîne RUclips avec un accès totalement gratuit alors tu n'as pas à mépriser mon travail en le réduisant à un produit dont je ferais la pub.
@@cassandrelafolle Cette façon de se placer, enfin... ľéthique, la déontologie... Au moins as-tu un quelconque diplôme en psychothérapie ou en médecine, pour démarcher comme tu le fais ?
Pour la rupture sentimentale... une rupture « classique » n’entraîne pas de stress post traumatique,
Par contre une rupture liée à un événement traumatisant vécu dans le cadre du couple (maltraitance psychologique et/ou physique de la part du partenaire), ça peut entraîner un SPT (parfois). Surtout quand menaces de mort, abus...
Et c’est l’enfer pour refaire confiance à quelqu’un après.
Exactement... Perso ma paranoïa c est empiré a cause de relations toxiques... (Certes à distance mais ça empêche pas les abus psychologiques et le chantage affectif...)
merci je cherchais ce commentaire… j’ai subis de la violence psychologiquement et verbale pendant des années, et ça me détruit le cerveau
Merci pour tes vidéos! Ça me permets de réviser pour mes partiels en troisième année de psycho!
Très très intéressant cette vidéo, ta façon d’expliquer est juste top, je vais regarder les autres vidéos aussi c’est sure, une abonnée de plus, grand merci et continues stp t’es vidéos
j'adore trop la facon dont tu expliques... wow bravo bro. c super
Merci! J'adore tes vidéos!
Pour ma part je fais une psychothérapie classique (avec un psy en retrait qui parle peu mais qui parle) depuis plus d'un an pour ça, depuis quelques mois j'ai des flashs assez souvent par "poussées" de quelques jours à quelques semaines, que je gère bien (quand je dis bien gérer, je veux dire que je pète une câble mais que je sais que c'est bon pour moi vu que l'émotion sort enfin, et je l'accueil vu qu'à force de parler je comprend d'ou ça vient et que je suis pas fautive, vu qu'on à pris le temps d'intellectualiser les raisons qui ont poussé mon agresseur à l'acte avant que mon cerveau ne puisse, comme tu l'a dit, se mettre en mode ON, ect....)
Par contre avant j'ai essayé une TCC et j'ai bien cru que j'allais crever, parce qu'éviter mes phobies, même graduellement, c'était être face à mon angoisse cash sans rien capter et là je me sentais en danger de moi même tellement l'angoisse était insupportable et incompréhensible.
Alors oui j'ai l'impression que les études montrent que les Tcc donnent de bons résultats pour le stress post traumatique, mais pour ma part c'est plutôt la psychothérapie classique qui me permet de m'en sortir... ça dépend peu être de chacun et de quand date le traumatisme, du transfert, de plein de trucs, j'en sais rien, tu en pense quoi?
Tant que je suis là je voulais te dire que ta vidéo sur le narcissisme est vraiment cool, ça serait bien que la presse arrête de nous coller du pervers à toute les sauces, à la fin on va finir par voir le mal partout et la souffrance nul part et on va se méfier de tout le monde, voir de tous devenir le pervers d'un autre.
J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos!
Bonne continuation :-)
Chouette vidéo qui nous aide a apprendre/comprendre des trucs. Merci a toi o/
Merci pour cette vidéo. la thérapie LI-ICV traite parfaitement bien le TSPT également.
Merci!
Très bien les explications
Merci pour vos vidéos. Souvent on doute pendant sa thérapie et quelques indices çà et là, comme semés dans vos vidéos par exemple, aident à savoir si on suit à peu près la bonne direction, avec la bonne personne, une approche pas trop casse-gueule...
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur le syndrome post traumatique complexe ?
Ce que j'aime bien c'est qu'on voit à quel point, il y a toute une gradation et des parallèles avec plein d'autres sentiments. Pas facile d'être une personne autour qui veut bien faire et risque d'appuyer sur un déclencheur. Je ne sais pas du tout ce que c'est d'être victime, mais j'entendais que la justice réparatrice était une approche intéressante. La victime va parler avec des agresseurs (dans un cadre strictement contrôlé et avec un travail en amont) et on voit combien le "pourquoi" est si important. La justice est censée réparer, mais dans le cadre d'un conjoint qui inflige une violence telle à l'autre, si la réponse judiciaire est molle et si on ne répond pas au pourquoi. On enferme l'agresseur, mais ça ne répare pas la victime. Et on ne parle même pas de l'état psychologique de l'agresseur qui est censé être "traiter" par la prison et le jugement.
Je trouvais très intéressant les propositions d'associations autour de cas difficiles quand cela atteint une famille. Si la justice rend un jugement, il est important que toutes les parties intègrent le pourquoi. Un conjoint violent ressortira de prison et qu'est ce qu'on fait du paquet "famille" alors ? J'ai l'impression que le suivi est inexistant, sauf si récidive. Là c'est grave car pour la victime cela confirme que elle est impuissante et que le système autour lui aussi est impuissant et valide cette peur constante.
Super ... merci beaucoup pour cette vidéo... J’aimerais bien une vidéo sur le profil psy des « pervers narcissique » femme et homme.
Je viens d'avoir ce diagnostique et c'est vraiment diffficile
@Dominique Gauthier
comment avez vous fait un diagnostique?
@@Tedzee8 c'est mon psy qui ma diagnostiqué, pourquoi
@@dominiquegauthier1139 parce que je crois que j'ai pareil :(
@@Tedzee8 bonne chance et bon courage.
Merci pour ces videos, ces explications super claires. Je vous serai tres reconnaissant de bien vouloir faire une video sur le lacher prise, la rumination et la codependence emotionnelle. Merci enormement
Salut. Je suis une nouvelle youtubeuse et je commence un projet qui vise à guérir le SSPT chronique. Si tu veux tenter d'expérience avec moi, je serais ravie de t'accueillir.
T’as vidéo est très bien expliquer.
Dans mon cas je suis passée par : la tétanie. Puis j’ai « oublier » pendant des années la chose. Et ensuite, du jour au lendemain tout est revenue en mémoire du à un événement. Et la... pendant des années j’étais à vif, je dormais pas, je revivais tout en boucle, et je comprenais pas. J’essayais de me dire que j’aurais pu réagir différemment etc.
Puis bon.. a un moment, des années après, j’ai été en HP. Heureusement qu’il y avait des médocs car les psychiatres pensent juste tout savoir et cherche pas plus loin que le contexte familiale actuelle.
Dommage!
Oh mon dieu j ai tellement rigole avec l'illustration du mec a l entretien d embauche XD !! Merci.
Franchement tes dessins sont super expressifs. Tu as un don. (Je sais que ça parait dingue que je dise ça vu tes dessins lais ils sont super "justes" et vivants. Je precise que je suis diplomee d une ecole nat sup d art ahah #paye ton argument d autorité)
Très intéressant. Comme traitement, il y a aussi l'ICV ! Merci.
j’ai un psy et il m’a bien confirmer que j’ai un traumatisme du à ma rupture et la situation, faux pas minimiser..toute type de douleurs est légitime
Je suis diagnostiquée SSPT par un psychiatre parti en retraite... les autres psychiatres m'embêtent avec des diag de borderline, et bipo, quand c'est pas "personnalité émotionnelle labile" ( la dernière psychiatre m'a sorti ça). Je suis pommée, je sais plus comment m'en sortir malgré ma 10e hospit...
Bonjour, suite à cette vidéo (qui date un peu, je suis à la bourre), pourrais-tu un jour sortir quelque chose sur l'amnésie traumatique liée aux violences.
C'est un sujet sur lequel je me suis beaucoup questionnée.
Ton travail est super !!
@@Cmoipsy je vais y jeter un oeil. Merci beaucoup pour l'attention !
Je suis impressionnée par ma qualité de ces vidéos
Tu viens de m'expliquer cmt fonctionne celui que j'aime, que je cherche à analyser depuis des années, et je suis passée par des hypothèses comme PN, bipolaire, autiste hpi... Et en fait c'est post traumatisé. Y'a pas bcp de femmes qui auraient chché comme moi car en attendant j'ai mangé des coups moi, toutes ces années. Et la personne n'a aucune conscience de son trouble car pour elle elle ne fait que se défendre et évite justement le sujet et toute remise en question car c'est un danger, de se remettre en question, et on a pas le temps qd on est attaqué ! Et surtout, ne veux plus risquer de se faire ''embobiner'' en étant ouvert à la critique, puisqu'on lui veut forcément du mal !
Je parle ici de personnes trauma depuis l'enfance car issues de grands quartiers pleins d'insécurité où se sont déroulé des choses abominables et d'où bcp sortent complètement fichus. Tous ces enfants des années 80 livrés à eux même et qu'on se contente encore de traiter de voyous asociables. C'est un véritable tabou dont on ne parle jamais à la tv et pourtant un vrai problème de société. Au lieu de mettre plus de flics pour leur faire fermer leur gueule, faudrait juste s'en occuper, enfin.
Merci la France !
Comme dab ultra intéressant peu tu faire une vidéo sur épilepsie et ses conséquence sur la construction du cervau
Idem pour les Bebe prématuré bref un sujet sur les cervau mal construit
9:10 ou même juste 20 kg de moins... donc la question "pourquoi vous vous êtes laissée faire ?" Il faut vraiment qu'elle cesse. Surtout qd elle vient de policiers ou de juges.
Merci, c'es très intéressant et très bien expliqué !
🖐🏻 Une vidéo sur le stress post traumatique COMPLEXE et les similitudes avec le trouble borderline et bipolaire please 🙏🏻😊
Tes vidéos sont géniales. Merci! Ferais tu une vidéo sur le Syndrome de Stress Post-Traumatique Complexe ?
Juste merci. ♡
Merci.. tres bonne vidéo. Je l'ai envoyer à une amie qui a subit une agression sexuelle..
J aimerai que les gens arrêtent de croire que seuls les soldats ont des symptômes post traumatique.... Sérieux vous avez aucune empathie ça fait pitié... Écoutez les concernés et après on en reparle mais vous n avez aucun droit de nous invalider... Merci pour cette vidéo même si j ai pas tout pu regarder (j ai moi même le syndrome post traumatique à cause de mon enfance donc c est un peu difficile)
Jai des problème de santé actuellement et j'ai très peur du medical, de la douleur suite à des hospitalisations qui se sont mal passées. J'ai peur qu' on me dise qu'il faut faire des infiltrations .Comment gérer ça
Tes vidéos sont super
Merci
Force à toi. J'ai un certain vécu avec l'hôpital psychiatrique aussi.
10:46-> cela m’a donné une idée de blague nulle :
*qu’est ce qu’une thérapie rigolote ?*
ꓤꓷWƎ ǝᴉdɐɹǝɥʇ ǝun : ǝsuodǝꓤ
Comment ta ecrie a l'enver ? 😂
Un Animatronique LGBT+ avec des logiciels en lignes 😉 sinon vive la LGBT+
@@tsukimikokoro4268 / oui vive la cause LGBT+ !! voilaa
Un Animatronique LGBT+ 😊🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈
Je te trouve marrant et me permet de te tutoyer, puisque tu en fait de même avec nous. Le sujet qui m'intéresse est l'EMDR. Je fais une thérapie comme ça avec quelqu'un de compétente.
Stress psychosexuel vécu à 7 ans et demi. Pas de réaction notable de mes parents à l'époque. Analyse classique vers 27 ans jusqu'à 38 ans. aggravation des symptômes par moments.
Amélioration de mes relations avec les femmes quand même. Mais évènement traumatique laissé un peu en jachère en analyse, genre "il n'y a pas que ça dans votre enfance", ou "les enfants qui n'ont pas vécu ça ont aussi peur d'être abandonnés, et de la culpabilité "... ect.
En EMDR, j'ai bien géré l'épisode, pourtant enkisté, et en quelques mois, j'en suis à ne plus du tout repenser à l'évènement, sauf pour me dire que je n'y pense plus et que les séances de retraitement
ont remplacé dans ma mémoire l'évènement lui-même.
Parle-nous donc de ce que c'est que l'EMDR avec ta précision scientifique habituelle, s'il te plaît !
Merci !
Jef
Un jour peut être si j'ai envie de parler des thérapies
Bonjour :) Bon, j'adore ton travail mais je me dois de réagir à cette vidéo, car je ne suis pas d'accord avec toi sur un point important : rupture amoureuse et stress post-traumatique, ça peut malheureusement aller de pair. J'ai personnellement mis 10 ans à être diagnostiquée à cause de l'idée reçue que tu véhicules dans ta vidéo, impossible pour moi d'accepter l'idée que je souffrais d'un stress post traumatique car je ne me sentais pas "légitime" dans ce statut de "traumatisée" ("comment oses-tu envisager un traumatisme, alors que les vrais traumatisés ont vécu des viols, des attentats, des guerres, etc. ?"). Sauf que c'est bien une charge traumatique que j'ai traîné pendant 10 ans, suite à une rupture brutale avec un homme qui m'avait mise sous emprise (volontairement ou non d'ailleurs, en tout cas j'y étais). Tu es bien plus calé que moi sur le sujet donc je ne me permettrai pas de remettre en cause tes affirmations gratuitement, c'est juste que mon vécu contredit ton affirmation. J'ai lu dans un article faisant le lien entre rupture amoureuse et stress post-traumatique que c'était avant tout la violence PERÇUE du choc qui déterminerait la survenue d'un traumatisme, non la perception extérieure qu'on pourrait se faire de sa gravité. Pour être plus claire : on est en droit de penser qu'une rupture est moins grave qu'un viol, qu'une agression, qu'un attentat, etc. Mais dans les faits, chaque humain va réagir différemment à ces événements, et il est possible qu'une personne agressée physiquement encaisse mieux qu'une personne qui a été quittée. En fait, je réagis surtout parce que j'ai l'impression que la notion de traumatisme, telle que tu en parles dans ta vidéo, tiens dans une toute petite case facile à cocher... ou pas. Il y a tellement de choses qui peuvent être intriquées dans un choc traumatique amoureux : emprise dans mon cas, peur panique de l'abandon, des paroles ou des actes violents qui répondent à ton vécu personnel, etc. Bref, même si je comprends que c'est avant tout de la vulgarisation, je tenais à témoigner pour apporter une nuance qui me semble importante. Bonne continuation et merci pour ton chouette travail.
Voici le lien vers l'article que j'avais lu : www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/une-prise-en-charge-du-stress-post-traumatique-applique-aux-peines-de-coeur_113944
Plusieurs points à répondre pour qu'on précis tout:
- je sais pas si dans ton cas le problème vient de la rupture ou de l'emprise, la conclusion n'est pas la même selon la réponse
- par exemple, la définition meme du ptsd exclut la rupture amoureuse, mais pas la violence d'une emprise
www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2015-11-15/stress-post-traumatique-criteres-diagnostiques-dsm-5
- ce n'est pas parce qu'on ne rentre pas dans la case ptsd qu'on ne souffre pas, y a des milliers de façon de souffrir différentes, par exemple, le burnout et le deuil sont quasi pareil à des ptsd mais n'en sont pas
- pour les thérapies, comme tous les troubles ont des caractéristiques communes, c'est très bien d'appliquer les méthodes de l'un à l'autre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Merci beaucoup pour cette vidéo tout y est 🙏
super accessible très clair bravo!
J adore tes vidéos
Très claires
J'adore tes vidéos et tes explications 🥰🥰🥰🥰 merci bien
J’ai été violé à 13 ans .. 10 ans plus tard en 2013 j’ai été prise d’une putain d’attaque de panique au point de croire devenir folle j’étais aussi atteinte de DR/DP à ce moment.. et avant le viol j’ai perdu mon père à 11 ans violemment mais dans les deux traumatismes je me souviens ne pas avoir vraiment réagi comme si je m’étais anesthésié
Merci beaucoup, c'est très bien expliqué
C'est violent et inexacte de dire que certain.e.s vont rester bloqué.e.s toute leur vie en état de stress post traumatique... Mais je tiens à dire que par ailleurs j'adore votre travail. Je vous remercie sincèrement pour vos vidéos que je trouve très précieuses.
Statistiquement 20% les resteront s'ils ne se font pas soignés.
Bonjour quand je quite ma maison tout le stress s'en vas et quand je rentre chez moi toute l'anxiété reviens tout les soucis remonte a la surface quand je regarde ma mère ou quand elle me touche je panique , il y a beaucoup de mauvais souvenir dans cette maison et liée a ma mère également j'ai l'impression d'être littéralement traumatisé quand elle râle je supporte plus le stress monte , je ne peux même plus tenir debout
Est ce que on peut avoir un stress post-traumatique liée a un lieu et a une personne également ?
"comme le petit lapin devant les phares" OO ayé jsuis traumatisée! Le cerveau est tellement bien fait lorsqu'il s'agit d'activer des fonctions défensives. Mais lorsqu'il déraille il n'a aucun moyen de s'"auto-réparer" ou de faire un back up? L'évolution elle a pas pensé que ça serait plus simple qu'on puisse guérir des dysfonctionnements par nous-même? Comment faisait-on avant l'apparition des psy et de la médecine?
La chance ou la malchance et c'est encore le cas pour plein de pathos psys
oui ceci est depuis l’enfance ce qui est vraiment compliqué en vu qu’aujourd’hui j’en ai 44 , cela a crée en moi non seulement des troubles de Tdah ainsi que la pathologie BORDERLINE…. Suivant constamment des cours en lien avec mes émotions depuis bientôt 2 ans , mon psychiatre va me diriger vers un spécialiste pour que je puisse non seulement en parler mais aussi l’accepter et aussi faire un travail sur moi même en lien avec mes peurs mes insomnies et tout qui reste en lien avec pour mon Tdah, je suis sous traitement, ceci a été très difficile de trouver celui qui stabilise et encore actuellement je ressens souvent cette agitation…. Mais ma concentration est bien meilleure pendant la journée. Le bémol est quand arrive le soir est dont les effets diminuent peu à peu …. Je ressens tout et rien à la fois …. Comme être envahie par la peur l’insécurité mais aussi celui de la colère et de la haine …. Hâte que cette thérapie psychologique soit mise en place car à force de ne pas dormir et cela depuis de nombreuses années par rapport à mes cauchemars ou même encore mes nuits de dissociation , la fatigue l’épuisement en deviens problématique en prenant mon corps tout entier qui impact ma santé physique et psychologique…. Je ne suis que l’ombre de moi-même….. 🥺😣😔
Juste merci!!!! Merci! Merci!!
1:48 Apparemment on ne peut pas être en SSPT lorsque il ya rupture. (selon la vidéo)
Mais dans le cas d'une infidélité (puis d'une rupture ou non) cela peut déclancher ce fameux SSPT
Voilà c'était tout
Est-ce que les causes du stress port traumatique se limitent à des évènements brutaux type dangers de mort imminent ou viols ?
Par exemple une personne régulièrement harcelée pendant une longue période peut-elle basculer dans cet état ?
oui, c'est ce que m'avait affirmé en tout cas un psychiatre faisant d'emdr justement.
Y a ce qu'on appelle le ptsd de type 2 qui peut arriver après des attaques répétées. Mais en général on place pas le ptsd dans le harcèlement parce que y a pas de danger imminent et que ca destroye pas complètement ton cerveau. Ça peut se soigner pareil par contre si t'as vu les videos sur la gestion des emotions, ça marche un peu comme ça.
Le problème vient de la définition de trauma ou tout le monde fout le mot trauma sur n'importe quoi.
J'ai oublié de préciser ça dépend du harcèlement, si c'est foutre a poil quelqu'un le taper ou le menacer de trucs graves, évidemment ça peut rentrer dedans. Apres faut pas se focaliser sur le nom, les deux types de Therapie marchent aussi bien dans le harcèlement
Merci pour toutes ces précisions.
Oui merci, super vidéo
Est-ce que le harcèlement sur une longue durée peut devenir une cause du strass post-traumatique ?
Parce que j''ai été harcelée pendant 7ans et depuis, je repousse complètement les gens j'ai toujours peur de tout, du monde, du regard des gens, je m'isole beaucoup, je me sens toujours observée et jugée, j'ai une grande peur de l'abandon et ça fais 3ans que je me demande pourquoi une de mes amies m'a abandonné sans explication et j'arrive pas à l'oublier.
Du coup je sais pas trop et je me pose 2-3 questions..
Oui cela le peut
@@PsykoCouac ah. D'accord merci
Merci, beaucoup d'humanité chez toi. Ma diarrhée verbale déballée après de la simple violence verbale avec les images en tête du vieux trauma de violence physique (tentative d'assassinat de toute ma famille à la carabine par mon ancien beaupère quand j'étais petite quand même puis viol et deux ex violents), je l'ai souvent confondu avec l'autisme Asperger, même les medecins, au point de me demander si ça n'est pas lié, je n'ai aucun diag psy clair écrit noir sur blanc à part le TDA/H et la dyspraxie qui ne sont que des troubles, pas des maladies psy réellement, pourtant je sais bien qu'il y a autre chose, surement ça, je dirai même état de choc post polytraumatique chronique, mais heureusement je me fais pas agresser verbalement tout les jours, donc le reste du temps j'y pense pas, ça m'était plus arrivé depuis 2011 mais là ça m'est arrivé cet aprèm qu'on m'agresse verbalement (un hytérique) et rebelote, tout m'est revenu, mon viol, mon beau père, mes ex...ffff j'ai dabord été sidérée et bloquée sur place ensuite il a pris tout les noms d'oiseaux mais derrière son dos, d'une vulgarité extrème, j'ai même dit à mes amis que s'il refait ça, il prendra pour tout les autres et je vais probablement le tuer. Quelle tristesse!
Je ne sais pas comment faire, psychocouac : j'ai été renversée par un camion il y a 10 ans une nuit de verglas alors que ma voiture était partie en cercles sur la plaque de verglas mais s'était arrêtée sans dommage sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, que j'en étais sortie ainsi que d'autres conducteurs pour en secourir d'autres, car je n'ai aucun souvenir depuis 36 heures avant l'accident jusqu'à 12 jours après. Cependant j'ai peur de conduire sur les 4 voies, la nuit et par des intempéries et je sursaute quand je vois surgir des camions un peu vite, ou quand je suis passagère et que le conducteur double des camions. En l'absence totale de souvenirs, je ne peux pas faire les thérapies dont tu parles.
@@Cmoipsy Bonjour. Pendant les séances d'EMDR, on est censé évoquer les souvenirs traumatiques ! De toute façon, j'ai des soucis oculomoteurs : les mouvements des yeux me déclenchent de gros maux de tête. Et il n'y a pas de praticien EMDR dans mon département...
@@Cmoipsy Si on peut le faire par internet, ce serait bien. J'avais regardé une vidéo où Loubna Unger en parlait, de la technique avec le toucher ou les sons, mais c'est quand même pour faire bouger les yeux, et il faut du matériel spécial, donc je ne vois pas comment on peut faire ça par internet...
@@Cmoipsy Re-bonjour. J'ai vu un expert psychiatre qui a statué que mon amnésie n'est pas dissociative mais due à un traumatisme crânien, ou du moins à une cause organique. D'après l'article dont tu m'envoies le lien, ça marche quand on a oublié le traumatisme pour des raisons psychiques, qu'il est resté "emprisonné dans son système nerveux", ce qui n'est pas le cas de mon accident (j'ai un gros trou noir entre l'avant-veille de l'accident et mon réveil en réanimation 12 jours après, alors que jamais de ma vie, autrement, ce genre de chose ne m'est arrivé). Bon, mais si ça ne peut pas fonctionner pour mon accident, les incidents traumatiques au cours de ma vie ne manquent pas. Seulement, il paraît que les effets ne sont pas durables, que ça ne fonctionne que quelques mois. Qu'en penses-tu ?
@@Cmoipsy Je te demande, car ma meilleure amie en a fait faire à son fils qui avait des terreurs pour aller se coucher et des cauchemars, il avait environ 7 ans à l'époque. Au début, elle en a été ravie. Mais après qu'ils aient arrêté, l'effet s'est estompé en quelques mois.
Merci, bonne nuit à toi aussi
Hello hello
Merci pour cette superbe vidéo explicative.
L'EMDR est ultra recommandée dans les traumas sachant qu'un trauma selon ce référentiel n'a pas la même définition que celle qu'on trouve dans le DSM mais " un événement du passé qui impact encore le présent de manière négative" ce qui peut aller de la mort de son poisson rouge à 8 ans (car cette perte lorsque par exemple nous n'avons pas d'ami peut être intégrer par le cerveau comme qq chose d’extrêmement violent) à un accident de voiture ou un viol ou des humiliations scolaires ("Se faire humilier à l'école, c'est l'équivalent, au plan de l'évolution, d'être rejeté du troupeau, et on peut craindre pour sa survie : l'exclusion peut signifier la mort. Beaucoup d'expériences de l'enfance sont en rapport avec cette crainte pour sa survie : ne pas être aimé = mourir. Ne pas être désiré = mourir. Ne pas être accepté = mourir. Toutes ces peurs pour sa propre survie surviennent automatiquement et peuvent submerger le système de traitement de l'information. C'est fondamentalement ainsi que les expériences négatives peuvent se retrouver stockées. Il n'est donc pas important de savoir si un adulte considérerait cela comme un trauma. Si cet événement a eu un impact négatif dans votre enfance, il peut être la cause de problèmes dans le présent.), etc....
L'une des hypothèses explicatives concernant l'EMDR serait non pas de "détourner l'attention" mais plutôt de relancer le traitement de l'information comme cela se fait en sommeil paradoxal, on peut d'ailleurs relever que les patients EMDrisés relèvent qu'ils font plus de rêves.
NB: les benzodiazépines, bien que souvent prescrits pour atténuer les symptômes, empêchent par définition le traitement de l'information notamment en sommeil paradoxal , c'est pourquoi il est fortement déconseillé de prolonger ce type de traitement et totalement contre indiqué en cas de traitement EMDR.
Super bien expliquer je m'y retrouve hélas.
Chez moi, tout s'est enrayé 6 mois voir 1 an après l'agression, du jour au lendemain je me suis réveiller en voyant le visage de l'agresseur. Depuis, Perte de mémoire sur le court terme, impossibilité de me concentrer plus de 10 min sur une tâche, pensées intrusives, ce qui a conduit aux TOCS, à la dépression. Le plus dur de tout s'est d'être incompris, car les gens voient ça comme quelque chose de passager, j'aimerais parfois leur donner ma place 5 minutes, ce serait suffisant pour les changer. Ce trouble est d'une violence incroyable, il y a pire dans les troubles mentaux mais le SPT c'est comme se prendre des coups de marteaux en permanence. Ma vie n'a plus jamais été la même, mais je garde espoir, je vais faire des sessions d'EMDR =)
Merci merci mais comment faire quand on vit encore dans les lieux des agressions, et que l on n arrive pas à demenager.? le SOS a tout fait sauté, et j ai pas envie d aller à l hopital! Je recherche une voie de sortie sans fuir.
Est ce que quelqu’un d’hypersensible émotionnellement qui subirait un enchaînement d’épisodes négatifs pourrait par accumulation être victime de TSPT ou faut il obligatoirement que ce soit lié à une agression forte comme le viol etc ?
alors j'avais une petite question on dit que l'on ne parle pas de stress post traumatique en cas de rupture amoureuse maintenant si on prend le cas d'une personne qui a vecu des choses difficiles dans son couple que a force de trahison repetter il subit des symptôme d'angoisse revis les moment de panique a chaque petit signes qui peut mener a revivre les situation qu'il a vecu et qui perds totalement pied ( sueur froide crise d'angoisse acceleration du rythme cardiaque agressivité et tout le tralala) qu'elle est le symptôme pathologique correspondant le mieux a sa?
Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur la même échelle une rupture amoureuse ou des "trahison"et une agression....c'est un peu irrespectueux je pense pour les personnes qui l'ont vécut...
Désolé je suis pas au bon endroit maisj'aime beaucoup ta video sur l'autisme et je m'en sert beaucoup pour montrer a des gens ce que c'est (car j'ai un fils concerné et c'est pas toujours évident à expliquer...), et là aujourd'hui impossible de mettre la main dessus !! Tu la supprimé ????
Pour moi c'était l'une des meilleurs video pour expliqué l'autisme de youtube france !! Je comprend pas.
Merci d'avance pour me dire ou la trouver !!
Les classifications ont changé donc je vais changer la video, je le ferais au pire fin septembre
Ok super ! merci de ta réponse !! Je vais donc l'attendre patiemment, continue comme ça vraiment meme pour les autres sujets c'est le top du top pour comprendre !!
Merci d'avoir fait le lien entre ESPT et deuil.
Milles merci 👍👍
merci, vraiment ,ce que je tiens à "dire" c , que lorsque l'on s'est faite violer, et que nous ne nous sommes pas débattue, on nous le reproche, comme si nous faire éclater la mâchoire, étrangler ,est une preuve sinon....
Bonjour, est ce que le stress post traumatique peut-être lié à une agression (mentalement), qu'on nous blesses mais mentalement ?
Ce n'est peut-être pas très clair mais j'aimerais savoir si une violence (autre que physique) peut entraîner un stress post traumatique.
Et aussi, si un événement traumatique dure longtemps(mois, années) cela fait-il partit d'un "événement post traumatique"?
Merci à la personne qui saura me répondre(il est aussi possible que j ai mal compris la vidéo) („• ֊ •„)
Une agression verbale reste une agression. Si quelqu'un va te gueuler dessus en te disant qu'il va te buter, ça reste une agression potentiellement traumatisante
@@PsykoCouac merci beaucoup ^^
Je ne verrai plus jamais un entretien d'embauche de la même façon. Merci. :D :D :D
Bonjour merci pour votre vidéo, j'ai fais de l'EMDR et je me suis sentis très très mal au point d'arrêter ? Pourquoi ça n'a pas fonctionner ?
Bonsoir, je pense avoir un stress pot traumatique quand je dois manger car j’ai eu 3 malaises vagaux différents dnas le cadre de dîner avec des personnes qui ont amené des peurs conditionnées. j’arrive à manger avec des personnes parfois mais c’est vrai que je me sens pas moi même, je ressens une sensation de malaise (je me sens partir des fois). Pensez vous que c’est du stress post traumatique? 2eme point aussi c’est que l’anticipation m’amène parfois à éviter. j’arrive à gérer quelques fois (technique de respiration) quand je me force a aller manger avec des personnes . j’ai néanmoins des symptômes physiques.
Est-ce que un stress post traumatique peut agir des mois après genre on ce sera normal et d'un coup on commence a ce rappellé, genre au début c choquant mais on oublie on peut nous parler de l'histoire ça nous rend mal mais c tout et la du jour au lendemain on commence a avoir peur a y penser tout les jours a avoir l'impression d'être déconnecter , dès quand vois quelqu'un on voit le visage du coupable, on peut plus être tranquille car on se méfie de tout les hommes dès quand s'attache on a peur et on ne voit plus la personne comme Gentil.
Oui on peut, notre cerveau est très fort pour éviter d'y penser mais ça tient pas forcément sur le long terme
Très bonne vidéo, j'adore ! Merci !
Je vote pour une vidéo sur la bipolarité !
Cest en ayant encore la meme reaction a la con
Dans ma relation amoureuse
Que jai compris que cetait une reaction
Lie a un stress post traumatique de enfance
Comment surmonte quand on a identifie plusieurs trauma ?
comment s'appelle la partie qui gerent les info pdt le trauma il ne l'a jamais nommé