En tant qu’enseignante dans le secondaire régulièrement confrontée à des élèves à besoins éducatifs particuliers et à des classes difficiles, j’ai trouvé cette vidéo très instructive notamment la dernière partie. En effet, j’ai tendance à séparer le comportement de l’élève des éventuels troubles psy ou non dont il peut souffrir. Prenons le cas de l’élève qui n’écoute pas et ne fait pas ses devoirs mais ne perturbe pas le cours, cet élève-là, je vais le laisser tranquille parce que je pars du principe qu’il se sanctionnera tout seul le jour du contrôle parce qu’il aura une mauvaise note. Donc je vais pas en plus lui filer des heures de colle. Mais si ça se trouve cet élève est autant en souffrance que son camarade qui fout le bordel en cours et que je dois régulièrement sanctionner - chaque sanction est bien sûr expliquée à l’élève - pour irrespect envers un camarade ou moi-même. Et je comprends mieux pourquoi certains élèves résistent systématiquement à la sanction: ce sont des personnalités opposantes. Donc certes je sanctionne l’opposition à la sanction initiale afin de maintenir mon autorité et ma posture mais ce n’est qu’un palliatif: l’élève s’opposera toujours, et ce, peu importe comment je pourrais m’y prendre. Bref, tout ça pour dire qu’il faudrait plus de psychiatres et de psychologues en milieu scolaire. Minimum deux psys à temps plein par établissement. Bien souvent, pour pouvoir faire notre travail, on se retrouve à virer un élève de cours: il va donc en permanence ou bien chez le CPE alors qu’il pourrait sûrement bénéficier d’une séance avec le psy de l’établissement. Mais quand je dis ça aux collègues, on me dit que j’exagère. 🤷🏻♀️
Ça pourrait sauver tellement de cas il y a pas que l'éducation à la maison quand ont passe énormément de temps en cours chaque problème à une raison et une solution
vidéo à faire visionner à tous les parents dès le lendemain de la naissance de leur enfant, ainsi qu'à tous les éducateurs de la crèche au lycée en passant par les nounou, les éducateurs sportifs, les grands parents........! ça éviterait tant de soucis, et soyons fous, tant de violences, de révoltes sociales, de guerres ...... bravo!
À ceux pour qui ce n’est pas évident: Ne contrôlez pas la frustration, mais votre réaction à votre frustration. La frustration est bonne, casser l’objet qui vous frustre est mauvais.
Je suis loin d'avoir un enfant mais cette vidéo était quand même très instructive ! Il est certain que l'éducation que l'on donne à nos enfants est la clé pour un meilleur avenir, et ce genre d'initiative est absolument d'utilité publique ^^ Bon courage à tous les parents qui cherchent des conseils ou juste à se rassurer, il faut avoir un sacré courage pour assumer la responsabilité de l'éducation d'un enfant en connaissance de cause !
Habitant en Suisse j'ai dû suivre des cours d'éducation canine et je dis souvent (par boutade) que j'aurais bien aimé avoir la même chose pour les gamins. On est conditionné par notre éducation punitive, mais on constate bien qu'avec un chien ça ne marche pas et c'est bien à peu près la même chose pour les enfants. En s'exercant sur un chien, on s'éduque soi-même. Alors, à ceux qui ont peur d'avoir des enfants, je dirais prenez un chien d'abord ! Merci pour ton travail et ta bienveillance
C'est horrible il ne faut pas dire ça !!!! On ne prend pas un chien pour s'entraîner d'avoir des enfants. Un chien est un être sensible qui a besoin d'être aimé et il y a déjà beaucoup trop d'abandons pour lancer des phrases comme ça. Même si je comprends l'idée mais.......
Toujours aussi passionnant pour n'importe qui d'intéressé à comprendre l'humain en général, au delà même du stricte soutient à la parentalité et aux "éducateurs"
Oui je confirme. Une prise en charge thérapeutique quand j'étais enfant aurait changé ma vie, mais niet ! Était-ce suffisamment su dans les années fin 80 début 90 ou était-ce trop tôt et pas encore assez vulgarisé ? Car je suis passée complètement au travers aux dépens de ma santé mentale et physique... Quand je pense que si j'étais tombée sur un psy comme toi avec ton analyse et ta réflexion, ça fait belle lurette que je serais diagnostiquée et prise en charge. Sad World. Je ne suis pas psy, mais à 40 ans et à force de recherches ces 2 dernières années j'ai fini par arriver à mettre un nom sur la plupart de mes troubles, ce qui aurait dû être fait par les psychiatres que j'ai consulté durant ces 20 dernières années mais qui ne s'en sont jamais préoccupés.... Comment ne pas croire qu'en plus j'ai la poisse ! Plus de psy comme toi !!!
Je sais pas si c'est déjà fais, mais une vidéo sur la dépersonnalisation, troubles dissociatifs...J'ai l'impression que c'est un sujet n peu méconnu, on connaît les crises d'angoisses etc mais ça j'ai l'impression que c'est flou ! Ce serait intéressant. Super vidéo en tout cas ! Je ne suis pas parent, mais nounou et donc c'est toujours bien d'en connaitre un peu plus!
Félicie Bonnet oui ça serai top sur les dépersonnalisation / déréalisation et troubles dissociatif pour pouvoir différencier et en apprendre plus sur ces sujets
MDR le dessin du jeté au lit du gamin. Merci pour cette vidéo et les autres. Elles vont m'aider fortement à gérer mon trublion. Votre chaine mêle humour et intelligence ! Bravo !
Du coup il a produit une vidéo à ce sujet dans laquelle il prend beaucoup (beaucoup) de distance avec la notion, ça reste un point de vue intéressant et argumenté, sans pour moi que le débat soit véritablement fermé/tranché/résolu : ruclips.net/video/YKn2M5APQqU/видео.html
Je trouve que le contenu (le fond) tes vidéos sont de très haute qualité. Le côté "cheap" mais assumé des illustrations me va aussi. En tout cas, merci pour ton travail.
Bravo pour tes vidéos. Pour avoir beaucoup travaillé avec des enfants, je trouve que tes explications sont très claires, concrètes et incitent à prendre du recul face à certaines situations.
Merci beaucoup pour cette vidéo, ainsi que toutes les autres. En tant que future parent ça rassure, ça donne des clefs et un cadre et ça paraît vraiment clair. D'utilité publique 👌
Sujet intéressant, si tu connais la série You sur Netflix, c'est sûrement intéressant de savoir qu'est ce que cette personnalité 😉 en tout cas merci pour tes vidéos tu œuvres les yeux sur bcp de choses !
En tant que parent, on fait forcément des bêtises lors de l'éducation de nos enfants. Je pense que la bienveillance reste un point principal. Je viens de m'abonner afin de vous soutenir ! Bonne continuation.
Hello Pedro. Merci pour cette vidéo. Jamarais bien si tu puisses aborder le sujet des enfants opposants qui tapent leurs parents. Triste mais réel. Merci!
Merci merci pour la nouvelle vidéo superchouette ! Pour la suite je serai bien preneur d'un truc sur les troubles de la personnalité narcissique… pas les pervers du même nom mais du genre de ceux qui ont l'empathie molle, qui s'approprient tout et qui pètent un câble de jalousie si vous leur annoncez un truc valorisant et/ou joyeux dans votre vie à vous.
J'ai vu ce phénomène quand j'étais plus jeune et que j'étais dans une association d'étudiants pour venir aider des enfants en difficulté dans les écoles. Bon, je passe le fait que venir aider des enfants en difficulté, sans aucune formation pour, c'était de la merde. En gros, on m'a refilé deux enfants, dont je devais m'occuper pendant 1 heure, sans doute davantage pour que les autres soufflent un peu d'être débarrassés de leur présence. Deux profils très différents. L'un d'eux très refermé sur lui-même et l'autre carrément violent. J'ai été totalement déstabilisée, ne sachant pas du tout quelle activité faire avec ces deux profils si différents et comment m'y prendre. Un truc qui a aidé, c'est qu'une maîtresse m'a dit que l'enfant violent vivait des choses très dures chez lui, elle se sentait totalement impuissante et triste de la situation. Je ne suis donc pas partie avec une attitude de fermeté avec lui, mais plutôt d'empathie. Sauf qu'il n'en avait rien à foutre de l'empathie des autres (tu m'étonnes, ça ne change pas grand chose à son quotidien). Et bien, je ne sais pas pourquoi (sans doute parce que je viens d'études de lettres) mais j'ai décidé juste de leur lire un livre que je connaissais et que je savais vraiment chouette pour les enfants (je l'avais dévoré petite). Le moment a été exceptionnel. Happés par l'histoire (même le petit violent et impulsif !), ils sont sont regroupés autour de moi, tous les 3 assis très proches sur des coussins. Et ils sont restés près d'une heure à m'écouter dans le calme et la sérénité. A la fin, le gamin violent était tout calme et celui renfermé sur lui-même, m'a demandé le livre pour le finir chez lui. C'était fou ! J'ai dû arrêter après cette séance car je changeais de région mais depuis j'ai toujours une pensée émue pour ces 2 petits si différents et pourtant juste 2 enfants qu'on pouvait calmer de la même manière : en leur donnant du temps, de l'attention, un réconfort simple. J'aurais aimé pouvoir continuer ces séances de lecture avec eux, je regrette de les avoir abandonnés à leur sort. Et en tout cas, je n'ai plus jamais vu les enfants violents de la même manière.
Courage aux parents! l'éducation des gosses c'est pas facile mais vous en faites pas En tous cas merci c'était une super vidéo comme d'habitude continue ce que tu fais!
7:40 moi je suis neurotrèsbizarre (surdoué + dyslexique + dysgraphique + dyspraxique + dysorthophonique + on va faire le test pour le TDAH car ma psy et mes deux orthophoniste m’en parlent tout le temps, d’auilleurs mon orthophoniste me fait aussi travailler l’attention, la mémoire de travail, la méthodo, la planification, la concentration en plus du travail sur les mots, heureusement je suis pas autiste même si j’ai un gros problème avec le second degré et les intonations, ma psy spécialiste des autiste me l’a confirmé vu que ma prof me collait une éthiquette en pleine réunion parents-profs avec tout les parent sans diagnostic ni diplôme permettant de me diagnostiquer autiste), eh oui le sytème éducatif n’est pas assez formé pour répondre correctement aux handicap, aux troubles, syndromes, et aux non-neurotypiques malheureusement.
Ps: 8:21 je vois très bien ce que tu décrit par exemple quand j’étais petite je passait mes vacances à remplir des cachier d’écriture et ma mère qui me grondait et me punissait car j’écrivais pas bien avant qu’on decouvre ma dysgraphie. Idem pour le sport aujourd’hui encore j’ai le droit aux réflexions de mes camarades qui me disent que même si je suis « malade des mouvements », ça se voit que j’exagère et que j’ai pas de volonté et que même avec un handicap normalement on fait mieux (alors que eux ils parlent et moi je fais des malaises à quasiment chaque cours de sport car je fais trop d’efforts pour essayer d’arriver au moins à faire aussi bien que le plus mauvais de mes camarades), il y a même une fille de mon équipe en volley-ball pourtant au courant de mon handicap neurologique qui s’est plein auprès de la prof devant moi du fait que je faisais pas d’efforts vu que je rattrapais aucune balle, et que je devais être noté pas aussi bien qu’elle car c’était « injuste ». Ducoup ça me touche que tu parle de ça
Encore un contenu très enrichissant. Pour être mère célibataire de 3 mecs ( 2 tdah dont 1 avec + dys'2 et 1 zèbre) je peux assurer que ça me parle tt ça. Pour appliquer certaines méthodes, je peux dire que ça porte ses fruits. Avoir des opposants au tempérament de braise, ça envoie du bois dans la casba 😂 La clé est effectivement l'écoute, la disponibilité, apprendre les nuances, respect, avec une bonne dose d'amour, d'humour, et de petage de plomb 😁
8:20 en arrivant en 6eme le collège a dit j'avais un niveau d'écriture de fin CP début CE1 👍👍👍👍 (au niveau de la formation des lettres et de la vitesse d'écriture, je pige toujours pas comment on m'a fait passé au collège sans aucun redoublement) on a su que adulte que j'étais dyspraxique c'était sympa ma scolarité mdrrr
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! Dans le même ordre d'esprit, si ce n'est déjà fait mais je ne l'ai pas trouvé, cela m'intéresserai beaucoup que tu fasses une vidéo sur l'autisme enfant puis adulte comme tu l'as fait pour les tdah. Si tu cherches toujours des idées bien sûr :-)
Bonjour merci pour tes vidéos, elle nous aide beaucoup car notre fille qui est HP , à développer une anorexie et a été hospitalier à Noël. Pourtant nous avons avons été present et à l écoute. On pense . Nous recherchons, à travers tes vidéos ou l on a merdé. Question une dépression peuxt elle engendre une anorexie ? Merci pour ta réponse.
Vérifier dans son entourage amicale et scolaire si elle ne subit pas une forme de harcèlement ou si elle ne développe pas de complexe à cause d'une société de plus en plus exigeante (recherchez ses goûts et ses influences) peut-être qu'elle développe un mal-être et beaucoup lui parler la rassurer mais sans être trop lourd à cause de l'inquiétude y aller doucement à son rythme lui offrir un espace ouvert où elle peut vraiment se lâcher sans jugement etc. Vraiment essayer de ne pas juger si elle vous annonce un complexe surtout pas de généralisation ou de comparaison bidon qui pourrait l'énerver ou lui donner une sensation d'incompréhension, bref c'est difficile comme période surtout quand on est HPI parce qu'on à l'impression que les autres ne peuvent pas comprendre notre réflexion et cette exigeance envers nous-même qui existe.
Oui une dépression peut induire une anorexie mais vice versa aussi une anorexie peut aboutir sur une dépression, c'est un TCA, ça induit un trouble de l'humeur qui s'associe comme symptôme
3:43 Personnellement je suis très extravertie ouverte et sans filtre mais aussi très pessimiste avec une faible estime de moi, je dois pas trop conresponsdre au profil de base j’ai l’impression
Merci encore pour toutes ces vidéos toujours intéressantes. Est-ce que tu as/vas parlé(er) de la surefficience mentale (enfant et adulte) ? J'ai commencé à bcp me renseigner à ce sujet depuis un an et j'aimerai avoir ton avis/recherches !?
La chaîne de lo husk est pas mal. Dans l'ensemble, je rejoins la position de ramus et gauvrit, cad. Il y a beaucoup d'exagerations et extrapolation sur ce qu'est la surefficience
Bon, moi j'aime bien me faire des piqûres de rappel régulièrement en fonction des périodes que je traverse avec ma fille de bientôt 4 ans. l'Autonomie comme besoin, je le comprends mais c'est complexe ======> c'est ultra compliqué de reconnaître l'expression du besoin d'autonomie je trouve. Quand celui-ci se traduit par de l'opposition, ça va, on comprend vite mais parfois......... on ne sait pas à quel moment on est trop "aidant" (on fait trop à leur place) et à quel moment on leur en demande trop. Comment jauger ? si je fais trop à la place la finalité n'est pas top mais en même temps, si je lui demande quelque chose dont elle n'est pas encore capable ... Bref bref dur dur Merci pour ton travail
bonjour merci pour tes vidéos question : est-ce utile de monter un mauvais exemple de réaction émotionnelle à ton enfant et de ensuite lui expliquer pourquoi c’était une mauvaise réaction?
Hello Pedro ! Merci pour cette vidéo :-) Pour les propositions de sujets, je pense à la déréalisation/dépersonnalisation. J'en ai vécu lors d'attaques de panique il y a une dizaine d'années et récemment lors d'hypomanies (je suis bipolaire de type II). J'en vis aussi quand je suis très anxieuse. C'est vraiment la merdasse et dans ces moments-là, j'ai la sensation d'avoir comme perdu mon humanité... J'ai parlé de ta chaîne à mon médecin ! :-)
Super vidéo comme les autres mais il serait cool si c'est possible et qu il y a des données là dessus de donné des âges avec les recommandations. Merci Bonne continuation
encore une excellente vidéos. Mais comment gérer un évènement de vie comme la séparation des parents quand ces derniers ne s'entende pas parcequ'ils n'ont pas la même approche éducative ?
Salut, comme tu proposes qu'on exprime nos envies, je m'interroge beaucoup sur la dissonance cognitive de Festinger et surtout sur sa valeur scientifique. En effet, la plupart des paradigmes expliquent les changements comportementaux par la dissonance cognitive mais si tout les comportements sont explicables comme ça, comment réfuter la théories? Ce qui en fait une théorie irréfutable et ça sa enerve Popper! Une idée???
La dissonance cognitive intervient dans certains changements mais pas tous, par exemple, si par exemple, on te dit «j'aimerais que tu fasses la vaiselle» tu peux te mettre a la faire sans forcement de dissonance
De toute facon en psycho y a tellement de facteurs que rien ne peut etre du a 100 pourcent a un facteur. Meme les gens violés, il n'y aura que 20 pourcent de ptsd chronique.
Très stimulant et intéressant! Bon, la mise en pratique, c'est hélas pas toujours facile quand le petit pète les plombs... Mais ça aide à faire mieux :-)
Bonjour, je bois tes vidéos surtout que ma compagne va bientôt avoir un petit bébé. Qu'appelle tu parentings matters ? le site internet ou le livre de E. Rouane ?
Salut un sujet sur la separation des parents, comment gérer la tristesse de l enfant quand il rentre du we de chez son père. L écouter, nommé le sentiment, le rassurer sur la qualité de l amour de ces 2 parents et quoi d autre???
Merci pour votre réponse!! Je suis tombé sur votre chaine par hasard et c est plutôt cool car je n adhéré pas a l education des 50's et suis revenu des« recettes parentalité positive» où tu dois etre l ami de ton gosse etc.... bref une 3eme voix plus équilibré et qui me rassure pas mal car je me suis retrouvé dans certaine de vos conseils et réflexion. Le format et le ton sont très bien aussi, c est comme être assis avec vous a boire un thé ou une bière! MERCI
Super video, assez dense mais très intéressante 😊 Petite proposition de sujet: le pervers narcissique. Sujet abordé par plein de monde mais trop axé sur les victimes je trouve (cf une psy à la maison qui a été victime je trouve que ça biaise un peu son approche). J'aimerais voir une approche plus scientifique. Merci par avance 😊
Tu ne pourras point en avoir car ce ce terme ne se base sur aucune classification scientifiquement etabli, la definition est psychanalytique avec pervers au sens psyK et Narcissique au sens psyK. Le plus proche en terme de personnalité au moins bien documenté, ce serait les personnalités asociales.
PsykoCouac C'est vrai que c'est un gros problème je trouve perso, pas tant pour faire mon anti psyK de base mais surtout que ça a un effet barnum extrêmement fort qui va toucher des gens qui souffre. Avec l'absence totale de sources accessible au commun des mortels pour comprendre de quoi ça peut se rapprocher si ça n'existe pas en tant que tel, j'imagine que c'est une porte d'entrée vers toutes les thérapies pseudo-scientifiques ou autres coaching inutiles ou culpabiliants ect...
C'est un peu comme beaucoup de concept psyK, ça fait beaucoup effet barnum, ça a pas grand fondement scientifique et c'est matraqué, sur-popularisé par les médias depuis des dizaines d'années. Et puis je trouve que tu l'as assez bien dit c'est plutôt des "théories" axés sur les victimes et ça dit pas grand chose, pour le peu que ça en dit.
et j'ajouterais que "une psy à la maison" raconte vraiment, vraiment beaucoup de grand n'importe quoi à propos des surdoués (comme beaucoup d'autres, hélas ... la pire à mon avis étant quand même la mère Hazan, qui est un vrais danger public) je doute fortement qu'elle ait une formation de psy d'ailleurs, sinon ça signifierait que l'enseignement universitaire en Belgique est catastrophique dans ce domaine... (à noter qu'elle ne référence jamais ces propos ni affirmations, d'ailleurs, tout comme Hazan qui ne fait référence qu'à ses propres bouquins elle :p - ce qui doit toujours mettre la puce à l'oreille quand au sérieux des gens )
Super vidéo, je suis vraiment fan de ta chaîne ! Et sinon, c'est quoi ce problème de manque d'oxygène à la naissance ? Je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Je sais que je suis né par césarienne et que j'ai mis longtemps avant de respirer, est-ce que j'ai donc eu un manque d'oxygène à la naissance, ou ça n'a rien à voir ? Quelles en sont les conséquences exactes ?
J’ai une pote qui a un trouble « explosif intermittent » et j’ai beau faire des recherches je sais jamais comment agir avec elle. Elle est sympa et j’ai pas envie de mettre de la distance à cause de ça. Es ce que tu aurai des conseils ou carrément faire un vidéo dessus. Merci pour tes contenus :)
Bonjour, D'abord un grand merci pour le contenu de vos vidéos, elles sont simples à comprendre et je trouve cela super d'avoir ce genre de connaissances à la portée de tous. Cependant j'ai juste une remarque, serait-il possible au mixage d'adapter le bruit de la casse ?, en effet, le volume sonore ressort un peu plus par rapport à La vidéo, ce qui peut surprendre/faire peur en écoutant. Ensuite, pensez vous pouvoir faire une vidéo qui traite de la bipolarité/cyclothymie ?, cela serait vraiment génial. Encore merci pour le contenu. Bonne journée à vous.
L'un des premiers points primordiaux de cette vidéo, qui passe inaperçu, mais qui pourtant n'est pas vraiment un détail : tu dis "les enfants / les gamins" et non pas "l'enfant" (cet être unique, ce clone, cette masse indivisible). Pour la plupart des gens ce type d'élément de langage est totalement neutre et insignifiant, mais il est établi depuis longtemps que nous pensons d'après les mots et leurs concepts (et non l'inverse), la considération pour une population peut alors très bien être influencée par de simples éléments de langage. Du coup, merci ici de ne pas tomber dans ce piège rhétorique de parler d'une population faite d'individus par un terme singulier représentant un modèle figé et normé. (à l'instar des biba et autres elle)
J’ai une question, si un enfant a un parent qui lui donne un attachement trop secure et un parent qui lui donne un attachement insecure, finalement c’est bien puisque ça s’équilibre, non?
Bonjour, Je trouve vraiment très bien ta manière d'informer sur le comportement 😊 ! Pourrais-tu traiter sur le problème des tocs stp ? Mon gamin passe de tocs en tocs alors j'ai vu deux pedo psychiatres, une qui a dit c'est pas grave ça va aller faut pas faire attention.. Et l'autre prenait mon gosse à part.. Et lui donnait de l'homéopathie... 🤔 Aucun résultat et elle m'a pas vraiment fait de compte rendu.. J'ai laissé tomber.. J'attends un rdv avec le cmp, qui regroupe les spécialistes comme psy, psychomotricien, orthophoniste etc... Afin d'établir un diagnostic si besoin... Je pense pas que ce soit grave mais je ne veux pas prendre ça à la légère.. Donc voilà juste envie de comprendre les tocs.. Merci 😊
Les sujets sur lequel je me pose beaucoup de questions ces temps-ci, et sur lesquels je souhaiterais te voir faire des vidéos : la cognition sociale et l'empathie, intellectuelle, mais surtout émotionnelle.
La dfficulte est surtout de comprendre: - pourquoi on ne le quitte pas? - pourquoi ce qu'il fait nous touche, quelles failles il utilise et comment s'insensibiliser?
Par ailleurs le "pervers narcissique" s'appelle en vérité le sociopathe et sa déviance la "sociopathie", une déviance incurable ... Il n'y a qu'en France qu'ils sont appeler ainsi (Pervers Narcissiques PN et que leurs déviance est appelée "perversion narcissique"). les "proies" (victimes), sont bien souvent, donc, sous l'emprise de ces personnes qu'elles soient hommes, femmes et même parfois enfants (et oui car cela commence dès la naissance de celui ou celle qui l'est ...), ce sont des fous (folles) qui veulent rendre fous les autres pour aller mieux ... Pour en savoir davantage je vous conseilles notamment l'excellent Cyril Malka qui m'a beaucoup appris sur le sujet ...
Cc mon fils de 5 ans, précoce, gros tempérament, Cri, frappe, autoritarisme, déteste la frustration, en opposition constante (On m'as sorti le terme de "T.O.P"), n'aime pas l'école qu'il trouve ennuyeuse. Pourtant il travaille bien. Les instituteurs me disent qu'il est très intelligent mais préfère s'amuser. Je dialogue énormément avec lui mais quand je fais ça il me dis qu'il n'arrive pas à canaliser.
Bonjour, J'ai une question relatif aux évènements de vie. Existe-t-il des troubles de la responsabilisation ? Des facteurs qui vont faire qu'il est difficile de faire le tri dans ce qui est de ma responsabilité et ce qui ne l'est pas ? Comment savoir objectivement quelle est notre responsabilité dans les émotions des autres ou dans une situation ? Exemple: Je montre à ma petite sœur comment monter sur une chaise pour regarder si le lait est chaud. Elle le fait, prend la casserole, se la reverse dessus et fini aux urgences. Extreme n1) Je n'ai rien fait, je suis innocente. Extreme n2) Tout est de ma faute, j'ai failli tuer ma sœur. Juste milieu = ?
Bonne vidéo mais dommage que le sujet des pratiques éducatives n'ait pas été plus creusé... Par exemple les très nombreuses études sur les styles éducatifs n'amènent pas à la conclusion que selon les enfants le style adapté ne serait pas le même ... De même dommage qu'il n'y ai pas eu un peu d'infos sur les effets néfastes des châtiments corporels et du style autoritariste de manière générale . Et j'ai eu du mal avec le fait de dire aux parents de se baser sur si la méthode "marche" car beaucoup se basent la dessus en évaluant si l'enfant obéit et se soumet a l'autorité ou pas et jugent alors si ça marche ou pas alors que dans les faits un enfant de 2ans qui fait des crises émotionnelles ou un enfant de 4ans qui n'obéit pas à tout ça peut justement être bon signes . Il y a beaucoup de littérature sur les styles parentaux , les pratiques éducatives et la discipline parentale (harsh discipline , love withdrawal , inductive discipline) avec une mise en lien avec les fonctions exécutives , la gestion des émotions ou encore le raisonnement moral et c'est assez peu connu du grand public donc une vidéo dessus serait intéressant ! Parce que dans les commentaires on voit que certains ont encore beaucoup de fausses croyances sur les pratiques éducatives les plus adéquates ...
Oui mais la tu parles de méthodes qui marche pour éduquer les enfants à ce qui te semble bien à toi. Si un parent pense que dans la vie on doit se soumettre à l'autorité alors ce que tu reproches peut être approprié. Alors évidemment moi je suis pour le type d'éducation qui limite les chances de trouble psy et une vidéo sur les types d'éducation qui augmenterait les risques ou pas est une bonne idée. Mais les parents sont libres de choisir ce qu'ils veulent passer à leur enfant donc je n'entre pas dans ces considérations ici :)
@@PsykoCouac En effet on a pas le même point de vue. Personnellement je considère que les enfants sont des êtres a part entière qui ont des droits et qui ne sont pas des objets appartenant aux parents et, de ce fait, les parents ne devraient pas avoir la possibilité de choisir des méthodes contraires au bon développement de l'enfant et à ses intérêts à lui. Après je comprend que les parents font comme ils peuvent avec leurs moyens mais les objectifs et outils recommandés ne devraient pas être autres que ceux qui sont dans l'intérêt de l'enfant (et pas dans celui des parents)
Bonjour je suis le gentil commentaire pour le référencement
Merci commentaire
Tant de bienveillance 🤗
J'adore 😁😂❤️
C'est joliment dit
@@PsykoCouac 😂
En tant qu’enseignante dans le secondaire régulièrement confrontée à des élèves à besoins éducatifs particuliers et à des classes difficiles, j’ai trouvé cette vidéo très instructive notamment la dernière partie. En effet, j’ai tendance à séparer le comportement de l’élève des éventuels troubles psy ou non dont il peut souffrir.
Prenons le cas de l’élève qui n’écoute pas et ne fait pas ses devoirs mais ne perturbe pas le cours, cet élève-là, je vais le laisser tranquille parce que je pars du principe qu’il se sanctionnera tout seul le jour du contrôle parce qu’il aura une mauvaise note. Donc je vais pas en plus lui filer des heures de colle. Mais si ça se trouve cet élève est autant en souffrance que son camarade qui fout le bordel en cours et que je dois régulièrement sanctionner - chaque sanction est bien sûr expliquée à l’élève - pour irrespect envers un camarade ou moi-même.
Et je comprends mieux pourquoi certains élèves résistent systématiquement à la sanction: ce sont des personnalités opposantes. Donc certes je sanctionne l’opposition à la sanction initiale afin de maintenir mon autorité et ma posture mais ce n’est qu’un palliatif: l’élève s’opposera toujours, et ce, peu importe comment je pourrais m’y prendre.
Bref, tout ça pour dire qu’il faudrait plus de psychiatres et de psychologues en milieu scolaire. Minimum deux psys à temps plein par établissement. Bien souvent, pour pouvoir faire notre travail, on se retrouve à virer un élève de cours: il va donc en permanence ou bien chez le CPE alors qu’il pourrait sûrement bénéficier d’une séance avec le psy de l’établissement.
Mais quand je dis ça aux collègues, on me dit que j’exagère. 🤷🏻♀️
Ça pourrait sauver tellement de cas il y a pas que l'éducation à la maison quand ont passe énormément de temps en cours chaque problème à une raison et une solution
Je n'ai jamais vu autant de fois le mot "sanction" dans un texte aussi court ^^
JesusDeuxLeRetour Peut-être parce qu’il s’agissait du sujet de ce texte, non? Je dis ça, je dis rien. 🤷🏻♀️
@@mischiefmaker1988 Lisez entre les lignes du mien :p
Oui plus de psy scolaire et aussi du soutien pour les parents qui ne savent plus comment gérer et totalement largués
vidéo à faire visionner à tous les parents dès le lendemain de la naissance de leur enfant, ainsi qu'à tous les éducateurs de la crèche au lycée en passant par les nounou, les éducateurs sportifs, les grands parents........! ça éviterait tant de soucis, et soyons fous, tant de violences, de révoltes sociales, de guerres ...... bravo!
La révolte sociale n'est pas tjs mauvaise ceci dit 😅
chaine psy numéro 1 ! J'adore ce que tu fais et le format adopté, bonne continuation
Excellent ! C'est grâce à des chaînes comme la tienne que j'aime la vulgarisation :-)
Pareil !! j'adore son style. Direct, clair (du moins le plus possible), vraiment super chaîne.
C'est une mine d'or ta vidéo, elle est même d'utilité publique ! Kiwine, interne en cmpp dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Ouais au québec et aux états-unis, y a des programmes spéciaux pour apprendre tout ça. Ca craint en France.
Exactement la vidéo dont j'avais besoin ! Je crois que je t'aime.
Soit t'as des enfants
Soit tu travailles avec des gamins
Soit tu aimes le stéréotype du mec qui s'occupe d'enfants
PsykoCouac La réponse B ;)
Je te conseille alors le livre de roskam sur les troubles du comportement, y a plein d'idées d'atelier
À ceux pour qui ce n’est pas évident: Ne contrôlez pas la frustration, mais votre réaction à votre frustration. La frustration est bonne, casser l’objet qui vous frustre est mauvais.
De plus en plus intéressant🙂. On revient à rééduquer l'entourage ( ici les parents) pour soigner ou éviter de soigner...
Je suis loin d'avoir un enfant mais cette vidéo était quand même très instructive ! Il est certain que l'éducation que l'on donne à nos enfants est la clé pour un meilleur avenir, et ce genre d'initiative est absolument d'utilité publique ^^ Bon courage à tous les parents qui cherchent des conseils ou juste à se rassurer, il faut avoir un sacré courage pour assumer la responsabilité de l'éducation d'un enfant en connaissance de cause !
Habitant en Suisse j'ai dû suivre des cours d'éducation canine et je dis souvent (par boutade) que j'aurais bien aimé avoir la même chose pour les gamins. On est conditionné par notre éducation punitive, mais on constate bien qu'avec un chien ça ne marche pas et c'est bien à peu près la même chose pour les enfants. En s'exercant sur un chien, on s'éduque soi-même. Alors, à ceux qui ont peur d'avoir des enfants, je dirais prenez un chien d'abord !
Merci pour ton travail et ta bienveillance
C'est horrible il ne faut pas dire ça !!!!
On ne prend pas un chien pour s'entraîner d'avoir des enfants. Un chien est un être sensible qui a besoin d'être aimé et il y a déjà beaucoup trop d'abandons pour lancer des phrases comme ça. Même si je comprends l'idée mais.......
Toujours aussi passionnant pour n'importe qui d'intéressé à comprendre l'humain en général, au delà même du stricte soutient à la parentalité et aux "éducateurs"
Oui je confirme. Une prise en charge thérapeutique quand j'étais enfant aurait changé ma vie, mais niet ! Était-ce suffisamment su dans les années fin 80 début 90 ou était-ce trop tôt et pas encore assez vulgarisé ? Car je suis passée complètement au travers aux dépens de ma santé mentale et physique...
Quand je pense que si j'étais tombée sur un psy comme toi avec ton analyse et ta réflexion, ça fait belle lurette que je serais diagnostiquée et prise en charge. Sad World. Je ne suis pas psy, mais à 40 ans et à force de recherches ces 2 dernières années j'ai fini par arriver à mettre un nom sur la plupart de mes troubles, ce qui aurait dû être fait par les psychiatres que j'ai consulté durant ces 20 dernières années mais qui ne s'en sont jamais préoccupés.... Comment ne pas croire qu'en plus j'ai la poisse !
Plus de psy comme toi !!!
c'est tellement intéressant! j'ai l'impression d'avoir compris tous les problèmes de mon enfance! :O je vais passé ma soirée devant tes vidéos x)
Je suis en formation d'éducation canine, et c'est dingue parce que le discours ici est exactement le même que celui que je tiens pour les toutous 😂
Je sais pas si c'est déjà fais, mais une vidéo sur la dépersonnalisation, troubles dissociatifs...J'ai l'impression que c'est un sujet n peu méconnu, on connaît les crises d'angoisses etc mais ça j'ai l'impression que c'est flou ! Ce serait intéressant.
Super vidéo en tout cas ! Je ne suis pas parent, mais nounou et donc c'est toujours bien d'en connaitre un peu plus!
Félicie Bonnet oui ça serai top sur les dépersonnalisation / déréalisation et troubles dissociatif pour pouvoir différencier et en apprendre plus sur ces sujets
Si je me trompe pas y en a déja une très claire sur le trouble dissociatifs.
Excellent travail de synthèse comme toutes les autres vidéos elle est superbe
Je vous remercie bcp vous nous éclairez !!!
MDR le dessin du jeté au lit du gamin. Merci pour cette vidéo et les autres. Elles vont m'aider fortement à gérer mon trublion. Votre chaine mêle humour et intelligence ! Bravo !
Franchement merci pour ce partage, je vais réécouter le schmilblic et les autres liens...
Je viens de découvrir ta chaîne. Merci beaucoup pour ton travail, c'est formidable !
Comptez vous parler des haut-potentiels ? Ça m’intéresserait beaucoup :) excellente video
Du coup il a produit une vidéo à ce sujet dans laquelle il prend beaucoup (beaucoup) de distance avec la notion, ça reste un point de vue intéressant et argumenté, sans pour moi que le débat soit véritablement fermé/tranché/résolu :
ruclips.net/video/YKn2M5APQqU/видео.html
Je trouve que le contenu (le fond) tes vidéos sont de très haute qualité. Le côté "cheap" mais assumé des illustrations me va aussi. En tout cas, merci pour ton travail.
5:05 lobe frontal ?
J’ai l’impression que tout les trouble ont des amygdales et/ou des lobes frontals et/ou hippocampe particuliers, ai-je raison?
Bravo pour tes vidéos. Pour avoir beaucoup travaillé avec des enfants, je trouve que tes explications sont très claires, concrètes et incitent à prendre du recul face à certaines situations.
C'est plus intéressant et formateur que 75% de mes cours de fac. (donc peut mieux faire :p)
Merci bieng !!
ouais mais quand je donne des cours, je suis encore mieux on m'a dit
Vidéo de qualité, top, je partage. Excellent. Pour étudiant psycho comme pour les parents. Merci.
Ps :punaise des bois ^^
Punaise des près!!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo, ainsi que toutes les autres. En tant que future parent ça rassure, ça donne des clefs et un cadre et ça paraît vraiment clair.
D'utilité publique 👌
Sujet intéressant, si tu connais la série You sur Netflix, c'est sûrement intéressant de savoir qu'est ce que cette personnalité 😉 en tout cas merci pour tes vidéos tu œuvres les yeux sur bcp de choses !
En tant que parent, on fait forcément des bêtises lors de l'éducation de nos enfants. Je pense que la bienveillance reste un point principal.
Je viens de m'abonner afin de vous soutenir ! Bonne continuation.
salut votre video m'aide bien; je viens de les rencontrer cest édifiant pour la pratique surtout l'éducation thérapeutique en santé mentale
Hello Pedro. Merci pour cette vidéo. Jamarais bien si tu puisses aborder le sujet des enfants opposants qui tapent leurs parents. Triste mais réel. Merci!
Merci merci pour la nouvelle vidéo superchouette ! Pour la suite je serai bien preneur d'un truc sur les troubles de la personnalité narcissique… pas les pervers du même nom mais du genre de ceux qui ont l'empathie molle, qui s'approprient tout et qui pètent un câble de jalousie si vous leur annoncez un truc valorisant et/ou joyeux dans votre vie à vous.
Excellent ! Super ta chaîne, merci pour tes travaux et de les partager. Merci a Mr Sam ;-)
J'ai vu ce phénomène quand j'étais plus jeune et que j'étais dans une association d'étudiants pour venir aider des enfants en difficulté dans les écoles. Bon, je passe le fait que venir aider des enfants en difficulté, sans aucune formation pour, c'était de la merde. En gros, on m'a refilé deux enfants, dont je devais m'occuper pendant 1 heure, sans doute davantage pour que les autres soufflent un peu d'être débarrassés de leur présence. Deux profils très différents. L'un d'eux très refermé sur lui-même et l'autre carrément violent.
J'ai été totalement déstabilisée, ne sachant pas du tout quelle activité faire avec ces deux profils si différents et comment m'y prendre. Un truc qui a aidé, c'est qu'une maîtresse m'a dit que l'enfant violent vivait des choses très dures chez lui, elle se sentait totalement impuissante et triste de la situation. Je ne suis donc pas partie avec une attitude de fermeté avec lui, mais plutôt d'empathie. Sauf qu'il n'en avait rien à foutre de l'empathie des autres (tu m'étonnes, ça ne change pas grand chose à son quotidien).
Et bien, je ne sais pas pourquoi (sans doute parce que je viens d'études de lettres) mais j'ai décidé juste de leur lire un livre que je connaissais et que je savais vraiment chouette pour les enfants (je l'avais dévoré petite). Le moment a été exceptionnel. Happés par l'histoire (même le petit violent et impulsif !), ils sont sont regroupés autour de moi, tous les 3 assis très proches sur des coussins. Et ils sont restés près d'une heure à m'écouter dans le calme et la sérénité.
A la fin, le gamin violent était tout calme et celui renfermé sur lui-même, m'a demandé le livre pour le finir chez lui.
C'était fou !
J'ai dû arrêter après cette séance car je changeais de région mais depuis j'ai toujours une pensée émue pour ces 2 petits si différents et pourtant juste 2 enfants qu'on pouvait calmer de la même manière : en leur donnant du temps, de l'attention, un réconfort simple.
J'aurais aimé pouvoir continuer ces séances de lecture avec eux, je regrette de les avoir abandonnés à leur sort. Et en tout cas, je n'ai plus jamais vu les enfants violents de la même manière.
Merci, j'adore tes vidéos et tes explications très claires.
Courage aux parents! l'éducation des gosses c'est pas facile mais vous en faites pas
En tous cas merci c'était une super vidéo comme d'habitude continue ce que tu fais!
7:40 moi je suis neurotrèsbizarre (surdoué + dyslexique + dysgraphique + dyspraxique + dysorthophonique + on va faire le test pour le TDAH car ma psy et mes deux orthophoniste m’en parlent tout le temps, d’auilleurs mon orthophoniste me fait aussi travailler l’attention, la mémoire de travail, la méthodo, la planification, la concentration en plus du travail sur les mots, heureusement je suis pas autiste même si j’ai un gros problème avec le second degré et les intonations, ma psy spécialiste des autiste me l’a confirmé vu que ma prof me collait une éthiquette en pleine réunion parents-profs avec tout les parent sans diagnostic ni diplôme permettant de me diagnostiquer autiste), eh oui le sytème éducatif n’est pas assez formé pour répondre correctement aux handicap, aux troubles, syndromes, et aux non-neurotypiques malheureusement.
Ps:
8:21 je vois très bien ce que tu décrit par exemple quand j’étais petite je passait mes vacances à remplir des cachier d’écriture et ma mère qui me grondait et me punissait car j’écrivais pas bien avant qu’on decouvre ma dysgraphie.
Idem pour le sport aujourd’hui encore j’ai le droit aux réflexions de mes camarades qui me disent que même si je suis « malade des mouvements », ça se voit que j’exagère et que j’ai pas de volonté et que même avec un handicap normalement on fait mieux (alors que eux ils parlent et moi je fais des malaises à quasiment chaque cours de sport car je fais trop d’efforts pour essayer d’arriver au moins à faire aussi bien que le plus mauvais de mes camarades), il y a même une fille de mon équipe en volley-ball pourtant au courant de mon handicap neurologique qui s’est plein auprès de la prof devant moi du fait que je faisais pas d’efforts vu que je rattrapais aucune balle, et que je devais être noté pas aussi bien qu’elle car c’était « injuste ».
Ducoup ça me touche que tu parle de ça
11:34 ah oui et je suis aussi anémique
Super video !!!!! Comme toutes les autres ;) merci ! Tu es super fort !!!!
Encore un contenu très enrichissant.
Pour être mère célibataire de 3 mecs ( 2 tdah dont 1 avec + dys'2 et 1 zèbre) je peux assurer que ça me parle tt ça. Pour appliquer certaines méthodes, je peux dire que ça porte ses fruits. Avoir des opposants au tempérament de braise, ça envoie du bois dans la casba 😂
La clé est effectivement l'écoute, la disponibilité, apprendre les nuances, respect, avec une bonne dose d'amour, d'humour, et de petage de plomb 😁
Ca doit donner a la maison!!
Que devient l'attachement dans le cas d'un divorce ? A-t-on des données scientifiques sur les différents types de garde (alternée/exclusive)?
Moi ça m intéresse une vidéo sur le tempérament !
8:20 en arrivant en 6eme le collège a dit j'avais un niveau d'écriture de fin CP début CE1 👍👍👍👍 (au niveau de la formation des lettres et de la vitesse d'écriture, je pige toujours pas comment on m'a fait passé au collège sans aucun redoublement) on a su que adulte que j'étais dyspraxique c'était sympa ma scolarité mdrrr
Super intéressant et indispensable pour tous ! Merci
merci pour cette super vidéo!
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! Dans le même ordre d'esprit, si ce n'est déjà fait mais je ne l'ai pas trouvé, cela m'intéresserai beaucoup que tu fasses une vidéo sur l'autisme enfant puis adulte comme tu l'as fait pour les tdah. Si tu cherches toujours des idées bien sûr :-)
Mamaaaaa que j’adore ce mec !!!
Bonjour merci pour tes vidéos, elle nous aide beaucoup car notre fille qui est HP , à développer une anorexie et a été hospitalier à Noël. Pourtant nous avons avons été present et à l écoute. On pense . Nous recherchons, à travers tes vidéos ou l on a merdé. Question une dépression peuxt elle engendre une anorexie ? Merci pour ta réponse.
Vérifier dans son entourage amicale et scolaire si elle ne subit pas une forme de harcèlement ou si elle ne développe pas de complexe à cause d'une société de plus en plus exigeante (recherchez ses goûts et ses influences) peut-être qu'elle développe un mal-être et beaucoup lui parler la rassurer mais sans être trop lourd à cause de l'inquiétude y aller doucement à son rythme lui offrir un espace ouvert où elle peut vraiment se lâcher sans jugement etc. Vraiment essayer de ne pas juger si elle vous annonce un complexe surtout pas de généralisation ou de comparaison bidon qui pourrait l'énerver ou lui donner une sensation d'incompréhension, bref c'est difficile comme période surtout quand on est HPI parce qu'on à l'impression que les autres ne peuvent pas comprendre notre réflexion et cette exigeance envers nous-même qui existe.
Oui une dépression peut induire une anorexie mais vice versa aussi une anorexie peut aboutir sur une dépression, c'est un TCA, ça induit un trouble de l'humeur qui s'associe comme symptôme
Tu es un génie, merci pour vos efforts
Super ta vidéo ! Tu expliques bien les choses et c'est très instructif !
3:43 Personnellement je suis très extravertie ouverte et sans filtre mais aussi très pessimiste avec une faible estime de moi, je dois pas trop conresponsdre au profil de base j’ai l’impression
pareil
Merci encore pour toutes ces vidéos toujours intéressantes. Est-ce que tu as/vas parlé(er) de la surefficience mentale (enfant et adulte) ? J'ai commencé à bcp me renseigner à ce sujet depuis un an et j'aimerai avoir ton avis/recherches !?
La chaîne de lo husk est pas mal. Dans l'ensemble, je rejoins la position de ramus et gauvrit, cad. Il y a beaucoup d'exagerations et extrapolation sur ce qu'est la surefficience
Merci 😊 trop bien pour le boulot
J'adore le ton semi-sarcastique bienveillant xD Keep up the good work!
Ta chaîne youtube est tellement intéressante 👍
Bon, moi j'aime bien me faire des piqûres de rappel régulièrement en fonction des périodes que je traverse avec ma fille de bientôt 4 ans. l'Autonomie comme besoin, je le comprends mais c'est complexe ======> c'est ultra compliqué de reconnaître l'expression du besoin d'autonomie je trouve. Quand celui-ci se traduit par de l'opposition, ça va, on comprend vite mais parfois......... on ne sait pas à quel moment on est trop "aidant" (on fait trop à leur place) et à quel moment on leur en demande trop. Comment jauger ? si je fais trop à la place la finalité n'est pas top mais en même temps, si je lui demande quelque chose dont elle n'est pas encore capable ...
Bref bref dur dur
Merci pour ton travail
Bon, beau, agréable et instructif !
bonjour merci pour tes vidéos question : est-ce utile de monter un mauvais exemple de réaction émotionnelle à ton enfant et de ensuite lui expliquer pourquoi c’était une mauvaise réaction?
Hello Pedro !
Merci pour cette vidéo :-)
Pour les propositions de sujets, je pense à la déréalisation/dépersonnalisation. J'en ai vécu lors d'attaques de panique il y a une dizaine d'années et récemment lors d'hypomanies (je suis bipolaire de type II). J'en vis aussi quand je suis très anxieuse.
C'est vraiment la merdasse et dans ces moments-là, j'ai la sensation d'avoir comme perdu mon humanité...
J'ai parlé de ta chaîne à mon médecin ! :-)
y a plein de gens qui le demande donc va falloir que je m'y penche un jour.
Super vidéo comme les autres mais il serait cool si c'est possible et qu il y a des données là dessus de donné des âges avec les recommandations.
Merci
Bonne continuation
encore une excellente vidéos.
Mais comment gérer un évènement de vie comme la séparation des parents quand ces derniers ne s'entende pas parcequ'ils n'ont pas la même approche éducative ?
Très bonne vidéo merci
Salut, comme tu proposes qu'on exprime nos envies, je m'interroge beaucoup sur la dissonance cognitive de Festinger et surtout sur sa valeur scientifique. En effet, la plupart des paradigmes expliquent les changements comportementaux par la dissonance cognitive mais si tout les comportements sont explicables comme ça, comment réfuter la théories? Ce qui en fait une théorie irréfutable et ça sa enerve Popper! Une idée???
La dissonance cognitive intervient dans certains changements mais pas tous, par exemple, si par exemple, on te dit «j'aimerais que tu fasses la vaiselle» tu peux te mettre a la faire sans forcement de dissonance
De toute facon en psycho y a tellement de facteurs que rien ne peut etre du a 100 pourcent a un facteur. Meme les gens violés, il n'y aura que 20 pourcent de ptsd chronique.
Très stimulant et intéressant!
Bon, la mise en pratique, c'est hélas pas toujours facile quand le petit pète les plombs...
Mais ça aide à faire mieux :-)
Bonjour, je bois tes vidéos surtout que ma compagne va bientôt avoir un petit bébé. Qu'appelle tu parentings matters ? le site internet ou le livre de E. Rouane ?
Salut un sujet sur la separation des parents, comment gérer la tristesse de l enfant quand il rentre du we de chez son père. L écouter, nommé le sentiment, le rassurer sur la qualité de l amour de ces 2 parents et quoi d autre???
c'est déja beaucoup, si les parents sont stables, ça passe
Merci pour votre réponse!! Je suis tombé sur votre chaine par hasard et c est plutôt cool car je n adhéré pas a l education des 50's et suis revenu des« recettes parentalité positive» où tu dois etre l ami de ton gosse etc.... bref une 3eme voix plus équilibré et qui me rassure pas mal car je me suis retrouvé dans certaine de vos conseils et réflexion. Le format et le ton sont très bien aussi, c est comme être assis avec vous a boire un thé ou une bière! MERCI
C’est super intéressant ce que tu fais bordel j’adore xd
C'était super merci !
Bonjour, un petit commentaire pour le référencement.
Excellente chaîne ! Je recommande !
J'ai vu passer des choses sur l'enfant invisible... À quel concept psychologique on peut le rattacher ?
Et une vidéo sur la psycho somatisation dès l'enfance et l'adulte et comment la gérer?
J'ai beau être adulte c'est très utile pour moi pour gérer mon enfant intérieur
Cette video est hyper intéressante.
Super video, assez dense mais très intéressante 😊
Petite proposition de sujet: le pervers narcissique. Sujet abordé par plein de monde mais trop axé sur les victimes je trouve (cf une psy à la maison qui a été victime je trouve que ça biaise un peu son approche). J'aimerais voir une approche plus scientifique. Merci par avance 😊
Tu ne pourras point en avoir car ce ce terme ne se base sur aucune classification scientifiquement etabli, la definition est psychanalytique avec pervers au sens psyK et Narcissique au sens psyK. Le plus proche en terme de personnalité au moins bien documenté, ce serait les personnalités asociales.
PsykoCouac
C'est vrai que c'est un gros problème je trouve perso, pas tant pour faire mon anti psyK de base mais surtout que ça a un effet barnum extrêmement fort qui va toucher des gens qui souffre. Avec l'absence totale de sources accessible au commun des mortels pour comprendre de quoi ça peut se rapprocher si ça n'existe pas en tant que tel, j'imagine que c'est une porte d'entrée vers toutes les thérapies pseudo-scientifiques ou autres coaching inutiles ou culpabiliants ect...
C'est un peu comme beaucoup de concept psyK, ça fait beaucoup effet barnum, ça a pas grand fondement scientifique et c'est matraqué, sur-popularisé par les médias depuis des dizaines d'années. Et puis je trouve que tu l'as assez bien dit c'est plutôt des "théories" axés sur les victimes et ça dit pas grand chose, pour le peu que ça en dit.
et j'ajouterais que "une psy à la maison" raconte vraiment, vraiment beaucoup de grand n'importe quoi à propos des surdoués (comme beaucoup d'autres, hélas ... la pire à mon avis étant quand même la mère Hazan, qui est un vrais danger public)
je doute fortement qu'elle ait une formation de psy d'ailleurs, sinon ça signifierait que l'enseignement universitaire en Belgique est catastrophique dans ce domaine... (à noter qu'elle ne référence jamais ces propos ni affirmations, d'ailleurs, tout comme Hazan qui ne fait référence qu'à ses propres bouquins elle :p - ce qui doit toujours mettre la puce à l'oreille quand au sérieux des gens )
Ramus et gauvrit ont fait une article qui recensent toutes les conneries que l'on dit sur les surdoués, mais tu as l'air déjà bien renseigné.
Super vidéo, je suis vraiment fan de ta chaîne !
Et sinon, c'est quoi ce problème de manque d'oxygène à la naissance ? Je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Je sais que je suis né par césarienne et que j'ai mis longtemps avant de respirer, est-ce que j'ai donc eu un manque d'oxygène à la naissance, ou ça n'a rien à voir ? Quelles en sont les conséquences exactes ?
J’ai une pote qui a un trouble « explosif intermittent » et j’ai beau faire des recherches je sais jamais comment agir avec elle.
Elle est sympa et j’ai pas envie de mettre de la distance à cause de ça. Es ce que tu aurai des conseils ou carrément faire un vidéo dessus.
Merci pour tes contenus :)
J'avoue je connais pas, j'ai jamais eu de patients comme cela. c'était toujours dû à une autre pathologie.
géniale ta chaîne! moi je vote pour l'addiction (psychotrope et autres)/dépendance et pervers narcissique(psykonneries?)
23:10 c'est la méthode scientifique appliquée à l'éducation
Bonjour,
D'abord un grand merci pour le contenu de vos vidéos, elles sont simples à comprendre et je trouve cela super d'avoir ce genre de connaissances à la portée de tous. Cependant j'ai juste une remarque, serait-il possible au mixage d'adapter le bruit de la casse ?, en effet, le volume sonore ressort un peu plus par rapport à La vidéo, ce qui peut surprendre/faire peur en écoutant.
Ensuite, pensez vous pouvoir faire une vidéo qui traite de la bipolarité/cyclothymie ?, cela serait vraiment génial.
Encore merci pour le contenu.
Bonne journée à vous.
L'un des premiers points primordiaux de cette vidéo, qui passe inaperçu, mais qui pourtant n'est pas vraiment un détail : tu dis "les enfants / les gamins" et non pas "l'enfant" (cet être unique, ce clone, cette masse indivisible).
Pour la plupart des gens ce type d'élément de langage est totalement neutre et insignifiant, mais il est établi depuis longtemps que nous pensons d'après les mots et leurs concepts (et non l'inverse), la considération pour une population peut alors très bien être influencée par de simples éléments de langage.
Du coup, merci ici de ne pas tomber dans ce piège rhétorique de parler d'une population faite d'individus par un terme singulier représentant un modèle figé et normé. (à l'instar des biba et autres elle)
Pourquoi je n ai pas vu ce genre de vidéo. A monter à tout les parents.
J'espère que ce n est pas trop tard pour mon fils.
Ah quand la liste des jeux ? Merci !
Hé bien je l'avais complètement oublié, je vais la noter sur mon agenda pour ne pa soublier
J’ai une question, si un enfant a un parent qui lui donne un attachement trop secure et un parent qui lui donne un attachement insecure, finalement c’est bien puisque ça s’équilibre, non?
Ça limite les dégâts mais ça peut en créer pas mal, tout dépend de la réaction du gosse de ses sensibilités, de ce qu'il cherche chez le pas secure
Top ! Merci 💙
Merci !
Bonjour,
Je trouve vraiment très bien ta manière d'informer sur le comportement 😊 ! Pourrais-tu traiter sur le problème des tocs stp ? Mon gamin passe de tocs en tocs alors j'ai vu deux pedo psychiatres, une qui a dit c'est pas grave ça va aller faut pas faire attention.. Et l'autre prenait mon gosse à part.. Et lui donnait de l'homéopathie... 🤔 Aucun résultat et elle m'a pas vraiment fait de compte rendu.. J'ai laissé tomber.. J'attends un rdv avec le cmp, qui regroupe les spécialistes comme psy, psychomotricien, orthophoniste etc... Afin d'établir un diagnostic si besoin... Je pense pas que ce soit grave mais je ne veux pas prendre ça à la légère.. Donc voilà juste envie de comprendre les tocs.. Merci 😊
Video sur els tocs deja faite
@@PsykoCouac 😂Ok merci je vais voir ça alors
Les sujets sur lequel je me pose beaucoup de questions ces temps-ci, et sur lesquels je souhaiterais te voir faire des vidéos : la cognition sociale et l'empathie, intellectuelle, mais surtout émotionnelle.
J'attends d'avoir fait tous les sujets patho pour parler de cognition
Proposition: le pervers narcissique comment le repérer et quelles solutions surtout si on vit avec
Merci
La dfficulte est surtout de comprendre:
- pourquoi on ne le quitte pas?
- pourquoi ce qu'il fait nous touche, quelles failles il utilise et comment s'insensibiliser?
Réponse : l'emprise, j'aurais penser que tu l'aurais su.
Par ailleurs le "pervers narcissique" s'appelle en vérité le sociopathe et sa déviance la "sociopathie", une déviance incurable ... Il n'y a qu'en France qu'ils sont appeler ainsi (Pervers Narcissiques PN et que leurs déviance est appelée "perversion narcissique"). les "proies" (victimes), sont bien souvent, donc, sous l'emprise de ces personnes qu'elles soient hommes, femmes et même parfois enfants (et oui car cela commence dès la naissance de celui ou celle qui l'est ...), ce sont des fous (folles) qui veulent rendre fous les autres pour aller mieux ...
Pour en savoir davantage je vous conseilles notamment l'excellent Cyril Malka qui m'a beaucoup appris sur le sujet ...
Le livre de Sébastien villalba a l'air pas mal pour démonter le mythe du pervers narcissique
T'es un bon ! Allez pollice recto,.thumb up, pouce levé.
Cc mon fils de 5 ans, précoce, gros tempérament, Cri, frappe, autoritarisme, déteste la frustration, en opposition constante (On m'as sorti le terme de "T.O.P"), n'aime pas l'école qu'il trouve ennuyeuse. Pourtant il travaille bien. Les instituteurs me disent qu'il est très intelligent mais préfère s'amuser.
Je dialogue énormément avec lui mais quand je fais ça il me dis qu'il n'arrive pas à canaliser.
Voir les tests pour le tdah
@@PsykoCouac oui c'est prévu. Ce terme de T.O.P est-il réel ?
Bonjour
votre enfance été très calme ?
Bonjour,
J'ai une question relatif aux évènements de vie.
Existe-t-il des troubles de la responsabilisation ?
Des facteurs qui vont faire qu'il est difficile de faire le tri dans ce qui est de ma responsabilité et ce qui ne l'est pas ?
Comment savoir objectivement quelle est notre responsabilité dans les émotions des autres ou dans une situation ?
Exemple:
Je montre à ma petite sœur comment monter sur une chaise pour regarder si le lait est chaud. Elle le fait, prend la casserole, se la reverse dessus et fini aux urgences.
Extreme n1) Je n'ai rien fait, je suis innocente.
Extreme n2) Tout est de ma faute, j'ai failli tuer ma sœur.
Juste milieu = ?
Oui c'est un biais de pensée assez fréquent
@@PsykoCouac Tu as une vidéo qui en parle ou des références d'articles, de livres ?
nop désolé, àpart des cours basiques sur les biais cognitifs en thérapie cognitive
Tres qualitatif
Merci!!!
Bonne vidéo mais dommage que le sujet des pratiques éducatives n'ait pas été plus creusé...
Par exemple les très nombreuses études sur les styles éducatifs n'amènent pas à la conclusion que selon les enfants le style adapté ne serait pas le même ... De même dommage qu'il n'y ai pas eu un peu d'infos sur les effets néfastes des châtiments corporels et du style autoritariste de manière générale . Et j'ai eu du mal avec le fait de dire aux parents de se baser sur si la méthode "marche" car beaucoup se basent la dessus en évaluant si l'enfant obéit et se soumet a l'autorité ou pas et jugent alors si ça marche ou pas alors que dans les faits un enfant de 2ans qui fait des crises émotionnelles ou un enfant de 4ans qui n'obéit pas à tout ça peut justement être bon signes . Il y a beaucoup de littérature sur les styles parentaux , les pratiques éducatives et la discipline parentale (harsh discipline , love withdrawal , inductive discipline) avec une mise en lien avec les fonctions exécutives , la gestion des émotions ou encore le raisonnement moral et c'est assez peu connu du grand public donc une vidéo dessus serait intéressant !
Parce que dans les commentaires on voit que certains ont encore beaucoup de fausses croyances sur les pratiques éducatives les plus adéquates ...
Oui mais la tu parles de méthodes qui marche pour éduquer les enfants à ce qui te semble bien à toi. Si un parent pense que dans la vie on doit se soumettre à l'autorité alors ce que tu reproches peut être approprié.
Alors évidemment moi je suis pour le type d'éducation qui limite les chances de trouble psy et une vidéo sur les types d'éducation qui augmenterait les risques ou pas est une bonne idée. Mais les parents sont libres de choisir ce qu'ils veulent passer à leur enfant donc je n'entre pas dans ces considérations ici :)
@@PsykoCouac En effet on a pas le même point de vue. Personnellement je considère que les enfants sont des êtres a part entière qui ont des droits et qui ne sont pas des objets appartenant aux parents et, de ce fait, les parents ne devraient pas avoir la possibilité de choisir des méthodes contraires au bon développement de l'enfant et à ses intérêts à lui.
Après je comprend que les parents font comme ils peuvent avec leurs moyens mais les objectifs et outils recommandés ne devraient pas être autres que ceux qui sont dans l'intérêt de l'enfant (et pas dans celui des parents)
Passionnant !!
Super clair, merci
Merci
si seulement mes parents avais vu cette videos . est ce que adultes on peu soigne ses traumatismes ?
Yep
Intéressant je comprends mieux pourquoi ma vie est foutue